Articoli di riviste sul tema "Hémorragie majeure"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Hémorragie majeure.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-19 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Hémorragie majeure".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Svahn, J., T. H. Cho, L. Derex, L. Mechtouff e N. Nighoghossian. "Hémorragie sous-arachnoïdienne et anomalies vasculaires cérébrales multiples au cours d’une β-thalassémie majeure". Revue Neurologique 169, n. 3 (marzo 2013): 266–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2012.09.015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Nendaz, M. R., e A. Perrier. "L’impact clinique d’une hémorragie majeure ne doit pas être sous-estimé et doit être mis en balance avec le bénéfice attendu d’un traitement anticoagulant instauré pour maladie thromboembolique". Revue des Maladies Respiratoires 21 (giugno 2004): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)71994-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Fraisse, T., L. Hery, F. Samou, V. Rieu, M. Ruivard, A. Buisson, O. Tournilhac, J. E. Kahn e S. Trouillier. "Éosinophilie majeure révélant une rectocolite hémorragique". La Revue de Médecine Interne 35 (giugno 2014): A152—A153. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.03.251.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Otesile, E. B., A. T. P. Ajuwape, S. O. Odemuyiwa, S. O. Akpavie, A. K. Olaifa, G. N. Odaibo, O. D. Olaleye e A. I. Adetosoye. "Enquête expérimentale et sur le terrain d’un foyer de peste porcine africaine au Nigeria". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, n. 1-2 (1 gennaio 2005): 21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9935.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un foyer de peste porcine africaine (PPA), caractérisé par une mortalité atteignant 50 à 100 p. 100 dans les différents troupeaux, a été diagnostiqué chez des porcs domestiques élevés en liberté dans l’Etat du Delta au Nigeria en août 1998. La confirmation étiologique de la PPA a été obtenue par isolation du virus, PCR et séquençage de 280 paires de bases d’un segment du gène codant pour la protéine majeure (VP72) de la capside. L’infection expérimentale des animaux avec du sang infecté a provoqué des fièvres, avec les pics les plus élevés deux à quatre jours après l’infection, suivies de mort cinq à six jours après l’infection. Les examens post-mortem ont révélé des hémorragies très étendues, et l’aspect des tissus congestionnés et oedémateux. Les noeuds lymphatiques, la rate, le foie et les reins ont présenté des nécroses focales aléatoires prononcées et une perte des lymphocytes au niveau des follicules de la rate et du tissu lymphoïde. Les porcs ont aussi révélé une orchite aiguë avec des infiltrats neutrophiles et macrophages massifs dans les tissus conjonctifs intertubulaires. Des méningites et des hémorragies focales ont été observées dans le cerveau et la moelle épinière. Il semble que le foyer provenait de la propagation à l’est de la PPA, à partir du Bénin, Etat voisin où la PPA s’était déclarée l’année précédente (1997).
5

MAZARI, Fettouma. "The place of eye exam in the follow-up of the arterial hypertension". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, n. 1 (1 luglio 2019): 77–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2019.6124.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’hypertension artérielle systémique représente un facteur de risque cardiovasculaire majeur à l’origine de comorbidités et de mortalité. Les manifestations oculaires de l’HTA en particulier la rétinopathie hypertensive sont les atteintes les plus fréquentes de cette affection, parfois le diagnostic de l’HTA n’est mis en évidence qu’au décours de l’exploration d’une complication ou d’un accident cardiovasculaire (cas des patients présentés dans l’article). Les complications oculaires fréquentes sont les hémorragies sous-conjonctivales et de façon plus grave on retrouve les occlusions veineuses, les neuropathies optiques ischémiques et de façon plus rare mais fonctionnellement fatale les occlusions artérielles rétiniennes ou choroïdiennes. Un dépistage est conseillé en cas d’hypertension mal contrôlée ou aiguë en particulier chez les patients diabétiques, car l’HTA est à l’origine d’une aggravation de la rétinopathie diabétique.
6

Brémaud, Marc, Muriel Giansily-Blaizot, Lamisse Mansour, Fabien Lasue, Xavier Cassard e Pierre Sié. "Déficit constitutionnel en facteur VII et chirurgie orthopédique majeure : entre risque hémorragique et risque thrombotique". Anesthésie & Réanimation 1, n. 4 (luglio 2015): 360–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2015.01.006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

de Fourmestraux, Claire, Lise Gross e Emeline Jordan. "Complications associées aux chirurgies urogénitales chez la jument". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16 (ottobre 2022): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chirurgies urogénitales femelles sont réalisées couramment et sont d’une importance économique marquée pour la reproduction équine. Les complications les plus courantes associées à ces chirurgies sont les hémorragies, les échecs de correction chirurgicale, la formation d’adhérences et enfin l’infertilité. Les chirurgies de réparation de lacérations périnéales présentent de forts risques de déhiscence de la plaie en l’absence de mesures spécifiques. Les réparations de lacérations de col quant à elles, de par les difficultés d’accès inhérentes à l’anatomie, présentent un fort risque de mauvaise correction et donc d’infertilité. Les ovariectomies sont les chirurgies où le choix de l’approche chirurgicale et la technique d’hémostase sont primordiaux afin de limiter l’apparition de complications. Enfin, lors de césariennes d’urgence, les risques majeurs d’hémorragie sont à prendre en compte dans la technique chirurgicale et la période postopératoire peut s’avérer critique pour la jument en cas de rétention des enveloppes fœtales. Afin de prévenir l’apparition de ces complications, chaque chirurgie doit être préparée en prenant en compte des considérations préopératoires, peropératoires et postopératoires particulières. La connaissance des complications permet de les prévenir et de les gérer au plus vite pour le bien-être de la jument et son avenir reproducteur.
8

Oger, E., M. A. Botrel, C. Juchault e J. Bouget. "Sensibilité et spécificité d’un algorithme basé sur des données médico-administratives pour identifier les patients hospitalisés pour hémorragies majeures". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68 (marzo 2020): S10—S11. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2020.01.021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

El Alaoui, Mustapha Zine, Alexandre Guy, Loubna Khalki, Youness Limami, Ali Benomar, Nabil Zaid, Yahia Cherrah, Hassan Mekhfi, Rachida Cadi e Younes Zaid. "Antiplaquettaires actuels, en cours de développement et cibles thérapeutiques". médecine/sciences 36, n. 4 (aprile 2020): 348–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020061.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité dans le monde. Les plaquettes jouent un rôle majeur dans le développement de ces maladies et la mise au point d’antiplaquettaires efficaces constitue une priorité dans le cadre de la lutte contre la mortalité liée aux MCV. L’aspirine et les médicaments de la famille des thiénopyridines sont les agents antiplaquettaires les plus utilisés actuellement. Ces médicaments ciblent des voies de signalisation impliquées dans l’initiation de l’agrégation, exerçant ainsi un effet antiplaquettaire modéré. D’autres médicaments aux effets plus importants, comme les molécules dirigées contre le récepteur GPIIb/IIIa, inhibent l’agrégation plaquettaire indépendamment de la voie de signalisation initiant l’activation plaquettaire, mais ils sont associés à des complications hémorragiques majorées. Étant données les caractéristiques spécifiques de chacun de ces agents antiplaquettaires, leur prescription nécessite de prendre en compte le type d’évènement cardio-vasculaire, l’âge et les comorbidités du patient traité et, bien sûr, les effets secondaires hémorragiques potentiels de la molécule qui est prescrite. Apparaît donc la nécessité de mettre au point de nouvelles molécules ayant un effet plus ciblé, gardant une efficacité optimale, mais permettant une réduction du risque hémorragique qui constitue la principale limite des médicaments antiplaquettaires.
10

Miot, S., A. T. Marteau, G. Simard e C. Lavigne. "Accident hémorragique sous antagonistes de la vitamine K: adaptation de la détermination de l’International Normalized Ratio (INR) dans les hypertriglycéridémies majeures". La Revue de Médecine Interne 31, n. 1 (gennaio 2010): 60–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.12.012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Rivière, P. "Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin de l’adulte et microbiote". Côlon & Rectum 14, n. 2 (maggio 2020): 74–79. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0142.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le microbiote intestinal est un terme désignant l’ensemble des micro-organismes présents dans la lumière digestive. Depuis quelques années, son étude connaît un essor considérable grâce au développement de la génomique. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des pathologies apparues au fur et à mesure de l’occidentalisation du mode de vie. Le microbiote intestinal étant un acteur majeur de la physiologie intestinale et sensible aux modifications environnementales, l’hypothèse d’un rôle pivot du microbiote intestinal dans la pathogénie des MICI s’est donc imposée. Le microbiote intestinal des patients atteints d’une MICI se caractérise par des différences de composition et d’activité métabolique par rapport aux sujets sains. Une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre entre les bactéries pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, est observée, associée à une perte de la diversité et à une activité fonctionnelle modifiée. Néanmoins, le rôle causal du microbiote dans la pathogénie des MICI n’est pas clairement élucidé. Pour l’instant, cette analyse du microbiote n’a pas d’intérêt en pratique clinique à l’échelon individuel. Néanmoins, dans les années à venir, il pourrait servir de biomarqueur pour prédire l’évolution de la maladie ou la réponse au traitement. Les applications thérapeutiques sont encore au stade de l’essai clinique mais que ce soit via l’alimentation ou la transplantation de microbiote fécal, des prises en charge ayant comme cible le microbiote devraient voir le jour dans les prochaines années pour les patients atteints d’une MICI.
12

ROSE, Nicolas, e Marie-Frédérique LE POTIER. "L’épizootie de Peste Porcine Africaine : virologie, épidémiologie et perspectives de contrôle". INRAE Productions Animales 33, n. 2 (15 settembre 2020): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3857.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie infectieuse émergente des suidés domestiques et sauvages. Cette maladie contagieuse entre suidés, non transmissible à l’Homme, est à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal chez les porcs domestiques et les sangliers. L'épizootie qui sévit actuellement en Europe et en Asie a débuté en Géorgie en 2007. La souche virale impliquée, très virulente, appartenant au génotype II, est très résistante dans les viandes et l’environnement. Toutes les souches isolées en Europe comme en Asie dérivent d’une même introduction, même si le virus a évolué vers des formes moins virulentes dans certaines populations de sangliers très localisées. Depuis la Géorgie, le virus s'est propagé dans tout le Caucase et la Fédération de Russie, puis en Ukraine et en Biélorussie en 2013. En janvier 2014, la PPA a atteint les frontières orientales de l'Union européenne et s’est propagée dans les trois États baltes et en Pologne très largement dans les populations de sangliers sauvages, alors que les foyers sporadiques chez les porcs domestiques ont été efficacement contrôlés. Les derniers pays touchés en Europe sont la République Tchèque, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et dernièrement la Belgique (13/09/2018), la Serbie, la Slovaquie et la Grèce en 2020. En Chine, suite au premier cas déclaré le 3/08/18, le virus introduit vraisemblablement à partir de la Russie, donne lieu à une épizootie majeure principalement dans le réservoir domestique, totalement hors de contrôle, et qui s’est propagée aujourd’hui en Mongolie, et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que récemment en Inde. L’Homme joue un rôle central en tant que facteur de propagation de par ses activités favorisant ainsi une progression par sauts, parfois sur de très longues distances. Aucun vaccin ou traitement n’est actuellement disponible, la seule méthode de lutte restant la prophylaxie sanitaire et la prévention de l’introduction dans des territoires indemnes comme la France.
13

Aimar, Farid, Radha Lakehal, Rabeh Bouharagua, Rafik Nezel, Fateh Gueriti, Soumeya Bendjaballah e Abdelmalek Bouzid. "Traumatic rupture of the aortic isthmus. Report of three cases". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, n. 1 (25 dicembre 2018): 93–95. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2018.5123.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : La rupture traumatique de l’isthme aortique représente un problème majeur dans la prise en charge du patient polytraumatisé. Dans 90 % des cas, la décélération est le mécanisme principal des lésions de l’isthme. Elle est fatale sur les lieux de l’accident dans 50 à 80 % des cas et 8 à 10 % décèdent dans les six heures suivant l’accident. Dans 80 % des cas, elle est associée à d’autres lésions ; souvent il s’agit d’une rupture complète mettant en jeu le pronostic vital ; Il arrive que la rupture soit d’évolution insidieuse (rupture contenue), elle est découverte au stade d’anévrysme, la tendance naturelle de ces faux anévrismes étant de s’étendre progressivement jusqu’à la rupture. Le traitement chirurgical précoce est longtemps resté la règle malgré des complications péri-opératoires redoutables. L’émergence et le développement du traitement endovasculaire de ces lésions a bouleversé la prise en charge. Nous rapportons 3 cas cliniques. Méthodes : Entre 2001 et 2016, trois patients, âgés de 34, 29 et 43 ans, ont été opérés au sein de notre établissement. Un patient a eu une rupture aortique traumatique aiguë, deux avaient un anévrisme traumatique chronique de l'isthme aortique. Le diagnostic a été évoqué chez un patient devant l’apparition d’une voix rauque, à l’examen radiologique chez un patient et dans les suites du traumatisme pour le dernier devant la constatation d’un épanchement pleural et élargissement du médiastin. Le diagnostic a été confirmé par la pratique d’une tomodensitométrie thoracique. La réparation a été pratiquée sous circulation fémoro-fémorale d’assistance, l’anévrysme a été abordé par thoracotomie postérolatérale gauche. La réparation a consisté en une mise à plat puis en une résection de l’anévrysme et implantation d’un tube prothétique. Résultat : Aucun décès hospitalier ni de complications neurologiques et aucun patient n’a été repris pour hémorragie. Un patient a développé une insuffisance rénale aigue secondaire à une rhabdomyolyse du membre inférieur et qui a bénéficié d’une hémodialyse avec récupération à la fin de la troisième semaine. Conclusion : La rupture traumatique de l’isthme aortique est une complication grave mettant en jeu le pronostic vital souvent sur les lieux de l’accident, avec le recul des différents auteurs, pour une certaine catégorie de patients le traitement chirurgical peut être retardé sous couvert d’un traitement médical (vasodilatateur et bétabloquant) ; ceci sous surveillance médical stricte. L’avènement des techniques endovasculaires a changé le pronostic de ces patients (mortalité opératoire et complications neurologiques essentiellement).
14

Ouédraogo, Pingdéwendé Victor, Wend Panga Abraham Hermann Bagbila, Yempabou Sagna, Madina Koanda, Ibrahima Stéphane Séré e Athanase Millogo. "Facteurs associés aux accidents vasculaires cérébraux selon le type et le genre au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso". Annales Africaines de Medecine 16, n. 4 (28 settembre 2023): e5344-e5350. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i4.7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Context and objectif. Stroke is a major cause of death and disability. The objective of this study was to analyze the main factors associated with stroke by type of stroke and gender. Methods. This was an analytical cross-sectional study covering a period from January 1, 2017 to December 31, 2019 and involving all patients aged 15 years and over hospitalized for stroke and then followed in consultation. The data were analyzed using R4.2.2. Results. A total of 324 medical records were collected. There were 59.26 % ischemic strokes and 40.74 % hemorrhagic strokes. The average age of patients was 59.07 ±14.78 years. The sex ratio M/F was 1.12. The main risk factors were chronic high blood pressure (62.96 %), alcoholism (17.59 %), smoking (12.65 %), diabetes mellitus (8.95 %) and stroke history (7.71 %). Age 60 years and over (p= 0.034; OR= 1.66; 95%CI: 1.04-2.70), and stroke history (p= 0.01; OR= 3.57; 95%CI: 1.28-12.5) were associated with ischemic stroke. Also, alcoholism (p< 0.001; OR= 5.26; 95%CI: 2.32-14.2) and smoking (p= 0.02; OR= 3.22; 95%CI: 1.26-10) were associated with males while obesity (p= 0.005; OR= 29; 95%CI: 3.85-641) was associated with females. Conclusion. These results show that factors associated with stroke can vary by stroke type and sex. Personalized preventive measures should reduce the burden of stroke. Contexte et objectif. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une cause majeure de décès et d’invalidité. L’objectif de cette étude était d’analyser les principaux facteurs associés aux AVC selon le type d’AVC et le genre. Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale analytique portant sur une période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019 et concernant les patients âgés de 15 ans et plus suivis après un AVC. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel R4.2.2. Résultats. Au total, 324 dossiers médicaux ont été colligés. Il y avait 59,26 % d’AVC ischémique et 40,74 % d’AVC hémorragique. L’âge moyen des patients était de 59,07 ± 14,78 ans. Le sex ratio était de 1,12. Les principaux facteurs de risque étaient l’hypertension artérielle chronique (62,96 %), l’alcoolisme (17,59 %), le tabagisme (12,65 %), le diabète sucré (8,95 %) et l’antécédent d’AVC (7,71 %). L’âge supérieur ou égal à 60 ans (p= 0,034 ; OR= 1,66 ; IC 95 %: 1,04-2,70) et l’antécédent d’AVC (p= 0,01 ; OR= 3,57 ; IC95%: 1,28-12,5) étaient associés à la survenue de l’AVC ischémique. Aussi, l’alcoolisme (p< 0,001 ; OR= 5,26 ; IC 95 %: 2,32-14,2) et le tabagisme (p= 0,02 ; OR= 3,22 ; IC 95%: 1,26-10) étaient associés au sexe masculin tandis que l’obésité (p= 0,005 ; OR= 29 ; IC 95%: 3,85-641) était associée au sexe féminin. Conclusion. Ces résultats montrent que les facteurs associés aux AVC peuvent varier selon le type d’AVC et le sexe. Des mesures préventives personnalisées devraient permettre de réduire le fardeau des AVC.
15

Jinn, Alison, Michael Kammermayer, Vincent Mabasa, Xiao Liu, Tarnvir Sonia Paul e Nam Phan. "Characterization of the Benefits and Risks of Therapeutic Anticoagulation in Patients Admitted with Severe COVID-19 (CRITAC)". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 77, n. 2 (10 aprile 2024). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3505.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Severe COVID-19 is associated with increased rates of thrombotic complications. Recent provincial recommendations in British Columbia have suggested providing thromboprophylaxis with therapeutic anticoagulation for hospital inpatients with severe COVID-19 who do not have a high risk of bleeding. Objectives: To characterize the rates of major bleeding, thrombotic events, complications from COVID-19, and adverse effects among patients with severe COVID-19 treated with therapeutic anticoagulation. Methods: This retrospective chart review involved patients with laboratory-confirmed COVID-19 who were admitted to 3 sites within a local health authority between April 1 and December 31, 2021, and received therapeutic anticoagulation for thromboprophylaxis. Results: After screening of 1036 patients, 72 patients were included in the study. The mean age of participants was 54 years, 63% (n = 45) were male, and 92% (n = 66) were receiving supplemental oxygen by nasal prongs on admission. The primary outcome, major bleeding, was experienced by 1 patient (1%). Increasing oxygen requirements resulting in progression to high-flow nasal cannula occurred in 11 patients (15%), and 5 patients (7%) required admission to the intensive care unit. One patient (1%) experienced a thrombotic event, and 1 patient (1%) had a minor bleed. The mean duration of hospitalization was 10 (standard deviation 10.8) days. One death occurred during the study period, and no cases of heparin-induced thrombocytopenia were observed. Conclusions: In this study of hospital inpatients with severe COVID-19 who were deemed to be at low risk of bleeding and who received therapeutic anticoagulation, there were low rates of both major bleeding and thrombotic events. Keywords: COVID-19, therapeutic anticoagulation, thromboprophylaxis, low-molecular-weight heparin RÉSUMÉ Contexte : Les cas graves de COVID-19 sont associés à des taux accrus de complications thrombotiques. De récentes recommandations provinciales en Colombie-Britannique proposent de fournir une thromboprophylaxie avec anticoagulation thérapeutique aux patients hospitalisés atteints d’une forme grave de COVID-19 qui ne présentent pas un risque élevé de saignement. Objectifs : Caractériser les taux d’hémorragies majeures, d’événements thrombotiques, de complications découlant de la COVID-19 et d’effets indésirables chez les patients atteints de COVID-19 sévère traités par anticoagulation thérapeutique. Méthodes : Cette revue rétrospective des dossiers portait sur des patients atteints de COVID-19 confirmée en laboratoire qui ont été admis dans 3 sites au sein d’une autorité sanitaire locale entre le 1er avril et le 31 décembre 2021 et qui ont reçu une anticoagulation thérapeutique pour la thromboprophylaxie. Résultats : Après la présélection de 1036 patients, 72 ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des participants était de 54 ans, 63 % (n = 45) étaient des hommes et 92 % (n = 66) recevaient un supplément d’oxygène par sonde nasale à l’admission. Le critère de jugement principal, une hémorragie majeure, a été observé chez 1 patient (1 %). Une augmentation des besoins en oxygène entraînant une progression vers une canule nasale à haut débit s’est produite chez 11 patients (15 %) et 5 patients (7 %) ont dû être admis à l’unité de soins intensifs. Un patient (1 %) a présenté un événement thrombotique et 1 patient (1 %) a eu un saignement mineur. La durée moyenne d’hospitalisation était de 10 jours (écart type 10,8). Un décès est survenu au cours de la période d’étude et aucun cas de thrombocytopénie induite par l’héparine n’a été observé. Conclusions : Dans cette étude portant sur des patients hospitalisés atteints d’une forme grave de COVID-19, considérés comme présentant un faible risque de saignement et ayant reçu une anticoagulation thérapeutique, les taux d’hémorragies majeures et d’événements thrombotiques étaient faibles. Mots-clés : COVID-19, anticoagulation thérapeutique, thromboprophylaxie, héparine de bas poids moléculair
16

Ridremont, Bretrand. "Les coronavirus des bovins : clinique, épidémiologie, immunité et prévention". Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 174 (2021). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2021.70929.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les coronaviroses bovines, dues au coronavirus bovin (BCoV), sont à l’origine de troubles digestifs et respiratoires chez les bovins domestiques et sauvages. Elles sont répandues à travers le monde ; leur incidence est très élevée dans les élevages de bovins laitiers et bovins à viande, et les pertes économiques qu’elles entraînent peuvent être considérables. Si le rôle du coronavirus est reconnu dans les infections digestives (du veau à l’adulte), l’implication du virus comme agent pathogène majeur dans le complexe des maladies respiratoires des jeunes bovins est encore sujet à discussion, bien que son incidence se soit accrue en élevage durant ces dernières années. La présente publication fait une synthèse des aspects cliniques, épidémiologiques, immunitaires et préventifs de ces infections virales majeures dans l’espèce bovine. Mots-clés : infection à BCoV, diarrhées néonatales, entérite hémorragique hivernale, pneumonie, bronchopneumonies enzootiques, immunité, prévention
17

SY, El Hadji Malick. "RÉTINOPATHIE HYPERTENSIVE MALIGNE RÉVÉLANT UNE NÉPHROPATHIE A PROPOS DE 2 CAS". Dakar Medical 68, n. 1 (15 maggio 2024). http://dx.doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : La rétinopathie hypertensive est l’ensemble des lésions rétiniennes d’origine vasculaire secondaire à une hausse aigue de la tension artérielle et entrainant une rupture de la barrière hémato-rétinienne. C’est une urgence ophtalmologique majeure pouvant engager le pronostic visuel. La rétinopathie hypertensive résultante de cette HTA maligne, est souvent révélatrice d’une cause secondaire d’HTA dont l’une des plus fréquentes est la maladie rénovasculaire. Nous rapportons deux cas de rétinopathie hypertensive maligne de découverte fortuite révélant une néphropathie au centre d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao. Observations : Il s’agissait de deux patients de la trentaine sans antécédents pathologiques particuliers venus consulter pour une baisse brutale de l’acuité visuelle unilatérale associée à des céphalées à irradiation rétro-orbitaire. L’examen ophtalmologique retrouvait une acuité visuelle limitée à 4/10 P6 pour l’œil droit (OD) et à « compte les doigts » P14 pour l’œil gauche (OG) (cas 1) et à 10/10 P2 à droite et « compte les doigts » à 3m P10 à gauche (cas 2). Le fond d’œil mettait en évidence des hémorragies en flammèche, un œdème papillaire et un aspect « d’étoile maculaire ». La tomographie en cohérence optique (OCT) maculaire mettait en évidence un œdème maculaire marqué sur trois yeux et une désorganisation de la segmentation rétinienne. La prise de la pression artérielle montrait une hypertension artérielle estimée à 180/150mmhg (cas 1) et à 200/180mmhg (cas 2). La recherche étiologique devant cette rétinopathie hypertensive, retrouvait une hypertension artérielle secondaire à une néphropathie chez nos patients. Apres normalisation des chiffres tensionnels, on notait une amélioration de l’acuité visuelle et une régression des lésions rétiniennes. Conclusion : La rétinopathie hypertensive maligne est une urgence ophtalmologique majeure. La maladie rénovasculaire est cause secondaire fréquente de HTAM. La prise en charge est pluridisciplinaire et la prévention repose sur le dépistage et le suivi régulier des patients à risque.
18

Lakehal, Redha, Soumaya Bendjaballah, Radouane Boukarroucha, Farid Aimer, Rafik Nazal, Abdelmalek Brahami e Abdelmalek Bouzid. "Surgery of aortic Coarctation: about 40 cases". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), 30 giugno 2017, 53–57. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2017.4111.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : La coarctation de l’isthme aortique est une cardiopathie congénitale (5-8%) dont la prise ne charge s’effectue à un âge précoce afin d’éviter les complications. Chirurgicalement, on distingue deux formes, celle de l'enfant et celle du nouveau-né. La prise en charge de ce type de pathologie dans notre pays souffre d’un retard de diagnostic et une chirurgie tardive, en conséquence, lors du suivi, deux problématiques se sont soulevés : devenir de l’HTA (quel est bénéfice de la chirurgie ?), et surtout, la constatation d’un gradient au niveau de la prothèse, s’agit-il d’un gradient fonctionnel ou d’un gradient organique (faut-il réintervenir ?). La particularité de notre étude réside dans la prise en charge de cette entité de certain âge, d’apporter nos résultats opératoires (morbi-mortalité) et à moyen terme (HTA, Récidive). Afin de répondre à cette problématique, nous avons mené cette étude rétrospective. Méthodes : De Janvier 2001 à Mai 2017, 40 patients ont bénéficié d’une chirurgie pour coarctation de l’aorte isthmique ; l’âge moyen est de 20 ans (4 à 46 ans), 32 hommes et 08 femmes ; HTA présente chez la majorité des patients ; le diagnostic établi à l’échographie Doppler cardiaque et l’angioTDM thoracique ; 04 patients ont été opérés sous CEC d’assistance ; le traitement avait consisté en une résection de la coarctation et mise en place d’un tube prothétique pour la majorité des patients. Résultats : La mortalité hospitalière globale est de 2,5 % (1 patient) ; Ventilation de 12,6 heures (3 heures à 24 j) ; Séjour en réanimation de 3,9 j en moyenne (1 à 24 j) ; Séjour hospitalier de15 j en moyenne (8 à 60 j). Complications hospitalières : deux patients ont présenté une insuffisance rénale aigue, les deux patients ont bénéficié d’une hémodialyse avec récupération de la fonction pour l’un et décès du second patient ; un patient a présenté une hémorragie digestive d’origine ulcéreuse (hémostase chirurgicale) ; saignement pleural chez 5 patients (contrôle chirurgical). Suivi moyen de 59 mois avec des extrêmes allant de 8 à 141 mois. Mortalité tardive de 1 patient. Conclusion : A l’heure actuelle, le traitement des coarctations fait appel à divers techniques (chirurgie, endovasculaire) ; l’essentiel dans la chirurgie des coarctations est d’éviter la survenue des complications majeures précoces (paraplégie, insuffisance rénale, complications ischémiques viscérales) et tardives (re-coarctation et anévrysme anastomotique). Néanmoins, l’indication opératoire doit être prise tôt par un diagnostic précoce afin d’éviter l’irréversibilité de l’HTA.
19

Aimé, Kasongo Kayembe, Mujinga Kashala, Mundongo Tshamba Henri, Ntambue Mukengeshayi Abel, Kakoma Sakatolo Z e Malonga Kaj Françoise. "Prévalence et risque fœto-maternel de la maternité précoce dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo Prevalence and risk fetal-maternal of early motherhood in Lualaba Province, Democratic Republic of Congo". International Journal of Multidisciplinary and Current Research 7, n. 03 (5 agosto 2019). http://dx.doi.org/10.14741/ijmcr/v.7.3.12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : La maternité précoce est la survenue d’une grossesse chez une femme dont l’âge est inférieur à 19 ans pour les uns et inférieur à 21 ans pour les autres au moment de la naissance de son bébé. Elle présente de nombreuses complications fœto-maternelles et demeure une préoccupation sociale et sanitaire majeure. Cependant, la survenue d'une maternité pendant cette période et surtout à l'adolescence est considérée par nombre de gynécologues obstétriciens comme non recommandable et devant être prévenue. Méthodologie : Nous avons mené une étude transversale à visée analytique. Notre milieu d’étude a été fait de 5 zones de santé de la Province du Lualaba (2 urbaines et 3 rurales). Les registres de maternité ont été consultés dans ces structures. 25815 accouchements ont été enregistrés dont 3550 étaient de survenue précoce. Résultats : La prévalence des maternités précoces était de 13,8% (IC 95% : 13,4 ; 14,2. Les prévalences élevées ont été enregistrées dans les structures rurales que celles urbaines (65,2% Vs 34,8%). L’âge moyen aux maternités précoces était de 17,1 ans avec une déviation standard de 0,82. Les extrêmes étaient de 13 ans et de 18 ans. Les mères des villages ont présenté un risque OR=5,65 de ne pas suivre la CPN face à celles de la ville et Bidonville. Comparée à la tranche d’âge de 15-18 ans, la tranche de 13 à 15 ans a présenté un risque élevé des conséquences d’accouchement dont : 3,41 [2,42 ; 4,79] pour les déchirures des parties molles et de 6,57 [4,38 ; 9,82] pour les hémorragies du post partum. Sur les 1,4 % de nouveaux nés de faible poids de naissance, le risque était élevé chez les mères de 13-15 ans OR= 3,96 [1,68 ; 9,0]. Celles du milieu rural comprises dans la tranche d’âge de 13-15 ans ont présenté le risque de faible poids de naissance estimé à OR= 5,39[1,21 ; 20,58], contre celles de la ville et Bidon ville OR= 3,983 de s’accoucher des enfants de faible poids à la naissance. Le décès avant 8 jours a été vécu dans 12,2% chez les victimes de maternités précoces. Le risque était élevé chez celles de 13 à 15ans. OR=1,61 [1,10; 2,56] pour le décès des enfants avant le 8ème jour de vie. Les faibles poids de naissance ont couru un risque 33,45 fois plus élevé de décéder avant le 8ème jour de vie OR=33,45 [15,41 ; 74,91]. Conclusion : Les maternités précoces dans la province du Lualaba sont présentes avec des conséquences semblables à celles du reste du monde. Ces conséquences entraînent les risques pathologiques liés à l’immaturité des organes génitaux de la jeune mère (déchirure périnéale), césarienne, séjours prolongés dans les hôpitaux. L’étude permet d’appuyer les stratégies internationales décourageant les maternités précoces à cause des effets néfastes en matière de santé reproductive aboutissant aux graves complications et décès maternels. Summary Context: Early motherhood is the occurrence of a pregnancy in a woman whose age is less than 19 years for some and less than 21 years for others at the time of birth of her baby. It presents numerous feto-maternal complications and remains a major social and health concern. However, the occurrence of maternity during this period and especially in adolescence is considered by many gynecologists obstetricians as not recommendable and to be prevented. Kasongo Kayembe Aimé et al Prévalence et risque fœto-maternel de la maternité précoce dans la province du Lualaba en.. 314 | Int. J. of Multidisciplinary and Current research, Vol.7 (May/June 2019) Methodology: We did an analytical cross-sectional study. Our study area was made of 5 health zones of Province of Lualaba (2 urban and 3 rural). Maternity records were consulted in these structures. 25815 births were recorded, of which 3550 were early births. Results: The prevalence of early motherhood was 13.8% 95% CI [13.4; 14.2]. High prevalence have been recorded in rural structures as urban ones (65.2% vs 34.8%). The average age for early motherhood was 17.1 years with a standard deviation of 0.82. The extremes were 13 and 18. Mothers in villages have ran a risk estimated to OR = 5.65 of not following the NHC during this pregnancy in the face of the city and slums. Compared to the age group of 16-18, the age group 13 to 15 years has a high risk of childbirth. Consequences whose risks were estimated as follows: The tears of the soft parts OR = 3.43 [2.50; 4, 71]; the postpartum hemorrhage OR = 2.64 [1.68; 4.17]. Of the 1.4% of low birth weights experienced, the risk was high for mothers aged 13-15 years OR = 4.15 [1.99; 8.65]. Those in rural areas included in the age group 13-15 years ran, the risk of low birth weight estimated at OR = 7.15 [2.32; 22,04]. Against those of the city and in the slums OR = 3.78 [1.25; 9.78] to give birth to children of low birth weight. The death before 8 days was experienced in 12.2% among the victims of early maternity. The risk was high for those aged 13 to 15 years OR = 1.72 [1.16; 2.53] for death of children before 8th day of life. In 12.2% among the victims of early maternity. The risk was high among those aged 13 to 15 years OR = 1.72 [1.16; 2.53]. For the death of children before the 8th day of life, the birth with low weights ran a risk estimated OR = 32.50 [16.15; 65, 39] to die before the 8th day of life. ORaMH = 1.64. There were 817 maternal deaths per 100,000 live births. Conclusion: Early maternity in the province of Lualaba is present with consequences similar to those of the rest of the world. These consequences result to pathological risks associated with the immaturity of the young mother's genitalia (perinea tear), cesarean section, and extended stays in hospitals. The study supports international strategies that discourage early motherhood due to adverse reproductive health effects leading to severe complications and maternal deaths.

Vai alla bibliografia