Articoli di riviste sul tema "Entretien – Prise de décision"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Entretien – Prise de décision.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Entretien – Prise de décision".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bernheim, Emmanuelle. "Des « étiquettes juridiques ». La catégorisation par le droit en santé mentale1". Lien social et Politiques, n. 67 (15 novembre 2012): 107–21. http://dx.doi.org/10.7202/1013019ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le processus judiciaire requiert l’objectivation des conflits en fonction de critères facilitant la preuve et la prise de décision. Au Québec, les critères retenus en matière d’internement et de soins n’ont fait l’objet d’aucune définition par le législateur : ce fut aux tribunaux de leur donner un contenu substantiel. L’étude de la jurisprudence et du discours des juges rencontrés en entretien et en observation directe permet de dégager les grandes lignes de cette interprétation, mais également de questionner l’utilité et les conséquences de l’application de ces critères. Ne s’agit-il pas d’« étiquettes juridiques » ?
2

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso". Articles 43, n. 2 (9 gennaio 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
3

KHOUANI, J., D. MOSTEGHANEMI SIMONETTI, S. AADIL, D. THERY e R. LUTAUD. "LES ENJEUX ETHIQUES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SANS COUVERTURE MALADIE EN SOINS PRIMAIRES : ETUDE QUALITATIVE AUPRES DE PROFESSIONNELS DES SOINS PREMIERS". EXERCER 34, n. 191 (1 marzo 2022): 100–107. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.100.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle la nécessité d’offrir à la population une couverture sanitaire universelle. En 2021, La France n’avait toujours pas atteint cet objectif. Ce constat de l’OMS est partagé par le monde associatif et institutionnel français. L’exercice médical auprès des personnes n’ayant pas de couverture maladie est source de nombreux dilemmes éthiques. Il n’y avait pas, dans la littérature, d’étude s’intéressant directement aux acteurs des soins primaires. Objectif. Interroger des professionnels des soins premiers sur les questionnements éthiques suscités par la prise en charge de patients sans couverture maladie. Méthode. Étude qualitative s’appuyant sur des entretiens collectifs par focus groups et des entretiens individuels semi-directifs réalisés entre janvier 2020 et juillet 2021. Résultats. La prise en charge de patients sans couverture maladie confronte le soignant à une prise de décision au vécu émotionnel variable. Cette variation est influencée par sa perception des responsabilités inhérentes à cette situation (responsabilité du patient, responsabilité du contexte politico-juridique). Cette perception et ce vécu émotionnel impactent directement ses prises de décisions. Le soignant se heurte ainsi à un exercice du soin où la synthèse des quatre principes éthiques est périlleuse. Conclusion. Si le professionnel donne du sens à ses émotions et les intègre dans sa posture professionnelle, elles catalyseront en retour ses décisions en sorte de concilier les quatre principes éthiques.
4

Dugény, Sylvain, Tanguy Fontaine, Cyril Bossard, Philippe Vacher e Gilles Kermarrec. "Analyser les relations entre la prise de décision et les émotions à l’aide d’une méthode mixte : étude de cas d’un entraîneur de basket-ball en situation de compétition". Staps N° 141, n. 3 (17 gennaio 2024): 77–96. http://dx.doi.org/10.3917/sta.141.0077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre étude visait à analyser les relations entre la prise de décision, à partir du modèle Recognition-Primed Decision , et les émotions, à partir de la théorie de l’ Appraisal , chez un entraîneur de basket-ball. Elle est exemplaire d’une tentative d’articulation de deux cadres théoriques à l’aide d’une méthode mixte. Un entretien d’autoconfrontation composite a été réalisé à la suite d’un match de compétition de haut niveau. 35 moments de décision, significatifs pour l’entraîneur, ont été dégagés à partir de la méthode des incidents critiques. Une analyse qualitative théorique a permis d’identifier les mécanismes de décision et les émotions. Des analyses statistiques d’associations entre variables (V de Cramer) et entre modalités (Phi de Pearson) ont été effectuées après avoir déterminé la valeur du Chi² d’indépendance entre les mécanismes de décision et les émotions, grâce à un test exact de Fisher adapté aux petits échantillons. Les résultats suggèrent l’existence de liens entre les processus décisionnels et les émotions (V=0,43). Des relations spécifiques sont identifiées entre des mécanismes de décision et certaines émotions, soutenant trois modalités de fonctionnement de l’entraîneur. Dans cette étude, l’articulation de deux cadres théoriques s’est illustrée par une méthode mixte « intégrative », alimentant des perspectives et hypothèses récemment identifiées dans l’approche Naturalistic Decision Making . Les conditions d’articulation des cadres et de mise en œuvre de cette méthode mixte sont discutées à l’aune d’un positionnement épistémologique constructiviste et pragmatique.
5

Fortin, Sylvie, e Sabrina Lessard. "Prise de décision en fin de vie". 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, n. 1-2 (16 novembre 2021): 195–216. http://dx.doi.org/10.7202/1083801ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La vie et la mort sont étroitement liées en milieux de soins où les questions nombreuses en regard (notamment) de la qualité de vie et de mort, de la poursuite ou de l’arrêt du traitement et de la légitimité des personnes qui prennent part aux décisions façonneront ces moments cruciaux. Devant de nombreux possibles thérapeutiques, quand s’arrêter ou encore quand tendre vers une perspective palliative n’est jamais donné d’emblée. Les frontières entre les catégorisations sociales séparant le curable de l’incurable, le malade du mourant et la compréhension de l’imminence de la mort restent parfois incertaines ou à reconstruire selon les cas. À partir de deux études ethnographiques (observations en unités de soins, entretiens avec soignants, patients et leurs familles), l’une menée en contexte pédiatrique hospitalier (unité d’hématologie-oncologie-greffe de moelle osseuse) et l’autre auprès de personnes de grand âge en milieu hospitalier et en centre d’hébergement et de soins de longue durée à Montréal, les auteures discutent de la diversité des trajectoires de fin de vie. Quand peut-on s’arrêter ? Qui peut répondre ? Ces questions sont récurrentes sans être nouvelles. Elles demeurent néanmoins le quotidien de la « grande maladie ». Les auteures puiseront à même le « prendre soin » et le « devoir de non-abandon » pour dégager quelques éléments de réponse tout en s’interrogeant sur le statut contemporain de la (bio)médecine (entre espoirs et tensions) et les ambigüités conceptuelles et empiriques entre le « curatif » et le « palliatif ».
6

Dugoin-Clément, Christine, e Sarah Henot. "L’influence du sentiment d’insécurité dans le comportement et la prise de décision : étude de cas". Question(s) de management 46, n. 5 (11 settembre 2023): 83–90. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.226.0083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sentiment d’insécurité (SI) est un concept fréquemment utilisé alors même qu’il reste flou. Appliqué aux populations civiles, son impact sur un groupe socioprofessionnel, pourtant susceptible d’y être confronté régulièrement, est plus rarement évoqué ou étudié. En s’appuyant sur 12 entretiens qualitatifs menés auprès de membres de force de sécurité intérieure (FSI), et après avoir interrogé la nature du sentiment d’insécurité à partir des recherches de Roché (2010), cette étude s’attache à en observer l’impact sur le comportement et la prise de décision de ces personnels. En outre, elle analyse les biais qui peuvent influencer ces populations très exposées au SI. Elle permet un état comparatif entre forces civiles et militaires concernant la perception du SI, son lien avec les biais cognitifs spécifiques à cette population et son impact sur les comportements et les prises de décision.
7

Bonneton, Domitille, e Christelle Chaplais-Chouvier. "« En théorie, c’est binaire » : comment les auditeurs apprennent-ils à résoudre des dilemmes éthiques ?" @GRH N° 48, n. 3 (18 agosto 2023): 113–32. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La profession d’audit est, par sa nature, particulièrement exposée aux dilemmes éthiques. Cet article analyse comment les auditeurs apprennent à résoudre ces dilemmes éthiques rencontrés dans leurs missions, et décrypte plus particulièrement les rôles respectifs de la formation et de l’expérience dans ce processus. Les résultats d’une étude empirique qualitative basée sur quinze entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés montrent que, malgré le rôle important de la formation théorique dans l’identification d’un dilemme éthique, les auditeurs interprètent le code de déontologie et adaptent leurs décisions au contexte. Il apparaît également que deux dispositifs d’apprentissage ont un rôle prépondérant dans la suite du processus pour permettre la prise de décision éthique : l’apprentissage expérientiel et la réflexivité par le dialogue entre pairs.
8

Dallera, Corinne, Clothilde Palazzo-Crettol e Annick Anchisi. "Accompagner des personnes âgées en couple : un angle mort du travail social". Service social 61, n. 1 (22 ottobre 2015): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1033737ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Actuellement, le nombre de personnes âgées vivant en couple et susceptibles de s’adresser à un service social augmente. Basé sur l’analyse qualitative de 13 entretiens avec des assistants et assistantes sociales accompagnant des personnes âgées et travaillant dans la partie francophone du Valais (un canton de la Suisse), cet article vise à explorer les questions suivantes : d’une part, comment la conjugalité est-elle prise en compte dans le cadre de l’accompagnement social de personnes âgées ? D’autre part, comment les inégalités de genre et les situations de couples conflictuelles sont-elles gérées ? Enfin, comment les prises de décision et les pratiques professionnelles face à ces situations sont-elles justifiées ?
9

Gagnon, Éric, Manon Voyer, Paule Terreau, Nadine Lacroix, Geneviève Fournier St-Amand e Marie-Christine Ouellet. "Autonomie et expérience de la dépendance chez les personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral". Service social 62, n. 2 (9 gennaio 2017): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/1038576ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le retour à domicile des personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral pose la question de leur autonomie. La question porte autant sur leur autonomie fonctionnelle, leur capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne, que leur autonomie décisionnelle, leur participation à la prise de décision touchant leur lieu de résidence. Le présent article examine les conditions d’exercice de cette double autonomie et l’expérience de la dépendance chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement offert à ces personnes pendant et après la réadaptation. L’analyse repose sur des entretiens avec des personnes âgées et leurs proches.
10

Foliard, Stéphane. "L’entrepreneur et le banquier". Revue internationale P.M.E. 24, n. 3-4 (24 gennaio 2013): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/1013666ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le premier entretien avec un conseiller financier est le point de départ d’une relation à long terme et une étape incontournable pour tous les créateurs de très petite entreprise. Il doit leur permettre de trouver les financements qui leur font défaut et ainsi pouvoir démarrer une nouvelle activité dans de bonnes conditions. Pour le conseiller, l’entretien est un moment privilégié pour vendre des produits de banque et d’assurance qui font partie des objectifs qu’il se doit d’atteindre. Cependant, financer un créateur est l’activité la plus risquée pour les banques commerciales. Dans un cadre contraignant destiné à encadrer son travail, le conseiller doit être capable de discerner les bons dossiers des mauvais. Ne disposant que de peu d’informations concrètes sur lesquelles bâtir sa décision, le conseiller va rechercher dans l’entretien tous les éléments, y compris les plus subjectifs, de nature à le renseigner sur la capacité de son interlocuteur à tenir ses engagements et à rembourser les crédits contractés. Après avoir précisé les relations entre la banque, le banquier et l’entrepreneur, le tout formant le contexte de l’entretien, nous retraçons le processus particulier de cette prise de décision risquée en montrant les conséquences de l’utilisation par les conseillers d’heuristiques simplificatrices de la réalité complexe. Nous montrons que la première impression est souvent déterminante avec peu de réversibilité et qu’elle peut conduire le conseiller à ne pas financer des projets pourtant économiquement viables. La portée managériale de ce travail est de mettre en évidence la nécessité pour les entrepreneurs de mieux préparer l’entretien avec la banque, afin d’améliorer leurs chances d’être financés et de pouvoir ainsi démarrer leur activité dans de bonnes conditions.
11

Sánchez-Soriano, Marbella, Blasa Celerina Cruz-Cabrera e Arcelia Toledo-López. "Participación femenina en la cadena de valor de clayuda en San Antonio de la Cal, Oaxaca: un estudio exploratorio". Recherches en Sciences de Gestion N° 156, n. 3 (27 luglio 2023): 205–32. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article caractérise les nœuds de la chaîne de valeur de la « clayuda » et cartographie la participation des femmes et ses implications au sein du foyer dans la municipalité de San Antonio de la Cal (SAC), Oaxaca. Un échantillon de convenance est pris, des entretiens approfondis et des observations participantes sont réalisés. Une analyse est faite selon le genre, la chaîne de valeur, en faveur des pauvres et selon la responsabilisation des femmes. Les résultats indiquent que les femmes participent aux nœuds de transformation et de commercialisation avec une forte prise de décision au sein du ménage, mais avec des difficultés dans les éléments horizontaux.
12

Peckham, Allie, A. Paul Williams e Sheila Neysmith. "Balancing Formal and Informal Care for Older Persons: How Case Managers Respond". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, n. 2 (29 aprile 2014): 123–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCette étude a examiné la façon dont les gestionnaires de cas de soins à domicile et en milieu communautaire dans la première ligne de la profession voir le rôle des aidants naturels et les facteurs qui contribuent aux décisions de ces gestionnaires en ce qui concerne l’allocation des ressources. La recherche pour l’étude a utilisé deux méthodes de collecte de données: (a) l’analyse secondaire des résultats de simulations de la balance de soins, réalisées dans neuf régions de l’Ontario, et (b) des entretiens en profondeur de suivi avec les différents gestionnaires de la B de S. Les résultats indiquent que les gestionnaires de cas sont d’accord à l’unanimité que l’unité des soins dans le secteur SDMC ne se limite pas à l’individu, tel qu’en soins aigus, mais englobe à la fois l’individu et le soignant. Nous avons constaté, cependant, des variations considérables dans l’assortiment et le volume des services SDMC recommandés par les gestionnaires de cas. Nous concluons que la variabilité de la prise de décision peut refléter la manque de réglementation, de meilleures pratiques, et de lignes directrices pour la responsabilité dans le secteur SDMC.
13

Miller, Tess, Anne Marie FitzGerald e Han Xu. "The Practice of Excluding Students from Large-scale Assessments: Interviews with Principals". Alberta Journal of Educational Research 68, n. 2 (21 giugno 2022): 214–33. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i2.70880.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Given the shortage of literature examining exclusion rate practices in Canada, this study reported on exclusion rate practices from principals' perspectives. Specifically, factors influencing principals’ decision-making regarding excluding students from large-scale assessments (LSAs) were explored. We inquired about factors and implications of social promotion as well as decision-making based on compassion, particularly in relation to students who were working below grade level. Using a qualitative research design, we conducted interviews with eight school principals and one vice-principal. Findings revealed an absence of clarity and governance in LSAs that likely influenced differences in principals’ decision-making. Some principals would automatically exclude students who had an Individualized Education Plan, while others would review student files to determine which students to exclude. There was also a discrepancy surrounding which educational supports were permitted on the LSAs. Keywords: Large-scale Assessment, Exclusion Rates, Social Promotion, Principal Leadership, Accountability Étant donné le manque de documentation sur les pratiques en matière de taux d'exclusion au Canada, cette étude porte sur les pratiques en matière de taux d'exclusion du point de vue des directeurs d'école. Plus précisément, nous avons exploré les facteurs qui influencent la prise de décision des directeurs d'école concernant l'exclusion des élèves des évaluations à grande échelle (EGE). Nous nous sommes renseignées sur les facteurs et les implications de la promotion sociale ainsi que sur la prise de décision fondée sur la compassion, en particulier en ce qui concerne les élèves qui travaillent en dessous du niveau scolaire. À l'aide d'un modèle de recherche qualitative, nous avons mené des entretiens avec huit directeurs d'école et un directeur adjoint. Les résultats ont révélé un manque de clarté et de gouvernance dans les EGE, ce qui a probablement influencé les différences dans les décisions des directeurs d'école. Certains directeurs d'école excluaient automatiquement les élèves qui avaient un plan d'enseignement personnalisé, tandis que d'autres examinaient les dossiers des élèves pour déterminer lesquels exclure. Il y avait également une divergence quant aux soutiens éducatifs autorisés dans le contexte des EGE. Mots clés : évaluation à grande échelle, taux d'exclusion, promotion sociale, leadership du directeur d'école, responsabilisation
14

Godart, Frédéric, e Ashley Mears. "Prise de décision créative en situation d’incertitude : le cas de la sélection des mannequins par les maisons de mode1". Sociologie et sociétés 43, n. 1 (25 maggio 2011): 175–99. http://dx.doi.org/10.7202/1003536ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face à l’existence d’une forte incertitude dans les industries dites « de la création », comment les producteurs culturels prennent-ils des décisions ? Nous abordons cette question en étudiant un cas particulier, la sélection des mannequins par les maisons de mode pour leurs défilés dans les villes de New York, Londres, Milan et Paris. Les données utilisées sont à la fois qualitatives (entretiens ethnographiques) et quantitatives (analyse de réseaux sociaux). Alors que les producteurs présentent la sélection des mannequins comme une question de « goût », ou de préférences personnelles, nous montrons que leurs décisions sont en fait définies par des mécanismes de partage de l’information dans des réseaux sociaux, notamment à travers des mécanismes d’« options ». L’analyse de nos données révèle que les processus décisionnels des producteurs culturels sont une question de choix stratégiques fondés sur le statut, même s’ils sont exprimés à travers une rhétorique du goût personnel.
15

De Pascale, Caroline, e Hugues Draelants. "Le redoublement est une décision d’équipe : comprendre le sens de l’agir enseignant face au redoublement". Éducation et sociétés 50, n. 2 (7 settembre 2023): 161–78. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0161.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le redoublement a surtout été étudié sous l’angle de ses effets sur les élèves avant d’interroger les conditions qui y mènent. Des recherches ont conclu à ses effets négatifs, d’autres ont constaté que les enseignants continuaient à y recourir en y trouvant des avantages. L’article, après une revue de la littérature, s’intéresse à ce qui amène une équipe à penser qu’un élève bénéficiera du redoublement. Appuyé sur une étude de cas multisite, menée en 2020-2021 mêlant observations de conseils de classe et entretiens, il adopte un regard donnant du crédit aux acteurs locaux et à leurs interprétations de la réussite ou non du redoublement. Il cherche à éclairer les conditions dans lesquelles la décision collective est prise : mise en opposition de divers principes en tension, vote où les directions nuancent le rôle individuel des enseignants, surtout démarche des équipes éducatives avant le délibéré. Un redoublement vite décidé implique une diminution de la compréhension fine des causes de l’échec dans les matières scolaires. Ces observations montrent que c’est aussi l’effet des actions entreprises sur les résultats de l’élève qui est évalué, car les équipes éducatives ne sont pas passives face aux élèves les plus faibles : elles ont recouru aux ressources à leur disposition. En outre, elles se projettent constamment vers la fin de l’année scolaire pour anticiper les recours éventuels.
16

MICHEL, F., e C. PLOTTON. "EVITER ET GERER L OUBLI DE CONTRACEPTION ORALE. ETUDE QUALITATIVE AUPRES D UTILISATRICES". EXERCER 35, n. 202 (1 aprile 2024): 148–55. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.202.148.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. En 2019, l’oubli de contraception orale concernait 74,8 % des femmes en France. Le risque d’oubli majore le fardeau de la contraception orale. L’échange d’informations, autour de données scientifiques divergentes, n’est pas satisfaisant. Objectif. Identifier les méthodes utilisées par les femmes pour éviter l’oubli de contraception orale et les stratégies de gestion de l’oubli. Méthode. Étude qualitative selon une approche de théorisation ancrée. Entretiens individuels entre septembre 2019 et juillet 2021 jusqu’à suffisance des données. Résultats. Pour éviter l’oubli, les méthodes identifiées inscrivaient la prise de contraception dans le quotidien. En cas d’oubli, les stratégies mises en place pouvaient être vécues en toute sérénité ou être source de panique. Un sentiment de responsabilité pouvait participer au tabou. La recherche d’informations pouvait rompre le tabou, effectuée auprès de professionnels de santé, préférés à Internet. L’oubli semblait mériter d’être davantage abordé par les professionnels de santé, voire la société. Discussion. La prise et l’oubli de contraception, en s’inscrivant dans le quotidien, et le sentiment de responsabilité contribuent au fardeau. Les contraintes liées au sentiment de responsabilité, ou travail contraceptif, s’accompagnent d’une charge mentale. La responsabilité féminine est expliquée par une logique de santé publique et de genre. Le travail contraceptif intègre également l’efficacité contraceptive avec la responsabilité d’un échec et les sanctions associées. Le travail contraceptif naturalisé au cours du temps pour devenir invisible peut participer au tabou. Conclusion. L’oubli pourrait être abordé en consultation de soins premiers sur le modèle d’une information brève pour limiter le tabou. Un processus de décision partagée avec un professionnel impliqué, s’appuyant sur des supports écrits, pourrait améliorer l’information des femmes, avec une responsabilité partagée réduisant le fardeau. Un accompagnement éducatif lors de consultations dédiées pourrait également réduire le fardeau, en intégrant davantage les hommes.
17

LIMA RESQUE, Antonio Gabriel. "Le concept de services écosystémiques peut-il faciliter la transition agroécologique dans l’Amazonie brésilienne ? Résultats d’une approche de recherche par méthodes mixtes à Irituia et Paragominas, dans l’État du Pará." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (4 gennaio 2022): 83–84. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36832.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transition agroécologique est indispensable pour concilier le développement socio-économique et la conservation de l’environnement dans les territoires ruraux du monde entier et plus particulièrement en Amazonie Brésilienne. Le concept de coproduction de services écosystémiques (SE) a été proposé pour penser et discuter cette transition, mais on connaît mal comment les acteurs perçoivent et échangent en pratique sur ce concept. La question principale de cette thèse est : Comment le cadre conceptuel des SE peut-il servir de base cognitive et opérationnelle pour soutenir la transition agroécologique ? Nous examinons deux municipalités aux modèles de production contrastés, situées dans la partie orientale de l'Amazonie brésilienne : Irituia et Paragominas. Nous avons adopté une perspective multi-acteurs et une approche de méthodes mixtes, combinant des méthodologies qualitatives, telles que des entretiens semi-directifs et l'observation participante, avec des méthodologies semi-quantitatives telles que des questionnaires et un jeu de rôles. Nous avons d'abord cherché à comprendre comment les acteurs qui appuient l’agriculture perçoivent la coproduction des SE. Les perceptions diffèrent sensiblement selon le type d'activité exercée par les acteurs, notamment en fonction de la nature de leurs connaissances (plus scientifique ou empirique). Nous avons ensuite examiné comment ces perceptions influençaient le processus de décision de pratiques de gestion de l’agroécosystème. Nous avons constaté l'importance de marchés institutionnels pour valoriser l'agrobiodiversité. Des facteurs internes à l'exploitation, tels que le travail, les revenus, les valeurs de l’agriculteur, influencent également ce processus de prise de décision. Enfin, le jeu de rôles construit a permis aux parties prenantes de synthétiser et de discuter de différents types de connaissances sur ce processus. Finalement, nous avons démontré comment les connaissances générées lors des étapes précédentes pouvaient contribuer à rendre la transition agroécologique plus opérationnelle. En révélant les attentes et les facteurs qui motivent des acteurs locaux, ces connaissances permettent de comprendre ce qui influence les pratiques de gestion de l’agroécosystème. Nous en concluons que le cadre conceptuel de la coproduction des SE permet d’aller au-delà de l'explicitation simple des éléments corrélés à la gestion des agroécosystèmes. Il constitue également un outil pertinent pour stimuler la communication entre les différents acteurs.
18

Jayaraman, Dev, Nishan Sharma, Alannah Smrke, Jessica Simon, Peter Dodek, Daren Heyland e John You (ED). "Process Mapping to Examine How Goals of Care Discussions and Decisions about Life-Sustaining Treatments Occur On Medical Wards: A Multi-Center Observational Study". Canadian Journal of General Internal Medicine 15, n. 1 (28 febbraio 2020): 12–25. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i1.344.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
BackgroundPoor quality communication about goals of care with seriously ill, hospitalized patients is associated with substantial discordance between prescribed medical orders for life-sustaining treatment and patients’ stated preferences. Designing tailored solutions to this discordance requires a better understanding of this communication process. ObjectiveTo acquire a detailed understanding of the process of communication about goals of care and decision making about life-sustaining treatments for hospitalized patients, and to seek opportunities for improvement. SettingMedical wards of three university-affiliated teaching hospitals in Canada. MethodAt each site, we used drop-in sessions and one-on-one interviews to consult with health care workers on eligible wards to create cross-functional (swim lane) maps of the process of communication about goals of care and decision making about life-sustaining treatments. Healthcare workers were also asked about barriers to this process to enable the identification of opportunities for improvement. ResultsA total of 112 healthcare workers provided input into the creation of process maps across the three sites. Common elements across sites were that: (1) physicians play a central role, (2) the full process for a given patient involves several interactions amongst members of the inter-professional team, and (3) the process is iterative. We also noted between-site variations in the location of GoC discussions and the extent to which trainees and multi-disciplinary team members were involved. Finally, we identified several key barriers that may serve as targets for future quality improvement efforts: suboptimal location of conversations, insufficient support of physician learners in goals-of-care conversations, and incomplete engagement of the inter-professional team. ConclusionEfforts to improve the quality of goals-of-care discussions and decision making about life-sustaining treatments in the hospital setting need to account for the central role played by physicians in the process but can be enhanced if they can more fully engage the inter-professional health care team.Resume Contexte Une communication de mauvaise qualité sur les objectifs des soins aux patients gravementmalades et hospitalisés est associée à une discordance importante entre les ordonnances médicales prescrites pour un traitement de survie et les préférences déclarées des patients. La conception de solutions adaptées à cette discordance nécessite une meilleure compréhension de ce processus de communication. ObjectifAcquérir une compréhension détaillée du processus de communication sur les objectifs des soins et la prise de décision sur les traitements de maintien de la vie pour les patients hospitalisés, et rechercher des possibilités d’amélioration. ParamètresLes services médicaux de trois hôpitaux universitaires canadiens affiliés à l’université. MéthodeSur chaque site, nous avons eu recours à des séances d’information et à des entretiens individuels pour consulter les travailleurs de la santé dans les services éligibles afin de créer des cartes interfonctionnelles (couloir de nage) du processus de communication sur les objectifs des soins et la prise de décision sur les traitements de maintien des fonctions vitales. Les travailleurs de la santé ont également été interrogés sur les obstacles à ce processus afin de permettre l’identification des possibilités d’amélioration. RésultatsAu total, 112 travailleurs de la santé ont participé à la création de cartes de processus sur les trois sites. Les éléments communs à tous les sites étaient les suivants : (1) les médecins jouent un rôle central, (2) le processus complet pour un patient donné implique plusieurs interactions entre les membres de l’équipe interprofessionnelle, et (3) le processus est itératif. Nous avons également noté des variations entre les sites en ce qui concerne le lieu des discussions du gouvernement et le degré d’implication des stagiaires et des membres de l’équipe pluridisciplinaire. Enfin, nous avons identifié plusieurs obstacles clés qui pourraient servir de cibles aux futurs efforts d’amélioration de la qualité : le lieu sous-optimal des conversations, le soutien insuffisant des apprenants médecins dans les conversations sur les objectifs de soins et l’engagement incomplet de l’équipe interprofessionnelle. ConclusionLes efforts visant à améliorer la qualité des discussions sur les objectifs des soins et la prise de décision concernant les traitements vitaux en milieu hospitalier doivent tenir compte du rôle central joué par les médecins dans le processus, mais peuvent être renforcés s’ils peuvent faire participer davantage l’équipe interprofessionnelle de soins de santé.
19

DEBUYSER, A., D. DEVOS, F. QUERSIN, A. DESCAMPS, L. DEFEBVRE, E. HACHULLA e N. MESSAADI. "UTILISATION DE LA TELE-EXPERTISE DANS LE PARCOURS DE SOINS DE LA MALADIE DE PARKINSON. ATTENTES ET CRAINTES DES PATIENTS". EXERCER 31, n. 168 (1 dicembre 2020): 452–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.452.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. La télé-expertise est avant tout un moyen qui permet à un médecin de demander à un autre médecin un avis à propos d’un patient via un contact sécurisé. Depuis le 10 février 2019, les actes de télé-expertise sont rémunérés par l’Assurance maladie dans certaines conditions. Les patients ayant la maladie de Parkinson sont concernés par cette réforme. Leurs symptômes moteurs et non-moteurs peuvent compliquer l’accès à un avis spécialisé. La télé-expertise pourrait pallier leurs difficultés de déplacement et favoriser leur prise en charge neurologique, dont l’impact positif sur la qualité de vie des patients a été démontré. L’adhésion des patients est indispensable à la mise en place d’un tel dispositif. Le but de cette étude était d’évaluer si les patients sont prêts à intégrer la télé-expertise dans leur parcours de soins et ce qu’ils en attendent. Méthodes. Une étude qualitative incluant 15 patients ayant la maladie de Parkinson sans démence ni dysarthrie, a été réalisé par entretiens téléphoniques audio-enregistrés. Les données ont été transcrites ad integrum, triangulées et analysées à l’aide du logiciel NVivo12®. Résultats. Les patients considéraient la télé-expertise comme un moyen d’améliorer la qualité et la rapidité d’accès aux soins. La communication entre médecin généraliste et neurologue ou autre spécialiste permet l’accompagnement approprié et centré sur la personne. Ils craignent cependant une perte de contact humain et l’émergence d’une médecine paternaliste. Ils soulignaient aussi les difficultés techniques et organisationnelles d’un tel dispositif. Conclusion. Les patients semblaient prêts à intégrer la télé-expertise dans leurs parcours de soins, sans pour autant se substituer totalement aux consultations en présentiel. Elle représente un moyen novateur pour éviter la rupture de la continuité des soins lorsque les délais de rendez-vous avec un médecin spécialiste sont de plusieurs mois, et favorise la prise de décision collégiale. Reste à démocratiser cette technologie dans le milieu médical et à développer une collaboration interprofessionnelle.
20

Ende, Jamie E. C. Vander, Ryan A. Labossiere e Joshua Lawson. "Utilisation and barriers of PoCUS in a rural emergency department – A quality improvement project". Canadian Journal of Rural Medicine 28, n. 4 (2023): 170–78. http://dx.doi.org/10.4103/cjrm.cjrm_90_22.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction: Point-of-care ultrasound (PoCUS) has been recognised as a tool that leads to more definitive diagnoses and enhances clinical decision-making in rural emergency departments (EDs) where diagnostic imaging is limited. We aimed to determine the current utilisation, barriers and solutions to using PoCUS in this rural Saskatchewan ED. Methods: Physicians working in the ED participated in a semi-structured interview. An online survey, administered via SurveyMonkey post-interview to provide further context, was used to support qualitative approaches. Interviews were recorded, transcribed and then analysed using inductive interpretation. Results: Seven physicians completed the quantitative survey with a response rate of 70%. Ten physicians were interviewed with a response rate of 100%. Themes identified were that physicians in this community’s ED perceived their skill level as determining whether a scan was diagnostic or not, rather than the specific PoCUS application itself. In addition, they performed scans primarily for the purpose of triage. Inadequate training, Core IP certification certification requirement and intradepartmental logistics were barriers to PoCUS utilisation. Conclusion: This study showed that ED physicians in this community perceived PoCUS as a clinical adjunct and as a tool to triage patients for further imaging. Results highlight the need to have accessible training for rural physicians to increase PoCUS utilisation, awareness of current Saskatchewan PoCUS guidelines and education on diagnostic applications of PoCUS. Increased use of PoCUS for specific scans could decrease the need for formal imaging and the associated healthcare system resources. Introduction: L’échographie au point d’intervention (ÉPI) est reconnue comme un outil permettant d’établir des diagnostics plus définitifs et d’améliorer la prise de décision clinique dans les services d’urgence ruraux où l’imagerie diagnostique est limitée. Nous avons cherché à déterminer l’utilisation actuelle, les obstacles et les solutions à l’utilisation de l’ÉPI dans ce service d’urgence rural de la Saskatchewan. Méthodes: Les médecins travaillant aux urgences ont participé à un entretien semi-structuré. Une enquête en ligne, administrée via SurveyMonkey après l’entretien pour fournir un contexte supplémentaire, a été utilisée pour soutenir les approches qualitatives. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits puis analysés à l’aide d’une interprétation inductive. Résultats: Sept médecins ont répondu à l’enquête quantitative, soit un taux de réponse de 70%. Dix médecins ont été interrogés avec un taux de réponse de 100%. Les thèmes identifiés sont les suivants: les médecins du service d’urgence de cette communauté considèrent que leur niveau de compétence détermine le caractère diagnostique ou non d’un examen, plutôt que l’application spécifique de l’ÉPI. En outre, ils effectuaient des scanners principalement à des fins de triage. Une formation inadéquate, l’exigence d’une certification de praticien indépendant de base et la logistique interne au service étaient des obstacles à l’utilisation de l’ÉPI. Conclusion: Cette étude a montré que les médecins des services d’urgence de cette communauté percevaient l’ÉPI comme un complément clinique et un outil de triage des patients en vue d’un examen d’imagerie plus approfondi. Les résultats soulignent la nécessité d’une formation accessible aux médecins ruraux pour accroître l’utilisation de l’ÉPI, la connaissance des lignes directrices actuelles de l’ÉPI de la Saskatchewan et l’éducation sur les applications diagnostiques de l’ÉPI. L’utilisation accrue de l’ÉPI pour des examens spécifiques pourrait réduire le besoin d’imagerie formelle et les ressources du système de santé qui y sont associées.
21

Rutherford, Alasdair, e Alison Bowes. "Networks of Informal Caring: A Mixed-Methods Approach". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, n. 4 (29 ottobre 2014): 473–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000361.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÈSUMÈLa prise en charge des soins des personnes âgées est un phénomène complexe et un sujet de préoccupation politique urgent. En rassemblant des littératures sur les prises en charge des soins venant des domaines de la gerontologie sociale et de l’economie, nous rapportons les résultats d’un projet de méthodes mixtes explorant les réseaux de prise en charge des soins informels. À l’aide de données quantitatives provenant du « British Household Panel Survey » (sondage officiel sur des menages britanniques), ainsi que des entretiens qualitatifs avec des personnes âgées et des travailleurs sociaux informels, nous décrivons des réseaux de prise en charge des soins informels différents, et les facteurs et processus décisifs qui ont contribué à la formation des réseaux. Une approche basée sur des réseaux de prise en charge des soins permet une étude à la fois quantitative et qualitative, et peut être utilisée pour explorer plusieurs questions importantes.
22

Drevon, Elsa, Dominique Maurel e Christine Dufour. "Veille stratégique et prise de décision : une revue de la littérature". Documentation et bibliothèques 64, n. 1 (8 marzo 2018): 28–34. http://dx.doi.org/10.7202/1043720ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article vise à positionner la veille, et plus spécifiquement la veille stratégique, par rapport à la prise de décision, selon la littérature en sciences de gestion et en sciences de l’information. Trois principaux modèles de prise de décision seront présentés (première partie), à partir desquels ont pu être identifiés trois facteurs qui influencent la prise de décision (deuxième partie). Enfin, trois types de soutien qu’apporte la veille stratégique à la prise de décision seront mis en évidence (troisième partie), nous amenant à conclure que la veille stratégique contribue, théoriquement, à soutenir le processus de prise de décision en amont et en aval.
23

Auclair, René. "Valeurs, prise de décision et action sociale. Recherche de valeurs : nature et approches. Recension des écrits américains." Service social 44, n. 1 (12 aprile 2005): 5–48. http://dx.doi.org/10.7202/706679ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article a pour objectif de faire connaître les résultats d'une recension des écrits américains portant sur les valeurs, la prise de décision et l'action sociale. Le plan suivi aborde tout à tour la nature des valeurs, les valeurs en tant que composantes de la prise de décision, les conflits de valeurs chez les individus et dans la société, l'enseignement des valeurs à l'école et les objectifs de l'enseignement des valeurs. L'auteur présente finalement une démarche américaine de prise de décision et d'action sociale : a) valeurs, méthode de recherche et approches; b) modèle de recherche des valeurs; c) analyse et clarification des valeurs; d) stratégies pour l'identification des valeurs; e) prise de décision et stratégies en action sociale.
24

Allain, Philippe. "Neuropsychologie et prise de décision". Revue de neuropsychologie 5, n. 2 (2013): 67. http://dx.doi.org/10.3917/rne.052.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Adida, M., M. Maurel, A. Kaladjian, E. Fakra, P. Lazerges, D. Da Fonseca, R. Belzeaux, M. Cermolacce e J. M. Azorin. "Prise de décision et schizophrénie". L'Encéphale 37 (dicembre 2011): S110—S116. http://dx.doi.org/10.1016/s0013-7006(11)70036-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Allain, Philippe. "Neuropsychologie et prise de décision". Revue de neuropsychologie Volume 5, n. 2 (1 agosto 2013): 67–68. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2013.0256.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Forner, Yann, e Pierre Vrignaud. "Décision d’orientation assistée par ordinateur : l’apport de l’informatique à l’analyse des processus". L’Orientation scolaire et professionnelle 25, n. 1 (1996): 31–55. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1996.1132.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le recours à l’informatique est de plus en plus fréquent pour aider les personnes dans la prise d’une décision de formation et d’emploi. Divers logiciels peuvent contribuer à faciliter la prise d’une décision immédiate, comme à développer un état préparatoire aux décisions qui devront être prises ultérieurement par les personnes dans leur carrière. Cet article discute les apports de l’ordinateur à l’information (sur soi, sur les métiers et sur les formations), ainsi qu’à la facilitation des processus de choix (exploration, prise de décision et planification).
28

IFOURAH, Hocine, e Tayeb CHABI. "information comptable et financière face à la prise de décision dans les entreprises Algériennes". Journal of Academic Finance 11, n. 1 (30 giugno 2020): 104–21. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.394.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette recherche empirique est d’étudier l’influence de l’information comptable et financière sur la prise de décision dans les entreprises Algériennes. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire, afin d’essayer d’évaluer les relations entre les différentes variables selon la méthode « Micmac ». Les résultats de notre enquête nous ont permis, de remplir la matrice des influences directes données, de construire un système de variables selon la vision systémique, de visualiser les résultats sur des graphes et des plans, ainsi d’analyser et de classer les supports d’informations comptables et financières clés à la prise de décision. Enfin, une interprétation a été faite à chaque étape du résultat pour expliquer l’influence directe et indirecte de ces informations sur la prise de décision dans les entreprises étudiées. Les résultats de la présente recherche nous ont, permis tout, de même de conclure globalement que l’information comptable et financière a une influence directe et indirecte à la prise de décision et à la production des données comptables.
29

Dugas, Marylène, e Nils Chaillet. "Enquête qualitative sur la prise de décision en obstétrique : le choix du mode d’accouchement après césarienne". Reflets 17, n. 2 (6 settembre 2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1012130ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En obstétrique, la médecine offre différentes options pour améliorer les résultats de santé. Ces possibilités représentent autant de prises de décision auxquelles sont confrontés les patients. Afin de procéder au choix des soins, le modèle de partage de la décision médicale constitue actuellement le principal paradigme. Prenant pour exemple le processus de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne, nous explorons quelques aspects du processus de prise de décision en obstétrique. De façon générale, la prise de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne relève davantage du principe d’autonomie que du partage d’information. Les consultations individuelles ou de groupe, ou encore les outils d’analyse décisionnelle semblent prometteurs pour gérer les différentes problématiques rencontrées.
30

MALIKI, Samir B., e Mohamed Khalifa REGUIG. "Decision-making factors for purchasing a new car in Algeria". International Journal for Innovation Education and Research 2, n. 11 (30 novembre 2014): 144–55. http://dx.doi.org/10.31686/ijier.vol2.iss11.276.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objet de cet article est d’analyser d’une manière descriptive les facteurs déterminants dans la prise de décision d’acheter et de choisir une marque de voiture neuve en Algérie.La littérature dans ce domaine ne cesse d’introduire de nouveaux facteurs capables de changer la prise de décision en fonction de facteurs internes et externes.
31

Bah, M., M. Keita, IK Cissé, MB Souaré, MF Cissé, TM Diallo, FS Keita e B. Traore. "C59: L’impact des réunions de concertation pluridisciplinaire dans la prise en charge chirurgicale des cancers à l’UCO de l’Hôpital National Donka et au CHU de Conakry". African Journal of Oncology 2, n. 1 Supplement (1 marzo 2022): S26. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c59.rdsd7110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
INTRODUCTION : Les cancers sont des maladies chroniques qui deviennent de plus en plus fréquentes dans les pays du Sud du Sahara. Leur prise en charge est complexe. Cela nécessite une réunion d’équipe pluridisciplinaire avant toute prise de décision thérapeutique. Le but de notre communication est d’évaluer l’impact de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans la prise en charge chirurgicale des cancers dans notre unité. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude observationnelle rétrospective portant sur les dossiers des patients discutés à la RCP du 15 Novembre 2017 au 31 Mars 2019. RESULTATS : Quarante-et-six séances de RCP avaient été organisées. Les dossiers de 222 patients ont été présentés avec une décision de chirurgie pour 100 (45,0%). On notait une prédominance féminine avec un âge moyen de 41,8 ± 18,3 ans. Soixante-et-neuf pour cent des patients avaient une tumeur maligne. Soixante-et-un patients ont été opéré conformément à la décision de la RCP et deux avec changement de décision. Les marges de résection tumorale étaient saines pour trois patients sur quatre. Le délai médian de prise en charge entre la RCP et l’intervention chirurgicale était de 14 jours (extrêmes de sept à 34). CONCLUSION : La RCP constitue une avancée dans la prise en charge des patients à l’UCO. Une réévaluation régulière améliorera la prise en charge des patients.
32

Spell, Chester S., e Katerina Bezrukova. "Genre, prise de décision et performance". Travail, genre et sociétés 23, n. 1 (2010): 191. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.023.0191.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Lortie, M. "Manutention : prise d'information et décision d'action". Le travail humain 65, n. 3 (2002): 193. http://dx.doi.org/10.3917/th.653.0193.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Blake, Jennifer M., Elizabeth Contestabile e Michel Fortier. "Évaluation, prise de décision et suivi". Journal SOGC 23, n. 12 (dicembre 2001): 1243–49. http://dx.doi.org/10.1016/s0849-5831(16)30972-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Clark, Ian Christie, e Martin E. Weaver. "Conservation, prise de décision et gestion". Museum International (Edition Francaise) 34, n. 1 (24 aprile 2009): 21–30. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1982.tb02013.x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Van Hoorebeke, Delphine. "L’émotion et la prise de décision". Revue française de gestion 34, n. 182 (28 marzo 2008): 33–44. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.182.33-44.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Guarnelli, Josselin, Jean-Fabrice Lebraty e Ivan Pastorelli. "Prise de décision et contextes extrêmes". Revue Française de Gestion 42, n. 257 (maggio 2016): 111–27. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2016.00040.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Haddad, Boujema, e Jean-Marie Benois. "Risque, incertitude et prise de décision". Le sociographe 45, n. 1 (2014): 31. http://dx.doi.org/10.3917/graph.045.0031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Mullet, Étienne, e C. Rivaud. "Orientation, décision, décision d'orientation. VI : Qu'est-ce qu'une bonne décision d'orientation ?" L’Orientation scolaire et professionnelle 18, n. 3 (1989): 235–49. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1706.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On présente les résultats d’une enquête menée auprès de psychologues travaillant en milieu scolaire, enquête portant sur les critères à prendre en compte, s’agissant de définir ce qu’est une bonne décision d’orientation scolaire. Une analyse factorielle des réponses a permis d’extraire onze facteurs interprétables : a) Maîtrise des risques, b) Connaissance de l’élève, c) Acceptation par les intéressés, d) Intuition, e) Consensus parmi les professeurs, f) Justifiabilité sociale, g) Aide apportée par le conseiller, h) Conflits d’opinion vs conséquences tangibles, i) Prise en compte des possibilités réelles de formation, j) Réadaptation et k) Fonctionnement du conseil d’orientation. Cette structure factorielle a été comparée avec celle qui émerge d’autres études du même type ayant porté sur des populations de professionnels différents (chefs d’entreprise). La différence essentielle apparue concerne l’importance primordiale accordée par les psychologues à tout ce qui a trait à la phase de préparation de la décision par rapport à ce qui relève de l’issue finale.
40

Coulibaly, Boubacar, e Farzaneh Pahlavan. "Développement et validation d'un questionnaire de la prise de décision dans le champ d'assurance". Article professionnel 88, n. 1-2 (19 ottobre 2021): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/1082606ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le questionnaire de la prise de décision dans le champ d’assurance (IDMQ) a été conçu pour valider un instrument de mesure permettant d’évaluer la prise de décision dans le champ d’assurance, sur la base de scénarios et d’échelles, et prenant en compte les différences interculturelles. Dans un premier temps, nous avons analysé les réponses de 42 participants français (N = 22) et sénégalais (N = 19) ayant répondu via Internet aux 75 items (Prétest). Après avoir effectué une analyse exploratoire sur 101 Français (N = 54) et Sénégalais (N = 48) et un test-retest sur 33 Français (N = 17) et Sénégalais (N = 16), les résultats présentent une validité interne temporelle satisfaisante, et sont proches de ceux obtenus par Jafarkarimi, et al. (2017). Nous avons désormais un instrument de mesure en langue française présentant différentes mises en situation réelles, ayant des qua- lités psychométriques acceptables permettant d’évaluer la prise de décision dans le champ d’assurance.
41

PAVAGEAU, S., A.-S. BREDILLET, A. LOPEZ e M. GLONDUS-LASSIS. "La tolérance à l’incertitude lors d’une prise de décision est une compétence complexe du médecin généraliste". EXERCER 34, n. 195 (1 settembre 2023): 312–21. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.312.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte. L’incertitude est inhérente à l’exercice de la médecine générale. Face aux plaintes des patients, le médecin généraliste (MG) peut se sentir démuni, indécis, anxieux, et doit trouver un moyen d’intégrer cette incertitude dans sa prise de décision. Cette composante a été étudiée dans diverses études qualitatives. Objectif. Apporter une analyse compréhensive de l’incertitude dans la prise de décision en soins premiers, à partir d’une métasynthèse qualitative. Méthodes. Analyse secondaire des études qualitatives : 1) revue de la littérature avec sélection des études qualitatives selon des critères d’inclusion et de qualité ; 2) identification de thèmes clés et « translation réciproque » des différents thèmes entre les études pour aboutir à une synthèse globale, avec une nouvelle interprétation ; 3) triangulation de deux chercheurs ; 4) protocole ENTREQ et guide eMERge pour la rédaction. Résultats. Dans la synthèse des 57 articles inclus, la prise de décision médicale en situation d’incertitude a pu être comprise comme : 1) une décision qui s’appuie sur le modèle de l’approche centrée sur le patient, par une relation de confiance et en s’adaptant au patient dans sa complexité ; 2) une décision guidée par un sentiment viscéral – le « gut-feeling » – visant à écarter le danger ; 3) une décision devant être partagée, de même que l’incertitude qui l’accompagne ; 4) une décision contextualisée, influencée par la notion de pression ; 5) une situation conditionnant le ressenti des MG vis-à-vis des expériences (manque de confiance, anxiété, stress). Conclusion. Cette synthèse originale précise comment la décision médicale partagée avec le patient, son entourage et les autres professionnels, ainsi que l’approche centrée sur le patient, permettent au MG de mieux tolérer son incertitude. Elle ne disparaît pas avec l’expérience, mais la façon de l’appréhender peut s’améliorer par une posture réflexive et en lien avec les valeurs du médecin. Elle est une compétence intrinsèque complexe du métier de MG.
42

Lathoud, Françoise. "Les enjeux de la participation des Cris de la Baie-James à l’exploitation des ressources forestières". Globe 8, n. 1 (22 febbraio 2011): 155–73. http://dx.doi.org/10.7202/1000899ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse des principales expériences de participation des Cris de la Baie-James aux processus de décision relatifs à l’exploitation des ressources forestières montre une amélioration certaine de la répartition du pouvoir entre les acteurs cris et non autochtones en ce qui concerne la juridiction et les structures de gestion. Sur le plan pratique, cependant, des limites à la prise en compte de la diversité culturelle persistent, liées notamment au mode de communication et de prise de décision.
43

Temprado, Jean-Jacques. "Prise de décision en sport : modalités d'études et données actuelles". STAPS 10, n. 19 (1989): 53–67. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1523.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans beaucoup d’activités sportives, l’efficacité dépend de la capacité des acteurs de décider rapidement de la meilleure réponse avant de l’exécuter. La notion de décision se pose donc comme essentielle, tant pour l’enseignant sportif que pour le chercheur. On examine ici la légitimité et le sens que l’on peut attribuer à la notion de «Prise de Décision» en sport. Deux pôles sont proposés : un phénoménologique organisé autour de l’analyse des activités sportives et de leur logique décisionnelle et un centré sur l’acteur en situation en tant que système de traitement de l’information. Nous abordons également le problème des rapports terrain-laboratoire pour l’étude des processus cognitifs et des comportements décisionnels sportifs. Enfin, on procède à une revue de question en abordant les problèmes actuels, en particulier l’articulation des notions de Préparation et Décision. Le processus de décision est envisagé dans son caractère complexe, intégrant une série d’opérations cognitives pouvant faire l’objet d’ajustements stratégiques.
44

CHENARD, Pierre. "L’utilisation de l’information par les cégépiens du secteur général pour leur orientation vers l’université, une étude de sociologie institutionnelle". Sociologie et sociétés 20, n. 1 (30 settembre 2002): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/001135ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé A partir des données d'un sondage mené en 1985 auprès d'un échantillon représentatif de 4000 étudiants et étudiantes francophones des cégeps, cet article évalue un ensemble de médias couramment utilisés par les cégépiens pour le choix d'un programme d'études et d'un établissement universitaires. Chaque médium a été évalué par rapport à quatre critères: la fréquence d'utilisation, le degré d'accessibilité perçu, la quantité d'information perçue pertinente pour la prise de décision et l'importance de la source d'information pour la prise d'une décision.
45

Lévy, Edmond. "La prise de décision collective chez Thucydide". Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 34, n. 1 (2009): 389–98. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.2009.1765.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Lefèvre, Pierre-Charles, e Laurent Msellati. "La prise de décision en santé animale". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n. 3 (1 marzo 1993): 505–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'épidémiologie a pour but de fournir les informations indispensables à la mise en place de programme de lutte contre les maladies. Toutefois, en de nombreuses circonstances et notamment dans les pays en développement, les informations collectées sont encore fragmentaires ou incomplètes et la prise de décision en est souvent compliquée. En s'inspirant du modèle de Simon, développé dans le domaine de la gestion des entreprises, les auteurs proposent un schéma directeur faisant appel à la personnalité du ou des décideurs et applicable en l'absence d'une information complète (modèle à rationalité limitée). Les diverses étapes de ce schéma (définition, conception, choix, réalisation et évaluation) sont commentées.
47

Habib, Marianne. "Émotions et prise de décision à l’adolescence". Les Cahiers Dynamiques 71, n. 1 (2017): 53. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.071.0053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Moriette, Guy. "Décision prénatale de prise en charge palliative". Laennec 63, n. 2 (2015): 26. http://dx.doi.org/10.3917/lae.152.0026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Drèze, Jacques H. "La prise de décision en situation d’incertitude". Articles 55, n. 2 (29 giugno 2009): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/800822ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A conceptual framework is provided by the "states of the world" approach (reviewed in section 1). The powerful normative analysis of individual decision-making under uncertainty extends the theory of consumer choice under certainty into an adequate specification of individual norms of behavior (section 2). But the link with observable market phenomena would require the existence of a complete set of insurance markets, one for every commodity conditionally on every state of the world. Although some disagreement persists on this point, the author feels that the insurance and asset markets which exist in western economies fall substantially short of offering trading opportunities comparable to those implied by a complete set of insurance markets. Consequently, consumer preferences are incompletely revealed by market prices. And business firms lack the information required to reach decisions by mere arithmetic comparisons of alternative profit levels (section 3). Management under uncertainty and incomplete markets acquires genuine significance. What norms of managerial behavior should be assumed for positive economic analysis is a disputed issue. From a normative viewpoint, managerial decisions must be viewed as group decisions, with consequences affecting many individuals—and the theory of such decisions is by necessity more complex (section 4). Deprived of the powerful clarification introduced by the competitive markets lamppost, the economic analysis of uncertainty must fall back on the elementary principle that all risks are ultimately borne by the individual economic agents, in their triple capacity as consumers, workers and investors. Alternative policies by firm managers or public officials must be evaluated in terms of their consequence for individuals on these three levels. The absence of market references and of reliable positive models causes difficulties in eliciting these consequences. A major concern of policy makers should be to understand better what forms of uncertainty are most costly to bear for individuals, so as to design institutions and policies aimed at transforming these into less costly alternatives (section 5).
50

Roy, Arnaud, e Céline Lancelot. "La prise de décision affective chez l'enfant". Revue de neuropsychologie 5, n. 2 (2013): 106. http://dx.doi.org/10.3917/rne.052.0106.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia