Articoli di riviste sul tema "Espace de configuration (informatique)"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Espace de configuration (informatique).

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-44 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Espace de configuration (informatique)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Lanciano, Caroline. "Les ingénieurs des sociétés de services et d'ingénierie informatique. Espace productif et professionnalité". Formation Emploi 55, n. 1 (1996): 77–89. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1996.2166.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Kenda Hilaire, Lufuluabo. "CONCEPTION DUN SYSTEME DINFORMATIQUE DE GESTION DES ESPACES DANS LES CIMETIERES DE LA VILLE DE LUBUMBASHI". International Journal of Advanced Research 11, n. 07 (31 luglio 2023): 1306–32. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/17348.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le present article se concentre sur le probleme de gestion des espaces dans un cimetiere dans la ville de Lubumbashi etant donne que cette ville possede quatre sites dinhumation et une grandes masse de la population, nous y sommes penche en y utilisant la methode descriptive et analytique base sur le langage de modelisation UML dans sa version 2.0 selon la demarche 2TUP pour concevoir un systeme informatique de gestion des espaces qui doit aider ladministration de tutelle de la mairie de ville de Lubumbashi de trouver les fonctionnalite telles que : lattribution dun espace, lattribution dune concession, laccord des visites, la recherche des espaces, la securite avec gestion des profits dutilisateur.
3

Marmaras, Nicolas V. "L’interaction compositeur-ordinateur il y a 25 ans". Circuit 18, n. 1 (29 aprile 2008): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/017912ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’article concerne une étude ergonomique sur la composition musicale assistée par ordinateur, effectuée en 1982-1983. Le but était d’étudier l’interaction entre compositeur et ordinateur et de saisir la façon dont cet outil nouveau (à l’époque) affectait le processus compositionnel. Cet article se concentre sur les projets de deux compositeurs, qui travaillaient à l’Ircam avec deux systèmes informatiques différents, et sur les contraintes pragmatiques subies par les compositeurs. L’analyse ergonomique effectuée a montré que le processus compositionnel de deux compositeurs se caractérisait par trois étapes: (i) création d’un espace compositionnel décrit sur le plan du système informatique par un certain nombre de paramètres ; (ii) exploration de l’espace compositionnel afin d’examiner ses possibilités ; (iii) attribution aux paramètres de l’espace sonore des valeurs qui vont produire une musique souhaitable. Dans le cas du premier projet, l’espace compositionnel était constitué des instruments musicaux, dont les paramètres psycho-acoustiques ne pouvaient pas être facilement décrits d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique. Cela avait obligé le compositeur, pendant l’étape de l’exploration de l’espace compositionnel, à entrer dans une situation d’apprentissage, comparable à celle de l’apprentissage d’un instrument de musique. Or, à cause d’une série de contraintes pragmatiques (par exemple, le temps d’écoute différé et la modification discrète des valeurs des paramètres), un tel apprentissage n’a pas pu se réaliser. Par conséquent, le compositeur n’a pas pu réaliser son projet en utilisant le système informatique. Dans le cas du second projet, l’espace compositionnel était défini par le compositeur, sur le plan conceptuel, d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique (règles mathématico-géométriques). Ainsi, et malgré les contraintes pragmatiques subies, le compositeur est arrivé plus facilement à explorer l’espace compositionnel et finalement à créer la musique qu’il souhaitait. Outre son intérêt historique, cette étude peut aussi avoir un intérêt à l’heure actuelle. Les contraintes pragmatiques qui sont présentes dans l’utilisation de tout système informatique peuvent expliquer, au moins en partie, les difficultés éprouvées par les compositeurs qui essaient de réaliser une oeuvre à l’aide d’un système informatique, et leur identification peut indiquer les directions que doit prendre l’amélioration de ce dernier.
4

Lambert, Fernando. "Espace et narration : théorie et pratique". Analyses 30, n. 2 (12 aprile 2005): 111–21. http://dx.doi.org/10.7202/501206ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les diverses approches du récit, l'espace est le parent pauvre. C'est particulièrement vrai en narratologie. Genette a proposé un modèle explicatif qui permet de rendre compte de la voix, du mode et du temps narratifs, mais il a laissé à d'autres le soin de bâtir un modèle pour l'espace. Les tentatives pour le faire ont été très peu nombreuses et aucun ensemble de catégories descriptives de l'espace comme forme narrative n'a été proposé. C'est l'objectif de cette réflexion : établir un ensemble de catégories narratologiques qui permette de décrire l'espace comme forme narrative autonome contribuant au sens global du récit, par la configuration de l'espace inscrite dans ce récit par la narration.
5

Guigue, Didier. "Sonorité, Espace et Forme dans "La Cathédrale Engloutie" de Debussy". Revista Música 5, n. 2 (8 dicembre 1994): 171. http://dx.doi.org/10.11606/rm.v5i2.55080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
"La Cathédrale engloutie" semble exemplairement l'oeuvre au sujet de laquelle le discours analytique ne tend que trop souvent à se retrancher derrière une profusion de métaphores poétiques de peu de recours pour sa compréhension formelle. Or, Jarocinsky a bien insisté sur le fait que tout examen "qui n'aborde pas les valeurs purement sonores qu'elle recèle, doit être jugé incomplet, partiel et déformant son véritable aspect". Toutefois, la plupart des travaux qui, cherchant à analyser la configuration et le rôle formel des sonorités dans ce Prélude, vont au-delà de la description métaphorique, abordent cet aspect par des moyens qui ne permettent que des observations très générales, ou la description locale d'effets pianistiques de timbre, sans pouvoir préciser techniquement leurs dynamiques interne et externe. Le présent travail cherche à pallier partiellement à ce déficit, en proposant une méthode spécifique d'investigation de la partition, qui soit à même de fournir des réponses strictement techniques sur les stratégies mises en oeuvre par le compositeur pour articuler un des composants de l'écriture qui participe de la configuration de ces "valeurs purement sonores" dont parle Jarocinsky, à savoir: l'utilisation de l'espace.
6

Christodoulou, Georgios, e Charles Delattre. "Cris rituels, auloi et tambourins. Paysage sonore et identités dans les Bacchantes d’Euripide". Synthesis 28, n. 1 (1 luglio 2021): e096. http://dx.doi.org/10.24215/1851779xe096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cris rituels, auloí et tambourins sont mentionnés à plusieurs reprises dans le texte des Bacchantes d’Euripide. La pièce crée ainsi un univers sonore fictif, un tissu de références auditives qui se superpose à la musique réellement perçue par les spectateurs, dans le contexte de la première performance aux Dionysies à Athènes. Notre étude articule ces deux espaces sonores, en analysant en particulier le rôle de l’aulós. Cet instrument présente en effet une apparente contradiction: il est ce qui donne rythme et mélodie au festival athénien, mais il est aussi l’un des emblèmes du culte étranger. Nous montrons comment la configuration des sonorités propres aux Bacchantes multiplie les références sonores, et crée un espace sonore qui est un espace de médiation et de conciliation des identités.
7

RAZAFINDRAKOTO, Idah. "Espace et grandeur : perception des tananariviens". Langues & Cultures 2, n. 2 (25 giugno 2021): 26–36. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v2i2.129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Afrique et dans l’Océan Indien, Madagascar se distingue par la grandeur de sa superficie et ses espaces étendues. Dans l’imaginaire collectif et les discours, la Grande Île est énoncée pleinement. Or, dans les pratiques urbaines comme les agglomérations et le surpeuplement urbain sur un espace réduit, cette même Grande Île n’assimile pas la culture de la grandeur et de l’espace ou du « ngeza ». En se penchant sur Antananarivo, ce présent article nous éclaire sur le paramétrage de cette perception du ngeza chez les tananariviens. Il est façonné, d’une part par le sentiment d’insularité dans le contexte local, et d’autre part par les rencontres interculturelles dans le contexte international. De ce fait, sur une base documentaire, observatrice et d’enquêtes qualitatives, nous mobilisons le constructivisme et le déterminisme pour mener les introspections perceptives. AbstractIn Africa and the Indian Ocean, Madagascar is distinguished by the size of its area and its extensive spaces. In the collective imagination and speeches, the Big Island is fully stated. However, in urban practices such as agglomerations and urban overcrowding in a small space, this same Big Island does not assimilate the culture of grandeur and space or of "ngeza". By focusing on Antananarivo, this article sheds light on the configuration of this perception of ngeza among the tananariviens. It is shaped, on the one hand, by the feeling of insularity in the local context, and on the other hand by intercultural encounters in the international context. Therefore, on a documentary, observational basis and qualitative surveys, we mobilize constructivism and determinism to conduct perceptual introspections.
8

Harlé, Isabelle. "La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires". Raisons éducatives N° 27, n. 1 (25 settembre 2023): 73–92. http://dx.doi.org/10.3917/raised.027.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose une réflexion sur la manière dont le concept de forme scolaire peut être utilisé pour penser les changements curriculaires au sein d’une théorisation qui articule les approches sociologiques et didactiques. Le concept est d’abord envisagé comme une catégorie d’analyse sociologique qui met en lumière certains traits relatifs à la nature et à l’organisation des contenus d’enseignement et qui semblent perdurer. Il s’agit ensuite de faire dialoguer sociologie et didactique en mettant en relation les concepts de forme scolaire, de configuration disciplinaire et de stratification des savoirs. L’article s’appuie plus particulièrement sur la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) des lycées français, examine certaines caractéristiques de la forme scolaire dans les espaces de prescriptions et du discours sur les pratiques de cet enseignement puis interprète les décalages ou concordances comme possibles indices d’évolution vers une forme curriculaire.
9

George, Éric. "De la complexité des relations entre démocratie et TIC". Le dossier : TIC et citoyenneté : de nouvelles pratiques sociales dans la société de l’information 21, n. 1 (20 novembre 2008): 38–51. http://dx.doi.org/10.7202/019357ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Nous allons examiner dans cet article quelques-uns des enjeux des pratiques sociales du réseau Internet en lien avec les formes prises par la démocratie dans un contexte marqué par la globalisation du capitalisme et par la transformation de l’État. Pour ce faire, nous aborderons le réseau informatique en considérant celui-ci comme un lieu d’échanges communicationnels puis comme un lieu de diffusion d’informations susceptibles d’être mobilisés par les composantes de la société civile. Nous conclurons que le rôle d’Internet à des fins politiques dépend non seulement de la configuration sociotechnique de celui-ci, mais aussi du contexte sociohistorique dans lequel il prend place.
10

Desrochers, Julien. "Espace et pouvoir dans La rage de Louis Hamelin 1". Dossier 41, n. 1 (10 novembre 2015): 35–47. http://dx.doi.org/10.7202/1033957ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En prenant appui sur le concept d’espace abstrait tel que développé par Henri Lefebvre, cet article propose de montrer comment, dans La rage (1989) de Louis Hamelin, le pouvoir, par le truchement de figures et de configurations spatiales précises, prend place à l’intérieur du récit. Appareil de domination politique, technocratique et capitaliste, le complexe aéroportuaire de Mirabel que décrit le narrateur Édouard Malarmé est investi de significations symboliques qui imposent aux personnages une hégémonie physique et mentale. À la fois contesté et convoité, ce pouvoir détermine leur champ d’action, fortement circonscrit à l’intérieur d’une logique spatiale où s’oppose une matrice de verticalité à une autre d’horizontalité. Loin de se limiter à La rage, cette configuration de l’espace romanesque est réitérée dans les fictions subséquentes d’Hamelin, ce qui témoigne de la place importante qu’elle occupe dans l’imaginaire de l’auteur.
11

Feria Toribio, José María. "El proceso de configuración de un espacio urbano estratégico: El área de la Cartuja en Sevilla." Estudios Geográficos 54, n. 212 (30 settembre 1993): 409–30. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1993.i212.409.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Este artículo aborda el proceso de configuración urbana del espacio más representativo de la Sevilla del 92: La Cartuja, lugar donde se instaló la Exposición Universal. Partiendo de las obras hidráulicas que permitieron su conversión en suelo urbano, se analizan primero las iniciales propuestas sobre el destino de este espacio. La decisión, una década más tarde, de localizar en el mismo la Exposición Universal de 1992, supuso un giro radical en el papel y configuración de La Cartuja. Las ideas, materializaciones e implicaciones que han conllevado dicho giro son presentadas brevemente en el artículo, que concluye con una evaluación del proceso descrito y de las perspectivas futuras de este espacio urbano. [fr] Cet article étudie le processus de transfonnation urbaine de l,espace le plus representatif de la Seville de 1992: La Cartuja, endroit ou l'Exposition Universelle a éte installée. A partir de l'analyse des travaux hydrauliques qui ont pennis la transfonnation de cet endroit en terrain urbanisé, on étudie d'abord les premieres propositions initiales sur l'utilisation future de cet espace. Une decenie plus tard, la decision d'y placer L'Expo Universelle a signifié un changement radical dans la configuration urbaine de La Cartuja. L'article analyse les idées, réalisations et conséquences résulte de cet changement ainsi que l'evaluation de le processus de transfonnation de cet espace urbain et ses perspectives futures.
12

Pelletier, Fernand. "Espace de configuration dʼun système mécanique et tours de fibrés associées à un multi-drapeau spécial". Comptes Rendus Mathematique 350, n. 1-2 (gennaio 2012): 71–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2011.12.007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Branellec, Gurvan, e Béatrice Sommier. "De la règle du jeu aux jeux sur la règle : l’utilisation des données numériques personnelles dans la présidentielle française de 2017". Gestion et management public Volume 11 / N° 2, n. 2 (5 ottobre 2023): 69–99. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.112.0069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre recherche s’intéresse à l’utilisation des données numériques personnelles des électeurs par les acteurs du champ politique lors de l’élection présidentielle 2017. Elle a pour objectif de comprendre la construction de la régulation du recours à ces données au sein d’une configuration que tissent les différents acteurs que sont les équipes de campagne, les entreprises de solutions et/ou stratégie numériques électorales et la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Une enquête qualitative inductive constate que les règles du jeu fixées par la puissance publique (CNIL) sont connues par les différents acteurs du champ politique, mais en décalage temporel avec leurs pratiques d’e-marketing ou perçues comme floues. Cela aboutit à une co-construction évolutive du cadre réglementaire. Interprétée à la lueur de la théorie des « modèles de jeu » d’Elias et des politiques d’influence d’Attarça, Corbel et Nioche, cette co-construction résulte d’un « jeu sur la règle » des acteurs qui développent une configuration sociale fluide dans laquelle un équilibre des forces s’opère entre les différentes parties prenantes du champ politique. Complété avec la Théorie de la Régulation Sociale de Reynaud, l’article s’interroge alors sur ce jeu sur la règle que constitue la corégulation entre acteurs publics et privés en se demandant si l’avantage ne devrait pas demeurer du côté de la puissance publique.
14

Wisniewski, Marine. "Variété(s) au cabaret de l’Écluse : de la gravité du spectacle de divertissement". Analyses 43, n. 3 (2 luglio 2013): 141–53. http://dx.doi.org/10.7202/1016852ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au cabaret de l’Écluse, lieu de sociabilité et de distraction né sur la rive gauche de la Seine à Paris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le spectacle discontinu et ses numéros variés, qui affichent une insignifiante légèreté, ne semblent guère s’offrir comme espace de symbolisation du social. Pourtant, la socialité du spectacle de cabaret apparaît dès lors que l’on envisage la configuration même de la représentation, agencement modulable de productions artistiques hétérogènes. C’est aux résonances, qui apparaissent d’une création à l’autre, que revient alors la possibilité de faire advenir un discours social, en relation étroite mais toujours oblique avec les deux grandes crises sociopolitiques des années 1960, la guerre d’Algérie et les révoltes de Mai 1968.
15

Bottin, Jacques. "Les toiles de l'Ouest français au début de l'époque moderne. Réflexions sur la configuration d'un espace productif". Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest 107, n. 2 (2000): 15–27. http://dx.doi.org/10.3406/abpo.2000.4065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Rocha, Daniella. "Invention et (dé)stabilisation d’un espace politique singulier: Brasilia un demi-siècle après la fondation". Social Science Information 51, n. 1 (marzo 2012): 96–119. http://dx.doi.org/10.1177/0539018411426539.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Resume The instability of political life in the Federal District is a curious research problem from a scientific standpoint. This article attempts to unveil the paradoxes underlying the difficulty of stabilizing this space of relations and competences. In so doing, it looks into the processes that led, in the mid-1980s, to the specialization of a political sphere peculiar to Brasilia and to its rapid but low-key institutionalization. The invention of a local political space appears as a process deeply marked by the specificities of the territorial problematic specific to the Brazilian urban configuration. The author’s point of departure is the hypothesis that, in spite of its institutionalized rules and agencies, the political space of the Federal District tends to produce a more flexible structure than the political spaces found in the other units of the Brazilian federation.
17

Thierry, Benjamin. "Réseaux et sociabilités de papier. La presse micro-informatique, espace pionnier de co-participation (de la fin des années 1970 à la fin des années 1990)". Le Temps des médias 31, n. 2 (2018): 90. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.031.0090.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Côté, Jean-François, e Greg M. Nielsen. "L’espace public continental : problèmes et perspectives dans les Amériques". Cahiers de recherche sociologique, n. 36 (28 aprile 2011): 13–46. http://dx.doi.org/10.7202/1002263ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion d’espace public, telle qu’elle a été notamment développée par Jürgen Habermas, apparaît aujourd’hui comme étant problématique. Dans le contexte de l’intégration continentale des Amériques, l’application de cette notion appelle des considérations à l’égard des transformations qu’ont subies les sociétés depuis les développements de la démocratie de masse. Il est possible de repenser aujourd’hui cette notion en portant attention à cela, ainsi qu’au nouveau contexte continental, en fonction d’une référence d’ensemble à l’hybridité culturelle des Amériques et des formes du pouvoir politique se profilant dans une communauté continentale. Bien que de nombreux problèmes persistent pour la configuration d’un tel espace public continental, les perspectives de son développement théorique et pratique sont également présentes. C'est cette idée qui est développée ici.
19

Salée, Daniel. "Espace public, identité et nation au Québec : mythes et méprises du discours souverainiste". Cahiers de recherche sociologique, n. 25 (28 aprile 2011): 125–53. http://dx.doi.org/10.7202/1002294ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte propose une lecture critique du discours souverainiste sur la recomposition de l’espace public national québécois. L’auteur soutient essentiellement que la redéfinition de la nation souhaitée par les souverainistes québécois selon laquelle le Québec doit tendre vers l’accomplissement d’une nation dé-ethnicisée, fondée sur une logique civique et rationnelle, est en porte-à-faux par rapport à l’imaginaire social des Québécois et la réalité politique du Québec. Sous couvert d’adhésion à la raison universelle, cette redéfinition repose sur une mise au ban de l’ethnicité et des particularismes culturels et participe d’une volonté de subsomption à la fois de l’identité historique des Québécois et des identités autres qui composent désormais le tissu social du Québec en un espace public post-national et homogénéisant. Contrairement aux apparences, le sens de la nation qui dérive du projet théorico-politique des souverainistes cache en réalité un acte d’exclusion et des prétentions hégémoniques au profit de la nation historique. L’auteur soutient qu’il ne sert à rien d’évacuer la différence et l’altérité inhérentes à la dynamique politique québécoise. L’ethnicité et la culture sont des faits de conscience incontournables. Un véritable projet d’avant-garde de recomposition de l’espace public au Québec devrait plutôt chercher à en accepter les aboutissants et à réaliser une configuration institutionnelle flexible qui ne banalise pas l’altérité et la différence, qui ne hiérarchise pas les identités et qui ne soit pas fondée sur une conception préétablie de l’espace public. Cela implique l’abandon de la « Nation » comme pivot axiomatique de la communauté politique et une remise en question fondamentale des paramètres du libéralisme contemporain.
20

Ostiguy, Pierre. "La transformation du système de partis chilien et la stabilité politique dans la post-transition". Articles 24, n. 2-3 (19 aprile 2006): 109–46. http://dx.doi.org/10.7202/012693ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La transformation de la configuration du système de partis chilien d’une dynamique compétitive entre trois blocs idéologiques le long d’un éventail gauche-droite étendu (1958-1973) à une compétition inégale entre deux grands blocs sur un espace gauche-droite plus réduit depuis la fin des années 1980 assure la stabilité politique de l’arène politique chilienne post-transition. Deux aspects sont déterminants ici : le lieu des frontières entre blocs politico-institutionnels et un nouvel ancrage du système de partis sur une portion étendue (le centre et le centre-gauche) de l’éventail politique. Les diverses stratégies de lutte contre la dictature de Pinochet donnèrent lieu à un remaniement substantiel de ces frontières et à un changement conséquent dans les rapports de force interblocs. Cette reconfiguration fut ensuite renforcée, mais non créée, par le système électoral binominal chilien.
21

Taiclet, Anne-France. "Du passé, faisons table rase ? La controverse patrimoniale comme révélateur de luttes d’appropriation de l’espace". Partie 1 — L’espace des luttes, n. 73 (1 giugno 2015): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/1030949ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article analyse une controverse autour de la conservation de tours d’extraction désaffectées dans un ancien bassin minier français. Les mobilisations et tout autant les non-mobilisations autour de cet enjeu sont révélatrices d’une variété de positions à l’égard de l’appropriation tant matérielle que symbolique de l’espace urbain. L’analyse des logiques de distribution des attitudes (hostiles, favorables ou indifférentes) montre une configuration d’acteurs et de groupes divers (administration culturelle, élus, association mémorielle, syndicats, habitants) dont les rapports à l’enjeu et les raisons d’agir sont spécifiques et se révèlent peu compatibles. La conservation de traces du passé industriel, sous la forme particulière de la mise en patrimoine, relève donc d’une forme de volontarisme dont il est intéressant d’observer les conditions de félicité dans un espace territorial donné. L’échec final de l’entreprise de conservation met en lumière la faible autonomie institutionnelle, politique et sociale du répertoire culturel d’aménagement de l’espace.
22

Afeissa, Hicham-Stéphane. "Du possible, sinon j’étouffe! L’écologie politique au temps des catastrophes". Filozofija i drustvo 22, n. 3 (2011): 161–73. http://dx.doi.org/10.2298/fid1103161a.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L?histoire de l??cologie politique, telle qu?elle s?est d?roul?e en France au cours des deux derni?res d?cennies, peut ?tre interpr?t?e comme ?tant orient?e par une contestation progressive du r?le de l?expertise scientifique dans la d?termination exclusive des actions qu?il convient d?entreprendre pour faire face ? la crise environnementale. Un telle ?volution est salutaire en ce qu?elle a lib?r? un espace de r?flexion et d?action politique. Or la configuration actuelle du probl?me du r?chauffement climatique est telle qu?elle menace de faire perdre cet avantage. Aussi convient-il de travailler ? reconfigurer la crise ?cologique pens?e sous les esp?ces du r?chauffement climatique afin de pouvoir donner un sens ? ce qu nous arrive et ainsi donner consistance au pr?sent de l?action et de l?initiative.
23

Bernier-Renaud, Laurence, Jean-Pierre Couture1 e Jean-Charles St-Louis. "Le réseau des revues d’idées au Québec : esquisse d’une recherche en cours". Globe 14, n. 2 (10 aprile 2012): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008782ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous démontrons qu’il est possible de dresser la cartographie du réseau des revues d’idées au Québec au moyen d’une analyse bibliométrique qui révèle la configuration du collectif des animateurs de ces revues ainsi que la dispersion et l’usage des auteurs qui y sont cités. Qui sont les auteurs qui animent ces revues d’idées et quelles sont les références qu’ils invoquent sous forme de citations dans la légitimation de leur projet intellectuel ? En répondant à ces deux questions, notre contribution vise à mettre au jour non seulement les noms des principaux animateurs et auteurs cités qui constituent les noeuds de cet espace de la pensée, mais aussi à mesurer le poids relatif de chaque revue quant à sa participation (centrale ou périphérique) à la conversation qui anime ces réseaux. En identifiant les composantes centrales du réseau des animateurs et du réseau des auteurs cités, nous serons à même d’identifier les passerelles idéologiques qui forment des grappes de revues se disputant de manière concurrentielle la centralité du réseau. Cette recherche souhaite ainsi dégager une objectivation des positions qui pourra nourrir des pistes de réflexion et d’interprétation et éclairer de futures analyses de contenu.
24

Lainé, Juliette. "bloc-diagramme comme outil d’analyse du paysage et de ses représentations dans la plaine d’inondation du lac Janauáca, Amazonie, Brésil". Sustainability in Debate 3, n. 2 (29 gennaio 2013): 197–220. http://dx.doi.org/10.18472/sustdeb.v3n2.2012.8134.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude présente une analyse des paysages et de leur représentation au sein des communautés du Lac Janauáca, situé à 60km de Manaus, dans la várzea du fleuve Solimões. Dernièrement, cet espace est le théâtre de profonds bouleversements sociaux et environnementaux stigmatisant Le paysage. ’accélération des extrêmes hydrologiques, tel que la crue de Juin 2012, menacent les populations ribeirinhas. Dans ce paysage à la configuration mouvante, divers acteurs et représentations de la nature se confrontent. Pour prétendre établir des solutions durables, il est nécessaire de cerner cette diversité socio-environnementale. La méthodologie adoptée repose sur l’investigation de deux principaux types de données : des discours (entretiens semi-directif) et des images (atelier dessin et photographies, observation participante). Les données sont utilisées dans la réalisation de bloc-diagramme représentant les caractéristiques naturelles, l’influence des acteurs, les dynamiques et les enjeux des grandes zones paysagères du lac. Cette analyse met en évidence une mutation paysagère traduisant un conflit entre développement économique et durabilité écologique. Au sein des acteurs du paysage de Janauaca, on distingue quatre profils socio-environnementaux, répondant différemment à la variabilité du milieu de várzea.
25

Canepari, Eleonora. "Porteurs, mendiants, gentilshommes". Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, n. 3 (settembre 2013): 729–53. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001605x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméÀ travers l’utilisation de la notion de configuration de Norbert Elias et de modèles fondés sur la nature relationnelle du pouvoir (la relation patron-client, l’entrepreneur et le bigman), l’article a pour but de porter l’attention sur le rôle clé joué par les liens entre les élites et les couches populaires dans le processus de construction du pouvoir local. La forte mobilité sociale des élites romaines fait du quartier un espace politiquement ouvert: aucune liste officielle des membres de l’aristocratie n’existe avant le XVIIIe siècle, et le Statut de Rome (1580) se contente de définir le candidat aux charges municipales comme « un homme illustre du quartier ». Dans ce contexte, l’ancrage territorial est un élément essentiel dans la conquête du pouvoir local. Des chaînes d’interrelations unissent verticalement les couches les plus basses de la population aux familles de la noblesse. Grâce à des sources judiciaires, aux actes notariés et aux livres de comptes, l’article s’attache à montrer la forte personnalisation des échanges entre élites et couches populaires et l’enchevêtrement entre transactions économiques et relations sociales, ce qui est à la base de la formation de réseaux de clientèle locaux.
26

GIESING, Cornelia Bernhardette. "“Le loup dans la bergerie”: Narrations et identités des Bijaa, sujets conquéreurs de l’ancien royaume de Kasa en Sénégambie. Hommage à Stephan Bühnen (1950-2015)". Varia Historia 36, n. 71 (agosto 2020): 361–93. http://dx.doi.org/10.1590/0104-87752020000200005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Resumé Cet article présente des narrations bijaa (balanta mané) sur le peuplement, les identités et les divisions territoriales du pays ajaa sur la rive gauche du fleuve Cacheu (Guinée-Bissau) et dans le Balantakunda (Sénégal). Dans ce cas particulier, la possibilité d’intégrer des sources orales et des documents écrits primaires permet de constater une continuité des transmissions depuis le XVIIe siècle à partir des observations des commerçants et témoins directs Lemos Coelho (1669) et Bertrand-Bocandé (1837-1848), des informations du commandant militaire et cartographe Graça Falcão (1894-1897), des Cahiers de recouvrement fiscal à partir des années 1920, et finalement des narrations bijaa sur la fondation des territoires et villages du Jaa. L’ensemble des perspectives, extérieures et locales, donnent l’idée d’une stabilité territoriale à long terme mais aussi d’une énorme fluidité identitaire au niveau des acteurs dominants, bañun/kasanga, mandinka, ajaa. La configuration territoire, sanctuaires, clans/lignages perdure, tandis que les identités ethniques des occupants et conquéreurs successifs se confondent ou superposent. L’article se veut une invitation à des enquêtes - en accord avec de nouvelles approches socio linguistiques (Lüpke, 2018) - sur l’unité culturelle et les mémoires orales partagées par de différents occupants du même espace qui ne parlent pas nécessairement la même langue.
27

NGOIE TSHIBAMBE, GERMAIN. "Pressions migratoires et ripostes institutionnelles des États postcoloniaux: analyse archéologique des politiques de libre circulation des personnes en Afrique centrale". Revista de Estudios Africanos, n. 3 (30 dicembre 2022): 80–102. http://dx.doi.org/10.15366/reauam2022.3.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’ère de la globalisation se caractérise par l’hypermobilité. Les flux matériels et immatériels et les mouvements des personnes bousculent les frontières des États. La condensation de ces mouvements des personnes donne lieu à l’émergence de toutes les figures dont le continuum va des migrants volontaires, des migrants irréguliers/clandestins aux réfugiés, sans négliger les déplacés internes. L’effet ‘push & pull’ en Afrique Centrale a donné lieu à un «système migratoire» (Mabogunje, cité par Ngoie 2012), ce dernier terme étant entendu comme cette configuration donnant forme à l’existence d’une carte des migrations présentant les pays de départ et les pays de destination ainsi que les pays de transit. La dynamique des mouvements migratoires dans cet espace a conduit les États de la région à chercher à faire face à cette question. Une solidarité organique fondée sur la géopolitique régionale a enclenché, à la suite du Plan d’Action de Lagos et de son Acte final, la mise en marche d’une quête cohérente de gouvernance collective à travers des communautés économiques régionales. La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) va être créée en 1983: son Traité constitutif contient des dispositifs juridiques rappelant l’importance de la libre circulation des personnes. Le présent article entend analyser l’institution CEEAC et évaluer la portée et les limites de la quête de la mise en œuvre de la libre circulation des personnes. La recherche documentaire et des enquêtes de terrain dans cette région ont permis de récolter les données que nous allons présenter.
28

Mauger, Florence. "Les Octonaires... d'Antoine de Chandieu: archéologie d'un titre". Revue d'histoire littéraire de la France o 99, n. 5 (1 maggio 1999): 975–88. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999-99n5.0975.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans les premiers Octonaires sur la vanité et Inconstance du Monde d'Antoine de Chandieu, illustrés par Delaurie en 1580, un dispositif alphabétique articule les images aux vers. La configuration abécédaire,du recueil ne fait qu'étayer les liens entre cette oeuvre et le psaume 119 dit « octonaire », puisque ce dernier, composé par des strophes de huit versets, célèbre la Loi divine à travers les vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu. Une mise en perspective du mot « octonaire » au XVI e siècle fait ressortir un emploi nominal remarquable jusqu'ici négligé :,il s'agit des Vingt et Deux Octonairès du Psalme centdixneuf traduits par le catholique Jean Poitevin en 1549. Les protestants s'approprieront d'ailleurs l'oeuvre par le biais musical dès 1555, On rencontre ensuite des occurrences du nom chez Calvin et de Théodore de Bèze. L'écart entre les vingt-deux lettres hébraïques et les vingt lettres latines qui numérotent la suite gravée marque l'influence probable du psaume abécédaire de saint Augustin. On peut d'autre part préciser la filiation entre les Octonaires de Chandieu et le genre spécifique des « psaumes d'instruction ». La double référence au psaume 119 et à l' Ecclésiaste inscrite dans le titre même choisi par Chandieu articule de fait deux poétiques concurrentes : l'une, « ouverte » sur le foisonnement infini des apparences, l'autre destinée à célébrer la Loi à travers l'alphabet où s'incarne la perfection d'un plan transcendant. Le procédé abécédaire, subtil contrepoint à la Vanité, élabore un espace didactique qui circonscrit un thème par définition sans limites. La version illustrée par Delaune apparente alors l'oeuvre aux alphabets figurés.
29

Ovoundaga, Marcy Delsione. "Les réseaux sociaux du web et les campagnes électorales au Gabon". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, n. 1 (15 giugno 2020): 154–65. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.424.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
FR. En Afrique en général et au Gabon en particulier, les réseaux sociaux numériques du Web ont participé à l’émergence des espaces publics oppositionnels. Ces nouveaux espaces semblent s’imposer comme des lieux d’expression de la citoyenneté démocratique. Car ils facilitent la production et la circulation de l’information, et ils permettent la liberté expression. Dans plusieurs Etats africains, Ils ont redéfini les relations et les contrats d’informations entre gouvernants et gouvernés en laissant apparaître désormais des formes d’horizontalités des rapports. Ils semblent avoir donné plus de vitalité au regard citoyen sur la gestion de la chose publique. Ces réseaux sociaux numériques, en tête desquels Facebook, ont permis aux citoyens d’être acteurs dans la production de la matière informative en faisant d’eux des journalistes citoyens. Un exercice de l’activité journalistique qui n’est pas sans conséquence pour le champ médiatique. Dans cet article, nous analysons les impacts de ce journalisme citoyen dans le champ médiatique gabonais avec la montée en puissance des fake news et le problème de crédibilité qu’il pose aux journalistes d’une part. Puis, nous traitons, d’autre part, des modes de consommation de l’information en période électorale dans cet environnement numérique gabonais qui reste marqué par la prégnance de la rumeur. Deux facteurs restent déterminants dans ces nouvelles configurations sociales et politiques. D’abord, la place du citoyen dans le débat politique. Ensuite, son intronisation dans les champs de la communication et de l’information en général et dans l’espace médiatique en particulier. Pour mener cette étude, nous nous sommes appuyés sur une série d’entretiens semi-directifs réalisée auprès des journalistes et des leaders d’opinion. Et nous avons effectué une veille communicationnelle sur la page Facebook Infos Kinguélé en amont et en aval des élections législatives de 2018. *** EN. In Africa in general, and in Gabon in particular, online social networks have contributed to the emergence of oppositional public spaces. These new spaces appear to be establishing themselves as places for the expression of democratic citizenship in that they facilitate the production and circulation of information and allow freedom of expression. In several African states, they have redefined relations and information agreements between governments and citizens and allow forms of horizontal relations to emerge. They seem to have given more vitality to citizens' views on the management of public affairs. These online social networks, led by Facebook, have enabled citizens to be actors in the production of news by giving them the forum to act as citizen journalists. This exercise of journalistic activity is not without consequences for the field of media. In this article, we analyze the impacts of this citizen journalism on Gabonese media with the rise of fake news and the credibility problem it poses for journalists. We also discuss the modalities of news consumption within this Gabonese online environment during the election period, which exhibited a marked prevalence of rumor propagation. Two factors are key in this new social and political configuration: first, the citizen's place in the political debate, and second, its effect on the fields of communication and news in general, and on the media space in particular. To carry out this study, we conducted a series of semi-structured interviews with journalists and opinion leaders and undertook a communication watch on the Facebook page “Infos Kinguélé” before and after the legislative elections of 2018 *** PT. Na África em geral, e no Gabão em particular, as redes sociais digitais da Web têm contribuído para a emergência de espaços públicos polarizados. Esses novos espaços parecem estar se estabelecendo como lugares de expressão da cidadania democrática, pois facilitam a produção e a circulação de informações, e permitem a liberdade de expressão. Em vários estados africanos, redefiniram as relações e contratos de informação entre governantes e governados, e agora permitem o surgimento de formas de horizontalidade das relações. Eles parecem ter dado mais vitalidade ao olhar cidadão sobre a gestão da coisa pública. Essas redes sociais digitais, lideradas pelo Facebook, têm permitido aos cidadãos serem atores na produção da matéria informativa, transformando-os em jornalistas cidadãos, um exercício da atividade jornalística não isento de consequências para o campo da mídia. Nesse artigo, analisamos, por um lado, os impactos desse jornalismo cidadão no campo da mídia gabonesa com o surgimento de fake news e o problema de credibilidade que ele representa para os jornalistas. Em seguida, discutimos, por outro lado, os modos de consumo da informação durante o período eleitoral nesse ambiente digital gabonês que permanece marcado pela prevalência de boatos. Dois fatores continuam sendo decisivos nessas novas configurações sociais e políticas. Primeiro, o lugar do cidadão no debate político. Depois, sua entronização nos campos da comunicação e da informação em geral e no espaço midiático em particular. Para conduzir esse estudo, partimos de uma série de entrevistas semiabertas com jornalistas e formadores de opinião. Além disso, realizamos um monitoramento da página do Facebook Infos Kinguélé antes e depois das eleições legislativas de 2018. ***
30

Massuchin, Michele Goulart, Thaísa Bueno, Regilson Furtado Borges e Suzete Gaia de Sousa. "Títulos jornalísticos para redes sociais". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, n. 1 (12 giugno 2021): 112. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.441.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
PT. A mudança nos modos de acesso aos conteúdos noticiosos nos espaços online leva a alterações na forma como se produz e se publica as notícias e outros materiais informativos. No Facebook é possível identificar essas novas características, especialmente porque é preciso disputar a atenção dos leitores e fazer com que as postagens sirvam de ponte para o acesso aos sites e portais de conteúdo. Com o jornalismo online, os títulos amplificaram seu prestígio como um possível diferencial mercadológico de atração e, mais uma vez, influenciados pela concorrência e pelas possibilidades do suporte, sofreram mudanças. Desse modo, este artigo tem a finalidade de identificar como os veículos brasileiros que migraram de plataformas tradicionais para o espaço digital têm feito uso de distintos elementos na construção das postagens quando se trata de publicações no Facebook. A proposta é entender como se configuram as estratégias narrativas e caça-cliques nos títulos produzidos nessa rede social, considerando para análise o conteúdo disponível na postagem realizada pelas empresas jornalísticas. Selecionou-se o conjunto que configura sua estrutura semântica –– frase, links, texto de apresentação, entre outros recursos encontrados – já que é a chamada total, e não apenas a frase textual do compartilhamento, que serve de isca naquele espaço. Para tanto, são analisados os posts no Facebook dos seguintes jornais: O Globo, Estadão, Gazeta do Povo, Diário Online, Diário de Pernambuco. Os dados foram coletados durante uma semana e totalizaram 1.745 textos, os quais foram analisados a partir do tema, do formato e da estrutura textual. Sobre a abordagem metodológica, a pesquisa fez uso da Análise de Conteúdo quantitativa. Pretende-se com o estudo contribuir para a discussão sobre estratégias de titulação associadas aos novos espaços de circulação de conteúdo e aprofundar o questionamento sobre as particularidades que definem os títulos nas redes sociais. *** EN. Changes in the way news content is accessed online leads to changes in the way news and other information are produced and published. These changes are readily identifiable on Facebook, both in response to the stiff competition for readers' attention, and because posts must serve as bridges to websites and content portals. This results in an increase in the importance of online headlines as vectors of attraction, and constant adaptation given the extreme competition and support opportunities. This study sets out to identify how Brazilian media enterprises that migrated from traditional to online platforms have made use of different elements in the construction of Facebook posts. The goal of this paper is to understand how narrative and click baiting strategies are configured into FB headlines and the content available in the posts. The overall configuration of the post's semantic structure is taken into consideration – phrasing, links, presentation text, where among other resources it is found – since it is the total appeal, and not just the textual phrasing, which serves as bait in that space. To this end, the FB posts of the following newspapers are analyzed: O Globo, Estadão, Gazeta do Povo, Diário Online, Diário de Pernambuco. Data were collected over a one week period (1745 texts) and an analysis conducted based on theme, format and textual structure. With respect to research methodology, the study made use of quantitative content analysis. The aim of the paper is to contribute to the discussion of headline strategies associated with new content dissemination platforms and to further analyze the particularities that define headlines on social networks. *** FR. Les changements dans la façon d'accéder au contenu des actualités en ligne ont entraîné des changements dans la façon dont les actualités et autres informations sont produites et publiées. Ces changements sont facilement identifiables sur Facebook, à la fois en réponse à la forte concurrence pour attirer l'attention des lecteurs et parce que les messages doivent servir de passerelle vers les sites web et les portails de contenu. Il en résulte une augmentation de l'importance des titres en ligne comme vecteurs d'attraction, et une adaptation constante compte tenu de la concurrence extrême et des possibilités de soutien. Cette étude vise à identifier comment les entreprises médiatiques brésiliennes qui ont migré des plateformes traditionnelles vers les plateformes en ligne ont utilisé différents éléments dans la construction des posts sur Facebook. L'objectif de cet article est de comprendre comment les stratégies de narration et de clickbait sont configurées dans les titres sur Facebook et dans contenu disponible dans les posts. La configuration globale de la structure sémantique du post est prise en considération - formulation, liens, texte de présentation, où entre autres ressources il se trouve - puisque c'est l'attrait total, et pas seulement la formulation textuelle, qui sert d'appât dans cet espace. À cette fin, les posts Facebook des journaux suivants ont été analysés : O Globo, Estadão, Gazeta do Povo, Diário Online, Diário de Pernambuco. Les données ont été collectées sur une semaine (1745 textes) et une analyse a été réalisée sur la base de la thématique, du format et de la structure textuelle. En ce qui concerne la méthodologie de recherche, l'étude a eu recours à une analyse quantitative du contenu. L'objectif est de contribuer à la discussion des stratégies de titres associées aux nouvelles plateformes de diffusion de contenu et d'analyser plus en profondeur les particularités qui définissent les titres sur les réseaux sociaux. ***
31

Massuchin, Michele Goulart, Thaísa Bueno, Regilson Furtado Borges e Suzete Gaia de Sousa. "Títulos jornalísticos para redes sociais". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, n. 1 (15 giugno 2021): 112–27. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
PT. A mudança nos modos de acesso aos conteúdos noticiosos nos espaços online leva a alterações na forma como se produz e se publica as notícias e outros materiais informativos. No Facebook é possível identificar essas novas características, especialmente porque é preciso disputar a atenção dos leitores e fazer com que as postagens sirvam de ponte para o acesso aos sites e portais de conteúdo. Com o jornalismo online, os títulos amplificaram seu prestígio como um possível diferencial mercadológico de atração e, mais uma vez, influenciados pela concorrência e pelas possibilidades do suporte, sofreram mudanças. Desse modo, este artigo tem a finalidade de identificar como os veículos brasileiros que migraram de plataformas tradicionais para o espaço digital têm feito uso de distintos elementos na construção das postagens quando se trata de publicações no Facebook. A proposta é entender como se configuram as estratégias narrativas e caça-cliques nos títulos produzidos nessa rede social, considerando para análise o conteúdo disponível na postagem realizada pelas empresas jornalísticas. Selecionou-se o conjunto que configura sua estrutura semântica –– frase, links, texto de apresentação, entre outros recursos encontrados – já que é a chamada total, e não apenas a frase textual do compartilhamento, que serve de isca naquele espaço. Para tanto, são analisados os posts no Facebook dos seguintes jornais: O Globo, Estadão, Gazeta do Povo, Diário Online, Diário de Pernambuco. Os dados foram coletados durante uma semana e totalizaram 1.745 textos, os quais foram analisados a partir do tema, do formato e da estrutura textual. Sobre a abordagem metodológica, a pesquisa fez uso da Análise de Conteúdo quantitativa. Pretende-se com o estudo contribuir para a discussão sobre estratégias de titulação associadas aos novos espaços de circulação de conteúdo e aprofundar o questionamento sobre as particularidades que definem os títulos nas redes sociais. *** EN. Changes in the way news content is accessed online leads to changes in the way news and other information are produced and published. These changes are readily identifiable on Facebook, both in response to the stiff competition for readers' attention, and because posts must serve as bridges to websites and content portals. This results in an increase in the importance of online headlines as vectors of attraction, and constant adaptation given the extreme competition and support opportunities. This study sets out to identify how Brazilian media enterprises that migrated from traditional to online platforms have made use of different elements in the construction of Facebook posts. The goal of this paper is to understand how narrative and click baiting strategies are configured into FB headlines and the content available in the posts. The overall configuration of the post's semantic structure is taken into consideration – phrasing, links, presentation text, where among other resources it is found – since it is the total appeal, and not just the textual phrasing, which serves as bait in that space. To this end, the FB posts of the following newspapers are analyzed: O Globo, Estadão, Gazeta do Povo, Diário Online, Diário de Pernambuco. Data were collected over a one week period (1745 texts) and an analysis conducted based on theme, format and textual structure. With respect to research methodology, the study made use of quantitative content analysis. The aim of the paper is to contribute to the discussion of headline strategies associated with new content dissemination platforms and to further analyze the particularities that define headlines on social networks. *** FR. Les changements dans la façon d'accéder au contenu des actualités en ligne ont entraîné des changements dans la façon dont les actualités et autres informations sont produites et publiées. Ces changements sont facilement identifiables sur Facebook, à la fois en réponse à la forte concurrence pour attirer l'attention des lecteurs et parce que les messages doivent servir de passerelle vers les sites web et les portails de contenu. Il en résulte une augmentation de l'importance des titres en ligne comme vecteurs d'attraction, et une adaptation constante compte tenu de la concurrence extrême et des possibilités de soutien. Cette étude vise à identifier comment les entreprises médiatiques brésiliennes qui ont migré des plateformes traditionnelles vers les plateformes en ligne ont utilisé différents éléments dans la construction des posts sur Facebook. L'objectif de cet article est de comprendre comment les stratégies de narration et de clickbait sont configurées dans les titres sur Facebook et dans contenu disponible dans les posts. La configuration globale de la structure sémantique du post est prise en considération - formulation, liens, texte de présentation, où entre autres ressources il se trouve - puisque c'est l'attrait total, et pas seulement la formulation textuelle, qui sert d'appât dans cet espace. À cette fin, les posts Facebook des journaux suivants ont été analysés : O Globo, Estadão, Gazeta do Povo, Diário Online et Diário de Pernambuco. Les données ont été collectées sur une semaine (1745 textes) et une analyse a été réalisée sur la base de la thématique, du format et de la structure textuelle. En ce qui concerne la méthodologie de recherche, l'étude a eu recours à une analyse quantitative du contenu. L'objectif est de contribuer à la discussion des stratégies de titres associées aux nouvelles plateformes de diffusion de contenu et d'analyser plus en profondeur les particularités qui définissent les titres sur les réseaux sociaux. ***
32

Mota, Luis Carlos Martins de Almeida, e António Gomes Ferreira. "A FORMAÇÃO DE PROFESSORES EM PORTUGAL NO QUADRO DO ESPAÇO EUROPEU DE ENSINO SUPERIOR". Revista Observatório 3, n. 6 (1 ottobre 2017): 38. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2017v3n6p38.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RESUMO A alteração do quadro legal de formação de professores e educadores ocorreu num contexto de desenvolvimento de dinâmicas de globalização hegemónica (Santos, 2001). Neste contexto o Estado-nação tem perdido centralidade, emergindo entidades económico-políticas regionais de natureza supranacional na tentativa de os estados ampliarem a sua influência nas dinâmicas de globalização (Jessop, 2005). A União Europeia, forma avançada de “Estado em rede” (Castells, 2007), apresenta-se como a configuração institucional mais desenvolvida e tem afirmado um papel crescente nas políticas sociais, e. g., a educação (Moutsios, 2009). No processo de transnacionalização da educação certas organizações internacionais e supranacionais têm ganho crescente relevo, e. g. Organização Mundial do Comércio (OMC) ou a Organização para a Cooperação e Desenvolvimento Económico (OCDE). Neste âmbito, e cujo mandato contempla funções regulatórias, destaca-se a União Europeia (UE). No seio da UE os programas de educação e formação incluem as iniciativas no contexto da plataforma intergovernamental Processo de Bolonha (Conselho da União Europeia, 2009a). Neste contexto têm vindo a ser adotadas medidas consideradas chave para estruturar o Espaço Europeu de Educação Superior (EEES) (Bergen, 2005), como a definição do Sistema Europeu de Acumulação e Transferência de Créditos (ECTS), acompanhada da adoção de um sistema único de graus, com a (sugestão de) adoção do modelo anglo-saxónico, na modalidade 3 + 2 anos, i. é, 180 + 120 ects, nos dois primeiros ciclos, e a implementação de um sistema de avaliação garantidor de qualidade e acreditação, com base em entidades e procedimentos que se desejam articulados nacional e transnacionalmente (Antunes, 2008). Centramo-nos na discussão das opções de política educativa para a formação de professores de crianças dos 3 aos 12 anos de idade, em Portugal, aferindo o grau de autonomia nas vias de consecução do processo de europeização pela evolução das soluções implementadas ao nível das condições de acesso, dos objetivos e da estrutura da formação – duração, vertentes e pesos dos domínios do saber específico dos professores, do saber psicopedagógico e da prática educativa – no âmbito da oferta formativa de 1º e 2º ciclo. Para o efeito, para além da revisão bibliográfica considerada pertinente, procedemos à análise documental de um conjunto diversificado de fontes entre os documentos dimanados das instituições internacionais e supranacionais, de grupos de trabalho e plataformas intergovernamentais – estudos, relatórios, inquéritos e seus resultados, programas, projetos, tratados, etc. –, bem como a produção legislativa sobre problemática, dos últimos governos de Portugal, no sentido de clarificar princípios e opções de política educativa no domínio da formação de professores, nomeadamente ao nível do recrutamento, do perfil profissional e da organização dos planos de estudo e da oferta educativa. Genericamente, o processo de europeização tem contribuído para uma certa convergência das políticas educativas, com impacto no ensino superior português e ao nível da formação inicial de professores. As alterações políticas geraram cambiantes nos regimes jurídicos de formação inicial de educadores e professores ilustrando a permanência do Estado como regulador, no plano nacional, como contraponto a uma regulação transnacional da educação. Uma perspetiva do professor como profissional autónomo dotado de atitude crítica, capaz de avaliar a sua atuação, que investiga e constrói reflexivamente o seu saber profissional, aparenta deslizar para uma visão mais técnica do trabalho do professor, orientada para e pelos resultados. A formação apresenta uma estrutura bietápica, mas com inegável integração das dimensões de formação prevalecendo, no entanto, a tradição portuguesa de modelos estruturais em detrimento dos concetuais (Ferreira e Mota, 2013). Desde novembro de 2015 que o contexto político, em Portugal, se alterou e, na educação, diversas medidas têm sido revertidas. Contudo, a formação de professores permanece inalterável. PALAVRAS-CHAVE: Processo de Bolonha; Espaço europeu de educação superior; Formação de professores. ABSTRACT The change of the legal framework for the training of teachers and educators occurred within a context of development of hegemonic globalisation dynamics (Santos, 2001). In this context, the nation-state has lost its centrality, and regional economic-political entities of a supranational nature have emerged in an attempt for states to increase their influence on globalisation dynamics (Jessop, 2005). The European Union, an advanced form of ‘Network State’ (Castells, 2007), presents itself as the most developed institutional configuration and has affirmed an increasing role in social policies, e.g., in education (Moutsios, 2009). Within the process of transnationalisation of education, certain international and supranational organisations have gained increasing importance, including the World Trade Organisation (WTO) or the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD). In this context, the European Union (EU) stands out with a mandate that includes regulatory functions. Within the EU, education and training programs include initiatives in the context of the intergovernmental Bologna Process (Council of the European Union, 2009a). In this framework, key measures have been taken to structure the European Higher Education Area (EHEA) (Bergen, 2005), such as the definition of the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS), with the adoption of a single system of degrees, with the (suggestion of) adoption of the Anglo-Saxon model, in the modality 3 + 2 years, in other words 180 + 120 ects, in the first two cycles, and the implementation of a quality assurance and accreditation system, based on entities and procedures that are coordinated nationally and transnationally (Antunes, 2008). We focus on the discussion of educational policy options for the training of teachers of children aged 3 to 12 years in Portugal, assessing the degree of autonomy in the ways of achieving the process of Europeanisation by the evolution of solutions implemented at the level of conditions of access, objectives and structure of the training - duration, fields and weights of the areas of specific knowledge of teachers, psycho-pedagogical knowledge and educational practice - within the scope of the 1st and 2nd cycle training offer. To this end, in addition to the bibliographic review considered relevant, we engaged in the documentary analysis of a broad range of sources among the documents originating from international and supranational institutions, working groups and intergovernmental platforms - studies, reports, surveys and their results, programs, projects, treaties, etc. - as well as of the legislative production on this matter by the last Portuguese governments, in order to clarify education policy principles and options in the field of teacher education, including recruitment, professional profile and the organisation of study plans and educational offer. In global terms, the process of Europeanisation has contributed to a certain convergence of educational policies, with an impact on Portuguese higher education and at the level of initial teacher training. The political changes generated variations in the legal regimes of initial training of educators and teachers illustrating the permanence of the State as a regulator at the national level and as a counterpoint to a transnational regulation of education. A perspective of the teacher as an autonomous professional with a critical attitude, capable of evaluating his/her work, who investigates and constructively reflects his/her professional knowledge, seems to give way to a more technical view of the teacher's work, oriented towards and for results. Teacher training presents a two-stage structure, but with undeniable integration of the training dimensions, with the Portuguese tradition of structural models still prevailing to the detriment of the conceptual ones (Ferreira e Mota, 2013). Since November 2015, the political context in Portugal has changed and several education measures have been reversed. However, teacher training remains unchanged. KEYWORDS: Bologna Process; European Higher Education Area; Teacher training RÉSUMÉ La modification du cadre juridique de la formation des enseignants et des éducateurs est advenue dans un contexte de développement de dynamiques de globalisation hégémonique (Santos, 2001). Dans ce contexte, l’Etat-nation a perdu de sa centralité, faisant émerger des entités économico-politiques régionales de nature supranationale dans une tentative, de la part des états, d’élargissement de leur influence dans les dynamiques de globalisation (Jessop, 2005). L’Union Européenne, forme avancée d’«Etat en réseau» (Castells, 2007), se présente en tant que configuration institutionnelle la plus développée et a affirmé progressivement un rôle croissant au niveau des politiques sociales, notamment l’éducation (Moutsios, 2009). Dans le processus de transnationalisation de l’éducation, certaines organisations internationales et supranationales ont gagné une croissante notoriété, par exemple, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE). Dans ce contexte, on peut mettre en exergue l’Union Européenne (UE), dont le mandat contient des fonctions de régulation. Au sein de l’UE, les programmes d’éducation et de formation incluent les initiatives dans le contexte de la plateforme intergouvernementale Processus de Bologne (Conseil de l’Union Européenne, 2009a). Dans ce contexte aussi, ont été adoptées des mesures considérées cruciales afin de structurer l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) (Bergen, 2005), comme la définition du Système Européen d’Accumulation et de Transfert de Crédits (ECTS), accompagnée de l’adoption d’un système unique de degrés, avec l’ (suggestion de) adoption du modèle anglo-saxon, dans la modalité 3 + 2 ans, c’est-à-dire 180 + 120 ects, lors des deux premiers cycles, et la mise en œuvre d’un système d’évaluation qui assure la qualité et l’accréditation, sur la base d’entités et de procédures qui se veulent articulées au niveau national e transnational (Antunes, 2008). Nous nous centrons sur la discussion des options de la politique éducative pour la formation des enseignants d’enfants de 3 à 12 ans d’âge, au Portugal, conférant le degré d’autonomie dans les voies d’exécution du processus d’européisation à travers l’évolution des solutions mises en œuvre au niveau des conditions d’accès, des objectifs et de la structure de la formation – durée, volets et poids des domaines du savoir spécifique des enseignants, du savoir psychopédagogique et de la pratique éducative – dans le cadre de l’offre formative du 1er et du 2d cycles. À cet effet, outre la révision bibliographique considérée pertinente, nous procédons à l’analyse documentaire d’un ensemble diversifié de sources parmi les documents émanant des institutions internationales et supranationales, de groupes de travail et de plateformes intergouvernementales – études, rapports, enquêtes et leurs résultats, programmes, projets, traités, etc. –, ainsi que la production législative sur la problématique, des derniers gouvernements du Portugal, dans le but de clarifier des principes et des options de politique éducative dans le domaine de la formation d’enseignants, surtout au niveau du recrutement, du profil professionnel et de l’organisation des plans d’étude et de l’offre éducative. Globalement, le processus d’européisation a contribué à une certaine convergence des politiques éducatives, avec un impact dans l’enseignement supérieur portugais et au niveau de la formation initiale d’enseignants. Les modifications politiques ont engendré des changements dans les régimes juridiques de formation initiale d’éducateurs et d’enseignants démontrant bien la permanence de l’Etat en tant que régulateur, sur le plan national, comme contrepoids à une régulation transnationale de l’éducation. Une perspective de l’enseignant en tant que professionnel doté d’une attitude critique, capable d’évaluer son action, qui recherche et construit de façon réfléchie son savoir professionnel, semble glisser vers une vision plus technique du travail d’enseignant, orienté par et vers ses résultats. La formation présente une structure en deux étapes, mais avec une indéniable intégration des dimensions de formation; cependant, ce qui prévaut c’est la tradition portugaise de modèles structuraux au détriment des modèles conceptuels (Ferreira e Mota, 2013). Depuis novembre 2015 que le contexte politique, au Portugal, s’est modifié et, dans l’éducation, différentes mesures ont été inversées. Toutefois, la formation d’enseignants est maintenue inchangée. MOTS-CLÉS: Processus de Bologne; Espace européen de l’enseignement supérieur; Formation des enseignants.
33

Lartillo, Olivier, e Mondher Ayari. "Motivic Pattern Extraction in Music, and Application to the Study of Tunisian Modal Music". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 6, april 2007, joint... (27 agosto 2007). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1876.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience A new methodology for automated extraction of repeated patterns in time-series data is presented, aimed in particular at the analysis of musical sequences. The basic principles consists in a search for closed patterns in a multi-dimensional parametric space. It is shown that this basic mechanism needs to be articulated with a periodic pattern discovery system, implying therefore a strict chronological scanning of the time-series data. Thanks to this modelling global pattern filtering may be avoided and rich and highly pertinent results can be obtained. The modelling has been integrated in a collaborative pro ject between ethnomusicology, cognitive sciences and computer science, aimed at the study of Tunisian Modal Music. Une méthodologie d'extraction automatique de motifs répétés dans des séquences temporelles est présentée, dédiée en particulier à l'analyse de séquences musicales. L'approche initiale consiste en une recherche de motifs fermés dans un espace paramétrique multidimensionnel. Il est montré que ce premier mécanisme doit être articulé avec un système de découverte de motifs périodiques, ce qui implique un parcours strictement chronologique de la séquence. Cette modélisation permet d'éviter un filtrage global des patterns, et donc d'obtenir des résultats présentant une richesse et une pertinence élevée. La modélisation a été intégrée au sein d'un projet collaboratif entre ethnomusicologie, sciences cognitives et informatique, dédié à l'étude de la musique modale tunisienne.
34

Plutniak, Sébastien. "Carrières d’algorithmes : la détection automatique de motifs dans des graphes (années 1950–1970). Contribution à l’histoire des premiers apports des sciences sociales à l’informatique". Analyse de réseaux pour les sciences sociales Concepts and methods in..., Translations (19 aprile 2024). http://dx.doi.org/10.46298/arcs.10756.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Plutniak, Sébastien. 2021. “Assyrian Merchants meet Nuclear Physicists: History of the Early Contributions from Social Sciences to Computer Science. The Case of Automatic Pattern Detection in Graphs (1950s–1970s)”, Interdisciplinary Science Reviews, 46, 4, p. 547-568, doi: 10.1080/03080188.2021.1877502. La détection de communautés est une question centrale en analyse de réseaux. Cet article combine une approche socio-historique à la reconstruction expérimentale de programmes informatiques afin d'éclairer l'histoire des premiers algorithmes de détection de cliques, problème qui compte encore aujourd'hui parmi les problèmes NP-complets non résolus. Restituer les recherches menées par l'archéologue Jean-Claude Gardin depuis les années 1950 sur le traitement de l'information non numérique et l'analyse de graphes met en évidence ces contributions précoces à l'informatique réalisées depuis les sciences humaines et sociales. Ces applications originales de l'informatique aux humanités ont reçu une réception et une reconnaissance limitées. Ce fait est éclairé par deux facteurs : 1) les politiques de financement, qui ont motivé le transfert des efforts de recherche sur les graphes depuis un éphémère espace interdisciplinaire vers des organisations de recherche en informatique, domaine alors émergent ; 2) les carrières erratiques des algorithmes, où l'efficacité, les erreurs, les corrections et le statut des auteurs ont été des facteurs déterminants. Ces facteurs se combinent aux effets des historiographies et des bibliographies sur la conservation, la découvrabilité et la réutilisation des résultats scientifiques.
35

Pérez López, Ruth. "Quand le piéton défie la ville : traverser la chaussée à Mexico". Environnement urbain 9 (26 aprile 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1036213ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À Mexico, la configuration de l’espace urbain ne répond pas aux besoins des piétons. Lors de son parcours en ville, le piéton doit surmonter différentes barrières physiques. Au moment de traverser la chaussée, il doit, en plus, se protéger des véhicules. Dans ce sens, la traversée incarne un obstacle majeur pour le piéton et représente le lieu par excellence où s’expriment et matérialisent les relations entre piétons et conducteurs. À travers une approche socio-anthropologique basée sur une étude empirique, il s’agit d’appréhender les formes d’occupation d’un espace public souvent disputé, en rendant compte d’une dimension de la vie urbaine peu analysée à Mexico.
36

Loireau, Maud, Mireille Fargette, Moussa Dieng e Moussa Sall. "Cadre conceptuel pour l’étude de la relation société-milieu : attache et insertion au monde". BASE, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20308.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Description du sujet. Cet article traite d’une manière d’aborder la relation société-milieu, adaptée au caractère multi-échelle et interdisciplinaire des problématiques socio-écologiques contemporaines complexes. Objectifs. Son objectif est méthodologique : construire un cadre conceptuel, formel et générique, qui ait le potentiel de guider la phase d'observation et rende mieux compte de la relation société-milieu. Méthode. La modélisation conceptuelle utilise un standard de langage formel, des ontologies de domaines de connaissance pour définir un méta-modèle d'observation puis modéliser l'objet d'intérêt, un triplet, lui-même en relation avec son contexte, et la notion de service écosystémique (SE). Elle procède par abstraction croissante. Résultats. Le modèle RESOMI décrit le triplet-SE (une personne - un faisceau de liens en vue de services écosystémiques - un espace géographique) en précisant ses attributs internes et ses relations avec son contexte territorial, puis en abstrait des fonctions ; il distingue les concepts directement observables (1er niveau d'abstraction) de ceux des fonctions, non directement observables (2e niveau d'abstraction). De plus, avec un niveau d'abstraction encore supérieur, le modèle AIM positionne deux nouveaux concepts, attache et insertion au monde, dans une ingénierie territoriale elle-même abstraite à partir de l'organisation des fonctions. Conclusions. Le cadre conceptuel formé de deux modèles opère des ponts entre disciplines et échelles ; il offre des perspectives de modélisation mathématique et informatique. Son potentiel d’observation-description est mis en perspective dans deux expériences de terrain. Il est ensuite discuté de façon générale et pour sa capacité à intégrer plus d'éthique et de durabilité dans les problématiques socio-écologiques pour une meilleure gouvernance.
37

Azouz, Kaouther. "Des lieux de savoir numériques aux espaces de savoir interconnectés ?" Penser les données par le territoire ?, n. 3 (19 novembre 2021). http://dx.doi.org/10.35562/balisages.680.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article explore la notion du territoire numérique à travers l’analyse de l’appropriation des lieux de savoir (désignant ici les bibliothèques, les musées et les archives numériques), le web et son cyberespace, dans le cadre du web de données. Nous examinons ainsi l’impact de l’approche qui perçoit le web comme le continuum des lieux, des territoires et des pratiques physiques des acteurs du savoir. Cet impact est perceptible à travers les configurations spatiales adoptées et les stratégies de médiation de ces institutions, dans la valorisation et la visibilité de leurs collections, leurs institutions, leurs contenus, leurs pratiques, leurs dispositifs et offres de service numériques. La transposition du lieu physique et ses pratiques sur un espace ouvert, en mutation permanente et dont l’architecture est fondée sur la donnée et les machines, n’est pas sans conséquences. En effet, les bibliothèques, les musées et archives omettent souvent d’admettre que le web est un espace distinct ayant sa propre géographie, ses pratiques, ses publics, ses règles, ses usages, mais aussi ses territoires parmi lesquels figurent les silos des lieux de savoir numériques (portails, bases de données, catalogues en ligne, sites web). L’émergence du web de données bouleverse cette approche. Il incite les lieux de savoir à repenser leur configuration spatiale, leur perception du savoir et sa médiation pour les utilisateurs du web à travers le décloisonnement de leurs silos, les ontologies, la mise en relation et l’enrichissement de leurs contenus pour les publics du web.
38

Dabove-Foueko, Georges Modeste, e Raquel Becerril Ortega. "Évaluation du niveau de maîtrise des connaissances professionnelles TPACK d’enseignants du secondaire intégrant la simulation comme instrument pédagogique dans un cours : Étude de cas au Cameroun." Canadian Journal of Learning and Technology 46, n. 3 (28 maggio 2021). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27932.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution propose une classification des statuts de maîtrise des connaissances professionnelles activées dans l’enseignement d’un cours à l’aide de la simulation informatique. L’évaluation des domaines de connaissances réalisée s’appuie sur la catégorisation du TPACK[1] de (Mishra et Koehler, 2006) et implique 40 enseignants des lycées au Cameroun. L’analyse des données recueillies à l’aide d’un questionnaire Likert a révélé une configuration épistémologique constituée de trois statuts dominants de maîtrise des connaissances professionnelles parmi les enseignants. La classe n°1 réfère au statut de maîtrise composée majoritairement d’enseignants possédant un niveau « insuffisant ». Elle renferme les connaissances des contenus (CK), technologiques liées aux contenus (TCK) et technopédagogiques du contenu (TPCK). La classe n°2 renvoie au statut de maîtrise pour lequel la plupart des enseignants expriment un niveau « satisfaisant ». Elle adresse les connaissances pédagogiques liées aux contenus (PCK). Enfin, la classe n°3 correspond au statut de maîtrise pour lequel les enseignants se positionnent majoritairement au niveau « d’expert ». Celle-ci inclut les connaissances pédagogiques (PK), technologiques (TK) et technopédagogique (TPK). Ces résultats ouvrent la perspective d’une réflexion sur les actions à entreprendre pour développer la professionnalité des enseignants par le biais de la formation. [1] Technological Pedagogical and Content Knowledge.
39

Florian GUÉRIN. "L’easyjet-setting de Paris à Berlin". Le tourisme hors des sentiers battus 34, n. 1-2 (15 marzo 2015). http://dx.doi.org/10.7202/1038822ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’easyjet-setting, ou tourisme urbain de court séjour, nocturne et festif, est une pratique sociale émergente qui marque un tournant dans les comportements touristiques. La recherche du plaisir « ici et maintenant » (par le clubbing) prime sur les autres aspects de la ville, la dimension borderline (le sublime effrayant) l’emporte sur l’intégration dans la société d’accueil et la configuration spatiotemporelle des city-breakers est poussée à l’extrême (par un comportement hypermoderne). Symbole de la troisième modernité, cette pratique modifie la relation au cadre urbain – devenu un espace métapolitain – et à l’urbanité – devenue hypertexte. La politique foncière et du micro-événementiel, en faveur de cette pratique, permettrait d’améliorer l’attractivité d’une ville et de profiter de ses retombées économiques, grâce à un urbanisme soft. Cependant, de véritables questionnements se posent sur l’impact urbain (en termes de démographie, de banalisation, etc.) et sur le rapport à l’Autre (en termes d’hospitalité urbaine, de cohabitation, etc.). Scientifiquement, interroger une pratique sociale a priori marginale, dans le contexte spécifique de Berlin, nous permet de critiquer les catégories d’analyse classiques (des champs du tourisme et de l’urbain) et de les enrichir. Repenser les unes à la lumière des autres nous permettrait de mieux comprendre la complexité des évolutions du tourisme urbain, donc, de la société actuelle.
40

Deniel, JM. "Assessing optical radiation exposure to opaque incandescent materials by picture analysis – Part 1: from pixel color to radiance". Radioprotection, 2 febbraio 2024. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2024006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In industrial processes, working on incandescent materials exposes workers to optical radiations that can lead to cataract. In the case where risk cannot be appraised using software simulation, it is necessary to measure visible and near infrared irradiance at the eye of the worker. Since radiometers and spectroradiometers are too expensive for most people in charge of safety at work, a novel method is proposed that assesses irradiance using a photograph taken by smartphone, for example. It consists in summing the irradiance corresponding to each pixel representing the opaque incandescent materials in the picture. Pixel irradiance is assessed from the radiance of the colored body whose temperature and emissivity correspond to the pixel color, weighted by the geometric configuration associated with the pixel in the camera perspective. This virtually free method is accurate enough to assess cataract risk, thereby helping employers to choose an efficient means of protecting workers. In this paper, we present the first principle of the method proposed: temperature and emissivity estimation of incandescent materials. Certains procédés industriels exposent les salariés au risque de cataracte due aux radiations optiques reçues de matériaux portés à incandescence. Si ce risque ne peut être évalué par simulation informatique, l’éclairement dans le visible et le proche infrarouge doit être mesuré au niveau de l’œil du travailleur. Radiomètres et spectroradiomètres étant trop onéreux pour la plupart des préventeurs, une méthode nouvelle est proposée pour évaluer cet éclairement sur la base d’une image du poste de travail, telle que peuvent en fournir les smartphones. La méthode additionne pour tous les pixels associés à une matière incandescente opaque dans l’image, le produit de la luminance d’un corps coloré dont la température et l’émissivité le font correspondre à la couleur du pixel, par le facteur de forme associé au pixel selon la perspective de la caméra. Cette méthode virtuellement gratuite se révèle assez précise pour évaluer le risque et aider l’employeur à prendre les mesures de sécurité adéquates. Cet article présente le premier principe de la méthode : comment estimer la température et l’émissivité des matériaux incandescents.
41

Morin, Sylvain, Alice Ainsa, Raoufou Radji, Anne-Sophie Archambeau, Hervé Chevillotte, Eric Chenin e Sophie Pamerlon. "Connecting West and Central African Herbaria Data: A new Living Atlases regional data platform". Biodiversity Information Science and Standards 5 (13 settembre 2021). http://dx.doi.org/10.3897/biss.5.74362.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The label transcription and imaging of specimens in key African herbaria has been ongoing since the early 2000s. Many collections in Benin, Cameroon, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinea Conakry, and Togo are now fully transcribed and partially digitized. More than 200 000 transcribed specimens are available with the following distribution: Benin: 45 000 Cameroon: 70 000 Côte d’Ivoire: 18 000 Gabon: 70 000 Guinea Conakry: 5 000 Togo: 15 000 Benin: 45 000 Cameroon: 70 000 Côte d’Ivoire: 18 000 Gabon: 70 000 Guinea Conakry: 5 000 Togo: 15 000 In April 2021, a BID project was started to deliver a regional data platform of West and Central African herbaria. Biodiversity Information for Development (BID) is a multi-year programme funded by the European Union and led by GBIF with the aim of enhancing capacity for effective mobilization and use of biodiversity data in research and policy in the 'ACP' nations of sub-Saharan Africa, the Caribbean and the Pacific. Our project's funding runs from April 2021 to April 2023. At this stage of the project, we are working on defining the information technology (IT) architecture (Fig. 1) and selecting the tools that we will be using to achieve our goals. In the talk, we will present our conclusions through architecture schemas and tools demonstrations. Each of the 6 countries will have its own PostgreSQL database, storing its data. They will also have access to the RIHA data management platform (Réseau Informatique des Herbiers d'Afrique / Digital Network of African Herbaria). This is a web application, developed in PHP, allowing full management of the data by herbarium administrators (Fig. 2). An Integrated Publishing Toolkit (IPT) will fetch these herbaria data from the databases, create the Darwin Core archives, and connect these data automatically to gbif.org on a periodic basis (Fig. 3). On the databases, we will use a PostgreSQL view to ease conversion from the RIHA data model to the Darwin Core model. On the IPT, we will create one dataset per country, linked to each PostgreSQL view. The SQL query will be configured to only fetch validated data, depending on the herbarium administrator's validation in the RIHA platform. The automatic and periodic data transmission to gbif.org is a feature available in the IPT, and recently improved by the GBIF France team, which contributes to the IPT development. Another part of the automatic data workflow will be to feed a Living Atlases portal for the West and Central African herbaria. This web application will allow public users to search, display and download herbaria data from West and Central Africa (Fig. 4). Internally, this Living Atlases application will reuse open source modules developed by the Atlas of Living Australia (ALA). The application is mainly written in Java, uses JQuery/Bootstrap for the interface and relies on SolR and Spark in the backend. It has been developed to be easily reusable, by only modifying configuration and doing web customization (HTML / CSS), hiding most of the backend technological complexity. The automatic data workflow will transfer datasets generated by the IPT, in Darwin Core Archive format, to the Living Atlases portal backend. A technical task orchestrator, yet to be selected, will implement this feature. Living Atlases subportals, limited to data of one participating country, could be easily set up, leveraging the existing backend resources (Fig. 5). One of the benefits of the Living Atlases portal is that we can easily deploy additional front end applications with limited data, configured by a filter (here, a filter on the data owner country). Only configuration and web customization (HTML / CSS) are required. All the backend modules, especially the ones storing data, are shared by the multiple front-ends, limiting the hardware consumption and data administration. The full automation of the workflow will allow this platform to run at a very low maintenance cost for IT administrators. Moreover, adding a new herbarium member from West and Central Africa will be quite easy thanks to the architecture of the Integrated Publishing Toolkit and Living Atlases tools (Fig. 6).
42

Cortado, Thomas Jacques. "Maison". Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.131.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le champ sémantique de la maison imprègne nos perceptions individuelles et collectives du monde comme peu d’autres. Il suffit de songer à la distinction très marquée entre house et home en anglais, si difficile à retranscrire dans nos langues latines, ou encore aux usages politiques de l’expression « chez nous » en français. Ce champ renvoie à des lieux souvent riches d’affects, de mémoires et de désirs, qui nous définissent en propre et orientent nos perceptions du temps et de l’espace. Ils font d’ailleurs la matière des poètes, peintres et autres artistes. À cet égard, lorsque nous perdons notre maison, nous ne nous retrouvons pas seulement privés d’un bien utile et échangeable, d’un « logement », nous voyons aussi s’effacer une partie de nous-mêmes et le centre à partir duquel s’organise notre existence quotidienne. En dépit de sa densité, les anthropologues ont d’abord rabattu le thème de la maison sur ceux de la famille et de la culture matérielle. Pour Lewis H. Morgan, la forme de l’espace domestique ne fait qu’épouser un certain type d’organisation familiale; elle en est, pour ainsi dire, le révélateur (1877). À la « hutte » des « sauvages » correspond donc la famille consanguine, qui autorise le mariage entre cousins, alors qu’à la « maison commune » des « barbares » correspond la famille patriarcale, autoritaire et polygame. Les « maisons unifamiliales » de l’Occident contemporain renvoient à la famille nucléaire, fondement de la « civilisation ». Quant aux anthropologues davantage intéressés par l’architecture et les artefacts domestiques, leurs analyses consistent souvent à expliquer leur genèse en accord avec une vision évolutionniste du progrès technique ou par des facteurs géographiques. On aurait pu s’attendre à ce que l’invention de l’ethnographie par Bronislaw Malinowski ouvre de nouvelles perspectives. Avec elle, c’est en effet un certain rapport à la maison qui se met à définir le métier d’anthropologue, celui-là même qu’exemplifie la célèbre représentation de ce dernier sous sa tente, immortalisée dans la première planche photographique des Argonautes du Pacifique occidental. Pour autant, la maison reste un objet secondaire par rapport à l’organisation de la vie familiale, le vrai principe de la société. Elle est avant tout le lieu où le couple choisit de résider après le mariage et ce choix se plie à certaines « règles », dont on peut assez facilement faire l’inventaire, grâce aux liens de filiation entre les membres du couple et les autres résidents (Murdock 1949). On parlera, par exemple, de résidence « matrilocale » quand le couple emménage chez les parents de l’épouse, « patrilocale » dans le cas inverse. Quant aux sociétés occidentales, où le couple forme habituellement un nouveau ménage, on parlera de résidence « néolocale ». La critique de ces règles permet, dans les années 1950 et 1960, d’étendre la réflexion sur la maison. Face aux difficultés concrètes que pose leur identification, Ward Goodenough suggère d’abandonner les taxinomies qui « n’existent que dans la tête des anthropologues » et de « déterminer quels sont, de fait, les choix résidentiels que les membres de la société étudiée peuvent faire au sein de leur milieu socioculturel particulier » (1956 : 29). Autrement dit, plutôt que de partir d’un inventaire théorique, il faut commencer par l’étude des catégories natives impliquées dans les choix résidentiels. La seconde critique est de Meyer Fortes, qui formule le concept de « groupe domestique », « unité qui contrôle et assure l’entretien de la maison (householding and housekeeping unit), organisée de façon à offrir à ses membres les ressources matérielles et culturelles nécessaires à leur conservation et à leur éducation » (1962 : 8). Le groupe domestique, à l’instar des organismes vivants, connaît un « cycle de développement ». En Europe du sud, par exemple, les enfants quittent le domicile parental lorsqu’ils se marient, mais y reviennent en cas de rupture conjugale ou de chômage prolongé ; âgés, les parents souvent cherchent à habiter près de leurs enfants. En conséquence, « les modèles de résidence sont la cristallisation, à un moment donné, d’un processus de développement » (Fortes 1962 : 5), et non l’application statique de règles abstraites. La maison n’est donc pas seulement le lieu où réside la famille, elle est nécessaire à l’accomplissement de tâches indispensables à la reproduction physique et morale des individus, telles que manger, dormir ou assurer l’éducation des nouvelles générations (Bender 1967). Cette conception du groupe domestique rejoint celle qu’avait formulée Frédéric Le Play un siècle auparavant : pour l’ingénieur français, il fallait placer la maison au centre de l’organisation familiale, par la défense de l’autorité paternelle et la transmission de la propriété à un héritier unique, de façon à garantir la stabilité de l’ordre social (1864). Elle exerce de fait une influence considérable sur les historiens de la famille, en particulier ceux du Cambridge Group for the History of Population and Social Structure, dirigé par Peter Laslett (1972), et sur les anthropologues (Netting, Wilk & Arnould 1984), notamment les marxistes (Sahlins 1976). En Amérique latine, de nombreuses enquêtes menées dans les années 1960 et 1970 mettent en évidence l’importance des réseaux d’entraide, attirant ainsi l’attention sur le rôle essentiel du voisinage (Lewis 1959, Lomnitz 1975). La recherche féministe explore quant à elle le caractère genré de la répartition des tâches au sein du groupe domestique, que recoupe souvent la distinction entre le public et le privé : à la « maîtresse de maison » en charge des tâches ménagères s’oppose le « chef de famille » qui apporte le pain quotidien (Yanagisako 1979). Un tel découpage contribue à invisibiliser le travail féminin (di Leonardo 1987). On remarquera néanmoins que la théorie du groupe domestique pense la maison à partir de fonctions établies par avance : ce sont elles qui orientent l’intérêt des anthropologues, plus que la maison en elle-même. C’est à Claude Lévi-Strauss que l’on doit la tentative la plus systématique de penser la maison comme un principe producteur de la société (1984 ; 2004). Celui-ci prend pour point de départ l’organisation sociale de l’aristocratie kwakiutl (Amérique du Nord), telle qu’elle avait été étudiée par Franz Boas : parce qu’elle présentait des traits à la fois matrilinéaires et patrilinéaires, parce qu’elle ne respectait pas toujours le principe d’exogamie, celle-ci défiait les théories classiques de la parenté. Lévi-Strauss propose de résoudre le problème en substituant le groupe d’unifiliation, tenu pour être au fondement des sociétés dites traditionnelles, par celui de « maison », au sens où l’on parlait de « maison noble » au Moyen Âge. La maison désigne ainsi une « personne morale détentrice d’un domaine, qui se perpétue par transmission de son nom, de sa fortune et de ses titres en ligne réelle ou fictive » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Plus que les règles de parenté, ce sont les « rapports de pouvoir » entre ces « personnes morales » qui déterminent les formes du mariage et de la filiation : celles-ci peuvent donc varier en accord avec les équilibres politiques. Lévi-Strauss va ensuite généraliser son analyse à un vaste ensemble de sociétés apparemment cognatiques, qu’il baptise « sociétés à maison ». Celles-ci se situeraient dans une phase intermédiaire de l’évolution historique, « dans un état de la structure où les intérêts politiques et économiques tend[ent] à envahir le champ social » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Très discuté par les spécialistes des sociétés concernées, ce modèle a eu la grande vertu de libérer l’imagination des anthropologues. Critiquant son évolutionnisme sous-jacent, Janet Carsten et Stephen Hugh-Jones (1995) proposent toutefois d’approfondir la démarche de Lévi-Strauss, en considérant la maison comme un véritable « fait social total ». L’architecture, par exemple, ne relève pas que d’une anthropologie des techniques : celle de la maison kabyle, analysée par Pierre Bourdieu, met en évidence un « microcosme organisé selon les mêmes oppositions et mêmes homologies qui ordonnent tout l’univers » (1972 : 71), un parallélisme que l’on retrouve dans de nombreux autres contextes socioculturels (Hamberger 2010). Fondamentalement, la maison relève d’une anthropologie du corps. Dans son enquête sur la parenté en Malaisie, Carsten souligne le rôle joué par la cuisine ou le foyer, en permettant la circulation des substances qui assurent la production et la reproduction des corps (alimentation, lait maternel, sang) et leur mise en relation, ce que Carsten appelle la « relationalité » (relatedness) (1995). Fait dynamique plutôt que statique, la maison nous met directement au contact des processus qui forment et reforment nos relations et notre personne : son étude permet donc de dépasser la critique culturaliste des travaux sur la parenté; elle nous montre la parenté en train de se faire. Il convient aussi de ne pas réduire la maison à ses murs : celle-ci le plus souvent existe au sein d’un réseau. Les enquêtes menées par Émile Lebris et ses collègues sur l’organisation de l’espace dans les villes d’Afrique francophone proposent ainsi le concept de « système résidentiel » pour désigner « un ensemble articulé de lieux de résidences (unités d’habitation) des membres d’une famille étendue ou élargie » (Le Bris 1985 : 25). Ils distinguent notamment entre les systèmes « centripètes », « de concentration en un même lieu d’un segment de lignage, d’une famille élargie ou composée » et les systèmes « centrifuges », de « segmentation d’un groupe familial dont les fragments s’installent en plusieurs unités résidentielles plus ou moins proches les unes des autres, mais qui tissent entre elles des liens étroits » (Le Bris 1985 : 25). Examinant les projets et réseaux que mobilise la construction d’une maison dans les quartiers noirs de la Bahia au Brésil, les circulations quotidiennes de personnes et d’objets entre unités domestiques ainsi que les rituels et fêtes de famille, Louis Marcelin en déduit lui aussi que la maison « n’est pas une entité isolée, repliée sur elle-même. La maison n’existe que dans le contexte d’un réseau d’unités domestiques. Elle est pensée et vécue en interrelation avec d’autres maisons qui participent à sa construction – au sens symbolique et concret. Elle fait partie d’une configuration » (Marcelin 1999 : 37). À la différence de Lebris, toutefois, Marcelin part des expériences individuelles et des catégories socioculturelles propres à la société étudiée : une « maison », c’est avant tout ce que les personnes identifient comme tel, et qui ne correspond pas nécessairement à l’image idéale que l’on se fait de cette dernière en Occident. « La configuration de maisons rend compte d’un espace aux frontières paradoxalement floues (pour l'observateur) et nettes (pour les agents) dans lequel se déroule un processus perpétuel de création et de recréation de liens (réseaux) de coopération et d'échange entre des entités autonomes (les maisons) » (Marcelin 1996 : 133). La découverte de ces configurations a ouvert un champ de recherche actuellement des plus dynamiques, « la nouvelle anthropologie de la maison » (Cortado à paraître). Cette « nouvelle anthropologie » montre notamment que les configurations de maisons ne sont pas l’apanage des pauvres, puisqu’elles organisent aussi le quotidien des élites, que ce soit dans les quartiers bourgeois de Porto au Portugal (Pina-Cabral 2014) ou ceux de Santiago au Chili (Araos 2016) – elles ne sont donc pas réductibles à de simples « stratégies de survie ». Quoiqu’elles se construisent souvent à l’échelle d’une parcelle ou d’un quartier (Cortado 2019), ces configurations peuvent très bien se déployer à un niveau transnational, comme c’est le cas au sein de la diaspora haïtienne (Handerson à paraître) ou parmi les noirs marrons qui habitent à la frontière entre la Guyane et le Suriname (Léobal 2019). Ces configurations prennent toutefois des formes très différentes, en accord avec les règles de filiation, bien sûr (Pina-Cabral 2014), mais aussi les pratiques religieuses (Dalmaso 2018), le droit à la propriété (Márquez 2014) ou l’organisation politique locale – la fidélité au chef, par exemple, est au fondement de ce que David Webster appelle les « vicinalités » (vicinality), ces regroupements de maisons qu’il a pu observer chez les Chopes au sud du Mozambique (Webster 2009). Des configurations surgissent même en l’absence de liens familiaux, sur la base de l’entraide locale, par exemple (Motta 2013). Enfin, il convient de souligner que de telles configurations ne sont pas, loin de là, harmonieuses, mais qu’elles sont généralement traversées de conflits plus ou moins ouverts. Dans la Bahia, les configurations de maisons, dit Marcelin, mettent en jeu une « structure de tension entre hiérarchie et autonomie, entre collectivisme et individualisme » (Marcelin 1999 : 38). En tant que « fait social total », dynamique et relationnel, l’anthropologie de la maison ne saurait pourtant se restreindre à celle de l’organisation familiale. L’étude des matérialités domestiques (architecture, mobilier, décoration) nous permet par exemple d’accéder aux dimensions esthétiques, narratives et politiques de grands processus historiques, que ce soit la formation de la classe moyenne en Occident (Miller 2001) ou la consolidation des bidonvilles dans le Sud global (Cavalcanti 2012). Elle nous invite à penser différents degrés de la maison, de la tente dans les camps de réfugiés ou de travailleurs immigrés à la maison en dur (Abourahme 2014, Guedes 2017), en passant par la maison mobile (Leivestad 2018) : pas tout à fait des maisons, ces formes d’habitat n’en continuent pas moins de se définir par rapport à une certaine « idée de la maison » (Douglas 1991). La maison relève aussi d’une anthropologie de la politique. En effet, la maison est une construction idéologique, l’objet de discours politiquement orientés qui visent, par exemple, à assoir l’autorité du père sur la famille (Sabbean 1990) ou à « moraliser » les classes laborieuses (Rabinow 1995). Elle est également la cible et le socle des nombreuses technologiques politiques qui organisent notre quotidien : la « gouvernementalisation » des sociétés contemporaines se confond en partie avec la pénétration du foyer par les appareils de pouvoir (Foucault 2004); la « pacification » des populations indigènes passe bien souvent par leur sédentarisation (Comaroff & Comaroff 1992). Enfin, la maison relève d’une anthropologie de l’économie. La production domestique constitue bien sûr un objet de première importance, qui bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Florence Weber et Sybille Gollac parlent ainsi de « maisonnée » pour désigner les collectifs de travail domestique fondés sur l’attachement à une maison – par exemple, un groupe de frères et sœurs qui s’occupent ensemble d’un parent âgé ou qui œuvrent à la préservation de la maison familiale (Weber 2002, Gollac 2003). Dans la tradition du substantialisme, d’autres anthropologues partent aujourd’hui de la maison pour analyser notre rapport concret à l’économie, la circulation des flux monétaires, par exemple, et ainsi critiquer les représentations dominantes, notamment celles qui conçoivent l’économie comme un champ autonome et séparé (Gudeman et Riviera 1990; Motta 2013) – il ne faut pas oublier que le grec oikonomia désignait à l’origine le bon gouvernement de la maison, une conception qui aujourd’hui encore organise les pratiques quotidiennes (De l’Estoile 2014). Cycles de vie, organisation du travail domestique, formes de domination, identités de genre, solidarités locales, rituels et cosmovisions, techniques et production du corps, circulation des objets et des personnes, droits de propriété, appropriations de l’espace, perceptions du temps, idéologies, technologies politiques, flux monétaires… Le thème de la maison s’avère d’une formidable richesse empirique et théorique, et par-là même une porte d’entrée privilégiée à de nombreuses questions qui préoccupent l’anthropologie contemporaine.
43

Marie-Pier, Girard. "Enfance". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’origine des études contemporaines de l’enfance remonte à l’ouvrage L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime (1960) dans lequel l’auteur, Philippe Ariès, expliqua qu’à l’époque médiévale le sentiment de l’enfance, soit la conscience de la particularité enfantine, n’existait pas (Ariès 1960 : 134; Stephens 1995 : 5). En exposant qu’au Moyen-âge les plus jeunes ne jouissaient pas d’un statut spécial, distinctif, c’est-à-dire qu’ils étaient traités comme de petits adultes, cet ouvrage montra le caractère socialement construit de l’enfance. Si la thèse constructiviste de Philippe Ariès a permis de révéler que la conception de l’enfance qui prévaut aujourd’hui est historiquement spécifique, les travaux d’anthropologues tels que Margaret Mead avaient déjà mis en évidence le rôle déterminant de la culture dans la configuration des enfances à travers le monde (Mead 1932 ; Montgomery 2008b : 22-23). En fait, ces contributions ont montré que la façon d’envisager et d’encadrer l’enfance varie considérablement selon les époques et les contextes socioculturels et qu’incidemment, celle-ci ne peut se voir abordée comme un descripteur non problématique d’une phase biologique et naturelle (James et James 2001 : 27). Ainsi, la définition naturalisée et normative de l’enfance qui se voit actuellement globalisée ne constitue qu’une représentation particulière des premières années de l’existence humaine, une représentation qui fut construite à partir d’expériences spécifiques pouvant être situées localement. La définition dominante de l’enfance qui admet l’âge comme critère primordial de division a émergé au début du XIXe siècle alors que s’est mise en branle dans les sociétés occidentales une exploration systématique de l’enfance, notamment menée par la psychologie, la biologie, les sciences de l’éducation et la sociologie (Ariès 1960; Archard 1993 : 30). Ces savoirs ont décrit une enfance ontologiquement distincte et séparée de l’âge adulte, un stade crucial et formatif dans ce qui fut appelé le développement de l’être humain. La constitution de cette vision de l’enfance qui insiste sur les besoins de protection des plus jeunes, sur leur vulnérabilité et sur leur innocence, est aussi rattachée aux bouleversements complexes et contradictoires survenus en Occident durant le XXe siècle au moment où des attentes élevées quant au bien-être des enfants ont côtoyé la réalité dévastatrice de la guerre (Fass 2011 : 17). En effet, les progrès scientifiques de l’époque (par exemple l’antisepsie, la vaccination, des méthodes contraceptives plus efficaces), la préoccupation des gouvernements au sujet de la santé publique et leur instrumentalisation de l’enfance à des fins nationalistes ont donné lieu aux premiers programmes et législations visant spécifiquement les enfants. La scolarisation, rendue obligatoire dans presque tout le monde occidental, devint alors le moyen de prédilection pour étendre les bénéfices des progrès scientifiques aux enfants défavorisés et pour établir de nouveaux standards d’alphabétisation, de bien-être infantile, d’hygiène et de nutrition. Ainsi, l’école s’institua comme le lieu privilégié de l’enfance, mais aussi comme l’alternative salutaire au travail et aux rues. L’attention sur les jeunes esprits éduqués et les petits corps sains n’occupait pas uniquement l’espace public, elle pénétra aussi la sphère privée où les parents s’intéressaient de plus en plus au potentiel individuel de leur enfant et à son épanouissement (Fass 2011 : 21). Alors que l’enfance était devenue moins risquée, davantage protégée, mieux nourrie et qu’un nouvel attachement sentimental à celle-ci s’était développé, des images terribles d’enfants fusillés puis affamés lors de la Première Guerre Mondiale bouleversèrent l’Occident. Cette confluence d’une émotivité naissante envers les plus jeunes, de leur visibilité croissante et de leur victimisation durant la guerre, a constitué le cadre initial d’un engagement envers un idéal international de protection de l’enfance (Fass 2011 : 22). Quand plus tard, la Seconde Guerre Mondiale exposa un paysage d’une destruction et d’une horreur encore plus grandes dans lequel les enfants, désormais emblèmes de la vulnérabilité, périrent par millions, la nécessité de proclamer une charte consacrant juridiquement la notion de droits de l’enfant devint évidente. Adoptée par les Nations unies en 1959, la Déclaration des droits de l’enfant servit de fondement à la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 (CRDE) (de Dinechin 2006 : 19). Transformant les droits déjà proclamés en 1959 en un instrument légalement contraignant sur le plan international, la CRDE est devenue la traduction dans le monde de l’enfance de la promotion de la philosophie des droits de la personne, et sa cible, l’enfant, un sujet de droits défini par son âge (de Dinechin 2006 : 19-20). La CRDE, aujourd’hui le document historique global le plus acclamé, établit que certains principes fondamentaux doivent universellement et indistinctement s’appliquer à tous les enfants au-delà des différences ethniques, de religion, de culture, de statut économique et de genre. Même si elle accepte certaines particularités locales, la CRDE transmet une vision de ce que devrait être l’enfance à travers le monde en faisant appel à un idéal défini en Occident à partir de ses catégories culturelles et construit à partir de ses propres savoirs. Alors, les paramètres structurants de la conception occidentale des premières années de l’existence humaine, soit l’âge, l’innocence, l’asexualité, la vulnérabilité, l’incompétence, la sacralité de l’enfance, l’école et le jeu, ont été essentialisés et institués comme les propriétés paradigmatiques de toute enfance (Meyer 2007 : 100). Par conséquent, les enfances « autres », qui s’écartent de cette définition, doivent être transformées par des interventions menées par des adultes. C’est dans ce contexte d’universalisation d’un idéal occidental, de développement de l’enfance en domaine de pensée et d’intervention, mais aussi de prolifération d’images et de témoignages d’enfants dont les vies sont plus que jamais marquées par les inégalités sociales, l’abus et les violences, que se situe le regard anthropologique contemporain posé sur les enfants. Ainsi, une des questions essentielles qui habite cette anthropologie est : comment réconcilier un regard fondamentalement critique du discours et des pratiques liés aux droits de l’enfant avec une approche engagée face à ce même régime des droits, qui reconnaît, rend visible et dénonce les violations bien réelles que subissent les enfants au quotidien (Goodale 2006 : 1) ? Un retour sur les travaux anthropologiques révèle que des références à l’enfance et aux enfants y sont souvent présentes, mais pas toujours de manière explicite et généralement, celles-ci visaient à éclairer la recherche sur d’autres thèmes ou à mieux appréhender l’univers des adultes. D’ailleurs, dès les premiers écrits en anthropologie, l’enfant est apparu aux côtés du « primitif » pour expliquer le développement socioculturel et moral, le passage à l’âge adulte représentant l’équivalent de la transition de l’état sauvage à la civilisation (Montgomery 2008b : 18). Néanmoins, certains anthropologues dont Franz Boas (1858-1942), considéré comme le précurseur de la recherche ethnographique sur l’enfance aux États-Unis, puis Margaret Mead (1901-1978), ont contesté le déterminisme biologique en plus de placer réellement les enfants à l’agenda anthropologique (Levine 2007 : 249). Dans le cas de Margaret Mead, elle demeure une des premières anthropologues à avoir pris les enfants au sérieux et à avoir confronté les postulats universels des savoirs sur le développement humain, et à ce titre, elle a largement inspiré l’anthropologie contemporaine de l’enfance (Mead 1932 ; Montgomery 2008b : 22-23). L’idée d’une véritable anthropologie de l’enfance a été soulevée dès 1973 par Charlotte Hardman qui critiquait le regard jusque là porté sur les enfants, un regard qui les envisageait le plus souvent comme les simples spectateurs d’un monde adulte qu’ils assimilaient passivement (Hardman 1973 citée dans Montgomery 2008b : 38). Charlotte Hardman a fait valoir que les univers des enfants constituaient des objets d’étude valables qui permettaient de révéler des aspects de la vie sociale ignorés par les ethnographies conventionnelles, mais surtout, elle souligna l’importance de considérer leurs points de vue : « children [are] people to be studied in their own right » (Hardman 2001 : 516). Devenue axiomatique et reprise par nombre d’anthropologues depuis les années 1970, cette citation posait les jalons d’une nouvelle anthropologie de l’enfance dans laquelle les enfants devenaient les meilleurs informateurs de leur propre vie. Une telle anthropologie centrée sur l’enfant a impliqué un changement de paradigme, soit un déplacement d’une compréhension des vies des enfants exclusivement basée sur les critères des adultes vers une prise en compte des interprétations, des négociations, des réappropriations et des réinventions des enfants eux-mêmes. Au cours des dernières années, de nombreuses recherches anthropologiques se sont inscrites dans cette perspective et ont fait valoir l’importance de reconnaître les enfants en tant que véritables acteurs sociaux activement impliqués dans le façonnement de l’enfance et du monde qui les entoure (voir Hecht 1998 ; Scheper-Hughes et Sargent 1998 ; Bluebond-Langner et Korbin 2007 ; Levine 2007 ; Montgomery 2008a). À l’heure actuelle, l’enfance en tant que champ d’étude en anthropologie se définit dans un premier temps comme un espace générationnel dans lequel les garçons et les filles construisent leurs trajectoires et négocient leurs pratiques face aux processus historiques, économiques, politiques et culturels. Si l’enfance renvoie à l’expérience de celle-ci par les sujets anthropologiques, une expérience entre autres différenciée par le genre, elle constitue aussi un champ de pensée et d’action qui englobe l’ensemble des représentations, pratiques, savoirs, doctrines, institutions, politiques et interventions qui lui sont rattachés dans un contexte donné. D’ailleurs, dans un même pays, plusieurs visions concurrentes des premières années de l’existence humaine peuvent coexister, par exemple en fonction des différentes classes sociales ou de l’appartenance ethnique, donnant lieu à des discours et à des pratiques divergentes; produisant des mondes enfantins différenciés. L’anthropologie contemporaine de l’enfance porte donc sur cette hétérogénéité des expériences et des conceptions socioculturelles de l’enfance et sur la variabilité de ses usages politiques, idéologiques et sociaux (Scheper-Hughes et Sargent 1998). Si elle se consacre à dépeindre cette diversité, l’anthropologie actuelle témoigne aussi de plus en plus des similarités dans les manières par lesquelles les structures économiques et politiques affectent les vies des jeunes personnes dans un monde de plus en plus instable et polarisé. La CRDE constitue à ce titre l’effort le plus notoire de définition des similarités de l’enfance; ce faisant, elle a constitué les enfants en un groupe ciblé par un même agenda global, à qui l’on assigne certaines caractéristiques identitaires communes et pour lesquels on prescrit des interventions analogues. D’ailleurs, la pénétration de constructions culturelles et formations discursives hégémoniques dans différents contextes donne bien souvent lieu à une redéfinition des enfances et des rôles et responsabilités des garçons et des filles. En somme, dans le cadre d’une anthropologie contemporaine, il s’agit d’analyser la complexité des réalités mondialisées des plus jeunes et les reconfigurations constantes du champ de l’enfance qui s’opèrent, de continuer de problématiser les savoirs, postulats et définitions globalisés qui ont acquis le statut de vérités, et ce, tout en confrontant les relativismes culturels qui sont mobilisés pour justifier les abus et les violences qui s’exercent contre les enfants.
44

Auger, Reginald, e Allison Bain. "Anthropologie et archéologie". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.

Vai alla bibliografia