Letteratura scientifica selezionata sul tema "Fertilisation par rayonnement diffus"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Fertilisation par rayonnement diffus".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Fertilisation par rayonnement diffus":

1

Oudrane, Abdellatif, Benaoumeur Aour, Messaoud Hamouda, Sofiane El Mokretar e Mohamed Benhamou. "Echanges thermiques des parois d’un environnement habitable: étude et analyse". Journal of Renewable Energies 21, n. 2 (30 giugno 2018): 231–45. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.685.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce modeste travail porte sur l’étude des différents modes de transferts énergétiques entre l’environnement habitable et l’atmosphère. Il s’agit d’échanges d’énergie et de masse qui s’opèrent entre les deux systèmes et qui impliquent donc leur interdépendance. Le microclimat affecte les conditions thermiques intérieures de l’enveloppe habitable, et ainsi sur son comportement énergétique, de différentes façons. Tout d’abord, les rayonnements directs et diffus, reçoivent par les murs de l’enveloppe habitable, influençant le comportement thermique de l’environnement habitable. D’autre part, la température et la vitesse de l’air extérieur influent sur les échanges conductifs et convectifs entre l’habitat et son milieu. Pour cette raison, nous avons modélisé les transferts de chaleur qui se déroulent dans un modèle d’habitat assimilé à une cavité parallélépipédique. Les équations de transfert ont été déduites de bilans thermiques établis en chaque façade de l’enveloppe habitable. Les équations ont été résolues par la méthode implicite aux différences finies à l’aide de l’algorithme de Gauss couplé à une procédure itérative parce que les coefficients de transferts de chaleur par convection et par rayonnement sont fonction des températures des milieux considérés.
2

Lantri, Fodhil, Nour El Islam Bachari e Ahmed Hafid Belbachir. "Estimation et cartographie des différentes composantes de rayonnement solaire au sol à partir des données météorologiques". Journal of Renewable Energies 20, n. 1 (12 ottobre 2023): 111–30. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.614.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’extraction des différentes composantes de la radiation solaire à partir des données météorologiques dépend étroitement de la connaissance exacte des coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude, etc.) de la position correspondante au pixel donné et les valeurs des variables météorologiques dont (la visibilité, la pression, l’humidité relative…) selon le modèle utilisé. En premier lieu, pour calculer les valeurs de radiation solaire dans une point (x, y), nous affectons les valeurs des variables météorologiques acquises par la plus proche station (latitude, longitude) et ensuite on a coloré le pixel (x, y) selon la valeur calculée. L’étude comparative entre les radiations calculées à partir des données météorologiques et les radiations mesurées au sol pour la station d’Oran (35°24, -0°36) donne les valeurs statistiques moyennes suivantes: ; ; , r=0.98 pour le global, , , , r=0.95 pour le direct et , , , r=0.83 pour le diffus.
3

Mohand Kaci, Ghania, Achour Mahrane, Madjid Chikh e Aimad Oulebsir. "Etude comparative des performances de modules photovoltaïques de différentes technologies dans un climat méditerranéen". Journal of Renewable Energies 17, n. 2 (19 ottobre 2023): 291–300. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i2.443.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jusqu’à l’heure actuelle, le silicium cristallin demeure sans conteste le matériau dominant dans le marché du photovoltaïque. Cependant, les procédés industriels utilisés pour son élaboration sont onéreux car très énergivores et constituent de ce fait un frein à l’expansion des installations photovoltaïques. Afin de lever ce verrou technologique, le recours aux technologies couches minces à base de divers matériaux (a-Si, CdTe, CIS, CIGS, ..) relativement moins coûteuses que celle du silicium cristallin et dont le rendement est en perpétuelle évolution semble être une alternative prometteuse. Dans cet article nous présentons une étude comparative sur les performances de modules photovoltaïques à base de silicium de différentes technologies (c-Si, p-Si et a-Si) pour diverses conditions climatiques. Une campagne de tests en milieu naturel pour un climat de type méditerranéen a été réalisée durant la période juillet-août 2012 sur le site de l’UDES situé à Bou Ismaïl (Tipaza). Deux configurations ont été expérimentées pour effectuer ces tests. La première, où les modules sont disposés en position inclinée à la latitude du site et la deuxième, où ils sont installés dans une position verticale pour simuler le cas de leur intégration dans un bâtiment. Cette étude a notamment montré que le module couche mince en silicium amorphe présente son meilleur rendement dans le cas ‘incliné’ pour des conditions climatiques caractérisées par une composante importante du rayonnement diffus. Pour la position ‘verticale’ ce module présente le rendement le plus stable comparativement aux modules cristallins.
4

Yaïche, Mohamed Redha, e Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. "Conception et validation d’un programme sous Excel pour l’estimation du rayonnement solaire incident en Algérie. Cas d’un ciel totalement clair". Journal of Renewable Energies 11, n. 3 (30 settembre 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i3.93.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rayonnement solaire au niveau du sol est formé principalement du rayonnement direct et du rayonnement diffus. Le rayonnement direct parvenant directement de l’angle solide délimité par le disque solaire. Tandis que le rayonnement solaire diffus parvient de toute la voûte céleste et n’a pas d’orientation privilégiée. A cause des effets de l’atmosphère, le rayonnement solaire au niveau du sol possède un caractère aléatoire. L’ensemble forme le rayonnement global. Le but de cet article est la simulation des différents flux du rayonnement solaire. Pour ce faire, nous avons adopté et choisi deux approches théoriques qui sont valables pour un ciel totalement clair. Pour l’estimation des irradiations incidentes sur un plan horizontal, nous avons utilisé le modèle de Capderou. De ce fait, nous allons ensuite exploité ces valeurs afin d’estimer le mieux possible le rayonnement solaire incident sur un plan incliné, mais en utilisant dans ce cas le modèle de Liu & Jordan. Dans ce contexte, un programme de calcul des rayonnements sous Excel pour les 48 wilayas d’Algérie a été conçu et développé. La comparaison entre les valeurs des rayonnements incidents sur les différents plans du capteur prévu par la simulation de deux approches et les mesures effectuées, montre que la simulation est une bonne approximation de la réalité, malgré quelques perturbations climatiques (nuages).
5

Yaïche, Mohamed Rédha, e Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. "Conception et validation d’un logiciel sous Excel pour la modélisation d’une station radiométrique en Algérie Cas d’un ciel totalement clair". Journal of Renewable Energies 12, n. 4 (31 dicembre 2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.173.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rayonnement solaire qui arrive au sol peut se décomposer en deux parties: l’une provient directement du soleil (direct) qui est mesurée par un pyrhéliomètre qui suit la course du soleil et qui se trouve toujours perpendiculaire, l’autre a été diffusée par l’atmosphère (diffus), qui est mesurée par un pyranomètre muni d’un cache qui provoque l’ombre sur la cellule. L’ensemble forme le rayonnement global mesuré par un pyranométre. De ce fait, un code de calcul des rayonnements diffus, direct à incidence normale, global horizontal et global pour différentes inclinaisons et orientations sous Excel™ pour les 48 wilayas d’Algérie a été élaboré. Pour ce faire, nous avons adopté et choisi deux approches théoriques qui sont valables pour un ciel totalement clair. Pour l’estimation des éclairements sur un plan horizontal, nous avons utilisé le modèle de Perrin de Brichambaut (Atlas Solaire de l’Algérie, Capderou [1]). Alors que le modèle de Liu & Jordan a été sélectionné pour le calcul de l’éclairement direct à incidence normale et pour l’estimation de l’éclairement global incliné [3]. Il s’ensuit que des exemples des journées de ciel clair pour les sites de Bouzaréah (C.D.E.R) et de Ghardaïa (U.R.A.E.R) sont représentés pour la validation et la confrontation des résultats expérimentaux. Dans l’ensemble, la concordance s’avère acceptable.
6

Koussa, Mustapha, Ali Malek e Mourad Haddadi. "Apport énergétique de la poursuite solaire sur deux axes par rapport aux systèmes fixes. Application aux capteurs plans". Journal of Renewable Energies 10, n. 4 (31 dicembre 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i4.755.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail consiste à montrer, dans le domaine des systèmes de conversion de l’énergie solaire, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, l’intérêt énergétique de la poursuite solaire par rapport aux systèmes ayant une structure fixe, orientée plein sud et inclinée selon un angle optimal ou sur un plan horizontal. Ainsi, en premier lieu, nous avons établi une synthèse bibliographique à travers laquelle nous avons retenu des modèles proposés dans la littérature, permettant de calculer les différents angles optimums annuels, saisonniers et mensuels. Nous avons retenu également les modèles de reconstitution des valeurs de l’éclairement du au rayonnement global sur une surface d’inclinaison et d’orientation quelconque. Ceci a été suivi par une méthodologie qui permet de reconstituer l’éclairement du rayonnement global incident sur une surface munie d’un système de poursuite à deux axes. Ces modèles sont fonction des éclairements dus au rayonnement direct mesuré sur un plan normal, diffus et global mesuré sur un plan horizontal. Les données utilisées dans ce travail sont relatives à deux sites algériens, Bouzaréah et Ghardaïa situés respectivement au nord et au sud de l’Algérie. A partir de ces données, plusieurs journées représentatives pour chaque été de ciel, et des saisons de l’année ont été choisies. Comme résultats, nous avons constaté que d’un état du ciel à un autre, un système de poursuite devient avantageux ou non nécessaire. Cependant, pour un état de ciel complètement couvert, là où il n’y a que l’éclairement diffus, un plan horizontal reçoit 30 % à 45 % d’énergie supplémentaire par rapport à un système muni de poursuite et 15 % à 25 % par rapport à un système fixe. Par contre, pour une journée claire, le système de poursuite devient plus intéressant, dépendamment de la saison, il reçoit entre 30 % à 40 % d’énergie supplémentaire. Pour les journées partiellement claires, l’intérêt de l’utilisation d’un système de poursuite dépend surtout de la couverture nuageuse au cours de la journée considérée qui est caractérisée par l’indice de clarté.
7

Koussa, Mustapha, Ali Malek e Mourad Haddadi. "Validation de quelques modèles de reconstitution des éclairements dus au rayonnement solaire direct, diffus et global par ciel clair". Journal of Renewable Energies 9, n. 4 (31 dicembre 2006). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i4.840.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce travail, nous avons élaboré une confrontation entre des valeurs mesurées sur deux sites algériens et des valeurs estimées par des modèles théoriques proposés dans la littérature par divers scientifiques et qui ont prouvé leur validité sur plusieurs sites dans le monde. Il s’agit d’une part des sites de Bouzaréah et de Ghardaïa comme sites sur lesquels on collecte continuellement des données météorologiques et radiométriques. D’autre part, parmi les modèles de reconstitution retenus, nous citons le modèle de Sasamori et al., le modèle de Bird and Hulstrom, le modèle de G.W. Padridge et al., et celui de Ashrae. Nous avons alors constaté que pour certains, il existe une bonne concordance entre les valeurs mesurées et celles estimées par certains modèles pour le site de Bouzaréah, alors qu’ils ne le sont pas avec les valeurs mesurées pour le site de Ghardaïa. L’inverse a été observé pour d’autres modèles. Alors que parmi ces modèles, pour les valeurs calculées par d’autres modèles, ils sont en bonne concordance avec les valeurs mesurées sur les deux sites considérés.

Tesi sul tema "Fertilisation par rayonnement diffus":

1

Zhang, Yuan. "Impacts of anthropogenic aerosols on the terrestrial carbon cycle". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2020SORUS123.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est reconnu que les aérosols atmosphériques d’origine anthropique ont eu un impact significatif sur le système climatique au cours des dernières décennies via leurs interactions avec le rayonnement et les nuages. Outre ces processus physiques bien connus mais mal compris, des études récentes ont fait état de fortes influences des aérosols sur le cycle du carbone, en particulier sur sa composante terrestre. Les changements du cycle du carbone vont alors modifier le climat par le biais de la rétroaction climat-carbone. On ne sait toujours pas bien dans quelle mesure les aérosols anthropiques perturbent le cycle du carbone terrestre. Cette thèse vise à quantifier et à attribuer les impacts des aérosols anthropiques sur le cycle terrestre en utilisant une approche de modélisation. Au chapitre 2, un ensemble de simulations « hors ligne » utilisant le modèle de surfaces continentales ORCHIDEE forcé par les champs climatiques de différents modèles climatiques de la génération CMIP5 ont été réalisées pour étudier les impacts des aérosols anthropiques sur le cycle du carbone terrestre au travers de leurs impacts sur le climat. Les résultats indiquent une augmentation du puits de carbone terrestre de 11,6 à 41,8 PgC cumulé entre 1850 et 2005 en raison des aérosols anthropiques. L'augmentation de la production nette du biome (net biome production, NBP) se situe principalement dans les tropiques et les latitudes moyennes de l’hémisphère nord. Le refroidissement induit par les aérosols est le principal facteur à l'origine de cette évolution de la NBP. Aux hautes latitudes, le refroidissement induit par les aérosols a provoqué une diminution plus forte de la production primaire brute (gross primary production, GPP) que de la respiration totale de l'écosystème (total ecosystem respiration, TER), ce qui a entraîné une baisse de la NBP. Aux latitudes moyennes, la diminution de la TER due au refroidissement est plus forte que celle de la GPP, ce qui entraîne une augmentation nette de la NBP. Aux basses latitudes, la NBP a également augmenté en raison de l'augmentation de la GPP due au refroidissement, mais la diminution des précipitations régionales en réponse aux émissions d'aérosols anthropiques peut annuler l'effet de la température. Comme les modèles de climat sont actuellement en désaccord sur la manière dont les émissions d'aérosols affectent les précipitations tropicales, la modification des précipitations en réponse aux aérosols devient la principale source d'incertitude dans les changements de flux de C causés par les aérosols. Les résultats suggèrent qu'une meilleure compréhension et simulation de la manière dont les aérosols anthropiques affectent les précipitations dans les modèles de climat est nécessaire pour une attribution plus précise des effets des aérosols sur le cycle du carbone terrestre. Le chapitre 3 présente le développement et l'évaluation d'une nouvelle version du modèle ORCHIDEE appelé ORCHIDEE_DF. Par rapport à la version standard d’ORCHIDEE, ORCHIDEE_DF comprend un nouveau module de partitionnement de la lumière pour séparer le rayonnement solaire descendant en ses composantes directe et diffuse, ainsi qu'un nouveau module de transfert radiatif pour simuler la transmission du rayonnement diffus et direct dans la canopée, et différentier l'absorption de la lumière parles feuilles éclairées et ombragées. Le nouveau modèle ORCHIDEE_DF a été évalué à l'aide d'observations de flux par la méthode « eddy covariance » provenant de 159 sites de mesures sur le globe
Anthropogenic atmospheric aerosols have been recognized to have significantly affected the climate system through their interactions with radiation and cloud during the last decades. Besides these well-known butpoorly-understood physical processes in the atmosphere, recent studies reported strong influences of aerosols on the carbon cycle, especially its terrestrial component. The changes in carbon cycle will further alter the climate through the climate-carbon feedback. It remains uncertain how much anthropogenic aerosols perturb the land carbon cycle. This thesis aims to quantify and attribute the impacts of anthropogenic aerosols on the terrestrial cycle using a modeling approach. In Chapter 2, a set of offline simulations using the ORCHIDEE land surface model driven by climate fields from different CMIP5 generation climate models were performed to investigate the impacts of anthropogenic aerosols on the land C cycle through their impacts on climate. The results indicate an increased cumulative land C sink of 11.6-41.8 PgC during 1850-2005 due to anthropogenic aerosols. The increase in net biome production (NBP) is mainly found in the tropics and northern mid latitudes. Aerosol-induced cooling is the main factor driving this NBP changes. At high latitudes, aerosol-induced cooling caused a stronger decrease in gross primary production (GPP) than in total ecosystem respiration (TER), leading to lower NBP. At mid latitudes, cooling‐induced decrease in TER is stronger than for GPP, resulting in a net NBP increase. At low latitudes, NBP was also enhanced due to the cooling‐induced GPP increase, but regional precipitation decline in response to anthropogenic aerosol emissions may negate the effect of temperature. As climate models currently disagree on how aerosol emissions affect tropical precipitation, the precipitation change in response to aerosols becomes the main source of uncertainty in aerosol-caused C flux changes. The results suggest that better understanding and simulation of how anthropogenic aerosols affect precipitation in climate models is required for a more accurate attribution of aerosol effects on the terrestrial carbon cycle
2

Da, Costa Ferreira Neri José Angelo. "Mesures des flux de photons gamma atmospherique et diffus a l'aide d'un telescope a temps de vol". Toulouse 3, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU30157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un telescope a temps de vol a ete realise en vue de permettre la detection du rayonnement gamma de moyenne energie (4 mev a 50 mev). On presente les principes de fonctionnement et d'etalonnage ainsi que les caracteristiques determinees par des mesures en laboratoire et des simulations par ordinateur. Les intensites du rayonnement gamma atmospherique en fonction de la pression, les courbes spectrales en energie ainsi que l'inclinaison angulaire sont calculees et comparees aux resultats publies par d'autres observateurs. Le flux de radiations gamma d'origine diffuse cosmique est deduit a partir des courbes de montee des rayonnements atmospheriques
3

Ramon, Didier. "Détection des aérosols stratosphériques par mesure ballon du rayonnement diffus au limbe : mise au point d'un nouvel instrument et premiers résultats". Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les aérosols jouent un rôle clé dans les processus stratosphériques. Par exemple, après une éruption volcanique importante comme celle du El-Chichon en 1982 ou du Pinatubo en 1991, ces particules ont provoqué une perturbation à la fois du bilan radiatif terrestre et de la chimie stratosphérique. L'estimation de ces différents effets requiert la connaissance de l'abondance, de la taille ainsi que de la composition chimique des aérosols. Le travail présenté dans ce mémoire a trait au développement et aux premiers résultats d'une expérience embarquée sur plate-forme ballon, dénommée BALLAD (BALloon Limb Aerosol Detection). Ce nouvel instrument a pour but d'étudier les propriétés diffusantes des aérosols stratosphériques en mesurant l'intensité (à 450, 600 et 850 nm) et la polarisation (à 850 nm) du limbe de la terre, pour une gamme étendue d'angles de diffusion. Une méthode d'inversion des luminances uniquement, obtenues en diffusion avant, a été développée afin de retrouver les profils verticaux du coefficient d'extinction et d'un paramètre d'asymétrie des aérosols. Cette méthode est appliquée à 3 vols ballon qui s'inscrivaient dans la campagne de mesures internationale SESAME (SEcond Stratospheric Arctic and Mid-latitude Experiment). Des comparaisons avec l'expérience satellitaire SAGE II (Stratospheric Aerosol and Gas Experiment II) ainsi qu'avec les expériences du laboratoire RADIBAL (RADIometre BALlon) et BOCCAD (Balloon OCCultation Aerosol Detection) sont discutées.
4

Houët, Mickaël. "Spectroradiométrie du rayonnement UV au sol : améliorations apportées à l'instrumentation et au traitement des mesures : analyse pour l'évaluation du contenu atmosphérique en ozone et en aérosol". Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-149-150.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La découverte de la diminution de la quantité d'ozone stratosphérique dans les années 1980 a profondément inquiété la communauté internationale. En effet, ce gaz absorbe le rayonnement UV solaire et est indispensable au développement de la vie à la surface de notre planète. Cette découverte alarmante a motivé la mise en place à travers le monde de stations de mesure du rayonnement UV au sol. La mesure de l'éclairement UV permet de surveiller son intensité au sol afin d'établir une climatologie de ce rayonnement et d'évaluer l'impact de cette baisse d'ozone sur la biosphère. Pour sa part, le Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA) s'est doté d'une station de mesure au sol constituée d'un spectroradiomètre UV et d'un fIuxmètre UVB large bande. Le spectroradiomètre a été développé à partir de 1993 et le fIuxmètre a intégré la station plus récemment en 1997. Les données de cette station UV alimentent les banques de données européenne EDUCE et internationale NDSC. La première partie de ce travail est consacrée à la présentation des deux instruments. Les dernières modifications réalisées sur le spectroradiomètre, notamment l'ajout d'un cache solaire permettant la mesure d'éclairement diffus, sont présentées dans ce chapitre. Afin de réaliser un contrôle quotidien de la qualité des données, deux méthodes d'intercomparaison entre les données de nos deux appareils sont également détaillées. Le chapitre suivant est consacré à la simulation d'un spectre UV à l'aide du code de transfert radiatif DISORT. Des études de sensibilité aux différents paramètres atmosphériques d'entrée comme les nuages, les aérosols, l'ozone, etc. Sont effectuées, pennettant ainsi d'appréhender l'influence de chacun de ces paramètres sur la mesure. Le troisième chapitre présente la chaîne de traitement et détaille toutes les opérations nécessaires pour convertir les mesures brutes des deux instruments en quantités physiques. Une description détaillée des diverses corrections appliquées aux données afin de prendre en compte les défauts instrumentaux est présentée. Enfin, la dernière partie est consacrée à l'analyse des données spectrales de notre instrument, ainsi que celles des instruments du réseau EDUCE, afin de déterminer la colonne totale d'ozone par une méthode d'absorption différentielle. Une comparaison systématique entre nos quantités d'ozone et celles délivrées par l'instrument spatial TOMS est réalisée. Des méthodes permettant d'estimer d'une part l'épaisseur optique des aérosols dans l'UV et d'autre part l'épaisseur optique des nuages, sont également présentées.
5

Leroy, Nicolas. "Observations, aves les téléscopes H. E. S. S. , du rayonnement gamma émis par le Noyau Actif de Galaxie PKS 2155-304, au-delà de 100 GeV". Palaiseau, Ecole polytechnique, 2004. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00117166.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Talon-Esmieu, Diane. "Extraction des paramètres cosmologiques par une approche multi-sondes". Aix-Marseille 2, 2009. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2009AIX22106.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse présente un travail sur la détermination des paramètres cosmologiques, décrivant le contenu énergétique de l'Univers et sa courbure, à partir des données actuelles de supernovae (UNION), du fond diffus cosmologique (WMAP) et des oscillations acoustiques de baryons (SDSS). En outre, nous avons mené des études sur les hypothèses supposées. L'observation des supernovae de type Ia a en effet mis en évidence l'accélération de l'expansion de l'Univers expliquée par l'énergie noire, de nature inconnue. Dans ce cadre, l'analyse combinée des trois sondes, que nous avons réalisée, apporte un résultat compatible avec la constante cosmologique. Néanmoins, la dégénérescence géométrique impose l'utilisation de l'hypothèse de platitude dont nous avons évalué les risques de viais sur l'extraction des paramètres cosmologiques grâce à des simulations. Ainsi un univers courbe d'énergie noire dynamique peut être interprété comme un univers plat avec une constante cosmologique
This thesis present a work on the determination of the cosmological parameters, used to describe the energic content of the Universe and its curvature, from the actual data : supernovae (UNION), cosmic microwave background (WMAP) and baryon acoustic oscilliations (SDSS). Moreover, we studied the assumptions assumed. The type Ia supernovae observation indeed shows the acceleration of the Universe expansion, explained by the dark energy with and unknow nature. In this context, we realized the combined analysis of the three probes and the result is compatible with the cosmoloical constant. However the geometrical degeneracy imposes to use of the flatness assumption. We evaluated the risks of bias on the cosmological parameters determination thanks to simulations. So a curved universe with a dynamicla dark energy may be interpreted as a flat universe with a cosmological constant
7

Merino, Luis. "Modélisation du rayonnement solaire pour la simulation thermique en milieu urbain". Thesis, Compiègne, 2013. http://www.theses.fr/2013COMP2115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rayonnement solaire est la variable la plus importante pour le calcul du bilan thermique du bâtiment. Son calcul requiert des relations géométriques pour la composante directe et un modèle de ciel pour distribuer le rayonnement diffus sur la voûte céleste. Des modèles développés pour des collecteurs solaires sont utilisés pour calculer le rayonnement solaire atteignant l'enveloppe du bâtiment. Des outils calculent le rayonnement en adaptant des modèles de ciel développés pour l'éclairage naturel. Bien que ces modèles de ciel, avec des genèses différents, servent à calculer le rayonnement solaire, il convient de préciser quel est le plus adapté pour travailler en milieu urbain.En nous appuyant sur une étude des données météorologiques, des modèles de ciel et des techniques numériques, on a mis en place un code susceptible de calculer le rayonnement direct (soleil) et diffus (ciel) et leur interaction avec la géométrie urbaine. La nouveauté réside dans l'évaluation du rayonnement solaire en utilisant un modèle de ciel isotrope et deux anisotropes. L’interaction entre ces modèles et la géométrie urbaine est mise en évidence avec une série d’exemples géométriques progressivement plus complexes. Des méthodes pour tuiler la voûte céleste sont présentées. Les différences entre le rayonnement calculé avec les modèles anisotropes (le modèle de source ponctuelle et le modèle tout temps de Perez) qui sont peu importantes dans une scène dégagée, deviennent significatives dans une scène urbaine. Des contributions ont également été apportées à la mise en place d’une station météorologique ainsi que des procédures pour l’analyse statistique des données et leur contrôle de qualité
Solar irradiation is the most important parameter for building thermal simulation. Its calculation requires geometrical relationships for the direct radiation from the Sun and a sky model to distribute the radiance over the sky vault. Sky models developed for solar collectors are used to calculate the building’s solar irradiation availability. Some software calculates building’s irradiation by adapting sky models for lighting simulations. These models allow to compute solar irradiation, but the selection of the most suitable model for urban applications has not been defined clearly enough. We developed a code, based on the study of numerical methods, sky models and the necessary meteorological data. It calculates the solar irradiation availability in the urban context. The novelty lies in its capacity to evaluate the solar irradiation from the Sun and the sky by using three sky models: one isotropic and two anisotropic. The interaction between each sky model and the urban context is made clear in a series of progressively more complex geometric examples. Procedures to partition the sky vault are presented.Differences between the predicted irradiance by the anisotropic models (Perez punctual source and Perez All-Weather) are classified as small and large in unobstructed and obstructed scenes respectively. Contributions have also been made to set up a meteorological station. Statistical analyses as well as quality control procedures of meteorological data were also implemented
8

Adam, Rémi. "Observation des amas de galaxies par effet Sunyaev-Zel'dovich et de la polarisation du fond diffus cosmologique : de Planck à NIKA". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAY056/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mesure de la distribution de matière dans l'Univers offre une sonde importante pour la cosmologie. Elle peut être tracée à différentes étapes de la formation des structures en utilisant l'analyse des anisotropies primaires et secondaires du fond diffus cosmologique (CMB). Cette thèse se focalise sur l'analyse des données du satellite Planck et celles de la caméra NIKA installée au sol au télescope de 30 mètres de l'IRAM.La première partie introduit le contexte, en se concentrant sur: 1) l'inflation, qui procure une origine naturelle aux fluctuations de matière observées dans l'Univers; 2) la réionisation, qui correspond au moment où les premières étoiles se forment; 3) les amas de galaxies, qui sont les briques de l'Univers plus récent.La seconde partie se concentre sur la réduction des données de NIKA. Le développement de la chaîne d'analyse, qui permet de passer des données brutes aux cartes astrophysiques, est présenté. Elle est dédiée aux détecteurs à inductance cinétique, nouvellement développés pour la caméra NIKA. Les outils et les simulations utilisés pour caractériser les cartes sont aussi présentés.La troisième partie est dédiée à l'observation et l'analyse des amas de galaxies par effet Sunyaev-Zel'dovich (SZ), i.e. l'interaction Compton inverse entre les photons du CMB et les électrons énergétiques dans les amas. Une fois obtenues, les cartes SZ sont combinées avec des données X afin de mesurer les propriétés thermodynamiques et de matière des amas observés. Les résultats principaux sont: la première observation de l'effet SZ avec des détecteurs à inductance cinétique, la mesure du profil de pression dans un amas à haut redshift (z=0.89), l'étude de la contamination par les sources ponctuelles dans un amas résolu, et la cartographie SZ dans un amas en collision triple.La dernière partie présente l'analyse des données de Planck en polarisation. Les effets systématiques aux grandes échelles angulaires et les outils développés pour les identifier et les corriger y sont discutés. Les données en polarisation aux grandes échelles permettent à la fois de chercher les empreintes des fluctuations quantiques générées pendant l'inflation et de mesurer la réionisation
The measurement of the matter distribution in the Universe provides valuable tests for cosmology. It can be traced at various steps of the formation of structures using the analysis of the primary and secondary anisotropies in the Cosmic Microwave Background (CMB). This thesis focuses on the data analysis of the observations of the Planck satellite and that of the ground-based camera NIKA installed at the IRAM-30m telescope.The first part introduces the context, focussing on: 1) the inflation, which provides a natural origin for the matter fluctuations seen in the Universe; 2) the reionization, which corresponds to the moment when the first stars form; 3) clusters of galaxy, that are the building blocks of the more recent Universe.The second part focuses on the data reduction of the NIKA data. The development of the data reduction pipeline, allowing to go from raw data to maps, is presented. It is dedicated for the newly developed kinetic inductance detectors used by NIKA. Tools and simulations are also constructed to characterize the maps.The third part is dedicated to the observation and the analysis of galaxy clusters through the Sunyaev-Zel'dovich (SZ) effect, i.e. the inverse Compton interaction of CMB photons and free electrons in clusters. Once recovered, the SZ maps are combined to X-ray data to measure the matter content and thermodynamic properties of the observed clusters. The main results are: the first observation of the SZ effect with kinetic inductance detectors, the measurement of the pressure profile of a high redshift cluster ($z=0.89$), the study of point source contamination in a resolved cluster, and the SZ mapping in a triple merger.The last part is dedicated to the analysis of Planck polarization data. In particular, we discuss large angular scale systematics and the tools developed to identify and correct for them. The large scales CMB polarization data allows both to search for the imprint of the quantum fluctuations generated during inflation, and to measure the reionization
9

Sakho, Moctar. "Méthodes de calcul des apports solaires par les ouvertures de bâtiments non conventionnels en environnement complexe". Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de ce travail est l'elaboration de programmes pour micro-ordinateurs ibm-pc et compatibles, permettant le calcul des apports solaires par les ouvertures de batiments, dans le cas d'une architecture non conventionnelle et d'un environnement complexe. Les apports par rayonnement direct sont calcules par le programme insol-b qui peut aussi servir a la determination des ombres portees. Les apports par les rayonnements reflechis et diffus sont determines par le programme insol-dr; le modele de ciel anisotrope de perez est utilise pour le rayonnement diffus
10

Giard, Martin. "Mesure de l'emission diffuse galactique dans la raie a 3,3 micrometre avec l'experience ballon arome". Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Presentation de l'experience arome, embarquee en ballon stratospherique et dont l'objectif est la detection dans le flux diffus de la galaxie des raies d'emission a 3. 3, 6. 2, 7. 7 et 11. 3 mu m. Cette famille de raies caracterise la presence de composes aromatiques polycycliques (pah). L'objet du premier vol a ete constitue par l'observation a 3. 3 mu m et des cartes couvrant les coordonnees galactiques 6**(o)