Articoli di riviste sul tema "Femmes jeunes"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Femmes jeunes.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Femmes jeunes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Andezian, Sossie. "L’islam en France : problème(s) de femme(s) ?" Migrants formation 84, n. 1 (1991): 6–21. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7235.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Autour d'un débat sur les jeunes Maghrébines, une vingtaine de jeunes issus de l'immigration, filles et garçons, analysent les conditions d'émergence d’un « fait islamique » en France. À partir de leur expérience quotidienne, ils s’interrogent sur le devenir de l’islam en France et sur celui des femmes musulmanes. Un entretien individuel développe l’expérience personnelle d’une jeune musulmane.
2

Gauthier, Madeleine. "Femmes, mais jeunes aussi…". Articles 9, n. 2 (12 aprile 2005): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/057889ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article privilégie l'approche par les âges de la vie et celle des «effets de période» pour étudier la population des jeunes femmes de moins de 25 ans. Plusieurs questions structurent l'article, dont l'impact des restructurations du monde du travail sur l'insertion professionnelle. Les avancées des jeunes femmes sont-elles là pour durer? L'«effet social» de la scolarisation perdurera-t-il? Les choix professionnels expliquent-ils ce relatif progrès en dépit d'un contexte économique défavorable à l'ensemble des jeunes? Les gains dans la vie privée suivent-ils ceux dans l'activité? Une mobilité sociale ascendante pourrait caractériser cette cohorte par rapport à ses aînées. Les défis les plus importants résideront peut-être dans la conciliation de l'activité et de la maternité. Cependant, ils se situent aussi à l'intérieur même de la cohorte où la scolarisation est en train d'opérer des différenciations entre femmes tout aussi importantes que celles que l'on peut observer entre hommes et femmes.
3

Laporte, Stéphanie. "Jeunes femmes en voyage". Téoros: Revue de recherche en tourisme 22, n. 1 (2003): 29. http://dx.doi.org/10.7202/1071582ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Obradovic, Ivana, e François Beck. "Jeunes femmes sous influence". Travail, genre et sociétés 29, n. 1 (2013): 105. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.029.0105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bordet, Joëlle, e Olivier Douville. "Devenir femme dans les quartiers populaires urbains en France. Obstacles et possibilités". psychologie clinique, n. 51 (2021): 143–56. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreux débats et prises de position publiques ont pour sujet les jeunes femmes des quartiers populaires, leurs rapports à la domination masculine, aux risques d’embrigadement dans des dynamiques sectaires religieuses. Ainsi le port du voile est devenu un enjeu significatif de ces dynamiques. Dans cet entretien avec Olivier Douville, psychanalyste, anthropologue nous menons un dialogue, en référence à nos travaux de recherche à l’écoute des jeunes des quartiers populaires, depuis une trentaine d’années. Ainsi nous visons à situer ces dynamiques vécues par ces jeunes femmes au croisement de la dynamique socio historique de ces quartiers à la fois post coloniaux et post ouvriers et des singularités vécues aujourd’hui par elles pour devenir des femmes. Grandir et s’affirmer comme femme lorsque l’on habite dans les quartiers populaires urbains confrontent ces jeunes filles au risque de la précarité sociale et économique, à la stigmatisation et au racisme, souvent à la mort de jeunes hommes. Ceci supposent de leur part des modes d’adaptation et des stratégies qui ne sont pas mis en œuvre dans d’autres milieux sociaux. Ces jeunes filles s’appuient alors sur les cultures et les solidarités locales entre jeunes, sur les liens et les cultures locales des adultes avec lesquelles elles vivent et sur les repères communs à la société française. Pour rendre compte de cette complexité, nous proposons des idéaux types qui permettent de différencier leurs cheminements pour se reconnaître comme femme et qui ouvrent différentes perspectives d’accueil et d’accompagnement de ces jeunes femmes en lien avec les jeunes hommes et plus généralement leurs communautés de vie.
6

Alarie, Milaine. "Parentalité et pérennité des relations intimes hypogamiques en termes d’âge1". Cahiers de recherche sociologique, n. 63 (22 gennaio 2019): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1055722ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les enjeux relatifs à la parentalité – telles les capacités reproductives de la femme ou la capacité de l’homme à assurer le confort matériel de sa famille – sont fréquemment présentés comme des facteurs influençant les individus à choisir une relation intime où l’homme est plus âgé que la femme. Toutefois, peu de chercheurs se sont intéressés aux expériences vécues des individus entretenant des relations intimes hypogamiques en termes d’âge – soit les relations où la femme est plus âgée que son partenaire – et on ignore, à ce jour, si ces thèmes affectent la durabilité de ce genre de relation et, si tel est le cas, de quelle façon. À l’aide de 55 entrevues semi-dirigées menées auprès de femmes âgées de 30 à 60 ans qui ont un (ou des) partenaire(s) intime(s) plus jeune(s) qu’elles, j’explore dans cet article la perspective des femmes quant à la façon dont la question des enfants influence le développement de leur(s) relation(s) hypogamique(s) en termes d’âge. Ces entrevues révèlent que dans le contexte de développement initial des relations hypogamiques en termes d’âge, les enjeux associés à la parentalité influencent les choix conjugaux des femmes et ceux-ci sont principalement perçus comme des obstacles au développement et à la pérennité de leurs relation(s). Précisément, les limites biologiques à la fertilité féminine ainsi que le rapport (perçu) que les hommes plus jeunes entretiennent avec la conjugalité et parentalité s’imposent aux yeux des femmes comme des éléments nuisant à leur capacité de développer des relations durables avec des hommes plus jeunes. Cependant, peu de femmes décrivent l’(in)capacité des hommes plus jeunes à assurer le confort matériel de leur famille comme un obstacle au développement de ce type de relation intime.
7

Creyemey, Agnès, e Jean-Hugues Morales. "Les jeunes filles, les jeunes femmes et la rue". VST - Vie sociale et traitements 112, n. 4 (2011): 8. http://dx.doi.org/10.3917/vst.112.0008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lanctôt2, Nadine. "Que deviennent les adolescentes judiciarisées près de dix ans après leur sortie du Centre jeunesse ?1". Criminologie 38, n. 1 (17 ottobre 2005): 139–62. http://dx.doi.org/10.7202/011488ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude vise trois objectifs : 1) établir la prévalence des conduites déviantes manifestées au cours de l’adolescence et au début de l’âge adulte par les jeunes femmes ayant été prises en charge par la justice au cours de l’adolescence 2) déterminer les trajectoires de l’activité déviante de ces jeunes femmes, de l’adolescence au début de l’âge adulte 3) évaluer la proportion des adolescentes judiciarisées qui sont aux prises avec des difficultés personnelles et sociales au début de l’âge adulte. L’échantillon est composé de 97 jeunes femmes qui ont fait l’objet d’une ordonnance de la Chambre de la jeunesse de Montréal en 1992-1993. Les données proviennent de questionnaires autorévélés qui ont été complétés par les participantes à trois reprises : à 15 ans, à 17 ans et à 23 ans. Les résultats révèlent que, malgré le fait que certaines adolescentes aient été fortement impliquées dans la déviance à la mi-adolescence, aucune trajectoire ne se démarque par une participation persistante à des actes violents ou à des délits contre la propriété. D’autres difficultés compromettent toutefois le bien-être de ces jeunes femmes. Les adolescentes judiciarisées sont particulièrement à risque de se retrouver, au début de l’âge adulte, dans des situations où la monoparentalité, la pauvreté, la faible scolarisation, la violence conjugale et la détresse se juxtaposent.
9

Kouam, Isidore Steve. "L’économisation des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises". Afrique contemporaine N° 276, n. 2 (10 novembre 2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.276.0123.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte traite des usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes dans l’espace francophone. Il s’appuie sur le cas du Cameroun, où le taux de pénétration d’internet est passé de 4 % à 36,5 % entre 2010 et 2022. Avec plus de 4,10 millions d’utilisateurs, dont 42,5 % de femmes, les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp sont les plateformes les plus utilisées au Cameroun. Malgré cette massification de l’utilisation du numérique, les usages féminins de ces plateformes restent à documenter. L’article se donne pour objectif d’expliquer les usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes camerounaises. Quels sont les déterminants des usages économiques des applications Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises ? Nous soutenons que ce sont les caractéristiques socio-économiques des jeunes e-entrepreneuses et le rapport coûts-bénéfices dans ce type d’activité qui incitent les jeunes femmes à faire un usage économique des réseaux sociaux. À partir d’un matériau constitué d’entretiens semi-directifs, d’ethnographie du digital et d’une revue documentaire, nous décrivons les itinéraires et les mobiles des vendeuses en ligne, et analysons les facteurs structurels, cognitifs et stratégiques de rentabilisation des réseaux sociaux au Cameroun. Et nous finissons par nous interroger, à titre purement exploratoire, sur les évolutions de carrière que pourraient vivre ces jeunes entrepreneures, notamment vers le secteur formel.
10

Provencher, Marie-Andrée, Philippe-Benoit Côté, Martin Blais e Hélène Manseau. "La prostitution en situation de rue". Service social 59, n. 2 (31 ottobre 2013): 93–107. http://dx.doi.org/10.7202/1019112ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise à décrire l’articulation entre les trajectoires d’entrée et de sortie de la prostitution chez les jeunes femmes en situation de rue, ainsi qu’à comparer les représentations de cette pratique entre les jeunes femmes qui y ont déjà eu recours et celles qui n’y ont jamais eu recours. Seize jeunes femmes en situation de rue, âgées de 18 à 25 ans, ont été rencontrées en entrevue individuelle semi-dirigée. En s’appuyant sur une méthodologie qualitative, deux groupes de jeunes femmes ont été comparés : l’un ayant eu recours à la prostitution (9/16) et l’autre n’y ayant jamais eu recours (7/16). Leurs témoignages mettent en relief le rôle cardinal de la précarité de la situation de rue et la nécessité de subvenir à des besoins jugés pressants. Cette précarité donne prise à l’influence d’autrui dans l’évolution de leurs représentations, rendant plus acceptable le recours à la prostitution aux yeux des jeunes femmes.
11

Larsen, Lorna. "« Une campagne efficace qui a su conscientiser les jeunes femmes au cancer du sein » : Résultats des campagnes de sensibilisation au cancer du sein auprès des jeunes Canadiennes". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n. 1 (5 febbraio 2022): 68–74. http://dx.doi.org/10.5737/236880763216874.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude pluriannuelle visait à reproduire le succès d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein auprès des jeunes femmes et d’en évaluer l’efficacité. La campagne a été menée dans plusieurs établissements postsecondaires canadiens. Elle a été orchestrée par un organisme caritatif canadien, l’équipe Shan de sensibilisation au cancer du sein chez les jeunes femmes (Team Shan Breast Cancer Awareness for Young Women) dans les campus collégiaux et universitaires de l’Ouest canadien entre 2010 et 2016. L’étude était construite sur l’administration de questionnaires distribués à de jeunes femmes (de 17 à 29 ans) sur 11 campus avant (n = 880) et après (n = 794) la campagne de sensibilisation. Les questions évaluaient les activités de sensibilisation, les principaux messages à retenir et le transfert de connaissances sur le cancer du sein. L’équipe Shan a élaboré différentes stratégies pour sensibiliser les jeunes femmes au risque de développer un cancer du sein. Les campagnes se sont révélées un outil de santé publique efficace et ont eu une incidence positive sur les jeunes femmes. Les résultats de l’étude suggèrent que les stratégies de promotion de la santé sont utiles pour informer les jeunes femmes, un groupe à risque de souffrir d’un cancer du sein.
12

Giguère, Hélène. "Jeunes femmes d’aujourd’hui et modèles d’hier". Santé mentale au Québec 4, n. 2 (2 giugno 2006): 128–36. http://dx.doi.org/10.7202/030061ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il s'agit d'un témoignage en même temps que d'une brève réflexion sur la relation thérapeutique en tant qu'instrument de libération et de croissance. Femme-thérapeute et femme-client qui combattent ensemble des images de mère, d'épouse, de jeune fille ou de thérapeute idéal pour, autant que possible, en arriver à une rencontre véritable.
13

Côté, Philippe-Benoit, Catherine Flynn, Martin Blais, Hélène Manseau e Émilie Fournier. "L’itinérance comme vecteur de reproduction des rapports de genre inégalitaires: une analyse des relations intimes chez les jeunes". Service social 63, n. 2 (29 maggio 2018): 85–98. http://dx.doi.org/10.7202/1046501ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise à comprendre les différences de genre au sein des relations intimes chez les jeunes en situation d’itinérance. À partir d’une méthode qualitative, une analyse différenciée selon les sexes (ADS) de 32 entrevues réalisées auprès de jeunes en situation d’itinérance (18 femmes, 14 hommes) a été effectuée. L’analyse montre que les jeunes hommes et les jeunes femmes font une expérience distincte des relations intimes en raison des rapports de genre inégalitaires qui caractérisent la situation d’itinérance. Il est révélé que les jeunes femmes, pour assurer leur sécurité, se résignent à accepter la violence exercée par leur partenaire intime, tandis que les jeunes hommes se désinvestissent des relations intimes au profit de la quête d’un statut privilégié. Cette étude montre que l’itinérance constitue un vecteur de reproduction des rôles de genre traditionnels venant amplifier les rapports inégalitaires au sein des relations intimes chez les jeunes.
14

Gaborean, Florina, Lilian Negura e Nicolas Moreau. "LES ENJEUX INTERSECTIONNELS DE LA DEMANDE DE SERVICES DE SANTÉ MENTALE AU CANADA". Canadian Social Work Review 35, n. 1 (4 settembre 2018): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051101ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous présentons, selon le cadre théorique féministe intersectionnel, une étude visant à mieux comprendre les dynamiques identitaires qui influencent la demande de services de santé mentale des jeunes femmes francophones vivant en situation minoritaire ainsi que les effets croisés de celles-ci sur les facteurs déclencheurs de la dépression, la perception des symptômes et le parcours thérapeutique. Notre analyse révèle que l’imbrication de plusieurs catégories d’inégalité complexifie l’accès aux services de santé mentale des jeunes femmes dépressives en situation minoritaire tout en favorisant l’émergence de stratégies de lutte et de résistance. Le croisement des catégories identitaires de genre, d’âge et de langue parlée produit des effets compensatoires sur la demande de services de santé mentale. Alors que l’image sociale positive de la jeunesse les fait hésiter dans la demande de services, celle liée à l’identité féminine légitime, la dépression et les faiblesses qui pourraient en découler. Les femmes mettent en oeuvre des stratégies pour pallier les inégalités d’accès aux services de santé mentale en français et trouver les services qu’elles considèrent appropriés pour leur problème spécifique. Au lieu de favoriser la discrimination ou la marginalisation, cette imbrication d’appartenances identitaires multiples permet le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes francophones.
15

Viry, Gil, e Éva Nada. "Vivre loin de ses parents quand on est un jeune adulte : quel effet sur le lien de confidence?" Enfances, Familles, Générations, n. 19 (12 marzo 2014): 145–67. http://dx.doi.org/10.7202/1023775ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous analysons dans quelle mesure les jeunes adultes mentionnent moins leurs parents comme des partenaires importants de discussion lorsqu’ils vivent éloignés d’eux. À partir d’un échantillon représentatif des jeunes de 18 à 34 ans vivant en Suisse, nous montrons que, d’une manière générale, les jeunes vivant à distance de leurs parents ne sont pas moins nombreux à partager un lien de confidence avec eux. Toutefois, le lien avec les parents est particulièrement sensible à la distance dans le cas des jeunes femmes ayant elles-mêmes des enfants. Pour une jeune femme, avoir un enfant augmente les chances de citer sa mère ou son père comme confidents en situation de proximité géographique et les diminue en cas d’éloignement. De plus, les jeunes mères éloignées de leur milieu d’origine ne trouvent pas ailleurs le soutien affectif qu’elles trouvent habituellement dans la proximité spatiale avec leurs parents. Associée à certains évènements familiaux, la distance géographique contribue dès lors à reconfigurer les dynamiques relationnelles et à renforcer les inégalités de genre au sein des familles. Plus généralement, ces résultats soulignent l’importance d’accorder davantage d’attention à la mobilité et à la distance géographique dans les recherches sur la famille et les relations intergénérationnelles.
16

Bernier, Christiane, e Renée C. Mallet. "Les jeunes et leurs visions du féminisme". Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 3, n. 2 (28 giugno 2007): 128–42. http://dx.doi.org/10.7202/026176ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Nous présentons, dans cet article, une partie des résultats d’une enquête qui portait sur les opinions des jeunes, particulièrement des jeunes femmes, sur le féminisme. Cette enquête a été effectuée auprès d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans divers programmes de baccalauréat. Les résultats présentés ici démontrent que les jeunes femmes d’aujourd’hui donnent, dans l’ensemble, une définition relativement favorable du féminisme, mais ne semblent pas voir comme nécessaire leur implication dans le mouvement.
17

Lamont, Ève. "Jeunes femmes et « contre-culture » au Québec". Les Cahiers du GRIF 34, n. 1 (1986): 24–32. http://dx.doi.org/10.3406/grif.1986.1698.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Arouche, Sophia, Samira Daoud, Goundo Diawara e Fatima Ouassak. "Jeunes femmes engagées dans les quartiers populaires". Cahiers de l’action N°56, n. 2 (2020): 57. http://dx.doi.org/10.3917/cact.056.0057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Marry, Catherine, Irène Fournier-Mearelli e Annick Kieffer. "Activité des jeunes femmes : héritages et transmissions". Economie et statistique 283, n. 1 (1995): 67–79. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1995.5963.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Garrido, G., M. Chamorro, E. Quintas, E. Diaz e R. Ortega. "Statut nutritionnel de jeunes femmes triathlètes espagnoles". Les Cahiers de l'INSEP 24, n. 1 (1999): 316–18. http://dx.doi.org/10.3406/insep.1999.1451.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Sotteau-Leomant, Nicole, e Christian Leomant. "Des jeunes femmes face aux discriminations sociales". Cahiers du Genre 23, n. 1 (1998): 43–63. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les itinéraires de vie de jeunes femmes résidant dans un bassin d’emploi fortement touché par les restructurations industrielles montrent comment la discrimination de genre s’enchevêtre et se cumule avec d’autres formes de discrimination, voire d’exclusion, notamment par rapport au travail salarié. Ils rendent compte de la violence sociale qui leur est faite parce qu’elles sont femmes d’abord, parce qu’elles sont jeunes aussi, et puis, selon chacune d’elles, parce qu’elles sont mères, parce qu’elles résident dans telle ou telle ville stigmatisée, parce qu’elles portent, pour certaines, un nom qui sonne l’immigration maghrébine ou africaine. Cette violence est une atteinte à ce qui constitue cette identité sexuée qu’elles affirment et qui sous-tend leurs pratiques de résistance et leurs initiatives pour obtenir les conditions nécessaires à une vie hors de la précarité et les droits permettant l’exercice de la citoyenneté.
22

Rochon, Madeleine. "La vie reproductive des femmes aujourd’hui". Articles 18, n. 1 (25 marzo 2004): 15–61. http://dx.doi.org/10.7202/010001ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les conditions actuelles permettraient aux femmes de mettre au monde en moyenne 9 enfants. Par le contrôle de leurs facultés procréatrices, les Québécoises vivent en moyenne 2 grossesses et mettent au monde 1,7 enfant. La vie sexuelle n'est plus réservée aux femmes mariées et celle des jeunes débute de plus en plus tôt. Le pourcentage de grossesses à l'adolescence augmente. C'est à 18-24 ans que l'on observe les plus hauts taux d'avortements provoqués. Dès l'âge de 18 ans, un peu plus de la moitié des jeunes femmes utilisent des anovulants. Les femmes les plus scolarisées sont celles qui connaissent le moins de grossesses; elles débutent leur vie maritale et reproductive plus tard que les autres femmes et déclarent un plus grand pourcentage de grossesses interrompues. Les femmes moins scolarisées recourent cependant plus tôt à la stérilisation. Voilà quelques-uns des résultats de ce bref examen de la vie reproductive des Québécoises aujourd'hui.
23

Quiquerez-Finkel, Isabelle. "Conflits et résolutions de conflits dans les familles africaines immigrées en France". Migrants formation 91, n. 1 (1992): 43–55. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1992.7369.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces conflits familiaux, dus essentiellement au changement de statut des femmes et des jeunes dans l'immigration, se règlent à l’intérieur du groupe par le recours à des intermédiaires et selon des procédures hiérarchiques. Mais les femmes et les jeunes commencent à utiliser les instances de la société d'accueil.
24

Eydoux, Laurence. "L'intégration professionnelle des jeunes femmes qualifiées immigrées ou issues de l'immigration". Diversité 13, n. 1 (2011): 47–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.7930.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intégration professionnelle des jeunes femmes immigrées ou issues de l’immigration et a fortiori les discriminations subies dans ce contexte sont des objets d’étude encore relativement peu étudiés. La période clef entre la fin des études et le début de la carrière professionnelle, difficilement appréhendable, demeure scientifiquement méconnue. Cet article présente les principaux résultats d’une enquête relative aux discriminations sur le marché du travail et aux perceptions de ces discriminations par les jeunes femmes interviewées.
25

Mirza, Vincent. "Crise, travail et mariage chez les jeunes femmes à Tokyo". Anthropologie et Sociétés 34, n. 2 (23 febbraio 2011): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/045706ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur la signification du travail chez les jeunes femmes au Japon à l’occasion d’une période de bouleversement économique. À partir d’un terrain à Tokyo et en se basant sur une série d’entrevues, il examine comment les jeunes femmes négocient les contradictions et contraintes entre difficultés économiques, travail et désir d’accomplissement personnel. Il montre, d’une part, les efforts que font les jeunes femmes pour s’approprier le monde professionnel et, d’autre part, comment le mariage joue un rôle clé en relation avec le travail et la carrière. Dans cette perspective, le travail ne se définit pas seulement en termes d’activité de production, mais plutôt comme une matrice de sens. Dans cette optique, l’approche du travail proposée ici tient compte de l’articulation des rapports de domination qui structurent la réalité sociale, mais ne réduit pas le social à ces structures et prend en compte le caractère mouvant, fluide et ambigu des pratiques et des représentations.
26

Henripin, Jacques, e Nicole M. Gratton. "La fécondité des jeunes couples québéquois". Partie II : Démographie générale 6, n. 3 (27 ottobre 2008): 159–70. http://dx.doi.org/10.7202/600751ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ L’enquête-rappel de 1976 fait suite à celle menée en 1971 auprès de femmes québécoises (nées après 1935). Elle nous révèle que la majorité des promotions ont modifié à la baisse leur pronostic en matière de descendance finale; la réduction est assez faible pour les promotions les plus anciennes, mais fort appréciable pour les plus jeunes. L’enquête montre une certaine révolution depuis 1971 dans le choix par les couples des moyens de contraception. Une femme sur trois de l’échantillon de 1976 appartient à un couple dont l’un des conjoints a été stérilisé? De plus un bon nombre d’autres femmes manifestent l’intention de recourir à ce moyen radical dans l’avenir plutôt que de risquer d’avoir un enfant de plus qu’elles n’en souhaitent. Cette forte détermination des couples à ne pas dépasser un certain nombre d’enfants va de pair avec l’indifférence que ces derniers manifestent envers les mesures proposées pour rehausser leur fécondité.
27

Sangué-Fotso, Robert, e Chaveline Dida Ngouane. "Le rôle de la débrouillardise et de l’innovation frugale dans le succès des jeunes femmes entrepreneures camerounaises". Projectics / Proyéctica / Projectique 35, n. 2 (10 ottobre 2023): 25–42. http://dx.doi.org/10.3917/proj.035.0025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Très souvent cachée derrière son homologue masculin, la femme entrepreneure est quelquefois obligée de se contenter d’une description masculine de sa position. Questionner le succès au féminin devient alors intéressant ; surtout lorsqu’on discute des comportements des entrepreneurs naissants. Pour atteindre notre objectif, nous mobilisons une approche qualitative basée sur des récits de vie de deux jeunes femmes entrepreneures, dans le but de comprendre le rôle que jouent la débrouillardise et l’innovation frugale dans le succès des jeunes femmes entrepreneures. Si les stéréotypes de genre affectent l’initiative féminine, la débrouillardise leur permet de démarrer, et l’innovation frugale de se réaliser et de rêver encore plus grand. Telles sont les principales conclusions de cette recherche.
28

Gaudet, Stéphanie, e Johanne Charbonneau. "Responsabilité sociale et politique chez les jeunes femmes". Cahiers de recherche sociologique, n. 37 (28 aprile 2011): 79–103. http://dx.doi.org/10.7202/1002319ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, les représentations et les pratiques d’engagements sociaux et politiques de jeunes femmes de la région montréalaise sont analysées. Les auteures montrent que, même si les jeunes femmes sont très peu militantes ou engagées au sein d’institutions sociales et politiques formelles, elles sont néanmoins très engagées dans leur vie quotidienne. L’engagement social le plus convaincant et efficace, selon elles, prend forme au sein des relations quotidiennes avec les amis, la famille, les voisins et les collègues de travail. En examinant leurs pratiques, il apparaît que le milieu du travail représente une sphère privilégiée et inédite leur permettant d’intégrer quotidiennement leur souci de responsabilité sociale.
29

Calogirou, Claire. "De l’insertion sociale des enfants à l’insertion professionnelle des femmes". Migrants formation 84, n. 1 (1991): 171–76. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7249.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d'une réflexion sur l’insertion par le travail communautaire, une association de quartier met en place en 1986 une structure d’accueil des jeunes enfants animée par des jeunes du quartier responsabilisés et formés à cet effet. L'insertion des animateurs et la socialisation des enfants, puis l’implication des habitants permettent bientôt à certaines femmes d’acquérir plus d'autonomie, de prendre de plus en plus d’initiatives, et d'envisager enfin une insertion professionnelle.
30

Hardouin-Lemoine, Magali. "Pourquoi y a-t-il des femmes en histoire et pas en géographie ?" Diversité 165, n. 1 (2011): 119–24. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pourquoi deux disciplines associées accordent-elles une place si différente aux femmes dans leur enseignement ? L’insertion des jeunes filles dans la société et dans la cité, tout comme l’adhésion des jeunes garçons à ce principe, passe certainement par une plus grande prise de conscience du rôle que jouent les femmes dans le monde. C’est donc participer à l’éducation à la citoyenneté et à l’élaboration d’une société paritaire que de proposer aux élèves un enseignement d’histoire-géographie intégrant mieux la notion de mixité.
31

Van Vugt1, Eveline, Nadine Lanctôt, Geneviève Paquette, Annie Lemieux e Fyscillia Ream. "La transition des jeunes femmes hors des centres de réadaptation". Criminologie 50, n. 1 (9 maggio 2017): 127–55. http://dx.doi.org/10.7202/1039799ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article souhaite apporter une contribution à l’étude des symptômes liés au trauma observés au début de l’âge adulte chez des jeunes femmes ayant été placées en centre de réadaptation au cours de l’adolescence et qui ont été victimes d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans. En vue de mieux comprendre l’expérience de l’agression sexuelle, les impacts d’un certain nombre de caractéristiques ont été étudiés : la sévérité et la diversité de l’expérience de l’agression sexuelle, la fréquence et la chronicité de l’agression sexuelle, la familiarité avec l’agresseur et l’âge à la première survenue de l’agression sexuelle. Méthode : L’échantillon est composé de 133 jeunes femmes adultes qui ont été placées en centre de réadaptation à l’adolescence. L’agression sexuelle a été évaluée rétrospectivement à l’aide d’une version adaptée du questionnaire sur l’agression sexuelle développé par Finkelhor, Hotaling, Lewis et Smith (1990). Les symptômes liés au trauma ont été évalués à l’aide de l’Inventaire des symptômes liés au trauma-2 (Brière, 2011). Résultats : Les jeunes femmes ayant vécu une agression sexuelle présentent des niveaux plus élevés de symptômes liés au trauma que celles qui n’ont pas été agressées sexuellement. De plus, les jeunes femmes ayant signalé une gravité (viol), une diversité et une persistance (chronicité) plus importantes d’agressions sexuelles, montrent des niveaux élevés de symptômes liés au trauma. Ces symptômes se manifestent par des pensées intrusives, des problèmes d’attachement et de l’évitement défensif. Les différences observées quant à la fréquence, à l’identité de l’agresseur et à l’âge de la survenue des agressions sexuelles sont moins discriminantes en ce qui concerne les symptômes liés au trauma. Conclusion : L’analyse des caractéristiques des agressions sexuelles confirme la nécessité d’aider les femmes ayant vécu des expériences persistantes et diverses d’agression sexuelle afin qu’elles puissent créer des relations fondées sur un sentiment de sécurité.
32

de Foucauld, M. I., e J. Wendland. "Primiparité après 35 ans : désir d’enfant et vécu de la grossesse". Périnatalité 11, n. 3 (29 ottobre 2018): 109–16. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2018-0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les grossesses après l’âge de 35 ans deviennent de plus en plus fréquentes à travers le monde. L’objectif de cette étude était d’explorer l’expérience de la grossesse et le désir d’enfant chez de futures mères primipares âgées de plus 35 ans (n = 10), comparées à des femmes enceintes âgées de moins de 35 ans (n = 10). Les femmes ont répondu à l’entretien IRMAG entre la 28e et la 32e semaine d’aménorrhée. Les femmes plus âgées montrent plus d’ambitions de carrière, plus d’expression d’ambivalence dans leur désir d’enfant et plus de difficultés d’intégration des changements corporels que les plus jeunes. Les femmes plus âgées ont tendance à avoir des représentations intégrées centrées sur soi, alors que les femmes plus jeunes ont davantage des représentations intégrées centrées sur l’enfant.
33

Palier, Bruno. "Les jeunes, les femmes et les enfants d’abord !" L Economie politique N° 83, n. 3 (2019): 8. http://dx.doi.org/10.3917/leco.083.0008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Da Silva Cabral, Cristiane. "Contraception et stérilisation des jeunes femmes au Brésil". Autrepart 70, n. 2 (2014): 165. http://dx.doi.org/10.3917/autr.070.0165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Jean Simon, David. "Multipartenariat sexuel chez les jeunes femmes à Haïti". Dialogue 228, n. 2 (2020): 79. http://dx.doi.org/10.3917/dia.228.0079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Feliculis, Stéphanie. "Quel consentement sexuel chez les jeunes femmes d’aujourd’hui ?" Gestalt 51, n. 2 (2017): 75. http://dx.doi.org/10.3917/gest.051.0075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Ben-Amos, Ilana Krausman. "Women apprentices in the trades and crafts of early modern Bristol". Continuity and Change 6, n. 2 (agosto 1991): 227–52. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000134x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie l'importance et les différentes sortes d'apprentissage, tant officiel qu'officieux des jeunes femmes de Bristol au début de l'époque moderne. On y démontre que si, en ville, l'apprentissage officiel de femmes avait tendance à diminuer sous la pression d'une population croissante au cours du 16è siècle, l'apprentissage et le travail officieux, se poursuivaient durant la même époque. L'acquisition de techniques de façon officieuse n'est pas seulement liée à la domination inintérrompue des industries dans la ville même, mais aussi à la création d'emplois à vie, ce qui influençait le sort de plusieurs jeunes femmes de l'époque.
38

Valetas, Marie-France. "Avenir du nom de la femme et transformation des structures familiales". Population Vol. 47, n. 1 (1 gennaio 1992): 105–32. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n1.0132.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Valetas (Marie-France).- Avenir du nom de la femme et transformation des structures familiales Le nom de la femme ne peut apparaître que comme un nom de moindre valeur, car sauf situations particulières, c'est le nom du père qui est transmis. Hommes et femmes ne sont donc pas en situation identique pour juger de ce mécanisme et ces dernières, dans leur ensemble, remettent plus souvent en cause le système patronymique. Cependant les femmes les plus jeunes, plus proches de leur période de socialisation, y adhèrent plus fortement que leurs aînées alors que les hommes se montrent moins attachés à leurs prérogatives quand ils vivent maritalement. Si les cadres sont les plus ouverts aux changements, c'est dans cette catégorie sociale que les représentations masculines et féminines sont les plus éloignées, plus particulièrement en cas de divorce. Le nom y apparaît alors comme un enjeu : les hommes souhaitent plus souvent que seul leur nom figure dans l'appellation de leurs enfants et les femmes que le leur y apparaisse de manière durable. La réticence des femmes les plus jeunes aux changements et la prise de conscience d'intérêts opposés constituent des points de résistance non négligeables, même si la forte évolution des opinions observée au cours de ces dernières années milite en faveur de la reconnaissance du nom de la femme.
39

Stevanovic, Biljana. "Insertion professionnelle des femmes à la sortie de l’école : exemple de la France". Hors thème 22, n. 2 (15 febbraio 2010): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/039214ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En s’appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’auteure étudie l’insertion professionnelle des jeunes femmes en France à leur sortie de l’école. Elle examine l’insertion des jeunes femmes selon leur niveau de scolarité pour montrer, d’un côté, les inégalités de condition d’entrée sur le marché du travail des femmes faiblement diplômées et de celles qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et, de l’autre côté, les inégalités de condition d’insertion des hommes et des femmes possédant le même type de diplôme. L’auteure montre que ces différentes conditions d’insertion sont liées aux orientations différenciées des filles et des garçons ainsi qu’à la division du travail entre les sexes.
40

Drolet, Marie, e Hindia Mohamoud. "Dépasser une double invalidation : la lutte contre l’exclusion sociale de jeunes femmes immigrantes et de leur communauté". Reflets 16, n. 2 (22 dicembre 2010): 90–117. http://dx.doi.org/10.7202/1000315ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’approche théorique en émergence d’Essed (1991; 2002) sur l’exclusion ethnoculturelle ouvre une voie prometteuse pour mieux comprendre l’actualisation de ce concept. Fondée sur la prémisse que le racisme est inhérent à l’ordre social et à la culture dominante, l’exclusion est expérimentée à travers des pratiques familières, systématiques et récurrentes, cumulées au fil du temps. Au cours de l’hiver 2006, le Conseil de planification sociale d’Ottawa (CSPO) a organisé douze groupes d’entretien regroupant 64 volontaires, et ce, dans le but de cerner les pratiques d’exclusion qui touchent des familles d’origine somalienne, chinoise et libanaise. L’échantillon typique respecte le scénario migratoire et la diversité de chacune des trois communautés. Il se divise en quatre groupes : un de jeunes femmes, un de jeunes hommes, un de mères et un de pères. Les jeunes femmes de notre échantillon affrontent des barrières à leur intégration à la société canadienne, barrières érigées autant par leur famille et leur communauté d’origine que par des membres de la culture dominante. Leurs communautés étant préoccupées par d’autres enjeux, souvent socio-économiques, les jeunes femmes expérimentent donc une invalidation de leurs perceptions et un sentiment d’être différentes de leur culture d’origine. Les stratégies qu’elles adoptent pour s’y opposer reçoivent peu d’échos; ce silence augmente l’invalidation ressentie.
41

Ouédraogo, Ramatou, e Agnès Guillaume. "Un désir d’enfant non abouti ?" Anthropologie et Sociétés 41, n. 2 (12 dicembre 2017): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1042313ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La procréation dans la société burkinabè fait l’objet d’une importante promotion sociale au point qu’évoquer le désir d’enfant relèverait presque d’un truisme tant il semble aller de soi. En tant que construit social investi d’un ensemble d’enjeux privés comme sociétaux, celui est très rarement mis en lien avec l’avortement, qui, dans l’imaginaire, suppose l’absence de désir d’enfant au moment où la grossesse survient. Cependant, travailler sur le processus de recours à l’avortement chez les jeunes à Ouagadougou au Burkina Faso a permis de mettre au jour des grossesses désirées et planifiées, puis volontairement interrompues. L’objectif de cet article est de rendre compte de ces « désirs d’enfant non aboutis » ainsi que des contextes dans lesquels ils surviennent. Des entretiens individuels avec des jeunes femmes et hommes célibataires révèlent un désir d’enfant aussi bien féminin que masculin qui, lorsqu’il se manifeste (ou lorsqu’il est convoqué), peut simplement servir de monnaie d’échange dans les rapports de genre dans lesquels les jeunes femmes et hommes sont insérés. Ainsi, les contraintes qui jalonnent le parcours vers l’âge adulte, de même que les idéologies dominantes et pressions autour du mariage, de la procréation et de la réussite sociale induisent de plus en plus la naissance et la matérialisation du désir d’enfant chez les jeunes, qui apparaît alors comme une stratégie parmi une pluralité d’autres dont la finalité est de se faire épouser (ou d’imposer une relation amoureuse) et/ou d’atteindre une « réussite sociale ». Néanmoins, une fois que la grossesse survient, la rupture de projets matrimoniaux et la stigmatisation de la procréation prémaritale concourent à faire de celle-ci un risque pour la trajectoire de vie jeune, et contraindre au recours à l’avortement.
42

Fekih, Naima. "La traite de jeunes femmes migrantes subsahariennes en Tunisie: Entre droits garantissant la dignité humaine et réalité tragique". Collectivus, Revista de Ciencias Sociales 6, n. 2 (1 luglio 2019): 141–57. http://dx.doi.org/10.15648/coll.2.2019.9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Fondé sur une étude qualitative basée sur la méthode de Focus Groupe auprès des jeunes femmes migrantes subsahariennes habitant au grand Tunis, nous assistons à un regain d’intérêt à la problématique de traite de jeunes femmes migrantes subsahariennes en Tunisie. Notre objectif est d’étudier les motifs de migration ainsi que la situation de jeunes femmes migrantes en Tunisie en employant une étude quantitative basée sur la technique de Focus Groupe. Notre étude a bien montré l’écart entre droits tunisiens garantissant la dignité humaine et réalité tragique rencontrée par ces migrantes en Tunisie à cause de la traite. La traite apparaît comme un crime qui évolue de façon remarquable dès la révolution tunisienne, et malgré les procédures juridiques et les différentes initiatives adoptées dans le but de combattre ce phénomène, la traite persiste jusqu’à l’heure actuelle, ce qui nécessite la mise en place d’une stratégie innovante permettant de faire face à ce phénomène.
43

Fauve-Chamoux, Antoinette. "Le surplus urbain des femmes en France préindustrielle et le rôle de la domesticité". Population Vol. 53, n. 1 (1 gennaio 1998): 359–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n1-2.0377.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Fauve-Chamoux (Antoinette).- Le surplus urbain des femmes en France préindustrielle et le rôle de la domesticité Au cours du XVIIIe siècle, la plupart des villes européennes présentent un excédent de femmes qui est la conséquence des mouvements de population et de la mortalité différentielle des hommes et des femmes. En France, les agglomérations urbaines d'Ancien Régime sont caractérisées par le nombre de femmes seules qui, célibataires ou veuves, vivent de leur travail. Les plus jeunes sont souvent domestiques et d'origine campagnarde. La mobilité des jeunes gens fait donc partie du modèle familial européen. Les modèles de formation de la famille occidentale définis par John Hajnal et Peter Laslett ont déjà mis l'accent sur le rôle de la domesticité comme paramètre autorégulateur de sociétés en croissance démographique, où le mariage devient de plus en plus tardif et sélectif. Dans ce schéma de fonctionnement démographique et social « malthusiennement » contrôlé, il y a en général corrélation entre la fréquence élevée du célibat, ainsi que des naissances illégitimes, et la présence de domestiques. L'ambition de cet article n'est pas de rouvrir le débat sur les modèles de formation de la famille en Europe, mais d'aider à évaluer de plus près le rôle que jouent assurément les servantes dans la formation des populations urbaines d'Ancien Régime - ces jeunes femmes qui n'hésitent pas à migrer et à travailler chez autrui.
44

Simonetto, Patricio. "Pratiques de négociations sexuelles des jeunes femmes pauvres dans l’Argentine des années 1940". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 20, n. 1 (1 gennaio 2018): 85–104. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.020.0085.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir de trois situations de jeunes filles mineures l’article analyse les expériences domestiques féminines confrontées aux interventions publiques et privées dans le Sud de Buenos Aires au milieu du XX e siècle. Pour cela, est examiné comment les jeunes filles pauvres ont tenté de trouver une marge d’autonomie (économique et sexuelle) tout en négociant avec l’État, la famille et le couple. Dans une perspective intersectionnelle et historique, est interrogé l’utilité des concepts de genre, de classe et d’âge pour comprendre certaines expériences d’adolescentes prolétaires, nées à la périphérie de Buenos Aires. Ce travail s’appuie sur l’analyse d’archives judiciaires en matière de proxénétisme, viol, abandon du foyer, prostitution, et corruption des mineurs au Département Historique et Judiciaire de Dolores (DHJD) afin de reconstruire les histoires de vie de jeunes femmes pauvres.
45

Rhodes, Anne E., Michael H. Boyle, Jeffrey A. Bridge, Mark Sinyor, Laurence Y. Katz, Kathryn Bennett, Amanda S. Newton et al. "Les soins médicaux de jeunes hommes et de jeunes femmes qui décèdent par suicide". Canadian Journal of Psychiatry 63, n. 3 (9 novembre 2017): 161–69. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717741060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Agnoux, Perrine. "Cumuler les preuves du dévouement". Revue des politiques sociales et familiales 149, n. 4 (10 gennaio 2024): 73–90. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article explore l’influence du territoire rural sur le rapport au temps des jeunes femmes de classes populaires. Il repose sur une enquête ethnographique réalisée de 2017 à 2019 auprès de 54 femmes âgées de 18 à 28 ans. Cette étude dévoile d’abord la disponibilité permanente qui leur est demandée dans les sphères professionnelle, familiale et associative. Elles expérimentent très tôt les tensions de la conciliation, en raison de traits spécifiques aux espaces ruraux : une offre de services limitée, un marché du travail peu favorable aux femmes, des coûts et des temps de transport élevés, une interconnaissance forte. Elle pointe ensuite les conséquences de cette injonction à la disponibilité. Comme elles n’ont pas la maîtrise d’un temps « pour soi », ces jeunes femmes sont moins visibles sur la scène publique locale.
47

Kimball, Meredith M. "V. Kerns and J.K. Brown (eds.). In Her Prime: New Views of Middle-Aged Women. 2nd ed.Urbana, IL: University of Chicago Press, 1992." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, n. 2 (1996): 330–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006784.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉDans plusieurs sociétés du monde, les femmes ne trouvent leur plein épanouissement social et l'égalité avec l'homme qu'à la phase intermédiaire de leur vie. Les auteurs de ce livre ont identifié un certain nombre d'études ethnographiques effectuées dans différents types de sociétés, du petit groupe traditionnel à la société complexe en passant par le regroupement intermédiaire et la société industrielle. La diversité culturelley est bien représentée et l'âge des participants s'étend de la fin de la période d'enfantement au début de la fragilité du vieil âge. Dans les sociétés patrilocales et patrilinéaires, le statut social de la jeune femme mariée est très peu élevé. Leur statut et leur pouvoir augmentent considérablement au milieu de leur vie lorsque leurs fils se marient. Dans les sociétés matrilocales où les jeunes femmes ont plus de pouvoir, souvent basé sur une certaine indépendance financière, le changement s'inscrit dans une augmentation graduelle du pouvoir avec l'âge plutôt que dans un changement brusque en milieu de vie. J'estime qu'un examen des étapes de développement axé sur la diversité culturelle plutôt que sur l'uniformité culturelle rend mieux compte de la vie des femmes.
48

Seery, Annabelle. "Famille et travail : constats et propositions des jeunes féministes au Québec". Enfances, Familles, Générations, n. 21 (22 luglio 2014): 216–36. http://dx.doi.org/10.7202/1025967ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article vise à mettre en lumière le discours émergent de jeunes féministes québécoises sur le travail de reproduction et son articulation avec le travail rémunéré. À partir d’entretiens semi-directifs, nous exposons les constats que ces jeunes féministes font de ces deux pans de la division sexuelle du travail de même que les propositions qu’elles mettent de l’avant. Ainsi, elles dénoncent le partage toujours inégal du travail dit invisible et la course à la performance vécue par les mères. Elles doutent de la réussite de la conciliation famille-travail et remettent en question le travail rémunéré comme panacée pour l’émancipation des femmes. Suivant ces constats, les jeunes féministes rencontrées réfléchissent à des solutions : elles se questionnent sur de possibles compensations pour le travail de reproduction et sur le travail à temps partiel. Teintées par leur expérience du marché du travail actuel, de leur vision de la maternité et de la grande valeur qu’elles accordent à la famille, leurs idées visent une plus grande valorisation du travail accompli au sein des familles et une réorganisation du travail qui répondrait aux besoins et aspirations du plus grand nombre de femmes possible. Les idées des jeunes féministes rencontrées s’inscrivent à la fois dans un discours dominant du mouvement des femmes québécois et en rupture avec celui-ci.
49

Ronai, Ernestine. "Contre le sexisme : les jeunes ont des idées". Diversité 165, n. 1 (2011): 213–18. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8056.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Permettre aux jeunes de réfléchir sur le sexisme pour qu’ils soient eux-mêmes au clair avec leur propre perception du phénomène constitue un objectif ambitieux mais réaliste. L’expérience menée en Seine-Saint-Denis par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, avec l’organisation de la rencontre départementale des jeunes contre le sexisme est très riche. Grâce aux outils participatifs, notamment les débats théâtraux du Théâtre de l’Opprimé, les jeunes se montrent motivés, désireux de s’impliquer et ils font de nombreuses propositions. Depuis 2003, plus de 21 500 jeunes ont ainsi été sensibilisés.
50

Quéret-Podesta, Adrien. "Genre et transgression du genre dans le récit de la Guerre des jeunes filles chez Cosmas de Prague". Aux frontières des genres, n. 5 (15 dicembre 2021): 53–61. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.839.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’épisode de la Guerre des jeunes filles (en Tchèque Dívčí válka) est sans doute l’un des récits les plus connus parmi les légendes portant sur le passé mythique de l’état tchèque : ce conflit fictif entre jeunes femmes et hommes qui serait survenu durant le règne de Přemysl, fondateur légendaire de la dynastie des Přemyslides qui régna sur la Bohême de la fin du ixe siècle jusqu’en 1306, a ainsi eu un grand retentissement dans la culture de ce pays. La première mention de la Guerre des jeunes filles apparaît dans le neuvième chapitre du premier livre de la Chronique des Tchèques, œuvre rédigée en latin en 1125 par Cosmas de Prague, doyen du chapitre cathédral de Prague, et plus ancienne chronique de ce pays : dans son bref récit de cet évènement, le chroniqueur critique les mœurs des jeunes filles au temps des anciens Tchèques et leur fait porter la responsabilité du conflit. Nous allons donc démontrer en quoi les mœurs attribuées aux femmes tchèques avant la christianisation et leur prétendu conflit contre les jeunes hommes constituent un cas évident de transgression aux yeux du chroniqueur.

Vai alla bibliografia