Articoli di riviste sul tema "Les congrès et comités populaires"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Les congrès et comités populaires.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-17 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Les congrès et comités populaires".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bachand, Marc. "Comités de citoyens et enjeux urbains à Hull". Logement et luttes urbaines, n. 4 (4 febbraio 2016): 134–40. http://dx.doi.org/10.7202/1035051ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Hull est une ville régionale de 60,000 habitants collée sur la capitale nationale, Ottawa. Au cours du processus de transformation de sa structure industrielle, qui a entraîné l’exode d’une partie de la population résidante, remplacée par une population nouvelle à l’emploi du gouvernement fédéral, la ville entreprit la rénovation urbaine des quartiers défavorisés entraînant l’éviction de la population. L’article après avoir décrit le contexte dans lequel sont apparus les comités de citoyens à Hull construit une périodisation de leur évolution qui renvoie à une série de coupures idéologiques ou de temps forts en termes de ré-orientation des modes d’intervention. L’action de ces comités fait appel à diverses catégories d’intervenants — membres du clergé, organisateurs communautaires, représentants de partis politiques, etc. — qui véhiculaient souvent des intérêts contradictoires. Ainsi se trouve éclairée la dynamique qui a traversé l’évolution de ces organisations populaires.
2

Thielen, Paul, e Michèle Hotat. "Boutiques de science et troc de savoirs". Éducation populaire, culture et pouvoir, n. 2 (29 gennaio 2016): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034849ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis quelques années les sciences et les techniques sont entrées dans le champ des luttes. Tout groupe menant une action à long terme se heurte tôt ou tard aux sciences et aux techniques. Dans les domaines de la santé, de l’énergie, du rapport au corps, de la psychiatrie, de l’économie internationale, des transports, on ne peut se contenter d’évidences spontanées. Ou bien les groupes s’approprient des connaissances et des techniques ou ils deviennent rapidement inefficaces dans leurs luttes. Mais comment accéder à ces connaissances, comment diffuser ces savoirs ? Dès lors se pose le problème des rapports entre les savoirs scientifiques et les savoirs populaires liés à des expériences et à une représentation propres de la réalité vécue par les milieux populaires. Aider à structurer, à révéler les savoirs populaires est une première étape de l’intervention. Confronter les savoirs avec le savoir scientifique concernant un même sujet en est une seconde. De là peut se dégager une articulation spécifique qui deviendra la base d’une mobilisation populaire efficace, par exemple dans le cadre de comités de défense, qu’il s’agisse de problèmes de pollution, de bruit, etc. Les « boutiques de science » du « réseau Galilée » sont ainsi à la fois des centres de documentation et une infrastructure de formation et d’intervention.
3

Lacourcière, Luc, e Jean-Pierre Pichette. "Le folklore et les femmes". Inédit 15 (29 settembre 2017): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1041124ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1957, l’Association des médecins de langue française du Canada tenant son xxviie congrès à Québec, avait convié le titulaire de la chaire de folklore de l’Université Laval à livrer une conférence, non pas aux médecins, mais à leurs épouses au cours d’un déjeuner-causerie le 24 septembre. Pour la circonstance, Luc Lacourcière avait choisi un sujet qui ferait le pont entre sa spécialité et son auditoire : le folklore et les femmes. L’exposé se divisait en trois points. À la suite d’un préambule spécifiant avec humour le mandat qu’on lui avait donné, le conférencier s’intéressait d’abord aux femmes folkloristes, celles qui avaient laissé leur marque dans la cueillette ou dans l’étude des traditions populaires ; ensuite, il présentait quelques informatrices notables, les centenaires, les sages-femmes, les conteuses, qui avaient transmis aux chercheurs une partie de leur répertoire ; puis, en finale, il analysait brièvement le rôle que jouent les femmes dans les fictions populaires, contes réalistes, merveilleux ou facétieux.
4

Patsias, Caroline. "Civilité et comités de citoyens marseillais et québécois : des réactions à l’insécurité aux fondements des politiques publiques". Lien social et Politiques, n. 57 (20 settembre 2007): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/016387ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir de l’exemple de deux groupes de citoyens en France et au Québec, cet article examine les réactions et les mobilisations des habitants de quartiers « populaires†» face à des situations qu’ils jugent peu sécuritaires. L’analyse souligne combien les revendications en matière de sécurité publique questionnent les fondements du vivre-ensemble. Ce questionnement est pourtant appréhendé très différemment en France et au Québec. Les divergences constatées entre les politiques de sécurité publiques ne relèvent pas tant de demandes différentes que de structuration particulière d’espaces politiques nationaux. L’analyse insiste ainsi sur l’importance des médiations entre société civile et État.
5

Bergeron, Yves. "Naissance de l’ethnologie et émergence de la muséologie au Québec (1936-1945). De l’« autre » au « soi »". Articles 3 (6 aprile 2010): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/201707ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les Archives de folklore apparaissent officiellement en 1944, on sait cependant que la naissance d’un programme d’ethnologie du Québec s’amorce en 1937 dans le cadre du Deuxième Congrès de la langue française. À Paris, se tient le premier Congrès national de muséographie qui se déroule au même moment que l’exposition internationale de 1937 et le premier Congrès international de folklore au cours duquel Georges Henri Rivière annonce la création du Musée des arts et traditions populaires. La décennie des années 1930 est ponctuée de changements majeurs au Québec. Le contexte politique permet l’émergence d’un mouvement nationaliste dont le thème est « L’esprit français au Canada, dans notre langue, dans nos lois, dans nos moeurs ». C’est dans ce contexte que l’Université Laval devient le théâtre où se dessinent les nouveaux enjeux de la mémoire collective. Tout est une question de point de vue. Les ethnologues et muséologues européens croient que les objets, même les plus singuliers, témoignent de la mémoire collective. Les premiers folkloristes et ethnologues québécois, avec Luc Lacourcière en tête, sont persuadés que la mémoire de la culture française en Amérique se trouve plutôt dans les contes, les légendes, les chansons traditionnelles et les traditions populaires héritées de la France d’Ancien régime. C’est pourquoi, ils emprunteront la voie du patrimoine immatériel. Pour eux, il devient urgent de collecter ce patrimoine de tradition orale qui disparaît. Alors que l’ethnologie est en voie de devenir une véritable discipline scientifique, l’Université se désintéresse de ses collections ethnologiques et abandonne ses musées pour se lancer dans la collecte des arts et traditions populaires des francophones en Amérique du Nord. On verra donc comment, entre 1937 et 1945, les nouvelles perspectives du folklore et de l’ethnologie transforment la muséologie québécoise. On verra par ailleurs comment ces transformations se répercutent comme l’écho du baby-boom cinquante ans plus tard. Cette quête identitaire qui anime les folkloristes de même que les muséologues québécois et européens prend des orientations différentes. Objets matériels et immatériels participent alors à la construction d’une nouvelle mémoire collective. L’histoire des collections permet notamment de mettre en lumière cette quête de la mémoire collective des communautés francophones en Amérique du Nord. Je tenterai de démontrer les liens étroits qui existent entre le nationalisme et le folklore.
6

Charbonneau, Réal. "Des centres d’éducation populaire administrés par des comités de citoyens et financés largement par une commission scolaire". Éducation populaire, culture et pouvoir, n. 2 (29 gennaio 2016): 127–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034862ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Actuellement à Montréal, six centres d’éducation populaire sont financés par la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM). Ces centres sont des organismes de milieux populaires qui leur appartiennent et sont orientés selon leurs intérêts et leurs besoins. Ils tentent de rejoindre les petits salariés, les chômeurs, les assistés sociaux, les ménagères, en vue d’une action communautaire. L’article rapporte l’histoire de ces centres d’éducation populaire, décrit leurs conditions d’existence juridique et financière, ainsi que leurs principales activités de formation.
7

Duport, Anne-Marie, Marcel Dorigny, Jacques Guilhaumou e François Wartelle. "Les Congrès des Sociétés Populaires et la question du pouvoir exécutif révolutionnaire". Annales historiques de la Révolution française 266, n. 1 (1986): 518–44. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.1986.4566.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Brasseur, Nicole, e Cécile Buysse. "Bruxelles, dix ans d’actions communautaires dans les quartiers soumis à la rénovation urbaine". Logement et luttes urbaines, n. 4 (4 febbraio 2016): 52–58. http://dx.doi.org/10.7202/1035038ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Quartier Nord et le Botanique, deux quartiers populaires de Bruxelles, ont fait l’objet au cours des dix dernières années de projets de rénovation dont les conséquences sociales étaient l’expulsion de la population résidante. Des comités de lutte se sont donc constitués avec l’appui de travailleurs sociaux pour faire échec à ces projets. Dans le premier cas, il n’a pas été possible de contrer la transformation de l’espace urbain; par contre dans le second cas, et grâce en partie aux enseignements de la lutte au Quartier Nord, il n’a pas été possible aux promoteurs de réaliser leur projet. La Municipalité a appuyé les habitants et un projet de réhabilitation du quartier partiellement contrôlé par le Comité de lutte a remplacé les plans de rénovation-démolition initiaux. Des réflexions méthodologiques relatives à la mobilisation de la population concluent l’article.
9

Tahon, Marie–Blanche. "Citoyenneté et division des sexes". Canadian Journal of Political Science 33, n. 3 (settembre 2000): 443–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900000159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tiendra–t–on, dans quelques années, pour exemplaire de la démocratie représentative la séance du 28 juin 1999 au cours de laquelle 745 députés et sénateurs, sur 836 votants, réunis en congrès à Versailles, ont ratifié des modifications aux articles 3 et 4 de la Constitution frančaise? Ces modifications stipulent que désormais “la loi favorise 1'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives” et que les partis et groupements politiques “contribuent à la mise en oeuvre [de ce] principe”. Les représentants du peuple frančais — dont 90 pour cent sont de sexe masculin — auraient en effet fourni à cette occasion une illustration particulièrement magistrale du fait que l'appartenance de sexe n'entre pas en ligne de compte quand il s'agit de promouvoir le bien public! Et pourtant, après la promulgation des lois d'application, nombre d'entre eux seront empêchés de se présenter comme candidats afin de laisser la place à des candidates. Le score (89%) réussi au Congrès de Versailles dépasse les attentes populaires (un peu plus de 70% de Frančaises et de Frančais sont, selon les sondages, favorables à la parité.) I1 reflète ma1 la vivacité des débats qui ont entouré la proposition de cette mesure. Je ne reviendrai pas sur les débats qui continuent d'opposer féministes paritaristes et anti-paritaristes. Je prendrai ici en considération les positions d'auteurs masculins.
10

Kikkert, Peter. "“The United States Cannot Afford to Lag Behind Russia”: Making the Case for an American Nuclear Icebreaker, 1957-1961". Northern Mariner / Le marin du nord 31, n. 1 (16 luglio 2021): 30–60. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.120.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Between 1957 and 1961, members of Congress spearheaded efforts to gain authorization for the U.S. Coast Guard to construct a nuclear-powered icebreaker. This article uses congressional hearings, debates, and media coverage to conduct a frame analysis and map the arguments, themes, and stories used to convince decision-makers to build the vessel. While state competition became the central frame used by American nuclear icebreaker proponents, national security, science and technology, an uncertain future, and technical details about the existing fleet’s decline were also popular narratives. Although the push for a nuclear icebreaker enjoyed popular bi-partisan and bi-cameral support in Congress, it failed to convince a budget-conscious Eisenhower administration. De 1957 à 1961, les membres du Congrès se sont efforcés d’obtenir l’autorisation de la Garde côtière américaine de construire un brise-glace à propulsion nucléaire. À l’aide d’audiences du Congrès, de débats et de reportages dans les médias, cet article effectue une analyse de cadre et recense les arguments, les thèmes et les récits qui ont servi à convaincre les décideurs de construire le navire. Alors que les partisans américains des brise-glaces nucléaires se sont principalement fiés à la concurrence entre états comme leur cadre principal, la sécurité nationale, la science et la technologie, un avenir incertain et des détails techniques concernant le déclin de la flotte existante étaient également des conceptions populaires. Bien que la pression en faveur d’un brise-glace nucléaire ait bénéficié d’un appui populaire bipartite et bicaméral au Congrès, elle n’a pas réussi à convaincre l’administration Eisenhower soucieuse de son budget.
11

Dagneau, Georges-Henri. "Pour la création d'un conseil provincial du Patronat". Commentaires 17, n. 4 (24 gennaio 2014): 465–68. http://dx.doi.org/10.7202/1021479ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sommaire Les résolutions adoptées à l'issue du XVIIIe congrès annuel de l'Association Professionnelle des Industriels, qui s'est tenu du 24 au 26 octobre 1962, au Château Frontenac, à Québec, se résument comme suit : — Création d'un CONSEIL PROVINCIAL DU PATRONAT; — Amélioration de la Loi de la Convention collective en vue de remédier aux déviations qui se sont introduites dans ïapplication de cette loi surtout en ce qui concerne les décrets et les comités paritaires; — L'accélération des procédures en ce qui concerne le règlement des litiges du travail; — La diffusion des méthodes d'administration du personnel; — La coordination des diverses initiatives en matière de cours de perfectionnement à l'usage des chefs et dirigeants d'entreprise; — L'étude des meilleurs moyens de faciliter le dialogue entre mari et femme, dans les foyers des hommes d'affaires, afin d'obtenir un meilleur équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle de nos chefs et dirigeants d'entreprise.
12

Hamel, Jacques. "Le Mouvement national des Québécois à la recherche de la modernité". Articles 14, n. 3 (12 aprile 2005): 341–61. http://dx.doi.org/10.7202/055626ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce bref article se propose d'étudier l'évolution qu'a connue, depuis quelques années, la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec (FSSJBQ), devenue en juin 1972 le Mouvement National des Québécois (MNQ). Dans un premier temps, nous effectuerons une analyse du discours idéologique du mouvement pour en dégager les grandes lignes d'évolution et les principaux axes d'articulation. Dans un deuxième temps, nous nous attarderons aux contradictions soulevées par son action, plus précisément aux écarts entre certaines prétentions énoncées par ses dirigeants et leur comportement effectif, et nous tenterons de mesurer de quelle façon les problèmes de l'organisation sont amplifiés par l'évolution de ces dernières années. Notre étude repose sur une analyse documentaire de l'ensemble des textes de la collectivité : les discours et les programmes mis en œuvre par les dirigeants de la Fédération, les cours annuels de formation nationale, les mémoires, les thèmes de congrès, les communiqués, certains documents internes (rapports de comités, etc.), et enfin les résolutions étudiées et adoptées depuis 1962 lors des congrès annuels de la Fédération. À cette première technique, nous avons de plus adjoint une seconde technique, le recours à l'entrevue. Plus précisément, nous avons effectué quatre entrevues libres — d'une durée moyenne de trois heures — avec quatre dirigeants du palier provincial qui ont joué un rôle prépondérant dans l'évolution du MNQ au cours de la décennie. Deux d'entre eux nous ayant demandé l'anonymat, nous avons décidé de taire le nom de l'ensemble de nos informateurs.
13

Bibeau, Gilles. "Le facteur humain en politique. Application au domaine de la santé mentale". Les préalables aux politiques 11, n. 1 (8 giugno 2006): 19–41. http://dx.doi.org/10.7202/030318ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'auteur démontre les différentes étapes du processus de construction des politiques gouvernementales en se centrant spécifiquement sur la façon dont la politique de santé mentale est en train d'être élaborée au Québec. Il analyse dans une première partie les pièges des consultations populaires, qu'elles se fassent dans le cadre des commissions ou autrement; il discute plus précisément des problèmes que pose aux commissaires, comme dans le cas de la Commission Rochon, le départage entre les intérêts conflictuels qui s'expriment dans les différents mémoires. Il discute dans une seconde partie des rapports qui se développent entre des comités consultatifs comme le Comité de la santé mentale du Québec et les services intraministériels, rapports de coopération ou de concertation qui dépendent à la fois d'éléments structurels et conjoncturels; les relations entre l'intraministériel et les organismes externes sond analysées du point de vue de leur implication dans les étapes préliminaires qui devraient conduire à la politique québécoise en santé mentale. La dernière partie est consacrée à une rapide discussion de deux idées qui semblent présentement dominer le discours des technocrates; celle de la désinstitutionnalisation et de la multidisciplinarité des équipes d'intervention, des idées qui sont revues en se basant principalement sur le contenu des derniers Avis du Comité de la santé mentale du Québec.
14

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet e C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, n. 2 (13 aprile 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
15

Cvengroš, Gustav. "Ivan Franko en tant que promoteur de la renaissance oukraïnienne et le Congrès International des Traditions Populaires à Paris de 1900". Neohelicon 19, n. 2 (settembre 1992): 233–45. http://dx.doi.org/10.1007/bf02094373.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Julien, Germain, e Denys Trudel. "Bilan de la recherche sur l'administration publique québécoise". Dossiers 16, n. 3 (12 aprile 2005): 413–38. http://dx.doi.org/10.7202/055705ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif général de ce texte est d'esquisser un bilan des principales publications sur l'administration publique québécoise, en vue de faire le partage entre les connaissances acquises et les connaissances à acquérir. Quand on essaie de faire l'inventaire des travaux sur les divers aspects de l'administration publique québécoise, on est pris de vertige, parce que la documentation est absolument considérable. Pour pouvoir donner une idée exacte des contributions apportées à la recherche administrative par les spécialistes des différentes disciplines et institutions, il faudrait lire et analyser une quantité énorme de volumes, de documents gouvernementaux, d'articles de revues et de thèses d'étudiants. Étant donné l'ampleur du sujet, nous avons donc dû définir de façon plutôt restrictive le champ de l'administration publique québécoise. Ce texte porte en fait sur l'ensemble des agents publics qui sont à l'emploi des ministères, des organes centraux du Gouvernement (tels que le Secrétariat général, le Conseil du trésor, la Commission de la fonction publique, le Service des achats, etc.), des organismes publics autonomes (tels que l'Hydro-Québec, la Société des alcools, etc.), et finalement des bureaux régionaux et locaux des ministères et des organismes autonomes. Nous avons renoncé à aborder les études relatives aux administrations municipales et scolaires et aux établissements publics de santé et de services sociaux. Seront aussi exclus de notre inventaire les travaux portant sur des processus administratifs généraux comme la planification, l'administration du budget, l'acquisition et la gestion des matériels, l'information et la consultation des clientèles, etc. Nous ne traiterons pas non plus des études reliées à l'analyse des politiques gouvernementales. Ces différents champs de recherche exigeraient des relevés distincts. Les lecteurs particulièrement intéressés par ces secteurs pourront toujours se reporter à notre bibliographie sur l'administration publique canadienne (78, 79). En somme, ce texte a pour objet les matériaux qui permettent de mieux connaître la fonction publique québécoise au sens étroit du terme, de même que ses institutions administratives. Le bilan présenté ici est également incomplet sur le plan de la documentation retenue. L'inventaire porte uniquement sur les livres, les articles de revues (et dans quelques rares cas de journaux quotidiens), les publications gouvernementales et les thèses d'étudiants mis en dépôt dans les grandes bibliothèques et facilement accessibles aux chercheurs universitaires. Nous avons dû ignorer de nombreux documents gouvernementaux destinés exclusivement à l'administration elle-même: par exemple, des études menées au sein des unités administratives, des rapports de commissions ou comités spéciaux d'étude, des travaux réalisés par des firmes privées de consultation ou des centres universitaires de recherche, etc. Il faut regretter que la tradition de secret de notre administration conduise à réserver le résultat de ces recherches à de trop rares privilégiés. Ces travaux apporteraient une contribution plus importante à la connaissance de l'administration publique québécoise s'ils avaient une diffusion plus grande. Les mêmes remarques s'appliquent aux projets d'intervention réalisés par les étudiants de l'Ecole nationale d'administration publique et commandités par des organismes publics ou para-publics. Nous n'en avons pas tenu compte vu que la majorité de ces rapports sont confidentiels ou doivent être consultés sur place. De même, nous n'avons pu consulter quelques thèses de maîtrise que les bibliothèques universitaires ne peuvent prêter. Nous avons écarté aussi. Les communications présentées lors de congrès ou de colloques, étant donné que ces textes demeurent pour la plupart enfouis dans les archives de leurs auteurs ou de divers groupements. Nous sommes bien conscients que ce faisant plusieurs travaux de grand intérêt ont été négligés. Soulignons enfin qu'il aurait été extrêmement difficile de faire l'inventaire des recherches en cours sur l'administration publique québécoise. Dans le but de permettre une connaissance à la fois globale et multiforme de l'administration publique québécoise, cet inventaire retient des références qui auraient été laissées de côté dans un autre type de bilan. Il ne tient pas compte de cette distinction entre publications scientifiques et autres publications faite seulement à partir du caractère universitaire ou spécialisé d'un ouvrage ou d'une revue. En outre, quelques références relèvent plus de l'information que de l'analyse scientifique d'un problème. L'importance de la documentation retenue est donc très inégale: cela va de l'ouvrage qui renouvelle complètement un sujet ou l'épuisé, à un article sommaire qui ne fait qu'effleurer une question. Nous croyons néanmoins que ce type d'articles peut fournir certains points de départ, voire même certaines avenues pour des recherches plus fouillées. Notons, par ailleurs, que cet inventaire exclut des études théoriques qui n'ont pas un rapport très immédiat avec l'administration publique québécoise, même si elles ont été écrites par des Québécois. Ce bilan n'est pas limité aux seuls travaux des spécialistes de la science administrative, mais il tient compte également des travaux des disciplines connexes (notamment le droit public, la science politique, etc.), bref de toutes les publications permettant de mieux connaître les divers aspects de ce champ d'étude vaste et complexe que constitue l'administration publique. Toutes ces limites étant posées, nous pouvons maintenant aborder les œuvres recensées en les regroupant selon quatre grands secteurs de recherche : la fonction publique, les administrations centrales, les administrations déconcentrées et les organismes autonomes.
17

NATAL, CAION MENEGUELLO. "Les artisans de la concorde: Remarques sur le Congrès des Arts Populaires de Prague (1928)". Anais do Museu Paulista: História e Cultura Material 29 (2021). http://dx.doi.org/10.1590/1982-02672021v29e52.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Cet article analyse un événement spécifique : le premier Congrès international des arts populaires, qui s’est tenu à Prague en 1928. Lors de cette réunion, les savoir-faire artisanaux ont été considérés comme des outils diplomatiques efficaces : des éléments d’un réseau d’échanges culturels dont le but était de maintenir la paix. Nous mettons en évidence les principaux travaux qui y ont été discutés, en tenant compte du contexte géopolitique des années 1920 en Europe. L’objectif de cet article est de montrer comment les débats du dit congrès ont cherché à surmonter les rivalités nationalistes et à établir la concorde entre les nations européennes par un discours esthétique ancré sur le concept d’art populaire.

Vai alla bibliografia