Letteratura scientifica selezionata sul tema "Handicapés auditifs – Conditions de travail"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Handicapés auditifs – Conditions de travail".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Handicapés auditifs – Conditions de travail":

1

Vidal-Gomel, Christine, Youcef Rachedi, Antoine Bonnemain e Déborah Gébaï. "Concevoir des environnements capacitants en atelier de travail protégé". Articles 67, n. 1 (5 marzo 2012): 122–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008198ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans cet article, nous analysons l’activité de travail d’opérateurs en situation de handicap, en prenant en compte leur santé, leur sécurité, leurs compétences professionnelles et les activités de médiation des moniteurs d’atelier qui les encadrent, avec l’objectif de préciser des caractéristiques de ce que pourraient être des situations capacitantes pour ces opérateurs. Nous présentons deux études ergonomiques réalisées dans des ateliers de travail protégé en France, au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). La notion « d’environnement capacitant » nous sert de fil directeur pour aborder les conditions de travail des personnes en situation de handicap mais aussi les situations d’apprentissage qui leur sont proposées. Nous avons ainsi identifié des postes de travail et du matériel qui conduisent à des postures inadaptées et dangereuses ; des stratégies de travail qui permettent aux opérateurs de se préserver mais qui sont aussi limitées et insuffisantes, et des difficultés qui leur font courir des risques. Nous soulignons également des difficultés d’apprentissage en situation. Les moniteurs d’atelier ont un rôle central. Leurs activités de médiation sont un déterminant du développement possible des opérateurs handicapés : d’une part, parce que leur rôle pédagogique est important et, d’autre part, parce qu’ils prennent en charge une partie de la gestion des risques des opérateurs. Ils ont donc une véritable activité de prévention des risques d’atteinte à la santé de ces opérateurs. Toutefois, leurs propres conditions de travail, leur manque de connaissances sur les handicaps et leur faible accès à des formations limitent leurs apports à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan de la prévention des risques. Concevoir des situations capacitantes pour des opérateurs en atelier protégé passe par l’amélioration des conditions de travail des opérateurs handicapés, mais aussi par l’amélioration des conditions de travail et d’accès à des formations des moniteurs.
2

Rose, Ruth. "Le travail des aides familiales : Beaucoup de labeur, peu de valeur". Articles 13, n. 1 (12 aprile 2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/058071ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les aides familiales, presque exclusivement des femmes, sont embauchées pour s'occuper d'enfants ou d'adultes malades, handicapés ou en perte d'autonomie et effectuer du travail ménager dans la résidence privée d'un employeur. Dans le contexte de la lutte de longue haleine de l'Association des aides familiales du Québec pour faire reconnaître ce travail et la qualification professionnelle exigée, la présente recherche a pour objet de mesurer le contenu de la tâche d'un échantillon diversifié de 22 aides familiales dont la plupart sont des immigrantes récentes venant de pays pauvres. Des données sur la formation et l'expérience de travail des aides familiales et sur la durée du temps de travail sont confrontées à l'information obtenue sur les salaires et les conditions de travail pour confirmer l'hypothèse selon laquelle le travail d'aide familiale est sous-évalué.
3

Combes-Joret, Monique. "Pratiques artistiques et handicap. Les ESAT : des environnements capacitants, à quelles conditions ?" Sociographe N° hors série 16, n. 4 (6 novembre 2023): 179–97. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A partir d’une étude de cas d’un des ESAT (Etablissement et services d’accompagnement par le travail) qui a formé et accompagné des travailleurs handicapés dans la professionnalisation dans le spectacle vivant, notre objectif dans cet article est d’éclairer la spécificité de ces activités artistiques, ici le théâtre, et de questionner leurs potentiels capacitants – capacité à développer les capabilités des personnes en situation de handicap accompagnées. Nous mettons en évidence les apports majeurs de ces pratiques ainsi que les tensions qu’elles peuvent générer. Cet exercice nous conduit à opérer une première différenciation entre la pratique de théâtre « professionnelle » (avec ses exigences spécifiques) et la pratique « amateure » s’appuyant sur le théâtre comme activité de soutien.
4

Bontoux, L., C. Billabert, D. Colin, L. Brami, D. Penneau-Fontbonne, I. Richard e C. Bregeon. "La réactivation physique du lombalgique chronique dans le dispositif ACTH (amélioration des conditions de travail des handicapés lombalgiques)". Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 42, n. 7 (settembre 1999): 369. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(99)85025-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Baudot, Pierre-Yves, e Marie-Victoire Bouquet. "Voter pour soi". Politix 139, n. 3 (13 aprile 2023): 5–39. http://dx.doi.org/10.3917/pox.139.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment expliquer la participation électorale d’électeurs et électrices handicapées ? Alors que leurs conditions de vie, leur situation professionnelle et leur santé précaires pourraient expliquer une abstention plus importante, les données quantitatives indiquent une participation comparable des électrices et électeurs valides et handicapés, une fois passée la barrière de l’inscription. L’approche qualitative révèle, en outre, que cette participation s’accompagne de la mobilisation fréquente d’un credo participationniste. Pour comprendre comment le handicap détermine le comportement électoral, nous proposons de nous intéresser à la façon dont le vote contribue au travail biographique des individus. Nous mettons ainsi en lumière la manière dont le handicap désagrège les appuis sociaux dont disposent les individus, faisant du vote l’un des rares soutiens à l’image sociale de soi encore disponible. En fonction des effets biographiques du handicap, le vote joue alors un rôle de distinction ou d’affirmation des appartenances de l’individu à un monde social.
6

Fougeyrollas, Patrick. "Handicap". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Handicap : nom commun d’origine anglo-saxonne dont l’étymologie proviendrait de Hand in Cap, une pratique populaire pour fixer la valeur d'échange d’un bien. Dans le domaine des courses de chevaux, le handicap vise à ajouter du poids aux concurrents les plus puissants pour égaliser les chances de gagner la course pour tous les participants. Il apparait dans le dictionnaire de l’Académie française dans les années 1920 dans le sens de mettre en état d’infériorité. Son utilisation pour désigner les infirmes et invalides est tardive, après les années 1950 et se généralise au début des années 1970. Par un glissement de sens, le terme devient un substantif qualifiant l’infériorité intrinsèque des corps différentiés par leurs atteintes anatomiques, fonctionnelles, comportementales et leur inaptitude au travail. Les handicapés constituent une catégorisation sociale administrative aux frontières floues créée pour désigner la population-cible de traitements socio-politiques visant l’égalisation des chances non plus en intervenant sur les plus forts mais bien sur les plus faibles, par des mesures de réadaptation, de compensation, de normalisation visant l’intégration sociale des handicapés physiques et mentaux. Ceci rejoint les infirmes moteurs, les amputés, les sourds, les aveugles, les malades mentaux, les déficients mentaux, les invalides de guerre, les accidentés du travail, de la route, domestiques et par extension tous ceux que le destin a doté d’un corps différent de la normalité instituée socio-culturellement dans un contexte donné, ce que les francophones européens nomment les valides. Dans une perspective anthropologique, l’existence de corps différents est une composante de toute société humaine (Stiker 2005; Fougeyrollas 2010; Gardou 2010). Toutefois l’identification de ce qu’est une différence signifiante pour le groupe culturel est extrêmement variée et analogue aux modèles d’interprétation proposés par François Laplantine (1993) dans son anthropologie de la maladie. Ainsi le handicap peut être conçu comme altération, lésion ou comme relationnel, fonctionnel, en déséquilibre. Le plus souvent le corps différent est un corps mauvais, marqueur symbolique culturel du malheur lié à la transgression d’interdits visant à maintenir l’équilibre vital de la collectivité. La responsabilité de la transgression peut être endogène, héréditaire, intrinsèque aux actes de la personne, de ses parents, de ses ancêtres, ou exogène, due aux attaques de microbes, de virus, de puissances malveillantes, génies, sorts, divinités, destin. Plus rarement, le handicap peut être un marqueur symbolique de l’élection, comme porteur d’un pouvoir bénéfique singulier ou d’un truchement avec des entités ambiantes. Toutefois être handicapé, au-delà du corps porteur de différences signifiantes, n’implique pas que l’on soit malade. Avec la médicalisation des sociétés développées, une fragmentation extrême du handicap est liée au pouvoir biomédical d’attribuer des diagnostics attestant du handicap, comme garde-barrière de l’accès aux traitements médicaux, aux technologies, à la réadaptation, aux programmes sociaux, de compensation ou d’indemnisation, à l’éducation et au travail protégé ou spécial. Les avancées thérapeutiques et de santé publique diminuent la mortalité et entrainent une croissance continue de la morbidité depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les populations vivant avec des conséquences chroniques de maladies, de traumatismes ou d’atteintes à l’intégrité du développement humain augmentent sans cesse. Ceci amène l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à s’intéresser non plus aux diagnostics du langage international médical, la Classification internationale des maladies, mais au développement d’une nosologie de la chronicité : la Classification internationale des déficiences, des incapacités et des handicaps qui officialise une perspective tridimensionnelle du handicap (WHO 1980). Cette conceptualisation biomédicale positiviste situe le handicap comme une caractéristique intrinsèque, endogène à l’individu, soit une déficience anatomique ou physiologique entrainant des incapacités dans les activités humaines normales et en conséquence des désavantages sociaux par rapport aux individus ne présentant pas de déficiences. Le modèle biomédical ou individuel définit le handicap comme un manque, un dysfonctionnement appelant à intervenir sur la personne pour l’éduquer, la réparer, l’appareiller par des orthèses, des prothèses, la rétablir par des médicaments, lui enseigner des techniques, des savoirs pratiques pour compenser ses limitations et éventuellement lui donner accès à des subsides ou services visant à minimiser les désavantages sociaux, principalement la désaffiliation sociale et économique inhérente au statut de citoyen non performant ( Castel 1991; Foucault 1972). À la fin des années 1970 se produit une transformation radicale de la conception du handicap. Elle est étroitement associée à la prise de parole des personnes concernées elles-mêmes, dénonçant l’oppression et l’exclusion sociale dues aux institutions spéciales caritatives, privées ou publiques, aux administrateurs et professionnels qui gèrent leur vie. C’est l’émergence du modèle social du handicap. Dans sa tendance sociopolitique néomarxiste radicale, il fait rupture avec le modèle individuel en situant la production structurelle du handicap dans l’environnement socio-économique, idéologique et matériel (Oliver 1990). La société est désignée responsable des déficiences de son organisation conçue sur la performance, la norme et la productivité entrainant un traitement social discriminatoire des personnes ayant des déficiences et l’impossibilité d’exercer leurs droits humains. Handicaper signifie opprimer, minoriser, infantiliser, discriminer, dévaloriser, exclure sur la base de la différence corporelle, fonctionnelle ou comportementale au même titre que d’autres différences comme le genre, l’orientation sexuelle, l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Selon le modèle social, ce sont les acteurs sociaux détenant le pouvoir dans l’environnement social, économique, culturel, technologique qui sont responsables des handicaps vécus par les corps différents. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par un mouvement de rééquilibrage dans la construction du sens du handicap. Réintroduisant le corps sur la base de la valorisation de ses différences sur les plans expérientiels, identitaires et de la créativité, revendiquant des modes singuliers d’être humain parmi la diversité des êtres humains (Shakespeare et Watson 2002; French et Swain 2004), les modèles interactionnistes : personne, environnement, agir, invalident les relations de cause à effet unidirectionnelles propres aux modèles individuels et sociaux. Épousant la mouvance de la temporalité, la conception du handicap est une variation historiquement et spatialement située du développement humain comme phénomène de construction culturelle. Une construction bio-socio-culturelle ouverte des possibilités de participation sociale ou d’exercice effectif des droits humains sur la base de la Déclaration des droits de l’Homme, des Conventions internationales de l’Organisation des Nations-Unies (femmes, enfants, torture et maltraitance) et en l’occurrence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU 2006; Quinn et Degener 2002; Saillant 2007). Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. (CDPH, Art 1, P.4). Fruit de plusieurs décennies de luttes et de transformations de la conception du handicap, cette définition représente une avancée historique remarquable autant au sein du dernier des mouvements sociaux des droits civiques, le mouvement international de défense des droits des personnes handicapées, que de la part des États qui l’ont ratifiée. Malgré le fait que l’on utilise encore le terme personne handicapée, le handicap ne peut plus être considéré comme une caractéristique de la personne ni comme un statut figé dans le temps ni comme un contexte oppressif. Il est le résultat d’une relation dont il est nécessaire de décrire les trois composantes anthropologiques de l’être incarné : soi, les autres et l’action ou l’habitus pour en comprendre le processus de construction singulier. Le handicap est situationnel et relatif , sujet à changement, puisqu’il s’inscrit dans une dynamique interactive temporelle entre les facteurs organiques, fonctionnels, identitaires d’une part et les facteurs contextuels sociaux, technologiques et physiques d’autre part, déterminant ce que les personnes ont la possibilité de réaliser dans les habitudes de vie de leurs choix ou culturellement attendues dans leurs collectivités. Les situations de handicap ne peuvent être prédites à l’avance sur la base d’une évaluation organique, fonctionnelle, comportementale, identitaire ou de la connaissance de paramètres environnementaux pris séparément sans réintroduire leurs relations complexes avec l’action d’un sujet définissant le sens ou mieux incarnant la conscience vécue de cette situation de vie. Suite au succès de l’expression personne en situation du handicap en francophonie, on remarque une tendance à voir cette nouvelle appellation remplacer celle de personne handicapée. Ceci est généralement interprété comme une pénétration de la compréhension du modèle interactionniste et socio constructiviste. Toutefois il est inquiétant de voir poindre des dénominations comme personnes en situation de handicap physique, mental, visuel, auditif, intellectuel, moteur. Cette dérive démontre un profond enracinement ontologique du modèle individuel. Il est également le signe d’une tendance à recréer un statut de personne en situation de handicap pour remplacer celui de personne handicapée. Ceci nécessite une explication de la notion de situation de handicap en lien avec le concept de participation sociale. Une personne peut vivre à la fois des situations de handicap et des situations de participation sociale selon les activités qu’elle désire réaliser, ses habitudes de vie. Par exemple une personne ayant des limitations intellectuelles peut vivre une situation de handicap en classe régulière et avoir besoin du soutien d’un éducateur spécialisé mais elle ne sera pas en situation de handicap pour prendre l’autobus scolaire pour se rendre à ses cours. L’expression personne vivant des situations de handicap semble moins propice à la dérive essentialiste que personne en situation de handicap. Le phénomène du handicap est un domaine encore largement négligé mais en visibilité croissante en anthropologie. Au-delà des transformations de sens donné au terme de handicap comme catégorie sociale, utile à la définition de cibles d’intervention, de traitements sociaux, de problématiques sociales pour l’élaboration de politiques et de programmes, les définitions et les modèles présentés permettent de décrire le phénomène, de mieux le comprendre mais plus rarement de formuler des explications éclairantes sur le statut du handicap d’un point de vue anthropologique. Henri-Jacques Stiker identifie, en synthèse, cinq théories du handicap co-existantes dans le champ contemporain des sciences sociales (2005). La théorie du stigmate (Goffman 1975). Le fait du marquage sur le corps pour indiquer une défaveur, une disgrâce, un discrédit profond, constitue une manière de voir comment une infirmité donne lieu à l’attribution d’une identité sociale virtuelle, en décalage complet avec l’identité sociale réelle. Le handicap ne peut être pensé en dehors de la sphère psychique, car il renvoie toujours à l’image de soi, chez celui qui en souffre comme celui qui le regarde. Le regard d’autrui construit le regard que l’on porte sur soi mais en résulte également (Stiker 2005 :200). La théorie culturaliste qui met en exergue la spécificité des personnes handicapées, tout en récusant radicalement la notion même de handicap, est enracinée dans le multiculturalisme américain. Les personnes handicapées se constituent en groupes culturels avec leurs traits singuliers, à partir de conditions de vie, d’une histoire (Stiker 2005). Par exemple au sein des Disability Studies ou Études sur le handicap, il est fréquent de penser que seuls les corps différents concernés peuvent véritablement les pratiquer et en comprendre les fondements identitaires et expérientiels. L’exemple le plus probant est celui de la culture sourde qui se définit comme minorité ethno-linguistique autour de la langue des signes et de la figure identitaire du Sourd. On fera référence ici au Deaf Studies (Gaucher 2009). La théorie de l’oppression (Oliver 1990). Elle affirme que le handicap est produit par les barrières sociales en termes de déterminants sociologiques et politiques inhérents au système capitaliste ou productiviste. Les personnes sont handicapées non par leurs déficiences mais par l’oppression de l’idéologie biomédicale, essentialiste, individualiste construite pour empêcher l’intégration et l’égalité. Ce courant des Disability Studies s’inscrit dans une mouvance de luttes émancipatoires des personnes opprimées elles-mêmes (Stiker 2005 : 210; Boucher 2003) La théorie de la liminalité (Murphy 1990). Par cette différence dont ils sont les porteurs, les corps s’écartent de la normalité attendue par la collectivité et sont placés dans une situation liminale, un entre-deux qu’aucun rite de passage ne semble en mesure d’effacer, de métamorphoser pour accéder au monde des corps normaux. Cette théorie attribue un statut anthropologique spécifique au corps handicapé sans faire référence obligatoire à l’oppression, à l’exclusion, à la faute, ou au pouvoir. Marqués de façon indélébile, ils demeurent sur le seuil de la validité, de l’égalité, des droits, de l’humanité. La théorie de l’infirmité comme double, la liminalité récurrente de Stiker (2005). L’infirmité ne déclenche pas seulement la liminalité mais en référant à la psychanalyse, elle est un véritable double. La déficience est là, nous rappelant ce que nous n’aimons pas et ne voulons pas être, mais elle est notre ombre. Nous avons besoin de l’infirmité, comme de ceux qui la portent pour nous consoler d’être vulnérable et mortel tout autant que nous ne devons pas être confondus avec elle et eux pour continuer à nous estimer. Ils sont, devant nous, notre normalité, mais aussi notre espoir d’immortalité (Stiker 2005 : 223)

Tesi sul tema "Handicapés auditifs – Conditions de travail":

1

Malrin, Antoine. "Utilisation de prothèses auditives en milieu de travail : évaluation de la perception des signaux utiles ou de danger pour les personnes appareillées". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0100.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la prévention des accidents et maladies professionnelles. Elle a été réalisée à l'INRS qui est l'institut français de recherche sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette thèse a pour but d'acquérir des connaissances sur les risques liés à l'utilisation d'audioprothèses portées par des salariés malentendants sur leur lieu de travail. En effet, la fonction première de ces appareils de correction auditive est d'amplifier les signaux acoustiques afin de compenser la surdité d'une personne malentendante. Cependant, dans le cadre de leur profession, les salariés peuvent être amenés à exercer leur activité dans des environnements de travail bruyants pour lesquels la prothèse auditive peut ne pas être adaptée ; elle peut par exemple induire une surexposition sonore. Afin de prévenir les potentiels risques encourus par les salariés appareillés, nous avons souhaité développer une méthode de caractérisation fréquentielle des aides auditives. Cette méthode doit aussi permettre d'évaluer, par le moyen d'indicateurs psychoacoustiques, la perception des salariés de leur environnement sonore de travail. Les indicateurs choisis permettent d'évaluer l'intelligibilité de la parole dans le bruit, l'audibilité des alarmes ainsi que le niveau d'exposition sonore quotidienne du salarié. Les appareils auditifs peuvent effectuer des opérations complexes pouvant éventuellement être non linéaires. Afin de tenir compte de ces potentielles non linéarités en fréquence, nous nous sommes orientés vers une méthode de caractérisation dédiée aux systèmes non linéaires. Cette méthode repose sur l'utilisation d'un sinus balayé synchronisé permettant de déterminer des filtres représentatifs des non linéarités fréquentielles du système étudié. Afin de représenter des environnements sonores de travail associés aux secteurs industriel ou tertiaire, un banc expérimental a été mis au point dans la chambre semi-anéchoïque de l'INRS. Ce banc repose sur l'utilisation d'un mannequin acoustique équipé d'aides auditives placées au centre d'un système multidiffusion pouvant reproduire un champ acoustique réaliste de travail. Afin de tester la précision de la caractérisation, trois modèles de prothèses ont été choisis dans le cadre de cette thèse. Des scénarios sonores plus ou moins bruyants ont été construits afin de représenter des environnements acoustiques de travail dans lesquels peut se trouver le salarié. Le protocole expérimental et le dispositif associé ont rendu possible la comparaison des signaux mesurés en sortie de conduit auditif du mannequin avec ceux mesurés en entrée de prothèse et ceux issus de la simulation des appareils auditifs. La comparaison des indicateurs en entrée et en sortie de prothèse permet de juger de l'intelligibilité de la parole dans le bruit, de l'audibilité des alarmes ainsi que du niveau d'exposition sonore quotidienne en sortie de prothèse auditive et de statuer sur leur apport pour le malentendant. Ce travail permet de conclure, d'une part sur les avantages et limites de la méthode pour la caractérisation des aides ; d'autre part, ce travail pourra à terme permettre de faire des recommandations sur l'utilisation et le choix du réglage des aides auditives en fonction des environnements sonores de travail pour les salariés malentendants appareillés
This thesis is part of the prevention of occupational accidents and diseases. It was carried out at the INRS, which is the French research institute for the prevention of accidents at work and occupational diseases. The work carried out aims to acquire knowledge on the risks related to the use of hearing aids worn by hearing-impaired employees in their workplace. Indeed, the primary function of these hearing aids is to amplify acoustic signals in order to compensate for the deafness of a hearing impaired person. However employees may work in noisy environments for which the hearing aid may not be suitable; for example, it may lead to overexposure to noise. In order to prevent the potential risks incurred by employees wearing hearing aids, we wanted to develop a method for the frequency characterisation of hearing aids. This method must also enable to evaluate, by means of psychoacoustic indicators, the perception of employees of their working environment. The selected indicators allow the evaluation of speech intelligibility in noise, the audibility of alarms as well as the daily noise exposure level of the employee. Hearing aids can perform complex operations that may be non-linear. In order to take into account these potential non-linearities in frequency, we used a characterisation method dedicated to non-linear systems. This method is based on the use of a synchronized swept sine to determine filters representative of the frequency nonlinearities of the system studied. In order to represent working sound environments associated with the industrial or tertiary sector, an experimental setup has been developed in the semi-anechoic chamber of the INRS. This bench is based on the use of an acoustic dummy equipped with hearing aids placed in the center of a multidiffusion system that can reproduce a realistic acoustic field of work. In order to test the accuracy of the characterisation, three models of hearing aids were chosen in this thesis. More or less noisy sound scenarios were built up in order to represent acoustic work environments in which the employee may work. The experimental protocol and the associated device made it possible to compare the signals measured at the output of the mannequin's ear canal with those measured at the input of the hearing aid and those resulting from the simulation of the hearing aid. The comparison of the indicators at the hearing aid input and output makes it possible to judge the intelligibility of speech in noise, the audibility of the alarms as well as the level of daily noise exposure at the hearing aid output and to decide on their contribution to the hearing impaired. This work allows us to conclude, on the one hand, on the advantages and limitations of the method for the characterisation of aids. On the other hand, this work could eventually lead to recommendations on the use and choice of hearing aid settings according to the noise environment in the workplace for hearing impaired employees with hearing aids
2

Houillon, Virginie. "Approche psycho-ergonomique de l’évolution professionnelle et personnelle des « personnes handicapées » et de leurs emplois au sein de l’entreprise". Paris, CNAM, 2004. http://www.theses.fr/2004CNAM0467.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche se réalise pour et au sein d’une grande banque française, le Crédit Lyonnais. Elle a pour objet le maintien et la redynamisation dans l’emploi de personnes en situation de travail handicapante. Sa force et son originalité sont d’allier la psychologie du travail et l’ergonomie. Des événements structurels comme conjoncturels majeurs, tels que la mondialisation accrue des marchés économiques et l’évolution des technologies, perturbent sensiblement l’environnement de cette entreprise et font émerger des situations professionnelles particulièrement difficiles, dites handicapantes. Au regard de la gestion in situ d’une dizaine de ces situations, nous formaliserons une procédure répondant à cette problématique et destinée aux hiérarchiques et gestionnaires des ressources humaines. Le défi de notre recherche, sur un plan social comme économique, est dès lors de trouver une méthode d’investigation et d’intervention permettant de préserver et d’optimiser les intérêts de chacune des parties (personne en difficulté professionnelle, entreprise, collectif de travail, etc. )
Résumé en anglais non fourni
3

Martinez, Isabelle. "L'intégrité physique du salarié dans la relation de travail". Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contrat de travail tire son particularisme de la circonstance qu'il implique directement la personne du salarie. La necessite de proteger le corps du travailleur ainsi que son emploi lorsqu'il est atteint dans son integrite physique impose des limites a la liberte contractuelle. L'imperatif de protection emporte des consequences sur la conclusion, l'execution et la rupture du contrat de travail. La liberte contractuelle se trouve affectee par des nombreuses obligations de faire et de ne pas faire dont l'obligation de reclassement et de prevention des risques professionnels sont les plus representatives de l'evolution recente en la matiere. La sauvegarde de l'integrite physique a permis la promotion des droits individuels et collectifs des travailleurs. L'autonomie acquise a eu pour consequence de reduire la sphere de la subordination juridique. Parallelement, les responsabilites penale et civile de l'employeur ont ete renforcees pour ameliorer la prevention et la reparation du risque professionnel. Par ailleurs, les normes ont deborde de leur cadre traditionnel pour integrer dans les objectifs qu'elles definissent certains tiers pourtant etrangers au contrat de travail. L'evolution actuelle justifie aussi une immixtion de plus en plus importante de certains acteurs exterieurs a la relation professionnelle. La loi et la jurisprudence ont multiplie les contraintes qui pesent sur l'employeur pour garantir le respect de l'integrite physique du salarie. Il en est resulte un amenagement du droit des obligations indispensable a la garantie de la dignite du travailleur qui passe aujourd'hui par sa protection tant physique que materielle.
4

Bossard, Suzy. "Précariat et rapports sociaux dans les métiers de service aux personnes : les auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans l'Éducation nationale". Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL12009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), d’accompagnante d’enfants en situation de handicap à l’école. Nous interrogeons à la fois l’emploi et le travail d’AVS tels qu’ils ont été organisés et mis en pratique depuis 2003. L’analyse du métier d’AVS est multiscalaire – macro, méso et microsocial – et multidimensionnelle – politiques publiques, recrutement, trajectoires, contenu du travail prescrit et effectif, conditions d’emploi et de travail, mobilisations. L’analyse prend place à l’intersection de trois sociologies : des services aux personnes, de la précarité et des rapports sociaux. Elle est menée grâce à une enquête ethnographique qui explore deux terrains différents à partir d’observations, d’entretiens et d’analyses de documents administratifs et législatifs. L’ensemble montre que le métier d’AVS est ancré dans une division sexuelle et sociale du travail de service aux personnes et qu’il participe au développement du précariat. Plus spécifiquement, la thèse fait émerger trois résultats principaux. D’abord, les conditions de travail et d’emploi font système : les unes ne peuvent entièrement se comprendre sans les autres. Ensuite, le métier d’AVS est un métier de service aux personnes : il structure et est structuré par une division sexuelle du travail par laquelle le groupe des femmes est assigné aux tâches de service aux personnes. Enfin, notre troisième résultat est une contribution au concept de précariat : nous montrons que le précariat renouvelle une classe servile à travers les services aux personnes et les formes particulières d’emplois qui y sont associées
The dissertation focuses on the special needs assistants (AVS) profession, occupation which consists in helping disabled children during school time. It questions both the specific forms of work and employment of the AVS that have been organized and implemented in France since 2003. The analysis is carried at the micro, meso and macrosocial level, and it is multidimensional, focusing on public policies, recruitment, career-path, effective and assigned task content, and mobilization. Three types of sociology are used to carry the analysis: people care, precariat and social relationships. The study is based on an ethnographic survey carried on two different observation fields and which relies on observations, interviews and on administrative and legislative documents. It is shown that the AVS profession takes its roots in a social and sexual work division of care, and that it contributes to the expansion of precariat. More specifically, we draw three main conclusions. First, work and employment conditions form a system: neither can be fully understood without the other. Then, special needs assistants belong to the field of people care: it both structures and is structured by a sexual division of work through which women are assigned to people care tasks. Finally, the third result is a contribution to the precariat concept: it is shown that precariat renews a servile class through people care jobs and through the specific form of employment that are associated to it
5

Delor, Pierre. "Les services à domicile pour les personnes âgées et les personnes handicapées : solvabilisation de l’accès aux services et protection des bénéficiaires". Thesis, Lille 2, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL20004/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis une cinquantaine d’années l’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées s’est construite par empilements successifs de dispositifs législatifs et réglementaires sans une volonté d’harmonisation et de cohérence.Les services à domicile, sanitaires ou médico-sociaux, créés ces vingt dernières années n’échappent pas à ce mouvement, qu’ils soient en direction des enfants ou des adultes handicapés, ou des personnes âgées.Cette thèse fait l’état de ce qui existe en recherchant comment les bénéficiaires utilisateurs ont accès aux services, par leurs propres moyens financiers, par un financement public ou par le biais de la solidarité nationale. Des propositions de simplification des dispositifs, de mise en cohérence entre eux sont faites pour permettre un plus large accès.La recherche de la protection des bénéficiaires y est présente notamment d’une part, par la qualité du service, dans l’étude des processus de professionnalisation des acteurs à travers leur formation ou l’organisation professionnelle du secteur. D’autre part, la protection des bénéficiaires est également étudiée sous l’angle des dispositifs juridiques existants, pour lesquels il semble nécessaire d’y apporter un renforcement. Enfin, pour développer le soutien aux aidants familiaux, pilier essentiel de la prise en compte de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées, il faut modifier le droit actuel
Since fifty years the social action for the elderly and disabled persons has been built by successive stacks of legislation and regulations without desire for harmonization and consistency.Home services created in the last twenty years are no exception to this trend, whether towards children and adults with disabilities and the elderly, health or medico-social.This thesis is the state that exists by searching how recipient users have access to services through their own financial resources, through public funding or through national solidarity. Proposals for simplification of the devices, to ensure consistency between them are made to allow wider access.The search for the protection of beneficiaries is present, especially in the study of processes of professionalization, through training or professional organization of the sector. Proposals are made there. The protection of beneficiaries is also studied in terms of existing legal frameworks, where it seems necessary to make it stronger. Finally to expand the support for family caregivers, an essential pillar of taking into account the dependence of the elderly and disabled persons, we have to change the current law

Libri sul tema "Handicapés auditifs – Conditions de travail":

1

Canada. Groupe de travail sur la déficience auditive acquise chez l'adulte. La déficience auditive acquise chez l'adulte: Rapport d'un Groupe de travail constitué par la Direction de[s] services de santé, Direction générale des services et de la promotion de la santé. Ottawa, Ont: Santé et bien-être social Canada, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Fawcett, Gail. Vaincre les obstacles: Les femmes handicapées et le marché du travail en Ontario. Ottawa, Ont: Conseil canadien de développement social, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

O'Brien, John W., e Carol Blessing. Conversations on citizenship & person-centred work. Toronto: Inclusion Press, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Handicapés auditifs – Conditions de travail":

1

AUDET, Jocelyne, Diane POMINVILLE e Zeycan Yegin. "L’INTÉGRATION DES HANDICAPÉS AUDITIFS". In Les conditions d'intégration des enfants en difficultés d'adaptation et d'apprentissage, 43–128. Presses de l'Université du Québec, 1985. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph742.6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia