Letteratura scientifica selezionata sul tema "Espace pénitentiaire"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Espace pénitentiaire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Espace pénitentiaire"

1

Chantraine, Gilles, David Scheer e Olivier Milhaud. "Espace et surveillances en établissement pénitentiaire pour mineurs". Politix 97, n. 1 (2012): 125. http://dx.doi.org/10.3917/pox.097.0125.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Silva Junior, Dinaldo, e Stéphane Granger. "Enseigner en prision". História Revista 25, n. 3 (28 dicembre 2020): 133–45. http://dx.doi.org/10.5216/hr.v25i3.66228.

Testo completo
Abstract (sommario):
RESUMÉ: Cette étude est le résultat de recherches et de d’expériences professionnelles au Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly en Guyane en 2015-20l6, lors de la mise en place du premier volet du projet brésilien d’extension d’activités en contexte pénitentiaire intitulé Education carcérale transfrontalière. Elle se veut une réflexion sur les pratiques et contributions d’éducateurs et d’apprenants intervenant dans un contexte spatial différent de leur environnement habituel, en l’occurrence ici l’univers carcéral. En effet, l’objectif de ce projet est de développer des activités d’enseignement auprès des détenus brésiliens de cet établissement, afin de les préparer aux Examens de Certification nationale, comme l’Examen national de Certification des Compétences des Jeunes et Adultes (ENCCEJA) et l’Examen national de l’Enseignement secondaire (ENEM), afin qu’ils obtiennent un diplôme facilitant une insertion dans la vie active au Brésil après l’accomplissement de leur peine en Guyane Française. Mots-clés: Enseignement en prison, Espace, Guyane Française.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Borgeaud-Garciandía, Natacha. "Des auxiliaires de puériculture en prison". Sciences & Actions Sociales N° 20, n. 2 (1 febbraio 2024): 154–65. http://dx.doi.org/10.3917/sas.020.0012.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’article porte sur le travail d’auxiliaires de puériculture qui exercent dans une crèche récemment ouverte au sein d’une nurserie pénitentiaire où vivent des mères détenues avec leurs bébés. Issu d’une recherche de type ethnographique, l’article cherche à mettre en lumière les particularités du travail des auxiliaires dans cet espace contraint, où vivent en permanence les mères et les bébés. Deux dimensions sont mises en exergue : les difficultés du travail liées à l’imposition de logiques institutionnelles et hiérarchiques extrinsèques et contraignantes et le redéploiement du travail par les auxiliaires, donnant lieu à des pratiques originales, adaptées aux particularités du milieu.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bracq-Leca, Herminie, e Marie-Anouck Pitel-Buttez. "Construire et proposer un espace-temps de soin dans un établissement pénitentiaire pour mineurs". Adolescence 82, n. 4 (2012): 869. http://dx.doi.org/10.3917/ado.082.0869.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Winslow, Donna. "La question foncière en Nouvelle-Calédonie". ARTICLES 12, n. 1 (22 settembre 2021): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1081563ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Quand la Nouvelle-Calédonie fut annexée par la France en 1853, le développement de la colonie devint dépendant de l′établissement des colons, de l′exploitation minière, de l′élevage et de la mise en place d′une colonie pénitentiaire. L′expropriation de grandes étendues de territoire kanak était nécessaire à ces activités et tout au long de l′histoire de la Nouvelle-Calédonie, la terre a été au coeur du conflit entre les colons et les Kanaks. L′instauration de rapports marchands dans les relations sociales, la mise en culture de plantes commercialisées, l′extension de la consommation d′espace et les effets de la sédentarisation menèrent à un nouveau type de rapports à la terre. La notion de terre est maintenant devenue un symbole politique important puisque l′on négocie avec le pouvoir colonial pour en récupérer une partie et dans le cas de l′indépendance la totalité. En Nouvelle-Calédonie elle est devenue un lieu de contestation autant entre Kanaks et autres communautés ethniques du territoire qu′entre Kanaks eux-mêmes. Au début les Kanaks réclamèrent leurs terres ancestrales, puis la revendication prit un contenu plus politique et nationaliste : elle exigea la réappropriation de toute la terre kanake. Peu à peu, cette volonté de contrôler l′espace exprima la revendication directement politique du « territoire national », de la nation en formation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Thomas, Jérôme, e Paloma Contreras-Pulido. "Le contrat de communication des radios pénitentiaires en France et en Espagne". Recherches en Communication 55 (2 gennaio 2024): 193–214. https://doi.org/10.14428/rec.v55i55.76103.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les radios pénitentiaires constituent un dispositif de communication médiatique peu étudié internationalement. Il s’agit d’émissions de radio réalisées par les détenus dans les établissements pénitentiaires et diffusées à l’extérieur de la prison sur les ondes de radios locales ou archivées sur le web sous forme de podcasts. Très développées en Espagne, elles émergent en France. Il s’agit de moments rares d’expression publique des détenus que nous analysons à travers le concept de contrat de communication. Après avoir situé les radios françaises et espagnoles par rapport aux expériences internationales similaires, et selon une méthode qualitative, nous les comparons en observant comment le dispositif est un compromis entre exercice d’une liberté d’expression de type médiatique et réponses aux attentes et normes d’expression de l’institution pénitentiaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Picot-Ngo, Clément, Joëlle Kivits e Karine Chevreul. "Réduire le tabagisme dans les prisons : éléments théoriques et méthodologiques nécessaires à la co-construction d’une intervention en contexte pénitentiaire". Global Health Promotion 28, n. 1_suppl (marzo 2021): 8–14. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993434.

Testo completo
Abstract (sommario):
Révélateur des inégalités sociales de santé, le tabagisme en établissement pénitentiaire exige des interventions visant sa réduction d’être adaptées aux spécificités du milieu carcéral. Dans le cadre de la recherche interventionnelle TABAPRI, nous avons mobilisé une première étude sociologique afin d’apporter des connaissances sur cette problématique. Une enquête a été réalisée au sein de trois établissements pénitentiaires, précédant les phases de construction, d’implémentation et d’évaluation de l’intervention. Cet article décrit d’une part la démarche méthodologique et d’autre part, la contribution de la sociologie, tant dans ses apports conceptuels que méthodologiques, à la construction d’une intervention. Notre travail a notamment souligné l’importance d’aménager des espaces d’échange permettant aux professionnels et aux personnes détenues de construire ensemble les modalités d'intervention qui participent à la réduction du tabagisme en détention.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Cid Moliné, José. "Le système pénitentiaire en Espagne". Revue française d'administration publique 99, n. 1 (2001): 501–11. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.2001.3614.

Testo completo
Abstract (sommario):
The Spanish Penitentiary System In weighing up the balance of the Spanish penitentiary System it is necessary to note some important improvements conceming infrastructure, diet, medical services, access to work, outside communication, the commitment to end poor treatment and the legal protection of prisoners, while it remains the case that the issues surrounding the rehabilitation of prisoners persist in being problematic.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

de Dardel, Julie. "Les prisons peuvent-elles trouver le Nord ? Le modèle scandinave, boussole de la décroissance carcérale". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 36, n. 2 (13 giugno 2022): 99–112. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.036.0099.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les profonds bouleversements sociétaux générés par la crise du Covid-19 n’ont pas épargné le monde pénitentiaire. Poudrières sanitaires et sécuritaires, les prisons sont apparues pendant la pandémie comme des espaces à très haut risque aux yeux des gouvernements. En Europe, des dizaines de milliers de détenus ont été libérés au printemps 2020 dans l’urgence. Ces mesures temporaires de diminution de l’incarcération ont été saluées par de nombreux spécialistes qui appellent aujourd’hui à une pérennisation de cette tendance. Dans cet article, nous explorerons en quoi la notion de « décroissance carcérale » peut être utile pour penser des alternatives, après quarante ans d’hyper-incarcération au niveau international. Nous analyserons le cas des pays scandinaves qui, à contre-courant, ont développé un « modèle réductionniste » susceptible d’inspirer des réformes ailleurs dans le monde au cours des années à venir.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Chevance, Justine, Marion Perrot, Antoine Bioy e Khadija Chahraoui. "Présence et évasion : l’hypnothérapie en milieu carcéral". Perspectives Psy 62, n. 2 (aprile 2023): 171–77. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023622171.

Testo completo
Abstract (sommario):
Un psychologue clinicien au sein d’un établissement pénitentiaire exerce dans un contexte bien loin de celui du soin, ce qui nécessite des aménagements thérapeutiques. L’introduction de l’hypnose dans notre pratique carcérale nous a permis d’ouvrir des espaces pour le patient comme pour le thérapeute. Pourtant il n’est pas si simple de faire de l’hypnose avec les détenus, la relation à autrui étant en effet problématique pour beaucoup. La rencontre avec Léo, un jeune homme d’une vingtaine d’années, diagnostiqué psychopathe et incarcéré pour assassinat a permis l’émergence de ce travail de recherche et de construire notre posture de clinicien-chercheur. Au fil de cette rencontre ancrée dans la réalité carcérale, nous avons pensé un dispositif innovant : la transe musicale. C’est au travers de cette authentique expérience clinique que nous avons élaboré une méthodologie afin d’évaluer cette prise en charge créative auprès de patients psychopathes incarcérés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Espace pénitentiaire"

1

Maret, Adrien. "« On ne mord pas la main qui nous nourrit » ? Action associative et politique partenariale de la direction de l'administration pénitentiaire". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASU011.

Testo completo
Abstract (sommario):
Afin d'interroger les conditions d'intervention associative dans l'espace pénitentiaire en France et les modalités de coopération avec l'administration, cette recherche porte sur les principales têtes de réseaux associatifs dans le domaine « prison-justice » (Secours catholique, Croix-Rouge, Genepi…). Ces associations agissent pour la plupart en prison ou à la sortie, en réalisant des actions sociales au sens large (aides matérielles, ateliers de formation, prévention sanitaire…) auprès des personnes majeures sous main de justice ou qui l'ont été. Elles ont la particularité d'être majoritairement composées d'équipes bénévoles, éventuellement appuyées par des personnes salariées, et d'interagir régulièrement avec la direction de l'administration pénitentiaire (DAP).Cette thèse repose sur une approche transversale et multiniveaux des liens entre ces associations et les pouvoirs publics. Elle articule une perspective sociohistorique, s'intéressant aux conditions d'émergence et de diffusion de l'action associative dans l'espace pénitentiaire au cours la seconde moitié du XXème siècle ; une analyse du cadre juridique et des pratiques d'encadrement rencontrées à l'époque contemporaine par les intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s ; et une étude détaillée des relations partenariales nouées à l'échelon central par la DAP et les associations. Les résultats obtenus se fondent sur le traitement qualitatif d'un corpus documentaire inédit, une enquête de terrain par entretiens et de longues séquences d'observation ethnographique menées de 2015 à 2020 auprès des représentant·e·s d'associations et de la DAP.D'une part, l'intérêt de cette démarche est d'interroger la participation associative à l'action publique pénitentiaire : dans sa capacité à faire émerger de nouveaux services et problèmes publics, à assurer des actions sur l'ensemble du territoire, et à influer sur le fonctionnement du système et sur les décisions politico-administratives. D'autre part, elle permet d'analyser la régulation opérée par l'État sur ces interventions menées par le secteur privé non lucratif. Les interventions associatives, en particulier en détention, sont reconnues par la législation, mais faiblement règlementées au-delà des simples autorisations d'accès. L'institutionnalisation s'est faite de façon non harmonisée, si bien que les associations restent confrontées à une disparité de traitements administratifs et de décisions discrétionnaires. Enfin, la DAP a constitué une arène partenariale à l'échelon central, qui offre un espace de négociation et de confrontation, des remontées d'information, ainsi que des leviers pour appuyer le développement des réseaux associatifs.Cette thèse montre que, par le biais de l'encadrement partenarial du secteur associatif, l'État central est moins dans une forme de désengagement que dans une reconfiguration à distance de son action. Au cours du XXème siècle, l'administration pénitentiaire s'est vu retirer de nombreuses prérogatives sociales, éducatives et sanitaires, au profit d'autres services publics. Pourtant, elle réaffirme son souhait de développer une prise en charge plus complète des personnes, bien qu'elle laisse ou délègue de nombreux aspects à des associations. C'est à partir de ses objectifs redéfinis que la DAP formalise ses relations à travers des conventions partenariales et soutient des associations tout en les évaluant à partir d'indicateurs. Dès lors, le secteur associatif constitue une interface entre le rôle répressif et social de l'État. Il se trouve ainsi confronté à des tensions entre participation et dénonciation, engagement citoyen et travail gratuit, le tout dans le cadre d'une coopération asymétrique et sous contrôle
To examine the conditions under which associations (nonprofit organizations) operate in the French prison system, and the ways in which they cooperate with the prison administration, this research focuses on the main leaders and coordinators of association networks in the “prison-justice” field (Secours catholique, Croix-Rouge, Genepi...). Most of these associations are active in prison or after release, carrying out social actions in the broadest sense of the term (material aid, training workshops, health prevention, etc.) for adults who are or have been in prison or on probation. They have the distinctive feature of being mainly made up of teams of volunteers potentially backed up by salaried staff, and of regularly interacting with the Direction de l'administration pénitentiaire (DAP), the French Prison Administration Department.On the one hand, the relevance of this approach is to question associative participation in public action in the penitentiary sector (which includes prison and probation): in its capacity to bring new services and public problems to the fore, to ensure actions throughout the country, and to influence the functioning of the system and politico-administrative decisions. On the other hand, it enables us to analyze how the State regulates these activities carried out by the private nonprofit sector. Associative interventions, particularly in prisons, are recognized by legislation but are scarcely regulated beyond simple access authorizations. Institutionalization has been carried out in a non-harmonized way, resulting in associations continuing to face disparate administrative treatments and discretionary decisions. Finally, the DAP has created a partnership arena at the central level, providing a forum for negotiation and confrontation, feedback, and leverage to support the development of associative networks.This thesis shows that, through the partnership framework of the associative sector, the central State is not so much disengaging as reconfiguring its actions from a distance. Over the twentieth century, the prison administration has seen many of its social, educational and health-related prerogatives withdrawn in favor of other public services. Nevertheless, it reaffirms its desire to develop a more comprehensive approach to caring for people, even though it leaves or delegates many aspects to associations. Based on its redefined objectives, the DAP formalizes its relationships through partnership agreements, and supports associations while evaluating them based on indicators. From this point on, the associative sector represents an interface between the repressive and social roles of the State. Thus, it faces tensions between participation and denunciation, civic engagement and free labor, all within the framework of asymmetrical and controlled cooperation
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Veaudor, Manon. "Les « frontières » de l’ordre carcéral : Affectation, négociation des identités et surveillance en maison d’arrêt". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASU001.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé : Cette thèse porte sur les pratiques d’affectation des détenus à l’intérieur des maisons d’arrêt. À partir d’une enquête ethnographique dans deux établissements pour hommes, elle interroge les modalités de production de l’ordre à l’appui de l’observation des pratiques des surveillant•es pénitentiaires, à travers les manières de classer, de catégoriser, d’affecter et de surveiller les détenus. L’analyse met également en regard les pratiques observées avec les points de vue des détenus. En combinant l’étude des modes d’identification de ces derniers avec celles des modes d’organisation des secteurs de détention, elle montre que la gestion de l’espace façonne également les « carrières » individuelles au sein de l’institution.Elle analyse pour cela les modalités de gestion de l’ordre carcéral en lien avec l’environnement extérieur, et notamment les territoires d’origine des détenus. Dans cette perspective, trois entrées sont privilégiées : l’une porte sur l’étude du quartier arrivants, l’autre sur les pratiques d’affectation telle que mises en place et perçues ; la troisième, enfin, s’intéresse à l’implantation du renseignement pénitentiaire. Ces points d’entrée permettent de saisir la façon dont les pratiques et les catégories pénitentiaires sélectionnent des informations sur l’environnement extérieur mais également sur les parcours antérieurs des détenus. On interrogera donc sous cet angle la reconfiguration des pratiques de surveillance à l’aune des réformes contemporaines de l’enfermement pénal. Le matériau mobilisé est issu d’une enquête de neuf mois dans deux maisons d’arrêt de régions différentes. Il combine l’observation des pratiques professionnelles en détention et au sein des commissions pluridisciplinaires d’affectation. Il se compose également d’entretiens semi-directifs menés auprès de détenus, de personnels de surveillance et de direction
Abstract: This thesis deals with the practices of assigning detainees inside short-term prisons. Our findings are based on an ethnographic survey in men’s prisons. We examine the ways in which order is produced through observing prison warders’ practices – ways in which prisoners are classified, categorized, assigned and monitored. The analysis takes also into account the observed practices from the inmates’ perspective. By combining the study of the modes of identifying inmates with how the detention sectors are organized, this study wants to show that space management also shapes individual “careers” within the institution.To this end, it analyses the ways in which the prison order is produced in relation to its external environment, and in particular the prisoners’ territories of origin. Three approaches are put to the test: one focuses on the study of the arrivals’ quarters; another one revolves around the assignment practices as they are implemented and perceived; the third one eventually looks at the implementation of prison intelligence. These entry points make it possible to grasp the way in which prison practices and categories filter, i.e. select, information on the external environment of the institution but also on the trajectory of prisoners. The reconfiguration of surveillance practices in the light of contemporary reforms of penal confinement will therefore be examined from this perspective. The material used in this study is the result of a nine-month ethnographic survey in two short-term prisons in different French regions. It combines the observation of professional practices in detention and the role of professionals in assignment commissions. It is also based on semi-directive interviews conducted with detainees, supervisory and management staff
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Durand, Corentin. "Les reconfigurations de la relation carcérale : sociologie des espaces de communication entre prisonnier·e·s et autorités pénitentiaires". Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0140.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette recherche interroge l’une des transformations que connaissent les prisons françaises contemporaines : l’ouverture et le renouvellement d’espaces de communication entre prisonnier·e·s et autorités pénitentiaires. Sous l’effet de la densification de l’environnement normatif, de la multiplication des organes de contrôle, du développement de procédures standardisées ou encore de la promotion de nouvelles doctrines sécuritaires, la prison a en effet intégré à son fonctionnement formel la possibilité pour les prisonnie·e·s d’exprimer des requêtes et des recours. Prendre au sérieux cette évolution suppose de s’intéresser à ce que ces discours font au quotidien carcéral, et tout particulièrement à leurs thématiques, relationnelles et argumentatives, mais aussi aux formats de ces communications entre prisonnier•e•s et autorités pénitentiaires, et notamment à leurs contraintes techniques, matérielles et normatives. L’architecture de cette thèse suit pour cela quatre espaces de communication : les coursives où s’inscrivent les communications informelles et quotidiennes entre prisonnier•e•s et surveillant•e•s, les requêtes écrites par des prisonnier·e·s à des responsables pénitentiaires, les entretiens en face à face entre un·e prisonnier·e et un.e responsable et, enfin, les commissions de discipline où est mis en jeu le pouvoir de sanction formel de l’institution. En adoptant un regard par le bas, l’analyse distincte et globale de ces espaces permet alors de décrire une économie hybride des relations de pouvoir en prison, où cohabitent, se confrontent et se renforcent des formes relationnelles souvent décrites comme irréconciliables. Pour cela, l'recherche s’appuie à titre principal sur une enquête dans deux établissements pénitentiaires français. On y a combiné l’observation ethnographique des situations d’expression et de traitement des doléances, la réalisation d’entretiens auprès des différents acteurs de la détention et l’analyse de corpus de communication, oraux ou écrits, entre prisonnier•e•s et agents pénitentiaires
This research focuses on one of the contemporary transformations in contemporary French prisons: the opening and renewal of communication spaces between prisoners and prison authorities. As a result of the introduction of new norms regulating prison life; the emergence of new actors to enforce them, the implementation of standardized procedures and the promotion of new security doctrines, the possibility for prisoners to express requests and engage in legal remedies has become part of prison formal functioning. To assess this evolution, this study investigates how these discourses shape everyday life in prisons, and in particular in their thematic, relational and argumentative aspects, but also how the formats of these communications between prisoners and prison authorities, and in particular in their technical, material and normative constraints, shape those discourses. This thesis is structured around four spaces of communication: the prison corridors where informal and daily communications between prisoners and supervisors take place, the requests written by prisoners to prison officials, the face-to-face audiences between a prisoner and an official and, finally, the disciplinary hearings where the institutional power to punish is put into play. By adopting a bottom-up perspective, the analysis of these spaces makes it possible to describe the hybrid economy of power relations in prison. To do this, this research is mainly based on an investigation in two French prisons. It combined ethnographic observation of the expression and handling of grievances, interviews with prisoners and professionals, and analysis of bodies of written or oral communications between prisoners and prison officers
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Falxa, Joana. "Le droit disciplinaire pénitentiaire : une approche européenne. Analyse des systèmes anglais, gallois, espagnol et français à la lumière du droit européen des droits de l'homme". Thesis, Pau, 2014. http://www.theses.fr/2014PAUU2009.

Testo completo
Abstract (sommario):
La discipline, élément essentiel de la vie pénitentiaire, fut longtemps ignorée du droit. L’analyse comparée des systèmes anglo-gallois, espagnol et français en la matière permet cependant de constater la normativisation de la discipline pénitentiaire et un accroissement des garanties processuelles accordées au détenu, qui accède au statut de justiciable. Ce mouvement traduit une certaine recherche d’équité dans la procédure disciplinaire, qui est à mettre en relation avec le renforcement progressif des droits de l’homme en milieu fermé. Le droit européen des droits de l’homme, bien que timoré sous certains aspects processuels, n’est pas étranger à cette évolution et permet de dégager une idéologie pénitentiaire fixant des standards communs aux différents droits internes. L’examen des systèmes disciplinaires observés révèle néanmoins les difficultés auxquelles est confrontée l’entrée du droit dans le monde pénitentiaire. Le droit est en outre loin d’être le seul instrument de gestion employé en détention. La conjonction de ces divers facteurs incite à proposer un modèle disciplinaire global reflétant cette recherche d’équité dans le système disciplinaire pénitentiaire
Discipline is a key part of prison life which has long been ignored by the law. The comparative analysis of the English, Welsh, Spanish and French systems on this topic highlights however the prison discipline’s normativization and the increase of all the procedural safeguards for prisoners-litigants. This process reflects the search for a greater equity in prison adjudication, which could be connected to the progressive strengthening of Human Rights’ in prison. Although the European law on Human Rights is still timorous on some procedural aspects, it is part of this evolution, and it develops a global prison ideology by setting common standards for the different national laws in Europe. Nevertheless, the review of the different disciplinary systems enlightens the difficulties faced by the emergence of the rule of law in prison. Besides, the law is far from being the only mean for prison management. These factors’ convergence encourages to propose a new global disciplinary model, reflecting the search of a higher level of equity in the prison disciplinary system
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Montmagny, Grenier Catherine. "Sexe, drogue et quête de sens : leçon d'économie politique d'une liminalité en contexte touristique costaricain". Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/25235.

Testo completo
Abstract (sommario):
La perspective écologique qui s’est développée en criminologie adopte une notion implicite de la spatialité qui réduit l’environnement à un simple site géographique et exclut les rapports de pouvoir, les dynamiques sociales et culturelles ainsi que les valeurs qui y sont véhiculées. La présente étude interroge donc l’importance de l’espace géographique en criminologie. Elle se penche particulièrement sur le rôle de l’espace dans la (re)production et la régulation d’illégalismes et de déviance ludique ainsi que sur la production du savoir par le biais du concept de liminalité compris comme un espace-temps symbolique. Pour exposer le concept de liminalité, la thèse repose sur une ethnographie de 5 mois et demi réalisée dans deux villes balnéaires du Costa Rica. Elle montre comment les pratiques néolibérales de l’industrie touristique créent un espace liminaire qui répond aux quêtes d’exotisme, mais surtout de sens et d’authenticité recherchées par les touristes qui souhaitent rompre avec leur vie quotidienne. Alors qu’un pan de la littérature scientifique considère la liminalité comme un espace où les normes quotidiennes sont suspendues, cette thèse suggère que les touristes adhèrent aux normes présentes dans cet espace, soit à celles qui reposent spécifiquement sur la consommation d’un hédonisme agressif. Cela les mène à une consommation d’alcool et de drogues ainsi qu’à une sexualité dites hors de l’ordinaire. S’inscrivant dans une approche interdisciplinaire, cette étude emprunte, dans un premier temps, la notion d’espace à la géographie culturelle. Cette conception de l’espace qui comprend une dialectique idéaliste-matérialiste permet d’adopter une perspective analytique de développement inégal. Celle-ci permet de comprendre non seulement pourquoi certains endroits, lieux, régions et pays sont connus pour être des espaces dits liminaires, mais également en quoi les pratiques d’une économie capitaliste poussent ceux-ci à miser sur une image de liminalité pour (sur)vivre dans l’économie de marché. Inspirée dans un deuxième temps par l’anthropologie sociale, la thèse considère l’expérience touristique comme un rite de passage et propose que les touristes soient soumis.es à un dispositif symbolique qui les mène à performer in situ une identité de touriste. Cette performance, concrétisée par la consommation de transgressions, a pour conséquence de (re)produire l’espace liminaire. La thèse montre également que ce dispositif symbolique est un mécanisme de régulation non seulement des conduites, mais aussi des corps. Enfin, la thèse indique que le terrain de recherche est également une liminalité pour les chercheur.ses qui les affecte ainsi que le savoir produit.
Within the field of criminology, the ecological perspective argues for an implicit notion of spatiality, one which reduces the physical environment to nothing more than a basic geographical site, thereby excluding the power relationships, as well as the social and cultural dynamics, or values- and meaning-based dynamics, conveyed therein. As such, this study investigates the importance of geographical space in criminology. By employing the concept of liminality, defined as a symbolic space-time, this thesis also specifically studies the role space plays in the (re)production of both illegalisms and playful deviance, their respective regulation, as well as in the production of knowledge. In order to shed light on the liminality concept, this thesis draws on a five-and-a-half-month-long ethnography, carried out in two Costa Rican beach towns. It also illustrates how the tourism industry’s neoliberal practices produce a liminal space that caters to quests for the exoticism, and especially the hedonism and authenticity, sought by tourists seeking to escape the confines of their everyday lives. While a segment of the scientific literature views liminality as a space where everyday norms are suspended, this thesis instead suggests that tourists adhere to norms already present in such spaces, ones specifically based on an aggressive form of hedonism, which in turn result in “out of the ordinary” alcohol and drug consumption, as well as sexuality, on the part of tourists. In adopting an interdisciplinary approach, this study initially employs cultural geography’s notion of space. This conception of space, which employs an idealist-materialist dialectic, also allows for the adoption of an analytical perspective based on the concept of uneven development. It also makes it possible to understand not only why certain places, regions, and countries are recognized as being so-called liminal spaces, but also how the practices of a capitalist economy push them to rely on an image of liminality in order to survive and operate within the market economy. In additionally taking inspiration from social anthropology, this thesis views the touristic experience as a rite of passage, while also proposing that tourists are subjected to a symbolic device, which leads them to perform a site-specific tourist identity. This performance, given concrete form by the consumption of transgressions, results in the (re)production of the liminal space. The thesis also shows that this symbolic device is a regulating mechanism in regard to conducts, but additionally to bodies. Lastly, the thesis illustrates the ways in which the research field is also a liminality for researchers, one which affects them, as well as the knowledge produced therein.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia