Letteratura scientifica selezionata sul tema "Ethnicité et groupes tribaux"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Ethnicité et groupes tribaux".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Ethnicité et groupes tribaux":

1

Bellon, Luc. "Fractionnement tribal et solidarité nationaliste Les insurrections baloutches de 1947 à 2009". Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, n. 4 (agosto 2010): 945–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036817.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméL’insurrection baloutche au Pakistan révèle une ambivalence entre un programme politique englobant visant à délimiter une « nation » homogène, et un modèle social fondé sur des groupes de parenté unilinéaire d’où découlent des relations segmentaires. Or, en se concentrant sur le rôle des chefs tribaux dans la rébellion, on s’aperçoit que le maintien des références agnatiques et des groupes tribaux peut être facteur de changement. La mise en exergue des contradictions endogènes, donc du sens critique des acteurs sociaux euxmêmes, dévoile les mécanismes par lesquels les contours de l’organisation sociale peuvent être remodelés tout en conservant un registre de valeurs existant et sans basculer dans un nouveau paradigme social.
2

Constantinides, Stephanos. "Ethnicité et pluralisme culturel". II. Le discours de l’État et les groupes ethniques, n. 14 (14 gennaio 2016): 65–71. http://dx.doi.org/10.7202/1034509ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évacuation de l’« ethnicité » au profit du « culturel » est au centre de la réflexion que propose ici l’auteur. En se livrant à une « analyse politico-théorique » de l’idéologie dominante nord-américaine, il tente de cerner la relation entre le caractère assimilateur de celle-ci, dont toute la sociologie américaine des relations ethniques porte la marque de par ses concepts mêmes, et les idéologies des révolutions libérales des XVIIIe et XIXe siècles. Mais, l’idée de nation que ces dernières avaient mise de l’avant comme nouvelle forme d’organisation politique et économique est construite à partir du groupe ethnique dominant autour de l’État. Or, avec la montée croissante des revendications identitaires des groupes ethniques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, quels types de rapports peuvent exister entre la communauté majoritaire qui contrôle l’État et cherche à reproduire sa culture et les autres, minoritaires, qui cherchent à survivre ? Et, n’y a-t-il pas lieu de voir une opposition entre le pluralisme culturel qui est apparu comme solution et l’ethnicité, puisque l’idéologie d’État-nation de la bourgeoisie fait partie des fondements du capitalisme moderne ?
3

Chauhan, Abha. "Contraintes socioculturelles et développement économique en Inde centrale : le cas des femmes saharia". Articles 8, n. 1 (12 aprile 2005): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/057821ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article rend compte d'une recherche effectuée dans la communauté saharia en Inde centrale. Il montre que les programmes de développement économique ont des effets différents sur les hommes et les femmes, compte tenu des contraintes socioculturelles qui s'exercent sur ces dernières. L'auteure insiste sur la nécessité d'étudier les femmes des groupes «tribaux» de l'Inde à la lumière de leur propre culture et en tenant compte de la position qu'elles occupent dans ces communautés.
4

Ratnagar, Shereen. "Le citoyen et les liens tribaux à Mohenjo-daro Habitat, parenté, voisinage". Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, n. 1 (gennaio 2004): 39–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002158.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméOn peut poser pour hypothèse plausible que l’administration harappéenne était une structure duelle : d’une part, des institutions étatiques précoces (royauté, législation royale, organisation du travail, normalisation des poids et mesures, etc.), d’autre part, des institutions « tribales » (poids de la parenté dans les réseaux de production, etc.). Ce dualisme se reflète-t-il dans l’urbanisme de Mohenjo-daro, ville principale de cette civilisation ? La répartition du mobilier archéologique à travers la cité, les habitations, regroupées en blocs, l’emplacement des puits, l’usage de la mitoyenneté et l’intrigante insertion de structures artisanales dans les plus grandes demeures incitent à proposer la conclusion, toujours hypothétique, que les différents quartiers ont pu correspondre à des groupes de parenté ou « maisons ».
5

Peter, Simon Joseph G., e Pierre Daniel Indjendje Ndala. "Ethnicité, transformation organisationnelle et performance des agents publics : cas du recrutement de la Main-d’œuvre non permanente (MONP) Au Gabon". Marché et organisations Pub. anticipées (31 dicembre 2024): I104—XXXIII. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0104.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce papier s’intéresse au recrutement basé sur l’ethnicité de la main-d’œuvre non permanente (MONP). Il cherche à expliquer l’influence de la géo-ethnique sur la performance d’une organisation publique transformée. Nous avons mobilisé une hybridation des théories néo-­institutionnelles et des conventions. Les techniques de traitement mobilisées sont la classification hiérarchique et l’analyse qualitative comparée. Les résultats ont été obtenus sur 36 agents interrogés par un questionnaire. Deux principaux résultats obtenus : une taxonomie en 6 catégories et deux formules. Ils indiquent que la géo-ethnique est prégnante au recrutement de la MONP, ­transforme l’organisation et a un effet ambivalent sur la performance. Nous obtenons 4 groupes d’agents recrutés par la géo-ethnique : 2 groupes issus de la famille du dirigeant, un est performant par son engagement calculé et l’autre n’est pas performant ; et 2 groupes issus des alliances, un est performant par son engagement affectif et l’autre n’est pas performant. Ces résultats ouvrent la voie à une réforme de l’État axé sur un contrôle procédural.
6

Indjendje Ndala, Pierre Daniel, e Simon Joseph G. Peter. "Ethnicité, transformation organisationnelle et performance des agents publics : cas du recrutement de la Main-d’œuvre non permanente (MONP) Au Gabon". Marché et organisations N° 50, n. 2 (15 maggio 2024): 129–62. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.050.0129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce papier s’intéresse au recrutement basé sur l’ethnicité de la main-d’œuvre non permanente (MONP). Il cherche à expliquer l’influence de la géo-ethnique sur la performance d’une organisation publique transformée. Nous avons mobilisé une hybridation des théories néo-institutionnelles et des conventions. Les techniques de traitement mobilisées sont la classification hiérarchique et l’analyse qualitative comparée. Les résultats ont été obtenus sur 36 agents interrogés par un questionnaire. Deux principaux résultats obtenus : une taxonomie en 6 catégories et deux formules. Ils indiquent que la géo-ethnique est prégnante au recrutement de la MONP, transforme l’organisation et a un effet ambivalent sur la performance. Nous obtenons 4 groupes d’agents recrutés par la géo-ethnique : 2 groupes issus de la famille du dirigeant, un est performant par son engagement calculé et l’autre n’est pas performant ; et 2 groupes issus des alliances, un est performant par son engagement affectif et l’autre n’est pas performant. Ces résultats ouvrent la voie à une réforme de l’État axé sur un contrôle procédural.
7

GALAFA, Beaton. "LA NÉGRITUDE DANS UN LIEU IMPROBABLE : REPRÉSENTATION DU NOSU ET DE L’AFRICAIN DANS PAROLES DE FEU DE JIDI MAJIA". JOURNAL OF SINO-AFRICAN STUDIES 1, n. 1 (31 ottobre 2022): 153–66. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v1n1.5366.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un cas rare, la poésie chinoise contemporaine rencontre l’histoire de la lutte africaine pour la restauration de l’identité et la revalorisation de la culture dans Paroles de feu de Jidi Majia. Cet article aborde ce lien unique en soulignant l’interconnexion des expériences de l’Africain avec celles d’autres groupes marginalisés dans le monde. Jidi Majia parvient à situer ces expériences dans le contexte de la Négritude et de son influence sur les luttes identitaires de plusieurs autres groupes dans le monde. Dans Paroles de feu, cette inspiration est mise à nu par un lien soigneusement élaboré entre le mouvement de la Négritude et la représentation par Jidi Majia de sa minorité ethnique chinoise nosu/yi. Le poète s’engage directement dans la Négritude en reproduisant ses piliers mêmes en célébrant son ethnicité. Par ce biais, il s’attaque également à notre mémoire de la Négritude en tant que courant littéraire et laisse une impression remarquable de ce mouvement comme source d’inspiration pour la poésie au-delà du monde africain.
8

Santerre, Renaud. "Vieillesse, monde de femmes: un mythe?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, n. 4 (1987): 304–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007583.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉL'auteur s'efforce ici de relativiser la thèse généralement admise dans les milieux gérontologiques et popularisée par l'avocate féministe Louise Dulude dans un article intitulé “Vieillesse, monde de femmes”. Prenant le taux de masculinité âgée comme indicateur, l'article démontre que cette affirmation n'est vraie au Canada que depuis peu et dans les milieux urbains, qu'un pays sur six à travers le monde fait exception à la règle de même que la moitié (9/18) des groupes ethniques de l'Ontario en 1971. Le cas autochtone illustre encore davantage la complexité de la situation.On se rend ainsi compte que la prédominance d'un sexe sur l'autre au troisième âge est conditionnée par une multiplicité de facteurs: biologie, histoire, migrations, ethnicité, milieu (rural-urbain) et occupation.
9

Germain, Annick. "Micheline LABELLE et Joseph J. LEVY, Ethnicité et enjeux sociaux. Le Québec vu par les leaders de groupes ethnoculturels". Recherches sociographiques 38, n. 2 (1997): 382. http://dx.doi.org/10.7202/057139ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Wada, Mineko, William Bennett Mortenson e Laura Hurd Clarke. "Older Adults’ Online Dating Profiles and Successful Aging". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, n. 4 (24 ottobre 2016): 479–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000507.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCette étude a examiné la pertinence des trois critères de Rowe et Kahn pour le vieillissement réussi à des représentations de soi dans profils de recontre en ligne des aînés:faible probabilité de maladie ou d’invalidité;fonctionnement élevéetl’engagement de la vie active. Dans cette étude transversale, 320 profils de rencontre en ligne des personnes âgées ont été choisis aléatoirement et codés selon ces critères. Les analyses de régression logistique ont déterminé si l’âge, le sexe et la race / ethnicité prédit l’auto-présentation. Peu de profils étaient révélateurs du vieillissement réussi en raison de la faible prévalence des deux premiers critères. Cependant, le troisième critère a été identifié dans de nombreux profils. Les Amérindiens étaient beaucoup moins susceptibles que les autres groupes ethniques pour mettre en évidence les premier et deuxième critères. Présentant le premier critère prédit le jeune âge. Profils de présentations des femmes du troisième critère sont restés très élevés avec l’âge. Les résultats suggèrent que les critères peuvent être sans importance pour les personnes âgées qui cherchent des partenaires, ou peuvent refléter l’exclusivité de cette idée.

Tesi sul tema "Ethnicité et groupes tribaux":

1

Alhaj, Mustafa Mohamed Abdaljbar. "Colonial and Post-colonial Politics of Religion and Ethnicity : Historical Anthropology of Eastern Sudan Marginalization". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse analyse l’histoire longue de la marginalisation économique et politique de l’Est du Soudan et la formation des classes sociales dans la région. Elle s’appuie sur un travail de terrain ethnographique mené dans l’Est du Soudan de 2017 à 2021 et faisant appel à des techniques et méthodes qualitatives (entretiens, observations, focus group discussion). Des sources locales écrites et des documents d’archives ont également été utilisés. Du point de vue théorique, en mobilisant des perspectives marxistes et postcoloniales, la thèse aborde la notion foucaultienne de « gouvernementalité » pour comprendre comment l’Indirect Rule coloniale a servit à catégoriser les populations autochtones à travers des identités religieuses et ethniques, en construisant des idéologies et des pratiques qui ont conditionné les dynamiques socioculturelles locales. La thèse soutient que sous la British Native Administration, « définir » signifiait « donner du pouvoir », et dans cette perspective, elle se concentre sur les processus de « formation des classes sociales » comme une clé de lecture majeure des configurations sociales contemporaines dans l’Est du Soudan. La thèse montre également comment les régimes post-indépendance ont sapé les formations socio-économiques et politiques coloniales afin de créer de nouvelles loyautés, alimentant de nouvelles contradictions et de nouveaux conflits entre les groupes locaux. Ce faisant, ils ont confirmé les principes de la politique coloniale en matière de religion et d’ethnicité et ont accru les conflits dans la région. À travers une approche historique, la thèse vise à questionner les racines d’une marginalisation de longue date de l’Est du Soudan, éclairant également les processus de troubles et d’instabilité dans la région, qui ont émergé depuis 2019, dans la période qui a suivi la Révolution de Décembre
This thesis analyses the long history of economic and political marginalization of Eastern Sudan and class formation in the region. The work is based on ethnographic fieldwork conducted in Eastern Sudan from 2017 to 2021, by using qualitative techniques and methods (interviews, observations, focus group discussion). Written local sources and archival documents have also been used. From the theoretical point of view, employing Marxist and Postcolonial perspectives, the thesis tackles Foucault’s notion of “governmentality” to understand how the colonial Indirect Rule categorized native populations across religious and ethnic identities, building ideologies and practices which conditioned local socio-cultural dynamics. The thesis argues that under British Native Administration to “define” was to “empower”, and from this perspective it focuses on processes of “class formation” as a major reading key of contemporary social configurations in Eastern Sudan. The thesis also shows how the post-independence regimes undermined the colonial socio-economic and political formations in order to build new loyalties, fuelling new contradictions and conflicts among local groups. In doing so, they confirmed principles of colonial policy of religion and ethnicity and increased conflict in the region. Through an historical approach, the thesis aims to question the roots of a longstanding marginalization of Eastern Sudan, also shedding light on processes of unrest and instability in the region, that emerged since 2019 in the period that followed December Revolution
2

Lung, Fanny. "Ethnicité et racisme dans deux villes moyennes en France et en Espagne". Thesis, Bordeaux 2, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR22108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contextes différents en matière d’histoire et de temporalité migratoires, la France et la Catalogne en Espagne proposent un traitement politique relativement opposé des particularismes. Cette thèse s’intéresse plus particulièrement aux effets de l’ethnoracialisation des populations européennes sur les relations entre habitants des villes moyennes mélangées. Dans les deux pays étudiés, on constate une forme d’homogénéisation dans la pratique quotidienne de l’ethnicité des habitants. L’ethnoracialisation participe à reconfigurer les espaces urbains des villes moyennes, notamment à travers la constitution de centralités minoritaires. Or ces aires urbaines accélèrent l’imbrication des logiques ethniques et racisantes. Ce sont des espaces d’entre-soi, investis par les habitants originaires du Maghreb et ils matérialisent une frontière visible entre les groupes dans la ville. Egalement objet de stigmatisation et de contournements, les centralités minoritaires sont le lieu privilégié d’expression de tensions ethnoraciales dans la ville. Elles génèrent de l’insécurité urbaine qui facilite les processus de différenciation ethnoraciale et les amalgames sur les minorités. Les stéréotypes sur les originaires du Maghreb sont ainsi façonnés par l’expérience urbaine, l’histoire et le cadre national et le contexte plus global : on assiste à l’adoption commune de modalités de traitement des marqueurs ethnoraciaux, sous la rhétorique des civilisations. La peur des différences ethnoraciales justifie alors la naturalisation et la banalité du racisme et pour se dégager des assignations, les minorités usent d’un ensemble de stratégies de dépassement et de résistance au stigmate
With different historical contexts and migration temporalities, France and the region of Catalogna in Spain apply relatively opposing policies concerning specificities. This PhD thesis focuses more specifically on the effects of the ethno-racialization of the European populations on the relations between people in mixed medium sized cities. In the two studied countries, we can witness a certain homogenization in the everyday practice of ethnicity of the inhabitants. The ethno-racialization contributes to the reconfiguration the urban spaces of medium-size cities, in particular through the establishment of minority centralities. But the urban areas speed up the intertwining of ethnic and racializing logics. These are spaces of self-segregation, invested by population from the Maghreb and it materializes a visible border between the groups within the city. Also subject to stigmatization and bypasses, the minority centralities have become places of ethnoracial tensions in the city. This creates urban insecurities which favours the process of ethno-racial differentiation as well as assimilating them to minorities. The stereotypes about people of Maghrebian origins are thus created through urban experience, History and the national scope, and the more global context : we can witness the common adoption of the use of ethno-racial markers, behind the rhetoric of civilizations. The fear of ethnoracial differences then justifies the normalization and banalization of racism and to escape these designations, the minorities use a numbers of strategies to surpass themselves and to resist the stigmatization
3

Diallo, El Hadj Mohamed Ramadan. "Ethnicité et processus démocratique en Guinée, de 1990 à 2015". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3048/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La décennie 1990 constitue pour bon nombre de pays d’Afrique subsaharienne – francophones notamment – une transition de régimes autoritaires vers des régimes démocratiques. C’est le cas de la Guinée où un processus démocratique s’est ouvert dès la moitié des années 1980, avec la chute du régime dirigiste d’Ahmed Sékou Touré. A l’inverse des démocraties libérales occidentales dont elle s’inspire, la démocratie conventionnelle adoptée en Guinée existe dans l’architecture juridico-institutionnelle mais ne fonctionne pas, dans les faits, sur la base d’institutions politiques et sociales qui transcendent les clivages ethniques et communautaires. L’ethnicité en est la matrice fondamentale. Elle se manifeste par l’hybridation de produits institutionnels d’import-export à des réalités locales spécifiques. L’Administration publique, les partis politiques, les organisations socio-culturelles s’appuient explicitement ou implicitement sur l’ethnicité dans leur rapport au politique. Plusieurs facteurs sont à la base de ce double phénomène d’ethnicisation du fait politique et de politisation du fait ethnique en Guinée. On peut l’attribuer aussi bien à la fragilité de l’Etat qui peine à assurer ses missions régaliennes – sécurité, justice, bien-être, etc. – qu’à l’insuffisance de l’ancrage des valeurs, normes et principes de la démocratie libérale dans la société guinéenne. A cela, il faut ajouter le rôle structurant de l’ethnie comme groupe social de mobilisation politique dans les représentations collectives
For a good number of countries in sub-Saharan Africa – the French-speaking ones especially – the 1990s represented a transition from authoritarian regimes to democratic ones. This is the case in Guinea where a democratic process began in the mid-1980s, with the fall of the very strict regime of Ahmed Sékou Touré. In contrast to the Western liberal democracies on which it is based, the conventional democracy adopted in Guinea exists in the juridico-institutional layout but does not, in reality, function on the basis of political and social institutions that transcend the ethnic and community groups tensions. Ethnicity is the fundamental matrix. It is manifested by the hybridization of import-export institutional products with specific local realities. Public administration, political parties, socio-cultural organizations rely explicitly or implicitly on ethnicity in their relationship to politics. Several factors are at the root of this double phenomenon of ethnicization of the political fact and politicization of the ethnic fact in Guinea. One may attribute both to the fragility of the State which is struggling to ensure its sovereign missions - security, justice, well-being, etc. - and to the inadequacy of the anchoring of the values, norms and principles of liberal democracy in Guinean society. To this must be added the structuring role of ethnicity as a social group of political mobilization in collective representations
4

Jumageldinov, Askar. "Diversités culturelles et construction identitaire chez les jeunes appartenant aux différents groupes ethniques au Kazakhstan : approche comparative". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20096/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’orientation essentielle de notre thèse concerne spécifiquement les relations intergroupes et les constructions identitaires en situation de pluralité culturelle, dans des contextes de changements sociaux importants et de ruptures idéologiques profondes. Nous nous intéressons au domaine particulier des sociétés post-soviétiques. Les changements politiques qui ont accompagné, au Kazakhstan, la chute du système en vigueur durant l’ex-URSS ont été à l’origine de nouvelles catégorisations sociales et ethniques : ethnie titulaire (Kazakhs) et non-titulaires (autres ethnies). Cette nouvelle classification a induit des changements importants au niveau des représentations de l’identité nationale et des rapports entre groupes ethniques. En effet, l’objectif idéologique du Kazakhstan est devenu celui de former une nouvelle nation sur la base de l'identité kazakhe mais celle-ci se heurte à l'opposition des groupes ethniques minoritaires et suscite l’élaboration des nouvelles stratégies identitaires destinée à réagir à la tendance d’unification de ce modèle Etat-Nation. Nous avons choisi pour notre étude la région centrale du Kazakhstan, où les contacts interculturels sont particulièrement soutenus du fait de la présence de plusieurs ethnies. Notre but est, en premier lieu, d’analyser les liens entre l’appartenance à un groupe ethnique donné et la construction de l’identité nationale ; et, en second lieu, l’effet de la construction identitaire sur les relations entre les différents groupes. Compte tenu de nos objectifs de recherche et des réalités du contexte sur lequel porte notre étude, nous avons retenu l’idée d’une méthodologie à la fois quantitative et qualitative : le questionnaire spécifiquement adapté à notre terrain et l’entretien semi-directif explicitant les variabilités interethniques. L’échantillon que nous avons retenu est composé de 371 jeunes âgés de 15 à 31 ans et représentatif des différents groupes ethniques en présence (Kazakhs, Russes et autres ethnies minoritaires)
Our thesis is mainly orientated on relations between groups and the construction of identity in a situation of cultural plurality. These mechanisms are studied in a context of important social changes and deep ideological fractures. We will focus more specifically on the post Soviet societies. The fall of the political system of the former USSR led to political changes in Kazakhstan. From these changes originated a new social and ethnic organization : appointed ethnic groups (Kazakhs) and non appointed ethnic groups (others ethnic groups). This new classification led to some considerable changes in the representation of the national identity and the relations between ethnic groups. The new ideological objective of Kazakhstan was indeed to build a new nation based on the Kazakh identity. However it encountered the opposition of minority ethnic groups which encouraged the development of new identity strategies so as to react to the unification tendency of this State - Nation's model. For our study, we have chosen the centre region of Kazakhstan where cross cultural contacts are particularly important due to the presence of several ethnies. Firstly, our goal is to analyse the links between the belonging to an ethnic group and the construction of the national identity. Secondly, we will interest ourselves to the effects of identity construction on the relationships between the different ethnic groups. Considering our research objectives and the reality of the context on which was based our study, we applied a both qualitative and quantitative methodology: the questionnaire is specifically adapted to our field and the semi – directive interview explains the interethnic variabilities. Our sample is composed of 371 young people aged from 15 to 31 years old, who represent the different ethnic groups in presence (Kazakhs, Russian and others minorities ethnic groups)
5

Pavot, Elisabeth. "Relations entre groupes d'enfants d'origine étrangère et d'origine française au sein de l'école élémentaire : l'exemple des relations entre enfants maghrébinset français : enquête réalisée dans la ville d'Amiens". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A l'aide du test sociométrique conçu par J. L. Moreno, nous étudions les relations entre enfants d'appartenances culturelles diverses au sein de l'école élémentaire. De manière plus spécifique, pour les enfants d'origine maghrébine et d'origine française, nous étudions les relations qui peuvent exister entre le positionnement culturel de leur famille par rapport aux étrangers et le comportement de ces enfants, dans le choix et le rejet de leurs camarades en fonction de leur appartenance culturelle. Nous avons remarqué que la préférence marquée des enfants à choisir leurs camarades dans leur propre groupe culturel ne s'accompagne pas d'un rejet systématique vis-à-vis du hors groupe. L’avancement en âge contribuerait à renforcer la cohésion de l'endo-groupe mais s'exprimerait d'une manière différente suivant l'origine des enfants. Par ailleurs, la proportion des groupes au sein des classes influerait sur l'établissement des relations. L’ouverture du positionnement culturel de la famille tendrait à faciliter les relations interculturelles, cependant l'incidence sur les comportements n'est pas la même suivant l'origine des enfants
Using the sociometric test devised by J. L. Moreno, we study how children from different cultural backgrounds relate to one another at primary school. In a more specific manner, we shall concentrate on the relationships between children from North African backgrounds and French children. We shall see if there is a link between the degree of openness of their families to members of foreign communities and the way the children relate to each other when it comes to choose or reject a friend from a different community. Although children are more likely to make friends within their own communities, this does not mean they systematically discriminate against the out-group. The older the children are, the more united the in-group seems to be, but groups behave differently according to their cultural backgrounds. Moreover, the size of groups within classes seems to have an effect on the way children relate to each other. The cultural openness of mind of the families tend to facilitate
6

Hossein, Zadeh Fahimeh. "Le nouveau mouvement ethnique en Iran contemporain : une analyse sur l'action ethnique". Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On constate trois actions ethniques formées, naturellement différents les unes des autres, après la révolution islamique en Iran. Troisième action, apparue après les événements régionaux en Afghanistan et en Iraq, s'était orientée vers le changement des structures politiques de l'Iran. Cette action était influencée par la privation étendue et imposée par un gouvernement centraliste et despotique. En conséquence, on bute sur une question primordiale: quelle sera la future orientation du mouvement ethnique en Iran? La nature la question posée par cette étude, amène a employer une méthode synthétique de recherche. A ces trois approches sont associées les méthodes: historique, qualitative et quantitative. On a considéré tous les membres des groupes ethniques turc, kurde, loure, arabe, baloutche et turkmène en Iran, en les divisant en quatre groupes: Les acteurs principaux, des activistes, les membres pacifistes du mouvement ethnique et des couches bases, pour lesquels les acteurs et les activistes ne sont pas disponibles. Cette recherche a profité d'un modèle d'analyse multifactoriel. Ces facteurs ont été classifiés par trois couples de concepts contradictoires: centre-périphérie, despotisme-démocratie et nationalisme officiel -nationalisme ethnique qui sont fondé sur une structure identitaire. On n'a en déduit que leur manière paradoxale d'envisager le rôle des femmes et l'individualisme, conduit à une incapacité du mouvement ethnique à établir et à institutionnaliser une liberté fondée sur le droit de l'individu. Il nous semble que ce mouvement s'orient plutôt vers une démocratie en suivant d'autres mouvement sociaux, en essayant d'atteindre un réseau communicatif dans le mouvement ethnique en Iran
There are three actions ethnic actions naturally formed different from each other, after the Islamic Revolution in Iran. Third action, focused on political structural changes, arised after the territorial events in Afghanistan and Iraq. This action was influenced by the extent and imposed deprivation by a central and despotic government. Therefore we stumble on a fundamental question: What is the future direction of the ethnic movement in Iran? The nature of the question raised by this study, have lead us to use a synthetic method of research. These three approaches have considered in this method: historical, qualitative and quantitative. Considering the ethnic groups: Turk, Kurd, Lour, Arab, Balootch and Turkmen, this study focused on developing the ethnic action among four groups: actors, activists, pacifists and low social layers, for which the actors and activists are not available. This research has benefited from a multifactorial analysis mode. These factors were classified by three pairs of contradictory concepts: Center-Periphery, Democracy-Despotism and Official nationalism-Ethnic nationalism: which are based on an identical structure. Paradoxical way of considering the role of women and of individualism lead this movement to an inability of institutionalizing a liberty based on individual rights. In spite of this, in seems that this movement is moving more toward a democracy along with other social movements, trying to reach a common network in the ethnic movement in Iran
7

Souyris, Bernard. "Bobo et Bwaba pendant et après la colonisation : identité et organisation collective des populations africaines de la boucle du Mouhoun pendant le XXe siècle". Thesis, Montpellier 3, 2010. http://www.theses.fr/2010MON30032/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, je me suis proposé de chercher à comprendre, en m'appuyant sur une étude critique d'écrits coloniaux et ethnographiques, comment se sont constituées les classifications des populations africaines à partir de présupposés raciologiques et les identifications réifiantes dans une région d'Afrique de l'ouest où le « mélange des races» avait frappé les premiers observateurs. Dans le même temps où ces représentations synchroniques s'imposaient, la conquête et l'administration coloniale ont contraint à des changements au niveau de l'activité productrice et du pouvoir ettransformé la vie collective et l'univers imaginaire et religieux. Une étude de terrain dans et autour du village de Sara situé dans la boucle du Mouhoun complète l'étude des écrits coloniaux et permet de mettre en évidence l'existence de réseaux de lignages au fondement de l'organisation sociale et politique, des distinctions qui en sont issues entre les Bwaba et les «étrangers », ce qui semble être à l'origine d'un sentiment d'appartenance à un groupe humain géographiquement indéfini, en Bwamu « Bwabawa .» Cette étude confirme également l'existence des transformations qui sont apparues pendantet après la colonisation
Based on analysis of colonial and ethnographic studies, I tried to understand in this thesis how established the classifications of African populations from racial presumptions and reifying identifications in a region of western Africa where the "mixture of races" had struck the first observers. As these synchronous representations stood out, the conquest and the colonial administration forced changes to the productivity and to the existing power, transforming the people’s collective lives and their spiritual and religious worlds. A ground study in and around Sara's village, located in the loop of Mouhoun, completes the study of the colonial papers and highlights the existence of ethnic lineages in forming social and political structure, making distinctions between the Bwaba and the "foreigners", what seems to be at the origin of a feeling ofmembership of a geographically undefined human group, in Bwamu "Bwabawa.» This study also confirms the existence of transformations which appeared during and after colonization
8

Nonat, Laure. "Monde funéraire de l'âge du Bronze ancien et moyen de la façade nord de l'Espagne jusqu'au sud-ouest de la France : identités et espaces". Thesis, Pau, 2017. http://www.theses.fr/2017PAUU1036/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de doctorat vise à valoriser la pertinence du concept du - complexe culturel atlantique -, pour les périodes du Bronze ancien et du Bronze moyen, à partir de l'analyse des manifestations funéraires documentées de la façade nord de l'Espagne jusqu'au sud-ouest de la France. Nous avons, effectivement, choisi pour cette réflexion, d'étudier les régions les moins visibles de la documentation du domaine atlantique afin, d'une part, de les valoriser individuellement, et d'autre part, de comprendre les relations qu'elles ont entretenues entre elles, mais aussi avec celles du domaine continental Ibérique. Sur cet espace méridional atlantique, les données ont été considérablement renouvelées ces trente dernières années, grâce au développement de l'activité archéologique préventive, et permettent ainsi de contextualiser celles issues des anciennes explorations. Notre objectif consiste à caractériser les solutions funéraires ainsi que les mobiliers qui ont été adoptés sur cet espace afin de définir et de délimiter les groupes culturels en présence. Pour cela, nous avons mis en place une double échelle d'analyse : - une micro-échelle centrée sur la Galice et le bassin de l'Adour, et - une macro-échelle, sur les régions centres et orientales de la façade atlantique Ibérique. La première échelle nous permet d'analyser la documentation de façon exhaustive, en intégrant des données inédites, tandis qu'avec la seconde, globale et synthétique, nous dressons un panorama général et critique sur celle des régions cantabriques et du Pays Basque espagnol. La conjugaison de ces deux approches nous permet d'effectuer des comparaisons variées sur la documentation de ces espaces et d'identifier de nombreuses convergences, en particulier à partir d'aspects de la culture matérielle qui n'avaient pas été abordés lorsque le concept du Bronze Atlantique a été bâti. Elles concernent, notamment, des mobiliers céramiques, mais aussi la réponse unanime de ces régions atlantiques face aux cultures de la Meseta : celle de l'immobilisme. Ces éléments ainsi que les changements funéraires qui se sont opérés entre le Bronze ancien et le Bronze moyen nous permettent de caractériser ce qu'il convient de considérer comme des dynamiques atlantiques communes. Enfin, notre base documentaire, constituée de plus de 260 sites, nous amène, également, à aborder la question des facteurs qui ont été à l'origine de la constitution des groupes culturels, multiples, de cet espace, en valorisant la place des influences extérieures, des substrats locaux ainsi que des obstacles topographiques dominants du paysage
This doctoral work to highlight the relevance of the - atlantic cultural complex - concept, spanning the ancient and middle Bronze age, based on the analysis of funeral manifestations documented throughout Northern Spain and South-Western France. The choice to study regions which remain less visible with respect to the available documentation on the atlantic domain, as a point of reference for this research, was done in order to acknowledge their individual value and to understand the relationships between these regions and with those of the continental iberian domain. Data for the meridional atlantic zone has considerably expanded over the past thirty years, thanks to the development of preventive archaeological activities, thus enabling the contextualisation of data from past explorations. The main objective of this research is to characterise the funeral finalities and furniture used by people in this area, in order to define and delimit different cultural groups. In order to do this we used a double-scale for analysis : a micro-scale centered on Galicia and the Adour basin, and a macro-scale encompassing the central and east-central front of atlantic Iberia. The first scale allowed us to analyse the data in a very exhaustive manner, integrating brand-new data, whereas with the second scale, which is much more global and synthetic, we established a general and critical panorama of the data for the cantabrian and Basque regions of Spain. The combination of these two approaches allows us to establish a variety of comparisons on the documentation about these areas, and to identify many convergences, especially with regards to material culture that had not been addressed when constructing the Atlantic Bronze concept. This includes pottery items, as well as a certain immobilism on behalf of the atlantic regions in response to the Meseta cultures. These elements, along with funeral changes that occurred between the ancient and middle Bronze age allow us to characterise what can be considered as the common atlantic dynamics. Lastly, our database of over 260 sites, raises the question of what factors might have caused the composition of the various different cultural groups in the area, emphasizing the role played by exterior influences, local substrates and topographical obstacles
Ese trabajo de doctorado pretende valorar la pertinencia del concepto del - complejo cultural atlántico -, para los periodos del Bronce antiguo y medio, mediante el análisis de las manifestaciones funerarias documentadas de la fachada norte de España hasta el suroeste de Francia. Hemos elegido para esta reflexión el estudio de las regiones menos visibles de la documentación del ámbito atlántico con el fin, por una parte, de valorar cada una de ellas individualmente, y por otra, de comprender los tipos de relaciones que mantenían entre ellas, pero también, con las del ámbito continental Ibérico. Sobre ese espacio meridional atlántico, los datos se incrementaron de forma significativa estos últimos treinta años, gracias al desarrollo de la actividad arqueológica preventiva, y permiten, por lo tanto, contextualizar las que provienen de las antiguas exploraciones. Nuestro objetivo consiste en caracterizar las soluciones funerarias así como los mobiliarios que han sido adoptados, para definir y delimitar los grupos culturales presentes en ese espacio. Para eso, hemos procesado a una doble escala de análisis: - una micro-escala centrada sobre Galicia y la cuenca del Adour, y una macro-escala, sobre las regiones centrales y orientales de la fachada atlántica Ibérica. La primera escala nos permite analizar la documentación de forma exhaustiva, integrando datos inéditos a nuestro discurso, mientras que, con la segunda, global y sintética, establecemos un panorama general y crítico de Asturias, Cantabria y del País Vasco. La combinación de estos dos tipos de enfoques nos permite efectuar unas variadas comparaciones sobre la documentación de esos espacios e identificar numerosas convergencias, en particular en relación con aspectos de la cultura material que no habían sido tratados cuando el concepto del Bronce Atlántico nació. Estas implican, especialmente, los recipientes cerámicos, pero también la respuesta unánime de las regiones atlánticas hacia las culturas de la Meseta: la del inmovilismo. Esos elementos, así como los cambios funerarios que se operan entre el Bronce antiguo y el Bronce medio, nos permite caracterizar lo que conviene considerar como una dinámica atlántica común. Por fin, nuestra base documental, constituida por más de 260 yacimientos, nos lleva a abordar la cuestión de los factores que han estado en el origen de la constitución de los grupos culturales, múltiples, de este espacio, valorizando el papel de las influencias exteriores, de los substratos locales, así como de los obstáculos topográficos dominantes del paisaje

Libri sul tema "Ethnicité et groupes tribaux":

1

Sollors, Werner. The Invention of ethnicity. New York: Oxford University Press, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Werner, Sollors, a cura di. The Invention of ethnicity. New York: Oxford University Press, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Siddiqi, Farhan Hanif. The politics of ethnicity in Pakistan: The Baloch, Sindhi and Mohajir ethnic movements. New York: Routledge, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Williams, Melissa S. Voice, trust, and memory: Marginalized groups and the failings of liberal representation. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Williams, Melissa S. Voice, trust, and memory: Marginalized groups and the failings of liberal representation. Toronto: Faculty of Law, University of Toronto, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Y, Nazroo James, a cura di. Health and social research in multiethnic societies. Abingdon, Oxon: Routledge, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

1961-, Brown Julie, a cura di. Ethnicity and the American short story. New York: Garland Pub., 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Sollors, Werner. Beyond ethnicity: Consent and descent in American culture. New York: Oxford University Press, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Karem, Jeff. The romance of authenticity: The cultural politics of regional and ethnic literatures. Charlottesville: University of Virginia Press, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

B, Payant Katherine, e Rose Toby, a cura di. The immigrant experience in North American literature: Carving out a niche. Westport, Conn: Greenwood Press, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia