Letteratura scientifica selezionata sul tema "Guerres de Religion françaises"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Guerres de Religion françaises".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Guerres de Religion françaises":

1

Roberts, Penny. "Faire l’histoire des villes au temps des guerres de religion en france". Moreana 43 (Number 166-, n. 2-3 (dicembre 2006): 132–50. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.2-3.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les études urbaines dominent, de manière compréhensible. l’historiographie et la compréhension que nous pouvons avoir des guerres de Religion en France. Dans les travaux qui portent sur ces guerres civiles et, en conséquence, dans les histoires des villes françaises de l’epoque, l’accent a tour à tour porté sur les aspects plus spécifiquement sociaux, puis religieux, et, plus récemment, politiques, Les conflits mais aussi les coexistences confessionnelles, les relations entre autorité royale et autorités municipales, l’adhésion au protestantisme ou à la Ligue catholique, sont des thèmes récurrents dans les études urbaines. Les principaux épisodes des guerres civiles soulignent l’importance des villes et le traumatisme qu’elles ont alors vécu. Et pourtant, malgré les tensions et les divisions, les communautés urbaines ont partagé un même souci de maintenir l’ordre civique et de défendre l’intégrité locale.
2

Comensoli Antonini, Lorenzo, e Paul-Alexis Mellet. "Les communautés protestantes en France: représentations, symboles et mimesis". Renaissance and Reformation 46, n. 1 (17 ottobre 2023): 9–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41731.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’identité des communautés protestantes françaises, entre XVIe et XVIIe siècles, se définit d’abord par une communion de foi. Ce critère, cependant, ne suffit pas : une approche anthropologique interrogeant la dimension réfléchie des communautés, c’est-à-dire les représentations qu’elles ont d’elles-mêmes, permet de retracer les liens symboliques qui produisent leur cohésion (unité du multiple). Or, pendant les guerres de Religion puis face à la « tolérance dans l’intolérance » inaugurée par l’édit de Nantes, les représentations des protestants français évoluent par rapport au pouvoir monarchique et à ses changements d’attitude à leur égard, arrivant jusqu’à la Révocation de 1685.
3

Lavoie, Marc. "Les aboiteaux acadiens : origines, controverses et ambiguïtés". Deuxième partie : les migrations et transferts culturels de l’Europe à l’Amérique. Migrations et transferts culturels aux XVIIe et XVIIIe siècles, n. 13-14-15 (27 ottobre 2009): 115–45. http://dx.doi.org/10.7202/038425ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Plusieurs auteurs soutiennent que c’est au xviie siècle que les Hollandais introduisirent les techniques et les engins d’assèchement dans les marais du sud-ouest français et que ces techniques furent transmises par la suite aux Acadiens installés au Nouveau Monde. Or il ne faut surtout pas oublier que, depuis quelques siècles déjà, des techniques françaises d’assèchement proprement dites étaient utilisées dans le sud-ouest. En outre, les guerres de religion et les révolutions paysannes surent freiner l’implantation hollandaise dans cette grande région jusqu’à la fin du xviie siècle. On peut donc affirmer que, au début de ce siècle, les techniques d’assèchement introduites en Acadie, tirées entre autres du Poitou, devaient être bel et bien françaises. Elles furent adaptées aux marais limitrophes à la baie Française (baie de Fundy). Plus d’un siècle plus tard, à l’époque du Grand Dérangement (1755–1763), les techniques acadiennes furent transmises à la fois chez les Planters des Maritimes et dans les colonies américaines. Enfin, il faut noter la transformation de ces techniques à travers le temps et la survivance d’une expertise véritablement acadienne, qui sera recherchée à maintes reprises, souvent en période de crise aux xixe et xxe siècles, ici même dans les provinces maritimes.
4

Sandberg, Brian. ""Re-establishing the True Worship of God": Divinity and Religious Violence in France after the Edict of Nantes". Renaissance and Reformation 41, n. 2-3 (1 gennaio 2005): 139–82. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v41i2-3.9527.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré que l'édit de Nantes de 1598 soit couramment considéré comme un édit de tolérance ayant mis un terme aux guerres de religions en France, de puissants discours sur Dieu ont continué de susciter des conflits entre calvinistes et catholiques. Ces interprétations ont inspiré les laïques français, et en particulier les guerriers nobles du sud de la France, à s'engager dans des violences religieuses. Cet article montre comment la tâche de «rétablir le véritable culte de Dieu» est devenu l'objectif vital de ces catholiques laïques dans les derniers moments des guerres de religions françaises. La force croissante du mouvement de Contre-réforme dans les milieux nobles catholiques du sud de la France, a finalement provoqué des campagnes violentes dans le but de restaurer le catholicisme par la force; ce qui a rendu toute forme de réelle coexistence religieuse impossible en ce début du XVIIe siècle.
5

Sag, Mélanie. "1599-1629 : le roman français du premier xviie siècle et la mémoire des guerres de Religion". Tangence, n. 111 (23 dicembre 2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038507ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors qu’on associe le souvenir des guerres de Religion dans la fiction française au genre des nouvelles historiques et galantes des années 1660, cet article montre comment le roman (sentimental, chevaleresque et d’aventures) du début du xviie siècle a été un premier lieu de mémoire de ces guerres civiles. Les diverses modalités de fictionnalisation de l’histoire ainsi que le traitement romanesque de la violence sont exposés, dans le souci de dégager la spécificité de l’approche romanesque de la guerre civile. Finalement, c’est le travail de mémoire singulier de chaque sous-genre romanesque que met en lumière cette recherche : souvenir partageable, mémoire militante des troubles ou lecture critique du passé pour mieux agir au présent. Les romans écrits entre 1599 et 1629 proposent ainsi une palette intéressante de romans « historiques », bien avant que ce genre de fiction n’apparaisse sous le règne de Louis xiv.
6

Le Moine, Roger. "La Nouvelle-France de Jacque-Auguste de Thou". Zone libre, n. 58 (28 febbraio 2012): 311–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008126ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jacque-Auguste de Thou (1553-1617) fut un historien, un juriste et un mémorialiste. Il occupa également la fonction de bibliothécaire du roi à partir de 1591. Humaniste et pacifiste, il fut entraîné, comme plusieurs de ses contemporains, dans les Guerres de religion sous le règne d'Henri III. Catholique gallican modéré, il s'opposa à l'action des Ligueurs et devint l'homme de confiance tant d'Henri III que de son successeur, Henri IV. Grand voyageur, il ne vint cependant jamais en Amérique mais il s'intéressa néanmoins aux découvertes du Nouveau Monde et nous a laissé des textes qui éclairent les débuts de l'aventure coloniale française en Amérique. De Thou fut un contemporain de Champlain et de Lescarbot, ses textes témoignent des explorations des Français au Brésil, en Acadie et en Nouvelle-France.
7

Turcotte, Paul-André. "Sécularisation et modernité: les frères éducateurs et l'enseignement secondaire public, 1920-1970". Recherche 30, n. 2 (12 aprile 2005): 229–48. http://dx.doi.org/10.7202/056439ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans l'entre-deux-guerres, des congrégations masculines lancent le projet d'un enseignement secondaire public donnant accès à l'université, pour ainsi produire les compétences nécessaires à la reconquête canadienne-française de l'économie. Elles redéfinissent alors un nationalisme, imprégné de religion, en fonction de la modernisation «technicoscientifique». Ce faisant, elles entrent en conflit avec les collèges classiques, et ce, jusqu'à la réforme scolaire étatique de 1964. En même temps, elles ont dû composer avec la sécularisation à laquelle elles ont contribué et résisté tout à la fois.
8

Teyssier, Ronan. "Olivia Carpi, Les guerres de religion (1559-1598). Un conflit franco-français". Archives de sciences sociales des religions, n. 172 (1 ottobre 2015): 276. http://dx.doi.org/10.4000/assr.27324.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Comensoli Antonini, Lorenzo. "Refédérer les Français par la mémoire des guerres, 1593–1594". Renaissance and Reformation 45, n. 4 (11 luglio 2023): 9–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v45i4.41375.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mémoire des guerres de Religion a été construite, à partir du xviie siècle, à partir d’un récit polarisé selon lequel la victoire d’Henri IV aurait effacé tout ce que la Ligue avait représenté. Sa défaite, en ce sens, aurait été avant tout idéologique, la Raison politique ayant enfin prévalu sur le fanatisme religieux. Cependant, dans les mois qui suivirent la conversion du roi de juillet 1593, la contraposition ne fut pas le principal ressort, ni des tentatives d’arriver à une paix, ni des opérations de relecture du passé impliquées par l’effort de pacification. Notre étude se focalise ainsi surtout sur deux textes de la période entre 1593 et 1594, écrits par deux protagonistes du rapprochement entre ligueurs et royalistes : l’Advis aux François de Pomponne de Bellièvre et l’Apologie de Villeroy. Leur tentative fédératrice se fit aussi par le biais d’un jugement conciliant sur les causes et les responsables des conflits et donc, implicitement, par la reconnaissance de la légitimité de l’engagement passé de la Ligue.
10

Sheldon, Kathleen. "“No More Cookies or Cake Now, 'C'est la guerre' ”: An American Nurse in Turkey, 1919 to 1920". Social Sciences and Missions 23, n. 1 (2010): 94–123. http://dx.doi.org/10.1163/187489410x488530.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractSylvia Thankful Eddy was a nurse with the Near East Relief in Turkey, based at an American mission hospital at Aintab. She kept a diary during 1919-1920, when she witnessed a conflict between Turkish and French forces and Turkish persecution of Armenians. Her story counters the expectations of a missionary perspective, as she rarely mentions anything religious but frequently reports on sharing social activities with French soldiers. She was awarded the French Croix de Guerre for her actions in saving patients when the hospital was bombarded. Her story illustrates the complicated alliances of an American woman working at the intersection of various conflicting national, ethnic, and religious communities, and demonstrates one woman's route to missionary work. Sylvia Thankful Eddy, infirmière, travailla pour le Near East Relief en Turquie où elle fut basée à Aintab dans un hôpital missionnaire américain. Elle rédigea un journal entre 1919 et 1920 alors qu'elle était témoin du conflit entre les forces turques et françaises et de la persécution des Arméniens par les Turcs. Son histoire ne correspond pas à ce que l'on peut attendre d'une perspective missionnaire dans la mesure où elle ne parle presque pas de religion et qu'elle mentionne au contraire fréquemment les activités sociales qu'elle partage avec des soldats français. Elle reçut la médaille française de la Croix de Guerre pour ce qu'elle entreprit afin de sauver des patients lorsque l'hôpital où elle était fut bombardé. Son histoire illustre les alliances compliquées d'une femme américaine travaillant à l'intersection de diverses communautés nationales, ethniques et religieuses, et elle démontre le parcours singulier d'une femme vers le travail missionnaire.

Tesi sul tema "Guerres de Religion françaises":

1

Lafrance, Félix. "Pierre Matthieu et l'empire du présent : Clio dans les guerres de Religion françaises". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25855/25855.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Rousteau-Chambon, Hélène. "L'architecture gothique en milieu urbain, des guerres de religion à la veille de la Révolution Française". Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Favalli, Alessandra. "Le rang et la dynastie : les Este à la recherche d'un équilibre politique dans l'espace italien et européen à l'époque des guerres de religion françaises (1559-1580)". Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2021. http://www.theses.fr/2021UPSLN005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse de doctorat est d'étudier la qualité et l'évolution des relations entre le duc de Ferrare, Alphonse II d'Este, et la couronne de France, à partir du rétablissement de la paix en 1559 entre les Valois et les Habsbourg avec le traité de Cateau-Cambrésis (2-3 avril 1559) et au cours des vingt années suivantes, jusqu’en 1580. Cependant il ne s'agit pas d'une analyse visant à approfondir les relations entre le pouvoir ducal de Ferrare et la monarchie française d'un point de vue strictement diplomatique. J'ai plutôt préféré étudier les liens entre le duc de Ferrare et le royaume des Valois à travers le réseau familial dont le premier disposait de l'autre côté des Alpes, grâce à l'alliance matrimoniale signée entre les Este et les Guise en 1548, et qui en 1559 existait encore et fonctionnait pleinement. À partir du cadre européen issu du traité de Cateau-Cambrésis, nous voudrions éclairer les espoirs, le niveau d'autonomie, les oscillations et les modes d'action que la maison d'Este a mis en œuvre face à la prépondérance espagnole par ses liens avec le Royaume de France. À une approche à l'échelle internationale, nous joignons l'étude des effets sur le système d'équilibre et de la concurrence entre les Cours italiennes à travers le fil rouge de la querelle pour la préséance entre Este et Médicis. À travers les relations des Este avec la Couronne de France, nous essayons d'analyser non seulement la relation entre ces deux entités et le pouvoir contractuel réel du duc de Ferrare, mais aussi les équilibres et les influences d'autres dynasties italienne, telles que les Savoie et les Médicis, dans le même contexte. Cela se reflète également dans les sources qui constituent le cadre documentaire de ma thèse, c'est à dire les correspondances des agents des Este dans le royaume de France en premier lieu, qui ont été croisée avec celle des envoyés des Savoie et des Médicis, et des ambassadeurs de la République de Venise et des nonces apostoliques, et avec les correspondances familiales. Enfin, il s'agit de déterminer le pouvoir de négociation et les marges d'initiative de la ligné des Este, maison ducale à la tête d'un État italiens indépendants mais liés par des liens féodaux à l'Empire et à la Papauté, face à la tutelle indirecte de l'Espagne et au désordre géopolitique produit par les Guerres de Religion françaises
The aim of this doctoral thesis is to study the quality and evolution of the relations between the Duke of Ferrara, Alfonso II d'Este, and the French crown, from the restoration of peace in 1559 between the Valois and the Habsburgs with the Treaty of Cateau-Cambrésis (2-3 April 1559) and during the following twenty years, until 1580. However, this is not an analysis aimed at deepening the relations between the ducal power of Ferrara and the French monarchy from a strictly diplomatic point of view. I have preferred to study the links between the Duke of Ferrara and the Valois kingdom through the family network that the former had on the other side of the Alps, thanks to the matrimonial alliance signed between the Este and the Guise in 1548, and which in 1559 still existed and was fully functional. From the European framework of the Treaty of Cateau-Cambrésis, we would like to shed light on the hopes, the level of autonomy, the oscillations, and the modes of action that the House of Este implemented in the face of Spanish preponderance through its links with the Kingdom of France. In addition to an international approach, we study the effects on the system of equilibrium and competition between the Italian courts through the red thread of the dispute for precedence between Este and Medici. Through the relations of the Este with the French Crown, we try to analyse not only the relationship between these two entities and the real contractual power of the Duke of Ferrara, but also the balances and influences of other Italian dynasties, such as the Savoy and the Medici, in the same context. This is also reflected in the sources that constitute the documentary framework of my thesis, i.e. the correspondence of the Este agents in the kingdom of France in the first place, which has been cross-referenced with that of the Savoy and Medici envoys, and of the ambassadors of the Republic of Venice and the apostolic nuncios, as well as with the family correspondences. Finally, it is a question of determining the negotiating power and the margins of initiative of the Este lineage, a ducal house at the head of an independent Italian state but linked by feudal ties to the Empire and the Papacy, in the face of the indirect tutelage of Spain and the geopolitical disorder produced by the French Wars of Religion
L’obiettivo di questa tesi di dottorato è quello di studiare la qualità e l’evoluzione delle relazioni che intercorsero tra il duca di Ferrara, Alfonso II d’Este, e la corona di Francia a partire dal ripristino della pace tra Valois e Asburgo con il trattato di Cateau-Cambrésis (2-3 aprile 1559) e nel corso dei vent’anni successivi, fino al 1580. Non si tratta, però, di un’analisi mirante ad approfondire le relazioni tra il ducato di Ferrara e la monarchia francese da un punto di vista strettamente diplomatico. Ho preferito, piuttosto, studiare i legami intercorrenti tra il duca di Ferrara e il regno dei Valois attraverso la rete familiare di cui il primo poteva disporre Oltralpe, grazie all’alleanza matrimoniale stretta tra gli Este e i Guise nel 1548, e che nel 1559 non solo esisteva ancora, ma era pienamente operativa. A partire dal quadro europeo sancito dal trattato di Cateau-Cambrésis, si sono tentante di chiarire le aspirazioni, il livello di autonomia, le oscillazioni e le modalità d’azione che caratterizzarono l’operato della casata degli Este alla luce dei suoi legami con il regno di Francia e dinanzi all’avanzare della preponderanza spagnola. A un approccio su scala internazionale, è stato incrociato uno studio degli effetti sul sistema di equilibrio e competizione esistente tra le corti principesche della penisola italiana, di cui la disputa per la precedenza tra Este e Medici, consumatasi anche alla corte dei Valois, fu uno dei più vividi esempi. Attraverso le relazioni degli Este con la corona di Francia, si è analizzata non solo le connessioni tra queste due entità e la consistenza del potere contrattuale reale del duca di Ferrara, ma anche gli equilibri e le influenze di altre dinastie italiane, come i Savoia e i Medici, nel medesimo conteso. Questo approccio si riflette anche sul corpus documentario su cui si è costruita la tesi, formato prevalentemente dalle corrispondenze degli agenti estensi nel regno di Francia, che sono state incrociate non solo con quelle degli ambasciatori sabaudi, medicei, veneziani e dei nunzi apostolici, ma anche con i carteggi familiari di origine estense e guisarda. Infine, si è trattato di determinare il potere di negoziazione e i margini di iniziativa della casata degli Este, lignaggio alla testa di uno Stato italiano indipendente ma legato da vincoli feudali tanto all’Impero quanto al Papato, dinanzi alla tutela indiretta esercitata dal regno di Spagna sulla penisola italiana e al disordine geopolitico prodotto dalle guerre di religione in Francia
4

Bouteille-Meister, Charlotte. "Représenter le présent : formes et fonctions de "l’actualité" dans le théâtre d’expression française à l’époque des conflits religieux (1554-1629)". Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le théâtre ne choisit pas nécessairement le détour pour représenter le temps présent des spectateurs. Souvent négligée voire méprisée par la critique, la mise en scène directe de l’actualité propose pourtant un terrain d’étude fécond du regard que les individus d’une époque portent sur leur existence dans le temps. Vecteur privilégié de la polémique orchestrée par les catholiques et les protestants à l’époque des conflits religieux, le théâtre d’actualité mêle toutes les formes et tous les héritages pour proposer à son public une vision à la fois divertissante et tranchée du présent, propre à conforter la communauté spectatrice dans ses positions. Les formes et les fonctions de ce théâtre évoluent cependant à mesure que l’opposition religieuse se déplace du terrain théologique au terrain politique, et à mesure que l’espoir d’une conciliation laisse place au conflit armé. À la vision eschatologique du théâtre d’actualité protestant qui voit dans le présent une annonce de l’imminente fin du monde et à la tentative désespérée du théâtre d’actualité valois de maintenir la fiction d’un présent doré de concorde succède le constat d’un présent de fer, qui fait de la scène le reflet sanglant d’une actualité particulièrement violente, convoquant son public à l’action. La paix de compromis établie par l’édit de Nantes et le devoir d’oubli qu’elle impose substitue à cet horizon pragmatique un horizon mémoriel : la représentation du présent sur la scène devient un enjeu de « souvenance », alors que se met en marche la légendarisation de l’action pacificatrice de la monarchie bourbonienne
Displaying contemporaneous events on the theatre stage does not necessarily need to involve mythological or historical transposition. Often neglected or even despised by theatre critics, the representation of contemporaneousness, however, offers a particularly fertile field of study when it comes to analysing how individuals reflect on their own existence in Time.During times of religious conflict in Europe, both Catholics and Protestants alike used the stage as a powerful vehicle to stir controversy; situated at the crossroads between multiple forms and influences, theatre can provide its public with a re-presentation of present time both entertaining and critical, designed to strengthen a community’s actual and intellectual unity. What is more, forms and functions of “topicality” on stage evolve and develop further as religious conflict shifts from the theological to the political battleground and hope for reconciliation is overshadowed by escalating armed conflicts.Whilst Protestant topical theatre finds numerous concurrent signs of the imminent end of the world, the topical theatre created and represented at the Catholic Valois court tries desperately to maintain the illusion of a Golden Age of concord; soon thereafter, however, an Age of Iron is acknowledged, in which theatre reflects the violence and bloodthirstiness of its time and calls on the audiences to take action. When the compromise of the edict of Nantes imposes peace and amnesty, this pragmatism is substituted by a drive towards memorialisation: performing the present on stage becomes a matter of remembrance, at a time when the Bourbon monarchy tries to turn the recent past into a legend
5

Meyniel, Corinne. "De la Cène à la scène : la tragédie biblique en France pendant les Guerres de religion, 1550-1625". Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d'un corpus composé de la quarantaine de tragédies à sujet vétérotestamentaire de langue française écrites entre 1550 et 1625, ce mémoire de doctorat étudie comment la tragédie a pu être redevable à un certain héritage médiéval, qu'elle a moins renié que réformé. Constatant qu'il n'y a pas de rupture mais bien un passage du mystère à la tragédie, la thèse détaille les différents mouvements qui le composent. Une fois circonscrites et définies la pratique spirituelle protestante, la pratique catholique militante, enfin une période durant laquelle la tragédie vétérotestamentaire n'est plus l'œuvre d'auteurs ayant recours à la matière scripturaire pour convertir ou convaincre, le processus de sécularisation est observé à travers le prisme des évolutions de la piété eucharistique qui leur est contemporaine
Starting from a corpus composed of the about forty tragedies based on vetero-testamentary subjects, written in French between 1550 and 1625, this doctorate studies what part tragedy owns to medieval inheritance which it has reformed rather than denied. Noting that between mystery and tragedy there is no rupture but a transition, the thesis details the different movements composing the passage. The protestant spiritual practice, the catholic militant practice being established in their boundaries and defined, as well as a period during which the vetero-testamentary tragedy is no longer the work of authors who don’t use the scriptural material to convert or convince any more, the process of secularisation is then observed through the prism of the contemporary evolution of the eucharistic piety
6

Bouvignies, Isabelle. "Éléments pour la reconstruction de la genèse de l'État de droit constitutionnel démocratique des guerres d'Italie (1494-1559) aux guerres de religion (1559-1589) : Machiavel, Bodin et la réforme française". Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sur fond d’effacement du religieux, la politique machiavélienne s’invente dans le désordre des Guerres d’Italie en l’absence de toute normativité. Quant à la «!monarchie royale!» de Bodin qui paraît à ce dernier la solution de la division religieuse, elle est un État royal pré-moderne, fondé sur la religion. L’État de droit donne sa force à la loi et le concept de souveraineté absolue confère à ce dernier, non sa structure normative, mais sa structure juridique d’application de la loi. Le concept de souveraineté absolue est au centre de la construction théologico-politique de Bodin, et l’historiographie récente y voit la prémisse indispensable de l’État moderne. Mais cet État, pour être efficace jusque dans sa violence, l’est peut-être moins qu’on ne pense en l’absence de la prémisse constitutionnelle et démocratique qui se met en place dans une politique réformée. Le concept de souveraineté générale est moins absolu qu’on ne l’a dit si sa forme est résolument contractuelle. Après 1572, dans le royaume de France, les disciples immédiats de Calvin!: Théodore de Bèze, Philippe Duplessis-Mornay et François Hotman, en appellent à une souveraineté consentie après que l’État royal eut réagi très violemment à son empiètement. Il manque donc la solution de la division religieuse que l’on doit aux effets de la modernisation de la religion chrétienne. L’État constitutionnel démocratique naît de la nécessité de trouver une solution normative au conflit de valeurs né au coeur des guerres de Religion. C’est dans l’élaboration d’un premier droit de l’individu à pratiquer sa religion dans les limites du respect des autres pratiques religieuses que s’inventera l’État moderne où c’est le droit qui fonde la loi
Machiavelian political thought emerged on the foreground of an obliteration of the religious conception of the world, among the disorders created by the wars of Italy. In France, Bodin thought, on the contrary, as wars of religion between Catholics and Protestants were at their most, was claiming that the “royal monarchy” was the only solution to avoid religious division — his proposition of a royal State is usually considered as a prefiguration of modern State. The rule of law appears actually as a legal structure for State. In fact, the concept of absolute sovereignty is the core of Bodin’s theological and political thought. The bodinian State is not founded on constitutional and democratic premises, but on a domestication of violence. After 1572, in the kingdom of France, immediate disciples of Calvin: Bèze, Duplessis-Mornay and Hotman, reacted to the royal violence. Their convictions were also religious, but founded on another conception of the relation between politics and religion. In some way, we can say that the modern State was born from this tension between absolute sovereignty — which is a conception of law — and a new conception of religion, inclining to autonomy, through the claim for individuals to practise their religion freely, and even under a State as warrant — which is another conception of law, and of the rule of law
7

Gradel, Olivier. "Les relations diplomatiques entre la France et le Saint-Empire romain germanique, à l'époque des Guerres de Religion". Littoral, 2006. http://www.theses.fr/2006DUNK0303.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Durant la première partie du XVIème siècle, les relations diplomatique entre la France et le Saint-Empire romain germanique, furent au cœur de la rivalité qui opposa les Habsbourg aux Valois pour la suprématie en Occident. L’intérim d’Augsbourg de 1555, la conclusion de la paix scellée, en 1559, à Cateau-Cambrésis par Philippe II de Habsbourg et Henri II de Valois, et la crise interne qui frappa le royaume de France durant quatre décennies, auraient pu inciter les principaux acteurs de la vie politique française et leurs homologues de l’Empire à se détourner les uns des autres. Pourtant, il n’en fut rien. Durant la période des Guerres de Religion, les échanges diplomatiques entre la France et le Saint-Empire qui ont peu été étudiés par l’historiographie, continuèrent d’être nombreux. Ils témoignent des intérêts communs qui existaient encore entre ces deux états. Différents princes souverains participèrent à ces échanges : le Roi de France, l’Empereur et les princes d’Empire. Cependant, ils ne furent pas les seuls. Les partis religieux français s’immiscèrent aussi dans ces relations diplomatiques, s’arrogeant ainsi un droit qui n’appartenait normalement qu’au Roi. Par ailleurs, les relations diplomatiques entre la France et le Saint-Empire touchèrent d’autres grands princes étrangers. Elles sont, en effet, à replacer dans un contexte international chaotique où le jeu des alliances fut essentiel pour les souverains de ce temps. Les diplomaties furent amenées à jouer un rôle primordial dans les relations internationales de cette époque. Le contrôle des diplomates fut un enjeu capital pour ces souverains. Cette étude fut donc l’occasion de dresser un état des lieux de l’institution diplomatique, autre sujet peu abordé par l’historiographie pour cette période. J’ai pu ainsi constater que les principaux souverains d’Occident disposaient déjà de structures diplomatiques bien organisées, construites sur des critères de recrutement précis et souvent communs. L’analyse de ces critères met en évidence l’existence de véritables réseaux familiaux de diplomates choisis par les souverains pour leur fidélité, leur formation à l’art de la diplomatie et leur compétence dans ce domaine. Elle montre également que pour ces réseaux familiaux, le service diplomatique fut souvent un moyen d’accéder aux plus hautes fonctions dans l’entourage du souverain.
8

Karsenti, Tiphaine. "Le détour troyen : formes et fonctions de la matière troyenne dans le théâtre français des guerres de religion et la fin du règne de Louis XIV". Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le mythe de Troie fournit plus de sujets aux dramaturges français des XVIe et XVIIe siècles que toutes les autres fables antiques. L’étendue exceptionnelle de cette légende, le nombre de ses personnages et de ses séquences, la variété des points de vue qu’elle autorise et des problématiques qu’elle met en jeu contribuent à expliquer ce phénomène. Mais cette étude s’attache à montrer comment les structures et l’héritage spécifiques du mythe troyen en font une matrice apte à traduire les problématiques singulières d’une époque qui voit se transformer profondément son modèle culturel et son modèle politique : dans la deuxième moitié du XVIe siècle naissent à la fois le théâtre et l’État modernes. L’utilisation de la matière troyenne dans les différentes formes dramatiques au cours du siècle et demi qui suit cette double naissance s’éclaire ainsi à la lumière de l’évolution des débats esthétiques, politiques et éthico-théologiques qui accompagnent la transition culturelle alors à l’œuvre
The myth of Troy provided more subject matter to 16th and 17th century French playwrights than any other ancient fable. The exceptional scope of this legend, the multitude of its scenes and characters, and the variety of available themes and viewpoints can partly explain this phenomenon. Yet this study seeks to demonstrate how the Trojan myth, through its unique legacy and structure, served as a model for exploring the problematics of an era marked by massive political and cultural transformation : the second half of the 16th century saw the birth of both the modern State and the modern theatre. Throughout the 150-year period which followed this simultaneous development, the use of the Trojan theme in different dramatic contexts can be understood in the light of the progression of aesthetic, political, ethical and theological ideas that accompanied the cultural transition at hand
9

Daniel, Marie-Céline. "Livre politique et politique du livre : l’influence de l’actualité française des guerres de religion sur l’utilisation du livre comme instrument politique en Angleterre entre 1570 et 1610". Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail s’intéresse à la façon dont l’actualité française des guerres de religion a eu une influence sur la manière dont les autorités anglaises ont pris conscience du pouvoir de l’imprimé entre 1570 et 1610. À partir d’un corpus rassemblant des textes polémiques publiés en France et traduits puis diffusés en Angleterre, l’étude examine la prise en main par la Couronne d’Angleterre de l’utilisation du livre imprimé comme instrument d’action politique à part entière. Après une difficile phase d’apprentissage pendant la décennie 1570, le pouvoir anglais s’empare du livre pour combattre les Jésuites venus de France et promouvoir Henri de Navarre comme héros protestant. Cependant, la conversion du roi met un terme à l’engouement des Anglais pour la geste huguenote, tout en permettant au livre imprimé d’investir le champ des études historiques. L’accession de Jacques Stuart au trône d’Angleterre et l’expérience acquise pendant les trente années précédentes permettent aux libraires anglais, en concurrence avec le monarque, de diffuser les écrits royaux sur l’île mais aussi dans toute l’Europe
This work studies how the French events of the religious wars have had an influence over the way in which the English authorities became aware of the power of the printed book between 1570 and 1610. It focuses on a corpus composed of polemical texts published in France, then translated and scattered in England. It shows how the English Crown gradually learnt to use the printed book as a political instrument. After a first period during which the authorities strove to master the polemical printed text, they made use of it in order to fight against the Jesuits coming from France as well as to promote the king of Navarre as a Protestant hero. Yet, Henri IV’s recantation put an end to the English passion for Huguenot victories, even though they remained interested in French history books. James Stuart’s coming to the throne in 1603, along with their experience of the previous thirty years, enabled English printers to compete with the new king for the spreading of royal treatises, in England as well as in Europe
10

Peña, Santiago Francisco. "De la querelle à l’agonie. Les enjeux épistémologiques des humanistes français face au schisme religieux (1524-1604)". Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse de doctorat aspire à percevoir jusqu’à quel point la dynamique agonale du XVIe siècle déclenchée par la Réforme protestante provoqua des différences irréconciliables parmi les humanistes français. L’analyse prend comme point de départ la querelle sotériologique entre Érasme et Luther de 1524, considérée comme l’exemple le plus paradigmatique de l’impossibilité de trouver une compatibilité bien entendue entre les diverses manifestations de l’enthousiasme philologique, stylistique, éthique, religieux et épistémologique des humanistes. Ses oppositions fondamentales en ce qui concerne la liberté du chrétien démontrèrent que les humanistes étaient contraints d’envisager l’élan de réforme avec prudence afin d’éviter de mettre en danger leurs propres fondements épistémologiques. Par ailleurs, l’affrontement entre ces deux hommes tellement représentatifs de la Renaissance tardive peut bien inaugurer l’étude du cas français à cause de l’influence d’Érasme sur les humanistes vassaux du Roi Très-Chrétien, mais aussi à cause de l’échec de la collatio érasmienne. Le centre de gravité historique est l’événement le plus révoltant de la France du XVIe siècle, i.e., le massacre de la Saint-Barthélemy. Le choc provoqué par la tuerie fut si définitif qu’on peut, faisant attention aux participations directes des humanistes dans la polémique confessionnelle avant et après août 1572, reconstruire le socle commun de discours dont beaucoup d’eux partageaient. Nonobstant, ces dénominateurs communs encouragèrent paradoxalement des dynamiques agonales autant qu’ils permirent la survivance d’une courante irénique marquée par la tradition sceptique qui finira par être une des marques d’identification historiographique du discours humaniste
This Ph.D. dissertation tries to measure how the violent dynamic of the 16th century, encouraged by the Reformation provoked dissention in between French Humanists. The analysis takes the debate between Erasmus and Luther of 1524 as a point of departure, considered as the paradigmatic example of the impossibility of finding some compatibility between the different versions of the philological, stylistic, ethic, religious and epistemological enthusiasm of the Humanists. Their fundamental oppositions concerning the free will showed that the Humanists were forced to take the will of reformation with caution to avoid the harm of their own epistemological fundaments. On the other hand, the clash between these men had a very large impact in France because Erasmus was one of the main influences of the French Humanism but also because of the failure of his collatio. The center of gravity of the research is the Saint-Bartholomew Night’s Massacre because it left an impression over the humanists’ consciences that the analysis of the discourses before and after the killing may allow to recover the common basis of their discourses. This common basis encouraged violent dynamics but let paradoxically survive an irenic trend marked by the skeptic tradition, which would be one of the most characteristic signs of the historiographical readings of the humanist discourse

Libri sul tema "Guerres de Religion françaises":

1

Constant, Jean-Marie. Les français pendant les guerres de religion. [Paris]: Hachette Littératures, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Carpi, Olivia. Les guerres de Religion (1559-1598): Un conflit franco-français. Paris: Ellipses, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Florin, Benoît. Ecuyers et receveurs: Des guerres de religion à la révolution française. Paris]: B. Florin, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Florin, Benoît. Ecuyers et receveurs: Des guerres de religion à la Révolution française. [Paris]: B. Florin, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Yardeni, Myriam. Repenser l'histoire: Aspects de l'historiographie huguenote des Guerres de religion à la Révolution française. Paris: H. Champion, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Yardeni, Myriam. Repenser l'histoire: Aspects de l'historiographie huguenote des guerres de religion à la Révolution française. Paris: H. Champion, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Lestringant, Frank. Le huguenot et le sauvage: L'Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des guerres de religion (1555-1589). Paris: Aux Amateurs de livres, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lestringant, Frank. Le huguenot et le sauvage: L'Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de religion (1555-1589). 3a ed. Genève: Droz, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Noémi, Hepp, Bertaud Madeleine e Université des sciences humaines de Strasbourg. Centre de philologie et de littératures romanes., a cura di. L' Image du souverain dans les lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l'Edit de Nantes: Colloque. Paris: Klincksieck, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

1941-, Baubérot Jean, e Kneubuhler Michel éd, a cura di. De la tolérance aux droits de l'homme: Écrits sur la liberté de conscience des guerres de Religion à la Révolution française ; suivis de la laïcité entre la tolérance et la liberté. Grigny (Rhône): Ed. Paroles d'Aube, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Guerres de Religion françaises":

1

Higman, Francis. "Lignes de fracture confessionnelles à la veille des guerres de religion". In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 225–68. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00576.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Souriac, Pierre-Jean. "De l’adversaire religieux à celui du contraire parti. Désigner son adversaire durant les guerres de Religion". In Énoncer / Dénoncer l’autre, 223–42. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00346.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Daussy, Hugues. "L’image du catholique dans la littérature polémique réformée à la veille des guerres de religion (1557-1560)". In Énoncer / Dénoncer l’autre, 283–92. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00350.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

El Kenz, David. "Les victimes des massacres des protestants dans les guerres de Religion (v. 1550-v. 1600) : du « tas de mort » à la « mort collective »". In Une histoire du sensible : la perception des victimes de catastrophe du xiie au xviiie siècle, 137–53. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.5.115518.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Soen, Violet. "Négocier la paix au-delà des frontières pendant les guerres de religion. Le parcours pan-européen de Charles-Philippe de Croÿ, marquis d’Havré (1549–1613)". In Burgundica, 235–59. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.burg-eb.5.120969.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Carpi, Olivia. "L’incidence de la frontière sur les relations confessionnelles. Le cas des villes de Picardie et de Champagne au temps des premières Guerres de Religion (1562–1572)". In Burgundica, 107–24. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.burg-eb.5.120964.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Junot, Yves, e Violet Soen. "Noblesses transrégionales. Grands propriétaires, chefs militaires et négociateurs de paix dans les sociétés de frontière pendant les guerres de religion (xvie–xviie siècle)". In Burgundica, 357–65. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.burg-eb.5.120974.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Opitz-Belakhal, Claudia. "Charles-Louis de Montesquieu: De l’Esprit des Loix, ou du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, mœurs, climat, religion, commerce, etc. (sic); à quoi l’auteur a ajouté des recherches sur les lois romaines touchant les successions, sur les lois françaises et sur les lois féodales, s. d. [1748], Genève: Barrillot & Fils, 2 vol. in-4°, 1126 S. (dt. Vom Geist der Gesetze, eingel., ausgewählt und übers. v. Kurt Weigand, Philipp Reclam Stuttgart 2011, 442 S.)". In Klassiker der Sozialwissenschaften, 23–27. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-13213-2_4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Gellard, Matthieu. "La mise en scène de soi dans les dépêches diplomatiques françaises des guerres de Religion". In La construction de la personne dans le fait historique, 67–82. Presses universitaires de Provence, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.47035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Bideaux, Michel, Hélène Moreau, Gilles Polizzi e André Tournon. "Chapitre 1. Les guerres de religion et la crise idéologique". In Histoire de la littérature française du XVIe siècle, 235–52. Presses universitaires de Rennes, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.187310.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Guerres de Religion françaises":

1

Baranova, Paris IV-Sorbonne., Tatiana Debbagi. "Lorsque le bourgeois prend la parole: l'exemplarité de l'orateur dans les dialogues des guerres de Religion". In Construire l’exemplarité. Fabula, 2008. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.317.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia