Tesi sul tema "Grammaire française – Étude et enseignement (primaire)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-34 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Grammaire française – Étude et enseignement (primaire)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Boutonné, Laurent. "L'apprentissage de la grammaire en ZEP au cycle 3 : entre la DFLE et la DFLM". Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030153.

Testo completo
Abstract (sommario):
La didactique de la grammaire a toujours divise les enseignants en deux camps : les partisans d'une grammaire implicite et ceux d'une grammaire explicite. Les eleves d'origine sociale defavorisee issus de l'immigration entretiennent plutot un rapport instrumental a la langue de l'ecole. Or l'enseignement actuel de la grammaire ne permet pas suffisamment a ces enfants de modifier leur attitude linguistique. La tentation est donc forte de proposer a ces eleves, majoritairement scolarises en zep, un enseignement grammatical allege, implicite et contextualise. Cette these s'inscrit resolument dans la mouvance reflexive. Parce qu'elle concerne un public specifique, nous plaidons pour une didactique qui permet de developper chez ces eleves une attitude reflexive par rapport aux diverses pratiques langagieres. A cette fin, nous avons interroge chaque pole du triangle didactique pour mieux comprendre les problemes de la didactique de la grammaire. Comme la majorite de ces eleves a une maitrise inegale d'une langue etrangere, nous nous sommes interesses a la didactique de la grammaire en francais et langue etrangere afin de degager des pratiques susceptibles de construire une didactique dela grammaire en zep. L'ensemble de ces connaissances nous a permis de developper des propositions didactiques, qui, nous l'esperons, meneront davantage d'eleves a la reussite scolaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Trajcev, Sonia. "Repenser la grammaire de phrase : les apports de la "Role and Reference Grammar" à l'enseignement de la langue". Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719448.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le thème général de cette recherche est l'enseignement grammatical dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet AMICAL (Architecture Multi-agents Interactive Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), auquel participent linguistes et informaticiens. L'objectif de notre étude est d'analyser dans quelle mesure des travaux théoriques actuels en linguistique pourraient permettre de déterminer les connaissances sur la phrase à utiliser dans le cadre de l'enseignement grammatical à partir du début de l'apprentissage de la lecture. Pour atteindre cet objectif, nous observons l'évolution du concept de phrase en grammaire et en linguistique, puis nous examinons l'enseignement grammatical à l'école élémentaire. Ces observations nous conduisent à déterminer deux problèmes : la phrase est une unité difficile à définir et la grammaire scolaire telle qu'elle existe est sans cesse remise en cause, à la fois par les linguistes et par les didacticiens. Après avoir mis en évidence les problèmes scientifiques que l'on rencontre dans le discours grammatical scolaire, nous présentons une théorie linguistique - la Role and Reference Grammar - qui nous semble à même de répondre à nos besoins d'enseignement en nous fournissant des savoirs de référence (structure logique des prédicats, structure syntaxique stratifiée de la phrase, rôle des opérateurs, etc.) qui peuvent être utilisés dans l'objectif d'un enseignement grammatical visant la maîtrise de la communication verbale par la compréhension des liens entre sens et forme. C'est l'interaction entre ces deux éléments qui nous semble constituer le coeur de l'apprentissage grammatical. Enfin, à partir des éléments que nous fournissent les recherches en psychologie cognitive et la théorie à laquelle nous avons choisi de nous référer, nous proposons une organisation de la grammaire de phrase et explicitons les points théoriques qui nous semblent à même de constituer des objets à enseigner.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Vaubourg, Jean-Paul. "Apprendre à réaliser les accords au cycle 3 de l'école primaire. Aspects linguistiques, psycholinguistiques et didactiques". Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040184.

Testo completo
Abstract (sommario):
La maitrise de l’orthographe du français, l’une des plus complexes du monde, relève d’enjeux sociaux forts. Dans ce cadre, les accords représentent un enjeu d’apprentissage essentiel car ils rendent visibles les liens entre les mots ; ils relèvent certes de la connaissance de règles, mais aussi d’une intelligence du fonctionnement de langue. Leur complexité en fait une zone de très grande difficulté. La compréhension des difficultés qu’éprouvent les élèves à réaliser les accords grammaticaux ne peut se passer ni d’un examen des mécanismes linguistiques qui les régissent, ni d’une attention portée aux processus mis en œuvre par les scripteurs. C’est donc à partir d’une réflexion linguistique, psycholinguistique et didactique que cette thèse défend l’hypothèse que, d’une part, l’apprentissage des accords au sein du groupe nominal et celui des accords entre sujet et verbe doivent être disjoints et que, d’autre part, le travail de l’orthographe doit conduire, progressivement, les élèves à élargir l’empan de texte sur lequel faire porter l’attention, le cadre phrastique étant le plus pertinent pour l’apprentissage des accords. Il convient donc d’étendre la zone de réalisation des accords au moyen de procédures visant à complexifier les phrases, qui permettent un travail conjoint de l’orthographe et de la production. En associant dans des séquences de travail en cycle 3 des activités d’apprentissage de l’orthographe grammaticale et des activités de complexification syntaxique dans des productions écrites, l’expérimentation a montré qu’il était possible de faire progresser les élèves dans le domaine de l’orthographe et d’en tirer bénéfice lors de la production d’écrit
Mastering French spelling is governed by major social issues, particularly as it is one of the more complex systems in the world. In this respect, linguistic agreements represent an integral part of the learning process because they highlight how words are connected; not only are they understood through a knowledge of grammatical rules, but also a keen awareness of how language works. Their complexity makes them a highly challenging subject matter. Their complexity makes it an area of great difficulty.Understanding of the difficulties students have in realizing grammatical agreements can not do without an examination of the linguistic mechanisms that govern them, nor of an attention paid to the processes implemented by the writers. It is on the basis of a linguistic, psycholinguistic and didactic reflection that this thesis defends the hypothesis that, on the one hand, the learning of agreements within the nominal group and that of the agreements between subject and verb must be disjoint and that, on the other hand, the work of spelling should gradually lead the pupils to enlarge the span of text on which to draw attention, the phrastic framework being most relevant for learning the agreements. It is therefore appropriate to extend the area of implementation of the agreements by means of procedures designed to make the sentences more complex, allowing joint spelling and production work. By combining learning activities in grammatical spelling and syntactic complexification activities in written productions in cycle 3 workflows, experimentation has shown that it is possible to advance students in the field of the spelling and benefit from it when producing writing
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Baker, Bélanger Émilie. "Le traitement des classes de mots dans des cahiers d'exercices utilisés au Québec". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29813.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les difficultés liées à la maitrise de l’orthographe grammaticale sont récurrentes depuis plusieurs années au Québec. Ce problème semble découler de multiples sources, dont la pertinence des exercices grammaticaux proposés dans le matériel didactique et la capacité des élèves à identifier des classes de mots variables – étape essentielle pour accorder adéquatement les mots – pourraient faire partie. Dans le cadre de cette recherche de maitrise, nous avons choisi de combiner ces deux dernières sources, c’est-à-dire d’examiner des exercices de grammaire qui visent à faire conceptualiser les classes de mots variables dans deux cahiers : l’un s’adressant à des élèves de 3e cycle du primaire et l’autre à des élèves du 1er cycle du secondaire. Les exercices sont des supports d’apprentissage encore très utilisés dans les classes de français, mais encore trop peu de chercheurs québécois en didactique du français s’y sont intéressés. Une étude descriptive d’exercices grammaticaux est donc apparue pertinente pour documenter davantage ce sujet. Ainsi, nous nous sommes demandé si les exercices proposés favorisaient le développement des compétences attendues en orthographe grammaticale. De cette question ont découlé d’autres questions plus spécifiques. Quels types d’exercices grammaticaux portant sur les classes de mots variables retrouve-t-on dans ces cahiers d’exercices du primaire et du secondaire? Ces exercices de grammaire permettent-ils de conceptualiser les classes de mots variables? Permettent-ils aux élèves de transférer leurs connaissances des classes de mots variables en situation de production écrite? Bien que les exercices analysés exposent des contenus généralement conformes aux prescriptions ministérielles pour l’enseignement des classes de mots, certaines caractéristiques de ces exercices ne favoriseraient pas la conceptualisation des classes de mots et leur transfert en situation d’écriture. Mots-clés : éducation, enseignement du français, apprentissage de l’orthographe grammaticale, exercice de grammaire, orthographe grammaticale, transfert des apprentissages.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Durrieu-Gardelle, Magali. "Langage et recherche collaborative : effets de la construction d’une communauté discursive d’enseignants en grammaire sur leurs modes d’agir, parler et penser et sur ceux de leurs élèves dans la discipline". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0398.

Testo completo
Abstract (sommario):
Notre travail doctoral porte sur l’oral pour enseigner et apprendre en grammaire à la fin de l’école élémentaire française. Il interroge les effets d’une recherche collaborative portant sur le langage pour apprendre en grammaire au cycle 3 (9 -10 ans), sur les pratiques entre autres langagières des enseignants en classe, les usages langagiers de leurs élèves et leur conscience disciplinaire de l’oral et de la grammaire. Il s’ancre dans une perspective historique et culturelle qui nous conduit dans un premier temps à revenir sur la constitution de la grammaire scolaire comme discipline pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants. Notre ancrage nous conduit, à la suite de Vygotski (1934/1997), à attribuer un rôle majeur au langage, et à la médiation langagière de l’enseignant dans la construction et l’appropriation par les élèves des savoirs en dépôt dans la culture. Nous sommes ainsi amenés à mobiliser, à l’échelle de la classe, le concept de Communauté Discursive Disciplinaire et Scolaire (Jaubert, Rebière et Bernié, 2003) pour comprendre, sur le plan langagier, la co-activité d’enseignement- apprentissage qui permet aux élèves de s’approprier des manières d’agir, de parler et de penser propres à la grammaire. Ce positionnement nous amène à interroger le modèle dominant de la leçon magistrale en grammaire suivie d’exercices d’application héritée du Moyen Age qui laisse peu de place à l’activité cognitive et langagière des élèves nécessaire à la négociation de la signification de l’activité grammaticale et des savoirs qu’il leur faut s’approprier. Par ailleurs l’injonction ministérielle de développer le langage pour apprendre en toute discipline, laisse nombre d’enseignants désarçonnés. Nous faisons ainsi l’hypothèse qu’une recherche collaborative sur la question du langage pour enseigner et apprendre en grammaire pourrait aider les enseignants impliqués à prendre conscience de l’importance du langage des différents acteurs dans la classe et à modifier leurs pratiques au bénéfice des apprentissages cognitifs et langagiers des élèves et du renforcement de leur conscience disciplinaire (Reuter, 2007). Nous avons mis en place une recherche collaborative sur 2 ans, adossée à l’analyse de l’activité (Clot & Faïta, 2000), avec 4 enseignantes de cycle 3. Nous disposons des films et verbatims de 8 séances de grammaire menées par les enseignantes sur la notion phrase simple/complexe, avant et en fin de recherche, des 12 verbatims des auto-confrontations, confrontations croisées et séances de travail collectif ainsi que de deux séries de questionnaires élèves visant à (1) identifier leurs pratiques langagières écrites en grammaire et (2) cerner leur conscience de la grammaire et de l’oral en grammaire, en début et en fin de recherche. La comparaison des verbatims des séances permet d’observer des transformations dans les pratiques enseignantes effectives (corpus, activité sollicitée, interventions discursives, traitement de l’erreur, savoir enseigner), temps de parole des acteurs nature des interactions verbales, positionnement énonciatif et usages langagiers des élèves. L’analyse des verbatims des entretiens permet de mettre en évidence que les éléments de la pratique qui ont été transformés ont tous été objets de discours, reformulés, interrogés, débattus, reconfigurés, signe de déplacements cognitifs et langagiers. L’analyse des questionnaires montre les transformations de leurs usages langagiers écrits, une conscience disciplinaire plus en phase avec l’activité grammaticale et un début d’objectivation de l’oral pour apprendre en grammaire. Dans la discussion, nous revenons sur les apports de cette recherche exploratoire ainsi que sur ses limites et nous interrogeons l’intérêt des recherches collaboratives, pour la formation
Our doctoral work focuses on oral language for teaching and learning in grammar at the end of French primary schools. It examines the effects of collaborative research into language for learning in grammar in cycle 3 (9-10 years old), on teachers‘ classroom practices, their pupils’ use of language and their awareness of oral language and grammar as a subject. It is rooted in a historical and cultural perspective that leads us first to look back to the establishment of school grammar as a discipline in order to understand the difficulties faced by teachers. Following in the footsteps of Vygotski (1934/1997), our roots lead us to attribute a major role to language, conceived as a semiotic, dialogical tool with contextualised uses (Bakhtin, 1984), and to the teacher's mediation of language in the construction and appropriation by pupils of the knowledge deposited in culture. We are thus led to mobilise, the concept of the Communauté Discursive Disciplinaire et Scolaire (Jaubert, Rebière and Bernié, 2003) at the class level to understand, and at the language level, the teaching-learning co-activity that enables pupils to appropriate ways of acting, speaking and thinking that are specific to grammar. This position leads us to question the dominant model of the masterly grammar lesson followed by drill exercises inherited from the Middle Ages, which leaves little room for the cognitive and linguistic activity required by pupils to negotiate the meaning of grammatical activity and the knowledge they need to acquire. Moreover, the ministerial injunction to develop language for learning in every subject leaves many teachers bewildered. We therefore hypothesise that collaborative research into the question of language for teaching and learning in grammar could help the teachers involved to become aware of the importance of the language of the various players in the classroom and to modify their practices for the benefit of pupils' cognitive and language learning and to strengthen their disciplinary awareness (Reuter, 2007). We set up a 2-year collaborative research project, based on activity analysis (Clot & Faita, 2000), with four cycle-3 teachers We had films and verbatims of 8 grammar sessions conducted by the teachers on the notion of simple/complex sentence, before and at the end of the research, 12 verbatims of self-confrontations, cross-confrontations and group work sessions as well as two series of student questionnaires aimed at (1) identifying their written language practices in grammar and (2) defining their awareness of grammar and oral grammar, at the beginning and end of the research. The comparison of the verbatims of the sessions enables us to observe transformations in the actual teaching practices (corpus, activity solicited, discursive interventions, handling of errors, knowledge taught) as well as the speaking time of the actors, the nature of the verbal interactions, the enunciative positioning and language uses of the pupils. The analysis of the interview transcripts shows that the elements of practice that were transformed were all the subject of discourse, either reformulated or questioned, or debated or even reconfigured as a sign of cognitive and linguistic shifts on the part of the participants. Finally, the initial processing of the student questionnaires showed changes in their use of written language, a disciplinary awareness more in tune with grammatical activity and the beginnings of an objectification of oral language for learning grammar
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Elalouf, Aurélia. "Histoire de la première nomenclature grammaticale officielle en France (janvier 1905 - avril 1911)". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA134.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’étude retrace l’histoire de la première nomenclature grammaticale officielle en France, depuis les premiers débats publics sur la nécessité d’une simplification et d’une unification terminologiques (à partir de janvier 1905) jusqu’à la promulgation des trois textes officiels que sont l’arrêté du 25 juillet 1910 (qui fixe la liste des termes grammaticaux dont la connaissance est exigible dans les examens et concours de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire) ainsi que la circulaire du 28 septembre 1910 et la note du 21 mars 1911 (qui précisent la manière dont doit être mis en œuvre l’arrêté). L’étude soulève des enjeux politiques, théoriques et épistémologiques : la simplification et l’unification des nomenclatures grammaticales répond à la volonté de l’État d’améliorer la maitrise de la langue nationale et d’unifier son enseignement sur tout le territoire ; l’élaboration de la nomenclature révèle les problèmes posés par l’analyse des constructions verbales et de la phrase complexe au début du XXe siècle ; la réforme des nomenclatures met en lumière la tension entre un idéal terminologique et la réalité des pratiques. Ces enjeux croisent à tous moments des questionnements d’ordre didactique : sur la place d’un enseignement explicite de la grammaire dans l’enseignement de la langue, sur les relations que les savoirs scolaires entretiennent avec les savoirs savants ou encore sur les limitations imposées par ce qui peut être enseigné
This study recounts the history of the first official grammatical nomenclature in France, since the first public debates on the necessity of a terminological simplification and unification (from January 1905) to the promulgation of the three official texts that are the decree of the 25th of July 1910 (that fixes the list of the grammatical terms that have to be known in the exams and examinations of both primary and secondary educations) as well as the circular of the 28th of September 1910 and the note of the 21st of March 1911 (that both explain how the decree has to be implemented). The study raises political, theoretical and epistemological issues: the simplification and unification of grammatical nomenclatures encounter the State’s will to improve the command of the national language and to unify education on the entire territory; the elaboration of the nomenclature reveals the problems caused by the analysis of verbal constructions and the complex sentence at the beginning of the 20th century; the reform of the nomenclatures highlights the tension between a terminological ideal and the reality of practices. These issues consistently intersect with didactic questions: on the place of an explicit teaching of grammar in the teaching of language, on the relations that school knowledge has with academic knowledge or furthermore on the limitations imposed by what can be taught
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Janichon, Daniel. "Le nouveau cours de langue française de E. Rotgès, Belin 1896, un manuel au tournant du siècle : approche d'un genre du discours". Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous définissons tout d'abord les acteurs de l'énonciation du discours du manuel. En amont, les destinateurs des programmes scolaires de 1882 nous orientent vers un énonciateur tout-puissant. Dans le manuel lui-même, ce sont les auteurs littéraires cités par Rotgès qui apportent au discours leur caution d'autorité. Nous examinons ensuite les formations textuelles du manuel. Les leçons de grammaire cherchent à structurer le monde de leur énonciataire. Les lectures, à l'aide d'ambigus déictiques personnels, cherchent à dicter au lecteur ce qu'il doit être, faire et devenir. Les leçons de vocabulaire imposent une vision normative de l'histoire et de la morale. Enfin, nous identifions, dans les leçons de grammaire et les sujets de composition française, des traces d'une deixis fondatrice : les catéchismes catholiques. Nous dégageons alors les caractéristiques contextuelles, énonciatives, intertextuelles et hypertextuelles d'un genre propre à ce manuel, genre attesté entre 1871 et 1968
We first define the actors of his utterance. Upstream, the addressers of the school programs of 1882 direct us towards an all-powerful enunciator. In the handbook itself, they are the literary authors quoted by E. Rotgès who bring to the discourse their guarantee of authority. Then, we examine the discourse formations existing in the handbook. The grammar lessons try to structure the world of their enunciate. The lectures, exploiting the ambigui͏̈ty of the personal deictics, try to involve the reader, imposing to him who to be, what to do and who to. . . Become. The vocabulary lessons impose a normative vision of the story and moral. Lastly, we find in the grammar lessons, and in the subjects of french composition, traces of a founder deixis identified : the catholic catechisms. Then, we establish the contextual, enunciatives, intertextual and hypertextual characteristics of a specific genre to this handbook, genre attested between 1871 and 1968
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Clauzard, Philippe. "La médiation grammaticale en Ecole élémentaire : Eléments de compréhension de l'acivité enseignante". Paris, CNAM, 2008. http://www.theses.fr/2008CNAM0625.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette recherche a pour objectif de comprendre la situation d'apprentissage grammatical en école élémentaire, en l'étidiant sous l'angle de l'activité des enseignants, au travers, tout particulièrement des épisodes repérés comme significatifs d'un glissement vers le conceptuel. Elle cherche à identifier les caractéristiques spécifiques de ces situautions de mutation, les types de schèmes de glissements conceptuels comme les modèles opératifs et les stratégies singulières développés par les acteurs en fonction de la structure conceptuelle de la situation d'enseignement/apprentissage de la grammaire en école élémentaire. Nous avons repéré deux concepts organisateurs de cette structure conceptuelle :les glissements cpnceptuels (instanciation d'une secondarisation dans l'apprentissage grammatical) et l'ajustement d'un type de grammaire à un niveau de classe
This research has for objective to understand the situation of grammatical learing in elementary school, in the student under the angle of the activity of the teachersx, in the fault, quite particulary the tracked down episodes as significant of a gliding towards the abstract. It tries to indentify the specific characteristics of these situations of transfer, the types of schemas of gliding abstract as the operatives models and the singular strategies were developed by the actors according to the abstract structure of the situation of education/learning of the grammar in elementary school. We tracked down two organizing concepts of this abstract structure ; the abstract gliding (instanciation of a secondarisation in the grammatical learning) and the adjustement of a type og grammar at a level of class
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Kantari, Mohamed. "Les problèmes d'arabisation dans le primaire marocain (CM2) et la grammaire de transfert". Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUEL055.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le thème que nous avons essayé de cerner dans cette thèse concerne les problèmes liés à l'enseignement de l'arabe littéraire aux élevés marocains de CM2 (cours moyen2) qui ont déjà acquis une compétence linguistique dans leur langue maternelle. Dans un premier temps, nous avons essayé de replacer la langue arabe et ses dialectes au Maroc dans un cadre socio-historique et sociolinguistique. Ensuite, une enquête sociolinguistique (auprès des élèves et de leurs instituteurs), a permis d'apporter des éclaircissements concernant l'utilisation de l'arabe en et hors situation scolaire. La dernière partie a permis de mettre en place le cadre d'analyse globale qui est la grammaire de transfert. L'élaboration de cette grammaire nous a amené à examiner et étudier la structure des formes verbales primitives et dérivées en arabe dialectal et littéraire afin de dégager les différences ou les similitudes qui pourraient exister entre une forme verbale et une autre, cela afin de mettre en application un certain nombre de règles dites de transfert, dont les plus importantes ont été formulées
The questionning raised in this work deals with the teaching of classical Arabic to primary schools pupils who already have acquired a linguistic competence in their mother langue. First Arabic language and Morroco's dialects are replaced in their socio-historical and sociolinguistic environment. Then a sociolinguistic survey (whose population includes pupils and their teachers) puts light on the usage of classical arabic within and outside school. The last part deals with a transfert grammar as a global analysis approach. The elaboration of such a type of grammar has brought about deep analysis of verbal forms (primitive forms) both in dialectical and classical Arabic in order to show the differences and the similarities. Such a comparative approach is the application of some of the most important "transfert rules"
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Sarraf, Scarlet. "L'apprentissage de la lecture-écriture en langue française chez les enfants libanais". Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H024.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans la mesure ou la maitrise de l'écrit est la condition de tout progrès scolaire, cette thèse rapporte une étude longitudinale concernant les premiers apprentissages de la lecture-écriture en langue française chez l'enfant libanais et les difficultés qui en découlent, de la maternelle jusqu'au ce2, tant aux niveaux graphophonologique, métacognitif qu'aux niveaux de la conscience phonique et de la compréhension de texte l'analyse adoptée est une analyse cognitive développementale portant sur les processus cognitifs en jeu dans l'activité de la lecture-écriture, et les conceptions de l'écrit mobilisées par les enfants libanais a l’âge scolaire, et ceci dans le but de situer leur domaine de compétence et d'en délimiter leur "zone sensible" : lors de ses premiers contacts avec l'écrit, quelles sont les stratégies propres a 1 enfant libanais? Quels rapports ces stratégies sont-elles avec son niveau de développement général ! Sont-elles fonction de ses capacités opératoires? D’une part, notre recherche vise à fournir quelques arguments en faveur des activités impliquées dans l'apprentissage du français par les libanais, en décrivant les stratégies successives qu'ils utilisent dans la maitrise progressive de cet apprentissage et en évaluant leurs représentations de l'écrit dans des taches de production orale et écrite. D’autre part, cette recherche vise à intégrer en parallèle, des préoccupations pédagogiques liées notamment à l'apprentissage du français comme une langue seconde au Liban
The control of the written language is a primary condition for school improvement. This study concerns the Lebanese children at the first school grades, when they learn French language: mainly the problems thuy meet between maternelle and ce2 concerning the grapho-phonological and metacognitive levels, the consciousness of phonology and text understanding. The appropriate followed analysis will be a developmental and cognitive one. It deals with the cognitive processes that take place during the reading activity and writing. It helps us to determine Lebanese childrens competences and to define their "sensible zone": when Lebanese children first approach reading and writing, wath is their strategy? Which relationship has this strategy in french with general development? Does this strategy depend or not on the child operationnal ability? On the one hand, our research aims at to providing some arguments about the activities involved in learning French. We will describe different and successive strategies that Lebanese children adopt in the progressive control of such learning. We will try to value their competences and conceptions of oral and written french. On the other hand, this ressearch aims to gather within the same framework, different pedagogical concerns linked to on another with learnig french as a second language in Lebanon
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Censier-Calmus, Caroline. "Le rôle de la syllabe chez l'apprenti lecteur de langue maternelle française". Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/censier_c.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette recherche est consacrée à l'étude de l'apprentissage de la lecture en français et plus précisément au rôle de la syllabe dans cet apprentissage. De nombreuses études se sont intéressées à la syllabe chez l'adulte comme unité de traitement de l'oral. Chez l'enfant le rôle de la syllabe dans l'apprentissage de la lecture a été mis en évidence par Colé, Magnan et Grainger (1999). Cependant, les travaux de Content, Meunier, Kearns, et Frauenfelder (2001) ont remis en question la pertinence de la syllabe antérieurement définie comme unité de traitement de l'oral chez l'adulte (Mehler, Dommergues, Frauenfelder, & Segui, 1981). Content et al. , (2001), ont en effet montré que l'effet de compatibilité syllabique ne s'observait qu'avec des syllabes dont la consonne pivot appartenait à la classe des liquides. Notre objectif a donc été d'étendre l'étude de l'effet syllabique tel que décrit par Colé et al. (1999) dans une tâche de détection de cible, mais en l'étendant comme Content et al. (2001), à plusieurs classes de consonnes pivot. Nous avons donc testé l'effet de compatibilité syllabique en modalité visuelle, et, ce qui constitue une originalité de notre travail, en modalité auditive. Notre hypothèse était que la syllabe de l'oral, parce qu'elle représente une unité facilement manipulable par l'enfant avant apprentissage formel de la lecture, pourrait constituer une unité d'appariement entre le code oral et le code écrit, une fois les correspondances grapho-phonologiques maîtrisées. Nous avons testé des enfants de différents niveaux de lecture, enfants faibles et bons lecteurs, dans différents niveaux d'enseignement, CE1 et CM1. En modalité visuelle, les résultats ont mis en évidence un traitement séquentiel lettre à lettre pour les enfants faibles lecteurs, tandis qu'un effet de compatibilité syllabique a été observé chez les lecteurs de bon niveau, indépendamment du nombre d'années d'enseignement. De plus, cet effet n'était pas circonscrit aux consonnes pivot liquides. En modalité auditive, les résultats ont également montré un effet de compatibilité syllabique, plus marqué pour les enfants de CE1 faibles lecteurs et les enfants de CM1 lecteurs de bon niveau. Suite à ces résultats, et compte tenu du manque d'étude en langue française portant sur des entraînements spécifiques d'aide à l'apprentissage de la lecture, nous avons élaboré deux logiciels d'aide à cet apprentissage. Le premier logiciel, Syllabius 1, était consacré à la manipulation de l'unité grapho-syllabique. Le second, Syllabius 2, était consacré à la reconnaissance globale du mot. Les résultats des post-tests immédiat et différé de ces deux entraînements ont montré que les enfants ont davantage progressé avec Syllabius 1, et que leurs performances se maintenaient dans le temps. L'unité syllabique peut donc être considérée comme une unité fonctionnelle dans l'apprentissage de la lecture, et constituer une étape dans la trajectoire développementale de cet apprentissage. Lorsque cette étape est défaillante, un entraînement informatisé peut aider l'enfant à pallier un appariement déficient entre code oral et code écrit
The aim of this research is to study the mechanisms of reading development by French children, and more precisely the role of the syllabic unit in reading acquisition. Numerous studies were interested in the syllable role at the adult as unit of spoken word recognition. At the child the role of the syllable in learning to read was put in evidence by Colé, Magnan and Grainger (1999). However, the study of Content, Meunier, Kearns, and Frauenfelder (2001), argue against the hypothesis of an early syllabic treatment in spoken word recognition (Mehler, Dommergues, Frauenfelder, & Segui, 1981). Indeed these authors showed that the syllabic effect was restricted to syllables with liquids pivotal consonants. Our goal was so to assess the syllabic effect such as describes by Colé and al. (1999) but by spreading it, as Content and al. (2001), in several pivotal consonants. We so tested the syllabic effect in visual word recognition, and what constitutes an originality of our work, in spoken word recognition, by children. Our hypothesis was that the syllable of the spoken code, because it is a unit early handle by the child, could constitute a unit of matching between the spoken code and the written code, once the grapheme-to-phoneme associations mastered. We tested children of various levels of reading, weak and good readers, in various levels of education, from CE1 and CM1. In visual modality, results showed a grapheme-phoneme match to perform the task at the weak readers, whereas a syllabic effect was observed at the good readers, regardless of years of education. Furthermore, this syllabic effect was not confined in liquids pivotal consonants. In auditory modality, results also showed a syllabic effect, especially for the weak readers from CE1 and the good readers from CM1. In support of these results, and considering the lack of study in French language concerning computer assisted learning for reading, we designed two softwares to help children in this learning. The first one, Syllabius 1, was dedicated to the manipulation of the grapho-syllabic unit. The second one, Syllabius 2, was dedicated to the whole word recognition. Results of the immediate and delayed post-tests from these two trainings showed that children trained with Syllabius 1 progressed more, and more rapidly than children trained with Syllabius 2. Syllabic unit can be so considered as a functional unit in learning to read, and could constitute a stage in the developmental way of this learning. When this stage is failing, a computerized training can help the child to manage an efficient matching between spoken code and written code
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Ulma, Dominique. "Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et pespectives". Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100094.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le contexte de l'Europe communautaire et des nouveaux enjeux qu'elle assigne, il est aujourd'hui nécessaire pour chacun, et en particulier pour les instances de formation et d'éducation, de se doter d'un nouvel appareil conceptuel intégrant à son système de valeurs le traitement de la pluralité et de la complexité, et avec elles leurs tensions, leurs paradoxes, en tant que valeurs nouvelles. L'école peut réagir positivement à ce nouveau paradigme, car elle est le terrain privilégié où peuvent se mettre en place et se développer des politiques et des pédagogies nouvelles, adaptées aux structures du monde de demain, dans l'intérêt des enfants qu'elle scolarise aujourd'hui, et surtout de ceux qui n'ont qu'elle pour apprendre. Que recouvre le concept de dimension européenne ? Pourquoi le choix de l'école ? Comment prendre en compte la dimension européenne à l'école, aujourd'hui, pour demain ? Avec quels objectifs ? Quelle formation ? Quels contenus ? Quelles démarches ? Quels supports ?
In today's European context and to fulfil the new stakes it is defining, it is necessary for everyone, and in particular for the teacher training and educational authorities, to equip themselves with fresh conceptual tools so as to integrate plurality and complexity, as well as the tensions and the paradoxes they bring about, into their value system. The school system can react positively to this new paradigm, for it is the privileged ground where new policier and teaching methods can be implemented; they should be adapted to the structures of tomorrow's world, for the sake of today's pupils and, above all, of those who can only rely on school to learn. What does the concept of European dimension cover? Why should it happen in school? How can it be taken into account today, for tomorrow? What about the goals, the training methods, the contents, the approaches, the teaching aids?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Mesnier-Galtier, Christine. "Enseignement initial des langues étrangères et pratiques communicatives de la classe : Perspectives pour une didactique des langues à l'école primaire française". Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30065.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'enseignement initial des langues etrangeres (eile) dans les ecoles francaises releve d'une innovation pedagogique ambitieuse qui prevoit, dans le cadre de la decision n07 du nouveau contrat pour l'ecole (1995), d'initier chaque jour, pendant quinze minutes, les enfants a une langue vivante, et ceci des le cours elementaire 1e annee. Ce dispositif, qui concerne tous les maitres souleve de nombreuses questions : - les enseignants de l'ecole elementaire, dont les competences en l2 sont tres inegales, peuvent-ils assurer un tel apprentissage ? - les methodes de langues employees repondent-elles aux besoins des maitres et a + l'habitus didactique ; des classes primaires ? le present travail de recherche, qui associe divers travaux en linguistique du discours a l'analyse des interactions et a l'observation de classes filmees en temps reel (dimension ethnomethodologique), essaye de repondre a ces questions et tente d'identifier quels sont les obstacles qui freinent l'integration de l'eile au sein de l'ecole primaire. Dans cette perspective le lecteur trouvera : - une observation des pratiques communicatives de la classe francaise ; - une etude des discours presents dans les methodes de langues exploitees a l'ecole primaire. Cette reflexion sur l'eile, menee d'un point de vue des discours et de la communication dans la classe, sera completee par une serie de propositions pedagogiques visant a favoriser la pratique d'une langue etrangere a l'ecole primaire
Foreign language teaching in french primary schools is the result of an ambitious didactic innovation in which, according to the 7th decision of the new contract for the school (1995), every pupil should learn a foreign language for fifteen minutes a day starting from the age of eight (cours elementaire 1e annee). This program, in which all teachers are implied, generates many questions. How can primary school teachers, who have very disparate knowledge in foreign languages, efficiently teach this specific topic ? - do the language methods used in the classroom correspond to the teacher's needs and to their usual practice of the class ? in the following study, we try to answer these questions. In order to identify the obstacles which seem to prevent the development of this program, we combine different linguistic theories : discourse analysis with, on the one hand, interaction analysis, and with, on the other hand, observation of tape-recorded classes (ethnomethodology). This research, which is based on the analysis of discourse and on communication in the classroom, is completed by several didactic proposals designed to promote the practice of foreign languages in french primary schools
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Jegou, Corinne. "L’ enseignement de l’évolution des espèces vivantes à l’école primaire française : rapport au savoir d’enseignants et d’élèves de cycle 3". Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10077.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’enseignement de l’évolution des êtres vivants, concept fondateur de la biologie moderne, est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions au sein même du système éducatif français et international, de l’école primaire à l’université. En effet, il peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Dans certains cas, ces convictions peuvent faire obstacle à l’apprentissage même du concept. Obligatoire dans l’école primaire française jusqu’en 2008, il semble qu’il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, nous étudions les prescriptions officielles de l’école primaire et repérons les attentes de l’institution. Dans un deuxième temps, un questionnaire écrit tente de repérer le rapport personnel que des enseignants de cycle 3 (niveau 3 à 5 de l’école primaire) et des stagiaires entretiennent avec la notion d’évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourrait avoir sur leur choix d’enseigner ou non l’évolution ou sur la façon dont ils l’enseigneraient. Dans un troisième temps, un questionnaire écrit proposé à des élèves de cycle 3 permet de révéler leurs conceptions sur les questions d’apparition et d’évolution des espèces vivants, de définir des obstacles à l’apprentissage et d’envisager une ingénierie didactique. L’ensemble de cette étude doit conduire à des propositions pour l’enseignement/apprentissage du concept d’évolution dès l’école primaire et pour la formation des maîtres.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Soulié-D'Andrea, Anne. "Recherches sur la notion de particule dans la grammaire française (1540-1780)". Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30071.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail a pour but d'etudier sur une periode de deux siecles et demi la frequence et le role de la notion de particule dans la grammaire francaise. Le terme, emprunte a la grammaire latine par dolet (1540), sert a designer de petits mots : des articles, des verbes auxiliaires, des pronoms, des prepositions et des mots invariables. Au xviie siecle, les grammaires presentent de nombreuses occurrences du terme et un genre scolaire mineur se developpe dans l'enseignement du latin: le traite de particules. Par ailleurs, l'epanouissement d'une + ecole de l'usage ;, inspiree par vaugelas, renforce le statut des particules. Ces dernieres, considerees comme des mots de liaison necessaires a l'ornement et au style des discours, contribueraient a la maitrise du bon usage de la langue, corollaire d'un code de bonne conduite en societe. Jusqu'a beauzee et la restriction de la definition de la particule a celle d'affixe dans l'encyclopedie, la notion conserve une dimension rhetorique et, mise en relation avec le locuteur et la situation de communication chez girard (1747), elle prefigure l'ebauche d'une linguistique de l'enonciation. Cette recherche entend apporter aussi des elements sur l'histoire de la terminologie grammaticale. Les formes linguistiques dites particules dans les grammaires de la periode etudiee sont recensees en annexe et un index permet de les retrouver dans la these
This work aims at investigating the function of the notion 'particle' in french grammar during two centuries and a half. The term, inherited from latin grammar and introduced by dolet (1540), designates some small words: articles, auxiliary verbs, pronouns, prepositions and non-inflected words. Xviith century grammarians use the term with great extend when they are facing a difficulty to classify a word which doesn't exist in latin or cannot be translated literally. By another way, vaugelas, the leading exponent of the 'usage school', refer the good usage of french language to the usage of the particles, regarded as the spirit of our vernacular. In the article 'particle' of the encyclopaedia, beauzee puts an end to this view denying the assumption that particles are one of the parts of speech and restraining to affix their function. The purpose of this work is also to bring a contribution to the history of the grammatical terminology and all the words called particles by grammarians during the period investigated are listed in the appendix
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Laurence, Narajan Alex. "Pratiques d'appropriation de la langue 2 en interactions par des ENAF à travers leurs "réseaux sociaux" en périmètre scolaire-dans et hors la classe : Ecole primaire bourgogne à Besançon-Planoise". Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959949.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) sont inscrits dans un établissement scolaire pour apprendre la langue du pays et d'autres disciplines non linguistiques. A l'intérieur de l'établissement, un dispositif spécifique a été mis en place pour que ces allophones prennent des cours de langue de français non maternel. Il s'agit de la classe d'initiation (CLIN) et les élèves y passent quelques heures de la journée. Le but de cette recherche est d'explorer et étudier l'appropriation du français par ces élèves dans deux types d'espaces en périmètre scolaire ; celui du cadre formel (la classe) et celui du cadre informel (en dehors de la classe). La recherche se situe donc au carrefour de trois disciplines directrices que sont la sociologie, la didactique des langues et le socio-interactionnisme. Le croisement de ces disciplines est essentiel pour cette recherche parce qu'il m'a permis d'obtenir des résultats de souche disciplinaire différente. J'ai mené des analyses en trois temps. La première série d'analyses concernait la dimension sociologique de la recherche, dans laquelle la concentration était orientée vers la construction et le développement d'un réseau social de communication orale des ENAF. Il en découle qu'il existe deux réseaux sociaux ; dans les espaces où les contraintes sont fortement présentes, le réseau social est subi et dans les espaces où les contraintes sont moins, voire pas du tout présentes, le réseau social est choisi. Lorsque les ENAF se trouvent dans le réseau subi ou dans le réseau choisi, l'appropriation de la langue est s'effectue différemment. La deuxième série d'analyses s'est concentrée sur l'appropriation du français dans le cadre formel à travers la communication didactique. L'étude sur les interactions didactiques montre que le répertoire linguistique des ENAF contient du français standard, des écarts linguistiques et du français non standard. De plus, le comportement interactionnel des élèves durant les échanges est réglementé. La troisième série d'analyses s'est focalisée sur l'appropriation du français dans le cadre informel à travers la communication ordinaire. Les interactions examinées dévoilent que l'appropriation qui se fait dans ce genre d'espace est plutôt interactionnelle que linguistique et que c'est le français non standard qui structure le plus souvent les énoncés des uns et des autres. Au final, cette recherche encourage à approfondir la dimension sociologique dans l'appropriation du français par les ENAF dans le périmètre scolaire et à explorer les " coulisses " de l'immersion totale et interroger ce qui se passe dans le soubassement de l'immersion totale
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Bordet, Yves. "Français littéraire et français fondamental, une étude lexicale : Proposition d’une approche pédagogique et méthodologique de l’enseignement du français avec des moyens modernes". Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA1019.

Testo completo
Abstract (sommario):
De nombreux textes de la grande littérature française sont accessibles à des enfants de 7 à 13 ans. Un enseignement du français crédible et performant est possible : auprès de francophones et de non-francophones, près de jeunes et de moins jeunes, dans un temps d'enseignement limité. Pour cela on utilisera des textes classiques accessibles aux enfants de moins de 13 ans en utilisant un vocabulaire littéraire fondamental de 1500 mots. Ière partie : définitions : Français littéraire : connu dans toute la francophonie, traduit dans plusieurs langues internationales, mentionné dans les instructions officielles, présent dans des manuels et anthologies scolaires. Français Fondamental : enquête menée en France dans les années 1950, ses listes et résultats. IIe partie : étude lexicale : Étude basée sur le français fondamental et un corpus littéraire montrant que le français littéraire est formé à 90% d’une liste de 1500 mots. À partir de cette liste, constitution d’un logiciel permettant de mesurer la complexité lexicale d’un texte. Démonstration : de nombreux textes littéraires sont accessibles à des élèves de moins de 13 ans. IIIe partie : Proposition d'une approche pédagogique et méthodologique de l'enseignement du français utilisant logiciels, DVD multi-média. Production d’un DVD présentant un texte de J. -J. Rousseau. Présentation du texte (avec ou sans DVD) dans quatre classes d'élèves de moins de 13 ans et dans deux classes d'adultes de Français Langue Etrangère Test de compréhension du texte. Conclusion : la littérature est accessible et doit rester le fondement de l’éducation comme elle l’a été depuis l’Antiquité
Many great French literary texts are accessible to children 7-13 years of age. It is possible to teach French in a performing and credible manner: to Francophone and non-Francophone individuals, to young individuals and more mature individuals, in a limited instruction time span. To this end, one would rely on classical texts accessible to children less than 13 years old by using a basic literary vocabulary of 1,500 words. Part I : Definitions : Literary French: Known in the entire French-speaking countries and communities, translated in several international languages, referenced in official educational entities, and present in school and anthology manuals. Français Fondamental (basic French): study conducted in France in the 1950’s, with its lists and results. Part II : Lexical study : Study based on Français Fondamental and a literary corpus showing that literary French is 90% comprised of a list of 1,500 words. On the basis of this list, a software assessing the lexical complexity of a text has been developed. Demonstration : Many literary texts are accessible to children less than 13 years of age. Part III : Proposing an educational and methodology approach for teaching French, using software and multimedia DVDs. Production of a DVD presenting a text by J. -J. Rousseau. Presentation of a text (with or without DVD) to four classes of students less than 13 years old and to two adult students classes learning French as a Second Language. Text comprehension test. Conclusion: Literature is accessible and shall remain the cornerstone of education, as it has been since ancient times
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Ling, Chen. "Les étudiants chinois débutants face à la grammaire française : enjeux théoriques et propositions pédagogiques. Étude comparée de manuels et de grammaires chinois et français". Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALL022.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse, au cœur de la didactique des langues, a pour objectif d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la grammaire du français en tant que langue étrangère en Chine. Dans le contexte universitaire chinois, la grammaire française est conçue comme un type de connaissances langagières préparant au développement de la communication. Une place importante lui est accordée aussi bien dans la classe, dans les manuels et que dans les évaluations. Il arrive souvent que les étudiants chinois aient du mal à employer de manière appropriée leur savoir grammatical selon les situations de communication. S’entraîner avec de nombreux exercices grammaticaux n’aboutit pas automatiquement à une maîtrise véritable d’une langue étrangère. Comment positionner l’enseignement-apprentissage de la grammaire afin que la didactique du français soit plus communicative en milieu universitaire chinois ? Quelle démarche adopter ? Quels exercices et quelles activités développer dans le cours et en dehors du cours ? Quelle terminologie suivre ? Autour de ces interrogations, nous avons convoqué les différentes théories linguistiques, nous avons étudié différentes démarches et supports à travers différents ouvrages publiés en Chine et en France pour trouver ce qui permettra aux étudiants chinois débutants d’apprendre mieux la grammaire française dans leur contexte hétéroglotte d’apprentissage, la Chine
This thesis lies in the field of foreign language education. It aims at teaching and learning the grammar of French as a foreign language. In the Chinese university context, French grammar is conceived as a type of language knowledge preparing for the development of communication. It is given an important place in the classroom, in textbooks and in examinations. It often happens that Chinese students have difficulties using their grammatical knowledge appropriately adapted to the communication situations.Training students in many grammatical exercises does not automatically lead to a real mastery of a foreign language. How to position the teaching-learning of grammar so that the didactics of French is more communicative in Chinese university context ? What approach is adopted ? What exercises and activities should be developed in and outside the course ? What terminology should be used ? Based on these questions, we gathered different linguistic theories, we studied different approaches and supports through different books published in China and France to find out what will allow beginner Chinese students to learn French grammar better in their country specific context of learning, China
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Methamem, Narjess. "Applications et insertions des théories linguistiques dans les manuels pédagogiques tunisiens de langue française pour l'enseignement primaire secondaire et supérieur". Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1993PA030084.

Testo completo
Abstract (sommario):
La revision de la ligne politique en matiere d'enseignement de la langue francaise devient urgence. En effet, le bilinguisme que connait actuellement la tunisie temoigne de la complexite des problemes que posent d'une part l'enseignement et la pratique du francais, et d'autre part la politique d'arabisation. C'est cette situation aux enjeux et implications que nous nous proposons d'eclairer. Pour ce faire, nous avons adopte deux approches : une approche empirique (enquete en milieu scolaire) dont les resultats constituent le fondement empirique de la presente etude, une approche theorique proposant une definition qualitative de l'enseignement du francais et construisant un modele pour un meilleur apprentissage-enseignement de la langue francaise. Ces approches nous ont permis d'apporter des reponses a un certain nombre de probleme cles concernant de developpement et l'organisation et l'enseignement du francais en milieu scolaire et universitaire tunisien. Ces problemes se rapportent principalement : aux objectifs de l'enseignement de la langue francaise, son role et sa place dans la vie economique et sociale de la tunisie. A la methode et au rapport qualite quantite des contenus, et a la qualification academico-pedagogique des enseignants. Notre ambition est de contribuer a la restructuration du systeme educatif tunisien
The revue of the french language teaching policies in tunisia became urgent. In fact, the actual bilingualism is the master point from with some complex problems emerge; on the first hand, the teaching and the practice of the french language, on the other hand, the policy of arabisation thus, this is the situation of several implications, that we suggest to develop. For this reason, we approached the problem from two points of view : an empirical approach (a study in scholastic environment) which results represent the empirical foundation of the actual study. A theoretical approach that gives both a qualitative definition of the french teaching, and a model for a better understanding of the apprenticeship of french as a language. These approaches allows us to offer answers to some important questions regarding the development and the organisation of the french teaching in a tunisian scholastic and academic environment. These problems basically refer : to the objectives of the teaching of the language, its role and its importance in the tunisian economic and social life, to the method and to the relationship that exist between the quality and the quantity of the program contents, to the pedagogic and the academic qualifacations of the teachers. Finally, our ambition is to restructure the tunisian educational system
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Cantisano, Maria. "Proposition d'un curriculum pour l'apprentissage du Français Langue Étrangère à partir d'une expérience avec les enfants de 4 à 7 ans à l'Alliance Française de Saint-Domingue". Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Puren, Laurent. "L'école française face à l'enfant alloglotte : contribution à une étude des politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre à l'égard des minorités linguistiques scolarisées dans le système éducatif français du XIXe siècle à nos jours". Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030077.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette recherche en didactologie des langues et des cultures propose d'examiner l'évolution des politiques linguistiques éducatives mises en œuvre depuis le XIXe siècle dans les établissements publics français du premier degré vis-à-vis des élèves alloglottes issus de minorités linguistiques. Nous nous intéressons, dans une perspective contrastive, à la manière dont s'est opérée la francisation de trois populations scolaires : les Bretons au XIXe siècle, les Alsaciens-Lorrains à la même époque puis pendant l'entre-deux-guerres, ainsi que les communautés immigrées du début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Située au carrefour de plusieurs champs ou sous-champs des sciences sociales, notamment l'histoire, les sciences de l'éducation, la didactologie des langues et des cultures, la sociolinguistique, la sociologie des relations interethniques et la politique, notre recherche se veut interdisciplinaire. Par ce travail universitaire, nous souhaitons apporter une contribution à :- une histoire de la prise en compte des langues premières des élèves alloglottes à l'école primaire française ; - une histoire de l'enseignement du français langue seconde en France métropolitaine ; - une réflexion sur la place devant être accordée à la différence culturelle dans l'espace public ; - une réflexion sur l'incidence des facteurs de type politico-idéologique sur les politiques linguistiques éducatives mises en œuvre à l'égard des minorités alloglottes
This research in language didactics deals with the evolution of educational language policies which have been implemented since the 19th century in French public primary schools towards regional and immigrant language speaking pupils belonging to linguistic minorities. We mean to examine closely, from a comparative viewpoint, how three different school populations have been frenchified : the Bretons in the 19th century, the inhabitants of german speaking Alsace and Lorraine regions in the 19th century and during the interwar years, as well as the immigrant communities from the early 20th century until nowadays. Our research is at the junction of several fields in social sciences, including history, education sciences, language didactics, sociolinguistics, interethnic relations sociology, and politics. Through this academic work we wish to bring a contribution to : - a history of regional and immigrant language teaching in French primary schools ; - a history of French as a second language teaching in metropolitan France ; - a reflection on the importance that should be given to cultural differences in public space ; - a reflection on the incidence of political and ideological factors on educational language policies implemented towards minorities
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Dasi, Pierre. "Penser et représenter la nature à l'école primaire française entre 1870 et le début des années vingt". Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC031.

Testo completo
Abstract (sommario):
Penser, représenter et étudier la nature a constitué un axe majeur du projet éducatif de l’école de la Troisième République. Pour comprendre les enjeux autour des façons de penser et d’éduquer à la nature, il est nécessaire de garder à l’esprit que la géographie, les sciences, l’histoire, l’agronomie et la littérature ont déversé une foule de savoirs et soulevé autant de questions, aux réponses parfois indisciplinées. L’essentiel pourtant n’est pas dans la recherche des contradictions que le discours a immanquablement générées. Non, il est à trouver dans le cap que les fondateurs ont tracé : éduquer et instruire. A notre sens, l’un des leviers pour atteindre ce double objectif a consisté à rendre l’enseignement le plus attractif possible. On s’en doute, les pédagogues n’ont pas été à court d’idées mais l’étude de la nature a plus que d’autres, servi à enchanter l’école républicaine. Pas toujours, pas partout évidemment : le succès et l’essor de l’Education nouvelle ne peuvent se comprendre si l’on oublie que beaucoup d’écoles dirigées par des maîtres consciencieux rechignèrent à rompre avec les méthodes et les contenus pédagogiques classiques. Cet arrachement à la tradition, l’Education nouvelle l’incarne parfaitement. Porté par le souffle de la rénovation pédagogique, ce mouvement progressiste a emboîté le pas des réformateurs de l’école traditionnelle pour faire de la nature le pivot de son enseignement… Au milieu des finalités de l’éducation à la nature à l’école, la dimension enchanteresse de la nature fut absolument centrale. Toute la littérature scolaire a participé à cette entreprise de fabrication d’une nature capable de dire la grandeur de la nation, apte à concurrencer les interprétations théologiques du monde et susceptible de faire oublier les malheurs du temps. Acharnée à former des petits républicains volontaires, l’école a également promu, avec la nature, des méthodes actives. Jardins, promenades, voyages, leçons sur le vif, géographie de terrain dessinent une école moderne, davantage en phase avec les besoins des enfants. C’est autour de ce double mouvement de construction de représentations : l’enchantement de l’école d’un côté, et une nature enchantée de l’autre, que nous avons articulé l’essentiel de notre réflexion. En gardant à l’esprit qu’il y a eu là un processus de fabrique d’une nature dont l’image – et non sa matérialité - se reflète encore dans la mémoire collective
Thinking, representing and studying nature has been a major component of the educational project of Third Republic Schools. To understand the issues surrounding ways of thinking and educating people about nature, it is necessary to keep in mind that geography, science, history, agronomy and literature have brought out a wealth of knowledge and raised as many questions, sometimes with unruly answers. However, the essential thing is not in the search for the contradictions that the discourse has inevitably generated. No, it is to be found in the course that the founders have set: to educate and instruct. In our opinion, one of the levers to achieve this dual objective has been to make education as attractive as possible. As we can imagine, pedagogues were not short of ideas, but the study of nature has more than others served to enchant the republican school. Not always, not everywhere, of course: the success and development of new education cannot be understood if we forget that many schools run by conscientious teachers were reluctant to break with traditional teaching methods and content. This tearing away from tradition is perfectly embodied in the new Education. Carried by the wind of pedagogical renovation, this progressive movement followed in the footsteps of the reformers of the traditional school to make nature the pivot of its teaching... In the midst of the aims of nature education at school, the enchanting dimension of nature was absolutely central. All school literature has participated in this process of manufacturing a nature capable of expressing the greatness of the nation, capable of competing with the theological interpretations of the world and capable of making people forget the misfortunes of time. Hard at work training young volunteer Republicans, the school has also promoted, with nature, active methods. Gardens, walks, trips, lessons, geography of the field draw a modern school, more in tune with the needs of children. It is around this double movement of building representations: the enchantment of the school on the one hand, and an enchanted nature on the other, that we have organized the essential of our reflection. Bearing in mind that there has been a manufacturing process of a nature whose image - and not its materiality - is still reflected in the collective memory
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Taisson-Perdicakis, Claire. "Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française". Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0348/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Notre étude consiste en une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a étésuivie depuis la Grande Section de l’école maternelle française (élèves de 5-6 ans) jusqu’au CoursÉlémentaire 1re année de l’école élémentaire française (élèves de 7-8 ans) dans des situationsordinaires de classe. À ces niveaux scolaires, l’un des principaux objectifs du curriculum estl’apprentissage de la lecture.Nous considérons que l’élève construit les compétences de lecture à acquérir, i.e. lescompétences caractérisant son développement potentiel, en s’appuyant sur les compétencescaractérisant son développement actuel (Vygotski, 1934/1997). Lorsqu’il apprend à lire, l’élève a à sadisposition des moyens sémiotiques relatifs à la connaissance des objets et leurs usages, ainsi qu’auxgestes et leur signification (Moro & Rodríguez, 2005), ce que nous appelons globalement lamatérialité. En conséquence, dans cette recherche, nous faisons l’hypothèse que ces premièreshabiletés relatives à la matérialité, constituent une ressource dans les situations d’enseignementapprentissagede la lecture.Nous réalisons une étude de cas dont le recueil des données, à caractère ethnographique, estconstitué de moments de classe enregistrés en vidéo, et ce, quatre fois par année scolaire. Ces douzeenregistrements vidéo sont complétés par deux entretiens semi-directifs et un entretien d’autoconfrontation; ils sont aussi mis en lien avec les Instructions officielles (programmes scolaires).L’analyse est à la fois macrogénétique et microgénétique. Pour chaque observation, concernantl’analyse macrogénétique, nous réalisons le synopsis à partir duquel nous sélectionnons des épisodessignificatifs porteurs de matérialité. Les épisodes significatifs sont constitués des événementsremarquables dont les analyses microgénétiques nécessitent l’utilisation d’outils, à savoir lestableaux des matérialités et les photogrammes.Notre étude montre que la matérialité permet aux élèves de devenir lecteurs et que les formes decette matérialité changent en fonction de l’avancée des acquisitions des élèves et des dimensions dela lecture (code et compréhension) à apprendre
Our research consists of a longitudinal study in which one group of pupils in ordinary classroomsituations has been followed from the top level of French pre-elementary school (5- to 6 year-oldpupils) to the second level of French primary school (7- to 8 year-old pupils). For these three schoolgrades, one of the main objectives in the curriculum is learning to read.We consider that pupils build their new reading skills, i.e. the skills characterizing their potentialdevelopment, by relying on skills characterizing their actual development (Vygotski, 1934/1997).When learning to read, pupils yet have at their disposal semiotic abilities related to knowledge bothof material objects and their uses, and of basic gestures and their meaning (Moro & Rodríguez,2005), all of this we sum up under the term of materiality. Consequently, in our research, we makethe hypothesis that the children’s basic abilities related to materiality constitute a resource inteaching-learning situations.We have chosen to carry out a case study. The data collected consist of videos of class sequencescarried out four times a year for three years. These twelve videos are supplemented by two semistructuredinterviews with the teacher, one “self-confronting” interview in which the teacher isbrought to discuss her actions and by the analysis of the ministry’s school curricula. Our analysis isboth macrogenetic and microgenetic. For each teaching sequence, on the level of macrogeneticanalysis, we have made up the synopsis from which we have selected significant episodes in terms ofmateriality. The significant episodes are composed of remarkable events the microgenetic analysis ofwhich requires the use of tools such as materiality boards and photograms.Our study shows that materiality enables pupils to develop reading skills and that the forms thatmateriality takes on change according to the pupils’ acquisition progress and the aspects of reading(code and comprehension) still to be learned
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Barry, Soulemane. "Serait-il possible d'intégrer les Africains dans le récit d'histoire nationale française ? : Étude de l’écologie didactique d’un enseignement d’histoire à l'école élémentaire". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3016.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le travail présenté ici est étude de principe relative à la possibilité d’enseigner à l’école élémentaire, en France, des éléments d’histoire symétrique permettant aux enfants dont les parents sont venus d’Afrique de se penser comme français. Puisque la mémoire nationale est devenue un enjeu politique, il fallait trouver pour eux un lieu de mémoire du même type que : "Nos ancêtres les Gaulois se sont battus contre l'empire romain, etc. ». Nous avons donc expérimenté, dans une classe de CM2 des confins de Marseille et à l’intention des élèves d’une cité qui accueille depuis longtemps les nouvelles générations d’immigrants, la possibilité de leur raconter comment durant la seconde guerre mondiale des Africains alors colonisés se sont mobilisés ont participé à la libération du sol national. C'est parce que leurs ancêtres ont mené ce combat pour la liberté que ces élèves sont présents dans une école française, et qu’ils ont un droit privilégié à la nationalité française : ils participent du combat pour la liberté et la fraternité, des valeurs fondatrices de la France républicaine et ce lieu de mémoire leur permet de participer légitimement de l’identité nationale. C’est aussi pour cela qu'ils ont des états nationaux autonomes. L’analyse didactique de l’expérience montre que l’absence d’une documentation iconographique permettant de montrer ce point de vue africain empêche l’enseignement proposé d’être stable dans le temps, le professeur ne pouvant pas, comme il est attendu d’un professeur des écoles conduisant des enseignements pluridisciplinaires, ni appuyer son récit sur l’ouvrage d’histoire des élèves ni en étudier les documents iconographiques
The work presented here is mainly a principle study on the possibility of teaching primary school in France some elements of symmetrical history for children whose parents are from Africa to think like French people do. The national memory has become a political issue so that one had to find a place of memory of the same type : « Our ancestors the Gauls fought against the Roman Empire, etc. ». We have experimented - in a CM2 class in the outermost bounds of Marseille with pupils from deprived estates where new generations of immigrants have been welcomed for a long time - the opportunity to tell them how during World War II colonized Africans rallied and participated in the liberation of the national soil up to be a large proportion of the troops landing of Provence. It is because of their ancestors’ fight for freedom that those pupils are present in a French school and that they are allowed access to a special right to become French : they became part of the fight for freedom and fraternity - that are the founding values of the French republic and this place of memory helps them participate legitimately to the national identity. The didactic analysis of the experiment shows that the absence of an iconographical documentation which should highlight the African perspective, prevents the lesson from being stable in time because the teacher cannot support his account on the pupils’ history book nor study its iconographic documents such as expected from a school teacher lecturing multidisciplinary knowledge
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Vialettes-Basmoreau, Lucie. "Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d’enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française". Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20041/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Notre thèse s’intéresse à l’apprentissage de la lecture dans un contexte et avec un public particulier : des enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française aux Etats-Unis (Minnesota). Ces enfants apprennent à lire en français langue étrangère à l’école alors qu’il incombe aux familles de les exposer à l’écrit de leur langue maternelle anglaise.Afin d’étudier comment s’effectuent ces apprentissages (en L1 et en L2) nous avons mené une étude longitudinale auprès de quatre enfants de 7,1 ans (âge moyen). Notre cadre théorique s’inscrit à la croisée de la linguistique, la psycholinguistique, la psychologie cognitive et la pédagogie. Notre démarche suit celle proposée par les recherches orientées en didactique cognitive.D’une part, les enregistrements des performances dans une tâche de lecture à voix haute de courts textes narratifs anglais /vs/ français nous permettent d’évaluer la prononciation, la réalisation de mots connus/inconnus, la fluence. D’autre part, des questions simples posées après la lecture nous renseignent sur le degré de compréhension. Enfin, l’environnement familial est pris en compte par le biais d’un questionnaire administré aux parents durant toute l’étude. Nos hypothèses concernent les apprentissages dans chacune des deux langues, les influences d’une langue sur l’autre et le transfert de compétence dans le décodage des graphèmes en phonèmes
Our thesis focuses on learning how to read by a particular group of children in a particular setting: Anglophone children enrolled in a French immersion school in the United States (Minnesota). These children learn how to read in French as a foreign language at school while their families are responsible for exposing their children to written material in their mother tongue: English.In order to study how learning how to read occurs (in L1 and in L2), we carried out a longitudinal study among four children who were 7,1 years old (mean age). Our theoretical framework lies at a crossroads of linguistics, psycholinguistics, cognitive psychology and pedagogy. Our reasoning follows the kind of research that has been carried out in cognitive didactics On one hand, we recorded the children while they were reading aloud short narratives both in French and in English. These recordings enabled us to assess the children’s pronunciation, their performance in reading known and unknown words and their fluency. On the other hand, simple questions, asked after reading, give us information about how well the children understood what they had just read. Finally, the family background is taken into account through a questionnaire that was filled in by the parents throughout the study. Our hypotheses concern learning in each of the language, the influences of one language on the other and the transfer of skills regarding decoding graphemes into phonemes
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Jorge, Muriel. "Philologie, grammaire historique, histoire de la langue ˸ constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA138.

Testo completo
Abstract (sommario):
Entre la fin des années 1860 et le milieu des années 1920, la philologie, la grammaire historique et l’histoire de la langue sont introduites dans l’enseignement supérieur français grâce à la création de postes et de chaires dans des établissements nouvellement fondés, comme l’École Pratique des Hautes Études et l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, ou profondément rénovés, comme la Faculté des lettres de Paris. La disciplinarisation de ces savoirs linguistiques de type historique participe du rapprochement entre enseignement et recherche et, ainsi, du renouvellement du système universitaire. En atteste la carrière dans les trois institutions citées de Gaston Paris, Arsène Darmesteter et Ferdinand Brunot, retracée à l’aide de correspondances privées et de documents d’archives d’ordre institutionnel. L’analyse de documents publiés par les établissements eux-mêmes (affiches, livrets, comptes rendus d’enseignements, ouvrages commémoratifs) met en évidence les difficultés que rencontrent ces trois enseignants pour s’adapter aux divers publics étudiants et aux préconisations officielles. Leurs notes de cours reflètent un travail de didactisation, qui passe par des pratiques d’écriture diverses dont on identifie les spécificités à l’aide des outils de la génétique textuelle. L’étude approfondie de deux objets de savoir met en lumière l’intérêt de ces notes en tant que sources pour l’histoire des idées linguistiques et de leur enseignement. D’abord, l’histoire de l’orthographe française, bien qu’absente des intitulés des cours, est présente dans les notes de cours. Ensuite, le « latin vulgaire » est un thème porteur d’enjeux idéologiques et épistémologiques majeurs invisibles dans les affichages institutionnels
Between the late 1860s and the mid-1920s, philology, historical grammar and language history are introduced into the French higher education system with the creation of positions and tenures in newly founded schools, such as the École Pratique des Hautes Études and the girls’ École normale supérieure in Sèvres, and in deeply transformed institutions, like the Paris Faculty of Letters. Making history-oriented linguistic knowledge into disciplines contributed to bring teaching and research closer together and led to the rebirth of the university system. This is illustrated by the careers of Gaston Paris, Arsène Darmesteter and Ferdinand Brunot in these institutions as evidenced by private correspondence and institutional archive material. The analysis of documents published by the establishments (posters, booklets, teaching records, anniversary publications) casts light on the problems these teachers faced when attempting to adapt to various student populations and official guidelines. Their teaching notes reveal content adaptation through diverse writing practices, which we identify and characterize by using text genetics. The in-depth study of two knowledge contents demonstrates the use that can be made of these notes as sources for the history of linguistic thought and its teaching. Firstly with the history of French orthography which is present in teaching notes, although it does not appear in course titles. Secondly with vulgar Latin as a theme that pertains to major ideological and epistemological issues which are invisible in institutional display material
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Cardon-Quint, Clémence. "Lettres pures et lettres impures ? : les professeurs de français dans le tumulte des réformes : histoire d'un corps illégitime (1946-1981)". Phd thesis, Université Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00575863.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 1946, la création de la licence de lettres modernes mit fin au monopole des professeurs de lettres classiques sur l'enseignement du français dans les établissements secondaires. Legs des filières d'enseignement primaire supérieur - sans latin - le professeur de lettres modernes resta longtemps un professeur de français de second rang. Les débats qui entourèrent la genèse de l'agrégation de lettres modernes révélaient au grand jour les fondements incertains de la compétence du professeur de français comme spécialiste de sa discipline. Ce fut donc un groupe divisé et fragilisé qui affronta le double défi de la démocratisation du second degré et de son alignement sur les besoins de l'enseignement supérieur scientifique. Le mot d'ordre de rénovation de l'enseignement du français - mêlant des considérations scientifiques, professionnelles et sociopolitiques - creusa un nouveau fossé entre des professeurs de français, toujours divisés par la question du latin. Loin de jouer un rôle intégrateur, les deux associations de spécialistes, la Franco-Ancienne et l'Association française des professeurs (puis enseignants) de français cristallisèrent les tensions internes au groupe des professeurs de lettres. Devant l'éclatement des pratiques, l'inspection donna la priorité à la préservation d'un enseignement littéraire, centré sur la transmission du patrimoine
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Bonnardot-Litaudon, Marie-Pierre. "Les abécédaires contemporains de l'enfance au regard de l'histoire du genre : le domaine français et sa mise en perspective avec le domaine anglo-saxon". Rennes 2, 2008. http://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/theseLitaudon.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le domaine français sert de point d’ancrage à cette étude comparatiste qui entend dégager les caractéristiques de l’abécédaire contemporain destiné à l’enfance. Le corpus principal couvre la période 1860-2000. Le domaine anglo-américain est évoqué en contrepoint, afin de faire ressortir les spécificités nationales de chaque culture. L’analyse procède par élargissement progressif du champ historique, selon trois parties qui mettent à contribution différentes approches disciplinaires. La première partie de cette thèse est consacrée aux questions éducatives et pédagogiques. Elle vise d’une part à décrire les bouleversements survenus dans le cadre des pratiques d’enseignement de la lecture, tant scolaires que privées, à la suite des réformes institutionnelles engagées par l’Etat ; d’autre part à faire le point sur l’histoire de la pédagogie par l’image - qui s’institutionnalise à la fin du XIXe siècle – afin d’observer ses multiples modalités d’application dans le cadre de l’abécédaire. La seconde partie analyse les problèmes liés à l’économie du livre. Il s’agit de retracer brièvement l’évolution des techniques d’impression et les répercussions qu’a engendrées leur industrialisation ; mais aussi, de suivre l’évolution des stratégies éditoriales de 1860 à 2000, parce que celle-ci permet de rendre compte de l’émergence progressive de l’album-alphabet ; d’évoquer enfin les problèmes de traduction liés à l’internationalisation des échanges. La dernière partie aborde la dimension idéologique et culturelle des abécédaires à travers l’analyse des représentations que ceux-ci véhiculent; représentations qui relèvent de la religion, de l’organisation sociale et politique, et du statut de l’enfant. Durant les XIXe et XXe siècles, le genre connaît dans ces domaines de remarquables mutations. Interroger les raisons de ces bouleversements, c’est analyser la manière dont la société contemporaine a repensé la nature de l’éducation, ses rapports à l’enfant et à l’individu ainsi qu’à l’écrit, au savoir et à la culture
This comparative study intends to identify the characteristics of the contemporary alphabet book. It covers mainly the period 1860-2000. The French area serves as a basis for anchoring confrontation. The Anglo-American area is mentioned in counterpoint, in order to highlight national specificities. The analysis proceeds by gradual expansion of the historic field, and through three parts covering various disciplinary fields. The first part deals with educational and pedagogical questions. It aims first to describe the changes in the teaching practices of reading skills, both academic and private, as a result of government reforms undertaken in this field; secondly to come back on the history of pedagogy through image - that was instituted in the late nineteenth century - and to observe its different applications within the alphabet book. The second part analyzes the problems related to the economy of the book. It briefly describes the evolution of printing technologies and the impact of industrialization; it then follows the evolution of editorial strategies from 1860 to 2000, strategies that reflect the gradual emergence of the alphabet album; and it finally discusses translation problems related to the internationalization of publishing. The last section addresses the ideological and cultural issues through the analysis of representations conveyed by the alphabet book, related to religion, to social and political organisation, and to the child's statute. During the nineteenth and twentieth centuries, the genre goes through remarkable changes in these fields. To discuss the reasons for these changes is to analyze how contemporary society has rethought the nature of education, its relationship with the child and the individual, but also with writing, knowledge and culture
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Legros, Valérie. "De l'histoire à l'histoire : lire la comtesse de Ségur". Rennes 2, 1996. http://www.theses.fr/1996REN20022.

Testo completo
Abstract (sommario):
La lecture de l'oeuvre de la Comtesse de Ségur par les enfants d'aujourd'hui est étudiée dans le cadre de l'ethno-éducation comparée. Deux situations sont analysées au niveau de leurs résultats. D'une part, une lecture plaisir de l'oeuvre engage une reconstruction de l'univers fictif, personnages et actions. L'enfant lecteur sélectionne des significations particulières à l'intérieur de la richesse du texte, ceci en fonction de ses besoins personnels. Cette lecture littéraire s'accompagne d'une identification aux personnages romanesques en situations. D'autre part, la lecture de l'oeuvre ségurienne insérée dans un enseignement de l'histoire en CM2 engage une sélection d'informations dans le texte conformément aux objectifs définis lors des séances. Une compréhension vivante de l'histoire sociale, un renouvellement de la lecture, une autonomie dans l'apprentissage des savoirs, une décentration de l'enfant, apparaissent conséquemment
How children can read today the Comtesse de Segur with "ethno-education comparee". About their results, two situations are effectively analysed. First, the lecture for pleasure from the Comtesse de Segur works, invites to a new universe fiction construction, roles and actions. The child reader selects then, a special sens inside the text fertily and, in term about his own demanding. That literary lecture guides the romantic situation roles, to identification. On the other side, Comtesse de Segur lecture placed on an history teaching at the primary school, involved to a select informations in the text. Lively understanding from social history, lecture renewal, autonomy about learning knowledge, child decentration, seems then consequentially
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Dardaillon, Sylvie. "Les albums de Béatrice Poncelet à la croisée des genres : expériences de lecture, enjeux littéraires et éducatifs, implications didactiques". Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2015/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse s’inscrit dans une problématique générale de la littérature de jeunesse comme lieu d’exigence et d’émergence des formes, lieu d’entrée de l’enfant en littérature. L’étude porte sur l’album contemporain, plus spécifiquement sur l’oeuvre foisonnante de Béatrice Poncelet, novatrice tant par ses modes de dialogue « texte-image » que par ses choix énonciatifs. L’album, s’il paraît à première vue relever du narratif, a aussi à voir avec le poétique, voire même le théâtral, du fait de sa plasticité, de ses jeux avec la matérialité de la langue, comme autant d’indices de la modernité de cette littérature contemporaine. Développant son propre système critique à la croisée des genres, l’album complexe ouvre à des expériences de lecture et des interprétations plurielles. Dans une perspective didactique et face au décalage parfois évident entre les goûts des lecteurs experts, des enseignants et des enfants, nous nous interrogeons ici sur la réception par les enfants et les adultes des albums de Béatrice Poncelet, sur la nécessaire médiation de l’adulte et sur la vocation de l’école à amener les enfants vers ce genre de production. L’enquête menée auprès d’élèves et d’enseignants de l’école primaire et de SEGPA nous conduit alors à faire l’hypothèse que c’est précisément la rencontre avec les supports complexes qui permet aux élèves, y compris disqualifiés en lecture, de se constituer comme sujets lecteurs et, partant, à envisager des dispositifs de formation à la littérature et par la littérature, pour les élèves et pour les maîtres
This dissertation is situated within a general approach of youth literature not only as a first entry into literature for children, but also as the site of emerging forms of exacting standards. The study concerns contemporary albums, especially the prolific works of Beatrice Poncelet, whose innovations concern both the modes of dialogue between text and image and her choices in terms of enunciation. While at first sight the albums seem more narrative, they are equally poetic, even theatrical; along with the plasticity of their games with the materiality of language, these all point to the modernity of this contemporary writing. In developing their own critical system at the crossroad of genres, the complex albums open to a variety of reading experiences and interpretations. In a didactic perspective, and confronted to the gap – at times quite manifest – between the tastes of expert readers, teachers, and children, this study focuses on the reception by adults as well as children of Beatrice Poncelet’s albums, and on the necessary mediation by adults: the school context is required to introduce this type or genre of literary production to the children. The survey conducted with primary school teachers and pupils, as well as professional classes (SEGPA), leads to the following hypothesis: it is precisely through such encounters with complex reading materials that school children, even those who are least recognized as readers, to develop as reading subjects. This leads to a need for programs training both students and teachers in literature and through literature
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Boutevin, Christine. "Le livre de poème(s) illustré : étude d'une production littéraire en France de 1995 à nos jours et de sa réception par les professeurs des écoles". Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENL023/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Livre illustré, livre d'artiste, livre de dialogue, livre de peintre autant de dénominations pour désigner les œuvres dans lesquelles l'image est associée à la poésie. Or, ces images accompagnent également le plus souvent les publications pour la jeunesse relevant du genre poétique. Comment se construit la relation entre poésie et art (peinture, dessin, photographie, pastel…) dans ces livres pour les jeunes lecteurs et quelles lectures peuvent en faire les professeurs des écoles en classe aujourd'hui sont les deux questions qui nous intéressent. Notre réflexion porte tout d'abord sur les ouvrages eux-mêmes, publiés entre 1995 et 2012. Après avoir analysé les approches de la poésie pour l'enfance et la jeunesse que proposent la critique littéraire, l'institution scolaire et la recherche en littérature, nous établissons une typologie de cette nouvelle catégorie littéraire que nous appelons « livre de poème(s) illustré » et nous étudions le rapport entre poème et illustration dans ces œuvres. Des interrogations didactiques sont nées de cette première réflexion. Tout d'abord, dans l'enseignement au niveau élémentaire, quel usage les maîtres font-ils de ces œuvres doubles ? Ensuite, quelles compétences de lecture littéraire et de lecture d'images cette production permet-elle de développer et quel rapport à la poésie et à l'art un professeur des écoles peut-il faire construire à ses élèves grâce à ces œuvres ? Cette partie de notre étude présente une recherche exploratoire en didactique de la littérature de type qualitatif qui se fonde sur une description du discours des enseignants, d'analyses de pratiques et de dispositifs de lecture subjective expérimentés dans le cadre de la formation de maîtres. Ainsi notre cheminement général nous conduit-il de la production vers la réception du livre de poème(s) illustré par des lecteurs critiques et savants, ou moins expérimentés
Book Illustrated, artistic book, dialogue book, painter's book so many designations when, in literary works, picture is combined with poetry. But most of the time, those pictures can be found in children books then regarded as poetry ones. How is this relation between poetry and art (painting, drawing, photography, Pastel drawing…) built in books for young readers? What readings of these books school teachers might set up today in their class? These two questions are our concern. At first, our work concerns books themselves published between 1995 and 2012. After exploring how literature criticism and research, as well as didactic and pedagogy have studied poetry for children, we will set a typology up of a new literary genre we call “ Illustrated book of poems”. Therefore, we will study relations between poems and pictures in these books. No doubt didactic issues will arise from this first thought. At first, how teachers use these dual books? Which skills of readings text and pictures does this new literary genre develop and thanks to these books, which relationship to poetry and art can a teacher help his pupils build? This part of our work is a qualitative type research in didactics of literature based on a description of teachers' speeches, pedagogy practices analysis and subjective readings set-up tested in professional teachers training. Thus, our general concern about illustrated poem(s) book is leading us from production to reception by critical and learned readers, as well as by less experimented ones
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Genre, Stéphanie. "La glose à thème lexical en situation littéraire au cycle trois de l'école primaire française : entre épisodes métadiscursifs d'élucidation du sens et figures de l'ajout, un noeud de l'intervention didactique, un enjeu pour la formation d'enseignant". Thesis, Montpellier 3, 2015. http://www.theses.fr/2015MON30056/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette recherche s'inscrit dans le domaine de la didactique du français, dans la zone de contact entre enseignement de la langue et enseignement de la littérature. Elle a pour objet la glose à thème lexical dans la classe de littérature au cycle 3 de l'école primaire française. Ce que nous avons cherché à caractériser ce sont les échanges autour de certaines unités lexicales du texte à lire (les « épisodes métalexicaux ») et les échanges autour des mots que les élèves utilisent pour leurs propres commentaires (les « mots de la réception »). Que font-ils exactement quand ils parlent des mots d'un texte ou quels sont les mots qu'ils utilisent pour parler d'un texte? Quel lien avec ce qui est prescrit en matière d'enseignement du lexique, d'une part, et en matière d'enseignement de la lecture littéraire, d'autre part ?La méthode d'analyse des données est comparative. Elle concerne trois classes de CM2, deux enseignants expérimentés et un enseignant entrant dans le métier, autour de deux albums de littérature de jeunesse : La Petite fille du livre (Nadja) et Zappe la guerre (Pef). Nous avons mené une étude qualitative appuyée sur les transcriptions des échanges filmés dans les classes, ainsi que sur les transcriptions d'entretiens et de dispositifs d'autoconfrontation (empruntés à l'ergonomie et à l'ergologie).Ce travail s'intéresse au métadiscours dans le sens élargi que lui donne Andrée Borillo (1985) qui inclut les conduites langagières de commentaire, de définition, d'explication, portant sur le code ou sur les faits de discours.Nous avons d'abord appréhendé notre objet sur le plan linguistique et nous avons analysé la diversité des conduites et des procédés langagiers qui en font sa spécificité. Nous avons cherché ensuite à en saisir la particularité dans le cadre d'une activité de lecture littéraire.À partir de travaux de référence en lexicologie et en didactique de la littérature, nous avons construit un modèle distinguant plusieurs catégories de glose (les gloses sur la signification, les gloses sur le sens, les gloses sur les realia et les gloses génériques). Nous avons rangé l'ensemble de ces gloses dans trois paradigmes : un paradigme sémantique, un paradigme générique et un paradigme personnel.Nous avons pu montrer entre autres que le travail sur le vocabulaire en classe de littérature ne se résume pas à la définition, principale catégorie présupposée par les enseignants, mais engage de nombreuses conduites différentes. Nous avons montré aussi que ce travail joue un rôle dans l'activité de symbolisation attendue du sujet lecteur en contexte littéraire. Toutefois, l'analyse de l'action enseignante montre la complexité du pilotage de ces interactions autour du lexique et la nécessité de former les enseignants en matière d'enseignement du lexique en contexte littéraire
This research joins in the field of French language didactics, in the area of contact between teaching of the language and teaching of literature in the third “cycle” of the French primary school.It covers the gloss around lexical items of the text to be read (the metalexical " episodes ") and the exchanges around the words the pupils use for their own comments (the " words of the reception ").What do they do exactly when they speak about the words of a text or what are the words they use to speak about a text? What link do they make with the prescription regarding teaching of the lexicon on one hand, and regarding teaching of the literary reading on the other hand? The method of analysis of the data is comparative. It concerns three 5th classes of primary school, two experimented teachers and a teacher starting their career, around two albums of youth literature: La petite fille du livre (Nadja) and Zappe la guerre (Pef).We led a qualitative study based on the transcriptions of the exchanges filmed in the classes, as well as on the transcriptions of interviews and plans of self-confrontation (borrowed from the study of ergonomics and ergology).This work focuses on the metadiscourse in its wider sense, studied by Andrée Borillo (1985) who includes the linguistic conducts of comment, definition, explanation, concerning the code or the facts of discourse.We first based our subject on the linguistic plan and we analysed what makes it specific - the diversity of the conducts and the linguistic processes. We then tried to seize its peculiarity within the framework of a literary reading activity.From reference works in lexicology and in literature didactics, we built a model distinguishing several categories of gloss (the glosses on meaning, the glosses on sense, the glosses on realia and generic glosses).We put all these glosses in three paradigms: a semantic paradigm, a generic paradigm and a personal paradigm.We were able to show, among other factors, that the work on the lexical field of literature cannot be reduced to its definition, the main category presumed by teachers, as it leads to many other conducts.We also showed that this work plays a role in the activity of symbolization that is expected from the subject reader in literary context. However, the analysis of the act of teaching shows the complexity of the piloting of these interactions around the lexicon and the necessity of training the teachers regarding lexicon teaching in a literary context
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Eren, Ebru. "De la culture éducative à la culture métalinguistique. Les contextualisations de la description du français dans les discours grammaticaux en Turquie". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA112.

Testo completo
Abstract (sommario):
Après avoir analysé l'influence de la culture éducative turque sur l'enseignement du français en Turquie (2012, J.-C. Beacco), nous en avons conclu que les pratiques éducatives y sont fondées davantage sur la grammaire, ce qui peut s’expliquer par le rattachement à la culture éducative turque. Nous poursuivons nos recherches sur les contextualisations de la description du français dans des grammaires pédagogiques qui sont élaborées par et pour des turcophones (Grammaire et contextualisations- GRAC). Ces grammaires présentant des « contextualisations », s’écartent de celles dites de référence du français pour s’adapter aux cultures éducatives et métalinguistiques des apprenants turcophones. Il est intéressant d’étudier le discours grammatical à partir de plusieurs entrées : les articles avec les changements terminologiques dont ils sont l’objet, le genre avec la création d’une catégorie inexistante en turc et les cas grammaticaux avec la production de règles d’équivalence. Une démarche complémentaire par une cyber-enquête est engagée pour identifier les contextualisations des erreurs de français les plus fréquentes en milieu scolaire et universitaire turcophone. Les données obtenues ont permis de montrer que les discours sont modelés par les cultures éducatives et métalinguistiques. Il serait opportun de faire contribuer ces grammaires « extérieures » du français à une grammaire plus « centrale » du français
After having studied the impact of educational culture on French teaching (2012, J.-C. Beacco), we concluded that teaching methods applied in Turkey are mostly based on grammar. This tendency reflects the educational culture of this country. The present research focuses on the contextualization of French grammar in reference books which were written by and for Turkish-speaking people (Project of GRAC).French reference books written in Turkey contain a number of “contextualization”, resulting from educational and metalinguistic culture of Turkish students learning French. Therefore, they differed from the French edition of French grammar. For this purpose, the French grammatical discourse was analyzed in many aspects: the articles which cause the change of terms; the gender of nouns which does not exist in Turkish introduces a new grammatical classification and the grammatical cases which result in the creation of equivalent rules. A cyber-survey was prepared to find out the contextualization of the frequent errors in French in high school and university area in Turkey. All the research, showed that these discourses were modulated by the educational and metalinguistic culture. Moreover, we demonstrated that the “off-center” Turkish edition of French grammar books need to be standardized to the “central norm” of the French edition
Türk eğitim anlayışının Fransızca öğretimine etkisi incelenmiş olup (2012, J.-C. Beacco), Türkiye’de daha çok dil bilgisine dayalı bir öğretim şekli uygulandığı ve bunun da geleneksel eğitim anlayışına bağlı kalmanın bir sonucu olduğu belirlenmiştir. Fransızca dil bilgisinin Türkiye bağlamına uyarlanmış ve Türk yazarlar tarafından Türk okuyucular için kaleme alınan kaynak kitaplar üzerine çalışılmıştır (GRAC Projesi).Türkiye’de yayımlanan Fransızca kaynak kitapları bu “bağlama göre uyarlanmakta”, dolayısıyla bir Fransız yayını Fransızca dil bilgisinden uzaklaşmaktadır: bu kitaplar, Türk öğrencilerin eğitim anlayışları gereği ve dil ötesi nedenlerle farklı algıladıkları “o yabancı dile” uygun olabilmesi için uyarlanmıştır. Bu varsayımdan yola çıkarak, Fransızca dilbilgisel söylem birçok açıdan ele alınmıştır: terim değişikliğine neden olan « article », Türkçede karşılığı olmadığı için yeni bir sınıflandırmaya yol açan isimlerde cinsiyet ve iki dil arası kural denkliğine neden olan ismin halleri. İnternet ortamında yayımlanan bir anket ile Türkiye’de lise ve üniversite düzeyinde sıklıkla yapılan Fransızca yanlışların bu bağlama uyarlanması araştırılmıştır. Tüm bu veriler, bu söylemlerin Türklerin eğitim anlayışı ve dil ötesi algıları ile şekillendiğini göstermiştir. Elde edilen sonuçlar doğrultusunda ise, “merkez dışı” bu kaynak kitapların daha “merkezi” bir Fransız yayın ölçütüne kazandırılması gerekmektedir
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Guérard, Françoise. "Le dictionnaire monolingue dans l'apprentissage du français à l'école élémentaire. Histoire et rôle pédagogique, de la monarchie de Juillet à nos jours". Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00865517.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur l'usage du dictionnaire général français monolingue dans l'enseignement primaire. Cet usage, aujourd'hui banal, est-il ancien ? Depuis quand le dictionnaire a-t-il sa place dans l'enseignement ? Au XXIe siècle, de quels dictionnaires s'agit-il ? Sont-ils couramment consultés par les enseignants et les élèves ? Quel rôle jouent-ils dans l'apprentissage de la langue maternelle ? Quelle place occupent les outils numériques ? Pour tenter de répondre à ces questions, cette étude s'organise en trois parties consacrées, respectivement, à l'institutionnalisation de l'enseignement primaire ; à l'adaptation des premiers dictionnaires à cet enseignement ; à l'usage actuel du dictionnaire à l'école. Ces trois parties sont précédées d'un préambule qui s'attache à la définition du dictionnaire, à son élaboration et à son histoire. Il est toujours tenu compte du contexte historique, sans négliger les rapprochements contemporains, notamment géographiques. La conclusion dresse un bilan des efforts accomplis et ouvre des perspectives. À cette thèse sont jointes plusieurs annexes : textes de lois, listes de dictionnaires chronologiquement ou thématiquement classés, extraits de rapports officiels, tableaux comparatifs..
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia