Letteratura scientifica selezionata sul tema "Interaction intersectorielle"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Interaction intersectorielle".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Interaction intersectorielle"

1

Ibrahima Pierre Louis, Giroux, Diakhate Assane e Mbodji Mar. "LA NATURE INTERSECTORIELLE DU DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE ET LA NECESSITE DE COMPRENDRE LES INTERACTIONS ENTRE LES SECTEURS EN AFRIQUE FRACOPHONE". International Journal of Advanced Research 12, n. 06 (30 giugno 2024): 454–64. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18903.

Testo completo
Abstract (sommario):
La presente etude explore la collaboration intersectorielle dans le developpement de la petite enfance (DPE) en Afrique francophone subsaharienne. Cette collaboration vise a remedier a limpact limite des services fragmentes (sante, education, protection, nutrition) cause par des ressources insuffisantes. Les causes des difficultes de coordination multisectorielle sont analysees dans une perspective historique, systemique et pratique. Les consequences critiques des amalgames (y compris dans les textes internationaux) entre leducation prescolaire et le DPE ont conduit à une sous-sectorisation de ce dernier dans les ministeres de leducation. Or, peu denfants sont prescolarises dans ces pays et les secteurs comme la sante et la nutrition qui sont en contact avec les familles avant la naissance et avant le troisieme anniversaire de lenfant nont pas le mandat institutionnel de coordonner le developpement de la petite enfance. De nouveaux paradigmes de correction sont proposes placant les parents et les communautes comme acteurs-cles de lamelioration (i) de loffre, (ii) de la coordination et (iii) du suivi des services de petite enfance. Des perspectives sont discutees sur le developpement du capital humain.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Suárez-Herrera, José Carlos, Deena White e Alex Battaglini. "La recherche participative en CSSS-CAU". Le dossier : Recherches participatives 25, n. 2 (6 dicembre 2013): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/1020822ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
À la lumière des fondements conceptuels de la « théorie de l’acteur-réseau » (Callon, 1986; Latour, 2005), cet article développe une perspective innovatrice sur la pratique de la recherche participative en CSSS-CAU. Pour ce faire, nous montrerons comment certaines pratiques participatives associées à la recherche s’organisent graduellement sous forme de réseaux innovateurs de traduction des savoirs. Le cas du partenariat ARIMA, mis en oeuvre au Québec par le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, servira d’illustration. La configuration partenariale de ce réseau est associée à de nombreuses traductions potentiellement transformatrices, ce qui lui donne une perspective de recherche innovatrice qui se construit dans un contexte complexe de mobilisation des savoirs intersectoriels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

De Spiegelaere, Myriam. "Santé et habitat : réflexion à propos d'une tentative d'approche multiple et sectorielle". Promotion & Education 12, n. 3_suppl (settembre 2005): 23–27. http://dx.doi.org/10.1177/10253823050120030110x.

Testo completo
Abstract (sommario):
La nécessité d'une approche intersectorielle « santéhabitat » fait l'objet d'un consensus tant pour la population que pour les intervenants de terrain et les décideurs politiques. L'auteur analyse les processus d'articulation des différents secteurs impliqués dans six projets spécifiques santé/habitat, développés au niveau régional ou local dans la région de Bruxelles-Capitale. La question de l'intersectorialité se pose différemment au niveau local et régional. Elle se pose aussi très différemment selon le modèle conceptuel sous-jacent au projet. Trois modèles conceptuels, reflets des processus de connaissance et/ou d'intervention du secteur à l'initiative du projet, ont été identifiés. Chacun de ces modèles se caractérise par une délimitation spécifique des champs de la santé et de l'habitat et des articulations particulières entre ces champs et d'autres aspects de la vie. Le secteur initiateur d'un projet impose son modèle, sa logique et son expertise, ce qui entraîne des difficultés pour impliquer de manière active les autres secteurs concernés. L'articulation d'approches verticales, spécialisées, et d'approches généralistes ou globales se réduit trop souvent à l'intégration d'aspects spécialisés dans l'action généraliste. L'analyse des différents projets montre l'absence de prise en compte de la globalité et de la complexité des interactions entre les multiples aspects de la vie par les acteurs spécialistes, ici environnementaux, dans l'articulation avec d'autres secteurs. Enfin, le maintien dans le temps d'approches globales et multiples est hypothéqué par la non-reconnaissance et l'absence de financement des interventions portant sur de multiples aspects de la vie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Blaya, Catherine, Jean-Luc Gilles, Ghislain Plunus e Chantal Tièche Christinat. "Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires". Éducation et francophonie 39, n. 2 (30 gennaio 2012): 227–49. http://dx.doi.org/10.7202/1007736ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir d’une revue des facteurs de risque du décrochage scolaire et en vue d’illustrer le caractère multidimensionnel de la problématique, le présent texte montre l’importance des facteurs scolaires et en particulier la prégnance des effets de l’étiquetage et du climat scolaire sur le phénomène du décrochage. Si l’école peut générer de l’exclusion, elle peut aussi, dans certains cas, cultiver des facteurs de protection, par exemple par des relations de soutien, d’empathie et d’accompagnement individualisé, qui peuvent faciliter l’accrochage scolaire de jeunes à risque. Dans ce contexte, nous illustrons l’approche scolaire du traitement du décrochage en décrivant des structures qui permettent aux élèves en difficulté de sortir, pour des périodes plus ou moins courtes, d’un environnement scolaire avec lequel ils entretiennent des interactions problématiques pour les amener à se reconstruire dans des lieux qui offrent des possibilités de réinvestissement affectif et cognitif. À côté de cette approche scolaire, se développe depuis une quinzaine d’années une autre approche qualifiée de communautaire, car elle mobilise un ensemble très large d’acteurs de toutes les sphères de la société qui peuvent contribuer à l’accrochage scolaire et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Cette approche est illustrée à travers l’exemple de la recherche collaborative menée en Communauté française de Belgique et qui vise la mise en place d’un dispositif de concertation intersectorielle de lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, dans la dernière partie de ce texte nous avançons quelques propositions pour une approche qualité dans la mise en place, l’analyse et la régulation de nouvelles alliances éducatives incorporant les approches scolaire et communautaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Aubert, Sigrid, e Céline Dutilly. "Une approche par les communs pour faire valoir le pastoralisme dans les politiques publiques". Natures Sciences Sociétés, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023045.

Testo completo
Abstract (sommario):
La mondialisation de l’économie et des problèmes environnementaux et sanitaires a influencé les modes d’intervention des politiques publiques en matière d’élevage. Cet article explore les bouleversements induits dans ce secteur et en particulier sur le pastoralisme. Il analyse les tenants et les aboutissants de la reconnaissance, de l’institutionnalisation et de la valorisation économique des activités pastorales par les politiques publiques. Il en ressort que les aspects intersectoriels et multifonctionnels du pastoralisme ont, dans la plupart des cas, été négligés alors qu’ils sont déterminants dans les dynamiques des socioécosystèmes considérés. Aussi, explorons-nous comment l’approche par les communs peut permettre aux acteurs eux-mêmes de promouvoir une gestion adaptative du pastoralisme en réifiant, dans les milieux considérés, les interactions homme-animal dans leur complexité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Carrière, Jean-Bernard, e Marie Lequin. "Gouvernance des territoires fauniques au Québec". Revue Gouvernance 6, n. 1 (3 marzo 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039094ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de cette recherche empirique est d’analyser l’état actuel de gouvernance des territoires fauniques au Québec en vue d’identifier les complémentarités pouvant être mises en oeuvre pour un développement durable de ces territoires forestiers. Ils constituent un bien public dont l’administration gouvernementale a été décentralisée à trois types d’institutions sectorielles : public dans le cas des réserves fauniques, privé dans celui des pourvoiries, et associatif dans le cas des zones d’exploitation contrôlée (zecs). La perspective d’analyse de gouvernance, définie comme étant la mise en oeuvre de systèmes de normes et procédures facilitant la coordination et la coopération des acteurs sociaux, se situe ici au niveau de l’ensemble des territoires fauniques, soit interorganisationnelle et intersectorielle, plutôt qu’une gouvernance définie au niveau de chaque type d’organisation constituante. L’analyse entend cibler les interactions actuelles et potentielles entre les acteurs, c’est-à-dire : l’étendue des interactions de coordination et de coopération entre ces instances; les principaux enjeux interorganisationnels de financement, d’accès, de conservation et de mise en valeur de la ressource, de responsabilités accrues ainsi que des barrières à une plus grande complémentarité. Bref, quel cadre de gouvernance pourrait être proposé en regard d’une meilleure complémentarité de mandat et d’actions de conservation et de développement durable ? Une gouvernance de type participatif qui permet de formaliser une vision partagée de ces territoires, des actions prioritaires à réaliser et des limites de gestion à délimiter en commun, de sélectionner des participants perçus comme légitimes et représentatifs et, à moyen terme, d’élaborer une structure formelle ad hoc de gouvernance, assurant une continuité de participation et de décision élargie aux enjeux et défis multisectoriels majeurs pour l’ensemble des territoires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bourgain, Arnaud, Kirti Mehta, Fatemeh Shadman e Henri Sneessens. "Numéro 141 - octobre 2018". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15153.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques publie les résultats d’une étude consacrée à la formation des salaires en Belgique sur la période 1995-2015. L’article examine le rôle des interactions salariales entre secteur privé et secteur public. La question de fond est de savoir si des hausses de salaires octroyées dans un secteur peuvent provoquer des hausses excessives dans l’autre au regard par exemple de la compétitivité et de l’emploi. L’intérêt de distinguer les secteurs privé et public résulte de plusieurs facteurs. Le secteur privé se distingue par l’importance du progrès technique et des gains de productivité, mais aussi par son exposition à la concurrence internationale et donc une moindre maîtrise des prix de vente. Les logiques économiques des deux secteurs sont également radicalement différentes, marchande pour l’un, non-marchande pour l’autre. On peut faire l’hypothèse que les gains de productivité récurrents permettent aux entreprises du secteur privé d’accorder des hausses de salaires régulières à leurs travailleurs. Dans le cas de marchés du travail parfaitement fluides avec de faibles coûts de mobilité intersectorielle, le secteur public n’aurait d’autre choix que d’aligner ses salaires sur ceux du privé s’il veut rester attractif sur le marché du travail. En d’autres termes, le secteur privé jouerait automatiquement le rôle de leader salarial. Mais on peut aussi imaginer un mécanisme semblable en sens inverse : le secteur public étant «abrité» de la concurrence internationale pourrait accepter des augmentations de salaire, qui, par effet de contagion, se transmettraient au secteur privé et dégraderaient la compétitivité et donc l’emploi de celui-ci. Les résultats économétriques sur la période 1995-2015 ne suggèrent pas l’existence, dans la formation des salaires belges, d’un secteur «leader» qui imposerait systématiquement ses hausses de salaire à l’autre secteur. Ce résultat désamorce la crainte d’effets distorsifs pour la compétitivité et l’emploi. Par contre, des interactions sectorielles sont bien observées et sont importantes. Elles sont bidirectionnelles (sans «leader» systématique) et impliquent de forts effets de contagion puisqu’environ 50% d’une variation de salaire observée dans un secteur est rapidement répercutée dans l’autre secteur. Ce résultat est cohérent avec le degré relativement élevé de centralisation et de coordination dans la formation des salaires en Belgique. Ces fortes interactions salariales sectorielles expliquent aussi la rapide propagation dans les deux secteurs des effets de chocs macroéconomiques. A long terme cependant, chaque secteur garde une large autonomie. Dans le secteur privé, les salaires répercutent intégralement l’évolution de la productivité du travail, avec néanmoins une tendance systématique négative de quelque 0,36% l’an qu’on peut interpréter en termes de changements structurels et de modération salariale. Au final, les salaires du secteur privé ont évolué moins vite que ceux du secteur public. Les fortes interrelations sectorielles ne signifient donc pas que les évolutions salariales sont strictement parallèles. La grande récession de 2008-2009 par exemple a affecté très différemment les secteurs privé et public. Le secteur privé est nettement plus sensible aux variations de l’environnement économique (productivité, chômage).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Bourgain, Arnaud, Kirti Mehta, Fatemeh Shadman e Henri Sneessens. "Numéro 141 - octobre 2018". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2018.10.01.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques publie les résultats d’une étude consacrée à la formation des salaires en Belgique sur la période 1995-2015. L’article examine le rôle des interactions salariales entre secteur privé et secteur public. La question de fond est de savoir si des hausses de salaires octroyées dans un secteur peuvent provoquer des hausses excessives dans l’autre au regard par exemple de la compétitivité et de l’emploi. L’intérêt de distinguer les secteurs privé et public résulte de plusieurs facteurs. Le secteur privé se distingue par l’importance du progrès technique et des gains de productivité, mais aussi par son exposition à la concurrence internationale et donc une moindre maîtrise des prix de vente. Les logiques économiques des deux secteurs sont également radicalement différentes, marchande pour l’un, non-marchande pour l’autre. On peut faire l’hypothèse que les gains de productivité récurrents permettent aux entreprises du secteur privé d’accorder des hausses de salaires régulières à leurs travailleurs. Dans le cas de marchés du travail parfaitement fluides avec de faibles coûts de mobilité intersectorielle, le secteur public n’aurait d’autre choix que d’aligner ses salaires sur ceux du privé s’il veut rester attractif sur le marché du travail. En d’autres termes, le secteur privé jouerait automatiquement le rôle de leader salarial. Mais on peut aussi imaginer un mécanisme semblable en sens inverse : le secteur public étant «abrité» de la concurrence internationale pourrait accepter des augmentations de salaire, qui, par effet de contagion, se transmettraient au secteur privé et dégraderaient la compétitivité et donc l’emploi de celui-ci. Les résultats économétriques sur la période 1995-2015 ne suggèrent pas l’existence, dans la formation des salaires belges, d’un secteur «leader» qui imposerait systématiquement ses hausses de salaire à l’autre secteur. Ce résultat désamorce la crainte d’effets distorsifs pour la compétitivité et l’emploi. Par contre, des interactions sectorielles sont bien observées et sont importantes. Elles sont bidirectionnelles (sans «leader» systématique) et impliquent de forts effets de contagion puisqu’environ 50% d’une variation de salaire observée dans un secteur est rapidement répercutée dans l’autre secteur. Ce résultat est cohérent avec le degré relativement élevé de centralisation et de coordination dans la formation des salaires en Belgique. Ces fortes interactions salariales sectorielles expliquent aussi la rapide propagation dans les deux secteurs des effets de chocs macroéconomiques. A long terme cependant, chaque secteur garde une large autonomie. Dans le secteur privé, les salaires répercutent intégralement l’évolution de la productivité du travail, avec néanmoins une tendance systématique négative de quelque 0,36% l’an qu’on peut interpréter en termes de changements structurels et de modération salariale. Au final, les salaires du secteur privé ont évolué moins vite que ceux du secteur public. Les fortes interrelations sectorielles ne signifient donc pas que les évolutions salariales sont strictement parallèles. La grande récession de 2008-2009 par exemple a affecté très différemment les secteurs privé et public. Le secteur privé est nettement plus sensible aux variations de l’environnement économique (productivité, chômage).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Interaction intersectorielle"

1

Ferjaoui, Oswa. "Technologies numériques et gouvernance participative : les acteurs publics et les acteurs privés du bâtiment à l'épreuve des villes intelligentes". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2020.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans un contexte actuel d'urbanisation rapide et de numérisation accrue, les villes contemporaines sont confrontées à la nécessité pressante de s'adapter à diverses transformations majeures. L'adoption de stratégies dites de Smart Cities (SC) émerge alors comme une réponse indispensable à ces enjeux. C'est ainsi que la gouvernance participative figure comme l'une des options stratégiques privilégiées par de nombreuses villes pour faciliter leur transformation vers des SC. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre recherche doctorale, dont la finalité est de caractériser, notamment d'un point de vue info-communicationnel, la mise en pratique d'une gouvernance participative dans le cadre de la construction de bâtiments aujourd'hui intelligents. Plus spécifiquement, notre recherche se concentre sur l'interaction entre les acteurs publics et privés qui interviennent dans ce secteur. Ainsi, la problématique qui structure ce travail permet d'appréhender la gestion des formes organisationnelles durant les phases de construction de bâtiments dits intelligents. Concernant notre positionnement épistémologique, il s'inscrit dans une posture interprétativiste associée à une démarche abductive classiquement marquée par des allers-retours entre la théorie et le terrain. Sur le plan théorique, nous avons entrepris une revue approfondie de la littérature portant sur nos deux notions clés : la gouvernance participative et les SC. Deux ressources ont alors été identifiées comme essentielles pour instaurer une gouvernance participative efficace, à savoir le capital humain et les technologies numériques, qui peuvent elles-mêmes être étudiées à travers deux dimensions spécifiques : relationnelle et informationnelle.La dimension relationnelle repose sur la capacité du capital humain à établir des relations constructives. La dimension informationnelle, quant à elle, se traduit par l'utilisation d'outils technologiques qui doivent faciliter la communication et l'échange d'informations. Or, les recherches les plus récentes ont mis en évidence un aspect essentiel de l'intelligence d'une ville, à savoir la capacité de son capital humain à prioriser l'utilisation des technologies (et innovations) numériques. Ces innovations peuvent avoir des impacts multiples, qui influent sur leur acceptabilité sociale. Dans cette optique, une conclusion essentielle a émergé de notre recherche : la dimension informationnelle et la dimension relationnelle se révèlent essentielles et interdépendantes pour instaurer une gouvernance participative efficace. À cet égard, notre étude identifie trois contextes distincts pour qualifier la gouvernance participative dans le domaine du bâtiment. Tout d'abord, un contexte fortement favorable, caractérisé par une attention particulière portée aux deux dimensions informationnelle et relationnelle. Ensuite, un contexte modérément favorable, où l'accent est mis de manière significative sur l'une de ces dimensions. Enfin, un contexte faiblement favorable où aucune des deux dimensions n'est pleinement prise en compte. À la suite de ces constats, nous avons mis en œuvre un recueil de données via des entretiens semi-directifs auprès de divers acteurs impliqués dans la réalisation de grands projets urbains dans un cadre de gouvernance participative. L'ensemble a été complété par une illustration sur un autre terrain français relatif au dispositif AMI Ville durable 2030 à Nice. L'objectif de notre démarche empirique était d'analyser la réalité d'une gouvernance participative durant toutes les phases de construction de projets urbains. En conclusion, nos résultats empiriques trouvent leurs fondements dans les explications issues de trois théories : celles des parties prenantes, des ressources et de la diffusion des innovations. Ils mettent ainsi en lumière les défis et discordances qui subsistent dans le domaine du développement urbain « intelligent » en France
In the current context of rapid urbanization and increased digitization, contemporary cities are facing the urgent need to adapt to various major transformations. The adoption of Smart Cities (SC) strategies emerges as an indispensable response to these challenges. In this context, participatory governance is one of the strategic options favored by many cities to facilitate their transformation into SCs and is now at the heart of political discourse and numerous multidisciplinary research efforts.However, despite the abundance of literature on this subject, the complexity inherent in managing the organizational forms characteristic of participatory governance remains an underexplored area. This complexity is even more pronounced in the construction sector in France, which involves a heterogeneous group of private and public actors with different cultures and skills.Our doctoral research is positioned within this perspective, aiming to characterize, particularly from an info-communicational viewpoint, the practical implementation of participatory governance in the construction of today's intelligent buildings. More specifically, our research focuses on the interaction between public and private actors involved in this sector. Thus, the problem structuring this work allows us to understand the management of organizational forms during the construction phases of so-called intelligent buildings. Regarding our epistemological stance, it is based on an interpretivist posture combined with an abductive approach, typically marked by back-and-forth movements between theory and the field. Theoretically, we have undertaken a comprehensive literature review on our two key concepts: participatory governance and SCs. Two resources have been identified as essential for establishing effective participatory governance, namely human capital and digital technologies, which can themselves be studied through two specific dimensions: relational and informational.The relational dimension relies on the ability of human capital to establish constructive relationships. The informational dimension, on the other hand, is translated by the use of technological tools that must facilitate communication and the exchange of information. Recent research has highlighted an essential aspect of a city's intelligence, namely the ability of its human capital to prioritize the use of digital technologies (and innovations). However, it is important to note that these innovations can have multiple impacts, which influence their social acceptability. In this light, a crucial conclusion emerged from our research: the informational and relational dimensions are essential and interdependent for establishing effective participatory governance. In this regard, our study identifies three distinct contexts for qualifying participatory governance in the building sector. Firstly, a highly favorable context, characterized by particular attention to both informational and relational dimensions. Secondly, a moderately favorable context, where significant emphasis is placed on one of these dimensions. Lastly, a weakly favorable context where neither dimension is fully considered.Following these findings, we implemented data collection through semi-structured interviews with various actors involved in the realization of major urban projects in a governance participatory framework. This was complemented by an illustration on another French site related to the AMI Ville durable 2030 initiative in Nice. The goal of our empirical approach was to analyze the reality of participatory governance during all phases of urban project construction.In conclusion, our empirical results are grounded in explanations derived from three theories: stakeholder theory, resource theory, and the diffusion of innovations. They thus highlight the challenges and discrepancies that persist in the field of "intelligent" urban development in France
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Courval, Marie-Josée. "Le point de vue des personnes touchées par le cancer quant aux interactions entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes du tiers secteur". Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24424.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les personnes touchées par le cancer (PTC) présentent des besoins de nature diverse. Les résultats de plusieurs études démontrent que la réponse à ces besoins n’est pas optimale et que des actions coordonnées et concertées entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes du tiers secteur favoriseraient une complémentarité des soins et services offerts aux PTC et, ainsi, une meilleure réponse à leurs besoins. Dans ce contexte, cette étude s’intéresse au point de vue des PTC quant aux interactions entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes du tiers secteur. Cette étude qualitative descriptive et interprétative a été réalisée auprès de dix femmes et un homme, touchés par le cancer. Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens individuels semi-dirigés. Les résultats obtenus à la suite de l’analyse thématique des données démontrent que les PTC perçoivent peu ou pas d’interactions entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes du tiers secteur. L’insuffisance d’actions coordonnées, les informations offertes de manière passive ou informelle par les équipes spécialisées en cancérologie ainsi que les contraintes liées à l’accessibilité des services du tiers secteur expliquent l’invisibilité des interactions entre les secteurs, aux yeux des PTC. Des actions coordonnées entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes du tiers secteur, des références personnalisées réalisées en fonction des besoins singuliers des PTC et un accompagnement personnalisé par un professionnel ou une autre PTC, sont souhaitées par les PTC.
People affected by cancer (PAC) have a variety of needs. The results of several studies show that the response to these needs is not optimal and that coordinated and concerted actions between specialized cancer teams and third-sector organizations would promote complementary care and services for PAC and thus better meet their needs. This study looks at the perspective of people affected by cancer regarding interactions between cancer teams and third sector organizations. This qualitative descriptive and interpretive study was conducted among ten women and one man affected by cancer. Data were collected using semi-structured individual interviews. The results obtained from the thematic analysis of data collected in individual interviews show that PAC perceive little or no interaction between cancer teams and organizations in the third sector. Insufficiency of coordinated action, information offered passively or informally by specialized cancer teams and constraints related to the accessibility of third sector services explain invisibleness of interactions between sectors in the eyes of PAC. Coordinated actions between specialized cancer teams and organizations in the third sector, personalized references made according to the unique needs of PAC, materialized by the presence of a "central" person or a pivotal nurse as well as support for professional navigation or another PAC, are desired by the PAC.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia