Letteratura scientifica selezionata sul tema "Féminisme radical"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Féminisme radical".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Féminisme radical":

1

Pagé, Geneviève. "Sur l’indivisibilité de la justice sociale ou Pourquoi le mouvement féministe québécois ne peut faire l’économie d’une analyse intersectionnelle". Nouvelles pratiques sociales 26, n. 2 (23 marzo 2015): 200–217. http://dx.doi.org/10.7202/1029271ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En partant du concept d’indivisibilité de la justice, cet article se penche sur la pertinence des théories de l’intersectionnalité des oppressions dans le contexte du féminisme québécois francophone pour démontrer 1) l’existence d’une protothéorie de l’intersectionnalité dans le féminisme radical des années 1970 au Québec et 2) que les féministes québécoises d’aujourd’hui sont bien placées pour proposer une synthèse entre l’approche intersectionnelle en provenance des États-Unis et le matérialisme français. Cette démonstration permettra au passage de récuser deux accusations fallacieuses au sujet de l’approche intersectionnelle, soit qu’elle est postmoderne et source de fragmentation du mouvement féministe.
2

Blais, Mélissa, Laurence Fortin-Pellerin, Ève-Marie Lampron e Geneviève Pagé. "Pour éviter de se noyer dans la (troisième) vague : réflexions sur l’histoire et l’actualité du féminisme radical". Articles 20, n. 2 (15 febbraio 2008): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/017609ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte a pour objet de reconnaître la présence et l’apport du féminisme radical autant dans l’histoire que dans l’actualité. Relégué aux oubliettes, jugé « dépassé » et « désuet », ne remportant supposément pas l’adhésion des « jeunes » femmes, le féminisme radical est dorénavant opposé à un « nouveau » féminisme, à une « troisième vague », prétendument portée par les « jeunes » féministes. La conceptualisation de cette « troisième vague » se base sur une typologie contestable – soit une fausse équation entre idées et périodes de militance – et également sur une volonté de « dépasser » la « deuxième vague », associée à un féminisme radical simplifié et empreint d’importantes idées fausses au point de vue théorique.
3

Noyé, Sophie. "Materialist and queer feminism in France: Politics of Counter-Hegemony = Féminisme matérialiste et queer en France: Politiques contre-hégémoniques". REVISTA DE HISTORIOGRAFÍA (RevHisto) 31 (23 settembre 2019): 163. http://dx.doi.org/10.20318/revhisto.2019.4878.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: This article questions the relationship between materialist feminism and queer movement in France. It addresses the pluralization of feminist emancipation in France since the mid-1990s in light of the conflict between materialist and queer feminisms, which started as the queer theory was developed in France in the nineties. The starting point is the hypothesis that the link between these two political theoretic discourses is possible since it actually takes places in the current “queer-feminist” movement’s activist practices. The article argues that this combination is meaningful and deserves to be better theorized because it carries with it a radical message of inclusiveness. The alliance of the two approaches questions the definition of the feminist subject, and especially the formulation of a political unity that is not essentialist. The article analyses the extent to which the counter-hegemonic approach provides with tools to answer this issue.Key words: Materialist feminism, queer movement, feminist subject, Politics of Counter-Hegemony.Résumé: Cet article interroge le rapport entre le féminisme matérialiste et le mouvement queer en France. Il envisage la pluralisation des formes d’émancipation féministe en France depuis le milieu des années 1990 à la lumière de la controverse entre les féminismes matérialiste et queer, qui a comencé quand la théorie queer s’est développée en France dans les années 1990. Mon hypothèse initiale postule que le rapprochement entre ces deux visions théorico-politiques est possible car il se pratique concrètement dans les mouvements queer-féministes actuels. Cet article affirme que cette articulation est pertinente et mérite ainsi d’être théorisée davantage car elle propose une forme d’inclusivité radicale. L’alliance entre ces deux courants questionne en effet la définition du sujet féministe, et, en particulier, une unité politique qui soit non essentialiste. Cet article analyse dans quelle mesure la stratégie contre-hégémonique donne des outils intéressants pour répondre à cet enjeu.Mots-clés: Féminisme matérialiste, mouvement queer, sujet féministe, contre-hégémonie.
4

Laberge, Suzanne. "Les rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport : perspectives féministes marquantes des trois dernières décennies". Articles 17, n. 1 (28 ottobre 2004): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/009295ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Ce texte propose une esquisse du développement des connaissances relatives aux rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport, et ce, au cours des trois dernières décennies. La décennie 70 marque la naissance des études proprement féministes du sport. La décennie 80 montre un raffinement et une diversification dans la conceptualisation des relations de genre en sport alors qu’apparaissent les études s’inspirant du féminisme libéral, du féminisme radical et celui s’inspirant des Cultural studies. La décennie 90 présente une sorte d’apogée avec le féminisme d’inspiration foucaldienne et les études féministes de la masculinité. Enfin, l’émergence de l’approche postmoderne et de la théorie Queer amène une déconstruction de la conception binaire du genre, met au jour la fluidité et les interactions des identités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle.
5

Toupin, Louise. "La scission politique du féminisme international sur la question du “ trafic des femmes ”". Articles 15, n. 2 (14 maggio 2003): 9–39. http://dx.doi.org/10.7202/006509ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article donne un aperçu de l’argumentation qui met en lumière et différencie les principales coalitions internationales féministes luttant contre ce qui est couramment appelé le « trafic des femmes ». L’argumentation mise en évidence ne touche que la définition du phénomène et le différend qui sépare les coalitions sur le sujet, ainsi que leurs stratégies respectives pour l’éradiquer. L’auteure souligne en conclusion certains tangentes du féminisme radical qui, à son avis, se voient désormais remises en cause à l’occasion du débat sur les migrations des femmes. Ce débat entraînera-t-il, à son tour, se demande-t-elle, la migration d’un certain féminisme radical ?
6

Simons, Margaret A., e Marine Rouch. "Richard Wright, Simone de Beauvoir et Le Deuxième Sexe". Simone de Beauvoir Studies 31, n. 1 (14 dicembre 2020): 23–46. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-bja10023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’ autrice analyse l’ influence de Richard Wright sur la philosophie féministe de Simone de Beauvoir. Après avoir observé le virage théorique et philosophique que représente Le Deuxième Sexe dans la pensée de Beauvoir, elle en interroge les influences possibles. C’ est chez Richard Wright que l’ autrice trouve les racines de la pensée beauvoirienne de l’ oppression des femmes, de l’ engagement de l’ écrivaine et du féminisme radical selon lequel les femmes doivent se constituer en groupe à part entière pour se libérer.
7

Lyons, Lenore. "L’organisation au service des droits des travailleurs migrants : le militantisme transnational à Singapour et en Malaisie". Thème 4 – Mobilités, identités et frontières, n. 75 (11 maggio 2016): 285–99. http://dx.doi.org/10.7202/1036312ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mondialisation marque un point charnière dans l’action des militants féministes et des organisations non gouvernementales. À la faveur d’une participation à des réseaux de lobbying transnationaux et d’alliances avec des organisations non gouvernementales internationales, des organisations féministes et des organisations vouées à la défense des droits des femmes, locales et nationales, se sont converties à de nouvelles formes de militantisme transnational. Cependant, il est une question qui n’a que très peu retenu l’attention des chercheurs dans le domaine de l’organisation féministe transnationale : c’est celle du lien entre le militantisme transnational et les théories qui sous-tendent les féminismes transnationaux. Bien que ceux-ci formulent une critique radicale de la mondialisation, à la fois antiraciste et anticapitaliste, peu de chercheurs se sont penchés sur la façon dont les féminismes transnationaux se transposent en pratiques militantes. En étudiant deux cas d’organisations vouées à la défense des droits des travailleuses migrantes, à Singapour et en Malaisie, le présent article examine les multiples sens du terme « militantisme féministe transnational ». En faisant la distinction entre le concept d’organisation transnationale d’une part, et celui de cadre de référence transnational de l’autre, le présent article vise à clarifier les différents concepts associés aux féminismes transnationaux.
8

Lyons, Lenore. "L’organisation au service des droits des travailleurs migrants : le militantisme transnational à Singapour et en Malaisie". Lien social et Politiques, n. 58 (6 febbraio 2008): 57–71. http://dx.doi.org/10.7202/017551ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La mondialisation marque un point charnière dans l’action des militants féministes et des organisations non gouvernementales. À la faveur d’une participation à des réseaux de lobbying transnationaux et d’alliances avec des organisations non gouvernementales internationales, des organisations féministes et des organisations vouées à la défense des droits des femmes, locales et nationales, se sont converties à de nouvelles formes de militantisme transnational. Cependant, il est une question qui n’a que très peu retenu l’attention des chercheurs dans le domaine de l’organisation féministe transnationale : c’est celle du lien entre le militantisme transnational et les théories qui sous-tendent les féminismes transnationaux. Bien que ceux-ci formulent une critique radicale de la mondialisation, à la fois antiraciste et anticapitaliste, peu de chercheurs se sont penchés sur la façon dont les féminismes transnationaux se transposent en pratiques militantes. En étudiant deux cas d’organisations vouées à la défense des droits des travailleuses migrantes, à Singapour et en Malaisie, le présent article examine les multiples sens du terme « militantisme féministe transnational ». En faisant la distinction entre le concept d’organisation transnationale d’une part, et celui de cadre de référence transnational de l’autre, le présent article vise à clarifier les différents concepts associés aux féminismes transnationaux.
9

Cameron, Debbie, Joan Scanlon, Annick Boisset e Martin Dufresne. "Convergences et divergences entre le féminisme radical et la théorie queer". Nouvelles Questions Féministes 33, n. 2 (2014): 80. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.332.0080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lamoureux, Diane. "De la tragédie à la rébellion : le lesbianisme à travers l'expérience du féminisme radical". Tumultes 21-22, n. 2 (2003): 251. http://dx.doi.org/10.3917/tumu.021.0251.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Féminisme radical":

1

Noyé, Sophie. "Féminisme matérialiste et queer : politique(s) d'un constructivisme radical". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre propos interroge la pluralisation des formes d’émancipation féministe en France depuis le milieu des années 1990 au regard de la confrontation entre féminisme matérialiste et féminisme queer. Nous sommes partis de l’hypothèse que l’articulation entre ces deux positions théorico-politiques est possible car elle se réalise dans les pratiques militantes queer-féministes actuelles. Nous affirmons que cette conjugaison est pertinente et mérite d’être davantage théorisée car elle porte selon nous une radicalité inclusive. L’alliance de ces deux approches interroge la définition du sujet féministe et, en particulier, l’élaboration non-essentialiste de l’unité politique. Nous analysons dans quelle mesure la démarche (contre-)hégémonique ainsi que le projet de démocratie radicale plurielle et agonistique donnent des outils pour répondre à cette question. Notre thèse est la suivante : le constructivisme radical qui résulte de l’union entre féminisme matérialiste et féminisme queer devrait développer une stratégie hégémonique de construction du sujet politique, car celle-ci prend en compte la pluralité et la contingence du social mais vise également l’unité et la stabilité du « nous » politique afin de renverser les diverses dominations matérielles. Ce constructivisme conçoit le politique comme institution du social et développe une compréhension de la politique comme organisation du conflit en situation d’indécidabilité
This research addresses the pluralization of feminist emancipation’s forms in France since the mid-1990s in light of the conflict between materialist and queer feminisms. We have taken as our starting point the hypothesis that the linkage between these two political theoretic discourses is possible since it actually takes place in the « queer-feminist » movement’s militant practices. We argue that this combination is meaningful and deserves to be better theorized since it carries with it a message of radicalism and inclusiveness. The alliance of the two approaches questions the definition of the feminist subject, and especially the formulation of a political unity which is not essentialist. We analyze the extent to which both the (counter-)hegemonic approach and the project of a radical, agonistic and plural democracy provide us with tools to answer this issue. Our argument runs as follow : the discourse of radical constructivism that results from the union between materialistic and queer feminisms should develop a hegemonic strategy regarding the conception of the political subject for two reasons. First, this strategy takes into account the plurality of the contingency of the social realm. Second, it aims at unifying and stabilizing the political « Us » in order to reverse the various material domination’s manifestations. Such a constructivist theory thinks of the political realm as an institution of the social realm and develops an understanding of politics as the organization of conflict in a situation of undecidability
2

Lanthier, Stéphanie. "L'impossible réciprocité des rapports politiques et idéologiques entre le nationalisme radical et le féminisme radical au Québec, 1961-1972". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0026/MQ35692.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Briatte-Peters, Anne-Laure. "Citoyennes sous tutelle : le mouvement féministe « radical » dans l’Allemagne wilhelmienne : présupposés, enjeux, stratégies". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1066.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente thèse de doctorat vise à saisir les enjeux du mouvement féministe « radical » de l’Allemagne wilhelmienne. Pour ce faire, elle identifie les présupposés théoriques de ses revendications et ses stratégies d’action. L’objectif de ces travaux de recherche est de rendre visibles les formes d’intervention politique de ces femmes engagées dans leur siècle, qui aspiraient, dans un contexte peu propice à l’expression d’une volonté politique féminine, à participer au progrès et à apporter leur contribution aux réflexions suscitées par l’avènement de la modernité. Comment s’articulaient les luttes proprement féministes du mouvement féministe « radical » avec son projet politique, qui touchait la société allemande dans son entier? Cette interrogation définit le cadre de notre enquête. L’organe de presse central du mouvement féministe « radical », intitulé Frauenbewegung. Revue für die Interessen der Frauen, paru pendant un quart de siècle, constitue l’élément majeur de notre corpus de sources. L’examen de la phase de constitution du mouvement féministe « radical » allemand situe ce mouvement dans son contexte discursif et dégage de premiers éléments de stratégie, définis par des enjeux sociaux, éthiques et anthropologiques. Se dessinent en filigrane des représentations de l’État, de la citoyenneté et de l’autonomie de l’individu qui se précisent à l’apogée du mouvement féministe « radical », où il s’agit, pour ses chefs de file, de s’imposer comme des actrices de la vie politique. La dernière partie de notre enquête s’interroge sur les circonstances du déclin que connut le mouvement féministe « radical » avant et pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que sur l’héritage idéel de ce mouvement après sa disparition en 1919
This doctoral thesis aims to grasp the stakes in the « radical » women’s movement in Wilhelmine Germany. To this end, it works out the theoretical presuppositions and the strategies of action of this social movement. The goal of this research is to make visible the multiple forms of political intervention of women who were involved in their century. In spite of a context little favourable to the expression of a woman’s political opinion, the « radical » feminists longed to take part in progress and to contribute to answering the questions raised by the rise of modern times. How were the genuine feminist struggles of the « radical » women’s movement in Germany linked with its political project regarding the whole German society? This question sets the framework of our investigation. The central press organ of the title Frauenbewegung. Revue für die Interessen der Frauen, published by Minna Cauer during a quarter of a century, constitutes the main item in the corpus of sources. The analysis of the forming « radical » women’s movement places this social movement in its discursive context and draws first items of a strategy derived from social, ethical and anthropological stakes. Representations of state, citizenship and autonomy of the individual are hinted at in its first struggles and take shape at the climax of the « radical » women’s movement, where its main activists were striving to assert their right to be involved in deciding in Germany’s policies. The last part of this investigation analyses and explains the decline of the « radical » women’s movement before and during the First World War and points out the ideal legacy of this movement after its disbanding in 1919
4

Jareño, Gila Claudia. "La revue Vindication Feminista (1976-1979) et le féminisme radical espagnol dans un contexte transnational : actrices, échanges et influences". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour objet l’étude d’une des publications phare de la transition espagnole, la revue Vindicación Feminista. Née quelques mois après la mort du dictateur Francisco Franco, la publication réunit quelques-unes des figures les plus importantes du milieu intellectuel catalan mais aussi des femmes aux trajectoires professionnelles prestigieuses et des militantes anti-franquistes de longue date. Elle se détache tant par la qualité et la diversité des sujets traités que par son esthétique soignée et son intérêt pour les combats des femmes dans le monde. Nous postulons que l’existence d’un objet culturel – la revue Vindicación Feminista –, support d’une pensée féministe radicale semblant déjà bien aboutie en 1976 et 1977, a été rendue possible grâce à un long travail préparatoire durant la dictature. La mise en lumière des biographies des collaboratrices de Vindicación ainsi que des liens unissant les rédactrices entre elles et avec d’autres collectifs et revues étrangères permet de faire ressortir l’existence d’une communauté féministe d’avant-garde et de replacer le mouvement féministe espagnol et notamment le courant radical dans le cadre d’un phénomène plus vaste, transnational, la dénommée « deuxième vague du féminisme ». Mais Vindicación Feminista prend aussi une part active dans les combats pour la restauration des libertés démocratiques de sorte qu’elle peut aussi être interprétée comme étant une revue anti-franquiste à proprement parler. C’est à la croisée de ces deux traditions : anti-franquisme et féminisme de la deuxième vague, que s’élabore le discours de la revue
This thesis aims to study one of the flagship publications of the Spanish transition, the magazine Vindicación Feminista. Established a few months after the death of the dictator Francisco Franco, the publication brings together some of the most important figures of the Catalan intellectual community as well as women with prestigious careers and long-standing anti-Franco activists. The magazine stands out both for the quality and diversity of the subjects discussed, as well as its refined aesthetic and focus on women’s struggles around the world. We submit that the existence of such cultural artefact, which was already consolidated in 1976 and 1977 and supported a radical feminist school of thought, emerged thanks to extensive groundwork laid by feminists during the dictatorship. An examination of the biographies of Vindicación collaborators, and the ties among its editors, other collectives and foreign magazines make it possible to identify the existence of a feminist avant-garde community and to place the Spanish feminist movement, and in particular its radical stream, within the framework of a larger, transnational phenomenon, the so-called “second-wave feminism”. Because Vindicación Feminista also takes an active part in the fight for the restoration of democratic liberties, it can also be interpreted as an anti-Francoist magazine strictly speaking. Indeed, the magazine’s central narrative lies at the cross-roads of these two traditions: second-wave feminism and anti-Franco resistance
5

Sylla, Salian. ""If negroes were to vote, I would persist in opening the door to females" : alliances et mésalliances autour du vote des femmes et des Noirs aux États-Unis, 1860-1920". Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au sortir de quatre années d’une guerre fratricide, les États-Unis s’engageaient sur la voie de la Reconstruction, période qui généra des questions autour de la liberté. Deux catégories étaient au cœur d’une actualité faite de rebondissements multiples : les Noirs et les femmes. Les uns parce que leurs soutiens abolitionnistes souhaitaient obtenir une citoyenneté immédiate (“This is the Negro’s hour”) ; les autres parce qu’elles étaient les alliées de longue date des mêmes abolitionnistes et réclamaient dorénavant le suffrage. Ce fut le début d’alliances, de mésalliances entre les hommes noirs, les suffragists, les femmes noires et leurs soutiens et adversaires respectifs, pris qu’ils étaient dans les péripéties de luttes et de causes qui, bien que complémentaires et concomitantes, demeurèrent souvent différentes voire divergentes sur le plan des principes et des stratégies de lutte, ce qui mena parfois à une hostilité réciproque. Tous entrèrent ainsi dans un jeu continu entre universalisme et particularisme (s) jusqu’à l’avènement du vote féminin (Sud mis à part) en 1920 puis du Voting Right Act (1865). Que la réussite des un(e)s dépendît ou non de la victoire des autres, les défaites successives des un(e)s et des autres montraient quant à elles les réticences d’une société traversée par les convulsions occasionnées par ses contradictions d’origine : depuis qu’elle avait proclamé tous les hommes (hormis les Noirs, les Amérindiens et les femmes) égaux. L’inclusion électorale des Noirs et des femmes fut effective au terme de plus d’un siècle de luttes, d’alliances et de mésalliances qui se succédèrent au milieu de cycles successifs d’adhésions ou d’oppositions souvent tumultueuses d’un bout à l’autre de l’échiquier politique
In the wake of a tragic civil war, the United States entered a period of Reconstruction that aroused many questions about the notion of liberty. Two groups were propelled into the center of the country’s public debate: Blacks and women. While the former became a central issue because their abolitionist allies wanted them to garner immediate citizenship (“This is the Negro’s hour”), the latter were trying to catch public attention because they had been longtime allies to the same abolitionists and were now claiming their own enfranchisement. That was the inception of a long period made of alliances interspersed with moments of blatant disagreement and even separation between black male militants, suffragists, black female franchise advocators, and their respective supporters or opponents. They were all caught in the twists and turns of struggles and causes that complemented one another. Though their motives were concomitant and compatible, they remained fundamentally distinct, even divergent in terms of principles and strategies, which sometimes sparked mutual hostility. They all entered a cycle of actions oscillating between a universal and a particular claim of the franchise. This situation prevailed until the advent of universal female suffrage in 1920 (except for black women in the South). Whether or not the success or failure of black males depended on the defeat of women, the successive defeats of both groups pointed out the reluctance of a society undergoing the convulsions sparked by its original contradictions stemming from the very period when it declared all men equal; all except Indians, Blacks, and women. The final enfranchisement of both women and Blacks took more than a century of alliances and dissociations in the midst of a tumult of successive support or opposition across the country’s political spectrum
6

Briatte, Anne-Laure. "[Citoyennes sous tutelle: Le mouvement féministe «radical» dans l’Allemagne wilhe] ; Bevormundete Staatsbürgerinnen : Die radikale Frauenbewegung im Deutschen Kaiserreich / Anne-Laure Briatte". Frankfurt : Campus, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Dubé, Valérie. "Care et féminisme au coeur d'un projet de transformation culturelle : une approche radicale et holistique des enjeux de l'éthique". Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26518.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse propose une vision intégrée des enjeux éthiques et féministes que mobilise le concept de care (soin, sollicitude). À l’origine d’un champ théorique appelé par certains carology, l’éthique dite du care ou « paradigme relationnel » remet en question l’androcentrisme en philosophie et avec celui-ci, certaines de ses distinctions fondatrices telles que raison / émotions ou impartialisme / contextualisme moral, questionnant dans la foulée le postulat du rationalisme en éthique. L’invitation à penser le care comme vision du monde ou culture plutôt que comme simple « dispositif » éthique (ou politique) constitue la thèse à proprement parler, formulée à l’issue d’une démarche essentiellement synthétique. En regard des débats propres à la carology même, sont mises de l’avant les conceptions propres à sa « deuxième vague » théorique (abordant le care dans sa valeur de travail et sa dimension politique) dans le but de repositionner le care au cœur de l’idéalisme affectif de sa « phase initiale ». Côté théorie féministe, la posture avancée est différentialiste – promeut la different voice dans une conception genrée du care – mais radicale – ni libérale, ni essentialiste –, de sorte qu’est misé sur le potentiel universel de la culture relationnelle féminine davantage que sur sa démarginalisation via une extirpation du genre et du sentiment. Une lecture radicale vient pointer le biais dualiste de la pensée humaine ainsi que le caractère primitif ou « ontologique » des paradigmes [andro/ anthropo/ logo/ occidentalocentriques] enserrant le care mais que le care, aussi, reformule. Ressort alors la nécessité de projeter la société du care sous l’angle d’un « idéalisme accessible » mariant promesse d’une humanité post-patriarcale et valorisation des formes concrètes (bien qu’imparfaites), intelligibles et habilitantes de la culture relationnelle féminine — le care comme pouvoir et non comme aliénation. Le tout débouche sur une synthèse anthropologique des enjeux du care visant à prendre acte de la diversité des mécanismes relationnels (moraux, épistémiques, cognitifs, symboliques, institutionnels voire métaphysiques) et à en élargir la portée au monde non-humain. Enfin, est présentée la pensée traditionnelle autochtone tel un « modèle d’inspiration » cohérent pour cheminer vers une société du care culturellement intégrée.
This thesis suggests an integrated vision of ethical and feminist questions that arise when using of the concept of « care ». The theoretical field called « carology », also referred to as the ethics of care, or « relational paradigm » questions the male biais in philosophy and, simultaneously, some basic philosophical distinctions such as reason / emotions or moral impartialism / contextualism, questionning alongside the ethical rationalism postulate. Basically the result of a synthetic approach, the core of this thesis is located in an invitation to consider care not simply as an ethical « device », but more as a world vision (a culture). Regarding debates in the very field of carology, conceptions from its theoretical « second wave » (those highlighting the practical and political value of care) are outlined in order to reposition the concept in its « initial phase ». On feminist issues, the outlined posture is « differentialist » — promotes the different voice in a conception of care as gendered (though radical, neither liberal, nor essentialist), so that female relational culture is presented in its universal potential more than its marginalized status (thus caring doesn’t have to be extracted from the range of feelings and gender). A radical reading also points out the dualist biais of human thought, as well as the primitive or « ontological » character of paradigms that contributes to paralyse carology [andro/ anthropo/ logocentric] — but also in part reformulâtes it. It then highlights the necessity to project the society of care as an « accessible idealism » built both on the promise of a post-patriarchal humanity and the enhancement of concrete, (though imperfect), intelligible and empowering forms of female relational culture — caring as a power rather than an alienation. The whole proposition results in an anthropological synthesis of care issues that aims to duly record relational mechanisms in their diversity (moral, epistemic, cognitive, symbolic, institutional, even metaphysical), and enlarge its reach to the non-human world. Finally, ilt presents the aboriginal traditional thought as a consistant « inspiring model » to progress towards a culturally integrated society of care.
8

André-Dessornes, Carole. "Les femmes martyres dans le monde arabe (Liban-Palestine-Irak) : quelle place accorder à ce phénomène dans ces trois pays?" Paris, EHESS, 2013. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364206420004675&Force_direct=true.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse est née du désir de contribuer à la compréhension du phénomène du martyre au féminin dans le monde arabe (en particulier au Liban, point de départ de ces opérations conduites par les femmes, en Palestine et pour finir en Irak), du contexte, des pressions, des facteurs qui peuvent pousser à ce geste extrême ! Il est important de sortir de cette vision assez réductrice de la femme, à savoir qu’une femme est faite pour donner la vie, non infliger la mort à autrui. Il semble que celle-ci soit tout aussi capable de tuer, de se sacrifier pour défendre une cause, de se venger de la mort d’un proche… qu’un homme. L’intention de ce travail est de montrer comment et pourquoi des femmes ont opté pour cette stratégie, de voir quelle place occupent ces femmes dans cet engagement tout en veillant à bien différencier les situations selon un contexte propre à chacune de ces trois zones étudiées, où des opérations ont eu lieu. Les auteures ou organisations qui utilisent ces « opérations suicides (ou) martyres » invoquent la lutte nationale ou se réclament de Dieu, voire les deux à la fois. Cependant, affirmer que ces attaques trouvent leur origine dans la religion serait quelque peu erroné ! Ce sont les mouvements séculiers qui ont ouvert la brèche en étant les premiers à utiliser la femme dans les « opérations martyres ». La présence de forces d’occupation étrangères, ou vues comme telles, pourrait être un facteur déterminant. Cet engagement des femmes dans la voie du Martyre, observé et décrit par les médias comme étant un phénomène en constante progression, relève plus de l’exception que du signe avant-coureur d’un phénomène appelé à se généraliser
This thesis was created with the aim to contribute to the understanding of the phenomenon of female martyrdom in the Arab world (particularly in Lebanon, the starting point of these operations led by women, in Palestine and to finish in Iraq), the context, the pressures, and all the factors that could explain this extreme act! It is important to distance oneself from this rather simplistic view concerning the role of a woman, that is to say that a woman gives life, does not inflict death on others. It seems that a woman is as capable as a man of killing, she is able to sacrifice herself for a cause, to avenge the death of someone she is close to. . . The goals of this work is to show why and how women have opted for this strategy, and to see which place these women occupy in this commitment while differentiating the situations in their specific context, the three studied areas where these martyrdom operations took place. The authors or the organizations that use this sort of operations invoke national struggle or calling of God, or both at the same time. However, stating that these attacks are rooted in religion is somewhat wrong! The secular movements are the ones who are at the origin of these first martyrdom attacks carried out by women. The presence of the foreign occupation forces, or seen as such forces, could be a factor in these operations. The involvement of women in the way of martyrdom observed and described by the media as a phenomenon in constant progression, is more an exception than the harbinger of widespread phenomenon

Libri sul tema "Féminisme radical":

1

A, Crow Barbara, a cura di. Radical feminism: A documentary reader. New York: New York University Press, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Buchanan, Paul D. Radical feminists: A guide to an American subculture. Santa Barbara, Calif: Greenwood, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Whittier, Nancy. Feminist generations: The persistence of the radical women's movement. Philadelphia: Temple University Press, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Mackay, Finn. Radical feminism: Feminist activism in movement. Houndsmills, Basingstoke Hampshire: Palgrave Macmillan, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Daly, Mary. Gyn/ecology: The metaethics of radical feminism. London: Women's Press, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Daly, Mary. Gyn/ecology: The metaethics of radical feminism. Boston: Beacon Press, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Suzanne, De Castell, e Bryson Mary 1959-, a cura di. Radical in(ter)ventions: Identity, politics, and difference/s in educational praxis. Albany: State University of New York Press, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Pauline, Johnson. Feminism as radical humanism. St. Leonards, NSW, Australia: Allen & Unwin, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Flamant, Françoise. A tire d'elles: Itinéraires de féministes radicales des années 1970. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Rowbotham, Sheila. Women in movement: Feminism and social action. New York, N.Y: Routledge, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Féminisme radical":

1

Lamrabet, Asma. "Entre refus de l’essentialisme et réforme radicale de la pensée musulmane". In Féminismes islamiques, 69–84. La Fabrique Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/lafab.ali.2020.01.0069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lesselier, Claudie. "La représentation du « fascisme » dans les discours féministes radicaux contemporains en France". In Féminismes et Nazisme, 260–71. Odile Jacob, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/oj.kande.2004.01.0260.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Clapperton-Richard, AdÉle. "«Le privé est politique»: mise en récit performative et pratiques d’écritures féministes radicales dans les chroniques «Journal intime et politique» de La Vie en rose (1980-1987)". In Écrire pour gouverner, écrire pour contester, 175–91. Les Presses de l’Université de Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9782763754499-011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia