Articoli di riviste sul tema "Étudiants – Santé mentale – Études comparatives"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Étudiants – Santé mentale – Études comparatives.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-15 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Étudiants – Santé mentale – Études comparatives".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bernet, Myriam, Geneviève Pagé, Selbé Diouf, Christophe Lévesque, Julie Godin, Pascale Dubois, Élianne Carrier, Simon Turcotte, Joanie Côté e Catherine Flynn. "Expérience des communautés étudiantes québécoises durant la première vague de COVID-19 : rendre visibles les difficultés rencontrées par les étudiant·es issu·es de différents groupes sociaux". Section 1 – Syndémie et vulnérabilités des individus et des professionnel·les, n. 88 (27 luglio 2022): 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/1090980ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les études menées depuis les débuts de la pandémie montrent ses conséquences sur la santé psychologique des étudiant·es, mais un angle mort demeure : l’impact des mesures sanitaires sur leurs conditions de vie. Un questionnaire Web incluant des questions sur les changements et les nouveaux défis observés depuis les débuts de la pandémie concernant 1) leur vie quotidienne et leurs relations avec leurs proches, 2) leurs conditions de vie, 3) leur état de santé et leur bien-être a été diffusé dans six établissements du réseau de l’Université du Québec entre le 27 avril et le 8 mai 2020. Chacune des sections comportait des questions à choix multiples et des questions à développement. 413 questionnaires ont fait l’objet d’analyses comparatives entre les différents groupes sociaux, lesquelles se sont avérées non significatives. De ce nombre, 394 étudiant·es avaient aussi offert des réponses à l’ensemble des questions à développement, lesquelles ont permis de constater que les étudiant·es en situation de handicap, les étudiant·es responsables d’au moins un enfant et les étudiant·es en provenance d’un autre pays se considéraient comme plus affecté·es que leurs collègues. Les 176 étudiant·es s’identifiant à au moins l’un de ces trois groupes ont ensuite constitué un sous-échantillon ayant été comparé aux autres participant·es. Les étudiant·es des trois groupes concernés 1) ont senti que les communications de leur établissement les laissaient de côté; 2) ont été particulièrement fragilisé·es sur le plan du logement; 3) faisaient face à des enjeux spécifiques liés à leur gestion du risque quant à une contamination potentielle à la COVID-19; 4) utilisaient davantage le transport en commun, ce qui a complexifié leur accès à des biens de première nécessité; 5) ont vu leur état de santé se détériorer dans le contexte d’un quotidien complexifié et d’un accès aux services réduit; et 6) ont été submergé·es par la lourdeur des tâches quotidiennes. Les résultats permettent d’avancer que les étudiant·es des groupes concernés se sont retrouvé·es dans une spirale où précarité des conditions de vie, complexification du quotidien et étiolement des liens sociaux, se renforçant mutuellement, ont conduit à une détérioration de leur état de santé (mentale surtout).
2

Côté, Jeannie, Samuel Gagné, Julie Pelletier-Jacob e Manon Truchon. "Effet d’une application mobile d’autocompassion pleine conscience sur la santé mentale d’étudiants universitaires". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, n. 2 (25 gennaio 2023): 22–23. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51863.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis la pandémie, la santé mentale des étudiants universitaires est mise à l’épreuve. En effet, plusieurs études soulignent une augmentation du niveau de détresse et une diminution du niveau de bien-être psychologique. L’autocompassion et la pleine conscience (ACPC) sont utiles pour améliorer la santé mentale, mais peu accessibles et spécifiques aux étudiants. À ce jour, aucune application d’ACPC n’a été développée et validée chez ceux-ci. La présente étude exploratoire vise à développer une application d’ACPC inspirée du programme Mindful Self-Compassion, et à évaluer son effet sur le bien-être, le stress perçu et l’autocompassion d’étudiants universitaires. 67 étudiants universitaires volontaires sont répartis aléatoirement dans deux groupes (expérimental et contrôle). Les niveaux de stress perçu, de bien-être et d’autocompassion sont mesurés avant et après trois semaines d’utilisation de l’application. L’utilisation de l’application d’ACPC a mené à une augmentation significative de l’autocompassion. Aucune interaction significative n’est toutefois détectée pour le bien-être (F(1, 48.77) = 1.06, p = .309) et le stress (F(1, 47.89) = 2.79, p = .101). L’application d’ACPC semble efficace pour améliorer la capacité d’autocompassion des étudiants universitaires. Des études supplémentaires avec des échantillons plus vastes et de plus longue durée pourraient permettre de démontrer son effet sur leur santé mentale.
3

Martineau, Marc, Guy Beauchamp e Diane Marcotte. "Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire". Santé mentale au Québec 42, n. 1 (14 giugno 2017): 165–82. http://dx.doi.org/10.7202/1040249ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement d’un problème de santé mentale affecte les étudiants de niveau postsecondaire sur tous les plans et peut mettre leur santé, voire leur survie, en péril. Les problèmes vécus pourraient être atténués, ou même évités dans certains cas, en intervenant plus tôt. Les stratégies en prévention et en promotion de la santé mentale mises de l’avant dans les établissements d’enseignement postsecondaire offrent les plus belles possibilités de rejoindre un grand nombre de jeunes adultes. Cependant, malgré l’intérêt grandissant pour de telles initiatives en milieu scolaire, les méta-analyses et les revues des écrits scientifiques recensés mettent en lumière les difficultés reliées à l’évaluation des stratégies utilisées et aux possibilités de répliquer les interventions, particulièrement en ce qui a trait à la promotion. Les stratégies les plus efficaces sur le plan de l’amélioration de la santé mentale semblent être associées à la supervision d’exercices en lien avec l’intervention telles que les exercices de pleine conscience (mindfulness), les techniques cognitives-comportementales, la relaxation et le développement d’habiletés sociales. Par ailleurs, même si elles présentent une plus grande hétérogénéité, les études impliquant une aide technologique (Web, ordinateur, etc.) démontrent des résultats favorables lorsqu’elles utilisent l’approche cognitive comportementale.
4

Lapierre, Sylvie, Lyson Marcoux, Sophie Desjardins, Micheline Dubé, Michael Cantinotti, Paule Miquelon, Richard Boyer, Michel Alain e Marjorie Duchesne-Beauchamp. "Un programme innovateur de promotion du bien-être psychologique POUR des personnes Âgées dépressives". Revue québécoise de psychologie 38, n. 1 (8 giugno 2017): 185–206. http://dx.doi.org/10.7202/1040075ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La recherche dans le domaine de la motivation a démontré que la présence de buts personnels est associée au bien-être psychologique (BEP). Un programme de 14 semaines conçu pour aider les participants à réaliser leurs projets a été offert à des personnes âgées (≥ 65 ans) dépressives (BDI-II ≥ 9; M = 22,05) afin d’améliorer leur BEP. Les niveaux de BEP, de dépression et d’anxiété des personnes qui ont participé au programme (n = 24) ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle (n = 18). Les analyses ont montré que les participants au programme se sont améliorés significativement sur la plupart des indicateurs de BEP, incluant la dépression, ce qui semble indiquer qu’un programme de gestion des buts pourrait être une manière innovatrice de promouvoir la santé mentale des aînés dépressifs. Toutefois, l’amélioration est observée uniquement pour la sérénité et le sens à la vie dans les analyses comparatives avec le groupe contrôle. Les études ultérieures devraient tenter de développer des programmes de promotion de la santé mentale qui offrent aux individus des moyens d’atteindre un état de fonctionnement optimal.
5

Hardy, P., A. L. Penchaud, B. Lavigne e M. Lardinois. "Santé mentale des internes en psychiatrie : quelle prise en charge et quelles recommandations ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S52. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’internat est une période de stress chronique élevé pour les étudiants en médecine qui doivent relever le défi d’apprendre à travailler en équipe, de devenir des médecins compétents, responsables et empathiques, dans un climat parfois compétitif. Les premières études analysant la prévalence des troubles psychiatriques chez les internes dans les années 1960 retrouvaient une prévalence de la dépression d’environ 30 %. Des travaux récents retrouvent des taux identiques ainsi qu’une augmentation significative de la prévalence du burn-out et des symptômes anxieux au cours de l’internat . Cependant, il semblerait que les internes souffrant de troubles psychiatriques se tournent peu vers les professionnels de santé , alors même que l’aggravation des symptômes retentit sur leur fonctionnement, notamment professionnel. Actuellement, il n’existe pas en France de recommandation claire quant à la prise en charge médicale et universitaire des internes en souffrance psychique, malgré des résultats encourageant d’interventions individuelles ou groupales . L’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie a donc mené une enquête auprès des représentants des internes en psychiatrie de chaque subdivision et des coordonnateurs locaux du diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie. Ce travail, présenté pour la première fois, a pour but de décrire les dispositions médicales et universitaires prises pour les internes en souffrance et celles souhaitées. L’objectif final de cette étude est d’élaborer des recommandations nationales et consensuelles aidant à la prise en charge spécifique de ces étudiants. Le professeur Hardy apportera son regard avec sa double expertise de coordonnateur du DES de psychiatrie de Paris-IDF et de psychiatre intéressé par les troubles affectifs et les facteurs de risques psychosociaux. L’approche sociologique de Madame Penchaud viendra enrichir cette session où elle présentera une revue de la littérature en sciences sociales sur les motivations présidant au choix de la filière psychiatrique et proposera une analyse compréhensive de l’expérience et l’apprentissage professionnel des internes en psychiatrie.
6

Marcotte, Diane, Simon Lapierre, Cynthia Lamarre e Marie-Laurence Paré. "Le programme Zenétudes : pour diminuer le risque d’émergence de la dépression et de l’anxiété lors du passage à l’âge adulte". Perspectives Psy 59, n. 2 (aprile 2020): 121–26. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente le programme de prévention de l’anxiété et de la dépression Zenétudes : vivre sainement la transition au collège (Marcotte, Viel, Paré et Lamarre, 2016). L’article présente d’abord l’état actuel de la santé mentale des étudiants aux études postsecondaires, et soulève la pertinence de la mise en place d’interventions préventives auprès de cette population. Par la suite, le programme Zenétudes, dont la structure est multiniveaux, est décrit. Les volets visent à répondre aux différents besoins des individus, en lien avec les symptômes anxieux et dépressifs, et visent à faciliter leur transition vers les études postsecondaires. Le premier volet est un atelier de prévention universelle qui présente des stratégies plus générales qui peuvent bénéficier à l’ensemble des individus. Cet atelier permet également de dépister les individus à risque. Le second volet comporte deux ateliers, un sur l’anxiété, et un sur la dépression, et qui présentent des stratégies plus spécifiques sur ces deux problématiques. Finalement, le troisième volet comporte dix rencontres de groupes animés par des professionnels, et cible les individus présentant un niveau sous-clinique de symptômes. L’article se conclut en présentant les études d’efficacité menées sur l’implantation du programme à ce jour.
7

Beaumont, Julie, e Carole Lavallée. "L’enseignant ressource : un prof qui parle aux profs". Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, n. 1 (28 febbraio 2022): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1086765ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 1982, le Cégep du Vieux Montréal oeuvre à l’intégration des étudiants en situation de handicap. Il permet aux étudiants, à partir d’accommodements, de pallier des limitations afin qu’ils réussissent leurs études. Dans les salles de cours, les accommodements se sont précisés et les enseignants ont, par exemple, développé l’habitude d’offrir leur cours en présence d’interprètes pour les étudiants sourds et malentendants, d’accorder plus de temps pour les évaluations ou de permettre aux étudiants d’utiliser des technologies qui compensent certains troubles. Depuis une dizaine d’années, des étudiants ayant de nouveaux besoins sont arrivés dans les collèges et les accommodements se sont transformés. Cela exige des adaptations aux méthodes pédagogiques, face à la gestion de la classe ou dans l’intervention face à des comportements déstabilisants ou inacceptables venant d’étudiants ayant un diagnostic de troubles d’apprentissage ou de troubles de santé mentale. Dans ce contexte, plusieurs enseignants expriment leurs inquiétudes. Le Cégep a tenté de répondre à leurs besoins en dégageant une enseignante afin qu’elle soutienne ses collègues. « Une prof qui écoute et parle aux profs ». Bien que complémentaire aux interventions des professionnels du Service d’Aide à l’Intégration Des Élèves (SAIDE), cette enseignante doit d’abord se faire connaître par ses pairs et développer le lien de confiance qui lui permettra d’entendre les « vraies » difficultés vécues par les enseignants. Cet atelier permettra de présenter le modèle d’intervention, le mandat de la personne ressource et de faire le point après deux sessions d’essai. Nous pourrons aussi nous demander si ce modèle est transférable dans d’autres milieux postsecondaires.
8

Ihbour, Said, Abdelmounaim Boulhanna, Rachid Hnini, Fatiha Chigr e Mohamed Najimi. "Sedentary Lifestyle and Beneficial Effects of Physical Activity on Psychiatric Disorders in a Population of Moroccan University Students: Psychophysiological Interpretation". Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences 10, E (28 luglio 2022): 1496–504. http://dx.doi.org/10.3889/oamjms.2022.8119.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : La santé mentale est une préoccupation mondiale majeure de santé publique. De nombreuses stratégies ont été développées pour contrer ces effets négatifs. En ce sens, il est de plus en plus reconnu que l'activité physique a des effets positifs sur les troubles affectifs et pourrait être utilisée comme voie thérapeutique. Objectif : Nos objectifs se sont concentrés sur l'évaluation du niveau d'activité physique, des troubles émotionnels, et des liens entre les deux variables au sein d'une population d'étudiants universitaires marocains. Méthodes : Nous avons utilisé les échelles de Ricci & Gagnon et DAS-21 pour évaluer le profil d'activité physique, l'état de stress et la symptomatologie anxiété-dépressive de 648 participants (âge moyen = 24,12 ans). Résultats:Premièrement, les résultats montrent que les étudiants de sexe masculin pratiquent plus d'activité physique que les étudiantes et se révèlent plus anxieux et stressés. Malgré le sexe, nous avons constaté qu'il existe une relation très pertinente entre l'activité physique et la symptomatologie des troubles émotionnels. Cette relation implique que les sujets les plus actifs physiquement présentaient une symptomatologie anxieuse-dépressive légère associée à des niveaux de stress relativement plus faibles. Conclusion:Ces résultats incitent les responsables de l'enseignement supérieur à intégrer des sessions régulières obligatoires d'éducation physique et de sport dans le programme universitaire tout en fournissant des infrastructures et des ressources humaines suffisantes. Ils encouragent l'ouverture de filières enseignement/formation et sport qui permettent une flexibilité aux étudiants pour pratiquer leur sport et/ou activité physique préféré tout en poursuivant leurs études universitaires.
9

TAHA, A., H. PRELAUD, V. ORCEL, A. JANCZEWSKI, S. DAWIDOWICZ, M. BAYEN e V. REBARD. "Facteurs associés du temps dédié à la rédaction des travaux facultaires chez les étudiants de 3e cycle de médecine générale". EXERCER 35, n. 200 (1 febbraio 2024): 88–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.88.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. Les travaux facultaires (TF) participent à la construction des compétences des étudiants en 3e cycle (E3C) des études de médecine générale (MG). Le temps personnel de formation des étudiants fixé à une demi-journée par semaine apparaît comme un temps privilégié permettant la rédaction des TF. Les étudiants déclarent peu utiliser ce temps de formation personnelle. Objectif. Décrire le temps dédié à la rédaction des TF et analyser les facteurs qui lui sont associés. Méthode. Enquête transversale par questionnaire envoyé par courriel par les départements de médecine générale à l’ensemble des E3C de MG en France et en stage. Analyse bivariée et multivariée menées sur le logiciel STATA. Résultats. Au total, 2003 étudiants ont répondu. Une moyenne de 1,74 demi-journées hebdomadaires étaient dédiées à la rédaction des TF. La rédaction était majoritairement (62,6 %) réalisée sur le temps personnel ou partagée avec d’autres activités de formation quand ce n’était pas le cas. Les principaux facteurs associés au temps de rédaction identifiés en analyse multivariée étaient le caractère hospitalier du stage (-1,02 DJ, p < 0,01), la perception d’une charge lourde des TF (+1,07 DJ, p = 0,044), la perception positive des TF (+0,84 DJ, p < 0,01). Discussion. L’absence de sanctuarisation du temps dédié à la production des TF participe à la surcharge cognitive des étudiants. Elle entraîne des répercussions sur les mécanismes cognitifs mis en jeu dans la rédaction des TF ainsi que sur la santé mentale des étudiants. L’absence de sanctuarisation de la rédaction des TF est multifactorielle et complexe. Ce travail suggère qu’une identité professionnelle peu tournée vers l’exercice de la médecine générale pourrait participer à cette difficulté. Une meilleure compréhension des mécanismes de socialisation professionnelle des étudiants dans le cursus français pourrait permettre d’accompagner la construction de leur identité professionnelle.
10

Ducharme, Daniel, e Karina Montminy. "L’obligation d’accommodement des besoins éducatifs particuliers dans le réseau d’enseignement collégial québécois". Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, n. 1 (28 febbraio 2022): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1086764ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est impliquée dans le dossier de l’intégration scolaire des élèves à besoins particuliers depuis trente ans. Jusqu’à tout récemment, l’essentiel des demandes qui parvenaient à la Commission concernait l’adaptation des services éducatifs destinés aux élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires. Depuis quelques années, on assiste à un phénomène nouveau : plusieurs demandes relatives à l’accommodement des étudiants à besoins particuliers au collégial ont été transmises à la Commission. Une part importante de ces demandes concerne des clientèles étudiantes qui étaient peu présentes dans les collèges jusqu’à tout récemment : troubles d’apprentissage, troubles de santé mentale et troubles d’attention avec ou sans hyperactivité. Plusieurs acteurs du réseau collégial ont sollicité la Commission afin qu’elle puisse répondre à un certain nombre de questions relatives aux moyens à mettre en oeuvre pour offrir à ces étudiants des services éducatifs qui respectent les droits qui leur sont reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne. La grande variété des problèmes exposés dans ces demandes et leur ampleur a mené la Commission à élaborer un projet qui vise à répondre à ces demandes de façon systémique, dans une démarche intégrée de recherche, de concertation et de coopération avec les acteurs concernés. L’atelier auquel nous vous convions présente les grandes lignes de cette démarche ainsi que certains paramètres essentiels à considérer pour assurer l’accès des étudiants à besoins particuliers aux études postsecondaires et favoriser leur réussite, sans discrimination.
11

BOUCHET, N., L. FRENILLOT, M. DELAHAYE, M. GAILLARD, P. MESTHE, E. ESCOURROU e L. GIMENEZ. "GESTION DES EMOTIONS VECUES PAR LES ETUDIANTS EN 3E CYCLE DE MEDECINE GENERALE DE TOULOUSE AU COURS DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : ETUDE QUALITATIVE". EXERCER 34, n. 192 (1 aprile 2023): 184–90. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.184.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte. La profession de médecin confronte à des émotions intenses. Leur place dans la prise en soin est peu enseignée, relevant davantage d’un « curriculum caché ». L’objectif principal de ce travail était d’explorer les différents moyens utilisés par les étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse pour gérer, par eux-mêmes ou accompagnés, le vécu de leurs émotions lors de la prise en soin des patients au cours de leurs stages. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés par deux chercheuses auprès d’étudiants en 3e cycle de médecine générale de la subdivision de Toulouse. Analyse intégrale selon une méthode inspirée de la théorisation ancrée et modélisation par un schéma intégratif. Résultats. Treize entretiens ont été réalisés entre octobre 2020 et juillet 2021. Le statut d’étudiant en 3e cycle générait de l’anxiété et de la frustration liées aux conditions d’exercice, à l’incertitude et à la confrontation aux limites des compétences. Pour gérer leurs émotions, les participants recouraient essentiellement à la verbalisation et à la posture réflexive. Ils identifiaient des personnes-ressources dans leur entourage personnel pour trouver soutien et réconfort et dans leur entourage professionnel pour trouver réassurance et légitimité. Ils avaient aussi recours à des stratégies personnelles : activités sportives, sociales, culturelles et de loisir. Ils formulaient des attentes : un enrichissement de la formation initiale par une valorisation des compétences humaines ; des mises en situation par l’intermédiaire de jeux de rôle et d’ateliers de simulation ; un apprentissage aux méthodes de relaxation ; un renforcement de l’accompagnement en stage ; une amélioration du dépistage en santé mentale des étudiants et un développement des mesures préventives proposées. Conclusion. La gestion des émotions faisait appel à des stratégies multiples, personnelles et professionnelles. Des études plus approfondies sur les mécanismes psychologiques et sociologiques de gestion des émotions pourraient être menées auprès des étudiants en 3e cycle ainsi que des études auprès des MSU et tuteurs permettant de préciser leurs attentes en matière de formation à l’accompagnement.
12

Almeida-Filho, Naomar. "Pourquoi l’histoire de l’éducation a-t-elle oublié Georges Cabanis ? Dialogue entre Gilles Bibeau et Naomar de Almeida-Filho". Encounters in Theory and History of Education 23 (19 dicembre 2022): 260–74. http://dx.doi.org/10.24908/encounters.v23i0.16170.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Gilles Bibeau est anthropologue, philosophe et linguiste ; professeur émérite à l’Université de Montréal. A mené des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine (notamment au Brésil et au Pérou), ainsi qu’au Canada et en l’Inde. Au Québec, il a fait des études ethniques sur les transformations des structures familiales et de l'identité chez des migrants d'origine indienne, africaine et antillaise, sur le rôle des églises et groupes religieux dans l'accueil et l'adaptation des immigrants, sur l'ethnographie des bandes de jeunes en milieu immigrant, et sur l'adaptation des services sociaux et de santé à la problématique des groupes immigrants. Il a mis au point, avec Ellen Corin et d'autres chercheurs, un modèle d’analyse en santé mentale qui est maintenant connu sous le nom de « système de signes, de sens et d'actions » et qui a été utilisé dans des études internationales comparatives dans plusieurs pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et des Amériques. Récemment, son focus est sur l’approche ethnocritique des littératures nationales à travers la comparaison des littératures québécoise et anglo-canadienne, et à travers l'étude des rapports entre les littératures écrites d'Afrique et les littératures orales. Passionné d’histoire et de politique internationale, il est l’auteur de nombreux articles et essais. Il a publié une douzaine de livres : Beyond Textuality, Ascetism and Violence, An Anthropology Interpretation (avec E. Corin) (Berlin : Mouton, 1995); Dérives montréalaises. Itinéraires de toxicomanies dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (avec M. Perrault) (Montréal : Boréal, 1998); Généalogie de la violence. Le terrorisme : piège pour la pensée (2015); Andalucía, l’histoire à rebours (2017) et Les Autochtones, la part effacée du Québec (2020). Il a reçu deux fois le prix Jean-Charles-Falardeau, la dernière pour son œuvre Le Québec transgénique. Science, marché, humanité (2005); et le Prix Léon-Gérin (2009) du Gouvernement du Coranestbec pour sa carrière académique. A l’invitation de Rencontres en théorie et histoire de l’éducation, Gilles Bibeau se met en dialogue avec Naomar de Almeida-Filho, à propos du livre The Revolution of Georges Cabanis. A Forgotten Education Reform In Post-Enlightenment France récemment publié dans la Série de monographies Sur la théorie et l’histoire de l’éducation (2022).
13

Nahmiash, Daphne. "T.F. Johnson (ed.). Elder Mistreatment: Ethical Issues, Dilemmas and Decisions. New York: Haworth Press, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, n. 4 (1997): 708–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCe livre démystifie l'éthique professionnelle, les valeurs, les dilemmes et la prise de décision pour intervenants de différents secteurs de travail auprès des aînés. L'éditeur établit une base de départ solide en définissant les concepts clairement et présentent trois études de cas. Par le biais de ces études, les auteurs définissent et illustrent leurs points de vue des notions comme la bienfaisance, la non-mal/aisance, la pratique la moins restrictive, l'autonomie et les soins appropriés. Johnson signale que les directives types d'une pratique professionnelle comprennent: (1) les principes régissant la discipline, (2) le code d'éthique de la profession et enfin, (3) la politique de l'agence ou du lieu de travail. Voilà qui constitue le fondement de la pratique professionnelle (Moody, 1992, p. 10). Les chapitres suivants traitent des questions d'éthique, des dilemmes et de la prise de décision en se fondant sur les trois cas examinés, dans leur cadre respectif. Les points de vue examinés relèvent de la médecine, la santé mentale, les services de protection aux adultes, la prise en charge de cas ainsi que des perspectives juridiques et religieuses. Le livre peut servir aux étudiants et aux intervenants qui travaillent auprès des personnes âgées ou dans le secteur de l'abus et de la négligence imposés aux aînés au sein de la collectivité ou en établissements de soins; cependant, le secteur de la collectivité y est présenté de façon plus complète. Les auteurs présentent un modèle intéressant et innovateur de communication, de prise de décision par consensus et de négociation, particulièrement pour la résolution de problèmes dans les zones grises. Le modèle confère des pouvoirs aux aînés bien que l'on n'accorde pas beaucoup d'importance à prévenir l'abus imposé aux aînés en intervenant auprès des agresseurs. Le livre souligne l'importance de bien connaître ses propres valeurs et celles de ses clients mais on ne s'attarde que très peu sur les questions culturelles. On traite des enjeux de politique sociale mais on ne présente qu'une ébauche de solutions.
14

Le Fur Bonnabesse, Anaïs, Jonathan Wolff, Brice Loddé, Céline Bodéré, Reza Arbab Chirani, Richard Pougnet e Valérie Chevalier. "Évaluation qualitative du vécu des étudiants hospitaliers brestois au sein du service d’odontologie : étude EQUAVECU". Pédagogie Médicale, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2024010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte et problématique : Les études d’odontologie sont décrites dans la littérature comme enthousiasmantes, très tôt professionnalisantes et comme stressantes avec des conséquences potentielles sur la santé mentale des étudiants. Objectif : Évaluer le vécu de l’étudiant-hospitalier à l’Unité de formation et de recherche (UFR) en odontologie de l’Université de Bretagne occidentale (Brest, France). Méthodes : Lors de cette étude qualitative, douze entretiens individuels d’étudiants hospitaliers inscrits à l’UFR d’odontologie de Brest en quatrième, cinquième ou sixième années ont été réalisés et enregistrés. Après transcription des verbatim anonymes, les entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique inductive par deux investigateurs en codes sources puis codes axiaux, ensuite regroupés en catégories. Résultats : Cinq catégories ont été dégagées : l’environnement de travail, la formation, la gestion du patient, les relations interprofessionnelles et les interactions avec la vie extérieure. Le rythme important, la validation des années universitaires, le comportement de certains enseignants, le manque de fauteuils, les défauts d’organisation dans le service et l’impact sur la vie sociale majorent un stress déjà induit par les compétences à acquérir (techniques et de relation de soin) par un futur professionnel de santé. Pourtant, la formation est jugée de qualité, ainsi que le matériel mis à disposition. Les étudiants notent que la majorité des enseignants est investie et bienveillante. Le contexte de vie de l’étudiant et la participation à des activités extra-universitaires permettent de moduler le stress ressenti. Conclusion : À partir du vécu des étudiants, cette étude propose des pistes de réflexion pour améliorer le bien-être des étudiants hospitaliers en odontologie.
15

Nowak, Jr, Donald E. "Gambling Disorder in the College Student-Athlete Population: An Overview". Journal of Gambling Issues, n. 39 (27 settembre 2018). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.39.8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This review examines research from 1991 to the present regarding college student-athlete gambling addiction and disorder issues, with an emphasis on prevalence rates, motivations, and comorbid disorders, as well as National Collegiate Athletic Association (NCAA) national studies and derivative research. Subsets of the college student-athlete population, specifically minority athletes, are also examined. Databases PsycINFO, PsycARTICLES, ERIC, SPORTDiscus, MEDLINE, and Dissertation Abstracts International (ProQuest), were searched for possible contributions to this review. It was determined that student-athletes, and male student-athletes in particular, are vulnerable to disordered gambling problems, which, if university administration and athletic departments do not address, may result in severe negative consequences for the student-athlete. The research suggests that, for the most part, student-athletes have a higher rate of pathological gambling than non-athletes, though the rate of “normal” gambling behavior is about the same. Additionally, it appears that athletes in certain high profile team sports (football, basketball, etc.), as well as athletes belonging to a minority group, are more likely to report problems with gambling than their counterparts. Recommendations for working with student-athletes with a gambling disorder, as well as directions for future research in this burgeoning area, are offered. These proposals include screening for the disorder by mental health professionals and counsellors, as well as training for coaches and financial aid personnel.Résumé Cette étude fait l’examen de la recherche effectuée de 1991 à nos jours sur les problèmes de dépendance et de désordre chez les étudiants-athlètes, en mettant l’accent sur les taux de prévalence, les motivations et les troubles concomitants, ainsi que les études nationales de la National Collegiate Athletic Association et des travaux de recherche dérivés. Des sous-ensembles de la population d’étudiants-athlètes universitaires, en particulier des athlètes faisant partie de minorités, sont également sousmis à l’étude. Des recherches ont été faites dans les bases de données PsycINFO, PsycARTICLES, ERIC, SPORTDiscus, MEDLINE et Dissertation Abstracts International (ProQuest) pour trouver d’éventuelles contributions à la présente étude. On a établi que les étudiants-athlètes, masculins en particulier, sont vulnérables aux problèmes de jeu compulsifs, et s’ils ne sont pas pris en main par l’administration universitaire et les départements sportifs, ces troubles peuvent avoir de graves conséquences pour eux. La recherche laisse entendre que, pour la plupart, les étudiants-athlètes ont un taux de jeu pathologique plus élevé que les non-athlètes, bien que le taux de jeu « normal » soit à peu près le même. De plus, il semble que les athlètes de certains sports d’équipe de haut niveau (football, basketball, etc.), ainsi que les athlètes appartenant à un groupe minoritaire, sont plus susceptibles de montrer des problèmes de jeu que leurs homologues. Des recommandations sont faites pour travailler avec des étudiants-athlètes ayant un trouble du jeu, ainsi que des orientations pour de futures recherches dans ce domaine en progression. Ces propositions comprennent le dépistage du trouble par des professionnels de la santé mentale et des conseillers, ainsi que la formation des entraîneurs et du personnel de l’aide financière.

Vai alla bibliografia