Letteratura scientifica selezionata sul tema "Essais en canal hydraulique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Essais en canal hydraulique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Essais en canal hydraulique":

1

Marot, Didier, Bikram Oli, Rachel Gelet e Fateh Bendahmane. "Nouveau dispositif pour l’étude de la suffusion suivant différents états mécaniques". Revue Française de Géotechnique, n. 178 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les instabilités et les ruptures que peuvent subir les digues et les barrages en remblais sont très majoritairement dues aux processus d’érosion externe (surverse) et d’érosion interne (renard hydraulique, érosion régressive, érosion de contact ou suffusion). Cette étude porte sur la suffusion qui peut mobiliser la fraction fine de sols pulvérulents ou faiblement cohésifs. Ce processus complexe combine trois mécanismes : le détachement, le transport et l’éventuelle filtration des particules fines. De nombreux critères ont été proposés dans littérature, pour caractériser la susceptibilité à la suffusion, en considérant uniquement la distribution granulométrique et éventuellement la densité du sol. Toutefois, plusieurs études ont montré que l’initiation et le développement de la suffusion dépendent aussi du chemin de chargement hydraulique. Par ailleurs, chacun des trois mécanismes susmentionnés dépend du chargement mécanique subi par le sol. Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été développé afin de caractériser la sensibilité vis-à-vis de la suffusion, de quatre sols pulvérulents à distribution lacunaire (composé de sable et de gravier), en contrôlant l’état mécanique et le chemin de chargement hydraulique. Les essais sont réalisés à l’aide du banc triaxial dédié qui permet d’appliquer à l’échantillon (diamètre : 100 mm ; hauteur : 200 mm) un écoulement vertical descendant. La charge hydraulique appliquée est augmentée automatiquement, par faibles incréments et suivant le même chemin pour tous les essais. Les échantillons sont tous consolidés sous une même contrainte effective moyenne, mais la valeur du déviateur de contrainte est propre à chaque essai. Enfin des essais sont menés en conditions œdométriques. L’interprétation des évolutions de conductivité hydraulique et de taux d’érosion permet tout d’abord d’identifier 4 étapes successives : initiation, filtration, débourrage et état permanent caractérisant la fin du processus de suffusion. Chacune de ces étapes est ensuite étudiée à l’aide de différentes méthodes interprétatives. À la fin de chaque essai, les échantillons sont découpés en 4 couches afin de mesurer les évolutions de distribution granulométrique. Les résultats obtenus soulignent la présence d’écoulements préférentiels circonférentiels pour l’essai réalisé en conditions œdométriques, ce qui conduit à une légère surestimation de la sensibilité à la suffusion. En conditions triaxiales, l’influence sur la suffusion du déviateur de contrainte apparaît limitée, notamment en regard de l’influence du pourcentage de sable. Enfin la confrontation de ces résultats montre que contrairement à l’approche énergétique, l’approche en conductivité hydraulique ne permet pas de détecter toutes les étapes pour tous les essais.
2

Willis, John. "Le canal de Lachine jusqu'en 1870: Origine et fonction d'un canal hydraulique†". History and Technology 2, n. 4 (aprile 1986): 309–29. http://dx.doi.org/10.1080/07341518608581652.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Cassan, Maurice. "Application des essais Lefranc à l’évaluation du coefficient d’anisotropie hydraulique des sols aquifères". Revue Française de Géotechnique, n. 90 (2000): 25–43. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2000090025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Cassan, M. "Application des essais de pompage à l’évaluation du coefficient d’anisotropie hydraulique des sols aquifères". Revue Française de Géotechnique, n. 91 (2000): 37–56. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2000091037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Meilliez, Francis, Marc Thonon e Benoît Poncelet. "Un aménagement hydraulique bicentenaire : la Rigole du Noirieu". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 29, n. 29 (1 dicembre 2022): 133–40. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1941.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les alertes sur la raréfaction de la ressource en eau souterraine et la prochaine mise en chantier du canal Seine-Nord-Europe donnent de l’intérêt à la compréhension a posteriori du dossier géologique de la Rigole du Noirieu. C’est un exemple de dérivation d’une masse d’eau d’un bassin versant vers un bassin adjacent. Au passage, on constate l’intérêt de publier la description des observations géologiques temporaires qu’offrent les fronts d’exploitation de carrières ou les talus de voies de communication (route, rail). Et cette révision révèle aussi la nécessité de reprendre une analyse précise des relations entre les terrains crétacés et leur couverture thanétienne. Une lacune de l’ordre de 10 millions d’années a laissé quelques témoins d’une activité tectonique et sédimentaire non négligeable, considérée dans le contexte de l’évolution géologique de l’Europe occidentale.
6

Aguiar, J. L. B. "Essais d’adhérence des époxydes au béton hydraulique (Tests on bonding between epoxies and hydraulic concrete)". Materials and Structures 26, n. 2 (marzo 1993): 90–97. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472855.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Rampnouxi, N., P. Broquet e J. Maniai. "Caractérisation hydraulique d'un massif calcaire fissuré de Franche-Comté (France)". Revue des sciences de l'eau 6, n. 1 (12 aprile 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/705163ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un site expérimental représentatif du milieu calcaire fissuré a été étudié dans le Jurassique supérieur de la vallée de la Loue. Un forage carotté de trente mètres a été réalisé et étudié par différentes techniques de laboratoire (porosité, perméabilité, vitesse ultrasonique, quantification de la fissuration) et de terrain (essais hydrauliques par injection entre obturateurs, diagraphies soniques, densité). Le massif rocheux concerné a été exploré en surface à partir de la sismique réfraction. Les principaux résultats obtenus permettent de relier les paramètres hydrauliques à la fissuration du massif calcaire. On constate une mauvaise relation entre les mesures de laboratoire et de terrain par suite d'un effet d'échelle, les investigations étant faites sur des volumes variant de quelques centimètres cubes à plusieurs mètres cubes. En effet, la matrice homogène et isotrope est perturbée par des fissures (fermées ou ouvertes). Le milieu continu représenté par la matrice et observé au laboratoire s'avère discontinu sur le terrain. L'indice le obtenu à partir de la diagraphie sonique paraît intéressant, mais doit être utilisé avec prudence et après correction dans les zones à argilosité reconnue, en effet dans ces zones on constate que pour des valeurs supérieures à 10 de l'indice lc brut, aucun écoulement n'a été mis en évidence par essai hydraulique. Un abaque de correction C (lc) a donc été établi qui tient compte de la teneur en argile et qui permet de proposer un indice corrige le -C (lc) plus fiable.
8

Vergniault, Christophe, Cyrille Dogor, Vincent Guihard, Guy D’Urso, Pierre Vaudelet, André Revil, Jean-Robert Courivaud e Bruno Daumas. "Approche multi-méthode pour le diagnostic d’état des ouvrages hydrauliques de grand linéaire". E3S Web of Conferences 342 (2022): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234201001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la méthodologie mise en œuvre par EDF pour le diagnostic d’état d’une structure hydraulique de grand linéaire (type digue de canal), les reconnaissances complémentaires géophysiques ont un poids important pour pouvoir effectuer le diagnostic en minimisant les contraintes sur l’exploitation du canal. Un plot d’essais, représentant 300 ml sur les 22 km d’un canal, a été réalisé afin d’évaluer in-situ la pertinence de la démarche usuelle. Cet article résume ce plot d’essai et les résultats obtenus. L’enseignement méthodologique tiré confirme la pertinence d’avoir une approche graduelle, des méthodes dont la production est la plus grande (PS) vers celles qui présentent le plus de contraintes d’acquisition (acoustique), mais en passant également par une nouvelle étape avec la combinaison ERT&PP. Cet enchainement de mesures demande toutefois une forte anticipation et de prendre le temps de croiser les nombreuses sources d’informations pour converger vers un diagnostic collégial, à l’image de la démarche du domaine médical.
9

Hammami, M., e M. Maalej. "Prédiction de la profondeur de sol humidifié sous goutteur". Revue des sciences de l'eau 12, n. 2 (12 aprile 2005): 273–84. http://dx.doi.org/10.7202/705352ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A partir de résultats expérimentaux, des équations d'infiltration et de continuité, nous avons établi une équation permettant de prédire la profondeur maximale humidifiée par un goutteur à la surface du sol. Connaissant l'humidité initiale du sol Øi, la conductivité hydraulique Kf et la teneur en eau au niveau du front Øi ; l'équation établie permet de calculer la profondeur du front d'humectation Zf(t) à partir du suivi du rayon du front d'humectation Rf(t) à la surface du sol. Pour tester la validité de cette nouvelle approche, des essais ont été menés sur deux types de sol (sableux et limono-argileux) et avec trois débits différents. Les valeurs de Zf(t) mesurées (par deux techniques différentes) ont été comparées à celles calculées par cette équation, les résultats étaient, dans tous les cas, quasi-identiques (coefficient de corrélation R2, dans tous les cas, supérieur ou égal à 0.94).
10

Oukid, Yanis, Vincent Libaud e Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques". La Houille Blanche, n. 3 (giugno 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.

Tesi sul tema "Essais en canal hydraulique":

1

Longchamp, Quentin. "Analyse expérimentale et numérique de l'écoulement dans le canal d'entrée d'un modèle de turbine bulbe". Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30591/30591.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de maitrise s’inscrit dans le cadre des activités de recherche du Laboratoire de Machines Hydraulique de l’Université Laval et a pour objectif la caractérisation de l’écoulement dans le canal d’entrée d’un modèle de turbine hydraulique de type bulbe. La représentation des champs de vitesses moyennes et des fluctuations sous différentes conditions d’opérations ont été obtenues en utilisant un système de mesure LDV. Un débalancement du débit et des structures tourbillonnaires dans le canal d’entrée ont été mises en évidence. La conception d’une géométrie d’obstacle provoquant une non-uniformité dans le canal d’entrée a été développée en tenant compte des prédictions de simulations numériques. Des simulations numériques de la machine complète en régime stationnaire et instationnaire selon deux configurations géométriques ont été menées pour déterminer l’influence des conditions d’entrée de l’écoulement sur les performances de la machine. Des comparaisons entre les quantités expérimentales et numériques ont été réalisées.
This work is part of the research activities of the Hydraulic Machines Laboratory of the Laval University and its objective is to contribute to the characterisation of the intake flow in a model of a bulb turbine. The representation of the mean velocity fields and the turbulent fluctuations under predefined operating conditions were obtained by the use of a LDV measurement system. Mass-flow imbalance and vortices in the intake channel were identified. The conception of an obstacle geometry causing a non-uniformity in the intake channel has been developed taking in consideration the predictions of numerical simulation. Numerical simulations of the complete machine for both steady and unsteady case were performed with and without obstacle in the intake channel. The objective of this process was to evaluate the influence of the intake flow condition on the turbine performances. Moreover, comparisons between experimental and numerical quantities were made.
2

Rolland, Romain. "Caractérisation de l'interaction fluide-structure d'un assemblage de coeur de réacteur sous forçage sismique". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAE005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre des études de sûreté, il est nécessaire de disposer de modèles validés des forces fluides s’exerçant sur des assemblages combustibles en cas de séisme. Dans la technologie REP (réacteur à eau pressurisée) utilisée en France, les assemblages sont constitués de faisceaux de crayons cylindriques disposés en réseau carré et soumis à un écoulement axial. En cas de séisme, ces assemblages sont soumis à des oscillations latérales. Ces vibrations peuvent mener à la déformation des assemblages. Des campagnes d’essais sur assemblage combustible réel ont été réalisées et ont mis en évidence l'existence de forces fluides dissipatives dont l'évolution et la répartition spatiale reste encore mal documentées. L'objectif des présents travaux est de contribuer à la description de ces forces en dynamique. Le modèle de référence pour la description de la dynamique des structures élancées sous écoulement axial est le modèle de TLP (Taylor-Lighthill-Païdoussis). Dans la littérature ce modèle a été validé pour une structure très proche du faisceau de cylindres. Des études statiques réalisées sur un cylindre dans un faisceau ont montré une influence non négligeable des extrémités sur les efforts exercés par le fluide sur la structure. La littérature propose peu de cas de validation du modèle TLP pour des structures plus complexes et proches d'un assemblage combustible. Afin d'évaluer la capacité du modèle à décrire les efforts fluides s'exerçant sur une structure plus proche d'un assemblage combustible, un nouveau banc d'essai a été conçu et mis en service. Ce banc d'essais permet de faire osciller latéralement un faisceau de cylindre 5 x 5 muni de grilles à chaque extrémité dans un écoulement axial. Des mesures de force au niveau de chaque grille donne accès à la résultante d'effort de la structure. Un modèle numérique complète cette approche expérimentale et donne accès à la répartition des efforts dans la structure. Les forces obtenues expérimentalement semble indiquer un effet important des grilles. Les forces issues des simulations confortent les observations faites sur un faisceau de cylindres et apportent de nouveaux éléments sur la répartition des efforts locaux ainsi que l'influence des extrémités
Within the framework of safety studies, it is necessary to have validated models of the fluid forces exerted on fuel assemblies in the event of an earthquake. In the PWR (Pressurized Water Reactor) technology used in France, fuel assemblies are made of cylindrical rods bundles arranged in a square array and subjected to an axial flow. In case of an earthquake, these assemblies are subjected to lateral oscillations. These vibrations can lead to the deformation of the assemblies. Test campaigns on real fuel assemblies have been carried out and have revealed the existence of dissipative fluid forces whose evolution and spatial distribution are still poorly documented. The objective of the present work is to contribute to the description of these forces in dynamics. The reference model for the description of the dynamics of slender structures under axial flow is the TLP model (Taylor-Lighthill-Païdoussis). In the literature this model has been validated for a structure very close to the cylinder bundle. Static studies performed on a cylinder in a bundle have shown a non-negligible influence of the extremities on the forces exerted by the fluid on the structure. The literature proposes few validation cases of the TLP model for more complex structures close to a fuel assembly. In order to evaluate the capacity of the model to describe the fluid forces exerted on a structure closer to a fuel assembly, a new test bench was designed and put into service. This test rig allows to laterally oscillate a cylinder bundle 5 x 5 with grids at each end in an axial flow. Force measurements at each grid give access to the resultant force of the structure. A numerical model completes this experimental approach and gives access to the distribution of forces in the structure. The forces obtained experimentally seem to indicate an important effect of the grids. The forces obtained from the simulations confirm the observations made on a bundle of cylinders and bring new elements on the distribution of the local forces as well as the influence of the extremities
3

Nehmé, Haissam. "Étude de l'ébullition dans un canal rectangulaire, inclinable, de grand diamètre hydraulique". Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Motive par les besoins en etudes de surete pour les reacteurs a eau pressurisee (rep), ce travail concerne l'evacuation de la puissance residuelle du corium (materiaux fondus) apres la fusion du coeur d'un rep. Une des solutions de refroidissement consiste a noyer l'exterieur de la cuve. La gamme de parametres du probleme (flux de quelques mw/m#2, grande geometrie, pression de 0. 1 a 0. 5 mpa, inclinaison variable) est eloignee des cas classiques explores. Une analyse bibliographique des modeles d'ebullition en canal est fournie. Peu de correlations sont valables dans la gamme de parametres du probleme. Des experiences de flux critique sont analysees. Leurs resultats sont difficilement extrapolables en dehors de leurs domaines experimentaux propres. L'experience sultan est presentee. Sa section d'essai (s. E. ) est un canal rectangulaire inclinable chauffe sur une face de 4 m de long et 15 cm de large. Sont etudiees, deux epaisseurs du canal 3 et 15 cm, deux pressions 1 et 5 bar, deux sous-saturations a l'entree 0 et 50c et trois inclinaisons verticale, 45 et 10/l'horizontale avec chauffage vers le bas. L'instrumentation permet la detection du flux critique et la mesure des pertes de charge et du profil de temperature sur l'axe et sur plusieurs traversees. Des profils de taux de vide sont mesures sur plusieurs traversees. Les pertes de charge sont monotones croissantes en fonction de la vitesse massique (absence des courbes en 's'). Un fort effet de recirculation dans le canal est constate. En position verticale, le flux critique est toujours atteint en ebullition saturee. Une representation de l'ecoulement est donnee et une nouvelle correlation de calcul de la generation nette de vapeur (gnv) est proposee et sera utilisee dans les divers calculs. Des calculs de perte de charge avec le logiciel 1d multiphasique cathare sont compares aux mesures. La nouvelle correlation de gnv permet d'approcher d'une maniere satisfaisante les resultats experimentaux. Un modele simple de calcul des pertes de charge est developpe et teste. Il tient compte, en ebullition sous-saturee, de la couche diphasique en developpement. Les resultats semblent satisfaisants. Enfin, deux correlations de flux critique construites a partir des points sultan sont proposees.
4

Guiot, Isabelle. "Première contribution à l'étude de la perturbation provoquée par une grille dans un canal de pisciculture". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL137N.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse est consacrée à la préparation de l’homogénéisation d’un écoulement en canal à travers une grille ; elle s’attache en particulier à mettre en évidence le rôle de tous les groupements adimensionnels significatifs du problème : les classiques d’abord (nombres de Reynolds, Foude, Weber et Bond), puis ceux obtenus à partir de tous les paramètres liés à la grille (hauteur, épaisseur, période et proportion des trous). Un chapitre est basé sur des hypothèses simplifiées (fluide parfait et obstacle plein) ; il permet de se concentrer sur les effets compétitifs de « Foude », « Weber » et de la hauteur de l’obstacle, sur la forma de la surface libre. Les deux derniers chapitres reprennent le problème complet et tentent de déterminer la longueur de la zone perturbée (épaisseur de couche limite) et la hauteur de la frontière libre au niveau de l’obstacle, laquelle doit être contrôlée pour éviter les inondations
This thesis is devoted to the preparation of the homogenization of a flow through a grid in an open channel ; it is particularly concerned with the influence of all the significant non dimensional numbers which occur in the problem : first of all the classical ones (Reynolds, Foude, Weber and Bond numbers) ; then, those obtained with the parameters linked to the grid (height, thickness, holes period and percentage). One chapter is based on simplified hypotheses (ideal fluid and continuous obstacle) ; it enables to focus on the effects of the Foude and Weber numbers, and of the obstacle height, on the shape of the free surface. The last two chapters consider the complete problem and try to determine the length of the perturbed zone (boundary layer thickness), and the free surface height around the obstacle (whiche has to be controled in order to avoid floodin)
5

Gallière, Jean-Marc. "Etude et modélisation électrique du court-circuit grille-canal dans le transistor MOS". Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20139.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Canivet, Eric. "Réconciliation et validation des mesures sur un système hydraulique complexe : le canal de Provence". Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La société du Canal de Provence gère un réseau de capteurs de mesures hydrauliques disséminés sur un large périmètre. L'ensemble de ces mesures est télégéré à partir d'un superviseur qui collecte et centralise les données en temps réel. Ce travail présente un outil logiciel opérationnel et exploité, qui permet l'analyse et la critique des mesures pour détecter les valeurs aberrantes à partir de mesures validées. Ces mesures sont réconciliées sous la contrainte du respect des équations de bilan et selon leur nature, de la positvité des valeurs. Deux sites tests ont été choisis pour valider l'application. Le premier est constitué par les ouvrages principaux du canal et les mesures analysées sont des débits journaliers, confrontés à un modèle statique. Le second est un site mixte qui intègre un réseau de distribution sous pression, un canal de transport et des réservoirs. Les mesures effectuées en temps réel sont intégrées dans un modèle pseudo-dynamique qui intègre les paramètres tels que les retards de propagation. La procédure compare les valeurs réconciliées à des tests statistiques classiques pour détecter et diagnostiquer des défaillances afin de mieux orienter les contrôles et les services de la maintenance. La nécessité d'obtenir un jeu de mesures valides indépendamment de la disponibilité des mesures dans la base de données, sans solliciter le degré de redondance du système a conduit à proposer une méthode originale de reconstruction de mesures. Les valeurs absentes de la base sont reconstruites à partir d'une analyse en composante principale effectuée sur des historiques récents. Les résultats sont injectés dans le jeu de mesure brut pour obtenir des mesures équilibrées. Un khi2 bâti sur les résidus de bilan des mesures analysées traduit le degré de confiance des valeurs réconciliées obtenues. Cette thèse présente les outils mathématiques utilisés, ainsi que les résultats obtenus après deux années d'exploitation du logiciel.
7

Macia, Julie. "Identification et essais de techniques biochimiques de devitalisation sur des essences ligneuses générant des risques sur les ouvrages hydrauliques". Thesis, Avignon, 2018. http://www.theses.fr/2018AVIG0342.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La végétation ligneuse implantée sur les digues et barrages est bien connue pour ses nombreux effets positifs tels que la stabilisation des berges, le maintien de la biodiversité, l’ombrage des pistes, etc. Ainsi, les gestionnaires ont laissé les arbres se développer sur leurs ouvrages. Mais de récentes études ont montré que les arbres et plus particulièrement leur système racinaire pouvaient causer divers dégâts comme des soulèvements, des fissurations et des destructurations pouvant entrainer différents risques pour les ouvrages hydrauliques (érosions internes et externes). Un renforcement des réglementations portant sur les digues et barrages a obligé les gestionnaires et propriétaires à assurer le contrôle, le suivi technique et l’entretien de leurs ouvrages. De plus, les réglementations portant sur l’utilisation des produits phytosanitaires ont été renforcées, notamment avec l’arrêté du 4 mai 2017 (NOR : AGRG1632554A ; reprenant et remplaçant l’arrêté du 12 septembre 2006 ; NOR : AGRG0601345A) interdisant l’utilisation de tels produits (incluant les produits herbicides) à moins de 5 mètres des cours d’eau. Ces textes, en constante évolution, bouleversent les pratiques habituelles et les gestionnaires se trouvent donc confrontés à une problématique de contrôle des ligneux se développant sur les digues et barrages. Des plans de gestion doivent être élaborés afin de concilier les enjeux sécuritaires, environnementaux et paysagers. Mais les méthodes mécaniques traditionnelles (abattage, recepage, dessouchage) sont destructrices pour les ouvrages et le paysage. Il est donc urgent de mettre au point des techniques de gestion préventives appliquées aux jeunes ligneux à risque.Cette thèse porte sur la recherche de méthodes alternatives de gestion des jeunes ligneux générant des risques sur les ouvrages hydrauliques. Une première partie de cette étude, divisée en trois Phases, a consisté en un criblage et une optimisation en serre et en champ d’un éventail de méthodes adaptées et potentiellement efficaces sur la plupart des espèces les plus rencontrées sur les ouvrages hydrauliques français. Une seconde partie, aussi divisée en trois Phases, a eu pour objectif de mettre en place un criblage de méthodes sélectionnées sur sites en conditions réelles et, à la même occasion, d’optimiser les méthodes selon différents paramètres (la forme des arbres, la sécurité des opérateurs, …). Cette seconde partie, ciblant seulement des Peupliers noirs, a mis en évidence différentes contraintes et a révélé l’efficacité partielle de certaines méthodes. La dernière Phase en champ a montré l’efficacité de trois traitements sur des Peupliers à 6 mois après traitement (une méthode mécanique, une méthode mécanique couplée à une méthode biochimique et une méthode mécanique couplée à une méthode thermique). Les arbres traités en champ seront observés par l’équipe d’ARBEAUSOLutions en 2018 pour confirmer l’efficacité à 12 mois après traitement. En septembre 2017, deux de ces trois méthodes efficaces ont fait l’objet d’un dépôt de brevet qui permettra de poursuivre les essais in situ sans problème de propriété industrielle. Les résultats de cette recherche suggèrent que l’efficacité d’une méthode de dévitalisation dépend de l’agressivité et de la période d’application du traitement pour éviter que l’arbre ne réponde par la production de rejets et drageons pour garantir sa survie
The woody vegetation implanted on dikes and dams is well known for its many positive effects including bank stabilization, biodiversity, shade, etc. Thus, managers have left trees growing on these sites. But, recent studies show that trees and their root systems in particular may cause a range of damage such as uprising, cracking and deconstruction leading to internal risks and external erosion risks for hydraulic structures. A strengthening of the regulations for dikes and dams has obliged managers and owners to ensure the control, the technical monitoring and maintenance of their structures. However, regulations about use of plant protection products have also been reinforced, particularly with the ministerial ruling of 4 may 2017 (NOR : AGRG1632554A) forbidding the use of such products (including chemical herbicides) less than 5 m from bodies of water. These regulations in constant evolution forced a change in the usual practices thereby leaving managers confronted with an important problem of vegetation developing on their dikes and dams. Management plans must be elaborated in order to conciliate security, environmental and landscape issues. But traditional mechanical methods (logging, cutting and root extraction) are destructive for hydraulic structures and landscapes. It is urgent to set up preventive management techniques on young trees which potentially could constitute a risk when they grow.This thesis focuses on the search of alternative methods of devitalization of young trees generating risks on dikes and dams. The first part of research, divided in three Phases, consisted of screening and optimizing in greenhouse and field a range of possible and effective methods on the most predominant tree species found on hydraulic structures in France. The second part, also divided in three Phases, aimed to put in place a screening of selected methods on field test methods, and, at the same time, optimize methods according to specific parameters (trees shape, security of workers…). This second part, only conducted on black Poplars, has highlighted various constraint and revealed partially effective methods. The last Phase in field, realized only on black Poplars, has shown the effectiveness of three methods (mechanical wounding, mechanical wounding coupled with biochemical, mechanical wounding coupled with thermal) at six months after treatment. The trees treated in the field will be observed by ARBEAUSOLutions staff in 2018 to confirm the efficiency twelve months after treatment. In September 2017, two potential effective methods have been submitted for patent protection in order to enable further tests in situ and ensure protection of industrial property rights. The results of this research suggest that the effectiveness of strategies for devitalization depends on the intensity and timing of treatments to avoid that the tree responds by initiating resprouts and suckers for its survival
8

Amblard, Alain. "Comportement hydraulique et thermique d'un canal plan corrugué application aux échangeurs de chaleur à plaques". Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375954351.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mesrar, Rachid. "Comportement plastique des tôles sous sollicitation biaxiale et analyse numérique de la mise en forme par gonflement hydraulique". Metz, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1991/Mesrar.Rachid.SMZ917.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une étude expérimentale du comportement plastique des tôles métalliques a été réalisée sur quatre nuances d'aciers d'emboutissage, grâce à un dispositif original de traction biaxiale. Les résultats, analyses dans l'hypothèse d'un écrouissage isotrope, montrent que les surfaces d'écoulement plastique présentent un certain nombre de tendances systématiques : forte courbure au voisinage de la déformation équibiaxiale, faible courbure près de la déformation plane. Des essais séquentiels traction biaxiale-traction uniaxiale indiquent toutefois, par rapport à cette premiere analyse, un certain degré d'anisotropie de l'écrouissage. Un programme de calcul par différences finies à d'autre part été mis au point pour le gonflement hydraulique d'une tôle. Les influences de l'écrouissage, de la sensibilité à la vitesse de déformation et de la forme de la surface d'écoulement plastique ont été étudiées. Des confrontations entre les prévisions du programme et des résultats expérimentaux de la littérature ont montré qu'un bon accord calcul/expérience pouvait être obtenu grâce à une prise en compte plus réaliste des caractéristiques de forme de la surface d'écoulement
10

Jaquier, Thomas. "Hydroliennes à flux transverse : développement d'un prototype HARVEST en canal". Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENI059/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les hydroliennes font partie des dispositifs innovants d’énergie qui pourraient contribuer à ladiversification de la production d’électricité d’origine renouvelable. Les travaux réalisés dans le cadrede cette thèse avaient pour objet l’hydrolienne HARVEST, type d’hydrolienne constitué de turbines àflux transverse carénées ; il s’agissait, à partir d’un prototype complet, d’analyser l’interaction desdifférents phénomènes physiques mis en jeu et étudiés séparément jusqu’à lors, de valider les outilsnumériques développés au laboratoire LEGI et plus généralement de démontrer l’intérêt du concept.Ce prototype a été conçu, fabriqué, installé et testé dans un canal EDF à ciel ouvert situé près deGrenoble. Les résultats obtenus sont très encourageants en matière de performance énergétique, decomportement mécanique et de maîtrise de l’impact sur le cours d’eau. Ce mémoire se clôt par desconclusions d’ordre technologique des travaux présentés et sur une ouverture sur les possibilitésd’industrialisation du concept
Instream water turbines belong to the innovative energy which could contribute to the diversificationof renewable power sources. Works done during this thesis aims at contributing to the overallobjective of developing the HARVEST turbine, a cross flow ducted turbines concept, in realizing andtesting an entire prototype to demonstrate the value of the concept, to understand physicalphenomena involved and to validate the numerical applications developed in the laboratory LEGI.This prototype has been put and tested in an EDF open channel near Grenoble. The results are veryencouraging in terms of energy performance, mechanical behavior and control of the impact on thewater channel. This memory is ending with technological conclusions on the presented work andopenings on the possibilities of industrialization of the concept

Capitoli di libri sul tema "Essais en canal hydraulique":

1

Warfa, Dominique. "Richard Canal, une SF sans dieu ni maître (Galaxies, 1997)". In Une brève histoire de la science-fiction belge francophone et autres essais, 285–97. Presses universitaires de Liège, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.2787.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia