Letteratura scientifica selezionata sul tema "Gouvernance – Environnement – Russie (nord)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Gouvernance – Environnement – Russie (nord)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Gouvernance – Environnement – Russie (nord)":

1

Locatelli, Catherine, e Dominique Finon. "L’échec du Consensus de Washington dans le secteur des hydrocarbures russes : la déficience des institutions formelles de marché". Économie appliquée 57, n. 3 (2004): 51–87. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2004.3729.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’adoption des institutions formelles de marché est au cœur des réformes structurelles pour les économies en transition. En théorie, elle doit suffire à sécuriser les nouveaux droits de propriété et permettre de modifier la structure de gouvernance des entreprises en vue de l’accroissement de l’efficience économique. Cette hypothèse ne s ’est pas confirmée en Russie. Le papier critique cette vision étroite du changement institutionnel sans considération de l ’environnement antérieur, que ce soit en termes d’institutions formelles ou d’institutions informelles. Il offre une explication des effets «inattendus » des réformes dans l’industrie des hydrocarbures, secteur de ressources naturelles très intensif en capital qui se caractérise par l’opportunité d’extraire une rente importante au travers des exportations. Il démontre l’intérêt des propriétaires au maintien de la déficience des droits de propriété et de leur mode de renforcement par l’application de la règle de droit. Il démontre que V incompatibilité des institutions formelles de marché avec l’environnement institutionnel a pu être contournée par des adaptations path dependent sous la contrainte de préservation d’une cohérence interindustrielle et sociale minimale.
2

Hinnewinkel, Jean-Claude, e Nicolas Boivin. "Entre public et privé, la difficile gouvernance des vignobles du nord de l’Aquitaine". Territoires du vin, n. 2 (1 settembre 2009). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1430.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion de la filière vitivinicole est un exemple souvent mis en avant de « bonne » cogestion entre les pouvoirs publics et les acteurs privés que sont les professionnels. La gestion de la profonde crise structurelle que ne finissent pas de traverser les vignobles français, en suscitant des réformes à tous les échelons, est une excellente occasion d’analyser les jeux de pouvoirs entre les différentes acteurs de la filière, bien sûr, mais aussi et tout particulièrement entre ces derniers et leur environnement politique et social. A partir de l’étude des vignobles du nord de l’Aquitaine nous constaterons une nouvelle fois la difficulté d’établir une véritable gouvernance associant tous les partenaires concernés. Pour le moment l’immobilisme l’emporte sur l’innovation organisationnelle annonciatrice des mutations profondes jugées indispensables par de nombreux experts pour permettent aux vignobles français de se maintenir dans un concert mondial en plein bouleversement.
3

Delens, Antoine. "Le renouvellement stratégique de l’Union européenne dans les Balkans occidentaux : une asymétrie d’approches entre les différentes institutions européennes". Journal of Cross-Regional Dialogues - La Revue de dialogues inter-régionaux, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/2593-9483.176.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La perspective européenne des pays des Balkans occidentaux a été confirmée à de nombreuses reprises par les institutions européennes depuis une vingtaine d’années. Dans les faits, l’UE connait une érosion graduelle de sa politique d’élargissement, faisant le jeu des puissances (ré)-émergentes comme la Russie, la Turquie ou la Chine, en quête d’une influence croissante et multidimensionnelle dans la région. Afin de pallier cela, la Commission européenne a présenté en 2018 un renouvellement stratégique offrant une perspective d’élargissement crédible ainsi qu’un engagement de l’UE renforcé pour les Balkans occidentaux. Cet article étudie d’abord en profondeur le positionnement des institutions européennes concernant le renouvellement stratégique de l’UE et les impacts éventuels pour la région. Par la suite, l’article cherche à démontrer que l’asymétrie existant dans les approches des différentes institutions européennes supranationales (Commission européenne et Parlement européen) et intergouvernementales (Conseil de l’UE et Conseil européen) est la conséquence d’une renationalisation du processus d’élargissement. La réaffirmation du rôle central des États membres dans le processus décisionnel et la gouvernance de l’UE est illustrée notamment par l’analyse du blocage institutionnel concernant l’ouverture des négociations d’adhésion pour l’Albanie et la Macédoine du Nord.

Tesi sul tema "Gouvernance – Environnement – Russie (nord)":

1

Petrova, Darina. "From the rich countries club to the end of the land : green worldmaking in five acts". Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut d'études politiques, 2023. http://www.theses.fr/2023IEPP0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse utilise l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme plate-forme d'observation pour examiner quels arguments, outils et mécanismes ont été utilisés tout au long des étapes de création d'arrangements juridiques qui ont défini et appliqué le « vert » dans la gouvernance mondiale. Utilisant une approche de fabrication de mondes et s'inspirant des études juridiques critiques, des études des sciences et des technologies (STS) et de l'anthropologie, cette thèse aborde la question de recherche à travers cinq histoires distinctes mais interconnectées, présentées sous forme d'actes. Chaque acte examine la question de recherche sous un angle différent, en travaillant avec des dimensions globales, nationales et locales. Tandis que les quatre premières actes se concentrent sur l'OCDE, le dernier acte déplace l'histoire sur la péninsule de Yamal dans l'Arctique russe pour observer comment les normes vertes promues par cette organisation se concrétisent dans la pratique. En combinaison, les cinq actes forment un arc, qui représente la trajectoire de l'universel néocolonial et de la politique libérale depuis la fin de la seconde guerre mondiale et leurs interactions avec d'autres projets de fabrication des mondes. Cette méthode offre l'espace pour observer les problèmes dans toute leur complexité et leur ambiguïté, pendant que la combinaison et la juxtaposition des actes permettent de souligner des incohérences ou des «contradictions dans les termes» plus larges et de tirer des conclusions plus générales. Par cette approche, la thèse fait remonter à la surface certains liens sémiotiques qui étaient cachés et déconnectés dans le projet et la trajectoire de mondialisation, et sa dernière version « verte »
This thesis uses the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) as an observational platform to look at what arguments, tools and mechanisms were employed along the steps of creating legal arrangements that defined and enforced ‘greenness’ in the global governance. Using worldmaking approach and drawing from the critical legal studies, science and technology studies (STS) and anthropology, this thesis addresses the research question through five separate but interconnected stories, presented as Acts. Each Act examines the research question from a different angle, working with global, national and local dimensions. While the first four Acts focus on the OECD, the last Act moves the story to the Yamal Peninsula in the Russian Arctic to observe how the green norms promoted by this organisation play out in practice. In combination the five Acts form an arch, which represents the trajectory of the neo-colonial universal and the liberal politics since the end of the second World War and their interactions with other worldmaking projects. This method offers the space to observe the issues in all their complexity and ambiguity, while the combination and juxtaposition of the Acts enables to point out broader inconsistencies or ‘contradictions in terms’ and draw more general conclusions. Through this approach, the thesis brings to the surface certain semiotic links that were concealed and disconnected in the globalization project and trajectory, and its latest ‘green’ version
2

Demailly, Kaduna-Ève. "Jardiner les vacants : fabrique, gouvernance et dynamiques sociales des vacants urbains jardinés du nord-est de l'Île-de-France". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010599/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au début des années 2000, on assiste en France au développement de vacants jardinés : des espaces interstitiels, dont les anciennes utilisations du sol sont caduques, temporairement conquis et végétalisés par les habitants. L’institutionnalisation de ces initiatives par les municipalités donne naissance au jardin partagé, dont le vacant jardiné constitue un type spécifique installé sur un terrain vacant et temporaire. Cette thèse vise à appréhender le vacant jardiné comme un outil d’analyse privilégié du « faire » et du « vivre » la ville contemporaine grâce à une étude, combinant méthodologies qualitatives et quantitatives, fondée sur 48 sites du nord-est de l’Île-de-France. Nous montrons ainsi que l’encadrement de jardins associatifs par les municipalités est un fait inédit. Toutefois, bien que ces territoires soient coproduits et que les usagers participent pleinement à la gestion du vacant jardiné, ils ont un rôle limité dans la prise de décision. Si le développement des vacants jardinés institutionnalisés témoigne d’un engagement politique, il s’inscrit aussi dans des stratégies de rentabilisation accrue des espaces urbains qui présentent des bénéfices certains pour les municipalités en termes d’embellissement, de sécurisation et d’image politique. Enfin, les impacts sociaux et environnementaux sont à relativiser. D’une part, la création de liens sociaux est circonscrite à l’espace du jardin, en raison de son statut hybride relevant du « club ». D’autre part, les vacants jardinés sont davantage envisagés comme des outils d’amélioration du cadre de vie et de sensibilisation à l’environnement que comme des territoires écologiques et biodiversité effectifs
Since the early 2000’s, gardened vacant lands – i.e. interstitial lots characterized by obsolete land-use, temporarily taken over and vegetalised by inhabitants – have emerged in France. The regulation by municipalities of such initiatives yields an institutional construct designated as jardin partagé. Gardened vacant land constitutes a specific type of jardin partagé because they are developed on a temporary and vacant lot. The thesis addresses gardened vacant land as territorial marker of social and political processes of “producing” and “living” the contemporary city. The thesis combines qualitative and quantitative methodologies based on 48 case-studies, located in the north-eastern Île-de-France. As argued, the institutionalization of associative gardened areas is an unprecedented fact. Yet, while theses spaces are co-produced and then users are fully involved in the management of vacant gardened, they have a limited role in the decision making process. If the diffusion of institutionalized gardened vacant lands certainly reflects a political commitment, it also emphasizes the increasing profits produced by such negotiated land-use, that are instrumental for municipalities, in order to promote increased safety, enhanced political outreach, and beautification. Finally, social and environmental impacts vary depending on several conditions. On the one hand, the emergence of social bonding is limited to the space of the garden, due to its hybrid status of “club”. On the other hand, gardened vacant lands are rather understood as a toolbox, in order to enhance the quality of life, the environmental education, as well as territories dedicated to ecology and biodiversity
3

Santos, Antonio dos. "Renouveler la ville, reproduire la nature : une socio-anthropologie des processus décisionnels et des relations à la nature au sein d’un projet urbain durable". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12012/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Relativement à l’essor d’un urbanisme, tantôt qualifié de durable, tantôt d’écologique par la littérature scientifique, cette thèse interroge les évolutions du rapport à la nature en contexte urbain à travers les pratiques et les représentations sociales des acteurs d’un projet d’aménagement. La recherche menée entre 2011 et 2015 cible le programme de reconversion d’une friche industrielle urbaine en écoquartier, situé sur le versant nord-est de la métropole lilloise, à partir d’une enquête qualitative mobilisant observations ethnographiques, entretiens semi-directifs et analyse de la littérature afférente (grise, législative et réglementaire). Le projet urbain, considéré ici comme un instrument de l’action publique, constitue un analyseur privilégié de l’évolution des politiques de la nature en milieu urbain. Le questionnement guidant cette recherche est le suivant : quelles formes de natures sont produites dans un projet urbain qualifié de durable par ses initiateurs, selon quelles modalités décisionnelles et de gouvernance effectives, et sur la base de quel paradigme socio-culturel ? L’analyse est conduite à l’aide d’une double perspective théorique, croisant socio-anthropologie de l’environnement et de l’action publique, et faisant plus spécifiquement dialoguer anthropologie de la nature et analyse cognitive des politiques publiques. Nous démontrons que malgré la persistance d’une conception utilitariste de l’environnement, les évolutions actuelles de l’urbanisme, entendu dans un sens large, préfigurent une mutation de la place accordée de la nature dans la ville. De façon plus générale s’esquisse ainsi une dissolution progressive de la césure ville-nature
Relatively to the development of sustainable urban planning, this thesis examines the evolution of relationship with nature in an urban context through social practices and representations of stakeholders in a planning project. The research was conducted between 2011 and 2015 and targets the reconversion program of a urban industrial wasteland into green neighborhood, located on the northeast area of Lille, from a qualitative survey mobilizing ethnographic observations, semi-structured interviews and analysis of the relevant literature (gray, legislative and regulatory). The urban project, considered here as an instrument of policy, constitutes a favorable analyzer of nature policies evolutions in urban context. The questions guiding this research are: what forms of nature are produced in an urban project qualified of sustainable by its initiators, under what conditions of decision and effective governance, and based on what socio-cultural paradigm? The analysis is conducted using a double theoretical perspective, crossing socio-anthropology of the environment and sociology of public policies, and more specifically making dialogue anthropology of nature and cognitive analysis of policy. We demonstrate that despite the persistence of a utilitarian conception of the environment, current trends of urban planning, understood in a broad sense, prefigure a change of emphasis of nature in the city. More broadly thus outlines a gradual dissolution of the caesura between city and nature
4

Foury, Nazim Fouad. "L'effectivité des instruments de protection et d'aménagement du littoral méditerranéen : cas de l'Algérie". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0220.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le littoral algérien est caractérisé par une grande richesse en ressources naturelles et offre d’importantes potentialités économiques. Néanmoins, cette portion du territoire est victime de son succès et se trouve confrontée, par conséquent, à une multitude de problèmes tels que la surexploitation de ses ressources amplifiés par une urbanisation massive qui s'accélère de plus en plus mais également par une pollution et une dégradation des zones côtières. Afin de répondre au mieux aux nombreuses incohérences résultant de ces divers problèmes qui frappent le littoral algérien, l’État doit veiller à mettre en place les mesures nécessaires pour trouver un juste équilibre entre l’utilisation de cet espace et sa préservation. L’analyse approfondie du dispositif institutionnel et législatif mis en place par les pouvoirs publics algériens démontre qu’il y a une réelle insuffisance en matière de gouvernance côtière et que les textes juridiques sont lacunaires en ce qui concerne la préservation et l’aménagement du littoral. Le principal défi de l’État est de pallier ces carences en mettant en place une politique de gestion intégrée et globale du littoral qui en permettrait un développement équilibré et durable
The Algerian coastline is characterized by rich natural resources which offer important economic potential. Nonetheless, this part of the country finds itself victim of its own success and have to face a multitude of problems, especially the over-exploitation of its resources which have been amplified by a massive urbanization that is accelerated more and more, but also by pollution and a deterioration of the coastal areas. Moreover, and to best answer the numerous incoherencies that result from these multiple problems that hit the Algerian coastline, the state has to take necessary measures to find a right balance between the use of this space and its preservation. The thorough analysis of the institutional and legal framework put in place by the Algerian public authorities, proves the existence of a real inadequacy in terms of coastal governance, as well as incomplete judicial texts with regards to coastal preservation and development. The primary challenge of the government is to redress these shortcomings, by putting in place an integrated and global management policy of the coast that will allow a balanced and sustained development of this space
5

Sok, Bovy. "Commerce équitable, développement durable : approche juridique". Phd thesis, Université Montpellier I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00853402.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face aux effets néfastes de la croissance économique mondiale, la société civile réclame un autre développement, qui a été dénommé " développement durable " et défini dans le rapport Brundtland de 1987. Engagée dans l'Agenda 21, la France s'efforce d'adopter des textes législatifs et réglementaires pour promouvoir le développement durable. La charte de l'environnement de 2004 a été intégrée dans le préambule de la Constitution de 1958, conférant au développement durable le statut d'objectif à valeur constitutionnelle. Par l'article 60 de la loi du 2 août 2005, le commerce équitable s'inscrit dans la stratégie nationale de développement durable. Mais, aucune définition du commerce équitable ne figure dans cet article. Actuellement, les acteurs économiques pratiquent leur propre équité pour mettre en œuvre les conditions du commerce équitable. Celles-ci sont notamment le commerce avec les petits producteurs des pays du Sud, une production respectant l'environnement, le paiement d'un juste prix, ainsi que l'attribution de bénéfices sociaux aux producteurs et à leur famille. Les acteurs économiques établissent des attestations de qualité pour garantir aux consommateurs le respect de ces principes. D'un point de vue juridique, des questions se posent du fait que ces attestations ne sont ni initiées ni validées par les pouvoirs publics en France ou à l'étranger. La fiabilité de ces pratiques menace l'ordre juridique lorsque leur véracité ne peut pas être vérifiée. L'intervention de l'État est indispensable pour légiférer sur l'équité en question. Cependant, un État ne représente que l'intérêt de son peuple sans pouvoir faire d'ingérence dans les affaires d'un autre État souverain, alors que la législation du commerce équitable implique une gouvernance des relations commerciales entre les acteurs économiques des pays du Nord avec les petits producteurs des pays du Sud. En conséquence, il va falloir trouver un nouveau mode de gouvernance pour réguler le commerce équitable. M. Pascal LAMY appelle cette nouvelle gouvernance " gouvernance alternationale ". Pour la réaliser, la participation de la société civile à côté de celle des pouvoirs publics est nécessaire.

Libri sul tema "Gouvernance – Environnement – Russie (nord)":

1

Environnement et gouvernance des territoires: Enjeux, expériences et perspectives en région Nord-Pas de Calais. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du septentrion, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia