Letteratura scientifica selezionata sul tema "Fêtes officielles"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Fêtes officielles".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Fêtes officielles":

1

Toulabor, Comi Molevo. "Mgr Dosseh, archevêque de Lomé". Politique africaine 35, n. 1 (1989): 68–76. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1989.5299.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Mgr Dosseh, archevêque de Lomé, règne en maître absolu dans son diocèse depuis 1962. Les subventions officielles et clandestines ne servent que très peu à rétribuer les prêtres, et surtout à financer les fêtes du diocèse ainsi que les dépenses de la grande famille Dosseh. Pouvoir et prestige de l’Église sont ternis par la personnalité de cet évêque qui accumule les compromissions.
2

Pincemaille, Christophe. "Essai sur les fêtes officielles à Versailles sous le Second Empire". Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles 3, n. 1 (2000): 118–27. http://dx.doi.org/10.3406/versa.2000.1024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Gallat-Morin, Élisabeth. "La musique dans les rues de la Nouvelle-France". Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 19, n. 1-2 (8 giugno 2020): 101–8. http://dx.doi.org/10.7202/1069879ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au temps de la Nouvelle-France, les rues de Québec et de Montréal ne sont pas dépourvues de sons musicaux; les sources de l’époque permettent d’en recréer l’ambiance sonore. Les compagnies militaires en garnison dans les villes ont toutes fifres et tambours pour accompagner diverses célébrations. Les proclamations officielles, lues après la messe paroissiale du dimanche, sont annoncées au son du tambour. L’année est ponctuée de fêtes religieuses qui, à la belle saison, sont soulignées par des processions donnant lieu à de véritables réjouissances populaires accompagnées de chants et d’instruments, du son des canons et de décharges d’artillerie avec parfois des conséquences catastrophiques. Des documents conservés à Montréal indiquent le trajet exact des processions à travers la ville et la musique chantée à chaque station.
4

Martinez, Françoise. "La Nation mise en scène. Fêtes et célébrations officielles dans la construction d'une identité nationale bolivienne (1898-1920)". America 27, n. 1 (2001): 33–42. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.2001.1514.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Triolaire, Cyril. "Fêtes officielles, théâtres et spectacles de curiosités pendant le consulat et l’Empire dans le 11ème arrondissement théâtral impérial – pouvoir, artistes et mise en scène1". Annales historiques de la Révolution française, n. 362 (1 dicembre 2010): 131–42. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.11885.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Winkin, Yves, e Daniel Jacobi. "La fête, entre rite et manifestation officielle publique". La Lettre de l’OCIM, n. 197 (1 settembre 2021): 22–25. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.4570.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bisson, Anne-Florence. "La « Revengeance » des duchesses". Ethnologies 34, n. 1-2 (6 agosto 2014): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/1026147ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise à analyser les défis et les enjeux entourant la création d’une activité citoyenne à l’intérieur du Carnaval de Québec, la « Revengeance » des duchesses, destinée à assurer une réappropriation par les résidents de cette fête jugée par beaucoup trop touristique. Née dans ce contexte de questionnement du sens de la fête, et s’inspirant librement de la « tradition » des Duchesses du Carnaval, abandonnée en 1996, la « Revengeance » des duchesses propose de nouvelles activités, non reconnues dans la programmation officielle du Carnaval. Nous nous interrogeons donc sur les processus de réappropriation de la fête par les résidents des quartiers de la ville de Québec et sur les usages du Web 2.0 dans la construction des dynamiques culturelles et identitaires aujourd’hui.
8

Lacroix, Laurier. "1917 : une première célébration de la fondation de Montréal". Les Cahiers des dix, n. 70 (26 gennaio 2017): 267–87. http://dx.doi.org/10.7202/1038750ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les efforts combinés de la Société historique de Montréal, de la Société d’archéologie et de numismatique et de l’Association catholique de la Jeunesse Canadienne, sous le leadership de Victor Morin, vont permettre de réaliser la première célébration officielle de fondation de Montréal en 1917. À l’occasion du 275e anniversaire de la ville, ces associations développent un programme qui réunit origine religieuse et valeurs patriotiques, commémoration et développement historique de Ville-Marie. Différentes activités : messe épiscopale, visite guidée du Vieux Montréal, commémoration de la mémoire des fondatrices des communautés religieuses et réunion fournissent l’occasion aux représentants civils et religieux d’énoncer leur position face à Montréal et à la société canadienne. Les propos tenus lors de ces fêtes des 17 et 18 mai offrent un condensé des positions idéologiques de l’élite cléricale, canadienne — tant des francophones que des anglophones —, et française. Montréal devient un carrefour des valeurs en présence dans la société québécoise entre bonententisme et nationalisme, francophilie et impérialisme britannique.
9

Melenotte, Sabrina. "Matérialiser l’absence : Arts et mémoires des disparitions au Mexique". Revue internationale de politique comparée 302, n. 2 (23 ottobre 2023): 139–76. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.302.0139.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’observations ethnographiques et des analyses d’œuvres artistiques relatives à la mémoire des disparus et des morts dans la ville de Mexico (Mémorial aux victimes de la violence au Mexique, Mémorial à l’absence, une fête des Morts dédiée aux migrants, deux anti-monuments et le projet collectif Traces de la mémoire), cet article propose une réflexion critique sur l’engagement artistique appréhendé sous le prisme de la mémoire des morts et des disparitions en masse au Mexique. À l’inverse des mémoires officielles, les expériences artistiques issues de la société civile proposent un art de mémoire alternatif et collectif qui redéfinit les contours de l’art protestataire, et de la figure de l’artiste engagé, en adoptant une démarche politique et éthique, proche des victimes et résonnant comme une clameur de justice au-delà du Mexique.
10

Sylvain, Vissoh Ahotondji. "Ville et Evenement : Analyse de l’inscription Territoriale de la « Fete du 15 Aout » Dans la Ville de Savalou (Centre Benin)". European Scientific Journal ESJ 17, n. 42 (31 dicembre 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n42p69.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les villes accueillent souvent des évènements qui, de par leur nature et les manifestations qu’ils engendrent, marquent la trame urbaine et contribuent au développement local. Le but de la présente recherche est d’analyser l’inscription territoriale de la « fête du 15 août », le plus important évènement qu’accueille, chaque année, la ville de Savalou. L’approche méthodologique adoptée combine les recherches documentaires notamment sur la thématique ville et évènement, les enquêtes de terrain à travers l’observation participante des manifestations des éditions 2019 et 2021 de la fête du 15 août, les entretiens semi directifs avec les autorités communales et les questionnaires avec les promoteurs de réceptifs hôteliers, de restaurants ainsi que quelques forains et visiteurs urbains. Au total, 173 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette recherche. Ces personnes ont été retenues par la méthode de choix raisonné. Les méthodes d’analyse de contenu et de statistiques descriptives ont permis de traiter les données et informations recueillies et le modèle SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) a été utilisé pour analyser les résultats obtenus. Il ressort des analyses que cinq (05) manifestations clés sont organisées dans le cadre de la « fête du 15 août » : il s’agit du rituel d’autorisation de la consommation des nouvelles ignames, la Grande Foire Artisanale de Savalou (GFAS), l’élection de Miss Savalou (la plus belle fille de la Commune de Savalou), la finale de la coupe de football de la commune et les concerts. Au plan spatial, l’évènement se déroule en plusieurs lieux à savoir le palais royal, la paroisse de l’église catholique, la maison des jeunes, le stade omnisport de la ville, la place Soha et le site de la foire. Il n’existe pas une structure officielle qui assure le portage de l’évènement ; chaque manifestation est organisée par un acteur donné sans qu’aucune coordination ne soit mise en place. Par ailleurs, très peu de recettes sont collectées par la mairie à l’occasion de cet évènement. On en déduit que l’évènement profite financièrement plus aux acteurs privés qu’à la municipalité.

Tesi sul tema "Fêtes officielles":

1

Triolaire, Cyril. "Fêtes officielles, théâtres et spectacles de curiosités dans le 11ème arrondissement théâtral impérial pendant le Consulat et l'Empire". Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF20009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette enquête propose d'étudier les fêtes officielles, les théâtres et les spectacles de curiosités dans le onzième arrondissement théatral impérial durant le Consulat et l'Empire. Grand amateur de tragédies, assumant les héritages de la Révolution et renouant ouvertement avec les cérémoniaux monarchiques, le premier consul bientôt empereur use d'un art immodéré de la propagande. Fêtes officielles et spectacles sont abondamment sollicités pour mettre en scène le pouvoir, gouverner et surveiller les esprits. Au coeur de l'Empire, cette étude s'intéresse au développement du culte impérial dans les espaces de vie de la majorité des français et aux voies festive et théâtrale qu'il emprunte entre l'an VIII et 1815. Elle tente de saisir les effets de la loi de février 1806 sur l'affermissement de la dévotion napoléonienne et ceux des décrets de juin 1806 et avril 1807 sur la vie théâtrale dans les départements. Cette enquête interroge sur les rapports politiques entre la province et Paris, soulignant les résistances marquées dans l'application du calendrier des fêtes ou le respect de la censure théâtrale. Elle dessine donc une géographie de la diffusion de la culture officielle, mise en relation avec les contraintes économiques et budgétaires, avec les traditions et les opinions locales. Elle reconstruit une sociologie des acteurs principaux des divertissements, étudie les espaces aménagés, rend compte des répertoires et des discours, s'intéresse aux formes de diffusion de la vulgate officielle et essaie d'apprécier leur réception. Ce travail tente ainsi de renouveler l'histoire culturelle du politique et des pratiques culturelles sous le Consulat et l'Empire
This study aims analyzing the official festivals, the theatres and the "spectacle de curiosités" in the eleventh theatrical and imperial district uring the Consulate and the First Empire. He was a tragedy lover who took on the legacy of the Revolution and yet who openly revived the monarchic ceremonials, the First Consul resorted immoderately to propaganda. Official festivities and shows were abundantly used so as to stage power, to control and watch people's minds. Inthe heart of the Empire, this study focuses on the way the imperial worship was developed thanks to the festivals, the theatres and the companies between the year VIII and 1815. About strengthening the devotion for Napoleon and those of the decrees voted in June 1806 and April 1807 about the theatrical life in the departments. This work studies the political relations between Paris and the provinces, highlighting people's obvious reluctance to respect the calendar of the festivals or the theatrical censorship. It shows how the official culture was spread connected to the economical and financial constraints and the local traditions and opinions. Is presents e new sociology of the main actors in the festivities. It studies the planned places, the repertoires and the speeches. And it shows how the official messages were transmitted and how they were received by the people : their approval or their objection as well as the dramatic criticisms. This study thus tries to present a new cultural history of the politics and of its cultural practices at the time of the Consulate and of the First Empire
2

Soria, Charlotte. "Le Premier Mai, lieu et temps de la fabrique sociale de la "Communauté du peuple" nationale socialiste (1933-1939)". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL086.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 1er mai, fête éminemment politique du mouvement ouvrier socialiste et devenue avec la célébration du 1er mai 1933 une fête officielle du régime national-socialiste, une incarnation de son projet social communautaire, la "Volksgemeinschaft". Mais ces rituels politiques ont-ils réellement contribué à fabriquer un ordre social ou n’étaient-ils que le reflet trompeur de la communication du régime ? De fait, la journée du 1er mai - jour férié et journée festive depuis 1933/34 - était un dispositif de pouvoir(s), d’inclusion et d’exclusion, qui visait à cette fabrique sociale par des fêtes politiques et officielles mais aussi par le développement d’activités de loisirs au sein des entreprises. Elle contribua alors à l’émergence d’un nouvel ordre social, inégalitaire et raciste par des mécanismes classiques d’inclusion et d’exclusion voire d’ascension sociale au profit des >Volksgenossen< et >Volksgenossinnen< ainsi définis, non seulement par la contrainte mais aussi dans un processus constant de négociations. Le dispositif festif et médiatique eut en effet des résultats décevants, les organisateurs (Joseph Goebbels) ne réussissant pas réussi à implanter au cœur de la société allemande le modèle de mobilisation partisan hérité du NSDAP. Aussi, s’ajouta à ce modèle mis en valeur tout particulièrement dans les médias, la création de droits sociaux nouveaux, le droit aux congés - assuré par ce jour férié entre autres - le droit aux loisirs et au tourisme, ainsi qu'un accès à la consommation de « services communautaires » dont les soirées festives organisées partout au profit du DAF de Robert Ley. Dans un même mouvement, de ces droits « communautaires » furent exclus, difficilement les Allemands juifs. Par cette exclusion, la « Communauté du Peuple » fut alors clairement délimitée, tandis que son sens resta sujet à débat entre "Communauté de l’action » par la participation, « Communauté de l’effort » par des processus de distinction, mais aussi "Communauté des loisirs"
May Day, an eminently political holiday of the socialist workers' movement, became with the celebration of May Day 1933 an official holiday of the National Socialist regime, an embodiment of its social community project, the "Volksgemeinschaft". But did these political rituals really contribute to the creation of a social order or were they merely a deceptive reflection of the regime's communication? In fact, May Day - a public holiday and festive day since 1933/34 - was a device of power(s), of inclusion and exclusion, which aimed at this social fabrication through political and official celebrations but also through the development of leisure activities within enterprises. It contributed to the emergence of a new, unequal and racist social order through classical mechanisms of inclusion and exclusion or even social ascension for the benefit of the >Volksgenossen< and >Volksgenossinnen< thus defined, not only through coercion but also in a constant process of negotiation. The festive and media arrangements had disappointing results, as the organisers (Joseph Goebbels) did not succeed in implanting the partisan mobilisation model inherited from the NSDAP in the heart of German society. In addition to this model, which was particularly highlighted in the media, new social rights were created: the right to holidays - guaranteed by this public holiday, among others - the right to leisure and tourism, as well as access to the consumption of "community services", including the festive evenings organised everywhere for the benefit of Robert Ley's DAF. At the same time, Jewish Germans were excluded from these "community" rights with difficulty. This exclusion clearly defined the "People's Community", while its meaning remained open to debate between "Community of action" through participation, "Community of effort" through processes of distinction, and "Community of leisure"

Libri sul tema "Fêtes officielles":

1

Banquet offert à Monseigneur le comte de Paris dans la salle des fêtes de l'Hôtel Windsor, Montréal, 25 octobre 1890. [S.l: s.n., 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Un soir de fête. Magnani Editions, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Fêtes officielles":

1

Koffi, Kodjo. "Réjouissances privées et cérémonies officielles : une histoire socio-politique de la fête à Lomé". In Fêtes urbaines en Afrique, 281. Editions Karthala, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/kart.goerg.1999.01.0281.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Sabotič, Ines, e Anka Mišetić. "Les fêtes nationales en Croatie depuis 1990 : les étudiants face aux jours de mémoire officiels". In Mémoire et histoire en Europe centrale et orientale, 129–40. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.104678.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia