Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Investissements long terme.

Tesi sul tema "Investissements long terme"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-18 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Investissements long terme".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Duval, Romain. "Déterminants de long terme des taux de change réels". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010019.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'une des raisons généralement avancées pour justifier que les taux de change réels (TCR) s'écartent de la PPA a trait à l'existence de biens non échangeables : la PPA relative serait vérifiée sur des indices de prix du secteur exposé à la concurrence internationale, mais rejetée sur des indices plus larges, du fait des évolutions divergentes entre pays des prix relatifs des biens non échangeables. Les analyses empiriques menées dans la première partie de la thèse montrent que le pouvoir explicatif de cette approche des fluctuations des TCR est très faible dans le cas des monnaies des pays développés: non seulement la PPA relative sur le secteur exposé à la concurrence internationale est très mal vérifiée, mais de plus il existe généralement une très forte corrélation sur longue période entre TCR exposé et TCR abrité. Les écarts à la PPA relative, parfois considérables comme dans le cas du TCR dollar/yen, s'avèrent par conséquent aussi forts dans les deux secteurs. Une analyse de variance effectuée à partir d'indices de TCR sectoriels illustre le rôle des comportements de segmentation des marchés de la part des firmes dans l'échec de la PPA relative sur le secteur exposé. La deuxième partie porte sur les approches macroéconomiques des TCR d'équilibre de long terme, qui constituent une alternative à la PP A. Les implications théoriques -ignorées dans la littérature- de l'impact du TCR sur l'investissement productif et les flux de capitaux structurels sont examinées. Après avoir écarté l'approche FEER jugée moins performant, nous développons un modèle théorique synthétique combinant les atouts des deux approches dynamiques que sont le NATREX et le BEER. L'estimation économétrique de ce modèle, à partir des indices de TCR des secteurs exposé et abrité construits en première partie, montre que les deux principaux déterminants à long terme du TCR euro/dollar sont le taux de consommation et le niveau de progrès technique de la zone euro relativement aux Etats-Unis.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Garel, Alexandre. "Effets réels de la structure de l'actionnariat : impact des investisseurs de long-terme sur les politiques et la performance des entreprises". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E070.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse traite de l’influence de l’horizon d’investissement des actionnaires sur les décisions des entreprises et sur leur performance. Elle est composée de quatre articles. Le premier article effectue une revue de la littérature et identifie des lacunes que les trois autres articles empiriques cherchent à combler. Le second article est consacré à l’effet de l’horizon d’investissement des actionnaires sur la satisfaction des employés. La satisfaction des employés est un actif intangible qui, bien que créateur de valeur sur le long-terme, est mal valorisé par le marché à court-terme. Pour cette raison, les investisseurs de long-terme et de court-terme pourraient ne pas avoir le même intérêt à ce que les entreprises dans lesquelles ils investissent satisfassent leurs employés. L’article documente un effet positif des investisseurs de long-terme sur la satisfaction des employés et établit la causalité de différentes façons. Ce résultat indique que la structure de l’actionnariat est un déterminant important de mise en place de politiques RSE créatrices de valeur à long-terme. Le troisième article étudie l’impact de l’horizon d’investissement des actionnaires sur la performance des banques pendant la crise. Les résultats de l’analyse empirique montrent qu’une plus grande présence d’actionnaires de court-terme est associée à une plus forte chute du cours de bourse pendant la crise. Cette association s’explique partiellement par une prise de risques plus grande, avant crise, des banques dans lesquelles les actionnaires de court-terme étaient plus présents. Elle s’explique également par le comportement des actionnaires de court-terme pendant la crise. Ces derniers ont vendu massivement leurs actions, générant une pression à la vente plus forte des actions des banques par l’ensemble des investisseurs institutionnels. Ces résultats ont une implication pour la réglementation des fonds propres bancaires, ils suggèrent que l’effet protecteur des fonds propres pour les banques varie en fonction de l’horizon d’investissement des détenteurs de ces fonds. Le dernier article se concentre sur l’effet disciplinaire des investisseurs de long-terme. Il montre que l’effet disciplinaire des investisseurs de long-terme sur le surinvestissement d’une entreprise dépend de la durée pendant laquelle ces investisseurs ont effectivement détenu les actions de l’entreprise. Les résultats de l’analyse empirique soutiennent l’idée que, pour constituer une base actionnariale qui génère plus de valeur, attirer des investisseurs de long-terme n’est pas suffisant, les entreprises devraient également inciter leurs actionnaires à détenir leurs actions plus longtemps
No English summary available
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Khalfallah, Haikel. "Etude quantitative et expérimentale des mécanismes d'incitation aux investissements dans les marchés d'électricité : Analyse à court terme et à long terme des stratégies des acteurs". Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00942300.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous traitons la question de la fiabilité du système électrique et notamment le problème d'adéquation des capacités de production d'électricité avec une demande future, qui évolue d'une façon hautement imprévisible. Cette question suscite actuellement des débats économiques et politiques au sein de la commission européenne de l'énergie. Elle s'inscrit dans le contexte de déréglementation et de réformes de libéralisation opérées aux seins de pays occidentaux. Les défaillances qui se sont accompagnées avec cette déréglementation et qui ont provoqué diverses crises ont pour origine l'aversion aux risques des investisseurs, l'incertitude sur la demande future et les prix du carburants et le pouvoir de marché exercé pour les producteurs existants particulièrement en période de tension. Ceci a provoqué d'une part, des prix d'électricité hautement aléatoires et élevés et d'autre part, un manque d'incitations aux nouveaux investissements. Pour y faire face, plusieurs mécanismes additionnels assurant une incitation adéquate aux investissements et une maîtrise des prix d'électricité ont été proposés. Dans ce travail, on compare l'efficacité relative des mécanismes marchands d'incitation aux investissements. L'adéquation des capacités de production dans le long terme constitue le principal critère d'évaluation de ces mécanismes. Par ailleurs l'efficacité en termes de coût et de réduction des manipulations des prix dans les marchés forment deux éléments importants à prendre en considération lors de leur évaluation. Dans la littérature, ces mécanismes ont été traités d'un point de vue purement qualitatif, ce qui limite les enseignements qu'on peut tirer sur l'efficacité de chacun. L'apport de ce travail est de proposer une analyse conduite dans le cadre d'un modèle dynamique numérique. La dimension concurrentielle est prise en compte en mobilisant la théorie des jeux. La résolution du modèle fait appel à la méthode de la programmation dynamique et aux méthodes de problème de complémentarité et de l'inégalité variationnelle. En complément à l'analyse théorique, une étude expérimentale est conduite afin d'intégrer une plus grande diversité de stratégie. Nous concluons de ces recherches que la mise en place d'un mécanisme marchand d'incitation aux investissements est prometteuse. Il permet d'assurer l'adéquation future du système électrique à faible coût et de lutter efficacement contre le problème de pouvoir de marché.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Khalfallah, Mohamed Haikel. "Etude quantitative et expérimentale des mécanismes d’incitation aux investissements dans les marchés d’électricité : analyse à court terme et à long terme des stratégies des acteurs". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO22019/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous traitons la question de la fiabilité du système électrique et notamment le problème d’adéquation des capacités de production d’électricité avec une demande future, qui évolue d’une façon hautement imprévisible. Cette question suscite actuellement des débats économiques et politiques au sein de la commission européenne de l’énergie. Elle s'inscrit dans le contexte de déréglementation et de réformes de libéralisation opérées aux seins de pays occidentaux. Les défaillances qui se sont accompagnées avec cette déréglementation et qui ont provoqué diverses crises ont pour origine l’aversion aux risques des investisseurs, l’incertitude sur la demande future et les prix du carburants et le pouvoir de marché exercé pour les producteurs existants particulièrement en période de tension. Ceci a provoqué d’une part, des prix d’électricité hautement aléatoires et élevés et d’autre part, un manque d’incitations aux nouveaux investissements. Pour y faire face, plusieurs mécanismes additionnels assurant une incitation adéquate aux investissements et une maîtrise des prix d’électricité ont été proposés. Dans ce travail, on compare l’efficacité relative des mécanismes marchands d’incitation aux investissements. L’adéquation des capacités de production dans le long terme constitue le principal critère d’évaluation de ces mécanismes. Par ailleurs l’efficacité en termes de coût et de réduction des manipulations des prix dans les marchés forment deux éléments importants à prendre en considération lors de leur évaluation. Dans la littérature, ces mécanismes ont été traités d’un point de vue purement qualitatif, ce qui limite les enseignements qu’on peut tirer sur l’efficacité de chacun. L'apport de ce travail est de proposer une analyse conduite dans le cadre d'un modèle dynamique numérique. La dimension concurrentielle est prise en compte en mobilisant la théorie des jeux. La résolution du modèle fait appel à la méthode de la programmation dynamique et aux méthodes de problème de complémentarité et de l’inégalité variationnelle. En complément à l'analyse théorique, une étude expérimentale est conduite afin d'intégrer une plus grande diversité de stratégie. Nous concluons de ces recherches que la mise en place d’un mécanisme marchand d’incitation aux investissements est prometteuse. Il permet d’assurer l‘adéquation future du système électrique à faible coût et de lutter efficacement contre le problème de pouvoir de marché
In this thesis, we deal with the question of reliability of electricity system and particularly the problem of generation capacity adequacy in electricity markets, characterized by uncertain and volatile demand. This question is currently the object of many politics and economics debates in the European Commission of energy. It occurs within the context of deregulations and reforms of liberalization operated in western countries. This deregulation was caused many shortages and crisis in many electricity markets in the world. Failures are caused by several factors such as, the presence of uncertainties on future demand and fuel prices, the risk-averse behavior of investors and the market power exercised by existing generators. They had lead to high spot market prices and a fundamental imbalance between the steadily growing demand for power and the limited increases, due to the lack of investments, in generation capacities. Many mechanisms, additional to the energy market, that ensure an adequate incentive for investments and a stable and socially acceptable electricity prices have been proposed. In this work, we compare different investment incentive mechanisms, in terms of long-term capacity adequacy in an uncertain environment, cost effectiveness and the ability of reducing market power. In the literature, the problem of long-term system reliability has been largely studied in qualitative terms. A few works attempt to model the quantitative effects of those market designs. The contribution of this work is to propose a quantitative analysis based on dynamics models. Competition is considered by using the principles of game theory. Stochastic dynamic programming is used to deal with the stochastic environment of the market and mixed complementarity problem and variational inequality formulations are employed to find Nash equilibrium. In addition to the analytic analysis, an experimental study is carried out in order to include a larger diversity of strategy. The main finding of this thesis is that market-based mechanisms would be the most cost-efficient mechanisms for assuring long-term system adequacy, encouraging earlier and adequate new investments in the system and for reducing market power
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Nasreddine, Aya. "Facteurs de risque et choix des investisseurs de long terme". Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100126/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur les choix des investisseurs de long terme en matière de gestion de portefeuille ainsi que sur les primes de risque offertes par le marché financier Français. Les travaux réalisés dans cette thèse se proposent d’apporter un éclairage ainsi que des arguments en faveur des placements à caractère long, risqué et productifs.En matière de gestion de portefeuille, ce travail apporte plusieurs réponses en matière d’allocation d’actifs et de stratégies optimales d’investissement. Tout d’abord, et en se basant sur des indices boursiers actions et obligataires, il s’avère que le marché français est efficient au sens faible et que l’hypothèse de marche aléatoire n’y est pas rejetée. Ce premier résultat implique que les rentabilités anormales que l’on peut mesurer sur ce marché émanent de facteurs de risque à rémunérer et non pas d’anomalies. Ainsi, dans le deuxième article, on démontre une prime de valeur persistante au sein du marché Français sur la période étudiée. Par contre, la prime de taille n’est observable que pour les titre à ratio valeur comptable sur valeur de marché très faibles ou très élevés ainsi que pour les titres ayant une rentabilité cumulée passée élevée. Aussi, investir dans les entreprises à momentum élevé mène toujours à des rentabilités meilleures quelle que soit la taille de l’entreprise considérée. On confirme également que la bonne spécification du portefeuille de marché est sine qua non pour une évaluation correcte des actifs financiers. Dans le troisième article, et dans une optique multi-périodiques de gestion de portefeuille, l’écart-type des rentabilités annualisées des actifs risqués décroit lorsqu’on allonge la période de détention ce qui implique que les gestionnaires de portefeuille tendent à biaiser les allocations vers des actifs plus sûrs et négligent par cela un manque à gagner. Ce travail démontre également que détenir un portefeuille d’actions de petites capitalisations s’avère un placement optimal pour les investisseurs ayant un horizon long. Ces résultats mettent en lumière des règles prudentielles inefficaces du point de vue des assurés d’une part, et, mettent en évidence la nécessité de mesures visant à relancer les marchés pour les petites entreprises et de faciliter leur accès au financement direct d’autre part
This thesis focuses on long term investments and risk premiums within the French financial market. The results bring evidence supporting placements in long term, risky and productive assets. In terms of portfolio management, this thesis brings several answers regarding the optimal allocation strategies. The first article demonstrates that the French financial market is weak form efficient since we could not reject the random walk hypothesis based on the variance ratio methodology. This first contribution implies that abnormal returns are resulting from risk factors and not from anomalies. Thus, the second article revisits famous asset pricing models and highlights optimal portfolio strategies. We find that value and momentum premiums are persistent in the French market. However, size premium is only observable in extreme book to market and momentum strategies. Moreover, we show that market portfolio choice is sine qua non to models performances and that the latest is surprisingly increasing in times of distress. The third article considers the term structure of risk-return tradeoff. Based on a VAR model, we find that excess annualized standard deviation of stocks excess returns with respect to bonds and bills decreases as we lengthen investment horizon which means that investors may bias their portfolios towards safe assets and neglect additional return. Furthermore, we measured the time diversification effect among stock portfolios by distinguishing small and big capitalizations and prove that it is more profitable to hold small capitalizations than big capitalizations stocks in the long run. These results shed light on inefficient prudential rules from the viewpoint of policyholders on one hand, and, on the other hand, highlight the necessity of implementing measures to revive the markets for small enterprises and facilitate their access to direct financing through the market
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Ousman, Abani Ahmed. "Architectures des marchés de l'électricité pour la sécurité d'approvisionnement à long terme dans un contexte de transition énergétique". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEM018/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
La transition énergétique, en partie caractérisée par le déploiement massif des énergies renouvelables, a relancé un débat de longue date sur les architectures de marché fournissant les meilleures incitations aux investissements dans les marchés libéralisés de l’électricité. Ces incitations sont essentielles pour garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme. Pour choisir l’architecture de marché adéquate, les décideurs publics doivent évaluer et comparer les performances économiques des solutions disponibles. La présente thèse complète la littérature sur les incitations aux investissements et la sécurité d’approvisionnement en étudiant trois aspects importants : (i) le comportement des marchés de l'électricité en présence d’acteurs averses au risque, (ii) la compatibilité entre les incitations des acteurs à mettre leurs actifs sous cocon et les objectifs de sécurité d’approvisionnement et (iii) les performances économiques de différentes architectures de marché dans un contexte de forte pénétration des énergies renouvelables. Pour ce faire, une modélisation de type System Dynamics est utilisée pour représenter les dynamiques de long terme résultant des décisions des acteurs dans un marché libéralisé. La thèse est organisée en trois chapitres correspondant à chacun des points mentionnés ci-dessus. Les principaux résultats sont les suivants : Premièrement, les mécanismes de capacité sont nécessaires pour faire face aux effets néfastes de l’aversion au risque des investisseurs. Ce phénomène affecte de manière significative les marchés de l’énergie de type energy-only, qui subissent alors une baisse des investissements et des pénuries plus importantes. Les marchés de capacité résistent mieux à l’aversion au risque des investisseurs. Cependant, cette résilience dépend du plafond des prix dans les enchères de capacité. Pour qu'une telle architecture de marché donne des résultats satisfaisants en termes de sécurité d’approvisionnement, ce plafond de prix doit tenir compte du risque d'investissement supporté par les acteurs. Deuxièmement, si les acteurs du marché en ont la possibilité, leurs décisions de mettre leurs actifs sous cocon peuvent modifier les dynamiques d'investissement et de fermeture à long terme. En outre, dans un monde caractérisé par des actifs indivisibles, cette possibilité augmente le niveau de coordination nécessaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Cela est particulièrement vrai pour les marchés de type energy-only, dans lesquels la mise sous cocon augmente le niveau des pénuries, au point de contrebalancer les économies de coûts qu’elle génère. En revanche, les marchés de capacité peuvent fournir la coordination nécessaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement même lorsque les acteurs ont la possibilité de mettre leurs actifs sous cocon. Troisièmement, parmi les architectures de marché proposées dans la littérature, les marchés de capacité apparaissent comme la meilleure solution du point de vue du surplus social. Néanmoins, du point de vue des investisseurs, et dans certaines conditions liées à une forte pénétration des énergies renouvelables, les marchés de capacité avec des contrats annuels ne suppriment pas entièrement le problème dit de "missing money". Les résultats indiquent que l'attribution de contrats de capacité pluriannuels atténue le problème
The ongoing energy transition, partly characterized by the massive deployment of renewables, has reignited a long-lasting debate on the best market design options to provide adequate investment incentives and ensure capacity adequacy in liberalised electricity markets. To choose the appropriate market design, policymakers need to assess and compare the economic performances of available solutions in terms of effectiveness and cost-efficiency. This dissertation complements the existing literature on market design for long-term capacity adequacy by focusing on three research topics: (i) understanding how electricity markets perform under different assumptions regarding investors’ risk preferences, (ii) analysing the compatibility of private agents’ incentives to mothball capacity resources with security of supply objectives and (iii) assessing the economic performance of different market designs in a context of a high penetration of renewables. To this end, the System Dynamics modelling framework is applied to represent long-term dynamics resulting from private agents’ decisions in liberalised electricity markets. The dissertation is organised in three chapters corresponding to each of the topics mentioned above. The main results are outlined below. Firstly, capacity remuneration mechanisms are necessary to deal with the detrimental effects of investors’ risk aversion. Energy-only markets are significantly affected by this phenomenon as they experience reduced investment incentives and higher levels of shortages. Capacity markets are more resilient to private investors’ risk aversion. However, this resilience depends on the level of the price cap in the capacity auctions. For such a market design to provide satisfactory outcomes in terms of capacity adequacy, this price cap should account for the investment risk faced by market participants. Secondly, when market participants have the possibility to mothball their capacity resources, these mothballing decisions can potentially modify investment and shutdown dynamics in the long run. Furthermore, in a world with capacity lumpiness (i.e. indivisibilities), mothballing increases the level of coordination needed to ensure capacity adequacy. This is especially true in energy-only markets, where mothballing increases the level of shortages to an extent that seems to overweigh the cost savings it generates at system level. Capacity markets can provide the required coordination to ensure capacity adequacy in a world with mothballing. Thirdly, among proposed market designs in the literature, capacity markets appear as the preferable solution to ensure capacity adequacy from a social welfare point of view. Nevertheless, from a private investor’s perspective and under certain conditions related to high penetration of renewables, capacity markets with annual contracts do not entirely remove the so-called “missing money” problem. The results indicate that granting multiannual capacity contracts alleviates the problem
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bassiere, Alicia. "Powering the Future : the Decarbonization of the Electricity Industry under Uncertainty". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2024. http://www.theses.fr/2024IPPAG006.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie l'intégration de l'incertitude dans la modélisation des investissements de long terme dans l'électricité, en se concentrant sur les politiques publiques favorisant la transition vers une électricité décarbonée. Elle se divise en deux axes principaux : la modélisation probabiliste des investissements et l'analyse de politiques publiques, à travers des cas stylisés inspirés de la transition énergétique allemande.Le premier chapitre propose un modèle probabiliste centralisé pour l'investissement sous incertitude, incluant des chocs extrêmes. Ce modèle évalue les impacts de politiques comme la taxe carbone et les cibles renouvelables sur les coûts, les émissions et les risques de défaillance. Il démontre que les approches déterministes peuvent, face à des chocs, accroître les coûts de l'électricité et les émissions de CO2.Le deuxième chapitre utilise un modèle de jeux à champs moyen pour analyser les décisions d'entrée et de sortie des producteurs d'électricité. Ce modèle innove en intégrant des éléments tels que l'âge des centrales et le prix des combustibles. Il montre l'équivalence entre planification centralisée et marché décentralisé, permettant une étude approfondie des politiques. Les simulations révèlent que la taxe carbone et les subventions sont efficaces, mais leur combinaison reste la plus optimale pour la décarbonation, malgré une hausse des prix liée au gaz à long terme
This thesis examines the integration of uncertainty in long-term electricity investment modeling, focusing on public policies that support the transition to decarbonized electricity. It is structured around two main areas : probabilistic investment modeling and policy analysis, using stylized cases inspired by Germany's energy transition.The first chapter presents a centralized probabilistic model for investment under uncertainty, including extreme shocks. This model assesses the impact of policies like carbon taxes and renewable capacity targets on costs, emissions, and reliability. It shows that deterministic approaches can increase electricity costs and CO2 emissions, especially under shock conditions.The second chapter employs a mean-field game model to analyze the entry and exit decisions of electricity producers. This model innovates by incorporating factors like plant age and fuel prices. It demonstrates the equivalence between centralized planning and a decentralized market, enabling a comprehensive study of policies. Simulations reveal that while carbon taxes and subsidies are effective, their combination proves most optimal for decarbonization, despite a long-term price increase driven by gas usage
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Schers, Jules. "Economic growth, unemployment and skills in South Africa : An Analysis of different recycling schemes of carbon tax revenue". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLA039/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse fournit une illustration numérique de la façon dont une taxe carbone pourrait affecter le PIB, l’emploi, les émissions de CO2 et les inégalités socio-économiques en Afrique du Sud. Elle utilise un modèle d’équilibre général calculable « hybride » en économie ouverte par projection en un seul pas de temps de 2005 à 2035. Le modèle représente des économies de second rang, notamment des rigidités sur le marché du travail liées aux niveaux de qualification et dans la production électrique. Sept scénarios basés sur des modalités différentes de recyclage de la taxe carbone sont analysés, plus une option d’investir une partie des revenus de la taxe dans l’amélioration des qualifications de la force de travail.L’analyse montre que sous hypothèse standard de changement technique, une taxe carbone de 100 ZAR par tonne de CO2 environ a peu d’impact négatif sur le PIB et l’emploi lorsqu’elle est associée à un mode de recyclage des revenus approprié : subventionner le facteur travail et réduire les taxes sur les profits des entreprises pourrait conduire aux meilleurs résultats macroéconomiques, mais ne réduit pas les inégalités. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour réduire la « pauvreté énergétique ». Pour atteindre le NDC d’Afrique du Sud au titre de l’Accord de Paris, un taux de taxe d’environ 300 ZAR ou 55$ par tonne de CO2 serait nécessaire. Toutefois, un tel taux pourrait avoir un impact significatif sur la croissance du PIB. En même temps, sans changement de la tendance de croissance de la productivité du travail, ce PIB plus faible conduirait à un chômage plus élevé que dans le cas de référence. Une politique d’investissement de 7.5 milliards de ZAR de revenus carbone dans les qualifications de la main d’œuvre, avec l’objectif d’augmenter l’accès à la formation de haut niveau et de réduire le manque de salariés très qualifiés, pourrait avoir un effet très positif sur la croissance du PIB.Le progrès technologique, les préférences des consommateurs et le contexte international, limitent la capacité de l’économie à se restructurer et se décarboner et incidemment à réduire les impacts négatifs de la taxe carbone sur la croissance du PIB. Une véritable évaluation du changement technologique futur serait pertinente pour tous les secteurs et facteurs de production. Ces résultats impliquent aussi que la politique climatique internationale doit traiter la question des transferts de technologie et celles des potentiels différents de décarbonation sérieuse à l’échelle nationale
This PhD thesis gives a numerical illustration of how a carbon tax affects South African GDP, employment, CO2 emissions and socio-economic inequality. It uses a “hybrid” computable general equilibrium model of an open economy in a one-step projection from 2005 to 2035. It models second-best economies, notably skill-related rigidities in the labour market and in production of electricity. Seven scenarios for recycling of carbon tax revenue are analysed, plus an option to invest a part of tax revenue in improvement of skills of labour.The analysis shows that under conventional assumptions about technological change, a carbon tax of around 100 ZAR2005 (18 USD2013) per tonne of CO2 will have little negative consequences for GDP and employment, when combined with the right type of tax revenue recycling: Labour subsidies and company profit tax reduction likely lead to the best macro-economic outcomes, though do not reduce inequality. Additional measures are needed to reduce “energy poverty”. To achieve South Africa’s NDC of the Paris Agreement, a carbon tax rate of around 300 ZAR2005 or 55 USD2013 per tonne of CO2 is necessary. However, this could have serious impacts on GDP growth. Also, without a change in the trend of increasing labour productivity, such lower GDP will lead to higher unemployment than in the reference case. An investment in skills of 7.5 billion ZAR2005 of annual Ctax revenue, with the objective of increasing access to high quality education and reducing the high skill labour shortage, if fond to have a very positive impact on GDP growth. However better calibration data is required.The findings of this PhD thesis furthermore call for thorough examination of what type of technological change could be expected for South Africa. Technological progress, consumer preferences and international circumstances limit the economy’s capacity to restructure and decarbonise and therefore to reduce negative consequences of carbon taxation for GDP growth. Proper assessment of future technological change is relevant for all sectors and inputs. Examples are given which show that energy and materials efficiency have an important role for future GDP growth under carbon constraints, because they determine the economy’s flexibility to reduce energy consumption and to substitute it, e.g. by labour. This finding normally holds not only for South Africa, but also for the rest of the world. These results also imply that international climate policy has to address technology transfer and the different potentials of national economies to decarbonise seriously
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Hobeika, Samer. "L' investissement socialement responsable : des épargnants particuliers aux investisseurs institutionnel de long terme". Palaiseau, Ecole polytechnique, 2011. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00680255.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Solh, Mazen. "Fonds de pension et politique d'investissement à long terme des entreprises". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100096.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'horizon d'investissement à long terme des fonds de pension anglo-saxons et leur préférence en matière de placement pour les actions sont censés renforcer les ressources stables des entreprises et de ce fait accroître leurs investissements à long terme de manière à améliorer leur rentabilité et leur compétitivité. Néanmoins, l'impact des fonds de pension sur la politique d'investissement à long terme des entreprises est sujet à une controverse. Nous distinguons deux thèses opposées. La première explique l'influence négative des fonds de pension par la vision à court terme de leurs gestionnaires de portefeuilles. La seconde expose l'impact positif de ces investisseurs institutionnels sous deux conditions : le comportement à long terme de leurs gestionnaires de portefeuilles et l'exercice par les fonds de pension de leur pouvoir d'actionnaires afin d'inciter les drigeants d'entreprises à gérer et à investir sur le long terme. Notre objectif dans ce travail est de développer un modèle théorique montrant l'influence du comportement des gestionnaires de portefeuilles de fonds de pension sur la décision d'investissement à long terme des dirigeants d'entreprises. Nous pouvons ainsi en conclure que le comportement de ces gestionnaires constitue l'élément ou un des éléments déterminants de l'impact des fonds de pension sur la politique d'investissement à long terme des entreprises.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Hobeika, Samer. "L'investissement socialement responsable: des épargnants particuliers aux investisseurs institutionnels de long terme". Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00680255.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'investissement socialement responsable (ISR) gagne de l'importance avec la montée en puissance du développement durable et les crises financières qui ont remis en cause les comportements dominants dans la finance. La thèse s'intéresse aux épargnants particuliers et aux investisseurs institutionnels de long terme. Pour les premiers, la recherche porte sur le marché des fonds ISR qui leur sont proposés, et propose un cadre pour comprendre son inefficacité et les moyens d'y remédier. Sont analysés les facteurs de la complexité du marché, le rôle des labels dans l'amélioration de son efficacité, et les critères qu'ils doivent remplir pour y parvenir. Une grille généralisable à tout marché incluant des caractéristiques environnementales ou sociales est proposée. La thèse observe ensuite les interactions entre plusieurs initiatives de labellisation présentes sur un même marché. Sur la base de leurs objectifs stratégiques de maximisation du profit ou du bien-être social, des scénarios d'interaction sont proposés et permettent de mieux comprendre les évolutions de marchés comme le commerce équitable ou l'agriculture biologique. Cette grille de lecture est appliquée à l'ISR afin de décoder les interactions entre labels et proposer des évolutions possibles. Enfin, la thèse s'intéresse aux liens entre long terme et ISR et à la position des investisseurs se réclamant de long terme sur les enjeux ISR. Une enquête menée auprès des membres du Club des Investisseurs de Long Terme permet de voir qu'au-delà des positions collectives affichées par le Club, une harmonisation des perceptions et des pratiques reste nécessaire parmi ses membres afin de mieux peser sur les débats en cours.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Cherrak, Jihene. "Capital-investissement et performance des introductions en bourse : application aux entreprises nouvellement introduites sur le nouveau marché et le second marché français (1991-2004)". Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2009. http://www.theses.fr/2009TELE0025.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse s’interesse à l’étude des effets des sociétés de Capital-Investissement (SCI) sur la performance des introductions en bourse. La démarche suivie pour argumenter cette thèse nous a conduits, dans une première partie, à justifier notre positionnement théorique et à définir nos hypothèses de recherche. Cette étape nous a orientée vers l’analyse des caractéristiques des introductions en bourse et l’analyse du rôle des SCI notamment sur le marché des introductions en bourse. Nous avons construit une argumentation autour du rôle des SCI en matière de résolution des asyémtries informationnelles caractérisant les sociétés introduites en bourse. Les SCI, étant dotées d’une capacité à concevoir des contrats, d’un réseau de connaissance et d’une expertise, pourraient atténuer les conflits d’agence et émettre un signal positif sur le marché d’IPOs. En revanche, ces sociétés pourraient se retrouver face au problème de sélection adverse au moment de la décision d’investissement et/ou adopter un comportement opportuniste pour servir leurs intérêts. La vérification empirique de cette problèmatique est développée dans la deuxième partie de notre thèse. Elle consiste à comparer la performance à court et à long terme des sociétés financées de celles non financées par CI, ensuite analyser cette performance en foction de l’affiliation institutionnelle des SCI et enfin, expliquer cette performance en fonction de la réputation des SCI et des stratégies d’intermédiation de celles-ci, notamment la syndication, le financement séquentiel et la distribution des droits aux cash-flows et au contrôle
In this dissertation, it is tried to understand the effects of Venture Capital Firms (VCF) on the performance of VC-backed listed companies in France. To do this research, we try to develop, in the first part, theoretical framework and define research hypothesis. This part leads us to examine characteristics of initial public offerings (IPOs) and the role of venture capitalists particularly in conducting an IPO. We develop the argument around the role of VCF in resolving informational problems, characteristics of IPO’s market. A VCF, being specialists to draw up contract with entrepreneurs and possessing expertise and knowledge network, could diminish conflicts of interests and certify IPOs. However, these firms could run a problem of adverse selection and/or adopt opportunistic behaviour to serve their own interests. The empirical validation of this problem is dealt with in second part of this dissertation. It consists, in first place, to compare performance of VC backing IPOs to Non-VC backing IPOs. In second place, we determine the relation between the performance of VC backing IPOs and the institutional affiliation of VCF. In last part, we test explanatory power of reputation of VCF and their mechanisms of intermediation, particularly, syndication, staged financing and distribution of cash-flows and control rights
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Petitet, Marie. "Long-term dynamics of investment decisions in electricity markets with variable renewables development and adequacy objectives". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLED032/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les marchés électriques libéralisés sont supposés assurer la coordination de long terme des investissements afin de garantir sécurité d’approvisionnement, viabilité et compétitivité. Dans le modèle de référence energy-only, la formation des prix par alignement sur le coût variable de l’équipement marginal sur les marchés horaires successifs fournit un signal prix pour les investisseurs. Cependant, en pratique, ce modèle est remis en question quant à sa capacité à déclencher des investissements dans les technologies bas-carbone et en particulier les énergies renouvelables (EnR) et quant à sa capacité à garantir la sécurité d’approvisionnement. Cette thèse cherche d’abord à caractériser ces deux défaillances de marché puis s’intéresse à différentes solutions pour faire face à chacune d’entre elles. Pour cela, la réflexion s’appuie sur un modèle en System Dynamics développé afin de simuler les investissements dans les marchés électriques.D’une part, les résultats montrent que le remplacement des mécanismes de support hors marché par des investissements par le marché avec l’aide d’un prix du carbone apparait comme une solution pour déclencher le développement des EnR à condition d'un engagement politique fort en faveur d’un prix du carbone élevé. D’autre part, il apparait aussi que le marché energy-only avec des prix plafonnés ne parvient pas à assurer l’adéquation de capacité. L’ajout d’un marché de capacité ou la suppression du plafond de prix permettent une amélioration en termes de nombre d’heure de délestage et de bien-être collectif. De plus, le marché de capacité apparaît comme le meilleur choix pour le régulateur parmi les architectures de marché considérées
In liberalised electricity systems, power markets are expected to ensure the long-term coordination of investments in order to guarantee security of supply, sustainability and competitiveness. In the reference energy-only market, it relies on the ability of power markets — where the hourly price is aligned with the marginal cost of the system — to provide an adequate price-signal for investors. However, in practice, questions have been raised about its ability to trigger investments in low-carbon technologies including in particular Renewable Energy Sources of Electricity (RES-E), and its ability to ensure capacity adequacy. After a characterisation of these market failures, this dissertation tackles the two research topics within a methodological framework based on a System Dynamics model developed to simulate private investment decisions in power markets.First, the results show that substituting out-of-market support mechanisms for RES-E by market-based investments helped by the sole implementation of a carbon price appears as a feasible solution to trigger RES-E development providing that there is a political commitment on a high carbon price. Second, it also appears that the energy-only market with price cap is ineffective to ensure capacity adequacy. Adding a capacity market or removing the price cap both bring benefits in terms of loss of load expectation and social welfare. Moreover, the capacity market is identified as the best option for regulators among the considered market designs
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Wojakowski, Rafal. "Couverture dynamique optimale du risque de change de long terme pour une entreprise". Phd thesis, Jouy-en Josas, HEC, 1997. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00995269.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse se compose de trois articles: 1. Couverture du risque de change en marché complet. Cet article concerne la couverture optimale du risque de change pour une entreprise. Le concept du risque de change de long terme est défini par opposition à la conception classique du risque de change. La couverture optimale intertemporelle du risque de change de long terme est ensuite dérivée par la méthode de contrôle optimal stochastique, dans le cadre d'un modèle où le taux de change suit un processus gaussien avec retour vers le niveau de parité. Il est démontré qu'une telle couverture est une couverture en valeur, qui stabilise le flux des dividendes payés aux actionnaires et dépend du niveau du taux de change par rapport au taux de parité. Le modèle développé dans cet article est riche en recommandations pratiques pour la politique de gestion des risques dans une entreprise. Il apparaît notamment que l'entreprise devrait se couvrir plus si le niveau du taux de change est au-dessus du niveau de parité afin de geler les profits et adopter un comportement inverse dans le cas contraire. 2. Couverture du risque de change en marché incomplet Cet article concerne le problème de couverture du risque de change de long terme en présence des actifs non-échangeables dans le contexte des marchés incomplets. L'incomplétude est générée dans le modèle par un risque multiplicatif et non-couvrable de taille du flux provenant du pays étranger. La couverture optimale est obtenue par la méthode de fictitious completion. Il est démontré que l'incomplétude réduit considérablement la taille de couverture, par rapport à celle observée en marché complet. 3. Couverture du risque de change et décision d'investissement Cet article aborde les aspects concernant l'arrivée de l'information et la prise de décision de couverture optimale du risque de change et celle d'investissement pour une entreprise en présence des actifs non échangeables et coûts de financement externes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Achou, Bertrand. "Retirement behaviours, housing demand and housing markets : a dynamic analysis". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010001.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, j'utilise différents outils de l'analyse dynamique pour répondre à des questions liés aux comportements à la retraite et/ou aux marches immobiliers. Dans le premier chapitre, qui s'intitule en anglais "Long-Term Care Insurance, Housing Demand, and Decumulation", j'étudie l'influence de l'immobilier sur la demande d'assurance dépendance en comparant un modèle structurel à des données américaines issues du Health and Retirement Study (HRS). Dans le second, qui a pour titre "Disability in Retirement, Home Production, and Informai Insurance Between Spouses" j'étudie comment l'assurance informelle entre conjoints affecte les comportements de desépargne. Le modèle reproduit certains faits stylisés observés dans les données HRS et dans une enquête qui est liée : le Consumption and Activities Mail Survey ou CAMS. Le troisième chapitre, qui s'intitule "Sectoral Productivity, Collateral Constraints, and Housing Markets" est un travail joint avec Hippolyte d' Albis et Eleni Iliopulos. Nous y étudions les implications de l'introduction d'un marché locatif dans un modèle standard de marchés immobiliers avec contraintes de collatéral
This thesis applies tools from dynamic analysis to answer questions related to retirement behaviours and/or housing markets. In the first chapter entitled "Long-Term Care Insurance, Housing Demand, and Decumulation", I study the influence of housing on the demand for long-term care insurance comparing a structural mode! with US data from the Health and Retirement Study (HRS). In the second one ("Disability in Retirement, Home Production, and Informai Insurance Between Spouses"), I study how the informai insurance fom a spouse affects dissavings behaviours. The model reproduces some key patterns observed in the HRS and a companion survey the Consumption and Activities Mail Survey (CAMS). The third one entitled "Sectoral Productivity, Collateral Constraints, and Housing Markets" is a joint work with Hippolyte d'Albis and Eleni Iliopulos. We study the influence of introducing a rentai market in an otherwise standard model of the housing market with collateral constraints
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Niama, Ange. "Analyse du capital social : expériences des personnes vivant avec le VIH". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM5009.

Testo completo
Abstract (sommario):
L‟analyse des expériences vécues par les personnes vivant le VIH offre une meilleure compréhension de la manière de vivre de celles-ci et du poids de la maladie qui touche simultanément les dimensions physiques, affectives, sociales et économiques des personnes directement ou indirectement concernées.La perte d‟utilité sociale à cause des stigmates, des exclusions et de la souffrance dus aux effets des traitements ou de la maladie constitue un coût dont les effets sur les trajectoires de maladie se traduisent par une régression de la qualité de vie des personnes séropositives. Le VIH, marqueur de la vulnérabilité du capital santé, du capital économique et du capital social, implique des efforts de gestion par les personnes atteintes, des contraintes de ressources pour faire face aux difficultés liées à la maladie. Dans cette situation, le capital social s‟impose comme alternative d‟investissement pour améliorer la qualité de vie avec le VIH.L‟objectif de ce travail est donc d‟étudier à travers l‟analyse des cas des personnes séropositives au VIH, leur investissement dans le capital social pour répondre aux exigences imposées par une vie avec une maladie chronique, stigmatisante, précarisante et transmissible.La méthodologie utilisée est une série de deux enquêtes (d‟un an d‟intervalle entre juin 2010 et décembre 2011) par entretiens approfondis auprès de trente personnes séropositives, habitant la ville de Marseille et ayant volontairement accepté de participer à l‟étude.La définition du capital social adoptée est celle de la théorie de l‟économie générale des pratiques de Pierre Bourdieu qui explique les actions et les intérêts des individus. Tout ceci, sans exclure la portée analytique de ce concept en santé publique sous ses trois formes à savoir le bonding, le bridging et le linking respectivement pour le soutien social, l‟appui ou la participation communautaire et l‟intervention institutionnelle. Le cadre conceptuel retenu, est le plus à même d‟être en cohérence avec la définition choisie. C'est-à-dire la théorie des functionnings et capabilities d'Amartya SEN qui montre les conditions d'analyse et d'optimalisation du bien-être général à partir de l'autonomie fonctionnelle du malade et la liberté de ce dernier de choisir ses modes de vie pour le gain de son utilité sociale.Les résultats de cette recherche montrent les traits originaux de l‟expérience individuelle avec le VIH. Ils vérifient l‟hypothèse selon laquelle le choc de l‟annonce de la séropositivité a été vécu comme la mort en sursis avec remise en cause toute idée de construire un projet d‟avenir pour les personnes infectées avant les années 1996 à cause de l‟absence des thérapies efficaces. En outre, ce travail soutient que les inégalités sociales et les difficultés vécues par les personnes séropositives sont en partie dues à la reproduction des facteurs de précarisation issus de leur milieu de vie dans l‟enfance. Ensuite, l‟investissement dans le capital social comme stratégie mise en oeuvre pour vivre normalement avec le VIH, bien que variant selon les ressources de chacun, constitue une option efficace d‟accès aux soins, à l‟information et à la prévention, tout en contribuant à l‟amélioration de la qualité de vie des personnes infectées
The analysis of the experiences of people living HIV provides a better understanding of the way of living of the weight of the disease affecting at the same time the dimensions physical, emotional, social and economic of the persons directly or indirectly concerned.The loss of social utility because of the stigma, the exclusions and suffering due to the effects of the treatments or disease is a cost which the effects on the trajectories of disease result in a regression of the quality of life of people living with HIV. HIV, marker of the vulnerability of the capital health, social capital and economic capital, involves management efforts by individuals, constraints of resources to deal with the difficulties associated with the disease. In this situation, social capital is required as an alternative investment to improve the quality of life with HIV.The objective of this work is therefore to study through the analysis of the cases of HIV-positive people to HIV, their investment in the share capital to meet the requirements imposed by a life with a chronic illness, stigma, precarisante and communicable.The methodology used is a series of two surveys (one year interval between June 2010 and December 2011) by extensive interviews with thirty HIV-positive people, who live in the city of Marseille and who voluntarily agreed to participate in the study.The definition of social capital is that of the theory of Pierre Bourdieu practices general economy that explains the actions and interests of individuals. All this, without excluding the analytical scope of this concept in public health in its three forms namely the bonding, the bridging and linking respectively for social support, support or community participation and institutional intervention. The conceptual framework chosen, is the most likely to be in line with the chosen definition. That is the theory of functionnings and capabilities of Amartya SEN that shows conditions analysis and optimization of well-being from the functional autonomy of the patient and the freedom of the latter to choose its modes of life to gain its social usefulness.The results of this research show the original features of the individual experience with HIV. They verify the hypothesis that the shock of the announcement of seropositivity was experienced as death in conditional release in question any idea to build a project for the future for those infected before the 1996 because of the lack of effective therapies.In addition, this work supports social inequalities and the difficulties experienced by the HIV-positive are partly due to the reproduction of from insecure factors of the living environment in childhood. Second, investment in social capital as strategy implementation to live normally with HIV, although depending on the resources, is an effective option of access to care, education and prevention, while contributing to the improvement of the quality of life of infected people
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

B'Chir, Imène. "Performance à long terme des fusions-acquisitions canadiennes". Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4287/1/M12245.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous étudions dans ce travail la performance à long terme des acquéreurs canadiens pour 1337 opérations de Fusions-Acquisitions ayant eu lieu entre 1994 et 2009. Nous utilisons le modèle à trois facteurs de Fama et French (1993) dans le cadre de l'approche calendaire. Nous procédons également à différents tests de robustesse (portefeuilles équi-pondérés, portefeuilles pondérés par la capitalisation, cas avec chevauchements et cas sans chevauchements). Nos résultats suggèrent que les acquéreurs canadiens sous-performent significativement sur un horizon de 36 mois. L'analyse des facteurs potentiels de cette sous-performance appuie l'hypothèse de la sous-performance des acquéreurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fusions-acquisitions, performance à long terme, approche calendaire
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Lukawecki, Sonia. "La détermination des taux d'intérêt des obligations provinciales à long terme". Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/735/1/M9959.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le présent travail, nous proposons un modèle structurel qui tente d'expliquer l'écart de rendement entre les obligations des provinces de Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, d'une part, et les obligations fédérales canadiennes, d'autre part. La période de notre échantillon s'étend de 1963 à 2004. Les titres choisis sont des obligations à long terme d'échéance de 10 ans. Pour y parvenir, nous nous sommes inspirés d'une approche théorique basée sur la contrainte budgétaire et le risque de défaut de paiement. Plusieurs conclusions peuvent être tirées de cette étude. D'abord, les marchés financiers semblent surveiller de très près les mouvements des trois facteurs fondamentaux de la solvabilité à long terme. De plus, nous observons que certains phénomènes politiques influencent de façon indirecte les marchés financiers en influençant les attentes sur le solde budgétaire futur et, par le fait même, la prime de risque provinciale. Selon les estimations de notre modèle, les impacts financiers reliés à l'incertitude politique du Québec restent surtout temporaires et concentrés autour de quelques événements bien précis. Le premier chapitre présente un bref survol de la théorie économique pertinente. Il introduit les notions financières qui seront utilisées et développées tout au long de ce mémoire. Il motive le sujet traité en le plaçant dans le contexte de l'économie actuelle. Le deuxième chapitre passe en revue la littérature sur laquelle s'appuie le reste du mémoire. Nous allons y aborder les principaux travaux dont s'inspire essentiellement notre travail. Étant donné le sujet traité, il s'agit surtout d'études empiriques canadiennes, comme celles de Claude Montmarquette et Claude Dallaire (1980), Richard Carter et Henri-Paul Rousseau (1986), Claude Carbonneau (1990), Howard Howe et Charles Pigott (1991-1992), Albert H. Gordon (1995) et George Georgopolos (2004). Le troisième chapitre proposera une approche théorique au problème qui sera basée sur la contrainte budgétaire gouvernementale et sur la perception qu'en ont les milieux financiers. Nous en profiterons pour identifier les différentes variables pouvant expliquer le comportement des taux d'intérêt obligataires et, tout particulièrement, le niveau et l'évolution du risque financier. Le quatrième chapitre va ensuite employer ces variables pour estimer et tester un modèle économique de l'écart de taux d'intérêt entre les obligations provinciales et les obligations fédérales canadiennes. Ce modèle sera complété par l'addition des variables politiques jugées pertinentes. Les obligations des trois plus grandes provinces seront ainsi étudiées en mode panel, soit celles du Québec de 1963 à 2004, de l'Ontario de 1963 à 2004 et de la Colombie-Britannique de 1973 à 2004. Enfin, en conclusion, un retour sur les questions posées initialement examinera quelles réponses y apportent les résultats obtenus. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Obligation, Contrainte budgétaire, Prime de risque, Phénomène politique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia