Letteratura scientifica selezionata sul tema "Les congrès et comités populaires"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Les congrès et comités populaires".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Les congrès et comités populaires":

1

Bachand, Marc. "Comités de citoyens et enjeux urbains à Hull". Logement et luttes urbaines, n. 4 (4 febbraio 2016): 134–40. http://dx.doi.org/10.7202/1035051ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Hull est une ville régionale de 60,000 habitants collée sur la capitale nationale, Ottawa. Au cours du processus de transformation de sa structure industrielle, qui a entraîné l’exode d’une partie de la population résidante, remplacée par une population nouvelle à l’emploi du gouvernement fédéral, la ville entreprit la rénovation urbaine des quartiers défavorisés entraînant l’éviction de la population. L’article après avoir décrit le contexte dans lequel sont apparus les comités de citoyens à Hull construit une périodisation de leur évolution qui renvoie à une série de coupures idéologiques ou de temps forts en termes de ré-orientation des modes d’intervention. L’action de ces comités fait appel à diverses catégories d’intervenants — membres du clergé, organisateurs communautaires, représentants de partis politiques, etc. — qui véhiculaient souvent des intérêts contradictoires. Ainsi se trouve éclairée la dynamique qui a traversé l’évolution de ces organisations populaires.
2

Thielen, Paul, e Michèle Hotat. "Boutiques de science et troc de savoirs". Éducation populaire, culture et pouvoir, n. 2 (29 gennaio 2016): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034849ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis quelques années les sciences et les techniques sont entrées dans le champ des luttes. Tout groupe menant une action à long terme se heurte tôt ou tard aux sciences et aux techniques. Dans les domaines de la santé, de l’énergie, du rapport au corps, de la psychiatrie, de l’économie internationale, des transports, on ne peut se contenter d’évidences spontanées. Ou bien les groupes s’approprient des connaissances et des techniques ou ils deviennent rapidement inefficaces dans leurs luttes. Mais comment accéder à ces connaissances, comment diffuser ces savoirs ? Dès lors se pose le problème des rapports entre les savoirs scientifiques et les savoirs populaires liés à des expériences et à une représentation propres de la réalité vécue par les milieux populaires. Aider à structurer, à révéler les savoirs populaires est une première étape de l’intervention. Confronter les savoirs avec le savoir scientifique concernant un même sujet en est une seconde. De là peut se dégager une articulation spécifique qui deviendra la base d’une mobilisation populaire efficace, par exemple dans le cadre de comités de défense, qu’il s’agisse de problèmes de pollution, de bruit, etc. Les « boutiques de science » du « réseau Galilée » sont ainsi à la fois des centres de documentation et une infrastructure de formation et d’intervention.
3

Lacourcière, Luc, e Jean-Pierre Pichette. "Le folklore et les femmes". Inédit 15 (29 settembre 2017): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1041124ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1957, l’Association des médecins de langue française du Canada tenant son xxviie congrès à Québec, avait convié le titulaire de la chaire de folklore de l’Université Laval à livrer une conférence, non pas aux médecins, mais à leurs épouses au cours d’un déjeuner-causerie le 24 septembre. Pour la circonstance, Luc Lacourcière avait choisi un sujet qui ferait le pont entre sa spécialité et son auditoire : le folklore et les femmes. L’exposé se divisait en trois points. À la suite d’un préambule spécifiant avec humour le mandat qu’on lui avait donné, le conférencier s’intéressait d’abord aux femmes folkloristes, celles qui avaient laissé leur marque dans la cueillette ou dans l’étude des traditions populaires ; ensuite, il présentait quelques informatrices notables, les centenaires, les sages-femmes, les conteuses, qui avaient transmis aux chercheurs une partie de leur répertoire ; puis, en finale, il analysait brièvement le rôle que jouent les femmes dans les fictions populaires, contes réalistes, merveilleux ou facétieux.
4

Patsias, Caroline. "Civilité et comités de citoyens marseillais et québécois : des réactions à l’insécurité aux fondements des politiques publiques". Lien social et Politiques, n. 57 (20 settembre 2007): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/016387ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir de l’exemple de deux groupes de citoyens en France et au Québec, cet article examine les réactions et les mobilisations des habitants de quartiers « populaires†» face à des situations qu’ils jugent peu sécuritaires. L’analyse souligne combien les revendications en matière de sécurité publique questionnent les fondements du vivre-ensemble. Ce questionnement est pourtant appréhendé très différemment en France et au Québec. Les divergences constatées entre les politiques de sécurité publiques ne relèvent pas tant de demandes différentes que de structuration particulière d’espaces politiques nationaux. L’analyse insiste ainsi sur l’importance des médiations entre société civile et État.
5

Bergeron, Yves. "Naissance de l’ethnologie et émergence de la muséologie au Québec (1936-1945). De l’« autre » au « soi »". Articles 3 (6 aprile 2010): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/201707ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les Archives de folklore apparaissent officiellement en 1944, on sait cependant que la naissance d’un programme d’ethnologie du Québec s’amorce en 1937 dans le cadre du Deuxième Congrès de la langue française. À Paris, se tient le premier Congrès national de muséographie qui se déroule au même moment que l’exposition internationale de 1937 et le premier Congrès international de folklore au cours duquel Georges Henri Rivière annonce la création du Musée des arts et traditions populaires. La décennie des années 1930 est ponctuée de changements majeurs au Québec. Le contexte politique permet l’émergence d’un mouvement nationaliste dont le thème est « L’esprit français au Canada, dans notre langue, dans nos lois, dans nos moeurs ». C’est dans ce contexte que l’Université Laval devient le théâtre où se dessinent les nouveaux enjeux de la mémoire collective. Tout est une question de point de vue. Les ethnologues et muséologues européens croient que les objets, même les plus singuliers, témoignent de la mémoire collective. Les premiers folkloristes et ethnologues québécois, avec Luc Lacourcière en tête, sont persuadés que la mémoire de la culture française en Amérique se trouve plutôt dans les contes, les légendes, les chansons traditionnelles et les traditions populaires héritées de la France d’Ancien régime. C’est pourquoi, ils emprunteront la voie du patrimoine immatériel. Pour eux, il devient urgent de collecter ce patrimoine de tradition orale qui disparaît. Alors que l’ethnologie est en voie de devenir une véritable discipline scientifique, l’Université se désintéresse de ses collections ethnologiques et abandonne ses musées pour se lancer dans la collecte des arts et traditions populaires des francophones en Amérique du Nord. On verra donc comment, entre 1937 et 1945, les nouvelles perspectives du folklore et de l’ethnologie transforment la muséologie québécoise. On verra par ailleurs comment ces transformations se répercutent comme l’écho du baby-boom cinquante ans plus tard. Cette quête identitaire qui anime les folkloristes de même que les muséologues québécois et européens prend des orientations différentes. Objets matériels et immatériels participent alors à la construction d’une nouvelle mémoire collective. L’histoire des collections permet notamment de mettre en lumière cette quête de la mémoire collective des communautés francophones en Amérique du Nord. Je tenterai de démontrer les liens étroits qui existent entre le nationalisme et le folklore.
6

Charbonneau, Réal. "Des centres d’éducation populaire administrés par des comités de citoyens et financés largement par une commission scolaire". Éducation populaire, culture et pouvoir, n. 2 (29 gennaio 2016): 127–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034862ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Actuellement à Montréal, six centres d’éducation populaire sont financés par la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM). Ces centres sont des organismes de milieux populaires qui leur appartiennent et sont orientés selon leurs intérêts et leurs besoins. Ils tentent de rejoindre les petits salariés, les chômeurs, les assistés sociaux, les ménagères, en vue d’une action communautaire. L’article rapporte l’histoire de ces centres d’éducation populaire, décrit leurs conditions d’existence juridique et financière, ainsi que leurs principales activités de formation.
7

Duport, Anne-Marie, Marcel Dorigny, Jacques Guilhaumou e François Wartelle. "Les Congrès des Sociétés Populaires et la question du pouvoir exécutif révolutionnaire". Annales historiques de la Révolution française 266, n. 1 (1986): 518–44. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.1986.4566.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Brasseur, Nicole, e Cécile Buysse. "Bruxelles, dix ans d’actions communautaires dans les quartiers soumis à la rénovation urbaine". Logement et luttes urbaines, n. 4 (4 febbraio 2016): 52–58. http://dx.doi.org/10.7202/1035038ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Quartier Nord et le Botanique, deux quartiers populaires de Bruxelles, ont fait l’objet au cours des dix dernières années de projets de rénovation dont les conséquences sociales étaient l’expulsion de la population résidante. Des comités de lutte se sont donc constitués avec l’appui de travailleurs sociaux pour faire échec à ces projets. Dans le premier cas, il n’a pas été possible de contrer la transformation de l’espace urbain; par contre dans le second cas, et grâce en partie aux enseignements de la lutte au Quartier Nord, il n’a pas été possible aux promoteurs de réaliser leur projet. La Municipalité a appuyé les habitants et un projet de réhabilitation du quartier partiellement contrôlé par le Comité de lutte a remplacé les plans de rénovation-démolition initiaux. Des réflexions méthodologiques relatives à la mobilisation de la population concluent l’article.
9

Tahon, Marie–Blanche. "Citoyenneté et division des sexes". Canadian Journal of Political Science 33, n. 3 (settembre 2000): 443–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900000159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tiendra–t–on, dans quelques années, pour exemplaire de la démocratie représentative la séance du 28 juin 1999 au cours de laquelle 745 députés et sénateurs, sur 836 votants, réunis en congrès à Versailles, ont ratifié des modifications aux articles 3 et 4 de la Constitution frančaise? Ces modifications stipulent que désormais “la loi favorise 1'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives” et que les partis et groupements politiques “contribuent à la mise en oeuvre [de ce] principe”. Les représentants du peuple frančais — dont 90 pour cent sont de sexe masculin — auraient en effet fourni à cette occasion une illustration particulièrement magistrale du fait que l'appartenance de sexe n'entre pas en ligne de compte quand il s'agit de promouvoir le bien public! Et pourtant, après la promulgation des lois d'application, nombre d'entre eux seront empêchés de se présenter comme candidats afin de laisser la place à des candidates. Le score (89%) réussi au Congrès de Versailles dépasse les attentes populaires (un peu plus de 70% de Frančaises et de Frančais sont, selon les sondages, favorables à la parité.) I1 reflète ma1 la vivacité des débats qui ont entouré la proposition de cette mesure. Je ne reviendrai pas sur les débats qui continuent d'opposer féministes paritaristes et anti-paritaristes. Je prendrai ici en considération les positions d'auteurs masculins.
10

Kikkert, Peter. "“The United States Cannot Afford to Lag Behind Russia”: Making the Case for an American Nuclear Icebreaker, 1957-1961". Northern Mariner / Le marin du nord 31, n. 1 (16 luglio 2021): 30–60. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.120.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Between 1957 and 1961, members of Congress spearheaded efforts to gain authorization for the U.S. Coast Guard to construct a nuclear-powered icebreaker. This article uses congressional hearings, debates, and media coverage to conduct a frame analysis and map the arguments, themes, and stories used to convince decision-makers to build the vessel. While state competition became the central frame used by American nuclear icebreaker proponents, national security, science and technology, an uncertain future, and technical details about the existing fleet’s decline were also popular narratives. Although the push for a nuclear icebreaker enjoyed popular bi-partisan and bi-cameral support in Congress, it failed to convince a budget-conscious Eisenhower administration. De 1957 à 1961, les membres du Congrès se sont efforcés d’obtenir l’autorisation de la Garde côtière américaine de construire un brise-glace à propulsion nucléaire. À l’aide d’audiences du Congrès, de débats et de reportages dans les médias, cet article effectue une analyse de cadre et recense les arguments, les thèmes et les récits qui ont servi à convaincre les décideurs de construire le navire. Alors que les partisans américains des brise-glaces nucléaires se sont principalement fiés à la concurrence entre états comme leur cadre principal, la sécurité nationale, la science et la technologie, un avenir incertain et des détails techniques concernant le déclin de la flotte existante étaient également des conceptions populaires. Bien que la pression en faveur d’un brise-glace nucléaire ait bénéficié d’un appui populaire bipartite et bicaméral au Congrès, elle n’a pas réussi à convaincre l’administration Eisenhower soucieuse de son budget.

Tesi sul tema "Les congrès et comités populaires":

1

Muftah, Abdusalam. "La protection des droits de l'homme en libye : garanties législatives et juridictionnelles (1969-2011)". Thesis, Toulon, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUL0082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En septembre 1969, un coup d’État mené par Kadhafi et ses compagnons donnera lieu à un modèle de gouvernement fondé sur la notion de la Jamahiriya qui trouve ses références théoriques dans le contenu du Livre Vert de Kadhafi. L’avènement de la Jamahiriya, qualifié de « Révolution », prétend mettre en œuvre l’exercice du pouvoir directement par le peuple (jamahir), à travers des congrès et des comités populaires. De fait, la première question qui se pose à nous est de cerner le type d’État en vigueur en Libye. Soulever ce point, c’est aussi s’interroger sur la place occupée par les droits de l’homme dans l’architecture institutionnelle libyenne. Et sous cet angle, l’idée qui s’impose est que l’organisation les droits et libertés relèvent de documents successifs : Déclaration de 1969 ; Charte verte des droits de 1988, loi de consolidation des libertés de 1991. Aussitôt surgit la question de la valeur juridique de ces textes dans la hiérarchie des normes, étant entendu qu’il n’existe pas en Libye une constitution proprement dite. C’est là une problématique essentielle, puisque de cette qualification dépend le degré de garantie des droits et libertés. On mesure alors l’importance d’une étude des principaux traits de la législation libyenne. Reste à ajouter que la reconnaissance des droits théoriquement affirmés, est tributaire de l’ordre « révolutionnaire » qui impose l’obligation de respecter et de protéger la Jamahiriya. Aborder ce point, c’est montrer les entraves que peut constituer le régime politique quant à la protection des Droits ; c’est également s’interroger sur le rôle du juge en tant que gardien des libertés. L’analyse de cet aspect implique une approche de l’étendue et des limites du contrôle des actes de l’État, qu’il soit un contrôle administratif ou un contrôle de constitutionnalité des lois, sachant que la combinaison de ces deux techniques sert en principe à offrir aux citoyens une garantie et l’assurance d’exercer pleinement leurs droits et libertés. Or, là encore, les moyens juridictionnels conçus pour assurer la protection des droits fondamentaux risquent de se heurter à la nature du régime qui met en avant la protection de la « révolution » au dépend de toute autre liberté. C’est autrement soutenir que le système institutionnel dans son entier constitue une restriction à la protection des Droits. Évoquer cette réalité, c’est éclairer les entraves relevant de la pratique même du pouvoir. En définitive, la nature du régime et l’idéologie de la Jamahiriya conditionnent la forme d’expression des droits fondamentaux. C’est là tout l’enjeu du rapport entre pouvoir et libertés publiques que nous proposons d’étudier dans le cadre de ce travail
In September 1969, a coup led by Gaddafi and his companions will result in a model of government based on the concept of the Republic which finds it’s theoretical references in the content of the Green Book of Gaddafi. The advent of the Republic, also called "Revolution", claimed to implement the exercise of power by the people (Jamahir) through congresses and people's committees. In fact, the first question that faces us is to identify the type of state force in Libya. Raising this point is also questioning the place of human rights in Libya's institutional architecture. And in this light, the idea must be that the organizations of human rights and freedoms are relieving from successive documents: Declaration of 1969; Green Charter of Human Rights of 1988, Freedoms Consolidation Act 1991. Soon after arose the question of the legal status of these texts in the hierarchy of norms, provided there is no constitution in Libya itself. This is a key issue, since from this qualification depend the degree of guarantee of rights and freedoms. The importance of a study of the main features of Libyan legislation is measured. It remains to add that the recognition of the rights affirmed in theory, depends on the order "revolutionary" which imposes the obligation to respect and protect the Republic. Address this point is to show the obstacles that may be the political regime on the protection of rights; it is also questioning the judge's role as a guardian of freedom. The analysis of this aspect involves an approach to the scope and limitations of the control of state action, whether administrative supervision or control of the constitutionality of laws, knowing that the combination of these two techniques are used in principle to provide citizens with a warranty and insurance to fully exercise their rights and freedoms. Yet again, the judicial remedies designed to ensure the protection of human rights are likely to face the kind of diet that emphasizes the protection of the "revolution" at the expense of all other freedoms. It is in another way to support that the institutional system as a whole constitutes a restriction on the Protection of the Rights. Discussing this reality is exposing the barriers within the same practice of power. Ultimately, the nature of the regime and the ideology of the Libyan determine the form of expression of fundamental rights. That's the whole point of the relationship between public power and freedoms that we propose to study in the context of this work
2

Muftah, Abdusalam. "La protection des droits de l'homme en libye : garanties législatives et juridictionnelles (1969-2011)". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUL0082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En septembre 1969, un coup d’État mené par Kadhafi et ses compagnons donnera lieu à un modèle de gouvernement fondé sur la notion de la Jamahiriya qui trouve ses références théoriques dans le contenu du Livre Vert de Kadhafi. L’avènement de la Jamahiriya, qualifié de « Révolution », prétend mettre en œuvre l’exercice du pouvoir directement par le peuple (jamahir), à travers des congrès et des comités populaires. De fait, la première question qui se pose à nous est de cerner le type d’État en vigueur en Libye. Soulever ce point, c’est aussi s’interroger sur la place occupée par les droits de l’homme dans l’architecture institutionnelle libyenne. Et sous cet angle, l’idée qui s’impose est que l’organisation les droits et libertés relèvent de documents successifs : Déclaration de 1969 ; Charte verte des droits de 1988, loi de consolidation des libertés de 1991. Aussitôt surgit la question de la valeur juridique de ces textes dans la hiérarchie des normes, étant entendu qu’il n’existe pas en Libye une constitution proprement dite. C’est là une problématique essentielle, puisque de cette qualification dépend le degré de garantie des droits et libertés. On mesure alors l’importance d’une étude des principaux traits de la législation libyenne. Reste à ajouter que la reconnaissance des droits théoriquement affirmés, est tributaire de l’ordre « révolutionnaire » qui impose l’obligation de respecter et de protéger la Jamahiriya. Aborder ce point, c’est montrer les entraves que peut constituer le régime politique quant à la protection des Droits ; c’est également s’interroger sur le rôle du juge en tant que gardien des libertés. L’analyse de cet aspect implique une approche de l’étendue et des limites du contrôle des actes de l’État, qu’il soit un contrôle administratif ou un contrôle de constitutionnalité des lois, sachant que la combinaison de ces deux techniques sert en principe à offrir aux citoyens une garantie et l’assurance d’exercer pleinement leurs droits et libertés. Or, là encore, les moyens juridictionnels conçus pour assurer la protection des droits fondamentaux risquent de se heurter à la nature du régime qui met en avant la protection de la « révolution » au dépend de toute autre liberté. C’est autrement soutenir que le système institutionnel dans son entier constitue une restriction à la protection des Droits. Évoquer cette réalité, c’est éclairer les entraves relevant de la pratique même du pouvoir. En définitive, la nature du régime et l’idéologie de la Jamahiriya conditionnent la forme d’expression des droits fondamentaux. C’est là tout l’enjeu du rapport entre pouvoir et libertés publiques que nous proposons d’étudier dans le cadre de ce travail
In September 1969, a coup led by Gaddafi and his companions will result in a model of government based on the concept of the Republic which finds it’s theoretical references in the content of the Green Book of Gaddafi. The advent of the Republic, also called "Revolution", claimed to implement the exercise of power by the people (Jamahir) through congresses and people's committees. In fact, the first question that faces us is to identify the type of state force in Libya. Raising this point is also questioning the place of human rights in Libya's institutional architecture. And in this light, the idea must be that the organizations of human rights and freedoms are relieving from successive documents: Declaration of 1969; Green Charter of Human Rights of 1988, Freedoms Consolidation Act 1991. Soon after arose the question of the legal status of these texts in the hierarchy of norms, provided there is no constitution in Libya itself. This is a key issue, since from this qualification depend the degree of guarantee of rights and freedoms. The importance of a study of the main features of Libyan legislation is measured. It remains to add that the recognition of the rights affirmed in theory, depends on the order "revolutionary" which imposes the obligation to respect and protect the Republic. Address this point is to show the obstacles that may be the political regime on the protection of rights; it is also questioning the judge's role as a guardian of freedom. The analysis of this aspect involves an approach to the scope and limitations of the control of state action, whether administrative supervision or control of the constitutionality of laws, knowing that the combination of these two techniques are used in principle to provide citizens with a warranty and insurance to fully exercise their rights and freedoms. Yet again, the judicial remedies designed to ensure the protection of human rights are likely to face the kind of diet that emphasizes the protection of the "revolution" at the expense of all other freedoms. It is in another way to support that the institutional system as a whole constitutes a restriction on the Protection of the Rights. Discussing this reality is exposing the barriers within the same practice of power. Ultimately, the nature of the regime and the ideology of the Libyan determine the form of expression of fundamental rights. That's the whole point of the relationship between public power and freedoms that we propose to study in the context of this work
3

Lee, Eunyoung. "Au plaisir de savoir : l'invention des conférences populaires : Paris 1860-1914". Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les conférences populaires, qui prolifèrent à Paris entre le milieu du 19e siècle et la veille de la Grande guerre, constituent un excellent observatoire pour comprendre la mutation des représentations du savoir et de ses usages, à l'époque où la masse émerge comme client culturel. Promue par des élites soucieuses d'élever le niveau de culture de masse, la conférence est soumise au régime d'une récréation à la fois sérieuse et accessible. La politique d'organisation doit alimenter dans le public son impression de se livrer à une agréable distraction. En se muant en conférenciers, les détenteurs du savoir répondent à une demande sociale de sa vulgarisation. Parmi eux émergent des conférenciers adulés par le public, qui préfère une figure capable de familiarité à une autorité austère. Ce basculement dans les critères d'appréciation permet la montée sur la scène sociale d'acteurs auparavant disqualifiés. Venu de divers milieux sociaux, et des deux sexes, ce public hétérogène qui se rencontre là mû par un même désir de savoir, constitue une nouvelle scène sociale par son mélange. S’élaborent ainsi au parterre de nouveau modes d'apprécier le savoir et de revendiquer son plaisir. Cet ensemble de mutations affecte les représentations sociales du savoir et génère une nouvelle sensibilité intellectuelle populaire : la plaisir de savoir et la joie d'apprendre
Popular lectures, which proliferate in Paris between the mid-19th century and the eve of the Great War, are an excellent observatory for understanding the changes occuring in the representations of knowledge and its uses, when the mass emerge as a cultural client. Promoted by elites anxious to raise the level of mass culture, lectures are submitted to the requirements of both a serious and democratic recration for their organisation. The organizational policy must strenthen the public's fancy he is indulging in a pleasant distraction. By mutating into lecturers, holders of knowledge respond to a social demand for a popularization of knowledge. Among them emerge lecturers adulated by their public, who prefer a familiar figure rather than an austere authority. Among them emerge lecturers adulated by their public, who prefer a familiar figure rather than an austere authority. Coming from various social backgrounds, of both sexes, this mixed audience where one meets each other drivent by a commun desire for knowledge forms a new soda scene by its very melting. Thus develop new ways of appreciating knowledge and claiming one's pleasure at the audience seat. The set of mutations affects social representations of knowledge and generates a new intellectual sensibility among the common people : the pleasure of knowing and the joy of learning
4

Tran, Hong Diep. "Modélisation d'expertise scientifique pour la constitution de comités de programme". Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30233/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La publication scientifique dans les revues spécialisées et les actes de conférences permet de communiquer les progrès en sciences. Les comités de rédaction et de programme sous-jacents représentent la clé de voûte du processus d'évaluation. Avec le développement des revues et le nombre croissant de conférences scientifiques organisées chaque année, rechercher des experts pour participer à ces comités est une activité chronophage mais critique. Cette thèse se focalise sur la tâche de suggestion de membres de comité de programme (CP) pour des conférences scientifiques. Elle comporte trois volets. Premièrement, nous proposons une modélisation basée sur un graphe hétérogène pondéré de l'expertise scientifique multifacette des chercheurs. Deuxièmement, nous définissons des indicateurs scientométriques pour quantifier les critères impliqués dans la constitution de CP. Troisièmement, nous concevons une approche de suggestion de membres de CP pour une conférence donnée, en combinant les résultats des indicateurs scientométriques susmentionnés. Notre approche est expérimentée pour une des conférences de premier plan de notre communauté de recherche : SIGIR, en considérant ses éditions de 1971 à 2015, ainsi que les conférences proches thématiquement
Academic publishing in specialized journals and conference proceedings is the main way to communicate progress in science. The underlying editorial and program committees represent the cornerstone of the evaluation process. With the development of journals and the increasing number of scientific conferences held annually, searching for experts who would serve in these committees is a time-consuming and yet critical activity. This PhD thesis focuses on the task of suggesting program committee (PC) members for scientific conferences. It is organized into three parts. First, we propose a modelling of the multifaceted scientific expertise of researchers based on a weighted heterogeneous graph. Second, we define scientometric indicators to quantify the criteria involved in the composition of CPs. Third, we design a CP member suggestion approach for a given conference, combining the results of the aforementioned scientometric indicators. Our approach is experimented in the context of leading conferences of our research community: SIGIR, considering its editions from 1971 to 2015, and topically close conferences

Libri sul tema "Les congrès et comités populaires":

1

France) Congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (34th 1999 Montivilliers. Fêtes et réjouissances populaires en Normandie: Actes du 34e congrès organisé par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Montivilliers, 21-23 octobre 1999. Caen: Annales de Normandie, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Colloque, européen sur la contribution de la culture à. la lutte contre la misère (1995 Bruxelles Belgique). La culture et l'activité humaine pour refuser la misère: Actes du Colloque européen sur la contribution de la culture à la lutte contre la misère et de la 4ème session européenne des Universités populaires Quart Monde, tenus à Bruxelles, les 8 et 9 juin 1995. Bruxelles: Mouvement international ATD Quart Monde, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

National, Folk Arts Conference (1988 Winnipeg Man ). Proceedings, 1988 National Folk Arts Conference : March 4, 5 and 6, Winnipeg, Canada =: Les actes du colloque Conférence nationale 1988 sur les arts populaires : les 4,5 et 6 mars, Winnipeg, Canada. Ottawa, Ont: Multiculturalism and Citizenship Canada = Multiculturalisme et citoyenneté Canada, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Les congrès et comités populaires":

1

Pingué, Danièle. "Comités de surveillance et initiatives populaires en l’an II". In Peuples en révolution, 139–51. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.16112.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Les congrès et comités populaires":

1

Abolou, Camille. "Dynamique des français populaires africains : état des faits, état de la recherche et prospective". In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia