Articoli di riviste sul tema "Forces optiques"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Forces optiques.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-25 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Forces optiques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Georges, Thierry, Thierry Dupoux, Thierry Chartier e Elisabeth Boéri. "La photonique : de la deeptech à la filière structurée". Photoniques, n. 124 (2024): 20–25. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412420.

Testo completo
Abstract (sommario):
La photonique est omniprésente dans notre vie quotidienne : des fibres optiques jusqu’aux écrans haute résolution de nos téléphones, en passant par les lasers qui révolutionnent la médecine et l’industrie. Elle est le moteur de nombreuses avancées technologiques. La science de la lumière progresse et rassemble ses forces pour passer du statut de deep tech à celui d’une véritable filière.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Pefanis, Georges P. "Les chemins de mémoire dans la dramaturgie grecque contemporaine". L’Annuaire théâtral, n. 48 (20 febbraio 2012): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007837ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La mémoire dans la dramaturgie grecque moderne ne constitue pas un acte statique de rappel mais un acte complexe et évolutif de reconstitution du passé sous l’influence du présent et du milieu social. De la fin de la junte et après (1974), ces versions de la mémoire dramatique ramènent les sujets à certaines situations du passé qui peuvent révéler les causes d’une vie ratée, décentraliser les certitudes fortes d’une conscience rationnelle, déconstruire, en bref, la présence et l’identité dans les ombres de l’absence et de l’altérité. De ces versions perce une force négative de la mémoire qui bloque les déroulements et bouleverse la cohérence. Néanmoins d’autre part, il y a sa force positive qui tend à reconstituer les morceaux, à offrir une perspective temporelle pour base et un horizon temporel comme direction à la conscience éthique du présent, à créer un vécu de l’« appartenance au monde et à son histoire ». La mémoire, comme on le voit dans l’image de la dramaturgie grecque contemporaine, semble émerger de la trame dialectique de ces deux forces. Des forces négatives et positives de la mémoire théâtrale convergent en exemples locaux qui s’éloignent des références prédéterminées et introduisent parfois de nouvelles optiques dans les théories officielles du passé et dans leurs interprétations unidimensionnelles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bouzidi, N., E. Turki, M. Dammak e C. Mhiri. "Formes atypiques de neuro-myélite optique". Feuillets de Radiologie 55, n. 4 (settembre 2015): 231–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.frad.2015.05.003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bouzidi, N., E. Turki, M. Dammak e C. Mhiri. "Formes atypiques de neuro-myélite optique". Feuillets de Radiologie 55, n. 4 (settembre 2015): 256. http://dx.doi.org/10.1016/j.frad.2015.05.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

-TONDA-GOLDSTEIN, Sylvie. "Génération optique de formes d'ondes arbitraires radar". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, n. 01 (2006): 66. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2006.007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Gouillon, A. S., Ph Delaporte, M. Sentis e O. Uteza. "Transmission de fortes puissances UV par fibre optique". Le Journal de Physique IV 09, PR5 (maggio 1999): Pr5–23—Pr5–24. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1999509.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

El Fekih, L., W. Hmaied, M. Ben M Hamed, N. Lahmar, S. Moalla, S. Sakka e S. El Lhif. "158 Correction optique dans les fortes anisométropies de l’enfant". Journal Français d'Ophtalmologie 28 (marzo 2005): 191. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(05)74554-x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Zeitoun, M. "Formes cliniques de glaucome maculaire en tomographie en cohérence optique". Journal Français d'Ophtalmologie 35, n. 5 (maggio 2012): 319–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2011.04.012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Parreau, S., A. Régent, S. Dumonteil, A. Fauchais, E. Liozon, L. Mouthon, D. Monnet, A. Brézin, K. H. Ly e B. Terrier. "Neuropathies optiques ischémiques antérieures : étude des caractéristiques des formes artéritiques et non artéritiques". La Revue de Médecine Interne 41 (dicembre 2020): A87—A88. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.10.140.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Bastien, Laurence, Véronique Provencher, Eli Sawadogo e Kaven Bernier. "Démarche d’évaluation participative de projets en sécurité alimentaire : le cas du Laboratoire d’agriculture urbaine et de proximité (Labor-AT) en Abitibi-Témiscamingue". Revue Organisations & territoires 32, n. 1 (4 maggio 2023): 80–93. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n1.1554.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente une démarche d’évaluation du processus de mise en oeuvre et de la gouvernance d’un projet pilote en sécurité alimentaire par le Laboratoire d’agriculture urbaine et de proximité (Labor-AT), qui oeuvre à l’échelle de la MRC Abitibi au Québec, au Canada. Des outils d’évaluation tels que Faire le point sur les conditions de succès du projet proposé par l’Institut national de santé publique du Québec et une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) ont été utilisés. Les principaux constats démontrent le temps non négligeable et nécessaire pour développer un vocabulaire commun ainsi que pour définir un but et des objectifs communs qui permettent aux organisations de s’impliquer activement vers des intérêts collectifs. Les forces complémentaires du comité de coordination du projet, les partenariats et la collaboration avec une diversité d’organisations pour rejoindre les citoyens ainsi que le soutien des professionnels locaux en santé publique permettent une gouvernance efficace du projet. L’identification de canaux de communication clairs est indispensable dans le contexte d’un projet multiacteurs. En somme, cette démarche participative d’évaluation a permis de dégager des apprentissages et des conditions de succès, dans une optique de développement des communautés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Grondin, David, e Sylvain Munger1. "Dangereusement drones : l’« Af-Pak » comme architecture d’un régime gouvernemental optique biopolitique". Articles 32, n. 3 (13 febbraio 2014): 103–34. http://dx.doi.org/10.7202/1022588ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce texte s’efforce de montrer que la stratégie de contre-terrorisme poursuivie par l’administration Obama a amplifié et normalisé la pratique contestée de mener des frappes militaires ciblées qu’avait adoptée l’administration précédente à l’aide de drones de combat pour éradiquer des sujets associés au réseau terroriste Al-Qaïda. En évoquant le continuum du régime précédent quant à la doctrine de « frappe préemptive » de l’administration Bush, nous avançons que la guerre des drones est bien en selle avec Barack Obama à ses commandes pour lutter contre le terrorisme. Dans un premier temps, nous retraçons les racines de l’utilisation des drones dans la stratégie militaire américaine, en illustrant comment les assassinats ciblés accompagnant l’avènement des drones s’insèrent dans la transformation du régime gouvernemental de sécurité nationale américain entamé dans le sillage de l’après-11 septembre et axé sur la frappe préemptive. Nous soutenons que l’instauration de ce régime basé sur la vision du chasseur technologique qu’est le drone nous permettra de mettre en relief comment, à travers une domination verticale, s’établit un régime optique capable de discipliner à distance les populations fonctionnant de concert avec la nouvelle stratégie de contre-insurrection. Dans un deuxième temps, nous passons en revue l’application de cette nouvelle tactique secrète de contre-terrorisme dans la zone géopolitique connue comme l’« Af-Pak » pour combattre les forces terroristes (insurgés talibans ou cadres d’Al-Qaïda). C’est devant le constat que l’utilisation des drones chasseurs/tueurs s’est généralisée en Af-Pak que nous interrogeons la dimension nécropolitique de cette stratégie militaire d’assassinats ciblés qui mise sur un régime gouvernemental optique biopolitique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Antoniol, C., A. Fromont, S. Millot, M. C. Lelaurin, A. L. Vialatte, F. Ricolfi e T. Moreau. "Intérêt de l’anticorps anti-aquaporine 4 dans la neuromyélite optique de DEVIC et ses formes frontières". Revue Neurologique 170 (aprile 2014): A12. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2014.01.062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Levecq, L., D. Francart e I. Van Hollebeke. "Ruptures de la membrane de Descemet après utilisation de forceps : aspects cliniques et en tomographie à cohérence optique". Journal Français d'Ophtalmologie 37, n. 2 (febbraio 2014): 173–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2013.08.003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Delatour, T., e A. Burneau. "Mise en evidence par spectrometries optiques de formes tautomeres caracteristiques du (bromo-5 pyridyl-2 azo)-2 diethylamino-5 phénol (bromo PADAP)". Journal of Molecular Structure 196 (maggio 1989): 31–45. http://dx.doi.org/10.1016/0022-2860(89)85003-3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Dionne, Jacques. "La psychoéducation : une présence qui s’accentue « paso a paso » à l’extérieur du Québec". Revue de psychoéducation 50, n. 2 (23 novembre 2021): 339–47. http://dx.doi.org/10.7202/1084014ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente certains « pas » que la psychoéducation a fait à différentes époques dans différents pays. Il s’attarde à retracer des initiatives qui ont vu le jour à l’extérieur du Québec depuis 1960. Dans les premières années de vie de la psychoéducation, des échanges fréquents avaient lieu avec les Associations d’éducateurs spécialisés en Europe. Pendant la période qui s’échelonne de 1990 à 2010, on remarque une percée intéressante du modèle d’intervention psychoéducative en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Des projets étudiants, des recherches, l’élaboration de formations et une implication dans les milieux d’intervention dans ces pays du sud caractérisent cette période. En plus des projets qui se poursuivent en Amérique latine, on recense dans la dernière décennie plusieurs initiatives menées par des psychoéducateurs et psychoéducatrices en Haïti, au Gabon, en Belgique, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Ce court survol laisse entrevoir que les psychoéducateurs peuvent, dans une optique de collaboration centrée sur les forces adaptatives des personnes et des communautés, agir à l’extérieur du Québec. Ils peuvent agir de manière à améliorer l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité et à leurs communautés dans des pays sous-développés ou en émergence afin de contribuer à une plus grande justice sociale dans notre monde.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Schaffer, Benjamin. "A “Small Vessel of Brisk Bostoneers”: The Life and Times of the Massachusetts Province Sloop Mary, c. 1688-1693". Northern Mariner / Le marin du nord 33, n. 1 (27 luglio 2023): 1–26. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.1080.

Testo completo
Abstract (sommario):
In the late seventeenth century, the Massachusetts Bay Colony’s government built its own provincial navy of several vessels to secure its coastline from French, Indigenous, and piratical threats. While the creation of provincial navies would become a regular hallmark of English colonization throughout the Atlantic world, this fleet’s flagship – the sloop Mary – and its crew would become major players in various transatlantic dramas ranging from the Glorious Revolution to the Golden Age of Piracy to the Salem Witchcraft Trials. Overall, Mary’s short service history not only gives us a novel maritime lens through which we can examine traditionally-well studied events in early American history, but also highlights the long-ignored role of Anglo-American provincial naval forces in shaping the first British Empire. À la fin du dix-septième siècle, le gouvernement de la colonie de la baie du Massachusetts a construit sa propre marine provinciale de plusieurs navires pour protéger ses côtes contre les menaces posées par les Français, les Autochtones et les pirates. Alors que la création de marines provinciales allait devenir une caractéristique de la colonisation anglaise dans le monde de l’Atlantique, le navire amiral de cette flotte – le sloop Mary – et son équipage allaient devenir des acteurs importants dans divers drames transatlantiques, y compris la Glorieuse Révolution, l’Âge d’or de la piraterie et les procès des sorcières de Salem. Dans l’ensemble, la courte histoire de service maritime du Mary nous offre non seulement une nouvelle optique maritime à travers laquelle il est possible de considérer les événements traditionnellement bien étudiés des débuts de l’histoire américaine, mais elle souligne également le rôle longtemps ignoré des forces navales provinciales anglo-américaines dans la formation du premier Empire britannique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Sbaiss, Larbi, e Mohamed Amine Mbarki. "Les Formes des Démarches Qualité dans les Collectivités Locales Marocaines". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 10 (29 aprile 2023): 79. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n10p79.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cet article nous cherchons à mettre en exergue les formes que prennent les démarches qualité dans la sphère publique marocaine. Il s’agit d’un essai de retour à la littérature de l’histoire des réformes et de la gestion locale, afin d’identifier les formes que les décideurs et les dirigeants marocains donnent aux projets d’amélioration de la qualité des services au sein des administrations locales. Ce travail s’inscrit dans le cadre de notre thèse de recherche sur les démarches qualité dans les collectivités locales marocaines avec un focus sur les communes urbaines. Il s’agit également d’apporter un éclairage sur le fait que les démarches qualité ne se limitent pas uniquement aux séries des normes ISO, à la gestion de la qualité totale ou aux autres référentiels, mais au contraire, les démarches qualité comprennent toutes les approches, les pratiques, les outils qui visent l’amélioration continue de la qualité de service. Par conséquent, nous admettons que toute initiative qui s’inscrit dans cette optique est considérée comme une démarche qualité. Toutes les formes de démarches qualité identifiées au sein des collectivités locales marocaines, ne font pas référence aux normes ISO, ces dernières sont connues comme les démarches les plus sollicitées par les dirigeants des organismes. Ce constat a fait l’objet d’une recherche longitudinale que nous avons menée dans ce type d’administration publique. In this article we seek to highlight the forms that quality approaches take in the Moroccan public sphere. This is an attempt to return to the literature of the history of reforms and local management, in order to identify the forms that Moroccan decision-makers and leaders give to projects to improve the quality of services in within local governments. This work is part of our research thesis on quality approaches in Moroccan local authorities with a focus on urban municipalities. It is also a matter of shedding light on the fact that the quality procedures are not limited solely to the series of ISO standards, to the management of total quality or to the other reference systems, but on the contrary, the quality procedures include all the approaches, practices and tools aimed at continuous improvement of service quality. Therefore, we accept that any initiative that falls within this perspective is considered a quality approach. All the forms of quality approaches identified within Moroccan local authorities, do not refer to ISO standards, the latter are known as the approaches most requested by the leaders of the organizations. This finding was the subject of a longitudinal study that we conducted in this type of public administration.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Lodovichetti, J., S. Humbert, E. Berger, R. Marignier, A. Servettaz, J. Jauffret e N. Magy-Bertrand. "Maladies du spectre des neuromyélites optiques : étude des formes isolées ou associées au lupus érythémateux systémique et comparaison avec les maladies associées aux anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein". La Revue de Médecine Interne 43 (giugno 2022): A111. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2022.03.303.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Aparicio-Valdez, Luis. "La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales". Articles 44, n. 1 (12 aprile 2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Petit, Mohammed, Ali Malek, Mahmoud Drif e Maiouf Belhamel. "Etudes sur le diagramme de phase des matériaux composites à base d’un cristal liquide ferroélectrique stabilisé par un réseau de polymère et leurs propriétés thermo microscopiques et électro-optiques". Journal of Renewable Energies 13, n. 2 (25 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.199.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette étude, nous avons montré que le critère de solubilité du monomère dans le cristal liquide est bien rempli. De plus, le caractère mésomorphe du monomère lui confère la capacité de s’orienter dans le milieu cristal liquide, ce qui est très important pour la formation d’un réseau polymère anisotrope. L’étude des propriétés ferroélectriques et électro-optiques des gels nous a permis de mettre en évidence que le réseau polymère anisotrope formé en phase SmC* joue un rôle stabilisateur de la structure en hélice de la phase hélioélectrique. Ce réseau anisotrope dispersé dans le volume au sein de la cellule cristal liquide permet le contrôle de la réorientation sous champ électrique du cristal liquide. Nous avons montré que cet effet du réseau est intimement lié à sa structure fibrillaire et anisotrope interagissant fortement avec le cristal liquide, grâce à des forces d’ancrage et élastique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Sbaiss, Larbi, e Mohamed Amine Mbarki. "Les Formes des Démarches Qualité dans les Collectivités Locales Marocaines". European Scientific Journal ESJ 2 (28 febbraio 2023). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2023.p351.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cet article nous cherchons à mettre en exergue les formes que prennent les démarches qualité dans la sphère publique marocaine. Il s’agit d’un essai de retour à la littérature de l’histoire des réformes et de la gestion locale, afin d’identifier les formes que les décideurs et les dirigeants marocains donnent aux projets d’amélioration de la qualité des services au sein des administrations locales. Ce travail s’inscrit dans le cadre de notre thèse de recherche sur les démarches qualité dans les collectivités locales marocaine avec un focus sur les communes urbaines. Il s’agit également d’apporter un éclairage sur le fait que les démarches qualité ne se limitent pas uniquement aux séries des normes ISO, à la gestion de la qualité totale ou aux autres référentiels, mais au contraire, les démarches qualité comprennent toutes les approches, les pratiques, les outils qui visent l’amélioration continue de la qualité de service. Par conséquent, nous admettons que toute initiative qui s’inscrit dans cette optique est considérée comme une démarche qualité. Toutes les formes de démarches qualité identifiées au sein des collectivités locales marocaines, ne font pas référence aux normes ISO, ces dernières sont connues comme les démarches les plus sollicitées par les dirigeants des organismes. Ce constat a fait l’objet d’une recherche longitudinale que nous avons menée dans ce type d’administrations publiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Sbaiss, Larbi, e Mohamed Amine Mbarki. "Les Formes des Démarches Qualité dans les Collectivités Locales Marocaines". European Scientific Journal ESJ 2 (20 febbraio 2023). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2023p351.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cet article nous cherchons à mettre en exergue les formes que prennent les démarches qualité dans la sphère publique marocaine. Il s’agit d’un essai de retour à la littérature de l’histoire des réformes et de la gestion locale, afin d’identifier les formes que les décideurs et les dirigeants marocains donnent aux projets d’amélioration de la qualité des services au sein des administrations locales. Ce travail s’inscrit dans le cadre de notre thèse de recherche sur les démarches qualité dans les collectivités locales marocaine avec un focus sur les communes urbaines. Il s’agit également d’apporter un éclairage sur le fait que les démarches qualité ne se limitent pas uniquement aux séries des normes ISO, à la gestion de la qualité totale ou aux autres référentiels, mais au contraire, les démarches qualité comprennent toutes les approches, les pratiques, les outils qui visent l’amélioration continue de la qualité de service. Par conséquent, nous admettons que toute initiative qui s’inscrit dans cette optique est considérée comme une démarche qualité. Toutes les formes de démarches qualité identifiées au sein des collectivités locales marocaines, ne font pas référence aux normes ISO, ces dernières sont connues comme les démarches les plus sollicitées par les dirigeants des organismes. Ce constat a fait l’objet d’une recherche longitudinale que nous avons menée dans ce type d’administrations publiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Deirdre, Meintel. "Ethnicité". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.095.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le concept d’ethnicité est le sujet d’une vaste littérature qui a bénéficié des contributions d’auteurs issus de différentes disciplines, dont la sociologie, l’histoire, la science politique et la démographie. Nous faisons ici une revue sélective des ouvrages anthropologiques qui ont marqué le domaine. Le concept d’ethnicité en sciences sociales est généralement attribué au sociologue Max Weber (1921, 1971). Le sociologue allemand conçoit l’ethnicité comme une construction sociale; c'est-à-dire, comme le produit de rapports sociaux. De nos jours, l’approche constructiviste de l’ethnicité prédomine à travers toutes les sciences sociales, y compris l’anthropologie. C’est l’anthropologue Frederik Barth (1969) qui a théorisé l’aspect processuel de l’ethnicité, et ce, en lien avec l’ethnographie des relations intergroupes. Son approche se distingue en ce qu’elle problématise l’émergence de groupes ethniques et leur durabilité dans le temps. Comme l’a écrit Robin Cohen (1978 : 389), « l’ethnicité n’a pas d’existence en dehors des relations interethniques » (notre traduction). Avant d’aller plus loin, précisons certains des termes utilisés ici. « Ethnicité » englobe non seulement l’identité ethnique, mais aussi les modèles culturels qui caractérisent le groupe – certains d’entre eux servant à le délimiter –, les associations, institutions sociales, activités collectives et intérêts communs (Meintel 1993). À l’instar de Fischer (1986), nous ajoutons que l’ethnicité englobe aussi la mémoire, soit la quête des individus et des collectivités de traditions qui servent à développer une vision du futur. Bref, l’ethnicité concerne non seulement le passé, mais aussi le présent et l’avenir. Dans l’optique de Fischer, l’ethnicité n’est pas qu’une forme de distinction sociale, ou un élément de hiérarchisation : elle représente également une gamme de ressources symboliques. L’intérêt pour l’ethnicité en anthropologie doit beaucoup aux recherches en Afrique, notamment celles menées par l’École de Manchester dans les villes où les travailleurs migrants demeuraient. Dans leur optique, ces villes et les villages d’origine constituaient un seul champ social. Dans un vocabulaire centré sur le « tribalisme », des chercheurs britanniques liés à cette école, dont Godfrey et Monica Wilson, Max Gluckman, J. Clyde Mitchell et Elizabeth Colson parmi d’autres, ont développé le Rhodes Livingstone Institute, institut dédié à l’étude des cultures du nord de la Rhodésie (aujourd’hui la Zambie). Ces chercheurs étudiaient les transformations sociales et culturelles des paysans devenus travailleurs urbains. Dans ce contexte de contact intergroupes, les identités ethniques sont devenues prééminentes. Leur nouvelle importance dans les relations sociales des citadins s’illustre par la danse Kalela (Mitchell 1956). Ce rituel hebdomadaire d’invention urbaine où les danseurs mettaient en scène la diversité ethnique et des figures urbaines (médecin, infirmière, etc.). Ici, l’identité tribale (les danseurs provenaient du groupe Bisa) était réinventée comme une forme d’ethnicité urbaine (retribalisation dans les termes de Mitchell). Par ailleurs, Mitchell a développé un schéma de relations urbaines tripartite : relations personnelles, structurelles et « catégoriques ». Tandis que les relations structurelles étaient largement encadrées par les rôles fixes des participants (par exemple, ainé/cadet, patron/ouvrier), les relations « catégoriques » (categorical relationships) concernaient les relations ponctuelles et superficielles; par exemple, au marché, dans les foules urbaines (Mitchell 1966) et largement gouvernées par des stéréotypes ethniques, pas forcément négatifs (1966). Plus tard, Jean-Loup Amselle (1990) a soulevé la question du rôle du colonialisme dans la création de frontières artificielles entre les sociétés africaines. S’appuyant sur ses recherches auprès de plusieurs groupes maliens, notamment les Malinkés, les Peuls et les Bambaras, l’ethnologue propose, plutôt que de considérer les sociétés africaines comme des entités étanches où coïncident cultures, langues et frontières politiques et sociales, de les définir comme une « chaîne de sociétés » caractérisée par un « syncrétisme originaire ». Dans la même veine, Lee Drummond concevait les sociétés des Caraïbes comme un « continuum culturel » caractérisé par une hybridation incessante, perspective qu’il appliqua par la suite à la société pluriethnique de Montréal (1982). Bien que la diversité ethnique (et religieuse) soit le sujet de grands débats sociaux, les études ethnographiques sur les relations interethniques n’abondent pas. Celle de Gerd Baumann (1996) fait exception, l’anthropologue ayant étudié les discours identitaires des habitants d’un district de Londres très diversifié et densément peuplé. Sa monographie illustre bien la fluidité des identités, des discours et des pratiques à l’égard de l’ethnicité. La labilité des frontières ethniques, pour ne pas mentionner la variabilité de marqueurs qui les définissent est illustrée par l’identité « québécoise » au Québec, définie largement par la langue maternelle française, tandis qu’auparavant, les habitants de la province se considéraient plutôt comme Canadiens français, catégorie définie principalement par la confession catholique. Cette mutabilité des frontières et des marqueurs soulève la question de la légitimité des identités et des revendications de droits ou de ressources articulées dans le cadre de ce que plusieurs dénomment « la politique identitaire ». Ces enjeux sont au cœur des travaux d’anthropologues comme James Clifford (2000), parmi d’autres. Clifford se penche sur plusieurs sociétés autochtones, dont les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Nisga’a de la Colombie-Britannique, pour critiquer la tendance de certains anthropologues (par exemple, Kuper 2003) à considérer les discours identitaires de groupes indigènes comme « essentialistes » et leurs pratiques culturelles adaptatives comme « inventées ». L’auteur affirme par ailleurs que les luttes de groupes subalternes obligent les anthropologues à revoir la notion de « tradition » et à la concevoir non pas comme un corpus culturel figé, mais plutôt comme une gamme de ressources qui sont constamment remaniées. Les sociétés indigènes ne représentent pas, évidemment, des « minorités ethniques » comme les groupes immigrants (Eriksen 1993); au Canada, le terme « Premières Nations » connote leur statut distinct. Cependant, on constate certaines similitudes entre les enjeux identitaires et politiques des peuples autochtones et les minorités ethniques (Cipolla 2017), à plus fort raison compte tenu du fait que la majorité des autochtones au Canada et au Québec vivent en dehors des réserves. Par exemple, les diasporas, telles que Clifford (1994) les présente, concernent les Juifs et les Arméniens mais aussi des peuples amérindiens forcés à quitter leurs territoires (Clifford 2007). Les études anthropologiques de l’ethnicité ont pris une nouvelle tournure avec les travaux de Nina Glick Schiller et ses collègues (Glick Schiller, Basch et Blanc-Szanton 1992) sur la transnationalité. Dans cette optique, l’ethnicité des groupes immigrants est abordée non seulement en rapport avec un territoire particulier (quartier, ville, etc.), mais aussi en lien avec le pays d’origine des migrants et d’autres régions du monde où se trouvent des personnes du même groupe. Les nombreuses études en sciences sociales influencées par ce courant révèlent les dimensions politiques et économiques des réseaux transnationaux des migrants, tout en montrant que la transnationalité ne concerne pas tous les migrants de manière égale. Enfin, le « champ social » où se construit l’ethnicité s’étend désormais au-delà des frontières nationales. Dans les années récentes, nombreux chercheurs ont préféré parler de diversité plutôt que d’ethnicité, pour englober des critères tels que la religion, la l’orientation sexuelle, etc. Comme d’autres le reconnaissent, la diversité n’est pas un concept rigoureux (Kraus date) ; certains considèrent la diversité comme l’angle mort du racisme (CJF) puisqu’elle peut occulter les inégalités entre groupes ethniques. La sociologue Danielle Juteau (2018, p. 38) insiste sur pertinence de l’ethnicité de nos jours pour développer une perspective critique sur la diversité, puisque « son approche relationnelle et constructiviste, souvent matérialiste et transversale, en éclaire diverses facettes » de la diversité. Nous avons eu l’occasion de constater la création de nouvelles catégories ethniques, notamment celle d’ « Arabes » pour désigner les musulmans du Moyen-Orient, repris par des jeunes musulmans eux-mêmes pour s’identifier (Meintel 2018, p. 6-7). L’ethnicité nous semble toujours actuelle comme outil conceptuel pour mieux comprendre les relations intergroupes et les inégalités qui les caractérisent.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Monika, Salzbrunn. "Migration". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.059.

Testo completo
Abstract (sommario):
En anthropologie, la migration, du mot latin migratio, signifie en principe un déplacement physique d’un être humain (migration humaine), bien que des déplacements non-humains soient aussi qualifiés de migrations (migration animale, migration de plantes, migration de planètes etc.). Suite à la généralisation de l’État-nation comme forme d’organisation politique au 19e siècle, on distingue surtout la migration transnationale (qui implique le déplacement d’au moins une frontière nationale) et la migration interne (à l’intérieur de frontières étatiques). Par ailleurs, ces migrations peuvent prendre la forme d’une migration pendulaire (mouvement de va-et-vient), circulaire (mouvement en cercle), saisonnière (migration de travail influencé par les saisons agricoles) ou durable, menant à une installation et une naturalisation. Parmi les causes, on a longtemps souligné les migrations de travail alors que les cas de migrations climatiques et forcées augmentent de façon significative : migrations imposées par le contexte, notamment politique, par exemple pendant une guerre civile ou encore déplacements engendrés par des changements climatiques comme une sècheresse ou l’avancement du désert dans la zone du Sahel. Le tourisme est parfois considéré comme une forme volontaire de migration à courte durée. Jusqu’à présent, peu de travaux lient les réflexions sur les migrations avec celles sur la mobilité (Ortar, Salzbrunn et Stock, à paraître). Certaines recherches sur l’ethnicité (Barth 1999 [1969]) et la transnationalisation ainsi que de nouvelles catégories statistiques développées au niveau gouvernemental témoignent du fait que certaines personnes peuvent être considérées ou perçues comme migrant-e-s sans avoir jamais effectué un déplacement physique au-delà des frontières nationales de leur pays de naissance. Ainsi, aux Pays-Bas et en Belgique, dans le discours politique, on distingue parfois autochtones (grec, littéralement terre d’ici) et allochtones (grec, littéralement terre d’ailleurs). Au Pays-Bas, on entend par allochtone une personne qui y réside et dont au moins un parent est né à l’étranger. Ce terme était destiné à remplacer le terme « immigré », mais il continue à renvoyer des résidents (voire des citoyens) à (une partie de) leur origine. Le terme allemand « Migrationshintergrund » (littéralement background migratoire) pose le même problème. L’anthropologie s’intéresse de facto dès l’émergence de la discipline aux migrations, notamment dans l’étude de sociétés pastorales (en focalisant les déplacements des éleveurs et de leurs troupeaux) ou dans l’analyse des processus d’urbanisation (suite à la migration du monde rural vers les villes). En revanche, l’anthropologie des migrations et de la transnationalisation n’émergent que dans les années 1990 en tant que champ portant explicitement ce nom – d’abord dans le monde anglophone (Glick Schiller N., Basch L. et C. Blanc Szanton 1992, Hannerz U. 1996), et ensuite dans le monde francophone (Raulin A., D. Cuche et L. Kuczynski 2009 Revue Européenne des Migrations internationales, 2009, no. 25, vol. 3), germanophone (Pries L. 1996), italophone (Riccio 2014), hispanophone, lusophone etc.. La traite des esclaves et les déportations de millions de personnes d’Afrique Sub-Saharienne vers l’Europe et les Amériques, qui ont commencé au 17e siècle et duré jusqu’en 1920, ont été étudiées dans le cadre de l’anthropologie marxiste (Meillassoux 1986) puis par des historiens comme Olivier Pétré-Grenouilleau (2004) ou encore par Tidiane N’Diaye (2008), ce dernier ayant mis l’accent sur la longue et intense implication de commerçants arabes dans la traite négrière. La violente « mission civilisatrice » ou campagne de conquête coloniale a très souvent été accompagnée d’une mission de conversion au christianisme, ce qui a fait l’objet de publications en anthropologie depuis une trentaine d’années sous l’impulsion de Jean et John Comaroff (1991) aux Etats-Unis, et plus récemment en France (Prudhomme 2005). Selon les contextes régionaux, l’une ou l’autre forme de migration a été étudiée de manière prépondérante. En Chine, les migrations internes, notamment du monde rural vers les villes, concernent presque autant de personnes dans l’absolu (229,8 millions en 2009 selon l’Organisation internationale du Travail) que les migrant-e-s transnationaux dans le monde entier (243,7 millions en 2015 selon les Nations Unies/UN International Migration Report). Le pourcentage de ces derniers par rapport à la population mondiale s’élève à environ trois pour cent, ce qui semble en décalage avec la forte attention médiatique accordée aux migrant-e-s transnationaux en général et aux réfugiés en particulier. En effet, la très grande majorité des déplacé-e-s dans le monde reste à l’intérieur des frontières d’un État-nation (Withol de Wenden C., Benoît-Guyod M. 2016), faute de moyens financiers, logistiques ou juridiques (passeport, visa). La majorité des réfugiés politiques ou climatiques reste à l’intérieur des frontières nationales ou dans un des pays voisins. Ainsi, selon l’UNHCR/ l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, sur les 65,3 millions de personnes déplacées de force, 40,8 millions étaient des déplacé-e-s internes et seulement 3,2 millions des demandeur-e-s d’asile en 2015. L’urbanisation croissante qui s’opère dans le monde suscite une augmentation de la migration de travail, notamment en Chine. Dans cet État, le système d’enregistrement et d’état-civil (hukou) limite l’accès aux services sociaux (santé, école, etc.) à la commune de naissance : un changement de résidence est soumis à des conditions restrictives, ce qui engendre une perte de droits élémentaires pour des dizaines de millions de migrants ruraux ne possédant pas de permis de résidence (Jijiao 2013). En France, jusqu’au tournant culturel (qui marque une bifurcation de la focale de la recherche vers les appartenances culturelles et religieuses des personnes étudiées) dans les années 1990, les sciences sociales des migrations, notamment la sociologie des migrations, ont surtout étudié les conditions et rapports de travail, les inégalités sociales ou encore la politique du logement et les inégalités spatiales (Salzbrunn 2015), conduisant ainsi à une très forte focalisation sur les rapports de classe et sur les conditions de vie des immigré-e-s des anciennes colonies. La migration des personnes hautement qualifiées n’a en revanche été que peu étudiée. Après la chute du mur de Berlin, les « appartenances multiples » (concept central de l’ouvrage de Yuval-Davis, Viethen et Kannabiran 2006), notamment religieuses (Capone 2010), ont été privilégiées comme objet de recherche. Cette tendance, accompagnée par un climat politique de plus en plus xénophobe dans certains pays européens, a parfois pointé vers une « ethnicisation » de la religion (Tersigni, Vincent et Willems, à paraître). Le glissement de perception d’une population de la catégorie des « travailleurs immigrés » ou « Gastarbeiter » (littéralement « travailleurs invités ») vers celle de « musulmans » s’inscrit dans un processus d’altérisation, sous-entendant dans les deux cas qu’il s’agit d’un groupe homogène marqué par les mêmes caractéristiques, et ignorant de ce fait la « diversité au sein de la diversité » (Vertovec 2010), notamment les différences en termes de niveau de formation, de genre, d’âge, de statut juridique, de préférence sexuelle, du rapport aux discours et pratiques religieux etc. Beaucoup d’études se sont ainsi focalisées sur des groupes fondés sur le critère d’une nationalité ou d’une citoyenneté commune, ce qui a été critiqué comme relevant d’un « nationalisme méthodologique » (Glick Schiller et Caglar 2011). Même le nouveau champ de recherches consacré aux espaces sociaux transnationaux (Basch, Glick Schiller et Szanton Blanc 1992 ; Salzbrunn 2016) a parfois été (auto-)critiqué pour la reproduction des frontières nationales à travers une optique transnationale. Ont alors émergé des réflexions sur une relocalisation de la migration (Glick Schiller et Caglar 2011) et sur l’enracinement spatial de la migration dans des espaces sociaux translocaux (Salzbrunn 2011). Bien que la moitié de la population migratoire soit féminine, les aspects de genre n’ont été étudiés que très tardivement (Morokvasic-Müller 1984), d’abord dans un contexte de regroupement ou de liens familiaux maintenus pendant la migration (Delcroix 2001 ; Kofman 2004 ; Kofman et Raghuram 2014), puis dans celui des approches féministes du développement (Verschuur et Reysoo 2005), de la migration du travail et des frontières genrées (Nouvelles Questions Féministes 26, 2007). En effet, les dynamiques internationales dans la division du travail engendrent une chaîne globale des soins (« global care chain ») qui repose essentiellement sur les femmes, que ce soit dans le domaine médical, de la pédiatrie ou des soins aux personnes âgées. La réflexion sur la division internationale du travail reproductif a été entreprise par Rhacel Parrenas (2000) et développée par Arlie Hochschild (2000). On peut obtenir une vue d’ensemble des projets européens consacrés au genre et à la migration, voir les résultats du projet européen GEMMA. Enhancing Evidence Based Policy-Making in Gender and Migration : http://gemmaproject.seminabit.com/whatis.aspx En anthropologie politique, l’évolution de systèmes politiques sous l’impact d’une migration de retour, a été étudiée dans un contexte postcolonial (von Weichs 2013). De manière générale, les réflexions menées dans un contexte études postcoloniales de ce type n’ont été entreprises que tardivement en France, et ce souvent dans une optique très critique, voire hostile à ces débats (L’Homme 156, 2000). Parmi les autres sujets traités actuellement en anthropologie des migrations se trouvent les inégalités sociales et spatiales, les dynamiques religieuses transnationales (Argyriadis et al. 2012), les réfugiés et leurs moyens d’expressions politiques et artistiques (Salzbrunn 2014) ou musicales (Civilisations 67, 2018 ; Salzbrunn, Souiah et Mastrangelo 2015). Enfin, le développement conceptuel du phénomène de transnationalisation ou des espaces sociaux translocaux, voire le retour à la « localisation de la migration » (titre de l’ouvrage de Glick Schiller et Caglar 2011) sont des réponses constructives à la question : Comment étudier les migrations dans des sociétés super-diverses (Vertovec 2011) sans réifier leurs appartenances ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Dunoyer, Christiane. "Alpes". Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.124.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le nom « alpe » d’origine prélatine, dont le radical alp signifie « montagne », est commun à tout le territoire en question. L’espace physique ainsi dénommé crée une série d’oppositions entre la plaine et la montagne, entre la ville et la montagne et entre les populations intra-alpines, dotées de connaissances spécifiques pour vivre dans cet espace, et les populations demeurant à l’extérieur des Alpes ou les traversant (voir aussi Monde alpin). Redécouvertes à l’époque des Lumières, dans un cadre positiviste, les Alpes deviennent un objet de spéculation philosophique (Rousseau 1761) et d’étude pour les sciences naturelles, notamment la biologie, et la médecine. L’apport de ces disciplines ne manqua pas d’influencer le regard porté par le monde urbain sur les Alpes, à partir de ce moment. En suivant l’exemple du philosophe et naturaliste Horace B. de Saussure (1779-1796), qui explora cette région à la fin du 18e siècle et qui accomplit l’ascension du mont blanc en 1787, un an après la première de Balmat et Paccard, les voyageurs anglais à leur tour découvrirent les Alpes et opposèrent la grandeur de ces paysages au côté misérabiliste des populations rencontrées, dans le cadre d’une sorte d’anthropologie spontanée empreinte d’idéologie, où les locaux sont perçus et décrits comme des survivances de sociétés primitives et donc étrangères à la nature sophistiquée de leurs observateurs. La naissance de l’alpinisme se situe dans ce contexte. En tant que paysage, les Alpes jouent un rôle important à l’âge romantique : Étienne Pivert de Senancour (1804) est le premier écrivain romantique à les avoir parcourues dans un but contemplatif. Objet contradictoire, les Alpes sont souvent peintes en vertu de leur beauté terrifiante. Au fil de voyages initiatiques, de découvertes et de rencontres, la vision romantique s’enrichit jusqu’à acquérir une dimension pédagogique, voire d’édification morale (Töpffer 1844), et nourrit encore en partie les représentations collectives de nos jours. Intégrées dans la société globale, les Alpes exercent un attrait sur le citadin depuis deux siècles. Celui-ci y projette tantôt la nostalgie d’un univers sauvage, tantôt le désir de conquérir et de domestiquer l’espace naturel. Les collections présentes dans quelques grands musées urbains font aussi partie de ce regard que les villes portent sur les Alpes, notamment au cours de la première moitié du 20e siècle. Tel est le cas des objets de la vie quotidienne réunis par Hippolyte Müller, fondateur du Musée Dauphinois, et par les plus de 8000 collectés par Georges Amoudruz, qui ont été acquis par le Musée d’Ethnographie de Genève. Ce n’est que plus récemment que les Alpes sont devenues un objet d’étude pour les géographes (Raoul Blanchard fonde en 1913 la Revue de géographie alpine) : les problématiques sociales, territoriales et environnementales des espaces montagnards sont au centre de ces recherches. Enfin, les anthropologues s’y sont intéressés aussi en privilégiant une approche qui combine l’étique et l’émique (voir Monde alpin). Terres de contrastes, les Alpes échappent à toute catégorisation trop stricte, tantôt appréhendées comme une unité qui efface les spécificités, tantôt comme un ensemble problématique : « un vaste territoire dont l'unité se décompose en un grand nombre de variétés régionales » que le géographe étudie en portant à la lumière « de multiples problèmes relatifs à de multiples pays » (Arbos 1922). Bätzing (2003, 2007) propose un essai de définition des Alpes en montrant la difficulté de la tâche à cause de l’absence de frontières claires, que ce soit sur le plan géographique ou sur le plan humain. Il désigne cette variabilité géographique comme l’origine du problème pour l’éclosion d’une politique alpine. Par exemple, la définition classique des Alpes en tant que massif au-delà de la frontière où poussent les arbres (1900-2200 mètres) est aujourd’hui contestée après la mise en évidence de l’existence de montagnes hautes, très arides et sans glaciers, qui ne rentrent pas dans cette définition. Quant à Fernand Braudel (1966) et Germaine Veyret-Verner (1949), qui introduisent la dimension sociale à travers les études démographiques, définissent les Alpes comme un espace isolé, à l’écart des bouleversements de l’histoire. Ces théories ont été depuis sérieusement remises en question, les archéologues ayant amplement démontré que déjà pendant la préhistoire les Alpes étaient le théâtre de passages et d’échanges. Une deuxième définition, qui est à la base de la loi anthropogéographique des Alpes théorisée par Philippe Arbos (1922), l’un des pères fondateurs de la géographie alpine, et de l’alpwirtschaft de John Frödin (1940), est centrée sur les notions de pente et de verticalité, impliquant une organisation humaine et une modalité d’exploitation de la montagne par étagements successifs où tout est lié dans un système d’interdépendance et de complémentarité. Cette définition est aussi partiellement dépassée : le système traditionnel s’est transformé (sédentarisation des populations, abandon de la montagne, nouvelles installations à cause du tourisme). D’ailleurs, le tourisme, qui semble une constante de l’espace alpin contemporain, n’est pourtant pas présent partout : le tourisme touche moins de 40 % des communes des Alpes (Bätzing 2007). D’autres façons de délimiter les Alpes font référence aux unités géographiques formées par les vallées (ayant chacune son histoire, son évolution et son organisation pour l’exploitation des ressources locales) ou par les groupements de massifs et de sommets (qui revêtent un intérêt notamment pour les alpinistes) : dans le premier cas les frontières passent par les cours d’eau, dans le deuxième par les sommets. Enfin, la division politico-administrative est une autre tentative de définition : les Alpes sont partagées et loties sur la base de subdivisions territoriales qui en ont fait « un facteur de séparation plus ou moins déterminant » (Fourny 2006), à la base de conflits, notamment lorsque les aires culturelles ne recoupent pas les délimitations politiques, ce qui est assez fréquent, étant donné que les unités de peuplement, de langue, de religion, se différencient dans les plaines et les vallées et non sur les lignes de crête. Le signe le plus manifeste en est la langue. En effet, les Alpes sont une vraie mosaïque de groupes linguistiques, ethniques et religieux : des populations de langue provençale du secteur sud-occidental aux populations slaves de l’extrémité orientale. Parfois la variation existe à l’intérieur de la même vallée et remonte au Moyen Âge, par exemple dans les vallées occitanes et francoprovençales du secteur occidental, versant italien. Dans certains cas, elle est la conséquence de mouvements migratoires, tels que l’expansion colonisatrice des Walser, qui en partant de l’Oberland bernois entre le 13e et le 15e siècle se sont implantés dans plus de cent localités alpines sur une région très large qui va de la Savoie au Vorarlberg (Weiss 1959, Zinsli 1976), ou les déplacements des paysans carintiens et bavarois qui occupèrent la partie supérieure de nombreuses vallées des Alpes orientales, italiennes et slovènes. Les situations de contact linguistique dans les Alpes orientales italiennes et slovènes ont fait l’objet d’études anthropologiques de la part de Denison (1968) et de Brudner (1972). Le problème des relations entre milieu physique et organisation sociale est au cœur des études sur les Alpes. Les études de Philippe Arbos (1922) sont une réaction au déterminisme largement partagé jusqu’ici par les différents auteurs et se focalisent sur la capacité humaine d’influencer et de transformer le milieu. Dans ce filon possibiliste s’inscrit aussi Charles Parain (1979). Germaine Veyret-Verner (1949, 1959) introduit la notion d’optimum, à savoir l’équilibre démographique résultant de la régulation numérique de la population et de l’exploitation des ressources locales. Bernard Janin (1968) tente de cerner le processus de transformation économique et démographique dans le Val d’Aoste de l’après-guerre jusqu’aux années 1960, dans un moment perçu comme crucial. D’autres études se sont concentrées sur l’habitat humain, notamment sur l’opposition entre habitats dispersés, typiques des Alpes autrichiennes, bavaroises et suisses (et plus marginalement des Alpes slovènes : Thomas et Vojvoda, 1973) et habitats centralisés, typiques des Alpes françaises et italiennes (Weiss 1959 : 274-296 ; Cole et Wolf 1974). Au lieu de focaliser sur la variabilité interne des phénomènes alpins et sur leurs spécificités culturelles, quelques chercheurs sous la direction de Paul Guichonnet (1980) tentent une approche globale des Alpes, en tant qu’entité unitaire en relation avec d’autres espaces physiques et humains. Cette approche se développe parallèlement à la transition qui s’opère au niveau institutionnel où les Alpes deviennent un objet politique et ne sont plus un assemblage de régions : en effet, avec la Convention alpine (1991), les Alpes acquièrent une centralité en Europe. Plutôt que les confins d’un territoire national, elles sont perçues comme des lieux d’articulation politique, une région de frontières. Dans cette optique, les Alpes sont étudiées sous l’angle des forces extérieures qui les menacent (transport, tourisme, urbanisation, pollution) et qui en font un espace complémentaire de l’urbain et nécessaire à la civilisation des loisirs (Bergier 1996). C’est ainsi que « le territoire montagnard tire sa spécificité non pas d’un “lieu” mais de la complexité de la gestion de ce lieu. » (Gerbaux 1989 : 307) Attentifs au nouvel intérêt que la société porte sur les Alpes, après l’orientation vers les problèmes urbains, les anthropologues étudient la mutation rapide que connaît cet espace. Gérald Berthoud et Mondher Kilani (1984) entreprennent des recherches sur les transformations des Alpes en démontrant comment l’axe tradition-modernité demeure central dans les représentations des Alpes, toutes d’origine urbaine, qui se succèdent au fil des siècles, à tel point que les phénomènes contemporains y sont toujours interprétés en fonction du passé. Kilani (1984) décrit les Alpes comme un puissant lieu d’identification et analyse les effets de la manipulation de cette image figée sur les communautés alpines, que ce soient les images négatives renvoyant à la montagne marginale et arriérée ou les images utopiques de la nature vierge et du berceau de la tradition. La question de l’aménagement des Alpes étant devenue cruciale, en vue de la promotion touristique et de la préservation des milieux naturels, Bernard Crettaz met l’accent sur cette nouvelle représentation des Alpes qui régit l’aménagement contemporain et introduit la notion de disneylandisation (Crettaz 1994). Parallèlement, la floraison de musées du territoire semble être un signal parmi d’autres de cette volonté des populations locales de se libérer des représentations urbaines, qui en ont longtemps affecté le développement en imposant un sens univoque dans la diffusion de la pensée, et de raconter à leur tour les Alpes. Enfin, une réflexion sur l’avenir et le devenir des Alpes s’amorce (Debarbieux 2006), sur la déprise humaine entraînant un ensauvagement généralisé et la reforestation massive, qui est en train de progresser vers le haut, au-delà des limites écologiques, à cause du réchauffement climatique. À cette déprise, s’oppose la densification de l’impact humain le long des grands axes de communication (Debarbieux 2006 : 458), une constante de l’histoire alpine à l’échelle des millénaires, ayant comme conséquence un contraste croissant dans l’accessibilité entre les différentes localités, les villes situées le long des couloirs de circulation devenant toujours plus proches les unes des autres (Tschofen 1999 ; Borsdorf & Paal 2000). Marginalisation progressive ou reconquête de l’espace et de l’héritage?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia