Articoli di riviste sul tema "Intention de consommation négative"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Intention de consommation négative.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-32 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Intention de consommation négative".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Minea, Alexandria, e Patrick Villieu. "Investissement public et effets non linéaires des déficits budgétaires". Recherches économiques de Louvain 75, n. 3 (settembre 2009): 281–311. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800003468.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméDans cet article, nous proposons un modèle théorique simple dans lequel l'impact du déficit budgétaire sur les dépenses publiques d'investissement dépend du niveau de dette publique (en pourcentage du PIB). Lorsque la dette publique est faible, l'impact du déficit est positif, car la charge de la dette peut être absorbée par une diminution des dépenses de consommation. Lorsque la dette est très élevée, en revanche, il n'est plus possible de réduire les dépenses de consommation, et l'ajustement s'opère par les dépenses d'investissement, de sorte que la relation entre déficit et dépenses publiques d'investissement devient négative. Une analyse empirique menée dans un modèle économétrique avec effets de seuil en panel sur 22 pays de l'OCDE vient confirmer cette non linéarité.
2

de Vriendt-Goldman, Claire, Blandine Faoro-Kreit e Arlette Lecoq. "L’hallucination négative dans la clinique". Revue Belge de Psychanalyse N° 73, n. 2 (2 luglio 2018): 29–43. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.073.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article a pour intention d’approcher la pluralité du concept d’Hallucination négative élaboré par A. Green par des illustrations puisées dans nos situations cliniques. L’Hallucination négative présente deux pôles, le structurel et le défensif. Il y a celui qui œuvre à la création de la structure encadrante, assise du narcissisme primaire et matrice des représentations et identifications futures, et celui qui préside à l’effacement, plus ou moins drastique, des perceptions inconciliables ou insupportables pour le psychisme. Elle contribue de la sorte à l’économie pulsionnelle de la psyché depuis le commencement.
3

Ogouyomi Orobi, Raoul Olatundji, Théophile Avoce S. e Bertrand Sogbossi Bocco. "Influence de la consommation de loisir sur le bien-être subjectif : Analyse de l’implication du consommateur". Revue Management & Innovation N° 9, n. 3 (26 marzo 2024): 192–213. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0192.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie l’influence de la consommation de loisir sur le bien-être subjectif (BES) des consommateurs en prenant en compte le rôle modérateur du niveau d’implication. Il procède par une étude qualitative basée des entretiens avec 5 experts et 20 consommateurs aux profils variés puis d’un sondage sur un échantillon de convenance de 250 individus. Les hypothèses de recherche sont testées grâce à des équations structurelles. Les résultats montrent que la consommation de loisir influence positivement de façon globale le bien-être. Mais les dimensions de cette variable ont des influences variables sur le bien-être. L’activité de loisir en famille et les sorties culturelles ont une influence négative non significative tandis que les jeux et sports ont un effet positif et significatif sur le BES. L’implication a un effet positif et significatif sur la relation.
4

Bouguerra, R., A. Belkadhi, J. Jabrane, J. Hamzaoui, C. Maatki, M. C. Ben Rayana e C. Ben Slama. "[Metabolic effects of Ramadan fasting on type 2 diabetes]". Eastern Mediterranean Health Journal 9, n. 5-6 (31 marzo 2003): 1099–108. http://dx.doi.org/10.26719/2003.9.5-6.1099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous avons analysé les effets métaboliques, en particulier les variations du cholestérol HDL, du jeûne du mois de ramadan chez 25 diabétiques de type 2 bien équilibrés traités par le régime ou les antidiabétiques oraux. Nos patients ont été évalués trois semaines avant le ramadan, durant la quatrième semaine du mois de ramadan et trois semaines aprés le mois de ramadan. Cette évaluation a comporté une enquête clinique, une enquête nutritionnelle et des analyses biologiques. Le jeûne du mois de ramadan n’a pas eu d’influence sur le poids, la tension artérielle, la glycémie, la fructosamine et l’hémoglobine A1c. Nous avons trouvé une relation négative entre les variations du cholestérol HDL et la consommation alimentaire de cholestérol. Le cholestérol HDL a augmenté de 13 % à la fin du jeûne et de 23 % trois semaines après la fin du jeûne chez les diabétiques ayant eu une consommation alimentaire de cholestérol inférieure à 400 mg/j
5

Bouffard1, Léandre, e Micheline Dubé. "L’inégalité de revenus : un « virus » qui affecte la santé mentale et le bonheur". Mosaïque 38, n. 2 (21 marzo 2014): 215–33. http://dx.doi.org/10.7202/1023997ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif du présent texte est de démontrer les effets de l’inégalité de revenus sur la santé mentale et le bonheur dans les pays riches. La première section fait état du niveau élevé d’inégalité de revenus aux États-Unis et, à un degré moindre, dans les autres pays riches. Les résultats présentés dans la seconde partie font voir des corrélations positives de l’inégalité de revenus avec la maladie mentale, avec un indice de consommation de drogues et avec un indice composite de 10 problèmes psychosociaux. De plus, il existe une corrélation négative entre l’inégalité de revenus et un indice de bien-être des enfants mis au point par l’UNICEF. La troisième partie aborde l’association négative élevée entre l’inégalité de revenus et le bonheur, concrétisée ici par la satisfaction de vivre, dans les pays riches. De nombreux arguments appuient l’idée de la causalité selon laquelle l’inégalité de revenus est une source importante des problèmes psychosociaux, comme un « virus » qui affecte le bien-être de toute la population. Enfin, les praticiens des sciences humaines sont invités à s’impliquer dans l’élaboration des politiques sociales, dans les efforts d’éducation pour contrer les coûts de l’inégalité et dans des programmes susceptibles de favoriser une santé mentale « florissante ».
6

Thoër, Christine, e Joseph Josy Lévy. "Quand mon personnage préféré consomme : Usages et représentations des médicaments et des drogues dans la websérie Skins". Drogues, santé et société 11, n. 1 (7 febbraio 2013): 48–69. http://dx.doi.org/10.7202/1013887ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les styles de vie des adolescents et des jeunes adultes, le visionnement de films, de téléséries et de webséries occupe une place importante. Ces productions présentent des personnages et des scénarios qui mettent en scène les différentes problématiques auxquelles ces populations peuvent être confrontées telles que la consommation de drogues et de médicaments. Afin de cerner les modèles proposés, deux saisons de la websérie Skins, produite en Grande-Bretagne et qui remporte un grand succès international, ont été analysées à partir d’une étude de contenu faisant appel à une méthodologie mixte, quantitative et qualitative. Les analyses indiquent que la question des drogues et des médicaments occupe une place importante, le cannabis restant la drogue la plus représentée et utilisée tant par les personnages masculins que féminins. Elle est suivie par l’ecstasy. Si les drogues dures sont peu représentées, le recours aux médicaments à des fins non médicales est bien illustré, en particulier par les antidépresseurs et les traitements pour les troubles de l’érection. La websérie met en scène les étapes d’accès aux substances, leur préparation, leur consommation et même leur revente alors que ces thématiques étaient traitées de façon périphérique dans les productions télévisuelles des années 1990. Les modalités des états de conscience, de la défonce légère aux effets plus extrêmes et dangereux, sont abordées dans Skins. Cela met en évidence la variété des contextes et les fonctions collectives et individuelles de la consommation. Ces substances ne font généralement pas l’objet d’une évaluation négative dans les scénarios qui insistent plutôt sur leur banalisation et sur leur intégration dans le quotidien des jeunes, et ce, sans grands risques pour l’état de santé. Il resterait à cerner le processus de réception de cette série dans les différents contextes nationaux et à voir dans quelle mesure ces contenus influencent les normes et les pratiques de consommation des substances et des médicaments chez les adolescents.
7

Keller, Heather H., Larry W. Chambers, Dean A. Fergusson, Helen Niezgoda, Maxim Parent, Danielle Caissie e Nicole Lemire. "A Mix of Bulk and Ready-to-Use Modified-Texture Food: Impact on Older Adults Requiring Dysphagic Food". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n. 3 (9 agosto 2012): 335–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000268.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLes aliments à texture modifiée prêts à servir (ATMp) sont offerts commercialement et peuvent être plus attrayant que les produits conventionnels maison ou commerciaux en vrac. Une étude prospective de neuf mois utilisant l’approche de séries temporelles interrompues, où les participants (n= 42) agissaient comme leur propre témoin, a examiné l’impact des ATMp sur le poids, les objectifs de poids, l’apport alimentaire et les comorbidités. Soixante-quatorze pour cent des participants ont atteint leurs objectifs de poids à la fin d’une période de six mois où ils consommaient les ATMp. Il était plus probable, mais pas statistiquement significatif, que les participants ont eu un gain de poids pendant l’intervention (6 mois) comparé à la période de contrôle (3 mois) offrant la diète d’aliments conventionnels (ATMc) (RC 3.5,p= .16). L’apport alimentaire (en g) n’a pas différé de façon significative à travers l’étude. Cependant, la pente légèrement négative pourrait être expliquée par une consommation significativement supérieure de gras pendant l’intervention (p= .01), ce qui a aidé à maintenir le poids des participants. L'augementation des comorbidités et une réduction de la consommation alimentaire sont communs chez les personnes âgées atteintes de dysphagie. Des aliments fortifiés en nutriments sont nécessaires pour combler leurs besoins nutritionnels. Les questions méthodologiques rencontrées dans la conduite de cette étude peuvent orienter les travaux futurs.
8

Dejust, S. "L’exploration axillaire : un standard du bilan préthérapeutique". Oncologie 21, n. 1-4 (gennaio 2019): 05–10. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’exploration préthérapeutique axillaire est une étape majeure du bilan initial du cancer du sein. L’échographie associée à un prélèvement est actuellement recommandée en première intention. L’IRM et la TEP/TDM au 18FDG sont utiles dans l’évaluation ganglionnaire axillaire. Les sensibilités et spécificités des examens d’imagerie sont globalement identiques, et leur combinaison permet d’obtenir les meilleures performances. Actuellement, la technique du ganglion sentinelle est indispensable en cas de tumeurs mammaires T1-T2 N0 et en cas d’adénopathie suspecte échographiquement avec cytoponction ou microbiopsie négative.
9

Do, Minh T., Vicky C. Chang, Semra Tibebu, Wendy Thompson e Anne-Marie Ugnat. "Surveillance des cas suspectés d’intoxication et de blessures liées aux opioïdes : tendances et contexte tirés du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, mars 2011 à juin 2017". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n. 9 (settembre 2018): 359–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.03f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction La crise actuelle des opioïdes est un problème de santé publique majeur au Canada. Il est nécessaire de connaître les facteurs de risque en amont associés à la consommation d’opioïdes pour éclairer les efforts de prévention des blessures, de promotion de la santé et de réduction des méfaits. Méthodologie Nous avons analysé les données sur les blessures subies par des personnes traitées dans les services d’urgence (SU) de onze hôpitaux pédiatriques et de six hôpitaux généraux au Canada et recueillies par le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes en ligne (SCHIRPTe) entre mars 2011 et juin 2017. Nous avons identifié les blessures apparemment liées aux opioïdes au moyen de chaînes de recherche et nous les avons vérifiées manuellement. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer les blessures liées à la consommation d’opioïdes à l'ensemble des blessures figurant dans le SCHIRPTe. Une régression binomiale négative a été utilisée pour déterminer les tendances au fil du temps. Nous avons effectué des analyses qualitatives des informations descriptives afin d'en dégager les thèmes communs spécifiques à chaque étape de vie. Résultats Nous avons identifié 583 cas d'intoxications ou de blessures apparemment liées aux opioïdes dans le SCHIRPTe pour la période allant de mars 2011 à juin 2017. La majorité concernaient des femmes (55 %) et sont survenues au domicile des patients (51 %). Quarante-cinq pour cent des blessures étaient des automutilations intentionnelles. Chez les enfants (1 à 9 ans), la plupart des blessures ont été causées par une consommation accidentelle d’opioïdes laissés sans surveillance. Chez les jeunes (10 à 19 ans) et les adultes (20 à 49 ans), la consommation d’opioïdes était associée à une maladie mentale sous-jacente. Dans l’ensemble, on observe une augmentation de la variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) du taux de blessures (pour 100 000 cas dans le SCHIRPTe) depuis 2012 (VAMP = 11,9 %, p $lt; 0,05), particulièrement marquée chez les hommes (VAMP = 16,3 %, p $lt; 0,05). Les personnes victimes de blessures apparemment liées à la consommation d’opioïdes étaient plus susceptibles d’être admises à l’hôpital que les personnes victimes d'autres types de blessure (RPB = 5,3, IC à 95 % : 4,6 à 6,2). Conclusion Les déterminants en amont des blessures liées à l’utilisation d’opioïdes sont complexes et varient probablement selon les sous-populations. La surveillance continue des facteurs de risque est donc importante afin d'obtenir les données probantes nécessaires à la prévention d’autres surdoses et décès.
10

Godrie, Baptiste. "L’autre côté de la clôture. Quand le monde de la santé mentale et de la rue rencontre celui de la recherche". Santé mentale au Québec 40, n. 1 (22 luglio 2015): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/1032383ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les thèmes du patient partenaire et du patient collaborateur sont de plus en plus en vogue dans le domaine de la recherche en santé mentale, les dynamiques relationnelles entre patients et chercheurs et les enjeux qu’elles soulèvent sont relativement peu documentés au Québec. Cet article vise à alimenter le débat sur ces dynamiques à partir d’un cas d’étude : la participation d’un pair à deux équipes de recherche d’un projet de recherche et de démonstration dans le champ de la santé mentale et de l’itinérance. Le récit de son expérience dans le projet explore notamment la manière dont les réalités qu’il vit – au croisement des problèmes de santé mentale, de son expérience de la rue et de la consommation – ont un impact sur les relations qu’il entretient avec ses collègues. Réciproquement, ses conditions de travail semblent l’affecter de manière négative et produire une perte d’identité conduisant, entre autres, à son départ du projet. L’analyse tend à montrer que les conflits vécus entre le pair et ses collègues sont le reflet de hiérarchies qui existent entre les statuts et les savoirs reconnus ou à reconnaître dans le champ de la recherche.
11

Ballon, N., S. Berthoz, P. Brunault e N. Rigal. "L’alimentation est-elle soluble dans la psychologie et la psychiatrie ? Cas de l’alimentation émotionnelle et de l’addiction à l’alimentation". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S29. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l’étude du comportement alimentaire est complexe et nécessite une approche intégrative, des travaux récents ont conforté l’idée que les psychologues et les psychiatres ont un rôle fondamental à jouer dans la prise en charge d’un spectre large de désordres de la prise alimentaire. Trois communications actualisées permettront d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise en charge des déterminants psychologiques et psychiatriques de la modulation de la prise alimentaire chez l’enfant et l’adulte :– la 1re portera sur le concept d’alimentation émotionnelle, définit comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété . Nous présenterons l’évolution des instruments d’évaluation et la littérature épidémiologique, clinique et expérimentale, établissant que l’affectivité – négative mais aussi positive – fait partie des traits psychologiques qui modulent la consommation alimentaire et le contrôle du poids et quel(s) rôle(s) de médiation peuvent avoir différentes stratégies de régulation émotionnelle ou comportementale ;– la 2e présentera le concept d’addiction à l’alimentation, qui a été récemment proposé en appliquant les critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance dans le champ de l’alimentation . Après avoir précisé comment mesurer ce concept, nous présenterons la littérature sur les facteurs biologiques, psychologiques et psychiatriques associés à cette addiction chez les patients obèses. Ceci nous permettra de suggérer de nouvelles pistes thérapeutiques pour ces patients ;– enfin, la 3e communication illustrera la mise en évidence de liens entre tempérament et alimentation dès l’enfance. Après la présentation du modèle de Rothbart et al. , qui définit le tempérament par le niveau de réactivité des enfants ainsi que par leur capacité d’autorégulation, nous testerons la valeur de ce modèle tempéramental dans le domaine alimentaire enfantin au travers de deux études.
12

Vanheeswijck, Guido. "Robin George Collingwood on Eternal Philosophical Problems". Dialogue 40, n. 3 (2001): 555–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300018928.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉR. G. Collingwood a-t-il rejeté, après 1933, l'existence de problèmes éternels en philosophie? En me référant à son œuvre complète (aux manuscrits comme aux écrits publiés), je voudrais montrer que cette question doit recevoir une réponse négative. J'essaie d'expliquer, d'abord, pourquoi Collingwood recourt, dans An Autobiography et An Essay on Metaphysics, à une terminologie un peu curieuse et même parfois trompeuse, qui a donné prise à l'interprétation selon laquelle le dernier Collingwood répudiait l'existence de problèmes éternels en philosophie. Deuxièmement, mon intention est de rendre manifeste que pour Collingwood—qui se considérait lui-même, au milieu des années trente, comme un «idéaliste objectif»—les questions philosophiques sont à la fois historiques et éternelles.
13

Soulounganga, Patrice, Marthe Ndjeri-Ndjouhou e Franck Estimé Ngohang. "Habitudes de consommation des eaux de boisson et perception de la qualité organoleptique de l’eau de robinet par les populations du Grand Libreville (Gabon)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 3 (24 agosto 2023): 1117–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.28.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Assurer une eau de consommation potable aux ménages du Grand Libreville est un véritable défi au vu du stress hydrique que connait l’eau du robinet actuellement. C’est ainsi que les habitudes de consommation de ce précieux liquide dans cette mégapole ont évolué ces deux dernières décennies. Cette étude avait pour objectifs d’évaluer les habitudes de consommation en eaux de boisson d’une part, et déterminer la perception de la qualité organoleptique de l’eau de robinet des différentes communes d’autre part. La méthodologie adoptée dans cette étude était basée sur un sondage qui a consisté à administrer aux ménages un questionnaire pré-validé. Les résultats obtenus ont montré que l’eau du robinet est l’eau de boisson la plus consommée. Toutefois, la majorité des enquêtés estiment que cette eau du robinet est de mauvaise qualité en plus d’émettre de sérieuses réserves sur son goût, sa couleur et son odeur. Ce qui justifie son traitement à domicile avant utilisation. Par ailleurs, 42,8% des enquêtés estiment que cette eau serait responsable des maladies hydriques. En conséquence, la diversité des sources d’approvisionnement en eaux de boisson est doublement liée à la vétusté du réseau d’adduction et une perception négative de la qualité de l’eau du robinet. English title: Drinking water consumption habits and perception of the organoleptic quality of tap water by the populations of Greater Libreville (Gabon) Ensuring drinking water for households in Greater Libreville is a real challenge considering the current water stress in tap water. This is how the consumption habits of this precious liquid in this megalopolis have evolved over the last two decades. This study aimed at assessing drinking water consumption habits, on the one hand, and determining the perception of the organoleptic quality of tap water in the various municipalities, on the other. The methodology adopted in this study was based on a survey (pre-validated questionnaire) to households. The results showed that tap water is the most consumed drinking water. However, most respondents believe that this tap water is of poor quality and express serious reservations about its taste, colour and smell, which justifies its treatment at home before use. Moreover, 42.8% of the respondents believe that this water is responsible for waterborne diseases. As a result, the diversity of drinking water supplies is linked to the obsolescence of the supply network and a negative perception of the quality of tap water.
14

HERMIER, D. "Modifications du cholestérol et des acides gras de l’oeuf : bases physiologiques et nutritionnelles". INRAE Productions Animales 7, n. 4 (27 settembre 1994): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4172.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré sa valeur nutritionnelle élevée, l’oeuf de consommation souffre d’une image négative liée en particulier à sa forte teneur en cholestérol (250 mg/jaune), facteur de risque primaire de l’athérosclérose. Le cholestérol est indispensable au développement de l’embryon de poulet, et il est donc très difficile de diminuer la quantité présente dans l’oeuf, que ce soit par des moyens génétiques, nutritionnels ou phamacologiques : la réduction maximale observée ne dépasse pas 30%, ce qui ne suffit pas à faire de l’oeuf un aliment "inoffensif" aux yeux des médecins et des consommateurs. A l’inverse, la majorité des lipides de l’oeuf se compose d’esters d’acides gras, parmi lesquels les acides gras polyinsaturés jouent un rôle structural et métabolique indispensable à nombre de fonctions physiologiques : intégrité des membranes cellulaires (en particulier cérébrales), processus de coagulation et d’inflammation, prévention de l’athérosclérose. Certains de ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être fournis par l’alimentation. En intervenant sur le régime des poules, il est très facile d’enrichir leurs oeufs en acides gras polyinsaturés et même de moduler, à la demande, les proportions de ces différents acides gras (n-6/n-3), afin d’en faire un aliment de choix pour certaines catégories de sujets à risque tels que les nouveau-nés, ou les patients hypercholestérolémiques.
15

Perreault, Michel, Marie-Christine Héroux, Pierre Lauzon, Noé Djawn White, Isabelle Tremblay e Guy-Pierre Lévesque. "Intérêt de la clientèle d’un programme de méthadone quant aux services offerts par un groupe de pairs aidants". Drogues, santé et société 5, n. 1 (28 novembre 2006): 77–103. http://dx.doi.org/10.7202/014303ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’étude porte sur l’intérêt de la clientèle d’un programme de méthadone à exigences peu élevées pour des activités de soutien offertes par des pairs aidants (PA). Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 25 clients de Relais-Méthadone à l’admission et après trois mois afin de connaître leur intérêt à participer à des activités organisées par des PA de Méta d’Âme, un groupe d’entraide du centre-sud de Montréal. En dépit du fait que les services paraissaient pertinents pour cette clientèle marginalisée, un intérêt modéré a été manifesté pour les services de PA, alors que peu de clients ont participé à l’activité d’initiation qui leur était proposée. Après trois mois, seulement six des 25 clients invités à participer aux activités y avaient pris part. Le principal intérêt exprimé chez les clients réside dans la possibilité de recevoir de l’aide et du soutien de la part des PA, bien que certains craignent l’influence négative de PA qui n’auraient pas complètement cessé leur consommation. Ces résultats démontrent l’importance d’étudier les préférences des personnes en traitement à la méthadone en ce qui a trait aux modalités de traitement, et plus particulièrement pour ce qui est de l’implication de PA dans les services qu’elles reçoivent.
16

Bahji, Anees, Marlon Danilewitz, Brandon Maser, Eva Guerin e Erica Frank. "Association Between Substance Use and Professional Outcomes Among Medical Students: Findings from a Canadian Cross-sectional Survey". Canadian Journal of Addiction 13, n. 4 (dicembre 2022): 32–43. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACT Background: While substance use is common among medical students, there is limited research on this topic involving Canadian medical students or exploring its associations with professional outcomes. The present study examines the association between Canadian medical students’ substance use and related counselling attitudes and practices, career satisfaction, academic/clinical workload, and the medical school environment. Methods: We sent an electronic cross-sectional survey to students attending all 17 Canadian medical schools between November 2015 and March 2016. A total of 4438 participants completed the survey across 4 years of study, with a participation rate of 40.2%. We considered 4 categories of substance use: cannabis, alcohol, nonmedical use of prescription stimulants (NPS), and cigarettes. Covariates included professional attitudes (eg, career satisfaction, distress, patient counselling on alcohol or smoking cessation), specialty of interest, learner mistreatment, and perceived medical school support. We used multivariate logistic regression models, generating adjusted odds ratios (AORs), to examine covariates associated with substance use and how substance use (as a covariate) was associated with different professional outcomes. Results: Individuals more interested in “lifestyle” specialties (AOR, 1.81; 95% CI, 1.08–3.05) and surgical specialties (AOR, 1.69; 95% CI, 1.16–2.47) were more likely to report excessive alcohol use. Those interested in primary care were more likely to report cannabis use in the past 12 months (AOR, 1.85; 95% CI, 1.14–3.00). We did not identify significant associations between specialty of interest and current cigarette or NPS use in the past 12 months. However, excessive alcohol use was associated with greater career satisfaction (AOR, 1.24; 95% CI: 1.04–1.49), whereas NPS in the past 12 months was associated with poorer career satisfaction (AOR, 0.63; 95% CI: 0.42–0.93). In addition, there was a negative association between NPS use and the ability to handle workloads due to physical (AOR, 0.31; 95% CI, 0.18–0.54) or mental health issues (AOR, 0.46; 95% CI, 0.30–0.71), but not for other substances. We also found significant negative associations between current cigarette use and the perceived relevance of smoking cessation counselling (AOR, 0.48; 95% CI: 0.29–0.80) and alcohol cessation counselling (AOR, 0.42; 95% CI: 0.25–0.70). Conclusions: These findings suggest that specific patterns of substance use in medical students appeared to be significantly associated with some professional outcomes, specialty of interest, and attitudes towards addiction-related clinical practice. Encouraging medical students to practise healthy habits, including minimizing harmful substance use behaviours, could be an important target for improving medical students’ health and their patient care. Contexte: Bien que la consommation d’alcool et de drogues soit courante chez les étudiants en médecine, peu d’études sur ce sujet ont été menées auprès d’étudiants canadiens en médecine ou ont exploré ses liens avec les résultats professionnels. La présente étude examine l’association entre la consommation de substances psychoactives des étudiants canadiens en médecine et les comportements et habitudes en matière de suivi psychologique, la satisfaction à l’égard de la carrière, la charge de travail universitaire/en clinique et l’environnement de la faculté de médecine. Méthodes: Nous avons fait parvenir une enquête transversale électronique aux étudiants fréquentant les 17 facultés de médecine canadiennes entre novembre 2015 et mars 2016. Au total, 4 438 participants ont répondu à l’enquête sur quatre années d’études, avec un taux de participation de 40,2 %. Nous avons considéré quatre catégories de consommation de substances : le cannabis, l’alcool, l’utilisation non médicale de stimulants sur ordonnance (NSO) et les cigarettes. Les covariables comprenaient les attitudes professionnelles (par exemple, la satisfaction professionnelle, la détresse, les conseils aux patients sur l’arrêt de l’alcool ou du tabac), la spécialité choisie, les maltraitances infligées aux étudiants et le soutien perçu de la faculté de médecine. Nous avons utilisé des modèles de régression logistique multivariés, générant des rapports de cotes ajustés (RCA), pour examiner les covariables associées à la consommation de substances et la façon dont la consommation de substances (en tant que covariable) était associée à différents résultats professionnels. Résultats: Les personnes plus intéressées par les spécialités “mode de vie” (RCA, 1,81 ; IC 95 %, 1,08-3,05) et les spécialités chirurgicales (RCA, 1,69 ; IC 95 %, 1,16-2,47) étaient plus susceptibles de déclarer une consommation excessive d’alcool. Les personnes intéressées par les soins primaires étaient plus susceptibles de déclarer avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois (RCA, 1,85 ; IC à 95 %, 1,14-3,00). Nous n'avons pas identifié d’associations significatives entre la spécialité choisie et la consommation de cigarettes ou de NSO au cours des 12 derniers mois. Toutefois, la consommation excessive d’alcool était associée à une plus grande satisfaction professionnelle (RCA, 1,24 ; IC à 95 % : 1,04-1,49), tandis que la consommation de NSO au cours des 12 derniers mois était associé à une plus faible satisfaction professionnelle (RCA, 0,63 ; IC à 95 % : 0,42-0,93). En outre, il existe une association négative entre la consommation de NSO et la capacité à gérer la charge de travail en raison de problèmes de santé physique (RCA, 0,31 ; IC à 95%, 0,18-0,54) ou mentale (RCA, 0,46 ; IC à 95%, 0,30-0,71), mais pas pour les autres substances. Nous avons également constaté des associations négatives significatives entre l’usage de la cigarette et la pertinence perçue des conseils en matière d’arrêt du tabac (RCA, 0,48 ; IC 95 % : 0,29-0,80) et des conseils en matière d’arrêt de l’alcool (RCA, 0,42 ; IC 95 % : 0,25-0,70). Conclusion: Ces résultats suggèrent que des modèles spécifiques de consommation de substances psychoactives chez les étudiants en médecine semblent être significativement associés à certains résultats professionnels, à la spécialité choisie et aux attitudes envers la pratique clinique liée à la dépendance. Encourager les étudiants en médecine à adopter des habitudes saines, notamment en minimisant les comportements nocifs liés à la consommation de substances, pourrait être un objectif important pour améliorer la santé des étudiants en médecine et les soins aux patients.
17

Jara, Magali, Ivan Dufeu e Laurent Le Grel. "Le réabonnement à un système de paniers : le cas des produits biologiques solidaires". Décisions Marketing 100 (7 dicembre 2020): 97–116. http://dx.doi.org/10.7193/dm.100.97.116.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les formules de paniers de produits agricoles locaux se développent ces dernières années en France. Le succès apparent des Paniers Bio Solidaires (PBS) masque un problème de réabonnement des adhérents. Cette recherche vise à explorer les profils des adhérents puis à tester plus largement les facteurs pouvant favoriser le réabonnement à un système de paniers de fruits et légumes biologiques et locaux. Les résultats montrent que (1) les abonnés présentent des profils différenciés entre eux ; (2) l’engagement et la satisfaction représentent les facteurs déterminants de l’intention comportementale ; (3) les changements d’habitudes alimentaires n’expliquent pas la prédisposition à s’engager durablement. Mots-clés : système de paniers, intention comportementale, engagement, consommation biologique, typologies.
18

IOIME, E., F. LEGRAND, F. KUHN, S. DUVER e M. SCHUERS. "Primo-contraception et continuation chez les adolescentes". EXERCER 34, n. 198 (1 dicembre 2023): 436–43. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.436.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. Les grossesses non désirées des adolescentes ont des conséquences sociétales, psychologiques (25,9 % de dépression du post-partum) et biomédicales (10,9 % d’accouchements prématurés). Des mesures favorisant l’accès à la contraception des jeunes femmes ont été prises mais leur effet n’a pas été évalué avec précision. Objectifs. Décrire la primo-contraception des adolescentes normandes de 15 à 19 ans. Évaluer le taux de continuation de cette primo- contraception. Méthode. Étude de cohorte rétrospective, à partir de la base de données normande de l’Assurance maladie, sur la période 2014-2019. Inclusion de toute adolescente née en 2000 et résidant en Normandie au 31 décembre 2019. Les données analysées concernaient la consommation de soins pris en charge par l’Assurance maladie. Résultats. Parmi les 22 819 adolescentes incluses, 13 898 (60,9 %) ont bénéficié d’une contraception remboursée sur la période étudiée. La primo-contraception était une contraception orale (95,6 % des adolescentes), un implant progestatif (3,6 %), un dispositif intra-utérin (DIU) (0,9 %). Les implants et DIU étaient plus fréquemment prescrits chez les patientes plus âgées. Ils étaient davantage prescrits par les gynécologues et sage-femmes, des prescripteurs jeunes et de sexe féminin. Entre la première et la deuxième prescription, 77,5 % des adolescentes ont continué à l’identique leur contraception. Sur la période étudiée, 15,1 % des adolescentes ont eu une seule prescription. La continuation était significativement associée à la méthode contraceptive (plus faible en cas de prescription initiale d’implant), à la consommation de soins (nombre de consultations, contraceptifs d’urgence prescrits, accouchements) et au prescripteur. Conclusion. De nombreuses femmes débutent leur vie contraceptive à l’adolescence et optent pour la même contraception entre la 1re et la 2e prescription. Leur primo-contraception reste majoritairement une contraception orale. Les implants et DIU restent minoritaires malgré les avis favorables des sociétés savantes pour les proposer en première intention.
19

Fayolle, Jacky, Odile Chagny, Naaman Khoury, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel e Hervé Péléraux. "La force fait l'union". Revue de l'OFCE 47, n. 5 (1 novembre 1993): 5–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Alors que les Etats-Unis approchent de la maturité de leur phase d'expansion, l'Europe et le Japon n'ont pas encore franchi la fin de la récession. En l'absence de tensions inflationnistes les Etats-Unis disposent encore de marges de progression, que s'efforce d'exploiter une gestion monétaire détendue. Mais l'emploi et la confiance des ménages ne sont pas pleinement au rendez- vous. C'est ce facteur qui limite principalement la vigueur de l'expansion américaine : elle ne devrait guère dépasser un rythme de 2 % l'an au cours de 1994. Au Japon, le retour à la croissance sera marqué par une lenteur inhabituelle. Il dépend du retour des entreprises industrielles et financières à une situation de bilan convenable. Ce processus ne devra pas être déstabilisé par un excès de valorisation du yen. La croissance japonaise restera faible en 1994 (+ 1,6 % après + 0,5 % en 1993). L'Allemagne s'est engagée plus franchement dans une gestion rationalisée du fardeau de l'unification, ce qui sera à terme favorable à la détente monétaire et financière en Europe. Mais, dans l'immédiat, l'ajustement allemand pèse sur la conjoncture européenne : la réduction des tensions inflationnistes et la maîtrise des coûts salariaux sont des processus en cours qui auront besoin de l'année 1994 pour être menés à bien ; l'activité allemande atteindra son point bas au cours du premier semestre 1994, lorsque la consommation des ménages souffrira pleinement des baisses de revenu amplifiées par les mesures d'économies sociales ; la normalisation monétaire sera effective mais prudente, les taux d'intérêt courts s'approchant d'un butoir un peu supérieur à 5 % d'ici le printemps 1994. L'engagement de la reprise allemande, au second semestre 1994, aura été préparé par un courant d'exportations suscité par l'effort d'investissement américain et par le redressement de la compétitivité. Mais l'année 1994 restera, en moyenne annuelle, une année de stagnation (+0,1 % pour le Pib après - 2,4 % en 1993). La France est en récession depuis l'automne 1992. Relativement aux autres pays européens, la dépression française est en 1993 plus prononcée si on la compare avec la moyenne des cinq principaux partenaires. La France s'est en revanche rapprochée de l'Allemagne dans le repli d'activité. Le redémarrage de la croissance n'interviendrait qu'au second semestre 1994, au rythme de 1,5 % l'an, mais en moyenne annuelle, c'est encore la stagnation qui prévaudrait, car d'ici là joueront encore négativement la ponction sur les revenus des ménages et l'impact du creux allemand. La rétention des dépenses perdure tant que ménages et entreprises souhaitent ou sont contraints de se désendetter, tant que l'inversion entre les taux d'intérêt courts et les taux longs favorise les placements liquides et qu'elle révèle une perspective de baisse encore forte, mais non immédiate, des taux d'intérêt. L'atonie des achats renforce le repli d'activité et donc la constitution d'une épargne de précaution face aux risques de pertes d'emploi. Faible croissance de la consommation, recul de l'investissement des entreprises et contribution négative des stocks à la croissance contiendront la progression du produit intérieur. Excédent extérieur et progression du chômage iront de pair.
20

Almanric, Karine, Viviane Le-Nguyen, Sandrine Léger, Walid Nahi, Hugo Ricignuolo, Gabrielle St-Louis, Ariane Cantin, Amélie L'Ecuyer e Nathalie Letarte. "Impact of Pharmacist-Provided Education Using New Information Sheets on Activation in Patients Treated with Oral Antineoplastic Drugs (IMPACT-OAD Project)". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, n. 3 (5 luglio 2023): 221–27. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3374.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Oral antineoplastic drugs (OADs) play an increasing role in the treatment of cancer. Patients must have a high degree of understanding and autonomy to manage the numerous adverse effects at home. In Quebec, recommendations have been made for oncology pharmacists to systematically counsel all patients who are starting an OAD. Objective: To measure the impact of education provided by oncology pharmacists on patient activation. Methods: In this prospective, single-centre, observational cohort study, patients starting an OAD received education from oncology pharmacists, who used the 2020 updated version of information sheets from the Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ, www.geoq.info). The Patient Activation Measure (PAM-13) questionnaire was used to measure patients’ activation before and after the intervention. Results: Of the 43 patients recruited in the intention-to-treat analysis, 41 were included in the modified intention-to-treat analysis. The mean difference between PAM-13 scores before and after the intervention was 2.30 (standard deviation [SD] 11.85) (p = 0.22) in the intention-to-treat analysis and 3.63 (SD 10.33) (p = 0.032) in the modified intention-to-treat analysis; these differences were less than the 5 points required for a result to be considered clinically meaningful. None of the effect-modifying variables for which data were collected had a significant impact on the degree of activation; however, a weak negative correlation was observed between the level of health literacy and the change in PAM-13 score. Conclusions: The study did not show a clinically meaningful change in patient activation following pharmacist-provided education, according to the updated GEOQ information sheets. Further studies are needed to evaluate these data in a larger population and to determine whether the impact of education persists beyond the first treatment cycle. RÉSUMÉ Contexte : Les médicaments antinéoplasiques par voie orale (MAVO) occupent une place grandissante dans le traitement du cancer. Les patients doivent avoir un degré élevé de compréhension et d’autonomie pour gérer les nombreux effets indésirables à domicile. Au Québec, des recommandations ont été émises pour que les pharmaciens en oncologie conseillent systématiquement tous les patients qui débutent des MAVO. Objectif : Mesurer l’impact des enseignements effectués par les pharmaciens en oncologie sur l’activation du patient. Méthodes : Dans cette étude de cohorte prospective, monocentrique et observationnelle, les patients qui commençaient à prendre des MAVO ont reçu un enseignement effectué par un pharmacien en oncologie. Ceux-ci utilisaient les feuillets d’information pour les patients du Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ, www.geoq.info) mis à jour en 2020. Le questionnaire de Mesure d’activation du patient (MAP-13) a été utilisé pour mesurer l’activation des participants avant et après l’intervention. Résultats : Sur les 43 participants recrutés dans l’analyse en intention de traiter, 41 ont été inclus dans l’analyse en intention de traiter modifiée (mITT). La différence moyenne entre les scores MAP-13 avant et après était de 2,30 (écart type [SD] 11,85) (p = 0,22) dans l’analyse en intention de traiter et de 3,63 (SD 10,33) (p = 0,032) dans l’analyse mITT; ces différences étaient inférieures aux 5 points requis pour qu’un résultat soit considéré comme cliniquement significatif. Aucune des variables modificatrices d’effet pour lesquelles des données ont été recueillies n’a eu d’effet significatif sur le degré d’activation; cependant, une faible corrélation négative a été observée entre le niveau de littératie en santé et la variation du score MAP-13. Conclusions : L’étude n’a pas démontré de changement cliniquement significatif dans l’activation des patients à la suite de l’enseignement effectué par le pharmacien en oncologie sur la base des feuillets d’information actualisés du GEOQ. D’autres études sont nécessaires pour évaluer ces données chez une plus grande population et pour déterminer si l’impact de l’enseignement perdure au-delà du premier cycle de traitement.
21

Fortin, Gérald. "Milieu rural et milieu ouvrier: deux classes virtuelles". Articles 6, n. 1 (12 aprile 2005): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/055249ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les remarques qui suivent s'appuient sur plusieurs recherches portant soit sur le milieu rural, soit sur le milieu ouvrier. Mon intention n'est pas de résumer les résultats de ces recherches dont plusieurs sont encore inédites. Chacune d'entre elles, en effet, est trop partielle et trop circonstanciée pour permettre une vue globale de la situation des classes sociales au Canada français. Replaçant ces données dans leur contexte historique, je voudrais plutôt tenter de présenter les grandes tendances de l'évolution des classes sociales au Québec. L'histoire récente de la province de Québec a été marquée par un fait central, celui d'une industrialisation et d'une urbanisation très rapides. En moins de quarante ans, la population urbaine est passée de 40 à 70 pour cent de la population totale. Les travailleurs agricoles, qui représentaient le quart de la main-d’œuvre il y a vingt ans, ont vu leur importance diminuer jusqu'à 6 pour cent seulement. Par ailleurs, en moins de trente ans, le secteur tertiaire a doublé son importance relative et représente actuellement 55 pour cent de la main-d’œuvre. Un tel bouleversement de l'économie a transformé radicalement les assises objectives des classes sociales. L'importance relative des cultivateurs, des ouvriers et des cols blancs est en constante évolution et rend difficile la définition subjective que chacune de ces classes peut se faire d'elle-même. D'autant plus que l'industrialisation s'est accompagnée d'une élévation très rapide du niveau de vie et des possibilités de consommation. La prise de conscience de la fonction de consommation s'est donc faite en même temps que celle de la fonction de production. Par ailleurs, l'industrialisation s'est réalisée dans un contexte idéologique qui non seulement la méprisait mais la condamnait comme antithétique aux idéaux du groupe ethnique canadien-français. Cette idéologie, qui jusqu'à très récemment a été majoritaire et unitaire, était très fortement ruraliste et s'appuyait sur une conception pré-capitaliste de la société. Idéologie de l'ordre social, non seulement elle s'opposait au conflit de classe, elle niait même l'idée de classe et de conflit. Industrialisation rapide qui élève fortement le niveau de vie tout en s'opposant à une idéologie ruraliste pré-capitaliste, tel est le contexte qui nous permettra de mieux comprendre les difficultés de la classe agricole et de la classe ouvrière à s'actualiser au niveau de la conscience et de l'action collective.
22

Pasa, Barbara. "The DCFR, the ACQP and the Reactions of Italian Legal Scholars". European Review of Private Law 18, Issue 2 (1 aprile 2010): 227–58. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2010016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: Italian commentators welcome the promotion of the Europeanization of Private Law through the process of increasing the coherence of EC legislation in the areas of consumer and contract law, although they appear to conclude that the Draft Common Frame of Reference (DCFR) and the Acquis Principles (ACQP) fall significantly short of achieving those goals. The stated purpose of the Italian comments is to stimulate critical yet constructive commentaries – at least insofar as the authors’ intention is concerned – to be submitted to the project’s architects, with a view to contribute to the harmonization of European contract and consumer law. General criticisms concern the scope of application of the two instruments, DCFR and ACQP (often extended without good reasons to B2B contracts) and the ‘legislative technique’ used in drafting them. Further causes for concern from the point of view of Italian scholars relate to general principles such as good faith, unfairness, reasonableness, or the principle of non-discrimination. As for the specific contents of the DCFR and ACQP, Italian scholars analyse formal requirements, contract formation, non-negotiated terms, withdrawal, performance of obligations, nonperformance and damages. Résumé: La doctrine italienne approuve le développement d’une européanisation du droit privé, à travers le processus de renforcement de la cohérence de la législation de l’UE dans les domaines du droit de la consommation et du droit des contrats. Elle conclue cependant que le Projet de Cadre Commun de Référence (PCCR) et l’Acquis Communautaire (ACQP) échouent en grande partie dans la poursuite de ces objectifs. Le but énoncé des commentaires italiens est de stimuler des avis critiques mais constructifs – du moins s’agissant de l’intention des auteurs – et de les soumettre aux architectes du projet, afin de contribuer à l’harmonisation du droit européen des contrats et de la consommation. Les critiques générales visent le champ d’application des deux instruments, le PCCR et l’ACQP (souvent étendus, sans bonnes raisons, aux contrats B2B) et la « technique législative » utilisée pour les concevoir. D’autres causes de préoccupation énoncées par les spécialistes italiens concernent des principes généraux tels que la bonne foi, la déloyauté, l’équité ou le principe de non-discrimination. Quant aux contenus spécifiques du PCCR et de l’ACQP, les spécialistes italiens font une analyse des conditions de forme, de la formation des contrats, des termes non-négociés, de la rétractation, de l’exécution des obligations, de l’inexécution et des dommages.
23

Watrin, E., e J. Madigand. "Traitement addictolytique du trouble de l’usage d’alcool : mise au point pharmacologique et perspectives d’avenir". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.208.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionIntégrés dans la prise en charge globale du trouble de l’usage d’alcool, les traitements addictolytiques présentent un réel intérêt mais restent relativement peu prescrits [1]. Afin de faciliter leur utilisation, nous proposons une mise au point sur les différentes possibilités pharmacologiques actuelles et les pistes thérapeutiques d’avenir. État des lieux : en partenariat avec le patient, deux types d’objectif de consommation peuvent être proposés : la réduction ou l’abstinence [1]. Dans le 1er cas, seul le nalméfène a actuellement l’AMM en France [2]. En cas d’objectif d’abstinence, la naltrexone, l’acamprosate et le disulfirame sont les traitements addictolytiques de 1er choix [2]. Encadré par son actuelle recommandation temporaire d’utilisation, le baclofène peut être employé en 2e intention [2] et nécessite certaines précautions d’emploi lors de son instauration et de son sevrage [3]. Les résultats de son évaluation dans les 2 types d’objectif (études Bacloville et Alpadir) devraient être éminemment diffusés [2]. D’autres travaux en cours permettront d’étayer nos connaissances sur les systèmes de neurotransmission et les potentialités thérapeutiques qui en découlent [4]. En complément du traitement addictolytique, une bonne relation soignant–malade reste une base indispensable du parcours de soins [2]. Ce dernier permettra au patient un suivi médical de type entretiens motivationnels, une psychothérapie, le traitement d’éventuelles comorbidités somatiques ou psychiatriques, et des entretiens avec des membres d’associations d’anciens buveurs [2].ConclusionRelativement peu prescrit, le traitement addictolytique nécessite une plus large diffusion et une meilleure utilisation en santé mentale et en médecine générale.
24

Randriamparany, Tantely, Tommaso Petregnani, René Rabenarivahiny, Peter Fenozara e Antonio Barbario. "Dépistage de la tuberculose bovine chez les vaches laitières dans le district d’Antanifotsy, Madagascar". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n. 3 (30 giugno 2015): 126. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec cinq litres par habitant et par an, la consommation de produits laitiers à Madagascar reste faible. Toutefois, diverses campagnes de communication sont actuellement menées pour inciter la population à consommer davantage de produits laitiers et pour motiver les producteurs à améliorer la qualité du lait et les quantités produites (3). La majeure partie de la production nationale (90 p. 100) provient de la zone du triangle laitier situé sur les hauts plateaux de Madagascar dans les régions d’Antsi­rabe, d’Antananarivo et de Tsiroanomandidy.Toutefois, l’état sanitaire du cheptel laitier reste peu documenté et les maladies zoonotiques telles que la tuberculose demeurent négligées. La tuberculose bovine est une maladie animale chro­nique due à la bactérie Mycobacterium bovis. Elle peut être contractée par l’homme par voie aérienne ou par la consomma­tion de lait cru provenant de vaches infectées (1).En l’absence de données sanitaires récentes sur le niveau d’in­fection des cheptels laitiers par M. bovis et afin d’élaborer des stratégies de contrôle, une étude épidémiologique a été réalisée dans 15 communes (Fokontany) du district d’Antanifotsy dans la région du Vakinankaratra.Un dépistage a été effectué sur 429 vaches laitières par intra­dermo-tuberculination selon la méthode recommandée par l’Organisation mondiale de la santé animale (2) pour la détec­tion de la tuberculose bovine. Une dose de 0,1 ml (2 000 UI) de tuberculine bovine a été injectée par voie intradermique au niveau du cou de la vache. Lorsque la réaction est positive, un épaississement du pli de la peau est observé après 48 heures. La réaction est considérée comme négative quand le gonflement de la peau mesure moins de 2 mm avec un cutimètre. Elle est douteuse si aucun signe clinique n’est observé et si l’augmenta­tion de l’épaississement du pli de la peau mesure plus de 2 mm et moins de 4 mm. En revanche, Elle est positive si des signes cliniques sont observés ou s’il y a une augmentation de 4 mm ou plus de l’épaisseur du pli de la peau.Le diagnostic a été douteux pour seulement quatre vaches (0,9 p. 100) après la deuxième lecture (tableau I). Les 425 autres tests ont été négatifs.Alors qu’une très petite quantité du lait produit dans le district d’Antanifotsy est transformée localement, la grande majorité est collectée, souvent mélangée avec des laits d’origine inconnue, et acheminée vers la capitale. Sans traçabilité ni contrôle sanitaire le long de la chaîne de commercialisation, les laits crus vendus sur les marchés finaux présentent un risque de contamination pour les consommateurs et, même si nos résultats indiquent une faible prévalence de la tuberculose dans la population bovine laitière d’Antanifotsy, la pasteurisation du lait produit à Madagascar reste donc nécessaire.
25

ONAISI, R., G. DUMONT, G. CONORT, A. FRACHON e YM VINCENT. "Une cystite : pas si simple". EXERCER 34, n. 198 (1 dicembre 2023): 460–68. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.460.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte. La cystite aiguë simple (CAS) est une pathologie fréquente en médecine générale. Les recommandations françaises, émises par des médecins hospitaliers, traitent principalement de l’antibiothérapie. Objectif. L’objectif de cette étude était de fournir aux médecins généralistes des données pratiques pour améliorer leur prise en soin dans une approche globale. Méthodes. Une revue systématique de revues systématiques et métaanalyses, dite « parapluie » a été effectuée. Résultats. Cette recherche, menée jusqu’au 18 novembre 2021, a retrouvé 482 références, dont 64 ont été incluses. Les principaux résultats concernaient quatre domaines : histoire naturelle et diagnostic, traitement antibiotique, traitement non antibiotique et prévention. Les données sur l’antibiothérapie étaient les plus nombreuses et soutiennent l’utilisation de la fosfomycine en première intention. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens étaient peu efficaces et augmentaient le risque de pyélonéphrite. La canneberge semblait peu ou pas efficace pour le traitement ou la prévention. Le D-mannose paraissait efficace en prévention. Les données diagnostiques pour cette pathologie pourtant très fréquente sont insuffisantes pour proposer un algorithme décisionnel. L’évolution de la CAS était souvent favorable spontanément, avec un risque très faible d’évolution vers la pyélonéphrite. Conclusion. Les données relatives aux traitements non antibiotiques et à la prévention sont peu nombreuses, souvent de faible niveau de preuve et parfois contradictoires. De nombreux points nécessitent des études complémentaires, qui pourraient fournir des nouveaux éléments dans les années à venir, comme sur le D-mannose. La prescription différée ou la non-prescription d’antibiotiques sont des propositions permettant la diminution de leur consommation en soins primaires.
26

A. I., Onyeabor, Uwalaka E. C., Onunkwo D. C. e Ugwuzor E. "A comparative study on the concurrent infections with Ascaridia galli and Eimeria in broiler chickens". Nigerian Journal of Animal Production 50, n. 2 (28 febbraio 2024): 152–62. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i2.3973.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This study was conducted to investigate the response of two week old broiler chickens to single and concurrent infections with Ascaridia galli and Eimeria spp and the influence of timing of the infections with the hope that the results would greatly inform the improvement of control measures of the infections for better productivity of the birds. Six groups of 7 broiler chickens each were used. Five of the groups were either infected with A. galli only, caecal eimeria only, A. galli and caecal eimeria (A+E) at the same time, A. galli and later caecal eimeria (AE) or caecal eimeria isolate and later A. galli (EA). The sixth groupremained as the uninfected control birds. The dose levels were 1000 embryonated A. galli eggs and 12,000 sporulated Eimeria oocysts per chicken. Packed cell volume (PCV), body weight (BWt), faecal egg counts (EPG), faecal oocyst counts (OPG), caecal gross lesion score (GLS), and worm burden (WB). The infections had a negative impact on the birds evidenced by low PCV, low weight gain, reduced feed intake, dullness, bloody diarrhea and mortalities when compared with their uninfected controls. A drop in the PCV from day 8 to day 12 of the birds infected with AE. The AE group also had the least weight gain and least feed intake in comparison with all the other infected and the uninfected control birds. The greatest mortalities occurred in the AE group. It was concluded that the poor performance of the chickens was due to the infections, however, the severity of the infections was greatest in the AE group. It was suggested that A. galli caused immune downregulation of the chicken allowing the Eimeria to exert maximally its pathogenic effects on the birds. It is therefore strongly recommended that the infections should be diagnosed and controlled promptly particularly if they are concurrent as the effects can be disastrous especially when A. galli infection precedes Eimeria infection. Cette étude a été menée pour étudier la réponse de poulets de chair âgés de deux semaines à des infections uniques et concomitantes à Ascaridia galli et Eimeria spp et l'influence du moment des infections dans l'espoir que les résultats contribueraient grandement à l'amélioration des mesures de contrôle des infections. pour une meilleure productivité des oiseaux. Six groupes de 7 poulets de chair chacun ont été utilisés. Cinq des groupes étaient soit infectés par A. galli uniquement, par eimeria caecal uniquement, par A. galli et par eimeria caecal (A+E) en même temps, par A. galli et plus tard par eimeria caecal (AE) ou par un isolat d'eimeria caecal et plus tard par A. .galli (EA). Le sixième groupe est resté constitué d'oiseaux témoins non infectés. Les niveaux de dose étaient de 1 000 œufs embryonnés d'A. galli et de 12 000 oocystes d'Eimeria sporulés par poulet. Volume de cellules concentrées (VCC), poids corporel (PC), nombre d'œufs fécaux (NŒF), nombre d'oocystes fécaux (NOF), score de lésion brute cæcale (LBC) et charge de vers (CV). Les infections ont eu un impact négatif sur les oiseaux, comme en témoignent un faible VCC, un faible gain de poids, une consommation alimentaire réduite, une matité, une diarrhée sanglante et une mortalité par rapport à leurs témoins non infectés. Une baisse du VCC du jour 8 au jour 12 des oiseaux infectés par AE. Le groupe AE présentait également le gain de poids le plus faible et la consommation alimentaire la plus faible par rapport à tous les autres oiseaux témoins infectés et non infectés. Les mortalités les plus importantes sont survenues dans le groupe AE. Il a été conclu que les mauvaises performances des poulets étaient dues aux infections, cependant, la gravité des infections était la plus élevée dans le groupe AE. Il a été suggéré qu'A. galli provoquait une régulation immunitaire négative du poulet, permettant à l'Eimeria d'exercer au maximum ses effets pathogènes sur les oiseaux. Il est donc fortement recommandé que les infections soient diagnostiquées et contrôlées rapidement, en particulier si elles sont concomitantes, car les effets peuvent être désastreux, en particulier lorsque l'infection par A. galli précède l'infection par Eimeria.
27

Dutech, C. "Delirium tremens, psychose parkinsonienne ou iatragénie ? Cas clinique de Mr T." European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S124—S125. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.241.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous présentons le cas de Monsieur T., 58 ans, hospitalisé en soins psychiatriques à la demande d’un tiers, pour des troubles du comportement (agitation) et un vécu persécutif dans un contexte d’alcoolodépendance ancienne. Monsieur T. a pour principal antécédent une maladie de Parkinson diagnostiquée en avril 2014, traitée par ropinorole LP 8 mg/jour, trihexyphénidyl chlorydrate LP 10 mg/jour, et lévodopa/benzérazide chlorydrate aux doses de 125 mg trois fois/jour et 62,5 mg trois fois/jour. À l’arrivée, le patient rapporte des éléments délirants avec hallucinations visuelles hypnagogiques apparues cinq jours auparavant, après avoir arrêté toute consommation d’alcool. Nous observons une amélioration clinique après l’introduction de diazépam 40 mg/jour, vitaminothérapie et hydratation. Sept jours après l’admission, le patient présente un tableau confusionnel. Nous évoquons un délirium tremens et une iatrogénie des traitements parkinsoniens que nous arrêtons, nous doutons effectivement de l’observance du patient. La gravité des symptômes nécessite un transfert aux urgences. Sont décrits un délire de persécution, une fluctuation du contact et des confabulations malgré 60 mg/j de diazépam et une réhydratation. Un traitement par olanzapine 5 mg/j est initié. Il nous est ensuite réadressé. Nous notons des idées délirantes de persécution, des hallucinations acoustico-verbales vespérales, des comportements hétéro-agressifs, et une fluctuation du contact avec des périodes de confusion mêlant confabulations et faux souvenirs. Nous arrêtons l’olanzapine et instaurons très progressivement la quétiapine jusqu’à 600 mg/j, tout en réintroduisant le lévodopa/benzérazide chlorydrate. Chaque augmentation d’antiparkinsonien est marquée par une exacerbation temporaire des symptômes délirants. Le diazépam est arrêté. L’amélioration sera lente : disparition des troubles du comportement, éléments délirants critiqués, amélioration nette du contact. Le cas de Monsieur T. montre l’impact des traitements antiparkinsoniens sur la symptomatologie délirante. Si la clozapine est le traitement de première intention chez les patients parkinsoniens présentant une symptomatologie psychotique, nous avons préféré la quétiapine en raison de la comorbidité addictologique.
28

GOCKO, X. "SCORE2 : une nouvelle martingale ?" EXERCER 35, n. 202 (1 aprile 2024): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.202.147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le vocabulaire des jeux de hasard, une martingale est, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, « une méthode plus ou moins exacte, mise au point à partir de l’observation du rythme des gains et des pertes au jeu, et grâce à laquelle le joueur espère assurer ou accroître ses gains ». Il existe de nombreuses martingales, et la plus connue est la martingale doublante utilisée à la roulette, qui consiste à doubler sa mise à chaque échec1. Dans le vocabulaire médical, un score de risque cardiovasculaire (SRCV) est une méthode qui évalue le risque cardiovasculaire global, défini comme la probabilité, pour un individu, de développer une maladie cardiovasculaire dans un temps donné (habituellement dix ans). Il existe de nombreux SRCV développés à partir de données épidémiologiques prospectives (par exemple, celles de la ville de Framingham aux États-Unis). Le plus connu en Europe est le système SCORE, qui prend en compte l’âge, le sexe, le tabagisme, la pression artérielle, le cholestérol total et le HDL2. Nos a priori (« prénotions » pour Durkheim) nous poussent à penser que la performance de SCORE (actuellement à sa deuxième version) est supérieure à celle de la martingale doublante. Qu’en est-il vraiment ? Comment répondre à cette question ? Dans ce numéro, Le Goff et al. ont identifié vingt et un SRCV biologiques utilisés en prévention primaire. Ils ont décrit avec une grande rigueur leurs performances et les populations cibles2. Les vingt et un SRCV identifiés comprenaient vingt-huit paramètres différents (9 en moyenne). L’âge, le sexe, le cholestérol, la pression artérielle et la consommation de tabac étaient présents dans tous les scores. SCORE2, recommandé en France, a des C-index variant de 0,67 (0,65-0,68) à 0,81 (0,76-0,86) en Europe. Sa différence de C-index de 0,01 avec SCORE est apparue marginale aux auteurs. Sa validation en France est apparue insuffisante aux auteurs, avec un nombre de participants insuffisant dans les différentes cohortes. La sensibilité et la spécificité de SCORE2 pour la France n’ont pas été retrouvées… En France, la roulette comporte dix-huit cases rouges, dix-huit noires et une verte, la case zéro. Un joueur mise sur une case, et si le numéro sort, il gagne 36 fois la mise. Il peut aussi jouer la couleur et si la couleur sort, il gagne une fois la mise. Dans cette dernière situation, l’espérance de gain est très légèrement négative à cause de la case verte : E = 18/37 × 1 + 19/37 × (-1) = - 1/37 ≈ - 0,027. D’un point de vue théorique, la martingale doublante fonctionne de manière certaine, mais le capital doit être illimité et le gain est faible. Pour illustrer cette méthode, je mise 1 € sur le noir, si le noir sort, l’objectif est atteint et la martingale s’arrête. Si le noir ne sort pas, je poursuis la martingale en misant 2 €, toujours sur le noir. Deux possibilités, le noir sort, je gagne 2 € et je déduis ma perte précédente de 1 €, j’ai donc gagné 1 €. Le noir ne sort pas, je double ma mise, et ce tant que le noir ne sort pas. Au bout de n - 1 sorties défavorables, je suis amené à miser 2 n jusqu’au gain. La formule sur laquelle repose cette martingale est connue depuis l’Antiquité et Archimède l’utilisait déjà1… Incroyable : SCORE2 apparaît moins précis dans son rôle que la martingale doublante… Grâce à Le Goff et al., nous savons que nous utilisons un score qui a encore besoin d’être précisé, en particulier en France. En réalité, en France, nous avons besoin de recherche en soins de santé primaire et des projets comme P4DP qui pourront probablement améliorer cette précision3… Grâce à l’enseignant chercheur en mathématiques Quarez, nous savons comment gagner au casino. Quant à ceux qui se demandent pourquoi les milliardaires ne font pas « sauter la banque » avec la martingale doublante et des mises de 1 million d’euros (au lieu de 1), sachez que le casino a déterminé des plafonds de mise, limitant le nombre de sorties défavorables. Le casino ne perd jamais…
29

Pueschel, Julia, Béatrice Parguel e Cécile Chamaret. "Talking about my generation: Comment les valeurs façonnent la consommation de luxe". Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 24 novembre 2020, 076737012096626. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120966269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En matière de luxe, les jeunes consommateurs cèderaient plus facilement aux sirènes de la contrefaçon que leurs aînés du fait de revenus plus faibles et de différences de valeurs. Nous le contestons en étudiant le cas des Emirats Arabes Unis, dont les nationaux présentent un égal accès au luxe, mais diffèrent en termes de valeurs suivant qu’ils sont nés avant ou après le boom économique fulgurant des années 1990. S’appuyant sur les théories fonctionnelles des attitudes, nous montrons que la consommation de luxe ne remplit pas les mêmes fonctions psychologiques pour les cohortes générationnelles nées avant le boom (avant 1990) ou après, et soulignons l’influence des valeurs dans l’arbitrage entre luxe authentique et luxe contrefait. Les valeurs expliquent ainsi à la fois l’influence négative de l’âge sur la consommation de contrefaçon dans les pays occidentaux et son influence positive dans le Golfe. Ces résultats permettent de formuler des recommandations pour les managers du luxe et les décideurs publics opérant dans le Golfe.
30

"Croissance et qualité de l’environnement des pays de l’uemoa: une analyse en données de panel". International Journal of Development Research, 30 agosto 2023, 63493–501. http://dx.doi.org/10.37118/ijdr.27055.08.2023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce papier analyse l’impact de la croissance économique sur les émissions de dioxyde de carbone (ECO2) dans les pays de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur la période 1995 à 2021. Après des tests de racine unitaire et de cointégration, nous avons trouvé qu’il existe une relation de long terme entre le logarithme des émissions de dioxyde de carbone (LECO2) et les variables explicatives. En utilisant l’estimateur Pooled Mean Group sur plusieurs séries de régressions et avec un panel dynamique, nos résultats montrent un impact positif et significatif du Produit Intérieur Brut et de la consommation en énergies fossiles sur les émissions de CO2 et nous obtenons une validité empirique d’une courbe en « U » inversé ou Courbe Environnementale de Kuznets (CEK), lorsque nous considérions l’hétérogénéité entre ces États, la relation reste positive pour la Côte d’Ivoire et négative pour le Mali. Ainsi, pour éviter ou atténuer l’impact de la croissance et de l’utilisation des énergies fossiles sur les ECO2, les gouvernements et les acteurs qui œuvrent pour la préservation de la qualité de l’environnement doivent (i) recourir à des technologies additives dans le processus de production ; (ii) réduire l’utilisation des combustibles fossiles et se tourner vers les énergies renouvelables qui émettent moins de polluants dans l’atmosphère ; et (iii)encourager l’innovation verte avec les subventions pour la recherche-développement (R-D), la facilitation de la substitution entre technologies polluantes et technologies propres et le recours à une taxe carbone.
31

Jacquet, Olivier. "The taste of the terroir... a history of an international prescription in the twentieth century". Territoires du vin, n. 13 (15 dicembre 2021). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.2269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’amateur de vin d’aujourd’hui donne une place très importante aux terroirs viticoles. Un rapport positif s’est en effet établi entre le lieu de production d’un vin et le goût de ce vin. Pourtant, cette acception positive du gout du terroir n’est pas un fait donné. Elle résulte d’un processus historique d’acculturation et qui a pris toute sa mesure dans le courant du XXe siècle. En effet, au XIXe siècle et même, pour bon nombre d’amateurs, jusque dans les années 1960, le goût de terroir associé à un vin possède une connotation très négative. Si, à ce moment-là, les vertus des sols et des conditions climatiques sont déjà repérées, parler d’un vin avec un goût de terroir, c’est avant tout parler d’un vin terreux, paysan, âpre, bref, un vin mauvais. Or, en une cinquantaine d’années, nous allons assister à une inversion du rapport au terroir et, à partir des années 1970-1980, le « goût du terroir » devient gage de qualité pour les vins mis sur les marchés. Au cours de cette conférence, nous allons montrer comment ce changement de paradigme résulte de l’inédite modification des normes de production et de commercialisation des vins qui s’opère en France durant XXe siècle. En effet, avec la mise en place des réglementations sur les appellations d’origine provoquée par les lois de 1919 et 1935, l’origine des vins devient progressivement le principal critère d’expression de leur qualité. Désormais, et même s’ils étaient pour certains déjà abondamment employés par le négoce, les noms de crus supplantent les marques des maisons de commerce. Au XIXe siècle, la production, principalement dominée par le monde du négoce, pouvait tout à fait désigner un vin sous le nom d’un lieu dont il n’était que partiellement, voire pas du tout originaire. Avec les réglementations sur les AOC, cela n’est plus possible. Mais, dans ce nouveau système, les vins d’AOC vont pourtant éprouver de grandes difficultés à investir les marchés de consommation. L’appellation n’est en effet, après la seconde Guerre Mondiale, toujours pas perçue comme un critère de qualité. Il faudra dès lors attendre les années 1970 pour voir décoller la consommation de ces vins marquées par leur origine et que, finalement le consommateur accepte l’idée que la qualité d’un vin est liée à son origine. Ce processus d’acculturation positive au terroir sera mis en œuvre par tout un réseau de prescripteurs qui émerge et impose ses vues aux cours du XXe siècle. Ces pionniers sont vignerons, négociants propriétaires, journalistes gastronomiques, ou encore sommelier, jeune profession en pleine reconnaissance de légitimité. Le mouvement s’accélère au cours de la fin du second tiers du XXe siècle avec l’entrée en jeu d’une toute nouvelle organisation gouvernementale : l’Institut Nationale des Appellations d’Origine (INAO). Dès 1945, l’INAO s’emploie ainsi à rehausser la qualité des vins vendus sous appellation d’origine. Cette reconnaissance des vins de terroir passe alors par un important travail de suivi et de contrôle. Dans ce contexte, l’analyse scientifique et surtout la dégustation, deviennent des éléments incontournables de ce contrôle qualitatif des vins d’AOC c’est-à-dire, finalement, d’agrément de leur typicité, de leur lien à l’origine. Ainsi, au tournant des années 1970, les mutations des modalités de la dégustation et, de fait, les nouvelles formes de prescription des vins, vont consacrer de nouvelles manières d'appréhender la qualité de cette boisson. Elles viennent fournir, de surcroît, des outils techniques et discursifs « objectifs » (dégustation organoleptique) capables de hiérarchiser mais surtout, d'identifier les vins selon leur provenance, ancrant et pérennisant durablement le système des AOC dans le paysage viticole Français.
32

Gagnon, Éric. "Âgisme". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En une formule d’une belle densité, Simone de Beauvoir a résumé cette attitude négative à l’égard du vieillissement qu’est l’âgisme : « Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Avant tout on réclame d’eux la sérénité » (1970, p. 9-10). L’âgisme repose sur une vision stéréotypée et dépréciative des personnes âgées, perçues comme déclinantes et dépendantes, malades et peu attirantes, conservatrices et incapables de s’adapter aux changements (sociaux ou technologiques). Inutiles, ces personnes représentent un fardeau pour les plus jeunes; déclinantes, elles n’ont plus aucune passion ou projet; dépassées et incompétentes, elles doivent se tenir en retrait. Cette vision se traduit par des comportements condescendants ou d’évitement, de la discrimination et de l’exclusion de certains espaces ou sphères d’activités, comme le travail, les discussions politiques ou la sexualité. Elle a des effets délétères sur les personnes âgées (image de soi négative, retrait et isolement), ainsi que des coûts économiques et sociaux (Puijalon et Trincaz, 2000; Nelson, 2002; Billette, Marier et Séguin, 2018). L’âgisme repose sur une homogénéisation (les personnes âgées sont toutes semblables), une dépréciation (le vieillissement est toujours négatif, il est décrépitude et dépendance) et une essentialisation (cette décrépitude et cette dépendance sont naturelles et inévitables). On ne peut expliquer l’âgisme uniquement par la valorisation de la jeunesse, de la nouveauté et de l’indépendance, même si ces valeurs jouent un rôle, non plus que par l’ignorance ou l’anxiété que provoquent le déclin, la confusion et la mort, quoique cela fasse aussi partie de l’expérience du vieillissement (Ballanger, 2006). L’âgisme – du moins les formes les plus étudiées et pour lesquelles le terme a été forgé – émerge en Occident dans un contexte social et politique particulier. Quatre grands phénomènes doivent être pris en considération. Le premier est démographique. Le vieillissement de la population dans les sociétés occidentales et industrialisées a fait des personnes âgées un groupe toujours plus important de consommateurs, d’électeurs et de bénéficiaires de services. Très tôt, cette importance numérique a soulevé un ensemble d’inquiétudes et de controverses touchant la croissance des coûts de santé, le financement des caisses de retraite et l’équité fiscale entre les générations, le soutien des personnes dépendantes. Ces débats contribuent à faire de la vieillesse un problème social, ainsi qu’une menace et un poids pour les plus jeunes générations en l’associant au déclin, à la dépendance et à des coûts (Katz, 1996). Le second phénomène est l’invention de la retraite dans les sociétés salariales. En fixant une limite d'âge pour le travail (65 ans, par exemple), on a créé une nouvelle catégorie sociale, les retraités, et déterminé à quel âge on devient vieux. Le vieillissement s’est trouvé du même coup associé à l’inactivité et à la non-productivité, au retrait du travail et de l’espace public. Le troisième phénomène est la production de savoirs sur le vieillissement. Après la Seconde Guerre mondiale, «une constellation d’experts se déploie avec force et autorité autour des personnes âgées», comme le dit si bien Aline Charles (2004 : 267) : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Deux nouveaux champs d’expertise se développent, la gériatrie et la gérontologie, qui vont faire du vieillissement un domaine spécifique de savoirs et d’interventions. Ces expertises participent étroitement à la manière dont le vieillissement est pensé, les enjeux et les problèmes formulés (Katz, 1996). Elles contribuent à renforcer l’association faite entre le déclin, la dépendance et l’avancée en âge. Elles le font par le biais des politiques, des programmes et d'interventions visant à évaluer la condition des personnes, à mesurer leur autonomie, leur vulnérabilité et les risques auxquels elles sont exposées (Kaufman, 1994), et par une médicalisation du vieillissement, qui en fait un problème de santé appelant des mesures préventives et curatives. Enfin, le quatrième phénomène est politique. La reconnaissance et la dénonciation de l’âgisme apparaissent dans la foulée du mouvement des droits civiques et des luttes contre les discriminations raciales aux États-Unis (Butler, 1969). Elles s’inscrivent dans le mouvement de défense des droits de la personne. Plus largement, elles prennent naissance dans un contexte où l'égalité des droits devient centrale dans la représentation des rapports sociaux : l'âgisme contrevient à un idéal d'accès aux biens et aux services, il engendre des inégalités dans la participation à la parole et aux décisions ainsi que l'exclusion. (Dumont, 1994). Reprise par différents groupes d’intérêts, ainsi que par des institutions nationales et internationales, la critique et la dénonciation de l'âgisme conduisent à l’énonciation de droits pour les personnes âgées et à la mise sur pied de mécanismes pour garantir le respect de ces droits, à des campagnes d’éducation et de sensibilisation, à l’adoption de plans d’action, de lois et de règlements pour prévenir les discriminations. Elles rendent le phénomène visible, en font un problème social, lui attribuent des causes et des effets, proposent des mesures correctives ou des visions alternatives du vieillissement. Les représentations et les attitudes négatives à l’égard du vieillissement ne sont pas propres à l’Occident, tant s’en faut. Mais l’âgisme ne doit pas non plus être confondu avec toute forme de classification, de segmentation ou de division selon l’âge. Il émerge dans des sociétés individualistes, qui tendent à disqualifier ceux qui répondent moins bien aux valeurs d’indépendance, de productivité et d’épanouissement personnel. Des sociétés où il n’y pas à proprement parler de classes ou de groupes d’âge, avec leurs rites, leurs obligations et leurs occupations spécifiques (Peatrik, 2003), où les catégories d’âge sont relativement ouvertes et ne comportent pas de frontières nettes et de statuts précis, hormis la retraite pour la catégorie des «aînés», favorisent un redéfinition du vieillissement en regard des normes du travail et de la consommation; des sociétés où les rapports et les obligations entre les générations ne sont pas clairement définis, et donnent lieu à des débats politiques et scientifiques. Les anthropologues peuvent s'engager dans ces débats en poursuivant la critique de l’âgisme. Cette critique consiste à relever et à déconstruire les discours et les pratiques qui reposent sur une vision stéréotypée et péjorative du vieillissement et des personnes âgées, mais également à montrer comment les politiques, le marché de l’emploi et l’organisation du travail, la publicité, les savoirs professionnels et scientifiques, la médicalisation et les transformations du corps, comme la chirurgie plastique ou les usages des médicaments, reposent sur de telles visions. Elle porte égalerment sur les pratiques discriminatoires, en examinant leurs répercussions sur la vie et le destin des individus, comme la réduction des possibilités d’emploi ou la perte de dignité, ou encore sur la manière dont l’âgisme se conjugue à des stéréotypes sexistes et racistes, pour déprécier et marginaliser davantage des catégories spécifiques de personnes âgées. Elle permet de mieux comprendre quels intérêts matériels et symboliques servent ces représentations et ces pratiques, et dans quel contexte l'âgisme apparait. Mais la critique peut être élargie à l’ensemble des discours du vieillissement. Très vite, des représentations concurrentes de la vieillesse ont émergé dans les pays occidentaux. La critique de l’âgisme a conduit à l’apparition de nouveaux modèles, comme la vieillesse «verte», le vieillissement «actif» ou le vieillissement «réussi» (successful aging), donnant une image positive de la vieillesse et proposant aux personnes âgées de nouveaux idéaux (demeurer indépendant et actif), de nouvelles aspirations (authenticité, expression de soi et développement personnel) et de nouveaux modes de vie (actifs et socialement utiles). Ces nouveaux modèles font la promotion de conduites qui favorisent la santé et retardent le déclin, comme la participation sociale ou les activités intellectuelles et sportives (Biggs, 2001; Charles, 2004; Raymond et Grenier, 2013; Lamb, 2017). Ces nouveaux modèles ne sont toutefois pas exempt de clichés et de stéréotypes, ils sont tout autant normatifs et réducteurs que les représentations âgistes, et servent aussi des intérêts politiques (réduction du soutien aux ainés dépendants) et économiques (développement d’un marché de biens et services pour les aînés). Surtout, ils reposent sur les mêmes normes que l’âgisme, dont ils inversent simplement la valeur : l’activité plutôt que le retrait, l’autonomie plutôt que la dépendance, la beauté plutôt que la décrépitude. On demeure dans le même univers culturel de référence. Ces modèles traduisent en fin de compte un refus du vieillissement, entretenant ainsi une aversion envers celui-ci. On peut pousser la critique encore plus loin, en comparant ces représentations et ces modèles avec ceux qui prévalent ailleurs qu’en Occident. Cela permet notamment une analyse des formes de subjectivation, c’est-à-dire de la manière dont les individus font l’expérience de l’avancée en âge. L’anthropologie peut ainsi contribuer à mieux comprendre les représentations culturelles et les modèles du vieillissement et les pratiques qui leurs sont associées, les politiques et les formes d’organisation des relations entre les individus, d’aménagement de l’espace et du temps qu’elles favorisent. Elle peut contribuer à mieux comprendre comment ces représentations et ces modèles façonnent l’expérience des individus : leurs rapports à soi, aux autres, au monde, la manière dont ils reconnaissent et réagissent aux signes de la vieillesse (rides, douleurs, lenteur), de la sénescence ou de la démence, la manière dont ils anticipent leur vieillissement et s’y préparent, les responsabilités et obligations qu’ils se reconnaissent, leurs attentes à l’égard des plus jeunes, les activités qu’ils s’interdisent ou s’obligent à faire, le type d’indépendance qu’ils recherchent (Leibing, 2004; Lamb, 1997, 2017). La comparaison permet de dégager la variété des expériences et des formes alternatives de vieillissement. Elle permet de mettre en lumière le caractère très relatif des signes du vieillissement, mais aussi des qualités par lesquelles un individu est reconnu comme une personne, un sujet ou être humain.

Vai alla bibliografia