Letteratura scientifica selezionata sul tema "Entreprises – Environnement – France"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Entreprises – Environnement – France".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Entreprises – Environnement – France":

1

Duvivier, Chloé, Laurent Bergé e Florian Léon. "Le déploiement du très haut débit a-t-il favorisé la numérisation des entreprises ? Une évaluation du plan France Très Haut Débit". Revue économique Vol. 75, n. 2 (17 aprile 2024): 301–52. http://dx.doi.org/10.3917/reco.752.0301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article évalue l’impact du plan France Très Haut Débit sur la numérisation des entreprises situées dans les espaces à faible densité. En examinant 10 pratiques numériques, nous montrons que le déploiement de la fibre a stimulé l’usage d’outils peu avancés et avancés. L’impact varie toutefois selon les caractéristiques des entreprises, leur environnement, et les modalités du déploiement. Ainsi, l’arrivée de la fibre accélère principalement la numérisation des petites entreprises. Les effets sont également positifs dans le périurbain mais presque inexistants dans le rural. Enfin, au-delà d’un certain seuil de couverture au niveau communal, les déploiements additionnels n’augmentent plus la numérisation des entreprises. Classification JEL : D22, O18, O33.
2

Mercier, Jean. "Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise". Canadian Journal of Political Science 40, n. 2 (giugno 2007): 540–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070680.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise, Louis Simard, Laurent Lepage, Jean-Michel Fourniau, Michel Gariépy et Mario Gauthier (sous la direction de), Paris : L'Harmattan, collection Villes et entreprises, 2006, 315 pp.L'ouvrage collectif franco-québécois, Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement, se propose de faire un bilan des mécanismes de consultation publique au Québec et en France. Les institutions qui encadrent ces débats publics, surtout en environnement, en énergie et en construction routière, nous semblent relativement récentes, mais dans certains cas, comme dans celui du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) au Québec, elles fonctionnent depuis maintenant plusieurs décennies, et l'heure est donc aux bilans. Ou, comme le soulignent des contributeurs français, on est prêt à un “ débat sur le débat ”. Pour dresser ce bilan, on a eu la bonne idée de faire appel à des praticiens et à des universitaires, et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Le résultat est un volume riche en pistes et en idées dont l'intégration est cependant laissée au soin des lecteurs.
3

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France : aux origines d'une prise de conscience". Histoire, économie et société 16, n. 3 (1997): 471–82. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1997.1959.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle". Revue internationale P.M.E. 1, n. 3-4 (16 febbraio 2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
5

Confais, Eric, Gérard Cornilleau, Alain Gubian e Catherine Mathieu. "Croissance française à l'horizon 2000 : haut niveau de chômage ou réduction de la durée du travail ?" Revue de l'OFCE 44, n. 2 (1 marzo 1993): 109–54. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé D'ici l'an 2000, dans un environnement international moyennement porteur, la France conforterait ses principaux atouts, inflation modérée et équilibre extérieur, mais ne parviendrait pas à enrayer la progression du chômage. Le taux de croissance moyen, inférieur à 3%, serait en effet trop faible, au regard des hypothèses d'augmentation de la population active. Une diminution importante du chômage, sans dégradation de l'équilibre macroéconomique, pourrait cependant être obtenue par une réduction significative de la durée hebdomadaire du travail qui interviendrait sous certaines conditions assez restrictives : compensation salariale très partielle ; réorganisation de la production dans les entreprises.
6

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France". Revue internationale P.M.E. 20, n. 2 (16 febbraio 2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
7

Estay, Christophe. "Les dynamiques de la création d’entreprises en France et aux États-Unis : une société du salariat face à un environnement entrepreneurial". Revue internationale P.M.E. 16, n. 3-4 (16 febbraio 2012): 95–120. http://dx.doi.org/10.7202/1008447ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article a pour objet d’expliquer pourquoi les États-Unis connaissent une dynamique entrepreneuriale à moyen et long terme plus importante que la France. Les raisons avancées sont de trois ordres : économiques, socioculturelles et politiques. Contrairement aux explications soutenues par certains responsables politiques français, l’auteur conclut que le retard en matière de créations d’entreprises dans l’Hexagone ne trouve pas son origine dans les défaillances des dispositifs d’encadrement et d’aide aux porteurs de projets. Les véritables causes se situent dans la faiblesse relative de la croissance française, dans les difficultés de financement des petites entreprises ou dans le manque d’intérêt des organismes de formation français pour les technologies nouvelles.
8

Sauner-Leroy, Jacques Bernard. "Incertitude environnementale, aversion au risque du dirigeant et investissement productif des petites et moyennes entreprises". Revue internationale P.M.E. 12, n. 3 (16 febbraio 2012): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/1008658ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article a pour objet de tester empiriquement les liens entre le niveau d'investissement productif des PMI et le degré d’incertitude de leur environnement et d’aversion au risque de leur dirigeant. Cette analyse est effectuée à partir de données issues de l’enquête qualitative de la Banque de France menée en 1996 sur les comportements stratégiques de 1439 PMI de l’industrie manufacturière française. Quatre styles de management, correspondant à des niveaux d’incertitude et d’aversion au risque opposés, sont mis en évidence et associés à des taux d’investissement significativement différents. Le recours à une régression multiple permet ensuite de confirmer et d’affiner les résultats obtenus. Il en ressort notamment que les phénomènes combinés d’incertitude et d’aversion au risque apparaissent comme des déterminants pertinents de la décision d’investir. Les conclusions de cette étude indiquent que, nonobstant un nécessaire renforcement de leur structure financière, la stimulation de l’investissement des PMI passe par des actions de sensibilisation à l’importance du recueil et du traitement de l’information stratégique ainsi que par des incitations à l’accroissement de leurs efforts en matière de dépenses en recherche et développement.
9

Chagny, Odile, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel e Hervé Péléraux. "Bilan des turbulences". Revue de l'OFCE 49, n. 2 (1 giugno 1994): 7–102. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé année conflictuelle pour le partage des marchés. Le développement des échanges sera plus rapide (6 % à 7 % l'an) et plus équilibré en 1994 et 1995. En France, le redressement s'observe essentiellement dans les enquêtes d'opinion ; les évolutions quantitatives traduisent encore peu ces anticipations. En l'absence de regain significatif de la demande finale, les stocks constituent la variable majeure de l'ajustement en cours. La politique économique tente de concilier plusieurs objectifs : la défense du franc, la baisse des taux d'intérêt, le soutien de l'activité économique, la limitation du déficit public, la baisse des prélèvements obligatoires. Ces objectifs étant parfois contradictoires, cela a conduit le gouvernement à faire preuve d'un assez grand pragmatisme. En 1994, le PIB progresserait de 1,1 %. La demande intérieure hors stocks s'élèverait un peu après avoir reculé en 1993. Faible progression de la consommation des ménages, reprise de l'investissement en logements et progression soutenue de l'investissement public contribueraient à amorcer la croissance ; mais les dépenses d'équipement des entreprises seraient à peine stabilisées, après leur fort repli de 1993. En 1995, celles-ci s'accéléreraient et l'arrêt du déstockage favoriserait significativement la croissance. Celle-ci pourrait alors dépasser 2,5 %, les demandes interne et externe s' intensifiant. Chacune des deux années, la progression des exportations excéderait celle des importations. Ainsi, la croissance française serait d'abord portée par son environnement international, investissement et consommation intérieurs restant contraints par des logiques de désendettement. Elle ne se fera donc pas au détriment des soldes extérieurs. Elle ne se fera pas non plus au détriment de l'inflation qui décélérerait à nouveau. En revanche, le chômage continuerait de s'élever cette année et plafonnerait l'an prochain.
10

Charvolin, F. "Entreprises et environnement en France de 1960 a 1990: Les chemins d'une prise de conscience [Business and Environment in France, 1960-1990: Following One's Conscience]. By Daniel Boullet. Geneva, Switzerland: Librarie Droz, 2006. 696 pp. Figures, appendices, glossary, and indices. Paper 60.06 EUR". Environmental History 13, n. 2 (1 aprile 2008): 385–86. http://dx.doi.org/10.1093/envhis/13.2.385.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Entreprises – Environnement – France":

1

Jamboue, Christine. "Organisation de la surveillance de l'environnement dans les entreprises françaises : essai de caractérisation des pratiques dans une optique managériale". Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le premier objectif de la recherche est d'identifier et d'analyser les pratiques des entreprises francaises en matiere de surveillance de l'environnement. Ce travail se propose en outre de deboucher sur une etude approfondie des dispositions organisationnelles mises en place pour les activites de surveillance. L'analyse de la litterature permet de mettre en evidence l'existence d'un modele "ideal", fait ressortir des oppostions tranchees quant aux modalites optimales d'organisation et suggere de possibles approfondissements sur des themes peu abordes. Le materiau de recherche collecte permet de degager plusieurs resultats majeurs : la focalisation de la surveillance sur des segments de l'environnement definis au moyen de clefs multiples et differentes, l'exploitation repandue et organisee des sources humaines internes, la faible utilisation de techniques d'analyse de l'information. Les informations recueillies nous amenent egalement a construire une typologie de management de l'activite, a explorer plus en avant les themes de la diffusion de l'information, de la personnalisation de l'activite, de sa proximite avec l'activite de documentation. Ces differents developpements nous permettent de formaliser un modele d'influences potentielles des choix manageriaux operes
Identifying and analysing the proceedings of french companies with regards to environmental scanning are the first purpose of this research. This work also aims at leading to a careful study of the organizational design of this activity. The literature review shows the existence of an "ideal" scanning model ; it reveals strong oppositions regarding organizational design and suggests possible extensions. The collected information bring to light some important results : scanning focalisation on environmental segments defined with multiple and different keys, frequent and organised exploitation of human sources, scarcity of use of analytical techniques. The research results also lead to elaborate a typology of scanning management and to explore diffusion of information, personalisation of the activity and proximity with documentary services. The above different developments allow us to formalize a potential influence model of managerial choices
2

Ben, Rhouma Amel. "Etude des déterminants de la divulgation environnementale et sociale des entreprises françaises". Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de notre recherche est double : explorer l'évolution de la qualité et de l'étendue de la divulgation environnementale et sociale des entreprises françaises et développer un modèle empirique de détermination des facteurs susceptibles d'expliquer les stratégies de communication de ce type d'informations. Notre étude est fondée sur la théorie des coûts de l'information (l'approche coûts et bénéfices), la théorie de la légitimité ainsi que certains paramètres de gouvernance qui relèvent du cadre de la théorie de l'agence. Afin de vérifier empiriquement la relation entre la divulgation environnementale et sociale et ses déterminants, il a été procédé à l'examen des rapports annuels et sociétaux des sociétés non financières du SBF 120 durant trois années 2001, 2002 et 2003. Nous montrons qu'en dépit de la promulgation de l'article 116 de la loi NRE du 15 mai 2001, l'information environnementale diffusée par les entreprises françaises relève d'une stratégie volontaire. L'outil d'analyse de la divulgation environnementale est une grille de codage, similaire à celle de Wiseman (1982) et Cormier et Magnan (1999 et 2003) adaptée au contexte légal et règlementaire français et tenant compte de l'initiative internationale volontaire de normalisation des pratiques de reporting (le GRI). Nous étudions aussi le volet social de la divulgation des entreprises françaises afin d'explorer son impact sur le niveau de l'information environnementale communiquée. En ce qui concerne notre premier objectif, il ressort de nos résultats que nous assistons à un phénomène de convergence au fil du temps dans les pratiques de diffusion environnementale et sociale. Par rapport à notre second objectif, les résultats suggèrent que les pressions des parties prenantes financières, la légitimité de l'entreprise, les coûts exclusifs à la firme de même que les coûts de collecte d'informations pour les utilisateurs et quelques paramètres de gouvernance (taille du conseil et présence de membres indépendants en son sein) influencent les stratégies de communication des informations environnementales adoptées par les entreprises françaises. En outre, le niveau de la divulgation sociale affecte significativement à la hausse, le niveau de communication des informations environnementales
The purpose of our study is to explore the evolution of the scope and patterns of corporate environmental and social disclosure of the French companies and to identify determinants likely to explain the strategies of communication of this type of information. Our study is based on three-tiered conceptual framework that weaves together three complementary perspectives: information costs and benefits, legitimacy theory and governance. We focus on annual and social reports of a sample SBF 120 French firms during three years2001, 2002 and 2003. We show that in spite of the promulgation of article 116 of law NRE of May 15, 2001, the environmental information disseminated by the French companies concerns a voluntary strategy. Environmental disclosure is measured using a coding instrument on a way that is similar to Wiseman (1982) and Cormier and Magnan (1999 and 2003) adapted to the legal and regulatory context French and taking account of the voluntary international initiative of standardization of these practices of reporting (the GRI). We study also the social aspect of the disclosure of French companies in order to explore its impact on the level of environmental reporting. Regarding the first purpose, results show that level and quality of corporate social and environmental reporting tend to converge over time. With respect to the second purpose, consistent with expectations, results show that information costs and benefits faced by capital market participants, governance and monitoring considerations as well as the need for firms to legitimise their activities all influence environmental disclosure. Moreover, the level of the social disclosure significantly assigns to the rise the level of environmental reporting
3

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d'une prise de conscience". Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100066.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une conscience de l'importance de la protection de l'environnement a gagne l'industrie. Le travail a vise a reconstituer pour la france la genese du phenomene : en degager les etapes, en reperer les facteurs (dans et hors de l'entreprise), faire la part des dynamiques d'origine nationale et celle des influences exterieures. 11 compte trois parties : avant 1960 ; les annees 1960; les annees 1970-1990, reparties en trois temps (1970/1976-77 1976-77/1983-84, 1983-84/1990), le premier et le dernier animes d'un rythme rapide, le deuxieme marque par des mutations plus lentes. A la base se trouvent des decisions prises par les pouvoirs publics dans les annees 60. Cette dynamique francaise originelle s'est renforcee, a partir de 1970 et surtout du milieu des annees 80, d'une deuxieme, d'origine exterieure, a la fois europeenne et internationale. La source d'influence majeure est cependant toujours restee celle de l'etat, meme si des pressions temporaires de l'opinion ont pu le conduire a franchir telle ou telle etape. D'un cap maintenu avec souplesse mais avec suffisamment de constance, les entreprises ont pu tirer des reperes assez clairs pour entamer et poursuivre leur evolution, de nombreuses en venant meme a tenter d'en tirer avantage. La relative rapidite du processus remet en cause l'idee d'un retard francais, qu'on ne saurait accepter sans nuance. Il a neanmoins ses limites, qui tiennent aux methodes employees par les pouvoirs publics, a des differences d'attitude selon les entreprises et les branches, ainsi qu'a une certaine reduction des objectifs fixes a la protection del'environnement, avant tout envisagee sous l'angle restreint de la lutte anti-pollution. Des questions plus larges, qui regardent la qualite de la vie des hommes autant que la qualite d'un environnement naturel metrologiquement controle, ont ete un peu delaissees. Les progres realises sur la voie d'un consensus environnemental resisteraient-ils a un effort de redefinition de ces objectifs ?
4

Girard, Julien. "L' engagement des entreprises et la protection de l'environnement". Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010289.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Désormais, les entreprises ne peuvent plus ignorer les contraintes environnementales. Le développement durable, la responsabilité sociale et l'investissement socialement responsable sont des finalités mobilisatrices exigeantes. La multiplication des risques environnementaux et sanitairse soumet les entreprises à une forte pression externe exercée conjointement par leurs partenaires, les autorités publiques européennes et nationales, et la société civile. L'écologie est devenue un argument commercial d'avenir dans le marché concurentiel, un enjeu social et un mode d'anticipation propre à influencer la réglementation. La responsabilité des entreprises doit se fonder sur un droit plus flexible où les prérogatives de puissance publique sont complétées par des procédures consensuelles et où les contraintes. Recherchent l'adhésion volontaire. Des instruments économiques et sociaux (fiscalité, garanties financières, systèmes de permis échangeables, commande publique responsable. . . ) sont mis au service des objectifs environnementaux et conduisent à une conception plus fine de la responsabilité des entreprises. Le contrôle et les sanctions effectives, renforcés par la directive européenne du 21 avril 2004 relative à la prévention et à la réparation des dommages environnementaux et la Charte de l'Environnement, restent cependant insuffisants.
5

Nivault, Sébastien. "L'évolution du statut des entreprises locales de distribution d'́électricité et de gaz dans un environnement concurrentiel". Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT3004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec l'instauration d'un marché commun de l'électricité et du gaz, le début du XXIème siècle est marqué par de profondes mutations du service public de l'énergie. Les directives 96/92 et 98/30, puis les directives 2003/54 et 2003/55, renouvellent de façon importante la règlementation des activités énergétiques. En France, les lois du 10/02/2000 et du 3/01/2003 ont engagé le SPIC de la distribution d'énergie sur la voie de la concurrence. Cette nouvelle donne est appelée à bouleverser la situation des différents opérateurs, dont les entreprises locales de distribution (régies, SEML, SICAE ou autres coopératives) qui se sont inscrites, depuis leur maintien hors de la nationalisation, dans une situation de monopole. Pour réussir leur passage vers une économie de marché, les distributeurs locaux n'ont d'autres choix que de faire évoluer leur statut d'opérateur de réseau vers celui d'opérateur de marché aux moyens d'un changement structurel et d'une diversification de leur activité.
6

Bardy, Jennifer. "Le concept comptable de passif environnemental, miroir du risque environnemental de l'entreprise". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A travers les risques que l’entreprise fait peser sur l’environnement ou à travers les risques qui pèsent surelle eu égard à la multiplication des obligations légales visant à protéger l’environnement, l’entreprise nepeut plus se permettre d’ignorer le risque environnemental. L’exigence d’appréhension du risqueenvironnemental doit dorénavant accompagner l’entreprise tout au long de son existence. Le droitcomptable, autant pour ses capacités historiques d’appréhension des risques qu’en sa qualitéd’ordonnateur du langage de l’entreprise, apparaît comme l’instrument idoine d’identification et demaîtrise du risque environnemental. Par le biais du concept de passif environnemental, le droitcomptable offre une grille de lecture du risque environnemental mettant en lumière la plupart desnuances de ce risque. Toujours grâce au concept de passif environnemental, le droit comptable révèleson aptitude à contrôler les conséquences dommageables que le risque environnemental fait peser surl’entreprise ou l’environnement. Les mérites du droit comptable dans l’appréhension du risqueenvironnemental de l’entreprise ne doivent cependant pas masquer une conception originelleexclusivement basée sur la reconnaissance des atteintes portées au capital financier de l’entreprise. Parceque persister dans la voie de l’ignorance d’un capital environnemental a pour effet de restreindrel’appréhension du risque environnemental, la refondation du droit comptable dans le sens del’intégration d’un capital environnemental offre au droit comptable l’opportunité de s’affirmer en tantque branche du droit qui, bien que spécifique, n’en est pas moins vivante et à ce titre, douée d’évolution
Whether it is through the risks that the company imposes on the environment or through the risks thatweigh on it with regard to the multiplication of legal obligations aimed at protecting the environment,the company can no longer afford to ignore the environmental risk. Henceforth, the environmental riskapprehension requirement must guide the company throughout its existence. The accounting law, asmuch for its historical abilities to apprehend the risks of the company as for its quality of organizing thelanguage of the company, appears as the instrument that can help in the identification and control of theenvironmental risk. Through the concept of environmental liability, the accounting law offers, on onehand, an environmental risk reading grid that highlights most of the nuances of this risk. On the otherhand, because of the concept of environmental liability, the accounting law reveals its ability to controlthe damaging consequences that the environmental risk imposes on the company or the environment.The merits of the accounting law as regards the apprehension of the environmental risk of the companymust not however mask an original conception exclusively based on the recognition of the violations ofthe financial capital of the company. Because persisting in the path of ignorance of an environmentalcapital has the effect of restricting the apprehension of environmental risk, the refoundation of theaccounting law in the direction of the integration of an environmental capital offers to the accountinglaw the opportunity to assert itself as a branch of law which, although specific, is none the less alive andas such, capable of evolution
7

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d'une prise de conscience /". Genève : Droz, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb413853673.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Heim, Stéphane. "La coopération dans un environnement concurrentiel : une comparaison France-Japon". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse analyse les mutations récentes et les ressorts de la coopération dans le secteur automobile, les discours qui appuient ces mutations et les pratiques de coordination des activités d’acteurs de chaînes de sous-traitance automobile. Depuis le milieu des années 1980, plusieurs recherches convergent vers une interprétation de ces relations en termes de partenariat industriel, avec pour toile de fond les pratiques héritées du Japon. Pourtant, un examen des interactions à différents niveaux des chaînes de sous-traitance sur deux territoires de la production automobile mondiale, le Grand Est en France et en Allemagne et la région du Tôkaï au Japon, fait apparaître une tension toujours vive entre coopération et concurrence. S’il est indéniable que d’anciens fournisseurs ont tendu vers le modèle relationnel avec leurs clients du fait de la complexification de leurs activités, les fournisseurs les plus en amont sont toujours en prise avec des arbitrages entre interdépendance et autonomie. La coopération avec leurs clients, fournisseurs et concurrents apparaît comme un mécanisme complexe dans lequel il faut tout à la fois maintenir sa position individuelle sur un marché d’organisations tout en contribuant à l’effort collectif de reproduction de ce marché. Cette thèse avance l’idée qu’au-delà des logiques et des arbitrages entre autorité, prix et confiance, c’est dans ce mécanisme qu’il faut chercher les dynamiques de la participation, souvent contrainte
This thesis analyzes the recent evolutions and roots of cooperation in the automotive sector, the discourses that support these changes and the actors’ practices of activities coordination in automotive supply chains. Since the mid-1980s, several studies converge towards an interpretation of these relationships in terms of industrial partnership, with roots to be found and inherited from Japan. However, a study of interactions at different levels of supply chains on two territories of the global automotive sector, the Great East in France and Germany and the Tokai Region in Japan, shows a remaining and strong tension between cooperation and competition. While it is undeniable that some former suppliers tended to the relational model with their clients because of the complexity of their activities, other suppliers are still struggling with choices between interdependence and autonomy. Cooperation with their clients, suppliers, and competitors appears to be a complex mechanism in which it is important to simultaneously maintain its individual position in a market of organizations and to contribute to the collective effort towards this market reproduction. This thesis puts forward the idea that, beyond the logics and choices between authority, price and trust, one may find the dynamics of participation, often forced, in this mechanism
9

Saïri, Rabah. "Une forme d'approche des comportements stratégiques et de la performance des PME : Valeurs, environnement, stratégies, planification, performance". Rennes 1, 1998. http://www.theses.fr/1998REN11011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A l'instar de la performance, le thème de la stratégie des PME a fait ces dernières décennies l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs, mais cet intêret s'est traduit par une variété d'approches se distinguant par les angles d'attaque et par la façon même d'apprécier chacun des deux construits. De ce fait, il existe peu de consensus quant aux dimensions et facteurs contribuant a mieux comprendre chacun d'eux. La véritable source d'un tel désaccord reléve probablement de considérations idéologiques. La stratégie, chaque fois qu'elle fait l'objet d'une nouvelle définition, exhibé en réalité une conception théorique différente et une philosophie distincte, alors que les chercheurs continuent de se réclamer d'un même modèle théorique. Dans cet esprit, le domaine de la stratégie, comme celui de la performance, ne s'en trouvera qu'enrichi si chaque auteur daignait comprendre que les différents modèles existants ne relévent pas d'une même conceptualisation théorique, idéologique et/ou méthodologique. Par conséquent, plutot que de s'indigner des paradoxes qu'ils exhibent, voire de polémiquer, il vaut mieux envisager la complementarite de ces modeles. Dans cet esprit, une connaissance satisfaisante de la strategie des PME exige la conjugaison des différents modèles aux modes de la complémentarité et de l'échange, seule issue capable d'éclairer de manière satisfaisante son vaste espace. Une telle approche n'est, dans notre champ de connaissance, qu'au stade du balbutiement. Mais elle peut être améliorée en s'appuyant notament sur les apports de la systémique. Conformement a cette orientation, l'approche retenue dans cette recherche privilégie l'amélioration des différents modèles, un enrichissement qui passe par leur articulation dans une forme d'approche globale, tout en y spécifiant la nature dynamique des relations s'y établissant entre cinq complexes de variables contribuant à la connaissance de la stratégie comme de la performance des PME
The strategy as well as the efficiency of the smps are subjects which have focused the researcher's attention these last decades. Both this interest was translated into several approaches with different angles of studies and even different appreciation of each of the two constructs. Despite the great number of researchers, there is only little consensus of positions concerning the dimensions and factors which contribute to a better understanding of each of them. Ideological considerations are probably the root of such a disagreement. Each time the strategy is the object of a new definition, it exhibits in fact a distinct philosophy and a theoritical conception which is different, whereas researchers keep claiming to be in the same theoritical pattern. In this spirit, the field of strategy as well as the performance's one would be enriched if each other would deign to understand that the different patterns suggested in litterature don't come from the same theoritical, ideological and methodological conceptualization. As a consequence, rather than sink into controversy or filling with indignation for the paradoxe they evidence, the best is to see the complementarity of these patterns. In this spirit a satisfactory knowledge of the smes strategy requires the conjugation of the different patterns in the complementary and exchange's modes, the single way which can clarify its vast space in a satisfactory way. It is only the beginnings of such an approach in our knowledge's field. But the systemic approach can be used to improve it. In accordance with this orientation, the accepted approach in this research gives a greater place to the improvement of the different patterns which goes through the way they articulate themselves in a global approach's pattern, specifying in the same time the nature and the dynamic of the relations which are establishing between 5 complexes of variables, contributing to the knowledge of the strategy as well as the performance of the smes
10

Abbes, Nader. "L'impact du volet environnemental de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) sur le management des entreprises". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100088.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’État a longtemps été absent de la gestion du rapport de l’économie et du droit avec l’environnement. Sous la pression croissante d’une mobilisation nationale et internationale et en raison de l’accroissement des problèmes liés à l’environnement, plusieurs mesures règlementaires et économiques en faveur de la protection de l’environnement ont été adoptées par l’ensemble des pays occidentaux. D’abord, les instances publiques ont commencé à s’inquiéter de l’état général de l’environnement et ont mis en place une législation destinée à combattre les insuffisances d’équité sociale et de préoccupations environnementales. En réponse à une démarche règlementaire jugée trop contraignante par les acteurs privés, l’État a ensuite, formulé un ensemble d’outils économiques dans le but de concilier les attentes de la société et les objectifs des entreprises en matière de développement et de compétitivité. Enfin, face à l’efficacité relative des différents instruments règlementaires et économiques de protection de l’environnement, dits traditionnels, l’État a progressivement transféré ses responsabilités aux acteurs privés en misant sur la co-régulation et l’autorégulation. Notre travail empirique porte sur l’impact de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) sur le comportement des entreprises en matière de reporting environnemental. Le contenu narratif des rapports DD/RSE des sociétés du CAC 40 constitue l’objet de notre étude. Notre analyse sera conduite par deux approches complémentaires : une analyse statistique et lexicale et une analyse thématique, toutes deux, menées à l’aide d’un logiciel d’analyse textuelle, « Alceste »
The State missed a long time the management relationship of economy and law with the environment. Under the increasing pressure of a national and international mobilization and due to the increase of problems involving environment, several regulatory and economic measures in favor of the environmental protection were adopted by the whole of the Western countries. Initially, the public authorities started to worry about the general state of the environment and set up legislation, which intend to fight the insufficiencies of social equity and environmental concerns. Then, in response to a regulatory step, considered to be too constraining by the private actors, the State formulate a set of economic tools, reconciling society waits and companies’ development competitiveness objectives. Lastly, with the relative effectiveness of the various regulatory economic and environmental protection instruments, known as traditional, the State gradually transferred its responsibilities to the private actors by betting on the co-regulation and self-regulation. Our empirical work concerns the law impact on the new economic regulations (NRE) on the behavior of the companies concerning environmental reporting. The narrative contents of of the CAC 40 companies reports SD/CSR, is the object of our study. Our analysis will be led by two complementary approaches: a statistical and lexical analysis and an analysis set of themes, both, carried out using a textual analysis software, “Alceste”

Libri sul tema "Entreprises – Environnement – France":

1

Boullet, Daniel. Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990: Les chemins d'un prise de conscience. Genève: Librairie Droz, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Libaert, Thierry. La communication de proximité: Pour une meilleure intégration de l'entreprise dans son environnement. Rueil-Malmaison (France): Ed. Liaisons, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Christophe, Bouneau, Fernandez Alexandre, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Centre aquitain d'histoire moderne et contemporaine. e UMR TEMIBER (Research group : France), a cura di. L' entreprise publique en France et en Espagne de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle: Environnement, formes et stratégies. Pessac: Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Christophe, Bouneau, Fernandez Alexandre, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.. Centre aquitain de recherches en histoire contemporaine, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine e UMR TEMIBER (Research group : France), a cura di. L' entreprise publique en France et en Espagne de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle: Environnement, formes et stratégies. Pessac: Maison des sciences et de l'homme d'Aquitaine, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia