Letteratura scientifica selezionata sul tema "Établissement de soins de longue durée"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Établissement de soins de longue durée".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Établissement de soins de longue durée"

1

Wiersma, Elaine C. "‘You Can’t Turn Back the Clock’: Conceptualizing Time after Institutionalization". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n. 1 (29 febbraio 2012): 73–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000572.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe temps est un phénomène que l’on considère comme acquis. En gérontologie, le temps est souvent assimilé au temps chronologique ou linéaire, ainsi causant que le temps devient défini comme âge chronologique. Le but de cet article est d’éclairer la compréhension supplémentaire du temps et comment le passage du temps est relié à la vieillesse, en particulier dans le contexte d’un déplacement personnel vers un établissement de soins de longue durée. Á cette fin, nous décrivons une étude de cas que nous avons mené avec un gentilhomme qui est venu vivre dans un établissement de soins de longue durée. Les dimensions spécifiques de la temporalité sont évidentes, y compris le temps biographique, le temps incarné, et le temps intégré (y compris les notions du temps institutionnel).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Sabet, Fatemeh, Barbara Gauthier, Muddassir Siddiqui, Amanda Wilmer, Natalie Prystajecky, Pamela Rydings, Michele Andrews e Sue Pollock. "Éclosion de COVID-19 dans un établissement de soins de longue durée à Kelowna, en Colombie-Britannique, après le déploiement du vaccin contre la COVID-19 en mars 2021". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 12 (10 dicembre 2021): 602–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i12a05f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte : En mars 2021, une éclosion de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été déclarée dans un grand établissement de soins de longue durée et de séjour de courte durée en Colombie-Britannique, au Canada, bien après l’introduction du programme de vaccination dans les établissements de soins de longue durée qui a entraîné une baisse spectaculaire du nombre d’éclosions dans ce type d’établissement. L’objectif de cette étude est de fournir l’épidémiologie descriptive de cette éclosion, dans le contexte de l’immunisation partielle des résidents et du personnel de l’établissement. Méthodes : Les renseignements sur les cas ont été extraits d’un système de renseignements provincial (Panorama). L’analyse descriptive a été réalisée à l’aide de Microsoft Excel et de SAS. Les contrôles de gestion de l’éclosion comprenaient, sans s’y limiter, des tests asymptomatiques et des efforts pour augmenter la vaccination. Résultats : Vingt-six cas parmi les 241 résidents et trois cas parmi les 418 membres du personnel (correspondant à des taux d’attaque de 10 % et moins de 1 %, respectivement) ont été trouvés. Le taux d’attaque chez les résidents était considérablement plus faible que le taux d’attaque moyen pour les éclosions de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée avant le déploiement du vaccin. Dix-sept cas résidents étaient partiellement ou totalement immunisés. Quatre des huit cas hospitalisés et deux des trois cas décédés étaient partiellement immunisés. Dix-sept cas étaient des résidents en séjour temporaire. Les trois cas du personnel n’ont pas été vaccinés. Dix cas ont été trouvés avec des tests asymptomatiques. Conclusion : L’introduction de la vaccination dans les établissements a contribué à la baisse des taux d’attaque et à l’augmentation du nombre de cas asymptomatiques dans cette éclosion. Le dépistage des personnes asymptomatiques a permis de trouver des cas supplémentaires parmi les résidents vaccinés. Les résultats soulignent l’importance d’atteindre une couverture vaccinale élevée, y compris chez les résidents en séjour temporaire, afin de prévenir l’introduction du virus et les possibilités de transmission ultérieures non reconnues.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

McDonald, Jacqueline, Jennette Hibbs, Madhuri Reddy, Susan Stuckless, Daria O'Reilly, Brendan J. Barrett e Patrick S. Parfrey. "Soins de longue durée dans la région de St. John's: Incidence du point d'admission unique et prévision du besoin de lits". Healthcare Management Forum 18, n. 3 (ottobre 2005): 50–57. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60370-5.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 1996 la région de St. John's comptait une population de 8 435 personnes âgées de plus de 75 ans, 996 lits dans des foyers de soins infirmiers (FSI) et 550 lits de soins sous surveillance (SSS). Un système d'admission à point unique à ces établissements a été mis en œuvre en 1995. Afin de déterminer l'incidence du système d'admission à point unique, les caractéristiques démographiques et cliniques des résidents de FSI ont été évaluées en 1997 (N = 1 044) et en 2003 (N = 963). Afin de déterminer l'efficacité du placement et le besoin de lits de soins de longue durée, deux cohortes d'incidents nécessitant un placement ont été étudiées en 1995–1996 (N = 467) et en 1999–2000 (N = 464). Le niveau de déficience a été déterminé à l'aide de la classification des Resource Utilization Groups III (RUG-III) et l'Alberta Resident Classification Score (ARCS), puis le temps écoulé entre le placement et le décès a été mesuré. Chez les résidents courants des FSI le pourcentage de clients ne souffrant d'aucune déficience aux termes de la classification RUGS-III a diminué de 18,5 % en 1997 et de 9,9 % en 2003. La proportion recommandée de ces clients dans les FSI était de 75 % en 1995–1996 et de 72 % en 1999–2000, malgré le fait que la proportion de résidents atteints d'une déficience aux termes de la classification RUGS-III était de 64 % au cours des deux périodes. À l'aide d'un arbre de décision, un placement optimal pour la cohorte de 1999–2000 a été établi à 36 % dans les établissements de SSS, à 20 % pour les résidents de SSS souffrant de facultés cognitives altérées et à 44 % dans les FSI. Le besoin prévu de lits de soins de longue durée en 2004 ne correspondait que faiblement à l'inventaire actuel de lits de FSI et de SSS et ce manque à gagner sera bien pire en 2014. Nous avons conclu que le système d'admission à point unique était associé à une utilisation améliorée des lits en FSI de façon appropriée. Cependant, il y avait un manque à combler dans le besoin de lits de soins de longue durée en établissement et l'inventaire de ces lits. Un investissement dans la reconfiguration des lits de soins de longue durée par composition de la clientèle et par géographie est nécessaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Paphitis, Katherine, Camille Achonu, Sandra Callery, Jonathan Gubbay, Kevin Katz, Matthew Muller, Herveen Sachdeva et al. "Au-delà de la grippe : Tendances des éclosions d’infections respiratoires dans les établissements de soins de santé de l’Ontario de 2007 à 2017, et implications pour la gestion des éclosions non grippales". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 56 (9 giugno 2021): 294–301. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a04f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte : Les éclosions provoquent une morbidité et une mortalité importantes dans les établissements de soins de santé. Les méthodes de dépistage actuelles permettent de cerner des agents pathogènes respiratoires viraux spécifiques, mais l’approche de la gestion des éclosions reste générale. Objectifs : Notre objectif était d’examiner les tendances spécifiques aux agents pathogènes dans les éclosions respiratoires, y compris la façon dont le taux d’attaque, le taux de létalité et la durée de l’éclosion diffèrent par agent pathogène entre les hôpitaux, et les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite en Ontario. Méthodes : Les éclosions d’infections respiratoires confirmées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ou les maisons de retraite de l’Ontario signalées entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2017 ont été extraites du Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP). Les taux d’attaque médians, la durée des éclosions et les taux généraux de létalité des éclosions spécifiques à un pathogène ont été comparés dans les deux types d’établissements. Résultats : Au cours de la période de surveillance de 10 ans, 9 870 éclosions respiratoires confirmées ont été signalées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ou les maisons de retraite de l’Ontario. La grippe était à l’origine de la plupart des éclosions (32 % dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite, 51 % dans les hôpitaux), mais ces éclosions étaient plus courtes et présentaient des taux d’attaque inférieurs à ceux de la plupart des éclosions non grippales dans les deux types d’établissements. Le métapneumovirus humain, bien que peu fréquent (moins de 4 % des éclosions), présentait des taux de létalité élevés dans les deux types d’établissements. Conclusion : Les taux d’attaque et les taux de létalité variaient selon l’agent pathogène, tout comme la durée de l’éclosion. L’élaboration de conseils propres à la gestion des éclosions, qui tiennent compte de l’agent pathogène et de l’établissement de soins de santé, pourrait être utile pour limiter la charge des éclosions respiratoires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Milke, Doris L., T. Scott Kendall, Iris Neumann, Connie F. Wark e Alana Knopp. "A Longitudinal Evaluation of Restraint Reduction within a Multi-site, Multi-model Canadian Continuing Care Organization". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, n. 1 (2008): 35–43. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.1.35.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉBien que la documentation américaine sur la réduction de l'usage des moyens de contention soit relativement importante, les travaux de recherche publiés sur cette même question sont moins nombreux sur les pensionnaires d'un établissement canadien de soins de longue durée. Les statistiques des plus importants établissements de ce type financés et exploités au Canada ont mis au jour des attitudes révélatrices envers les moyens mécaniques de contention. Durant les quatre années d'une étude comportant une campagne visant à réduire l'utilisation de moyens mécaniques de contention, la prévalence organisationnelle est passée de 24,68 % à 16,01 %. Il existait une variabilité substantielle en matière de contention parmi les 11 centres de l'organisation (échelle de 0 à 39,86 % des pensionnaires faisant l'objet de contention) et tous sauf un ont pu réduire la contention mécanique. Des facilitateurs particuliers à la réalisation et au maintien de la réduction de la contention sont indiqués, notamment les établissements de petite taille, la fourniture de soins spécialisés (par ex., maladie d'Alzheimer), et un «champion» résidant sur place. Des obstacles particuliers, comme la grande taille d'un établissement et un champion résidant à l'extérieur font aussi l'objet de discussion.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Stelmach, Liza, Candace Konnert e Keith Dobson. "Obtaining Informed Consent from Continuing Care Residents: Issues and Recommendations". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, n. 3 (2001): 385–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012848.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉAu fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'ainé(e)s dans les établissements de soins de longue durée, les professionnel(le)s de la santé mentale fourniront plus de services et mèneront plus d'enquêtes dans ce milieu. Les professionnel(le)s de la santé mentale s'occupant de patients nécessitant des soins de longue durée se retrouveront régubèrement aux prises avec des questions de morale, surtout en matière de consentement éclairé. Les caractéristiques du milieu des soins de longue durée et de ses résidents rendent le consentement éclairé particulièrement délicat. Les professionnels de la santé mentale doivent relever les défis qui s'y relient pour respecter les critères suivants du consentement éclairé: (1) le client est compétent, (2) le client dispose de toute l'information nécessaire, et (3) le client n'a pas été contraint et/ou le consentement est volontaire. L'article examine la question de ces critères dans un milieu de soins de longue durée et propose des suggestions et des directives à utiliser par les professionnels de la santé mentale qui ont à obtenir un consentement éclairé.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Leach, Belinda, e Gillian Joseph. "Rural Long-term Care Work, Gender, and Restructuring". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, n. 2 (23 maggio 2011): 211–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000031.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLa restructuration – l’introduction de changements qui modifient la façon dont les soins de santé sont délivrés pour optimiser l’éfficacité à moindre coût – s’ajoutant à la ruralité et aux idéologies et pratiques sexistes des milieux ruraux produit des établissements de soins longue durée dont les environnements ne sont pas sans conséquences particulières pour leur personnel féminin et pour les résidents et les communautés qu’ils desservent.Cette étude avait pour but d’évaluer dans quelle mesure la ruralité affecte la mise en place de la classification des patients dans les foyers de soins longue durée en Ontario. La méthodologie de l’étude comprenait des entretiens et des groupes de travail avec du personnel de soins longue durée directement en contact avec les patients, des administrateurs et des informateurs clés en première ligne. Les conclusions de l’étude ont montré que l’offre des soins de santé de longue durée en milieu rural a lieu lorsqu’un environnement de travail restructuré rejoint les idéologies et pratiques qui prennent des caractéristiques particulières lorsque celles-ci ont été developpées et soutenues dans un contexte rural. Ces facteurs determinent le marché du travail et les conditions de travail des femmes en milieu rural. Nous défendons que ceci produit une expérience rurale unique pour le personnel des soins longue durée, et nous concluons que ceux qui mettent en place les systèmes de classification doivent prendre en compte les facteurs contextuels tout autant que les exigences pratiques et financières.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Neysmith, Sheila M. "Les soins à domicile et le travail des femmes : la force de l’habitude". II. Les femmes entre l’État, le travail et la famille, n. 36 (2 ottobre 2002): 141–50. http://dx.doi.org/10.7202/005199ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Le développement des programmes de soins de longue durée donne lieu, depuis quelques années, à un double processus de transformation du travail. D'une part, des tâches retirées à certaines catégories de salariés sont confiées à d'autres, si bien que l'on voit par exemple les hôpitaux et les établissements de soins pour malades chroniques procéder à la mise à pied de personnel auxiliaire, tandis que l'emploi augmente du côté des soins à domicile. D'autre part, le travail de soins non rémunéré des familles des bénéficiaires est intégré d'autorité au développement des services à domicile. À partir d'une recherche sur les auxiliaires familiales de la région de Toronto, l'auteur fait ressortir les perceptions du travail et du soin et les inégalités sociales (de race, de classe et de sexe) qui sous-tendent les programmes actuels de soins de longue durée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Laporte, Audrey, Adrian Rohit Dass, Kerry Kuluski, Allie Peckham, Whitney Berta, Janet Lum e A. Paul Williams. "Factors Associated with Residential Long-Term Care Wait-List Placement in North West Ontario". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, n. 3 (6 luglio 2017): 286–305. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081700023x.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCet article examine les facteurs associés à l’inscription sur une liste d’attente pour une place en établissements de soins de longue durée en Ontario (Canada). L’analyse a été réalisée à partir de données collectées avec l’Instrument d’évaluation des résidents - Services à domicile (RAI-HC) dans le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest (RLISS) en 2014. Notre analyse quantifie l’influence de facteurs associés aux bénéficiaires de soins, aux aidants naturels et aux établissements de soins sur la probabilité d’inscription sur une liste d’attente. Nous observons que ces trois facteurs sont significativement reliés à l’inscription sur une telle liste. Les résultats de cette analyse pourraient avoir une incidence sur les politiques visant à réduire le nombre d’individus vivant dans la communauté qui sont inscrits sur une liste d’attente pour des établissements de soins de longue durée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Perry, JoAnn. "J. Mantel and J. Funke-Furber. Forgotten Revolution: The Priory Method – A Restorative Care Model for Older Persons. Victoria, BC: Trafford, 2003." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 24, n. 2 (2005): 199–200. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2005.0067.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLes auteurs passent en revue les progrès les plus novateurs en soins de longue durée au Canada dans le livre Forgotten Revolution. À partir d'entrevues et de documents historiques, les auteurs racontent comment Vera McIver, avec le soutien de l'administration et du personnel, a élaboré un modèle en soins de rétablissement. Ce modèle, qui se veut une réflexion sur l'art et la science nécessaires pour fournir des soins aux personnes âgées, révèle comment un milieu vraiment thérapeutique peut favoriser chez une personne la capacité à avoir une vie intéressante, même en vivant en établissement de soins prolongés. Les résidents ont appris à devenir plus actifs, à s'engager et à jouer un rôle plus important dans l'ensemble de la collectivité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Établissement de soins de longue durée"

1

Jeannotte, Nancy. "Les résistances des résidents en centre d'hébergement et de soins de longue durée". Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66316.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les établissements prenant en charge les ainés et les personnes dépendantes existent sur le territoire québécois depuis des centaines d’années, bien qu’ils aient continuellement évolué.Alors que l’on accorde une importance prépondérante à l’autonomie dans les différentes sphères de la vie, on constate que la perte d’autonomie constitue le premier critère pour être hébergé dans ce type d’établissement. Dès lors, les résidents en centre d’hébergement connaissent une prise en charge globale de leur vie, voyant par le fait même leur capacité de décision diminuer grandement. Malgré leurs limitations, les résidents sont encore capables de rendre compte de leur mécontentement et de leur opposition par rapport à la façon dont leur vie est organisée. L’on assiste alors à la manifestation de résistances de la part des résidents. En menant une étude alliant observation participante et quinze entrevues avec des résidents,des employées, des membres de famille et des bénévoles au sein d’un centre d’hébergement de la ville de Québec, j’ai exploré les conditions dans lesquelles ces résistances prennent place, de même que la façon dont elles sont perçues et traitées par les intervenants. Les résultats de cette recherche montrent que les résistances qui surviennent en centres d’hébergement sont nombreuses et touchent généralement l’organisation rigide de ces derniers ainsi que la difficile adaptation des résidents à leur perte d’autonomie. Les personnes interrogées perçoivent négativement les résistances et les résidents qui les performent. Les répondants ont soulevé plusieurs raisons pour expliquer les résistances, mais ces raisons s’avèrent limitées, surtout lorsqu’il est question du contexte de vie des résidents. À l’aide de l’approche des parcours de vie, quatre pistes d’explication ont été présentées pour rendre compte des résistances : l’organisation des centres d’hébergement, les relations sociales qui y prennent place, la vie antérieure des résidents et la multidimensionnalité de leur identité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Brouillette, Christel. "Impact de l'implantation d'une nouvelle technologie et du Lean sur les performances organisationnelles d'une pharmacie et des unités de soins d'un établissement de soins de longue durée". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/4420/1/030298423.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Pelletier, Isabelle. "L'utilisation du RADAR en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pendant sept journées consécutives". Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27765.

Testo completo
Abstract (sommario):
La prévalence du delirium en centre d’hébergement s’élève à environ 25 %. Ce syndrome est associé à une augmentation de la mortalité et de la morbidité chez les personnes âgées, des coûts et de la charge de travail liés à leurs soins, ainsi que de la détresse des familles. Sa détection rapide et les interventions qui en découlent permettent d’en réduire les conséquences. Or, le taux de détection du delirium par les infirmières est peu élevé, variant de 26 à 83 %. Le but de cette recherche était de déterminer la validité de l’outil RADAR (pour repérage actif du delirium adapté à la routine) à détecter le delirium lorsque l’outil est utilisé pendant sept jours consécutifs en CHSLD. Pour ce faire, le RADAR a été complété par des infirmières auxiliaires lors de l’administration de la médication. Les résultats obtenus à l’aide du RADAR ont été comparés à ceux obtenus par l’étudiante chercheuse avec le CAM. Les résultats de l’estimation classique des paramètres montrent une sensibilité de 100 % et une spécificité de 72 %, alors que l’analyse bayésienne des données permet l’obtention d’une sensibilité de 68 % et d’une spécificité de 71 %. Le pourcentage d’accord interjuge varie de 94 à 97 % pour les trois éléments composant le RADAR. Cet outil de repérage représente donc une valeur ajoutée pour la pratique infirmière dans un contexte de détection du delirium.
The prevalence of delirium in nursing homes is about 25%. Delirium is associated with increased mortality, morbidity, costs, workload and family distress. The fast delirium detection and the resulting interventions can reduce these consequences. However, the rate of delirium detection by nurses is low, ranging from 26% to 83%. The purpose of this research was to determine the validity of the RADAR (Recognizing Acute Delirium As part of your Routine) to detect delirium when used during seven consecutive days in nursing homes. To this end, it was administered by nursing assistants during the scheduled distribution of medication. The results obtained using RADAR were compared to those obtained by the student-researcher with CAM. Results from classical estimation of the parameters had a sensitivity of 100% and a specificity of 72%, while the Bayesian analysis of data resulted in a sensitivity of 68% and a specificity of 71%. The interrater agreement varied from 94% to 97% for the three RADAR items. This screening tool would therefore have added value for nursing practice in the context of delirium detection in nursing homes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Krier, Damien. "Évaluation coût-résultat d’un modèle d'inclusion sociale et de soins personnalisés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées : le « Village Landais Henri Emmanuelli » comme modèle alternatif aux EHPAD". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0417.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le vieillissement démographique augmente les cas de maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées, souvent associées à la démence. Le « Village Landais Henri Emmanuelli » (VLHE) est une initiative unique en France visant à améliorer la qualité de vie des patients, de leurs aidants et des professionnels de santé. Cette thèse évalue l'efficience du modèle VLHE comparée à un EHPAD, en se focalisant sur ses impacts cliniques et économiques. Le VLHE fait l'objet d’un étude observationnelle prospective, dont les résultats ont servi de base pour ce travail. En l'absence de contrefactuel direct, des groupes témoins de personnes admises en EHPAD ont été constitués à partir de plusieurs sources de données. La thèse se divise en quatre chapitres : une revue de la littérature et trois analyses comparatives sur les coûts de prise en charge en institution, le recours aux soins hospitaliers et l'évolution clinique des personnes atteintes de démence et admises au VLHE ou en EHPAD. Sur le plan clinique, la durée médiane de survie pour des personnes atteintes de démence et nouvellement admises en institution est d’environ 38 mois, sans différence significative entre les résidents accueillis en EHPAD et ceux au VLHE. La sévérité des troubles cognitifs ainsi que les comorbidités, telles que les antécédents de cancer et l'hypertension, influencent significativement la durée de vie des résidents. Un déclin des fonctions cognitives et fonctionnelles est observé après l'admission en EHPAD ou VLHE, avec un ralentissement potentiel de ces pertes chez les résidents du VLHE durant la première année, bien que cette différence ne soit pas significative par rapport aux résidents en EHPAD. Sur le plan économique, le coût est plus élevé au VLHE, mais avec un recours réduit aux soins hospitaliers et de meilleures conditions de fin de vie. Ce travail offre des perspectives pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de démence et justifie la nécessité de recherches supplémentaires pour valider et compléter ces résultats
Population ageing is leading to an increase in cases of Alzheimer's disease and related disorders, often associated with dementia. The "Village Landais Henri Emmanuelli" (VLHE) is a unique initiative in France aimed at improving the quality of life for patients, their carers, and healthcare professionals. This thesis evaluates the efficiency of the VLHE compared to a traditional nursing home (NH), focusing on its clinical and economic impacts. The VLHE is the subject of a prospective observational study, the results of which served as the basis for this work. In the absence of a direct counterfactual, control groups consisting of individuals admitted to EHPAD were created using several data sources. The thesis is organised into four chapters: a literature review followed by three comparative analyses on institutional care costs, the use of hospital services, and the clinical progression of individuals with dementia admitted to either VLHE or NH. Clinically, the median survival for individuals with dementia newly admitted to care is approximately 38 months, with no significant difference between those in NH and VLHE. The severity of cognitive impairment, as well as comorbidities such as a history of cancer and hypertension, significantly influence residents' survival. A decline in cognitive and functional abilities is observed following admission to both NH and VLHE, with a potential slowing of this decline in VLHE residents during the first year, although this difference is not statistically significant compared to NH residents. Economically, costs are higher at VLHE, primarily due to a higher staffing ratio, but with reduced use of hospital services and improved end-of-life care. This work provides insights into improving dementia care and highlights the need for further research to validate and expand upon these findings
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Gagnon, Mélanie. "L'évaluation de l'offre et de l'accès aux soins buccodentaires fournis aux personnes âgées du Québec et du Canada qui résident dans les établissements de soins de longue durée publics : étude descriptive transversale". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28368.

Testo completo
Abstract (sommario):
La santé buccodentaire des résidents en centre d'hébergement de longue durée au Québec est très préoccupante actuellement. Ce projet de recherche a pour but de dresser un portrait de l'accès aux soins buccodentaires pour les résidents des centres d'hébergement publics québécois et de le comparer avec ceux des autres provinces canadiennes. Un court questionnaire de 9 questions sur les services dentaires offerts a été soumis aux directeurs de 201 centres d'hébergement échantillonnés. La cueillette des données s'est tenue entre le 26 mai 2016 et le 23 juin 2016. Cette étude a démontré que moins de 50 % des centres d’hébergement publics canadiens offrent des soins buccodentaires à ses résidents et qu’aucune différence significative n’existe entre l’offre de soins buccodentaires au Québec et dans le reste du Canada. Le modèle d’accès aux soins pour les résidents en centre d’hébergement public au Canada doit être revu et adapté aux besoins de cette population fragile et grandissant.
The oral health of people living in public long term care centers in Québec is very worrying actually. The goal of this research project is to draw the portrait of oral care access for the elderly people living in the public long term care centers in Québec and to compare it with the other provinces. A short 9 questions survey about oral care services offer has been sent to the directors of care of 201 sampled long term care centers. Data collection has been done between May 26th 2016 and June 23rd 2016. This study has demonstrated that less than 50 % of the Canadian public long term care centers offer oral care to their residents and that no significant difference exists between oral care offer in Québec and in the rest of Canada. The actual model of access to oral care for the residents in public long term care centers in Canada must be revised and adapted to the needs of this fragile and growing population.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Yazdanmehr, Mehrdad. "Inappropriate medication use in long-term care facility residents with advanced Alzheimer’s disease and other dementias". Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26775.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les personnes atteintes de démence sévère, résidant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et approchant la fin de leur vie, ne reçoivent pas systématiquement des soins palliatifs, malgré que ce niveau de soins soit le plus approprié. La plupart de ces personnes reçoivent également un grand nombre de médicaments dont les effets indésirables peuvent contribuer à des souffrances évitables. Une approche axée sur les soins palliatifs serait possiblement associée à une réduction de la charge médicamenteuse et, du même coup, à une prescription plus appropriée. Les objectifs de ce projet de recherche étaient de décrire l’usage des médicaments chez les résidents atteints de démence sévère en CHSLD, de comparer leur usage de médicaments à des critères de pertinence et d’évaluer si la mise en œuvre d'une approche axée sur les soins palliatifs était associée aux médicaments prescrits. Cette étude décrit l’usage des médicaments chez 215 sujets atteints de démence sévère et en fin de vie qui ont participé à une étude d’intervention quasi expérimentale menée dans quatre CHSLD du Québec sur la mise en œuvre d'une approche axée sur les soins palliatifs. L’utilisation des médicaments a été comparée à trois listes de critères pertinents publiés, soit ceux de Holmes, Rancourt et Kröger, en utilisant des statistiques descriptives. Les analyses sur l’usage de 412 médicaments différents chez 120 sujets du groupe expérimental et 95 sujets du groupe témoin ont montré que cette approche axée sur les soins palliatifs n’est pas associée à une prescription plus appropriée des médicaments chez ces personnes particulièrement vulnérables.
Individuals with severe dementia in long-term care facilities (LTCFs) near the end of life do not systematically receive palliative care, although this would be the appropriate care level. Most of these people also receive large numbers of medications, and prescribing for them is often challenging. Implementing a palliative care approach may be an important step towards more appropriate medication use. The objectives of this research project were to describe medication use in LTCF residents with severe dementia, to compare this use to criteria of appropriateness, and to assess whether implementation of a palliative care approach was associated with medication prescribing. This study describes medication use in 215 LTCF residents with severe dementia near the end of life who participated in a quasi-experimental clinical trial on the implementation of a palliative care approach in four LTCFs in Quebec province. Using descriptive statistics, medication use has been compared to three sets of published criteria on appropriateness including those of Holmes, Rancourt and Kröger. Analysis on the use of 412 different medications on 120 subjects in the experimental LTCF and 95 subjects in the control LTCF showed that the palliative care approach was not associated with changes in medication prescribing for these particularly vulnerable individuals.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Deaudelin, Isabelle. "Impact des nouveaux milieux d'hébergement en soins longue durée sur la prise de repas chez les personnes âgées ayant des atteintes cognitives". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29371/29371.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Gagné, Catherine. "Évaluation des connaissances des infirmières en CHSLD sur la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27905/27905.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Sanscartier, Michel. "Détermination du profil clinique et des interventions nutritionnelles dispensées pour les quatre types de clientèles présentes dans les établissements de soins de longue durée pour évaluer les besoins d'effectifs nutritionnistes cliniciens". Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23688/23688.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Gagnon, Amélie. "Étude descriptive des facteurs influençant la prise de décision des infirmières dans l'administration des psychotropes PRN lors de symptômes comportementaux de la démence en CHSLD". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26856/26856.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Établissement de soins de longue durée"

1

Boudreau, Daniel. Foyers de soins de longue durée: Manifeste. Moncton, NB: Éditions de la Francophonie, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ontario. Ministry of Community and Social Services., Ontario Ministry of Health, Ontario. Office for Disabled Persons. e Ontario. Office for Senior Citizens' Affairs., a cura di. Stratégies de réaménagement: Réforme globale des soins de longue durée en Ontario. [Toronto]: Ontario, Ministère des services sociaux et communautaires, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Arcand, M. Vivre et travailler dans un centre de soins de longue durée. [Saint-Hyacinthe, Québec]: Edisem, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

santé, Ontario Ministère de la. Les partenariats dans les soins de longue durée: Un nouveau moyen de planifier, d'administrer et d'offrir des services et du soutien communautaire : directives d'établissement des organismes de services polyvalents. Toronto, Ont: Ministère de la santé, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Pauline, Bigotaud, e Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Comité de bioéthique., a cura di. Réflexion éthique sur les problèmes d'alimentation en milieu d'hébergement et de soins de longue durée. Montréal, Qué: Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Health, Ontario Ministry of, Ontario. Ministry of Community and Social Services. e Ontario Ministry of Citizenship, a cura di. Les partenariats dans les soins de longue durée: Un nouveau moyen de planifier, d'administrer et d'offrir des services et du soutien communautaire. [Toronto]: Ontario Ministère de la santé, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Kozak, John Francis. Se sentir comme chez soi: Favoriser un milieu de soutien respectueux dans les établissements de soins de longue durée. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Ontario. Ministère de la santé., Ontario. Ministère des services sociaux et communautaires. e Ontario. Ministère des affaires civiques., a cura di. Les partenariats dans les soins de longue durée: Un nouveau moyen de planifier, d'administrer et d'offrir des services et du soutien communautaire : cadre d'élaboration des politiques. Toronto, Ont: Ministère de la santé, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Ontario. Ministère de la santé., Ontario. Ministère des services sociaux et communautaires. e Ontario. Ministère des affaires civiques., a cura di. Partenariats dans les soins de longue durée: Un nouveau moyen de planifier, d'administrer et d'offrir des services et du soutien communautaire : cadre de mise en oeuvre. Toronto, Ont: Ministère de la santé, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ontario. Ministère de la santé, Ontario. Ministère des services sociaux et communautaires e Ontario. Ministère des affaires civiques, a cura di. Les Partenariats dans les soins de longue durée: Un nouveau moyen de planifier, d'administrer et d'offrir des services et du soutien communautaire : cadre de mise en oeuvre. S.l: s.n, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Établissement de soins de longue durée"

1

Maurel, Léopold, e Lucile Richard. "La villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime) : évolution architecturale, économique et sociale d’un établissement rural du ier au ixe siècle". In L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles), 283–88. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12pi0.

Testo completo
Abstract (sommario):
La fouille d’un établissement rural antique occupé dès le ier s. de notre ère, dans la commune de Saint-Saturnin-du-Bois en Charente-Maritime, a permis de mettre en évidence une longue durée d’occupation qui perdure jusqu’aux premiers siècles du Moyen Âge. Ainsi, les aménagements médiévaux qui succèdent, dès le vie s., à une villa gallo-romaine, s’articulent autour de constructions en matériaux périssables sur mur solin de pierre particulièrement bien préservés dans le secteur du bâtiment résidentiel antique. L’opportunité nous est offerte d’étudier les relations complexes entre une occupation rurale antique et sur la surimposition d’une nouvelle occupation durant le haut Moyen Âge.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Établissements de soins de longue durée". In Panorama de la santé. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/0f8d55ce-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Holten, Karin von, e Iren Bischofberger. "Soins de longue durée". In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0125.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Bénéficiaires de soins de longue durée". In Panorama de la société, 120–21. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/soc_glance-2008-28-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"Sécurité des soins de longue durée". In Panorama de la santé 2019, 230–31. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/64eaa6ae-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"Bénéficiaires de soins de longue durée". In Panorama de la santé 2011, 168–69. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/health_glance-2011-69-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"Lits de soins de longue durée". In Panorama de la santé 2011, 174–75. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/health_glance-2011-72-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"Dépenses de soins de longue durée". In Panorama de la santé 2011, 176–77. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/health_glance-2011-73-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

"Bénéficiaires de soins de longue durée". In Panorama de la santé 2013, 178–79. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/health_glance-2013-75-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"Lits de soins de longue durée". In Panorama de la santé 2013, 184–85. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/health_glance-2013-78-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Établissement de soins de longue durée"

1

Dubois, Carl-Ardy, Roxane Borgès Da Silva e Alexandre Prud'homme. Expérience au travail du personnel des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec. CIRANO, giugno 2022. http://dx.doi.org/10.54932/tilk2260.

Testo completo
Abstract (sommario):
La première vague de la pandémie de COVID-19 a été marquée au Québec par le plus lourd bilan au Canada tant en termes du nombre de personnes infectées que de décès. Selon l’INSPQ, 92 % des décès recensés ont touché les personnes âgées de 70 ans et plus. Les établissements de soins de longue durée et autres milieux de vie et de soins dédiés aux aînés ont été frappés de plein fouet. Comment les personnes qui travaillaient alors dans ces milieux ont-elles vécu cet épisode ? À la demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, une équipe de recherche du CIRANO a réalisé une enquête auprès de 2365 travailleuses et travailleurs œuvrant dans le milieu. Ces personnes ont témoigné de leur expérience au travail pendant la première vague de la pandémie. On s’est intéressé à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles elles ont eu accès — et celles auxquelles elles n'ont pas eu accès — et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face. On a aussi cherché à mieux comprendre pourquoi plusieurs avaient l’intention de quitter leur emploi. En portant attention à la perspective des travailleuses et travailleurs, l’étude de Carl-Ardy Dubois, Doyen et professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et Chercheur CIRANO, réalisée en collaboration avec Roxane Borges da Silva et Alexandre Prud’homme, nous éclaire sur les diverses situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Borgès Da Silva, Roxane, Sylvie Perrault, Alexandre Prud'homme, Marc Dorais, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Élise Chartrand e Réjean Hébert. ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE SOINS, DES BESOINS DES RÉSIDENTS ET DES ORDONNANCES DE NEUROLEPTIQUES DANS LES CHSLD. CIRANO, settembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wxia2843.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) représentent une part importante du budget alloué aux soins aux personnes aînées au Québec. La majorité des personnes qui y sont hébergées présentent des incapacités importantes. La dotation en ressources humaines dans ces établissements demeure un enjeu. Ce projet avait pour objectif de réaliser une étude pilote pour répondre aux questions suivantes : comment ont évolué les besoins des résidents et l’offre de services en ressources humaines entre 2016-2017 et 2018-2019 ? Comment a évolué l’adéquation offre de soins/besoins des résidents au cours de la période ? Comment ont évolué les ordonnances de neuroleptiques en CHSLD pour les années financières allant de 2016-2017 à 2018-2019? Les résultats démontrent un important déficit en heures travaillées requises pour répondre aux besoins des résidents lors des années 2016-2017 et 2017-2018. Bien que ce déficit diminue considérablement au cours de l’année 2018-2019, l’offre de service n’a pas comblé la totalité des besoins des résidents, et ce autant pour les soins infirmiers que les services d’assistance. Cette étude suggère que les doses moyennes des ordonnances actives de neuroleptiques ont diminué en moyenne de 0,1 mg dans la totalité des CHSLD. Ce projet pilote montre qu’il est faisable, mais complexe d’utiliser les données administratives afin d’analyser des phénomènes cliniques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

de la Maisonneuve, Christine, e Joaquim Oliveira Martins. Dépenses publiques de soins de santé et de soins de longue durée. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), giugno 2013. http://dx.doi.org/10.1787/5k44t7jrhrls-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bourassa Forcier, Mélanie, Derek Dumont e Hugo Prevosto. Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec : enjeux et opportunités. CIRANO, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.54932/juaj9460.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au Québec, la pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur la situation précaire dans laquelle se trouvent les milieux de vie pour personnes aînées, en particulier celle qui prévaut en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires et ressources de type familial (RI-RTF) ainsi qu’en résidences privées pour aînés (RPA). Dans ce rapport, les auteurs s’intéressent aux différents modèles de RPA ainsi qu’aux enjeux qui mettent en péril l’accessibilité à un logement ou à des services en RPA, la qualité de ces services et la survie même de certains modèles de RPA. L’étude s’appuie sur un vaste ensemble de données et d’informations incluant des entrevues et sondages réalisés auprès de gestionnaires, de membres du personnel et de résidents de RPA, et des données statistiques sur les RPA obtenues à la suite de demandes d’accès à l’information effectuées auprès du MSSS et de l’ensemble des CISSS/CIUSSS. Les auteurs concluent que la lourdeur administrative et réglementaire — qui s’accroit considérablement depuis les dernières années — est directement liée aux enjeux présents dans l’offre de services en RPA au Québec et à la fermeture de certaines RPA, en particulier les petites RPA.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Jauvin, Nathalie, François Aubry, Francis Ethridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté et al. Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. IRSST, settembre 2024. http://dx.doi.org/10.70010/nkup8051.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Les PAB sont au cœur des soins prodigués dans les milieux gériatriques. Malheureusement, l’augmentation du nombre de blessures et l’accentuation des problématiques de santé psychologique subies par ce personnel depuis quelques années fragilisent leur situation, ce qui se prouve en termes de faible rétention et de fort absentéisme chronique de ce personnel. Ce projet, qui est issu au départ d’une demande du milieu, visait à implanter une démarche d’intervention dans trois CHSLD du Québec, en nous inspirant d’autres études menées dans d’autres types d’organisation, comme les centres jeunesse. Revue de littérature La littérature scientifique nous enseigne que la participation des travailleurs au développement et à l’implantation de programme de prévention de la SST est une condition clé de leur succès, et ce préférablement à une intervention unilatéralement « classique » davantage axée uniquement sur la formation du personnel. Néanmoins, les CHSLD ne sont pas reconnus comme des milieux innovants, dans lesquels les PAB peuvent participer activement au développement des programmes de formation qui les concerne. La participation des PAB à une intervention préventive en SST, même si elle leur est destinée, apparaît comme un défi particulièrement important et difficile à relever. Objectifs L’objectif principal de cette recherche-action consistait à développer des modalités d’interventions préventives innovantes en matière de SST portées principalement par les PAB en CHSLD, afin d’en tirer des connaissances généralisables à d’autres milieux. Nos objectifs spécifiques visaient à : 1) cerner, dans les CHSLD, les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection présents ; 2) documenter et évaluer un processus mené « pour et par des PAB » qui vise à réduire les contraintes ciblées dans chaque milieu ; 3) documenter et évaluer le processus d’implantation de ces mesures ainsi que la participation des PAB dans la mise en place de la démarche ; 4) documenter les effets attendus des interventions proposées au sein des groupes de soutien à l’intervention (GSI) ; 5) dresser un inventaire des conditions (dimensions contextuelles et organisationnelles) favorables ou défavorables à l’implantation d’une intervention préventive misant sur la participation des préposés aux bénéficiaires. Cadre d’intervention L’étude a pris la forme d’une recherche-action. Selon cette approche, c’est principalement par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes, donc d’organisations telles que les CHSLD. Dans cette perspective, la théorie découle donc de l’action. Dans le cadre d’une recherche-action, on vise notamment à garantir que l’objet réponde à la fois aux problèmes pratiques des membres de l’organisation ainsi qu’aux préoccupations théoriques de recherche. Aussi, nous nous sommes appuyé sur le cadre proposé par Goldenhar et al., (2001) pour élaborer la démarche d’intervention. Il s’agit d’un modèle en 3 phases : le développement (l’identification a priori des risques ciblant des priorités sur lesquelles agir), l’implantation (l’implantation d’une intervention cohérente avec ces cibles via un GSI) et l’évaluation de l’intervention (l’étude de l’efficacité de l’intervention). Méthodologie Notre processus méthodologique a suivi le cadre d’intervention précité, soit trois phases de recherche-action : le diagnostic (phase I), l’intervention (phase II) et l’évaluation (phase III), et ce, dans trois CHSLD différents. Mentionnons que nous avons rajouté une phase d’entrevues, à la suite de la pandémie de la COVID-19 (phase I-B). Nous avons réalisé un total de 50 entrevues, soit 36 lors de la phase I (trois sites) et 21 en phase I-B. Nous avons réalisé également des heures d’intervention dans le cadre de la phase II, afin de développer les GSI. Lors des phases II et III, 15 informateurs clés ont été rencontrés sur une base individuelle et volontaire, et ce dans les deux CHSLD où ont été implantés des GSI. Notons que la pandémie a considérablement freiné notre projet et limité la portée de notre action. Il a été décidé, à la suite de la phase I-B, qu’un CHSLD serait supprimé de notre projet, tant les enjeux de recrutement pour les entrevues (phase I-B) et GSI (phase II) semblaient complexes. Résultats Les résultats de la phase I et I-B mettent de l’avant, dans les trois milieux, des facteurs de risque et des facteurs de protection relatifs à la charge de travail, au manque de soutien des collègues ou des supérieurs, à la faible reconnaissance et à la faible autonomie décisionnelle. Ce diagnostic a permis de préciser certaines pistes d’action pour les deux CHSLD participant à la phase II. Nous présentons ces pistes, de même que le processus complexe par lequel nous avons pu (ou non) développer des innovations organisationnelles dans les milieux. Dans le CHSLD du Hameau, quatre mesures ont été retenues (p. ex. : procéder à un exercice de clarification des rôles, des tâches partagées). Au CHSLD du Parvis, quatre mesures ont été aussi retenues (p. ex. élaborer un plan de contingence sur les unités). En guise d’évaluation, nous présentons plusieurs conditions gagnantes et défis identifiés par les acteurs des milieux interrogés. Discussion Notre projet a permis de documenter la complexité de développer des projets participatifs en CHSLD, notamment lorsqu’ils visent les PAB. Un premier facteur de complexité porte sur la structure hiérarchique même de l’organisation, qui donne peu de place et de pouvoir aux PAB, alors même que cette catégorie d’emploi est centrale en CHSLD. Un second facteur a trait à la fragilité importante de ces processus d’innovations lorsque des contraintes extérieures entravent ou bouleversent les pratiques quotidiennes. Certaines contraintes peuvent être importantes et de courte durée (comme la pandémie de la COVID-19), mais d’autres sont relativement récurrentes et fragilisent tout autant le même processus (manque de main-d’œuvre ponctuelle, épidémie d’influenza, visites de qualité, etc.). Des facteurs de soutien sont identifiés, comme l’engagement structuré de l’ensemble de l’organisation envers le projet (des hautes directions comme SAPA aux gestionnaires immédiats), la composition rigoureuse du comité chargé de développer et d’implanter les mesures proposées et le développement d’une perspective de pérennisation à moyen et long terme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, giugno 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Testo completo
Abstract (sommario):
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia