Letteratura scientifica selezionata sul tema "Espaces d'innovation"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Espaces d'innovation".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Espaces d'innovation":

1

Ratti, Remingio. "Le rôle des synergies locales dans les processus spatiaux d'innovation". Notes de recherche 4, n. 3 (16 febbraio 2012): 77–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008071ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur l’évolution du rapport local-international selon les différents modèles (ou théories) de la diffusion spatiale de l’innovation: les modèles épidémico-hiérarchiques, les modèles de la division spatiale du travail, les modèles réticulaires. Il essaye, d’une façon originale, de situer la position de la PME innovatrice en distinguant trois espaces de vie de la firme : l’espace de marché, l’espace de production et l’espace de soutien. Les résultats de l’étude montrent que, dans une vision classique, la PME agirait plutôt selon le cadre défini par son espace de marché et dans un modèle où les règles du jeu seraient dictées par le marché et par la hiérarchie urbaine. Dans un contexte structurel de division spatiale du travail, au contraire, la PME devra surtout agir pour adapter son « espace de production » sans pour autant s’affranchir d’une certaine subordination par rapport à la grande entreprise multinationale et aux centres métropolitains. Enfin, le modèle récent d’analyse selon une approche réticulaire place théoriquement la PME dans une position d’affranchissement par rapport aux subordinations citées, à la condition qu’elle sache développer son espace de « soutien », c’est-à-dire une stratégie de rapport « hors marché » à caractère précompétitif. Or, ce qui est intéressant, c’est que cet espace de soutien sera avec une bonne probabilité réalisable dans certains lieux spatialement marqués par une cohésion nouvelle, par des synergies locales qui représentent à la fois un élément constitutif et un résultat de l’existence d’un « milieu innovateur », selon la terminologie du GREMI.
2

Madoré, F., e G. Glasze. "L'essor des ensembles résidentiels clos en France : un phénomène en expansion et aux ressorts multiples". Geographica Helvetica 58, n. 4 (31 dicembre 2003): 325–39. http://dx.doi.org/10.5194/gh-58-325-2003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. Les ensembles résidentiels clos ne sont pas un phénomène entierement nouveau en France. Toutefois, les années quatre-vingt-dix marquent un essor important du phénomène et sa relative banalisation, aussi bien du point du vue géographique que social. Les facteurs qui rendent compte du phénomène relèvent à la fois de la structure de l'offre et de la demande. L'offre met en jeu un double processus, d'innovation et de mimétisme, où les promoteurs-construeteurs réalisent un produit immobilier qui doit les distinguer des concurrents. Quant à la demande, elle renvoie à trois processus fortement interdépendants: une logique extensive d'appropriation de l'habitat collectif, mais aussi l'affirmation d'un double mécanisme de sécurisationsocialisation. Enfin, cette progression des domaines résidentiels clos en France permet de discuter et de contester l'hypothèse d'une américanisation des espaces urbains.
3

Gilly, Jean-Pierre, e Frédéric Wallet. "Enchevêtrement des espaces de régulation et gouvernance territoriale. Les processus d'innovation institutionnelle dans la politique des Pays en France". Revue d'Économie Régionale & Urbaine décembre, n. 5 (2005): 699. http://dx.doi.org/10.3917/reru.055.0699.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Jean, Yves. "Les écoles rurales : des lieux d'innovations". Diversité 155, n. 1 (2008): 46–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2999.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’école rurale, comme l’école de banlieue, peut être définie comme une «école périphérique» dans le sens employé par Agnès Van Zanten, «une configuration scolaire spécifique du fait des caractéristiques de son public, de certains traits de son fonctionnement interne et des relations qu’elle entretient avec le centre». Bien évidemment, les écoles rurales sont localisées dans des espaces très différents des banlieues. Cependant, des similitudes méritent d’être soulignées : une organisation scolaire atypique (plusieurs cours), une hétérogénéité d’âge dans une même classe, des liens étroits avec les sociétés locales et l’environnement au sens plus général, un éloignement des centres de décision du ministère de l’Éducation nationale.
5

Depret, Marc-Hubert, Abdelillah Hamdouch, Jean-Louis Monino e Christian Poncet. "Politiques d'innovation, espace régional et dynamique des territoires : un essai de caractérisation dans le contexte français". Innovations 33, n. 3 (2010): 85. http://dx.doi.org/10.3917/inno.033.0085.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Prévost, Philippe. "Exploitation agricole des établissements d'enseignement, un espace d'expression des capacités d'innovations et d'apprentissages pour la formation des agriculteurs". Pour 219, n. 3 (2013): 151. http://dx.doi.org/10.3917/pour.219.0151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Dassou, Corneille, Espérance Zossou, Alidou Assouma Imorou, Simplice Vodouhe e Rigobert C. Tossou. "Plateforme d'innovations technologiques et organisationnelles : Leçons apprises de l'étuvage du riz à Malanville (Bénin)". European Scientific Journal ESJ 17, n. 24 (31 luglio 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n24p71.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La plateforme d’innovation (PI) est une approche multi-acteurs pour des solutions aux problèmes complexes. Elle est d’actualité en Afrique Subsaharienne confrontée à de nombreux défis agricoles. Cette étude utilise une perspective systémique pour comprendre le processus de génération et de diffusion d’innovation relative à la post-récolte du riz local au Bénin. La collecte des données quantitatives et qualitatives a été faite avec des questionnaire et guides d’entretien auprès de 300 femmes étuveuses de riz, membres de la PI à Malanville, et sélectionnées de façon aléatoire et stratifiée. Les tests t de Student et de Wilcoxon et le modèle de régression binomiale Logit ont été utilisés pour analyser les données. Les résultats montrent que l’introduction de la technologie améliorée d’étuvage de riz dans la PI a servi de catalyseur pour le développement d’un espace d’apprentissage et de changement caractérisé par : (i) la génération d’innovations technologiques ; (ii) l’organisation en groupements pour l’amélioration des pratiques et l’accès au micro-crédit et aux sources formelles d’apprentissage ; et (iii) la diffusion des innovations générées au sein de la PI. Cette étude confirme que les approches multi-acteurs favorisent l’apprentissage individuel et social, l'expérimentation et la modification des innovations, et le renforcement du capital social pour un développement agricole inclusif et durable.
8

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”". RIDAA Tesis Unicen, 27 settembre 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.

Tesi sul tema "Espaces d'innovation":

1

Sacepe, Karine. "Espaces collaboratifs d'innovation corporate et exploration de nouveaux business models : le cas d’Altran". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLX069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour faire face à leurs enjeux concurrentiels, les entreprises existantes sont incitées à renouveler leur business model. Parallèlement, de plus en plus de lieux d’innovation se développent en leur sein. Dans cette thèse, nous étudions la manière dont ces lieux- que nous appelons les espaces collaboratifs d’innovation (ECI) corporate- contribuent à l’exploration de nouveaux business models.Une étude de cas longitudinale à caractère ethnographique au sein de la société Altran explore la place des ECI dans l’organisation, leurs activités réelles autour des clients ainsi que l’usage des artefacts/ équipements mis à disposition des utilisateurs.Les résultats montrent la dimension d’innovation managériale - fruit de l’ambidextrie organisationnelle- de ces ECI, décryptent les microprocessus conduisant à l’émergence d’une nouvelle proposition de valeur / relation client et situent le rôle des démonstrateurs dans la construction d’un discours proposant une nouvelles expérience client aux visiteurs.Nous nourrissons ainsi la compréhension du fonctionnement des ECI et contribuons à enrichir les théories sur l’innovation en Business model, notamment dans sa perspective multidimensionnelle et systémique.Nous concluons en proposant des pistes pour optimiser l’utilisation des ECI à travers une meilleure appropriation par les ressources internes, notamment les forces de vente
To face their competitive stakes, existing companies are incentivized to renew their business model. Meanwhile, more and more innovation venues are being developed within them. In this thesis, we study how this places- which we call corporate collaborative innovation spaces (CIS)- contribute to the exploration of new business models.A lengthwise ethnographic case study within Altran company explores CIS’s place in the organisation, their real activities around customers and the use of artifacts/equipments made available to users.The results show the managerial innovation dimension- result of the organisational ambidextrous nature-of these CIS, decipher the micro processes leading to the emergence of a new value proposition / customer relationship and situate the demonstrators’ role in the construction of a discourse offering a new customer experience to visitors.We thus foster an understanding of CIS’s functioning and contribute to the enrichment of Business Model’s innovation theories, particularly in their multidimensional and systemic perspectives. We conclude by proposing ways to optimize the use of CIS through better appropriation by internal resources, particularly the sales force
2

Wallet, Frédéric. "La gouvernance du développement des territoires ruraux : analyse des dispositifs de coordination et des processus d'innovation institutionnelle". Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les recompositions à l’œuvre sur les territoires ruraux décrivent une mosaïque de situations soulignant l’importance du rôle des dispositifs de coordination pour expliquer les trajectoires vertueuses ou de déclin. Mais, paradoxalement, les modalités d’intervention publique apparaissent de plus en plus difficiles, soulignant le caractère crucial de la question de la gouvernance territoriale. C’est l’objet de cette thèse, qui traite du rôle joué par la gouvernance territoriale dans le développement territorial, et des dynamiques de changement des dispositifs institutionnels qui composent la gouvernance territoriale. La première partie pose les termes du débat actuel sur les questions de gouvernance territoriale et sa place dans les processus de développement, et présente les principales conceptions et grilles analytiques de la littérature sur cette notion, avant de proposer une grille de lecture originale mobilisée dans des chapitres suivants. La seconde partie met l’accent sur deux dimensions majeures de la gouvernance territoriale, la place des conflits et des processus de négociation, et les mécanismes de changement institutionnel. Enfin, la troisième partie, traite de l’influence des formes de gouvernance sur les modalités de valorisation des ressources territoriales. Les réflexions portent plus précisément sur l’implication des acteurs dans la mise en œuvre des dispositifs de gestion des biens publics à partir de l’exemple des productions sous indication géographique, et sur le rôle des initiatives privées et associatives comme contributrices à la gouvernance des territoires ruraux, illustrées ici par la stratégie des coopératives agricoles
The reorganization at work in rural areas describes a mosaic of situations stressing the important role of coordination mechanisms to explain territorial virtuous trajectories and situations of decline. But, as a paradox, public interventions appear more and more difficult to define and settle, emphasizing territorial governance as a core issue. This is the subject of this thesis, which deals with this issue through two questions: the role of territorial governance in territorial development, and the forms and changes in institutions devices as part of territorial governance. The first part addresses the terms of the current debate on territorial governance issues and their role in the development process, and presents the main concepts and analytical grids of the literature on this concept, before clearing an analytical grid mobilized in the following chapters. The second part focuses on two major dimensions of territorial governance, the role of conflict and negotiation processes and innovation in institutional devices. The third part deals with the influence of forms of governance on the valuation methods of territorial resources. Reflections relate specifically to the involvement of stakeholders in the implementation of management systems of public goods on illustrated by the example of geographical indication devices, and the role of private and community initiatives as contributing to the governance of rural areas, illustrated by the strategy of agricultural cooperatives
3

Delgado, Lorena. "Design of innovation spaces in universities : a tool to support the management of Academy-Industry projects". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0130.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les universités sont un acteur très important pour contribuer au développement des pays, non seulement du point de vue de l'enseignement et de la recherche, mais aussi du point de vue du lien avec l'industrie et la société. Les progrès de la science et de la technologie permettent d'apporter des réponses à différents problèmes et besoins dans tous les domaines du développement. Ainsi, l'innovation et plus particulièrement les espaces d'innovation (EI) représentent une opportunité de collaboration entre les universités et leur environnement. Cependant, la grande diversité des types d'espaces d'innovation représente un défi dans sa mise en œuvre. Chaque type d'espace propose une configuration, des objectifs, un fonctionnement et des résultats différents, rendant difficile la formalisation d'un cadre de référence pour leur création et leur gestion. Cette thèse cherche à répondre à la question de savoir comment concevoir et gérer un EI dans une université pour soutenir le développement de ses missions. Un modèle conceptuel est proposé en considérant l'intersection entre les facteurs inhérents aux espaces d'innovation et les facteurs représentatifs des missions de l'université, représentés en 7 dimensions (stratégique, physique, technologique, sociale, émotionnelle, cognitive et financière). Sur la base du modèle conceptuel, un outil est proposé pour évaluer la maturité de l'espace d'innovation en obtenant un diagnostic multidimensionnel. Sur la base de ce diagnostic, un plan de recommandations est généré qui propose deux stratégies d'aide à la décision pour la définition de plans d'amélioration de l'EI. Enfin, afin de travailler sur la dynamique de l'espace, un outil de gestion pour le développement de projets est proposé. L'outil analyse le profil de besoins des projets et le résultat de l'évaluation de la maturité de l'EI pour définir un plan de suivi basé sur la méthodologie du " Stage Gate ". La phase d'expérimentation se déroule en deux étapes: premièrement, le modèle conceptuel est appliqué dans différents EI d'universités chiliennes pour évaluer leur niveau de maturité. Ensuite, un espace d'innovation est choisi parmi les universités étudiées et l'outil de gestion est mis en œuvre dans le développement d'un projet. Pour les managers des espaces d'innovation étudiés, tant le modèle d'évaluation que l'outil de suivi de projet atteignent leur objectif d'aide à la décision pour la planification et le fonctionnement de l'espace, en leur indiquant quelles actions concrètes ils doivent adopter en fonction de leurs objectifs de développement
Universities are a very important actor in contributing to the development of countries, not only from an academic and research point of view, but also from a linkage role with industry and society. Advances in science and technology make it possible to provide answers to different problems and needs in all areas of development. So, innovation and specifically innovation spaces (IS) represent an opportunity for collaboration between universities and their environment. However, the great diversity of types of innovation spaces presents a challenge in its implementation. Each type of space proposes a different configuration, objectives, operation and results, making it difficult to formalize a reference framework for their creation and management.This thesis seeks to answer the question of how to design and manage an IS in a university to support the development of its missions. A conceptual model is proposed considering the intersection between the factors inherent to innovation spaces and the factors that represent the university's missions, represented in 7 dimensions (strategic, physical, technological, social, emotional, cognitive and financial). Based on the conceptual model, a tool is proposed to evaluate the maturity of the innovation space by obtaining a multidimensional diagnosis. Based on the diagnosis, a recommendations plan is generated that proposes two strategies to support decision-making in the definition of IS improvement plans. Finally, in order to work on the dynamics of the space, a management tool for project development is proposed. The tool analyzes the projects' needs profile and the result of the IS maturity assessment to define a follow-up plan based on the stage gate methodology.The experimentation phase is carried out in two stages: first, the conceptual model is applied in different IS in universities in Chile to evaluate their level of maturity. Second, an innovation space is chosen among the universities studied and the management tool is implemented in the development of a project. For the managers of the innovation spaces studied, both the evaluation model and the project monitoring tool achieve their objective of supporting decision making for the planning and operation of the space, indicating to them what concrete actions they should adopt according to their development objectives

Libri sul tema "Espaces d'innovation":

1

Bouneau, Christophe, e Yannick Lung. Les dynamiques des systèmes d'innovation: Logiques sectorielles et espaces de l'innovation. Pessac: Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Herbert, Vincent. Tourisme et Territoires: Espaces D'innovations. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Herbert, Vincent. Tourisme et Territoires: Espaces D'innovations. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Herbert, Vincent. Tourisme et Territoires: Espaces D'innovations. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Herbert, Vincent. Tourisme et Territoires: Espaces D'innovations. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Espaces d'innovation":

1

Laperche, Blandine, Marcos Lima, Eric Seulliet e Brigitte Trousse. "Introduction générale. Les écosystèmes : espaces d’émergence d’innovations". In Les écosystèmes d'innovation, 17–27. L'Harmattan, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/har.laper.2019.01.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lévesque, Benoît. "FONDACTION (CSN), UNE TRAJECTOIRE INSCRITE DANS UNE TRANSITION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE COMME ESPACE D’ÉMERGENCE ET DE RECONNAISSANCE". In Trajectoires d'innovation, 117–30. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx4hk.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lévesque, Benoît. "Fondaction (CSN), Une Trajectoire Inscrite dans une Transition Sociale et Écologique comme Espace D’Émergence et de Reconnaissance". In Trajectoires d'innovation, 117–30. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760551077-013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bessière, Jacinthe. "Chapitre 3. Trois territoires ruraux midi-pyrénéens engagés dans des stratégies d'innovation patrimoniale alimentaire". In Innovation et patrimoine alimentaire en espace rural, 49. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.bessi.2012.01.0049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia