Letteratura scientifica selezionata sul tema "Gestion en fin de vie"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Gestion en fin de vie".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Gestion en fin de vie":

1

Froidevaux-Rosselet, Ariane, e François Rosselet. "La construction du sens en fin de vie : application de la psychologie du sens et du vieillissement aux soins palliatifs". Revue internationale de soins palliatifs Vol. 37, n. 3 (17 aprile 2023): 93–101. http://dx.doi.org/10.3917/inka.233.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La construction du sens en fin de vie : application de la psychologie du sens et du vieillissement aux soins palliatifs – Cet article a pour objectif de croiser les perspectives de la psychologie du sens de la vie et du vieillissement pour les appliquer aux soins palliatifs, afin de proposer une lecture de la construction du sens en fin de vie. Après avoir défini le sens de la vie et ses antécédents, nous éclairons les enjeux psychologiques du sens en fin de vie pour les patient·e·s en soins palliatifs, les illustrant à l’aide de phrases-clefs prononcées par des patient·e·s. Nous posons l’hypothèse que ces enjeux sont comparables à ceux du vieillissement « normal » (selon les théories de la sélectivité socio-émotionnelle, de la gestion de la peur existentielle, des stades du développement psycho-social et la perspective archétypale jungienne). Enfin, nous décrivons l’utilisation de l’outil empiriquement validé et gratuit « SMiLE » pour l’évaluation du sens de la vie au cours de la trajectoire de soins.
2

Bourgeon, Nicolas. "Vie et mort du Statut de Ventôse (2) : l’épreuve du temps". Gestion & Finances Publiques, n. 6 (novembre 2019): 109–15. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2019.6.014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours du xxe siècle, la dépersonnalisation progressive de la responsabilité, la fonctionnarisation du statut social, la contestation du mode de rémunération des conservateurs ont conduit à la réforme de 2009 mettant fin au statut de Ventôse (1799). La première partie de cette étude « Les fondements d’un modèle pérenne » a été publiée dans le n° 5-2019 de Gestion & Finances Publiques.
3

BARALE-PENANGUER, MA, S. BERNAUDON, J. CARVELLI, A. JANCZEWSKI e J. FORTE. "POURQUOI TRANSFERE-T-ON AUX URGENCES DES RESIDENTS D'EHPAD EN FIN DE VIE ? UNE ETUDE QUALITATIVE AUPRES DES PROFESSIONNELS DES HAUTES ALPES". EXERCER 34, n. 194 (1 giugno 2023): 252–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.252.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. Les résidents d’EHPAD sont des personnes âgées fragiles et vulnérables. En situation de fin de vie, un transfert en service d’urgence, pourtant souvent évitable, est parfois décidé. Objectif. Explorer les raisons de ces transferts aux urgences, en étudier le vécu par les soignants et faire ressortir des pistes d’amélioration de l’accompagnement en fin de vie des résidents. Mé thode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de tout professionnel actif dans le parcours de soins de résidents d’EHPAD en fin de vie, exerçant dans les Hautes-Alpes. Les intervenants ont été recrutés de juin 2021 à mars 2022. Les informations ont été recueillies jusqu’à l’obtention d’une suffisance des données. Une analyse inductive a été réalisée, avec triangulation des données par deux chercheurs. Résultats. 18 professionnels ont participé à l’étude. Le travail des soignants d’EHPAD est peu valorisé, avec un épuisement du personnel en carence de recrutement. EHPAD, services d’urgence et acteurs extérieurs doivent renforcer leur communication pour une prise en charge coordonnée des résidents. L’élaboration d’un projet de fin de vie se prépare tôt dans la vie d’un patient, mais les outils existants sont difficiles à mettre en oeuvre. Le soin du résident d’EHPAD n’est plus adapté à l’activité du médecin traitant libéral. Pour coordonner les soins et salarier un médecin traitant, les modèles de financement et de tarification des EHPAD doivent être remodelés. Conclusion. Le transfert de résidents d’EHPAD en fin de vie met en lumière un épuisement des soignants dans une activité peu valorisée au sein de structures dont les modèles de financement et de gestion médicale ne sont plus adaptés.
4

Patrick, Louise. "M.P. Janicki and A.J. Dalton (eds.). Dementia, Aging, and Intellectual Disabilities: A Handbook. Philadelphia, PA: Brunner/Mazel, 1999." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, n. 4 (1999): 520–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCe livre fournit un examen en profondeur de la nature multidimensionnelle des soins à donner aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles qui souffrent de démence à la fin de leur vie. On y présente une vaste perspective, notamment de la complexité de l'établissement d'un diagnostic différentiel de démence chez les aînés, de la gestion du comportement et des questions de programmes, de la qualité de vie et de l'établissement des politiques. L'information scientifique et technique est communiquée clairement et le livre contient de nombreux éléments cliniques pratiques et appliqués. C'est un livre qui intéressera à la fois les cliniciens de diverses disciplines, les scientifiques et les chercheurs.
5

Gaullier, Xavier. "Emploi et retraite. Du risque « fin de carrière » à la pluriactivité à tout âge". Lien social et Politiques, n. 38 (2 ottobre 2002): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/005111ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les analyses classiques des régimes de retraite en termes de financement sont insuffisantes pour comprendre le décalage qui s'instaure entre le fonctionnement des institutions de protection sociale et les réalités qu'elles sont supposées gérer. Tout se passe comme si on voulait gérer des situations nouvelles avec des règles faites pour des situations anciennes et dépassées. Dans cette perspective, l'analyse du risque vieillesse est spécialement révélatrice. Gestion et réformes des retraites s'appuient sur l'idée ancienne qu'il y a coïncidence entre la fin de la vie professionnelle, l'obtention d'une pension et le début des handicaps liés au vieillissement alors qu'il n'en est plus rien. En amont des retraites se constitue un nouveau risque, celui de fin de carrière, entraînant un remodelage complet des diverses fonctions de la retraite et de la protection sociale. Ces transformations sont liées à l'évolution des carrières professionnelles, des temps sociaux et des âges de la vie dans une société de plus en plus pluriac-tive et longévitale.
6

Keh, Pauline, Régis Meissonier, Florence Rodhain e Virginie Llorca. "La gestion des retours de produits en fin de vie : le cas de la société IBM". Gestion 38, n. 2 (2013): 88. http://dx.doi.org/10.3917/riges.382.0088.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

-Dinelli, G. "Gestion en fin de vie de câbles de distribution : options de perfectionnement tirées d'une approche analytique". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, n. 01 (1997): 23. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1997.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Vega, Anne, e Fanny Soum-Poulayet. "Entre rationalité scientifique et croyances individuelles". Hors-thème 34, n. 3 (14 settembre 2011): 229–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006211ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’une étude qualitative menée en France sur le thème du « moral » en cancérologie, cet article interroge la façon dont les soignants mobilisent quotidiennement des représentations et des champs sémantiques tant savants que profanes. Outre le fait de nuancer les regards posés sur les professionnels de la santé, ce texte cherche à expliciter les fondements de ces pratiques : c’est-à-dire la perméabilité des frontières et les tensions entre des registres « scientifiques » et les croyances culturelles, les idéologies professionnelles et les convictions personnelles. Afin d’enrichir les concepts de « clinical narrative » et de « political economy of hope », les auteurs en appellent au développement de recherches anthropologiques axées sur la construction de stratégies d’adaptation dans les situations liminales de mises en échec des logiques professionnelles (gestion de l’incertitude/gestion de la récidive et de la fin de vie).
9

Guérin, Gilles, e Tania Saba. "Efficacité des pratiques de maintien en emploi des cadres de 50 ans et plus". Articles 58, n. 4 (23 marzo 2004): 590–619. http://dx.doi.org/10.7202/007818ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte actuel de pénuries de compétences, la fonction ressources humaines — après avoir encouragé les départs anticipés — se voit confrontée au défi de maintenir en emploi les employés vieillissants. Après avoir passé en revue les principales pratiques de gestion associées à la rétention des employés de 50 ans et plus, les auteurs mesurent leur effet sur l’extension de la vie professionnelle de 402 cadres des services sociaux et de santé de Montréal. Les résultats, une fois validés à partir de ceux de deux autres sources de données (tirés de la même enquête), permettent d’élaborer une stratégie de maintien en emploi axée sur les quatre dimensions suivantes : 1) élaboration d’un projet de fin de carrière, 2) aménagement du temps de travail, 3) amélioration de la qualité de vie au travail, 4) stimulants financiers.
10

Kenyon, Gary M. "Thomas R. Cole. The Journey of Life. New York: Cambridge University Press, 1992." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, n. 2 (1993): 258–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007807.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe sujet du grand voyage de la vie est un exemple riche et intéressant de l'érudition en matière de gérontologie. Ce « voyage » dont parle l'auteur fait état de l'évolution de la signification du vieillissement en Amérique depuis la fin du Moyen-Age jusqu'à la fin du XXe siècle. Les différents sens qui lui ont été donnés sont abordés selon les niveaux de discours cosmique, social et individuel. Bien que les références de Cole proviennent exclusivement du nord de l'Europe et d'Amérique, une grande partie de l'ouvrage est pertinente à la culture canadienne, au développement de la gérontologie canadienne et aux conceptions canadiennes du vieillissement. Le principal argument de Cole est que la synthèse de la signification du vieillissement s'est graduellement érodée au fil du temps. À l'époque de la colonisation américaine, les puritains reliaient les trois niveaux de signification du vieillissement au résultat d'une vision complète du voyage humain, lequel comprenait un « abandon » à la nature et à Dieu. Vers la fin de l'époque victorienne et à l'aube du XXe siècle, Cole explique comment la mort, et avec elle, une notion saine du vieillissement, en sont venues à disparaître du scénario du grand voyage. Selon Cole, un vestige de cette moralité dite « civilisée » face au vieillissement datant de la fin de l'ère victorienne nous suit encore aujourd'hui, en ce que la pensée de notre époque est réflétée par des métaphores sur la gestion et le contrôle scientifique du vieillissement. Il manque une préoccupation et une sensibilité à l'endroit des dimensions existentielles du voyage de la vie. L'épilogue du livre aborde cette forme plus introspective de la gérontologie et laisse entendre que son importance et son intérêt iront en grandissant avec la fin de notre monde post-moderne.

Tesi sul tema "Gestion en fin de vie":

1

Gonda, Louise. "Analyse environnementale de la gestion de fin de vie des déchets d’équipements électriques et électroniques par les entreprises d’économie sociale en Belgique francophone". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/261164.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le nombre croissant de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et le renforcement des législations relatives à leur collecte et leur traitement développent l’intérêt porté à la gestion de ces déchets. En Belgique, outre le système conventionnel de collecte-traitement géré par les organismes officiels mis en place par les producteurs d’équipements électroniques afin de se conformer à l’obligation de reprise imposée par l’Europe, d’autres acteurs de collecte et de traitement existent. Parmi eux se retrouvent les entreprises d’économie sociale (ES) actives dans le réemploi et le démantèlement manuel. Si certaines d’entre elles sont impliquées dans la filière conventionnelle, d’autres ont développé leur propre filière de fin de vie des DEEE.Bien que le recyclage et le tri des déchets ne fassent pas partie des secteurs principaux investis par les entreprises d’ES, ils constituent pour elles un domaine important pour trois raisons principales. Premièrement, le secteur du recyclage et de la récupération est une activité historique des entreprises d’ES qui y ont été des pionnières. Deuxièmement, le recyclage, la récupération ainsi que, plus largement, le développement durable et l’économie circulaire sont des secteurs d’activité et des concepts gourmands en main-d’oeuvre qui offrent de ce fait de grandes perspectives en matière de création d’emplois. Le secteur du recyclage et du tri des déchets, ne nécessitant généralement pas une main-d’oeuvre très qualifiée, est donc investi par des entreprises se positionnant dans l’insertion par l’emploi. Troisièmement, les entreprises d’ES poursuivent différents objectifs parmi lesquels se retrouvent la préservation de l’environnement et la favorisation du développement durable. Le recyclage et la récupération y sont incontestablement attachés. Il existe donc un lien inhérent entre les entreprises d’ES et la gestion des déchets. Cette constatation amène à se demander si ces entreprises génèrent des impacts environnementaux spécifiques liés à leur gestion des DEEE.Ce travail s’intéresse plus particulièrement à la gestion de fin de vie de deux types de DEEE :les tours d’ordinateurs de bureau et les panneaux photovoltaïques de première génération. Pour ces deux flux, les différentes filières de collecte et de traitement sont tout d’abord mises en évidence sur la base de données de la littérature et de contact avec des acteurs actifs dans la fin de vie des DEEE. Ensuite, une analyse des flux de matières est réalisée pour déterminer les quantités de DEEE générés en Belgique francophone et leur répartition dans les différentes filières. Enfin, une analyse de cycle de vie permet de déterminer les impacts spécifiques des entreprises d’ES, avec une attention particulière pour l’épuisement des ressources abiotiques.Les résultats obtenus montrent que les entreprises d’ES actives dans la fin de vie des deux flux étudiés, grâce au réemploi et à la récupération plus importante de matériaux permise par le démantèlement manuel, contribuent positivement à l’impact environnemental global de cette fin de vie. En particulier, dans le cas d’étude dédié aux ordinateurs, les bénéfices environnementaux relatifs à l’épuisement des ressources sont près de 30% plus importants dans la filière de l’ES que dans la conventionnelle. Pour une tonne d’ordinateurs traitée, cette différence correspond à des bénéfices équivalents aux émissions de trois européens. L’importance de cette contribution positive est toutefois conditionnée par les quantités captées par les entreprises d’ES et le potentiel de démantèlement qu’offre le DEEE.La comparaison des deux cas d’étude permet de mettre en évidence que l’implication des entreprises d’ES dans la gestion de fin de vie d’un DEEE dépend de critères législatifs et technico-économiques. Sur cette base, des recommandations peuvent être dégagées pour soutenir les entreprises d’ES. Ainsi, les inclure dans la législation relative aux DEEE ou favoriser leur inclusion via l’utilisation d’indicateurs de recyclage effectif et des clauses sociales dans les appels d’offre permettrait à ces entreprises d’occuper une place plus importante dans la gestion des DEEE en Belgique francophone et en améliorerait le bilan environnemental global.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
2

Roy, Thomas. "Rémunérations, travail et niveaux de vie à Dijon à la fin du Moyen-Age". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCH004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La rémunération du travail est un concept familier dans le monde contemporain. Les sociétés médiévales l’ont aussi connu sous différentes formes. Mais ce que l’on sait moins, c’est dans quelle proportion, ce qui influence son niveau et dans quelle mesure elle joue un rôle dans les niveaux de vie. Voici, les questions centrales qui guident ce travail avec comme point d’amarrage : Dijon à la fin du Moyen Âge. La richesse du patrimoine archivistique qui concerne la ville de Dijon offre un matériel de première main pour l’étude des rémunérations médiévales. Un premier point d’observation s’est établi sur la période 1370-1395 où le croisement de différents documents a permis d’observer systèmiquement la place des rémunérations au sein de la société dijonnaise. Deux autres points d’observation ont été placés sur les domaines viticoles ducaux et sur la législation municipale en matière de prix et de salaire dans une perspective diachronique élargie au XVe siècle.La création d’une base de données a permis de recueillir plus de 12000 rémunérations couvrant la période 1370-1395. Elle rend compte d’une activité rémunératrice importante tant dans le secteur du bâtiment, de l’artisanat que de la vigne. La cartographie des rémunérations versées montre leur impact sur l’ensemble de la ville et bien au-delà. Leur recoupement avec les comptes d’imposition permet d’évaluer la part de la population dijonnaise rémunérée et son niveau de vie. En effet, nos documents ne nous permettent pas de saisir l’ensemble de la population active : seulement 20 % des chefs de feu de la ville sont rétribués. Et la société médiévale peine à donner un nom aux rémunérations. Cette étude montre que le travail est quantifié de différentes manières : les unes se fondant sur des calculs précis de travail journalier ou de mesure de la production, les autres associant rémunérations en nature. Néanmoins, les montants des rémunérations sont calculés à partir d’aspects concrets : l’expérience du travailleur, sa technique et son savoir-faire, la difficulté de la tâche, la pénibilité et la quantité produite. Les tâches les plus dures techniquement sont aussi les mieux rétribuées. De même, l’évolution professionnelle s’accompagne d’une valorisation salariale. Si ces aspects rejoignent une pratique moderne de la rémunération, elle s’effectue dans des structures de travail petites, enchâssée dans le cadre large de la famille.La rémunération tardo-médiévale du travail est donc composite et si quelques travailleurs deviennent riches, elle est difficilement saisissable dans son importance à subvenir aux besoins de chacun. Et les interventions politiques ne cessent de vouloir les contraindre et limiter leur hausse. Tout au long du XVe siècle, la commune de Dijon et le duché de Bourgogne promulguent des ordonnances sur les rémunérations des vignerons, elles font écho à celles qui visent à limiter le prix du pain. Ces ingérences montrent toute l’importance que revêt la rémunération du travail à la fin du Moyen-Âge et donne aussi les moyens d’approcher la notion de salaire réel
The remuneration of work is a familiar concept in our modern world. It is well known that medieval societies also faced it, but we don’t know under what proportions, what influenced its level and how it participates to living standard. These are the central questions guiding this work, with Dijon at the end of the Middle Ages as a mooring point. The richness of Dijon medieval archives offers high quality material for the study of medieval remunerations. A first point of observation was established during the 1370-1395 period, where the cross-referencing of various documents made possible to systemically observe the importance of remunerations within Dijon society. Two other observation points were placed on the ducal vineyards and the municipal legislation on prices and wages, in a wider diachronic perspective extended to the 15th century.A database was created from more than 12,000 payments covering the 1370-1395 period. It reports a significant income-generating activity in the construction, craft and vineyard areas. The mapping of these remunerations shows their impact on the whole city and beyond. The comparison with the tax accounts made possible to assess the proportion of the population which was paid and its standard of living. Indeed, our documents do not allow us to detect the entire active population : only about 20 % of the city households were retributed. Medieval society had difficulties to give a name to remunerations. This study shows that work is quantified by different means: some are based on precise calculations of daily work or measurement of production, the others mix remuneration sensu stricto and in kind payment of the workers. The levels of remuneration are however calculated on the basis of concrete aspects: the worker's experience, his/her technical mastery and his/her know-how, the task difficulty, the harsh working conditions and the productivity. If these aspects are similar to modern practice of remuneration, it takes place in small working structures, often enshrined in the broad framework of the family.The late-medieval labor remuneration is thus composite and if some of workers get rich, it is difficult to grasp its importance to satisfy the needs of workers. Yet, political interventions constantly seeked to constrain and limit the rise of remunerations in order to reduce the production costs. Throughout the fifteenth century, the city of Dijon and the Duchy of Burgundy promulgated ordinances on the remuneration of winegrowers, and others which aimed to limit the bread price. These interferences show the importance of the remuneration of work at the end of the Middle Ages and also gives the means to approach the concept of real wages
3

El, korchi Akram. "Conditions stratégiques d'émergence d'une reverse supply chain à des fins de remanufacturing chez le fabricant d'origine". Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX24015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face à un environnement concurrentiel de plus en plus ardu et la montée en force de la réglementation environnementale dans certains secteurs industriels, la supply chain traditionnelle du fabricant d'origine (OEM) devient graduellement insuffisante pour assurer la survie de la firme. En effet, dans certains secteurs industriels, tels que ceux des photocopieurs et des ordinateurs, les firmes ne peuvent plus se contenter d'une unique chaîne de création de valeur. Ces firmes ont mis en place, ou essayent de mettre en place, une seconde chaîne de création de valeur, qui est la reverse supply chain. Cette innovation organisationnelle est fondée principalement sur la création de valeur par le remanufacturing des produits en fin de vie. Bien que les avantages d'une reverse supply chain à des fins de remanufacturing soient démontrés par la recherche académique et des expériences industrielles, le nombre des entreprises, qui sont arrivées à faire émerger une reverse supply chain viable, reste très limité.Cette thèse s'est déroulée dans le cadre d'un projet de recherche multidisciplinaire visant à élaborer une méthodologie d'aide à la conception des systèmes de remanufacturing, à partir d'une recherche intervention chez un industriel intéressé par le remanufacturing de ses produits en fin de vie.Outre notre contribution dans l'élaboration de cette méthodologie, nous avons profité de ce contexte afin d'explorer les facteurs stratégiques qui conditionnent l'émergence d'une reverse supply chain
As competitiveness increases and environmental legislation toughens, companies can no longer solely rely on traditional supply chain OEM to remain competitive. Indeed for some companies such as copy machine or computer manufacturers, a unique value creation chain is no longer sufficient. These companies have created, or are trying to create, a second valuecreation chain, the reverse supply chain. This organizational innovation is mainly based on creating value through remanufacturing of end of the life products. The benefits of a reverse supply chain clearly emerge in academia and industrial test studies. Yet the number of companies that have been able to create and sustain a viable reverse supply chain is rather limited.This dissertation has been conducted under a multidisciplinary research project. The goal of the project was to create a methodology to facilitate the development of remanufacturing systems based on an intervention research conducted with a company seeking to promote the remanufacturing of its end of life products. This intervention also allowed us, beside to ourcontribution to the development of the remanufacturing methodology, to look into the strategic factors which influence the emergence of a reverse supply chain
4

Chekoubi, Zakaria. "Problème intégré de dimensionnement de lots et de tournées de véhicules avec remanufacturing des produits en fin de vie". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0209.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une chaîne logistique traditionnelle, les opérations de production, de stockage et de distribution sont traitées séparément en raison de la complexité de la planification conjointe de ces opérations et le manque d'informations partagées entre les parties prenantes. Aujourd'hui, pour faire face à la concurrence féroce que connaît le marché mondial, les entreprises sont obligées de planifier conjointement ces activités afin de bénéficier des avantages économiques et environnementaux engendrés par cette intégration. Parmi les problèmes d’optimisation existants dans la littérature, le problème de la planification intégrée qui optimise conjointement les décisions de production, de gestion des stocks, de distribution et de tournées de véhicules, a récemment fait l'objet d'une attention considérable, malgré sa nature NP-difficile. En effet, ses avantages en termes de synchronisation entre les processus, de réduction des coûts et d’amélioration du niveau de service peuvent être importants. En outre, l’optimisation de ce problème dans le contexte des chaînes logistiques en boucle fermée avec gestion des Produits en Fin de Vie (PFV) conduit au développement de chaînes logistiques de plus en plus durables. De plus, les inquiétudes croissantes sur les enjeux environnementaux liés aux activités industrielles ont conduit à l'émergence de politiques de contrôle des émissions carbone. La prise en compte de ces réglementations peut conduire à un impact positif sur la responsabilité environnementale de l’entreprise. Pour répondre à ces défis, l’objectif de cette thèse consiste à concevoir des modèles et de développer des approches d’optimisation pour résoudre un problème de planification intégrée des opérations de production, de ré-usinage, de stockage et de distribution directe-inverse. Nous avons considéré une chaîne logistique en boucle fermée composée d’une ligne de production de produits neufs, d’une ligne de ré-usinage des PFV retournés, deux stocks pour les produits réutilisables et les PFV à ré-usiner, ainsi que des clients ayant des demandes dynamiques en livraison et en collecte. Le but est de déterminer les quantités optimales à produire, ré-usiner et stocker, ainsi que l’ordre de passage chez les clients afin de satisfaire leurs demandes simultanément en livraison et en collecte, tout en minimisant le coût total dû aux opérations induites. Dans un premier temps, un modèle linéaire en nombres entiers est proposé pour optimiser la chaîne logistique en considérant un ou plusieurs véhicules avec capacité limitée. La deuxième partie de la thèse porte sur le développement d’une heuristique de décomposition à deux phases pour résoudre le modèle intégré étendu. La dernière partie de la thèse est consacrée à l’intégration des émissions du dioxyde de carbone dans les décisions de production, de ré-usinage, de stockage et de distribution et d'étudier le comportement des niveaux d'émissions de carbone dans le cadre de la politique de plafonnement et d'échange de droits d'émission de carbone. Des expérimentations numériques permettent de démontrer l’applicabilité et les limites de nos approches
In a traditional supply chain, production, inventory and distribution operations are treated separately due to the complexity of jointly planning these operations and the lack of information shared among stakeholders. Today, in order to face the fierce competition in the global market, companies are forced to jointly plan these activities in order to benefit from the economic and environmental benefits generated by this integration. Among the optimization problems existing in the literature, the integrated planning problem which jointly optimizes production, inventory management, distribution and vehicle routes decisions, has recently received considerable attention, despite its NP-hardiness. Indeed, its benefits in terms of synchronization between processes, cost reduction and improved service level can be significant. In addition, the optimization of this problem in the context of closed-loop supply chains with End-of-Life Product (EOL) management leads to the development of increasingly sustainable supply chains. Furthermore, growing concerns about environmental issues linked to industrial activities have led to the emergence of policies to control carbon emissions. Taking these regulations into account can have a positive impact on the company's environmental responsibility. To meet these challenges, the objective of this thesis is to design models and develop optimization approaches to solve an integrated planning problem of production, remanufacturing, storage and direct-reverse distribution operations. We considered a closed-loop supply chain consisting of a production line for new products, a remanufacturing line for returned EOL products, two types of inventories for reusable products and EOL ones to be remanufactured, as well as customers with dynamic demands for delivery and pickups. The goal is to determine the optimal amounts to produce, remanufacture and store, as well as the order of visiting customers in order to meet their requests simultaneously for delivery and pickup, while minimizing the total cost due to the involved operations. First, a linear integer model is proposed to optimize the supply chain system by considering one or more vehicles with limited capacity. The second part of the thesis concerns the development of a two-phase decomposition heuristic to solve the extended integrated model. The last part of the thesis is devoted to the integration of carbon dioxide emissions into production, remanufacturing, inventory and distribution decisions and to study the behavior of carbon emission levels in the context of cap-and-trade policy. Numerical experiments make it possible to demonstrate the applicability and the limits of our approaches
5

David, Mickaël. "Une approche située du fit pour l’analyse des usages des systèmes d’entreprise : le cas des systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLMS)". Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT4021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie les régulations des situations d’usage d’un système d’entreprise à mettre en œuvre afin de gérer les interdépendances liées à l’utilisation d’un système commun, tout en autorisant, voire encourageant, le développement d’un usage mature du système par les utilisateurs. Les systèmes étudiés sont les systèmes de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management Systems). Un modèle structurationniste situé du fit entre le système applicatif, le système de tâches et les utilisateurs est construit afin d’évaluer le besoin de régulation des situations d’usage. Deux cas d’entreprise, l’un dans le secteur automobile, l’autre dans le secteur du prêt-à-porter, nous permettent d’étudier la manière dont ces régulations peuvent être mise en œuvre. Les principaux résultats sont formalisés par trois articles. Un modèle du potentiel d’évolution des usages est proposé ; l’influence des systèmes y est étudiée. Les systèmes orientés données et ceux orientés documents sont comparés quant aux besoins informationnels auxquels ils répondent et à leurs conséquences respectives sur la régulation nécessaire de leurs usages. Enfin, quelques recommandations managériales sont proposées suite aux retours d’expérience de l’un des deux cas. Ce travail doctoral contribue à une meilleure compréhension du pouvoir structurant des systèmes PLM sur les situations d’usage et à une meilleure instrumentalisation de ce pouvoir structurant par les organes de management. L’enjeu est ici d’accroître, et de rendre plus pérenne, la contribution de ces systèmes à la performance organisationnelle. Certains résultats peuvent être généralisés à tout système d’entreprise
This thesis examines the regulation in use situations of use of an enterprise system that have to be implemented in order to manage the interdependencies associated with the use of a common system, while at the same time allowing and encouraging the development of a mature use of the system by users. The systems studied are Product Lifecycle Management Systems. A situated structurationist model of fit between the applicative system, the system of tasks and users is constructed to evaluate the need for usage situations’ regulation. Two cases, one in the automotive sector, the other in the ready-to-wear sector, allow us to study how these regulations can be implemented. The main results of this thesis are formalized by three articles. A model of the change potential in usage is proposed; and the influence of the systems on this model is studied. The data-oriented systems and the documents-oriented systems are compared in the informational needs that they meet as well as their respective impacts on the regulation needed for their usage. Finally, some managerial recommendations are proposed based on the experience drawn from one of the two cases. This doctoral work contributes to a better understanding of the structuring power of PLM systems on usage situations as well as a better instrumentation of this structuring power by the management. The objective is to increase and sustain the contribution of these systems towards organizational performance. Some of our results can be generalized to all enterprise system
6

Bensbaa, Abderrezak. "«Plan de gestion global d'un projet de conception et d'édification d'une entreprise industrielle, oeuvrant dans le cadre de la logistique inverse». Étude de cas: Recyclage et pré-valorisation des pneus en fin de vie". Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26671/26671.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bensbaa, Abderrezak. ""Plan de gestion global d'un projet de conception et d'édification d'une entreprise industrielle, œuvrant dans le cadre de la logistique inverse" : étude de cas : recyclage et pré-valorisation des pneus en fin de vie". Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21196.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nul ne peut ignorer que le pneu usagé, ce déchet encombrant, constitue une menace et à l'environnement par le risque potentiel d'incendie et de lixiviation, et à la santé des habitants qui vivent à proximité des dépotoirs par le risque potentiel de maladies dues aux fumées toxiques, qui résulteraient des incendies éventuels, ou dues aux piqûres de moustiques qui peuplent les interstices des amas constitués. Une gestion proactive du pneu en fin de vie s'impose indéniablement si l'on veut éviter aux générations futures d'être confrontées eux également a la complexité du problème des gisements historiques. Nous proposons dans ce recueil un modèle de plan de gestion global d'un projet d'édification d'une entité industrielle, s'assignant comme vocation spécifique le recyclage et la pré-valorisation des pneus en fin de vie. Ainsi donc une entité industrielle apte à se déployer dans le mouvement de la logistique inverse et à s'inscrire dans l'effort du développement durable. Ce modèle quoiqu'essentiellement théorique devrait permettre, d'une part, aux investisseurs économiques, citoyens des pays en développement plus particulièrement, désireux de se lancer dans la filière en question, d'avoir en mains un savoir-faire essentiel et des outils indispensables dont ils devraient naturellement disposer. Et, d'autre part, aux chercheurs scientifiques s'intéressant à l'étude d'autres produits en fin de vie, de s'inspirer de la logique de l'étude et de l'approfondissement de l'analyse qui ont conduit à l'aboutissement de ce modèle.
8

Mekki, Kaïs. "Gestion de l'information embarquée dans des matériaux communicants à l'aide de protocoles de réseaux de capteurs sans fil". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse aborde le problème de la dissémination des informations liées au produit tout au long de son cycle de vie, par l’exploitation du concept de matière communicante. L’objectif général est de stocker dans la matière communicante ses caractéristiques initiales mais aussi l’évolution de ses propriétés durant son usage, en évitant de les perdre lors par exemple d’une transformation ou d’une destruction d’une partie du matériau. Dans le cadre de cette thèse, ce principe est appliqué dans le domaine des préfabriqués en béton, où des nœuds de réseaux de capteurs sans fil sont intégrés dans le béton. Ces nœuds sont alors utilisés pour stocker des informations relatives au cycle de vie du préfabriqué et à sa surveillance sur la phase d’usage. Un nouveau protocole de communication, nommé USEE, a été proposé et permet de diffuser uniformément les informations dans la matière en considérant qu’elles n’ont pas toutes la même importance. Le protocole USEE évite notamment la saturation rapide des mémoires des nœuds de façon à pouvoir stocker un maximum d’informations différentes. Ensuite, un protocole de lecture, intitulé RaWPG, a été développé. Il est adapté à la récupération d’informations uniformément réparties et consomme peu d’énergie. Ces deux protocoles ont été implémentés dans le simulateur réseau Castalia/OMNeT++ et ont permis de montrer leur intérêt par rapport au contexte applicatif mais aussi par rapport à d’autres protocoles similaires de la littérature
A new Internet of Things area is coming with communicating materials, which are able to provide diverse functionalities to users all along the product lifecycle. As example, it can track its own evolution which leads to gather helpful information. This new paradigm is fulfilled via the integration of specific electronic components into the product material. In this thesis, ultra-small wireless sensor nodes are used for concrete precast field. Indeed, storage of lifecycle information and data dissemination in communicating materials are very important issues. Therefore, this thesis provides a new protocol (USEE) for storing data by a systematic dissemination through the integrated sensor nodes. It guarantees that information could be retrieved in each piece of the concrete by intelligently managing data replication among each neighborhood of the sensor network. The protocol considers in the same set uniformity storage in the whole network, the data importance level, and the resource constraints of sensor nodes. Then, another new data retrieval protocol (RaWPG) is developed to extract the stored information. Castalia/OMNeT++ simulator is used to evaluate the performances of the proposed protocols
9

Dhib, Soumaya. "Contribution à l'optimisation de la Configuration et à l'évaluation de performances des réseaux logistiques inverses : cas des déchets des équipements électriques et électroniques". Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080033/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les durcissements réglementaires relatifs à la gestion environnementale et à la responsabilité écologique forcent de plus en plus les industriels à respecter l’environnement dans leur déploiement et développement. A l’heure où on parle de la diminution de la durée de vie des produits de consommation et des biens durables, ces industriels ont désormais la mission de mettre en place des processus de valorisation de leurs produits en fin de vie et des dérivés de leur productions. Cela a été notamment le cas des équipements informatiques et électroniques qui cherchent à concevoir des réseaux logistiques qui répondent aux besoins de gestions des flux de leurs retours comme les DEEE1. En effet, ils sont soumis à des fortes sollicitations (maîtrise des destinations de valorisation de produits en fin de vie, réduction des coûts de traitement, réduction de l’impact des activités logistiques associées sur l’environnement, …). Ce travail s’intéresse à la conception des réseaux logistiques des flux de retours qui sont soumis naturellement aux contraintes économiques mais aussi à celles environnementales. Quelques-uns des facteurs complexifiant du problème comme : l’état de retour, la fluctuation de la demande en produits valorisés, … sont pris en compte dans la recherche de la configuration du réseau logistiques qui répond au mieux aux besoins
Regulatory tightening on environmental management and environmental responsibility increasingly forces industrialists to respect the environment in their deployment and development. At a time when we are talking about the shortening of the life span of consumer products and durable goods, these manufacturers now have the task of putting in place processes for the valorization of their end-of-life products and derivatives of their products productions. This has been the case in particular for computer and electronic equipment which seeks to design logistic networks that meet the management needs of the flows of their returns such as WEEE1. Indeed, they are subject to strong demands (mastery of destinations for valorisation of end-of-life products, reduction of processing costs, reduction of the impact of associated logistical activities on the environment, etc.). This work deals with the design of logistic networks of returns flows which are naturally subject to economic constraints but also to environmental ones. Some of factors of the problem such as: return status, fluctuations in the demand for valued products, etc. are taken into account in the search for the configuration of the logistics network that best meets the needs
10

Mekki, Kaïs. "Gestion de l'information embarquée dans des matériaux communicants à l'aide de protocoles de réseaux de capteurs sans fil". Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0034/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse aborde le problème de la dissémination des informations liées au produit tout au long de son cycle de vie, par l’exploitation du concept de matière communicante. L’objectif général est de stocker dans la matière communicante ses caractéristiques initiales mais aussi l’évolution de ses propriétés durant son usage, en évitant de les perdre lors par exemple d’une transformation ou d’une destruction d’une partie du matériau. Dans le cadre de cette thèse, ce principe est appliqué dans le domaine des préfabriqués en béton, où des nœuds de réseaux de capteurs sans fil sont intégrés dans le béton. Ces nœuds sont alors utilisés pour stocker des informations relatives au cycle de vie du préfabriqué et à sa surveillance sur la phase d’usage. Un nouveau protocole de communication, nommé USEE, a été proposé et permet de diffuser uniformément les informations dans la matière en considérant qu’elles n’ont pas toutes la même importance. Le protocole USEE évite notamment la saturation rapide des mémoires des nœuds de façon à pouvoir stocker un maximum d’informations différentes. Ensuite, un protocole de lecture, intitulé RaWPG, a été développé. Il est adapté à la récupération d’informations uniformément réparties et consomme peu d’énergie. Ces deux protocoles ont été implémentés dans le simulateur réseau Castalia/OMNeT++ et ont permis de montrer leur intérêt par rapport au contexte applicatif mais aussi par rapport à d’autres protocoles similaires de la littérature
A new Internet of Things area is coming with communicating materials, which are able to provide diverse functionalities to users all along the product lifecycle. As example, it can track its own evolution which leads to gather helpful information. This new paradigm is fulfilled via the integration of specific electronic components into the product material. In this thesis, ultra-small wireless sensor nodes are used for concrete precast field. Indeed, storage of lifecycle information and data dissemination in communicating materials are very important issues. Therefore, this thesis provides a new protocol (USEE) for storing data by a systematic dissemination through the integrated sensor nodes. It guarantees that information could be retrieved in each piece of the concrete by intelligently managing data replication among each neighborhood of the sensor network. The protocol considers in the same set uniformity storage in the whole network, the data importance level, and the resource constraints of sensor nodes. Then, another new data retrieval protocol (RaWPG) is developed to extract the stored information. Castalia/OMNeT++ simulator is used to evaluate the performances of the proposed protocols

Libri sul tema "Gestion en fin de vie":

1

Jean-Michel, Boles, e Lemaire François, a cura di. Fin de vie en réanimation. Paris: Elsevier, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Thierry, Marmet, a cura di. Ethique et fin de vie. Ramonville Saint-Agne [France]: Erès, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Gestion d'une entreprise bog4e. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

St-Onge, Sylvie. Gestion de sa vie professionnelle. Montréal: Gestion, revue internationale de gestion, HEC Montréal, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Coleman, Claire. Mozart, la fin de sa vie. Paris: Parole et silence, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Coleman, Claire. Mozart: La fin de sa vie. Saint Maur: Parole et silence, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Ollier, Claude. Wert et la vie sans fin. Paris: P.O.L., 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Germain, Christian. Fin de vie: Entre volonté et éthique. Paris: Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Djom, Maurice Simo. La fin de la vie sur terre. Yaoundé, Cameroun: afrédit, Africaine d'édition, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Thévenot, Xavier. La bioéthique: Début et fin de vie. Paris: Le Centurion, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Gestion en fin de vie":

1

Le Coz, Pierre. "Humaniser la fin de vie". In Santé, égalité, solidarité, 251–63. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0274-9_14.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Saffon, N. "Fin de vie chez la personne âgée fragile". In La personne âgée fragile, 125–29. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ferrand, É. "La sédation en fin de vie en réanimation". In Analgésie et sédation en réanimation, 243–51. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99029-8_17.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bonnet, Magalie. "Les dépendances au fil de la vie". In Les dépendances au fil de la vie, 49–61. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.menec.2021.01.0050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Chez le nourrisson, l’attachement est une prédisposition à la relation basée sur une dépendance au besoin de protection. Ce besoin social étant actif aux différents âges de la vie, la qualité de la sécurité intériorisée des liens d’attachement est essentielle pour la gestion des émotions, l’élaboration de situations stressantes et la capacité à solliciter de l’aide.
5

VOLK, Rebekka. "Modéliser le bâti immobilier existant : planification et gestion de la déconstruction". In Le BIM, nouvel art de construire, 157–79. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9110.ch7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Description de la situation actuelle de l'utilisation du BIM à la fin du cycle de vie d'un bâtiment. Présentation de l’état de l'art de la génération de données des bâtiments existants. Passage en revue des approches et des développements actuels concernant l'utilisation du BIM dans la déconstruction et mise en perspective des futures orientations de la R&D.
6

AYMEN CHALOUF, Mohamed, Hana MEJRI e Omessaad HAMDI. "Intelligence artificielle pour la sécurité en e-santé". In Gestion de la sécurité en e-santé, 213–35. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La e-santé, une des applications IoT, permet l’amélioration de la vie quotidienne des patients. Elle a été propulsée grâce aux différentes capacités de collecte, analyse, transmission et stockage de données médicales. Dans ce chapitre, nous nous intéressons à l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle pour sécuriser une des principales composantes des systèmes e-santé, à savoir le réseau de capteurs médicaux sans fil.
7

Bachouche, Hajer, e Thomas Leclercq. "L’expérience de la thèse en management". In L’expérience de la thèse en management, 285–300. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.gaill.2023.01.0285.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que les problématiques de thèses visent à soutenir l’activité managériale, les apports dans ce domaine sont souvent rapidement esquissés. Dès lors, les résultats, pourtant rigoureusement obtenus, demeurent peu exploités par les managers. Ce chapitre vise à proposer des conseils pour l’identification, la rédaction, et la mise en valeur des contributions managériales d’une thèse en sciences de gestion. À cette fin, nous mettons en évidence la nécessité de développer une réflexion sur le projet de thèse pour identifier sa portée managériale via des aller-retours entre la théorie et la pratique. Par la suite, nous mettons en lumière une typologie des contributions managériales permettant de structurer cette réflexion. Enfin, nous présentons l’importance des rencontres marquantes effectuées lors de la thèse et formulons des recommandations pour la rédaction des apports managériaux.
8

Eychenne, Mathieu. "Chapitre VII. Une gestion domestique de l’État. Du vizirat à l’administration des biens du sultan". In Liens personnels, clientélisme et réseaux de pouvoir dans le sultanat mamelouk (milieu XIIIe - fin XIVe siècle), 341–89. Presses de l’Ifpo, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.3977.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Lévy, Maurice. "Fin de vie". In Boswell, un libertin mélancolique, 367–84. UGA Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.7665.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Berthod, Marc-Antoine. "Fin de vie". In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Gestion en fin de vie":

1

Fercak, Claire, Mathieu Simonet e Alexandre Gefen (questions). "Récits de fin de vie". In Pour une littérature du care. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8307.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Pays, Michel. "Gestion de fin de cycle et provisions associées". In Recyclage des combustibles usés, conditionnement et stockage des déchets : expérience industrielle et enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012rec02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Wasselin, V. "Enjeux de sûreté liés à la gestion des déchets MAVL". In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Laforgue, Pierre. "Par où commencer et comment finir : Un début dans la vie 1". In Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.755.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Boissier, Fabrice, e Michèle Tallec. "Inventaire et enjeux de sûreté des déchets MAVL vis-à-vis de leur stockage". In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Vilarel, S., e T. Advocat. "Les colis MAVL du CEA : nature, caractéristiques, et propriétés intrinsèques". In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag03.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Béguin, S., e D. Pacquentin. "Les déchets activés des réacteurs en démantèlement et en exploitation". In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag04.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Kniebihli, B., O. Bartagnon, A. Rodrigues e F. Cochin. "Déchets de traitement : coques et embouts, déchets d’exploitation". In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag05.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Fournel, Bruno, e Pascale Coignet. "Axes de R&D pour le traitement et le conditionnement des déchets MAVL". In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag06.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lamouroux, C., T. Advocat, F. Cochin e O. Bartagnon. "Le comportement des colis de déchets MAVL contenant des matériaux polymères radiolysables". In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag07.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Gestion en fin de vie":

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin e Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, luglio 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
2

Melanie, Haupt, e Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), gennaio 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
3

Michaud, Pierre-Carl. Combler l’écart de niveau de vie entre le Québec et ses principaux partenaires. CIRANO, settembre 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bxuv9805.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au-delà des écarts avec les partenaires, la motivation première pour le Québec de faire mieux semble être de de financer la hausse des services publics dans les années à venir. Il demeure que la croissance du PIB per capita doit s’accélérer si on veut suivre les dépenses de plusieurs missions de l’état comme la santé et l’éducation, mais aussi le maintien des infrastructures existantes. Les deux premières recommandations portent sur le régime fiscal. Le Québec prélève beaucoup. Il a fait des choix qui l’amènent à avoir une fiscalité qui pèse lourd. L'auteur ne remets pas ce niveau en question. Mais étant donné ce choix, le Québec doit être encore plus vigilant que ses partenaires afin d’éviter les distorsions causées par des modes d’imposition qui freinent davantage la croissance économique. Les deux recommandations, un redosage vers les taxes à la consommation et un examen rigoureux des dépenses fiscales, sont en symbiose avec les recommandations que nous avions faite, dans le cadre de la commission d’examen de la fiscalité québécoise en 2015. La troisième recommandation est de ne pas succomber aux pressions des groupes d’intérêt voulant que le Québec émule le reste du Canada en termes d’immigration. Au-delà des enjeux linguistiques et culturels, que l'auteur considère importants, l’évidence démontre qu’il y a une déconnexion réelle entre immigration et niveau de vie. En fin de compte, l'auteur croit que le gouvernement doit, en priorité, ré-évaluer ce qu’il fait déjà avant de proposer de nouvelles mesures ou politiques économiques. Même si la tentation, au niveau politique du moins, est de montrer qu’on agit en mettant en place de nouvelles initiatives, les pistes de solutions énoncées dans ce mémoire consistent plutôt à faire mieux avec ce qu’on fait déjà.
4

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, ottobre 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
5

Dufour, Quentin, David Pontille e Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, aprile 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
6

Álvarez, Oliverio, Noé Afonso, Alfonso Pontes, Cecilia Correa e Augusto Bonzi. Jornadas de reflexión sobre las empresas eléctricas del futuro. Banco Interamericano de Desarrollo, ottobre 2021. http://dx.doi.org/10.18235/0003716.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Varias empresas del sector eléctrico están desarrollando iniciativas relacionadas con modelos de negocio innovadores. En este marco, el BID organizó un ciclo de talleres virtuales con entidades de distintas geografías que compartieron perspectivas, mejores prácticas y lecciones aprendidas asociadas a las transformaciones corporativas de las empresas eléctricas. Entre los mensajes compartidos por los participantes se destaca la importancia de: (i) la generación de datos y la necesidad de contar con herramientas para hacer su gestión y una buena utilización; (ii) divulgar los beneficios de las nuevas tecnologías y modelos para un buen conocimiento por parte de los usuarios finales; (iii) que la digitalización forme parte de la estrategia de las empresas para desarrollar nuevos modelos de negocio y que no sea simplemente implementada como un fin en si mismo; (iv) dar una posición central al usuario en los nuevos modelos de negocio y contemplar la generación de alianzas con compañías que hasta ahora eran ajenas al sector; (v) desarrollar proyectos pilotos como prueba de concepto que se adapten a cada contexto; (vi) contar con la regulación adecuada para promover la innovación y permitir el desarrollo de nuevos modelos de negocio; y (vi) analizar la estructuras organizativas que requieren determinados modelos de negocio innovadores. El presente documento de discusión resume las principales recomendaciones y reflexiones compartidas por los participantes del ciclo de talleres.
7

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
8

Informe de gestión 2017-2020. Banco de la República de Colombia, febbraio 2021. http://dx.doi.org/10.32468/inf-gest.a17-20.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Este documento reseña la gestión del Banco de la República entre 2017 y 2020, un período durante el cual el Banco logró consolidar una inflación baja y estable, con tasas de crecimiento cada vez más cercanas al potencial. A partir de marzo de 2020 se adoptaron políticas novedosas que lograron evitar una crisis profunda en medio de la pandemia del Coronavirus, un choque de enormes dimensiones para la humanidad. De otra parte, se tomaron medidas importantes tendientes a fortalecer la Administración del Banco, con un mayor control de los recursos financieros destinados a los distintos objetivos del Plan de Desarrollo. El Banco continúa siendo la institución estatal independiente que genera mayor confianza entre los colombianos por su transparencia, su ajuste a exigentes metas de resultados macroeconómicos y empresariales, y por el cumplimiento efectivo de las funciones de banca central y culturales encomendadas por la Constitución y la ley. RESUMEN EJECUTIVO La economía colombiana enfrentó en los últimos cuatro años algunos de los eventos que mayor impacto han tenido sobre su desempeño en más de un siglo. El precio internacional del petróleo cayó a menos de la tercera parte entre junio de 2014 y enero de 2016 y, nuevamente, entre septiembre de 2018 y abril de 2020; se presentaron frecuentes choques en el precio local de los alimentos, y la pandemia reciente ocasionó uno de los mayores desastres que ha padecido la humanidad en su historia. El Banco de la República (Banrep), sus directivos y empleados tuvieron que responder rápidamente a las nuevas circunstancias, un proceso que ha implicado grandes cambios en la forma como se han ejecutado y cumplido las funciones de la banca central y las del área cultural a cargo de la organización. De otra parte, el Plan Estratégico 2017-2021 sentó las bases para el nuevo programa de modernización del Banco, y en el presente Informe de gestión 2017-2020 se describen y analizan los retos enfrentados en el período y la forma en que se adaptó y modernizó la institución para hacerles frente. También se mencionan los principales desafíos que se avizoran hacia el futuro, con el fin de contribuir al diseño de los planes de la administración entrante. En este Resumen ejecutivo se presenta una síntesis del documento completo. En la sección II se hace un recuento de la situación económica de Colombia y el mundo en el cuatrienio reciente, y las medidas de política adoptadas por la Junta Directiva del Banco de la República (JDBR) para mantener la inflación baja y estable y contribuir a la recuperación del crecimiento de la economía. En la sección III se registran los avances y logros en los temas estratégicos del Plan Estratégico 2017-2021. En particular, se mencionan la política monetaria y de estabilidad financiera, la política cambiaria, la política de pagos, y otros temas relacionados con la eficiencia y eficacia en el Plan. La sección IV está dedicada a la gestión cultural, y en la sección V se describe la evolución de los temas de apoyo táctico para el logro de los objetivos del Plan: capital humano y cultura organizacional, tecnología e infraestructura; se incluye, además, un resumen de los avances en materia ambiental. En la sección VI se presentan los principales elementos de la respuesta del Banco ante la emergencia sanitaria del COVID-19. En la sección VII se describe el manejo de las reservas internacionales y se analizan el presupuesto y las utilidades del Banco. En la sección VIII se enuncian algunos desafíos futuros.
9

Lignes directrices internationales d'éthique pour la recherche en matière de santé impliquant des participants humains. Council for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS), 2016. http://dx.doi.org/10.56759/fyee7010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la fin des années 1970, le CIOMS a entamé en association avec l’Organisation mondiale de la Santé des travaux sur l’éthique dans le domaine de la recherche médicale. Dès lors, le CIOMS a entrepris, en coopération avec l’OMS, d’élaborer des lignes directrices pour indiquer comment les principes éthiques, tels que définis dans la Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale, pouvaient efficacement être appliqués, notamment dans des environnements à faibles ressources, compte tenu de leurs situations socio-économiques, des législations nationales et des modalités d’administration et de gestion. Les lignes directrices d’éthique du CIOMS ont été remaniées depuis et les éditions révisées publiées en 1993 et 2002. Les dernières avancées en matière de recherche ont conduit le CIOMS à les réviser de nouveau. Cette nouvelle publication vous présente les résultats de ce travail. -- Dans cette nouvelle version 2016, le CIOMS apporte des réponses à plusieurs questions urgentes en matière d’éthique dans le domaine de la recherche. Pour ce faire, le Conseil souligne la nécessité pour la recherche d’avoir des valeurs scientifique et sociale, fournit des lignes directrices spécifiques pour la recherche médicale dans des environnements à faibles ressources, détaille les dispositions relatives à l’implication de groupes vulnérables et décrit sous quelles conditions les prélèvements biologiques et données relatives à la santé peuvent être utilisés.
10

Banque Interaméricaine de Développement rapport annuel 2010: Bilan de l'année. Inter-American Development Bank, febbraio 2011. http://dx.doi.org/10.18235/0005830.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce volume est le premier de deux qui constituent le rapport annuel de la Banque interaméricaine de développement. Ce rapport en deux volumes comporte un examen des activités de la Banque en en 2010 (prêts, garanties et dons) et, dans un volume à part, une discussion et analyse de la Direction : Capital ordinaire, états financiers de la Banque et les annexes générales. À la fin de 2010, la BID avait approuvé $197 milliards de prêts et de garanties pour le financement de projets représentant un volume total d'investissements de plus de $420 milliards, ainsi que $4,1 milliards de dons et de financements d'activités de coopération technique à remboursement conditionnel. Entre autres tâches, au début de 2010 a commencé la mise en oeuvre du nouveau système intégré d'adéquation du capital et d'analyse du portefeuille, qui comprend des éléments liés aux projections financières et à la gestion de l'actif et du passif. Tout au long de l'année, la Banque a travaillé diligemment à sa mission essentielle, collaborant avec ses pays membres emprunteurs à l'oeuvre de développement de la Région - en concentrant ses ressources et ses compétences techniques sur l'aide aux plus nécessiteux et aux plus vulnérables. À la suite des tremblements de terre en Haïti et au Chili et d'autres catastrophes naturelles, la Banque a approuvé des opérations de secours et de reconstruction dans certains pays.

Vai alla bibliografia