Articoli di riviste sul tema "Génie des produits formulés"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Génie des produits formulés.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-21 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Génie des produits formulés".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Duchesne, Émile. "« Le territoire c’est la valeur »". Recherches amérindiennes au Québec 48, n. 1-2 (5 novembre 2018): 225–35. http://dx.doi.org/10.7202/1053720ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose une analyse des changements économiques chez les Innus d’Unamen Shipu (La Romaine) à partir des concepts de valeur, de mode de production et de personne tels que formulés par David Graeber et Terence Turner. Cette position théorique amène à reconsidérer le mode de production traditionnel innu en termes de production de personne. L’émergence des relations capitalistes chez les Innus a amené son lot de contradictions et d’adaptations dans l’univers innu. La continuité de la production de la personne innue dépendant de l’intégrité du territoire, l’auteur démontre comment a émergé un régime de valeur basé sur le territoire qui s’oppose au régime de la valeur-travail. L’article se termine sur une analyse des modalités d’échange des produits du territoire et montre comment les règles traditionnelles qui dictaient la circulation de ces produits se recomposent dans un contexte de généralisation des transactions monétaires.
2

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. "L’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture et l’alimentation : enjeux sociaux et perspectives de l’encadrement du droit et de l’éthique". Revue générale de droit 30, n. 3 (5 dicembre 2014): 369–422. http://dx.doi.org/10.7202/1027708ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture et l’alimentation pose des enjeux sociaux importants malgré le potentiel économique de la biotechnologie. Les applications du génie génétique en agriculture semblent conduire à l’uniformisation de la diversité biologique et menacer les débouchés économiques des pays en développement. Le génie génétique semble remettre en cause l’indépendance du monde paysan. Il est perçu comme transgresseur des précautions individuelles de la protection de la santé et des principes moraux ou religieux. Cet article adopte une optique d’utilisation durable des OGM. Il traite des perspectives de l’encadrement du droit et de l’éthique. L’étiquetage, la traçabilité et la séparation des filières commerciales entre produits agricoles ordinaires et produits agricoles à base d’OGM, sont présentés comme les premiers balbutiements d’un droit naissant. À l’international, l’adoption du principe de précaution dans le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques ouvre les portes à un étiquetage clair des OGM. Mais il faudra attendre la fin des travaux de la COP des Parties à la CBD pour voir la véritable portée du principe de précaution sur cette question et ce, pas plus tard que deux ans après l’entrée en vigueur du Protocole.
3

Le Bars, Marjorie, Fatoumata Sidibe, Elisabeth Mandart, Jacques Fabre, Philippe Le Grusse e Cheick Hamalla Diakite. "Évaluation des risques liés à l’utilisation de pesticides en culture cotonnière au Mali". Cahiers Agricultures 29 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Mali, l’usage des pesticides sur la culture de coton constitue un réel problème de santé publique et pour l’environnement. Cette étude porte sur les risques potentiels correspondant à la « dangerosité » des matières actives présentes dans les pesticides distribués pour le coton. Nous avons recensé 174 pesticides homologués par le Comité sahélien des pesticides (CSP) destinés à la culture du coton, dont 106 insecticides et fongicides et 68 herbicides. Ils sont formulés à partir de 50 matières actives ; 10 sont interdites en Europe et se retrouvent dans 35 produits homologués (soit 20 % des produits disponibles). Un indice de risque de toxicité (IRT) sur la santé des utilisateurs a été calculé pour chacune des 50 matières actives tenant compte de leurs toxicités aiguë et chronique. Il montre que la pendiméthaline et la bifenthrine ont les IRT les plus élevés respectivement pour les herbicides et les insecticides. Un indicateur de contamination des sols et des eaux de surface et souterraine par ces matières actives a été calculé. Il montre qu’une matière active peut présenter un risque important pour la santé et avoir un fort niveau de toxicité pour l’environnement ou avoir un faible impact sur la santé mais présenter un risque élevé pour l’environnement. Une sensibilisation des différents acteurs sur les risques encourus par les pesticides permettrait de réduire leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.
4

Chaton, Patrick, Bernard Maillere e François Jacq. "La recherche technologique, un enjeu pour les biothérapies et leur bioproduction". Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, n. 4 (9 novembre 2023): 37–40. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le génie génétique et l’ingénierie moléculaire et cellulaire ont été à l’origine des premiers biomédicaments – médicaments produits par des cellules vivantes, objets considérablement plus complexes que les petites molécules organiques synthétisées par voie chimique – qui viennent compléter utilement l’offre thérapeutique. Les enjeux autour de ces biomédicaments sont nombreux avec des aspects liés à leur sécurité et leur efficacité qui sont évaluées lors des phases cliniques. Mais une autre dimension ne doit pas être négligée, celle de l’apport de la recherche technologique (RT) qui permet de trouver de nouvelles biomolécules et d’accompagner leurs processus de développement et d’industrialisation pour permettre leur accès au plus grand nombre. Les organismes de RT constituent ainsi des acteurs incontournables dans l’écosystème d’innovation sur une problématique porteuse d’enjeux de souveraineté.
5

Byk, Christian. "Le génie génétique : une ingénierie diabolique ou les méprises de la politique européenne". Les Cahiers de droit 43, n. 3 (12 aprile 2005): 503–44. http://dx.doi.org/10.7202/043720ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Perçues par les instances de la Communauté européenne comme devant constituer le levier d'une nouvelle politique économique capable de relever pour les pays industrialisés le défi du double choc pétrolier, les biotechnologies ont fait l'objet d'une politique européenne ambitieuse destinée tout d'abord à en assurer la fiabilité technique puis à les intégrer à un marché ouvert et loyal. Paradoxalement, au moment où cette politique aurait dû produire ses premiers effets en permettant la mise sur le marché de produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et en facilitant la brevetabilité de ceux-ci, sa légitimité a été remise en cause. Une succession de crises en matière de sécurité sanitaire (scandale du sang contaminé, crise de la vache folle), pourtant sans rapport direct avec les OGM, ont contribué à mettre en cause l'acceptabilité sociale des biotechnologies, tant en raison des doutes qui ont surgi quant au contrôle des risques que pour des raisons d'ordre culturel, s'agissant du lancement sur le marché de nouveaux aliments. Dès lors, pour trouver une issue à cette crise, le droit n'est plus seulement utilisé comme l'instrument au service d'une politique industrielle, mais il doit à la fois retrouver un rôle symbolique, capable de mobiliser valeurs et principes fondamentaux réaffirmant la primauté de l'être humain, et une fonction de terrain, consistant à organiser des filières de gestion des risques en vue de donner au principe de précaution vie et cohérence dans le domaine de la coopération internationale.
6

Joubert, Simon, Vincent Dodelet, Roland Béliard e Yves Durocher. "La bioproduction des anticorps monoclonaux". médecine/sciences 35, n. 12 (dicembre 2019): 1153–59. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019219.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les anticorps monoclonaux font désormais partie intégrante de l’arsenal thérapeutique pour une multitude de maladies. Étant donné le nombre croissant de produits commerciaux et de candidats en développement, l’état actuel des systèmes de bioproduction est une préoccupation majeure de l’industrie. La productivité des plateformes d’expression, ainsi que la performance des technologies utilisées dans les procédés en amont et en aval, sont des facteurs critiques qui ont un impact sur le coût et la durée du développement des anticorps thérapeutiques. De multiples stratégies de génie cellulaire peuvent être utilisées pour l’amélioration de la production des anticorps et pour un contrôle accru des modifications post-traductionnelles, comme la glycosylation, particulièrement importante, car elle peut avoir un effet prononcé sur l’activité thérapeutique des anticorps. Les avancées des techniques « omiques » rendent maintenant possibles de nouvelles approches pour l’amélioration de ces plateformes. Nous passons ici en revue les progrès en bioproduction essentiels à la croissance continue du marché des anticorps thérapeutiques.
7

Mbah, David A., Chi Lawrence Tawah e Magellan Guewo-Fokeng. "Genetic Modification of Animals: Potential benefits and concerns". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 15, n. 3 (4 agosto 2020): 163–74. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v15i3.2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Genetic modification (GM), a process whereby gene and genotype frequencies are changed among individuals of each generation, is driven by natural and artificial forces. Natural forces include mutation, fitness and migration/introgression, while artificial forces include selection, crossbreeding and transgenesis/genetic engineering. Genetic modification, driven by natural forces, is essentially adaptive, while modification driven by artificial forces is controlled by human intervention aimed at meeting food, health and other needs. Conventional genetic modification, under sexual reproduction within species, produces both beneficial and negative effects. Modern genetic modification – interspecific exchange of genes using genetic engineering – has beneficial and negative effects as well, which are at varying degrees depending on the species involved. Control/management systems/mechanisms are developed and applied to enable societal benefits while minimizing/preventing negative effects of conventional and modern genetic modification. Targeted analysis of selected nutrients in animal products is made on a case-by-case basis to test substantial equivalence of any compositional changes resulting from genetic modification. Unique identifiers are established to track GM animals and their products in the food chain. Modification génétique, processus par lequel les fréquences des gènes et des génotypes sont changes parmi les individus de chaque génération, est entraînée par des forces naturelles et artificielles. Les forces naturelles incluent la mutation, compétence de mère/père pour se reproduire/survivre et la migration / introgression. Les forces artificielles comprennent la sélection, le croisement et la transgénèse / génie génétique. La modification génétique entraînée par les forces naturelles est essentiellement adaptative, tandis que celle entraînée par les forces artificielles est contrôlée par une intervention humaine visant à répondre aux besoins alimentaires, sanitaires et autres. La modification génétique conventionnelle, lors de la reproduction sexuelle au sein des espèces, produit des effets à la fois bénéfiques et négatifs. Modification génétique moderne - échange interspécifique de gènes par génie génétique - a également des effets bénéfiques et négatifs mais à des degrés divers selon les espèces impliquées. Des systèmes / mécanismes de contrôle / gestion sont développés et appliqués pour permettre des avantages pour la société tout en minimisant / empêchant les effets négatifs des modifications génétiques conventionnelles et modernes. Une analyse ciblée de nutriments sélectionnés dans les produits d’origine animale est effectuée au cas par cas afin de tester l’équivalence substantielle de tout changement de composition résultant d’une modification génétique. Des identifiants uniques sont établis pour suivre les animaux GM et leurs produits dans la chaîne alimentaire.
8

Auger, Jean-François. "La commercialisation des produits de la recherche en génie du laboratoire d'électronique appliquée de l'École Polytechnique de Montréal, 1937-1975". Histoire, économie et société 20, n. 1 (2001): 105–22. http://dx.doi.org/10.3406/hes.2001.2256.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Turcotte, Véronique, Jean-François Blais, Guy Mercier e Patrick Drogui. "Utilisation des écailles de cacao comme support de biofiltration pour le traitement d’effluents de l’industrie agro-alimentaireArticles envoyés à la Revue du génie et de la science de l'environnement." Canadian Journal of Civil Engineering 36, n. 6 (giugno 2009): 1059–70. http://dx.doi.org/10.1139/l09-063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’industrie agro-alimentaire produit une quantité importante de résidus, ou co-produits, dont certains sont potentiellement valorisables. Dans cette étude, les écailles de cacao, un résidu de la fabrication du chocolat, ont été étudiées comme support de biomasse dans un biofiltre aérobie à co-courant ascendant. L’influence de divers paramètres (temps de rétention hydraulique (TRH), granulométrie du support, apport de nutriments, pH) a été vérifiée sur la performance d’élimination de la demande chimique (DCO) et biochimique (DBO5) en oxygène. Un support plastique (Kaldnes, K1) a été utilisé comme support contrôle de biomasse. Les écailles de cacao ont démontré un bon potentiel pour le traitement d’effluents agro-alimentaires fortement chargés (DCOtot 3000–6000 mg·L–1). Les résultats obtenus montrent que les performances épuratoires des écailles sont inférieures à celles du support plastique. Les écailles de cacao doivent également être remplacées à une fréquence d’environ une fois toutes les 2 à 3 semaines. Toutefois, les boues produites par le traitement, composées d’écailles usées et de biomasse, sont riches en azote et peu contaminées et sont donc potentiellement valorisables en agriculture ou par compostage.
10

Zidane, Fatiha, Karima Cheggari, Jean-François Blais, Patrick Drogui, Jalila Bensaid e Saïd Ibn Ahmed. "Contribution à l’étude de l’effet de la coagulation avant chloration sur la formation des trihalométhanes (THM) et composés organohalogénés (COX) dans les eaux alimentant la ville de Casablanca au MarocArticle envoyé à la Revue du génie et de la science de l'environnement." Canadian Journal of Civil Engineering 37, n. 8 (agosto 2010): 1149–56. http://dx.doi.org/10.1139/l10-065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude visait la détermination et le suivi des sous-produits de désinfection (SPD) halogénés des eaux naturelles servant à la production d’eau potable de la ville de Casablanca au Maroc. Dans un premier temps, un suivi des paramètres physicochimiques des eaux naturelles a été effectué dans le but de caractériser ces eaux, pour lesquelles la demande en chlore a été déterminée à partir du traçage de la courbe de point de rupture (« break point »). Dans un deuxième temps, des eaux ont été synthétisées au laboratoire, sur la base des résultats des analyses effectuées précédemment. Ces eaux synthétiques ont fait l’objet, elles aussi, de la détermination des courbes de point de rupture. Afin d’évaluer les conséquences de la chloration, des tests de suivi des trihalométhanes (THM) et des composés organohalogénés (COX), avant et après coagulation ont été effectués. Les résultats obtenus pour les eaux naturelles ont montré une corrélation entre le carbone organique total (COT), la teneur et la nature des THM et les COX formés suite à la chloration. Aussi, les résultats ont montré que la coagulation avant chloration permet de réduire la formation de SPD.
11

BESLE, J. M., e J. P. JOUANY. "La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores". INRAE Productions Animales 3, n. 1 (3 febbraio 1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
12

Jin, Qingna. "Elementary Students’ Argument Evaluation in a Science Classroom". Alberta Journal of Educational Research 68, n. 4 (21 dicembre 2022): 463–79. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i4.72498.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Students’ ability to evaluate arguments is significant in democratic societies. Therefore, researchers argue that it is important to understand and facilitate students’ argument evaluation skills. Most research on students’ argument evaluation focuses on final products and outcomes instead of students’ decision-making processes. Thus, how students evaluate arguments constructed by others has not been fully clear to researchers and educators. This qualitative case study aimed to understand the process of students’ argument evaluation by exploring the affordance of a new data collection method. In addition to the written task, which is commonly used in the current research on argument evaluation, this study also employed stimulated recall interviews (SRIs) to access students’ inner awareness and thinking processes while they were engaged in the argument evaluation task. Data collected with SRIs were analyzed qualitatively, together with students’ written responses. Findings from this study reveal that students’ argument evaluation is a complex cognitive endeavor, and the actual process of argument evaluation is more sophisticated than what is demonstrated in students’ written responses. Based on these findings, this study suggests that only examining students’ written products might not be sufficient to achieve a comprehensive understanding of their argument evaluation skills. Considerations of using SRIs are also discussed. Keywords: argument evaluation, stimulated recall interview (SRI), thinking process, elementary science Dans les sociétés démocratiques, la capacité des élèves à évaluer des arguments est importante. Les chercheurs soutiennent qu'il est donc important de comprendre et de faciliter les compétences des élèves en matière d'évaluation des arguments. La plupart des recherches sur l'évaluation des arguments par les élèves portent sur les produits et les résultats finaux plutôt que sur les processus décisionnels des élèves. Les chercheurs et les éducateurs n'ont donc pas une idée claire de la manière dont les élèves évaluent les arguments formulés par d'autres. Cette étude de cas qualitative visait à comprendre le processus d'évaluation des arguments par les élèves en explorant les possibilités d'une nouvelle méthode de collecte de données. En plus de la tâche écrite, qui est couramment utilisée dans la recherche actuelle sur l'évaluation des arguments, cette étude a également utilisé des entretiens de rappel stimulé pour accéder à la conscience intérieure et aux processus de pensée des élèves pendant qu'ils étaient engagés dans la tâche d'évaluation des arguments. Les données recueillies au moyen des entretiens de rappel stimulé ont été analysées de manière qualitative, ainsi que les réponses écrites des élèves. Les résultats de cette étude révèlent que l'évaluation des arguments par les élèves est un effort cognitif complexe, et que le processus réel d'évaluation des arguments est plus sophistiqué que ce qui est démontré dans les réponses écrites des élèves. Sur la base de ces résultats, cette étude suggère que le seul examen des textes écrits des élèves pourrait ne pas être suffisant pour obtenir une compréhension complète de leurs compétences en matière d'évaluation des arguments. Les considérations relatives à l'utilisation des entretiens de rappel stimulé sont également discutées. Mots clés : évaluation des arguments, entretien de rappel stimulé, processus de réflexion, sciences au primaire
13

Adediran, O. A., e A. B. Omojola. "Evaluation of the effects of feeding selected antioxidant plants supplements on the performance and carcass characteristics of broiler chickens". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 6 (18 gennaio 2022): 156–66. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3288.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Consequent upon growing awareness of consumers about the use of antibiotics and other synthetic chemicals which may pose health risks in chicken production, it has become imperative for poultry producers to find natural and less hazardous substitutes to replace these chemicals. Therefore, this study was designed to investigate the influence of garlic (Allium sativum), ginger (Zingiber officinale) and roselle (Hibiscus sabdarifa) supplements at 1% inclusion level in broiler chicken diets on performance and carcass characteristics. A total of 150, one day old Arbor acres broiler chicks were obtained and used for the experiment. Five identical diets were formulated such that diet 1 (Negative control) had no antioxidant supplementation while diets 2, 3, 4, and 5 (positive control) were each supplemented with 1% of dried Allium sativum (AS), Zingiber officinale (ZO), Hibiscus sabdarifa (HS), and 200mg/kg vitamin E.The chicks were randomly divided into fifteen groups of ten birds each in a Completely Randomized Design. Each group was randomly assigned to one of the replicates of the dietary treatments, to have a total of 30 chicks per treatment. Average daily feed intake (ADFI), average daily weight gain (ADWG), and feed conversion ratio (FCR) were measured. Apparent nutrient retention, haematological parameters, blood cholesterol, and carcass characteristics were also determined. The ADWG and FCR were not significantly affected by the supplements. However, the birds fed AS supplemented diet had significantly (p<0.05) higher feed intake, than those fed HS supplemented diet but similar to birds in the negative control. Dry matter retention was not significantly affected in any of the treatments. It was observed that birds fed the AS supplemented diet had significantly higher (p<0.05) crude protein, crude fibre, and ether extract retention than all other treatments. Dressed weight was significantly (p<0.05) higher (76.42%) in birds fed AS supplemented diets. In conclusion, the Allium sativum, Zingiber officinale, and Hibiscus sabdarifa supplements in the chicken diets did not adversely affect performance. However, it was noted that the Allium sativum supplemented diets elicited better performance in terms of nutrient retention and dressed weight of carcass. Suite à la sensibilisation croissante des consommateurs à l'utilisation d'antibiotiques et d'autres produits chimiques synthétiques qui peuvent présenter des risques pour la santé dans la production de poulet, il est devenu impératif pour les producteurs de volaille de trouver des substituts naturels et moins dangereux pour remplacer ces produits chimiques. Par conséquent, cette étude a été conçue pour étudier l'influence des suppléments d'ail (Allium sativum), de gingembre (Zingiber officinale) et de roselle (Hibiscus sabdarifa) à un niveau d'inclusion de 1% dans les régimes alimentaires pour poulets de chair sur les performances et les caractéristiques de la carcasse. Un total de 150 poussins de chair Arbor acres âgés d'un jour ont été obtenus et utilisés pour l'expérience. Cinq régimes identiques ont été formulés de telle sorte que le régime 1 (témoin négatif) n'avait pas de supplémentation en antioxydants tandis que les régimes 2, 3, 4 et 5 (témoin positif) étaient chacun supplémentés avec 1% d'Allium sativum (AS) séché, Zingiber officinale (ZO) , Hibiscus sabdarifa (HS) et 200 mg/kg de vitamine E. Les poussins ont été répartis au hasard en quinze groupes de dix oiseaux chacun dans un plan complètement randomisé. Chaque groupe a été assigné au hasard à l'une des répétitions des traitements diététiques, pour avoir un total de 30 poussins par traitement. La prise alimentaire quotidienne moyenne (PAQM), le gain de poids quotidien moyen (GPQM) et le ratio de conversion alimentaire (RCA) ont été mesurés. La rétention apparente des nutriments, les paramètres hématologiques, le cholestérol sanguin et les caractéristiques de la carcasse ont également été déterminés. Le PAQM et le RCAn'ont pas été significativement affectés par les suppléments. Cependant, les oiseaux nourris avec un régime supplémenté en AS avaient une prise alimentaire significativement (p<0,05) plus élevée que ceux nourris avec un régime supplémenté en HS mais similaire aux oiseaux du contrôle négatif. La rétention de matière sèche n'a été significativement affectée dans aucun des traitements. Il a été observé que les oiseaux nourris avec le régime supplémenté en AS avaient une rétention significativement plus élevée (p<0,05) de protéines brutes, de fibres brutes et d'extraits éthérés que tous les autres traitements. Le poids paré était significativement (p<0,05) plus élevé (76,42 %) chez les oiseaux nourris avec des régimes supplémentés en AS. En conclusion, les suppléments d'Allium sativum, de Zingiber officinale et d'Hibiscus sabdarifa dans l'alimentation des poulets n'ont pas affecté négativement les performances. Cependant, il a été noté que les régimes alimentaires complétés par Allium sativum induisaient de meilleures performances en termes de rétention des nutriments et de poids habillé de la carcasse.
14

Cloutier, Conrad, Jean-Marie Perron e Christine Jean. "Extraits de l'évolution de l'entomologie appliquée au Québec : emphase sur la phytoprotection". Phytoprotection 89, n. 2-3 (20 novembre 2009): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/038236ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement de l’entomologie au Québec comme science naturelle a commencé avec des naturalistes érudits comme William Couper, Léon Provancher et Henry Lyman qui ont observé abondamment et décrit l’entomofaune du Québec, fondé des sociétés professionnelles et rédigé les premiers ouvrages scientifiques sur les insectes du Québec. Au début du XXe siècle, l’importance économique des plantes agricoles et des essences de coupes forestières a atteint un niveau favorisant la naissance de l’entomologie appliquée. Son développement initial est marqué par la fondation de la SPPQ, la création du premier programme d’études supérieures en entomologie, ainsi que le recrutement d’entomologistes professionnels dans les institutions publiques de protection des plantes contre les ravageurs. Les entomologistes en chef James Fletcher au gouvernement fédéral et Victor Huard au gouvernement provincial, ainsi que les professeurs William Lochhead du Collège Macdonald et Georges Maheux de l’École forestière de l’Université Laval, sont des figures remarquables de cette époque. Les entomologistes publient abondamment sur le cycle de vie des insectes nuisibles, sur les dommages causés et sur les moyens de lutte efficaces avec des insecticides encore primitifs et dangereux. Pendant plusieurs décennies, Ernest-Melville DuPorte se trouve au Collège Macdonald au centre des études supérieures et de la recherche en entomologie au Québec. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande en denrées alimentaires et en fibre ligneuse croît à un rythme sans précédent, de même que la lutte aux ravageurs, à l’ère nouvelle des produits chimiques de synthèse, notamment des insecticides comme le DDT. En agriculture, les entomologistes actifs en phytoprotection se regroupent au laboratoire de recherche de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Service de la protection des cultures du MAPAQ, ainsi que dans leurs stations de recherche de terrain. La recherche en entomologie forestière se développe à Québec autour du laboratoire fédéral des Laurentides et à la Faculté d’arpentage et de génie forestier (aujourd’hui la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) de l’Université Laval. Sous la pression de l’industrie forestière, les arrosages aériens aux insecticides deviennent systématiques et sont surtout régis par l’abondance cyclique de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. À la fin des années 1960, l’entomologie appliquée prend lentement un virage écologique, ouvert au contrôle naturel des ravageurs et aux idées de la résistance des plantes et de la stimulation de l’impact des agents biologiques de répression. La recherche et la formation aux études supérieures en entomologie connaissent un essor marqué dans les centres universitaires établis et nouvellement créés. La fin du XXe siècle est marquée par l’arrivée des plantes transgéniques résistantes aux ravageurs et les conséquences prévisibles du réchauffement climatique sur l’abondance et la diversité des ravageurs. L’entomologie comme activité scientifique professionnelle s’est enrichie de l’arrivée de nombreuses femmes dans les centres de recherche et les universités, bien qu’affectée par le ralentissement du recrutement d’entomologistes professionnels dans les services publics et les universités et l’incertitude des conditions économiques futures.
15

Egenuka, F. C., N. J. Okeudo, H. O. Obikaonu, I. P. Ogbuewu e N. O. Aladi. "Changes in the bioactive compounds of sun-dried ginger rhizome and their effects on growth performance, blood profile, carcass and meat quality of broiler chickens". Nigerian Journal of Animal Production 50, n. 1 (6 dicembre 2023): 123–39. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3910.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Phytogenic feed additives such as ginger, garlic and turmeric are plant derived products which when added to livestock feed have the ability to enhance livestock performance through the improvement of digestibility, absorption of nutrients, and are also able to eliminate pathogenic microbes residing in the gut of the animal. The effects of sun drying on the bioactive components of ginger and subsequent performance of broiler chickens were evaluated using 180 broiler chicks of Arbor Acres strain. Fresh ginger rhizomes were cut into 2-3 mm thick slices., sundried and then milled. The proximate and bioactive compositions of fresh and sundried samples were determined. Thereafter, three experimental broiler diets were formulated such that diets 1 (control) and 3 contained no ginger. Diet 2 contained 0.5 % sundried ginger meal. However, broilers placed on diet 3 were also offered a fresh equivalent of 0.5 % sundried ginger through the drinking water. Data was collected on growth performance parameters, haematology and serum biochemical indices, carcass and meat quality characteristics. Twenty and nineteen bioactive compounds were identified in the fresh ginger and sundried ginger rhizomes respectively, with most of the components being higher in concentration in fresh than in dry ginger. Gingerol and shogaol were present in fresh but not in dry ginger while alpha-cedrol detected in dry ginger was not found in fresh ginger. Final live-weight, weight gain, feed intake and feed conversion ratio were not significantly (p>0.05) affected by dietary treatments in the starter phase. In the finisher phase, live-weight, weight gain and growth rate were significantly (p < 0.05) higher in the fresh ginger group compared to dry ginger and control groups. The cost of feed consumed was significantly (p < 0.05) higher in the ginger groups compared to the control group while feed cost per kilogram weight gain was significantly higher in dry ginger compared to fresh ginger and control groups. Carcass and meat quality parameters were not significantly (p>0.05) affected by fresh or dry ginger treatment. The haematological indices were not significantly (p>0.05) affected by either form of ginger supplementation. Serum glucose concentration was significantly (p<0.05) reduced by the inclusion of dry ginger in broiler chicken diets (T2). The study, therefore, concluded that providing broiler chickens with fresh ginger through drinking water was more efficacious in promoting growth performance than the inclusion of sundried ginger in the diets. Les additifs alimentaires phytogéniques tels que le gingembre, l’ail et le curcuma sont des produits dérivés de plantes qui, lorsqu’ils sont ajoutés à l’alimentation du bétail, ont la capacité d’améliorer les performances du bétail en améliorant la digestibilité et l'absorption des nutriments, et sont également capables d'éliminer les microbes pathogènes résidant dans l'intestin des animaux. L’animal. Les effets du séchage au soleil sur les composants bioactifs du gingembre et les performances ultérieures des poulets de chair ont été évalués en utilisant 180 poussins de chair de la souche Arbor Acres. Les rhizomes de gingembre frais ont été coupés en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur, séchés au soleil puis moulus. Les compositions immédiates et bioactives d’échantillons frais et séchés ont été déterminées. Par la suite, trois régimes expérimentaux pour poulets de chair ont été formulés de telle sorte que les régimes 1 (témoin) et 3 ne contenaient pas de gingembre. Le régime 2 contenait 0,5 % de farine de gingembre séché au soleil. Cependant, les poulets de chair soumis au régime 3 se sont également vu proposer un équivalent frais de 0,5 % de gingembre séché au soleil dans l’eau de boisson. Des données ont été collectées sur les paramètres de performance de croissance, les indices hématologiques et biochimiques sériques, les caractéristiques de qualité des carcasses et de la viande. Vingt et dix-neuf composés bioactifs ont été identifiés respectivement dans les rhizomes du gingembre frais et du gingembre séché, la plupart des composants ayant une concentration plus élevée dans le gingembre frais que dans le gingembre sec. Le gingérol et le shogaol étaient présents dans le gingembre frais mais pas dans le gingembre sec, tandis que l’alpha-cédrol détecté dans le gingembre sec n’était pas trouvé dans le gingembre frais. Le poids vif final, le gain de poids, la consommation alimentaire et le taux de conversion alimentaire n'ont pas été affectés de manière significative (p > 0,05) par les traitements diététiques pendant la phase de démarrage. Dans la phase de finition, le poids vif, le gain de poids et le taux de croissance étaient significativement (p < 0,05) plus élevés dans le groupe de gingembre frais par rapport au groupe de gingembre sec et aux groupes témoins. Le coût de l’alimentation consommée était significativement (p < 0,05) plus élevé dans les groupes de gingembre par rapport au groupe témoin, tandis que le coût de l'alimentation par kilogramme de gain de poids était significativement plus élevé dans le groupe de gingembre sec que dans le groupe de gingembre frais et de contrôle. Les paramètres de qualité de la carcasse et de la viande n’étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par le traitement au gingembre frais ou sec. Les indices hématologiques n’étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par l’une ou l’autre forme de supplémentation en gingembre. La concentration sérique de glucose était significativement (p <0,05) réduite par l’inclusion de gingembre sec dans l’alimentation des poulets de chair (T2). L’étude a donc conclu que fournir aux poulets de chair du gingembre frais dans l’eau potable était plus efficace pour favoriser les performances de croissance que l’inclusion de gingembre séché au soleil dans l’alimentation.
16

F. C., Egenuka, Okeudo N. J, Obikaonu H. O., Ogbuewu I. P. e Aladi N. O. "Changes in the bioactive compounds of sun-dried ginger rhizome and their effects on growth performance, blood profile, carcass and meat quality of broiler chickens". Nigerian Journal of Animal Production 50, n. 2 (28 febbraio 2024): 120–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i2.3971.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Phytogenic feed additives such as ginger, garlic and turmeric are plant derived products which when added to livestock feed have the ability to enhance livestock performance through the improvement of digestibility, absorption of nutrients, and are also able to eliminate pathogenic microbes residing in the gut of the animal. The effects of sun drying on the bioactive components of ginger and subsequent performance of broiler chickens were evaluated using 180 broiler chicks of Arbor Acres strain. Fresh ginger rhizomes were cut into 2-3 mm thick slices., sundried and then milled. The proximate and bioactive compositions of fresh and sundried samples were determined. Thereafter, three experimental broiler diets were formulated such that diets 1 (control) and 3 contained no ginger. Diet 2 contained 0.5 % sundried ginger meal. However, broilers placed on diet 3 were also offered a fresh equivalent of 0.5 % sundried ginger through the drinking water. Data was collected on growth performance parameters, haematology and serum biochemical indices, carcass and meat quality characteristics. Twenty and nineteen bioactive compounds were identified in the fresh ginger and sundried ginger rhizomes respectively, with most of the components being higher in concentration in fresh than in dry ginger. Gingerol and shogaol were present in fresh but not in dry ginger while alpha-cedrol detected in dry ginger was not found in fresh ginger. Final live-weight, weight gain, feed intake and feed conversion ratio were not significantly (p>0.05) affected by dietary treatments in the starter phase. In the finisher phase, live-weight, weight gain and growth rate were significantly (p < 0.05) higher in the fresh ginger group compared to dry ginger and control groups. The cost of feed consumed was significantly (p < 0.05) higher in the ginger groups compared to the control group while feed cost per kilogram weight gain was significantly higher in dry ginger compared to fresh ginger and control groups. Carcass and meat quality parameters were not significantly (p>0.05) affected by fresh or dry ginger treatment. The haematological indices were not significantly (p>0.05) affected by either form of ginger supplementation. Serum glucose concentration was significantly (p<0.05) reduced by the inclusion of dry ginger in broiler chicken diets (T2). The study, therefore, concluded that providing broiler chickens with fresh ginger through drinking water was more efficacious in promoting growth performance than the inclusion of sundried ginger in the diets. Les additifs alimentaires phytogéniques tels que le gingembre, l'ail et le curcuma sont des produits dérivés de plantes qui, lorsqu'ils sont ajoutés à l'alimentation du bétail, ont la capacité d'améliorer les performances du bétail en améliorant la digestibilité et l'absorption des nutriments, et sont également capables d'éliminer les microbes pathogènes résidant dans l'intestin des animaux. l'animal. Les effets du séchage au soleil sur les composants bioactifs du gingembre et les performances ultérieures des poulets de chair ont été évalués en utilisant 180 poussins de chair de la souche Arbor Acres. Les rhizomes de gingembre frais ont été coupés en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur, séchés au soleil puis moulus. Les compositions immédiates et bioactives d'échantillons frais et séchés ont été déterminées. Par la suite, trois régimes expérimentaux pour poulets de chair ont été formulés de telle sorte que les régimes 1 (témoin) et 3 ne contenaient pas de gingembre. Le régime 2 contenait 0,5 % de farine de gingembre séché au soleil. Cependant, les poulets de chair soumis au régime 3 se sont également vu proposer un équivalent frais de 0,5 % de gingembre séché au soleil dans l'eau de boisson. Des données ont été collectées sur les paramètres de performance de croissance, les indices hématologiques et biochimiques sériques, les caractéristiques de qualité des carcasses et de la viande. Vingt et dix-neuf composés bioactifs ont été identifiés respectivement dans les rhizomes du gingembre frais et du gingembre séché, la plupart des composants ayant une concentration plus élevée dans le gingembre frais que dans le gingembre sec. Le gingérol et le shogaol étaient présents dans le gingembre frais mais pas dans le gingembre sec, tandis que l'alpha-cédrol détecté dans le gingembre sec n'était pas trouvé dans le gingembre frais. Le poids vif final, le gain de poids, la consommation alimentaire et le taux de conversion alimentaire n'ont pas été affectés de manière significative (p > 0,05) par les traitements diététiques pendant la phase de démarrage. Dans la phase de finition, le poids vif, le gain de poids et le taux de croissance étaient significativement (p < 0,05) plus élevés dans le groupe de gingembre frais par rapport au groupe de gingembre sec et aux groupes témoins. Le coût de l'alimentation consommée était significativement (p < 0,05) plus élevé dans les groupes de gingembre par rapport au groupe témoin, tandis que le coût de l'alimentation par kilogramme de gain de poids était significativement plus élevé dans le groupe de gingembre sec que dans le groupe de gingembre frais et de contrôle. Les paramètres de qualité de la carcasse et de la viande n'étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par le traitement au gingembre frais ou sec. Les indices hématologiques n'étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par l'une ou l'autre forme de supplémentation en gingembre. La concentration sérique de glucose était significativement (p <0,05) réduite par l'inclusion de gingembre sec dans l'alimentation des poulets de chair (T2). L'étude a donc conclu que fournir aux poulets de chair du gingembre frais dans l'eau potable était plus efficace pour favoriser les performances de croissance que l'inclusion de gingembre séché au soleil dans l'alimentation.
17

CHOPLIN, Lionel, Philippe MARCHAL, Christophe BARAVIAN e Dominique LANGEVIN. "Rhéologie et produits formulés complexes". Formulation, marzo 2010. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j2145.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

MONFRONT, Lionel, e Nicolas FATRÉ. "Produits préfabriqués en béton - Pour le génie civil". Les superstructures du bâtiment, novembre 2007. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-c2261.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

BERNARDI, Sébastien. "Produits préfabriqués en béton – Pour le génie civil et les travaux publics". Les superstructures du bâtiment, settembre 2023. http://dx.doi.org/10.51257/a-v3-c2261.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

D., Collectif Marco, Marcel Bénabou, Baptiste Brun, Jean-Luc Deschamps, Dominique de Liège, Yan Pélissier e Olivier Vidal. "Marco Decorpeliada, l'homme aux schizomètres". Déméter, n. 5 | Été (1 settembre 2020). http://dx.doi.org/10.54563/demeter.114.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Schizomètre est le nom d'une joyeuse guérilla, celle entreprise par Marco Decorpeliada (1947‑2006) contre les diagnostics en psychiatrie dsm (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Lui-même, entre autres étiqueté 20.2, c’est-à-dire « schizophrénie type catatonique continue » dans la classification dsm, découvre que 20.2 correspond à « crevettes entières roses cuites » dans le catalogue des produits surgelés Picard. Dégivrant avec art une psychiatrie surgelée, il inscrit son entreprise de renversement sur des mètres et répertorie les manques de la classification dsm sur des portes de congélateurs. Cette conférence réunit les meilleurs spécialistes de la vie et de l'œuvre de Marco Decorpeliada pour débattre de ce génie méconnu et de son impact déterminant sur la pensée contemporaine. avec Marcel Bénabou, historien et écrivain, membre de l'OuLiPo Baptiste Brun, historien de l'art (Rennes 2) Jean-Luc Deschamps, modérateur Dominique de Liège, psychanalyste (École lacanienne de psychanalyse) Yan Pélissier, psychanalyste (École lacanienne de psychanalyse) Olivier Vidal, chercheur en sciences de gestion (Paris, cnam)
21

Cross, Emma, e Ryan Tucci. "The Emerging Technology Collection at Carleton University Library: Supporting Experiential Learning in the University Curriculum". Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 12, n. 1 (7 ottobre 2017). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v12i1.3917.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The Emerging Technology Collection at Carleton University is a successful collaboration between three units on campus: the Library, the Discovery Centre for Undergraduate Research and Engagement, and Information Technology Services. The Emerging Technology Collection began as a pilot project in January 2015 to circulate Raspberry Pis and Arduinos at the request of faculty in the Engineering Department. Due to the success of the pilot project, the collection now provides access to over 70 pieces of technology equipment for loan to support experiential learning for students. Development and implementation of the Collection is discussed. The Emerging Technology Collection has provided a number of academic benefits, such as innovative student projects, outreach and faculty engagement, and community engagement. There have also been benefits for the Library including promotion of the Library collection, continuing education for Library staff, and significant usage of the Emerging Technology Collection. Some of the challenges faced during the development of this collection are analyzed, including the need to register certain products, maintenance and upkeep of the collection, damage and replacement costs, and promoting the use of emerging technology across disciplines. This successful project underscores the value of a shared space where different units on campus can work together to develop and deliver an innovative new service. Finally, this project demonstrates the value of innovation in academic libraries that are responsive to new developments and deliver useful services. Incorporating innovation into the organizational culture of academic libraries can be a challenge, but it is possible when Library leadership actively supports new ideas and services. La collection de technologie émergente à Carleton University est une collaboration réussie entre trois unités sur le campus : la bibliothèque, le centre de découverte pour la recherche et l’engagement au premier cycle ainsi que le service de technologie de l’information. La collection de technologie émergente a vu le jour comme projet pilote en janvier 2015 avec le prêt de Raspberry Pis et d’Arduinos suite à une demande des professeurs du département de génie. Compte tenu du succès de ce projet pilote, la collection comprend maintenant plus de 70 technologies disponibles pour l’emprunt afin d’appuyer l’apprentissage par l’expérience des étudiants. Le développement et la mise en œuvre de la collection sont présentés. La collection de technologie émergente fournit de nombreux bénéfices académiques tels des projets étudiants novateurs, la sensibilisation et l’engagement du corps professoral ainsi que l’engagement de la communauté. La bibliothèque bénéficie également grâce à une promotion de sa collection, la formation continue de son personnel et une utilisation significative de la collection de technologie émergente. Quelques-uns des défis à surmonter au cours du développement de cette collection sont analysés tels le besoin d’enregistrer certains produits, le maintien et l’entretien de la collection, les coûts pour bris et remplacement de produits ainsi que la promotion de l’utilisation de la technologie émergente parmi les disciplines. La réussite de ce projet souligne l’importance d’avoir des espaces partagés où divers services sur le campus peuvent travailler ensemble pour développer et offrir un nouveau service novateur. Enfin, ce projet témoigne l’importance de l’innovation au sein des bibliothèques universitaires qui répondent à de nouveaux développements et qui offrent des services utiles. Incorporer l’innovation dans la culture organisationnelle des bibliothèques universitaires peut être un défi, mais il c’est possible lorsque l’administration de la bibliothèque appuie de nouvelles idées et de nouveaux services.

Vai alla bibliografia