Articoli di riviste sul tema "Installations à risque majeur"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Installations à risque majeur.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Installations à risque majeur".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

PONTIER, J. M., C. PÉNY, C. ROBINET, C. RENAUD, M. HUGON e J. É. BLATTEAU. "Médecine de la plongée : caractéristiques et spécificités du soutien des Forces". Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (1 febbraio 2015): 5–12. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6852.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plus d’un demi-siècle, le Service de santé joue un rôle majeur dans le domaine de l’intervention humaine sous la mer et, de façon beaucoup plus générale, participe au soutien direct des Forces dans le domaine de la plongée sous-marine. Les unités de plongeurs militaires concernent les trois Armées et la Gendarmerie. À partir de leurs expériences personnelles, les auteurs analysent les caractéristiques et les spécificités du soutien médical effectué au profit de 2 200 plongeurs militaires. Dans ces unités, l’exercice quotidien repose sur la médecine de soin, le contrôle de l’aptitude et surtout le rôle de conseiller santé auprès du commandement. L’une des caractéristiques repose sur l’emploi d’un personnel médical qualifié (médecins et infirmiers) et l’utilisation de moyens thérapeutiques spécifiques, en premier lieu duquel des installations hyperbares. Cet ensemble cohérent vise à réduire le risque de survenue des différents types d’accidents de plongée et à optimiser la sécurité des plongeurs. Si la médecine de la plongée fait appel à des connaissances théoriques et pratiques solides dans le domaine de la physiologie humaine en plongée, la pratique d’une activité régulière en médecine d’urgence est indissociable de ce type de soutien médical le plus souvent en situation d’isolement et de confinement.
2

Bonnemains, Jacky. "Les pollutions dues aux accidents : un angle mort ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, n. 2 (10 aprile 2024): 64–66. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pollutions après les accidents sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement sont de mieux en mieux prises en compte. Mais après de nombreux accidents et notamment des incendies, la banalisation reste une priorité. Les clichés habituels, « plus de peur que de mal », « les déchets sont partis en fumées », « le vent les a dispersées », les propos rassurants des pompiers repris par les préfets poussent au plus vite au retour à la normale quand bien même s’est produit un évènement anormal et pénalisant l’environnement et la santé publique. Un angle mort majeur concerne les installations non classées. La cathédrale Notre-Dame de Paris en est l’exemple le plus frappant. Les catastrophes de demain avec les nouveaux modes de propulsion décarbonés ne sont pas anticipées. Les pollutions de l’extraction du lithium, du cobalt et des autres métaux rares à l’étranger et en France sont elles aussi masquées. Il est urgent que le public soit informé de ces risques nouveaux et que les moyens de lutte proportionnés soient appréciés, financés et mis en place.
3

MESTRE, A., P. PICHLAK, P. HAIGNERE, D. WALDUNG e V. HEIM. "Gestion de la crise Covid-19 par un grand service d’eau potable : l’exemple du Syndicat des eaux d’Île-de-France". Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (9 novembre 2021): 7–20. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1907.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article décrit l’organisation mise en place pour faire face à la crise sanitaire de 2020 au sein de Veolia Eau d’Île-de-France (Vedif), qui gère le service public de l’eau potable pour le Syndicat des eaux d’Îlede- France (Sedif). Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est informée de cas de pneumonies dans la ville de Wuhan en Chine. Avec l’apparition de cas en Europe et l’intensification de l’épidémie Covid-19, la direction de Vedif considérant le risque comme réel et substantiel, constitue une équipe pluridisciplinaire référente le 28 février 2020. La circulation du virus s’accentuant, le 6 mars 2020, le plan de continuité d’activité Pandémie est activé. La cellule de crise mise en place a pour objectif premier la continuité du service de l’eau et l’identification des activités essentielles. Des dispositions sont prises pour adapter l’organisation et les conditions de travail face aux contraintes sanitaires. Un dialogue continu, par des réunions régulières, s’instaure au sein de l’entreprise avec les salariés et les instances représentatives du personnel (IRP). Pendant les périodes de confinement, le recours au télétravail généralisé, pour les activités le permettant, est un atout majeur face à cette crise. Cette mesure est accompagnée d’un renforcement des infrastructures et des protocoles de sécurité informatiques vis-à-vis du risque cyber. Le maintien opérationnel des installations impose notamment un suivi renforcé des stocks de produits chimiques nécessaires au traitement de l’eau ainsi qu’une surveillance et une maintenance accrues des équipements stratégiques. Cette organisation permet de garantir le maintien du service de l’eau à 4,6 millions de consommateurs sur 150 communes, de répondre aux obligations gouvernementales et contractuelles, et de garantir la santé et la sécurité des 1 400 collaborateurs assurant le service de l’eau quotidiennement. À l’issue de cette crise, un retour d’expérience, avec une consultation élargie des salariés, permet de dégager des axes d’amélioration.
4

Charbonneau, Simon. "L'acceptabilité du risque d'accident technique majeur". Revue Juridique de l'Environnement 14, n. 3 (1989): 269–84. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1989.2500.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau". Environnement Urbain 2 (28 ottobre 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
6

Ammirati, C., B. Némitz, C. Bertrand, M. C. Barthet, H. Thiebaut, C. Boyer, C. Amsallem e Y. Jouchoux. "Risque chimique majeur : organisation des secours médicaux". EMC - Médecine d 'urgence 1, n. 1 (gennaio 2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1959-5182(06)73446-8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Gralepois, Mathilde. "L’improbable préemption des territoires à risque industriel majeur". Géocarrefour, n. 3-4 (20 dicembre 2011): 271–80. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.8492.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Spiliotopoulos, Epaminondas, Marios Haïdarlis, Glykeria Sioutis e Vialliantza. "Le droit grec face au risque technologique majeur". Droit et Ville 38, n. 1 (1994): 25–32. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1994.1400.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

SANTINELLI, Y., M. REBARDY, G. TROMBINI, L. JOIE, C. HALLÉGUEN-CADOT e M. OBERTI. "Gestion du risque rabique en cas d'exposition humaine lors d'opération extérieure : conséquences pratiques tirées de l'exemple de l'opération « PAMIR »". Revue Médecine et Armées, Volume 42, Numéro 1 (1 febbraio 2014): 11–18. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6970.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que la France est officiellement indemne de rage terrestre, cette zoonose représente encore un risque sanitaire majeur en opération extérieure. Une vingtaine de militaires français exposée à une chienne mascotte initialement suspectée de rage met en lumière des lacunes dans la maîtrise du risque rabique par manque d’information encore possible au sein des armées modernes. Alors que des moyens efficaces de traitement préventif existent, ceux ci peuvent parfois s’avérer insuffisant pour maitriser le risque rabique si les troupes conservent un sentiment de fausse sécurité à l’égard de cette maladie.
10

Lévy, Samuel, e Louis Guize. "La fréquence cardiaque, facteur pronostique majeur du risque cardiovasculaire". Therapies 61, n. 2 (marzo 2006): 115–19. http://dx.doi.org/10.2515/therapie:2006033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Worms, Frédéric. "Un risque majeur : l'injustice. À quoi tenons-nous ? (XXI)". Esprit Décembre, n. 12 (2008): 190. http://dx.doi.org/10.3917/espri.0812.0190.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Comby, Joseph, Michel Merlet, Olivier Mongin e Vincent Renard. "Un risque majeur : l’accaparement des terres à l’échelle planétaire". Tous urbains 14, n. 2 (2016): 20. http://dx.doi.org/10.3917/tu.014.0020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Furber, Alain. "Évaluer le risque cardio-vasculaire global, un enjeu majeur". Actualités Pharmaceutiques 60, n. 610 (novembre 2021): 18–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2021.08.013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Kechna, Hicham, Nourredine Kartit, Mustapha Bensghir e Abdelwahed Baite. "Le défaut de communication entres équipes, un risque majeur". Oxymag 30, n. 152 (gennaio 2017): 18–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.oxy.2016.12.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Vonnez, Jean-Luc. "Téléphone mobile: pas de risque majeur pour l’utilisateur, mais…". Revue Médicale Suisse 3, n. 100 (2007): 564. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2007.3.100.0564.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Vonnez, Jean-Luc. "Téléphone mobile: pas de risque majeur pour l’utilisateur, mais…". Revue Médicale Suisse 3, n. 100 (2007): 564. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2007.3.100.0564_2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Labbé, Pierre, e Emmanuel Viallet. "Le risque sismique et les installations nucléaires". Revue Générale Nucléaire, n. 2 (marzo 2018): 44–48. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182044.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Durant la dernière décennie, l’industrie nucléaire a fourni un effort considérable de recherche et développement visant à améliorer la connaissance de l’aléa sismique et celle de la robustesse des installations. Cet effort de recherche, accentué depuis l’accident de Fukushima, est mené en toute transparence et en étroite collaboration avec le monde académique, et place l’industrie nucléaire à la pointe dans la prise en compte des risques sismiques.
18

Abenavoli, Lorella. "Le son tactile ou la sensorialité excentrique dans les performances solos de Magali Babin". Circuit 23, n. 1 (16 luglio 2013): 26–32. http://dx.doi.org/10.7202/1017209ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment l’éphémère frôlement d’une caresse peut-il devenir un objet esthétique ? Comment l’effleurement digital sur l’épiderme minéral d’une feuille de schiste peut-il devenir musique ? Comment l’intime expérience tactile peut-elle devenir l’espace d’un rituel artistique collectif ? Comment le son électronique devient-il, chez Magali Babin, médium d’une sensorialité excentrique ? Cet article nous emmène dans l’une des contrées de la pratique de Magali Babin : le monde tactile de l’audio qu’elle déploie dans ses performances solos. Auteure d’une oeuvre sonore polymorphe, Magali Babin est une artiste québécoise, performeure, compositrice et interprète, inaugurant depuis deux ans les pratiques installatives sonores. Elle est une figure majeure de la scène alternative montréalaise en art audio, de l’improvisation « à risque » ainsi que de la musique expérimentale, déambulant librement entre les catégories artistiques les plus actuelles.
19

Guy, Alexandre, e Chloé James. "La thrombose au cours des néoplasies myéloprolifératives". médecine/sciences 35, n. 8-9 (agosto 2019): 651–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sans translocation de Philadelphie sont des maladies hématologiques acquises caractérisées par la prolifération d’une ou plusieurs lignées sanguines. Elles regroupent la polyglobulie de Vaquez (PV), la thrombocytémie essentielle (TE) et la myélofibrose primitive (MFP). La survenue de thromboses artérielles ou veineuses est un risque majeur au cours de ces maladies. Les facteurs de risque reconnus actuellement sont un âge supérieur à 60 ans et un antécédent de thrombose. Les mécanismes concourant à ce risque pro-thrombotique augmenté sont cependant multiples et complexes, impliquant l’ensemble des cellules sanguines, des facteurs plasmatiques et le compartiment endothélial. Ces dernières années, de nouveaux mécanismes physiopathologiques ont été révélés.
20

Krieg e Lamy. "La fracture vertébrale: un facteur de risque majeur pour l'ostéoporose". Praxis 93, n. 9 (1 febbraio 2004): 321–28. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.9.321.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A l'âge de 50 ans, une femme a un risque supérieur à 30% de présenter une fracture vertébrale radiologique (déformation vertébrale) durant le reste de sa vie. Parmi les femmes de 50 à 79 ans, 12 à 20% d'entre elles ont une ou plusieurs déformations vertébrales prévalentes. Pour la Suisse, cela représente environ 130 000 à 220 000 femmes. Pour les hommes, la prévalence de ces fractures est la même. Elle surviennent néanmoins à un âge plus jeune que pour les femmes, le plus souvent lors d'un traumatisme. La situation est encore plus dramatique chez les patients hospitalisés lors d'une fracture de la hanche, puisque 3/4 d'entre eux ont déjà une ou plusieurs déformations vertébrales. Il est important de mettre en évidence ces déformations vertébrales, car elles représentent un risque significativement augmenté de souffrir de fractures subséquentes, en particulier vertébrales (~5x), mais aussi de la hanche (~2x). Ce risque reste significativement augmenté, quel que soit le nombre ou le degré de déformation, bien que plus important chez les patients avec plusieurs fractures ou avec une déformation sévère. Il est également important de les mettre en évidence, car c'est parmi les patients avec fractures vertébrales que les traitements tels les diphosphonates, la calcitonine, le raloxifène, ou la PTH ont montré la plus grande efficacité en termes de coût-bénéfice. Malheureusement, seules 1/3 des déformations vertébrales sont diagnostiquées. Il est donc d'un intérêt majeur de développer des stratégies de dépistage et de diagnostic de ces déformations. L'évaluation morphologique vertébrale par DXA pourrait être une approche intéressante dans cette optique.
21

Clément, J. "Personnalité, événements de vie et risque de trouble neurocognitif majeur". French Journal of Psychiatry 1 (novembre 2018): S78. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30190-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Vieillard-Baron, Hervé. "De la difficulté à cerner les territoires du religieux". Diversité 142, n. 1 (2005): 91–107. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2456.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intérêt récent porté aux croyances montre que la religion constitue un fait social majeur, y compris dans des États laïques. Les soubresauts consécutifs au drame du 11 septembre 2001, le conflit israélo-palestinien et l’occupation de l’Irak par les troupes américaines ont focalisé l’attention sur l’islam, au risque de masquer l’évolution des autres religions.
23

Sonnet, Jean-Pierre. "La passion selon Tarkovski". Études Juin, n. 6 (30 maggio 2017): 87–96. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4239.0087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le film majeur d’Andreï Tarkovski, Andreï Roublev, est sorti il y a cinquante ans. Son histoire est celle de la passion d’un artiste confronté à la passion de son peuple. Mais le sort de l’artiste n’est-il pas dans le risque de l’invention qui le fait outrepasser les frontières et rejoindre ainsi le geste du Dieu créateur ?
24

Galiègue, Eric. "La croissance externe des entreprises françaises : Risque majeur ou opportunité historique ?" Revue d'économie financière 22, n. 3 (1992): 93–107. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1992.1869.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Ensergueix, G., C. Martel, H. Bézanahary, KH Ly, A. L. Fauchais, S. Pallat e E. Vidal-Cathala. "Endocardite infectieuse à Bartonella henselae : un risque majeur de destruction valvulaire". La Revue de Médecine Interne 32 (giugno 2011): S125—S126. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2011.03.191.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Ladame, François, e Maja Perret-Catipovic. "Courtes notes sur l'adolescence et l'analité". Revue française de psychanalyse o 62, n. 5 (1 maggio 1998): 1767–72. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n5.1767.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Tout début d’adolescence va de pair avec un mouvement régressif anal. Celui-ci peut être compris à la fois comme une défense contre l’accession à la génitalité et comme une protection contre un risque de désorganisation. Dans une perspective de développement, le détour par l’analité s’inscrit dans l’enjeu majeur du passage à une sexualité en lien avec un objet différencié de soi.
27

Farvacque, Manon, Nicolas Eckert, Franck Bourrier, Christophe Corona, Jérôme Lopez-Saez e David Toe. "Évaluation quantitative du risque rocheux : de la formalisation à l’application sur les zones urbanisées ou urbanisables". Revue Française de Géotechnique, n. 163 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chutes de blocs représentent un aléa majeur dans les zones montagneuses, menaçant infrastructures collectives, zones urbanisées et vies humaines. Les conséquences de ces événements peuvent être importantes pour les collectivités locales ainsi que les pouvoirs publics, qui restent démunis en matière de méthode de diagnostic et d’analyse du risque. Dans ce contexte, l’évaluation du risque rocheux par une approche de type QRA (quantitative risk assessment) est devenue incontournable pour l’aménagement des territoires de montagne et le choix des stratégies destinées à réduire le risque. Cependant, en pratique, la QRA reste peu utilisée et développée. À cet égard, cet article propose de renforcer les bases formelles du calcul du risque dans le domaine des chutes de blocs et démontre sa faisabilité sur des zones urbanisées/urbanisables. Les effets de la non-stationnarité du phénomène, et l’apport de nouvelles mesures de risque permettant les arbitrages court terme/long terme, sont également abordés. Le potentiel de l’approche est illustré par le cas d’étude réel de la commune de Crolles, dans les Alpes françaises.
28

Ballion, Robert. "Les conduites déviantes des lycéens". Ville école intégration 1, n. 1 (2000): 95–103. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2000.7597.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Robert Ballion est intervenu pendant l’université d’automne sur le problème des conduites à risque des jeunes. Certains de ses propos sur ce problème majeur ont déjà été publiés par la revue Ville-Ecole-Intégration dans son numéro 118 paru en septembre 1999. Nous nous contentons donc de résumer cet article et de le compléter par les nouveaux tableaux qui ont été commentés pendant la conférence.
29

Singh-Manoux, Archana. "Le concept de santé cognitive : Implications pour la recherche sur la démence". Questions de santé publique, n. 35 (dicembre 2018): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2018035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le processus pathologique de la démence se développe sur une très longue période et est marqué par l’absence de traitement. Ces deux éléments conduisent à une réflexion sur l’importance de la prévention par rapport à ce processus. Si l’approche biologique reste prédominante pour la maladie d’Alzheimer, l’approche de la santé cognitive tout au long de la vie apparaît particulièrement pertinente d’autant plus qu’elle a de fortes implications pour la prévention plus générale de la démence. Comprendre comment l’exposition à de multiples facteurs de risque et de protection au cours de la vie façonne le fonctionnement du cerveau et le risque de démence à un âge avancé est un défi majeur du XXIe siècle.
30

Dufour, Nicolas. "La financiarisation est-elle un vecteur majeur d'avènement d'une « société du risque » ?" Management & Avenir 48, n. 8 (2011): 258. http://dx.doi.org/10.3917/mav.048.0258.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Benoit, I., P. Karaca, A. Jacques, E. Justinien, M. Saraval-Gross e R. Desailloud. "P280 La cétoacidose avec hypokaliémie : une situation rare mais à risque majeur". Diabetes & Metabolism 38 (marzo 2012): A96. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(12)71382-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Moreau, Rémi. "LE RISQUE MAJEUR, TEL QUE PRÉSENTÉ SUR LE SITE WEB RISQUES NATURELS". Assurances et gestion des risques 70, n. 4 (2003): 735. http://dx.doi.org/10.7202/1092925ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Attinsounon, Cossi Angelo, Léopold Houétondji Codjo, Lawani Mohamed Ahouansou, Serge Hugues Mahougnon Dohou, Adébayo Alassani e Martin Dèdonougbo Houenassi. "Risque cardiovasculaire chez les adultes vivant avec le virus d’immunodéficience humaine et sous traitement antirétroviral à Parakou au Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 1 (3 aprile 2020): 213–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les personnes vivant avec le Virus de l’Immunodéficience Humain (VIH) présentent des complications métaboliques qui sont généralement multifactorielles. Elles sont associées à un risque élevé de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de risque cardiovasculaire et les facteurs associés chez les personnes vivant avec le VIH. Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique conduite sur une période de six mois allant du 1er Février au 31 Juillet 2016. Un recrutement systématique a permis d’inclure des patients âgés de plus de 15 ans, VIH positif, sous traitement antirétroviral et suivis à l’hôpital universitaire départemental de Borgou. Le risque cardiovasculaire (RCV) a été évalué selon le score de Framingham qui a permis de classer les patients en deux groupes : les patients ayant un RCV mineur (score < 10%) et ceux ayant un RCV majeur (score ≥ 10%). La régression binominale en analyse univariée et multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés au risque cardiovasculaire. Tous les tests statistiques ont été réalisés avec un seuil de significativité de 5% et un intervalle de confiance de 95%. Au total, 215 PVVIH ont été inclus dans cette étude sur les 2365 patients suivis au CHUD Borgou. L’âge moyen était de 43,65 ± 11,38 ans avec les extrêmes de 19 et 75 ans. Le sexe féminin était prédominant (146 soit 67,91%) avec une sex-ratio (H/F) de 0,47. Un risque cardiovasculaire majeur était présent chez 56 patients (26,05%). Les facteurs associés au RCV majeur en analyse univariée étaient le sexe féminin (p = 0,019), la consommation du tabac (p = 0,003), le diabète (p < 0,001), l’hypertension artérielle (p < 0,001), le syndrome métabolique (p < 0,001) et l’exposition à l’association Lopinavir/ritonavir (p = 0,011). La prise de Zidovudine avait un effet protecteur (p = 0,008). En analyse multivariée, les facteurs associés au RCV majeur étaient le sexe féminin (p = 0,0001), le tabagisme (p = 0,02) et la présence du diabète (p = 0,0003). Les patients infectés par le VIH suivis à Parakou présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. Ce risque doit être prévenu par la prescription des mesures hygiéno-diététiques et l’instauration d’un suivi cardiologique régulier. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Mots clés: VIH, Risque cardiovasculaire, traitement antirétroviral, Parakou English Title: Cardiovascular risk in adults living with the human immunodeficiency virus and on antiretroviral therapy in Parakou English Abstract People living with HIV have metabolic complications that are usually multifactorial. They are associated with a high risk of cardiovascular morbidity and mortality. The objective of this study was to assess the level of cardiovascular risk and associated factors in people living with HIV. This was a cross-sectional, descriptive and analytically study conducted from February to July 2016 at the Teaching and Regional Hospital of Borgou. Systematic enrolment included patients older than 15 years, HIV positive, and followed up under antiretroviral therapy. Cardiovascular risk (CVR) was assessed according to the Framingham score, which classified patients into two groups: patients with a minor CVR (score <10%) and those with a major CVR (score ≥ 10%). Binomial regression in univariate and multivariate analysis are used to identify associated factors with cardiovascular risk. A total of 215 PLHIV were included in this study on the 2365 patients monitored at CHUD Borgou. The average age was 43.65 ± 11.38 years. Females were predominant (146, 67.91%) with a sex-ratio of 0.47. A major cardiovascular risk was present in 56 patients (26.05%). The factors associated with major CVR in univariate analysis were female gender (p = 0.019), tobacco use (p = 0.003), diabetes (p < 0.001), high blood pressure (p < 0.001), metabolic syndrome (p < 0.001), and exposure to lopinavir/ritonavir combination (p = 0.011). Exposure to zidovudine had a protective effect (p = 0.008). In multivariate analysis, factors associated with major CVR were female gender (p = 0.0001), smoking (p = 0.02), and presence of diabetes (p = 0.0003). HIV-infected patients in Parakou have several cardiovascular risk factors. This risk must be prevented by prescribing diet and lifestyle measures and instituting regular cardiological follow-up. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Keywords: HIV, cardiovascular risk, antiretroviral therapy, Parakou
34

Gaulard, Mylène. "Le Brésil et la Chine face au défi majeur des inégalités". Questions internationales 121, n. 5 (9 dicembre 2023): 67–77. http://dx.doi.org/10.3917/quin.121.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les années 1990, l’effondrement du bloc communiste puis l’ouverture au monde de la Chine et de l’Inde et l’émergence de nombreux pays du Sud ont élargi l’économie capitaliste à la quasi-totalité de la planète. Mais il est vite apparu que la nouvelle dynamique qui se mettait en place à l’échelle mondiale entraînait, au sein de ces puissances émergentes, un certain nombre de déséquilibres, et notamment un creusement des inégalités. La Chine et le Brésil figurent désormais au nombre des pays les plus inégalitaires au monde, ce qui constitue pour eux un risque aussi bien social que politique .
35

Studer, Etienne, Danièle Abdo, Sonia Benteboula, Gilles Bernard-Michel, Nadia Coulon, Frédéric Dabbene, Sergey Kudriakov et al. "Sûreté des réacteurs : la connaissance du risque hydrogène enrichie de 20 ans de R&D". Revue Générale Nucléaire, n. 1 (gennaio 2018): 48–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le CEA s’est doté d’une compétence forte pour comprendre, modéliser et prévenir le risque hydrogène dans les installations nucléaires. À partir du milieu des années 1990, une approche couplée numérique et expérimental a été mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs : le projet TONUS pour se doter d’outils numériques pour traiter de la distribution et de la combustion de l’hydrogène et le projet MISTRA pour alimenter ces modèles numériques en données expérimentales « CFD grade » pour la distribution de l’hydrogène et l’efficacité des moyens de prévention. Ces connaissances et ces outils ont conforté les démonstrations de sûreté des installations existantes tant civiles que militaires et contribuent à la conception de nouveaux réacteurs toujours plus sûrs. Enfin, elles sont valorisées pour la sûreté des installations industrielles liées à l’hydrogène vecteur d’énergie.
36

Chéenne, Patrick. "La maîtrise du risque « nano », enjeu majeur pour l'industrie européenne. Une approche d'entrepreneurs". Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2010, n. 1 (2010): 63. http://dx.doi.org/10.3917/rindu.101.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Griot, Chloé. "Des territoires vulnérables face à un risque majeur : le transport de matières dangereuses". Géocarrefour 82, n. 1-2 (1 gennaio 2007): 51–63. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.1459.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Guitton, Catherine. "Dangerosités ? Le risque majeur serait-il la remise en cause des fonctions d’autorité ?" Perspectives Psy 44, n. 3 (luglio 2003): 192–99. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2003443192.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Gillard, P., J. Lansac e P. Descamps. "Choix des pôles en gynécologie obstétrique : risque majeur ou atout pour notre spécialité ?" Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 34, n. 7 (novembre 2005): 631–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(05)82895-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Ibrahim Sory, Pamanta, T. Sidi, K. Boureima, D. Seydou, T. Mohomodine Ibrahim, C. Idrissa Ahmadou e Eti E. "Fréquence hospitalière de l’ostéoporose chez la femme ménopausée dans le service de rhumatologie au CHU Point G. à Bamako". Rhumatologie Africaine Francophone 7, n. 1 (16 febbraio 2024): 11–15. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v7i1.52.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé : L’ostéoporose est un enjeu majeur de santé publique, puisqu’on estime à 200 millions le nombre de personnes souffrant de cette affection dans le monde. En Europe et aux Etats Unis 30% des femmes ménopausées souffrent d’ostéoporose. Sa prévalence est réputée faible chez le noir africain, bien qu’elle soit mal estimée : d’où l’intérêt de notre sujet. Objectif : Préciser la prévalence de l’ostéoporose chez la femme ménopausée noire africaine Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale de 4 ans et 6 mois, dans le service de Rhumatologie du CHU de Point G. Ont été inclues toutes les patientes ménopausées ayant effectué une ostéodensitométrie dans le service de Rhumatologie. Résultats : Nous avons colligé 329 dossiers de femmes ménopausées d’âge moyen de 65 ans avec des extrêmes de 43 et 89 ans. L’IMC moyenne était de 27, 2kg/m2. Un antécédent de fracture était noté chez 23,7%. La fracture était le plus souvent lombaire (53,84%). Les RIC et la corticothérapie étaient des facteurs de risque associés dans 17% des cas. Les résultats de la DMO ont donné : l’ostéoporose chez 88,6% : elle était fracturaire dans 19,8% de cas ; l’ostéopenie a concerné 18,5% des cas et 0,9 % avaient une DMO normale. L’association bisphosphonates + calcium + vitamine D3 a été indique chez 327 patientes. Conclusion : L’ostéoporose est fréquente chez la femme ménopausée. Les fractures osseuses, ont souvent motivé la réalisation de l’ostéodensitométrie. Les rhumatismes inflammatoires chroniques constituent avec la corticothérapie un facteur de risque majeur.
41

Legros, Gaïc. "Grands vents et tornades : le nucléaire veille au grain". Revue Générale Nucléaire, n. 2 (marzo 2021): 44–47. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20212044.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comparés à bien d’autres régions du monde, les vents puissants et les tornades sont plutôt rares en France métropolitaine, mais pas assez pour exclure la probabilité d’un tel événement. En conséquence, comment ce risque est-il pris en compte et comment les installations nucléaires se protègent-elles ?
42

Haisoufi, Driss, Jalal Kasouati, Sanae El Kafssaoui, El Arbi Bouaiti e Redouane Abouqal. "UTILISATION DU SYSTEME DINFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) DANS LA RECHERCHE EPIDEMIOLOGIQUE AU MAROC: APPLICATION A LA COVID-19". International Journal of Advanced Research 11, n. 07 (31 luglio 2023): 655–61. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/17273.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La COVID-19 sest consideree comme un defi international pour la sante publique. Au Maroc, cette pandemie est devenue un probleme de sante majeur. Dans ce cadre, plusieurs actions preventives et curatives ont ete mises en place pour eradiquer definitivement cette pandemie. Pour cela, il etait necessaire dutiliser un Systeme dInformation Geographique (SIG) adequat afin didentifier les zones a risque et leur hierarchisation en fonction du degre de risque potentiel et dameliorer le systeme de la surveillance epidemiologique. Le SIG a permis de donner un regard global sur la situation epidemiologique des differentes regions du Maroc en tant quoutil rapide et puissant pour visualiser des donnees et pour prendre des decisions. En effet, cette technologie a efficacement contribue a analyser les facteurs associes a la propagation de cette pandemie et a etudier lefficacite des actions prises par les autorites concernees.
43

KRIM, Hassan, e Idriss HASSANI. "Analyse risque/vulnérabilité au changement climatique impactant la disponibilité des ressources hydriques, wilaya de Relizane (Bas-Cheliff, Algérie)". Techniques Sciences Méthodes 10, n. 10 (20 ottobre 2023): 47–58. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique est un enjeu global majeur, qui est de plus en plus prégnant sur la scène internationale. Pour le cas de l’Algérie, les projections climatiques soulignent un accroissement substantiel de la température dès 2020, avec une diminution significative des précipitations et une évaporation intensifiée, conduisant à un risque accru du stress hydrique. À cet égard, de nombreuses études ont montré comment le secteur des ressources en eau est affecté par ce phénomène, et parmi elles l'analyse isque/vulnérabilité (ARV). Le travail proposé dans cet article est une tentative pour la structuration d’une chaîne d’impacts d’analyse du risque et de vulnérabilité (ARV) au changement climatique relative à la disponibilité de la ressource en eau dans la wilaya de Relizane (Bassin du Bas-Chéliff – NW Algérie). L’objectif se limite à deux premières phases de la méthodologie appliquée au secteur de l'eau.
44

ALZIEU, J. P., J. BRUGÈRE-PICOUX e C. BRARD. "Particularités pathologiques des ruminants domestiques en estive dans les montagnes françaises". INRAE Productions Animales 27, n. 1 (2 aprile 2014): 31–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3052.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Mis à part certaines pathologies spécifiques telle la myiase à Wohlfartia magnifica, la plupart des maladies infectieuses et parasitaires d’importance sont véhiculées sur l’estive avec leurs hôtes, bovins et ovins. La problématique des cheptels collectifs constitués de troupeaux de statuts sanitaires différents et les fortes variations climatiques et thermiques favorisent l’expression des maladies infectieuses. La montée en estive d’animaux infectés constitue le facteur majeur de risque, induisant à terme un accroissement de la morbidité, de la mortalité et des pertes économiques. La meilleure prévention réside dans la meilleure maîtrise sanitaire des troupeauxavant leur transhumance.
45

Mancebo, François. "La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique?" Environnement urbain 5 (21 settembre 2011): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/1005873ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique est une préoccupation ayant émergé récemment dans le champ du développement durable. Les espaces urbains jouent un rôle majeur dans l'inclusion des impératifs du changement climatique au coeur de la ville durable, mais le risque, qui commence à se vérifier, est que les politiques urbaines durables se réduisent à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales, par exemple. Est-il possible de remédier à cette situation et, si oui, selon quelles règles et quels arbitrages?
46

Jacquet, Pierre. "Choc inflationniste dans les pays émergents et en développement". Revue d'économie financière N° 153, n. 1 (2 maggio 2024): 149–61. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.153.0149.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le choc inflationniste mondial a touché les pays en développement de façon différenciée. Ses effets ont été renforcés par les réponses des politiques monétaires dans les pays développés. Il représente surtout un choc majeur, à la fois en termes d'accroissement de la pauvreté, notamment dans les pays les moins avancés, dont il souligne à nouveau la grande vulnérabilité aux conditions internationales, et en termes d'appréciation du risque et de disponibilité de financements externes, comme en témoignent les difficultés liées à la dette extérieure. Classification JEL : E31, O1, O2, O4.
47

Berge-Thierry, C., e C. Duval. "Le risque sismique dans la conception des installations nucléaires de base". Revue Générale Nucléaire, n. 5 (ottobre 2002): 24–26. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20025024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Courtet, P. "Les antidépresseurs sont-ils vraiment bénéfiques ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.329.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dépression représente un facteur majeur de risque suicidaire. Il est légitime de proposer que traiter la dépression conduira à une réduction de l’incidence des conduites suicidaires (CS). En effet, des données quasi-expérimentales et épidémiologiques soutiennent cette hypothèse. Toutefois, les autorités de régulation nous alertent sur l’aggravation possible du risque suicidaire lors de l’utilisation des antidépresseurs, particulièrement chez les jeunes. Remarquons en outre que ces recommandations ont conduit à un rebond des conduites suicidaires non seulement chez les jeunes mais aussi chez les adultes. Il est donc indispensable d’étudier spécifiquement les mécanismes qui pourraient expliquer que chez certains sujets déprimés, la prescription d’antidépresseurs puissent aggraver le risque suicidaire. Nous présenterons les données de plusieurs grandes études de cohorte. D’une part, les facteurs prédictifs de l’aggravation du risque suicidaire dans les premières semaines de traitement sont la non-réponse au traitement et les antécédents de CS. En outre, des facteurs génétiques ont également été associés à l’émergence d’idées de suicide sous antidépresseurs. Réciproquement, nous avons observé que les patients déprimés les plus à risque de suicide, parce qu’ils présentent des idées de suicide ou des antécédents de CS, répondent moins bien aux antidépresseurs. Ceci indique la nécessité de traitements plus efficaces pour les patients qui en nécessitent le plus ! Des pistes intéressantes voient le jour pour offrir des traitements réduisant les idées de suicide chez des sujets en crise suicidaire. Il s’agit de la thérapie d’acceptation et d’engagement et de la kétamine.
49

Mala, Zeus, Victor Ntumba, Ibrahima Macalou e Said Ait Benali. "PROFIL COGNITIF DES PATIENTS UN MOIS POST AVC". International Journal of Advanced Research 12, n. 03 (31 marzo 2024): 336–46. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18398.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : lAVC demeure un probleme majeur de la sante publique. Il constitue un facteur de risque majeur de trouble cognitif, mais couvert par les handicaps physiques severes, le trouble cognitif reste largement sous diagnostique. Objectif : notre travail a eu pour objectif devaluer les fonctions cognitives des patients survivant dAVC un mois apres. Materiels et Methodes : cest une etude transversale descriptive realisee pendant une periode de 3 mois allant du 01 decembre au 31 decembre 2023 au sein de service de neurochirurgie du centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech aupres des malades hospitalises pour AVC. Resultats : 36 malades etaient inclus dans notre etude 83,3% avaient le resultat de MMSE pathologique 25% etaient dun age compris entre 59-66 ans dont 22,21% dans la tranche dage 59-66ans et la tranche dage 67-74 ans avaient un trouble cognitif 44,4% etaient de gradue dont 36,1% avaient un trouble cognitif 25% etaient hypertendu dont 16% avaient un trouble cognitif 47,2% avaient fait un AVC ischemique il ny avaient pas de difference significative 36,1% etaient chez les patients dont AVC de localisation gauche le sous test MMSE le plus atteint etait lattention, le calcul et la memoire du travail. Conclusion: il ressort de notre travail que la frequence de trouble cognitif un mois post AVC est elevee, les sous test MMSE plus atteints par ordre decroissant sont lattention, le calcul et la memoire du travail, les praxies constructives, le rappel (memoire retrograde), orientation et lapprentissage. Lage, lHTA isolee et lHTA associee a la prise dalcool sont les facteurs de risque le plus prevalant de trouble cognitif.
50

Courtet, P. "Actualité sur le risque suicidaire et les sels de lithium". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 670. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le traitement au long cours des troubles de l’humeur conduit à une diminution marquée de la mortalité, notamment par suicide, de ces patients dont le risque suicidaire est majeur. Les données s’accumulent depuis 40 ans pour proposer que le lithium bénéficie d’un effet suicide, lui conférant une place à part dans l’arsenal thérapeutique. En effet, le lithium présente un effet préventif des conduites suicidaires dans le trouble bipolaire comme dans le trouble unipolaire. Cet effet semble indépendant de son efficacité thymorégulatrice et supérieur à ce qui est observé avec les anticonvulsivants. Les mécanismes d’action du lithium continuent d’être étudiés tant ils sont complexes. Les pistes se multiplient pour envisager que le lithium agisse sur différents traits de vulnérabilité suicidaire ou qu’il puisse corriger des anomalies cérébrales associées au suicide. Les travaux scientifiques, de la molécule à l’épidémiologie, concourent à proposer le lithium en première ligne pour lutter contre le risque suicidaire des patients souffrant de troubles thymiques. Il est alors envisageable de recourir au lithium dans une perspective dimensionnelle, pour traiter le risque suicidaire, l’impulsivité et l’agressivité, et ce, indépendamment du traitement thymorégulateur choisi pour le patient.

Vai alla bibliografia