Letteratura scientifica selezionata sul tema "Gestion des crises – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Gestion des crises – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Gestion des crises – Environnement":

1

DEMONCHEAUX, J. P., F. REYMANN, M.-B. ALVADO-BRETTE, C. LEBON, PH MARTIN, F. CALVET, S. GENIN-LOMIER, R. NOTO, PH ULMER e G. BORNERT. "Gestion interministérielle d’une crise majeure dans le domaine de la santé publique : implication des vétérinaires des armées." Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (1 febbraio 2012): 35–44. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6583.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les crises sanitaires et les catastrophes, naturelles ou technologiques, revêtent des enjeux multiples et peuvent avoir des conséquences graves sur les populations humaine et animale, l’économie ou l’environnement. La gestion d’une crise majeure fait appel à une coopération pluridisciplinaire, placée sous l’autorité du représentant de l’État. Dans ce domaine, le Service de santé des armées coopère avec la Direction générale de la santé. Il peut également être mobilisé au travers d’actions interministérielles impliquant des vétérinaires des armées. Si la principale justification de la présence d’un vétérinaire dans ce type d’évènements tient à la place de l’animal dans la catastrophe, son positionnement à l’interface homme-animal-environnement apporte une plus-value incontestable. La modernisation de la sécurité civile est l’occasion d’intégrer des compétences vétérinaires dans le dispositif d’Organisation de la réponse de sécurité civile, devenu outil unique et permanent de gestion des catastrophes quelle que soit leur origine. La Zone de défense et de sécurité Sud-est et la Direction régionale du Service de santé des armées de Lyon ont été précurseurs dans ce domaine, avec l’élaboration d’un ordre zonal d’opérations « santé publique vétérinaire » qui complète le plan ORSEC de zone.
2

Chevalier, Josiane. "Aujourd’hui, le Rhin n’est plus une frontière". Administration N° 279, n. 3 (4 ottobre 2023): 28–31. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La réalité transfrontalière constitue un facteur déterminant de la région Grand Est, avec 760 km de frontières bordant cinq pays, dont 200 km tracés par le Rhin, axe de transport structurant et peu émissif en CO2. L’échange et le commerce sont au cœur des relations entre ces pays, avec 44 % des frontaliers de la France métropolitaine. Le Traité d’Aix-la-Chapelle de 2019 a donné un nouvel élan à une coopération franco-allemande déjà riche, créant le Comité de coopération transfrontalière (CCT) qui met en œuvre les priorités (transition énergétique, environnement, gestion de l’eau et entraide lors de crises). Le Traité ouvre aussi l’opportunité d’une différenciation entre les règles de droit applicables aux territoires frontaliers et celles en vigueur dans le reste du pays. La crise sanitaire a montré que cette coopération transfrontalière a su être résiliente, notamment grâce à des réunions hebdomadaires initiées par la préfète du Grand Est, mais elle doit être confortée et institutionnalisée.
3

Paivandi, Saeed. "L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien". L’éducation au développement durable 95 (2024): 101–10. http://dx.doi.org/10.4000/11o8s.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le curriculum iranien a connu un tournant écologique progressif depuis les années 2000. Les thématiques environnementales se sont introduites dans le manuel d’études sociales et celui de sciences expérimentales. Au 11e grade, tous les élèves suivent une matière intitulée « humain et environnement ». Le texte propose une grille d’analyse thématique des contenus écologiques dans les manuels de 2023-2024. Dans un pays confronté à une crise écologique aiguë, les données collectées permettent de constater la vision assez réductrice du discours environnemental de l’école iranienne. Le curriculum tente de promouvoir une sorte d’éco-civisme en mettant l’accent sur la responsabilité individuelle. Il s’agit de se focaliser sur la gestion technique de l’environnement et l’éco-efficience en écartant les questions sociales et économiques. Cette orientation curriculaire doit être appréhendée et analysée dans le contexte d’un système éducatif « islamisé », imposant un endoctrinement religieux aux élèves.
4

Soubeyran, Olivier. "Environnement et crise du tourisme en Martinique : vers une perspective autopoietique". Cahiers de géographie du Québec 35, n. 95 (12 aprile 2005): 369–83. http://dx.doi.org/10.7202/022183ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le cas de la Martinique permet d'associer tourisme et gestion environnementale. L'analyse des liens entre ces deux aspects porte sur quatre « zones de contact »: 1) l'ignorance dont le milieu local est objet lorsqu'on conçoit l'aménagement touristique; 2) les liens entre le tourisme, l'environnement et l'identité; 3) le choc entre les conceptions et les pratiques en matière d'aménagement et de développement touristique; et 4) les rapports entre l'environnement et la crise du tourisme. L'analyse est faite à partir d'une perspective systémique renouvelée, « autopoietique », ce qui focalise l'analyse au niveau de l'autonomie des processus de reproduction du milieu dans lequel s'insèrent les implantations touristiques. Ceci exige une redéfinition des rapports entre les implantations touristiques et les milieux locaux.
5

de Vittoris, Raphaël, e Carole Bousquet. "Facing Covid-19: Let’s Be Organizationally Resilient, Let’s Go « Glocal »". Vie & sciences de l'entreprise Pub. anticipées, n. 5 (20 dicembre 2030): 1–24. http://dx.doi.org/10.3917/vse.pr1.0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’une recherche-intervention déployée au cœur des cellules de crise d’une multinationale faisant face à la crise Covid-19, nous abordons un point peu abordé dans la littérature, celui de l'antinomie spécifique rencontrée par les multinationales. Ces dernières doivent en effet déployer une réponse cohérente tout en naviguant à travers les contextes variés de leurs entités locales. L’étude de la littérature nous permet de nous aligner avec les travaux ayant synthétisés les retours d’expérience des crises sanitaires, à ceci près qu’ils ne tiennent souvent pas compte des complexités rencontrées par les multinationales face à des réglementations, contextes et environnements variés. Dans le cadre d’un questionnaire partagé avec 19 cellules de crise activées d’une même multinationale, nous montrons que l'organisation homothétique de la crise favorise la flexibilité grâce à une influence ascendante des cellules de crise locales. En illustrant les bénéfices de la subsidiarité dans l’organisation des différentes cellules de crise, les résultats permettent de proposer aux multinationales de développer une organisation de gestion de crise adaptée pour faire face aux crises complexes et multicouches à venir.
6

de Vittoris, Raphaël, e Carole Bousquet. "Facing Covid-19 : Let’s be organizationally resilient, let’s go « Glocal »". Vie & sciences de l'entreprise N° 218, n. 3 (19 febbraio 2024): 153–82. http://dx.doi.org/10.3917/vse.218.0153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’une recherche-intervention déployée au cœur des cellules de crise d’une multinationale faisant face à la crise Covid-19, nous abordons un point peu abordé dans la littérature, celui de l’antinomie spécifique rencontrée par les multinationales. Ces dernières doivent en effet déployer une réponse cohérente tout en naviguant à travers les contextes variés de leurs entités locales. L’étude de la littérature nous permet de nous aligner avec les travaux ayant synthétisés les retours d’expérience des crises sanitaires, à ceci près qu’ils ne tiennent souvent pas compte des complexités rencontrées par les multinationales face à des réglementations, contextes et environnements variés. Dans le cadre d’un questionnaire partagé avec 19 cellules de crise activées d’une même multinationale, nous montrons que l’organisation homothétique de la crise favorise la flexibilité grâce à une influence ascendante des cellules de crise locales. En illustrant les bénéfices de la subsidiarité dans l’organisation des différentes cellules de crise, les résultats permettent de proposer aux multinationales de développer une organisation de gestion de crise adaptée pour faire face aux crises complexes et multicouches à venir.
7

Ben Limem, Nada, e Sana Tebessi. "L’envol vers le cloud comme impératif de gestion de crise : une étude exploratoire de onze entreprises tunisiennes confrontées au confinement." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 51, Vol. 12, n. 2 (12 settembre 2023): 47–73. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.051.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En raison de la covid-19, les entreprises ont dû rapidement trouver des solutions de gestion de crise, notamment, en période de confinement. Le recours au cloud est alors devenu nécessaire y compris pour les entreprises qui repoussaient jusque-là son adoption. L’objectif de cet article est d’identifier comment ce changement de pratique et le recours au numérique sont devenus un impératif de gestion de la crise en identifiant les facteurs qui ont influencé positivement ou négativement l’adoption du cloud . Pour cela, nous avons mobilisé la théorie de la technologie-organisation-environnement (TOE) et mené des entretiens semi-directifs auprès de onze dirigeants d’entreprises tunisiennes ayant acquis le service cloud durant la période de pandémie. Notre étude a mis en lumière les principaux rôles qu’a joué le cloud pendant la crise sanitaire et révèle que si toutes les entreprises l’ont sollicité pour assurer la continuité de leurs activités, pour les plus grandes, son recours s’est fait à des fins d’accélération de leur transformation numérique, tandis que les plus petites l’ont adopté dans un impératif de survie pour saisir les opportunités du marché et entretenir les relations commerciales avec leurs clients. Les petites et moyennes entreprises ont plutôt, pour leur part, utilisé le cloud pour l’aspect collaboratif et pour assurer la communication interne. Plusieurs facteurs technologiques, organisationnels et environnementaux d’adoption de la technologie ont pu être identifiés permettant de clarifier le rôle joué par le cloud dans la gestion de la crise.
8

Gasnot, Auxane, David M. Brown e Juila J. Nobari. "How has Covid-19 impacted virtual multicultural team management?" Question(s) de management 45, n. 4 (26 luglio 2023): 137–49. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0137.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Covid-19 a révolutionné le monde de l’entreprise en introduisant de nouveaux modes de communication et de collaboration. Les mesures gouvernementales imposant le télétravail aux salariés ont favorisé l’émergence de nouvelles pratiques de travail. Afin de comprendre comment les différentes parties prenantes ont vécu cette situation, nous avons étudié l’impact de la Covid-19 sur les équipes virtuelles multiculturelles. Nous avons évalué comment les équipes interculturelles ont fait face à la pandémie, si les réactions étaient liées à des facteurs culturels et dans quelle mesure les pratiques de travail ont été modifiées. Nous avons ensuite étudié les aspects positifs et négatifs de ces changements, les facteurs de résilience et les leçons de gestion à tirer de cette période de crise. Les données ont été collectées par le biais d’entretiens semi-structurés approfondis avec huit managers qui dirigent des équipes multiculturelles ou des équipes virtuelles dans un environnement multiculturel, et les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique et d’un codage. Les résultats suggèrent que les expériences de confinement des participants varient en fonction de leur environnement culturel et que le travail à distance pose souvent des problèmes de communication au sein du groupe. Cependant, un certain nombre d’organisations et de managers se sont bien adaptés à ce nouvel environnement, en modifiant leurs styles de communication pour intégrer les équipes à distance, en capitalisant sur les avantages du travail à distance et en acquérant délibérément de nouvelles compétences pour relever efficacement les défis du confinement.
9

Lajoie, Natacha, e François Blais. "Une réconciliation est-elle possible entre l’environnement et le marché?" Articles 18, n. 3 (21 novembre 2008): 49–77. http://dx.doi.org/10.7202/040191ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au cours des deux dernières décennies, la désaffection à l’égard des idéaux socialistes a favorisé l’élaboration d’une réponse libérale radicale à la crise écologique. Cette position environnementale, qui préconise l’extension des procédures d’appropriation privée à l’ensemble des ressources naturelles, est issue de deux écoles de pensée, l’environnementalisme de marché et le libertarisme, qui ne sont que rarement différenciées dans la littérature. Il est pourtant important de les distinguer lorsqu’il s’agit d’évaluer l’option de la privatisation, parce que leurs divergences théoriques se traduisent par des options opposées dans le domaine de la gestion environnementale. L’examen de leurs propositions respectives montre que ces deux optiques se heurtent à des problèmes de faisabilité et qu’elles soulèvent des objections philosophiques concernant la définition d’une société juste. Ainsi, même si les difficultés pratiques inhérentes à un système capitaliste pur pouvaient être résolues approximativement, la question de la réconciliation entre environnement et marché resterait ouverte.
10

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Les nouvelles formes d’organisation (NFO) : Des systèmes homéostasiques de résilience stratégique". Acta Europeana Systemica 9 (7 luglio 2020): 125–36. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Nouvelles formes d’organisation (NFO) proviennent d’une nécessité régulière de garder la performance dans un environnement changeant. L’environnement actuel qui est dominé par les technologies de l’information et des télécommunications (TIC) a engendré la Net-économie. Désormais, les entreprises s’organisent autrement : il s’agit de la transition des formes d’entreprises pour assurer leur survie. Déjà Mintzberg (1979) introduisait la notion de transition dans les configurations structurelles.Les entreprises et les organisations sont considérées comme un système en interaction avec son environnement. Seguin et Chanlat (1983, p. 26) définissent «l’organisation comme un système qui importe certains éléments de son environnement, les transforme et les exporte vers l’environnement».Le changement organisationnel ou la transition structurelle dont il est question n’est pas naturel dans le sens où il ne s’agit pas d’un acte de gestion courante et opérationnelle. Mais, il s’effectue sous la pression de l’environnement, qui est une contrainte, c’est-à-dire un acte de gestion stratégique. Face aux transformations découlant de cette contrainte, il devient impérieux de redéfinir une nouvelle structure organisationnelle à adopter pour assurer la survie de l’entreprise (transition temporelle diachronique). La transition structurelle trouve son explication dans plusieurs éléments : le rapport avec l’environnement, alors le système est ouvert. La conservation des systèmes, assurer la survie.Les entreprises sont des systèmes ouverts d’apprentissage à décideurs multiples qui doivent assurer leur conservation et leur survie. Deux concepts permettent d’illustrer la survie des organisations : l’état stationnaire mieux utilisé en cybernétique et l’homéostasie découverte par le médecin français Claude Bernard. Aussi, nous approcherons le changement organisationnel comme un phénomène homéostasique.L’homéostasie est un processus complexe et autonome de régulation et d’équilibration dans les systèmes vivants. C’est « l’ensemble des processus organiques qui agissent pour maintenir l’état stationnaire de l’organisme, dans sa morphologie et dans ses conditions intérieures, en dépit des perturbations extérieures.»(Durand, 2006, p.19).L’entreprise est un organisme vivant qui réagit aux changements et cherche à en tirer parti pour s’assurer un avantage sur ses concurrents. Deux facteurs exogènes poussent la création des nouvelles formes d’organisation (NFO) : les TIC et la Nouvelle Economie.L’idée d’un impact organisationnel des TIC semble relever d’un déterminisme technologique renaissant de ses cendres comme à chaque grande vague d’innovations technologiques. (Kéfi et Kalika, 2005, p. 45). Ayant acquis déjà les économies d’échelle, les NFO recherchent aujourd’hui l’économie d’adaptabilité.Le concept de résilience provient des travaux de recherche du docteur Borris Cyrulnik sur la capacité et le potentiel des enfants. En psychologie comme en management, la résilience représente la capacité et les attitudes d’un individu ou d’un système à surmonter l’incertitude.En management on parlera de résilience stratégique qui n’est pas une manière de répondre à une crise passée. Pour Garry Harmel et Liisa Valikangas, elle concerne la capacité d’anticiper le changement avant que la nécessité de changer devienne une évidence. Dans cet article, nous présenterons quelques modèles homéostasiques utilisant les TIC pour la résilience stratégique pour assurer la survie des organisations par une transition structurelle (diachronique).

Tesi sul tema "Gestion des crises – Environnement":

1

Gaudin, Charlotte. "La gestion d'un environnement dynamique lors de situations d'alerte : analyse des processus cognitifs et des activités collectives". Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s’intéresse à la gestion d’alerte, activité complexe et dynamique qui s’insère dans le cadre plus général des situations de crise. Cette activité se caractérise par des processus cognitifs spécifiques et par son aspect collectif. L’objectif principal de la thèse correspond à l’analyse et à la modélisation de la dimension collective des processus cognitifs mis en œuvre lors de la gestion d’alerte. Ce travail s’organise autour de deux axes. D’une part, l’analyse des processus cognitifs et des activités collectives lors de deux exercices de gestion d'alerte. D’autre part, la mise en place de trois simulations de crise pour évaluer l’influence de la complexité sur les stratégies collectives développées par les experts. Les résultats montrent que les prises d’informations s’effectuent majoritairement selon un mode coopératif vertical et augmentent avec la complexité de la situation à traiter, alors que les diagnostics s’effectuent selon un mode collaboratif et restent constants.
2

Badeig, Fabien. "Un environnement actif pour la simulation multi-agents : application à la gestion de crise dans les transports". Paris 9, 2010. https://bu.dauphine.psl.eu/fileviewer/index.php?doc=2010PA090027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous proposons un modèle de simulation multi-agents, le modèle Eass (Environment as Active Support for Simulation) dont l'originalité est d'intégrer le processus de simulation dans la modélisation du système. Actuellement lors de l'élaboration d'une simulation, la modélisation du système se confond avec sa mise en oeuvre dans une plate-forme de simulation car la phase d'activation des agents gérée par un ordonnanceur global et la phase d'action des agents qui intègre le mécanisme de sélection d'actions de l'agent dépendra en partie de la plate-forme de simulation. Notre proposition est d'externaliser l'évaluation du contexte local à chaque agent et la sélection du comportement en fonction de cette évaluation dans une entité centrale qui est l'environnement, tout en gardant les propriétés d'autonomie, de réactivité et de pro activité propres au paradigme multi-agent. Pour ce faire, il a fallu réifier le lien entre le contexte d'un agent et son comportement associé à ce contexte en s'appuyant sur le principe Property-based Coordination pour permettre la représentation et la gestion des informations relatives aux composants du système. Ainsi, la modélisation ne consiste pas uniquement à modéliser le comportement de l'agent mais également à modéliser le comportement de la simulation en prenant en compte le processus d' ordonnancement. Après avoir proposé un modèle de simulation, nous avons explicité une architecture fonctionnelle précisant les spécifications que les plates-formes de simulation doivent respecter pour mettre en oeuvre notre modèle Eass. Pour illustrer cette architecture, deux plates-formes de simulation furent développées : la première à partir d'outils existants en couplant la plate-forme agent MadKit avec un générateur de systèmes experts Jess, et la deuxième qui est une plate- forme que nous avons entièrement développée pour s'abstraire des concessions liées à l'utilisation d'outils existants. L'application de notre modèle de simulation est un problème de gestion de crise dans les transports. Pour la modélisation du problème, il a fallu prendre en compte les contraintes organisationnelles et communicationnelles qui résultent de la nécessité de faire intervenir différents services avec leurs propres protocoles pour résorber la crise. Pour répondre à ce problème, nous nous sommes appuyés sur l'extension du modèle organisationnel Moise qui intègre la modélisation de la dimension communicationnelle de l'organisation, auquel nous avons intégré la modélisation de la simulation avec la défi nition des comportements des agents
In this Ph. D thesis, we propose a model of multi-agent simulation, Eass (Environment as Active Support for Simulation). The originality of this model is to integrate the simulation process in the modeling of the system. When a simulation is designed, the system modeling merges with its implementation in a simulation platform because (1) the activation of agents is managed by a global scheduler and (2) the action phase of agents, which incorporates the action selection mechanism, depends in part on the simulation platform. Our proposal is to outsource the evaluation of the local context of each agent and the selection of agent behavior, managing this assessment in a central entity which is the environment. To achieve this objective, it was necessary to reify the link between the context of an agent and its behavior, thanks to the principle Property-based Coordination which allows the representation and management of information related to the system components. Thus, modeling the system necessitates not only to model the behavior of the agent but also to model the behavior of the simulation taking into account the scheduling process. We built a functional architecture based on our model Eass which details the specifications that a simulation platform has to implement in order to support our model. To illustrate this architecture, two simulation platforms were developed : the rest is based on a coupling of existing tools that are the agent platform MadKit and the expert system generator Jess, the second is a new simulation plateform developed to tackle the limits to the use of existing tools. The application of our simulation model is a problem of crisis management in transport. To model the problem, it was necessary to take into account the organizational and communication constraints arising from the need to involve different services with their own protocols to manage crisis. To address this problem, an extension of the organizational model Moise integrating the modeling of the communication dimension of the organization, is used. We have added the simulation modeling, including the definition of agent behaviors, to this organizational modeling
3

Daoudi, Ibtissem. "De l'évaluation à l'adaptation d'un environnement de jeu sérieux : application à la gestion de crise". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2020. http://www.theses.fr/2020AIXM0555.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s'inscrit dans le domaine des EIAH. Elle vise à lever certaines limitations existantes concernant l'évaluation des Jeux Sérieux de Gestion de Crise (JSGC). Les JSGC constituent une alternative innovante dans laquelle les joueurs essaient de gérer une crise. Les constats motivant ce travail sont: (1) la nécessité grandissante pour les chercheurs d'étudier les facteurs de succès contribuant à l'efficacité des JSGC, (2) l'insuffisance des travaux d'évaluation prenant en compte l'aspect émotionnel, et (3) la nécessité d'exploiter les résultats d'évaluation pour adapter le jeu aux profils des joueurs dans le but d'améliorer leur apprentissage. Face à ces constats, cette thèse tente d’apporter des contributions aussi bien sur le plan théorique que pratique qui s’articulent autour de deux grands axes. Premièrement, nous proposons un cadre théorique pour l’évaluation dans les JSGC. Ce cadre est basé sur une grille d’analyse détaillant les critères et les indicateurs permettant de les mesurer et qui peuvent être classés sous trois facettes d’évaluation : pédagogique, émotionnelle et sociale. Deuxièmement, nous proposons une approche d’évaluation des joueurs dans les JSGC basée sur deux méthodes permettant d’évaluer les facettes sociale et émotionnelle. La première méthode vise à produire une évaluation aussi bien quantitative que qualitative des interactions entre les joueurs. La deuxième méthode vise à produire une évaluation formative et sommative des états affectifs des apprenants à deux niveaux : individuel et collectif. Les résultats d’évaluation sont exploités pour proposer une adaptation d’un jeu simulant un exercice d’évacuation d’un bâtiment en cas d’incendie
This thesis fits into the field of technology enhanced learning environments. It aims to resolve some existing limitations concerning the evaluation of Crisis Management Serious Games (CMSG). CMSG constitute an innovative alternative in which players try to manage a crisis situation. The findings motivating this work are: (1) the growing need for researchers to study the success factors contributing to the effectiveness of CMSG, (2) the lack of existing evaluation works taking into account the emotional aspect, and (3) the need to exploit the evaluation results to adapt the game to learners’ profiles in order to improve their learning experience. Stemming from these findings, this thesis attempts to develop contributions on both theoretical and practical levels that revolve around two main axes. Firstly, we propose a theoretical framework for individual and collective evaluation in CMSG. This framework is based on an analysis grid detailing the criteria and indicators for measuring them that can be classified under three evaluation facets: pedagogical, emotional and social. Secondly, we propose an approach to evaluate learners in CMSG based on two methods for evaluating the social and emotional facets. The first method aims to produce a quantitative and a qualitative evaluation of interactions between players. The second method aims to produce a formative and summative evaluation of learners’ emotional states at two levels: individual and collective. The obtained evaluation results are exploited to propose an adaptation of a game simulating an exercice for evacuating a building in a case of fire emergency
4

Tena-Chollet, Florian. "Elaboration d'un environnement semi-virtuel de formation à la gestion stratégique de crise, basé sur la simulation multi-agents". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00741941.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les crises projettent la plupart du temps le décideur sur une durée plus ou moins longue dans l'urgence de la décision, avec l'obligation de minimiser les conséquences possibles sur les enjeux. Une équipe de gestion de crise est organisée en cellule et a pour objectif de construire des stratégies de réponse concertées et appropriées. Or, il s'avère que certaines des compétences nécessaires ne peuvent être acquises que par expérience. Ce travail s'attache ainsi à améliorer les processus de formation des décisionnaires en définissant, suivant quatre étapes, un environnement semi-virtuel de formation à la gestion stratégique de crise. Une phase de conception sert tout d'abord de point de départ au cahier des charges d'une implantation physique, d'une ingénierie système et d'une ingénierie pédagogique dédiées. Puis, une étape de modélisation d'un exercice de gestion de crise structure une méthodologie visant à définir les objectifs pédagogiques retenus, et propose une méthode appliquée de génération semi-automatique d'un scénario didactique. Une attention particulière est notamment portée sur l'élaboration d'une typologie d'évènements et d'éléments logiciels permettant la simulation multi-agents de crises virtualisées. Enfin, une méthodologie d'évaluation des participants est proposée dans le but d'enrichir la phase classique de débriefing. Seize indicateurs sont définis et permettent en particulier de construire des arbres de compétences. Une phase de validation porte sur trois de ces quatre axes méthodologiques, et il est montré que les premiers résultats obtenus tendent à valider les spécifications retenues pour l'environnement semi-virtuel de formation développé.
5

Allik, Amel. "La construction de la crise environnementale. Thèmes, stratégies et représentations". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur la construction de la crise environnementale à travers la circulation des discours qui en parlent. Nous avons défini cette crise comme un ensemble de manifestations, à la fois physiques, sociales et discursives, qui ont trait à l’environnement. Ces manifestations ont été rendues possibles par une relation de disjonction entre l’homme et la nature dont les racines remontent à l’invention de la phusis chez les Grecs. Elles oscillent entre dysfonctionnements et incertitudes d’une part, et recherche de solutions pour atteindre un nouvel état d’équilibre d’autre part. La crise environnementale est constituée de plusieurs problèmes publics « environnementaux », ainsi que de plusieurs autres questions qui sont en « gestation ».L’étude des discours constitutifs de cette crise en contexte nous a permis d’appréhender ces différents problèmes et questions comme une globalité. À travers l’analyse d’un corpus de textes fondateurs du droit de l’environnement français et international, et de rapports RSE, nous avons reconstitué quelques-uns des contenus de cette crise et leur organisation. Pour ce faire, nous avons eu recours à la combinaison de trois méthodes d’analyse. Nous avons d’abord utilisé une méthode d’analyse du discours quantitative pour définir les thèmes de la crise environnementale. Nous avons ensuite fait appel à une méthode d’analyse du discours qualitative, afin de déterminer les stratégies discursives utilisées par les différents émetteurs pour mettre en scène ces différents thèmes. Enfin, nous avons eu recours à une analyse des représentations au niveau sémiotique sous-jacent, dans le but de mettre au jour les récits qui constituent cette crise
This thesis focuses on the construction of the environmental crisis through the flow of environmental discourses. We define the environmental crisis as a range of physical, social and discursive manifestations that are related to the Environment. They are caused by the separation of Man and nature, a relationship that derives from the Hellenistic concept of phusis. These manifestations oscillate between disruptions and uncertainties on the one hand, and on the other, the research of solutions whose objective is to find a new balance. The environmental crisis is composed of a set of public problems, as well as of numerous issues that have yet to be problematized or publicized in the public sphere. Through the careful study of some of environmental crisis discourses, we were able to examine these public problems and non-publicized issues as a wholeness. We analyzed a corpus of French and international environmental law foundation texts and Corporate Social Responsibility (CSR) reports, and reconstructed some of the contents of this crisis. As we had three research objectives, we combined three methods of analysis. The first, a quantitative method, allowed us to define the themes of the environmental crisis. The objective of the second, a qualitative discourse analysis method, was to identify and describe the different strategies used by the different issuers of both institutional texts and CSR reports. Finally, narrative and cultural semiotics facilitated the comprehension of the organization of environmental representations, by reconstructing the underlying narratives behind the environmental crisis discourses
6

Clerveau, Michelet. "Gestion de catastrophes et évolution des vulnérabilités : retour sur les catastrophes des années 2000 en Haïti". Electronic Thesis or Diss., Poitiers, 2016. http://www.theses.fr/2016POIT5009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La décennie 2000 est marquée par une recrudescence des catastrophes "naturelles" majeures dans le monde. Le nombre de catastrophes enregistrées pour cette seule décennie dépasse largement la moyenne par décennie pour le XXe siècle. Haïti, le seul PMA des Amériques, n'a pas été à l'abri de cette recrudescence de catastrophes. Le pays a souffert du passage de 8 des 155 cyclones et tempêtes du bassin atlantique pour la période et d’un tremblement de terre. Certains de ces aléas ont touché plusieurs pays de la région. Haïti apparaît en tête dans la liste des pays ayant le plus grand nombre de victimes à cause de sa grande vulnérabilité.Les communautés touchées par ces catastrophes présentent, évidemment, des différences en fonction de leur niveau et de leur place dans le réseau et le maillage du territoire national. Mapou et Fonds-Verrettes sont deux villages enclavés très mal reliés au centre à savoir la capitale ; Gonaïves est une ville moyenne régionale en position carrefour entre les départements du nord, du nord-est, du nord-ouest, du centre et de l’ouest ; et Port-au-Prince, la capitale, dans le département de l'ouest, est le centre économique et culturel du pays. Ces différences de niveau et de place dans le réseau national influent sur l’impact et la portée des crises nées des différents événements catastrophiques ainsi que sur les difficultés de gestion. Cette thèse étudie l'évolution des vulnérabilités suite aux impacts et à la gestion de ces crises majeures
The 2000s were marked by an upsurge of natural disasters worldwide. The number of disasters recorded this decade alone far exceeds the average per decade for the twentieth century. Haiti, the only LDC in the Americas was not immune to this upsurge of disasters. The country has suffered from the effects of 8 of 155 cyclones and storms in the Atlantic Basin for the period and the aftermath of an earthquake. Some of these hazards have affected several countries in the region. Haiti is the country that appears on top in the list of countries with the largest number of casualties because of its vulnerability.Communities affected by these disasters have, of course, differences according to their level and their place in the network and the nationwide grid. Mapou and Fonds-Verrettes are two remote villages badly connected to the center that is to say, the capital. Gonaïves is a regional average city in crossroads position between the department of the north, northeast, northwest, central and west; and Port-au-Prince, the capital, in the west department, is the economic and cultural center of the country. These differences and place in the national network influence the impact and scope of the crisis stemming from different catastrophic events as well as the managing of difficulties
7

Legeard, Benoît. "Prévention des inondations torrentielles méditerranéennes : approche multi-agents pour l'aide a la gestion spatialisée de crise". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Europe méditerranéenne est confrontée a des inondations torrentielles, touchant des villes densément peuplées et traversées par des ruisseaux généralement indigents, mais susceptibles de collecter les eaux de ruissellement d'orages très violents. Des débits exceptionnels peuvent alors converger vers les centre-villes, occasionnant des dégâts considérables. En cas de risque d'inondation, des prévisions de plus en plus fiables ne préjugent pas de l’efficacité des institutions chargées de la gestion de crise. La mise en place de plans de gestion pré-catastrophique nécessite une modélisation des structures de gestion afin d'en comprendre et simuler le fonctionnement. La gestion préventive de tels événements nécessite la prise en compte de facteurs spatiaux dynamiques qui vont intéresser le géographe. En effet, les zones habitées sont exposées a un risque évolutif et quantifiable selon l’activité des populations et l'ampleur de l'inondation. Cette approche a la fois physique et socio-économique de la catastrophe doit s'accompagner d'une analyse des connaissances et des relations entre acteurs. Les méthodes de l'intelligence artificielle distribuée nous permettent d'informatiser ces différents éléments grâce a l'approche multi-agents. La modélisation des acteurs sous la forme d'agents cognitifs ou réactifs, permet de simuler le fonctionnement d'une partie de la structure d'intervention, dans un but d'optimisation de son fonctionnement. C'est pourquoi le prototype magic a été conçu (Multi-Agents pour La Gestion des Inondations Catastrophiques), pour permettre d’intégrer des données spatialisées dynamiques dans le raisonnement d'agents.
8

Rault-Doumax, Sébastien. "Contribution à l'aide à la gestion de crise en cas de rejet accidentel dans un canal : application aux produits miscibles dans l'eau". Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX11037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le retour d'expérience rapporte de nombreux accidents de transport de matières dangereuses qui, souvent exempts de victimes, polluent l'environnement. Lorsqu'un tel accident survient, les efforts reposent essentiellement sur les Sapeurs-pompiers, assistés d'autorités compétentes, qui ont la charge de la gestion de crise. C'est ainsi qu'est né SIGAPOL : Système d'Information Géographique Appliqué aux POLlutions accidentelles des cours d'eau. Ce système, destinée aux Sapeurs-pompiers, est une plate-forme intégrant des nouvelles technologies avec pour objectif l'aide à la décision en cas de pollutions accidentelles des cours d'eau. Le SIGAPOL repose sur un Système d'Information Géographique combinant des bases de données pertinentes et un code de calcul des prévisions des pollutions. Ce dernier, principal objet de la thèse, repose sur des modélisations performantes issues de la littérature scientifique et validées par des expériences menées parallèlement en laboratoire et sur site réel
The accidents of hazardous goods transportations occur each year. Fortunately, most of them, do not cause victims but they often pollute environment. When an accident happens, the efforts rest essentially on Fire brigade assisted by competent authorities. So SIGAPOL was born: Geographic Information System applied to the accidental pollutions of streams. This system is a platform which integrates new technologies with the aim to support decision in case of accidental pollution of streams intended for the main actor of the crisis: the Fire brigade. The SIGAPOL is based on a Geographical Information System composed of data bases and computer calculation to assess pollution. This simulation module is the most important work of this PhD. It consists of powerful modellings resulting from the literature scientific and checked by experimental studies carried out in open-channel in laboratory and real site
9

Cambon, Sophie. "Services d'eau potable : de la logique d'offre à la maîtrise de la demande. Comparaison France - Etats-Unis. La place des usagers dans la gestion durable des services en eau placés sous contrainte environnementale". Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344595.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de recherche analyse les causes et les manifestations des difficultés socio-économiques rencontrées par le modèle de gestion des services d'eau en France et aux USA (et plus marginalement en Angleterre et au Pays de Galles) dans un contexte d'augmentation des contraintes environnementales. Il explore les expériences de gestion qui permettraient de sortir de la "crise" à travers l'émergence d'un modèle alternatif, dit "de maîtrise de la demande". La première partie de la thèse décrit, sur la période 1800-1960, la mise en place des services d'eau dans les pays industrialisés autour de trois acteurs, les autorités organisatrices locales, les prestataires techniques et les abonnés, sous l'impulsion du mouvement hygiéniste du milieu du XIXe siècle. Indépendamment de facteurs conjoncturels, le service d'eau s'organise autour d'une évaluation a priori de la demande en eau (en fonction des besoins d'hygiène) et d'une dépendance la plus faible possible de l'état d'abondance des ressources en eau naturelles grâce à un recours systématique à la mobilisation technologique. L'alimentation en eau potable s'organise dans une logique d'offre de service. La deuxième partie de la thèse révèle que ce modèle a été contraint, depuis les années 1960, de s'adapter à des pressions extérieures, principalement relatives aux normes environnementales et sanitaires. Or en France et aux USA, les adaptations proposées par les autorités organisatrices et par les prestataires des services d'eau non seulement ne sortent pas du modèle d'offre mais encore le renforcent. La maîtrise de la demande en eau et l'intégration d'une gestion des ressources naturelles sont largement écartées au profit d'une fiabilisation technique dont le coût ne cesse d'augmenter et se retrouve principalement supporté par les usagers en France et réparti entre les usagers et les contribuables aux USA. Dans une troisième partie, les enquêtes d'opinion mesurant l'état de satisfaction des usagers vis-à-vis de leur distribution d'eau potable (qualité de l'eau distribuée, attentes à l'égard de la prestation, prix de l'eau) révèlent que la logique d'offre se trouve menacée par une impasse sociale en raison des difficultés de financement des infrastructures. En France, les factures d'eau payées par les usagers ne cessent d'augmenter. Pourtant, ces augmentations ne sont pas le gage d'une perfection sanitaire de l'eau distribuée, tant recherchée par les prestataires et les législateurs mais défaillante dans de nombreux services. Même si la hausse du prix de l'eau est plus faible en moyenne aux USA, le problème du financement des infrastructures reste entier dans ce pays. L'accessibilité sociale des services d'eau risque donc de diminuer en France comme aux États-Unis si les solutions apportées à la "crise" du modèle d'offre ne sortent pas de son cadre, comme cela a été le cas jusqu'à présent. Il apparaît dans une quatrième et dernière partie que l'Angleterre et le Pays de Galles et les États-Unis ont commencé à rechercher des solutions à la "crise" technique, financière et sociale du modèle d'offre. Ces deux pays ont choisi respectivement d'envisager «une plus grande interaction entre les prestataires et les usagers en vue de produire le service» (définition du concept théorique de la "coproduction", exploré dans la 4ème partie de la thèse) et d'engager des opérations de maîtrise de la demande en eau. Pour conclure, la thèse constate la grande force de la logique technico-sanitaire d'offre de l'alimentation en eau, logique qui se trouve auto entretenue par la professionnailisation et la technicisation des services et par les circuits de financement qui les accompagnent. Dans ce contexte, les solutions proposées en Grande-Bretagne et aux États-Unis pour sortir de la crise du modèle d'offre ne parviennent pas véritablement à s'affranchir des solutions anciennes. Elles ne se tournent pas résolument, en dehors de situations d'urgence (pénurie de ressources en eau très grave ou impasse financière), vers une meilleure adéquation entre offre et demande de service en vue de réduire les coûts sociaux de la distribution d'eau. Elles sont loin d'adopter une démarche systématique de protection préventive des ressources en eau dont dépend pourtant la qualité des services. Enfin, elles n'intègrent toujours pas les usagers comme des acteurs à part entière de la définition de la qualité de service et comme des partenaires dans sa production. Néanmoins les premières expériences tentées, en particulier aux USA, pour maîtriser la demande, matérialisent un pas décisif dans la connaissance de ses composantes, connaissance nécessaire à l'élaboration de modèles durables de gestion des services d'eau dans une logique de maîtrise de la demande.
10

Comby, Émeline. "Pour qui l'eau ? Les contrastes spatio-temporels des discours sur le Rhône (France) et le Sacramento (Etats-Unis)". Thesis, Lyon 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO30043/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les relations entre eau et sociétés se comprennent en contexte et reposent sur des représentations. Les discours permettent de cerner leurs évolutions, notamment à travers des jeux d’acteurs. Les trajectoires du Rhône en France sont éclairées par celles du Sacramento aux Etats-Unis. Les observations au bord de ces fleuves sont mises en perspective au moyen de l’analyse d’un corpus principal de 5 985 articles de presse écrite. Les traitements mêlent approche quantitative et qualitative, inductive et déductive, en croisant analyse de contenu, analyse de données textuelles, représentation cartographique et étude de citations. Ce corpus offre un regard rétrospectif pour appréhender des discontinuités exogènes et endogènes, des contraintes statiques et dynamiques et des trajectoires. Les luttes définitionnelles autour d’un problème social entraînent des interactions entre différentes arènes, mettant au premier plan des porte-paroles et des logiques de pouvoir. Le cadre conceptuel de l’Advocacy Coalition Framework permet de mieux comprendre les hybridations, combinant politiques ascendante et descendante, ainsi que les processus de légitimation des discours. Différents espaces-temps s’inscrivent dans une dialogique entre ici et ailleurs, aujourd’hui et hier, risque et catastrophe. L’étude diachronique est couplée à une approche synchronique. Lors du XXème siècle, le Rhône et le Sacramento sont le fruit d’arbitrages souvent portés par l’Etat. Or, depuis une trentaine d’années, des coalitions de cause sont prêtes à se mobiliser pour que les représentations locales de l’eau soient prises en compte. Si les textes juridiques et les travaux scientifiques français invitent à une potentielle gestion intégrée à l’échelle d’un fleuve, l’exemple rhodanien montre la variabilité spatio-temporelle des représentations de l’eau et des problèmes identifiés, ce qui peut générer des tensions et rendre les compromis complexes
A given society’s relationship with water is contextual, based on individual and public perceptions. This research investigated how public perception has been shaped by different stakeholders in two different river systems. To do so, we compared the trajectories of the Rhône River (France) and the Sacramento River (United States) by combining field observations with a principal dataset of 5,985 newspaper articles. Because the definition of social problems occurs within public arenas, this retrospective study of newspaper coverage allowed us to evaluate exogenous and endogenous discontinuities, static and dynamic constraints, and environmental and social trajectories. Media coverage was analyzed using content, quotation, and textual data analysis as well as GIS. Conflict between values entails interaction between different arenas, mobilizes spokespeople, and consolidates power relations. The Advocacy Coalition Framework promotes the hybridization between bottom-up and top-down policies and legitimizes different processes of discussion and problem-solving. Dialog between stakeholders exists in space and time between here and elsewhere, present and past, and risk and disasters. These temporal factors were addressed with a synchronic study. During the twentieth century, the Rhône River and the Sacramento River have undergone a great number of changes, primarily due to different decisions made at the national level. Nevertheless in both basins, advocacy coalitions have been key sources of political changes for thirty years: they share a set of beliefs and act in concert to address local concerns in water policy. Finally, a more detailed case study is presented for the Rhône basin, where French law and scientific knowledge require integrated river basin management. The Rhône case study demonstrates the spatial and temporal variability of opinions, debates, and discourses about water, which often embody tensions because of conflicting demands

Libri sul tema "Gestion des crises – Environnement":

1

Magny, Edmond. Environnement, développement: Crises et réponses. Port-au Prince, Haïti: E. Magny, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Th, Neuilly M. GESTION DE CRISE - Crises technologiques et crises sociales. Paris: Editions L'Harmattan, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Usunier, Jean-Claude. Environnement international et gestion de l'exportation. 3a ed. Paris: Presses universitaires de France, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Usunier, Jean-Claude. Environnement international et gestion de l'exportation. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Barbara, Delcourt, Martinelli Marta, Klimis Emmanuel e Université libre de Bruxelles. Institut d'études européennes., a cura di. L'Union européenne et la gestion de crises. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Trân, Thanh Tâm. L' Entreprise "anti-crises": Anticipez et gérez l'imprévu. Paris: Éditions d'Organisation, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Storch, H. v. Environmental Crises. Berlin, Heidelberg: Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lagadec, Patrick. Apprendre à gérer les crises: Société vulnérable, acteurs responsables. Paris: Les Editions d'Organisation, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Canada. Agriculture and Agri-Food Canada. Agriculture and agri-food moving forward: Innovating for a sustainable future : the Government of Canada's achievement in agriculture. Ottawa: Agriculture and Agri-Food Canada, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada. L'Agriculture et l'agroalimentaire au rendez-vous de l'avenir: Innovation pour un environnement durable : réalisations du gouvernement du Canada dans le secteur de l'agriculture. Ottawa: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Gestion des crises – Environnement":

1

VEYRET, Yvette, e Richard LAGANIER. "Crise fondatrice du renouveau territorial". In Gestion des crises territoriales, 173–213. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’augmentation des événements catastrophiques d’origine industrielle ou naturelle est le révélateur d’une intégration insuffisamment pensée du risque en ville. Retrouver un environnement de qualité est un enjeu, en termes d’images et d’appropriation territoriale. Renouveler les territoires en intégrant les leçons tirées des crises passées et des risques revient à prendre en compte différentes temporalités d’action et à concevoir des projets urbains qui considèrent la complexité des systèmes territoriaux et leur dynamique. Cela suppose une vision globale, multidimensionnelle, fondée à la fois sur la protection, la prévention et l’adaptation de l’habitat, des quartiers, des villes, des infrastructures urbaines (réseaux, infrastructures critiques, etc.) aux dangers. Plusieurs exemples d’adaptation sont ainsi présentés.
2

"Concilier environnement et productivité". In Environment et gestion, 175–203. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763713816-009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

FOUCHER, S., J. B. LE-LOCH, A. DESBREST, L. GABILLY, H. LEFORT e K. TAZAROURTE. "Catastrophe avec nombreuses victimes en milieu urbain". In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 213–24. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7336.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le plan blanc hospitalier vise à répondre à tout type de crise sanitaire. Au sein des situations sanitaires exceptionnelles, l’afflux massif de victimes lors d’attentats constitue un défi majeur pour les établissements de santé. Apporter une réponse adaptée, structurée dans un environnement rapidement évolutif implique le renforcement des interfaces entre la réponse préhospitalière et le plan blanc. De nombreuses évolutions réglementaires successives ont conduit à l’élaboration d’un dispositif global au sein de la santé, le dispositif d’Organisation de réponse sanitaire, et dans ce cas particulier sa composante Afflux massif de victimes. Néanmoins, de nouvelles appréciations de la menace et une meilleure formalisation des risques viennent bousculer la doctrine existante. À l’image du dispositif d’Organisation de réponse de la sécurité civile qui voit la généralisation des annexes « alpha », la santé doit intégrer de nouvelles compétences pour faire face aux actes de terrorisme. De nouvelles annexes ont été ainsi incluses dans les plans blancs. La spécificité des tueries de masse a entraîné un nécessaire partage des pratiques et savoirs faire entre militaires et civils, avec l’appropriation de concepts : Le tri et la catégorisation des blessés (urgence absolue « UA » / urgence relative « UR ») au sein de l'hôpital, le concept du damage contre chirurgical, la mise en place d’une traçabilité et d’un dénombrement dans la prise en compte des patients (via les systèmes interfacés SINUS-SIVIC), la sécurisation des établissements de santé, et enfin la formation des équipes médicales et paramédicales. Face à un incident majeur en milieu urbain, les Services d’aide médicale urgente et leur régulation demeurent des piliers indispensables dans la coordination des dispositifs de gestion de la crise ; Ils sont les garants de la stratégie de prise en charge initiale, de l’évacuation et de la répartition des victimes en cohérence avec l’offre de soin et le niveau d’accueil des établissements de santé défini préalablement par les Agences régionales de santé des territoires concernés.
4

Slama, Rémy. "Chapitre 20. Gestion des risques". In Environnement et santé publique, 521–48. Presses de l’EHESP, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.goupi.2023.01.0521.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lopez, Gérard. "38. Gestion des crises". In Psychotraumatologie, 385–89. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.kedia.2020.01.0385.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Lopez, Gérard. "40. Gestion des crises". In L'Aide-mémoire de psychotraumatologie, 286–90. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.segui.2013.01.0286.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Ménard, Serge. "LA GESTION DE CRISES". In Communications en temps de crise, 211–16. Presses de l'Université du Québec, 1999. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phf9j.23.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lespez, Laurent, Jean-Michel Cador, Vincent Carpentier, Martine Clet-Pellerin, Marie-Anne Germaine, Emmanuel Garnier e Cyril Marcigny. "Trajectoire des paysages des vallées normandes et gestion de l’eau, du Néolithique aux enjeux de la gestion contemporaine". In Paysages et environnement, 249–63. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43235.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Merot, Philippe, Cyril Kao, Roger Moussa, Marie-Pierre Arlot, Yves Nedelec e Julien Tournebize. "Chapitre 20. Aménagement rural et gestion des excès d’eau". In Sols et environnement, 480–505. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.girar.2011.01.0480.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

ROBERT, Jérémy, Pauline GLUSKI, Sébastien HARDY, Pascale METZGER e Alexis SIERRA. "Les ressources de la gestion de crise". In Gestion des crises territoriales, 87–116. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre propose une réflexion sur les ressources de gestion de crise. Il s’agit des retours d’expériences corpus qui fournit des éléments concrets sur les impacts et les perturbations engendrés par les crises et sur les moyens mobilisés pour y faire face. La planification de l’allocation de moyens et de ressources en cas de crise sur la base d’approches modélisatrices ou de management constitue une deuxième ressource. Un troisième corpus de travaux envisage les capacités de réponses locales, depuis les moyens de subsistance et la résilience des communautés. Il s’agit d’incorporer la question des risques et des crises à celle du fonctionnement du territoire et du développement en général, ainsi qu’à celle des inégalités.

Atti di convegni sul tema "Gestion des crises – Environnement":

1

Bhatti, Muhammad Usman, e Denis Conan. "Détection de partition pour la gestion de groupes en environnement mobile". In the 2nd French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1145/1102613.1102629.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

CHAMPAVIER, Yves, Lionel FORESTIER, Emilie GUERIN, Emilie PINAULT, Claire CARRION, Alain CHAUNAVEL, Catherine OUK et al. "BISCEm, plateforme technologique pour l’exploration du vivant". In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
BISCEm (https://www.unilim.fr/biscem/), acronyme de Biologie Intégrative Santé Chimie Environnement, est une plateforme technologique créée par l’Institut de recherche GEIST en 2017. La plateforme regroupe des équipements de pointe permettant la réalisation d’analyses moléculaires, cellulaires et tissulaires et d’expériences sur des animaux, dans le strict respect de la règlementation en vigueur et du bien-être animal. La réalisation des prestations, la formation à l’utilisation des équipements, les conseils dans la conception des expériences et dans l’interprétation des résutats, la veille technologique et la gestion de la plateforme sont assurés par une équipe d’une vingtaine d’agents hautement qualifiés. La plateforme est ouverte à toutes les structures de recherche, publiques ou privées.
3

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN e Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle". In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Gestion des crises – Environnement":

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin e Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, luglio 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
2

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, novembre 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.

Vai alla bibliografia