Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Exilés – Santé et hygiène.

Articoli di riviste sul tema "Exilés – Santé et hygiène"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-37 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Exilés – Santé et hygiène".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Lafont, O. "Parmentier, hygiène et santé publique". Annales Pharmaceutiques Françaises 72, n. 3 (maggio 2014): 194–201. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2013.12.007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Saglio-Yatzimirsky, Marie-Caroline, e Laure Wolmark. "Santé mentale des exilés en France : entre impuissance et créativité". Revue européenne des migrations internationales 34, n. 2-3 (1 ottobre 2018): 21–27. http://dx.doi.org/10.4000/remi.10558.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Poignault, Rémy. "Vie quotidienne et images: eau, hygiène et santé dans la correspondance de Fronton". Vita Latina 175, n. 1 (2006): 4–18. http://dx.doi.org/10.3406/vita.2006.1213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Roptin, Jacky. "Pour une politique de santé mentale pour les demandeurs d'asile et exilés". L'Autre 12, n. 3 (2011): 352. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.036.0352.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Fredj, Julie, Aurore Gonzalez, Sylvie Ollivier, Nathalie Greard e Catherine Verdun-Esquer. "Préventeur hygiène et sécurité et psychologue en santé au travail : regards croisés en prévention". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, n. 2-3 (maggio 2024): 102210. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Moctezuma, Lucia Martinez. "Éduquer les citoyens : corps, hygiène et santé à l'école mexicaine (1882–1913)". Canadian Bulletin of Medical History 34, n. 1 (aprile 2017): 121–45. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.143-27012015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

AM, Kané. "Hygiène et assainissement : étude multicentrique contribuant à améliorer leur qualité dans la maternité de deux centres de santé communautaire et universitaire (Banconi et Konobougou), Mali". Mali Santé Publique 10, n. 02 (20 aprile 2021): 80–86. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1808.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : Au Mali, il ressort de l'analyse de la situation de base en matière de santé et environnement une insuffisance de l'hygiène et de l'assainissement en milieu hospitalier. L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de l'hygiène et de l'assainissement à la maternité du centre de santé communautaire et universitaire de Banconi et de Konobougou afin de contribuer à leur amélioration. Matériel and méthodes : Il s'agissait d'une étude de recherche action de Susmam multicentrique réalisée dans la maternité des centres de santé communautaire et universitaire : Banconi et Konobougou. Elle a couvert la période de 1er mai au 31 août 2019. Ont été inclus dans l'étude les membres des associations de santé communautaires (ASACO) et le personnel des maternités consentants. Résultats : Après la mise en place du plan d'action ente l'évaluation initiale et finale ; le lavage des mains entre deux malades par le personnel soignant a évolué de 25% à 100% à Konobougou et de 66,67 % à 100% à Banconi. En outre, en moyenne 55% du personnel savaient préparer l'eau de décontamination contre 90% au terme de l'étude à Konobougou alors qu'à Banconi cela a évolué de 76,33 % à 100 %, après le plan d'action. Le tri des déchets était effectué par tout le monde et un vidange quotidien des poubelles respecté par les manœuvres. Conclusion : La connaissance des mornes sur l'hygiène et l'assainissement et sa mise en œuvre correcte permettent de réduire le risque des infections nosocomiales.Mots clés : Hygiène, assainissement, maternité, Banconi, Konobougou, Mali
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Woods, Robert. "La santé publique en milieu urbain (XIXe-XXe siècles) : hygiène et mesures d'assainissement". Annales de démographie historique 1989, n. 1 (1989): 183–95. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1989.1738.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n. 1 (gennaio 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n. 1 (gennaio 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Chaput, Jean-Philippe. "Le manque de sommeil fait-il engraisser ?" Note de réflexion 43, n. 1-2 (20 marzo 2014): 205–15. http://dx.doi.org/10.7202/1023984ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le manque de sommeil est devenu un phénomène répandu au sein des sociétés modernes. Un nombre grandissant d’études montre que le manque de sommeil est associé au gain de poids et à l’obésité. La principale raison pouvant expliquer ce constat semble être une prise alimentaire accrue chez le petit dormeur. De plus, les recherches récentes montrent qu’avoir une bonne hygiène de sommeil aide à améliorer le succès des programmes de perte de poids et pourrait aider à limiter le gain de masse grasse au fil du temps. En somme, avoir de bonnes habitudes de sommeil devrait faire partie intégrante des recommandations pour maintenir une bonne santé et faciliter le contrôle du poids, au même titre qu’une bonne alimentation et la pratique régulière d’activités physiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Saravane, D. "Troubles mentaux et mortalité". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.029.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis de nombreuses années, la santé physique des patients atteints d’une pathologie mentale a été négligée. Des études s’accordent pour conclure à une surmortalité et une comorbidité importantes chez ces patients. Le taux de mortalité (toutes causes confondues) est 4,5 fois plus élevé que pour la population générale. Ainsi un patient schizophrène a une espérance de vie diminuée de 20 % par rapport à la population générale. Les principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires. D’autres études ont mis en évidence des anomalies métaboliques telles que le diabète, les troubles lipidiques qui tendent à favoriser les maladies cardiovasculaires. Cette augmentation de la mortalité s’explique par des causes multifactorielles : environnement défavorable, conditions socioéconomiques précaires, conduites addictives, mauvaise hygiène alimentaire sans oublier les effets secondaires de certains traitements psychotropes. Rendre plus accessible la prévention, le dépistage, lutter contre les facteurs de risque, réaliser de façon systématique des évaluations somatiques et biologiques, et permettre à ces patients de bénéficier des mêmes stratégies de soins que celles proposées à l’ensemble de la population, constituent des priorités que nous devons intégrer à nos pratiques. Des recommandations viennent aider à cette évaluation et le suivi et permettent une alliance collaborative entre psychiatres et somaticiens.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Türp, Jens Christoph, e Heinz Spranger. "Les maladies non transmissibles et leur importance en médecine dentaire". SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 126, n. 5 (23 maggio 2016): 483–89. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2016-05-04.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les maladies non transmissibles (MNT; en anglais: non-communicable diseases – NCDs), telles que les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, les tumeurs malignes et le diabète sucré, se caractérisent par le fait qu’elles sont responsables de la plus grande partie des décès au plan mondial. Etant donné la prévalence croissante des maladies non transmissibles et leurs conséquences à long terme, leur prévention constitue une priorité majeure du point de vue de la santé publique. Dans ce processus, la médecine den- taire joue un rôle important. Puisque des facteurs de risque communs sont en cause dans les maladies orales et extra orales (par exemple hygiène bucco-dentaire déficiente, alimentation malsaine, abus d’alcool, consommation de tabac, misère et détresse), il est possible grâce aux mesures de prévention d’éviter non seulement les maladies telles que la carie dentaire, les maladies parodontales et les tumeurs orales, mais aussi les maladies non transmissibles en médecine générale. La reconnaissance de ces relations par l’Organisation mondiale de la santé et l’Assemblée générale des Nations Unies confère à la médecine dentaire une tâche médicale globale, et également sociale, soutenue par les plus hautes ins- tances politiques internationales, et dans laquelle le respect des principes de la médecine (dentaire) fondée sur des preuves joue un rôle important. C’est aussi l’occasion d’une réflexion critique sur l’orientation thématique actuelle et future de la médecine dentaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Salumu, Fiston WANDJA, IUNGBI SINGA NATHAN, WEMBO MENDO Fabrice, MBILENI SINGA JUDITH, LOMBALE TUWAELANA Jean Paul e KITOKO WONGO Armand. "GESTION DES IMMONDICES DANS LES MARCHÉS MUNICIPAUX DE LA VILLE DE KISANGANI. « CAS DES MARCHÉS MUNICIPAUX DES COMMUNES TSHOPO, MAKISO ET MANGOBO »". IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, n. 7 (28 luglio 2023): 78–86. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i7.5789.

Testo completo
Abstract (sommario):
La présente étude s’est focalisée sur gestion des déchets dans les marchés municipaux de la ville de Kisangani. Nous nous sommes focalisés sur six marchés municipaux de trois communes parmi les six comptes la ville de Kisangani, dont Tshopo, Mangobo et Makiso. Notre problème était de voir la manière dont les immondices desdits marchés sont gérées et de savoir si cela ne constitue pas un danger contre l’environnement. D’après notre enquête, nous nous sommes abouti à une conclusion telle que, la gestion des immondices de ces marchés n’est pas bonne, les usagers de ces différentes structures sont exposés à un danger permanant, car ils vivent ensemble ou ils vendent et achètent sur ces immondices, pas de bonne politique d’assainissement et hygiène, pas des séparation des déchets solides d’avec liquide, biodégradables d’avec non biodégradable. D’où la nécessité d’agir rapidement pour protéger non seulement la vie ou la santé des usagers, mais aussi d’épargner la biodiversité de la ville de Kisangani de ces dangers.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Bwalya Peti, Peti Richard, Yengo Hilaire Monga e Bisomona John Katunda. "Greves Repetitives Au Ministere De La Sante Publique, Hygiene Et Prevention En Republique Democratique Du Congo:Evaluer Le Malaise Pour Une Possibilite D'une Scission". Human Resource and Leadership Journal 9, n. 1 (6 gennaio 2024): 24–53. http://dx.doi.org/10.47941/hrlj.1608.

Testo completo
Abstract (sommario):
But : La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à de graves problèmes dans son système de santé, mettant en évidence des injustices et des inégalités sociales et salariales permanentes au sein du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Ces problèmes persistants ont été la cause de nombreuses tensions sociales et grèves à répétition qui ont paralysé les services de santé à travers le pays. Tous les travailleurs de la santé, ont exprimé, plus d’une fois, leur mécontentement face à des conditions de travail difficiles, des salaires insuffisants et des disparités de traitement en termes de primes et avantages sociaux. Ces injustices et inégalités sociales et salariales ont eu des conséquences néfastes sur la qualité des soins de santé fournis à la population congolaise, ce qui a contribué à aggraver la crise du système de santé du pays. L’objectif de cet article est d'évaluer la possibilité d'une scission du Ministère, en analysant les causes profondes de ces grèves récurrentes à travers un recueil d’opinions des professionnels de la santé et administratifs du secteur. Méthodologie : La méthode utilisée dans cet article est basée sur une approche de recherche qualitative avec un questionnaire semi-structuré. Pour le déploiement du questionnaire et l’analyse des données, les outils suivants ont été utilisés : Google Forms, excel et word. Ceci a permis d’explorer cette thématique auprès des 221 agents du secteur public de la santé dans les provinces du Haut Katanga, Lualaba, Kinshasa, Kasaï, Haut Lomami et de la Tshopo au cours des mois d’août à décembre 2023. Il était composé de 19 questions et n’avait aucun caractère contraignant donc a requis le consentement éclairé des professionnels de santé qui ont été inclus ipso facto dans les observations. Résultats : Il est intéressant de noter que la grande majorité des participants (95,48%) ont été témoins ou victimes d'injustices, liées principalement aux différences de primes de risque (66,52%) et de salaires (25,79%). Ces injustices ont eu un impact significatif sur les participants, les conduisant à ressentir de la frustration (78,28 %), de la dévalorisation (12,67 %) et de la démotivation (3,62 %). Concernant la scission au sein du Ministère de la Santé Publique, une large majorité des participants (91,86%) voit une utilité à cette scission. Ils sont conscients des avantages de la scission, notamment l'allocation de ressources financières (46,67%) et une meilleure gestion budgétaire (33,48). Ces résultats mettent en évidence les défis auxquels est confronté le secteur de la santé publique, notamment en matière de revendications salariales et de primes de risque. Ils soulignent également l'importance d'une réforme en profondeur pour répondre aux besoins du système de santé congolais. En évaluant la possibilité d’une scission au sein de ce ministère, l’article apporte une contribution théorique significative en mettant en lumière les tensions et les dysfonctionnements au sein de l’organisation gouvernementale. Contribution unique à la théorie et à la politique : L'originalité de cet article réside dans le fait qu'il aborde de manière approfondie les grèves répétitives au sein du ministère de la Santé publique en République Démocratique du Congo. L'étude se concentre sur l'évaluation du malaise ressenti par les employés, en mettant en lumière la possibilité d'une scission au sein de l'organisation. Cette approche permet d'explorer les motivations des grévistes, les enjeux organisationnels et les implications potentielles d'une scission, offrant ainsi une perspective unique sur les défis auxquels est confronté le ministère de la Santé publique en RDC.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Abdoulaye, O., e Et Al. "Résistance des Résistance des bactéries aux antibiotiques : états des lieux au Niger en 2022rbactéries aux antibiotiques : états des lieux au Niger en 2022". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, n. 2 (30 dicembre 2023): 70–81. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i2.2742.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : Selon l’OMS, la résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un problème de santé publique. Elle évolue aussi au Niger. La présente étude visait à faire un état de lieu à l’échelle nationale. Méthodologie : Une méta-analyse a été conduite à partir des données recueillies dans les bibliothèques numériques, sur Pub Med et Google schoolar. Résultats : Vingt et une études sur la résistance des bactéries aux antibiotiques ont été retenues. Il était ressorti de l’analyse qu’à Zinder la prévalence des entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre élargi étaient de 42% et 40% des souches de Staphylococcus aureus isolées étaient résistantes à la Céfoxitine. Parmi les causes recensées, la consommation excessive, l’usage inapproprié et la distribution par des circuits informels des antibiotiques étaient les plus citées. La mauvaise hygiène hospitalière, l’automédication et les comorbidités étaient aussi des facteurs favorisants. À cela s’ajoute la mauvaise qualité des antibiotiques. L’évaluation des agents de santé vis-à-vis de la résistance bactérienne aux antibiotiques a montré un faible niveau de connaissance des mécanismes de l’antibiorésistance et des pratiques et attitudes non recommandées. Enfin, nous avions noté l’insuffisance des données dans les volets de l’élevage et l’environnement. Conclusion : Les résultats de cette étude permettent une meilleure compréhension de la situation de la résistance des bactéries aux antibiotiques au Niger. Il est donc plus que nécessaire de prendre conscience de la gravité de ce problème pouvant s’aggraver si aucune stratégie de lutte n’est proposée. C’est pourquoi un plan national multisectoriel de lutte contre la résistance bactérienne s’impose.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Kengne Talla, P., MP Gagnon, M. Dramaix e A. Leveque. "Hygiène dentaire et caractéristiques prothétiques de la population belge : analyse des données de l'enquête nationale de santé 2004". Pratiques et Organisation des Soins 42, n. 4 (2011): 255. http://dx.doi.org/10.3917/pos.424.0255.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

TRAORE, A., H. TOURE, A. BARRY e D. DIARRA. "Contamination des Laits Importés au Mali par l’Aflatoxine M1". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n. 2 (30 maggio 2023): 452. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5366.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au Mali l’insuffisance de données scientifiques sur la contamination du lait par les aflatoxines a motivé la conduite de la présente étude. Les aflatoxines sont des métabolites secondaires synthétisés par des souches d'As. flavus, Asp. Parasiticus et Asp. Nomius. Aspergillus flavus produit principalement l’Aflatoxine B1 et B2. AFM1 est retrouvée dans le lait des mammifères lorsque ceux-ci ont ingéré des aliments contaminés par l’Aflatoxine B1. L’hépatotoxité est la caractéristique majeure de l’aflatoxine B1. AFM1 est reclassée par l'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé pour être dans le groupe 1 au lieu du groupe 2 considéré moins toxique. Contribuer à la connaissance de la qualité sanitaire du lait importé au Mali et conduire une évaluation des risques liés à l’Aflatoxine M1. Etude transversale et descriptive par sondage aléatoire simple. Un total de 150 échantillons de laits a été récolté dans le District de Bamako en 2015.La détermination des teneurs du lait en Aflatoxine M1 a été effectuée par Immunoafinité /HPLC INF selon la norme ISO 14501au CARSO-Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon en 2016.Les résultats ont montré que tous les 150 échantillons analysés sont contaminés par l’Aflatoxine M1 avec des taux allant de 30 à100 ng/Kg.Cepandant les taux de contamination étaient inférieures à la norme requise par le Codex Alimentarius qui est de l’ordre de 500ng/Kg. Les acteurs impliqués dans la sécurité sanitaire des aliments aux Mali sont interpellés pour prise de disposition.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Ige, O. T., O. Jimoh, S. O. Ige, I. P. Ijei, H. Zubairu e A. T. Olayinka. "Profile of bacterial pathogens contaminating hands of healthcare workers during daily routine care of patients at a tertiary hospital in northern Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n. 1 (26 gennaio 2021): 103–8. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.14.

Testo completo
Abstract (sommario):
Background: Healthcare associated infections (HAIs) have been recognized as a critical challenge affecting the quality of healthcare services provided. A significant proportion of these infections result from cross-contamination of microorganisms which are often acquired and spread by direct contact with patients or contaminated adjacent environmental surfaces through the hands of healthcare workers (HCWs). The objectives of this study are to profile bacterial pathogens commonly found on the hands of health care workers while routinely attending to patients in thehealthcare facility and to determine their antibiotic susceptibility pattern.Methodology: The fingers of the dominant hand of 300 HCWs at the Barau Dikko Teaching Hospital (BDTH), Kaduna, Nigeria, were imprinted on 5% Sheep blood, MacConkey, and Mannitol salt agar plates and incubated at 37°C for 24 hours. Bacteria isolates were identified by Gram staining and conventional biochemical tests. The susceptibility of isolated bacteria to selected antibiotics was determined by the modified Kirby–Bauer disk diffusion method and interpreted using the 2012 guidelines of the Clinical and Laboratory Standards Institute.Results: Bacteria were isolated from the hands of all 300 HCWs, with coagulase negative staphylococci (CONS) being the most frequent (67.0%, 201/300). Other bacteria identified were Staphylococcus aureus (23.7%, MRSA of 3%), Streptococcus pyogenes (2.7%), and Enterobacteriaceae (6%). The isolates were highly sensitive to ofloxacin 96.7% (290/300), augmentin 87.7% (263/300) and ceftriaxone 87.3% (262/300).Conclusion: This study demonstrates a high rate of contamination of hands of HCWs with potentially pathogenic bacteria, some of which were multidrug resistant. Concerted efforts should be made to implement programs dedicated to improve hand hygiene practices in the tertiary health care facility. Keywords: Hand hygiene, bacterial, pathogen, healthcare workers, healthcare associated infection French title: Profil d'agents pathogènes bactériens contaminant les mains des travailleurs de la santé lors des soins quotidiens de routine auxpatients d'un hôpital tertiaire dans le nord du Nigéria Contexte: Les infections associées aux soins de santé (IHA) ont été reconnues comme un défi critique affectant la qualité des services de santé fournis. Une proportion importante de ces infections résulte de la contamination croisée de micro-organismes qui sont souvent acquis et propagés par contact direct avec des patients ou des surfaces environnementales adjacentes contaminées par les mains des travailleurs de la santé (TS). Les objectifs de cette étude sont de dresser le profil des agents pathogènes bactériens que l'on trouve couramment dans les mains des travailleurs de la santé tout en s'occupant régulièrement des patients dans l'établissement de santé et de déterminer leur profil de sensibilité aux antibiotiques.Méthodologie: Les doigts de la main dominante de 300 travailleurs de la santé au Barau Dikko Teaching Hospital (BDTH), Kaduna, Nigéria, ont été imprimés sur des plaques de gélose au sang de mouton à 5%, MacConkey et Mannitol et incubés à 37°C pendant 24 heures. Les isolats de bactéries ont été identifiés par coloration de Gram et tests biochimiques conventionnels. La sensibilité des bactéries isolées aux antibiotiques sélectionnés a été déterminée par la méthode de diffusion sur disque modifiée de Kirby-Bauer et interprétée en utilisant les lignes directrices de 2012 du Clinical and Laboratory Standards Institute.Résultats: les bactéries ont été isolées des mains des 300 TS, les staphylocoques à coagulase négative (CONS) étant les plus fréquents (67,0%, 201/300). Les autres bactéries identifiées étaient Staphylococcus aureus (23,7%, SARM de 3%), Streptococcus pyogenes (2,7%) et Enterobacteriaceae (6%). Les isolats étaient très sensibles à l'ofloxacine 96,7% (290/300), à l'augmentationin 87,7% (263/300) et à la ceftriaxone 87,3% (262/300).Conclusion: Cette étude démontre un taux élevé de contamination des mains des travailleurs de la santé par des bactéries potentiellement pathogènes, dont certaines étaient multirésistantes. Des efforts concertés devraient être faits pour mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les pratiques d'hygiène des mains dans les établissements de soins de santé tertiaires. Mots-clés: hygiène des mains, bactérienne, pathogène, personnel de santé, infection associée aux soins de santé
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Chollot, A. "L’intégration de la composante « Hygiène, Santé et Sécurité » dans la mise en place des filières de déchets : le cas des Deee". Techniques Sciences Méthodes, n. 4 (2007): 114–19. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200704114.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

HOUESSOU, Satognon Florent. "Stratégies Endogènes De Financement Et De Gestion Des Ouvrages Hydrauliques Dans La Commune De Bopa Au Benin, Afrique De L’ouest". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, n. 2 (16 novembre 2023): 271. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5703.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les difficultés liées à la recherche de financement des ouvrages hydrauliques et leurs modes d’entretien constituent un frein au développement local surtout dans les pays en développement. L’objectif de cette recherche vise à analyser les stratégies endogènes de financement et de gestion des ouvrages hydrauliques dans la Commune de Bopa.Pour atteindre cet objectif, l’approche méthodologique adoptée ici repose sur les données à la fois qualitatives et quantitatives. Les travaux de terrain ce sont appuyés sur un l’échantillonnage réalisé à partir de la méthode à choix raisonné. Les données ont été collectées à l’aide de la documentation existante et des enquêtes de terrain.Les résultats de la recherche révèlent que dans la commune de Bopa, il existe plusieurs types d’infrastructures hydrauliques que sont les puits traditionnels, et les forages ; de plus l’autofinancement et le financement par les partenaires au développement sont les principales stratégies de financement pour la réalisation de ces infrastructures. Cependant la gestion de ces infrastructures est confrontée à plusieurs problèmes d’ordre divers. Face à cela, plusieurs suggestions ont été faites afin de permettre aux populations d’avoir de l’eau en tout temps. Il s’agit entre autres d’encourager et subventionner de concevoir et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation continue des populations sur les règles d’hygiène ;collaborer avec les structures qui vont intensifier leurs activités d’HAS (Hygiène, Assainissement et Santé) ; mobiliser la participation financière pour la maintenance des ouvrages d’approvisionnement en eau ; consolider les prérequis positifs endogènes ; inclure l'approche genre dans la gestion et l’entretien des points d’eau ;mettre en place une politique de gestion des points d’eau.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Bracconi, Marianne, Alain Michault, Catherine Rey-Quinio e Cécile Hvostoff. "Suivi bucco-dentaire des personnes handicapées : étude transversale descriptive en établissements sociaux et médico-sociaux". Santé Publique 35, HS1 (1 dicembre 2023): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0017.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude, menée dans le cadre de l’intervention d’un chirurgien-dentiste en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), a eu comme premier objectif de poser un diagnostic sur les besoins en soins bucco-dentaires des personnes handicapées (PH). Le second objectif a été de parvenir à sensibiliser le personnel soignant à un protocole de prévention et de suivi. Cette étude transversale descriptive a été menée d’octobre 2016 à octobre 2018, auprès de 20 ESMS de l’Essonne et a concerné une cohorte de 663 PH volontaires, soit plus de 81 % des PH accueillies dans ces structures. Les indicateurs en hygiène et santé bucco-dentaire des PH, ainsi que l’évolution des pratiques professionnelles suite aux ateliers de mise en situation ont été analysés, via le test du Khi-deux de Pearson et celui de Cramer évaluant respectivement l’existence de relations entre variables et leur intensité. Parmi les 96 % des PH ayant accepté un dépistage complet, 3/4 présentaient de la plaque dentaire, 2/3 une inflammation gingivale, ces pathologies étant plus fréquentes chez les plus de 20 ans (p< 0.001 | V de Cramer= 0.26). Seuls 14 % avaient un bon état bucco-dentaire. Six mois après, 17 ESMS ont enregistré les suivis bucco-dentaires dans les dossiers médicaux et 8 ESMS instauré un brossage après le dîner et le petit déjeuner contre respectivement 10 et 7 avant l’intervention. Cette étude a conforté la nécessité de mener en ESMS des dépistages dentaires. L’implication des ESMS dans la surveillance de l’hygiène bucco-dentaire des PH reste à renforcer.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Murard, Lion, e Patrick Zylberman. "La raison de l'expert ou l'hygiéne comme science sociale appliquée". European Journal of Sociology 26, n. 1 (maggio 1985): 58–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600004343.

Testo completo
Abstract (sommario):
On peut lire, en tête du Prospectus annoncant, en 1829, la première livraison des Annales d'hygiène publique et de médecine légale, que « la medecine n'a pas seulement pour objet d'étudier et de guérir les maladies, elle a des rapports intimes avec l'organisation sociale; quelquefois elle aide le législateur dans la confection des lois, souvent elle éclaire le magistrat dans leur application, et toujours elle veille, avec l'administration, au maintien de la santé publique. Ainsi appliquée aux besoins de la société cette partie de nos connaissances constitue l'hygiène publique et la médecine légale ». Au premier abord, rien de bien remarquable; s'agit-il de la collaboration des médecins et des magistrats? Depuis quelque vingt ans, le Code pénal et surtout la pratique des tribunaux l'ont sanctionnée; quant au statut d'une hygiène auxiliaire de l'administration, s'appliquant, comme le souligne plus loin le Prospectus, à « prêter ses lumières à la science du gouvernement è, le projet en est très clairement ébauché depuis les Encyclopédistes. Alors, l'État partenaire naturel de l'hygiéniste? Mais cette pensée, inaugurée par Turgot, puis affirmée avec force par la Constituante, demeurera la préoccupation la plus constante des artisans du programme sanitaire, et ce jusque vers 1920, quand l'idée de prévention voudra, à l'inverse, libérer la médecine sociale du carcan trop étroitement administratif scellé pour elle dans la loi de 1902; encore convient-il d'observer que ce souhait de voir s'assouplir la relation de la médecine sociale avec la puissance politique intervient peu ou prou au moment où l'hygiéniste pénètre — discrètement — l'appareil de l'État.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

GUNEPIN, M., A. BENMANSOUR, F. DERACHE, S. MARESCA, J. É. BLATTEAU e J. J. RISSO. "Motifs de consultation en urgence au cabinet dentaire du groupement médico-chirurgical de Gao: quelles leçons en tirer?" Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (1 ottobre 2015): 345–51. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6896.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectif : l’objectif du projet de recherche MoCoDeS (Motifs de Consultation Dentaire en urgence au cours de l’opération « Serval ») est d’identifier le type de pathologies bucco-dentaires rencontrées en opération afin de pouvoir les prévenir par la mise en place de mesures adaptées et ainsi de permettre aux armées de disposer en opération de militaires effectuant leur mission sans perte de temps ni d’efficacité attribuable à une cause dentaire. Méthode: les données relatives à la prise en charge des urgences au cabinet dentaire implanté au sein du groupement médico-chirurgical de Gao (Mali) ont été recueillies du 19 juillet 2013 au 24 mai 2014. Résultats : 556 urgences dentaires ont été comptabilisées au cours de la période couverte par le projet MoCoDeS. Les caries dentaires sont le premier motif de consultation dentaire en urgence (51,6 %). La majorité des urgences dentaires (61,3 %) est liée à des pathologies préexistantes avant la projection et/ou à des comportements à risque d’un point de vue odontologique (mauvaise hygiène alimentaire et bucco-dentaire). Conclusion : la majorité des urgences dentaires au cours des opérations extérieures peut être prévenue par la mise en place d’une stratégie globale d’amélioration de la santé bucco-dentaire des militaires incluant le dépistage, la prévention et les soins. Un partenariat avec la caisse nationale militaire de sécurité sociale pourrait permettre le financement et la mise en oeuvre d’une telle stratégie à travers une déclinaison militaire du bilan bucco-dentaire de prévention civil mis en place à destination des enfants et des adolescents (bilan M’T dents) et une amélioration de l’hygiène alimentaire et bucco-dentaire au cours des opérations.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Einhorn, Lou, Maud Rivière, Marielle Chappuis, Marie Chevelle e Sophie Laurence. "Proposer une réponse en santé mentale et soutien psychosocial aux exilés en contexte de crise. L’expérience de Médecins du Monde en Calaisis (2015-2017)". Revue européenne des migrations internationales 34, n. 2-3 (1 ottobre 2018): 187–203. http://dx.doi.org/10.4000/remi.10581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

DOVONOU, Flavien Edia, Fulbert Rodrigue ADJIMEHOSSOU, Marcel KINDOHO, Wilfrid Noudéhouénou ATCHICHOE e Thierry AZONHE. "Problèmes d’Assainissement de base : contribution à l’éducation à la santé environnementale à Vekky (SôAva)". Journal of Applied Biosciences 174 (30 giugno 2022): 18069–92. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.174.5.

Testo completo
Abstract (sommario):
La dégradation de l’environnement est le principal facteur qui affecte la santé avec une incidence directe et négative sur le bien-être humain. Ainsi, aussi bien les déterminants climatiques que comportementaux favorisent la prolifération de certains vecteurs pathogènes responsables des maladies hydriques dans la commune de Sô-Ava où à peine 4,5 % des ménages ont accès à des infrastructures d’assainissement. Objectif : contribuer à réduire les maladies hydriques dans l’arrondissement de Vekky par la promotion de l’assainissement et le changement de comportements. Méthodologie et résultats : les données pluviométriques et les statistiques des pathologies de 2010 à 2019 (choléra, diarrhée avec déshydratation, diarrhée fébrile, infections gastro-intestinales, paludisme simple et grave) sont utilisées. La réalisation d’une analyse à composantes principales entre données épidémiologiques et pluviométriques a permis de fournir une matrice de corrélation pour expliquer la nature des liens. Ensuite, sur la base d’un questionnaire CAP, les comportements, attitudes et pratiques des populations ont été analysées pour montrer les liaisons entre les différentes variables étudiées (eau potable et usages de l’eau, assainissement et pratiques adjacentes, les conditions socio-économiques, morbidité diarrhéique et palustre). Les maladies hydriques, notamment la diarrhée avec hydratation et le paludisme simple sont fortement corrélés avec la pluie. Ils présentent des coefficients de corrélation respectifs de - 0,081 et 0,626. Il a été noté aussi que les pratiques des ménages influencent la morbidité diarrhéique et palustre. L’analyse de la réceptivité des messages de sensibilisation selon le modèle EICDARM a montré qu’ils atteignent faiblement les populations qui peinent ensuite à passer du niveau « C » à « D » en vue du changement de comportement. Conclusion et Application des résultats : A l’issue de cette étude, quelques orientations (importance du traitement de l’eau, Dispositif de lavage des mains à proximité des latrines, 18069 Dovonou et al., J. Appl. Biosci. Vol: 174, 2022 Problèmes d’Assainissement de base : contribution à l’éducation à la santé environnementale à Vekky (Sô-Ava) valorisation des déchets) ont été suggérées aux décideurs, autorités locales et aux ONG du secteur d’étude pour une meilleure promotion de l’hygiène dans l’arrondissement de Vekky Mots clés : Environnement, santé, maladies hydriques, Hygiène Assainissement, comportement Basic sanitation problem : contribution to environmental health education in Vekky (Sô ava) ABSTRACT Environmental degradation is the main factor affecting health with a direct and negative impact on human well-being. Thus, both climatic and behavioural determinants favour the proliferation of certain pathogenic vectors responsible for waterborne diseases in the municipality of Sô-Ava where barely 4.5% of households have access to sanitation infrastructure. Objective: to help reduce water-borne diseases in the district of Vekky by promoting sanitation and changing behaviour. Methodology and results: rainfall data and disease statistics from 2010 to 2019 (cholera, diarrhoea with dehydration, febrile diarrhoea, gastrointestinal infections, simple and severe malaria) are used. Performing a principal component analysis between epidemiological and rainfall data provided a correlation matrix to explain the nature of the links. Then, on the basis of a KAP questionnaire, the behaviours, attitudes and practices of the populations were analyzed to show the links between the different variables studied (drinking water and water uses, sanitation and adjacent practices, socio-economic conditions). Economic, diarrheal and malarial morbidity). Waterborne diseases, including diarrhoea with hydration and uncomplicated malaria are strongly correlated with rain. They have respective correlation coefficients of -0.081 and 0.626. It was also noted that household practices influence diarrheal and malaria morbidity. The analysis of the receptivity of the awareness messages according to the EICDARM model showed that they poorly reach the populations who then struggle to move from level "C" to "D" with a view to behaviour change. Conclusion and Application of results: At the end of this study, some guidelines (importance of water treatment, hand washing device near latrines, waste recovery) were suggested to decisionmakers, local authorities and NGOs in the study area for better promotion of hygiene in the district of Vekky. Keywords: Environment, health, waterborne diseases, Hygiene Sanitation, behaviour
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Donzé, Pierre-Yves. "Rieder, Philip: Anatomie d’une institution médicale. La Faculté de médecine de Genève (1876–1920), [Lausanne & Genève], BHMS et Médecine & Hygiène, (Bibliothèque d’Histoire de la Médecine et de la Santé), 2009. 391 p. Ill. € 47.–. ISBN 978-2-9700536-3-7." Gesnerus 67, n. 1 (11 novembre 2010): 137–39. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-06701023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Badeau, Denise. "RAPIN, Charles-Henri et al., Stratégies pour une vieillesse réussie. Un concept de santé communautaire pour les personnes âgées qui va des problèmes aux solutions et de la théorie à la pratique, Édition publiée sous la direction de Jean-Jacques GUILBERT, Genève, Médecine et Hygiène, 2004, 288 p." Frontières 18, n. 1 (2005): 79. http://dx.doi.org/10.7202/1074328ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

"Santé psychique et hygiène mentale en période de confinement". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 204, n. 7 (luglio 2020): 650. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2020.05.027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Toure, H., A. Ag iknane e O. Toure. "Pratiques d'hygiène alimentaire dans les cantines en milieu hospitalier de Bamako". Mali Santé Publique, 30 giugno 2014, 28–30. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1451.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au Mali, Les hôpitaux sont des lieux privilégiés de ventes d"aliments de toutes sortes. C"est pour évaluer les pratiques d"hygiène alimentaire en milieu hospitalier que la présente étude a été réalisée. Une étude transversale par sondage raisonné à l"aide d"un échantillonnage par commodité a été réalisée auprès de 30 restaurateurs et 59 Consommateurs du 3 au 5 Décembre 2012. Les données avait été collecté auprès des restaurateurs publics et privés, des Consommateurs et des informateurs clés à l"aide d"un entretien directe semi- directif et d"une observation des pratiques au moyen d"une grille d"observation. Le test de chi2 de Pearson a été utilisé pour la comparaison des moyennes. Nos résultats ont montré que seuls 16,7% des restaurateurs observaient les règles d"hygiène alimentaire. Près de 63,3% d"entre eux ne désinfectaient pas les aliments préparés et les crudités ni à l"eau de javel ni au permanganate. Le lavage des mains au savon, était jugée acceptable chez 10% des enquêtés. Plus des deux tiers (70%) de restaurateurs n"avaient reçu aucune formation sur les bonnes pratiques d"hygiène alimentaire. Pour 40 % de consommateurs, l"environnement de préparation des aliments était sale et 66,7% des restaurateurs n"utilisaient pas de tenue de travail. Près de 28,8% des consommateurs avaient eu au moins une fois des malaises tels que diarrhée, douleurs abdominales et vomissements. L"hygiène alimentaire reste fortement influencée par le mode de préparation et le comportement des vendeurs qui devraient adopter de bonnes pratiques pour préserver la santé des consommateurs
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Konan, Nadège Ahou Kouadio. "Pratiques Sociales et Deficit d’Hygiene des Aliments au Sein du Grand Marche de Treichville et le Forum des Marches d’Adjame (Cote d’Ivoire)". European Scientific Journal ESJ 17, n. 9 (31 marzo 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n9p71.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est d’analyser les pratiques développées par les acteurs qui favorisent le déficit d’hygiène des denrées au sein du Grand marché de Treichville et le Forum des marchés d’Adjamé. Ce mécanisme de dégradation de l’espace environnemental marché se saisit ici à travers leurs comportements et pratiques vis-à-vis du manque de l’hygiène. En adoptant une approche mixte (qualitative et quantitative), l’article s’est appuyé sur la recherche documentaire, l’observation, l’entretien lors de l’enquête en vue de collecter des données, l’administration d’un questionnaire a permis de quantifier les données sur la population cible (commerçants), qui ont servi à rendre compte de la complexité des relations entre hygiène environnementale et hygiène alimentaire, et du danger sanitaire qui en découle. Au terme de notre investigation, les résultats révèlent que l’insalubrité de l’espace environnemental marché dans lequel sont commercialisées les denrées, s’explique par les perceptions que les acteurs mobilisent, et les pratiques qui légitiment leur comportement. La prise de conscience de l’interaction entre l’alimentation, l’environnement et la santé reste un objectif à atteindre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Barlagiannis, Athanasios. "Hygiène publique et construction de l'État grec, 1833-1845. La police sanitaire et l'ordre public de la santé". L'Atelier du CRH, 22 marzo 2018. http://dx.doi.org/10.4000/acrh.8295.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Bekoin, Tanoh Raphael. "Franck Thénard-Duvivier (dir.), Hygiène, santé et protection sociale de la fin du XVIIIe siècle à nos jours". Lectures, 26 aprile 2012. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.8230.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Sy, Ibrahim, Moussa Keita, Doulo Traoré, Brama Koné, Khadijatou Bâ, Ould Boilil Wedadi, Benjamin Fayomi, Bassirou Bonfoh, Marcel Tanner e Guéladio Cissé. "Eau, hygiène, assainissement et santé dans les quartiers précaires à Nouakchott (Mauritanie) : contribution à l’approche écosanté à Hay Saken". VertigO, Hors-série 19 (11 agosto 2014). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.14999.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako". Mali Santé Publique, 30 giugno 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

"Stratégies pour une vieillesse réussie. Un concept de santé communautaire pour les personnes âgées qui va des problèmes aux solutions et de la théorie à la pratique. Charles-Henri Rapin et collaborateurs. Edition publiée sous la direction de Jean-Jacques Guilbert. Editions Médecine et Hygiène". InfoKara Vol. 19, n. 4 (1 dicembre 2004): I. http://dx.doi.org/10.3917/inka.044.0165a.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Blais, Louise. "Biopolitique". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.105.

Testo completo
Abstract (sommario):
On doit à Michel Foucault la notion de biopolitique, proposée dès 1974, et dont il en attribuera l’héritage à son maitre, Georges Canguilhem. Depuis, la notion de biopolitique occupe une place non négligeable dans des domaines et disciplines aussi variés que le « management » privé ou public, la santé et les services sociaux, le commerce ou les sciences humaines et sociales (littérature, philosophie, sociologie, anthropologie….). La biopolitique est au cœur des processus de normalisation et de contrôle social. Citons d’emblée Foucault : « Le contrôle de la société sur les individus ne s’effectue pas seulement par la conscience ou par l’idéologie, mais aussi dans le corps et avec le corps. Le corps est une réalité biopolitique ; la médecine est une stratégie biopolitique » (Foucault, 1994 : 210). La biopolitique, soutient Foucault, est une stratégie politique de la gouvernance qu’il faut situer dans le cadre qui l’a vu naitre : l’émergence du libéralisme (Foucault, 2004). La biopolitique désigne le nouvel objet de gouvernance des sociétés libérales depuis deux siècles: la population comme ensemble des gouvernés dans leur existence biologique (Gros et al, 2013). La biopolitique est tout à la fois stratégie politique, outil de savoir/pouvoir et pratique gouvernementale/institutionnelle. Sa tâche, sa responsabilité, son mandat est de s’occuper de la « santé » des populations: natalité, mortalité, morbidité, hygiène, alimentation, sexualité, pollution, pauvreté, comportements… l’air, l’eau, les constructions, les égouts …. Le champ de la santé s’étend alors à l’infini, à travers un panoptique, c’est à dire, ce dispositif qui rend possible l’idée d’un regard englobant portant sur chacun des individus (Foucault, 1994 : 261). C’est en ce sens que, pour Foucault, la médecine ne se réduit pas à la seule figure du médecin; elle est une « stratégie biopolitique » qui se déploie et s’incarne dans un dispositif institutionnel et professionnel indispensable à la gouvernance des sociétés (néo)libérales (Foucault, 1994 : 210). C’est aussi en ce sens que Guillaume le Blanc (2006 :154) soutiendra que : « La médicalisation de la vie humaine est l’évènement majeur de la biopolitique ». De ce point de vue, les études populationnelles et épidémiologiques, dont les premières remontent au 19e siècle (Blais, 2006) prennent toute leur importance comme outils de la gouvernance. D’une part, elles nourrissent les choix et décisions des gouvernants concernant les populations à gouverner, choix et décisions qui sont à la fois d’ordre politique, économique, social et culturel, et qui s’inscrivent dans des rapports de pouvoir. D’autre part, elles modélisent les représentations des populations (des gouvernés) dans leur existence biologique et sociale. La biopolitique est en ce sens un mode de connaissance, à la fois des populations en tant qu’agrégats d’individus, et de soi en tant qu’individu dans la collectivité. La biopolitique est, chez Foucault, un outil qui forge les normes, outil essentiel à la gouvernance et ses instances de pratiques : la justice, bien sûr, mais aussi, et notamment, les institutions de la santé, des services sociaux, de l’éducation, du travail… Elle établit des normes visuelles (les apparences, les comportements, les performances, les existences biologiques…) et discursives (les manières de nommer les choses, de les dire, le dicible, ce qui est recevable, la parole, l’expression, l’argumentation…). Elle modélise les représentations faites de la norme, des représentations autant de l’autre, du différent, de la non-norme, que de soi en tant qu’individu(s) par rapport et en rapport(s) à autrui et sa place dans la collectivité. Comme le souligne le Blanc (2006 :9), chez Foucault la vie est qualifiée par des normes qui sont tout à la fois des normes de savoir et des normes de pouvoir. Toutefois, le contrôle social n’est pas que processus unidirectionnel, hiérarchique ou « top-down », ce qui serait inadéquat pour rendre compte de la complexité de son mode opératoire. Judith Revel (2008 : 28) résume ainsi le fonctionnement de la biopolitique néolibérale et ce qui en fait l’efficacité dans la pensée de Foucault, efficacité dans le sens de « comment ça marche ». Le contrôle social, dit-elle, est « une économie du pouvoir qui gère la société en fonction de modèles normatifs » de l’appareil d’État et ses institutions. En même temps, pour qu’il ne soit pas que répression autoritaire, le contrôle social opère par l’intériorisation de la norme chez les individus, une « pénétration fine du pouvoir dans les mailles de la vie », que Foucault appelait le « pouvoir capillaire ». En tant que mode de connaissance, la biopolitique produit du savoir et donc, selon la formule consacrée, du pouvoir. D’une part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) les gouvernants dans l’exercice du pouvoir. Les classifications et catégories toujours plus différenciées de la biopolitique produisent des individus objectivés d’une population à gérer, l’individu-objet sur lequel agissent les institutions de la gouvernance (Blais 2006). Sur ce point, Foucault rejoint des auteurs comme Illich (1975), Goffman (1968) et Castel (1981, 1979, 1977) qui ont analysé et exposé les effets contreproductifs, stigmatisants, assujettissants ou normalisants de la pensée et des pratiques classificatrices dès lors qu’elles enferment les individus dans des catégories. D’autre part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) aussi les gouvernés dans leur rapport à la norme, dans les manières de l’intérioriser à travers les choix, décisions et pratiques qui tissent toute vie au quotidien. Un savoir qui produit ainsi un individu-sujet, un sujet pensant et agissant. En d’autres termes, le sujet émerge à travers les catégories qui le définissent. La biopolitique renvoie inévitablement à la question de la manière (ou l’art, dirait Foucault) de gouverner (Gros et al, 2013 : 6). À l’ère du numérique, du Big Data, des algorithmes, qui connaissent un essor global depuis la mort de Foucault en 1984, la notion de biopolitique est-t-elle encore un outil d’analyse efficace des modalités de contrôle et de gouvernement des populations? Pour certains, dont Pierre Dardot et Christian Laval (2016), ce passage du gouvernement des corps, c’est à dire à une forme de pouvoir qui s’exerce sur les corps par une surveillance individualisée, au gouvernement de soi-même implique un nouveau mode de gouvernance. Celui qui se met en place s’appuierait moins, argüent-ils, sur les normes et contrôles de la biopolitique, que sur l’idée de la liberté des sujets qu’il s’agit de gouverner par des incitations et mesures les laissant en apparence libres d’agir, en canalisant, voire en manipulant les intérêts des individus et des populations. C’est ce que Foucault appelait la « conduite des conduites ». Dardot et Laval donnent comme exemple de telles mesures celui du code de la route où la liberté est celle du « choix » du chemin et de la destination, mais selon les règles de la route (vitesse, permis, etc). D’autres diront que le pouvoir d’accumulation de masses de données par les Facebook, Google et autres grands joueurs de l’internet dessine un nouvel art de la gouvernance où la surveillance a cédé au profilage. D’un régime de normalisation on passe à un régime de neutralisation, soutient Antoinette Rouvroy (2018 : 63). Et pour Mondher Kilani, la biopolitique détient désormais un « … pouvoir démultiplié de surveillance et d’engloutissement des individus et des conscience,… » (Kilani, 2018 : 292). Il s’agit alors d’étudier les biopolitiques contemporaines là où elles se redéfinissent en permanence (Fassin, 2006 : 40). Si les catégories de la biopolitique ont tendance à objectiver les individus, elles contiennent aussi une source de re-subjectivation. Chez Foucault, le processus de re-subjectivation ne se réduit pas à l’individu : se défaire des marques objectivantes de la pensée et de la pratique classificatrice ne se fait pas seul. La création de nouvelles pratiques arrivent aussi par le bas, comme en témoigne l’impact des mouvements féministes, écologistes, homosexuels, transgenres, de personnes psychiatrisées….. C’est pourquoi Foucault s’intéressait aux micro-pratiques (dans les prisons, les milieux psychiatriques, etc) comme pratiques de liberté et lieux de dé-assujettissement. D’où l’importance pour les sciences humaines et sociales d’étudier et d’exposer les nouveaux modes opératoires de la biopolitique, mais aussi les micro-pratiques de résistance, de liberté, les contre-pouvoirs qui se créent dans les interstices de la société. Car la «vie politique» est constituée d’un débat permanent entre gouvernés et gouvernants (Gros et al, 2013 : 7).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia