Letteratura scientifica selezionata sul tema "France – Relations internationales – 19e siècle"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "France – Relations internationales – 19e siècle".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "France – Relations internationales – 19e siècle":

1

Flandreau, Marc. "Les règles de la pratique. La Banque de France, le marché des métaux précieux et la naissance de l'étalon-or 1848-1876". Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, n. 4 (agosto 1996): 849–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410891.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans quelle mesure les règles formelles d'une organisation monétaire influencent-elles les comportements, et dans quelle mesure la combinaison de ces comportements définit-elle l'organisation ? Ou encore, est-il possible de qualifier les pratiques des agents et des institutions sans faire référence aux règles du jeu, ou de comprendre ces mêmes règles sans être attentif aux pratiques qu'elles génèrent ou à l'autonomie qu'elles accordent ? Cet essai propose quelques éléments de réponse au travers de l'étude des interactions entre la Banque de France et le marché du métal précieux, et de leurs transformations entre 1848 et 1876.La littérature considérable sur les « règles du jeu » du système monétaire international au cours du 19e siècle (Bloomfield, 1959) procède en général en identifiant des principes de fonctionnement supposés universels qui auraient régi les relations monétaires entre les nations. Par rapport à cet idéal type, les particularités nationales, liées à des provisions légales, à des spécificités techniques, ou à une situation géographique donnée sont alors interprétées au moins comme des curiosités, souvent comme des déviations, plus généralement comme des violations des « règles du jeu ».
2

Deloye, Yves. "Socialisation religieuse et comportement électoral en France. L'affaire des « catéchismes augmentées » (19e-20e siècles)". Revue française de science politique 52, n. 2 (2002): 179–99. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.2002.403706.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Abud, Francis. "Les races latines au service de la grande pensée du règne de Napoléon ııı. L’expédition française au Mexique 1861-1867". La Race, la racialisation et l’histoire 33, n. 2 (21 dicembre 2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1038554ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La peur du déclin français sur la scène internationale et la montée en puissance des États-Unis sont des sujets d’inquiétude dans la France du XIXe siècle. À cet effet, de nombreux auteurs français font la promotion d’un projet d’union des races latines d’Europe. Le régime impérial de Napoléon III récupère cette idée pour l’intégrer dans son projet d’expédition au Mexique. Théorisée autour de la grande pensée du règne, la France se présente comme la seule puissance latine en mesure de défendre le Mexique du péril américain. Au-delà de la rhétorique, la grande pensée du règne projette une vision des relations internationales opposant la race latine à la race anglo-saxonne.
4

Simon, Victor. "La dignité impériale des rois de France en Orient: Titulatures et traductions dans la diplomatie franco-ottomane". Journal of the History of International Law / Revue d’histoire du droit international 22, n. 1 (8 giugno 2020): 147–63. http://dx.doi.org/10.1163/15718050-12340144.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Depuis la première moitié du seizième siècle, les rois de France semblent être présentés sous une titulature impériale dans la traduction française des capitulations. La notion d’empire apparaît pourtant étrangère à la conception turque de l’État. Le titre d’imparatorluk n’apparaît d’ailleurs nulle part dans le texte original des capitulations. La titulature impériale attribuée au roi de France découle en effet d’une traduction hasardeuse du terme de padishah par les drogmans attachés au service de l’ambassade. D’origine perse, ce titre sans réel équivalent en Europe signifie littéralement «grand dirigeant» ou «dirigeant des dirigeants». En reconnaissant cette qualité au roi de France, le sultan turc met ainsi en avant une prééminence du roi de France sur les autres princes européens. Cette rhétorique s’inscrit alors dans la construction de relations internationales franco-turques ouvertement tournées contre l’empire Habsbourg.
5

Fath, Jacques. "De l’Indopacifique et de l’ordre international". Recherches Internationales 123, n. 1 (2022): 109–25. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2022.3338.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise dite des sous-marins entre la France et l’Australie a mis en exergue la fragilité de la position et des engagements de la France dans cette zone que l’on nomme l’indopacifique. Elle a montré aussi le niveau critique atteint par la compétition stratégique, par les concurrences et les rapports de force entre puissances majeures dans un climat tendu et un contexte de sécurité précaire. Dans cette immense région, les enjeux de puissance et la confrontation qui se jouent entre les États-Unis et la Chine ne cesseront de marquer les relations internationales pour le 21e siècle. Cet article fait le point sur ce qu’est aujourd’hui la problématique de l’indopacifique et comment elle est au coeur des réflexions nécessaires quant à l’exigence d’un tout autre ordre international.
6

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)". Recherche 54, n. 2 (6 settembre 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
7

Pitsos, Nicolas. "La résolution pacifique de la question d’Orient devant le Parlement français (1897-1913)". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 26, n. 2 (3 maggio 2017): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.026.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Par l’analyse de débats parlementaires mais aussi d’archives diplomatiques, cet article essaie d’étudier les positions et réactions des députés de la Troisième République face à un règlement pacifique des situations de crise liées à la question d’Orient, à la fin du xix e siècle et au début du xx e siècle. Plus concrètement, cette étude vise à comprendre le sens d’un pacifisme parlementaire à l’occasion des deux guerres qui ont agité les Balkans pendant cette période, à propos de la question crétoise en 1897 et au sujet de l’imbroglio macédonien en 1912-1913. La perspective d’une résolution pacifique de ces conflits au sein du Parlement français se décline en fonction des sensibilités idéologiques de ceux qui s’y sont exprimés, de leurs perceptions des enjeux géopolitiques, géo-économiques, géo-culturels, de leurs affinités avec les protagonistes et de leurs représentations du rôle de la France dans le cadre des relations internationales.
8

Marinho, Duarte Maria Monteiro de Babo. "Moeglin, Jean-Marie (Dir.), Pequignot, Stéphane (2017), Diplomatie et «Relations Internationales» au Moyen Âge (IXe-XVe siècle). Paris: Presses Universitaires de France". História: Revista da Faculdade de Letras da Universidade do Porto 9, n. 1 (2019): 235–38. http://dx.doi.org/10.21747/0871164x/hist9_1r2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Prietzel, Malte. "Jean-Marie Moeglin / Stéphane Péquignot (Eds.), Diplomatie et „relations internationales“ au Moyen Âge (IXe–XVe siècle). (Nouvelle Clio.) Paris, Presses universitaires de France 2017". Historische Zeitschrift 308, n. 1 (5 febbraio 2019): 183–84. http://dx.doi.org/10.1515/hzhz-2019-1033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Contamine, Philippe. "DIPLOMATIE ET « RELATIONS INTERNATIONALES » AU MOYEN ÂGE (IX-XV E SIÈCLE), Jean-Marie Moeglin et Stéphane Péquignot (dir.), Paris, Presses universitaires de France, 2017, 1 112 pages". Politique étrangère Printemps, n. 1 (14 febbraio 2018): III. http://dx.doi.org/10.3917/pe.181.0186c.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "France – Relations internationales – 19e siècle":

1

Santos, Monteiro Claudio Antonio. "France et Brésil : de l'Empire à la République (1850-1891)". Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR30003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec le présent travail, nous cherchons, à travers les sources du Ministère français des Affaires etrangères, croisées avec la presse parisienne et les publicistes, à connaître et analyser les origines et les périodes qui ont permis de forger en France une image de l'Etat impérial, du rôle de dom Pedro II comme chef d'état et du Brésil comme Nation en formation. Une image de l'Empire s'est forgée à travers la construction d'une mémoire impériale, entre 1850 et 1891, en opposition à la construction, parallèle, d'un devenir républicain (1889). Cette étude a le souci de connaître la production des signifiés Empire-République, de localiser les disputes autour des représentations et d'exprimer la diversité des points de vue que ces constructions renferment. Son but est de réunir les discours, la mémoire, et les représentations relatives à la monarchie de dom Pedro II, tels qu'ils existaient au sein de la France monarchique et républicaine, dans les sources diplomatiques croisées avec la presse parisienne et les ouvrages et articles des publicistes français et brésiliens. Enfin, nous repérons la construction des discours qui ont agi sur les pratiques politiques, permettant le maintien et le resserrement des relations politiques entre la France et le Brésil de l'Empire de dom Pedro II
Based on sources of information from the French Ministry of Foreign Affairs cross-referenced with the Parisian press of the time and the output of its journalists and collaborators, this work aims at studying and analyzing the origins and periods of time that permitted to create, in France, an image of the Imperial state, of the role of dom Pedro II as head of state, and of Brazil as a Nation in its formative years. The construction of an imperial memory in the years 1850-1891 creates an image of the Empire, in opposition to the parallel construction of a republican future (1889). This work focuses on the production of the signifieds Empire-Republic, locating the contentions around their representations and expressing the diversity of viewpoints contained in these constructions. This work is a compilation of the memory and of the discourses and representations related to the monarchy of dom Pedro II, as they existed in the heart of monarchic and republican France, gleaned from diplomatic sources of information cross-referenced with works and articles written by French and Brazilian writers and collaborators in the Parisian press. In brief, our wish is to examine the construction of the discourses that have acted upon political practices and which allowed for the maintenance and strengthening of the political relationship between France and Brazil under the Empire of dom Pedro II
2

Berthet, Samuel. "La culture française en Inde de 1870 à 1962 : présences et actions : dynamiques indiennes et politique française". Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT3009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans leur marche vers la modemité, les élites indiennes, particulièrement les bengalis, les parsis et les princes, s'intéressent de plus en plus à la culture française. Les autorités du Raj restent vigilantes, et inquiètes face à un possible rapprochement, tentent d'empêcher l'accès à l'enseignement du français, alors en plein développement. Parallèlement, la politique extérieure de la France s'engage dans une voie inverse à celle des élites indiennes, celle de la conquête coloniale. L'Inde, qui bénéficiait pourtant d'une réputation glorieuse, est exclue de son champ d'action; une exclusion qui se retrouve au plan culturel et scientifique. Malgré cela, la période 1870-1914 voit les premiers échanges se mettre en place entre les deux pays au niveau culturel, mais aussi scientifique et technique, notamment avec P. C. Ray et M. Berthelot, l'Institut Pasteur et Haffkine. Les années de l'entre-deux guerres sont celles du débat intellectuel. Rabindranath Tagore et Sylvain Lévi sont les deux moteurs d'une coopération qui semble voir le jour à la Sorbonne et à Santiniketan notamment. La riche diaspora indienne en France joue un rôle important que l'on retrouve sur la scène artistique parisienne avec U. Shankar, A. S. Gill. Cependant, en Inde, sur le plan médiatique, la France tend à disparaître des représentations. Dès 1944, la France manifeste son désir de développer ses relations culturelles avec le futur État indien. L'Alliance française de Kolkata, puis celle de Mumbay connaissent une progression de leur activité exceptionnelle. Les domaines scientifique et technique se révèlent les plus fertiles pour une coopération franco-indienne avec le Tata Institute for Fundamentai Research et l'Ali India Institute for Médical Sciences. Dans le sud de l'Inde, l'action culturelle française se développe tardivement. Après son intégration à l'Union indienne, l'expérience française à Pondichéry tente de se prolonger à travers le maintien et le développement d'institutions culturelles.
3

Teramoto, Noriko. "Le "Japon" aux Expositions universelles de Paris de 1867 et de 1878 : la formation de l'image du "Japon" à l'aube de la relation franco-japonaise". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010518.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Japon a participé pour la première fois à une exposition universelle qui s'est tenue à Paris en 1867. Ce fut la première occasion qui permit au public français de découvrir la culture japonaise pour donner naissance dans les années 1870 au phénomène culturel nommé le « Japonisme ». Notre étude se focalise sur la participation du Japon aux Expositions universelles de Paris de 1867 et de 1878. , dans la mesure où celles-ci ont contribué au développement des relations franco-japonaises et à l'avènement du « Japonisme » : le « Japon » a été découvert en 1867 et a suscité un grand enthousiasme qui culminait en 1878. Les différentes images du « Japon » se sont formées dans le croisement de plusieurs regards, entre les organisateurs français, les visiteurs et les participants japonais. Ce travail se compose de deux parties. La première partie traite du double aspect de la participation du Japon à l'Exposition de 1867 : d'un côté les « objets » japonais exposés et la réaction des Français (chap. 1) ; d'un autre côté, la question politique et diplomatique liée à cette participation (chap. 2). La deuxième partie trait d'abord du changement de la situation politique et diplomatique des deux pays entre 1867 et 1878, l'expansion de l'intérêt pour la culture japonaise en France, et la préparation du Japon à l'Exposition de 1878 (chap. 3). Nous examinons ensuite plusieurs aspects de l'exposition japonaise et de la réaction des Français en 1878 (chap. 4). Ce chapitre s'intéresse surtout à la céramique japonaise et son influence sur l'art industriel français, puisque c'est celle-ci qui a obtenu le plus de succès à l'Exposition et a contribué ainsi à la diffusion de Japonisme.
4

Budeeb, Zeddan. "Les relations diplomatiques entre la régence de Tripoli et la France (1711-1832)". Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les contacts entre le monde europeen et tripoli datent de plusieurs siecles. Pour les relations avec la france, il a fallu attendre le xviie siecle pour que tripoli entre en rapport et conclue son premier traite. En effet, les relations de deviennent regulieres et pacifiques qu'apres une longue serie de visites d'escadres et de nombreux bombardements. La france nomma son premier consul en 16300 pour veiller sur ses nationaux et ses interets commerciaux, qui devient ensuite progressivement un veritable agent diplomatique. Bien que province ottomane, les rapports de la france avec tripoli sont en fait tres independants d'istanbul surtout a partir de l'avenement des karamanli au pouvoir en 1711. Depuis cette date jusqu'a 1835, tripoli jouit d'une quasi-independance qui lui permet d'imposer sa proprepolitique et de negocier des traites de commerce et de paix avec les puissances etrangeres loin des regards de la sublime porte. Tripoli s'est alors ouverte sur le monde exterieur et a commence a mettre en oeuvre une veritable diplomtie. Meme si les rapports entre la france et tripoli ont connu quelques difficultes avec ahmad pacha, fondateur de la dynastie, a la tete de la tripolitaine de 1711 a 1745, ils s'ameliorent surtout apres l'arrivee de yusuf pacha au pouvoir en 1795. La france de la revolution et de l'empire prolonge la meme politique a l'egard de tripoli que l'ancien regime. Malgre les troubles et les guerres entre les nations europeennes, les relations diplomatiques de la france avec la regence de tripoli ne furent pas alterees. La preeminence de la france a tripoli depuis un siecle est fortement remis en cause et combattue par l'angleterre a partie de l'echec de l'expedition d'egypte en 1801
Contacts have existed between europe and tripoli for several centuries. As to relations with france, it is not until the 17th century that tripoli signed their first treaty. In effect stable and peaceful relations were only established between the two countries after the repeated presence of french squadrons off the coast of tripoli and the occurence of bombardements. France nominated its' first consul in 1630 in order to survey its' national and commercial interests. The consul was to progressively gain the status of a fully diplomatic agent. Relations between france and tripoli did not necessarily run parallel to its' relations with constantinople especially after the coming to power of karamanly in 1711. Between this time and 1835, tripoli benefitted from a nearly total independance. Tripoli was able to impose its' own policies and negotiate commercial and peace treaties with foreign powers, opening up to the outside world, independantly of the ottoman empire. While relations between france and tripoli experienced difficulties under ahmad pacha, founder of the dynasty, they improved significantly under yusuf pacha from 1795. France's politics toward tripoli remained unchanged under the revolution and the empire. Despite the conflicts and the wars between the european nations, diplomatic relations between france and the regency of tripoli, were unaltered. Through its' counsuls in tripoli france had a significant influence on the region. During this tims english consuls established strong competition allowing england to gain. .
5

Cheriau, Raphaël. ""L'Intervention d'Humanité" or the Humanitarian Right of Intervention in International Relations : Zanzibar, France and Britain in between Colonial Expansion and Struggle against the Slave Trade from the mid-19th Century to the early 1900s". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, le Sultanat de Zanzibar a été au cœur des politiques abolitionnistes et coloniales aussi bien françaises que britanniques. En effet, l’île de Zanzibar ne fut pas seulement le plus grand marché aux esclaves de l’océan Indien mais aussi la porte d’entrée privilégiée des trafiquants d’esclaves, des abolitionnistes, et des partisans de la colonisation en Afrique Orientale. Cette thèse s’intéresse aux controverses, ayant opposé la France et la Grande-Bretagne dans les eaux territoriales de Zanzibar, sur le droit de visite des bateaux transportant des esclaves ainsi que sur le droit des boutres à battre pavillon français et à échapper ainsi aux contrôles de la Royal Navy. Cette recherche souligne combien ces questions furent importantes, non seulement pour les relations de la France, de la Grande-Bretagne et du Sultanat de Zanzibar, mais aussi pour le droit international et les relations internationales jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce travail montre que les opérations de lutte contre la traite qui ont eu lieu à Zanzibar ont inspiré de nombreux officiers de marine, des consuls, des diplomates, des juristes, et des hommes politiques, aussi bien français que britanniques, quant à la conception et à la mise en œuvre « d’interventions humanitaires ». Ainsi l’histoire des opérations de lutte contre la traite menées dans le sultanat de Zanzibar permet d’éclairer de manière originale l’histoire du concept d’intervention humanitaire ou « d’humanité » (« intervention in the score of humanity »). Cette recherche souligne combien la nature de ces interventions humanitaires a sans cesse oscillé entre de véritables idéaux abolitionnistes et des enjeux coloniaux pressants
In the second half of the nineteenth century the Zanzibar Sultanate became the focal point of French as well as British imperial and humanitarian policies. In fact, the island was not only the most important slave trade emporium of the Indian Ocean but it was also the great gateway to East Africa for slave traders, humanitarians, or imperialists alike. This thesis looks at the controversies which took place in Zanzibar waters between France and Britain over the right of searching vessels suspected of being engaged in the slave trade as well as the right of dhows to fly the French flag and escape the Royal Navy’s scrutiny. This research highlights how important these questions were, not only for the relations of France, Britain, and the Zanzibar Sultanate, but also for international law and international relations up until the eve of the First World War. This work demonstrates that the anti-slave trade operations which took place in Zanzibar inspired many navy officers, consuls, diplomats, Foreign Secretaries, and lawyers – whether British, French, or American – on the theory and the practice of “humanitarian interventions”. Indeed, the history of anti-slave trade operations implemented in the Zanzibar Sultanate sheds a new light on the history of the concept of humanitarian intervention, or “intervention in the score of humanity” – (“l’intervention d’humanité”) – as it was then called. This research underlines how these humanitarian interventions unceasingly swung between genuine humanitarian ideals and pressing imperial issues
6

Ortiz, Vásquez Luis Carlos. "La correspondance politique des diplomates français en Colombie : 1860-1903". Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010542.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La seconde moitié du 19e siècle se caractérise, tant en France qu'en Colombie, par des transformations politiques durables. Ces deux processus indépendants l'un de l'autre servent à délimiter et orienter l'analyse de la correspondance. Cette dernière, de source de documentation est devenue l'objet même de la recherche et c'est en cela que réside la spécificité de ce travail. Elle se trouve regroupée dans la correspondance politique (1860-1894) et dans la correspondance politique et commerciale (1895-1903) des archives du quai d’Orsay. Les évolutions politiques dans les deux états, ses incidences sur les relations diplomatiques et sur les opinions des diplomates français sont les sujets de la période 1860-1880. Pour les années 1880-1895, ceux-ci sont l'affermissement de la "régénération" et le débat sur le statut juridique de la concession de la compagnie universelle du canal de panama. La dernière partie, après 1895, traite sur la séparation de panama. Les diplomates expriment dans la correspondance une version stéréotypée de la Colombie laquelle nous permet d'analyser leurs mentalités et leurs conceptions idéologiques.
7

Schnakenbourg, Éric. "Pars Septentrionalis : la place du Nord dans la politique étrangère de la France au début du XVIIIè siècle (1700-1721)". Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de ce travail est l'etude du volet nordique de la politique etrangere de la france a la fin du regne de louis xiv et pendant la regence. A cette epoque le nord est le theatre d'une guerre opposant la suede aux autres puissances de la baltique. La politique nordique de la france depend de priorites exterieures a l'espace baltique. Pendant la guerre de succession d'espagne, louis xiv a cherche a utiliser les belligerants du nord, en particulier le roi de suede charles xii, pour creer une diversion en allemagne. Pendant la regence, la politique nordique est largement conditionnee par l'alliance avec l'angleterre dont le roi figure parmi les ennemis de la suede. Cependant, a l'issue de la guerre du nord, les franÇais sont parvenus a imposer leur vision de l'organisation des pouvoirs en baltique en obtenant, malgre l'opposition de leur allie anglais, la restitution de la pomeranie aux suedois. Au dela de l'analyse d'une politique etrangere precise, j'ai voulu proceder a une approche culturelle de l'etude des relations internationales. J'ai etudie les modalites de l'activite diplomatique, les conditions de travail des diplomates et la conception qu'ils pouvaient avoir de leur mission et des interets de la france. Ensuite, j'ai cherche a determiner l'influence des questions commerciales dans les relations entre la france et les pays du nord. J'ai egalement voulu mettre en evidence le role des representations dans l'elaboration de la pensee en politique etrangere, a travers l'apprehension de la puissance russe qui devient une donnee incontournable de la vie politique europeenne a la faveur de la guerre du nord
The objective of this work is the study of the northern dimension of french foreign policy at the end of louis xiv's reign and during the regence. During this period the north is the scene of a war between sweden and the other baltic's powers. The french northern policy depends on priorities which are not linked to the baltic area. During the war of spanish succession, louis xiv tries to use the northern belligerents, especially charles xii, king of sweden, to create a diversion in germany. During the regence, the northern policy is widely influenced by the alliance with great britain, whose king is one of the sweden's enemies. However, at the end of the northern war, the french succeed in imposing their conception of the baltic's powers organisation by getting the recovering of pomerania to the swedes, despite their english allie's opposition. Beyond the analysis of a precise foreign policy, i wanted to propose a cultural approach in international relations study. I worked on the process of the diplomatic activity, diplomat's work condition, their conception of their mission and of the interest of france. Then, i have tried to determine the influence of commercial questions in the relation between france and northern powers. I also wanted to shed light on the role of image in the making of foreign policy through the conception of the russian power which becomes in favor of the northern war a major factor of european political life
8

Kambou-Ferrand, Jeanne-Marie. "L'installation des français dans les pays voltaïque (Burkina Faso) : conquête et résistances des populations". Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010527.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A partir de 1885, la plupart des missions d'exploration européennes envoyées du soudan ou de la cote, en Afrique occidentale, visait les pays voltaïques, et surtout le pays mossi. Ces missions qui précédèrent la conquête n'obtinrent pas le traite tant convoite avec le royaume mossi de Ouagadougou. La conquête des pays voltaïques par la France commença en 1895 avec le traité Destenave au Yatenga et fut considérée comme terminée en 1900 avec la soumission des Touaregs du sahel sud. Les conventions franco-allemandes de délimitation (23 juillet 1897), et franco-britanniques de partage (14 juin 1898) mirent fin aux rivalités européennes dans les zones frontalières du soudan avec le Togo et la Gold-Coast. Le système d'exploitation colonial s'organisa à partir de 1900, parallèlement à la pacification par les colonnes de répression, en s'appuyant sur les cadres de l'administration indigène. La résistance des populations fut générale, se manifestant par des formes de résistance passive ou armée, liées aux systèmes politiques des sociétés voltaïques et à leurs antécédents historiques. Les lobi du sud-ouest opposèrent aux Français une guérilla préjudiciable au bon fonctionnement de l'administration coloniale. En 1914, hormis la région mossi, les pays voltaïques acceptaient difficilement le système d'exploitation colonial instaure par la France : impôts et corvées, dont les abus furent a l'origine des révoltes de 1915 - 16. La nécessité d'un contrôle administratif plus strict des populations de ces régions imposa la création de la colonie de la haute volta en 1919.
9

Avenel, Jean. "Les interventions européennes en Amérique latine au XIXème siècle (1825-1870)". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040215.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après avoir décrit les causes des interventions, nous décrivons l'aspect militaire des opérations : problèmes logistiques, organisation des forces armées, vie des militaires en Amérique latine pendant les périodes. Il s'agit donc ici d'une étude thématique et non pas évènementielle. La dernière partie de la thèse est consacrée à l'analyse des conséquences de ces opérations militaires, tant pour les pays européens que latino-américains, ce qui permet, en particulier, de mettre en évidence le développement de l'emprise nord-américaine sur la région
The book first describes the causes of the military interventions. We then study the military aspects of the operations : logistical problems, organization of the armies, officiers and soldiers daily life in Latin America. The last part of the work is devoted to the analysis of the consequences of these military operations for European and Latin American countries. We analyse there their influence on the implementation of the United States domination in this part of the world
10

Zimmermann, Eva. "Baden-Baden - 'Capitale d'été de l'Europe' : une histoire des relations franco-allemandes". Thesis, Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0327.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pendant près d'un quart de siècle, du milieu des années 1840 jusqu'à la guerre franco-prussienne de 1870/1871, Baden-Baden, située entre la plaine du Rhin supérieur et l'ouest de la Forêt-Noire, a été la « capitale d'été de l'Europe ». D'une part par le nombre de ses visiteurs et l'internationalité de ses hôtes, et d'autre part par l'ampleur et la qualité du programme de divertissement, elle occupait incontestablement la première place parmi les stations thermales européennes à la mode du XIXe siècle et nulle autre n'a fait autant parler d'elle. Lorsque les contemporains des deux côtés du Rhin qualifiaient la ville de « colonie française » ou de « succursale de Paris », ils avaient de bons arguments à faire valoir.Les touristes étrangers venaient majoritairement de France, la signalisation de l'espace public et la langue de communication étaient françaises, la scène du théâtre était jouée par de célèbres ensembles parisiens et le Jockey Club de Paris organisait les courses de galop de Baden. Cependant, malgré la forte influence française, Baden-Baden était une ville allemande dont la population autochtone a beaucoup contribué à son développement, dont l'avenir était débattu dans les parlements allemands et décidé par un gouvernement allemand. Sur le plan culturel également, l'élément allemand ou régional a été mis en avant, que ce soit dans la musique, le théâtre ou le sport.Les acteurs allemands et français sont entrés en contact et en interaction les uns avec les autres à tous les niveaux à Baden-Baden. Les phénomènes d'échange et de transfert ont été multiples dans les domaines de l'architecture, des arts du spectacle, de la musique et du sport, mais aussi dans le cadre de la coopération professionnelle et de pratiques quotidiennes telles que l'alimentation.Tout ceci est développé dans cette histoire des relations franco-allemandes dans la ville de Baden-Baden au 19ème siècle. Il examine également comment cette évolution est liée aux développements politiques et sociaux plus larges de l'époque, à savoir l'émergence des nationalismes, et à la situation de plus en plus tendue des relations franco-allemandes depuis les années 1850
For almost a quarter of a century, from the mid-1840s until the Franco-Prussian War of 1870/1871, Baden-Baden, situated between the Upper Rhine Plain and the Western Black Forest, was the "summer capital of Europe". In terms of visitor numbers and the internationality of its guests on the one hand, and the scope and quality of its entertainment program on the other, it was undoubtedly the leading sophisticated European spa resort of the 19th century, and no other was as popular. When contemporaries on both sides of the Rhine referred to the city as a "French colony" or a "branch of Paris," they had good points.The foreign guests came mainly from France, the signage of the public space and the language of communication were French, the stage of the theater was played by famous Parisian ensembles and the Paris Jockey Club organized the gallop races of Baden.Despite the strong French influence, however, Baden-Baden was a German city whose native population contributed much to its development, whose future was debated in German parliaments and decided by a German government. Culturally, too, the German or rather the regional element came to the fore, be it in music, theater or sports.German and French actors came into contact and interaction with each other at all levels in Baden-Baden. There were manifold phenomena of exchange and transfer in the fields of architecture, the performing arts, music and sports, but also in the context of professional cooperation and everyday practices such as eating.All of this is brought out in this history of Franco-German relations in the city of Baden-Baden in the 19th century. It also examines how this development related to the larger political and social developments of the era, namely the rise of nationalisms, and to the increasingly tense situation of Franco-German relations since the 1850s

Libri sul tema "France – Relations internationales – 19e siècle":

1

Rolland, Denis. L'Espagne, la France et l'Amérique latine: Politiques culturelles, propagandes et relations internationales, XXe siècle = España, Francia y América latina : políticas culturales, propagandas y relaciones internacionales, siglo XX. Paris: Harmattan, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Castel, Odile. Histoire des faits économiques: Les trois âges de l'économie mondiale. Paris: Dalloz, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Pierre, Milza, Poidevin Raymond e Fondation nationale des sciences politiques. Centre d'histoire de l'Europe du vingtième siècle., a cura di. La Puissance française à la "Belle époque": Mythe ou réalité? : actes du colloque organisé par le Centre d'histoire de l'Europe du vingtième siècle (FNSP), le Centre de recherches d'histoire des relations internationales de l'Université de Strasbourg - III et l'Institut Pierre Renouvin (Paris-I), Paris, 14-15 décembre 1989. Bruxelles: Éditions Complexe, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Adamovsky, Ezequiel. Euro-Orientalism: Liberal Ideology and the Image of Russia in France (c. 1740-1880) (French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries). Peter Lang Publishing, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Adamovsky, Ezequiel. Euro-orientalism: Liberal Ideology And the Image of Russia in France, C.1740-1880 (French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries). Peter Lang Publishing, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia