Letteratura scientifica selezionata sul tema "Investissements – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Investissements – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Investissements – Environnement":

1

Guilhon, Alice, Bernard Guilhon e Denis Peguin. "Innovation et exportation : quelle compatibilité pour les PME ?" Notes de recherche 7, n. 2 (16 febbraio 2012): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/1008390ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette note de recherche est de s’interroger sur les facteurs qui permettent d’articuler les comportements d’innovation et l’exportation des PME. L’analyse met en évidence le rôle que jouent les investissements intellectuels dans le processus de maturation des entreprises dans leur environnement. De ce point de vue, deux groupes d’entreprises peuvent être distingués : celles qui bouleversent leur organisation globale (lien entre implantation technique, investissement intellectuel et exportation) et celles qui adaptent leur organisation aux nouvelles contraintes de l’environnement (faible intégration technique, investissement intellectuel ponctuel et faible engagement à l’exportation). Ces comportements sont vérifiés par des analyses statistiques effectuées sur un échantillon de PME de la région PACA.
2

NKWENKA NYANDA, Patrick geoffroy. "Investissements Directs Étrangers et environnement en Afrique Subsaharienne". Journal of Academic Finance 10, n. 2 (30 dicembre 2019): 69–83. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v10i2.331.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est de vérifier l’hypothèse du havre de pollution en Afrique Subsaharienne. Les données analysées proviennent de la Banque Mondiale (Africa Development Indicators, 2017). La période d’analyse va de 1980 à 2016 (37 ans) et l’échantillon d’étude est constitué de 25 pays d’Afrique Subsaharienne. Un modèle de régression multiple inspiré des travaux de York et al. (2003) est estimé par la méthode des moindres carrés généralisés. Les résultats montrent que l’Afrique Subsaharienne est un havre de pollution, au regard de l’effet négatif des IDE sur la qualité de l’environnement dans cette sous-région.
3

Requena-Ruiz, Ignacio, Thomas Leduc e Daniel Siret. "Une méthodologie d’analyse des dispositifs de rafraîchissement estival basée sur la métrologie climatique mobile". Climatologie 20 (2023): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les stratégies d’adaptation des environnements urbains aux changements climatiques, comme le développement de parcs urbains ou la révision des règles d’urbanisme, ne porteront leurs fruits qu’à moyen et long termes. Dans l’intervalle, des solutions palliatives doivent être mises en œuvre. Elles se déploient souvent sous la forme d’installations éphémères ou durables capables de proposer des opportunités de rafraîchissement en différents points de l’espace public. Ces dispositifs de rafraîchissement se développent dans les grandes villes depuis deux décennies et mettent en œuvre une grande diversité de techniques. Face aux investissements que représentent de tels aménagements, les pouvoirs publics sont demandeurs de connaissances sur leur capacité à répondre aux enjeux d’habitabilité des espaces publics sous la canicule. Il s’agit de savoir si ces « points frais » ont un réel pouvoir de rafraîchissement et s’ils sont appropriés par les citadins lorsque les températures augmentent. C’est pour apporter des réponses à ce type de questions et mieux connaître les spécificités des dispositifs urbains de rafraîchissement que nous avons développé une démarche multidisciplinaire basée notamment sur un système de métrologie climatique mobile original. Nous avons mis en œuvre ce système pour étudier différents dispositifs de rafraîchissement estival à Nantes et à Paris. La première partie de l’article décrit le synopsis de notre démarche qui se développe suivant quatre approches portant successivement sur l’analyse architecturale et urbaine du dispositif et de son environnement proche, la simulation d’ensoleillement dans le dispositif et son environnement, la métrologie climatique associant des instruments fixes et mobiles, ainsi que des observations d’usage du dispositif en situation de forte chaleur. La deuxième partie décrit plus en détail les principes de métrologie climatique que nous proposons. La troisième partie illustre la méthode par une étude de cas réalisée en 2022 en collaboration avec Nantes Métropole.
4

Burnier, Daniel, Philip Balsiger e Noé Kabouche. "Dépeindre la finance comme une « force pour le bien » : analyse de discours du Global Impact Investing Network (GIIN)". Natures Sciences Sociétés 30, n. 3-4 (luglio 2022): 226–37. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’intéresse au discours de l’industrie de l’investissement d’impact à travers le cas du Global Impact Investing Network (GIIN), l’une des plus importantes organisations à faire la promotion de cette approche à travers le monde. À partir d’une analyse documentaire, nous décrivons le concept flou d’« investissement d’impact » qui se trouve au cœur de ce discours. Afin de favoriser la diffusion de ce concept et de son discours, le GIIN fait appel à deux techniques de « concrétisation » qui le rendent plus tangible : l’objectivation de l’impact social ou environnemental d’un investissement qui fait exister ce dernier à travers des mesures quantifiables et son exemplification, qui se focalise avant tout sur les investisseurs et leurs intentions plutôt que sur les entreprises bénéficiaires ou les populations et environnements visés in fine par ces investissements. Nous montrons enfin que ce concept est porté par un discours plus général qui est construit autour d’une logique dite « gagnant-gagnant ».
5

Pelagidis, Theodore. "Politiques économiques et destructuration industrielle dans les pays développés depuis les années quatre-vingt". L'Actualité économique 72, n. 1 (13 febbraio 2009): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/602196ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Cet article analyse, en les évaluant, les politiques économiques en vigueur dans les pays développés du début des années 80 à l’époque actuelle. Il examine en outre les conséquences de ces politiques sur l’industrie et les structures de production de ces pays. Plus précisément, la première partie de l’article présente brièvement les politiques économiques que l’on commence à appliquer dans la presque totalité des pays industriellement développés dès le début des années 80. La deuxième partie opère une confrontation comparative entre les objectifs économiques décidés et les performances des économies dans les années 80 et au début des années 90. La troisième partie étudie les conséquences des recettes monétaristes appliquées sur les structures industrielles (investissements, productivité, profits, formation de capital, flexibilité). On s’attache aussi à montrer ici comment les activités industrielles reculent au profit d’activités lucratives, limitant ainsi l’exploitation productive des possibilités que la technologie de pointe leur offre. On procède à l’analyse des structures industrielles nouvelles qui semblent prévaloir, toujours dans le cadre d’un environnement économique en récession, lequel non seulement persiste, mais paraît s’accompagner d’une rupture inquiétante des toiles sociales cohésives à l’échelle mondiale. Enfin, à la lumière de l’image de l’évolution parallèle des structures économiques et des structures industrielles dans les années qui viennent de s’écouler, universellement dominées par le néolibéralisme et la politique économique monétariste, la conclusion évalue la situation actuelle et les perspectives de l’économie internationale.
6

Bélanger, Hélène, e Sara Cameron. "L’expérience d’habiter dans ou autour du Quartier des spectacles de Montréal". Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, n. 77 (4 novembre 2016): 126–47. http://dx.doi.org/10.7202/1037905ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Montréal, ville de festivals. La construction d’une image de marque « en dur » à Montréal, par l’altération de ses caractéristiques physiques afin de créer une expérience unique, s’est matérialisée dans le projet de (re) développement du Quartier des spectacles. Localisé dans le quartier Faubourg Saint-Laurent, le projet de (re) développement, qui comprend différentes interventions concentrées sur une aire de 1 km2, semble avoir favorisé une nouvelle dynamique dans le quartier. En plus des nouveaux investissements dans les activités commerciales et de loisirs répondant notamment aux besoins des nombreux touristes et visiteurs, s’ajoute un regain d’intérêt pour les quartiers centraux montréalais comme milieu de vie. On y assiste donc, depuis quelques années, à des transformations physiques et sociales importantes. Les impacts de ce projet de construction d’un territoire spectaculaire sur les résidents de longue date sont difficiles à évaluer. S’intéressant à la complexité des expériences des résidents vivant au quotidien les impacts du projet de (re) développement du Quartier des spectacles, cette étude utilise une approche phénoménologique qui explore l’expérience d’habiter dans ou autour du Quartier des spectacles, à partir d’entretiens en profondeur et ouverts auprès de trois résidents. Ces discussions ont permis l’identification de thèmes majeurs de leur expérience d’habiter dans ou autour du Quartier des spectacles tels que l’attachement, eux/ils, changement/défis. L’expérience du Quartier des spectacles en lui-même est multidimensionnelle : site physique, image, festivals, gens et catalyseur de changement. Mais l’expérience des résidents de longue date met en doute le Quartier des spectacles comme environnement résidentiel.
7

Arsène, EWOSSAKA, KOUBOUANA Felix, AYESSA LECKOUNDZOU e MAYIKA Ivan Arnold. "Processus Technologique de Fabrication Du Contre-Plaque". Forestry & Agriculture Review 2, n. 1 (4 febbraio 2021): 37–51. http://dx.doi.org/10.47285/far.v2i1.72.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
It should be remembered that in the Congo Basin, investments in new wood processing plants or in the extension of existing ones are still very limited. In addition, the 3 wood products exported from this region are mainly sawn timber, veneers, and plywood. It should be noted that despite some timid existing opportunities, some companies operating in the Congo Basin are struggling to invest in wood processing and therefore do not effectively contribute to the development of national and sub-regional economies. To better capitalize on these opportunities, it is important to create a business environment conducive to new investments in advanced wood processing. Ultimately, this study made it possible to assimilate the techniques and processes of obtaining veneers and plywood successfully through the technology of the machines developed, with the application of our theoretical knowledge in order to gain experience of professionally enhanced intellectual capacities. The plywood production is fixed at 6,651 m3; 8,452 m3 respectively in 2011 and 2012 showing a gradual increase in the order of 1,801 m3 due to strong demand from the local market. With regard to the annual volume of veneers obtained, the yield of veneers and plywood obtained were the following R1 ≈ 44% and R2 ≈ 30%. Exports of peeled veneers recorded a drop of 8.20% in volume, reaching 25,893.244 m3 in 2019 against 28,206.341 in 2018. However, peeled veneers each ranked 4th, in order reached 25,893.244 m3 or 2.60%. Okoumé, with 391,030,067 m3, or 39.31% of the total volume, was the main forest species among the various exported products, out of more than sixty exported concerned. Rappelons que dans le Bassin du Congo, les investissements dans les nouvelles usines de transformation du bois ou dans l’extension de celles existantes restent encore très limités. En outre, les 3 produits de bois exportés de cette région, sont majoritairement les bois sciés, les placages et les contreplaqués. Soulignons qu´en dépit de quelques timides opportunités existantes, certaines entreprises opérant dans le Bassin du Congo peinent à investir dans la transformation du bois et de ce fait, ne contribuent pas efficacement au développement des économies nationales et sous-régionales. Pour mieux capitaliser ces opportunités, il s´avère important de créer un environnement d´affaires propice aux nouveaux investissements dans la transformation poussée du bois. En effet depuis l’année 2000, le Congo s’était doté de la loi forestière, loi n° 16 - 2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier qui consacre la gestion durable des forêts garantissant une exploitation soutenue des bois et une conservation des écosystèmes ; et jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi forestière n°33 – 2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier qui aborde de nouvelles questions climatiques et environnementales ; le développement et la diversification de la transformation constitue l’une des principales stratégies pour la mise en œuvre de cette politique, avec une utilisation rationnelle des bois, avec une valeur ajoutée plus importante du secteur forêt – bois et la création de plus d’emplois.
8

Moussou, Hakima, e Abdel Madjid Djennane. "Climat des Affaires au Maghreb : Environnement Économique et Cadre Juridique des Investissements = Business Climate in the Maghreb : Economic Environment and Legal Framework for Investments = مناخ الأعمال في المغرب العربي : البيئة الاقتصادية والإطار القانوني للاستثمارات". مجلة الباحث, n. 17 (gennaio 2017): 109–20. http://dx.doi.org/10.12816/0045394.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Dupuy, Raymond. "Valorisations, attentes et investissements en formation." L’Orientation scolaire et professionnelle 22, n. 4 (1993): 371–92. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1456.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Facing transformations of socio-technical systems in which they are attached to, social actors amplify different regulation strategies of their own system of activities. For many of them, entering training constitute one of those strategies. Article shows how the latter may be psychologically understood as paid workers active and differential responses to their environnements evolution. Concerning trainees, inscribed in a long qualifying training, results demonstrate : -interaction effects between situationnal variables and valorizations (hierarchization established by an individual between objectives he assignes to himself in his different life's domains) upon kinds of training's expectations (indicative of change's aims and of the professionnal mobility project's nature) ; -interaction effects between training's expectations and valorizations upon modes of investment in training (temporal investment, actually achieved activities, pedagogic enacting's evaluation...). We come to emphasize necessity to take into best account conative processes involved in the framework of sociological integration help's enacting of unemployed.
10

Champagne, Eric, e Aracelly Denise Granja. "Les investissements publics en temps de crise : le cas du Canada". Gestion & Finances Publiques, n. 4 (luglio 2021): 109–15. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse comment les gouvernements utilisent les investissements publics comme outil pour faire face à une crise socio-économique majeure. Il compare la réponse du Canada face à la crise économique mondiale de 2008-2010 et à celle de 2020-2021. L’analyse démontre que la stratégie d’investissements publics du gouvernement fédéral a été relativement conventionnelle en 2008-2010 mais que le plan de relance de 2020-21 semble s’orienter vers une vision plus ambitieuse et transformationnelle sur le plan social et environnemental.

Tesi sul tema "Investissements – Environnement":

1

Aubin, Yann. "Investissements industriels et droit de l'environnement". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le droit de l'environnement agit alternativement comme une contrainte et comme un moteur pour les investissements industriels prives. Comme une contrainte parce que le droit de l'environnement represente un cout important pour l'entreprise qui investit. Ce cout resulte de la mise en conformite avec les normes environnementales des moyens permettant a l'entreprise de realiser ses activites et d'unaccroissement important de sa responsabilite pour fait de pollution. Comme un moteur parce que la contrainte stimule l'apparition de nouveaux marches en matiere d'environnement, dans la mesure ou elle est "efficace", c'est-a-dire que, d'une part, elle met sur un pied d'egalite les entreprises dont les activites ont des consequences sur l'environnement et, d'autre part, elle fait apparaitre la necessite de la protection de l'environnement sur les "ecrans" internes des entreprises. Or, aujourd'hui, les entreprises ne prennent pas encore pleinement en compte l'environnement lorsqu'elles investissent et ce en depit d'un fort consensus social en faveur de sa protection. Cependant, le droit de l'environnement est de moins en moins "vertical" (mettant en opposition l'administration et les entreprises et peu ou pas dynamique pour la mise en place de cycles economiques specifiques) et de plus en plus "horizontal" (permettant une mise en concurrence plus complete des entreprises entre elles et dynamique pour la creation de cycles economiques favorables, dans certaines conditions, a la fois aux investissements industriels prives et a la protection de l'environnement). Cette nouvelle approchepermet aux entreprises de penser, en matiere d'environnement, en terme d'investissement (c'est-a-dire une depense dans l'espoir d'un profit a plus ou moins long terme) et non plus seulement en terme de cout (c'est-a-dire une depense sans espoir de profit). L'environnement, produit d'une certaine construction (notamment juridique), peut alors faire l'objet d'investissements industriels prives.
2

Bitemo, Ndiwulu Xavier. "Comportement d’investissement en environnement incertain et sous contrainte de financement". Cachan, Ecole normale supérieure, 2007. http://www.theses.fr/2007DENS0016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On assiste ces dernières années à un renouvellement de l’analyse de l’investissement en capital fixe des entreprises par la prise en compte de l’incertitude qui caractérise toute décision d’investir. Ces études sur l’accumulation du capital en environnement incertain ignorent cependant le rôle des imperfections des marchés financiers et, donc, des contraintes financières. Tenant compte de cette limite, l’objectif de ce travail est d’analyser l’incidence de l’incertitude sur l’investissement en présence des difficultés financières. Pour atteindre cet objectif, nous proposons, en premier lieu, un modèle théorique d’investissement qui tient compte de l’interaction entre l’incertitude et les contraintes de financement. En second lieu, les implications de ce modèle sont vérifiées en procédant à une analyse économétrique utilisant des données d’entreprises et basée sur un modèle Probit pour la décision d’investir et sur un modèle d’accélérateur flexible pour les dépenses en capital. Les résultats obtenus montrent que, d’une part, l’incertitude exerce un effet négatif important sur l’investissement lorsque ce dernier est irréversible et, d’autre part, la contrainte financière exacerbe l’incidence négative du risque sur l’accumulation du capital. L’implication de ces résultats en matière de politique économique est que les mesures de stabilisation, et spécialement leur crédibilité, sont essentielles pour encourager l’investissement car elles permettent de réduire l’imprévisibilité de la demande et, de manière indirecte, les contraintes financières
In recent years, there has been a growing interest on the analysis of plant fixed investment under uncertainty. However, this work on capital accumulation in a risky environment ignores the role of imperfect markets and so the role of financing constraints. This study aims to fill this gap by analyzing the incidence of uncertainty on investment when the financing constraint is binding. For this purpose, we propose firstly a theoretical model of the decision to invest taking into account both demand uncertainty and credit rationing due to problems of information. Secondly, the conclusions of this model are econometrically tested using firm level data, a probit model of the decision to invest and a flexible accelerator model of investment spending. The results of our study are the following. On one hand, uncertainty has an important negative effect on irreversible investment and, on the other hand, financing constraints act as an amplifying mechanism of the negative impact of uncertainty on investment. The policy implication of these results is that stabilization policies and especially their credibility are essential to promote corporate investment by reducing uncertainty and financing constraints
3

Dinetan, Lee. "Ruine et investissement en environnement markovien". Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30141/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est de modéliser et optimiser les stratégies d'investissement d'un agent soumis à un environnement markovien, et à un risque de liquidité se déclarant quand il ne peut plus faire face à une sortie d'argent faute d'actifs liquides. Durant cette étude, nous supposerons que son objectif est d'éviter la faillite ; il dispose pour cela d'opportunités d'investissement, lui permettant d'accroître ses gains futurs en échange d'une dépense immédiate, risquant ainsi une ruine prématurée puisque l'investissement est supposé illiquide : le but du travail est de déterminer les conditions sous lesquelles il est plus judicieux de courir un tel risque de liquidité que de renoncer à un revenu permanent
This thesis aims at modelling and optimize an agent's (called "he") investment strategies when subjected to a Markovian environment, and to a liquidity risk happening when he runs out of liquid assets during an expense. Throughout this work, we deem that he aims at avoiding default; for this purpose, investment opportunities are available to him, allowing to increase his future expected incomes at the price of an immediate expense, therefore risking premature bankruptcy since investment is deemed illiquid: our goal is to find conditions under which incurring such liquidity risks is more advisable than declining a permanent income
4

Robert-Cuendet, Sabrina. "Protection de l'environnement et investissement étranger : les règles applicables à la dépossession du fait de la réglementation environnementale". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010277.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les accords de promotion et de protection de l'investissement étranger protègent les investisseurs étrangers contre toute forme d'expropriation, y compris les dépossessions qui peuvent intervenir par le biais de mesures destinées à la réglementation des activités des opérateurs installés sur le territoire de l'Etat. Cette protection est si étendue qu'une mesure de réglementation adoptée dans le but de protéger l'environnement peut donner lieu à une indemnisation si l'investisseur étranger parvient à prouver que la mesure litigieuse a totalement anéanti l'utilité économique de son investissement. C'est cette approche objective - focalisée sur la gravité de l'atteinte subie par l'investisseur et indifférente aux circonstances d'adoption de la mesure - qui semble prévaloir dans le contentieux de l'expropriation indirecte. Cependant, peu à peu, une autre mouvance tend à s'imposer qui ne permet de qualifier une mesure de réglementation d'expropriation que s'il apparaît qu'elle est déraisonnable. L'analyse, plus subjective, se concentre sur les aspects quahtatifs de la mesure litigieuse: son caractère arbitraire, discriminatoire ou encore injuste ou inéquitable. Si une mesure de réglementation environnementale doit donner lieu à une indemnisation, c'est alors sur le fondement des règles relatives à la responsabilité internationale de l'Etat. L'objet de cette étude est de démontrer que cette seconde approche doit prévaloir, afin d'assurer à l'Etat hôte de n'être jamais empêché de réglementer légitimement les activités sur son territoire, dans le but de protéger l'environnement.
5

Vallee, Lou-Salomé. "Essays on sustainable finance". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse doctorale porte sur la thématique de la finance durable. L'objectif de cette thèse est d'établir un cadre formel pour l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des risques et les prises de décisions relatives aux investissements dans les obligations souveraines. Ces dix dernières années, les investissements qualifiés de durables et responsables ont pris de l'ampleur et continuent de susciter un intérêt croissant parmi les investisseurs. Cependant, l'intégration de critères de durabilité, mesurés à l'aide d'indicateurs ESG, dans le processus de prise de décision en matière d'investissements en obligations souveraines demeure limitée, en raison d'une compréhension restreinte des investisseurs sur la manière d'incorporer les aspects ESG dans l'analyse de la dette souveraine, ainsi que d'une absence de cohérence dans la définition et la mesure des critères ESG pertinents. L'absence d'un cadre d'investissement cohérent pour cette intégration concorde avec la relative rareté de la recherche académique disponible sur le sujet, qui s'est principalement concentrée sur l'investissement ESG dans les marchés actions et les obligations d'entreprises. La première partie de cette thèse a pour objectif d’estimer l’impact des critères ESG sur des indicateurs de rendement et de risque des obligations souveraines du point de vue d’un investisseur. La seconde partie de cette thèse consiste à évaluer la possibilité d’intégrer des contraintes ESG dans des portefeuilles d’obligations souveraines et en analyser les implications en termes de gestion du risque et de décisions d’investissement
This doctoral thesis focuses on the theme of sustainable finance, more specifically on ESG investments in the debt market. This research aims to develop a formal framework for incorporating Environmental, Social and Governance (ESG) criteria into risk management and investment decisions involving sovereign bonds. Indeed, the integration of sustainability considerations into the decision-making process for investments, as measured by ESG indicators is becoming mainstream but is not systematic into sovereign bond investment analysis and investment decision-making due to a lack of understanding among investors of how to integrate ESG issues into sovereign debt analysis and a lack of consistency in defining and measuring material ESG factors. The absence of a coherent investment framework for such integration is consistent with the relative scarcity of available academic research on the subject, which has focused more on ESG investing in equity markets and corporate bonds. The first part of this thesis investigates the impact of ESG criteria on the risk and return of sovereign bonds, from an investor's perspective. The second part of this thesis analyses ESG integration in sovereign bond portfolios and its implications in terms of risk management and investment decisions
6

Chan, Narith. "Institution et investissement : impact de l’environnement institutionnel sur l’entrée d’IDE au Cambodge". Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO22005/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de la Nouvelle Economie Institutionnelle, Douglass C. North a développé une nouvelle approche théorique des institutions pour donner une nouvelle explication au développement économique. L’une des explications est celle du déterminant institutionnel des IDE. En prenant le Cambodge comme champ d’étude, cette thèse a pour objectif de participer à la vérification empirique de la relation entre institution et IDE, en montrant que l’environnement institutionnel relativement peu solide du Cambodge décourage les investisseurs. Actuellement, le Cambodge demeure une option pour les entreprises qui cherchent une localisation pour s’implanter, mais les risques associés à ces investissements liés à son encadrement légal et règlementaire perçus par les firmes étrangères restent parmi les inquiétudes. Les réformes institutionnelles n’ont alors pas seulement pour buts de rendre à la société un ordre public juste et des services publics appropriés et efficace, mais aussi de favoriser les investissements directs étrangers dont le rôle dans le développement est déjà confirmé
As part of the New Institutional Economics, Douglass C. North, has developed a theory of institutions as a new approach to the economic development study in which institutions play a key role. According to this theory, the presence of a strong institutional environment accelerates the development process; among the explanation, the determinant role of the institutional environment for FDI. Taking Cambodia as field of study, this dissertation tends to provide more evidence of this institution-FDI relation by showing that the relatively weak institutional environment in Cambodia discourage foreign investors. With its advantages, the kingdom is perceived by foreign firms as an attractive option for investment, but the investment risks resulting from the country’s legal and regulatory framework perceived by foreign firms, are among the concerns. Thus, the institutional reforms are not only used to give to society the public order, the adequate and effective public services with rule of law but also to promote foreign direct investments whose role in development has already confirmed
7

Loher-Delalune, Carol-Anne. "Trois essais sur l’engagement actionnarial : contribution à la compréhension des origines, des pratiques et des acteurs dans le contexte français". Electronic Thesis or Diss., Lorient, 2023. http://www.theses.fr/2023LORIL651.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plus de trente ans, nous assistons à une mutation du système financier, avec notamment l’essor de l’investissement socialement responsable et de la finance durable. Parmi les stratégies d’investissement socialement responsable, l’engagement actionnarial consiste en l’utilisation par les actionnaires de leurs droits afin d’infléchir la stratégie de l’entreprise dont ils détiennent une part du capital social vers une démarche plus respectueuse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il semble que les actionnaires utilisent de plus en plus fréquemment cette stratégie. La thèse contribue, sur la base d’une approche exploratoire, à la compréhension du phénomène d’engagement actionnarial dans le contexte français à travers trois essais. Le premier essai retrace les origines et l’émergence de l’engagement actionnarial en France. Le second essai permet de présenter la complexité de l’écosystème de l’engagement actionnarial et d’identifier les freins et leviers à cette pratique dans le contexte français. Le troisième essai se focalise sur le rôle complexe des organisations non gouvernementales et leurs apports au processus d’engagement actionnarial
For more than thirty years, we have been witnessing a change in the financial system, especially with the rise of socially responsible investment and sustainable finance. Among socially responsible investment strategies, shareholder engagement consists in the use of the shareholders' rights in order to influence the strategy of the company in which they hold a share of capital towards an approach that is more respectful of environmental, social and governance criteria. It seems that shareholders are increasingly using this strategy. The thesis contributes, on the basis of an exploratory approach, to the understanding of the phenomenon of shareholder engagement in the French context through three essays. The first essay recounts the origins and emergence of shareholder engagement in France. The second essay presents the complexity of the ecosystem of shareholder engagement and identifies the obstacles to and levers for this practice in the French context. The third essay focuses on the complex role of non- governmental organizations and their contributions to the process of shareholder engagement
8

Zerbib, Olivier David. "Asset pricing and impact investing with pro-environmental preferences". Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE1207.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie les effets des préférences pro-environnementales des investisseurs sur la valorisation des actifs et l’investissement d’impact. Le premier chapitre montre comment l’investissement durable, à travers la pratique conjointe de l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et du filtre d’exclusion, affecte le rendement des actifs. L’effet de ces deux pratiques se traduit par l’émergence de deux « primes de goût » et deux « primes d’exclusion » qui induisent des effets croisés entre les actifs exclus et non exclus. En utilisant les détentions de 453 fonds verts investissant dans les actions américaines entre 2007 et 2019 pour approximer les goûts des investisseurs durables, j’estime le modèle appliqué à l’investissement vert et à l’exclusion des « actions du péché » (« sin stocks »). L’effet de goût annuel varie entre -1,12% et +0,14% pour les différents secteurs considérés et l’effet moyen d’exclusion est de 1,43%. Au second chapitre, j’utilise les obligations vertes comme un instrument pour identifier l’effet des motivations non-pécuniaires, notamment des préférences pro-environnementales, sur les prix des obligations. Je mets en œuvre une méthode d’appariement, suivie d’une procédure de régression en deux étapes, pour estimer le différentiel de rendement entre une obligation verte et une obligation conventionnelle contrefactuelle entre juillet 2013 et décembre 2017. Les résultats font apparaître une faible prime négative : le rendement d’une obligation verte est plus faible que celui d’une obligation conventionnelle. En moyenne, la prime est de -2 points de base pour l’échantillon total ainsi que pour les obligations en dollar et en euro considérées séparément. Je montre que cette prime négative est plus prononcée pour les obligations financières et celles ayant une faible notation. Les résultats soulignent le faible impact des préférences pro-environnementales des investisseurs sur le prix des obligations, ce qui ne représente pas, à ce stade, une désincitation pour les investisseurs à soutenir l’expansion du marché des obligations vertes. Enfin, le troisième chapitre montre comment l’investissement vert pousse les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre en faisant augmenter leur coût du capital. Les émissions des entreprises se réduisent lorsque la proportion d’investisseurs verts et leurs exigences environnementales croissent. Cependant, une hausse de l’incertitude concernant les impacts environnementaux futurs atténue la pression sur le coût du capital des entreprises les plus carbo-intensives, ce qui les pousse à accroître leurs émissions. Je développe une analyse empirique qui corrobore les résultats théoriques en analysant les actions américaines et en utilisant les détentions des fonds verts pour approximer les croyances des investisseurs verts. Lorsque la proportion d’actifs gérés par des investisseurs verts double, l’intensité carbone des entreprises baisse en moyenne de 5% par an
This thesis addresses the effects of investors’ pro-environmental preferences on asset pricing and impact investing. The first chapter shows how sustainable investing, through the joint practice of Environmental, Social and Governance (ESG) integration and exclusionary screening, affects asset returns. The effect of these two practices translates into two taste premia and two exclusion premia that induce cross-effects between excluded and non-excluded assets. By using the holdings of 453 green funds investing in U.S. stocks between 2007 and 2019 to proxy for sustainable investors' tastes, I estimate the model applied to green investing and sin stock exclusion. The annual taste effect ranges from -1.12% to +0.14% for the different industries and the average exclusion effect is 1.43%. In the second chapter, I use green bonds as an instrument to identify the effect of non-pecuniary motives, specifically pro-environmental preferences, on bond market prices. I perform a matching method, followed by a two-step regression procedure, to estimate the yield differential between a green bond and a counterfactual conventional bond from July 2013 to December 2017. The results suggest a small negative premium: the yield of a green bond is lower than that of a conventional bond. On average, the premium is -2 basis points for the entire sample and for euro and USD bonds separately. I show that this negative premium is more pronounced for financial and low-rated bonds. The results emphasize the low impact of investors' pro-environmental preferences on bond prices, which does not represent, at this stage, a disincentive for investors to support the expansion of the green bond market. Finally, the third chapter shows how green investing spurs companies to reduce their greenhouse gas emissions by raising their cost of capital. Companies' emissions decrease when the proportion of green investors and their environmental stringency increase. However, heightened uncertainty regarding future environmental impacts alleviates the pressure on the cost of capital for the most carbon-intensive companies and pushes them to increase their emissions. I provide empirical evidence supporting the theoretical results by focusing on U.S. stocks and using green fund holdings to proxy for green investors' beliefs. When the fraction of assets managed by green investors doubles, companies’ carbon intensity drops by 5% per year
9

Bouchonneau, Déborah. "Analyse du potentiel de développement des ressources d’hydrocarbure non conventionnelles". Electronic Thesis or Diss., Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les perspectives énergétiques globales soulignent une demande croissante d'énergie sur les prochaines décennies. Le pétrole brut devrait représenter environ 35% de l'offre d'énergie primaire à l'horizon 2030 d'après l'AIE. Parmi les sources d'approvisionnement, les hydrocarbures "non conventionnels" devraient contribuer significativement à l'offre de produits pétroliers, puisqu'ils présentent un intérêt stratégique en termes de réserves et d'indépendance énergétique. L'objectif de cette thèse est l'étude du potentiel de développement des ressources d'hydrocarbure non conventionnelles sous différents scénarios liés au contexte économique et environnemental. Les sables asphaltiques, principalement localisés au Canada, constituent notre cas d'application. La première partie de cette thèse a mis en évidence deux phases de développement: la première, de 1980 à 2005, correspondant à l'émergence de la filière grâce à des leviers réglementaires, économiques et géographiques; la seconde, amorcée en 2005 avec la dégradation du contexte économique, pendant laquelle le développement de la filière s'est fortement ralenti. La seconde partie de cette thèse porte sur l'analyse prospective à horizon 2050. L'élaboration d'un premier modèle basé sur la programmation linéaire a permis de quantifier l'offre tendancielle sous différents scénarios déterministes de prix et de réglementations environnementales. En particulier, la décision d'investissement apparaît significativement impactée par l'introduction d'une taxe CO2. Un second modèle basé sur la programmation dynamique a permis d'évaluer l'offre prospective en présence d'incertitudes. Un impact négatif de l'incertitude et de la volatilité des prix sur la décision d'investissement a été mis en évidence, avec ou sans réglementation environnementale. Cet impact négatif est accentué lorsqu'une incertitude supplémentaire sur le cadre réglementaire environnemental est introduite
International energy outlook emphasizes an increasing energy demand over the next decades. Crude oil should represent about 35% of primary energy supply by 2030 according to the IEA. Among supply sources, non conventional crude oil should contribute significantly to the supply of petroleum products, being strategic in terms of reserves and energy independence. This thesis aims to evaluate the development potential of non conventional crude oil using different scenarios regarding the economic and environmental context. Oil sands, essentially located in Canada, constitute our application. The first part of this thesis highlights two development phases: the first one, from 1980 to 2005, corresponding to the emergence of the oil sands sector through regulatory, economic and geographical levers; the second one, started in 2005 with the deterioration of the economic climate, during which oil sands development slowed down significantly. The second part of this thesis focuses on the prospective analysis of the horizon 2050. Firstly, the development of a supply model based on linear programming allowed us to quantify non conventional oil trend supply under deterministic price and environmental regulation scenarios. In particular, investment decision is significantly affected by the establishment of a CO2 tax. Secondly, the development of another supply model based on dynamic programming allowed us to evaluate future non conventional crude oil supply under uncertainties. A negative impact of price uncertainty and volatility on investment decision is highlighted, under or without environmental regulation. This negative impact is strengthened by the introduction of a supplementary uncertainty in environmental legal framework
10

Lebreton, Arnaud. "Les evolutions du principe de souverainete permanente sur les ressources naturelles". Electronic Thesis or Diss., Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0088.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Forgée à partir de 1952 sous l’impulsion notamment de certains Etats d’Amérique latine et réaffirmée par de nombreuses résolutions des Nations unies, la souveraineté permanente sur les ressources naturelles est devenue, à la suite d’une lente évolution, un principe bien établi du droit international contemporain dont le caractère coutumier a récemment été confirmé par la Cour internationale de justice. Visant à préciser en les restreignant progressivement les limites que le droit international peut imposer aux Etats vis-à-vis des intérêts économiques étrangers, sa formulation eut principalement pour intérêt de montrer la complexité des relations entre la souveraineté et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol. Ayant, en effet, accédé à l’indépendance avec des structures économiques héritées de la période coloniale et de ses avatars, les pays en développement ont très vite constaté le décalage existant entre la souveraineté quelque peu immatérielle qui leur était reconnue et leur incapacité de contrôler la vie économique nationale alors dominée par les compagnies étrangères et les anciennes puissances métropolitaines soucieuses de protéger leurs approvisionnements en matières premières. Face à cette situation propice à la perpétuation des rapports de dépendance économique, les Etats nouvellement indépendants entreprirent ainsi, à partir d’une « relecture » du concept de souveraineté, classiquement définie par ses seuls éléments politiques une vaste action destinée à éliminer, dans un premier temps, les séquelles de la domination coloniale et, dans un second temps, toute forme d’exploitation qui s’opposait à une emprise réelle de l’Etat sur l’ensemble des activités relatives aux ressources naturelles situées sur son territoire. On comprend, dès lors, les nombreuses controverses suscitées par l’interprétation des modalités d’exercice du principe dont le contenu risquait d’entraîner une révision des règles du droit international classique notamment en matière de nationalisation mais aussi une remise en cause des traités et autres contrats de concessions jugés contraires à l’équité. S’il est devenu courant désormais d’analyser le principe sous un angle strictement historique, l’objet de la présente étude tentera de démontrer qu’il ne semble pas avisé de le considérer comme tombé en désuétude. La souveraineté permanente sur les ressources naturelles demeure un principe fondamental du droit international, non sans subir des évolutions. Deux tendances majeures seront, en particulier, analysées sous l’angle d’une double relation dialectique. L’une tend à appréhender les relations entre le peuple et l’Etat en matière de libre disposition des ressources naturelles, l’autre vise à s’interroger sur l’articulation entre la souveraineté permanente sur les ressources naturelles et les exigences liées à l’inderdépendance, tant dans le domaine économique qu’environnemental
Forged since 1952, an impetus notably from certain Latin American states and reaffirmed by the numerous resolutions of the United Nations, permanent sovereignty over natural resources has developed into, under a slow evolution, a well-established principle of contemporary international law where the customary character was recently confirmed by the International Court of Justice. In clarifying the progressively restraining limits that international law can impose on states in regards to economic foreign interests, its formulation has principally had the interest of showing the complex relationship between sovereignty and the exploitation of resources above and below the ground. In fact, since developing countries accessed their independence through inherited economic structures from the colonial era and its avatars, they noticed early on the existing gap between their somewhat recognized intangible sovereignty and their inability to control their national economy that is still dominated by foreign companies and their former metropolitan powers concerned with protecting their supply of raw materials. Given that this situation lends itself to the perpetuation of dependent economic relationships, the newly independent states thus undertake, a revision of the concept of sovereignty, classically defined solely by political elements destined to eliminate: first, the legacy of colonial rule, and secondly, all forms of exploitation that oppose the real hold of the state over a range of activities related to natural resources situated on their territory. It is therefore understandable, that the numerous controversies raised by the interpretation of the terms and conditions of exercising the principle whose content risks causing a revision of the procedures of classic international law, particularly the subject of nationalization but also the calling into question of treaties and other concession contracts that are deemed contrary to equity. If it has become common to analyze the principle under a strictly historical angle, the purpose of this study will attempt to demonstrate that it is not wise to consider it as obsolete. Permanent sovereignty over natural resources remains a fundamental principle of international law, but not without undergoing changes. Two major tendencies must be specifically analyzed from a double dialectic angle. One tends to apprehend the relationship between people and the state in matters of a free disposal of the natural resources, the other intends to question the articulation between permanent sovereignty over natural resources and the demands tied to interdependency, in the economic sphere as well as in the environmental sphere

Libri sul tema "Investissements – Environnement":

1

Bruxelles, Club de, a cura di. Environment: Investment priorities in Europe = Environnement : les investissements prioritaires en Europe. Brussels: Club de Bruxelles, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Organisation des Nations unies pour le développement industriel. Le développement économique en Afrique: Rapport 2011 : promouvoir le développement industriel en Afrique dans le nouvel environnement mondial. New York: Nations Unies, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bijit, Bora, a cura di. Foreign direct investment: Research issues. London: Routledge, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Hager, Wolfgang. Enlargement: Paying for the green acquis. Brussels: Centre for European Policy Studies, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

McGeachie, Sue. Finance and the environment in North America: The state of play on the integration of environmental issues into financial research : executive summary. Ottawa: Environment Canada, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Finance et environnement en Amérique du Nord : état des lieux sur l'intégration des questions environnementales dans la recherche financière: Sommaire. Ottawa: Environnement Canada, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bora, Bijit. Foreign Direct Investment: Research Issues. Taylor & Francis Group, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Bora, Bijit. Foreign Direct Investment: Research Issues. Routledge, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mori, Akihisa. China's Carbon-Energy Policy and Asia's Energy Transition: Carbon Leakage, Relocation and Halos. Taylor & Francis Group, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Mori, Akihisa. China's Carbon-Energy Policy and Asia's Energy Transition: Carbon Leakage, Relocation and Halos. Taylor & Francis Group, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Investissements – Environnement":

1

Martin, Claude. "Du bien-être à l’épanouissement de l’enfant. Investissement social et investissement parental". In Santé et épanouissement de l’enfant : dans quel environnement ?, 39. ERES, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bonne.2018.01.0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Investissements – Environnement":

1

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe e Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, aprile 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
2

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN e Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, marzo 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.

Vai alla bibliografia