Letteratura scientifica selezionata sul tema "Installations à risque majeur"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Installations à risque majeur".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Installations à risque majeur":

1

PONTIER, J. M., C. PÉNY, C. ROBINET, C. RENAUD, M. HUGON e J. É. BLATTEAU. "Médecine de la plongée : caractéristiques et spécificités du soutien des Forces". Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (1 febbraio 2015): 5–12. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6852.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plus d’un demi-siècle, le Service de santé joue un rôle majeur dans le domaine de l’intervention humaine sous la mer et, de façon beaucoup plus générale, participe au soutien direct des Forces dans le domaine de la plongée sous-marine. Les unités de plongeurs militaires concernent les trois Armées et la Gendarmerie. À partir de leurs expériences personnelles, les auteurs analysent les caractéristiques et les spécificités du soutien médical effectué au profit de 2 200 plongeurs militaires. Dans ces unités, l’exercice quotidien repose sur la médecine de soin, le contrôle de l’aptitude et surtout le rôle de conseiller santé auprès du commandement. L’une des caractéristiques repose sur l’emploi d’un personnel médical qualifié (médecins et infirmiers) et l’utilisation de moyens thérapeutiques spécifiques, en premier lieu duquel des installations hyperbares. Cet ensemble cohérent vise à réduire le risque de survenue des différents types d’accidents de plongée et à optimiser la sécurité des plongeurs. Si la médecine de la plongée fait appel à des connaissances théoriques et pratiques solides dans le domaine de la physiologie humaine en plongée, la pratique d’une activité régulière en médecine d’urgence est indissociable de ce type de soutien médical le plus souvent en situation d’isolement et de confinement.
2

Bonnemains, Jacky. "Les pollutions dues aux accidents : un angle mort ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, n. 2 (10 aprile 2024): 64–66. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pollutions après les accidents sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement sont de mieux en mieux prises en compte. Mais après de nombreux accidents et notamment des incendies, la banalisation reste une priorité. Les clichés habituels, « plus de peur que de mal », « les déchets sont partis en fumées », « le vent les a dispersées », les propos rassurants des pompiers repris par les préfets poussent au plus vite au retour à la normale quand bien même s’est produit un évènement anormal et pénalisant l’environnement et la santé publique. Un angle mort majeur concerne les installations non classées. La cathédrale Notre-Dame de Paris en est l’exemple le plus frappant. Les catastrophes de demain avec les nouveaux modes de propulsion décarbonés ne sont pas anticipées. Les pollutions de l’extraction du lithium, du cobalt et des autres métaux rares à l’étranger et en France sont elles aussi masquées. Il est urgent que le public soit informé de ces risques nouveaux et que les moyens de lutte proportionnés soient appréciés, financés et mis en place.
3

MESTRE, A., P. PICHLAK, P. HAIGNERE, D. WALDUNG e V. HEIM. "Gestion de la crise Covid-19 par un grand service d’eau potable : l’exemple du Syndicat des eaux d’Île-de-France". Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (9 novembre 2021): 7–20. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1907.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article décrit l’organisation mise en place pour faire face à la crise sanitaire de 2020 au sein de Veolia Eau d’Île-de-France (Vedif), qui gère le service public de l’eau potable pour le Syndicat des eaux d’Îlede- France (Sedif). Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est informée de cas de pneumonies dans la ville de Wuhan en Chine. Avec l’apparition de cas en Europe et l’intensification de l’épidémie Covid-19, la direction de Vedif considérant le risque comme réel et substantiel, constitue une équipe pluridisciplinaire référente le 28 février 2020. La circulation du virus s’accentuant, le 6 mars 2020, le plan de continuité d’activité Pandémie est activé. La cellule de crise mise en place a pour objectif premier la continuité du service de l’eau et l’identification des activités essentielles. Des dispositions sont prises pour adapter l’organisation et les conditions de travail face aux contraintes sanitaires. Un dialogue continu, par des réunions régulières, s’instaure au sein de l’entreprise avec les salariés et les instances représentatives du personnel (IRP). Pendant les périodes de confinement, le recours au télétravail généralisé, pour les activités le permettant, est un atout majeur face à cette crise. Cette mesure est accompagnée d’un renforcement des infrastructures et des protocoles de sécurité informatiques vis-à-vis du risque cyber. Le maintien opérationnel des installations impose notamment un suivi renforcé des stocks de produits chimiques nécessaires au traitement de l’eau ainsi qu’une surveillance et une maintenance accrues des équipements stratégiques. Cette organisation permet de garantir le maintien du service de l’eau à 4,6 millions de consommateurs sur 150 communes, de répondre aux obligations gouvernementales et contractuelles, et de garantir la santé et la sécurité des 1 400 collaborateurs assurant le service de l’eau quotidiennement. À l’issue de cette crise, un retour d’expérience, avec une consultation élargie des salariés, permet de dégager des axes d’amélioration.
4

Charbonneau, Simon. "L'acceptabilité du risque d'accident technique majeur". Revue Juridique de l'Environnement 14, n. 3 (1989): 269–84. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1989.2500.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau". Environnement Urbain 2 (28 ottobre 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
6

Ammirati, C., B. Némitz, C. Bertrand, M. C. Barthet, H. Thiebaut, C. Boyer, C. Amsallem e Y. Jouchoux. "Risque chimique majeur : organisation des secours médicaux". EMC - Médecine d 'urgence 1, n. 1 (gennaio 2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1959-5182(06)73446-8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Gralepois, Mathilde. "L’improbable préemption des territoires à risque industriel majeur". Géocarrefour, n. 3-4 (20 dicembre 2011): 271–80. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.8492.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Spiliotopoulos, Epaminondas, Marios Haïdarlis, Glykeria Sioutis e Vialliantza. "Le droit grec face au risque technologique majeur". Droit et Ville 38, n. 1 (1994): 25–32. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1994.1400.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

SANTINELLI, Y., M. REBARDY, G. TROMBINI, L. JOIE, C. HALLÉGUEN-CADOT e M. OBERTI. "Gestion du risque rabique en cas d'exposition humaine lors d'opération extérieure : conséquences pratiques tirées de l'exemple de l'opération « PAMIR »". Revue Médecine et Armées, Volume 42, Numéro 1 (1 febbraio 2014): 11–18. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6970.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que la France est officiellement indemne de rage terrestre, cette zoonose représente encore un risque sanitaire majeur en opération extérieure. Une vingtaine de militaires français exposée à une chienne mascotte initialement suspectée de rage met en lumière des lacunes dans la maîtrise du risque rabique par manque d’information encore possible au sein des armées modernes. Alors que des moyens efficaces de traitement préventif existent, ceux ci peuvent parfois s’avérer insuffisant pour maitriser le risque rabique si les troupes conservent un sentiment de fausse sécurité à l’égard de cette maladie.
10

Lévy, Samuel, e Louis Guize. "La fréquence cardiaque, facteur pronostique majeur du risque cardiovasculaire". Therapies 61, n. 2 (marzo 2006): 115–19. http://dx.doi.org/10.2515/therapie:2006033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Installations à risque majeur":

1

Grembo, Nicolas. "Risque industriel et représentation des risques : approche géographique de la représentation du risque industriel majeur en région Poitou-Charentes". Phd thesis, Université de La Rochelle, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00573845.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prévention des risques industriels s'est renforcée depuis plusieurs années notamment suite à l'accident de l'usine AZF de Toulouse en 2001. Des prescriptions techniques ont été apportées pour cela ainsi qu'une augmentation des contrôles des Inspections des Installations Classées. Le volet de la communication et de l'information a également connu des modifications en particulier avec la loi du 30 juillet 2003 avec la création des PPRT et des CLIC. Ce dernier point (communication et information) va constituer un des éléments de notre travail de thèse car nous portons notre attention sur la représentation des risques industriels majeurs et son action sur la vulnérabilité. Il est question à travers ce travail de comprendre comment se construit et évolue la représentation des risques industriels, quels éléments géographiques la composent, comment les évaluer ?Pour répondre à toutes ces questions, nous avons fait une première observation globale sur l'ensemble des établissements industriels soumis à la directive Seveso II de la région Poitou-Charentes, soit 55 sites. Nous avons rétréci notre échantillon à une dizaine d'établissements pour une seconde observation plus détaillée et plus spécifique suivant l'activité de ceux-ci, l'organisation spatiale de leur lieu d'implantations, les dynamiques et les interactions entre les acteurs du risque industriel et de la relation risques / territoire. Des comparaisons ont été faites suivant ces critères pour en faire ressortir les éléments et les facteurs qui jouent un rôle dans la construction de la représentation du risque industriel. Nous nous sommes donc appuyés sur la relation source du risque / enjeux pour en dégager la représentation des risques puis la vulnérabilité.
2

Tannous, Scarlett. "An integrated framework to assess the “effectiveness” of risk-related public policies for high-risk chemical and petrochemical sites : A comparative study in France and Australia". Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. https://basepub.dauphine.fr/discover?query=%222023UPSLD034%22.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les sites industriels à haut risque (ex. Seveso Seuil Haut (SH) ou installations classées à risques majeurs (MHF)) sont classées par des législations et des réglementations comme les sites les plus dangereux. En d’autres termes, en cas d’accident majeur, les dommages peuvent être importants même si c’est rare d’avoir un tel accident. Les politiques de prévention des risques et de gestion de crise sont un moyen de les prévenir tout en maintenant la vitalité économique du secteur industriel. Ces compromis constituent un défi majeur pour les gouvernements et les différents acteurs publics, qui ont pour rôle principal de protéger leurs citoyens et d’améliorer leur bien-être social en prenant des décisions politiques et en développant des politiques “effective” de prévention des risques de gestion de crise. Mais comment peut-on évaluer cette “effectivité” et que signifie-t-elle ? Certes, en fin de compte, une politique de prévention des risques doit réduire les risques et prévenir les accidents (ex., efficacité), mais quels sont les aspects qui conditionnent cette performativité ? Certaines réponses à ces questions pluridisciplinaires peuvent être trouvées dans les différents axes de recherche de l’administration publique, des sciences de la décision, du risque, de la sécurité et de la recherche réglementaire. En ce qui concerne les politiques publiques, les études soulignent les lacunes liées (i) au rôle d’une gouvernance effective des risques et (ii) au rôle crucial lié à la performativité de l’inspection, de la supervision ou du suivi, qui est souvent négligé en dépit de son importance. L’objectif de cette thèse est donc de répondre, par une approche ascendante, à la question de recherche suivante : Comment le “système de politique de prévention des risques” autour des sites industriels à haut risque peut-il être évalué pour un processus de décision effective en prenant en considération les niveaux territoriaux tels que le niveau Régional pour la France et le niveau de l’État pour l’Australie ?Basée sur des approches qualitatives, cette thèse vise à proposer un cadre d’évaluation multicritère servant à la réflexion conceptuelle et au cadrage des problèmes pour l’évaluation de la politique des risques. Elle suggère d’adopté la complexité d’un système de politique publique de prévention et de gestion des risques qui combine (i) un système organisationnel et de gouvernance ; et (ii) un système réglementaire ou normatif ; et (iii) un système d’outils/instruments pratiques. Le cadre d’évaluation est ensuite testé et enrichi à travers deux études de cas qualitatives dans la Région de Normandie (France) et dans l’État de Victoria (Australie), deux divisions administratives où il existe un nombre important de sites à haut risque. Les principales contributions comprennent (i) un cadre d’évaluation de plus de dix critères associés à des questions pratiques adaptées aux contextes des sites industriels à haut risque. Ils incluent des conditions de légitimité et de validité telles que l’efficacité, la transparence, etc. ; et (ii) deux évaluations descriptives approfondies des systèmes Normand et Victorien permettant de déduire certaines des principales variabilités dans l’effectivité de leurs deux systèmes. Certaines limites concernent la généralisation, le champ d’application et la représentativité sont discutés. Les travaux futurs pousseront à tester et enrichir ce cadre sur d’autres cas, à explorer les sites qui se trouvent aux frontières législatives et réglementaires, à examiner les interrelations et les dépendances entre les critères et à explorer les méthodes d’agrégation qui servirait à la formalisation de ce cadre
High-risk industrial sites (e.g., Seveso Upper Tier (UT) and Major Hazard Facilities (MHF)) are classified by legislation and regulations as the most dangerous sites. In other words, in case of a major accident, damage can be significant even if it is supposed to occur rarely. Risk prevention and crisis management policies are one way to prevent that while sustaining the economic vitality of the industrial sector. These trade-offs constitute a major challenge for governments and public actors, who have a primary role in protecting their citizens and improving their social well-being by taking political decisions and developing “effective” risk prevention and crisis management policies.How can we assess such policy “effectiveness” and what does it mean? Ultimately, a risk policy must reduce risks and prevent major accidents (e.g., efficacy), but what other aspects condition such performativity? Some answers to these multidisciplinary questions can be found in public administration, management and decision sciences, risk, safety, and regulatory research areas. Under the public policy dimension, studies emphasize gaps related to (i) the role of effective risk governance and (ii) the central role of inspection, oversight, or monitoring performance, which is often overlooked despite its importance. The objective of this thesis is, therefore, to answer with a bottom-up approach the following research question: How can the “risk policy system” around high-risk sites be assessed for an effective decision process taking into consideration the territorial levels such as the Regional level for France and the State level for Australia?Based on qualitative approaches, this thesis aims to propose a multicriteria assessment framework serving conceptual thinking and problem framing for risk policy assessment. It suggests embracing the complexity of a system that combines (i) an organizational and governance system, (ii) a regulatory or normative system, and (iii) a system of practical tools/instruments. The assessment framework is also tested through two qualitative case studies in the Normandy Region (France) and the State of Victoria (Australia), which are both areas where a significant number of high-risk facilities exist.Main contributions include (i) an assessment framework of more than ten criteria coupled with practical questions adapted to the contexts of high-risk industrial sites. They include conditions for legitimacy and validity such as efficacy, transparency, adequacy, and so on; and (ii) two in-depth descriptive assessments of the Normand and Victorian risk policy systems allow us to deduce some main variabilities in their system’s effectiveness. Some limitations appear to concern generalization, scoping, and representativity aspects. Future work encourages testing this framework on other cases, exploring the groups of facilities at the legislative and regulatory boundaries, examining the inter-relationships and dependencies between criteria, and exploring the aggregation methods that can serve the formalization of this framework
3

Fulleringer, Daniel. "Incertitude du risque industriel majeur". Chambéry, 1996. http://www.theses.fr/1996CHAMS032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les études relatives à la sureté des installations, l'évaluation du risque repose sur l'étude d'accidents représentatifs et les incertitudes des résultats présentes ne sont jamais précisées car le nombre de paramètres influents et de processus en cause est élevé. L'influence des paramètres essentiels tels que la distance à la source, l'intensité de la source et la durée d'exposition sur l'évaluation des conséquences est étudiée pour les divers types d'accidents (incendie, bleve, explosion, émission toxique), ce qui permet d'établir une hiérarchie très nette dans l'importance des divers facteurs influents. Par ailleurs, il est mis en évidence que la répartition spatiale des conséquences est très différente selon le type d'effet (thermique, surpression ou toxique) et pour les toxiques, selon le produit. En particulier, des accidents caractérises par un même contour d'apparition des effets peuvent avoir une répartition très différente des divers niveaux de probabilité de décès ou de blessures. En conséquence, une incertitude ou une erreur, même modérée, sur la distance d'isolement a, dans certains cas, une incidence très grande sur l'incertitude du risque a la distance d'isolement, alors que cette distance est considérée comme suffisamment sure. En complément, les incertitudes sur les modèles utilisés et la variabilité des hypothèses sont étudiées et illustrées en prenant l'exemple de l'émission de gaz toxique. Les calculs, les fondements des modèles et les valeurs caractéristiques relatives à l'évaluation de la toxicité sont présentes. Enfin, la divergence entre les résultats des évaluations des conséquences des accidents représentatifs et les conséquences d'accidents survenus est analysée et montre que les conséquences calculées pourraient être observées si les conditions prises comme hypothèses se trouvent réunies
4

Maréchal, Jean-Paul. "La gestion économique du risque environnemental majeur". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les trente dernieres annees ayant vu le risque de pollution revetir toujours plus nettement les formes de l'accident technologique majeur et des micropollutions, l'objet de cette these est de determiner comment ce nouveau risque - baptise "risque environnemental majeur" - peut faire l'objet d'une gestion economique. Apres avoir montre que le risque environnemental majeur constitue un risque non probabilisable en raison d'une probabilite de survenance impossible a calculer et de consequences maximales reelles impossibles a prevoir, situation d'incertitude knightienne qui se double d'une remise en cause des notions de responsabilite et d'interet general, l'auteur propose une double gestion du risque environnemental majeur. Une "gestion en aval", tout d'abord, indexee sur l'"economie des conventions" et qui consiste en un mecanisme d'assurance a quatre tranches. Une "gestion en amont", ensuite, qui, prenant acte des limites de la theorie neo-classique en general et de la theorie de la decision en particulier, se confond avec l'elaboration d'une "economie de l'ouverture" dont l'instrument d'intervention est "la gestion normative sous contrainte"
The last thirty years have seen the risk of pollution increasingly take the form of major technological accidents and micropollutions. It is this new kind of risk that we call "major environmental risk". The aim of this thesis is to determine how this new risk can be submitted to economic management. After having demonstrated that the major environmental risk is a non-probabilisable risk due to an inmeasurable probability of occurrence and unpredictable real maximum consequences - a situation of uncertainty according to f. H. Knight's defini- tion - with the notions of responsibility liability and general interest being chal- lenged, the author proposes a double economic management of the major environmental risk. First, a "downstream management" based ont he "economy of conventions" consist- ing of a four level insurance system. Second, an "upstream management" which, given the limits of the neoclassical theory in general and the decision theory in particular, requires the conceptualiza- tion of an "open economy" whereby the means of intervention is the "normative manage- ment under constraint"
5

BOIDIN, ROBERTO. "Le risque technologique majeur dans le douaisis". Lille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL2M093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Natowicz, Irène. "Le risque technologique majeur et l'économie de l'assurance : une application à l'industrie chimique". Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'evolution technologique et la montee du risque technologique majeur qu'a connues l'industrie chimique ont ete accompag nees par des reponses de la part des assureurs. Toutefois, ces reponses sont insuffisantes compte tenu de la nature meme de l'incertitude et de la complexite. L7approche consistant a vouloir faire prendre en charge le risque par l'assurance , a travers le principe de responsabilite civile objective, s'apparente a une approche en termes d'internalisation des effets externes : elle est analysee dans la perspective du theoreme de coase. Cette evolution apparait risquee tant du point de vue economique que social. La these montre que la theorie liberale ou la theorie de l'etat ne sont pas des cadres pertinents d'analyse de l'economie de l'assurance. Le champ de cette derniere est alors interprete en termes d'economie des services parce qu'elle admet l'incertitude fondamentale. L'exemple de l'assurance responsabilite civile atteintes a l'environnement concernant les risques chimiques permet de degager des formes alternatives de prise en chage des risques
Chemical industry experienced technological risk evolution and insurance responded to this changes. But, this responses are nowadays inadequate because of the specificity of uncertainty and complexite. The approach that consist to lead insurers to take charge chemical risks and environmental damages, via objective responsability, has something in common with the internalization of exterla effects principle : it is analysed in the coase theorem perspective. This evolution is considered as a venture, both from social point of view than from economic point of view. Thesis demonstrates that liberal theory or state theory can't be used to analyze insurance activity. The insurance economy is then studied in the perspective of services economy because it accepte fundamental uncertainty. The environmental insurance l'ability case and chemical risks alow to draw alternative and more complexe forms to take charge risks. Thesis chalenge the insurer's ability alone, to take charge the compensation of environmental damages and chemical risks
7

Propeck-Zimmermann, Éliane. "Risque technologique majeur : conditions de production et rôle des outils cartographiques dans le processus d'identification et de gestion". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1994. http://www.theses.fr/1994STR10013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La cartographie constitue un outil fondamental dans l'appréhension des risques technologiques majeurs (RTM). En comparant deux méthodes de détermination des zones à risques - déterministe française et probabiliste néerlandaise - cette thèse met en évidence le rôle de la carte comme outil de médiation dans le processus de prévention et de gestion des RTM et soulève le problème de l'objectivité scientifique et des acteurs. Pour aider la prise de décision, il est proposé la constitution d'une base de données localisées (BDL) associe à la cartographie assistée par ordinateur (CAO). Cette option est préconisée comme une transition à la construction de nouvelles cartes et un apprentissage, par tous les acteurs concernés, à la lecture de cartes permises par de nouveaux développements à partir de l'ensemble BDL / Système d'information géographique, esquissés à la fin du travail
Cartography is a fundamental tool for the comprehension of major technological hazards. By comparing the two main methods of determination of hazards zones - the French deterministic and the Dutch probabilistic one - this thesis is highlighting the roll of the map as a medium of the prevention process and management of major technological hazards ; it is also stretching out the relation between scientific objectivity and actors. In order to facilitate the decision making, the constitution of a spatial data base combined with the computer aided cartography is proposed as the first step for the elaboration of new maps, and as a learning process for all the actors involved in the reading of these maps. As a conclusion, the combination of spatial data base and of geographical information system is suggested
8

Merle, Ivanne. "La fiabilité à l'épreuve du feu : la prévention des risques d'accidents majeurs dans une usine Seveso II". Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse porte sur la prévention des risques d’accidents industriels majeurs – incendies, explosions ou émissions toxiques – qui peuvent avoir des conséquences graves sur les hommes ou l’environnement. D’un point de vue empirique, le projet de recherche a consisté à étudier en profondeur le cas d’une entreprise chimique concernée par la directive européenne Seveso II et réputée pour la qualité de sa politique de sécurité, pour comprendre, d’abord, les raisons de cette excellente réputation et confronter, ensuite, cette image à l’épreuve des faits. Or la thèse montre que si cette entreprise présente de nombreuses caractéristiques propres à ce que des chercheurs de l’Université de Berkeley ont appelé des « organisations à haute fiabilité » ou « High Reliabity Organizations » (HRO), elle présente aussi, dans le même temps, de nombreux signes de fragilité qui sont généralement considérés, dans la littérature et dans la pratique, comme « précurseurs » d’un accident à venir. Ce constat amène donc à remettre en cause, sur le plan théorique, le concept de HRO pour y substituer le concept, moins normatif et plus réaliste, de NRO, c’est-à-dire de « Normally Reliable Organization » ou « organisation normalement fiable », dans un double but. Ce terme exprime d’abord l’idée qu’une organisation, aussi fiable et sûre qu’elle puisse être, n’est jamais totalement à l’abri d’un accident, mais aussi et surtout l’idée que cette sous-optimalité est en partie assumée par les dirigeants et les employés de ces organisations, qui ne cherchent pas à éliminer totalement les risques, mais à les réguler efficacement pour concilier les objectifs de sécurité et de performance économique
This PhD report deals with the topic of major hazard prevention - fires, explosions or toxic emissions - which can have high consequences on people or the environment. From an empirical point of view, the research project is based on a study of a chemical company applying European Seveso II directive and seen by control authorities as a model of safety. The fieldwork had as a purpose first, to understand the reasons of this excellent reputation and secondly to compare this image with facts gathered from observations and interviews. This thesis shows that, if this company demonstrates many features of what researchers from Berkeley consider representative of a “High Reliabilty Organization” (HRO), it also reveals, at the same time, many signs of vulnerability which are generally considered, in the literature and in practice, as “precursors” of an “accident waiting to happen”. These findings question, from a theoretical point of view, the concept of HRO and as a consequence, it is suggested to replace it by the less normative and more realistic concept of NRO, namely of “Normally Reliable Organization”. This shift has a twofold purpose. It expresses primarily the idea that an organization, as reliable and sure as it can be, is never completely protected from an accident, but more importantly, expresses the idea that this under-optimality is partly accepted by the leaders and the employees of these organizations, who do not seek to completely eliminate risks, but to control them effectively to reconcile the objectives of safety and economic performance
9

Fumey, Marc Lacoste Germain. "Méthode d'évaluation des risques agrégés application au choix des investissements de renouvellement des installations /". Toulouse : INP Toulouse, 2007. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000457.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Sauvage, Laure. "Risque technologique majeur et marches fonciers et immobiliers urbains - etude comparee de la france et de la grande-bretagne". Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'existence d'un risque technologique majeur entraine-t-elle des devalorisations des biens immeubles (terrains, maisons) situes dans son voisinage? cette question se decline en deux grandes hypotheses. D'une part, la politique mise en place dans les annees 1980 par le ministere de l'environnement de restriction des usages des sols dans des perimetres dits de protection autour de la source de risque, pourrait se traduire par une baisse de valeur des terrains concernes. D'autre part, la prise de conscience du risque par les acteurs des marches fonciers et immobiliers pourrait entrainer une devalorisation des immeubles associes dans l'opinion a la "nuisance risque". Pour etudier ces questions qui s'inscrivent dans la problematique de la relation entre les risques industriels et le milieu urbain, la reflexion se deroule en trois temps, une comparaison avec la grande-bretagne permettant de mettre en perspective les observations relevees sur le cas francais : (1) restitution du contexte historico-juridique de la prise en compte du risque technologique par le droit de l'urbanisme, a partir des textes juridiques et documents relatifs a leur elaboration. (2) presentation des fondements socio-economiques de l'hypothese d'une relation entre le risque technologique majeur et les marches fonciers et immobiliers, en puisant dans les theories sur la formation de la valeur foncieres en milieu urbain, et en s'attachant a la place qu'elles accordent a la localisation des immeubles
Is a technological major hazard likely to create depreciation of lands and residences located in its vicinity? this question can be addressed through two main assumptions : first, the policy established in the 1980's by the french ministry of environment in order to restrict uses of lands included into "protection areas" centred on the source of risk, may imply a depreciation of properties concerned. Second, the fact that actors of land and residential markets are more aware of industrial hazard may imply a depreciation of properties associated with this "nuisance" in public opinion. To study these issues, which refer to the problematic of the relationship between industrial hazards and their urban environment, the analysis is performed in three parts : 1) description of juridical and historical context in which industrial major hazard has been taken into account by urban planning. Regulatory texts and documents connected with their preparation are studied for this purpose. 2) presentation of socio-economic grounds for the assumption of a relationship between major hazard and land and residential markets, by studying economic theories on land prices structure, and focusing on the role they assign to the location of the property. 3) case studies carried out on five different sites, including a british one, based on the methodology defined from the two first parts

Libri sul tema "Installations à risque majeur":

1

française, France Direction de la documentation. Le risque technologique majeur. S.l: s.n, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Negre, Robert. L' alimentation risque majeur, écologie systématique. Paris: Ellipses, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Nicolet, Jean-Louis. Le risque technologique majeur à l'épreuve du droit. Paris: L'Harmattan, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Lederman, Véronique. Inefficience des marchés et inefficacité des règles: Risque financier majeur. Paris: L'Harmattan, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Nicolet, Jean-Louis. Le RISQUE TECHNOLOGIQUE MAJEUR À L'ÉPREUVE DU DROIT (TOME 2). Paris: Editions L'Harmattan, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Mavoungo, Joseph. Le séisme majeur du 11 janvier 1839 de la Martinique: Élément de mémoire collective, d'éducation et de prévention du risque sismique aux Antilles françaises. Paris: Publibook, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Mavoungo, Joseph. Le séisme majeur du 11 janvier 1839 de la Martinique: Élément de mémoire collective, d'éducation et de prévention du risque sismique aux Antilles françaises. Paris: Publibook, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Nègre. L'alimentation risque majeur: Écologie systémique. Ellipses Marketing, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Lagadec, Patrick. Risque Technologique Majeur: Politique, Risque et Processus de Développement. Elsevier Science & Technology Books, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Guelte, Georges le. Le terrorisme nucléaire : Risque majeur, fantasme ou épouvantail ? Presses Universitaires de France - PUF, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Installations à risque majeur":

1

Pissaloux, Jean-Luc. "Risque technologique majeur (RTM)". In Encyclopédie du management public, 609–13. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.16718.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Peignier, Ingrid, Nathalie De Marcellis-Warin, Éric Clément e Bernard Sinclair-Desgagné. "Mesure du risque industriel majeur". In Mesure intégrée du risque dans les organisations, 163–212. Les Presses de l’Université de Montréal, 2004. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624351-007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

de Palma, André. "Rationalité, aversion au risque et enjeu sociétal majeur". In Terrorisme et transport international, 25–50. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/9789282102343-3-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Robert, Pascal. "Chapitre 4. Risques : vers un risque techno-informationnel majeur ?" In La logique politique des technologies de l’information et de la communication, 125–54. Presses Universitaires de Bordeaux, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.31641.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

WALLIAN, Nathalie, Ching-Wei CHANG e Xavier NICOLAY. "Enseigner/apprendre la culture du risque majeur à l'école". In Les savoirs de l'extrême, 113–42. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Science des risques, la cindynique prend rarement en charge la dimension culturelle de l’éducation au risque à/par l'école. Un déplacement dans différents espaces culturels exposés aux risques majeurs autorise le didacticien à questionner les manières dont les humains mobilisent les facultés cognitives et sociales pour s’éduquer à la survie. La mise en contraste autorise une pensée critique en contre-point des idées reçues/colportées sur le rapport est/ouest. A partir de trois études de cas choisis en France, à Taïwan et au Japon, l'étude vise à questionner l'étalonnage des gabarits conceptuels scolaires qui conçoivent l'extrême comme un état anormal et comme une menace exigeant la mobilisation de savoirs explicites. L'enjeu est de rendre poreuses les approches éducatives respectives en contextes aux fins de 1) se dégager d'un éduco-centrisme réducteur et 2) apporter des connaissances sur les différentes façons humaines de penser le risque, 3) agir en questionnant le lien qui unit solidairement et 4) déployer une démarche auto-constructive. Le rapport à la normation ou à la sécurisation par l’institution École est récursivement questionné en contextes.
6

CAVALIER, L., G. DOUILLARD, B. LAVENIR e L. AIGLE. "Plaie transfixiante par munition d'exercice". In Médecine et Armées Vol. 46 No.2, 151–54. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7356.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La plaie par cartouche à blanc est un accident rare et potentiellement grave qui peut survenir lors de l'entraînement des militaires en terrain libre. L'interrogatoire sur les circonstances, la présentation clinique et les examens radiographiques permettent de confirmer le diagnostic. Le risque infectieux est majeur. Même si la balistique est différente de celle d'une cartouche de guerre classique, la prise en charge chirurgicale reste superposable.
7

Veyret, Yvette. "De la résilience à la résilience urbaine". In Geografia, Riscos e Proteção Civil. Homenagem ao Professor Doutor Luciano Lourenço., 467–81. RISCOS - Associação Portuguesa de Riscos, Prevenção e Segurança, 2021. http://dx.doi.org/10.34037/978-989-9053-04-5_1.1_29.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse des risques (naturels, technologiques…) et des crises a privilégié d’abord l’étude des aléas, puis de la vulnérabilité. Désormais c’est la résilience qui fait l’objet de nombreux travaux et met l’accent sur le rôle majeur des populations soumises au risque et à la crise. Néanmoins la dimension opérationnelle de la résilience est encore très discutée. Dans la première partie de ce travail, sont envisagées les origines de la notion de résilience et sa définition. Dans la seconde partie la résilience urbaine dans plusieurs de ses dimensions est évoquée, ex ante pour réduire le risque, l’intégrer aux aménagements et faire en sorte que l’‘ampleur de la crise qui pourrait survenir soit réduite, ex post afin de dépasser la crise et de retrouver des conditions de vie acceptable le plus rapidement possible.
8

Leconstant, Charlène, e Elisabeth Spitz. "La régulation émotionnelle en prévention de la rechute". In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 63–78. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3186.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'Organisation Mondiale de la Santé (1995) définit la comorbidité ou le «diagnostic associé» comme la cooccurrence chez un même individu d'un trouble dû à la consommation de substances psychoactives et d'un autre trouble psychiatrique. Ces troubles peuvent apparaître en même temps ou encore l'un après l'autre. La comorbidité constitue un enjeu majeur de santé publique et un coût sociétal important. Bien que les recherches ne puissent pas toujours prouver un lien de causalité, on sait aujourd'hui que certains troubles psychiatriques sont des facteurs de risque pour le développement de troubles addictifs et inversement.
9

Jégouzo, Yves. "Le droit de l’urbanisme, outil majeur de la prévention du risque naturel". In Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2017, 13–18. GRIDAUH, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2017.01.0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

MAYET, A., S. DURON, C. LAVAGNA, J. MARCHI, C. MARIMOUTOU, R. MICHEL e J. B. MEYNARD. "Comportements à risque chez le militaire en métropole et en opérations". In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 73–80. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7371.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prévention des usages de substances psychoactives et des autres comportements à risques constitue une priorité du Service de santé des armées. Le présent article dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur les comportements à risque dans les armées françaises, particulièrement chez les militaires déployés. Méthodes : le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées a mis en place en 2013 le pôle de recherche « Comportements et santé », destiné à harmoniser et à fédérer les différents projets de recherche ayant trait aux comportements à risque. Une revue des principaux résultats de ces recherches et des hypothèses qu’ils soulèvent a été menée. Résultats : l’importance épidémiologique des conduites addictives chez les militaires semble proche de celle observée en population générale à genre et âge égaux. Cependant, les militaires semblent soumis à des déterminants spécifiques associés aux usages de substances psychoactives : déploiement en opérations extérieures, stress, effet de groupe… Certains de ces déterminants sont également associés à d’autres comportements tels que comportements sexuels à risque ou non adhésion aux mesures de préventions (prophylaxie antipaludique, lutte antivectorielle). Ces données, associées à la fréquence élevée de cooccurrence entre les comportements à risque chez un même individu, suggèrent des profils de personnalité prédisposant aux prises de risques multiples. Discussion : les comportements à risque, qui ne se limitent pas aux conduites addictives, constituent un problème de santé publique majeur pour les armées en raison des risques d’altération de la santé et de la capacité opérationnelle des forces. De plus, les maladies et blessures que ces comportements occasionnent ont un caractère évitable. La mise en évidence de profils de militaires intégrant de façon simultanée plusieurs conduites à risque permettrait le développement de programmes de prévention non plus axés sur un comportement en particulier, mais reposant sur une approche plus globale.

Atti di convegni sul tema "Installations à risque majeur":

1

Pandit, Saurav, e Raj Kishore. "Deepwater Pipelines: Design, Installation and Testing". In ASME 2019 India Oil and Gas Pipeline Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2019. http://dx.doi.org/10.1115/iogpc2019-4510.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Hydrocarbons are the major source of energy in the world. While the global energy demand continues to rise, the shallow water hydrocarbon reserves currently under production are getting exhausted. This has encouraged all major E&P (Exploration & Production) companies around the world to look towards exploration and development of newer deepwater offshore reserves, hitherto largely left untouched. Furthermore, gas reserves-rich nations are also showing a keen interest in exploring new gas markets to boost their exports and, in the process, provide a solution to the energy scarcity of other parts of the world. The two factors mentioned above — the need for newer energy reserves and the urge to tap new energy markets — coupled with the safety, reliability, and cost-effectiveness of pipelines have contributed to the growing number of deepwater gas pipeline projects being executed around the world. “Deepwater Pipelines” per se is not a new concept. Many deepwater pipelines have already been installed in different parts of the world. However, for the Indian energy sector, this is a relatively new development, with the exception of KG basin deepwater pipelines. The Indian government’s HELP (Hydrocarbon Exploration and Leasing Policy) and proposed trans-national submarine gas pipelines are likely to serve as the harbingers of future deepwater pipeline projects in Indian oil & gas sector. Although the technical and codal requirements for deepwater pipelines are the same as that applicable for any shallow water offshore pipeline, there are a few nuances that must be considered extremely important to successfully implement any deepwater pipeline project. This paper elucidates the deepwater pipeline considerations such as pipeline route selection, flow assurance, line pipe material & wall thickness selection, pipeline installation analysis, seabed intervention techniques, alternative integrity validation (AIV) etc.
2

Laheij, G. M. H., P. A. M. Uijt de Haag, B. J. M. Ale e J. G. Post. "A Method for the Evaluation of the Direct Failure Causes and Lines of Defense of Installations With Dangerous Substances". In ASME 2002 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. ASMEDC, 2002. http://dx.doi.org/10.1115/imece2002-32447.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
According to the Hazards of Major Accidents Decree, the operator of an establishment should demonstrate in a safety report the risks of an operation and that these risks are adequately reduced. For each installation the most important failure causes should be described together with the effectiveness of the lines of defense installed. For this, a method is developed where in the first step a default is defined for each type of installation together with the default lines of defense related to this installation. A default system is defined as a system containing an inert substance and situated in surroundings not leading to any external causes of failure. The most important failure causes for a default installation are determined using historical data for the different parts of an installation, where also the stage of an installation (design, construction, operation and maintenance) is taken into account. Also a method is used that identifies failure causes based on the process phenomena. After this step it is investigated whether the substances used in the installation or the surroundings of an installation give rise to additional failure causes to be taken into account and subsequent the need for additional lines of defense. Guidelines are given to estimate the effectiveness of additional lines of defense.
3

Saponja, Jeff, Rob Hari, Justen Brignac, Sean David, Dayley Jaszan, Corbin Coyes, Anand Nagoo e Brandon Penner. "Taking Advantage of Multiphase Flow Reversals Enhances Downhole Gas and Solids Separation for Artificial Lift". In SPE Artificial Lift Conference and Exhibition - Americas. SPE, 2022. http://dx.doi.org/10.2118/209755-ms.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Downhole separation of gas and solids for sucker rod pumping (SRP) and electrical submersible pumping (ESP) continues to be a significant challenge, particularly for horizontal wells. A major advancement in downhole separation has been achieved by realizing there was an opportunity to intentionally take advantage of transient multiphase flow conditions where liquids phase reversals or fallback exists. Multiple case studies demonstrate that designing of a downhole separator that takes advantage of liquid phase flow reversals can enhance downhole separation performance and capacity, while at the same time lower operational risk. Improving downhole separation without undesirably increasing operational risk and cost has been challenging. A separator design that requires a packer or annular seal, such as a cup, is inherently more operationally risky from an installation and retrieval perspective. Further, a separator design that imparts pressure drops or increases flow turbulence faces the reliability risks of scale deposition and erosion. Flow turbulence can increase the entrained gas foaming tendency in the liquid and reduce gas bubble size in the liquid, consequently lowering separation efficiency and increasing pump gas interference. It is generally understood that separation capacity, in terms of gravity separation principles, has been physically limited by a separator's cross-sectional area for separation. It is less understood that separation capacity has also been limited by the location and orientation of a separator's intake, as well as the shape of the conduit in a separator's separation region, and that it has been limited by a common mechanical design practice of a concentric or centralized pump intake dip tube or mandrel. Technical literature, industry research and transient multiphase flow simulations have revealed, under certain conditions, that liquid phase flow reversals are not only present, but also occur at high frequencies. Such reversals or liquid fallback also occurs at much higher velocities than gas bubbles can rise, which suggested there is an opportunity to improve downhole separation. Industry research also disclosed that gas-liquid separation in an eccentric annulus is more efficient than in a concentric annulus and that separation efficiency is greater in a conduit shaped as an open tube versus an annulus. Such gains in separation efficiency are primarily due increased liquid hold-up, meaning increased liquid phase flow reversals or liquid fallback. It was hypothesized that downhole separation could be significantly improved by a separator engineered to take advantage of liquid phase flow reversals, thereby avoiding the limitations of downhole separators that are governed by gas bubble rise velocity. A separator was then designed, built, extensively flow loop tested and successfully field implemented. This paper describes the design process and results of the field implementation of an enhanced downhole separator. Flow loop testing results and comprehensive analytical transient multiphase flow simulation will be shared. A set of case studies, in multiple basins, reviews the field installations and presents the results of improved downhole separation performance and lowered operational risks, resulting in lowered operating expense and increased production.
4

Van den Abeele, F., F. Boël e M. Hill. "Fatigue Analysis of Free Spanning Pipelines Subjected to Vortex Induced Vibrations". In ASME 2013 32nd International Conference on Ocean, Offshore and Arctic Engineering. American Society of Mechanical Engineers, 2013. http://dx.doi.org/10.1115/omae2013-10625.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Vortex induced vibration is a major cause of fatigue failure in submarine oil and gas pipelines and steel catenary risers. Even moderate currents can induce vortex shedding, alternately at the top and bottom of the pipeline, at a rate determined by the flow velocity. Each time a vortex sheds, a force is generated in both the in-line and cross-flow direction, causing an oscillatory multi-mode vibration. This vortex induced vibration can give rise to fatigue damage of submarine pipeline spans, especially in the vicinity of the girth welds. In this paper, an integrated numerical framework is presented to predict and identify free spans that may be vulnerable to fatigue damage caused by vortex induced vibrations (VIV). An elegant and efficient algorithm is introduced to simulate offshore pipeline installation on an uneven seabed. Once the laydown simulation has been completed, the free spans can be automatically detected. When the fatigue screening for both inline and cross-flow VIV indicates that a particular span may be prone to vortex induced vibrations, a detailed fatigue analysis is required. Amplitude response models are constructed to predict the maximum steady state VIV amplitudes for a given pipeline configuration (mechanical properties) and sea state (hydrodynamic parameters). The vibration amplitudes are translated into corresponding stress ranges, which then provide an input for the fatigue analysis. A case study from the offshore industry is presented, and sensitivity analyses are performed to study the influence of the seabed conditions, where special emphasis is devoted on the selection of pipe soil interaction parameters.
5

Wasylchuk, G. "Co-Injection EOR Technology Increases Recovery and Reduces GHG Emissions". In SPE Conference at Oman Petroleum & Energy Show. SPE, 2024. http://dx.doi.org/10.2118/218653-ms.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Oil demand continues to rise and is not projected to peak until at least 2030, according to the International Energy Agency, or possibly even later as per OPEC. Despite this, many publicly listed oil companies have announced aggressive emissions reduction targets. For instance, Canadian companies Cenovus and CNRL have committed to achieving net zero by 2050. Cenovus aims for a 35% absolute reduction of GHGs by 2035, and CNRL targets a significant reduction from oil sands operations by 2030. CEOs often cite the challenge of generating acceptable returns on emissions reduction projects as a major barrier to decarbonization, as reported by the Boston Consulting Group in 2023. Abatement technologies such as Carbon Capture, Usage, and Storage (CCUS) require substantial investment and are unlikely to yield positive returns for several years. Furthermore, they are expected to remain relatively small in scale and impact in the near to mid-term future, according to the World Economic Forum in 2023. The traditional and conventional method of heavy oil extraction in Alberta and Saskatchewan has been marked by inefficiencies, primarily due to low recovery rates that leave upwards of 90% of the resource untapped. The process is characterized by high emissions and significant capital investment, rendering the development of smaller deposits economically unfeasible. Heavy oil production typically necessitates a substantial upfront capital investment in large, permanent central facilities, leading to a planning horizon of five to ten years for the optimization of a steam plant and production installation. Additionally, securing regulatory approvals for land disturbance and water supply requires considerable time and effort.
6

Kimpton, S. K., C. Taylor, C. W. Thomson, N. Robertson e C. West. "Role of Hydrogen Storage for UK Energy Resilience for Net Zero". In SPE Offshore Europe Conference & Exhibition. SPE, 2023. http://dx.doi.org/10.2118/215489-ms.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This narrative document sets out, five steps, the main rationale for hydrogen storage development at scale in the UK: To meet net zero, the UK will need considerable energy storage:There will be significant periods of mismatch between renewable energy supply and energy demand, within-day, on cold winter weeks, and seasonally. And renewable energy constraint payments are forecast to rise to a peak of £1-2.5 billion a year in the mid-2020s.Energy storage at scale is therefore needed to maximise the energy recovery from the UK's vast wind and other variable renewable resources.Hydrogen storage will be a major and essential part of this:Of the main electricity storage options, batteries are short duration and not at sufficient scale, and there are limited new pumped hydro sites.Hydrogen production and storage can also offer a solution to electricity grid constraints, enabling more renewable capacity installation, and maximising the usage of that capacity, with lower curtailment.The recent Long Duration Energy Storage report for the UK Department for Net Zero and Energy Security (DESNZ, formerly BEIS) concluded that longer duration storage solutions reduce net zero system costs by £13-24 billion a year, and that the largest savings arise from a combination of hydrogen storage and hydrogen CCGTs.DNV's modelling for this project found that, to ensure continued energy provision in the coldest periods with very low wind generation (such as in early December 2022), hydrogen storage will range from 29-65 TWh – equivalent to 20-45 new salt cavern facilities with each facility comprising multiple individual caverns.Not surprisingly, scenarios with hydrogen heating require more hydrogen storage. But the electrified heating scenarios would require more electricity generation, storage and transmission infrastructure, which are not quantified here. These investments can be very large indeed. DNV recently carried out a study for Eurogas, looking at Europe as a whole, and found that in an electrification scenario, electricity transmission and distribution infrastructure investment would need to be €106 billion a year, compared with €63 billion a year in a balanced electricity and decarbonised gas scenario. A balanced scenario would therefore save €41 billion a year on power grids, with only an additional €2 billion a year needed for gas transmission and distribution infrastructure.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Installations à risque majeur":

1

Pozzana, Tony. Attitude face au risque & Assurance d'entreprise. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, marzo 2015. http://dx.doi.org/10.57071/587ryp.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les entreprises ayant des activités industrielles à risque d’accident majeur mettent en place différentes dispositions pour traiter les risques liés à leurs installations. L’une des techniques de traitement du risque est l’assurance, qui permet à un exploitant de transférer une partie de la composante financière des pertes éventuelles à un assureur, ou un groupe d’assureurs. En contrepartie du paiement d’une prime d’assurance, les assureurs garantissent que les victimes éventuels des sinistres seront compensées et facilitent un traitement rapide des dossiers de demande d’indémnisation. Malgré l’importance du rôle de l’assurance d’entreprise dans la gestion des risques industriels, cette activité reste relativement peu connue. Dans ce document, l’auteur cherche à décrypter le rôle de l’assurance dans le management des risques, en nous présentant les différents intervenants (risk manager, assureur, réassureur, courtier, expert d’assurance, ingénieur préventionniste), les types de contrats qui peuvent être souscrits, et la typologie de garanties disponibles sur le marché de l’assurance.
2

Guidati, Gianfranco, e Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), febbraio 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.

Vai alla bibliografia