Letteratura scientifica selezionata sul tema "La santé et la sécurité au travail"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "La santé et la sécurité au travail".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "La santé et la sécurité au travail":

1

Ledoux, Élise, Pierre-Sébastien Fournier, Danièle Champoux, Pascale Prud’homme, Marie Laberge, Chantal Aurousseau, Sylvie Ouellet e Céline Chatigny. "Les conditions de travail au Québec". Articles 68, n. 4 (24 febbraio 2014): 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
2

SIMARD, Marcel, Christian LÉVESQUE e Dominique BOUTEILLER. "Services spécialisés et comités paritaires de santé-sécurité du travail". Sociologie et sociétés 18, n. 2 (30 settembre 2002): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/001705ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Observant au sein d'un échantillon d'entreprises industrielles syndiquées une tendance chez les employeurs à développer des services spécialisés de santé-sécurité au travail, les auteurs s'intéressent aux facteurs conditionnant cette tendance et à son impact sur le statut et le rôle (décisionnel ou non) du comité de santé-sécurité. Les résultats montrent que la présence de ce type de services favorise l'adoption du modèle de comité de santé-sécurité proposé par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. En conclusion, les auteurs explorent la signification d'un tel phénomène.
3

Boulard, René, e Michel Marchand. "La loi sur la santé et la sécurité du travail et les conventions collectives". Relations industrielles 38, n. 4 (12 aprile 2005): 847–62. http://dx.doi.org/10.7202/029408ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Loi sur la santé et la sécurité du travail, adoptée en décembre 1979 par la législature québécoise, a-t-elle eu un impact sur les clauses de conventions collectives? Les auteurs examinent la situation dans les secteurs prioritaires de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
4

Lanoie, Paul. "Aspects économiques de la santé et sécurité au travail". Articles 49, n. 1 (12 aprile 2005): 62–86. http://dx.doi.org/10.7202/050918ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude fournit une synthèse des travaux effectués par des économistes sur le thème de la santé et de la sécurité du travail. Ces derniers ont surtout essayé d'évaluer les effets des différentes politiques adoptées par les gouvernements en tant au 'assureur et promoteur de la santé et sécurité au travail. Le texte tente également défaire le point sur la question de la substitution entre l'assurance-accident et l'assurance-chômage. À la lumière d'une comparaison internationale de la générosité de ces deux régimes d'assurance, des solutions de rechange sont proposées permettant de réduire l'incitation à la substitution.
5

Baril-Gingras, Geneviève, Marie Bellemare e Jean-Pierre Brun. "Interventions externes en santé et en sécurité du travail". Articles 61, n. 1 (18 ottobre 2006): 9–43. http://dx.doi.org/10.7202/013719ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un modèle d’analyse a été construit pour rendre compte de l’influence du contexte de l’établissement sur l’issue d’interventions de prévention en santé et en sécurité du travail. Il a été constitué à partir d’une étude de cas en profondeur de sept interventions réalisées par des conseillers externes. L’étude examine l’influence du degré de développement des activités en prévention avant l’intervention, qui apparaît lui-même fortement lié aux caractéristiques structurelles des établissements. Une typologie des modes de régulation sociale de la santé et de la sécurité observés au sein des milieux de travail est présentée ; ces régulations jouent également un rôle dans la mise en oeuvre des mesures préventives. L’étude met en évidence l’apport des interventions externes à la prévention en santé et en sécurité du travail, et de leur collaboration soutenue avec les milieux de travail, au cours d’interventions successives.
6

Desnoyers, Luc, e Donna Mergler. "Formation et recherche en santé et sécurité au travail". La recherche-action : enjeux et pratiques, n. 5 (29 gennaio 2016): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/1034871ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des groupes de scientifiques progressistes oeuvrent dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Leur analyse part du constat que l’état de santé des travailleurs est directement fonction de l’ensemble de facteurs environnementaux et organisationnels qu’ils subissent sur les lieux de travail. L’amélioration de la santé passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail, laquelle résulte généralement des luttes menées par les travailleurs et leurs organisations. C’est dans la perspective d’un support scientifique et technique aux luttes qu’interviennent les auteurs de cet article, perspective qui entraîne évidemment le développement de nouvelles pratiques de formation et de recherche. Une recherche menée avec les travailleurs des abattoirs de volaille à laquelle est consacrée la majeure partie de l’article illustre ce type de pratiques scientifiques centrées sur l’action.
7

Marchand, Alain, e Marcel Simard. "Les facteurs influençant l'appui des travailleurs au comité de santé-sécurité du travail". Recherche 37, n. 2 (12 aprile 2005): 229–46. http://dx.doi.org/10.7202/057035ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les comités de santé-sécurité du travail ont été institués pour faciliter la participation des travailleurs, pourtant ces derniers ne leur accordent qu'un faible appui. Des analyses de régression portant sur 79 comités d'établissements syndiqués du secteur manufacturier montrent que ce faible appui s'explique par une logique instrumentale et politique. Les auteurs interprètent cette connotation politique en regard du fait qu'au Québec, le comité de santé-sécurité participe au « gouvernement » du milieu de travail en matière de prévention des lésions professionnelles et dispose d'un pouvoir de régulation pouvant affecter les comportements au travail des ouvriers.
8

Messing, Karen. "Comment développe-t-on une pratique féministe en santé au travail?" Notes de recherche 4, n. 2 (12 aprile 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/057653ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un incident survenu pendant une étude en santé et en sécurité du travail a suscité une réflexion sur la relation entre la chercheuse féministe et les travailleuses étudiées. La chercheuse a étudié l'activité de travail des femmes qui lavent les toilettes dans les trains français. Afin de rendre compte du caractère pénible de ce travail, elle a voulu prendre des photographies du travail. Certaines femmes se sont opposées au fait d'être photographiées pendant le nettoyage. Malgré une hypothèse voulant que l'appartenance au même sexe puisse aider à rétablissement d'une collaboration entre chercheuses et travailleuses, la différence de classe sociale peut constituer un obstacle à cette collaboration. Les conditions de travail des chercheuses peuvent renforcer les effets de leur appartenance de classe et entraver la recherche féministe en santé et en sécurité du travail. Des solutions sont proposées impliquant des changements dans le système de subventions de recherche.
9

Bryce, George K., e Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees". Articles 40, n. 2 (12 aprile 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
10

Venne, Jean-François. "Comment les troupes se portent-elles ?" Gestion Vol. 48, n. 4 (19 gennaio 2024): 51–56. http://dx.doi.org/10.3917/riges.484.0051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’heure est au bilan de santé des travailleurs, après des années marquées par une pandémie, une vaste réorganisation du travail, une pénurie de main-d’œuvre et une modernisation de la Loi sur la santé et sécurité au travail (LSST). Or, certaines données brossent un portrait préoccupant de la situation.

Tesi sul tema "La santé et la sécurité au travail":

1

Dias, Marisa. "Santé et travail : le principe de précaution". Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082591.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Jover, André-Franck. "Les métamorphoses des services de santé au travail - entre santé au travail et santé publique". Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Santé et sécurité au travail, prévention des risques professionnels (risque routier, risques psychosociaux), intensification du travail… Autant de questions essentielles auxquelles l’entreprise est confrontée. Y répondre suppose souvent le croisement des regards et des compétences. Les services de santé au travail, qui ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, y concourent. Acteurs de terrain, ils devraient constituer la pièce maîtresse du système de santé au travail ; ils sont pourtant victimes d’un désamour collectif. La délicate coexistence des concepts d’aptitude et de prévention y contribue. L’institution a, depuis 1942, connu de profondes métamorphoses nées, pour nombre d’entre elles, de la conjugaison, parfois source de tensions, du droit du travail et du droit de la santé publique. Le rattachement de l’institution, lors de la Libération, au ministère du Travail a longtemps scellé la domination du droit du travail. La montée en puissance du droit de la santé publique la remet progressivement en cause. La réforme du 20 juillet 2011 en a offert illustration. L’analyse des rapports entre droit du travail et droit de la santé publique invite à proposer de nouvelles logiques au service de la santé des travailleurs fondées sur l’idée - qui est aussi un constat - selon laquelle le service de santé au travail n’est pas un prestataire parmi d’autres : il participe de l’intérêt général
Health and security at work, occupational risk prevention (road risk, psychosocial risks), intensification of labor conditions… A number of questions that the enterprise has to take into account. Answering them assumes a variety of points of view and skills. Occupational health services, that have the exclusive mission to prevent any worker health alteration occurring from their work, contribute to this debate. Due to their unique position, as a field actor, they should be the master piece of the occupational health system ; these services are, however, victim of a collective disaffection. The delicate combination of the “medical fitness for work” concept and the occupational risk prevention concept contributes to this disaffection. Since 1942, the institution has seen deep metamorphoses, a number of them appearing from the combination (sometimes being a cause for tension) of the labor law and the public health law. After the Liberation, the incorporation of the institution to the Ministry of Labor, sealed a long domination of the Labor law. The growing power of the Public Health has been jeopardizing progressively this domination. The reform dated 20th July 2011 illustrates this change of balance. The analysis of the links between the Labor Law and the Public Health Law suggests to propose a new paradigm for the sake of the workers’ health, based upon the idea – which is also a fact – that the occupational health service cannot be compared to other providers : this service contributes to the general interest
3

Sarraute, Marie-Hélène. "La protection et la rationalité économique dans l'entreprise : économie de la santé et de l'environnement". Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU2014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Apres un éclairage sur l'environnement économique de l'entreprise à travers l'évolution de la gestion des ressources humaines, la maîtrise de la gestion des risques professionnels et les contraintes économiques, une enquête a été effectuée dans quatorze établissements dans des secteurs d'activités différents. L'objectif de cette thèse est de repérer certains modes d'articulation entre la protection et la rationalité économique de l'entreprise afin d'orienter des analyses futures. Les renseignements recueillis dans l'enquête portaient sur les caractéristiques de l'entreprise, les risques inhérents à son exploitation et les résultats en terme d'impacts économiques, sociaux et technologiques des mesures de protection adoptées. Trente-neuf mesures relatives soit à la protection collective des travailleurs soit à celle du public dans l'environnement ont été analysées en développant une typologie permettant d'appréhender la diversité de leur modalité d'insertion dans le processus productif. L'analyse des relations entre le type de mesure, les motifs qui ont favorisé leur adoption et les moyens mis en oeuvre pour les réaliser, montre que les mesures de protection "intégrée" répondent à des impératifs économiques, et que pour les mesures de protection "ajoute" le poids des contraintes économiques est prépondérant. De l'étude des répercussions de ces mesures on peut retenir que les actions de protection "ajoutée" apparaissent comme des mesures coûteuses ; les mesures de protection "intégrée" semblent entraîner moins souvent un surcoût du produit et améliorent de façon notable la productivité et la rentabilité
After focusing on the economic environment of firms trough the evolution of the human resources management, the control of the professional risks management and the economic constraints, a survey has been carried out in fourteen firms from various industrial sectors. The aim of this thesis is to pick out some links between the protection and economic rationality in order to direct future analyses. The gathered information in the survey focused on the different characteristics of firm, the hazards stemming from its exploitation and the results in terms of economic, social and technological consequences of the protective measures which have been adopted. Thirty-mine measures relating to the relating to the collective protection of the workers or of the public in the environment have been analysed by using a typology which makes it possible to understand the diversity of their mode of inserting in the production process. The study of the relations between the kind of measures, the reasons why they have been adopted and the means used to apply them shows that the "integrated" protective measures meet economic demands. It also shows that the burden of the economic constraints is dominating for the "added" protective measures. From the study of the consequences of these measures, on can remember that the actions of "added" protection prove to be costly measures. "integrated" protective measures seem to provoke an increase in the prise of the product less often and to. .
4

Audiffren, Thomas. "Contribution à la maîtrise des conformités légales en santé et sécurité au travail". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00797483.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le souci du respect de la législation applicable en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) est longtemps resté absent des politiques managériales des entreprises, et ce quelle que soit leur taille. Cependant, sous l'effet de pressions légales, économiques, sociales ou encore en raison du développement de référentiels normatifs dans ce domaine (exemples : OHSAS 18001), les employeurs sont incités à développer des dispositifs de maîtrise de la conformité légale plus ou moins complexes. Cependant, la mise en œuvre de véritables Systèmes de Maîtrise des Conformités (SMC) implique le déploiement de ressources humaines, financières, temporelles, méthodologiques mais également technologiques importantes. Pour faire face à cette situation, différentes catégories de prestataires de services proposent désormais des solutions de suivi et de gestion de la conformité. Malgré cela, l'étude de l'état des pratiques d'entreprise en matière de maîtrise des conformités légales SST montre que ces dernières sont encore extrêmement hétérogènes et que des besoins en matière de méthodes ou encore d'outils de consolidation des données (rapports de conformité, plans d'actions, ...) apparaissent nettement. En s'appuyant sur ces éléments de contexte, ce travail de recherche propose la modélisation d'un Système de Maîtrise des Conformités répondant aux besoins exprimés par de nombreuses entreprises afin de gérer des aspects tels que la veille réglementaire, les évaluations de conformité ou encore la gestion des plans d'actions. Afin d'évaluer l'intérêt et la pertinence du modèle proposé, plusieurs expérimentations ont été conduites en entreprise. Une synthèse des résultats obtenus est présentée à la fin de ce travail.
5

Juglaret, Frédéric. "Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santé-sécurité au travail". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00819109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
S'il est acquis depuis de nombreuses années que la gestion de la Santé-sécurité au travail (SST) s'effectue par le biais de Systèmes de Management (SMS), la question de la mesure de la performance et du pilotage de ces derniers reste d'actualité. Traditionnellement, la mesure de la performance de ces SMS est fondée sur l'utilisation d'indicateurs de résultats : fréquence et gravité des arrêts de travail et des maladies professionnelles. Ce type d'indicateurs " traditionnels " " a posteriori " présente plusieurs contraintes et limites. Ils sont construits à partir de résultats antérieurs et ne permettent pas, entre autre, de corriger les situations déviantes jamais survenues auparavant. Une transposition du concept de Tableau de Bord " prospectif " appliqué au domaine de la gestion de la SST permet de répondre en partie aux lacunes identifiées avec l'utilisation des seuls indicateurs SST " traditionnels " Un cas pratique de Tableau de Bord " prospectif " en SST appliqué à deux principaux processus de gestion de la Santé-Sécurité (maîtrise des conformités réglementaires et des risques professionnels) est décrit dans le cadre d'une expérimentation conduite avec entreprise du domaine de l'aéronautique.
6

Filion, Marie-Josée. "Le cas de l'Aluminerie de Bécancour : la santé et la sécurité au travail par la communication". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/5187/1/030323627.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Million-Rousseau, Emilie. "La représentation élue du personnel en matière de santé et de sécurité". Thesis, Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis l’apparition du CHSCT en 1982, la représentation élue du personnel a connu de profondes évolutions. Délégués du personnel, comités d’entreprise et CHSCT ont dû s’adapter à la considérable extension des notions de santé et de sécurité. L’intégration de l’impératif de protection de la santé mentale des travailleurs dans le Code du travail a bouleversé le champ de compétences du CHSCT. La prévention des risques psycho-sociaux s’est rapidement invitée au centre de ses préoccupations, élargissant d’autant l’obligation de consultation mise à la charge de l’employeur. Des projets et mesures qui initialement nécessitaient la seule consultation du comité d’entreprise doivent dorénavant être également soumis à l’avis du CHSCT. Dans cette procédure de double consultation l’employeur est guidé par le principe de spécialité qui transforme le comité d’entreprise en simple chambre d’enregistrement des avis de l’instance spécialisée. De l’expansion du CHSCT naissent redondances et lourdeurs. Une réforme doit être envisagée. Transformation de l’instance spécialisée en commission du comité d’entreprise ou redistribution des compétences de chacun : l’alternative offerte impose la discussion
Since the emergence of the CHSCT (health, safety and working conditions committee) in 1982, the elected representation of employees has profoundly changed. Employee representatives, works councils and the CHSCT have had to adapt to the considerable extension of the concepts of health and safety. The integration of the requirement to protect the mental health of workers in the Labour Code has radically altered the scope of competence of the CHSCT. The prevention of psychosocial risks quickly invited itself as the centre of its concerns, thereby extending the consultation obligation borne by the employer. Projects and measures that initially only required the consultation of the works council are now also subject to the prior opinion of the CHSCT. In this procedure of double consultation the employer is guided by the principle of specialty that turns the works council in a mere rubber stamp of the opinion of the specialized committee. The expansion of the CHSCT has caused reiterations and cumbersomeness. A reform must be considered. Transformation of the specialized body in a committee of the works council or redistribution of powers of each : the alternative offered requires discussion
8

Prud'Homme, Daniel. "La collaboration interprofessionnelle dans les équipes de santé au travail". Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36714.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Loi sur la santé et la sécurité du travail au Québec vise la prévention à la source des risques professionnels. Pour ce faire, quatre grandes mesures préventives sont prévues par le législateur : le programme de prévention, le programme de santé spécifique à un établissement, le comité paritaire en santé et sécurité du travail et le représentant à la prévention. Si le programme de prévention est élaboré par l’employeur, ce sont des équipes de santé au travail (ÉSAT) qui réalisent les programmes de santé spécifiques. Ces équipes sont constitués de plusieurs professionnels, notamment des médecins, des infirmières et des techniciens en hygiène du travail. Cette thèse cherche à comprendre les pratiques de collaboration interprofessionnelle de ces intervenants, notamment dans une perspective de prévention durable des risques professionnels. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs, des observations et des rencontres de validation. Nos résultats montrent que différentes pratiques sont utilisées selon les opérations qui sont à réaliser par les intervenants. Lorsque ces opérations sont plus simples, ce sont principalement des pratiques en parallèle et de consultation, alors que pour les opérations les plus complexes, ce seront alors les pratiques de concertation et en services partagés qui seront mobilisées. Ces pratiques sont également influencées par diverses conditions de réalisation du travail. Parmi les plus importantes, notons le régime de santé et sécurité, les dispositions à agir et les capacités des acteurs, de même que l’objet social de l’intervention. Malgré certaines limites méthodologiques, cette thèse contribue tout de même au débat social sur les ÉSAT en plus de permettre une avancée des connaissances sur le plan scientifique. Au niveau social, certaines pratiques apparaissent plus porteuses sur le développement des collectifs de travail et de la prévention durable des risques professionnels. Du côté scientifique, nos travaux permettent de mieux comprendre les collectifs de travail interprofessionnels et les pratiques de collaboration interprofessionnelle.
9

Capron, Sophie. "La responsabilité sociale des entreprises à la lumière de la santé et de la sécurité au travail". Thesis, Paris 2, 2016. http://www.theses.fr/2016PA020029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La préservation de la santé et de la sécurité du travailleur est aujourd'hui dans le langage de la gestion, du management et progressivement des juristes, liée au concept de « responsabilité sociale d’entreprise ». Les employeurs doivent en tenir compte dans leurs décisions pour tenter de s'assurer l’adhésion des salariés et contribuer à la préservation d’un environnement plus sain. Ces idées, dont les contours manquent parfois de précision, intègrent progressivement le droit positif. Ainsi, à l’aune de son obligation de sécurité de résultat, dont la violation présente le caractère de faute inexcusable, il incombe à l’employeur, en cas de lien du préjudice subi avec le travail, une réparation allant jusqu’à s’étendre aux préjudices jadis exclus par le livre IV du Code de la sécurité sociale. Il est possible de considérer qu'il s'agit d'une rupture de l’équilibre du régime accordant le bénéfice d’une présomption d’imputabilité au salarié, en contrepartie d’une réparation uniquement forfaitaire, avec éventuellement un complément en cas de faute inexcusable. On peut se demander si au-delà des contraintes normatives qui l’y obligent, l’employeur ne doit adopter un «management de la santé » destinée à assurer le fonctionnement immédiat de l'entreprise et à terme la pérennité de son capital humain
To save health and safety at work is today, in the language of the management and step-by-step of lawyers, bound with the notion of “corporate social responsibility”. Beyond legal pressures progressively integrated in the positive law, employers must take care about them in their decisions to have the adhesion of employees and to contribute to the conservation of a healthy environment. Goals are as those including by the “triple bottom line” of Elkington (economic, social and legal), as those corresponding to the logic via media and politicians with the management of the appearance of the firm. In addition, it’s possible to ask you: how long can we continue to have a balance about responsibility and reparation around health and safety? How firms can succeed with taking care about interests of actual and future employees too? The answer ask you to study how France choose a “corporate social responsibility” with an important place for the State in opposition of what could be prefered by some authors. But the problem is that this system can be excessively interpreted by Judges. They often accept the responsibility of the employer in cases while it’s not sure that he (or the activity of the firm) created the risk. In addition, the French “corporate social responsibility” can’t be adapted enough and quickly as it’s necessary concerning health and safety at work. That is why, you must see if other ways can been more satisfying. They can be with the same persons (employers and employees or their representatives) or with others stakeholders. It don’t mean that the State can’t be have a role in the “corporate social responsibility” about health and safety at work. But it’s important to see if it can be interesting to give firms possibilities to act voluntarily and ask you if we have to change the repartition of powers concerning this questions in France. An independent control of results must be planned
10

Drhourhi, Mohamed. "Les pratiques du management de la santé et de la sécurité au travail dans les entreprises marocaines". Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette étude, nous proposons une analyse du contexte marocain de la santé et de la sécurité au travail, aussi bien sur le plan social et culturel que législatif. L'exploration du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail nous a amené à mettre en lumière non seulement les sources législatives internationales du Code du travail marocain, mais aussi les différentes méthodes de management de la santé et de la sécurité dans les entreprises. Nous proposons également une étude statistique qui permet de mieux comprendre la gestion, les processus de prévention et les techniques de management de la santé-sécurité au sein des entreprises marocaines. En même temps, afin de proposer un modèle de management qui servirait de base à la croissance et au développement économique et social de l’établissement, une recherche-intervention a également été réalisée au sein d’une entreprise marocaine. Ainsi, les raisons de l'insuffisance du respect des lois déjà existantes ont donc pu être mises en évidence et des solutions claires à partir de l’utilisation d’outils pour améliorer l’organisation et les conditions de travail à des coûts réduits, ont été proposées
In this study, we propose an analysis of the Moroccan context of health and safety, both in the social and cultural that legislation. Exploring the management system of health and safety at work has led us to highlight not only the international law sources of the Moroccan labor code, but also the different methods of managing health and safety in companies. We also propose a statistical study to better understand the management, prevention processes and technical management of health and safety within Moroccan companies. At the same time, in order to propose a management model as a basis for growth and economic and social development of the institution, intervention research was also conducted in a Moroccan company. Thus, the reasons for the lack of compliance with existing laws have therefore been highlighted and clear solutions from the use of tools to improve the organization and working conditions at a reduced cost, have been proposed

Libri sul tema "La santé et la sécurité au travail":

1

Gauthey, Olivier. Santé et sécurité au travail. Saint-Denis-La Plaine: AFNOR, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Junker, James. Sécurité et santé en droit du travail luxembourgeois. Luxembourg: Editions Paul Bauler, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

coordination, Canada Conseil du trésor Direction des communications et de la. Guide sur la sécurité et la santé au travail. 5a ed. Ottawa, Ont: Conseil du trésor du Canada, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

France. Ministère de l'emploi et de la solidarité. Le travail en France: Santé et sécurité, 1997-1998. Paris: Ministère de l'emploi et de la solidarité, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Legault, Marie-Josée, Elena Laroche e Jacqueline Dionne. Gestion de la santé et de la sécurité au travail. Montréal: Chenelière-éducation, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Boisvert, Céline Z. Gestion de la santé et de la sécurité au travail. Boucherville, Qué: Morin, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Malingrey, Philippe. Droit de la santé et de la sécurité au travail. Paris: Gualino éditeur, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Commission, of the European Communities Directorate-General for Employment Industrial Relations and Social Affairs. Sécurité et santé au travail: Guide à l'usage des PME. Luxembourg: Office des Publications officielles des Communautés Européennes, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

normalisation, Association française de, a cura di. Management de la santé et de la sécurité au travail. Saint-Denis-La Plaine: Afnor, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lionel, Bernier, Groupe DMR e Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec., a cura di. Guide de l'entrepreneur en santé et sécurité du travail: Questions et réponses. Anjou, Qué: APCHQ, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "La santé et la sécurité au travail":

1

"SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL". In Rédaction d'une convention collective, 105–12. Presses de l'Université du Québec, 2005. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmt8.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Malenfant, Romaine. "LA SANTÉ AU TRAVAIL:". In Santé, sécurité et transformation du travail, 11–26. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph297.4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Legendre, Camille, e Denis Harrisson. "LES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS ET TECHNOLOGIQUES ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL:". In Santé, sécurité et transformation du travail, 155–76. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph297.12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"FIT-OCDE Groupe de travail sur la sécurité cycliste". In Le vélo, santé et sécurité, 264–66. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789282105979-10-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Michel, Xavier, e Pierre Desproges. "4. Sécurité, santé et sens au travail". In Management des risques pour un développement durable, 145–74. Dunod, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.miche.2009.01.0145.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Berthelette, Diane. "LES DÉTERMINANTS DE L’IMPLANTATION ET DES RÉSULTATS DES PROGRAMMES DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL". In Santé, sécurité et transformation du travail, 107–28. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph297.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"Front Matter". In Santé, sécurité et transformation du travail, II—VI. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph297.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Grant, Michel. "LES MODES DE GESTION ET LA SÉCURITÉ DANS LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION". In Santé, sécurité et transformation du travail, 129–52. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph297.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Laplante, Normand. "LA GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL". In Santé, sécurité et transformation du travail, 177–200. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph297.13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"[PARTIE V Introduction]". In Santé, sécurité et transformation du travail, 201–4. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph297.14.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "La santé et la sécurité au travail":

1

Masse, Roland. "Impact comparatif des différentes énergies sur la santé / sécurité des populations". In Nucléaire et environnement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015nuc22.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

ESSAFI, Mokhtar, e Éric BARGET. "Les programmes d’activité physique en entreprise : la nécessité d’une approche pluridisciplinaire". In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.785.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis l’introduction du modèle taylorien de l’Organisation scientifique du travail (OST) à la fin du 19e siècle, le paysage social des entreprises françaises a connu des mutations profondes. Animé par une ambition de déterminer l’organisation de travail la plus efficace, le « one best way », Taylor a poursuit son objectif en augmentant la productivité tout en rationalisant le travail (Zarifian, 2011). En retour, cette nouvelle organisation du travail a fortement contribué à la baisse significative du niveau d’activité physique quotidien et à une progression alarmante des comportements sédentaires. De plus, les progrès technologiques et l'avènement de l'ère numérique ont favorisé des conditions de travail de plus en plus exigeantes qui privent les individus d’une dépense physique essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale. C'est dans ce contexte que les programmes d'activité physique au travail ont émergé, offrant une solution concrète pour contrer les méfaits de la sédentarité et de l’inactivité physique. Cependant, certains obstacles freinent cette dynamique. Cet article vise à réaliser une étude approfondie des enseignements sur les programmes d'activité physique au travail en adoptant une approche pluridisciplinaire.
3

Rodrigues dos Santos, Cecilia. "Le Corbusier et le Brésil : une Synthèse des Arts Majeurs, et aussi des Arts Mineurs". In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.880.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Resumé: Ce travail examine les discours des architectes Lucio Costa et Le Corbusier sur la Synthèse des Arts, et les analyses faites à partir de l’application de ces idées dans les projets d’Architecture Moderne Brésilienne des années 1940, en particulier le projet du siège du Ministère de l’Éducation et de la Santé à Rio de Janeiro. L’objectif du présent travail est alors de révéler et de mettre l’accent sur la collaboration entre Le Corbusier et les architectes brésiliens ainsi que sur les Arts mineurs, représentés ici par l’art de l’azulejo, dans le processus de Synthèse des arts, comme supports et véhicules des expressions artistiques des Arts majeurs ou Beaux-arts. Abstract: The objective of this work is, mainly through the speeches of Lucio Costa and of Le Corbusier on the "Synthèse des Arts" and the analysis of the application of these ideas to the works of the Modern Architecture in the years 1940 in Brazil, to reveal and to emphasize the important role of the Arts Mineurs and the Industrial Design in the process of the Synthesis of the Arts, as "vehicles" of the biggest expressions of the art intended to be integrated to the architecture, considering elements like ceramic tiles. Mots-clés: Synthèse des Arts; Arts Majeurs et Arts Mineurs; Architecture Moderne Brésilienne. Keywords: Synthesis of the Arts; Major Arts and Mineurs Arts; Modern Brazilian Architecture. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.880
4

Cadet, Raulin L., Christophe Providence e Jean-Baptiste Anténord. "La Pénétration Bancaire et le Développement des Villes d’Haïti". In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce papier entend vérifier si le niveau de développement des villes aussi bien que la proximité de ces dernières entre elles sont liés au niveau de pénétration bancaire en Haïti. Notre travail s’appuie sur les tests de l’indice global et des indices locaux de Moran. Deux indicateurs de développement sont utilisés pour analyser le lien avec le taux de pénétration bancaire. Il s’agit du taux d’établissements de santé disposant de lits et de la couverture des villes en électricité. Les résultats révèlent que le taux de pénétration bancaire est élevé dans les villes dont les plus proches voisines ont un niveau de développement élevé. Ils révèlent aussi une poche de pénétration bancaire uniquement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, suggérant l’existence d’un faible niveau de compétition entre les banques. Si la pénétration bancaire est importante, pouvant contribuer à rendre le crédit plus disponible, il est nécessaire de garantir un minimum de développement des villes afin d’y attirer les banques.
5

Merad, Myriam, Dominique Guionnet e Laurence Rouïl. "Les nouveaux enjeux des SHS pour la gestion des risques en matière de sûreté, de sécurité et d’environnement-santé". In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61765.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

F, Rubona, Ibongu E, Bah AJ, Dianouni F e Wepnyui H. "Formation virtuelle comme catalyser d'amelioration des soins neonataux au centre de sante de reference de douentza au Mali". In MSF Paediatric Days 2024. NYC: MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/q5pyocl.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
BACKGROUND AND OBJECTIVES Le Centre de Sante de Référence de Douentza fait face à des nombreux défis des soins néonataux exacerbés par le contexte d’accès très limités. Plusieurs initiatives ont été envisagées notamment le support continu du Pédiatre, analyses des causes des décès et définition des plans d’action, formation au lit des malades. Pour accéder et accompagner le personnel soignant, une formation virtuelle intersectionnelle des soins néonataux a été réalisée pendant 2,5 mois pour une équipe de 7 staffs (infirmières et médecins). Le partage de cette expérience a comme objectif de montrer les bonnes pratiques possibles dans ces contextes. CASE DESCRIPTION Après cette formation virtuelle interactive, l’équipe a pris l’initiative d’identifier les grands défis à relever pour améliorer les soins néonataux à travers une évaluation approfondie (arbre à problèmes) des pratiques de soins dans le projet. La collecte d’informations comprenait des observations sur place à travers des entretiens avec le personnel de santé et avec des accompagnants, des dossiers des patients ainsi que les audits de décès. Définition et implémentation du plan d’amélioration qui a permis : • Réorganisation de la salle de néonatologie en fonction du degré d’urgence : rouge, orange, vert, zone de réanimation. • Meilleure acceptance en interne et sensibilisation sur les soins de la mère kangourou et zéro séparation. • Mise en place et maitrise du protocole de prise en charge (PEC) et de la réanimation néonatale. • Consensus et adoption des critères de PEC (admissions, référence, soins palliatifs). • Travail en amont avec l’équipe de la Promotion de santé et engagement communautaire pour le recours précoce aux soins. CONCLUSIONS La formation virtuelle a permis non seulement d’interagir, d’acquérir des nouvelles connaissances mais aussi l ́analyse et détection des causes profondes du problème, proposer des interventions ciblées à court et moyen terme ; définir le chronogramme d’implémentation ainsi que les indicateurs de suivi. Des changements perceptibles sont opérés et continueront pour des soins néonataux appropriés.
7

Bouillet, Kévin, Sophie Lemonnier, Fabien Clanche e Gérome Gauchard. "Influence de la cadence de production lors d'une situation collaborative humain-cobot sur les performances de travail et la santé de l'opérateur". In IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction. New York, NY, USA: ACM, 2023. http://dx.doi.org/10.1145/3583961.3583963.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni e D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.

Rapporti di organizzazioni sul tema "La santé et la sécurité au travail":

1

Cuvelier, Lucie. Agir face aux risques, regard de l’ergonomie. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, maggio 2016. http://dx.doi.org/10.57071/332rge.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« À quel homme le travail doit-il être adapté ? » Si Wisner posait cette question en 1976, elle reste aujourd’hui encore d’actualité. Pour tenter d’y répondre, Lucie Cuvelier propose un Regard sur la sécurité industrielle : « Agir face aux risques, le regard de l’ergonomie » qui vise à éclairer les facteurs humains et organisationnels de la sécurité par le prisme de l’ergonomie. L’humain qu’elle décrit est un sujet interagissant dans un cadre collectif pour gérer des situations dynamiques. Charge à l’organisation de mettre en place les conditions qui assurent la performance et la sécurité du système tout autant que la construction de la santé des hommes et des femmes qui travaillent. Dans ce Regard, le lecteur mesure l’écart qui peut exister entre les potentialités humaines et un cadre organisationnel qui les utilise parfois à contre-emploi, se privant du bénéfice de leur développement.
2

Cousineau, Martin, Alexandre Castonguay, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Janine Badr, Joé T. Martineau, Cécile Petitgand e Catherine Régis. Définitions et usages de l’IA en santé - Fiche 1. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, marzo 2022. http://dx.doi.org/10.61737/gdbg7853.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette fiche propose de définir ce qu’est l’IA par l’entremise d’une vision pratique et utile de cette technologie, dans le contexte de définitions mouvantes. Il s'agit de la première fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). À propos du mandat À la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), un groupe de travail de l’Axe Santé durable de l’OBVIA a développé des notes de recherche permettant d'appuyer l'encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ces travaux permettent notamment de mieux comprendre en quoi consiste l'IA en santé, quelles sont ses promesses pour améliorer la santé et les services de santé, comment évaluer ces outils numériques mobilisant l’IA en santé et finalement, quels sont les enjeux éthiques et juridiques posés par leur déploiement et leur utilisation.
3

Marsden, Eric. Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, dicembre 2018. http://dx.doi.org/10.57071/360upb.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée. Ces activités impliquent une collaboration entre de nombreuses entreprises, dont l’entreprise utilisatrice (dite aussi donneur d’ordres) et un ensemble d’entreprises intervenantes. Les relations entre entreprises utilisatrices et intervenantes sont très variables, certaines pouvant être proches de la mise à disposition de main d’œuvre, où les règles de sécurité, la formation aux risques et l’évaluation des risques des activités sont principalement déterminées par l’entreprise utilisatrice, selon son référentiel interne; et d’autres où l’expertise ainsi que la connaissance des risques des opérations conduites et des méthodes de travail sûres sont plus développées chez l’entreprise intervenante que chez l’entreprise utilisatrice. La sécurité ne peut être décrétée depuis le siège d'une grande entreprise, mais doit être co-construite par l'ensemble des acteurs: concepteurs des installations, rédacteurs des modes opératoires et du référentiel de sécurité, personnes préparant et planifiant les interventions, et personnes intervenant sur le terrain. La définition et la mise en œuvre passent donc d’une organisation verticale avec un donneur d’ordres à la tête, vers une organisation plus horizontale entre partenaires. Cette organisation nécessite une bonne coordination entre les acteurs, dans le cadre d'une relation partenariale. Ce document analyse différentes modalités de cette coordination entre les acteurs et leurs effets sur la sécurité. Il identifie un certain nombre de points posant problème dans la relation entre les entreprises utilisatrices et intervenantes, en particulier dans le domaine de la maintenance et les travaux neufs, et suggère un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer le partenariat et donner du sens à la notion de co-construction de la sécurité.
4

Bieder, Corinne, René Amalberti, Jean Pariès, Hervé Laroche, Eric Marsden e Caroline Kamaté. La sécurité à l’ère du «vivre avec»: Incertitude, complexité et nouvelles attentes. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.57071/420yzp.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Changement climatique, digitalisation galopante, tensions politiques, économiques, géopolitiques, relation au travail distendue: la sécurité industrielle (en particulier son management) peut-elle continuer d’être pensée, modélisée et pratiquée de la même façon que par le passé malgré les évolutions notables du monde ces dernières décennies? C’est sur cette question que la Foncsi souhaite ouvrir les débats et les accompagner sur les plans tant académiques qu’industriel et pratique. Pour ce faire, le présent document met en perspective les grands changements survenus depuis la fin du siècle dernier et leurs impacts envisageables sur le management de la sécurité, avec les modèles et pratiques de sécurité actuels. Cet exercice ouvre sur un ensemble de pistes pour penser et «agir» le management de la sécurité dans le monde d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agit de discuter et d’enrichir en outre par des échanges avec la communauté scientifique internationale.
5

Marsden, Eric, Romuald Perinet e Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
6

Jabet, Carole, e Cécile Petitgand. Propositions de principes directeurs : Concilier l'acceptabilité sociale active à l'utilisation secondaire des renseignements personnels sur la santé. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, settembre 2022. http://dx.doi.org/10.61737/yogf7213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la cadre de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR), coordonnée par le Centre de recherche du CHUM (CR-CHUM) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), l’OBVIA a activement contribué, depuis mai 2021, aux travaux développés au sein du groupe de travail dédié à l’acceptabilité sociale de l’accès et de l’utilisation des données de santé réunissant aux cotés d’une dizaine de partenaires et d’experts au Québec et à l’international. Parmi les travaux issus de ces concertations, ont été élaborés des principes directeurs visant à guider les individus et organisations dans l’adoption de bonnes pratiques pour informer et engager les citoyens dans les projets fondés sur la collecte et la valorisation des données en santé et services sociaux. Le présent document est une réalisation de l’OBVIA en collaboration avec le Groupe de travail sous la responsabilité de Carole Jabet et Cécile Petitgand (FRQS).
7

Kamaté, Caroline. Participation citoyenne: perspectives 20 ans après la catastrophe de Toulouse. Bref panorama France, Italie, Pays-Bas et analyse des suites de l’incendie de Rouen de 2019. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, aprile 2023. http://dx.doi.org/10.57071/229pcr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce «Cahier de la sécurité industrielle» est issu des travaux du groupe de travail de la Foncsi sur la gouvernance des risques industriels et la participation citoyenne sur les territoires, qui s’est réuni à 10 reprises, de septembre 2020 à décembre 2021.
8

Reverdy, Thomas, e Alicia Roehrich. Incertitude et résilience dans les projets technologiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, gennaio 2016. http://dx.doi.org/10.57071/582prj.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les incertitudes de différentes natures (technologiques, organisationnelles, liées au contexte) posent souvent des problèmes importants dans les grands projets technologiques, conduisant à des retards de livraison, des dépassements de budget et parfois à l’érosion des marges de sécurité dans la conception ou dans la mise en œuvre. La gestion des aléas, par des pratiques d’anticipation et d’adaptation, constitue une part importante du travail des chefs de projet. Ce document propose une synthèse de la littérature académique sur la gestion de l’incertitude dans les grands projets technologiques. Il examine les limites des analyses de risques préparatoires, la manière dont sont gérées les alertes et autres signaux indiquant un écart par rapport aux plans, et comment les trajectoires de projet sont redéfinies pour chercher à remplir les objectifs malgré ces imprévus.
9

Dubois, Carl-Ardy, Roxane Borgès Da Silva e Alexandre Prud'homme. Expérience au travail du personnel des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec. CIRANO, giugno 2022. http://dx.doi.org/10.54932/tilk2260.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La première vague de la pandémie de COVID-19 a été marquée au Québec par le plus lourd bilan au Canada tant en termes du nombre de personnes infectées que de décès. Selon l’INSPQ, 92 % des décès recensés ont touché les personnes âgées de 70 ans et plus. Les établissements de soins de longue durée et autres milieux de vie et de soins dédiés aux aînés ont été frappés de plein fouet. Comment les personnes qui travaillaient alors dans ces milieux ont-elles vécu cet épisode ? À la demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, une équipe de recherche du CIRANO a réalisé une enquête auprès de 2365 travailleuses et travailleurs œuvrant dans le milieu. Ces personnes ont témoigné de leur expérience au travail pendant la première vague de la pandémie. On s’est intéressé à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles elles ont eu accès — et celles auxquelles elles n'ont pas eu accès — et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face. On a aussi cherché à mieux comprendre pourquoi plusieurs avaient l’intention de quitter leur emploi. En portant attention à la perspective des travailleuses et travailleurs, l’étude de Carl-Ardy Dubois, Doyen et professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et Chercheur CIRANO, réalisée en collaboration avec Roxane Borges da Silva et Alexandre Prud’homme, nous éclaire sur les diverses situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie.
10

Laroche, Hervé, e Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, ottobre 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.

Vai alla bibliografia