Letteratura scientifica selezionata sul tema "Guerre expéditionnaire"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Guerre expéditionnaire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Guerre expéditionnaire":

1

Kaspi, André. "Introduction : « Il faudrait écrire l’histoire des relations militaires entre les États-Unis et la France. »". Revue Historique des Armées 246, n. 1 (1 gennaio 2007): 4–9. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’histoire des relations militaires entre la France et les États-Unis commence au milieu du XVIII e siècle, avec la guerre de Sept Ans, qui oppose Américains et Français au Canada. Vingt ans plus tard, tout a changé. Américains et Français s’allient contre un ennemi commun : l’Empire britannique. La France envoie un corps expéditionnaire pour soutenir les Américains dans leur guerre d’Indépendance. Par la suite, c’est l’ombre de Napoléon qui plane sur les états-majors américains, notamment pendant la guerre de Sécession. Mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l’impréparation des Américains est telle qu’ils préfèrent d’abord la neutralité. Le corps expéditionnaire américain, commandé par le général John J. Pershing, débarque en France en 1917. Français et Américains s’opposent alors sur l’instruction des troupes américaines, sur leur emploi et leur commandement. Quand ils entrent dans la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis peuvent déployer l’armement et l’équipement qui ont tant manqué à la France en 1940. Cette évolution sera déterminante au lendemain de la guerre.
2

Pépin, Carl. "La Grande Guerre du Canada". Revue Historique des Armées 273, n. 4 (1 dicembre 2013): 30–41. http://dx.doi.org/10.3917/rha.273.0030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À l’été 1914, le Canada se mobilise aux côtés des Britanniques, envoyant en Europe les premières troupes qui formeront le corps expéditionnaire canadien. Dès avril 1915, la 1re division d’infanterie subit des pertes considérables à Ypres, au combat de Saint-Julien. L’année suivante, quatre divisions sont présentes dans les tranchées de la Somme. Les Canadiens se forgent alors une réputation de troupes de choc, notamment à la bataille de Vimy au printemps 1917, devenue un symbole. Ils combattent dans la boue de Passchendaele en Belgique, avant de se retrouver en première ligne des offensives britanniques de 1918 durant la campagne des Cent Jours. Au total, près de 650 000 Canadiens participent à la Grande Guerre, une implication qui, dépassant le cadre militaire, contribue à l’émergence de leur pays sur la scène mondiale.
3

Sauthier, Etienne Alexandro. "JARDIN D’HIVER – CIRCULATION CULTURELLE ENTRE L’EUROPE ET LE BRESIL D’UNE GUERRE MONDIALE A L’AUTRE (1914-1950)". Non Plus, n. 8 (8 febbraio 2016): 54–71. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v4i8p54-71.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé : La première moitié du XXème siècle, marquée par deux Guerres mondiales et une crise économique internationale, est un moment de profonde mutation du rapport culturel entre l’Europe et les pays d’Amérique latine. Si ces derniers ne sont pas vus comme engagés de manière majeure dans les conseils mondiaux (bien que le Brésil joue un rôle mineur dans la Première Guerre mondiale et envoie un corps expéditionnaire en Italie lors de la Seconde) ils n’en vivent pas moins ce moment et sont touchés par le contexte, alors que la crise économique des années 1930 les frappe de plein fouet. L’étude de la circulation culturelle en temps de guerre ou de crise, entre un continent, un espace et l’autre, du maintient ou de la disparition de celle-ci et des modalités qui régissent la manière dont elle se produit est un bon indicateur de la manière dont évolue, en Amérique latine, le rapport à l’ancienne matrice culturelle européenne durant la période.
4

Humphries, Mark Osborne. "The Horror at Home: The Canadian Military and the “Great” Influenza Pandemic of 19181". Journal of the Canadian Historical Association 16, n. 1 (7 maggio 2007): 235–60. http://dx.doi.org/10.7202/015733ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’auteur examine ici les origines et la propagation de l’influenza au Canada pendant la pandémie de grippe espagnole de 1918. Pour cela, il a consulté diverses sources statistiques et archivistiques tirées de dossiers d’hôpitaux militaires. Il avance que les vecteurs de propagation du virus n’auraient pas été les soldats de retour de la Première Guerre mondiale, mais plutôt les soldats américains qui se rendaient outre-mer. L’auteur pose comme postulat que la maladie s’est par la suite propagée au Canada par l’entremise des soldats canadiens que l’on redéployait afin de constituer une force expéditionnaire en Sibérie. L’auteur conclut qu’en choisissant d’élargir l’effort de guerre au détriment de la protection de la santé publique, le Canada a favorisé la dissémination de la pandémie de l’influenza de 1918, qui n’aurait donc pas été une conséquence inévitable de la fin de la guerre.
5

Doizelet, Benjamin. "L’intégration des soldats noirs américains de la 93 e division d’infanterie dans l’armée française en 1918". Revue Historique des Armées 265, n. 4 (1 dicembre 2011): 3–13. http://dx.doi.org/10.3917/rha.265.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917 permet aux alliés d’espérer un rapide et victorieux dénouement à la guerre. Mais le corps expéditionnaire américain est lent à s’organiser. Devant l’insistance du général Pétain auprès du général Pershing, ce dernier lui transfère la 93 e division d’infanterie américaine composée de troupes noires. Ce n’est que le début des difficultés entre les Français qui veulent rendre cette unité opérationnelle rapidement et les Américains qui s’inquiètent des prétentions nouvelles que ces hommes pourraient avoir au contact de l’armée française qui ne connait pas la ségrégation raciale. Malgré les difficultés, les soldats noirs américains des quatre régiments de la 93e division vont prouver leur valeur au combat avant de retomber dans l’oubli d’un pays qui les ignore.
6

Brun, Jean-François. "Intervention armée en Chine : l’expédition internationale de 1900-1901". Revue Historique des Armées 258, n. 1 (1 gennaio 2010): 14–45. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour répondre à la crise née de la guerre des Boxers, un corps expéditionnaire international de 100 000 hommes stationne en Chine, dans la province du Petchili, de l’automne 1900 à l’été 1901. Officiellement destiné à épauler le gouvernement impérial chinois dans le rétablissement de l’ordre, il constitue également un puissant atout dans les négociations entre Pékin et les puissances européenne, russe, américaine et japonaise qui ont envoyé des contingents militaires. Patrouilles, dispersion de bandes armées, contrôle de zone, présence ostensible représentent le quotidien des soldats, dans un cadre marqué par l’absence de commandement unique et la rivalité sous-jacente des États participant à l’expédition. Après la signature du traité de paix avec la Chine, en septembre 1901, l’occupation militaire étrangère diminue fortement. Néanmoins, quoique réduites en nombre, les troupes de diverses nationalités occupent le territoire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
7

Cadeau, Ivan. "1954-1956, le départ du corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient". Revue Historique des Armées 258, n. 1 (1 gennaio 2010): 67–81. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présence militaire française en Indochine ne s’achève pas avec la fin de la guerre consacrée par les accords signés à Genève en juillet 1954. En effet, le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient (CEFEO), présent depuis 1945, reste encore deux ans en Asie du Sud-est. Il s’agit en premier lieu de solder le conflit : établir les pertes, accueillir les prisonniers, mais également procéder à l’évacuation du Nord-Vietnam. Celle-ci s’accompagne de l’exode massif de centaines de milliers de tonkinois, réfugiés qu’il faut héberger et réinstaller au Sud-Vietnam. Mais, le CEFEO est avant tout un outil militaire, aussi, l’année 1955 est mise à profit pour équiper le théâtre d’opérations : renforcement des infrastructures, création d’un réseau de manœuvre et établissement d’une base opérationnelle. La France entend bien encore jouer un rôle en Indochine. Cependant, la dégradation des relations entre Paris et le gouvernement sud-vietnamien, soutenu par les Américains, met fin aux illusions françaises. Au mois de janvier 1956, le Sud-Vietnam fait savoir officiellement que la présence militaire française n’est plus souhaitée, le 28 avril 1956, CEFEO est dissout. Les Français cèdent la place aux Américains et, sans grandeur, quittent l’Indochine, presque un siècle après leur arrivée.
8

Schiavon, Max. "Les relations entre hauts commandements français et britannique en 1939-1940". Revue Historique des Armées 264, n. 3 (1 agosto 2011): 59–74. http://dx.doi.org/10.3917/rha.264.0059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les rapports entre les hauts commandements français et britannique en 1939-1940 sont particulièrement intéressants à étudier. Initialement, et durant toute la Drôle de guerre, les généraux anglais se montrent confiants dans l’armée française et obéissent parfaitement aux généraux français. Le 10 mai 1940, le début des opérations change la donne. L’incapacité des armées françaises et de leurs chefs à contrer l’attaque allemande, amène les chefs anglais à douter, puis à reprendre leur liberté d’action. Finalement, ils optent unilatéralement pour le rembarquement du corps expéditionnaire, seul moyen pour eux de le sauver. Cette étude montre combien est toujours difficile la collaboration entre alliés. Lorsque les opérations se déroulent comme prévu, il est en général aisé d’aplanir les tensions. En revanche, lorsque les échecs surviennent, les intérêts de chacun, parfois vitaux, font souvent voler en éclat l’alliance précédemment conclue.
9

Iosipescu, Sergiu. "Relations politiques et militaires entre la France et les principautés de Transylvanie, de Valachie et de Moldavie". Revue Historique des Armées 244, n. 3 (1 agosto 2006): 11–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.244.0011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette première analyse des relations politiques et militaires entre la France et les principautés Carpatho-danubiennes de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, montre qu’il s’est forgé un partenariat entre le « Roi Très-Chrétien » (c’est-à-dire le roi de France) et le « Grand Turc ». Depuis le début de l’alliance ottomane, la cour de France s’est efforcée d’établir un lien direct avec la cour de Transylvanie d’Alba Julia et avec les cours romaines de Jassy et Bucarest. L’objectif principal de ces liens était de faire diversion sur le plan militaire en arrière de la monarchie des Habsbourgs. Lors de la guerre de Trente Ans, la cour française signa en 1645 le premier traité militaire avec le prince de Transylvanie György Rákóczi mais la coopération militaire avec le corps expéditionnaire de Walachie et de Moldavie était, elle, plus ancienne (1644). Un autre traité militaire entre la France et la Transylvanie fut signé en 1677, lorsqu’une mission militaire française organisa la diversion de Transylvanie contre les Habsbourgs en « Hongrie supérieure » lors de la guerre de Hollande (1672-1678). Par la trêve de la diplomatie française, la Transylvanie entra dans le traité Nimwergen, comme ce fut le cas pour la paix de Westphalie, en tant qu’allié de la France. Même si les princes Hongrois de Transylvanie avaient pris parti de soutenir l’alliance franco-ottomane anti-Habsbourg, les princes roumains de Walachie et de Moldavie penchaient plutôt vers la politique traditionnelle de croisade. Avec le XVIII e siècle, la situation changea. Une partie non négligeable de l’élite roumaine soutint la politique française en Europe de l’Est et en mer Noire pour lutter contre l’expansion des Russes et des Habsbourgs. Les cours de Bucarest et de Jassy, les familles princières de Racovitza et Mavrocordato se joignirent aux efforts de l’ambassade de France à Constantinople dans le soutien à la résistance des Polonais et des Tartares contre les tsars. Forte de l’assentiment de la « Sublime Porte », la Moldavie devint même une base pour le soutien français au soulèvement révolutionnaire de Koscinsko de 1794. L’expédition en Égypte de Napoléon Bonaparte (1798) provoqua un véritable bouleversement de la politique traditionnelle en Orient et l’avènement d’une nouvelle ère dans les relations franco-roumaines.
10

Nkashama, Pius Ngandu. "Les « enfants-soldats » et les guerres coloniales". Études littéraires 35, n. 1 (20 settembre 2004): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/008631ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La thématique des « enfants-soldats » semble devenue depuis quelques années une découverte sensationnelle dans la thématique littéraire. Depuis Allah n’est pas obligé, on disserte avec beaucoup d’affectation sur une « trouvaille » qui met en scène des horreurs dégradantes dans lesquelles sont impliquées des enfants. Des rébellions inattendues, des cohues passionnées, des corps expéditionnaires. En prime, les cohortes des « small soldiers », que personne n’attendait. Pourtant, une observation attentive indique clairement que, en dépit de la médiatisation assourdissante, les textes publiés depuis la « culture coloniale », et qui sont considérés comme les plus représentatifs des « mythologies africaines », sont justement ceux qui exaltent à la caricature les souffrances des « enfants-soldats ». Les causes pour lesquelles ils sont suppliciés sont peut-être différées par rapport aux principes de leurs actes. Cette itérativité indique finalement que la thématique constitue désormais une postulation de sens, et que « l’irruption » récente n’est que la suite d’un processus de néantisation dans laquelle les adultes (en)traînent toujours les enfants.

Tesi sul tema "Guerre expéditionnaire":

1

Le, Gac Julie. "Splendeurs et misères du Corps Expéditionnaire Français en Italie : (novembre 1942 - juillet 1944)". Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2011. http://www.theses.fr/2011DENS0061.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En portant pour la première fois depuis la défaite de 1940 l’étendard tricolore sur le sol européen, le Corps Expéditionnaire Français accomplit un geste capital pour le relèvement national. La force du symbole ne saurait occulter ses vicissitudes. La thèse propose une histoire totale du CEF, du débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942 à son retrait d’Italie en juillet 1944. Au-delà des opérations militaires, il importait de revenir sur la genèse du CEF : d’évaluer la mobilisation générale de l’AFN à laquelle répondent sans enthousiasme Européens et indigènes, d’étudier les affres de la fusion entre l’armée d’Afrique et les Forces Françaises Libres et d’observer les liens entre Français et Alliés, alors que les armes fournies par Washington accentuent la dépendance tricolore. Enjeu diplomatique pour Alger, la participation française est examinée à la lumière des débats sur la stratégie méditerranéenne. Théâtre d’opérations secondaire, la campagne d’Italie se révèle fort éprouvante. La thèse analyse alors l’anatomie de la bataille : la violence de la guerre de positions pendant l’hiver 1943-1944, les souffrances des combattants et les pertes physiques et psychiatriques. Elle s’intéresse aussi aux loisirs des soldats, à l’exercice de la discipline et à la nature des relations coloniales au sein de l’armée. La thèse évalue ensuite le rôle du CEF dans la libération de Rome en juin 1944. Cette victoire est toutefois ternie par les nombreux viols et pillages commis à l’encontre des civils italiens. Enfin, si le CEF marque une étape décisive dans la reconstruction de l’armée française, il révèle également la césure qui se dessine entre la métropole et son Empire
By fighting under the tricolour flag for the first time on European soil since the defeat of 1940 the French Expeditionary Corps (FEC) made an important symbolic gesture towards national recovery. The symbolism of this historical moment should not, however, obscure the difficulties behind it. This thesis presents a wide-ranging study of the FEC from the Allied landings in North Africa in November 1942 to the FEC’s withdrawal from Italy in July 1944. It not only examines military operations but also highlights the political and diplomatic difficulties faced during the FEC’s creation: the lukewarm public response to the levée en masse in French North Africa, the problematic amalgamation of Vichy’s Army of Africa with the Free French Forces and the uneasy relationship between French and Allied leaders, French diplomacy impeded by dependence on U.S. arms. French participation in the Italian campaign is also examined in the light of Allied debates on military strategy in the Mediterranean Theatre. Though a peripheral war zone, the Italian peninsula was the scene of a gruelling struggle. This thesis offers a detailed analysis of the combat experience: the violence of the war of attrition in the winter of 1943-44, the suffering of the combatants and the physical and psychiatric casualties. It also examines questions relating to soldiers’ leisure, discipline and colonial relations within the army. It then evaluates the role of the FEC in the liberation of Rome in June 1944, a victory tarnished by incidents of rape and looting. Ultimately, while the FEC marks a decisive step in the reconstruction of the French Army, it also reveals a growing rift between France and its Empire
2

Bodin, Michel. "Le corps expéditionnaire français en Indochine : 1945-1954 : le soldat des forces terrestres". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010640.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Prieto, Iommi Juan Pablo. "Romana arma non ante visa : las guerras romanas en el oriente helenistico : desde las expediciones ilirias hasta la hegemonia militar (229-194 a.C.)". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 3, 2023. http://www.theses.fr/2023BOR30038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente recherche porte sur les conflits militaires romains dans le monde hellénistique, plus spécifiquement ceux survenus entre 229 et 194 avant J.-C., connus sous le nom des deux premières guerres illyriennes et des deux premières guerres de Macédoine. L'objectif de ce travail à consisté à répondre à une question plus complexe qu’il n’y paraît : réexaminer plus précisément le sens historique de ces affrontements afin de mieux comprendre l'expansionnisme de la République romaine au tournant des IIIe et IIe siècles avant J.-C. Grâce à une aproche à la fois théorique, méthodologique et historiographique, il a été possible de mettre en évidence le fait que cette période des trente-cinq premières années des guerres romaines en Orient constitue un moment crucial pour repenser la nature et la dynamique de l'expansion militaire romaine dans cette partie du monde méditerranéen. Cette étude formule ainsi l’hypothèse que ces guerres romaines en Grèce se sont définie et développée sur la base d'objectifs militaires stricts et circonscrits, avant d’évoluer tardivement, seulement à partir de la fin de l’année 198 avant J.-C., vers une dimension impérialiste, mais encore naissante et décousue: depuis la guerre de type expéditionnaire en Illyrie jusqu'à la guerre de coalition en Grèce sous Flamininus
This research delves into Roman military conflicts in the Hellenistic world, specifically those occurring between 229 and 194 BCE, known as the first two Illyrian Wars and the first two Macedonian Wars. primary objective of this study is to address a more nuanced question than initially apparent: to meticulously reassess the historical significance of these conflicts for a better comprehension of the Roman Republic's expansionism during the transition from the 3rd to the 2nd centuries BCE. Employing a theoretical, methodological, and historiographical critical approach, the research effectively highlights that the initial thirty-five years of Roman wars in the East represent a pivotal period demanding a reevaluation of the nature and dynamics of Roman military expansion in this segment of the Mediterranean world. The study posits the hypothesis that these Roman wars in Greece were initially defined and developed based on precise and delimited military objectives. However, they later evolved, starting only from the conclusion of the year 198 BCE, into an incipient and fragmented imperialistic dimension — progressing from expeditionary warfare in Illyria to the coalition war in Greece under Flamininus
4

Cadeau, Ivan. "L’action du génie pendant la guerre d’Indochine (1945-1956) : Une action entravée par le manque de moyens et une méconnaissance de l’arme". Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040164.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1945, le génie militaire français est devenu l’arme des communications. À leur arrivée en Indochine, malgré la pauvreté de leurs effectifs, les formations du génie œuvrent donc au rétablissement des itinéraires. Cependant, la nature même de la guerre d’Indochine et les caractéristiques propres au milieu physique des pays de la péninsule indochinoise obligent le génie à s’adapter, tout en assurant de plus en plus de responsabilités. À partir de 1951, la menace chinoise comme le renforcement du corps de bataille viêt-minh font apparaître de nouvelles missions qui se traduisent par l’équipement du théâtre d’opérations, rendu possible par l’arrivée de l’aide américaine. En dépit de la montée en puissance du génie d’Extrême-Orient, la perte progressive de la liberté d’action du corps expéditionnaire se solde par la défaite des Français. Enfin, entre 1954 et 1956, les sapeurs accueillent les réfugiés et les unités du corps expéditionnaire en provenance du Nord-Vietnam puis, procèdent à l’évacuation de l’Indochine
In 1945, French army engineers became the routes building branch. From the moment they arrive in Indochina, engineers reestablish itineraries, in spite of a limited number personnel. However the deep nature of the Indochina war and the particular of south-eastern Asian terrain force the engineers to adapt while they take more and more responsibilities. By 1951, the Chinese threat and the reinforcement of the Viet-Minh result in new missions which necessitate a development of infrastructures on the theatre, thanks to American support. Despite the increasing presence of the engineers, the French defeat is caused by a progressive restrain of the movement for the expeditionary corps. Eventually between 1954 and 1956, the engineers gather the refugees and the expeditionary corps units from North-Vietnam and manage the evacuation from Indochina
5

Cadeau, Ivan. "L’action du génie pendant la guerre d’Indochine (1945-1956) : Une action entravée par le manque de moyens et une méconnaissance de l’arme". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040164.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1945, le génie militaire français est devenu l’arme des communications. À leur arrivée en Indochine, malgré la pauvreté de leurs effectifs, les formations du génie œuvrent donc au rétablissement des itinéraires. Cependant, la nature même de la guerre d’Indochine et les caractéristiques propres au milieu physique des pays de la péninsule indochinoise obligent le génie à s’adapter, tout en assurant de plus en plus de responsabilités. À partir de 1951, la menace chinoise comme le renforcement du corps de bataille viêt-minh font apparaître de nouvelles missions qui se traduisent par l’équipement du théâtre d’opérations, rendu possible par l’arrivée de l’aide américaine. En dépit de la montée en puissance du génie d’Extrême-Orient, la perte progressive de la liberté d’action du corps expéditionnaire se solde par la défaite des Français. Enfin, entre 1954 et 1956, les sapeurs accueillent les réfugiés et les unités du corps expéditionnaire en provenance du Nord-Vietnam puis, procèdent à l’évacuation de l’Indochine
In 1945, French army engineers became the routes building branch. From the moment they arrive in Indochina, engineers reestablish itineraries, in spite of a limited number personnel. However the deep nature of the Indochina war and the particular of south-eastern Asian terrain force the engineers to adapt while they take more and more responsibilities. By 1951, the Chinese threat and the reinforcement of the Viet-Minh result in new missions which necessitate a development of infrastructures on the theatre, thanks to American support. Despite the increasing presence of the engineers, the French defeat is caused by a progressive restrain of the movement for the expeditionary corps. Eventually between 1954 and 1956, the engineers gather the refugees and the expeditionary corps units from North-Vietnam and manage the evacuation from Indochina
6

Lalime, Céleste. "Les relations interethniques dans la Grande Guerre ; regards sur le mythe du soldat canadien-français opprimé". Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Québec, la mémoire de la Grande Guerre renvoie automatiquement à une vision douloureuse de l’événement. Créée et alimentée par des souvenirs à forte charge émotive tels la crise de la conscription, les émeutes de Pâques et l’inhospitalité de l’Armée canadienne envers les combattants canadiens-français, cette mémoire est non seulement négative, mais également victimisante. Dans leur récit du conflit, les Québécois ont pris pour vérité une version qui les dépeint comme boucs émissaires des Canadiens anglais. Acceptée et intégrée autant dans l’historiographie que dans la croyance collective, cette thèse du Canadien français opprimé n’a jamais été questionnée. Ce mémoire entend donc revisiter cette version en la confrontant aux sources laissées par les contemporains. En utilisant la presse anglophone et les témoignages de combattants, il lève le voile sur le regard anglo-saxon envers les Canadiens français et dans une plus large mesure, sur les relations interethniques pendant la guerre. Il témoigne de la réalité du front intérieur comme de celle du champ de bataille pour ainsi proposer une réinterprétation de cette victimisation si profondément ancrée dans le souvenir québécois.
The First World War inevitably brings back painful memories in the province of Quebec. Quebeckers have a negative recollection of the war, viewing themselves as victims. Events related to the Great War such as the conscription crisis, the Easter riots and the inhospitality expressed by the Canadian Forces towards French Canadians are emotionally-charged memories that have nurtured this conception. When writing about the war, Quebeckers depict themselves as the scapegoats of English Canadians and present this notion as a truth. Integrated in both the historiography and popular beliefs, the idea of the oppressed French Canadian has never been questioned. This thesis aims at re-examining this idea by surveying contemporary sources: the Anglophone press and testimonies from soldiers. Its objective is to reassess the attitude and perception of Canadian Anglophones towards French Canadians, and more broadly the nature of interethnic relationships in the army during World War I, both on the home front and on the battlefield. It presents a reinterpretation of the victimisation that is deeply ingrained in the remembrance Quebeckers have of the conflict.

Libri sul tema "Guerre expéditionnaire":

1

Bonnafous, Robert. Les prisonniers de guerre du corps expéditionnaire français en Extrême Orient dans les camps Viet Minh, 1945-1954. Montpellier: Université Paul Valéry-Montpellier III, Arts et lettres, langues et sciences humaines, Centre d'histoire militaire et d'études de défense nationale, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lauberdière, Louis François Bertrand Dupont d'Aubevoye. Journal de la campagne d'Amérique (1780-1783): Le corps expéditionnaire français sous les ordres du comte de Rochambeau dans la guerre d'Indépendance américaine. Le Coudray-Macouard]: Saint-Léger éditions, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bonnafous, Robert. Les prisonniers de guerre du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient dans les camps viêt minh, 1945-1954. [Paris]: Editions des écrivains, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bonnafous, Robert. Les prisonniers de guerre du Corps expéditionnaire français en Extrême Orient dans les camps viêt minh, 1945-1954. 3a ed. [Montpellier]: Université Paul Valéry-Montpellier III, Centre d'histoire militaire et d'études de défense nationale, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Carline, Gerry. Duncan's war: The war-time letters (1916-1919) of Duncan Munro and the story of the 44th Battalion, Canadian Expeditionary Force. Moose Jaw, Sask: G. Carline, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Carline, Gerry. Duncan's war: The war-time letters (1916-1919) of Duncan Munro and the story of the 44th Battalion, Canadian Expeditionary Force. Moose Jaw, Sask: G. Carline, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Rockland, Frank. Forging the Weapon. Sambiase Books, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Rockland, Frank. Forging the Weapon. Sambiase Books, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Shaw, Susan Evans, e Jean Crankshaw. Canadians at War: A Guide to the Battlefields and Memorials of World War I. Goose Lane Editions, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Shaw, Susan Evans, e Jean Crankshaw. Canadians at War: A Guide to the Battlefields of World War I. Goose Lane Editions, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Guerre expéditionnaire":

1

Le Gac, Julie. "16 - Le corps expéditionnaire français en Italie : un sacrifice inutile". In Les mythes de la Seconde Guerre mondiale, 277–90. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.lopez.2018.01.0277.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Benoît, Christian. "XIII. La préservation de la santé du corps expéditionnaire français en Indochine (1945-1954) par la réglementation de la prostitution". In Guerre et Santé, 199–210. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2018.06.0199.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Grondin, Marc. "L’ADMINISTRATION ET LE SOUTIEN AU COMBAT DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE CANADIEN". In Nous nous souviendrons. Le Québec dans la Première Guerre mondiale : sacrifice, détermination, victoire 1914-1919, 221–50. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrz2f.17.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia