Letteratura scientifica selezionata sul tema "Forces armées britanniques – Démobilisation"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Forces armées britanniques – Démobilisation".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Forces armées britanniques – Démobilisation":

1

Razoux, Pierre. "Les Forces armées britanniques à l’aube du xxie siècle". Les Champs de Mars N° 15, n. 1 (2004): 63. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm1.015.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Millefert, Maxime, e Élisabeth Vallet. "Les forces armées britanniques à l’heure de la mutation". Études internationales 34, n. 1 (8 settembre 2003): 105–28. http://dx.doi.org/10.7202/006933ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé En ce début de nouveau millénaire, dresser un bilan du processus d’adaptation des armées britanniques peut s’avérer opportun. Publiée en 1998, la sdr n’a que quatre ans et pourtant les résultats sont déjà largement visibles. La nouvelle philosophie de l’armée britannique donne un instrument efficace de soutien à la politique étrangère du gouvernement. Le choix d’une armée de plus en plus intégrée et modernisée, les réformes apportées par la sdr dans le sens d’une plus grande flexibilité devraient être, à cet égard, particulièrement utiles. Au-delà de l’aspect technique des affaires militaires, tel que l’équipement ou la structure des unités, le mod a compris qu’un élément essentiel de sa réussite était la qualité de son personnel. Le Royaume-Uni s’efforce de relever le défi par des moyens aussi divers que la « Policy for People » ou la réforme du rôle des réserves. Et même si l’axe privilégié de la politique étrangère du Royaume-Uni reste la Defence diplomacy, privilégiant la prévention des conflits, la Grande-Bretagne dispose d’un instrument militaire efficace pour l’aider à répondre aux différentes situations qui pourraient se présenter.
3

Pouvreau, Ana. "Le rôle des Gurkhas au sein des forces armées britanniques". Revue Défense Nationale N° 816, n. 1 (1 gennaio 2019): 29–35. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.816.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Williams, Glenn. "March to Victory". Revue Historique des Armées 246, n. 1 (1 gennaio 2007): 10–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En octobre 1781, la victoire de Yorktown allait assurer l’indépendance des États-Unis ; or cette victoire n’aurait pas été possible sans l’intervention de la France. Les deux pays ont pris conscience que la victoire de la flotte de l’amiral de Grasse à La Chesapeake a rendu possible le succès des armées alliées sur terre. Les relations entre le commandant chef américain, le général George Washington, et son homologue français, le comte de Rochambeau, étaient un modèle de coopération. La bravoure des soldats français et américains, organisant le siège, manœuvrant les armes, et prenant d’assaut les fortifications, ainsi que les efforts que firent les deux armées en Virginie à des moments critiques furent indiscutables. En août 1781, les alliés franco-américains étaient prêts à affronter les troupes britanniques à New York. En réalisant l’opportunité que constituerait un coup bien asséné en Virginie, les décisions des commandants alliés furent décisives. En quelques jours, les forces alliées se retirèrent du front et se repositionnèrent 400 miles plus loin, à un endroit où les ennemis étaient plus vulnérables. L’arrivée des forces coalisées provoqua alors la fin du conflit. À l’instar de la bataille, le plan logistique et l’exécution de la marche à la victoire à Yorktown constituent aussi un exemple de l’amitié franco-américaine et de l’alliance militaire qui a longtemps perduré.
5

Rowe, Peter. "Kosovo 1999: The air campaign". International Review of the Red Cross 82, n. 837 (marzo 2000): 147–64. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500075441.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La campagne militaire de 1999 contre la République fédérale de Yougoslavie a été caractérisée par un engagement massif de l'aviation des forces armées de l'OTAN. L'article analyse les opérations aériennes sous l'angle des règles du droit international humanitaire et, notamment, des nouvelles dispositions du Protocole I de 1977 relatives à la protection de la population civile et des biens de caractère civil. Selon l'auteur, les règles de conduite établies par le nouveau droit sont adéquates, même si elles n'ont pas toujours été respectées. Toutefois, il propose de renforcer la protection contre les attaques dans les régions à forte concentration civile (villes, quartiers résidentiels, etc.). L'auteur examine également la réaction des milieux politiques britanniques, notamment à travers les débats du Parlement au sujet de l'intervention militaire dans les Balkans.
6

Milolo Nsenda, Martin. "L’ECHEC DE L’ACTION POLICIERE ANTI-KULUNA ET LA TENTATIVE D’UNE NOUVELLE APPROCHE ERADICATRICE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO". KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, n. 2 (2020): 319–30. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-2-319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La police nationale congolaise (PNC) a reçus la mission de sécurisation des personnes et de leurs biens en plus du maintien et/ou rétablissement de l’ordre public en République Démocratique du Congo à l’instar des forces armées de la République qui s’occupe de la défense et de l’intégrité du territoire nationale contre les agressions externes et les rebellions internes. Cependant la PNC fait face aux situations inédites et complexes dans la réalisation de sa mission qui lui impose une adaptation ; il s’agit notamment du banditisme urbains mieux connus sous l’appellation « phénomène kuluna ». Les Kulunas sont les criminels majoritairement jeunes qui se trouvent dans les villes congolaises et opèrent le jour comme la nuit en extorquant l’argent et autres bien de valeurs de la populaire. Pour faire à cette insécurité urbaine, le Gouvernement a décrété plusieurs opérations exécutées par la police nationale, notamment « Likofi » et « Ingeta » pour éradiquer le phénomène Kuluna en RDC. Toutes les opérations et initiatives se sont soldées par un échec du fait notamment du manque des matériels de travails nécessaires et d’un mauvais traitement des policiers constituant ainsi la cause de la démobilisation policière. Face à cet échec, la présente étude propose une autre stratégie qui consiste à résoudre les causes de la délinquance des Kulunas notamment la formation aux métiers et l’enrôlement dans les ateliers afin de briser leur précarité financière qui est la première cause ce phénomène.
7

Murison, Barbara C. "Lawful Occasions: Imperial Control in the 1680s". Historical Papers 15, n. 1 (26 aprile 2006): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/030850ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé A la lumière des documents de William Blathwayt, l'auteur traite des méthodes utilisées pour établir solidement l'autorité de l'état dans l'empire britannique des années 1680. Trois méthodes s'offraient aux gouvernants : la force militaire, le développement de l'administration conçu en fonction de la centralisation des divers ministères et, enfin, les procédures légales. La première méthode s'avéra presqu'inutilisable; les forces armées britanniques de l'époque étant négligeables aux niveaux de la quantité et de la qualité, il semblait difficile d'y avoir recours pour maintenir l'ordre tant dans la métropole que dans les colonies. Restaient donc l'amélioration et la centralisation de la machine administrative et le recours aux procédures légales. On s'y appliqua activement en instituant plusieurs réformes et en prenant des mesures pour se débarrasser des inutiles et des indésirables. A cet effet, des procédés légaux tels le quo warranlo et le scire facias furent utilisés à bon escient. Enfin, on prit également des mesures pour uniformiser les lois dans la métropole et pour rendre celles des colonies conformes à celles de la mère-patrie. Si ces réformes n'eurent pas tout le succès désiré, il n'en demeure pas moins que certaines ont vite acquis un caractère de permanence comme l'ont si bien démontré les événements des décennies qui suivirent.

Tesi sul tema "Forces armées britanniques – Démobilisation":

1

Destenay, Emmanuel. "Expériences de guerre et retours à la vie civile des combattants irlandais, 1914-1928". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040200.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail de recherche présenté ici a pour objectif de dégager les particularités des combattants irlandais engagés dans l’armée britannique pendant le Premier Conflit mondial et d’apprécier la singularité de leur sortie de guerre. Le champ chronologique est volontairement large dans la mesure où il dépasse 1918 pour traiter de la question des mémoires de guerre et de la démobilisation des unités irlandaises. Ainsi, notre travail entend montrer dans quelle mesure la situation endogène en Irlande influence la participation et les expériences de guerre des engagés volontaires et se répercute sur leur réinsertion dans le tissu urbain irlandais. En s’intéressant au retour des anciens combattants sous un angle socio-économique, politique et culturel notre travail enrichit l’historiographie de la période révolutionnaire irlandaise 1919-1924. L’étude des trajectoires des rescapés de la Première Guerre mondiale permet de traiter du réengagement d’anciens combattants irlandais dans les brigades républicaines et dans les unités de l’armée britannique tout en travaillant sur les actes de violence et de cruauté dont ils font l’objet. Les questionnements que suscite notre travail sont multiples, et se situent au croisement de l’histoire politique, de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie de l’expérience combattante
This research work aims to identify the characteristics of the Irish soldiers who served in the British Army during the First World War and assess their peculiar post-war situation. We chose a wide chronological field, beyond 1918, in order to cover the war remembrance and demobilisation issues of Irish units. We aim to show how the endogenous situation in Ireland influenced the volunteers’ war effort and impacted their reintegration into Irish civil life. Our work enriches the 1919-1924 Irish revolutionary period’s historiography by focusing on socio-economic, political and cultural factors. Studying the life story of Irish First World War survivors enables us to span their enlistment in Republican brigades or British Army units, while also covering the acts of violence and cruelty committed against them. Our work lies at the crossroads of numerous political, social and cultural questions, as well as raising the anthropological issues of the Irish veterans’ experience
2

Chelpi-den, Hamer Magali. "Jeunes militarisés de l'Ouest ivoirien : processus locaux de mobilisation, démobilisation, et interventions humanitaires relatives (2002-2007)". Paris, EHESS, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02472550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le récent conflit en Côte d'Ivoire a conduit à la militarisation de nombreux jeunes civils des deux côtés des forces en présence, et en particulier dans l'ouest du pays. Le fait que beaucoup de ces jeunes aient en quelque sorte fait la navette entre des périodes de service semi-militaire et des périodes de retour à la maison, durant lesquelles ils revenaient à une quasi routine, s'est révélé d'un intérêt tout particulier. Cette situation est devenue particulièrement caractéristique de la région de l'ouest quand le conflit ivoirien a évolué en une situation de "ni paix ni guerre", avec des cas de violence sporadiques qui intervenaient à certaines périodes et dans des contextes très particuliers. Cette étude est un examen approfondi des différents processus qui ont conduit à la militarisation et à la démilitarisation des recrues de base, dans un contexte où les frontières entre les sphères militaire, civil et humanitaire n'ont jamais été claires, et ont varié en fonction des phases de conflit, des réseaux sociaux de chacun et du caractère plus ou moins local du recrutement
The recent conflict in Côte d'Ivoire has led to the militarization of many young civilians on both belligerent sides, especially in the west of the country. What is of particular interest is that many of these youths have assumed a function of "commuting" conscripts, alternating periods of semi-military work, where they had to report to some kind of warlike hierarchy, with periods at home where they were back to a quasi daily routine. This became particularly characteristic as the Ivoirian war evolved into a situation of "no peace, no war" with sporadic violence still occurring, but only at certain periods and within specific settings. This book is an in-depth examination of the different processes that led to their militarization and demilitarization, in a context where borders between the military, civilian, and humanitarian arenas have never been strict, and have varied according to conflict phases, individuals social networks and extent of locality of the recruitment
3

Lemasle, Natacha. "Combatants’ disarmament : do command and control matter? : a comparison of Sierra Leone and Liberia". Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This research explores central questions of the organizational dynamics of authority and legitimacy within armed groups, and the variation in combatant compliance with disarmament of insurgency groups. I combined empirical material from detailed field research and interviews with former combatants in armed groups in Sierra Leone and Liberia, at all levels in the chain of command, with political theories of patronage and coercion. Drawing from a comparison between Sierra Leone and Liberia, I argue for the need to focus on an understudied aspect of war-to-peace transitions: the extent to which armed groups’ obedience mechanisms influence combatants’ behavior towards disarmament. I demonstrate that combatants’ perception of the integrity of command and control within their armed group influences their behavior towards the disarmament process. Combatants who perceive their armed group as being under the control of their commander tend to not see defecting as an option. In Sierra Leone, out of a mix of fear from retaliation and a willingness to remain loyal to their commander, while hoping to be rewarded, combatants obeyed their commander’s order to disarm. On the other hand, in Liberia, patronage and coercion had been eroded during the war to peace transition, and combatants did not see their commanders’ orders as mandatory. As a result, several thousand defected and threatened the peace process. This comparison between Sierra Leone and Liberia demonstrates that stronger command and control within armed groups can facilitate disarmament. This research makes an innovative contribution to the political theory of patronage, used here not only to shed light into state politic
Malgré des guerres civiles comparables et des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) offrant aux combattants des perspectives similaires, la Sierra Leone et le Liberia présentent une différence importante : dans le premier cas les combattants rendent massivement les armes, dans le second des milliers de combattants échappent au contrôle de leurs leaders et occupent par la force des régions entières du pays. C’est cette différence que cette recherche se propose d’analyser : pourquoi dans certains les combattants rendent leurs armes, et dans d’autres pas ? Cette recherche apporte un regard nouveau sur un élément jusqu’ici laissé de côté par la littérature : le rôle des structures de commande dement des groupes armés dans le désarmement des combattants. Nous démontrons que la décision que prennent les combattants de désarmer ou non est fortement influencée par la manière dont ils perçoivent les structures de commande au sein de leur groupe. Les combattants qui se trouvent au sein de groupes armés sous le contrôle étroit de leurs leaders ont tendance à ne pas considérer d’autre choix que celui de désarmer lorsque ces leaders leur en donnent l’ordre. Ces structures de commande et de contrôle, comme en Sierra Leone, reposent sur le patronage et la coercition. En revanche, au Libéria, où patronage et coercition se sont trouvés érodés, les combattants ne considèrent pas qu’obéir à l’ordre de rendre les armes soit leur unique option. En conséquence, certains choisissent de rendre les armes, alors que d’autres continuent le combat sous une forme ou une autre mettant en danger le processus de paix
4

Sheppard, Elizabeth. "L'européanisation des politiques de défense ? : les cas de la France et du Royaume-Uni 1995-2002". Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La politique de défense est restée traditionnellement en dehors des compétences de l’Union européenne (UE), demeurant une politique régalienne sous l’autorité de l’Etat-nation. De multiples façons, cette « exception » de la défense a favorisé sa mise à l'écart de l'analyse des politiques publiques, et plus particulièrement des travaux consacrés aux politiques européennes. Néanmoins l’évolution du contexte sécuritaire depuis la chute du mur de Berlin a mis en avant le besoin de s’affranchir de cet exceptionnalisme pour aborder la défense avec les mêmes outils que toute autre politique publique. La modernisation des forces armées nationales et des politiques de défense en Europe à partir du milieu des années 1990, ainsi que la création inattendue d’une défense européenne, interrogent l’influence des acteurs hétéroclites à tous les niveaux de gouvernance dans l'Union européenne. La France et le Royaume-Uni ont réorganisé leurs forces armées sur les concepts d’interarmisation et d'interopérabilité et sur la mise en réseaux les sous-tendant, soulignant la priorité donnée aux opérations en coalitions multinationales. Bien que l’UE n’ait pas dicté ces évolutions, faute d'en avoir l’autorité légitime, elle a néanmoins servi de catalyseur pour ce changement de politique publique et a constitué un forum favorisant le transfert de politiques publiques grâce à des mécanismes tels que la socialisation. Cette étude de cas permet ainsi d'exposer par quels processus l’européanisation des politiques publiques influence le domaine régalien de la politique de défense nationale, que ce soit par ses structures formelles ou par le jeu de réseaux informels
Defense policy has traditionally remained outside the realm of EU authority, remaining sovereign domains of the Nation-state. In many ways, the defense “exception” has kept the question out of public policy literature and in particular literature dedicated to the study of European public policy. The progressive evolution of the security context with the fall of the Berlin wall has highlighted the need to move beyond this theoretical exceptionalism to study the question as a public policy like any other. The modernizations of national armed forces and of general defense policy in Europe in the mid-1990s, accompanied by surprising progress in European defense, gives pause to question the multi-dimensional influences of the different levels of governance present within the EU. France and the UK have reorganized their armed forces based on concepts of jointery and interoperability and underlying networks underscoring the importance of coalition warfare. These changes, though not mandated by Europe, who has no real means of doing so, were nonetheless influenced by the EU which catalyzed policy change and provided a forum for policy transfer initiatives through mechanisms such as socialization. These demonstrate the processes by which Europeanization influences national defense policy-making in a sovereign policy domain
5

Balu, Raphaële. "Les maquis de France, la France libre et les Alliés (1943-1945) : retrouver la coopération". Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au tournant de 1942 et de 1943, les premiers maquis virent le jour en France occupée. Principalement constitués de jeunes gens qui refusaient la conscription de travailleurs au service de l’Allemagne et trouvaient refuge dans les bois et les montagnes, les maquis connurent une progressive militarisation. Le souvenir de leurs combats à la Libération a largement éclipsé l’histoire de leurs relations avec la France libre et ses Alliés britanniques et américains. Pourtant, dès 1943, Londres, Alger et Washington discutèrent l’intégration des maquis aux plans de guerre, créant même des structures ad hoc. Sans ignorer les désaccords politiques, stratégiques et diplomatiques qui accompagnèrent ces discussions, cette recherche entend retrouver la coopération entre maquis français, France libre et Alliés. Elle s’intéresse aux individus qui, au sein des institutions britanniques et américaines comme de la France libre, s’investirent dans la cause des maquisards et tissèrent des réseaux qui permirent de leur apporter de l’aide. Des difficultés multiples se posèrent aux services de renseignement chargés de cette tâche : leurs communications sporadiques avec la France occupée, la mobilité des maquis et la réticence des états-majors réguliers n’étaient pas des moindres. Ils parvinrent cependant à faire entendre la voix des maquis au sommet des états-majors et des États alliés, permettant leur prise en compte progressive dans les plans d’ensemble, alors même que la coordination entre armées régulières et maquisards représentait un défi stratégique presque dénué de précédent. En étudiant, depuis les états-majors et jusque sur le terrain, les individus qui portèrent cette coopération, ce travail interroge les identités de combattants divers réunis par les hasards de la guerre. Chemin faisant, il explore l’expérience de la guerre et de la répression commune aux maquisards et aux envoyés de Londres et d’Alger qui les rejoignirent dans la clandestinité, développant avec leurs nouveaux compagnons d’armes de fortes solidarités. Il intègre la progressive libération du territoire français et la concurrence des pouvoirs qui l’accompagna, courant jusqu’en 1945 pour intégrer les sorties de guerre de ces différents combattants et un peu au-delà, pour évoquer les mémoires diverses qui en sont nées
Between the end of 1942 and 1943, the first maquis came into existence in occupied France. While their members were mainly young people who refused to be sent as workers to Germany and sought refuge in the woods and the mountains, during the war the maquis turned into military formations. The memories of their fight during Liberation has largely overshadowed the history of their relationship with Free France and its British and American allies. However, as early as 1943, London, Algiers, and Washington discussed the integration of the maquis into their war plans, even creating the necessary structures. While taking into consideration the political, strategic, and diplomatic disagreements that were part of the discussions, this study intends to bring back the cooperation between the maquis, Free France, and the Allies into the narrative of the war. It looks at individuals who, within British and American institutions as well as Free France structures, dedicated their efforts to work alongside the maquisards, and built networks to assist them. Numerous obstacles came in the way of intelligence services when they took on that task: sporadic communication channels with occupied France, the maquis’ mobility, and the reluctance of regular military headquarters — among other problems. They managed, however, to carry the voice of the maquis back to the head of regular armies and Allied States, allowing them to be progressively taken into account in general war planning, even as coordination between maquisards and regular forces constituted an almost unprecedented strategic challenge. From military headquarters to the realm of clandestine operations, this study takes interest in the people who found themselves involved in this common fight, addressing the identities and fighting experiences of different individuals brought together by the fortunes of war. It also explores an experience of war and repression shared by the maquisards and the London and Algiers envoys who met them in their clandestine life, together building strong ties of solidarity. It follows them through the progressive liberation of the French territory, on the stage of its competing powers, reaching until 1945 to follow those fighters during their transition from war to peacetime, and beyond that year — shining a light onto the memories and narratives that ensued
6

Destenay, Emmanuel. "Expériences de guerre et retours à la vie civile des combattants irlandais, 1914-1928". Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040200.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail de recherche présenté ici a pour objectif de dégager les particularités des combattants irlandais engagés dans l’armée britannique pendant le Premier Conflit mondial et d’apprécier la singularité de leur sortie de guerre. Le champ chronologique est volontairement large dans la mesure où il dépasse 1918 pour traiter de la question des mémoires de guerre et de la démobilisation des unités irlandaises. Ainsi, notre travail entend montrer dans quelle mesure la situation endogène en Irlande influence la participation et les expériences de guerre des engagés volontaires et se répercute sur leur réinsertion dans le tissu urbain irlandais. En s’intéressant au retour des anciens combattants sous un angle socio-économique, politique et culturel notre travail enrichit l’historiographie de la période révolutionnaire irlandaise 1919-1924. L’étude des trajectoires des rescapés de la Première Guerre mondiale permet de traiter du réengagement d’anciens combattants irlandais dans les brigades républicaines et dans les unités de l’armée britannique tout en travaillant sur les actes de violence et de cruauté dont ils font l’objet. Les questionnements que suscite notre travail sont multiples, et se situent au croisement de l’histoire politique, de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie de l’expérience combattante
This research work aims to identify the characteristics of the Irish soldiers who served in the British Army during the First World War and assess their peculiar post-war situation. We chose a wide chronological field, beyond 1918, in order to cover the war remembrance and demobilisation issues of Irish units. We aim to show how the endogenous situation in Ireland influenced the volunteers’ war effort and impacted their reintegration into Irish civil life. Our work enriches the 1919-1924 Irish revolutionary period’s historiography by focusing on socio-economic, political and cultural factors. Studying the life story of Irish First World War survivors enables us to span their enlistment in Republican brigades or British Army units, while also covering the acts of violence and cruelty committed against them. Our work lies at the crossroads of numerous political, social and cultural questions, as well as raising the anthropological issues of the Irish veterans’ experience
7

Kone, Gninlnanwognan. "La problématique du désarmement et de la sécurité régionale au Congo oriental : processus, enjeux, contraintes, perspectives et résultats". Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30021/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis une vingtaine d’années, le Congo de l’Est, est en proie à une instabilité chronique et une insécurité généralisée alimentées, pour une grande part, par une variété d’acteurs armés irréguliers nationaux et transnationaux. Cette situation, qui a causé 15 millions de victimes civiles directes et indirectes, conduit à faire du conflit dans l’Est de la RDC l’un des conflits les plus meurtriers après les deux guerres mondiales. Bien que la présence de ces milices et leurs activités soient reconnues comme imposant une insécurité permanente et épouvantable pour les communautés locales, comme une menace de sécurité et de défense pour l’Etat congolais ainsi que pour la RGL, comme un motif clé de mésentente dans la RGL et des conflits récurrents dans l’Est de la RDC, paradoxalement, l’entreprise de leur démantèlement, élément essentiel du maintien et de la consolidation de la paix dans la région, initiée à la faveur de l’Accord de cessez le feu de Lusaka, reste éminemment une gageure. Comment comprendre et appréhender l’entreprise de leur désarmement ? Quels leviers ont-ils été mise en œuvre en vue de leur démantèlement puis sécurisation du Congo de l’Est ? Quels en sont les enjeux et les contraintes qui sous- tendent cette entreprise ? Le présent travail vise à étudier le processus de désarmement de ces mouvements armés illégaux et de RSS militaire, comme élément du mode de résolution du conflit à l’Est et par extension dans la RGL
For the past twenty years, the Eastern Congo is witnessing a chronic instability and widespread insecurity. They are caused, for a large part, by a variety of national and transnational illegal armed forces. This situation, which has caused directly and indirectly about 15 million civilian casualties in the eastern DRC and is one of the deadliest conflicts after the two world wars. The presence of these militias and their activities are recognized as a threat to security and defense for the Congolese state and the Great Lakes Region and a key reason for disagreement in the GLR and recurring conflicts in eastern DRC. But paradoxically, the disarming these organizations, as per the Lusaka ceasefire agreement, consolidating peace in the region remains highly challenging. How to understand and grasp the business of their disarmament? What levers they have been implemented with a view to dismantling and securing the Eastern Congo? What are the challenges and constraints that underlie this business? The present work aims to study the process of disarmament of these illegal armed movements and of SSR military, as part of the conflict resolution mode in the East and by extension in the GLR
8

Ngondzi, Jonas Rémy. "Enfants-soldats, conflits armés, liens familiaux : Quels enjeux de prise en charge dans le cadre du processus de DDR ? Approche comparative entre les deux Congo". Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958088.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La participation active des enfants aux conflits armés affectant de manière endémique les territoires de la République du Congo et de la RDC est une réalité indéniable. Cette participation des enfants est dûment constatée par les organismes des Nations Unies, le CICR, les ONG de défense des droits de l'Homme, les médias internationaux. Elle est dénoncée par eux comme violation grave des droits de l'Homme et comme crime de guerre. La théorie du choix rationnel et le paradigme interactionniste sont les outils qui permettent le mieux d'appréhender et de comprendre les logiques des recruteurs d'enfants dans les deux Congo. Les seigneurs de la guerre, les leaders des groupes politico-militaires et certains chefs des armées régulières sous-estiment volontairement le phénomène de militarisation des enfants qui n'a cessé de prendre de l'ampleur avec la résurgence des conflits à l'Est de la RDC. Bien que le phénomène ait des origines anciennes, la militarisation de l'enfant dans les deux Congo lui a fait connaître une évolution considérable au cours des deux dernières décennies. Cette évolution a engendré des modifications profondes de l'image et de la fonction de ces enfants, passés du statut de victimes civiles, à celui d'enfants-soldats, indissociablement victimes et bourreaux. L'histoire des deux Congo, depuis longtemps émaillée de conflits sporadiques, semble être désormais entrée dans un cycle continu de guerres larvées ou déclarées, civiles, régionales, ethniques, sociopolitiques, économiques, voire vivrières, que seul l'enrôlement des enfants permet d'entretenir. L'enfant-soldat est devenu un acteur central des conflits actuels de la région. Comment évaluer et comprendre cette évolution fondamentale des conflits congolais ? Quelles perspectives de solution à ce phénomène ? Quelle prophylaxie? Pour éviter que perdure l'enrôlement des enfants, et obtenir la démobilisation de ceux qui servent déjà dans les rangs des armées régulières et des groupes armés de tous bords, l'implication réelle des responsables politiques nationaux et internationaux dans le processus " Désarmement, Démobilisation et Réinsertion " de l'ONU et l'Union Européenne, ainsi qu'une action concertée, rapide et efficace de la Communauté Internationale, sont indispensables. Il s'agit notamment de lobbying sur les Chefs des Armées Nationales et sur les seigneurs de la guerre, pour qui la perspective d'éventuelles poursuites de la Cour Pénale Internationale, et leurs conséquences, constitue une des rares menaces crédibles.

Libri sul tema "Forces armées britanniques – Démobilisation":

1

France. Roi (1715-1774 : Louis XV), a cura di. Ordonnance du roi portant injonction aux officiers des troupes servant ci-devant en Canada, de se retirer dans deux mois dans la province de Touraine pour y jouir du traitement qui leur a été réglé par Sa Majesté. A Paris: De l'imprimerie royale, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Canada. Département des terres de la couronne., a cura di. Instructions à l'usage des officiers militaires et de la marine qui entendent s'établir dans les colonies britanniques. [S.l: s.n., 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Canada. Defence : exchange of notes between the government of Canada and the government of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland constituting an Agreement on British Armed Forces training in Canada =: Défense : échange de notes entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord constituant un Accord relatif à l'entraînement des Forces armées britanniques au Canada. Ottawa, Ont: External Affairs and International Trade Canada, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Violence In Postconflict Societies Remarginalisation Remobilizers And Relationships. Routledge, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Vice In The Barracks Medicine The Military And The Making Of Colonial India 17801868. Palgrave Macmillan, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia