Articoli di riviste sul tema "Gouvernance climatique"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Gouvernance climatique.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Gouvernance climatique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Grumbach, Stéphane. "Gouvernance numérique et changement climatique". Hérodote N°177-178, n. 2 (2020): 17. http://dx.doi.org/10.3917/her.177.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Jakob, Fabien. "De l’élaboration de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Gouvernance climatique en Ville de Lausanne ?" RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, n. 3 (15 febbraio 2024): 111–33. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0111.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les stratégies d’adaptation visent à réduire la vulnérabilité des êtres vivants, des écosystèmes, des moyens de subsistance, des infrastructures, des biens économiques, sociaux et culturels, des activités, des services, etc., qui sont exposés à l’aléa climatique. Au regard de la multiplicité des paramètres à prendre en considération, de l’exposition différenciée à l’aléa climatique et des spécificités des vulnérabilités territoriales, les stratégies d’adaptation ne peuvent être que spécifiques au contexte local qu’il s’agit de préparer aux impacts des changements climatiques et cette spécificité est nécessairement contingente des personnes vivant sur le territoire concerné. Il existe ainsi un enjeu réel à coconstruire des stratégies d’adaptation en hybridant par le développement d’approches participatives les connaissances de scientifiques avec les connaissances locales qui permettent d’enrichir les analyses simplifiées des modèles en favorisant une meilleure compréhension des opportunités et des contraintes locales. Appréhendant les stratégies politiques et sociales de prise en charge des problèmes liés aux changements climatiques, cette étude se focalise sur les Assises du climat de la ville de Lausanne qui, dans leur format actuel, ne semblent pas constituer un espace de collaboration favorisant une activité d’apprentissage collectif, l’émergence de solutions et d’innovation qui permettrait, en transformant les manières de produire, de consommer, de se loger et de se déplacer, d’infléchir par une série d’ajustements incrémentaux la trajectoire du réchauffement en cours.
3

Reber, Bernard. "Sens des responsabilités dans la gouvernance climatique". Revue de métaphysique et de morale 89, n. 1 (2016): 103. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.161.0103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ollat, Nathalie, Sébastien Zito, Yves Richard, Patrick Aigrain, Françoise Brugière, Eric Duchêne, Iñaki Garcia De Cortazar-Atauri et al. "La diversité des vignobles français face au changement climatique : simulations climatiques et prospective participative". Climatologie 18 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Etant donné les spécificités locales de la viti-viniculture française, en partie liées aux conditions climatiques, le changement climatique est un défi majeur que les acteurs de cette filière doivent relever régionalement. Pour explorer les stratégies d’adaptation à cette échelle, l’article combine deux approches : i) une description et simulation climatique régionalisée et ii) une prospective participative avec les acteurs de ces vignobles. L’étude climatique décrit les évolutions, entre le passé récent, la période actuelle et le milieu du XXIe siècle, de cinq indicateurs climatiques (Indice de Huglin, nombre de jours où la température maximale est supérieure à 35°C, cumuls des précipitations d’avril à septembre et d’avril à juillet, nombre de jours de précipitations supérieures à 1 mm entre avril à juillet), régionalisés à l’échelle 8 x 8 km dans neuf régions viticoles, à partir de 22 modèles GCM issus de l’exercice CMIP5. Dans ce contexte, les réactions de 500 acteurs sont présentées face à quatre scénarios d’adaptation de la filière d’ici 2050 (conservateur, innovant, nomade, libéral). Leurs perceptions et positionnements stratégiques ainsi que leurs propositions d’action ont été recueillis lors de forums participatifs organisés dans sept régions viticoles englobant les neuf espaces climatiques. Les évolutions climatiques sont marquées par une augmentation des températures et du nombre de jours très chauds, plus intense dans le quart nord-est sur la période historique, et dans le quart sud-est, y compris le Beaujolais, d’ici 2046-2065. L’analyse du positionnement des acteurs révèle la volonté de conserver le modèle socio-économique actuel, avec des spécificités régionales liées en partie à l’intensité des évolutions climatiques. Dans les sept régions, les acteurs sont majoritairement en faveur de l’intégration encadrée d’innovations, tout en étant conscients des risques économiques et de perte de références. Les propositions d’actions présentent des orientations communes, notamment sur l’enjeu de développer la R&D, et des spécificités associées aux évolutions climatiques, mais aussi à la structure du vignoble et à la gouvernance de sa filière.
5

La Branche, Stéphane. "La gouvernance climatique face à la mobilité quotidienne. Le cas des Lyonnais". Environnement urbain 5 (21 settembre 2011): 10–23. http://dx.doi.org/10.7202/1005874ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans leurs efforts pour atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre, les villes font face à plusieurs défis, dont notamment le refus et les réticences des citoyens aux mesures climatiques. En matière de mobilité, ce problème est d’autant plus important qu’il touche aux phénomènes de « dépendance au sentier » et de l’automobilisme qui l’accompagnent : logistique et infrastructures, politique et économie, comportements et attitudes, temps et activités. Par le biais d’un sondage réalisé auprès de 650 Lyonnais, l’étude offre un portrait des motivations et des raisons de leur rejet relatif des modes doux de transports. L’étude montre que le changement climatique n’est pas un facteur de décision dans la mobilité quotidienne, que le confort, la rapidité et la liberté sont plus déterminants et ce, même pour les acteurs pour qui le climat représente le défi du 21e siècle. L’article termine avec quelques réflexions sur les implications pour une stratégie de politiques urbaines de déplacements.
6

LÉTOURNEAU, Alain. "L’adaptation au changement climatique devant les questions de gouvernance de l’eau". Cahiers de géographie du Québec 61, n. 174 (8 novembre 2018): 447–67. http://dx.doi.org/10.7202/1053661ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Situé en philosophie pratique, impliquant à ce titre une perspective d’ouverture aux sciences concernées, ce texte cherche à clarifier les requêtes qui concernent un domaine d’action particulier. Il fait d’abord un rappel des grandes lignes du programme centré sur l’adaptation aux changements climatiques. La question de la gouvernance de l’eau est ensuite posée en termes de gestion intégrée dans le cadre des travaux en gouvernance environnementale, ce qui suppose de revenir de manière critique sur la notion de gouvernance. Puis la question principale est de savoir si l’adaptation aux changements doit être confiée à des groupes régionaux multiacteurs ayant spécifiquement cette tâche ou si elle doit plutôt relever des acteurs de la gestion intégrée de l’eau. C’est la première option que nous retenons ici, tout en plaidant pour une intégration des forces impliquées dans la gestion intégrée de l’eau.
7

Thibault, Olivier, Bénédicte Augeard e François Hissel. "La préservation de la biodiversité au cœur des enjeux de gestion de la ressource en eau sous changement climatique". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n. 4 (25 ottobre 2023): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0088.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les modèles climatiques et hydrologiques initialisés par les scénarios de changement climatique laissent présager une diminution importante des réserves en eau de surface et souterraine au cours du siècle à venir. L’intensification des événements de sécheresse conduira à accroître les pressions sur les écosystèmes des milieux aquatiques et humides, qui en France sont déjà parmi les plus menacés, et pourtant à l’origine de nombreux services utiles à nos sociétés, comme la production alimentaire, l’atténuation des événements d’inondation, la régulation des flux de polluants. L’ampleur des défis que nous devrons relever pour une gestion durable et raisonnée de la ressource en eau nous invite aujourd’hui à réinventer nos modes de gouvernance de l’eau en y prenant mieux en compte les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, et à transformer en profondeur nos modes de production et de consommation dans une trajectoire de sobriété. En retour, les écosystèmes nous offrent une panoplie de solutions d’adaptation au changement climatique souvent porteuses de bénéfices conjoints pour notre santé et notre qualité de vie.
8

ZINGRAFF-HAMED, Aude. "La rivière et des hommes :<br>quelle gouvernance pour la restauration des rivières ?" Sciences Eaux & Territoires, n. 39 (7 dicembre 2022): 31–38. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7248.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte de l'augmentation des besoins en énergie renouvelable pour lutter contre les moteurs du changement climatique, de l'émergence de la conscience écologique, de l'augmentation des risques d'inondation dus aux changements climatiques, et de la crise écologique, la gestion des rivières n'a jamais été aussi tendue entre des objectifs contradictoires. Pour s'adapter à ces changements environnementaux et sociétaux, des stratégies de gestion durable doivent être mises en œuvre. Quelle gouvernance de la rivière peut apporter les solutions au challenge du 21ème siècle ? Cette contribution synthétise et présente les résultats de nombreux travaux de recherche sur l’institutionnalisation de la restauration de rivière. Cette étude va au-delà de l'approche théorique et s'appuie sur l’observation de cas déjà réalisés tels que la restauration de l’Isar. Elle montre la complexité des projets de restauration considérant ses objectifs variés, la constellation des institutions concernées et le jeu des acteurs locaux. La discussion met en avant les moteurs et mécanismes décisifs pour une gestion résiliente de la rivière. Plus particulièrement la gouvernance polycentrique et la planification participative sont montrées comme facteurs de succès.
9

Winfield, Mark, Scott Harbinson, Susan Morrissey Wyse e Colleen Kaiser. "Enabling community energy planning? Polycentricity, governance frameworks, and community energy planning in Canada". Canadian Planning and Policy / Aménagement et politique au Canada 2021 (9 giugno 2021): 35–54. http://dx.doi.org/10.24908/cpp-apc.v2021i2.14405.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine les expériences de planification énergétique communautaire (PEC) dans trois provinces canadiennes: la Colombie-Britannique; l’Ontario; et la Nouvelle-Écosse. Les études de cas sont utilisées pour répondre à deux questions: dans quelle mesure les expériences du PEC au Canada reflètent-elles des modèles de gouvernance conventionnels dans lesquels l'autorité est partagée entre différents paliers de gouvernement par rapport à des approches proprement polycentriques; et comment de telles activités polycentriques, autonomes et auto-organisées peuvent-elles réussir sans règles globales favorables venant des plus hauts paliers de gouvernements? Les trois cas démontrent des aspects de la gouvernance polycentrique, toutefois ils les cas mettent en évidence les limites des initiatives de gouvernance polycentrique locale en l'absence de politiques stables et cohérentes venant de paliers supérieurs. Ces résultats soulèvent des implications importantes sur la capacité des initiatives communautaires à fournir des réponses efficaces à des défis mondiaux complexes tels que le changement climatique en l'absence de cadres politiques et de gouvernance globaux favorables.
10

Dahan, Amy. "La gouvernance climatique onusienne : un cadre à sauvegarder, transformer, ou faire exploser ?" Cités 63, n. 3 (2015): 161. http://dx.doi.org/10.3917/cite.063.0161.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Camara, Clémentine, Robin Bourgeois e Camille Jahel. "Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal". Cahiers Agricultures 28 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
12

Lecussan, Christian, e Aurore Fries. "Les progrès industriels dans la gestion de l’eau". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n. 4 (25 ottobre 2023): 64–70. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’accès à l’eau est un paramètre clé du développement économique et l’industrie ne fait pas exception. Depuis de nombreuses années les industriels gèrent leurs eaux avec attention pour économiser et/ou moins polluer. Avec la pression du changement climatique qui s’accroît, des avancées doivent être faites tant sur les plans technologiques et managériaux (certifications volontaires des industriels), qu’économique (prix de l’eau, poids des actionnaires…) et qu’administratif (réglementation, gouvernance, soutien, contrôle…). Une vision systémique et partenariale doit être envisagée lorsqu’on traite des enjeux de l’eau car tout est lié : de l’amont à l’aval, de l’été à l’hiver, en passant par les synergies transversales entre usagers.
13

Grumbach, Stéphane, e Clément Renaud. "Géopolitique des technologies". Questions internationales 91-92, n. 3 (27 giugno 2018): 24–34. http://dx.doi.org/10.3917/quin.091.0024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’adaptation au changement climatique et la transformation numérique constituent deux des principaux défis de notre époque. Leur impact sur l’organisation du monde est profond mais difficile à prévoir à long terme. Les territoires et les frontières sont remis en cause au profit d’une nouvelle dynamique géopolitique. Les asymétries évoluent en fonction de la maîtrise tant des nouvelles technologies que des formes de gouvernance et d’action dans l’espace cyber. La dépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis augmente, alors que la Chine déploie une stratégie ambitieuse. Cet article propose d’approcher plus précisément ces transformations sous trois angles : le facteur humain, le contrôle numérique et l’adaptation au changement .
14

Berthaud, Pierre, e Tancrède Voituriez. "L’effet BASIC sur la gouvernance globale du climat : le jeu des préférences et de la puissance". Économie appliquée 65, n. 2 (2012): 77–105. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2012.3602.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question traitée dans cet article est celle du rôle joué par les pays du groupe BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine ) dans l’indétermination des négociations sur le changement climatique. Nous adoptons la ligne d’analyse de l’économie politique internationale (EPI) et mobilisons deux catégories de facteurs explicatifs : l’hétérogénéité des préférences politiques et les variations dans la distribution de la puissance. Notre analyse indique que l’indétermination tient aux variations de la puissance bien davantage qu ’au jeu des préférences, relativement constantes.
15

Denier-Pasquier, Florence. "L’action de France Nature Environnement pour faire face collectivement au bouleversement climatique du cycle de l’eau". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n. 4 (25 ottobre 2023): 94–98. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les profonds effets du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes font désormais peser des menaces à la fois sur les milieux naturels et la ressource en eau. Cet article retrace la mobilisation qu’opère le mouvement France Nature Environnement (FNE), première fédération d’associations de protection de la nature en France, dans le paysage de la politique de l’eau. Nous identifions les freins et leviers d’une action publique qui doit aujourd’hui à la fois croiser les enjeux de préservation des écosystèmes et de partage de la ressource, de qualité et de quantité, d’anticipation et de gouvernance collective. Nous insistons sur la place fondamentale que doivent occuper les Solutions fondées sur la Nature et la sobriété.
16

Vaucelle, Sandrine. "Le fleuve Niger et son bassin : aménagements, gouvernance et stratégies d’adaptation au changement climatique". Cahiers d'Outre-Mer 68, n. 270 (1 aprile 2015): 243–70. http://dx.doi.org/10.4000/com.7458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Carney, Mark. "Une gouvernance mondiale pour gérer le climat en tant que bien public". Revue d'économie financière N° 151, n. 3 (8 novembre 2023): 203–24. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La stabilité de notre climat est un bien public mondial dont les bénéfices dépassent largement le coût. Le problème du « passager clandestin » signifie ici qu'un climat stable est menacé par trois tragédies : celle des communs, celle de l'horizon et celle du passage d'un sentiment moral à un sentiment de marché. La préservation d'un climat stable nécessite une coordination entre les États-nations qui possèdent des intérêts, des ressources financières et des capacités différents. Cette coordination commence à se mettre en place dans le cadre du processus des Nations unies sur le changement climatique. En créant un consensus aux niveaux mondial et national sur la nécessité de préserver notre climat, le dynamisme du secteur privé est maintenant libéré. Lorsque la société fixe un objectif clair, il devient rentable de faire partie de la solution et coûteux de continuer à faire partie du problème. La transformation du secteur financier amplifiera et accélérera l'action publique en faveur du climat. La planification de la transition par tous les acteurs est essentielle. Classification JEL : F55, H87, O19, Q05.
18

Dayde, Charlotte, Alice Devot, Jérémy Savatier, Lyvia Manzato, Claire Tramond e Daniel Loudière. "Quelle gouvernance pour l’acceptabilité sociale et environnementale de nouveaux réservoirs pour l’adaptation au changement climatique ?" E3S Web of Conferences 346 (2022): 03015. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces dernières années, les projets de mobilisation de la ressource en eau pour l’irrigation et le soutien d’étiage de Sivens et de Caussade ont fait l’objet de conflits. En réponse à l’expérience de Sivens, le gouvernement français a défini, dans deux instructions de 2015 et de 2019, les modalités de développement des nouveaux projets dans le cadre des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) dans le but de renforcer les processus de concertation et de favoriser l’acceptabilité de ce type de projets. Dans un premier temps, l’article rappelle la chronologie des cas de Sivens et de Caussade, puis analyse le dispositif de PTGE et sa capacité à lever les freins à la mise en oeuvre de tels projets. Enfin, il rappelle à quelles normes environnementales et sociales sont soumis les projets d’infrastructure financés par les bailleurs internationaux. Notamment, l’implication des parties prenantes dans le processus d’élaboration des projets est un point clé de leur bonne préparation et leur mise en oeuvre. Ainsi, l’article propose en conclusion des facteurs clés pour la réussite et l’acceptabilité sociale et environnementale des ouvrages de stockage de l’eau.
19

Dahan, Amy. "L'impasse de la gouvernance climatique globale depuis vingt ans. Pour un autre ordre de gouvernementalité". Critique internationale N° 62, n. 1 (2014): 21. http://dx.doi.org/10.3917/crii.062.0021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Chaloux, Annie, Philippe Simard, Jennyfer Boudreau e Hugo Séguin. "États fédérés et gouvernance climatique mondiale : analyse des engagements du Québec envers l’Accord de Paris". Revue québécoise de droit international 33, n. 2 (2020): 19. http://dx.doi.org/10.7202/1086440ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Christen, Guillaume, e Philippe Hamman. "Associer les habitants à la transition écologique". Cahiers de recherche sociologique, n. 58 (25 aprile 2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036209ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À l’heure où le changement climatique s’est affirmé comme un problème politique et un objet de politique publique tant au niveau global que national et local, l’article éclaire la question de la transition écologique à travers la mise en oeuvre de la transition énergétique en Alsace (France), et plus spécialement la possibilité donnée aux acteurs dits ordinaires d’y prendre part. À partir de trois cas d’étude – l’éolien citoyen dans une commune rurale, la mise en oeuvre par un bailleur social d’une action de maîtrise de l’énergie auprès d’habitants de logements sociaux à Strasbourg et l’installation de dispositifs d’énergie solaire auprès de propriétaires à Plobsheim, en couronne périurbaine de Strasbourg –, nous interrogeons la dimension participative des projets : en quoi permettent-ils (ou pas) d’associer les habitants et de concevoir des modes de gouvernance qui rendent possible une appropriation sociale des problématiques énergétiques et environnementales ?
22

Dupuits, Emilie. "La biodiversité, outil d’intégration transnationale des discours et pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 20 (12 giugno 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis les années 1990, la gouvernance des forêts fait l’objet d’une globalisation croissante dans le cadre des politiques internationales de réduction de la déforestation, puis de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Face à ces enjeux et à la relative absence des communautés locales au sein des arènes internationales, des organisations communautaires forestières se sont regroupées sous forme de réseaux nationaux et transnationaux. C’est le cas de l’Alliance mésoaméricaine des peuples et forêts (AMPB), réseau créé en 2010 qui regroupe à la fois des peuples autochtones et des communautés forestières. L’un de ses principaux défis est la construction de revendications communes parmi des acteurs hétérogènes aux traditions parfois opposées, notamment concernant l’enjeu de la biodiversité. Dans quelle mesure les réseaux transnationaux communautaires contribuent-ils à articuler les échelles de la biodiversité ? À travers une analyse discursive, cet article étudie comment les leaders de l’AMPB intègrent la diversité des représentations sur la biodiversité parmi ses membres par l’harmonisation transnationale des pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale. L’analyse repose sur la réalisation d’observations directes au Mexique, Guatemala et Pérou, et d’entretiens semi-directifs avec les représentants de l’AMPB et ses alliés. Cet article tente de renouveler le débat sur la place de la biodiversité au sein de la gouvernance environnementale en tant qu’outil d’intégration au prisme d’un nouvel acteur : les réseaux transnationaux communautaires. Il vise à porter un regard nouveau sur les possibles articulations entre échelles, acteurs et secteurs de la biodiversité.
23

Tabary, Luc. "L’eau et l’énergie dans le changement climatique". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n. 4 (25 ottobre 2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’eau et l’énergie sont deux biens essentiels étroitement liés : la production fortement décarbonée d’EDF dépend à plus de 90 % de la ressource en eau, qu’elle contribue en retour à préserver en participant à la lutte contre le changement climatique. Les objectifs ambitieux de décarbonation de nos sociétés ne peuvent s’envisager sans développer la production décarbonée d’électricité. EDF s’est de longue date investie dans tous les champs de l’eau : sur la connaissance du grand cycle au travers de sa R&D et de son ingénierie, sur la métrologie (avec un parc de plus de 1 000 stations de mesures), dans la gouvernance en étant présente dans les instances locales de concertation là où elle est implantée, mais aussi dans les « parlements locaux de l’eau » que sont les comités de bassin (au titre de l’Union Française de l’Électricité). L’évolution de la ressource sous l’effet du changement climatique et ses conséquences sur l’outil de production est étudiée de longue date au sein d’EDF mais reste un sujet très complexe de par la nature extrêmement variable de l’hydro-météorologie. Depuis 2000, les pertes de production nucléaire pour raison environnementale (limites réglementaires de température d’eau ou de débit) représentent en moyenne moins de 0,3 % de la production annuelle du parc nucléaire. Son évolution est évaluée à 1,5 % d’ici 2050. Pour le parc hydroélectrique, la perte liée à l’augmentation de la température de l’air (évapotranspiration supplémentaire et baisse des débits) à venir est estimée à environ 0,5 TWh par décennie, hors évolution des précipitations et pression anthropique (multi-usages, réglementation, etc.). Le parc d’EDF Hydro a un rôle particulier dans la mesure où les deux tiers de ses concessions hydroélectriques contribuent au multi-usages de l’eau (soutien d’étiage, eau potable, irrigation, tourisme…) et par là à l’adaptation au changement climatique en aidant à sécuriser la ressource en particulier pendant les étiages. Un des enjeux clefs est de réussir à préserver l’équilibre entre les enjeux potentiellement antagonistes de la production hydroélectrique flexible décarbonée indispensable à la transition écologique et le multi-usages. Le plan eau national dévoilé en 2023 marque la volonté forte de préserver la ressource ainsi que les milieux qui en dépendent en promouvant en particulier la sobriété : EDF est inscrite de longue date dans cette dynamique et a l’ambition de poursuivre l’amélioration des performances des centrales existantes en termes de prélèvements et de consommation d’eau et de rechercher la meilleure efficacité possible en matière d’utilisation de l’eau à l’échelle des territoires et des bassins hydrographiques. En matière d’hydroélectricité, EDF estime qu’il est encore possible de développer la performance de son parc (augmentation de puissance, stations de transfert d’énergie par pompage…) en le couplant en certains cas avec des enjeux multi-usages.
24

Audet, René. "Le champ des sustainability transitions : origines, analyses et pratiques de recherche". Cahiers de recherche sociologique, n. 58 (25 aprile 2016): 73–93. http://dx.doi.org/10.7202/1036207ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le champ des sustainability transitions est peu connu dans les cercles universitaires francophones, demeurant surtout, à ce jour, une affaire européenne. L’objectif de cet article est donc avant tout d’introduire ce champ au monde francophone : il s’agit de présenter les sustainability transitions, ses principales écoles, leurs problématiques théoriques et empiriques, leurs pratiques méthodologiques et leurs critiques. L’article est organisé autour des trois problématiques centrales du champ, soit : les problèmes de l’incertitude, de la complexité et de la réflexivité dans la gouvernance du développement durable, le fort degré de verrouillage des principaux systèmes sociotechniques empêchant leur « transition vers la durabilité », et le défi plus méthodologique du pilotage du changement et des transitions. L’article présente ces trois problématiques en montrant leurs ancrages dans différentes filiations théoriques des sciences sociales et des sciences de l’environnement, et en propose finalement une critique épistémologique et politique qui invite à réfléchir davantage aux conséquences des sustainability transitions sur les transformations actuelles des sociétés dans le contexte des crises écologique et climatique.
25

Truilhé-Marengo, Eve. "Expertise et Gouvernance du Changement Climatique, by Rafael Encinas de Munagorri (Dir.). Paris: LGDJ, 2009, 239 pp., €28.50, Softcover." European Journal of Risk Regulation 1, n. 4 (dicembre 2010): 483–84. http://dx.doi.org/10.1017/s1867299x00001021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Briday, Régis. "La protection de la couche d'ozone : une réussite diplomatique, un prisme pour analyser les échecs de la gouvernance climatique". Revue internationale et stratégique N° 131, n. 3 (29 settembre 2023): 83–94. http://dx.doi.org/10.3917/ris.131.0083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Berrod, Frédérique. "Le green Deal, une nouvelle architecture de la gouvernance climatique des politiques européennes : des anciennes techniques pour un nouveau monde ?" Revue française d'administration publique N° 179, n. 3 (4 novembre 2021): 681–95. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.179.0167.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Dominguez, Roberto. "Environmental governance in the EU–Latin American relationship". Regions and Cohesions 5, n. 3 (1 dicembre 2015): 63–82. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050305.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This article examines the evolution of the European Union (EU)–Latin America environmental relationship and the EU contributions to environmental governance in Latin America over the past two decades. It argues that environmental governance in Latin America is the result of the combination of three elements: (a) progress, albeit problematic, of international environmental frameworks;(b) domestic transformations in Latin American states demanding better environmental standards; and (c) international cooperation. From this perspective, EU contributions to Latin American environmental governance have increased since the early 2000s, but varied in specific cases. In spite of some bilateral differences (EU–Ecuador or EU–Venezuela), EU environmental programs to Latin America have modestly increased in areas such as climate change, renewable energy, and water since the 2000s and hence EU environmental policies in Latin America are significant to the extent that the environmental variable has relatively gained more relevance in the bi-regional relationship. Spanish Este artículo analiza la evolución de la relación medioambiental de la Unión Europea (UE) y América Latina y las contribuciones de la UE a la gobernanza ambiental en América Latina en las últimas dos décadas. Argumenta que la gobernanza ambiental en América Latina es el resultado de la combinación de tres elementos: (a) el progreso, aunque problemático, de los marcos internacionales sobre medio ambiente; (b) transformaciones internas en los estados latinoamericanos para exigir mejores normas ambientales; y (c) la cooperación internacional. Desde esta perspectiva, las contribuciones de la UE a la gobernanza ambiental de América Latina han aumentado desde la década de 2000, pero variado en casos específicos. A pesar de algunas diferencias bilaterales (UE–Ecuador o UE–Venezuela), programas medioambientales de la UE hacia América Latina han aumentado modestamente en ámbitos como el cambio climático, la energía renovable y el agua desde la década de 2000 y por lo tanto las políticas medioambientales de la UE en América Latina son significativas en la medida en que la variable ambiental relativamente ha adquirido más relevancia en la relación bi-regional. French Cet article analyse l'évolution des incidences de l'Union européenne (UE) en matière d'environnement et des contributions de l'Amérique Latine et de l'UE à la gouvernance environnementale en Amérique Latine au cours des deux dernières décennies. La gouvernance environnementale en Amérique Latine est le résultat d'une combinaison de trois éléments: a) les progrès, bien que problématiques, des schémas internationaux en matière d'environnement, b) les transformations internes dans les États d'Amérique Latine revendiquant de meilleures normes environnementales, et c) la coopération internationale. Dans cette perspective, les contributions de l'UE à la gouvernance environnementale en Amérique Latine ont augmenté depuis les années 2000, mais ont varié dans des cas spécifiques. Malgré quelques différences bilatérales (entre l'UE-Equateur ou l'UEVenezuela), les programmes environnementaux de l'UE en Amérique latine ont augmenté modestement dans des domaines tels que le changement climatique, les énergies renouvelables et l'eau depuis les années 2000 et donc les politiques environnementales de l'UE en Amérique latine sont importantes dans la mesure où la variable environnementale a relativement gagné davantage de pertinence dans la relation bi-régionale.
29

THEBAULT, E., e J. SAGE. "Déborder des réseaux urbains : les stratégies de gestion des eaux pluviales dans vingt et une collectivités françaises". Techniques Sciences Méthodes, n. 10 (20 ottobre 2021): 49–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
"Les aménagements et techniques de gestion de l’eau pluviale sont en évolution constante depuis les années 1970. La multifonctionnalité des aménagements et ouvrages de gestion de l’eau de pluie est aujourd’hui promue par les politiques urbaines. Cependant, les différentes fonctions ont par le passé été scindées entre des services techniques sectorisés, plutôt que d’être le fruit d’une vision commune. La création de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) dans les années 2000 a été accompagnée de nombreuses réflexions autour de la structuration du service, du niveau de gouvernance adéquat et de la pertinence de la création d’une compétence à part entière risquant de renforcer la sectorisation de la gestion de l’eau. Cette étude, produite dans le cadre du programme de recherche sur la gestion intégrée des eaux en milieu urbain, porte sur la mise en place de cette compétence dans vingt et une collectivités françaises. L’organisation de la compétence a été appréhendée à travers la gestion patrimoniale des ouvrages techniques dédiés aux eaux pluviales. Cet article rend compte des stratégies et des choix opérés par les collectivités pour assurer la prise en main de la compétence transversale GEPU et du patrimoine multifonctionnel associé. Il met en évidence la diversité des approches initiées par les collectivités, excédant largement le cadrage de la compétence par la loi, ancré dans une vision techniciste et hydraulique de la gestion des eaux pluviales. Cependant, les outils de gestion patrimoniale, qu’il s’agisse de l’encadrement de la production des ouvrages et de leur entretien, de la stratégie territoriale de gestion de la pluie ou de la connaissance du patrimoine, sont à la fois foisonnants et tâtonnants. Les contours d’un service technique urbain non uniquement assimilé à une infrastructure en réseau ne sont pas encore bien définis. Ces approches nous semblent préfigurer les difficultés et opportunités du renouvellement de la gestion de l’environnement urbain, dans un contexte de crises écologique et climatique."
30

Bonnemains, Anouk. "Adaptations et vulnérabilités des stations de sports d’hiver françaises face aux changements climatiques". L'Information géographique Vol. 87, n. 2 (15 giugno 2023): 123–41. http://dx.doi.org/10.3917/lig.872.0123.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les sports d’hiver par leur dépendance à la neige sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Les acteur·rice·s de ces destinations touristiques vont donc chercher à développer des stratégies d’adaptation pour faire face aux conséquences des évolutions du climat. Trois critères sont particulièrement déterminants pour comprendre le type d’adaptation aux changements climatiques mise en place par les stations de sports d’hiver : 1. la fiabilité de l’enneigement ; 2. le lien avec la plaine et le territoire et 3. la gouvernance de la station. À partir de ces caractéristiques, nous avons construit une typologie d’adaptation aux changements climatiques des stations de sports d’hiver : une adaptation d’ajustement aux sports d’hiver, une adaptation d’ajustement au tourisme et une adaptation transformationnelle.
31

Komlavi Hahonou, Eric, e Caroline Schaer. "Coproduire les services publics". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 20 (12 giugno 2017): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les dégâts causés par les fortes inondations qu’ont connues de nombreux centres urbains en Afrique de l’Ouest ces dernières années ne sont pas le seul fait des changements climatiques globaux, mais la résultante de facteurs structurels locaux tels qu’une urbanisation anarchique, le manque d’infrastructure et l’insuffisance des services de base, qui rendent particulièrement vulnérables les populations urbaines pauvres. Ces inondations tendent à renforcer les inégalités sociales et la vulnérabilité des plus pauvres face aux changements climatiques. Pour pallier au désengagement marqué de l’État et des municipalités en matière de services publics, les populations concernées s’organisent pour assurer la provision des services d’atténuation des inondations. Les auteurs de cet article montrent qu’à Pikine (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) la gouvernance des inondations au quotidien se traduit par une coproduction des services dans laquelle les usagers jouent un rôle actif important. Cette « gouvernance palliative » a des répercussions directes sur la capacité d’adaptation et de prévention des risques liés aux changements climatiques des populations vulnérables. Les auteurs avancent que les initiatives locales et « l’informalisation » qui caractérisent la coproduction de ces services ne constituent pas une opposition à l’État, mais une mesure indispensable de son fonctionnement au quotidien et une manifestation de la citoyenneté ordinaire des habitants des quartiers urbains défavorisés.
32

Malam Moussa, Dagrama, Adamou Didier Tidjani, Ibrahim Kadaoure e Jean-Marie Karimou Ambouta. "Dynamique d’occupation des sols de l’ oasis de Fachi dans le désert du Ténéré (Nord-Est du Niger)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 4 (19 settembre 2023): 1310–22. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique et la pression anthropique ont fortement influencé la dynamique de l’occupation des sols dans les systèmes oasiens. L’oasis de Fachi, située au cœur du désert du Ténéré au Niger, connait des changements dans l’occupation de ses sols qui impactent la mise en valeur et les caractéristiques de ces ressources. Cet article a pour objectif d’évaluer la dynamique de l’occupation des sols de l’oasis de Fachi. La méthodologie utilisée a consisté à produire les cartes d’occupations du sol pour les années 1986 et 2019 à partir des images Google Earth, des images Sentinel 2A et LandSat 8 à travers l’interprétation visuelle. Les logiciels Arcgis, QGIS et ArcMap 10.3 ont servi au traitement des données. Une mission de vérification terrain a permis de valider la carte de 2019. Les résultats révèlent qu’entre les deux dates, les superficies des palmeraies et des salines ont régressé à cause surtout de l’ensablement. Les superficies des cultures maraîchères, des sols salés et des bâtiments ont augmenté. L’ensablement et la salinisation sont les principaux moteurs de changements dans l’occupation des sols. Ces éléments constituent des véritables outils d’aide à la décision dans la gouvernance des milieux oasiens. English title: Dynamics of land use of the oasis of Ténéré (Fachi) of the region of agadez, north eastern Niger Climate change and anthropogenic pressure have strongly influenced the dynamics of land use in oasis systems. The oasis of Fachi, located in the heart of the Ténéré desert in Niger, is experiencing changes in land use that impact the development and characteristics of these resources. This article aims to evaluate the dynamics of land use in the oasis of Fachi. The methodology used consisted in producing land cover maps for the years 1986 and 2019 from Google Earth images and Sentinel 2A and LandSat 8 images through visual interpretation. Arcgis, QGIS and ArcMap 10.3 software were used for data processing. A verification mission validated the maps produced. The results reveal that between the two dates, the dynamics observed show that the areas of palm groves and saltworks have regressed mainly due to silting. The areas of vegetable crops, saline soils and buildings have increased. Silting and salinization are the main drivers of changes in land use. These elements constitute real decision-making tools in the governance of oasis environments.
33

Renier, Janine. "Crises systémiques : Effondrement ? Ou méta-morphose vers la grande transition ?" Acta Europeana Systemica 8 (10 luglio 2020): 285–300. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56463.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des systèmes complexes (Morin) et interconnectés mondialement génèrent des signes alarmants qui nous interpellent cruellement. Ils se déclinent dans de multiples crises systémiques :financière, économique, écologique (anthropocène),sociale, culturelle, démographique, migratoire, politique & de la démocratie... Celles-ci ouvrent une période "d'incertitude et d'indécision". Pour Morin, ce concept de crise "renvoie à une double béance : béance dans la réalité sociale elle-même où apparaît la crise, béance dans notre savoir...". Il plaide dès lors "Pour une Crisologie". La grande transition (Narberhaus) peut-elle offrir une alternative ? Elle se fonde sur une série de prémisses fortes ; un développement véritablement durable avec pour finalité le développement Humain (équité sociale) en utilisant l'économie comme moyen (économie sociale & solidaire), tout en protégeant les écosystèmes naturels. Elle est aussi porteuse d'une valeur d'équité intergénérationnelle : "dans quel état devons-nous laisser la planète à nos enfants ?" Nous allons opérer une lecture complexe de ce "système de représentation" selon différentes écoles (complémentaires, concurrentes et antagonistes)Wallerstein nous signale une situation structurellement chaotique aux évolutions imprévisibles ; est-ce le chant du cygne de notre système historique? Au cœur de ces multiples incertitudes, s'ouvre la possibilité d'un passage vers une "formation sociale supérieure" qui alimente la thèse de la transition ; paradigme d'une trans-formation systémique, structurelle & organisationnelle de longue durée.Rob Hopkins initie en 2006 à Totnes au Royaume-Uni, le réseau des "villes en transition" ("initiatives de Transition"); mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus de transition, lequel implique la communauté et vise à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Depuis, le mouvement est devenu international et compte un grand nombre d'initiatives officielles. L'approche "multi-niveaux" (Geels-Stassart-Boulanger) offre un cadre théorique du changement systémique et permet d'étudier le rôle qu'y jouent les citoyens, les organisations de la Société civile (SMARTCSOs), les institutions économiques, culturelles & politiques. Leurs influences réciproques se construisent lors d'un processus cyclique et itératif (co-apprentissage & coévolution à 3 niveaux différenciés & intégrés) ; micro (niches), méso (régimes), macro (paysage). Le principe de "récursion organisationnelle" est activé : multiacteurs, multi-niveaux, transinstitutionnel & multiphases (Morin-Tremblay).Le changement est possible quand il y a une convergence entre les processus de changement à ces trois niveaux sur le court terme, moyen terme puis long terme, ( transformation ou reconfiguration). Les crises, chocs et pressions ouvrent des fenêtres d'opportunités vers ce changement de paradigme : transition & Sustainable Development Goals (SDGs), alors associé à un mouvement de gouvernance polycentrique de la transition (Cassiers, Mertens), plus participatif. Un changement des "systèmes de représentations" & des valeurs dans l'ensemble de la population permettant de se diffuser beaucoup plus rapidement dans de vastes réseaux d'influence.
34

Plante, Steve, Omer Chouinard e Gilles Martin. "Gouvernance participative par l’engagement citoyen à l’heure des changements climatiques". Territoire en mouvement, n. 11 (1 settembre 2011): 33–49. http://dx.doi.org/10.4000/tem.1234.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Chapouton, Marion. "Regard d’une juriste sur la ville durable". Villes en parallèle 51, n. 1 (2023): 88–93. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2023.1880.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de préserver la biodiversité, la ville doit devenir durable, autrement dit inclusive, écologiquement compatible et participative. Le droit, qui s''est saisi de ces préoccupations depuis les années 1990, est un des leviers de cette transformation. Toutefois, le droit de la ville durable doit encore gagner en coordination et en efficacité. Des évolutions sont nécessaires, comme améliorer la gouvernance urbaine, ouvrir les possibilités de déroger aux règles trop contraignantes, mais aussi assurer une meilleure effectivité des droits des habitants. Ainsi, le droit à la ville durable, de chaque citoyen, ne sera plus seulement une revendication politique et deviendra une réalité juridique, susceptible d’une protection juridictionnelle.
36

Dansou, Dossa Hyppolite, e Mario Carrier. "Vers une gouvernance collaborative comme levier d’adaptation de la population et son cadre de vie aux changements climatiques. Étude comparée de deux communes au Bénin". Canadian Journal of Regional Science 46, n. 2 (31 maggio 2023): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/1100211ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pendant longtemps, en Afrique, l’État central a seul conçu et conduit les actions de développement au profit des populations. Cela a révélé ses limites. Entre-temps, les Changements Climatiques (CC) sont intervenus, accentuant ces limites. Avec la décentralisation, les collectivités territoriales endossent non seulement le rôle planificateur de l’État, mais elles doivent aussi intégrer les CC dans leur plan et projets de développement. Vu que l’approche utilisée jusque-là pour planifier et conduire les actions de développement et d’adaptation a été limitée, comment ces collectivités nouvellement créées peuvent-elles réussir ? Notre hypothèse est que plus les communautés décentralisées innovent avec des dispositifs de gouvernance (impliquant divers acteurs et paliers décisionnels) mieux, elles réussissent leur planification et projets d’Adaptation aux CC. En se basant sur les dimensions (agents, buts/objectifs, moteurs et processus) des innovations proposées par (Edwards‐Schachter et al., 2012), cet article privilégie une analyse comparée de deux communes (Sô-Ava et Aguégué) au sud du Bénin pour démontrer l’importance de la gouvernance collaborative dans la planification et la mise en oeuvre des projets d’adaptation. Après l’élaboration de leur plan de développement 2016-2022, elles ont initié, avec leurs partenaires, des projets d’adaptation aux CC. La recherche analyse ces deux initiatives.
37

Létourneau, Alain. "Inclusion démocratique : retour sur un cas de gouvernance décentrée de l’adaptation aux changements climatiques". Le Climatoscope, n. 1 (2019): 90–93. http://dx.doi.org/10.17118/11143/18898.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Lasserre, Frédéric, e Yenny Vega Cárdenas. "L’entrée en vigueur de la Convention de New York sur l’utilisation des cours d’eau internationaux : quel impact sur la gouvernance des bassins internationaux ?" Revue québécoise de droit international 29, n. 1 (30 aprile 2018): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1045111ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le XXIe siècle sera-t-il celui des guerres de l’eau ? Rareté croissante, surexploitation des ressources et changements climatiques constitueraient un mélange explosif, dont les effets déstabilisants commencent à se faire sentir en de nombreuses régions. La Convention de New York sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux est entrée en vigueur en 2014 et il paraît pertinent de s’interroger sur l’impact de celle-ci sur les différends et les approches en matière de gestion partagée des eaux. D’autres questions se posent à savoir si depuis l’ouverture à l’adhésion en 2012 de la Convention d’Helsinki sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux, aux pays autres que ceux de la zone de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, le régime universel de gestion des ressources en eau transfrontières proposé par la Convention de New York est renforcé, ou si la présence de ces deux conventions se limitera à préciser un droit encore très dépendant de la bonne volonté des États. Pour tenter d’élucider ces questions, nous procéderons dans cet article à une analyse des principaux apports et limites de la Convention de New York, tant au plan juridique, qu’institutionnel et politique de la gestion des ressources hydriques internationales.
39

Kettab, Ahmed, Ratiba Mitiche e Naoual Bennaçar. "De l’eau pour un développement durable : enjeux et stratégies". Revue des sciences de l'eau 21, n. 2 (22 luglio 2008): 247–56. http://dx.doi.org/10.7202/018469ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement socio-économique d’un pays, d’une région, est un objectif principal de tout gouvernant; hélas, cela affecte inévitablement les ressources d’eau tant sur la qualité du fait de la pollution domestique et industrielle que sur la quantité puisque la consommation augmente de façon vertigineuse. Il est désormais largement admis que la mise en place d’un développement durable exige de mettre en équation des préoccupations sociales et économiques avec des préoccupations environnementales en tenant compte du facteur essentiel et limite, à savoir l’eau. L’Algérie est un des pays du Nord du bassin méditerranéen qui souffre de la pénurie d’eau. Les écoulements en eau y sont caractérisés par une irrégularité saisonnière et interannuelle importante et par une violence et une rapidité des crues. En effet, la connaissance des conditions climatiques joue un rôle important dans les études de planification économique; elle permet de mieux maîtriser les apports non contrôlés qui engendrent le bon fonctionnement du système de prévision et de gestion des ressources hydriques à court, moyen et long termes. Le développement durable consiste entre autres à mettre au point des systèmes d’information, de gestion des risques et de prévision des catastrophes naturelles et à mettre en place des systèmes de détection précoce et de contrôle, ainsi que des plans d’intervention en cas d’urgence dans les zones prédéterminées. Nous développerons dans cet article les points suivants : Une série de recommandations sont exposées pour résoudre le problème de crise de l’eau et pour un développement durable.
40

Guérin, Hubert, e Guillaume Duteurtre. "Editorial". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, n. 2 (1 febbraio 2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
41

Arsène, EWOSSAKA, BOUNDZANGA Georges Claver, MIALOUNDAMA BAFOUETIKILA Gilles, NGONGOUYO Yvon e AKOUANGO Parisse. "Scénarii de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation forestière en fonction du Niveau des Emissions de Référence pour les Forêts (NERF)". Forestry & Agriculture Review 2, n. 1 (4 febbraio 2021): 52–61. http://dx.doi.org/10.47285/far.v2i1.73.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A country with very high forest cover and very low deforestation (High Forest Cover, Low Deforestation "HFLD"), the Republic of Congo presented its Forest Reference Emissions Level (NERF) in 2016. This NERF, approved by the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) in June 2017, is set at 35.5 million teCO2/year. It is organized around the estimate of historical emissions from 2000 to 2012 and future emissions from 2015 to 2020, related to Deforestation and Forest Degradation. The article proposes three (03) reduction scenarios, which could be applied by the Republic of Congo, to reduce its emissions related to Deforestation and Forest Degradation, in connection with its NERF. Scenario 1 involves a reduction of 8.3 million teCO2/year. Scenario 2 aims to increase this reduction to 4.2 million teCO2/year and Scenario 3 involves a reduction of 2.8 million teCO2/year. Scenario 2 is perfectly suited to the national circumstances of the Republic of Congo, which has embarked on a sustainable development approach. The national REDD strategy, validated by all stakeholders in July 2016, stipulated that the impact of deforestation and forest degradation be limited on the basis of five (05) strategic axes: (i) strengthening sustainable governance and financing, (ii) sustainable management and development of forest resources, (iii) improvement of agricultural systems, (iv) rationalization of the production and use of wood energy and the promotion of other clean energy sources and (v) the development of a green mining sector. Pays à très forte couverture forestière et à très faible taux de déforestation (High Forest Cover, Low Deforestation « HFLD »), la République du Congo a présenté en 2016, son Niveau des Emissions de Référence pour les Forêts (NERF). Ce NERF, approuvé par la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en Juin 2017, est établi à 35,5 millions teCO2/an. Il est organisé autour de l’estimation des émissions historiques de 2000 à 2012 et des émissions futures de 2015 à 2020, liées à la Déforestation et la Dégradation Forestière. L’article propose trois (03) scénarii de réduction, susceptibles d’être appliqués par la République du Congo, pour réduire ses émissions liées à la Déforestation et la Dégradation Forestière, en lien avec son NERF. Le scénario n°1 porte sur une réduction de 8,3 millions teCO2/an. Le scénario n°2 vise à porter cette réduction à 4,2 millions teCO2/an et le scénario n°3 porte sur une réduction de 2,8 millions teCO2/an. Le scénario 2 est parfaitement adapté aux circonstances nationales de la République du Congo qui s’est engagé dans une approche de développement durable. La stratégie nationale REDD+, validée par l’ensemble des parties prenantes en Juillet 2016, à prescrit de limiter l’impact de la déforestation et de la dégradation forestière en se fondant sur cinq (05) axes stratégiques : (i) le renforcement de la gouvernance et des financements durables, (ii) la gestion durable et la valorisation des ressources forestières, (iii) l’amélioration des systèmes agricoles, (iv) la rationalisation de la production et de l’utilisation du bois énergie et la promotion d'autres sources d'énergie propres et (v) le développement d’un secteur minier vert.
42

THÉVENON, Marie-France, Kévin CANDELIER e Jean-François TRÉBUCHON. "Printemps et Journées internationale et mondiale des forêts, du bois et de l’eau". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 359 (29 febbraio 2024): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2024.359.a37458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’équinoxe de printemps, symbole de renouveau dans plusieurs régions du monde, se célèbre en mettant souvent à l’honneur des éléments de la nature. Le printemps annonciateur de jours longs, lumière, bourgeons et fleurs, se décline à l’envi selon les pays et on l’accueille de manière festive et différente : avec des couleurs (Holi) en Inde1 et au Népal ; des feux de joie, une table et une gastronomie toute particulière pour Nowrouz1 (jour de l’an) en Asie centrale ; en admirant les fleurs de cerisier (Hanami) au Japon, et avec tant de chants, de poèmes, toutes cultures confondues. C’est aussi en cette période de l’année que l’Organisation des Nations Unies a proclamé la Journée internationale des forêts2 et la Journée mondiale de l’eau3, les 21 et 22 mars respectivement, auxquelles s’est adossée la Journée mondiale du bois soutenue par la World Wood Day Foundation4 (reconnue par l’Organisation des Nations Unies), nous rappelant ainsi le nexus entre l’eau, la forêt et le bois. Aborder les liens complexes et multiples entre eau, forêt et bois, leurs différentes facettes, les variantes et variables associées, les changements, les modèles, les prévisions et prospectives, est un travail titanesque devant agglomérer des champs de compétences immenses et variés. Ces Journées internationale et mondiale ont vocation à donner de la visibilité à des enjeux majeurs en permettant une sensibilisation du plus grand nombre via les pouvoirs publics et la société civile. Chaque année, ces Journées internationale et mondiale abordent un thème et en 2024, « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur » côtoiera « La diversité des bois dans la Culture » et « L’eau pour la paix ». Sans eau, pas de vie, pas de forêt et pas de bois, est un poncif. L’eau est nécessaire à la germination des graines, à la croissance des arbres et autres végétaux. Les arbres produisent, entre autres, du bois : un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, stock de carbone pendant sa durée de vie, recyclable et biodégradable. La forêt, quant à elle, assure des fonctions écosystémiques considérables : (1) un service de production de ressources multiples ; (2) un service de régulation (des sols, de l’air, du cycle de l’eau et des températures) permettant un bon fonctionnement de l’écosystème, le maintien de la biodiversité (photos 1), le stockage de CO2 et l’atténuation du réchauffement climatique ; (3) un service sociétal et culturel7. Les forêts couvrent 4,06 milliards d’hectares et contiennent plus de la moitié du stock de carbone (dans les sols et les végétaux), et les bassins versants forestiers et zones humides fournissent 75 % de l’eau douce accessible et dont plus de la moitié de la population mondiale est tributaire (Sarre, 2019). Outre ces faits à exposer et/ou à rappeler pendant ces Journées internationale et mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture7 (FAO) a dégagé des messages clés à transmettre. Innovations et technologies développées ces dernières années : (1) permettent d’utiliser de nouveaux moyens importants de surveillance des forêts et de communiquer et d’échanger des informations à ce sujet ; (2) sont nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts, en particulier lors des incendies ; (3) donnent des moyens aux populations autochtones de cartographier et protéger des terres coutumières (photo 2) ; (4) contribuent à trouver des solutions pour la restauration des écosystèmes, afin de limiter le réchauffement climatique. De plus, la recherche relative aux produits forestiers ligneux ou non, permettra de trouver des matériaux de construction, mais aussi de nouvelles molécules, fibres et solutions pour la chimie innovante de substitution ou non. Ces messages clés, se déclineront différemment selon les zones géographiques, les interlocuteurs et le niveau décisionnel des parties prenantes. À l’innovation technologique, qu’elle soit incrémentale, transformatrice ou disruptive, il faudra ajouter des considérations politiques, de formations et de rémunérations afin que ces innovations profitent aux innovateurs, ainsi qu’aux communautés et aux acteurs qui les mettront en œuvre (Nasi, 2024). Au regard des enjeux, des innovations, des gouvernances à venir, il apparaît crucial de publier les nouvelles connaissances relevant de questions scientifiques souvent socialement vives, en adoptant une évaluation rigoureuse et impartiale (Bergandi, 2018). En les partageant librement, Bois et Forêts des Tropiques et toute son organisation contribueront sans relâche à leur transmission et à la progression certaine du savoir. Ainsi, à l’issue du cycle inexorable des saisons, le printemps prochain et ces Journées internationale et mondiale seront sans doute annonciateurs de nouveautés et de découvertes qu’il nous faudra continuer à diffuser. 1 UNESCO, Patrimoine culturel immatériel, https://ich.unesco.org/ 2 Organisation des Nations Unies, Journée internationale des forêts, https://www.un.org/fr/observances/forests-and-trees-day 3 Organisation des Nations Unies, Journée mondiale de l’eau, https://www.un.org/fr/observances/water-day 4 World Wood Day Foundation, http://www.worldwoodday.org/foundation.php 5 Unesco, Convention du patrimoine mondial, https://whc.unesco.org/fr/list/486 6 Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG), https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/IPeoples/EMRIP/Session13/submissions/LAC/2020-12-03-organisationdesnations-autochones-de-guayane-nag.pdf 7 Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations, International Day of Forest 2024, Key messages, https://www.fao.org/international-day-of-forests/key-messages/
43

Jin, Meng. "Sécurité climatique. La Chine et la gouvernance climatique. La redéfinition d'une politique." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 9 (15 aprile 2018). http://dx.doi.org/10.61953/psei.1135.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Dubuy, Mélanie. "Le multilatéralisme onusien à l’épreuve de la gouvernance climatique". VertigO, Volume 18 numéro 1 (25 maggio 2018). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.19356.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

MBAYE, Ibrahima. "Manifestations et stratégies d’adaptation au changement climatique. Des indicateurs opérationnels pour la gouvernance de la ville de Ziguinchor (Sénégal)". Penser le Sahel dans le contexte des changements climatiques. Savoirs, perceptions et initiatives locales 1, n. 1 (15 ottobre 2019). http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les manifestations de la vulnérabilité environnementale liée au changement climatique revêtent un caractère multiforme dans la ville de Ziguinchor. Parmi les plus évidentes soulignées par les populations, nous pouvons faire montre des inondations, de l’augmentation de la température de l’air, de la salinisation des terres et de la baisse de la pluviométrie. À Ziguinchor, une prise de conscience empirique des phénomènes naturels associés au changement climatique semble être une réalité. Pour évaluer l’impact de cette prise de conscience, un indice empirique de vulnérabilité environnementale a été construit à partir des réponses individuelles recueillies lors d’une enquête quantitative auprès de 260 chef-fe-s de ménage, répartis dans les 26 quartiers de la ville de Ziguinchor, à raison de 10 ménages par quartier. Les réponses individuelles et empiriques des chef-fe-s de ménage étaient relatives aux manifestations du changement climatique évoquées plus haut. Grâce à une analyse multi-échelles, une distribution plus hétérogène des effectifs des quartiers et des ethnies a été constatée selon les classes de l’indice empirique de vulnérabilité environnementale. Le changement d’échelle a aussi influé sur la significativité des différences relatives aux représentations ou réponses individuelles (chef-fe-s de ménage) des manifestations du changement climatique. Par ailleurs, si une prise de conscience empirique des manifestations du changement climatique semble s’avérer, l’analyse des réponses individuelles a en revanche révélé que 50 % des chef-fe-s de ménage ignorent les stratégies à mettre en œuvre pour atténuer les manifestations du changement climatique.
46

Tabau, Anne-Sophie. "Une gouvernance globale du climat par la transparence depuis l’Accord de Paris : Le droit global de l’environnement comme solfège ?" Revista de Direito Internacional 14, n. 3 (27 febbraio 2018). http://dx.doi.org/10.5102/rdi.v14i3.4981.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les négociations internationales relatives aux changements climatiques ont révélé une attente croissante de transparence sur la gouvernance de ce phénomène global, dans un contexte de prise de conscience affinée de son caractère multifactoriel et multiscalaire. Partant de ce constat, cette contribution entend illustrer la capacité du droit global, dans ces différentes déclinaisons doctrinales, à permettre aux juristes de mieux apprécier les mutations du droit induites par l’exigence accrue de transparence en matière climatique et consacrée dans l’Accord de Paris. Tel est le cas, dans la mesure où, le droit global tient compte des acteurs et des normes régulant la société internationale, mais aussi des acteurs et des normes qui, dans les faits, exercent leur influence sur la société globalisée. Les théories du droit global proposent donc avant tout une méthode renouvelée d’analyse juridique. Elles offrent une approche du droit qui traduit la complexité des phénomènes que celui-ci contribue à réguler. Le droit global serait en quelques sorte un solfège, susceptible d’être mobilisé comme outil pour composer et orchestrer une musique juridique harmonieuse. Ainsi, le droit global permet-il de concevoir les interactions normatives induites par le caractère central de la transparence en matière climatique, mais aussi de comprendre l’orchestration originale à l’oeuvre, en mettant également en évidence les interactions d’acteurs qui sont nécessaires pour rendre cette transparence opérationnelle.
47

BA, CHEIKH. "Quelle place pour les savoirs endogènes dans la lutte contre les changements climatiques?" NAAJ, 2019, 25–38. http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Nord du Sénégal, l’estuaire du fleuve Sénégal est devenu une zone à risques à la suite de son anthropisation. Le pouvoir des expert-e-s est contesté dans sa légitimité. Il est nécessaire d’investir de nouvelles expériences pour renforcer la résilience dans un contexte de changement climatique. Des stratégies de lutte contre les inondations fluviales sont portées par une communauté « autochtone » : les Gandiolais-e-s. Ces derniers souhaiteraient apporter de nouvelles expériences de lutte contre les inondations face aux échecs répétés de certain-e-s expert-e-s dans la gestion de celles-ci. Aujourd’hui, il est nécessaire de renouveler les stratégies de gouvernance pour le bien-être de ces populations. Dans ce sillage, les stratégies de lutte portées par les Gandiolais-e-s, peuvent réorienter la trajectoire de gouvernance des inondations jusque-là non soutenables. Cet article mettra ainsi l’accent sur les savoirs endogènes environnementaux dans un contexte de crise écologique devenue planétaire. Grâce à une pluralité d’archives Nord-Sud, je montre les différentes possibilités de valorisation de savoirs locaux. Les observations et entretiens viendront appuyer mon propos. Je mobiliserai quelques savoirs environnementaux qui cherchent une place à côté des savoirs savants dans la construction de la résilience au service d’une intelligence collective.
48

Klöck, Carola, e Ibrahim Mohamed. "Perceptions et stratégies d’adaptation au changement côtier aux Comores (Océan indien)". VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11pd7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plusieurs décennies, les côtes comoriennes s’érodent, tant en raison du changement climatique qu’à cause des pressions anthropiques locales. Nous étudions ici l’érosion côtière aux Comores, archipel de l’océan Indien, via des enquêtes auprès des habitants de cinq villages côtiers. Nous cherchons principalement à mieux comprendre les perceptions des changements côtiers, de leurs causes et des réponses adoptées face à l’érosion. Nos enquêtes montrent que la population locale est bien consciente du problème de l’érosion et l’attribue à raison à deux facteurs principaux : l’extraction de sable d’un côté, et l’augmentation du niveau marin de l’autre. Pourtant – et paradoxalement – la population favorise majoritairement une seule forme de réponse : la protection côtière dite dure, via les digues. Ces digues sont le plus souvent mal-adaptives, et ne solutionnent pas le problème du prélèvement de sable. Elles n’ont qu’une durée de vie courte et peuvent même accentuer l’érosion. La population ne semble pas consciente de ces effets négatifs, qui sont toutefois bien documentés aux Comores et ailleurs. Il semble nécessaire de mieux informer et sensibiliser les habitants afin de lutter contre la « mentalité des digues » ; en particulier, il faudrait renforcer les capacités locales et la gouvernance locale, surtout dans les contextes de faible gouvernance tels qu’aux Comores.
49

Church, Jon Marco. "Trajectoires d’adaptation face au changement climatique : analyse et transformation du système de gouvernance du massif ardennais". Revue de géographie alpine, n. 106-3 (31 dicembre 2018). http://dx.doi.org/10.4000/rga.5083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Thibaut, Kevin, Nathalie Schiffino e Pierre Ozer. "Sécheresse : urgence climatique ou urgence de la planification ? Perception du management de crise en Belgique". VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11pd6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les sécheresses s’invitent partout, plus fréquemment et intensément. La récurrence de celles-ci contribue à l’urgence climatique. L’une et l’autre sont reconnues. Mais cela enclenche-t-il une anticipation politique et un management public des épisodes de déficit hydrique ? La Belgique possède un système de planification d’urgence et de gestion de crise bien rôdé et régulièrement mis en œuvre pour des incidents inopinés, mais qui semble peu adapté à des risques émergents et progressifs comme les sécheresses. À travers les retours d’expérience de professionnels de la gestion de crise à un échelon local, cette étude offre une image critique de la perception de ce phénomène au sein du management de crise et propose quelques pistes d’amélioration de la gestion des déficits hydriques. L’analyse des entretiens a mis en évidence que : (1) la gouvernance multiniveau dans un régime politique fédéral comportant une répartition complexe des compétences rend difficile une action publique concertée face à un risque aux impacts multiples ; (2) la préoccupation envers les sécheresses est fortement dépendante des conséquences réellement perceptibles sur le territoire étudié ; (3) la sécheresse est perçue davantage comme un événement météorologique ponctuel que comme une urgence climatique synonyme de crise potentielle à planifier. Cette étude révèle néanmoins une prise de conscience accrue des acteurs de terrain quant à la nécessité d’agir face aux sécheresses via une optimisation des administrations publiques, des seuils d’alerte et des plans particuliers d’urgence et d’intervention. Il demeure une difficulté majeure : transformer cette prise de conscience en une mise à l’agenda politique, étape indispensable pour une gestion globale et durable des sécheresses.

Vai alla bibliografia