Articoli di riviste sul tema "Industrie – Environnement – Recherche"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Industrie – Environnement – Recherche.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-25 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Industrie – Environnement – Recherche".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Rapin, Loélia, Lucile Artignan e Mélina Fournier. "Analyse des environnements de recherche doctorales en design en entreprises". Sciences du Design 18, n. 2 (12 marzo 2024): 20–41. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’émergence de travaux de recherche en design en entreprise et le peu de littérature scientifique existante sur le sujet nous ont amenées à témoigner de notre expérience de designers en recherche doctorale dans le cadre de contrats industriels CIFRE. Avec cet article, nous souhaitons contribuer à la documentation de ce format de recherche. Nous tentons de comprendre comment les environnements sont formés et comment ils peuvent exercer une influence sur les dynamiques de recherches doctorales en design en entreprise. À travers un processus qui mêle autoethnographie et représentation graphique, cet article esquisse trois situations de recherche doctorales en design en entreprise et les dynamiques communes qu’elles mettent en jeu. La définition d’un langage graphique commun permet d’apporter certains éléments de réponse sur la façon dont le positionnement de l’acteur industriel, l’intégration de la pratique de design et la discussion pluridisciplinaire jouent un rôle important dans l’environnement de recherche doctorale en design en entreprise. Enfin, nous discutons des influences stratégiques, méthodologiques et épistémologiques qu’elles peuvent avoir sur les dynamiques de recherche.
2

Giacomoni, Gilbert. "Gestion des configurations dans les industries sous pression innovationnelle : le problème non-résolu de l’identité des systèmes". Revue Française de Gestion Industrielle 36, n. 2 (30 settembre 2022): 75–97. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.02.911.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Gérer les évolutions de configuration d'un système en constante évolution est déterminant pour pouvoir prédire son comportement dans des environnements référentiels, les imprévus étant potentiellement lourds de conséquences (aéronautique, logiciel, santé). L'utilisation de solutions informatiques appropriées est donc stratégique pour connaître parfaitement l'identité des systèmes et anticiper tout problème d’invariance, de discernabilisé et d’interchangeabilité. Pour que les formalismes spécifiques proposés par ces solutions informatiques soient adaptables à des systèmes et à des environnements référentiels évoluant sous pression innovationnelle, la difficulté à surmonter n’est pas seulement pratique mais d’abord théorique. Notre recherche met en évidence un problème syntaxique et sémantique non-entièrement résolu dans la relation entre extension des connaissances et innovation. C'est un sujet important pour la recherche sur la gestion des connaissances et des systèmes d'information
3

Bretesché, Sophie, Gilles Montavon e Alexis Martin. "Pour une approche interdisciplinaire du risque environnemental. Le cas de l’uranium". Natures Sciences Sociétés 28, n. 1 (gennaio 2020): 58–65. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transition écologique contemporaine impose de se pencher sur les conséquences sanitaires et environnementales du passé industriel des territoires. Le projet de recherche « Traces, Transfert, Patrimoine », dont il est question ici, s’inscrit précisément dans cette réflexion, en s’intéressant au devenir des anciennes mines d’uranium françaises. La notion de radioactivité naturelle renforcée consécutive à la post-exploitation de l’uranium rend nécessaire une compréhension de la dynamique des territoires et des contaminants, afin de contribuer à une gestion des risques plus intégrée et plus anticipatrice. Le projet s’appuie sur une démarche conduite pour appréhender le risque environnemental dans sa dimension physique et sociale. Issu d’un programme de recherche conduit entre la sociologie et la radiochimie, il vise à caractériser l’empreinte de l’uranium au travers des traces, des processus de transfert et de la qualification du patrimoine.
4

Hétu, Raymond. "Quelques pas vers une déprofessionnalisation de la santé au travail". La recherche-action : enjeux et pratiques, n. 5 (29 gennaio 2016): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1034872ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteur est professeur d’audiologie. Il intervient, en collaboration avec les syndicats, sur les problèmes du bruit industriel. Les travailleurs eux-mêmes participent à la réalisation des programmes d’examens auditifs. Ils sont ainsi amenés à démystifier les outils de mesure, le pouvoir des professionnels; ils gardent l’initiative de l’action, sont impliqués à toutes les étapes de la démarche de recherche, évitant ainsi le morcellement de l’approche épidémiologique généralement utilisée par les médecins d’entreprise. Une réforme des services de santé au travail est en cours actuellement au Québec. Dans ce contexte on assiste à une bureaucratisation du processus de revendication des travailleurs car leurs demandes doivent désormais se situer à l’intérieur des programmes de santé développés en fonction des priorités gouvernementales. Les travailleurs sont davantage des consommateurs de services définis par des professionnels que des agents responsables de l’assainissement de leur environnement de travail. La recherche-action vise à inverser ce processus.
5

Finn, Adam, Stuart McFadyen e Colin Hoskins. "Le développement de nouveaux produits dans les industries culturelles". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, n. 4 (dicembre 1995): 47–63. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000403.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il fut un temps où les organisations relevant des industries culturelles étaient relativement à l'abri de la compétition internationale du marché en raison des barrières linguistiques et réglementaires, ainsi que des subventions gouvernementales. En conséquence, elles pouvaient se permettre de se concentrer sur des intérêts artistiques et créatifs. Mais les industries culturelles étant maintenant, dans la plupart des pays, ouvertes à la concurrence internationale, leurs ressources doivent, de plus en plus, être affectées aux nouveaux produits pour lesquels il existe une demande significative du marché, ou pour lesquels la demande peut être encouragée grâce à des activités créatives de marketing. L'amélioration des taux de succès des produits développés par les organisations culturelles peut contribuer de façon importante à fournir aux consommateurs un environnement culturel plus riche. C'est la raison pour laquelle cet article étudie la littérature de recherche de langue anglaise concernant le développement de nouveaux produits, en s'intéressant plus particulièrement aux aspects concernant les producteurs d'industrie culturelle en provenance de plus petits marchés, comme le Canada.
6

Cotellon, Katie, e Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain". Sciences du Design 18, n. 2 (12 marzo 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
7

Boussafir, Yasmina, Dimitri Mercadier, Lucile Saussaye, Julien Bisson, Sébastien Patouillard, Anthony Matynia, Christian Brulé e Franck Guirado. "Instrumentation de la digue de La Riche : première étape vers un observatoire des interactions sols–climat". Revue Française de Géotechnique, n. 178 (2024): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique a des effets perceptibles sur notre environnement immédiat, que ce soit sur la modification de la météorologie, le niveau d’eau dans les rivières, l’intensité des aléas « inondations », la sévérité des étiages ou les niveaux de nappes phréatiques. Les effets indirects pouvant impacter les ouvrages hydrauliques sont malheureusement rarement quantifiés mais commencent à être documentés. Certains gestionnaires commencent également à se préoccuper de ces effets et souhaitent s’en prémunir. La recherche de nouveaux indicateurs de performance des ouvrages en lien avec les effets du changement climatique nécessite de disposer de données quantitatives. L’article présentera l’observatoire des interactions sols–climat mis en place sur la digue de La Riche grâce au partenariat entre la Dreal Centre–Val-de-Loire, Tours Métropole–Val-de-Loire, la Direction départementale des territoires d’Indre-et-Loire, le Cerema et l’université Gustave Eiffel. Les capteurs mis en place en mars 2023 à l’occasion des travaux d’épaississement de la digue de La Riche permettront d’acquérir des données couplées de sol et de météorologie. Le jeu de capteurs prévu pour le suivi comprend des sondes tensiométriques, des sondes de mesure de teneur en eau volumique et de température, une station météorologique, des piézomètres et une caméra. L’interprétation de ces données devrait enrichir notre compréhension des phénomènes et permettre de développer une doctrine concernant l’adaptation des ouvrages en terre de protection contre les inondations au changement climatique. L’article présente le détail de l’instrumentation mise en œuvre et les objectifs recherchés.
8

Bécheau, Emmanuel, Fanny Pougeoise e Leïla Pueyo. "La production de rhum agricole en Martinique : objectif zéro déchet et neutralité carbone". Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, n. 3 (4 agosto 2023): 57–64. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Distillerie de Fonds-Préville en Martinique s’est inscrite au fil du temps parmi les distilleries les plus connues et les plus productives de son domaine : le rhum agricole. Après dix années à développer et moderniser les outils de production, la distillerie a dû faire face à une augmentation progressive de ses déchets, aujourd’hui appelés « coproduits ». À la suite d’études terrains en interne ou avec des organismes de recherche comme l’INRAE, tous les coproduits de la distillerie sont de nos jours revalorisés. Une partie dans le process industriel (bagasse), une autre pour l’irrigation (vinasse) et la dernière pour l’amendement des champs de canne (compost). Le volet environnemental est une des préoccupations premières de la distillerie, et cette dernière cherche sans cesse à être plus vertueuse. Le bilan carbone réalisé en avril 2023 par la distillerie donnera de nouvelles pistes à celle-ci pour parfaire ses convictions écologiques.
9

Carra, Cécile, e Julie Varlet. "Empowerment et personnes âgées : caractéristiques de la recherche francophone". Retraite et société N° 91, n. 2 (5 febbraio 2024): 15–38. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.091.0015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment la notion d’ empowerment est-elle abordée dans le champ de la vieillesse ? Si celle-ci s’est disséminée très largement dans la culture anglo-saxonne au sein de laquelle elle prend sens, ses contours semblent beaucoup plus difficiles à appréhender dans la littérature francophone. Cette revue de la littérature francophone a pour but d’identifier le développement de la recherche portant sur l’ empowerment dans le champ de la vieillesse, et les caractéristiques devant faire émerger les formes de pouvoir en jeu, les conceptions de l’ empowerment qui en constituent le socle et les implications paradigmatiques. Le processus d’identification des articles a permis de constituer un corpus de 63 articles scientifiques. Aucune restriction de date, ni de discipline n’a été opérée. En revanche, la recherche a porté uniquement sur les articles à comité de lecture, en langue française. Au-delà de la polysémie de la notion ou des notions connexes auxquelles est associé l’ empowerment , le pouvoir occupe une place centrale. L’analyse du poids respectif des différentes formes de pouvoir identifiées montre cependant des territoires de l’ empowerment délimités à ceux de la proximité, du proche, voire de l’individu. Par ailleurs, cette revue de littérature fait émerger des thématiques et questionnements dominants qui relèvent de trois grandes conceptions de l’ empowerment : – « civique » (historique) reposant sur un principe démocratique, – « gestionnaire » reposant sur le principe de l’efficacité et -» hygiéniste « (la plus récente) reposant sur le principe de l’autonomie. Elles s’ancrent significativement sur un même socle épistémologique, celui de l’acteur rationnel et responsable, doté de capacités et de compétences, qu’il doit entretenir en mobilisant les ressources que lui offre un environnement potentialisé.
10

Gilliéron, Patrick, e Azeddine Kourta. "Automobile et environnement : contribution de la recherche aérodynamique à la réduction des gaz à effet de serre". Mécanique & Industries 9, n. 6 (novembre 2008): 519–31. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2009016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Blanc Ansari, Jordie. "Le lac Titicaca bolivien : analyse ethnographique pour penser le désordre environnemental au prisme des savoirs scientifiques et autochtones". Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, n. 1 (2021): 139–53. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1452.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente une enquête de terrain, réalisée de 2017 à 2019, portant sur les enjeux socio-environnementaux du lac Titicaca en Bolivie. Frontalier entre le Pérou et la Bolivie, le lac est à la fois un axe de navigation, une ressource pour l’alimentation en eau, un haut lieu d’attraction touristique et un patrimoine naturel et culturel d’exception. Les différents acteurs (société civile, politiques publiques, coopérations internationales, scientifiques) luttent contre la détérioration du lac. Or, les activités de préservation de la ressource lacustre se heurtent bien souvent aux décisions des acteurs territoriaux et sont soumises aux stratégies des acteurs politiques et des bailleurs de fonds. Nous exposerons les différents facteurs de contamination de la ressource liés notamment aux pressions touristiques, au manque de gestion des eaux usées et à l’urbanisation afin d’interroger ce désordre environnemental. Nous analyserons ces problématiques écologiques à partir des expertises scientifiques réalisées par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Mayor de San Andres ainsi qu’à travers le regard des acteurs locaux. Cette mise en perspective des savoirs nous amènera à questionner la manière dont les mythes, les croyances et les rituels permettent de rationaliser ces enjeux. Quels sont les catégories de perception et les imaginaires que les acteurs locaux projettent sur la nature, sur la pollution, sur le changement climatique ?
12

Testa, Valerie, Alexandria Bennett, Jeffrey Jutai, Zachary Cantor, Peter Burke, James McMahon, R. Nicholas Carleton et al. "Application du cadre Theoretical Domains Framework pour cerner les préférences des policiers, des pompiers et des ambulanciers en matière d’accès aux soins de santé mentale dans une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour les premiers répondants : une étude qualitative". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, n. 10/11 (novembre 2023): 481–502. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.02f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction Les premiers répondants comme les autres membres du personnel de sécurité publique (travailleurs correctionnels, pompiers, ambulanciers paramédicaux, policiers, agents des communications en sécurité publique, etc.) sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique. Ces expositions sont susceptibles de contribuer à des problèmes de santé mentale et à un besoin accru en soins de santé mentale. Pourtant, aucune étude qualitative structurée et fondée théoriquement sur les obstacles aux comportements de recherche d’aide et sur les facteurs facilitant ces comportements n’a encore été entreprise auprès de cette population. Cette étude repose sur le cadre Theoretical Domains Framework (TDF) pour cerner et mieux comprendre les principaux obstacles et facteurs facilitants relatifs à la recherche d’aide et à l’accès aux soins de santé mentale dans le cadre d’une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour premiers répondants. Méthodologie Nous avons mené des entretiens semi-structurés en personne avec 24 premiers répondants (11 pompiers, 5 ambulanciers paramédicaux et 8 policiers), recrutés à l’aide d’un échantillonnage raisonné et par boule de neige. Les entretiens ont été analysés à l’aide d’une analyse de contenu déductive. Le cadre TDF a guidé la conception de l’étude, le contenu des entretiens, la collecte et l’analyse des données. Résultats Les obstacles les plus signalés ont été des préoccupations concernant la confidentialité, le manque de confiance, le manque de connaissances des cliniciens sur la culture professionnelle, le manque de transparence quant à l’accès aux services et la stigmatisation au sein des organismes de premiers répondants. Les principaux thèmes influençant la recherche d’aide ont pu être classés au sein de 6 des 14 domaines du cadre TDF : le contexte environnemental et les ressources; les connaissances; les influences sociales; le rôle social/professionnel et l’identité; les émotions et enfin les croyances à l’égard des conséquences. Conclusion Nous avons pu cerner les principales mesures utilisables pour adapter les interventions afin d’encourager la participation à une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour les premiers répondants : la transparence en matière de confidentialité, la présence de politiques visant à accroître les connaissances sur la culture professionnelle par l’ensemble du personnel de la clinique, des descriptions claires des modalités d’accès aux soins, la participation systématique des familles et la lutte contre la stigmatisation.
13

Abda, F., A. Azbaid, D. Ensminger, S. Fischer, P. François, P. Schmitt e A. Pallarès. "Ultrasonic device for real-time sewage velocity and suspended particles concentration measurements". Water Science and Technology 60, n. 1 (1 luglio 2009): 117–25. http://dx.doi.org/10.2166/wst.2009.281.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In the frame of a technological research and innovation network in water and environment technologies (RITEAU, Réseau de Recherche et d'Innovation Technologique Eau et Environnement), our research group, in collaboration with industrial partners and other research institutions, has been in charge of the development of a suitable flowmeter: an ultrasonic device measuring simultaneously the water flow and the concentration of size classes of suspended particles. Working on the pulsed ultrasound principle, our multi-frequency device (1 to 14 MHz) allows flow velocity and water height measurement and estimation of suspended solids concentration. Velocity measurements rely on the coherent Doppler principle. A self developed frequency estimator, so called Spectral Identification method, was used and compared to the classical Pulse-Pair method. Several measurements campaigns on one wastewater collector of the French city of Strasbourg gave very satisfactory results and showed smaller standard deviation values for the Doppler frequency extracted by the Spectral Identification method. A specific algorithm was also developed for the water height measurements. It relies on the water surface acoustic impedance rupture and its peak localisation and behaviour in the collected backscattering data. This algorithm was positively tested on long time measurements on the same wastewater collector. A large part of the article is devoted to the measurements of the suspended solids concentrations. Our data analysis consists in the adaptation of the well described acoustic behaviour of sand to the behaviour of wastewater particles. Both acoustic attenuation and acoustic backscattering data over multiple frequencies are analyzed for the extrapolation of size classes and respective concentrations. Under dry weather conditions, the massic backscattering coefficient and the overall size distribution showed similar evolution whatever the measurement site was and were suggesting a global wastewater particles behaviour. By comparison to sampling data, our data analysis lead to the characterization of two particle groups: the ones occurring during rain events and the ones typical of wastewater under dry weather conditions. Even with already encouraging results on the several weeks of data recorded on several wastewater collectors, the validation of our data inversion method is still under progress.
14

Veronese, Alexandre, e Marcelo Barros da Cunha. "A utilização das marcas alheias nos algoritmos de geração de palavras-chaves: uma análise sobre a jurisprudência do tribunal de justiça da união europeia para pensar sobre o caso brasileiro / l’utilisation de la marque d’autrui dans les générateurs de mots clés: une analyse des décisions de la cour de justice de l´union européenne pour reflechir sur le cas brésilien / The use of other parties trademarks in algorithms to generate keywords: an analysis of the Court of Justice of the European Union to shed light over the Brazilian case". Revista Brasileira de Direito 13, n. 2 (18 agosto 2017): 232. http://dx.doi.org/10.18256/2238-0604/revistadedireito.v13n2p232-255.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
O objetivo do trabalho é expor considerações sobre a potencial violação do direito de marcas por motores de busca a partir de sistema de geração de palavras-chave por algoritmos. A introdução descreve o problema de pesquisa em termos gerais e expõe o acerto teórico utilizado para concluir que somente será possível pensar em soluções para estes conflitos jurídicos se houver a apreciação de um conceito de regulação em rede. Em síntese, é descrito o modelo de “comunitarismo de rede”, aperfeiçoado por Andrew D. Murray, a partir do qual se concluirá, com análise das disputas jurídicas no Brasil e na Europa, pela importância de estudar a novos modos de regulação cooperativa. A primeira seção do artigo descreve como a evolução tecnológica dos sistemas de navegação na Internet colocou os motores de busca em um papel central, em razão da necessidade de ordenar o grande volume de informação disponível. A segunda parte descreve as prescrições genéricas do direito internacional sobre propriedade intelectual e propriedade industrial, demonstrando a dificuldade de adaptação das normas tradicionais para o paradigma da Internet. Ainda, é indicado um dilema potencial relacionado aos algoritmos e base de dados – protegidos pelos direitos autorais – serem meios de perpetração de violações de direitos protegidos por normas de propriedade industrial. É detalhado o caso Louis Vuitton versus Google France SLC no qual o Tribunal de Justiça da União Europeia houve por considerar não haver responsabilidade do motor de busca por violação de marca. A terceira seção analisa casos brasileiros, julgados por tribunais de apelação, para concluir que o resultado dos julgados é parecido com o paradigma da União Europeia, contudo com uma inovação: a exclusão de responsabilização com base na premissa técnica de que os algoritmos utilizados inviabilizariam o exame prévio das palavras-chave. A conclusão do artigo reside na importância de buscar soluções cooperativas de regulação, em razão da complexidade técnica envolvida, sendo possível intuir a fruição dos benefícios de ação conjunto dos agentes de comércio em prol de um ambiente de negócios saudável, que deriva das tradições do direito mercantil.AbstractThe paper exposes considerations over potential trademarks infringements by the keyword generation algorithms. The introduction describes the research problem in broad terms in order to show that an effective analysis should use a networked regulation theoretical framework. It is described the model named “network communitarism”, created by Andrew D. Murray from which it will be, after assessing the judicial disputes both in Brazil and in the European Union, of the importance of study of new cooperative regulation models. The first part of the article describes how the technological evolution of Internet browsing has granted the search engines a central role to deal with the necessity to organize the enormous volume of available information. The second section describes the general norms of the international intellectual property law to indicate the complex operation to adapt them to the Internet new paradigm. Therefore it is indicated a potential legal dilemma due to the fact that algorithms and databases are protected by copyright laws and are also means to violate industrial property rights. The final ruling of the European Court of Justice in the Louis Vuitton against Google France SLC case is detailed, and it is shown that it determined the absence of trademark infringement in the conduct of the search engine. The third section assesses some Brazilian appellate rulings and concludes that the panorama there is similar to the European case. Notwithstanding, the Brazilian courts utilize an additional argument: the technical premise that the algorithm system is unable to make a previous exam of the keywords contents – and potential violation. The conclusion of the article focuses on the importance to debate and find new cooperative regulatory solutions, as something possible to infer from both the technological complexity of the problem and the own enterprises need of a good business environment.KeywordsInternet – Industrial Property – Trademark Law – Rulings – European Court of Justice – Comparison.ResuméeL'objectif de l´article est de présenter des considérations au sujet de la violation potentielle du droit des marques par les moteurs de recherche à partir de mots-clés générés par des systèmes techniques et des algorithmes. L'introduction décrit le problème de la recherche en general, et, ensuite, elle décrit le cadre théorique utilisé pour conclure qu´il n´est pas possible de trouver une solution à ces conflits juridiques sans l'examen du concept de régulation en réseau. En bref, elle décrit le modèle de «communautarisme en réseau», mis au point par Andrew D. Murray, à partir duquel se fera l'analyse des litiges en Europe et au Brésil. Au fin, se concluira par l'importance d'étudier des nouveaux moyens de régulation coopérative. La première partie de l'article décrit comment l'évolution technologique des systèmes de navigation de la Toile a mis les moteurs de recherche dans un rôle central, en raison de la nécessité d´organiser un grand volume d'informations disponibles. La deuxième partie décrit les dispositions générales du droit international sur la propriété intellectuelle et la propriété industrielle, ce qui démontre la difficulté d'adapter les normes traditionnelles au paradigme de l'Internet. Pourtant, un dilemme potentiel lié à des algorithmes et à la base de données est qu´ils sont protégés par le droit d'auteur mais également ils sont um moyen de commettre des violations d´autres droits protégés par les règles de la propriété industrielle, comme le droit de marque. La section détaille de cas Louis Vuitton vs Google France dans la Cour de Justice de l'Union européenne qui n´engagait pas la responsabilité du moteur de recherche em ce qui concerne la violation de marque. La troisième section analyse les cas brésiliens de certaines cours d'appel dont l'issue des procès est similaire au paradigme de l'UE, mais avec une innovation: l'imputabilité de l'exclusion fondée sur l'hypothèse technique que les algorithmes utilisés rendraint impossible l´examen préalable des mots clés. La conclusion de l'article traite de l'importance de l´étude de solutions juridiques dans le paradigme de la régulation coopérative, en raison de la complexité technique en cause, et elle indique la possibilite de profiter de l´interêt de tous les agents commerciaux d´avoir un environnement d'affaires sain issu des traditions de droit commerciaux.Mots-cléInternet – Proprieté Industrielle – Droit de Marque – Arrêts – Cour de Justice de l´Union Européenne – Comparasion.
15

Shirom, Arie. "The Labor Relations System: A Proposed Conceptual Framework". Articles 40, n. 2 (12 aprile 2005): 303–23. http://dx.doi.org/10.7202/050135ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le prolongement de l'étude récente des auteurs Larouche et Deom (Relations industrielles, 1984, vol. 39, no 1) sur l'approche systémique en relations industrielles, cet article présente un cadre conceptuel d'un système de relations du travail (SRT). Après avoir approfondi les premiers essais d'application de la théorie des systèmes au niveau de l'entreprise, l'auteur définit et explique les composantes d'un SRT à partir des concepts et de la terminologie de l'approche systémique en fonction de leur application aux relations du travail en milieu de travail. Les entrants d'un SRT sont constitues par les participants, les résultats recherches et les orientations respectives des participants en vue d'atteindre ces resultats. Le processus de ce système comprend toutes les relations de pouvoir reliées aux démarches en vue de solutionner les questions en jeu qui touchent les participants. Ces rapports de force influencent les positions des parties jusqu'à ce que l'on en arrive à des accords verbaux ou écrits. Ces derniers constituent les extrants d'un SRT. Quant à sa structure, elle est constituée de toutes les formes de comportements institutionnalises, c'est-à-dire des interactions relativement stables, typiques et récurrentes. Ainsi, un comité de négociation collective ou un comité paritaire de sécurité sont des exemples d'éléments structurels. Par contre, les organisations respectives des participants, tel un syndicat local, sont considérées comme une partie du contexte environnemental d'un tel système. La satisfaction des besoins et des aspirations de chaque participant constitue les resultats d'un SRT et le niveau d'atteinte de cette satisfaction pour une partie dépend du comportement de l'autre partie. Cette composante comprend autant les besoins individuels qu'organisationnels, économiques que sociaux et psychologiques. Enfin, les autres dimensions d'un SRT, définies et expliquées au moyen d'exemples dans cette étude, sont ses limites, les effets de rétroaction et les contextes environnementaux. L'auteur effectue ensuite une comparaison des éléments d'un SRT avec ceux proposes par Dunlop dans son important ouvrage Industrial Relations Systems (1958) et démontre que plusieurs éléments de ce système n'ont pas de contrepartie dans le modèle de Dunlop. Pour conclure, l'auteur met en relief les avantages d'un SRT pour les chercheurs et les praticiens des relations du travail, il discute ensuite de quelques limites et faiblesses de ce cadre conceptuel.
16

De Sant’Ana Júnior, Horácio Antunes. "COMPLEXO PORTUÁRIO, RESERVA EXTRATIVISTA E DESENVOLVIMENTO NO MARANHÃO". Caderno CRH 29, n. 77 (18 aprile 2017): 281–94. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i77.20003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Em São Luís (MA), projetos de desenvolvimento implicam ampliação do Complexo Portuário e conflitos com comunidades tradicionais que demandam a legalização da Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Confrontam-se lógicas diferenciadas de ocupação territorial e de concepções da natureza, em um conflito ambiental que toma novos contornos com projetos de ampliação de equipamentos de infraestrutura e industriais, além de modificações na legislação urbanística do município. Assim, o objetivo aqui é analisar como concepções de desenvolvimento que orientam os vários agentes provocam consequências sociais e ambientais e se desdobram em situações conflitivas. Parte-se de trabalho de pesquisa efetivado por dez anos, através de levantamento bibliográfico, realização de entrevistas, conversas informais, acompanhamento de reuniões, assembleias, audiências públicas e manifestações públicas. A lógica de ocupação e uso do espaço que tem orientado planejadores e agentes de desenvolvimento estatais e privados em São Luís desqualifica modos de vida de comunidades rurais cujas principais lideranças, na busca de manter seu território, acionam repertórios de luta e constroem mecanismos de enfrentamento.Palavras-chave: Conflitos ambientais. Projetos de desenvolvimento. Complexo Portuário de São Luís. Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Legislação urbanística.PORT COMPLEX, EXTRACTIVE RESERVE AND DEVELOPMENT IN MARANHÃOIn São Luís-MA, development projects imply in expanding of the Port Complex and conflicts with traditional communities that demand the legalization of the Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Face territorial occupation and conceptions of nature differents logics, in an environmental conflict with new contours with projects of expansion of infrastructure and industrial equipment and modifications in the urban legislation. Therefore, the goal here is to analyse how development concepts that guide the various agents cause social and environmental consequences unfold in situations of conflicts. This article part of research work realized for ten years, through bibliographical survey, interviews, informal conversations, follow-up assemblies, meetings, public audiences, and public manifestations. The logic of occupation and use of the space that has guided planners and State and private development agents in São Luís disqualifies lifestyles of rural communities whose main leaders, in seeking to maintain their territory, fighting repertoire and build face mechanisms.Key words: Environmental Conflict; Development Projects; Port Complex of São Luís; Reserva Extrativista de Tauá-Mirim; Urban LegislationCOMPLEXE PORTUAIRE, RÉSERVE EXTRATIVISTE ET DÉVELOPPEMENT AU MARANHAOEn São Luís-MA, projets de développement impliquent dans l’expansion du complexe portuaire et les conflits avec les communautés traditionnelles qui demandent la légalisation de la Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Visage différentes logiques de occupation territoriale et des conceptions de la nature, dans un conflit environnemental prend nouveaux contours avec des projets d’expansion des infrastructures et des équipements industriels et de modifications dans la législation urbanistique. Le but ici est donc d’analyser comment les concepts de développement qui guident les divers agents causent conséquences sociales et environnementales et se déroulent dans des situations des conflits. Le article partie de travail de recherche realisé pendant dix ans, au moyen d’une enquête bibliographique, mener des entrevues, des conversations informelles, réunions, suivies assemblées, des audiences publiques, et manifestations publiques. La logique d’occupation et d’utilisation de l’espace qui a guidé les planificateurs et les agents de développement de le Stat et privé au São Luís disqualifier des modes de vie des communautés rurales dont les principaux dirigeants, en cherchant à maintenir leur territoire, gargette répertoire de combat et construire des mécanismes de faire face.Mots-clés: Conflit Environnemental; Projets de Développement; Complexe Portuaire de São Luís; Reserva Extrativista de Tauá-Mirim; Législation Urbanistique Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792016000200006
17

Gordon, Robert J. "Pourquoi, pendant que la locomotive de la productivité se mettait en branle aux États-Unis, l’Europe est-elle restée en gare". L'Actualité économique 81, n. 1-2 (24 aprile 2006): 47–74. http://dx.doi.org/10.7202/012837ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Après 50 ans de rattrapage du niveau de productivité des États-Unis, l’Europe accumule du retard depuis 1995. En effet, le taux de croissance de la production horaire n’atteignait, sur le Vieux Continent, que la moitié de celui des États-Unis en 1995-2003 et cet écart annuel a ramené le niveau de la productivité européenne de 94 % du niveau des États-Unis à seulement 85 %. Un cinquième du rattrapage européen (de 44 % à 94 %) effectué dans le demi-siècle précédent a été complètement perdu depuis 1995. Des études désagrégées portant sur les secteurs industriels laissent entendre que la principale différence entre l’Europe et les États-Unis se trouve dans les industries ayant recours aux technologies de l’information (TI), notamment le commerce de gros et de détail, de même que le courtage des valeurs mobilières. Le contraste dans la vente au détail attire l’attention sur les barrières réglementaires et l’aménagement du territoire en Europe empêchant le développement des grands magasins de détail du type de ceux qui ont rendu possible une bonne partie des gains de productivité aux États-Unis. Depuis des décennies, les États-Unis et l’Europe ont choisi des directions opposées en matière de politiques publiques ayant une incidence sur le développement urbain. Les États-Unis ont favorisé des zones métropolitaines à basse densité et fortement dispersées en construisant des autoroutes dans les villes et en étranglant le transport public, en accordant des réductions d’impôts à la propriété résidentielle et en permettant aux gouvernements locaux de maintenir une faible densité d’occupation avec l’imposition d’une taille minimale pour les lots résidentiels. Par contre, les Européens ont choisi des politiques tout autres, en encourageant l’occupation résidentielle de haute densité et les districts commerciaux au coeur des villes, tout en décourageant les installations nouvelles en zones suburbaines et « exurbaines », lesquelles conviennent si bien au développement des grands magasins actuels. La partie centrale de cet article s’inspire d’une récente publication de Phelps (2003) selon laquelle le dynamisme économique est d’une part stimulé par des politiques qui favorisent la concurrence et la souplesse du financement par capitaux propres et d’autre part étouffé par des institutions corporatistes, conçues pour protéger les producteurs en place et empêcher les nouveaux venus de se tailler une place. Certaines valeurs culturelles européennes découragent l’ambition et l’indépendance des adolescents et des jeunes adultes, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis. Si la concurrence, le corporatisme et la culture peuvent contribuer à expliquer les divergences transatlantiques dans la croissance de la productivité, elles mettent aussi en lumière, dans les deux continents, des lacunes institutionnelles profondément ancrées et susceptibles de persister. La dernière section de l’article identifie les racines profondes du climat plus favorable à l’innovation aux États-Unis qu’en Europe, notamment le système ouvertement concurrentiel des universités privées et publiques, les subventions gouvernementales accordées aux universités sous la forme d’aide à la recherche en fonction d’une évaluation par les pairs plutôt que par l’entremise de bourses sans conditions libérant les étudiants du premier cycle des droits de scolarité, la prédominance mondiale des écoles de commerce et des sociétés de conseil en gestion des États-Unis, l’excellente protection des brevets, l’infrastructure financière flexible permettant de mobiliser du capital de risque à l’intention des innovations prometteuses, les avantages d’une langue commune, la migration intérieure sans entraves et enfin, un environnement accueillant pour les immigrés hautement qualifiés.
18

Almeida, Hellen Karine Santos, Matheus Monteiro Ybanez Paiva, Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Amanda Alves Fecury, Carla Viana Dendasck e Antônio de Pádua Arlindo Dantas. "Analyse technologique des matériaux d’Areal Morro Branco, Porto Grande, Amapá, par fractionnement". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 26 marzo 2020, 05–13. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/analyse-technologique.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sable naturel est extrait à l’aide de méthodes d’extraction, même pour la fabrication de sables artificiels. Le sable est largement utilisé dans plusieurs régions. Comme agrégats de construction; industries de transformation des matériaux; traitement de l’eau et des eaux usées. L’Areal de la société Morro Branco, où les échantillons de sable ont été prélevés, est situé autour du siège de la municipalité de Porto Grande. La municipalité de Porto Grande à Amapá est située dans le centre de l’État à 108 kilomètres de la capitale Macapá. L’objectif de cette recherche était de faire l’analyse technologique des matériaux d’Areal Morro Branco, Porto Grande, Amapá, par fractionnement. Le sable a été retiré d’une zone sablonneuse dans la municipalité de Porto Grande – AP avec l’utilisation d’outils manuels pour la collecte. 03 (trois) échantillons provenant de différents points de composition différente ont été prélevés, en raison de l’existence de matière organique dans sa composition. Le silicate de sodium avec une concentration de 10% et le bromoforme ont été utilisés pour la décomposition de la matière organique de l’échantillon. Ces procédures ont été déterminées dans l’échantillon sec dans un four pendant 24 heures à environ 110ºC, et le pourcentage d’humidité (%U), ceci, a également été déterminé dans l’échantillon original. Il a été vérifié par les tests et procédures effectués que l’humidité du sable de l’Areal Morro Branco est influencée par la matière organique résultant des zones forestières et des ressources en eau des environs de l’Areal. La granulométrie des points à partir duquel le sable a été recueilli dans le sable a des caractéristiques de grain incliné et sous-incliné. À l’aide d’une densité bromoforme, il a été possible de se rendre compte que le sable à partir duquel l’échantillon a été prélevé a des agrégats de quartz, feldspath avec une densité inférieure à 2,89 g/cm3. Il a été suggéré que le sable peut également avoir des dérivés minéraux de sable avec une densité supérieure à 2,89 g/cm3, qui sont Olivine et Pyroxène.
19

El ouad, Zoubair, Mustapha Souhassou e Moha Ikenne. "Métallurgie Ancienne du site de Tamdûlt, Anti-Atlas Marocain : Contexte Géologique et Minier". Journal of African Archaeology, 11 dicembre 2023, 1–12. http://dx.doi.org/10.1163/21915784-bja10031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Tamdûlt est une ville du Maroc présaharien médiéval qui était un endroit de forte activité commerciale et industrielle grâce à la richesse de son sous-sol et de sa situation sur l’une des voies commerciales reliant le Maroc avec l’Afrique sub-saharienne entre le IXe et le XIVe siècle. Ainsi, la frappe monétaire était l’un des piliers de son développement industriel durant l’époque médiévale. Cette ville comporte des vestiges archéologiques (scories, combustible nécessaire à la réduction du minerai, pièces de monnaie) qui ont un intérêt scientifique exceptionnel. Cependant, les recherches archéologiques menées depuis les années soixante-dix, ne présentent pas de données plus précises sur l’activité minière et métallurgique. Les vestiges de cette dernière reflètent qu’ils sont basés sur l’extraction de cuivre. Nos prospections et interprétations de terrain ont révélé l’existence de scories argentifères (en liaison avec des sites miniers d’extraction de minerais). Cette découverte apporte des données nouvelles et offrent une autre dimension au site, puisqu’en effet, l’argent serait lié à la frappe monétaire aux périodes médiévales. Ces données vont contribuer à préciser et à valoriser, d’avantage, l’histoire minière et métallurgique de cette ville et l’attribuer à son environnement minier régional.
20

Anderson, Benjamin. "The Forgotten Labour of Craft". Labour / Le Travail 88 (1 dicembre 2021). http://dx.doi.org/10.52975/llt.2021v88.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Over the last decade, firms positioning themselves as craft or artisanal have proliferated in the urban environments of the Global North. Selling themselves as community hubs, friendly neighbours, anticorporate crusaders, and environmental stewards, craft industries – craft breweries, artisanal bakeries, heritage clothing manufacturers, and the like – have effectively insulated themselves from critique. Hidden beneath this veneer, however, are the accounts of countless workers detailing experiences of harassment, overwork, low pay, and discrimination. Motivated by the methodological orientation of workers’ inquiry, this article recounts attitudes and experiences offered by craftworkers and craftspeople about their working conditions, motivations, and attempts to organize in craft industries, particularly craft brewing. Worker testimony reveals a profound disconnect between the optimistic industrial mythologies offered up by craft discourse and the rigid hierarchies, unequal division of labour, and toxic cultures many observed in their workplaces. Contrary to the pervasive artisanal allure that motivates many workers to seek out work in craft brewing and similar industries, the research presented here also suggests new levels of working-class consciousness and solidarity emerging in these industries and profiles attempts by craft brewery workers to organize their workplaces and fight to improve conditions. Au cours de la dernière décennie, les entreprises se positionnant comme artisanales ont proliféré dans les environnements urbains du Nord mondial. Se propageant comme des centres communautaires, des voisins amicaux, des militants qui luttent contre les entreprises et des gardiens de l’environnement, les industries artisanales – brasseries, boulangeries, fabricants de vêtements patrimoniaux, etc. – se sont efficacement isolées de la critique. Cachés sous ce vernis, cependant, se trouvent les récits d’innombrables travailleurs détaillant leur expérience de harcèlement, de surmenage, de bas salaire et de discrimination. Motivé par l’orientation méthodologique de l’enquête ouvrière, cet article raconte l’attitude et l’expérience offertes par les artisans sur leurs conditions de travail, leurs motivations et leurs tentatives d’organisation dans les industries artisanales, en particulier l’artisanat brassicole. Le témoignage des travailleurs révèle une profonde déconnexion entre les mythologies industrielles optimistes offertes par le discours artisanal et les hiérarchies rigides, la division inégale du travail et les cultures toxiques que beaucoup observent sur leur lieu de travail. Contrairement à l’attrait artisanal omniprésent qui motive de nombreux travailleurs à chercher du travail dans la brasserie artisanale et les industries similaires, la recherche présentée ici suggère également de nouveaux niveaux de conscience et de solidarité de la classe ouvrière émergeant dans ces industries et décrit les tentatives des travailleurs des brasseries artisanales d’organiser leur lieu de travail et lutter pour améliorer les conditions.
21

Khemis, Sabri Ben. "Mesure térahertz de faibles épaisseurs et détection de défauts aux interfaces pour les revêtements industriels : Avancées et applications". e-journal of nondestructive testing 28, n. 9 (settembre 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28483.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Guidée par une recherche continue de performance de production, de qualité de fabrication et de réduction des coûts, l’industrie utilise de manière croissante de nouveaux revêtements techniques, hybrides, multifonctionnels, assurant des fonctions critiques (anticorrosion, protection contre les impacts de foudre, blindage, furtivité…). Ces revêtements sont souvent conçus pour optimiser des propriétés thermiques, électromagnétiques, électriques, mais aussi acoustiques ou mécaniques. Leur complexité peut être plus ou moins importante avec la possibilité d’ajouter des fonctions supplémentaires selon leur cadre d’utilisation, comme par exemple l’utilisation en conditions extrêmes. L’aptitude des technologies THz pour la mesure d’épaisseur de revêtements a déjà été démontrée dans de nombreuses publications et en environnement industriel. Les gammes de mesure, la précision ainsi que la cadence d’acquisition et de traitement sont compatibles avec une grande partie des applications industrielles. Le capteur développé par Terakalis est rapide, sans contact et adapté au travail sur des pièces avec des surfaces complexes et de grandes dimensions. Il permet de déterminer l'épaisseur de chaque couche d’un revêtement multicouche et offre des avantages significatifs par rapport aux techniques existantes. Il est par exemple possible de : • Mesurer des épaisseurs multicouches très fines (à partir de 10μm), sur tous types de substrats (métalliques, composites, céramiques…), de manière rapide pour des cartographies, • Détecter des départs de corrosion sur substrat métallique sous le revêtement, • Détecter des défauts de cohésions entre le revêtement et le substrat (délaminations), • Mesurer les épaisseurs de revêtements même humides (gain de temps, détection plus rapide d’éventuels défauts). Cette technologie représente une rupture majeure pour le contrôle de la qualité et des processus dans l'application de peinture et offre des avantages économiques et environnementaux. Lors de cette communication, TERAKALIS, société spécialisée en fabrication d’équipements THz, présentera le principe des ondes TeraHertz, les principales méthodes de mesure, un état de la maturité des systèmes THz actuels avec leurs performances et limites pour la mesure de faibles épaisseurs et la détection de défauts dans les revêtements fins (<1mm) et aux interfaces. Elle s’appuiera sur des cas applicatifs en guise d’illustration.
22

Santos, Wederson. "Le handicap évalué par l’interaction sociale : contributions d’une relecture d’Erving Goffman". Capacitismes, n. 1 (22 dicembre 2023). http://dx.doi.org/10.56078/cfla_discapacidad.292.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces dernières années, les sciences sociales ont perfectionné la compréhension du handicap en dépassant le déterminisme biomédical, pour l’expliquer comme une construction sociale découlant de la relation entre le corps et son environnement. Cela s’est produit dans le domaine des études sur le handicap (disability studies), dans le cadre du paradigme connu sous le nom de modèle social, dont la conception centrale soutient que l’ordre capitaliste impose des barrières à la diversité corporelle. Avant le modèle social, la pensée sociologique d’Erving Goffman a contribué à la réflexion sur l’interaction et le corps dans les situations sociales quotidiennes. Je considère que la théorie de Goffman, bien que classique et nécessitant quelques ajustements aux hypothèses critiques du modèle social, favorise avant tout une évaluation du handicap du point de vue de l’interaction. J’utilise la méthode du cadrage ou de l’analyse du cadre (frame analysis), basée sur mon expérience en tant que professionnel de l’évaluation du handicap et de la recherche sur les études critiques du handicap, et j’essaie d’étudier la possibilité d’utiliser la théorie de Goffman pour caractériser le handicap d’un point de vue biopsychosocial. J’analyse de manière critique les concepts d’interaction en face à face, de façade, de coprésence, d’expression corporelle, d’implication, de stigmatisation et d’impropriété situationnelle, qui, ensemble, peuvent fournir un arsenal analytique aux professionnels pour analyser la relation dynamique entre les corps, les différences et les contextes dans l’acte d’évaluation, en dialogue avec le modèle social.
23

Yu, Katherine. "Titanium Dioxide Nanoparticles in Sunscreens: Properties, Current Regulations, and Potential Effects on Human and Environmental Wellbeing". Journal of Student Science and Technology 10, n. 1 (19 agosto 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i1.113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
From 2001 to 2010, the incidence rates of melanomas have increased by over 2% for both Canadian men and women. Titanium dioxide nanoparticles are common additives to sunscreen products. Their ability to render creams and lotions transparent, as well as their use as an ultraviolet light filter makes them a popular choice. Yet their effects on the skin, other organs, and the environment are largely unexplored, giving rise to questions about their safety. Current research findings report that titanium dioxide nanoparticles tend to be less hazardous to organisms than other nanomaterials. Nonetheless, studies on test animals and cell cultures show signi cant neurological, pulmonary, cardiac, and genetic damage once titanium dioxide nanoparticles have been absorbed into the bloodstream through inhalation and ingestion. Nanoparticles are also usually discharged as feces and urine, rinsed off, or disposed of through sewage to enter wastewater treatment plants and released into the surrounding ecosystems. The largest obstacle in nanoparticle research is the lack of consistency in terms of measuring and reporting ndings. Since the amounts of nanoparticles present after experiments are often not recorded, it is difficult to quantify the amount of nanoparticles in our environment and the rate at which they are released. In addition, manufacturers often do not label their products accurately, leading to misinformed consumers and the potential for adverse health effects. It is for these reasons that the scientific community, governments, industries, and environmental groups need to collaborate in the interest of public health and environmental sustainability in order set the precedence for future scientific advancements. This review provides background information on the properties of titanium dioxide nanoparticles, the effects of such particles on human and environmental health, the current regulations in place in Europe and North America, as well as suggestions for improving consumer safety. De 2001 à 2010, la fréquence des mélanomes avait augmentée par plus de 2% pour les hommes et les femmes canadiens. Les nanoparticules de dioxyde de titane sont des additifs communs dans des produits de protection anti- UV. Elles sont un choix populaire à cause de leur capacité pour rendre les lotions et les crèmes transparentes, et leur fonction comme un filtre des rayons UV. Pourtant, leurs effets sur la peau, les autres organes et l’environnement sont pour la plupart inexplorés, qui provoque des questions concernant la sécurité de leur utilisation. Les résultats courants nous montrent que les nanoparticules de dioxyde de titane sont souvent moins dangereuses pour les organismes que les autres nanomatériaux. Néanmoins, les recherches sur les animaux de laboratoire et les cultures cellulaires montrent qu’il y a des dommages neurologiques, pulmonaires, cardiaques et génétiques assez signifiants une fois que les nanoparticules de dioxyde de titane sont absorbées par le système sanguin au moyen d’inhalation et ingestion. Les nanoparticules sont souvent déchargées du corps comme matières fécales ou urine, enlevées en passant sous l’eau, ou débarrassées dans les eaux usées ou elles peuvent entrer les usines d’assainissement d’eau. Ensuite, ces nanoparticules sont laissées dans les écosystèmes environnants. Le plus grand obstacle dans la recherche des nanoparticules est l’absence d’uniformité concernant la mesure et le rapport des résultats. Bien que les premières mesures des quantités de nanoparticules soient enregistrées, souvent les quantités de nanoparticules présentes après ces études ne sont pas enregistrées. Alors, c’est difficile de chiffrer la quantité de nanoparticules dans notre environnement et le taux auquel elles sont libérées. De plus, c’est rare que les fabricants étiquettent leurs produits d’une manière précise et alors les consommateurs peuvent être mal informés, entrainant la possibilité des effets négatifs sur la santé. Celles-ci sont les raisons pour lesquelles la communauté scientifique, les gouvernements, les industries, et les groupes environnementales ont besoin de collaborer dans les intérêts de la santé publique et la durabilité environnementale pour créer un précédent pour les avancées scientifiques dans le futur. Cet article fournit de information sur les propriétés des nanoparticules de dioxyde de titane, les effets de ces genres de particules sur la santé humaine et environnementale, les régulations courantes mis en place en Europe et Amérique du Nord, ainsi que des suggestions pour l’amélioration de la sécurité des consommateurs.
24

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16123.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes. - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers" - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P. - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain. - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99). - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix". Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse. Notre analyse peut se résumer en quelques points : Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création. La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie). Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier). Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format). A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux. Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables. Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information. Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires. Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois… Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.
25

Belleflamme, Paul. "Numéro 17 - décembre 2003". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.12.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il ne se passe pas un jour sans que l'on parle du secteur de la musique et de la période chahutée qu'il traverse pour le moment. Epinglons quelques nouvelles récentes. - Sur son site web, la Recording Industry Association of America (Association américaine de l’industrie du disque) constate une nouvelle baisse de 9 % des ventes de disques au 1er semestre 2003 et l'attribue en priorité au "partage illégal de fichiers" - Selon Nielsen/Netratings, le nombre d'utilisateurs de KaZaa (qui permet le téléchargement gratuit grâce aux réseaux «peer-to-pee (P2P)») aux Etats-Unis aurait décliné de 41 % entre juin et septembre 2003, passant de 6,5 millions à 3,9 millions par semaine. Cette baisse coïncide avec les poursuites intentées contre les utilisateurs qui mettent en partage des œuvres musicales sur les réseaux P2P. - Grâce notamment à iTunes ou à Napster 2.0, les services de ventes de musique en ligne viennent de dépasser les ventes de CD 2 titres (singles) sur le territoire américain. - Le programmeur norvégien qui avait distribué le premier moyen pour "craquer" la technologie de protection contre la copie des DVDs semble avoir trouvé une solution pour contourner la protection anti-copie des morceaux de musique vendus par Apple via iTunes Music Store (qui permet de télécharger des chansons pour un prix unique de $ 0,99). - Selon David Bowie, "le copyright deviendra caduc à force de téléchargements et de remix de remix". Alors que des turbulences similaires agitent les industries du logiciel et du cinéma, il est important de s'interroger sur les conséquences du piratage et des réponses qui y sont apportées, tant du point de vue des producteurs que de celui de la société dans son ensemble. Nous proposons dans cet article une grille d'analyse permettant d'aborder ces questions de manière rigoureuse. Notre analyse peut se résumer en quelques points : Le piratage risque d'entraîner un déficit de création de biens d'information (livres, logiciels, musique, fichiers vidéo) vu que les créateurs peuvent éprouver des difficultés à tirer des revenus suffisants de leur création. La réponse naturelle à ce problème consiste à protéger le bien pour le rendre "excluable" et permettre ainsi au créateur de se rémunérer par la vente du bien. C'est la justification traditionnelle de l'instauration d'un régime légal de protection de la propriété intellectuelle (droits d'auteur et brevets); c'est aussi la logique qui conduit les producteurs à développer des mesures techniques empêchant la copie (par exemple, des CDs anti-copie). Cette réponse n'est pas univoque dans le sens où renforcer la protection peut engendrer une baisse globale de la demande pour le bien (ainsi, les dispositifs empêchant la copie d'un CD peuvent également empêcher l'écoute du CD sur un ordinateur ou sur un autoradio, ce qui réduit l'attrait du CD pour tous les consommateurs, y compris ceux qui n'ont aucune intention de le copier). Cette réponse n'est pas non plus unique dans la mesure où de nombreux biens d'information n'ont pas besoin d'être vendus pour être créés : des revenus alternatifs peuvent être tirés de la vente de biens complémentaires, dont la demande est accrue grâce à la gratuité du bien d'information en question (ainsi, la gratuité du logiciel Acrobat Reader—grâce auquel vous lisez Regards Economiques—a contribué à faire du format pdf un standard de facto, ce qui motive de nombreux auteurs à acheter le logiciel Acrobat Writer pour produire des documents sous ce format). A la lumière des deux derniers constats, nous conseillons aux producteurs de biens d'information d'utiliser l'Internet et les technologies digitales pour concurrencer le piratage plutôt que pour le combattre. Ces mêmes technologies qui font de tout consommateur un pirate en puissance offrent également de formidables outils pour ajouter de la valeur aux biens d'information (une valeur difficile à copier et pour laquelle le consommateur est prêt à payer) et pour créer des modes de distribution et de payement originaux. Ainsi, plusieurs projets de distribution payante de musique en ligne ont vu le jour ces dernières années. Après plusieurs tentatives infructueuses (comme celles de Pressplay et de Musicnet), quelques unes des formules proposées aujourd'hui semblent remporter l'adhésion des consommateurs et ont l'espoir de devenir rentables. Apple semble avoir trouvé la formule gagnante avec iTunes Music Store. Quatre jours après son lancement, la version PC de ce service (réservé à l'origine aux ordinateurs Macintosh) avait été téléchargée par un million d'utilisateurs. Ce qui fait le succès de ce service, ce ne sont pas tant les prix pratiqués (qui ne sont guère inférieurs à ceux du commerce physique de détail) que sa facilité d'utilisation, son intégration avec le lecteur portable de musique digitale iPod et son absence de restrictions quant à l'usage ultérieur que les consommateurs peuvent faire des morceaux téléchargés. Ce dernier point illustre notre argument selon lequel une réduction du degré d'exclusion a un effet positif sur le niveau de la demande pour un bien d'information. Le concurrent le plus sérieux de iTunes dans le monde PC est sans doute le nouveau—et désormais légal—Napster 2.0. Ce service combine le modèle de vente de iTunes (même les prix sont identiques) avec le sentiment d'appartenance à une communauté qu'offrait le Napster original. Contre un abonnement de $ 9,99 par mois, les utilisateurs ont accès à des services additionnels : ils peuvent écouter les sélections d'autres utilisateurs, échanger leurs opinions avec d'autres et télécharger autant de morceaux qu'ils le désirent sur leur PC (mais uniquement sur leur PC). Il est intéressant de constater que c'est la firme de logiciels Roxio qui a relancé Napster. Le fait que les produits phares de cette firme sont des logiciels de gravure de CD et de DVD illustre notre argument à propos des sources de revenus complémentaires. Le service Rhapsody constitue un autre modèle. Il s'agit d'un "jukebox" qui n'offre que très peu de possibilités de téléchargement. Ses atouts résident dans la très large sélection de musique qu'il offre et dans la qualité du son. Moyennant $ 9,95 par mois, l'utilisateur peut écouter ce qu'il désire dans un catalogue comptant plus de 400 000 morceaux. Et si le morceau recherché ne figure pas dans le catalogue, le service renvoie l'auditeur vers une de ses stations "web-radio". On n'est donc pas très loin d'un service de musique "sur demande" qui permet à l'amateur de musique d'écouter un morceau à l'instant-même où il y pense, où il en entend parler, où un ami le lui recommande. Ecouter un morceau, sans vraiment le posséder toutefois… Nous ouvrons également la réflexion quant aux aménagements à apporter au régime légal de droit d’auteur pour l'adapter au nouvel environnement technologique.

Vai alla bibliografia