Letteratura scientifica selezionata sul tema "Firmes formelles"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Firmes formelles".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Firmes formelles":

1

Gaudillière, Jean-Paul. "Une marchandise scientifique ? Savoirs, industrie et régulation du médicament dans l'Allemagne des années trente". Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, n. 1 (febbraio 2010): 89–120. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026214.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCet article revient sur la double identité du médicament comme marchandise et comme objet de science durant l’entre-deux-guerres, moment où l’industrialisation de la pharmacie était un enjeu de fortes controverses. Il aborde les activités des firmes, des chercheurs et des médecins par les divers registres de savoirs mobilisés pour faire des agents thérapeutiques. L’article propose l’analyse des deux formes de régulation (professionnelle et industrielle) alors dominantes ; c’est-à-dire de deux systèmes de pratiques pour régler la caractérisation, la production, la circulation, les usages de ces produits au-delà des seules actions formelles de l’État. Pour les caractériser, le texte part de l’histoire de deux firmes allemandes, Madaus et Schering, investies dans l’industrialisation des préparations issues du vivant dont le positionnement scientifique et les marchés étaient radicalement différents. Il explore les trajectoires des extraits de plantes (Madaus) et des hormones sexuelles (Schering) avec une attention particulière pour les dispositifs de standardisation.
2

BOIRAL, Olivier, e Grégoire MBOUNGOU. "Gérer dans la tourmente: le management des entreprises formelles au Congo-Brazzaville". Management international 8, n. 2 (2004): 33–49. http://dx.doi.org/10.59876/a-aewp-6xyd.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The characteristics of African management are often given as an example to highlight the cultural relativism of management practices and the need to adapt these to the specificities of local context. However, these practices do not depend solely on culture. They are also embedded in a sociopolitical context that may be unstable and sometimes violent. Few studies have attempted to show the role of armed conflicts plaguing many countries - particularly in sub-Saharan Africa - on the management of organizations established in these at-risk zones. An empirical study made with about thirty managers in Congolese firms during the time of the civil war that ravaged Congo-Brazaville shows that consequences of this hostile environment on management practices. It appears that African management, as a whole, tends to be well adapted to situations of crisis and chaos. In particular, the community solidarity that characterizes African firms acts as a social buffer to absorb shocks related to conflicts, and it helps compensate in part for the decline of public institutions. The results of this study also show that despite reinforcement of certain traditional characteristics, in particular autocratic paternalism, Congolese management is rather open to more modern and participative management practices. [PUBLICATION ABSTRACT]
3

Le Bas, C. "Diffusion de l’innovation à l’intérieur de la firme et apprentissage par la pratique Une reformulation du modèle d’E. Mansfield". Recherches économiques de Louvain 53, n. 2 (giugno 1987): 157–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083111.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diffusion de l’innovation à l’intérieur de la firme a été jusqu’à présent exclusivement analysée comme un processus impliquant des risques et des résultats incertains. Avec l’utilisation des nouveaux procédés les risques se trouvent mieux évalués et l’incertitude réduite. La diffusion correspond donc à un apprentissage individuel par expérience. Les travaux de E. Mansfield [1968] et de P. Stoneman [1981] offrent deux variantes de cette problématique. Partant d’hypothèses différentes quant aux variables expliquant la vitesse de la diffusion de l’innovation et quant à la détermination du seuil de diffusion (pare optimal d’équipement incorporant le nouveau procédé), ils aboutissent à une conclusion assez voisine : le sentier de diffusion (la représentation formelle de l’évolution temporelle du parc de nouvel équipement) est logistique pour le premier, en général, sïgmoide pour le second.
4

Faucon, Éric, e Nadine Levratto. "PMI en situation d'insularité et marchés internationaux: le cas de la Corse". Revue internationale P.M.E. 7, n. 2 (16 febbraio 2012): 31–58. http://dx.doi.org/10.7202/1008388ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise à rendre compte de la manière dont les entreprises localisées dans des régions pouvant être définies comme des petites économies ouvertes peuvent trouver dans l’exportation une solution aux problèmes posés par I1étroitesse des marchés locaux. Après avoir mis en évidence la relative faiblesse des exportations réalisées par les PMI françaises et les difficultés éprouvées par ces firmes lors de l’élaboration des stratégies d’internationalisation, l’accent est mis sur les effets positifs à attendre des regroupements, formels ou informels, d’entreprises sur les échanges extérieurs. Les enseignements tirés de l’analyse de la situation nationale sont ensuite appliqués au cas d’une petite économie insulaire (la région corse), la restriction du domaine d’étude permettant 1) de confirmer l’intégration de l’exportation dans la stratégie globale des PMI et 2) la manière dont la coopération interfirme permet de surmonter le handicap du sous-dimensionnement.
5

Paladi, Irina. "Une analyse dynamique du système de contrôle de gestion de la firme post-soviétique". Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, n. 3 (17 aprile 2023): 43–83. http://dx.doi.org/10.3917/cca.293.0043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article traite de l’évolution des systèmes de contrôle de gestion (SCG) durant la transition post-soviétique. Deux études de cas sur des entreprises « du monde d’avant » et toujours existantes caractérisent le SCG de l’économie planifiée et les transformations induites par le passage à l’économie de marché. Nos résultats montrent qu’à partir du même point de départ – un SCG centralisé et déployé dans toutes les entreprises soviétiques, vecteur cérémoniel et opérationnel de la stratégie du Parti communiste, – la transition détermine divers degrés de changement dans le SCG des entreprises. La chute de l’URSS se traduit par la disparition des systèmes formels et le maintien des outils informels. La réintroduction des SCG résulte de contraintes exercées par des partenaires étrangers. La transformation des SCG en outil de pilotage, bien que limitée, s’explique principalement par la diffusion des connaissances en contrôle de gestion et le changement du mode de gestion des entreprises.
6

Brulhart, Franck, Sandrine Gherra e Philippe Rousselot. "Un outil de mesure et de signalisation de la performance au service de l’analyse stratégique dans la PME". Revue internationale P.M.E. 22, n. 2 (25 giugno 2010): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/044031ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le caractère limité des ressources des PME et le faible recours à des systèmes formels de contrôle sont à l’origine de pratiques incomplètes, partielles et dispersées en matière d’évaluation et de suivi de la performance. Or, l’absence ou l’insuffisance de système de mesure et de gestion de la performance (SMGP) obère à la fois la capacité du propriétaire-dirigeant à porter une analyse pertinente sur la situation de son entreprise et sa capacité à échanger et/ou négocier avec les différentes parties prenantes (banques, investisseurs, fournisseurs, etc.). Fort de ce constat, cet article vise à proposer un modèle simple et complet d’évaluation et de signalisation de la performance, adapté à la situation des PME ne disposant pas des moyens de mettre en oeuvre de manière systématique une approche plus sophistiquée. Ce modèle peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision pour les PME ou leurs conseils de même que comme un outil d’échange et de négociation avec les partenaires externes de l’entreprise. Construit sur la base d’un « modèle DuPont enrichi », le modèle présenté met ainsi l’accent sur six déterminants de la valeur pour les associés de la PME. Il se construit sur la base de cinq équations successives visant à approfondir progressivement la compréhension de la formation de la performance de l’entreprise en lien avec les pratiques et le positionnement stratégiques de la firme.

Tesi sul tema "Firmes formelles":

1

Mohamed, Ali Nesma. "Towards a better integration of the informal sector : three empirical essays on the interaction between formal and informal firms in Egypt and beyond". Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC0046/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis les années 2000, les économies du continent africain ont fait preuve de remarquable croissance. Toutefois, le contexte actuel met en péril le développement durable du secteur privé. Les imperfections liées au système institutionnel et à l’environnement commercial entravent l’évolution stable des entreprises et ouvrent la voie à la croissance d’un secteur informel très persistant. Cette thèse ouvre à nouveau le débat polémique sur le secteur informel en soulignant la capacité entrepreneuriale de ce secteur plutôt que les menaces qu’il représente. Afin de comprendre la forte persistance de l'informalité en dépit de ses impacts négatifs, nous testons à quel point la concurrence entre firmes formelles et informelles pourrait affecter l’économie égyptienne. Nous constatons qu'une concurrence plus intense incite les entreprises formelles à devenir plus productives. Nous étendons également notre analyse aux pays d'Afrique subsaharienne en soulignant l’effet stimulateur de la taxation et de la réglementation sur la puissance de la concurrence entre les entreprises formelles et informelles. Nos résultats font appel à l’introduction du secteur informel dans les politiques publiques visant la réforme de la fiscalité et de la réglementation en Afrique. Ces politiques devraient également viser l'accès des entreprises aux sources de financement, d'infrastructure et de formations comme outils principaux induisant le processus de formalisation et favorisant la croissance économique. Cette thèse souligne l’importance de repenser les effets du secteur informel dans les pays en développement, tout en le considérant comme un stimulateur de croissance économique plutôt qu’une menace
Despite the impressive economic growth of African economies since 2000s, the actual context is threatening the sustainable development of the private sector. Large institutional imperfections and poor business environment are hindering the development of firms and are paving the way for a more persistent informal sector. This thesis reopens the controversial debate about the informal sector by looking at its entrepreneurial capacity rather than its threats. In order to understand the strong persistence of this sector despite its confirmed negative impacts, we investigate the extent to which the relationship between formal and informal firms, through market competition, could affect the Egyptian economy. We find that more intense competition stemming from informal firms can drive formal firms to become more productive. We also extend our analysis to Sub-Saharan African countries by underlining the effect of taxation and regulation on the strength of competition between formal and informal firms. Our findings call on the importance of introducing the informal sector in undertaken policies that target the reform of taxation and regulations in Africa. These policies should also target the firms’ access to source of finance, infrastructure and training as effective tools inducing the formalization process and fostering economic growth. Therefore, this thesis provides evidence on the importance of revisiting the impacts of the informal sector in developing countries by looking at it as a driver of economic growth rather than a threat
2

Neri, Lainé Matteo. "International trade and firm activity in an insecure world". Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLD006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les activités économiques et le commerce sont profondément liés à la gestion de la violence, constituant un défi majeur dans le système mondial moderne. Cette violence, englobant l'expropriation, la destruction, la piraterie, le terrorisme, les conflits et les guerres, affecte tous les pays. Y être exposé entraîne des coûts économiques substantiels, entravant le commerce et le développement. En réponse, les États ont mis en place des politiques de sécurité et attendent en retour des bénéfices économiques. Cette thèse analyse la connexion entre l'insécurité internationale et les activités économiques. Le premier chapitre se concentre sur l'effet des alliances militaires sur le commerce - des traités spécifiquement conçus pour réduire l'insécurité internationale. Dans le deuxième chapitre, nous examinons la complexité des événements militaires et étudions leur impact micro-économique sur les entreprises formelles. Enfin, le chapitre trois analyse les conséquences de sensibilités bilatérales aux coûts d'échange, y compris l'insécurité, sur les revenus réels
Economic activities and trade are deeply intertwined with the management of violence, posing a significant challenge in the modern global system. This violence, spanning expropriation, destruction, piracy, terrorism, conflicts, and wars, affects all countries. The exposure to violence leads to substantial economic costs, hindering trade and development. In response, states have enforced security policies and expect economic benefits in return. The thesis analyses this connexion between international insecurity and economic activities. The first chapter focuses on the military alliances’ effect on trade – treaties specifically designed to reduce international insecurity. In the second chapter, we dig into the complexity of military events and investigate their micro-economic impact on formal firms. Finally, chapter three analyses the consequences of country-pair-specific sensitivity to exchange costs, including insecurity, on real revenues
3

Chanti, Houda. "Développement d'un outil d'évaluation performantielle des réglementations incendie en France et dans les pays de l'Union Européenne". Thesis, Mulhouse, 2017. http://www.theses.fr/2017MULH8193/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le but de faciliter la tâche d'évaluation du niveau de sécurité incendie aux ingénieurs et permettre aux spécialistes impliqués dans le domaine d'utiliser leurs langages et outils préférés, nous proposons de créer un langage dédié au domaine de la sécurité incendie générant automatiquement une simulation en prenant en considération les langages métiers utilisés par les spécialistes intervenants dans le domaine. Ce DSL nécessite la définition, la formalisation, la composition et l'intégration de plusieurs modèles, par rapport aux langages spécifiques utilisés par les spécialistes impliqués dans le domaine. Le langage spécifique dédié au domaine de la sécurité incendie est conçu par composition et intégration de plusieurs autres DSLs décrits par des langages techniques et naturels (ainsi que des langages naturels faisant référence à des langages techniques). Ces derniers sont modélisés de manière à ce que leurs composants soient précis et fondés sur des bases mathématiques permettant de vérifier la cohérence du système (personnes et matériaux sont en sécurité) avant sa mise en œuvre. Dans ce contexte, nous proposons d'adopter une approche formelle, basée sur des spécifications algébriques, pour formaliser les langages utilisés par les spécialistes impliqués dans le système de génération, en se concentrant à la fois sur les syntaxes et les sémantiques des langages dédiés. Dans l'approche algébrique, les concepts du domaine sont abstraits par des types de données et les relations entre eux. La sémantique des langages spécifiques est décrite par les relations, le mapping (correspondances) entre les types de données définis et leurs propriétés. Le langage de simulation est basé sur un langage conçu par la composition de plusieurs DSL spécifiques précédemment décrits et formalisés. Les différents DSLs sont implémentés en se basant sur les concepts de la programmation fonctionnelle et le langage fonctionnel Haskell bien adapté à cette approche. Le résultat de ce travail est un outil informatique dédié à la génération automatique de simulation, dans le but de faciliter la tâche d'évaluation du niveau de sécurité incendie aux ingénieurs. Cet outil est la propriété du Centre Scientifique et Technique du bâtiment (CSTB), une organisation dont la mission est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, en réunissant des compétences multidisciplinaires pour développer et partager des connaissances scientifiques et techniques, afin de fournir aux différents acteurs les réponses attendues dans leur pratique professionnelle
In order to facilitate the engineers task of evaluating the fire safety level, and to allow the specialists involved in the field to use their preferred languages and tools, we propose to create a language dedicated to the field of fire safety, which automatically generates a simulation, taking into account the specific languages used by the specialists involved in the field. This DSL requires the definition, the formalization, the composition and the integration of several models, regardig to the specific languages used by the specialists involved in the field. The specific language dedicated to the field of fire safety is designed by composing and integrating several other DSLs described by technical and natural languages (as well as natural languages referring to technical ones). These latter are modeled in a way that their components must be precise and based on mathematical foundations, in order to verify the consistency of the system (people and materials are safe) before it implementation. In this context, we propose to adopt a formal approach, based on algebraic specifications, to formalize the languages used by the specialists involved in the generation system, focusing on both syntaxes and semantics of the dedicated languages. In the algebraic approach, the concepts of the domain are abstracted by data types and the relationships between them. The semantics of specific languages is described by the relationships, the mappings between the defined data types and their properties. The simulation language is based on a composition of several specific DSLs previously described and formalized. The DSLs are implemented based on the concepts of functional programming and the Haskell functional language, well adapted to this approach. The result of this work is a software dedicated to the automatic generation of a simulation, in order to facilitate the evaluation of the fire safety level to the engineers. This tool is the property of the Scientific and Technical Center for Building (CSTB), an organization whose mission is to guarantee the quality and safety of buildings by combining multidisciplinary skills to develop and share scientific and technical knowledge, in order to provide to the different actors the expected answers in their professional practice
4

Dupouët, Olivier. "Le rôle des interactions entre structures formelles et informelles dans la firme : une analyse en termes de communautés". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR1EC06.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This thesis is a contribution to the economic theory of the firm. This domain of research studies the elementary unit of the economy, the enterprise. To account for this specific object, the theory of the firm must address five main questions: the boundary of the firm, its organisation, its formation, its growth and diversification, and the role of the entrepreneur [Casson, 1998]. This work does not aim at dealing with these five issues but seek to contribute to the enhancement of our understanding of firms internal organisation. We address this question within the framework of the knowledge-based economy. This framework takes as a central hypothesis the fact that knowledge is a key asset for firms in an economy within which competencies and innovation capabilities are at the root of value creation. We thus address firms organisational problems, when they have to articulate various knowledge and create the necessary conditions for the production of new knowledge in order to achieve the highest possible competitiveness. More specifically, we adopt the simonian hypothesis of agent's procedural rationality [Simon, 1982]. Learning processes of agents and continuous discovery of their physical and social environment are considered as basic mechanisms that condition the coordination of their activities. Our problematic is thus the following: "How formal and informal structures within the firm are articulated, and what are the impacts of their interactions upon performances?". The idea that informal networks play an essential role in the functioning of organisations is longstanding in sociology of organisations and in management studies [Crozier et Friedberg, 1977]. These networks came back on the forefront when knowledge and organisational learning have been put at the core of researches on firms. Indeed, numerous works considered that an important part of these knowledge and processes take place in informal structures of the firm, and not only in its hierarchical structures. It is thus essential to determine the functioning of these particular social structures as well as the way management can take advantage of these [Brown et Duguid, 1991]. In order to account for the existence of these informal networks within organisations, we mobilise a concept borrowed from sociology, that is the one of "community". By "community", we mean a group of individuals who interact on a regular basis, directly and in a multifaceted way. In that sense, persons working together are usually communities, as are some neighbourhoods, groups of friends, professional and business networks, gangs and sportive leagues. This list suggests that connection rather than affection is the determining characteristic of a community[. . . ]
5

Janickova, Marketa. "Culture de risque dans des compagnies multinationales : Cas d’étude d’une Multinationale dans le secteur de l’ingénierie et de la construction". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2018PSLED082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie la culture du risque dans le contexte des compagnies multinationales. Une explication des concepts majeurs de la culture organisationnelle et du risque nous aide à définir notre sujet de recherche qui est encore peu connue dans la monde de recherche et qui a des difficultés de trouver sa place à cause de multiples ambiguïtés. Pour répondre à cette problématique, nous nous appuyions sur les théories de organisations qui divisent deux aspects organisationnels : les aspect formels et informels. Nous approchons donc la culture du risque en étudiant ses aspects formels et informels de même que sa gestion. Nous adoptons une méthodologie basée sur une étude de cas unique afin de pouvoir répondre de manière détaillée à nos questions de recherche. La thèse est donc basée sur une étude de cas dans une multinationale de secteur de la construction au Canada. Nous avons passé 18 mois sur le terrain au siège sociale de l’entreprise et nous avons effectué 45 entretiens auprès de Présidents, de Vice-Présidents et de Directeurs. Nous avons aussi conduit des observations directes et nous avons collaboré avec quelques directeurs de fonctions liées à la gestion des risques. Nos résultats démontrent que la culture du risque nécessite un équilibre entre les aspects formels et informels. Nous démontrons notamment deux façons par lesquelles des gestionnaires du risque influencent la création de culture de risque. Afin, nous incitions à davantage s’intéresser à ce sujet
This thesis studies risk culture in the context of a multinational company. The explanation of the key concepts of risk culture is what helped us to define our research subject, which is still in its infancy. The concept is also difficult to research because it represents multiple ambiguities, we were however able to find a solution to that problem. To reduce the impact of the ambiguousness of the subject, we based our research on organizational theories, and we defined two organizational aspects: formal and informal. Therefore, we approach risk culture by formal and informal aspects and by its manageability. In order to answer to our research question, we adopt the methodology based on one case study. Indeed, our thesis studies one multinational Canadian company where we spent 18 months in the field at its headquarters. We performed 45 interviews with presidents, vice presidents and directors, additionally we participated in risk assessment workshops and we worked with multiple functions related to risk management activities. Our results emphasize that risk culture needs an equilibrium between formal and informal aspects. We also show two different ways how risk mangers influence risk culture creation inside the company. Our thesis encourages future research on risk culture and on the development of that research subject
6

Badreddine, Ayman. "Les effets de la multibancarisation sur le financement des PME par les banques". Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30018/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La théorie bancaire récente a bien mis en évidence l'avantage comparatif des banques dans l'octroi du crédit aux petites et moyennes entreprises. La dépendance des PME vis-à-vis du financement bancaire est caractérisée par une asymétrie d'information due à l'opacité des firmes. Afin d'échapper à la surveillance de la banque prêteuse, les entreprises se dirigent vers une multibancarisation comme étant d'une part un contrat d'assurance implicite contre le risque de rationnement et d'une autre part une stratégie de diversification des sources de financement. Cette stratégie élimine également le risque de capturation (Hold-up problem) provenant de l'avantage informationnel détenu par la banque prêteuse et assure des conditions de crédits plus favorables. Ce travail de recherche teste et analyse les effets de la relation durable et de la multibancarisation sur les conditions de crédits. Après une présentation des fondements théoriques nous testons, sur un échantillon de 150 PME libanaises, l'effet du financement relationnel multibancaire respectivement sur le coût du crédit, le rationnement du crédit et les garanties demandées. Nous testons de même l’effet de la consolidation bancaire sur la propension des PME à diversifier leurs relations bancaires
The recent banking theory highlights the comparative advantage of banks in financing SME (Small and Medium-Sized Enterprises. The dependence of the SME from the banking financing is mainly due to their information opacity. To escape the permanent control of the banks, companies go to a multi-banking relationship as an implicit insurance contract against the availability risk but also as an efficient way to diversify sources of funding. This strategy also eliminates the risk of capturation (Holdup Problem) resulting from the informative advantage detained by banks and insures more favorable credit terms. This research tests and analyzes the effects of the long-lasting relation and the multi-banking relationships on credit terms. After a detailed presentation of the literature review when we developed the main theoretical concepts we tested our hypothesis on a sample of 150 Lebanese SME firms. Our empirical works was focused on the effect of the multi-banking financing respectively on the credit cost, on credit availability and on collaterals. We also tested the effect of banking Mergers and acquisitions on SME’s intention to diversify their banking relations

Vai alla bibliografia