Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Idéations et comportement suicidaire.

Articoli di riviste sul tema "Idéations et comportement suicidaire"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-22 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Idéations et comportement suicidaire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Tousignant, Michel, Doris Hanigan e Lise Bergeron. "Le mal de vivre : comportements et idéations suicidaires chez les cégépiens de Montréal". Santé mentale au Québec 9, n. 2 (8 giugno 2006): 122–33. http://dx.doi.org/10.7202/030246ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Le suicide chez les jeunes est un sujet de préoccupation grandissant. Les suicides réussis ne représentent pourtant qu'une faible portion de l'ampleur du phénomène. Une recherche menée auprès de 666 cégépiens francophones fréquentant quatre C.E.G.E.P.s du territoire de Montréal révèle que 21,2 % d'entre eux disent avoir déjà fait l'expérience d'idéa-tions suicidaires sérieuses. 12.2 % ont vécu ces expériences au cours des douze derniers mois. Il y a également 3,6 % de cégépiens qui avouent avoir fait une tentative de suicide au cours de la même période et 8,1 % au cours de leur vie. Plus de la moitié des cégépiens disent également avoir vécu des obsessions suicidaires comme une peur ou une envie de se jeter devant le métro. La séparation des parents et une mauvaise santé représentent les deux facteurs de risque les plus sérieux. Près de trois quarts des gens qui ont eu des pensées suicidaires sérieuses ont pensé à des plans ou s'en s'ont confié à leur entourage. La réaction de l'entourage fut rapportée comme positive dans la moitié des cas seulement. Une entrevue clinique auprès de 25 répondants a permis de constater que les ideations suicidaires déclarées ont correspondu dans la presque totalité des cas à une période très angoissante. Le fait de penser au suicide a eu en contrepartie quelques effets positifs en faisant prendre conscience de la possibilité d'un contrôle sur sa destinée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Mikolajczak, Gladys, e Martin Desseilles. "Risque suicidaire et préférences musicales : y a-t-il un lien ?" Dossier : Le suicide 37, n. 2 (18 marzo 2013): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014948ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La musique occupe une fonction importante dans la vie des adolescents. Dans cette revue, nous répondrons à deux questions sur les liens entre la musique et le suicide. La première sera de savoir si certaines musiques peuvent favoriser le processus suicidaire (idéations et passage à l’acte) et la deuxième examinera si la musique peut constituer un outil pour diminuer le risque suicidaire. Plusieurs facteurs potentiellement impliqués dans le lien entre les préférences musicales et le processus suicidaire seront développés : l’effet Velten et la procédure musicale d’induction de l’humeur, l’identification et l’apprentissage par imitation, l’influence des médias ainsi que les caractéristiques individuelles. Une approche multifactorielle est nécessaire pour comprendre les liens complexes et bidirectionnels qui unissent les préférences musicales au risque suicidaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Brabant, Marie-Ève, François Chagnon e Martine Hébert. "Stratégies d’adaptation et idéations suicidaires chez un groupe d’adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle". Recherche 21, n. 1 (1 settembre 2009): 82–89. http://dx.doi.org/10.7202/037877ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une étude réalisée auprès de 52 adolescentes ayant été victimes d’agression sexuelle et provenant du Centre jeunesse de Montréal, du Centre jeunesse de la Montérégie et du Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille de Gatineau (CIASF) a permis de documenter la prévalence des idéations suicidaires dans cet échantillon. L’objectif de cette étude était d’investiguer les stratégies d’adaptation utilisées par ces participantes pour faire face à l’agression sexuelle (recherche de soutien social, réévaluation positive / résolution de problèmes et évitement / distanciation). De plus, les liens existants entre les stratégies de coping et les idéations suicidaires ont été explorés. Les résultats indiquent que les adolescentes ayant été victimes d’agression sexuelle et ayant un désir suicidaire élevé se distinguent des victimes non suicidaires ou légèrement suicidaires, au niveau des stratégies d’adaptation employées pour faire face à l’agression sexuelle vécue. Finalement, l’implication de ces résultats en matière d’intervention est abordée afin d’orienter les pratiques des intervenants côtoyant des adolescentes présentant une double problématique (agression sexuelle et idéations suicidaires).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Côté, Lise, Jocelyne Pronovost e Christine Ross. "Étude des tendances suicidaires chez des adolescents de niveau secondaire". Santé mentale au Québec 15, n. 1 (19 ottobre 2006): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/031540ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Une étude effectuée auprès de 2850 adolescents québécois, âgés de 12 à 18 ans et provenant de quatre écoles secondaires de la région de Trois-Rivières, dénombre 15,4 % de jeunes avouant avoir déjà songé sérieusement au suicide. Ces adolescents se retrouvent à différents stades du processus suicidaire. Ainsi, 4 % avouent entretenir uniquement des idéations suicidaires sérieuses ; 7,9 % sont au stade de la planification de moyens et 3,5 % ont fait des tentatives de suicide. Les caractéristiques familiales sont sensiblement les mêmes pour les différentes catégories de tendances suicidaires. Par contre, les pères des jeunes qui ont fait des tentatives de suicide sont moins scolarisés que les pères des autres adolescents à tendances suicidaires. De plus, les adolescents ayant fait des tentatives de suicide rapportent un plus grand nombre d'événements déclencheurs de leurs idéations suicidaires. La persistance des idéations suicidaires, l'état dépressif, les sentiments de vide existentiel et de désespoir augmentent en fonction de l'importance des tendances suicidaires. Ces variables d'ordre affectif sont celles qui distinguent le plus les différentes catégories de tendances suicidaires entre elles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

TSHIYOYO BATANTE, Pauline, MUKALA MAYOYO E. e Ignace BALOW’A KALONJI KAMUNA. "Facteurs prédisposant à l’adoption de comportement suicidaire chez les jeunes en milieu urbano-rural de Kananga". REVUE DES SCIENCES DE LA SANTE 1, n. 1 (20 dicembre 2022): 7–11. https://doi.org/10.71004/rss.022.v1.i1.02.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif général de cette étude est de déterminer les facteurs prédisposant à l’adoption de comportement suicidaire chez les jeunes dans les zones de santé de Katoka, Ndesha et Kananga. Les résultats obtenus révèlent que l’âge jeune (15-22 ans) et le sexe féminin prédisposent les jeunes enquêtés à l’adoption du comportement suicidaire. Pour ce qui concerne les facteurs socio-familiaux, les résultats trouvés montrent que le fait de vivre avec les parents séparés, le type d’union familiale et l’existence des problèmes dans la famille constituent les facteurs socio-familiaux qui prédisposent les jeunes enquêtés à l’adoption du comportement suicidaire. En ce qui concerne les facteurs environnementaux, les résultats obtenus indiquent que l’infertilité, la perte précoce d’un être cher, la violence sexuelle, la déception affective et le manque d’identité sociale constituent les facteurs environnementaux qui prédisposent les jeunes enquêtés à l’adoption du comportement suicidaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

de Becker, Emmanuel, e Anne-Sophie Quintart. "Idéations et actes suicidaires d’adolescentes : comment les comprendre et y répondre ?" La psychiatrie de l'enfant Vol. 67, n. 1 (17 maggio 2024): 125–43. http://dx.doi.org/10.3917/psye.671.0125.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les adolescentes qui commettent un acte suicidaire souffrent d’un trouble de gravité très variable et ne présentent pas nécessairement une pathologie mentale identifiable d’un point de vue nosographique. Ainsi, il y a lieu de tenir compte de la diversité des situations et des motifs qu’il semble possible d’associer aux intoxications volontaires. À travers cet acte, il n’est pas question seulement d’une résolution avortée d’en finir ou de disparaître, mais tout également d’une manière de composer avec l’échec, de renégocier son destin ou encore de protester ou de s’opposer à la volonté des tiers, lorsqu’aucun autre recours n’a pu être saisi. Cette contribution propose de discuter de quelques aspects liés aux idéations et aux passages à l’acte suicidaires et de proposer un canevas de prise en charge de ces jeunes adolescentes et de leur entourage.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Facy, Françoise. "Toxicomanie et comportement suicidaire. Approche épidémiologique". Bulletin de psychologie 44, n. 401 (1991): 307–18. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1991.13237.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Morissette, Pierre. "Hypothèse sur le comportement suicidaire en tant que communication interpersonnelle". Mosaïque 12, n. 1 (5 giugno 2006): 14–19. http://dx.doi.org/10.7202/030367ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Le comportement suicidaire, envisagé sous l'angle de la communication et en tant que message à l'environnement, découle d'une perspective récente du phénomène. En effet, traditionnellement, on a documenté les composantes individuelles ou intrapsychiques du suicide ou encore, on a tenté de faire certaines relations avec des facteurs sociaux ou économiques. Or, intuitivement ou par expérience personnelle, on sait que le suicide a souvent un impact sur l'environnement et sur les personnes significatives du suicidaire; les tabous et la peur entourant le phénomène en sont la manifestation la plus probante. Ainsi, on a émis l'hypothèse que les mythes sur le suicide agissent comme mécanismes sociaux de défense et de rationalisation pour contrer les impacts du message très violent que transmet le comportement suicidaire. De plus en plus, on commence à envisager le suicide en tant que communication et cette hypothèse ouvre des possibilités intéressantes de recherche et d'intervention.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Pinhas, Leora, Harriet Weaver, Pier Bryden, Nagi Ghabbour e Brenda Toner. "Gender-Role Conflict and Suicidal Behaviour in Adolescent Girls". Canadian Journal of Psychiatry 47, n. 5 (giugno 2002): 473–76. http://dx.doi.org/10.1177/070674370204700509.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objective: This study examined whether gender-role conflict influenced the suicidal behaviour of adolescent girls. Method: We designed a checklist and used it to perform a chart review. Results: Gender-role conflict was associated with suicidal behaviour in 26.79% of the adolescent girls, and 2.68% of the adolescent boys, that we studied. Conclusions: Gender-role conflict plays an important role in the suicidal behaviour of girls. At present, there is no published research examining the impact of gender-role conflict on suicidal adolescents. Objectif: Cette étude examine si le conflit entre sexe et rôle influence le comportement suicidaire des adolescentes. Méthode: Nous avons mis au point une liste de vérification et l'avons utilisée pour effectuer une étude de dossiers. Résultats: Le conflit sexe-rôle était associé au comportement suicidaire chez 26,79 % des adolescentes et chez 2,68 % des adolescents que nous avons observés. Conclusions: Le conflit sexe-rôle joue un rôle important dans le comportement suicidaire des filles. À l'heure actuelle, aucune étude n'a été publiée sur l'effet du conflit sexe-rôle sur le suicide des adolescentes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Coleman-Cowger, Victoria H., Pamela C. Baumer, Michael L. Dennis e Christy K. Scott. "L’impact de la concomitance de troubles liés à la consommation de substance et de troubles de santé mentale sur les comportements à risque en fonction de l’âge". Drogues, santé et société 14, n. 1 (8 marzo 2016): 16–77. http://dx.doi.org/10.7202/1035549ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectif : Examiner la relation entre la concomitance de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) et une vaste gamme de comportements à risque pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Méthode : Les données sont tirées d’une étude auprès de 17 141 jeunes âgés de 12 à 25 ans entreprenant l’un de 148 programmes de traitement pour adolescents et jeunes adultes aux États-Unis. On a administré aux jeunes l’Évaluation globale des besoins individuels (questionnaire GAIN) au moment de leur entrée dans leur programme et lors d’au moins une visite de suivi trimestrielle sur une période de 12 mois. Parmi les participants, 90 % étaient des adolescents (âgés de 12 à 17 ans), 10 % étaient en phase de transition (âgés de 18 à 25 ans), 72 % étaient de sexe masculin, 39 % étaient d’origine caucasienne, 16 % étaient d’origine afro-américaine, 26 % étaient d’origine hispano-américaine, 3 % étaient d’une autre ethnie et 16 % étaient pluriethniques. Environ 61 % des autoévaluations respectaient le critère de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) dans l’année précédente, 18 % respectaient celui de TCD seulement et 10 % d’ATSM seulement. Les caractéristiques démographiques et cliniques des jeunes en phase de transition étaient similaires, quoiqu’un plus haut pourcentage de ceux-ci (25 %) ont déclaré un TCD seulement. Résultats : Dans les deux groupes d’âge, les individus ayant des TCD et d’ATSM concomitants étaient invariablement les plus susceptibles de déclarer les comportements suivants au cours de la dernière année : utilisation de seringues ; partage de seringues ; relation sexuelle non protégée ; multiples partenaires sexuels ; échange de faveurs sexuelles ; partenaires sexuels à risque élevé ; historique de victimisation physique, émotionnelle et sexuelle ; automutilation ; idéation suicidaire ; idées de meurtre ; activités illégales et violence envers les autres. Les jeunes en phase de transition avaient aussi le plus haut taux de visites à l’urgence et un coût pour la société plus important. La concomitance de TCD et d’ATSM a aussi des effets sur les résultats après les traitements. Même si les troubles se manifestent et se terminent avec une gravité accrue dans ce sous-groupe, de l’admission au suivi, celui-ci rapportait les plus importantes baisses dans plusieurs comportements à risque, dans la consommation de drogues, dans les troubles émotifs, dans les activités illégales et dans le coût pour la société. Discussion : Les répercussions de ces résultats sont discutées et des stratégies potentielles sont suggérées pour améliorer l’efficacité des traitements et les services de soutien au rétablissement pour ces jeunes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Priol, Anne-Clémence, Sébastien Ferley, Olivier Chauliac, Henry Fagon, Diane Le Gouestre, Vincent-Henri Dubois, Mathieu Thepaut, Paul Guillemot e Sylvie Tordjman. "L’équipe mobile d’urgence pédopsychiatrique : un passeur d’espace-temps". Perspectives Psy 61, n. 4 (ottobre 2022): 314–29. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614314.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article rend compte de plus de 10 ans de fonctionnement d’une équipe mobile d’urgence pédopsychiatrique, l’EMUP – équipe mobile basée aux urgences pédiatriques qui y accueille en blouse blanche les jeunes et leurs familles, mais sort des urgences dès le 2e rendez-vous en se déplaçant sans blouse blanche au domicile ou au CMP – et permet d’illustrer ainsi l’importance du passage, accompagné par cette équipe mobile, de l’espace-temps de l’urgence à l’espace-temps du soin et de l’élaboration psychiques. Le dispositif TEARS (dispositif Téléphonique d’évaluation chez les Enfants et Adolescents du Risque Suicidaire sur une durée d’un an après la crise suicidaire) a pour objectif de prolonger précisément la continuité de ce travail psychique qui s’inscrit dans une nouvelle temporalité. Le dispositif TEARS a été établi suite à une étude longitudinale d’une année des effets de l’EMUP sur le risque suicidaire et les tentatives de suicide chez les préadolescents/adolescents de moins de 16 ans. Cette recherche met en évidence l’importance de l’environnement familial dans la prise en charge des crises suicidaires avec une sévérité d’autant plus élevée des idéations suicidaires chez le jeune que l’attachement aux figures parentales est insécure et le fonctionnement familial chaotique, et un risque suicidaire d’autant plus faible que l’alliance thérapeutique a pu se construire avec le père et la mère. C’est dire l’importance de se déplacer à domicile et d’aller ainsi vers les membres de la famille qu’il serait difficile de rencontrer ailleurs, comme cela peut être le cas des pères. Le changement d’espace-temps, renforcé par le changement d’environnement social (changement de binômes), permet d’accéder à différentes représentations en fonction de l’environnement spatial (selon le lieu), temporel (selon la temporalité convoquée) et relationnel (selon la configuration professionnelle et familiale des entretiens). Les changements d’environnement spatial, temporel et relationnel entraînent un changement de perspectives, condition nécessaire au processus de changement. L’équipe mobile assure ainsi auprès du jeune, de ses parents, et de façon plus générale sa famille, une fonction majeure de passeur d’espace-temps (de l’espace-temps de l’urgence à l’espace-temps du soin et de l’élaboration psychiques) qui permet de les accompagner vers le changement (d’une représentation de soi unique et figée à une pluralité et mobilisation des représentations).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Drapeau, Martin, Lucie Blouin e Jean-Pierre Guay. "Validité prédicitive du Suicide Probability Scale auprès d’une population carcérale masculine séjournant en centre psychiatrique". Revue de psychoéducation 47, n. 2 (27 novembre 2018): 255–63. http://dx.doi.org/10.7202/1054060ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude porte sur la validité prédictive du Suicide Probability Scale (SPS; 1988) auprès d’une population considérée à haut risque, soit des hommes adultes séjournant dans une unité psychiatrique en milieu carcéral. Dans le cadre d’une mesure de prévention du suicide mise en place au Centre Régional de Santé Mentale (CRSM), un des cinq centres psychiatriques du Service Correctionnel du Canada, le SPS était administré à tous les détenus lors de leur admission, puis ré-administré à un intervalle d’un ou trois mois, dépendamment du résultat. Les dossiers de soixante participants (n= 60) dont la moitié ont posé un geste suicidaire après leur admission au CRSM ont été examinés. Les résultats permettent de confirmer la validité prédictive du SPS. L’analyse ROC effectuée pour le résultat total au SPS de la passation la plus récente s’est avérée significative et a donné un coefficient AUC (aire sous la courbe) de .73, ce qui s’avère très bon en matière de prédiction du suicide. Les autres analyses ROC qui se sont avérées statistiquement significatives ont été celles pour les sous-échelles Désespoir et Idéations suicidaires. Ces données suggèrent donc l’importance de réévaluer le risque régulièrement auprès d’une clientèle qui présente un potentiel important au niveau du risque suicidaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Pignon, B. "La clinique du consentement". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 632. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.138.

Testo completo
Abstract (sommario):
La mise en place de soins sans consentement en psychiatrie (SSC) est basée sur une appréciation subjective de l’état du patient, mais ils sont un objet de recherche clinique et ont, pour certains, fait l’objet de recommandations d’experts. Ces différentes recommandations concernant les SSC en psychiatrie seront synthétisés durant mon intervention. Ils sont enrichis d’une revue de la littérature. En cas de trouble psychotique, la conscience des troubles et le retentissement du délire sont des critères cliniques primordiaux.En cas de trouble de l’humeur, il faut évaluer le risque suicidaire et le retentissement somatique dans le syndrome dépressif et les états-mixtes, ainsi que l’anosognosie et le retentissement socioprofessionnel dans le syndrome maniaque. Un délire thymique est un facteur de gravité qui oriente vers des SSC. En cas d’état suicidaire, il faut évaluer le risque suicidaire et le potentiel trouble psychiatrique sous-jacent. Les indications des SSC dans les addictions sont très discutées. Les mises en danger répétées associées au déni des troubles peuvent conduire dans certains cas à des SSC. Pour les troubles du comportement alimentaire, un refus de soin associé à un risque vital est une indication aux SSC. Les troubles de personnalité sont des facteurs de risque des troubles pouvant amener des SSC.Ils ne sont pas en soi des indications aux SSC. Enfin, dans les pathologies démentielles, les troubles du comportement amènent parfois des SSC.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Cellard, André, Élise Chapdelaine e Patrice Corriveau. "« Des menottes sur des pansements » : La décriminalisation de la tentative de suicide dans les tribunaux du Québec entre 1892 et 1972". Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 28, n. 01 (aprile 2013): 83–98. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2013.1.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméDepuis l’époque où le suicide était traité par la justice canadienne au même titre qu’un meurtre prémédité jusqu’à la décriminalisation de la tentative de suicide en 1972, l’évolution de la réaction sociale à l’endroit du comportement suicidaire a connu un renversement spectaculaire. À l’aide d’une analyse des procès pour tentative de suicide au Québec entre 1892 et 1972, nous analyserons dans cet article le déplacement de l’interprétation de la tentative de suicide dans les cours de justice. Nous verrons que si le droit et la science médicale s’opposent à l’occasion pour imposer leur explication de la tentative de suicide, ils ne s’excluent pas mutuellement, se renforçant parfois l’un l’autre. En outre, nous constaterons que la réaction sociale au comportement suicidaire avait commencé à migrer du judiciaire au médical au sein même des cours de justice appelées à juger les personnes accusées de tentative de suicide, procédant ainsi de facto à une décriminalisation avant l’heure.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Montoro, Richard, Brett Thombs e Karine J. Igartua. "L’association des dimensions de l’orientation sexuelle, du harcèlement et du suicide : quelles minorités sexuelles sont les plus à risque ?" Santé mentale au Québec 40, n. 3 (29 gennaio 2016): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/1034911ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le but de cette étude était de comparer l’association de l’intimidation avec l’idée suicidaire, la planification et la tentative de suicide, chez les élèves hétérosexuels sans attirance ou comportement envers le même sexe, les élèves hétérosexuels avec attirance ou comportement envers le même sexe et les élèves non hétérosexuels. Un total de 1852 élèves âgés de 14 à 18 ans, de 14 écoles publiques et privées de Montréal ont été interrogés anonymement. Les éléments du sondage ont évalué les dimensions de l’orientation sexuelle, les comportements à risque pour la santé, le harcèlement et les paramètres de suicide. En analyse multivariée, le groupe de référence était les élèves hétérosexuels sans attirance ou comportement envers le même sexe et n’ayant subi aucune intimidation. Lorsque les élèves avaient été victimes d’intimidation, ils étaient plus susceptibles d’avoir des idées suicidaires (rapport des chances [RC] = 2,11, intervalle de confiance [IC] 95 % = 1,52 à 2,92), mais pas plus susceptibles d’avoir eu des tentatives de suicide. Les élèves non hétérosexuels étaient deux fois plus susceptibles d’avoir des idées suicidaires lorsque non victimes d’intimidation (RC = 2,35, IC 95 % = 1,24 à 4,48) et quatre fois plus susceptibles lorsque qu’il y avait eu intimidation (RC = 4,44, IC 95 % = 2,26 à 8,72). De même pour les tentatives de suicide, elles n’étaient pas à risque accru sans intimidation, mais elles étaient presque trois fois plus nombreuses lorsqu’il y avait intimidation (RC = 2,87, IC 95 % = 1,43 à 5,78). La principale conclusion de cette étude est que la différence de risque suicidaire entre les élèves victimes et non victimes d’intimidation était de loin la plus grande chez les élèves ayant une identité non hétérosexuelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Ratcliffe, Barrie M. "Classes populaires et comportement suicidaire à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle". Journal of the Canadian Historical Association 3, n. 1 (9 febbraio 2006): 129–69. http://dx.doi.org/10.7202/031047ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Les tenants de la thèse écologiste en sociologie urbaine considèrent les suicides dans la ville comme des symptômes de pathologie urbaine. Dans leur sillage, les historiens qui ont étudié le problème à Paris au XIXe siècle, assumant que les statistiques officielles reflètent la réalité, ont cherché à expliquer le taux plus élevé dans la capitale qu'ailleurs en France par le déracinement et l'inadaptation des immigrants, des marginaux et même des classes ouvrières. L'objectif de cet article est de tester la validité de ces conclusions. La méthode adoptée consiste, tout d'abord, en la constitution d'une base de données fiable construite à partir de trois sources différentes: les registres de la Morgue, les statistiques publiées tous les ans par le Ministère de la Justice et des compilations faites à partir de dossiers individuels durant les années 1850. Elle consiste, aussi, en une analyse des chiffres bruts et des taux globaux, ainsi que de l'incidence des suicides par sexe, statut civil, groupe d'âge et profession à travers iespace parisien. Les résultats infirment la validité de la thèse écologiste. Les taux naugmentent pas avec le temps et les immigrants, les marginaux et les classes populaires ne sont pas surreprésentés parmi les suicide. Cet article soutient aussi que les méthodes dont on se sert pour mettre fin à ses jours sont plus passives que brutales et que les suicides sont moins importants parmi les causes de décès qu ils ne le seront au XXe siècle quand les taux parisiens seront devenus les moins élevés en France.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Esposito, Bruno, e Pablo Castanho. "Adolescência, comportamento suicida e automutilação na contemporaneidade: corpo e intersubjetividade". Estilos da Clinica 29, n. 3 (16 dicembre 2024): 488–504. https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v29i3p488-504.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article vise à présenter et à discuter la problématique du comportement suicidaire et de l'automutilation chez les adolescents à travers un dialogue entre les contributions psychanalytiques concernant le parcours du sujet de la puberté à l'âge adulte, en abordant certaines caractéristiques du processus de subjectivation des jeunes d'aujourd'hui. Il s'agit d'un sujet d'actualité qui pose des défis à la clinique, en particulier en raison de la difficulté à adhérer aux traitements proposés. Nous comparerons les théories classiques du développement avec le débat sur l'impact des médias sociaux, du discours individualiste et de la dimension narcissique dans la contemporanéité. Nous concluons en suggérant que l'intervention devrait articuler une approche axée sur la famille et une autre axée sur l'adolescent. La perspective clinique est d'apporter un soutien aux jeunes dans leur quête de laisser leur empreinte sur le monde, sans avoir besoin de marquer leur propre peau pour se sentir exister.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Delvenne, V. "Automutilations et tentatives de suicide chez l’adolescent borderline". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 61. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.161.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’agression sur soi, par des automutilations ou par des comportements suicidaires, constitue l’une des facettes de l’impulsivité les plus spécifiques du comportement borderline chez les patients adultes [2] et ces patients présentent une vulnérabilité psychiatrique plus importante, notamment, en termes de dépression [1]. La tentative de suicide à l’adolescence est un véritable problème de santé publique et les unités de soins pour adolescents sont confrontées quotidiennement à ces patients qui passent à l’acte à répétition. Les liens avec le développement d’un trouble de la personnalité borderline ont été peu étudiés à cet âge. Pour ces raisons, nous nous sommes intéressés à explorer l’association entre automutilations, récidive suicidaire, caractéristiques cliniques et impulsivité chez 62 adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline. L’évaluation clinique de notre population a été réalisée par entretien direct et par auto-questionnaires, conformément au protocole du réseau. La sévérité dépressive et la suicidalité ont été évaluées à l’aide des 3 échelles de Beck : l’Inventaire de Dépression de Beck (BDI) ; l’Echelle de Désespoir de Beck (BHS) et l’Echelle d’Idéation Suicidaire de Beck (BSI). La qualité de la dépression a été évaluée avec le Questionnaire de l’Expérience Dépressive (DEQ) de Blatt and Zuroff. L’impulsivité a été évaluée avec l’Echelle d’Impulsivité de Barratt (BIS-11). Enfin, les évènements de vie traumatiques (abus et négligences) ont été recherchés à l’aide du Questionnaire sur les Traumatismes de l’Enfance (CTQ). Nous montrons que la répétition des actes suicidaires peut être considérée comme un facteur de gravité et de mauvais pronostic chez les adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline. Ils présentent un profil psychopathologique plus sévère en termes de trouble dépressif et d’anxiété. Ils rapportent aussi plus d’histoire d’abus sexuels dans l’enfance. L’hypothèse d’une trajectoire développementale particulière chez ces adolescents borderline semble soutenue par nos résultats. Elle est faite de premières relations d’attachement peu sécurisantes associées à une exposition traumatique qui les rend vulnérables à la souffrance dépressive, aux expériences de séparation et à une fragilité sur le plan des relations interpersonnelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Jehel, L., N. Howard, M. Pradem, Y. Simchowitz, Y. Robert e A. Messiah. "Prendre en compte la dimension transculturelle dans l’évaluation du risque suicidaire et du psychotraumatisme". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.357.

Testo completo
Abstract (sommario):
La situation de la Guyane-Française, département français d’Amérique, est un exemple fort de l’exigence de prendre en compte les paramètres transculturels pour comprendre et agir sur la prévention du suicide. On distingue, dans cette région, la population vivant sur le littoral ayant accès aux principales ressources et la population vivant dans les communes de l’intérieur. En effet, les peuples de la Guyane sont irrégulièrement répartis sur 84 000 km2. Certains villages sont éloignés des structures de soins et de santé parfois de plusieurs jours de pirogues. Les dernières études de l’OMS démontrent que les risques du suicide croissent avec l’éloignement des centres urbanisés. La population résidant sur les deux fleuves de la Guyane et à l’Intérieur (espace forestier amazonien) présente une vulnérabilité au suicide supérieure à tous les autres segments de la société guyanaise et française. Ces suicides sont essentiellement le fait de jeunes. La question du suicide chez les populations autochtones de la Guyane révèle un mal être profond qui dépasse la simple conception médicopsychologique du risque de passage à l’acte. Les causes de ce phénomène sont pluridimensionnelles et regroupent entre autres des facteurs psychologiques, sociaux, anthropologiques, écologiques et politiques. Si les passages à l’acte sont dans la majorité des cas liés à une consommation excessive d’alcool et déclenchés par des motifs au premier abord anodins (différends familiaux, obstacle à l’achat de produits de consommation), ils résultent plutôt de la manifestation extrême d’un mal-être bien plus profond. Pertes de repères liés à la modification brutale des modes de vie, déstructuration de la cellule familiale, inactivité en particulier chez les jeunes, échecs scolaires, absence de perspectives d’avenir et isolement sont des motifs qui peuvent expliquer le comportement suicidaire. Un partenaire majeur dans cette réflexion est le CCPAB (Conseil consultatif des populations amérindiennes et Bushininge de Guyane), instance auprès de la future collectivité unique, siégeant à la Préfecture, spécifique aux DOM, qui fait du suicide des autochtones un axe prioritaire de lutte. C’est une démarche intégrative de ces dimensions pour une évaluation globale avec des outils spécifiques que nous construisons au sein de l’équipe Inserm (Ipsom) à laquelle est adossée la CeRMEPI (cellule régionale pour le mieux être des populations de l’intérieur) créée par le préfet. Cette prise en charge holistique permettra d’aider le travail plus spécifiquement médical de prévention et de soins qui est actuellement effectué par les services de psychiatrie de Guyane grâce aux équipes mobiles et à la CUMP (cellule d’urgence médicopsychologique).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Mishara, Brian L. "Améliorer le coping des jeunes pour prévenir le suicide". Perspectives Psy 59, n. 2 (aprile 2020): 140–47. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059140.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le comportement suicidaire peut être perçu comme une stratégie de coping utilisée pour composer avec des situations très souffrantes, incontournables et inévitables. Les recherches indiquent que les jeunes qui ont fait une tentative de suicide, en comparaison avec des jeunes qui ont vécu des situations difficiles semblables, et qui n’ont pas fait une tentative de suicide, peuvent imaginer moins de stratégies de coping dans des situations négatives hypothétiques, et font preuve d’un moins grand répertoire de stratégies de coping. Il existe actuellement des programmes scolaires pour apprendre aux enfants les stratégies de coping. À titre d’exemple, le programme Les amis de Zippy enseigne aux enfants âgés de cinq à sept ans à élargir leur répertoire de stratégies de coping. Actuellement, plus de 1,8 million d’enfants dans 30 pays ont participé à ce programme et des recherches dans cinq pays montrent que la participation au programme entraîne une amélioration des stratégies de coping. Un nouveau programme nommé Passeport : S’équiper pour la vie et s’adressant aux enfants de 4e et 5e années de l’école primaire (9 à 11 ans), renforce l’utilisation des stratégies de coping. Bref, l’auteur avance que si tous les enfants ont l’occasion d’apprendre à améliorer leur répertoire de stratégies de coping, l’incidence des comportements suicidaires à l’adolescence et à l’âge adulte diminuera significativement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Harvey, Joel, e Alison Liebling. "Suicide et tentatives de suicide en prison : vulnérabilité, ostracisme et soutien social". Criminologie 34, n. 2 (31 luglio 2007): 57–83. http://dx.doi.org/10.7202/027505ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Malgré L'attention considérable des politiques dans ce domaine, le nombre de suicides dans les prisons d'Angleterre et du pays de Galles continue de poser un problème. Suite à la prolifération des études entreprises, d'importants progrès ont été réalisés. Nous allons ici revoir les conclusions clés de différentes études menées dans plusieurs pays au cours des dix dernières années. De plus en plus, le suicide en prison est considéré comme un problème de vulnérabilité et d'adaptation, et l'on croit qu'en améliorant les politiques et les relations on pourra offrir aux prisonniers ce soutien dont ils ont un si grand besoin. Les liens entre la capacité à résoudre des problèmes, l'adaptation, le soutien social et le comportement suicidaire en prison sont évidents ; le présent article soutient donc qu'il faut aborder le suicide dans le cadre des relations sociales interpersonnelles pour arriver à le comprendre. La recherche devrait s'appuyer sur la littérature sociologique facilement disponible et qui insiste sur l'importance des réseaux sociaux au sein de la communauté carcérale. Les détenus qui constituent un risque de suicide sont souvent les plus démunis quand il s'agit d'obtenir du soutien social ou de réagir aux rares sources de soutien disponible. Parallèlement aux méthodes psychologiques et aux tests psychométriques, la recherche devrait s'appuyer sur l'ethnographie et sur les modèles qualitatifs, ainsi que sur l'examen systématique du tissu complexe des relations existantes dans la communauté carcérale. Si cet article sert de tremplin à de plus amples discussions et qu'il génère davantage de recherche, son but aura été atteint.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Fron-Martineau, Mathilde, Joël Billieux, Juliette Leboucher, Yseulys Dubuy, Jean-Benoit Hardouin, Gaëlle Challet-Bouju e Marie Grall-Bronnec. "L’impact des troubles de l’humeur sur le devenir à 12 mois de patients en demande de traitement pour un trouble lié au jeu d’argent / The effect of mood disorders on outcome at 12 months on patients seeking treatment for a gambling disorder". Journal of Gambling Issues, 31 gennaio 2022, 215–36. http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2022.49.10.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les troubles addictifs et de l’humeur sont fréquemment cooccurrents. Le trouble lié au jeu d’argent est ainsi souvent accompagné de troubles de l’humeur, notamment d’épisode dépressif majeur, de trouble bipolaire ou de comportement suicidaire. De nombreuses études ont observé leur association, évalué leur prévalence et leur chronologie d’apparition, mais peu ont exploré l’impact d’un trouble de l’humeur, ou thymique, sur l’évolution du trouble lié au jeu d’argent. L’objectif de cette étude était d’évaluer le devenir à 1 an (rémission précoce) d’une cohorte de joueurs pathologiques traités, en fonction de la présence ou non d’antécédents de trouble de l’humeur à l’inclusion. Dans cette étude longitudinale monocentrique, le trouble lié au jeu d’argent et les troubles thymiques ont été évalués à l’inclusion et 12 mois après, au cours d’un entretien clinique standardisé. Près de 100 patients (N = 94, 45 sans trouble de l’humeur et 49 avec trouble de l’humeur) se sont présentés aux 2 visites. À 1 an, une rémission précoce du trouble lié au jeu d’argent a été observée chez 42 patients, avec un taux de rémission de 39 % en cas de présence et de 51 % en cas d’absence d’antécédent de trouble de l’humeur. Nous n’avons pas démontré qu’un antécédent de trouble de l’humeur à l’inclusion était un facteur prédictif de la rémission précoce du trouble lié au jeu d’argent. Le potentiel manque de puissance de notre étude peut expliquer ce résultat. Cependant, les prédicteurs de rémission précoce identifiés dans cette étude étaient la vie en couple, l’absence de trouble anxieux et l’absence de trouble lié à la consommation d’alcool.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia