Articoli di riviste sul tema "Liage des données"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Liage des données.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-33 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Liage des données".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Ben Gharbia, Abdeljabbar. "Les complétives en arabe classique: entre parataxe et hypotaxe". Arabica 57, n. 5 (2010): 517–35. http://dx.doi.org/10.1163/157005810x519080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractNous sommes parti dans cet article de la hiérarchie sémantique des différentes classes des verbes introducteurs de complétives propositionnelles, proposée par le linguiste cognitiviste Givón Talmy. Nous avons revu partiellement cette hiérarchie, notamment pour ce qui concerne le milieu et le bas de l’échelle de liage, et ce à partir des données de l’arabe classique<xref ref-type="fn" rid="FN1">1</xref>. Cette révision nous a permis de montrer que le liage sémantique est reflété par le degré d’intégration syntaxique, que l’emploi du muāri manūb (l’inaccompli subjonctif) après an est dû à sa valeur modale, qui permet de situer un processus dans la sphère subjective du possible et de l’éventuel. Cette étude nous a conduit enfin à nous intéresser aux particules an et anna, et à montrer qu’elles ne sont pas des connecteurs subordonnants, mais des opérateurs nominalisateurs qui permettent à un processus d’être conceptualisé comme un objet pour occuper les positions syntaxiques réservées d’ordinaire aux syntagmes nominaux dans une construction propositionnelle plus grande. Tous ces constats nous ont permis de revoir l’opposition entre parataxe et hypotaxe, et de considérer que la nominalisation des processus par le biais des particules an et anna représente un procédé intermédiaire de complexification.
2

Bawin-Legros, B., e M. Sommer. "Famille / Familles : Difficiles et mouvantes typologies". II. La famille ou les familles : objet complexe, insaisissable ?, n. 18 (15 dicembre 2015): 47–55. http://dx.doi.org/10.7202/1034265ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diversité actuelle des comportements familiaux pose pour les sociologues et les démographes la difficile question du classement de ces comportements en modèles structurés, c'est-à-dire la construction de typologies cohérentes. Après avoir rappelé quelques étapes marquantes de l'élaboration des typologies de la famille, nous illustrons les difficultés auxquelles se heurte la recherche lorsqu’il s’agit de construire une typologie basée sur des données empiriques. Nous essayons de montrer, à travers des exemples tirés d’enquêtes effectuées à Liège en 1984, 1985 et 1986, comment une mosaïque de situations et de pratiques très diversifiées renvoie à des dynamiques familiales spécifiques, où le temps (biographique et historique) devient une donnée fondamentale.
3

Fontenelle, Thierry. "Towards the Construction of a Collocational Database for Translation Students". Meta 39, n. 1 (30 settembre 2002): 47–56. http://dx.doi.org/10.7202/002756ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article présente une expérience effectuée au cours d'un projet d'élaboration d'une base de données bilingue (anglais-français) de collocations à l'Université de Liège. Cette base de données offrira aux utilisateurs plusieurs points d'accès ainsi que des informations lexico-sémantiques. On tentera de démontrer que ces particularités sont présentement absentes dans le domaine des dictionnaires de collocations et que cette base de données réussira à combler ce manque.
4

Derivery, François. "Magritte : les données du problème". Ligeia N° 153-156, n. 1 (2017): 42. http://dx.doi.org/10.3917/lige.153.0042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

SGHAIER, Tahar, Salah GARCHI e Thouraya AZIZI. "Modélisation de la croissance et la production du liège en Tunisie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (11 gennaio 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a31805.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’absence d’outils nécessaires pour l’estimation des productions, la gestion et l’aménagement des peuplements de chêne-liège (Quercus suber L.) en Tunisie constitue un handicap pour le développement et la conservation de la suberaie dans le pays. Les objectifs de ce travail étaient de préciser l’impact de l’intensité de démasclage des arbres de chêne-liège sur la croissance et la production du liège, d’élaborer des modèles d’estimation de la croissance et la biomasse du liège à l’échelle de l’arbre, et enfin de vérifier des coefficients de démasclage appliqués en Tunisie et leur impact sur la production nationale de liège. Les données collectées proviennent d’un essai multisites de démasclage et de deux inventaires réalisés dans différents chantiers de démasclage durant deux campagnes successives de récolte de liège. Trois sites expérimentaux représentatifs des forêts productives de chêne-liège en Tunisie ont fait l’objet d’un même essai où trois coefficients de démasclage ont été appliqués sur des arbres appartenant à trois classes de diamètre. Des mesures de l’épaisseur du liège à hauteur de poitrine ont été effectuées annuellement durant une rotation de 12 ans, à la fin de laquelle le liège produit sur chaque arbre a été récolté et pesé. Les résultats obtenus ont montré un effet « coefficients de démasclage » non significatif et un effet « classes de diamètre » très hautement significatif sur la croissance en épaisseur du liège. Le poids de liège récolté est affecté significativement par les coefficients de démasclage et les classes de diamètre. Deux modèles de croissance et de biomasse de liège ont été développés à l’échelle de l’arbre avec des précisions respectives de 96 % et 93 %. Les coefficients de démasclage réellement appliqués en Tunisie varient de 0,6 à 3,6 avec une valeur moyenne de 1,7. Les pertes dans les quantités de liège récolté issues des deux inventaires ont été respectivement estimées, en cas d’application des coefficients de démasclage étudiés (2, 2,5 et 3), à 14 %, 32 % et 50 %.
6

Kounellis, Jannis, e Giovanni Lista. "L’intensité dramatique comme donnée positive". Ligeia N° 69-72, n. 2 (2006): 6. http://dx.doi.org/10.3917/lige.069.0006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Daniel, Sharon, e Karen O'Rourke. "[Mapping the Database] Trajectoires et perspectives des bases de données". Ligeia N°45-48, n. 1 (2003): 105. http://dx.doi.org/10.3917/lige.045.0105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Acharki, Siham, Mina Amharref, Pierre-Louis Frison e Abdes Samed Bernoussi. "CARTOGRAPHIE DES CULTURES DANS LE PÉRIMÈTRE DU LOUKKOS (MAROC) : APPORT DE LA TÉLÉDÉTECTION RADAR ET OPTIQUE". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 222 (26 novembre 2020): 15–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.481.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous analysons la possibilité d’amélioration de la classification des cultures dans un périmètre irrigué du nord du Maroc en se basant sur la combinaison des données multi-temporelles de deux satellites (Sentinel-1 et Sentinel-2) avec l’inclusion de neuf indices. Le périmètre concerné (Loukkos), en plus de sa position stratégique, se caractérise par un climat méditerranéen avec une forte valeur écologique. Il présente une intense activité agricole avec une grande diversité des cultures dont le fonctionnement pourrait être affecté par le changement climatique. Afin de quantifier les besoins en eau, nous avons utilisé les séries d’images satellitaires acquises pour la période du 09/2017 au 08/2018. Les cartes produites pour trois niveaux de classification illustrent notre approche. L’étude a montré que les 10 canaux optiques, à 10 et 20 m de résolution spatiale, des données acquises par Sentinel-2 permettent d'obtenir de bonnes performances, avec un indice de kappa > 85% pour les sous-classes et une précision globale > 86%. Ces performances sont supérieures à celles obtenues avec des données radar acquises par Sentinel-1, avec des écarts de F-score inférieurs de 9% en moyenne, et pouvant aller jusqu'à 29% (sur le chêne-liège/Niveau SSC). Ni l'ajout d'indices radiométriques optiques, ni la combinaison des données optiques et radar n'apportent d'amélioration significative aux performances obtenues avec les données Sentinel-2. Afin d’exploiter les données obtenues, les travaux à venir se focaliseraient sur l’étude des profils temporels de chaque type de culture.Mots-clés : Sentinel-1, Sentinel-2, Classification supervisée, Forêt aléatoire, Cultures, Loukkos
9

Baumann, Pierre. "Étant Donnés, la Réplique et Richard Baquié : morphogénèse de la reproductibilité". Ligeia N° 65-68, n. 1 (2006): 54. http://dx.doi.org/10.3917/lige.065.0054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Vierset, Viviane. "Vers un modèle d’apprentissage réflexif. Recueil de traces d’apprentissage formulées dans les log books des stagiaires en médecine". Approches inductives 3, n. 1 (17 febbraio 2016): 157–88. http://dx.doi.org/10.7202/1035198ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En faculté de médecine de Liège, les étudiants de 3e master en médecine parcourent différents lieux de formation clinique pour intégrer des apprentissages au sein des départements de spécialisations médicales. Depuis l’année académique 2008-2009, un dispositif pédagogique réflexif (Vierset, 2015) est installé au département de Gynécologie-Obstétrique (G-O) pour accompagner les apprentissages des stagiaires lors de leur parcours clinique. La question posée dans cet article est la suivante : comment se manifeste la posture réflexive dans les log books des stagiaires et quelles formes prend-elle dans les traces formulées par les stagiaires? Autrement dit : que nous disent les traces récoltées à ce propos? La méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) (Corbin & Strauss, 2014; Glaser, 1965, 1978, 1992; Glaser & Strauss, 1967/2010; Guillemette, 2006; Luckerhoff & Guillemette, 2012) propose une analyse compréhensive et interprétative des données. Les données (dans ce cas, des écrits des stagiaires) sont soumises, les unes après les autres, à une circularité d’analyses multiples afin d’identifier les liens conceptuels qui se construisent entre elles tout en les comparant progressivement les unes aux autres. Ce processus a permis l’émergence de catégories conceptuelles, à la fois enracinées dans le vécu des acteurs de terrain et théorisables (Glaser, 1965), dans le sens où le chercheur les organise petit à petit en une théorie émergeant des données recueillies. Le résultat est présenté sous la forme d’une modélisation des postures réflexives adoptées par les stagiaires qui dessine les différents axes de réflexivité avec leurs seuils menant à la c-ré-action (Vierset, 2015) d’une nouvelle professionnalité ancrée dans une dynamique en changement.
11

Radermecker, R., J. C. Philips e E. Sépulchre. "P055 Analyse rétrospective des données concernant les patientes avec diabète gestationnel au CHU de Liège". Diabetes & Metabolism 41 (marzo 2015): A46. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(15)30168-3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Carbonnet, Bruno. ""Donner à voir du non-figurable"". Ligeia N°29-32, n. 1 (1999): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lige.029.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Bertran, Pascal, Jean-Pierre Coutard, Bernard Francou, Jean-Claude Ozouf e Jean-Pierre Texier. "Données nouvelles sur l’origine du lintage des grèzes : implications paléoclimatiques". Géographie physique et Quaternaire 46, n. 1 (23 novembre 2007): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/032891ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉÀ partir de l'étude détaillée d'une grèze litée répondant à la définition granulo-métrique proposée par Guillien, les différentes hypothèses avancées concernant les processus de mise en place de ces dépôts ont été ré-examinées. Les données recueillies lors des observations de terrain, les résultats des analyses sédimentologiques et ceux de l'analyse micromorphologique ont permis de cerner le processus dominant conduisant à la stratification des grèzes. Le rôle majeur attribué au ruissellement par Guillien est remis en question par l'absence de figures d'incision, de granoclassements longitudinaux, de structures obliques ou entrecroisées. L'hypothèse congélifluxion-ruissellement de Journaux ne permet pas d'expliquer les granoclassements verticaux; par ailleurs, le ruissellement diffus ne peut seul aboutir à la formation d'une « table » bien marquée au sommet des lits gras. En revanche, Journaux et Francou font appel à la solifluxion pour la mise en place des lits gras. Le modèle andin de Francou qui privilégie la cryoreptation nous semble le mieux adapté pour expliquer le litage des grèzes charentaises. Les granoclassements verticaux, les contacts entre les lits, les figures sedimentaires observés dans le milieu andin ont été retrouvés dans les grèzes litées charentaises. Le mécanisme de la nappe-coulée a donc été retenu comme moteur essentiel de la stratogénèse. De ce fait, le contexte climatique d'élaboration des grèzes est caractérisé par la grande fréquence de cycles gel-dégel brefs, superficiels et des apports de neige faibles mais renouvelés fournissant l'eau nécessaire à une cryoclastie et à une cryoreptation actives. La formation des grèzes litées se situerait donc pendant les phases froides et humides qui ont été les plus durables au cours du dernier cycle glaciaire, la phase plus froide et plus sèche terminale ayant provoqué le remaniement du sommet de la grèze (fauchages, cryoturbations).
14

Caballé, Guy. "Le port autoportant des lianes tropicales : une synthèse des stratégies de croissance". Canadian Journal of Botany 76, n. 10 (1 ottobre 1998): 1703–16. http://dx.doi.org/10.1139/b98-127.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les lianes sont des végétaux ligneux grimpants et non autoportants. Mais les lianes sont capables d'autoportance dans les trois situations suivantes : (i) sous conditions de milieu limitantes (lumineuses surtout); (ii) en phase juvénile du développement morphogénétique; (iii) lors des épisodes d'expansion, de renouvellement ou de restauration morphologique. L'autoportance peut concerner tout ou partie du système aérien, l'ensemble des tiges ou quelques tiges seulement. En général, lorsque l'autoportance et la non autoportance affectent plusieurs tiges d'un même système aérien, ces dernières s'opposent aussi par les fonctions biologiques qu'elles exerçent : asexuée et sexuée, sans accrochage et avec accrochage, établissement et exploration. Lorsque l'ensemble du système aérien est autoportant (situations (i) et (ii)), la liane a un mode de vie comparable à celui d'un petit arbre ou d'un arbuste. Une synthèse des données d'architecture anatomique et de stratégie de croissance est présentée. Elle porte sur quelque 40 sites forestiers d'Afrique, d'Amérique et de l'Océan Indien et plus de 400 espèces d'angiospermes tropicales lianescentes. Le polymorphisme des lianes, révélateur des contrastes de vie en milieu tropical, trouve son expression la plus accomplie dans l'opposition des deux modes de vie, autoportant et non autoportant. Sur un plan évolutif, les lianes pourraient représenter une forme ligneuse originale qui aurait conservé ou acquis ces deux modes de vie. Les contraintes de l'environnement et (ou) du développement morphogénétique stimuleraient selon les cas l'organisation autoportante ou non.Mots clés : liane, autoportance, non autoportance, architecture anatomique, mode de vie, polymorphisme.
15

Traoré, Fodé, Mamadou Abdoulaye Konaré, Seyram Sossou, Harinaivo Anderson Andrianisa e Youssouf Samaké. "Contribution A L’amélioration De L’accès A L’eau, L’hygiène Et L’assainissement Dans La Commune Rurale De Zan Coulibaly Au Mali". European Scientific Journal ESJ 17, n. 40 (30 novembre 2021): 196–214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p196.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la perspective d’améliorer l’accès aux services de base en eau potable, hygiène et assainissement (EHA), le Mali a fait de ce secteur une priorité depuis 2006. Cette étude avait pour objectif de mener une analyse critique du diagnostic de l’accès aux services de base EHA et l’impact des déplacés internes de la crise politique et sécuritaire de 2012 sur ces services dans la commune de Zan Coulibaly afin de proposer des stratégies locales pérennes. Les données ont été collectées à travers une fiche de questionnaire semi-structurée, des observations directes sur le terrain et la consultation des documents administratifs. L’enquête a révélé que les forages (40%) et les puits traditionnels (28%) étaient les principales sources d’approvisionnement en eau. La collecte de l’eau est une activité exclusivement féminine. Pour traiter l’eau de boisson à domicile, la filtration sur linge était la technique la plus utilisée (71%). Malgré un contexte pandémique à COVID-19, seulement 24 % des personnes interrogées lavaient les mains au sortir des toilettes et 22% avant de manger. Aussi, 16% des enquêtés pratiquaient toujours la défécation à l’air libre. De 2016 à 2020, on note une persistance des maladies diarrhéiques et une réapparition des maladies dues aux vers intestinaux. Par ailleurs une éradication du trachome et du choléra a été observée. Néanmoins, les résultats relatifs au site des déplacés internes de la crise, sont alarmantes. Ces données constitueraient une base pour mieux orienter les politiques et les actions futures relatives aux services EHA dans la commune de Zan Coulibaly.
16

Amodru, V., P. Petrossians, A. Colao, B. Delemer, L. Maione, S. Neggers, B. Decoudier et al. "La discordance GH/IGF-1 n’aggrave pas l’hypertension artérielle ou le diabète chez les patients acromégales : une étude avec les données du Liege Acromegaly Survey". Annales d'Endocrinologie 81, n. 4 (settembre 2020): 147. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2020.07.058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Coutras, Jacqueline, e Jean-louis Lacascade. "À propos des technologies domestiques : quand les mères parlent de liberté et les filles d'indépendance". Cahiers du Genre 20, n. 1 (1997): 123–45. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jeunes Parisiennes des années cinquante, jeunes Parisiennes des années quatre-vingts. Deux générations. Deux contextes socioculturels. Une même lignée. Beaucoup sépare les mères et les filles, et pourtant... La mère, comme la fille, cherchent à donner d’elles-mêmes une image de femme «indépendante» qui sait sortir de chez elle, dont l’univers dépasse le logement et les préoccupations familiales et domestiques. Dans cette ouverture sur l’extérieur, l’usage d’une voiture lui a été d’une grande aide, mais aussi celui d’un lave-linge et d’un réfrigérateur. Aujourd’hui, pour décharger sa fille, la grand-mère reçoit et garde ses petits enfants. Mais elle veut poser des bornes à l’aide qu’elle apporte à sa fille, car elle aussi entend s’assurer une vie «autonome» - autonome de celle du mari, de celle de ses enfants. Elle aussi cherche une socialisation extérieure. Elle a autant d’équipements domestiques que sa fille - ou presque. Elle les a acquis pour réduire le nombre de tâches domestiques et surtout leur répétitivité. «Simplifier la vie quotidienne » : mère et fille ont la même attitude. Elles se présentent comme des femmes «indépendantes» ; cela ne signifie pas qu’elles estiment être «modernes».
18

Dębowsky, Marek. "Emmanuel Nicolas Murray (1751-1822). Le défenseur des Lumières polonaises". Chroniques slaves 1, n. 1 (2005): 111–27. http://dx.doi.org/10.3406/chros.2005.852.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Né à Paris dans une famille d’origine anglaise, Murray, attaché au général Dumouriez, vient à vingt ans en Pologne secourir un soulèvement contre la Russie. Après son échec, la Pologne subit un premier partage. Murray est déporté trois ans en Sibérie. Une fois libéré, il choisit de rester en Pologne, séduit par la réforme de ses institutions, dans l’esprit des Lumières. Il trouve un emploi à la Commission d’Éducation nationale. Après un bref séjour en Amérique, il rejoint le philosophe et pédagogue Hugues Kollotaj, réformateur de l’université Jagellone à Cracovie. La «Constitution du 3 mai», préparée par la Grande Diète et adoptée en 1791 est saluée par l’Europe libérale et désapprouvée par la Russie, l’Autriche et la Prusse. Murray participe à ces événements, dirige la «Gazette de Varsovie» sous les auspices de la Cour, côtoie le «roi-citoyen» et des personnages éminents, notamment le comte Jean Potocki. Après le deuxième partage, «la Gazette de Varsovie» est fermée. Retournant à Varsovie à l’issue malheureuse de l’Insurrection de Kosciuszko, en 1794, Murray n’a plus aucune ressource ; il s’adresse à Stanislas-August assigné à résidence à Grodno, obtient un don modeste, demande en vain aux autorités prussiennes l’autorisation de publier un journal. La création par Napoléon du Duché de Varsovie permet à Murray d’ouvrir à nouveau sa «Gazette de Varsovie». En dehors des louanges à l’empereur, il souhaite donner une place méritée à l’histoire et à la littérature polonaise. Un échec. Murray meurt à Varsovie en 1822, laissant plusieurs écrits consacrés à la Pologne, à Cracovie, au théâtre. Le plus remarquable est sans doute sa réponse aux écrits de L.A. Délicourt, un émigrant de Liège qui tourne en dérision la culture polonaise, au nom des Lumières, reproche aux Polonais de traiter leurs serfs en esclaves. Murray cite les noms des aristocrates qui ont libéré leurs serfs et souligne que le but des réformes était de les placer sous la protection de la Loi. Aux propos anticléricaux de Délicourt, Murray oppose des arguments inattendus chez un homme des Lumières : les vertus chrétiennes. Scandalisé par le caractère blasphématoire des Fêtes révolutionnaires qui enthousiasment Délecourt, il rejoint la position des Polonais conservateurs (les «Sarmates ») et prône, en précurseur des débats futurs sur le romantisme, polonais, l’avènement d’un théâtre national.
19

Daoust, Denise. "Planned Change and Lexical Variation". Language Problems and Language Planning 11, n. 2 (1 gennaio 1987): 148–65. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.11.2.02dao.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
SOMMAIRE Le changement planifié et la variation lexicale Cette étude aborde un des aspects du processus de francisation du monde du travail au Québec amorcé dans le cadre de la Charte de la langue française (loi 101) en vigueur depuis 1977. Après avoir fait le point sur certains facteurs extralinguistiques qui jouent un rôle dans le changement linguistique spontané ou "naturel," l'auteur procède à une analyse de l'utilisation des termes techniques français et anglais dans une entreprise de transport en voie de francisation. L'étude est basée sur des renseignements recueillis par questionnaire auprès d'environ 60% des 750 employés répartis à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise. En plus de fournir des renseignements sociodémographiques et occupationnels sur les répondants, le questionnaire traite des attitudes par rapport à la francisation et de la perception par rapport à l'utilisation des langues dans diverses situations communica-tionnelles. Il contient aussi des renseignements sur le comportement linguistique réel par rapport à dix termes techniques. L'analyse révèle que les variables habituelles telles l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'occupation qui jouent un rôle important dans le changement linguistique en milieu "naturel" n'exercent pas la même influence dans le contexte d'un changement planifié. Si on interprète les données relatives à la perception qu'ont les répondants de leur comportement linguistique en fonction de leurs attitudes et de leurs postes, il faut conclure que ce sont des facteurs de types socio-économiques comme les responsabilités liées aux différents postes ou encore le rôle que jouent les répondants dans la structure organisationnelle de leur entreprise qui sont déterminants dans le changement terminologique planifié et non pas des notions idéologiques comme le prestige d'une langue ou des valeurs nationalistes. RESUMO Planita ŝanĝado kaj leksika variado La artikolo aliras unu el la aspektoj de la procedo de francigo de la labormedio en Kebekio iniciatita en la kadro de la Ĉarto de la Franca Lingvo (leĝo 101), kiu ek-validis en 1977. Post superrigardo de certaj eksterlingvaj faktoroj, kiuj ludas rolon en la spontana aǔ "natura" lingvoŝanĝiĝo, la aǔtoro pluiras al analizo de la utiligo de francaj kaj anglaj fakaj terminoj en transporta entrepreno survoje al francigo. La studo estas bazita sur informoj kolektitaj per demandaro redonita de ĉirkaǔ 60 procentoj de la 750 dungitoj ĉe ĉiuj niveloj en la entrepreno. Aldone al tio, ke la demandaro liveras informojn socidemografajn kaj profesiajn pri la respondintoj, ĝi ankaǔ traktas sintenojn al la francigo kaj perceptojn pri utiligo de lingvoj en diversaj komunikaj situacioj. Ĝi ankaǔ enhavas informojn pri la reala lingva konduto koncerne dek fakajn terminojn. La analizo malkovras, ke la kutimaj variantoj, kiel ekzemple aĝo, sekso, klerignivelo kaj okupo, kiuj grave rolas en la lingvoŝanĝiĝo en "natura" medio, ne tiel multe influas en la kunteksto de planita ŝanĝiĝo. Se oni interpretas la informojn, kiuj rilatas al la percepto fare de la respondintoj pri la propra lingva konduto lige al iliaj sintenoj kaj iliaj postenoj, oni devas konkludi, ke la faktoroj socieko-nomikaj, kiel ekzemple la respondecoj ligitaj al la diversaj postenoj aǔ la rolo ludata de la respondinto en la organiza strukturo, estas la determinantoj en la planita termi-nologia ŝanĝiĝo, ne la ideologiaj nocioj kiel ekzemple la prestiĝo de difinita lingvo aǔ la naciismaj valoroj.
20

Mendels, Franklin. "Essai sur la révolution industrielle en Belgique, 1770–1847. By Pierre Lebrun, Marinette Bruwier, Jan Dhondt, Georges Hansotte. Historie Quantitative et Dévelopement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed., Tome II, vol. 1, La révolution industrielle, 2nd edition. Brussels; Académie Royale de Belgique, 1981. - Les débuts de la machine à vapeur dans l'industrie belge, 1800–1850. By Anne van Neck. Historie Quantitative et Dévelopment de la Belgique, Pierre Lebrun, ed., Tome II, Vol. 2, La révolution industrielle. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1979. - La métallurgie et le commerce international du fer dans les Pays-Bas autrichiens et la Principauté de Liège pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. By Georges Hansotte. Historie Quantitative et Développement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed., Tome II, Vol. 3, La révolution industrielle. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1980. - Le commerce extérieur de la Belgique, 1830–1913–1939: Présentation critique des données statistiques. By D. Degrève. Histoire Quantitative et Développement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed. Tome VI, vol. 1a and b, Les relations internationales belges 1830–1913. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1982. - Le pouvoir central belge et ses comptes économiques, 1830–1913. By Joseph Pirard. Histoire Quantitative et Développement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed. Tome VI, vol. la, L'état et les finances publiques belges. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1980." Journal of Economic History 46, n. 4 (dicembre 1986): 1047–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0022050700050749.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Juvigné, Étienne, Geoffrey Houbrechts e Jean Van Campenhout. "De l’Ourthe primitive à la Meuse primitive en Basse-Meuse liégeoise". Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2021, 249–87. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10584.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les dépôts graveleux qui tapissent les plateaux et les replats élevés autour de Liège font l’objet d’une étude sédimentologique, mise en rapport avec l’état des connaissances en matière de stratigraphie de l’Oligocène et du soulèvement/basculement du flanc NO de l’Ardenne. Le présent article rapporte les généralités et les données de terrain et de laboratoire qui ont conduit à construire un modèle inédit de l’évolution morpho-sédimentaire du réseau hydrographique de l’Ourthe et de la Meuse dans la zone de leur confluence actuelle. L’interprétation de ces données et le modèle qui en découle sont exposés dans l’article qui suit dans la présente revue.
22

Escoda, Julie, Roberto Miorelli, Caroline Vienne, Romain Vo, Etienne Decenciere, Aysun Sezer, Hervé Le Borgne e Nicolas Allezard. "Utilisation de méthodes basées sur l’Intelligence Artificielle pour le contrôle non destructif par Rayons X". e-journal of nondestructive testing 28, n. 9 (settembre 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28495.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est de présenter deux applications possibles des méthodes basées sur l’apprentissage profond, dans le cadre du contrôle non destructif par rayons X. Nous choisissons de présenter une méthode de sanction automatique sur des radiographies de pièce de fonderie (roues de voiture en aluminium), et une méthode de reconstruction tomographique en configuration éparse appliquée à une base de données de bouchons en liège naturel.
23

Juvigné, Étienne, Geoffrey Houbrechts e Jean Van Campenhout. "De l’Ourthe primitive à la Meuse primitive en Basse-Meuse liégeoise". Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2021, 288–316. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10603.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les dépôts graveleux qui tapissent les plateaux et les replats élevés autour de Liège font l’objet d’une étude sédimentologique, mise en rapport avec l’état des connaissances en matière de stratigraphie de l’Oligocène et du soulèvement/basculement du flanc NO de l’Ardenne. Les généralités et les données de terrain et de laboratoire sont exposées dans l’article qui précède celui-ci dans ce même volume de la revue. Celle-ci débouche sur un modèle inédit d’évolution morpho-sédimentaire du réseau hydrographique liée à une régression marine oligocène indéterminée dans un environnement sub-littoral. Deux itinéraires successifs de l’Ourthe en Hesbaye liégeoise rejoignaient vers le nord le littoral oligocène en régression. La première terrasse de la Meuse à l’amont de Liège atteste un écoulement également dirigé vers ce rivage. L’entrée en scène de la Meuse à l’aval de Liège et donc aux Pays-Bas impose d’invoquer des captures pour faire s’y déverser successivement la Vesdre, l’Ourthe puis seulement la Meuse. Les modèles antérieurs qui raccordent la Traînée mosane s.l. à des terrasses du Limbourg néerlandais sont donc remis en question.
24

BERNIER, Charlotte, e Jean-Marie HALLEUX. "Residential mobility intentions of future graduates in the province of Liège". Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2024, 139–67. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.7304.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les diplômés de l’enseignement supérieur étant couramment considérés comme une plus-value pour le développement d’une région, comprendre ce qui détermine leurs intentions de migration est devenu un enjeu pour de nombreux territoires. C’est le cas des régions semi-périphériques telles que Liège. Cet article examine si les étudiants de la province de Liège ont l’intention de rester dans l’Eurégion Meuse-Rhin ou non, ainsi que leur destination privilégiée. Des données d’enquête permettent d’étudier le rôle et l’importance dans l’intention de migration, des caractéristiques individuelles, des facteurs de localisation directs et indirects ainsi que des facteurs sociaux, à l’aide de statistiques descriptives et d’une régression logistique multinomiale. Il apparait que les intentions de mobilité sont principalement liées à la perception de la qualité de vie, aux perspectives de carrière et aux liens sociaux.
25

JUVIGNÉ, Étienne, Geoffrey HOUBRECHTS e Jean VAN CAMPENHOUT. "The Meuse palaeo-valley at Barchon: from its genesis to the terrace remnant (Liège province, Belgium)". Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.6585.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le lambeau de Barchon appartient à une très haute terrasse mosane et son intégration dans les modèles repose uniquement sur une altitude souvent estimée de la base du cailloutis ; elle varie entre 160 et 175 m selon les auteurs, ce qui a conduit à le placer dans quatre terrasses différentes. Deux chantiers d’envergure ont mis au jour son cailloutis, la couverture loessique et le socle en plusieurs endroits, si bien qu’en plus des données altimétriques, une étude sédimentologique a été possible. De ce fait, les principales étapes de la formation de la paléo-vallée correspondante ont pu être reconstituées.
26

Mahieu, Emmanuel, Olivier Flock, Justus Notholt, Mathias Palm, Irene Pardo Cantos, Maxime Prignon, Ginette Roland, Christian Servais e Arpita Verma. "Surveillance à long terme de l’atmosphère terrestreà la station du Jungfraujoch". Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2019, 31–41. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.9136.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C’est au début des années 1950, bien avant qu’il ne soit question de changement climatique, que l’Université de Liège a réalisé ses premières mesures atmosphériques à la station scientifique internationale du Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises. Ces observations pionnières ont alors notamment permis de confirmer la présence de méthane et de monoxyde de carbone dans l’atmosphère non polluée prévalant à ce site. Ravivé au milieu des années 1970 par les premières inquiétudes relatives à la destruction de l’ozone stratosphérique, le programme de surveillance n’a depuis plus cessé de fournir des données essentielles à la caractérisation de notre atmosphère et aux changements qu’elle subit sous l’influence des activités humaines ou de phénomènes naturels d’ampleur. Dans cet article, nous présentons quelques résultats déduits récemment de ce programme de longue haleine, pertinents pour la vérification de traités environnementaux internationaux.
27

Juvigné, Étienne, e Jean Van Campenhout. "Un site de référence de très hautes terrasses fluviales dans la zone de confluence Ourthe-Meuse à Bois de Breux (Liège)". Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2020, 15–38. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.9426.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des cailloutis fluviatiles ont été largement excavés à Bois de Breux/Liège au niveau des très hautes terrasses, à la faveur de l’enfouissement des impétrants du lotissement du Verger de Fayenbois. Les alluvions ainsi mises au jour sont décrites et des données nouvelles sont apportées concernant ces lambeaux qui n’étaient connus que par des observations de surface. Trois lambeaux en gradins bien documentés sont présents dans une tranche d’altitude de moins de 20 m, si bien que ce site a maintenant valeur de référence unique pour les très hautes terrasses concernées. Une tentative de raccord transversal entre les cailloutis des deux flancs de la vallée de Bois de Breux jusqu’à Rocourt met en exergue l’impossibilité de proposer des corrélations suivant la méthode traditionnelle qui veut que des lbxt de même altitude sur des flancs opposés d’une vallée appartiennent nécessairement à une même terrasse.
28

Carrier-Lafleur, Thomas, e Guillaume Lavoie. "Les chambres de Carquethuit. Tentatives cinématographiques d’épuisement d’un lieu proustien". @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, 25 agosto 2017. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v12i3.2096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article a pour objet l’un des espaces les plus mythiques de la littérature moderne : celui de la chambre capitonnée de liège et bordée d’épais rideaux bloquant toute forme de lumière où Marcel Proust s’est retiré du monde pendant près de dix ans pour écrire À la recherche du temps perdu. Or, qui dit lieu mythique dit aussi lieu usé, si bien que l’on ne compte plus les variantes littéraires qui, d’une manière ou d’une autre, mettent en scène l’espace de la chambre proustienne. Faisant un pas de côté, les auteurs de ce texte s’intéresseront ici à deux adaptations cinématographiques de la chambre proustienne, Céleste (1980) et Le Temps retrouvé (1999), où deux réalisateurs, Percy Adlon et Raoul Ruiz, ont tenté de relever le défi de donner à voir un lieu par nature irreprésentable, car, comme tout mythe, essentiel-lement hétérogène.
29

Bosquet, Dominique, Mark Golitko e Aurélie Salavert. "Signification chronologique des assemblages détritiques rubanes : apports des données anthracologiques, typologiques et stratigraphiques sur trois sites de Hesbaye (province de Liège, Belgique)". Palethnologie, n. 2 (1 gennaio 2010). http://dx.doi.org/10.4000/palethnologie.8227.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Bosc, Helene, e Hans Dillaerts. "Le libre accès en France en 2012: Entre immobilisme et innovation │ O acesso livre na França em 2012: Entre imobilismo e inovação │ Open Acess in France in 2012". Liinc em Revista 8, n. 2 (18 dicembre 2012). http://dx.doi.org/10.18617/liinc.v8i2.502.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Pour faire l’état des lieux du libre accès (LA) en France en 2012, dix ans après la Budapest Open Access Initiative, nous avons examiné les deux voies : la voie verte (l’auto-archivage) et la voie dorée (publications dans les revues en LA). L’archive centrale multidisciplinaire HAL, créée en 2002 pour recevoir les publications scientifiques au niveau national, est reconnue pour sa qualité technique, mais elle ne propose que 10% à 15 % de la production scientifique annuelle française. Ce chiffre est à l’image de ce qu’offrent toutes les autres archives dans le monde où il n’y a pas d’obligation de déposer (pas de mandat). Les archives qui ont un mandat comme celle de l’université de Liège, ont atteint un taux de 80% en deux ans. Quelques archives institutionnelles se sont développées en France parallèlement à HAL, et deux d’entre elles (Archimer and OATAO) ont un bon taux de remplissage, grâce à l’implication d’un personnel dédié. Pour soutenir les offres éditoriales en libre accès le Centre pour l'Édition électronique Ouverte (CLEO) a récemment mis en place OpenEdition Freemium. Cette initiative pourrait favoriser le développement des revues en LA. Cependant, l’étude faite à partir des revues qualifiantes en Sciences Humaines et Sociales montre que les chercheurs sont peu encouragés à publier dans ces revues par les instances d’évaluation : peu de revues en libre accès françaises sont présentes dans les listes des revues qualifiantes de l’agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). On note aussi une forte disparité entre les disciplines. Différents exemples de politique en faveur du libre accès sont donnés : un politique forte peut être menée par des universités, comme à l’université de Liège, ou par des bailleurs de fonds, comme le FRS-FNRS en Belgique ou par l’Europe. Elle peut être entreprise au niveau législatif comme aux USA, au Brésil ou en Argentine. En France les deux voies du libre accès sont tracées par des initiatives intéressantes. Le gouvernement français devrait accompagner ces initiatives et devrait s’investir dans une politique forte pour recevoir rapidement les bénéfices du libre accès.Mots clés Libre accès, archives ouvertes, auto-archivage, publications en libre accès, voie verte, voie dorée, politique de la recherche, évaluation de la recherche, mandatResumo Para verificar como está o Acesso Livre (AL) na França em 2012, dez anos após a Budapest Open Access Initiative, foram examinadas as duas vias: a via verde (auto-arquivamento) e a dourada (publicação em periódicos em AL). O arquivo central multidisciplinar HAL, criado em 2002 para receber publicações científicas em nível nacional, é reconhecido por sua qualidade técnica, mas ele apresenta apenas 10% a 15% da produção científica francesa anual. Este número espelha o que oferecem todos os outros arquivos no mundo em que não há obrigação de depósito (ou seja, não há mandato). Os arquivos com mandato, como o da Universidade de Liège, chegaram a uma taxa de 80% em dois anos. Alguns arquivos institucionais desenvolveram-se paralelamente ao HAL, e dois deles (Archimer et OATAO) mostram um bom índice de preenchimento, graças à dedicação das pessoas envolvidas. Para sustentar a oferta editorial em acesso livre, o Centre pour l'Édition électronique Ouverte (CLEO) implementou recentemente o OpenEdition Freemium. Essa iniciativa poderia favorecer o desenvolvimento dos periódicos em AL. No entanto, o estudo feito com os periódicos qualificados em Ciências Humanas e Sociais mostra que os pesquisadores são pouco estimulados a publicar nauqueles periódicos pelas instâncias avaliadoras: poucos periódicos franceses em acesso livre estão presentes nas listas de periódicos qualificados da agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)[1]. Nota-se também uma grande disparidade entre as disciplinas. São fornecidos diversos exemplos de políticas de certos países em prol do acesso livre: uma política robusta pode ser impolementada pelas universidades, como na Universidade de Liège, pelas agências de fomento, como o FRS-FNRS na Bélgica e os Research Councils na Grã Bretanha, e também pode ser empreendida no nível legislativo, como nos Estados Unidos, no Brasil ou na Argentina. Na França, as duas vias do acesso livre são traçadas por iniciativas interessantes. O governo francês deveria acompanhar essas iniciativas e desenvolver uma política forte para obter rapidamente os benefícios do acesso livre. Palavras-chave Acesso livre, repositórios abertos, auto-arquivamento, publicações em acesso livre, via verde, via dourada, política cientifica, avaliação de pesquisa, mandato [1] Com funções semelhantes às da Capes. N.do T.Abstract Ten years after the Budapest Open Access Initiative, we have examined the current situation of Open Access in France via the two open access (OA) roads: the Green (self-archiving) and the Gold (OA publishing). HAL, a central multidisciplinary French archive launched in 2002, is recognized for its technical quality, but 10 years after its creation it only includes 10 to 15% of the annual French scientific output. This figure is similar to other repositories worldwide for which there is no mandatory policy (no mandate). On the other hand, archives such as that of Liège University which has a mandate, achieved an 80% deposit rate within two years. Other than HAL, a number of institutional archives are being developed in France, with Archimer and OATAO being two successful examples, thanks to dedicated library staff. In order to support the editorial offer in open access the Centre pour l'Édition électronique Ouverte (CLEO) recently launched the Open Edition Freemium. This initiative should favor the development of OA periodicals. However, the study based on the list of qualifying periodicals in Human and Social Sciences, shows that researchers are not encouraged to publish in these periodicals by national assessment bodies; very few French open access periodicals are on the different qualifying lists of the agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES - French research and higher education assessment agency). In addition, a wide disparity can be observed between disciplines. Different examples of strong policies in favor of OA are given: at the university level, as at Liège university, at the level of foundations, as at FRS-FNRS in Belgium, at the level of the Europe or at the legislative level, as attempted in the USA or Brazil or Argentina. In France the two roads are supported by interesting initiatives and these should be accompanied by strong French government policy to enable the benefits of open access to be rapidly reaped. Keywords Open access, repositories, self-archiving, open access publishing, green road, gold road, research policy, research assessment, mandate
31

Huppe, Justine Yolande. "L' Écriture entre deux chaises". Nouvelle Revue Synergies Canada, n. 12 (7 febbraio 2020). http://dx.doi.org/10.21083/nrsc.v0i12.4836.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« Le temps des avant-gardes. Peut-être la seule forme de vie excitante, parce que liée intimement à l’écriture » : voici la manière dont Chloé Delaume se remémore, dans Où le sang nous appelle (2014) son enthousiasme premier pour certaines expériences d’activisme poétique et politique, avant pourtant d’en dresser un bilan particulièrement critique. Cette citation, et la suite qui lui est donnée, résume toute l’ambiguïté du rapport qu’entretient Chloé Delaume au legs avant-gardiste, et en particulier situationniste. À la faveur d’une traversée des textes de Delaume – du Cri du sablier aux Sorcières de la République –, cet article tentera de déplier cette contradiction en montrant comment, malgré sa péremption annoncée, le concept d’avant-garde, dans ses dimensions historique, sociologique et pragmatique, permet de mieux situer Chloé Delaume dans le champ littéraire contemporain. Mots-clés : avant-garde, performativité, Chloé Delaume, Peter Bürger Références André, Marie-Odile et Mathilde Barraband (dir.). Du « contemporain » à l'université. Usages, configurations, enjeux. Presses Sorbonne Nouvelle, 2015. Asholt, Wolfgang. « La notion d’avant-garde dans Les Règles de l’art. » Le Symbolique et le social, la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Jacques Dubois, Pascal Durand et Yves Winkin, Presses Universitaires de Liège, 2015, pp. 169-178. Barraband, Mathilde (dir.). « L’Histoire littéraire du contemporain ». Tangence, no.102, 2013. Bonnet, Marie-Josèphe. « L’avant-garde, un concept masculin ? ». Itinéraires, no.1, 2012, pp. 173-184, www.journals.openedition.org/itineraires/1336. Consulté le 16 novembre 2018. Bürger, Peter. « Fin de l’avant-garde ? ». Écriture contemporaine, vol. 31, no. 2, hiver 1999, pp. 15-22. Érudit, doi:10.7202/501231ar. Consulté le 23 mars 2018. ---. Théorie de l’avant-garde. 1974. Traduit de l’allemand par Jean-Pierre Cometti. Questions Théoriques, 2013. Butler, Judith. Trouble dans le genre. Le Féminisme et la subversion de l’identité. 1990. Traduit de l’anglais par Cynthia Kraus. La Découverte, 2005. Citton, Yves. Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche. Amsterdam, 2010. Cornelio, Dawn M. « Activism and Autofiction: Chloé Delaume's Response to the Patrick Le Lay Affair ». Contemporary French and Francophone Studies, vol. 22, no. 1, 2018, pp. 15-22, doi:10.1080/17409292.2018.1457614. Consulté le 15 mai 2019. Culler, Jonathan. « Philosophie et littérature : les fortunes du performatif ». Littérature, no. 144, 2006, pp. 81-100. JSTOR, www.jstor.org/stable/41705146. Consulté le 23 octobre 2015. Debord, Guy. La Société du Spectacle. Œuvres, édité par Jean-Louis Rançon. 1967. Gallimard, 2006. Delaume, Chloé. Corpus simsi. Léo Scheer, 2003. ---. Le Cri du sablier. Folio, 2003. ---. Dans ma maison sous terre. Seuil, 2009. ---. Une femme avec personne dedans. Points, 2013. ---. J’habite dans la télévision. Verticales, 2006. ---. Les Juins ont tous la même peau. Points, 2009. ---. « Politique & Autofiction. » Culture(s) et Autofiction(s), Centre culturel international de Cerisy, 23 juillet 2012, colloque sous la direction d’Arnaud Genon et Isabelle Grell, http://www.chloedelaume.net/wp-content/uploads/2015/07/Politique-Autofiction-def.doc. Consulté le 20 mars 2018. ---. La règle du Je. PUF, 2010. ---. « Le Soi est une fiction. » Entretien avec Barbara Havercroft. Revue critique de fixxion française contemporaine, no.4, 2012, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx04.12/671. Consulté le 5 mars 2018. ---. Les Sorcières de la république, Seuil, 2016. ---. La Vanité des somnambules. Farrago/Léo Scheer, 2003. Delaume, Chloé et Schneidermann, Daniel. Où le sang nous appelle. Seuil, 2013. Farah, Alain. Le Gala des incomparables. Invention et résistance chez Olivier Cadiot et Nathalie Quintane. Classiques Garnier, 2013. Ferreira Zacarias, Gabriel. « Lettristes, situationnistes et terrorisme d’avant-garde ». TRANS-, no. 15, 24 février 2013, doi:10.4000/trans.776. Consulté le 30 septembre 2016. Gefen, Alexandre. Réparer le monde. La Littérature française face au xxie siècle. José Corti, 2017. Hanna, Christophe. Nos dispositifs poétiques. Questions théoriques, 2010. Kaufmann, Vincent. Dernières nouvelles du spectacle. Seuil, 2017. Keucheyan, Razmig. Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques. La Découverte, 2017. Massera, Jean-Charles et Chloé Delaume. « Pour nous en fait, écrire c’est pas… mais plutôt… et contrairement à ce qu’on pourrait penser ». TINA. There Is No Alternative. Littérature, no. 4, 2009. Massera, Jean Charles. « It’s Too Late to Say Littérature (Aujourd’hui recherche formes désespérément) ». Revue Ah !, no 10, 2010. Piva, Marika. « Cybervariation autour de la littérature : Corpus Simsi de Chloé Delaume ». Fabula / Les colloques, 15 février 2017, www.fabula.org/colloques/document4173.php. Consulté le 18 février 2018. Quintane, Nathalie et Patrick Boucheron. « Comment réarmer l’idée de progrès ? ». Paris, église Saint-Eustache, 2 avril 2016, www.youtube.com/watch?v=xPk0ygvupNA. Consulté le 13 janvier 2018. Salmon, Christian. Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. La Découverte, 2007. TINA. There Is No Alternative. Éditions è®e, no. 1, août 2008. TINA. There Is No Alternative. Éditions è®e, no. 2, janvier 2009. Toledo, Camille de. Visiter le Flurkistan ou Les Illusions de la littérature monde. PUF, 2008. Viart, Dominique et Laurent Demanze (dir.). Fins de la littérature. Esthétique et discours de la fin, tome I. Armand Colin, 2012. Viart, Dominique et Bruno Vercier. La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations. Bordas, 2008. Vray, Jean-Bernard. « Chloé Delaume : la chanson revenante ». Revue critique de fixxion française contemporaine, no.5, 2012, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx05.03/656. Consulté le 12 février 2018.
32

Hindriks, Jean. "Numéro 31 - juin 2005". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15963.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques se penche sur la situation économique et sociale en Wallonie. Il en dresse un large portrait, en souligne les points positifs et négatifs, et ébauche quelques pistes de réflexion sur les mesures propices à donner à l’économie wallonne un nouvel élan. Dans ce numéro, nous avons pris l’initiative de nous exprimer sur un sujet qui nous préoccupe : "le malaise économique wallon". Nous avons pour ce faire regroupé l’avis de spécialistes de la question dont la renommée est établie. Ces experts sont issus de différentes universités francophones. Nous leur avons demandé d’offrir aux citoyens un portrait nuancé mais sans concession de la situation wallonne. En "officialisant" la situation économique et sociale de la Wallonie, nous espérons obliger les acteurs sociaux et les partis politiques à "reconnaître" les points faibles de l’économie wallonne. Nous refusons cette stratégie qui consiste à dissimuler la situation réelle pour ne pas saper le moral des troupes. "Cachez ce sein que je ne saurais voir" disait déjà Tartuffe, avant d’ajouter quelques scènes plus loin : "le scandale du monde est ce qui fait l’offense et ce n’est pas pécher que pécher en silence". Ce "nominalisme" ‑ on veut bien de la chose mais à condition qu’on ne la nomme pas ‑ et ce double langage constituent l’une des manifestations les plus préoccupantes de la difficulté de nos politiciens à assumer la vérité et à sortir de la représentation complaisante qu’ils ont d’eux-mêmes. Fin mai 2005, le gouvernement wallon a enfin explicitement reconnu ce qu’il a appelé "le malaise économique wallon". L’étape suivante est de dresser un constat précis de la nature du malaise, de manière à pouvoir concevoir une stratégie de politique économique adaptée au problème. C’est dans cette perspective que se situe ce numéro de Regards économiques. Notre objectif est donc d’apprécier la situation économique et sociale en Wallonie sur base d’éléments objectifs, et de la comparer à la situation en Flandre et en Europe. Nous comprenons le risque qu’une comparaison avec la Flandre peut présenter. Cependant, sans vouloir alimenter les tensions communautaires, nous avons la conviction que cette comparaison entre les deux régions est vraiment utile étant donné que celles-ci partagent un environnement économique et un contexte institutionnel et culturel fort semblables. Cela s’inscrit aussi dans l’esprit de la "Méthode Ouverte de Coordination" de l’Union européenne, visant à créer une émulation entre régions au travers d’une concurrence par comparaison. Cette comparaison est surtout utile pour comprendre les sources éventuelles des dysfonctionnements et les pistes d’amélioration possibles. Ce numéro de Regards économiques comporte quatre contributions, sur les thèmes suivants : Bruxelles et: une lecture en termes de géographie économique (Jacques-François Thisse) PIB et PRB de la: des diagnostics contrastés (Michel Mignolet et Marie Eve Mulquin) Le portrait social de la Wallonie : responsabilités et gouvernance (Pierre Pestieau) Le marché du travail en: un tableau en clair-obscur (Béatrice Van Haeperen). Dans la suite de ce communiqué, nous résumons brièvement les éléments principaux de chaque contribution, en regroupant les points positifs et les points négatifs que chacune d’elles donne de la situation économique et sociale en Wallonie. 1. Les points positifs Les dynamiques de croissance entre régions se rapprochent progressivement. L’écart inter-régional de croissance annuelle moyenne diminue entre la Flandre et la : celui-ci ne s’élevait plus qu’à 0,80 % de 1975 à 1995, pour se replier encore plus à 0,54 % de 1995 à 2003. Le différentiel se réduit davantage si on ne considère que les dernières années, où il se chiffre à 0,37 % de 1999 à 2003. Si l’on mesure la croissance régionale sur base du lieu de résidence et non du lieu de production (pour prendre en compte l’activité croissante des wallons à Bruxelles), depuis 1999, la part de la Wallonie dans la production totale belge s’est légèrement redressée. Une analyse par branche de la structure de production ne permet pas de conclure à un manque de dynamisme généralisé de l’industrie en Wallonie. Le retard de croissance en Wallonie est imputable à une sous-représentation des secteurs les plus dynamiques et une moindre performance des secteurs les plus importants. Le Brabant wallon est la province belge qui a connu la croissance la plus forte de 1995 à 2002, avec une évolution de la production sur la période de 8 % au-dessus de la moyenne de l’UE 15 et de presque 10 % au-dessus de la moyenne belge. Le Brabant wallon est aussi la seule province wallonne dont le revenu par habitant est supérieur à la moyenne de l’UE 15. L’emploi salarié en Wallonie a augmenté de 9 % entre 1992 et 2002. Les croissances les plus fortes sont dans le Brabant wallon (28 %), les provinces de Luxembourg (16 %) et de Namur (13 %), à comparer à une croissance moyenne de l’emploi salarié en Flandre de 13 %. Depuis 1997, le rythme de progression de l’emploi privé est comparable dans les deux régions. A partir de 2000, le nombre d’emplois des secteurs à haute et moyenne technologies et des services à haute technologie et à haut niveau de savoir progresse en Wallonie mais régresse en Flandre. La proportion de personnes très qualifiées dans la population wallonne augmente et la proportion de peu qualifiés diminue. Le profil de qualification par catégorie d’âge en Wallonie en 2003 est très proche de la moyenne belge. Les dépenses intra-muros des entreprises en R&D progressent plus rapidement en Wallonie. Entre 2001 et 2002, le taux de croissance était de 11,% en Wallonie contre 3,6 % en Flandre. 2. Les points négatifs Un rapprochement des taux de croissance est insuffisant pour assurer un rattrapage des économies régionales. Etant donné son retard de développement, la Wallonie devrait enregistrer des taux de croissance supérieurs à la Flandre, ce qui est loin d’être le cas. La part de la Wallonie dans la production totale belge continue donc à diminuer, passant de plus de 30 % en 1995 à moins de 25 % en 2003. La productivité marginale du capital est plus faible en Wallonie qu’en Flandre, ce qui donne lieu à un taux d’investissement moindre en Wallonie. Sur la période 1995-2001, le rendement brut du capital est de 14,% en Wallonie contre 17,5 % en Flandre. Cela pose problème pour l’attractivité relative de la Wallonie pour l’investissement. Le revenu moyen par habitant en Wallonie est 25 % inférieur à celui de la Flandre en 2002 (équivalent à la moyenne de l’UE 15). Les disparités entre provinces wallonnes s’accentuent. Sur la période 1995-2002, le Brabant wallon enregistre une augmentation de 8 % de sa production par rapport à la moyenne de l’UE15 alors que les provinces de Liège, du Hainaut et du Luxembourg enregistrent chacune une baisse supérieure à 6 %. En 2003, le taux d’emploi en Wallonie de 55,4 % reste significativement inférieur à celui de la Flandre (62,9 %) et celui de l’UE15 (64,2 %). La Wallonie est donc encore loin de l’objectif de taux d’emploi de 70 %. La structure de l’emploi est aussi fort différente entre régions avec en 2002, 2/3 des emplois dans le secteur privé en Wallonie pour 3/4 des emplois dans le secteur privé en Flandre. Le taux de chômage est resté stable autour de% en Wallonie entre 1995 et 2002 du fait d’une augmentation de la population active égale à l’augmentation de l’emploi. En 2002, le taux de chômage en Flandre est passé en dessous de 5 %. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en Wallonie est le plus élevé d’Europe avec un taux de 26,5 % en 2002 contre 11,6 % en Flandre. Plus alarmant encore, plus de 40 % des chômeurs en Wallonie sont des chômeurs de longue durée (>2 ans) contre moins de 20 % en Flandre. Le pourcentage de la population de 18-24 ans sans diplôme de l’enseignement secondaire et qui ne suit ni enseignement, ni formation est de% en Wallonie contre 11,7 % en Flandre. En outre, selon la dernière enquête PISA, l’enseignement secondaire en Communauté française figure en 31e position sur 41 pays contre une 3e position pour la Flandre pour un budget équivalent sinon moindre. 3. Que faire ? Face à ce constat que pouvons-nous faire ? Quelques pistes de réflexion sont présentées dans ce numéro de Regards économiques. Parmi celles-ci, nous relevons la nécessité de cesser la politique de saupoudrage et de concentrer les efforts autour d’une grande métropole urbaine comme Bruxelles en reconnaissant que les échanges se développent de plus en plus entre régions urbaines. La Wallonie se doit de travailler en partenariat stratégique avec Bruxelles dans une perspective économique moderne. La zone d’influence de Bruxelles doit dépasser le Brabant wallon. Il faut aussi chercher à améliorer l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics en évitant les doublons et en recourant systématiquement à des études d’efficacité rigoureuses et impartiales. Par exemple, on pourrait explorer ce que coûte l’existence des provinces, des multiples réseaux d’enseignement et des cabinets ministériels. On peut aussi s’interroger sur le grand nombre d’intercommunales et le manque de transparence de leur gestion. Il faut aussi s’attaquer de toute urgence au scandale du chômage des jeunes par une politique de remédiation volontariste. On doit investir massivement dans le système éducatif pour élever le niveau de qualification des jeunes et faciliter la transition enseignement et emploi. Il faut élargir la mission du FOREM au-delà de la diffusion des offres d’emploi pour lui confier la fonction critique de placement et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il faut aussi mettre en place des outils d’évaluation des politiques de l’emploi. C’est inadmissible que depuis l’année 2004, la Wallonie est incapable de publier des statistiques sur les offres d’emploi satisfaites et insatisfaites (alors que Bruxelles et la Flandre continuent à publier ces chiffres). Nous poursuivrons notre analyse de la situation wallonne dans un prochain numéro de Regards économiques. Nous attendons aussi des hommes politiques qu’ils reconnaissent cette situation et le traduisent dans leurs actes en poursuivant une politique économique adaptée, cohérente et stable. Il n’y a pas de fatalité. Nous en voulons pour preuve l’expérience danoise qui en 10 ans a réduit son chômage de moitié par un système novateur de "flexicurité" (en partenariat avec les syndicats). Son marché du travail s’est fluidifié avec plus d’un danois sur trois changeant de travail au cours d’une année et un effort substantiel du gouvernement sur la formation, l’orientation et l’accompagnement des chômeurs. Un sondage récent montre que les travailleurs danois ne sont pas plus mécontents avec ce système que les travailleurs belges. L’Angleterre, avec un taux de syndicalisme plus élevé que chez nous, a aussi réussi par son "New Deal" à réduire de moitié le chômage des jeunes. Ces deux pays connaissent aujourd’hui un taux de chômage de 5 %, bien inférieur à la moyenne européenne. Comprendre pourquoi pourrait être fortement utile à la Wallonie.
33

Hindriks, Jean. "Numéro 31 - juin 2005". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.06.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques se penche sur la situation économique et sociale en Wallonie. Il en dresse un large portrait, en souligne les points positifs et négatifs, et ébauche quelques pistes de réflexion sur les mesures propices à donner à l’économie wallonne un nouvel élan. Dans ce numéro, nous avons pris l’initiative de nous exprimer sur un sujet qui nous préoccupe : "le malaise économique wallon". Nous avons pour ce faire regroupé l’avis de spécialistes de la question dont la renommée est établie. Ces experts sont issus de différentes universités francophones. Nous leur avons demandé d’offrir aux citoyens un portrait nuancé mais sans concession de la situation wallonne. En "officialisant" la situation économique et sociale de la Wallonie, nous espérons obliger les acteurs sociaux et les partis politiques à "reconnaître" les points faibles de l’économie wallonne. Nous refusons cette stratégie qui consiste à dissimuler la situation réelle pour ne pas saper le moral des troupes. "Cachez ce sein que je ne saurais voir" disait déjà Tartuffe, avant d’ajouter quelques scènes plus loin : "le scandale du monde est ce qui fait l’offense et ce n’est pas pécher que pécher en silence". Ce "nominalisme" ‑ on veut bien de la chose mais à condition qu’on ne la nomme pas ‑ et ce double langage constituent l’une des manifestations les plus préoccupantes de la difficulté de nos politiciens à assumer la vérité et à sortir de la représentation complaisante qu’ils ont d’eux-mêmes. Fin mai 2005, le gouvernement wallon a enfin explicitement reconnu ce qu’il a appelé "le malaise économique wallon". L’étape suivante est de dresser un constat précis de la nature du malaise, de manière à pouvoir concevoir une stratégie de politique économique adaptée au problème. C’est dans cette perspective que se situe ce numéro de Regards économiques. Notre objectif est donc d’apprécier la situation économique et sociale en Wallonie sur base d’éléments objectifs, et de la comparer à la situation en Flandre et en Europe. Nous comprenons le risque qu’une comparaison avec la Flandre peut présenter. Cependant, sans vouloir alimenter les tensions communautaires, nous avons la conviction que cette comparaison entre les deux régions est vraiment utile étant donné que celles-ci partagent un environnement économique et un contexte institutionnel et culturel fort semblables. Cela s’inscrit aussi dans l’esprit de la "Méthode Ouverte de Coordination" de l’Union européenne, visant à créer une émulation entre régions au travers d’une concurrence par comparaison. Cette comparaison est surtout utile pour comprendre les sources éventuelles des dysfonctionnements et les pistes d’amélioration possibles. Ce numéro de Regards économiques comporte quatre contributions, sur les thèmes suivants : Bruxelles et: une lecture en termes de géographie économique (Jacques-François Thisse) PIB et PRB de la: des diagnostics contrastés (Michel Mignolet et Marie Eve Mulquin) Le portrait social de la Wallonie : responsabilités et gouvernance (Pierre Pestieau) Le marché du travail en: un tableau en clair-obscur (Béatrice Van Haeperen). Dans la suite de ce communiqué, nous résumons brièvement les éléments principaux de chaque contribution, en regroupant les points positifs et les points négatifs que chacune d’elles donne de la situation économique et sociale en Wallonie. 1. Les points positifs Les dynamiques de croissance entre régions se rapprochent progressivement. L’écart inter-régional de croissance annuelle moyenne diminue entre la Flandre et la : celui-ci ne s’élevait plus qu’à 0,80 % de 1975 à 1995, pour se replier encore plus à 0,54 % de 1995 à 2003. Le différentiel se réduit davantage si on ne considère que les dernières années, où il se chiffre à 0,37 % de 1999 à 2003. Si l’on mesure la croissance régionale sur base du lieu de résidence et non du lieu de production (pour prendre en compte l’activité croissante des wallons à Bruxelles), depuis 1999, la part de la Wallonie dans la production totale belge s’est légèrement redressée. Une analyse par branche de la structure de production ne permet pas de conclure à un manque de dynamisme généralisé de l’industrie en Wallonie. Le retard de croissance en Wallonie est imputable à une sous-représentation des secteurs les plus dynamiques et une moindre performance des secteurs les plus importants. Le Brabant wallon est la province belge qui a connu la croissance la plus forte de 1995 à 2002, avec une évolution de la production sur la période de 8 % au-dessus de la moyenne de l’UE 15 et de presque 10 % au-dessus de la moyenne belge. Le Brabant wallon est aussi la seule province wallonne dont le revenu par habitant est supérieur à la moyenne de l’UE 15. L’emploi salarié en Wallonie a augmenté de 9 % entre 1992 et 2002. Les croissances les plus fortes sont dans le Brabant wallon (28 %), les provinces de Luxembourg (16 %) et de Namur (13 %), à comparer à une croissance moyenne de l’emploi salarié en Flandre de 13 %. Depuis 1997, le rythme de progression de l’emploi privé est comparable dans les deux régions. A partir de 2000, le nombre d’emplois des secteurs à haute et moyenne technologies et des services à haute technologie et à haut niveau de savoir progresse en Wallonie mais régresse en Flandre. La proportion de personnes très qualifiées dans la population wallonne augmente et la proportion de peu qualifiés diminue. Le profil de qualification par catégorie d’âge en Wallonie en 2003 est très proche de la moyenne belge. Les dépenses intra-muros des entreprises en R&D progressent plus rapidement en Wallonie. Entre 2001 et 2002, le taux de croissance était de 11,% en Wallonie contre 3,6 % en Flandre. 2. Les points négatifs Un rapprochement des taux de croissance est insuffisant pour assurer un rattrapage des économies régionales. Etant donné son retard de développement, la Wallonie devrait enregistrer des taux de croissance supérieurs à la Flandre, ce qui est loin d’être le cas. La part de la Wallonie dans la production totale belge continue donc à diminuer, passant de plus de 30 % en 1995 à moins de 25 % en 2003. La productivité marginale du capital est plus faible en Wallonie qu’en Flandre, ce qui donne lieu à un taux d’investissement moindre en Wallonie. Sur la période 1995-2001, le rendement brut du capital est de 14,% en Wallonie contre 17,5 % en Flandre. Cela pose problème pour l’attractivité relative de la Wallonie pour l’investissement. Le revenu moyen par habitant en Wallonie est 25 % inférieur à celui de la Flandre en 2002 (équivalent à la moyenne de l’UE 15). Les disparités entre provinces wallonnes s’accentuent. Sur la période 1995-2002, le Brabant wallon enregistre une augmentation de 8 % de sa production par rapport à la moyenne de l’UE15 alors que les provinces de Liège, du Hainaut et du Luxembourg enregistrent chacune une baisse supérieure à 6 %. En 2003, le taux d’emploi en Wallonie de 55,4 % reste significativement inférieur à celui de la Flandre (62,9 %) et celui de l’UE15 (64,2 %). La Wallonie est donc encore loin de l’objectif de taux d’emploi de 70 %. La structure de l’emploi est aussi fort différente entre régions avec en 2002, 2/3 des emplois dans le secteur privé en Wallonie pour 3/4 des emplois dans le secteur privé en Flandre. Le taux de chômage est resté stable autour de% en Wallonie entre 1995 et 2002 du fait d’une augmentation de la population active égale à l’augmentation de l’emploi. En 2002, le taux de chômage en Flandre est passé en dessous de 5 %. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en Wallonie est le plus élevé d’Europe avec un taux de 26,5 % en 2002 contre 11,6 % en Flandre. Plus alarmant encore, plus de 40 % des chômeurs en Wallonie sont des chômeurs de longue durée (>2 ans) contre moins de 20 % en Flandre. Le pourcentage de la population de 18-24 ans sans diplôme de l’enseignement secondaire et qui ne suit ni enseignement, ni formation est de% en Wallonie contre 11,7 % en Flandre. En outre, selon la dernière enquête PISA, l’enseignement secondaire en Communauté française figure en 31e position sur 41 pays contre une 3e position pour la Flandre pour un budget équivalent sinon moindre. 3. Que faire ? Face à ce constat que pouvons-nous faire ? Quelques pistes de réflexion sont présentées dans ce numéro de Regards économiques. Parmi celles-ci, nous relevons la nécessité de cesser la politique de saupoudrage et de concentrer les efforts autour d’une grande métropole urbaine comme Bruxelles en reconnaissant que les échanges se développent de plus en plus entre régions urbaines. La Wallonie se doit de travailler en partenariat stratégique avec Bruxelles dans une perspective économique moderne. La zone d’influence de Bruxelles doit dépasser le Brabant wallon. Il faut aussi chercher à améliorer l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics en évitant les doublons et en recourant systématiquement à des études d’efficacité rigoureuses et impartiales. Par exemple, on pourrait explorer ce que coûte l’existence des provinces, des multiples réseaux d’enseignement et des cabinets ministériels. On peut aussi s’interroger sur le grand nombre d’intercommunales et le manque de transparence de leur gestion. Il faut aussi s’attaquer de toute urgence au scandale du chômage des jeunes par une politique de remédiation volontariste. On doit investir massivement dans le système éducatif pour élever le niveau de qualification des jeunes et faciliter la transition enseignement et emploi. Il faut élargir la mission du FOREM au-delà de la diffusion des offres d’emploi pour lui confier la fonction critique de placement et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il faut aussi mettre en place des outils d’évaluation des politiques de l’emploi. C’est inadmissible que depuis l’année 2004, la Wallonie est incapable de publier des statistiques sur les offres d’emploi satisfaites et insatisfaites (alors que Bruxelles et la Flandre continuent à publier ces chiffres). Nous poursuivrons notre analyse de la situation wallonne dans un prochain numéro de Regards économiques. Nous attendons aussi des hommes politiques qu’ils reconnaissent cette situation et le traduisent dans leurs actes en poursuivant une politique économique adaptée, cohérente et stable. Il n’y a pas de fatalité. Nous en voulons pour preuve l’expérience danoise qui en 10 ans a réduit son chômage de moitié par un système novateur de "flexicurité" (en partenariat avec les syndicats). Son marché du travail s’est fluidifié avec plus d’un danois sur trois changeant de travail au cours d’une année et un effort substantiel du gouvernement sur la formation, l’orientation et l’accompagnement des chômeurs. Un sondage récent montre que les travailleurs danois ne sont pas plus mécontents avec ce système que les travailleurs belges. L’Angleterre, avec un taux de syndicalisme plus élevé que chez nous, a aussi réussi par son "New Deal" à réduire de moitié le chômage des jeunes. Ces deux pays connaissent aujourd’hui un taux de chômage de 5 %, bien inférieur à la moyenne européenne. Comprendre pourquoi pourrait être fortement utile à la Wallonie.

Vai alla bibliografia