Letteratura scientifica selezionata sul tema "Frontières – Allemagne – France"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Frontières – Allemagne – France".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Frontières – Allemagne – France":

1

Shulze-Krüdener, Jürgen, e Bettina Diwersy. "La protection internationale de l’enfant : une exigence transfrontalière". Pensée plurielle 57, n. 1 (7 agosto 2023): 94–105. http://dx.doi.org/10.3917/pp.057.0094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les parcours transfrontaliers de protection de l’enfance dans le bassin de la Grande région (Allemagne-Belgique-France-Luxembourg) constituent un défi pour les acteurs concernés. L’analyse des parcours et des pratiques de placement d’enfants et d’adolescents à l’étranger dans le cadre du projet de recherche international EUR&QUA a montré que l’analyse scientifique des frontières dans ces cas transnationaux est marquée aussi bien par une dynamique spécifique que par des risques et opportunités.
2

OARCEA, Ioan. "Théodore Gouvy, un compositeur lorrain à la croisée des cultures française et allemande (I)". BULLETIN OF THE TRANSYLVANIA UNIVERSITY OF BRASOV SERIES VIII - PERFORMING ARTS 14 (63), n. 1 (2021): 61–66. http://dx.doi.org/10.31926/but.pa.2021.14.63.1.7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Théodore Gouvy (1819-1898) c’est un compositeur franco-allemand, connu, reconnu et honoré de son vivant, qui a vécu à la frontière entre la France et l’Allemagne. Cette position géographique, à travers le temps a eu pour lui des implications sociocommunautaires, politiques et culturelles à cause de l'ambiguïté liée au déplacement des frontières. En tant que compositeur, il a légué à l'Académie des Beaux-Arts et à la postérité une œuvre comprenant 160 numéros de catalogue, recensant plusieurs centaines de compositions, pour 90 numéros d'opus édités. Des compositeurs reconnus comme Hector Berlioz ont fait des critiques très élogieuses dans la presse de l'époque. Malgré la reconnaissance du public et de ses pairs, pendant plus d'un siècle, après sa disparition, il est ensuite tombé dans l'oubli. La création de l’Institut Gouvy, en 1995 a déterminé la renaissance d’esprit et de sa création.
3

Aslangul, Claire. "De la haine héréditaire à l’amitié indéfectible". Revue Historique des Armées 256, n. 3 (1 agosto 2009): 3–13. http://dx.doi.org/10.3917/rha.256.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’iconographie « populaire » – caricature et photographie notamment – porte la trace des évolutions de la relation franco-allemande. Les représentations de l’Autre se répondent de part et d’autre de la frontière au fil du temps – le « barbare » étant, bien sûr, toujours de l’autre côté… Mais entre 1870 et aujourd’hui, avec une rupture radicale après 1945, l’ennemi héréditaire est devenu l’ami inséparable, malgré des aléas dont les images rendent bien compte. Les images des crises (les guerres et leurs conséquences au moment des traités de paix notamment) sont de nos jours reléguées à l’arrière-plan dans les mémoires collectives, et l’on se focalise sur les moments de partage – même si, comme n’importe quel « couple uni », France et Allemagne traversent régulièrement des périodes de tension. On s’intéresse ici aux évolutions des images elles-mêmes, mais aussi au choix de l’iconographie effectué dans ces supports-clés de la formation de l’identité collective que sont les manuels scolaires.
4

Lefort, Nicolas. "Du rejet à la réhabilitation : le sort des restaurations de l’époque allemande en Alsace au XXe siècle". Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, n. 2 (20 dicembre 2017): 104–25. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.drrs.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Alsace est une région frontière, ballotée entre l’Allemagne et la France au cours de son histoire. Partie intégrante du Saint-Empire romain germanique, elle est rattachée au royaume de France au XVIIe siècle. Suite à la guerre franco-prussienne de 1870, le traité de Francfort de 1871 annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine à l’Empire allemand dans lequel elles forment une Terre d’Empire (Reichsland) avec un statut différent des autres Länder. À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Lorraine retourne à la France, dont elle fait encore partie aujourd’hui. Cet article porte sur la façon comme cette histoire singulière a favorisé les influences artistiques croisées -aussi bien alleman­des que françaises- dans les monuments historiques d’Alsace; générant pendant le vingtième siècle un impact im­portant sur les choix de restauration des architectes, sur leur réception par les spécialistes de la conservation des deux nationalités et sur leur traitement lorsqu’il a fallu developper des restaurations. L’étude de ce phénomène met en lumière la façon comme les relations franco-allemandes ont généré depuis 1945 un changement progressif de regard sur les travaux de l’époque allemande.
5

Lorin, Amaury. "La conférence de Berlin (1884-1885) : quel héritage pour l’Afrique ?" Questions internationales 107-108, n. 3 (22 giugno 2021): 163–69. http://dx.doi.org/10.3917/quin.107.0163.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Organisée par le chancelier allemand Bismarck sur une initiative franco-allemande au sein du « concert européen » (1814-1914), la conférence de Berlin se tient du 15 novembre 1884 au 26 février 1885. Elle précise pour l’Afrique les conditions de la colonisation entre les différentes puissances européennes. L’ère coloniale connaît alors sa plus forte expansion jusqu’en 1914. Débouchant sur un accord final, l’Acte général de la conférence de Berlin, la conférence impose à l’Afrique des frontières largement exogènes, arbitraires et artificielles .
6

Boureille, Patrick. "Les relations navales franco-roumaines (1919-1928) : les illusions perdues". Revue Historique des Armées 244, n. 3 (1 agosto 2006): 50–59. http://dx.doi.org/10.3917/rha.244.0050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À l’issue de la Première Guerre mondiale, la France espérait s’appuyer sur la Roumanie, pour contrôler les bouches du Danube, tenir à distance la Russie soviétique du cœur de l’Europe et contrôler le révisionnisme allemand. Une décennie plus tard, les relations franco-roumaines n’avaient débouché sur aucune réalité concrète. Impécuniosité notoire et rivalités entre les dirigeants roumains s’étaient conjuguées avec la refondation d’un État multinational, dans le contexte diplomatique mouvant des années 1920, pour rendre chimérique l’hégémonie française. La sécurité des frontières poussa Bucarest à rechercher une garantie formelle que Paris refusait de donner contre les irrédentismes des pays limitrophes. De son côté, la France, qui voyait dans la Roumanie une barrière contre l’URSS et une alliance de revers jusqu’en 1925, mise sur la sécurité collective après Locarno. Les concurrences britannique et italienne achevèrent de ruiner la tentative française d’établir une tutelle régionale.
7

Chevalier, Josiane. "Aujourd’hui, le Rhin n’est plus une frontière". Administration N° 279, n. 3 (4 ottobre 2023): 28–31. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La réalité transfrontalière constitue un facteur déterminant de la région Grand Est, avec 760 km de frontières bordant cinq pays, dont 200 km tracés par le Rhin, axe de transport structurant et peu émissif en CO2. L’échange et le commerce sont au cœur des relations entre ces pays, avec 44 % des frontaliers de la France métropolitaine. Le Traité d’Aix-la-Chapelle de 2019 a donné un nouvel élan à une coopération franco-allemande déjà riche, créant le Comité de coopération transfrontalière (CCT) qui met en œuvre les priorités (transition énergétique, environnement, gestion de l’eau et entraide lors de crises). Le Traité ouvre aussi l’opportunité d’une différenciation entre les règles de droit applicables aux territoires frontaliers et celles en vigueur dans le reste du pays. La crise sanitaire a montré que cette coopération transfrontalière a su être résiliente, notamment grâce à des réunions hebdomadaires initiées par la préfète du Grand Est, mais elle doit être confortée et institutionnalisée.
8

Perko, Gregor. "Présentation". Linguistica 51, n. 1 (31 dicembre 2011): 3–4. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.51.1.3-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des dernières décennies où l’on assiste à une refondation de la morphologie, la discipline s’intéresse de plus en plus à des phénomènes « périphériques », « marginaux », « irréguliers » ou « extragrammaticaux », à des phénomènes n’appartenant pas aux « régions nodales » de la morphologie. Le présent numéro de Linguistica, premier numéro thématique de notre revue, réunit des études qui s’intéres- sent aux frontières internes et externes de la morphologie. La diversité et la richesse des thèmes abordés et des approches proposées témoignent d’un intérêt croissant que les linguistes, non pas uniquement les morphologues, portent à cette thématique.Les articles proposés s’articulent autour de cinq axes majeurs.Un premier axe rassemble les articles qui étudient les frontières entre différentes composantes de la morphologie. L’étude de Michel Roché examine les contraintes lexicales et morphophonologiques sur le paradigme des dérivés en –aie. Les résultats de son analyse remettent en question la notion de « règle de construction des lexèmes ». Irena Stramljič Breznik et Ines Voršič se penchent sur les néologismes de sport en slovène et essaient d’évaluer la productivité ou la créativité des procédés morphologiques en jeu. Dans une étude d’inspiration cognitiviste, Alexandra Bagasheva aborde l’hétérogénéité des verbes composés en anglais. En s’appuyant sur les données fournies par les para- digmes verbaux du maltais, Maris Camilleri examine la complexité du phénomène de classes flexionnelles basées sur les radicaux. Trois travaux concernent des procédés typiquement « extragrammaticaux » servant à former le plus souvent des occasionnalismes: Arnaud Léturgie tente de dégager des propriétés prototypiques de l’amalgamation lexicale en français, notamment celles de la création des mots-valises; Silvia Cacchiani analyse, à l’intérieur du cadre de la morphologie naturelle, les mots-valises formés à partir de noms propres et de substantifs, phénomène relativement récent en ita- lien ; Thomas Schwaiger, se fondant sur les données tirées de la base « Graz Database on Reduplication », traite des constructions rédupliquées dans une perspective universelle. Deux articles adoptent une perspective contrastive: celui d’Eva Sicherl et Andreja Žele étudie la productivité des diminutifs nominaux en slovène et en anglais ; celui de Marie-Anne Berron et Marie Mouton propose une analyse détaillée de l’importance quantificative et qualificative des procédés de la morphologie marginale dans le slam en France et en Allemagne. Géraldine Walther présente un nouveau modèle général, inscrit dans une approche réalisationnelle, qui permet d’évaluer et de formaliser la (non-)canonicité de phénomènes flexionnels.Un deuxième axe se situe sur la frontière séparant la morphologie dérivationnelle de la morphologie flexionnelle. Tatjana Marvin se penche sur le problème de la préservation de l’accent dans les dérivés anglais, mettant en comparaison les approches de Chomsky et de Marantz avec celle de la théorie de l’Optimalité. L’article de Patrizia Cordin explore la façon dont les constructions locatives verbales dans les langues et les dialectes romans, notamment dans le dialecte trentin, ont perdu en partie leur sens spatial au profit d’un sens grammatical plus abstrait (aspect, résultat, intensité etc.). Se focalisant sur la langue indigène d’Australie kayerdild, Erich Round insiste sur l’utilité de la notion de « morphome » qui permet d’instaurer un niveau de représentation linguistique intermédiaire entre les niveaux lexical, morphosyntaxique et morphophonologique. La contribution de Varja Cvetko Orešnik, qui adopte le cadre théorique de l’école ljubljanaise de la syntaxe naturelle, apporte quelques données nouvelles sur la morphophonologie et la morphosyntaxe du verbe en ancien indien.Les deux articles suivants examinent des questions d’ordre morphologique aux- quelles se heurtent les langues entrant en contact : Georgia Zellou traite du cas du cir- confixe /ta...-t/ que l’arabe marocain a emprunté au berbère, tandis que Chikako Shigemori Bučar analyse le sort réservé aux emprunts japonais en slovène.L’axe diachronique est exploré principalement par les articles de Douglas Lightfoot, de Javier E. Díaz Vera et de Metka Furlan. D. Lightfoot examine la perti- nence de la notion d’affixoïde et evalue la « suffixoïdité » de l’élément germanique « -mann ». J. E. Díaz Vera décrit la lexicalisation, voire la grammaticalisation des verbes causatifs en ancien anglais. Metka Furlan se penche sur une relation « morpho- logique » archaïque rattachant le nom protoslave pol’e à l’adjectif hittite palhi-.Autour du dernier axe se réunissent les contributions qui examinent la frontière entre la morphologie et les disciplines linguistiques voisines, telles que la phonologie ou la syntaxe. Marc Plénat étudie en détail les contraintes morphologiques, syntaxiques et phonologiques pesant sur la liaison de l’adjectif au masculin singulier sur le nom en français. Janez Orešnik, fondateur de l’école ljubljanaise de la syntaxe naturelle, explore le comportement morphologique de l’impératif dans une perspective universelle. Mojca Schlamberger Brezar propose une étude contrastive, à partir des don- nées tirées de corpus monolingues et parallèles, de la grammaticalisation du gérondif et du participe en français et en slovène. L’article de Gašper Ilc applique la notionde« cycle de Jespersen » à la négation dans le slovène standard et dans les dialectes pannoniens. Mojca Smolej propose une étude fouillée de l’émergence des articles défini et indéfini dans le slovène parlé spontané.
9

Vaillot, Benoit. "L’empreinte écologique de la frontière franco-allemande (1871-1914)". Frontières et espaces transfrontaliers, une approche environnementale, n. 3 (1 dicembre 2021): 21–40. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La frontière constitue un poste d’observation privilégié de l’empreinte écologique des sociétés humaines, dans la mesure où s’y confrontent deux conceptions différentes de la gestion de l’environnement. Les espaces forestiers sont particulièrement intéressants, parce que l’on peut y analyser finement les relations de pouvoir écologiques. Il s’agit dans cet article d’analyser sur une période relativement courte, entre 1871 et 1914, comment la frontière franco-allemande transforme l’environnement, et l’influence que ce dernier peut avoir sur la construction de la souveraineté et des identités nationales.
10

Bischoff, Georges. "Unsichtbar und lebendig. Die Hautes-Vosges in schriftlichen Quellen vor dem Dreißigjährigen Krieg". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n. 21 (15 febbraio 2024): 47–60. http://dx.doi.org/10.57086/sources.854.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’identité montagnarde des Hautes-Vosges n’apparaît guère à ceux qui les traversent avant le milieu du XVIIe siècle. Au contraire, pour les autorités, elle est d’autant plus forte que la crête, déterminée par la fonte des neiges, est perçue comme une frontière topographique entre l’« Allemagne » et la Lorraine, voire la France. Mais ce partage a peu d’incidence sur les usages locaux : les habitants des vallées circulent aisément avec leurs marchandises ou leurs troupeaux, malgré la limite des langues. Le paysage vosgien est ouvert et densément peuplé. Les Vosges ne sont pas une terre de conquête.

Tesi sul tema "Frontières – Allemagne – France":

1

Maguer, Azilis. "La politique de la sécurité à la frontière franco-allemande : une analyse stratégique du fonctionnement de la coopération transfrontalière". Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'abolition des contrôles aux frontières «intérieures» de pays de l'Union européenne impliquait la libre circulation des personnes. En même temps, des voix s'élevaient pour considérer que cette abolition des frontières physiques inter-étatiques ne pouvait s'effectuer sans fournir aux services du contrôle social formel - douanes et polices - les moyens d'agir sous ces nouvelles conditions. L'abaissement des frontières a donc été accompagné par des mesures «compensatoires», accords internationaux de coopération entre les services le long des frontières intérieures. La coopération européenne policière transfrontalière s'est intensifiée avec l'amenuisement de la présence tangible des forces de sécurité. L'objet de la coopération policière et douanière transfrontalière est construit à partir de l'hypothèse qu'un changement dans l'exercice du contrôle - au contrôle physique se substitue un contrôle réalisé de loin, et en coopération - amène un changement de la nature de ce contrôle - le contrôle étatique organisé globalement fait place à une gestion localisée et systématiquement binationale de la frontière. L'étude s'appuie sur des entretiens semi-directifs, des documents internes des services et l'examen de la législation. On engage ensuite une comparaison entre les modes de partenariats mis en place depuis 1997 par les services à la frontière franco-allemande. On analyse les stratégies de remodelage des mécanismes de gestion de la sécurité sur la zone. A partir de là, l'analyse de l'adaptation stratégique différenciée des acteurs publics locaux aux nouvelles conditions de l'action permet d'identifier l'émergence de l'espace local transfrontalier comme nouvel espace de politiques publiques inédites, puisque fortement binationales dans le champ de la sécurité publique. L'espace et les acteurs opèrent leur différenciation' à l'égard du fonctionnement de l'Etat comme pouvoir de gestion territoriale globale
The abolition of controls at the inner borders of the Schengen countries in the European union implicated free movement for the persons. By the saine time, many voices raised and considered that this abolition of physical states frontiers could not happened, unless law enforcement forces - customs and polices - did became the means to operate under these new conditions. The reduction of border controls was then accompanied by "compensatory" measures, e. G. International cross-border police co-operation treaties for police forces along the borders. On one hand the visibility of border activity of police services grew dimmer. On the other hand, the cross-border police co-operation became more intense. The research object of cross-border police and customs co-operation is based upon the hypothesis that the changing modus of control - from physical on site control to a control on distance - leads to a change in the nature of this control - from a state organised global control to a localised and systematically French-German management of the border region. The semi-structured interviews, internal police or customs documents, and legislation were the material of the study. First, a comparison between co-operation police partnerships at the French-German border since 1997 amis at the analysis of structures and stakes in the co-operation field. Strategies of adaptation to the new local co-operation mechanisms are focused on. From there on, the use of the instruments of cross-border control by the involved services is analysed under the perspective of efficiency, but also of interest for the individual organisations. The many interactions and strategies of public actors create the border zone as a new space for public policies. Moreover, these ones are of a new sort: they actually are done in a bilateral way and for a bilateral local practice. Further, local actors of police co-operation dissociate their action from the global territorial management of the central state
2

Richert, Denni Karen Barbara. "La frontière entre la France et l'Allemagne (1861-2006) : d'une ligne qui sépare au pont qui unit ?" Strasbourg 2, 2006. http://www.theses.fr/2006STR20067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En s’appuyant sur la notion de frontières visibles et invisibles, la thèse analyse la transformation des relations entre la France et l’Allemagne de 1861 à nos jours, ainsi que l’évolution des états-nations et le développement d’une nouvelle collectivité transnationale que dépeint l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Le travail se divise en trois parties: un cadre théorique traitant des multiples frontières et des théories du nationalisme, une analyse des relations franco-allemandes sur le territoire frontalier Strasbourg-Kehl au travers des ponts du Rhin, et le concept de l’Eurodistrict franco-allemand qui transcende les frontières nationales. Après avoir transposé le concept d’une région frontalière à la frontière franco-allemande, nous développons les thèses d’une société transnationale. Le vieil antagonisme franco-allemand pourra se résoudre dans une construction sociale de l’Eurodistrict, nouvelle entité politique dont la réussite dépendra fortement de la participation de ses citoyens
Relying on the concept of visible and invisible borders, the thesis analyzes the transformation of the relations between France and Germany from 1861 to today, as well as the evolution of the nation-state and the development of a new transnational community which the Eurodistrict Strasbourg-Ortenau represents. The work is divided into three parts: a theoretical framework focusing on the multiplicity of borders and the theories on nationalism, an analysis of the Franco-German relations in the border region of Strasbourg-Kehl through its bridges over the Rhine, and the concept of the Franco-German Eurodistrict which transcends national borders. After having transposed the borderland concept to the French-German border, we develop the theses of a transnational society. Old Franco-German antagonism could be resolved in the social construction of the Eurodistrict, a new political entity whose success will strongly depend on the participation of its citizens
3

Buxeda, Cécile. "Intégration territoriale transfrontalière et apprentissage de l'allemand dans le grand Est français". Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010632.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte de construction européenne, les espaces français frontaliers de l'Allemagne sont des lieux privilégiés pour observer les effets de la dévaluation de la frontière politique et l'émergence d'un processus d'intégration territoriale transfrontalière. Il s'agit d'analyser leur situation à travers un indicateur linguistique, l'apprentissage de l'allemand. Très riche, ce dernier permet d'aborder l'intégration à travers ses aspects institutionnels, les pratiques des populations et ses aspects « mentaux ». Menée à plusieurs niveaux géographiques, notre démarche tente de dégager, dans une perspective comparative, les logiques spatiales et individuelles différenciant les espaces et les populations du grand Est français face au processus d'intégration transfrontalière. Notre démarche cherche à développer les complémentarités entre les résultats obtenus à partir de traitements statistiques et cartographiques de bases de données ou d'enquêtes et ceux obtenus à partir d'entretiens
4

Olšáková, Doubravka. "Formování národní identity v multinacionálním prostředí : Pǎ̆í̌̆šti imigranti v letech 1848-1900". Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2007PA040136.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse analyse des fonds d’archives Registre des Naturalisation et admissions en domicile déposée aux Archives de paris et comprenant 66 livres-registres. Ce fond comprends des matériaux permettant une analyse socio-historique de la formation de l’identité nationale et du rapport à l’Etat-Nation pour la période 1848-1900. L’analyse est faite pour les immigrés de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Bôheme et de la Hongrie. La plupart des immigrés s’identifie avec leur Etat-Nation, une seule exception est représentée par les Tchèques. L’identification avec L’Etat historique de la Bohème reste refoulée dans l’ombre de l’identification avec l’Autriche. On constate aussi un certain retard dans les statistiques concernant les immigrés venant de l’Allemagne. Ce retard ne correspond pas aux grandes théorie du nationalisme. Il est alors apparent que les masses ne réagissent pas immédiatement au changements mais avec un certain délai. La mémoire collective changeait très lentement, le rythme des modifications des frontières ne correspondait pas aux changements que la mémoire collective était capable immédiatement d’absorber
The thesis deals with the problem of formation national identity in a multinational milieu on the case study of immigrants in Paris 1848-1900. This study is based on the analysis of archival books sored in Archives de Paris. The théories of nationalism are confornted with the quantitative analysis of data mentioned I the application forms. The analysis is made for Germany, Luxembourg, Bohemia and Hungary. The general trend toward the identification with State-Nation, the only exception is Bohemia. The majority of immigrants from this country proffessed to Austria. However, the general trend pointed out that the delay of mass anticipation was bigger tha supposed by the theoretical issues. This phenomenon is due to the weak social mobilization caused by the limited capabilities and possibilities of leading local elites. The author tries to explain the Czech exception through the semiotic analysis of collective memory transformation made on the examples of notion frontier and outland
5

Moguen-Toursel, Marine. "Les organisations patronales françaises et allemandes face à l'intégration européenne (1949-1961) : l'ouverture des frontières et ses implications pour les industriels". Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec la liberation des echanges entreprise en 1949 dans le cadre de l'organisation europeenne de cooperation economique, les contingents d'importation commencent a etre demanteles. Simultanement, les tarifs douaniers regagnent de l'importance. Mais ils sont reduits a leur tour au sein du gatt. Cette politique rompt entierement avec le dirigisme du commerce exterieur qui prevalait depuis les annees 1930. L'importance des enjeux oblige les differents acteurs economiques a prendre position. Tout en permettant une formidable expansion des echanges internationaux, la liberation des echanges force les industriels a adapter leurs structures de production et a baisser leurs prix. Les industriels ont-ils gene ou stimule les reductions tarifaires et contingentaires en europe ? en ont-ils profite pour reinstaurer leur propre action regulatrice sur les marches, a travers les cartels ? enfin, peut-on parler d'une unite du patronat en europe par rapport aux nouveaux choix de politique commerciale ? nous avons centre notre etude sur les organisations patronales ainsi que sur deux industries de transformation parmi les plus performantes : la chimie et l'automobile. Notre demarche s'articulera autour de trois parties : d'abord, une presentation des interets en jeu. Ensuite, l'interaction de ces interets lors de la liberation des echanges au sein de l'oece. Enfin, les memes interets dans le cadre plus contraignant du marche commun.
6

Fagot, Maude. "Kommunikation in Kriegsgesellschaften am Beispiel der Evakuierung der deutsch-französischen Grenzregion (1939/40)". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors même que la France et la Grande-Bretagne s’apprêtent à déclarer la guerre à l’Allemagne, plus d’un million de personnes sont évacuées de la frontière franco-allemande. Encadrés de part et d’autre de la frontière par les autorités civiles et militaires, les Alsaciens, Lorrains, Badois et Sarrois, vivant entre les lignes défensives (ligne Maginot, Ligne Siegfried) et la frontière, sont transportés vers l’intérieur de leur pays respectifs. Ces mesures d’évacuation du début de la Seconde Guerre mondiale constituent pour les deux sociétés, après la mobilisation des hommes en âge de se battre, la seconde grande mesure de guerre faisant passer ces deux sociétés civiles à l’état de sociétés en guerre. Cette transformation a non seulement des conséquences au niveau social, politique et économique, mais également des effets au niveau communicationnel, ce qui constitue l’objet de cette thèse. Il s’agit, à travers le phénomène de l’évacuation, de faire ressortir les mécanismes de communication des États au niveau de leur propagande nationale, de faire apparaître les interactions et méthodes de communication entre les autorités locales et les évacués et enfin d’éclairer les systèmes de communication au sein des groupes des évacués à travers l’analyse des rumeurs de pillages des zones évacuées. Cette approche permet de retracer une histoire de la communication dans les sociétés en guerre française et allemande dans laquelle fusionnent les perspectives ascendante et descendante mais également comparative et transnationale. Ainsi, la communication des sociétés en guerre apparaît comme le fruit de négociations et d’interactions en constante évolution entre acteurs aux intérêts différents. De cette étude ressortent également les limites d’influence des deux États au sein de leur population, qu’il s’agisse d’un État républicain démocratique telle la Troisième République ou bien d’un État dictatorial aux ambitions totalitaires comme le fût le « Troisième Reich »
While France and Great-Britain were about to declare war on Germany, more than one million persons were evacuated from the Franco-German Border. Led on both side of the border by civilian and military authorities, the Alsatians, Lorrainers, Badners and Saarlanders living between the defence lines (Maginot-Line, Siegfried Line) were transported inside their own country. These evacuations measures formed – after the mobilization on the front of the men in-age to fight – the second important measure of war, which turned these civil societies into war societies. This transformation has not only consequences on political, economic and social level, but also on communication, which is the topic of this doctoral thesis. The evacuations phenomena allow us to shed light on state propaganda on a national and international level, to reveal the communication methods and interactions between the local authorities and the evacuees and finally to show the communications systems within groups of evacuees by analysing rumours on pillages of the evacuated region. This approach highlights a history of communication in both French and German war society based on top-down and bottom-up perspectives and on comparative and transnational analyses. Communication in war society appears as the fruit of negotiations and interactions in constant evolution between agents with different interests. This study emphasized the limits of the state’s influence over the population, both in a republican democratic state as the French Third Republic and in a dictatorial state with totalitarian ambitions such as the “Third Reich”
7

Lavina-Munerez, Isabelle. "La frontière et ses effets dans l'espace Lorraine-Sarre". Metz, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1991/Munerez_Lavina.Isabelle_1.LMZ914.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La frontière qui traverse l'espace Lorraine-Sarre est une limite artificielle, une frontière historique dont les fréquents déplacements ont façonné une région frontalière dans l'espace Lorraine-Sarre, vue d'ensemble du rôle de la frontière dans l'espace Lorraine-Sarre, sans privilégier un thème d'étude parmi les très nombreux domaines dans lesquels s'inscrivent les effets d'une frontière : historique, économique, juridique, sociologique, démographique, psychologique, culturel. . . Aussi, nous recherchons l'influence de la frontière sur des aspects très importants : l'économie, l'organisation de l'espace, la population, l'environnement, le tourisme, l'enseignement et enfin la culture régionale. Une cartographie des grandes zones d'influences de la frontière est dégagée. La carte des effets structurants présente une synthèse de l'influence de la frontière dans l'espace Lorraine-Sarre. Somme toute, les effets de la frontière se manifestent à l'intérieur d'une zone peu étendue qui couvre l'ensemble du land Sarre mais une partie de la région Lorraine, c'est-à-dire le département de la Moselle. Les départements de la Meuse et des Vosges ne sont pas atteints par l'effet frontière et celui de la Meurthe-et-Moselle est à peine concerné
The border crossing the Lorraine-Sarre is an artificial limit, an historical frontier which frequent shifts have shaped an original frontier region. We wish to give a comprehensive view of the part played by the border in the Lorraine-Sarre area without overstressing a peculiar theme within the numerous fields of study in which the effects of the changes of border can be found : historical, economical, legal, sociological, demographical, psychological, cultrural. . . Therefore, we try to see the influence of the border ou important aspects : economy, organisation of space, population, environment, tourism, education, finaly the regional culture. A maping of a great border zone of influence becomes apparent. The maping of the structuring effects shows a synthesis of the influence of the border in Lorraine-Sarre area. Allogether the effects of the border appear within a limited are which covers the whole land sarre but only a part of the Lorraine region that's to say the Moselle "departement". The border effects have not reached the "department" of Meuse and Vosges, the Meurthe-et-Moselle "departement" is hardly concerned
8

Sawicki, Gérald. "Les services de renseignements à la frontière franco-allemande (1871-1914)". Nancy 2, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN21029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C'est une véritable guerre secrète que se livrent la France et l'Empire allemand entre 1871 et 1914. Le renseignement de cette période est un élément récurrent de l'antagonisme franco-allemand. Et dans ce cadre, les espaces alsaciens et lorrains jouent un rôle de première importance. De part et d'autre de la frontière se constituent des structures militaires et policières, qui montent rapidement en puissance et que servent des fonctionnaires expérimentés et de grandes valeurs. Des agents secrets et des correspondants les renseignent de manière précise et de minutieux préparatifs sont déjà envisagés en cas de mobilisation. L'affaire Schnaebelé est un épisode visible de la lutte des services. En avril 1887, l'arrestation mouvementée du commissaire spécial de Pagny-sur-Moselle faillit déclencher une guerre franco-allemande. La relecture de cet incident révèle tout un contexte non dénué d'arrières-pensées politiques allemandes visant le ministre français de la Guerre, le général Boulanger
France and the German Empire engaged in a veritable secret war between 1871 and 1914. Intelligence in this period is a recurrent element of Franco-German antagonism. In this context, the territories of Alsace and Lorraine played a crucial role. Military and police force branches were set up on both sides of the border and rapidly became very widespread, served by experienced, greatly esteemed civil servants. Secret agents and correspondants provided them with accurate intelligence information and minute preparation was already under way in the event of mobilization. The Schnaebelé Affair is an obvious episode of the conflict between services. In April 1887, the turbulent arrest of the special police superintendent of Pagny-sur-Moselle nearly caused a Franco-German war to break out. Further study of this incident reveals a whole background not entirely without ulterior motives on the German side concerning the French Minister of War, General Boulanger
9

Lefebvre, Maxime. "Union européenne : la fédération d'Etats-nations entre préférences nationales, jeux de puissance et coopération institutionnelle". Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020007/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au-delà du débat entre méthode intergouvernementale et méthode communautaire, le positionnement des Etats-nations par rapport à la construction européenne demeure une variable essentielle pour comprendre comment s’opère cette construction et à quels compromis elle parvient. Traditionnellement abordé sous l’angle de la puissance et de la géopolitique, le rapport entre les Etats de l’Union européenne, désormais réglé par la coopération institutionnelle, doit faire appel à d’autres grilles d’analyse issues de l’histoire et des différences culturelles, sociologiques, économiques, politiques entre les nations. Cette thèse, fondée à la fois sur une expérience diplomatique et sur des travaux de recherche et de réflexion, met en exergue le rôle central et systémique de la relation franco-allemande, à la lumière notamment de la rédaction du projet de Constitution européenne en 2002-2003, des positions actuelles de l’Union sur la politique d’élargissement et la relation avec la Russie, ou de la résolution des problèmes de l’union monétaire depuis 2010. La négociation du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne montre comment les Etats-nations s’orientent à partir de la question des « soldes nets » qui oppose pays bénéficiaires et pays contributeurs. Une plus grande équité dans les dépenses et la répartition de la charge contributive pourrait être un moyen de dépasser ces négociations d’apothicaires. La politique étrangère européenne est encore plus l’exemple d’une politique contrainte par les différents intérêts nationaux, ce qui n’a pas empêché le développement de l’Europe de la défense dès lors que celle-ci restait adossée aux Etats-Unis et à l’OTAN. Revisitant la construction européenne en fonction des préférences nationales, cette thèse se conclut en posant l’articulation géopolitique entre Union européenne, « Europe espace » et « Europe puissance »
Beyond the debate on intergovernmentalism and the “communautarian method”, the positioning of the “Nation States” in Europe is a key factor determining the European construction and its compromises. Traditionnally analysed through geopolitics and power politics, the relationship between the States of the European Union is nowadays ruled by institutional cooperation and must be addressed by new analytical schemes such as cultural, sociological, economical and political differences between the nations. This thesis, based on diplomatic experience and academic works, emphasizes the role of the franco-german relationship regarding in particular the negociation of the European constitution in 2002-2003, the EU positions on enlargement and the relationship to Russia, or the solution to the Eurozone crisis since 2010. In the negociation of the financial perspectives, the positions of Member States is determined by the question of budgetary balances in which contributors and beneficiaries of the EU budget face eachother. More equity in the sharing of expenditures and resources could be a mean to get out of these tough negociations. EU foreign policy is another example of a policy determined by national interests, which didn’t prevent the EU to develop a common defence policy as far as it remains compatible with NATO and the US Strategy. Having revisited the European integration through these national preferences, this thesis questions in conclusion the links between the EU, the European space and the European power
10

Scheele, Isabell. "Togo allemand - Dahomey français : relations transcoloniales à l'apogée de l'impérialisme européen". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent travail analyse les relations entre le Togo allemand et le Dahomey français à l'apogée de l'impérialisme européen (1884-1914). La colonie française s’est agrandie et développée plus rapidement que l’allemande, grâce à un soutien politique et financier plus élevé. Le gouvernement allemand s’engage tardivement et avec réticences dans l’acquisition de colonies. Aussi, il souhaite limiter la colonisation à une protection des maisons de commerce allemandes établies outre-mer. Érigé en « colonie modèle », le protectorat togolais était censé se développer par ses propres moyens, sans apport financier majeur. En raison de ce faible soutien, certains fonctionnaires allemands ont développé un sentiment de frustration, voire d’amertume à l’égard de leur gouvernement. Vu du Dahomey, le Togo était un rival plutôt inoffensif, avec lequel les Français espéraient dans les années 1880 nouer une alliance contre l’Angleterre. Dans le golfe du Bénin, les souverains locaux ont cherché à tirer avantage des rivalités franco-allemandes. Si leurs tentatives n’ont que très rarement été couronnées de succès, ils ont néanmoins par leurs efforts gardé une certaine agentivité dans le processus d’allocation frontalière. Ce travail revête de l’importance pour la mémoire de la colonisation allemande. Celle-ci est aujourd’hui valorisée au Togo, et les infrastructures de transport et de télécommunication contribuent largement à cette image plutôt positive du passé allemand. Les analyses de la présente thèse révèlent toutefois que le développement des infrastructures a été, en comparaison avec le Dahomey, nettement plus lent au Togo
The PhD dissertation analyses the relations between German Togo and French Dahomey during the German colonial period (1884-1914). It defends the thesis according to which French-German relations in the Golf of Benin were characterized by an imbalance. The French colony was enlarged and developed faster, due to higher financial and political support. The German policy was aimed at limiting colonisation to the protection of the German trade establishments that were already implanted overseas. Set up as a model colony, Togo was supposed to sustain itself by its own means, without major financial support. The faint endorsement led some German officials to develop feelings of frustration and bitterness toward the government. The French-German relations in West Africa were characterised by general cordiality, a repeated cooperation and a high-valued solidarity between white men. Nevertheless, the colonial officials on the spot perceived each other as rivals. In Berlin and Paris, preventing a French-German conflict in Africa was, at least before the Moroccan crisis (1905 and 1911) seen as priority, which put a brake on local rivalries. The local rulers tried to take advantage of European rivalries. Their attempts in doing so were rarely successful; nevertheless, it allowed them to maintain a certain agency in the process of border demarcation. In Togo, the perception of the German past is nowadays rather positive, and the transport and telecommunication infrastructure largely contribute to this valorization. The present investigation however reveals that the development of infrastructures was much slower in Togo than in neighbouring French Dahomey

Libri sul tema "Frontières – Allemagne – France":

1

Forcade, Olivier, Mathieu Dubois, Fabian Lemmes, Johannes Grossmann e Rainer Hudemann. Exils intérieurs: Les évacuations à la frontière franco-allemande (1939-1940). Paris: PUPS, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Maguer, Azilis. Les frontières interieures Schengen: Dilemmes et stratégies de la coopération policière et douanière franco-allemande. Freiburg i. Br: Edition iuscrim, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Hellmund, Saskia. Grenzüberschreitende Kulturvermittlung in Theatern der deutsch-französischen Grenzregion =: Médiation culturelle transfrontalière dans des théâtres proches de la frontière franco-allemande. Blieskastel: Göllenstein, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Frontières – Allemagne – France":

1

Arend, Christophe, e Andreas Jung. "Surmonter des frontières ensemble L’Assemblée parlementaire franco-allemande dans la crise de la COVID-19". In Räume – Grenzen – Hybriditäten, 93–107. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-33318-8_9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Suard, Emmanuel. "Arte, vingt-cinq ans de traversée des frontières". In France-Allemagne : incommunications et convergences, 125–35. CNRS Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.46352.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Neuer-Miebach, Therese, e Alexandra Schleyer-Lindenmann. "Chapitre 2. L’immigration en France et en Allemagne". In Travail social sans frontières : innovation et adaptation, 45. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.hirle.2013.01.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ferenčuhová, Bohumila. "Saisir le terrain : les frontières de la Slovaquie après 1918". In Saisir le terrain ou l’invention des sciences empiriques en France et en Allemagne, 217–30. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.32791.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Streicher, Frédérique. "Chapitre 3. Internalisation des « marchés sociaux » par les services de care à domicile en France, Allemagne et Luxembourg". In Travail social sans frontières : innovation et adaptation, 63. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.hirle.2013.01.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Marchetti, Christian. "L’exploration des frontières : la Volkskunde lors de l’expédition des Balkans en 1916". In Saisir le terrain ou l’invention des sciences empiriques en France et en Allemagne, 205–16. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.32785.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"L’Université franco-allemande et la frontière". In Universitäten in europäischen Grenzräumen / Universités et frontières en Europe, 67–78. transcript-Verlag, 2005. http://dx.doi.org/10.14361/9783839403532-007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"4. La frontière linguistique franco-allemande". In Manuel des frontières linguistiques dans la Romania, 73–92. De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110313390-005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Autexier, Christian. "L’Université franco-allemande et la frontière". In Universitäten in europäischen Grenzräumen / Universités et frontières en Europe, 67–78. transcript Verlag, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9783839403532-007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Koźbiał, Krzysztof. "Robert Schuman : l’homme, l’homme politique chrétien, le partisan de l’intégration européenne". In Saint Jean Paul II et Robert Schuman. Patrons de l’Europe unie, 67–96. Uniwersytet Jana Pawła II w Krakowie Wydawnictwo Naukowe, 2023. http://dx.doi.org/10.15633/9788363241445.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intégration du continent européen a eu lieu essentiellement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce processus a été rendu possible parce que plusieurs pays ont reconnu qu’il pourrait contribuer à la reprise économique de l’Europe et éviter un conflit similaire à l’avenir. En 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier a été créée, suivie par d’autres organisations qui ont donné naissance à l’Union européenne actuelle. Le processus d’intégration n’aurait probablement pas été possible s’il n’y avait pas eu des personnes particulièrement impliquées dans la coopération entre les États (souvent appelées les pères fondateurs de l’Europe). L’un d’entre eux était Robert Schuman, un homme né à la frontière franco-allemande, un homme politique démocrate-chrétien, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la France, totalement dévoué au service public. En 1950, il a présenté la déclaration Schuman, une idée d’intégration. Son plan a été approuvé et mis en œuvre. La biographie de Schuman révèle la complexité des problèmes européens au XXe siècle, mais témoigne aussi du fait qu’en politique, il est possible de rester un homme intègre, profondément croyant, fidèle à ses valeurs. Le processus de béatification de Schuman, entamé en 1990, le confirme.

Vai alla bibliografia