Articoli di riviste sul tema "Entrepreneuriat – Environnement"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Entrepreneuriat – Environnement.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-15 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Entrepreneuriat – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Delorme, François, e Alexandrine Lapoutte. "Entrepreneuriat et organisation religieuse". Revue Française de Gestion 45, n. 281 (maggio 2019): 79–90. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00336.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intrapreneuriat a t-il un sens dans une organisation communautaire ? L’expérience « Retraite dans la Ville » a permis aux auteurs1 de tester le modèle d’Ireland et al. (2006) dans un environnement de contraste et de mettre en évidence un cinquième levier que nous avons appelé « la présence ». Dans une organisation caractérisée par des comportements largement intériorisés, le rapport à l’autre tendrait à fonder un modèle d’intrapreneuriat fondamentalement différent.
2

Slitine, Romain. "De l’insertion à l’entreprise de territoire : le cas du groupe Archer". Entreprendre & Innover 58-59, n. 1 (4 aprile 2024): 27–38. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans quelle mesure une organisation privée peut-elle contribuer au développement local durable ? Depuis quelques années, un entrepreneuriat « par et pour » les habitants se structure progressivement en France. L’article présente la trajectoire du groupe Archer, et analyse son évolution d’une structure d’insertion vers une entreprise de territoire. L’article étudie également certaines des spécificités de cette nouvelle forme organisationnelle. L’entreprise de territoire permet d’inspirer des politiques publiques locales de développement, d’interroger les rapports des PME à leur environnement local et de mobiliser les citoyens qui cherchent à s’engager en faveur des transitions écologiques et sociales.
3

Jaillot, Marc. "Prendre la vague Hallyu pour mieux surfer sur nos émotions". Entreprendre & Innover 56, n. 3 (10 agosto 2023): 27–37. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les émotions sont des réponses affectives face aux stimuli de l’environnement qui influencent les attitudes et comportements des individus. L’étude d’une phase critique du parcours entrepreneurial, celle de la présentation d’un projet face à des financeurs, nous montre des limites et des biais dans notre manière d’appréhender les émotions. Une analyse approfondie à partir du cas BTS Army/Hallyu nous permet de mieux comprendre le rôle des émotions en entrepreneuriat afin de proposer des solutions pour accompagner les porteurs de projets. Nous identifions trois dimensions pour mieux mobiliser les émotions : l’intimité numérique, la socialité singulière et la satisfaction émotionnelle des besoins. L’intimité numérique montre comment les émotions sont renforcées par le biais des communautés digitales et fait agir ses membres. La socialité singulière reconfigure les relations en formant une communauté émotionnelle. La satisfaction émotionnelle des besoins indique comment les émotions permettent de répondre aux besoins fondamentaux des individus.
4

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France". Revue internationale P.M.E. 20, n. 2 (16 febbraio 2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
5

Alrabie, Nour, e Ali Ghods. "L’entrepreneuriat et la transition écologique : une analyse des business models issus de travaux étudiants en France". Question(s) de management 44, n. 3 (12 luglio 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine le degré d’intégration des problématiques environnementales dans la conception des business models (BM) d’étudiants ayant suivi un cours d’entrepreneuriat. Il commence par une revue de la littérature sur l’entrepreneuriat, qui définit le concept de BM et sa place en entrepreneuriat, puis se concentre sur l’éducation entrepreneuriale et la transition écologique. En fonction de la prise en compte de l’impact environnemental et de la contribution à la transition écologique, les résultats permettent d’identifier une typologie de cinq BM : « business-as-usual » ; « surfeur sur la vague » ; « socialement responsable » ; « engagé » et « militant ».
6

Berger-Douce, Sandrine. "La fabrique d’une stratégie collective entrepreneuriale orientée environnement". Revue internationale P.M.E. 23, n. 3-4 (28 settembre 2012): 123–54. http://dx.doi.org/10.7202/1012496ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sous l’effet conjugué de multiples pressions, les organisations sont désormais incitées à s’engager dans le développement durable, notamment en matière de respect de l’environnement naturel. Pour autant, les petites et moyennes entreprises (PME) demeurent confrontées à des obstacles souvent perçus comme insurmontables. Parallèlement, les instances nationales et internationales mettent en avant le fait que les nouvelles technologies, notamment celles de l’information et de la communication (TIC), ouvrent la voie à des modèles de société plus durables. L’objet de cet article est donc de mieux comprendre la fabrique d’une stratégie collective orientée environnement des PME d’un secteur d’activité important pour l’appropriation du développement durable, en l’occurrence celui du numérique. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les stratégies collectives entrepreneuriales (SCE) (Loup, 2003 ; Leyronas et Loup, 2008) dans une approche de la stratégie à l’aune de l’école de la fabrique (Golsorkhi, 2006). La méthodologie de recherche est exploratoire et qualitative. Une présence durable sur le terrain a été privilégiée par le recours à l’observation participante (Wacheux, 1996) associée à des entretiens semi-directifs avec des entrepreneurs d’un club local. Notre étude propose une analyse de la fabrique d’une SCE orientée environnement selon ses trois étapes : le lancement, la dispersion et le recentrage. Nos résultats mettent l’accent sur la prédominance d’enjeux humains et de pouvoir qui ont pour conséquence l’oscillation de la stratégie entre délibéré et émergent au gré des événements, signe de la complexité inhérente à toute action collective.
7

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle". Revue internationale P.M.E. 1, n. 3-4 (16 febbraio 2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
8

Fort, Fatiha, Isabelle Bories-Azeau, Florence Noguera e Catherine Peyroux. "L’hybridation de la gouvernance des structures d’accompagnement pour construire des territoires entreprenants". Entreprendre & Innover 58-59, n. 1 (4 aprile 2024): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’hybridation de la gouvernance des structures d’accompagnement est considérée, dans cet article, comme un moyen de co-construction d’un territoire entreprenant. Sur la base d’une étude longitudinale auprès de 57 incubateurs de la région Occitanie, nous montrons qu’au sein de chaque structure, il existe une grande diversité d’acteurs impliqués dans les différentes étapes de l’incubation. Le directeur de la structure est en charge de la construction d’une gouvernance pertinente qui implique des parties prenantes dont l’expertise peut être critique pour le projet entrepreneurial. En conséquence, la gouvernance de l’incubateur apparaît non seulement comme un processus hybride mais également flexible et à géométrie variable mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projet pour créer un environnement favorable à la création d’entreprise.
9

Jewtuchowicz, Aleksandra. "Les conditions de la création et du développement des PME en Pologne". Revue internationale P.M.E. 5, n. 1 (16 febbraio 2012): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008132ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article décrit les opportunités et les obstacles au développement des petites et des moyennes entreprises dans le contexte de la restructuration de l'économie polonaise et des exigences imposées par la nouvelle économie mondiale. L'examen de la structure industrielle et des conditions économiques qui prévalent à Lodz, seconde ville de Pologne, sert d'exemple pour illustrer la situation. L'expansion des petites entreprises, actuellement marginales, constitue l'une des voies possibles à cette restructuration de l'économie. En plus des difficultés conjoncturelles et systémiques, des obstacles liés au manque de capitaux, à la difficulté de trouver un local et au manque d'esprit d'entreprise et de formation constituent des entraves à cette expansion. Un engagement plus grand et une assistance plus concrète des autorités régionales et des organes du gouvernement, surtout en ce qui concerne la reconversion professionnelle et la promotion d'un environnement entrepreneurial propice, devraient favoriser le développement et l'expansion des PME en Pologne.
10

Bueno Merino, Pascale, e Marie-Hélène Duchemin. "Enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice". Management international 20, n. 4 (24 settembre 2018): 90–112. http://dx.doi.org/10.7202/1051677ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une démarche abductive, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi. Le caractère bienveillant, empathique et non compétitif du groupe exclusivement féminin facilite, pour certaines femmes candidates à la création, la déconstruction de stéréotypes de genre sur l’entrepreneuriat féminin et atténue le sentiment de culpabilité lié à la difficulté à concilier projet entrepreneurial et vie familiale. En d’autres termes, la participation de la femme potentiellement créatrice à un collectif féminin répond à un besoin psychologique d’approbation externe qui peut faire défaut, notamment au sein de la famille. Toutefois, la pratique de l’accompagnement collectif au féminin dans la phaseante-création présente certaines limites. Ces dernières résultent de l’importance accordée par certaines femmes à la mise en place d’un environnement mixte pour le partage d’expériences entrepreneuriales diverses et le développement de réseaux d’affaires.
11

Estay, Christophe. "Les dynamiques de la création d’entreprises en France et aux États-Unis : une société du salariat face à un environnement entrepreneurial". Revue internationale P.M.E. 16, n. 3-4 (16 febbraio 2012): 95–120. http://dx.doi.org/10.7202/1008447ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article a pour objet d’expliquer pourquoi les États-Unis connaissent une dynamique entrepreneuriale à moyen et long terme plus importante que la France. Les raisons avancées sont de trois ordres : économiques, socioculturelles et politiques. Contrairement aux explications soutenues par certains responsables politiques français, l’auteur conclut que le retard en matière de créations d’entreprises dans l’Hexagone ne trouve pas son origine dans les défaillances des dispositifs d’encadrement et d’aide aux porteurs de projets. Les véritables causes se situent dans la faiblesse relative de la croissance française, dans les difficultés de financement des petites entreprises ou dans le manque d’intérêt des organismes de formation français pour les technologies nouvelles.
12

Johannisson, Bengt. "La modernisation des districts industriels". Revue internationale P.M.E. 16, n. 1 (16 febbraio 2012): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008431ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Contrairement aux sombres prophéties, l’importance des petites entreprises dans le processus d’innovation et de création d’emplois dans l’économie ne diminue pas. Les réseaux personnels interfirmes si typiques dans ces entreprises sont considérés maintenant comme la façon normale d’organiser les activités économiques dans un environnement turbulent. L’intérêt croissant pour ce réseautage, en particulier lorsque celui-ci est localisé, est partagé par la communauté d’affaires et les institutions sociales. De plus en plus de politiques sont orientées pour soutenir des systèmes de firmes plutôt que les entreprises individuelles. Toutefois, ces stratégies pour favoriser le développement proviennent trop souvent d’une connaissance issue des pratiques de management des grandes entreprises, c’est-à-dire du managérialisme. Le but de cet article, conceptuel et empirique, est d’examiner d’un œil critique comment une telle grille d’analyse, basée sur ces concepts du management professionnel, pourtant avec les meilleures intentions du monde, peut mal comprendre les districts industriels qui, comme système collectif, présentent des spécificités entrepreneuriales. Ainsi, la partie théorique de cet article se réfère à la théorie entrepreneuriale pour appréhender toute la complexité de l’organisation en réseau. Les données empiriques proviennent d’un district industriel suédois. Ce système socioéconomique subit constamment la pression de différentes institutions pour inciter la communauté locale d’affaires à adopter des techniques managériales afin de mieux se développer. Cette ambition inclut même la création d’un centre régional en développement industriel dont un des buts est de diffuser ces méthodes managériales. Ce cas suédois sera utilisé pour discuter de stratégies et de tactiques pour les communautés d’affaires locales afin de maintenir les caractéristiques entrepreneuriales du district industriel, tout en offrant en conclusion quelques idées pour les praticiens.
13

Béchard, Jean-Pierre, e Jean-Marie Gilliot. "Editorial". Les Annales de QPES 1, n. 2 (29 giugno 2020). http://dx.doi.org/10.14428/qpes.v1i2.62203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2018, Hagg et Gabrielsonn ont mis au jour différentes périodes marquantes de l’histoire de la pédagogie en contexte entrepreneurial. Alors que durant les années 1980, les travaux de recherche étaient centrés sur l’enseignant, la décennie 1990 a été le théâtre de préoccupations sur le processus d’apprentissage. Par contre, au tournant de l’an 2000, les efforts se sont concentrés davantage sur le contexte d’apprentissage des formations. Enfin, dans les années 2010, l’attention des chercheurs a porté davantage sur la personne apprenante. Cette dernière phase mettait en valeur l’approche constructiviste, les interactions entre l’apprenant et son environnement et, finalement, les mesures d’impact des programmes de formation à l’entrepreneuriat sur le développement des étudiants. À partir d’une analyse de co-citations entre les années 1990 et 2014, Loi et coll. (2016) font ressortir plusieurs interrogations récurrentes qui ratissent ce domaine d’expertise : quelles sont les définitions et les tendances à long terme de l’éducation entrepreneuriale ? Quelles sont les intentions entrepreneuriales de ceux et celles qui participent tant aux formations courtes que longues ? Comment comprendre l’apprentissage entrepreneurial des entrepreneurs et leurs processus de cognition ? Comment développer une pédagogie entrepreneuriale spécifique ? Comment évaluer les différents impacts des formations sur les résultats d’apprentissage ?
14

Hervieux, Chantal, Jean-Mathieu Fallu e Marie-France Turcotte. "LES ORGANISATIONS HYBRIDES". Canadian journal of nonprofit and social economy research 7, n. 1 (13 giugno 2016). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2016v7n1a203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In this article, we study hybrid organizations, namely those practicing social entrepreneurship and those practicing durable entrepreneurship. These organizations do not choose between the contradictory requirements fostered by the objectives that they pursue, be they double objectives (social and economic) or triple (social, economic and environmental). Rather, they choose to accept the tensions inherent in the pursuit of contradictory objectives. This study is based on a cluster analysis of 244 small- and medium-sized enterprises (SMEs). It identifies and distinguishes between three main types of organization, commercial SMEs, social entrepreneurship SMEs and sustainable SMEs. These types of SMEs, even though they resemble each other in their structural characteristics (size, age, revenue), differ in terms of the actualization of their entrepreneurial and market orientations. Dans cet article, nous étudions les organisations hybrides, c’est-à-dire celles de l’entrepreneuriat social et de l’entrepreneuriat durable. Ces organisations, plutôt que de choisir entre les exigences contradictoires posées par les objectifs doubles (social et économique) ou triples (social, économique et environnemental) qu’elles s’efforcent d’atteindre, choisissent d’accepter les tensions créées par la poursuite d’objectifs contradictoires. L’étude permet, à partir d’une analyse de regroupement réalisée auprès de 244 PME, d’identifier et de distinguer trois principaux types d’organisation, soit les PME commerciales, les PME d’entreprenariat social et les PME d’entrepreneuriat durable. En outre, ces types de PME, dont les caractéristiques structurelles (taille, âge, revenus) ne sont pas différentes, diffèrent en ce qui concerne l’actualisation de l’orientation entrepreneuriale et de l’orientation envers le marché.
15

BOUAOUINATE, Asmae, e Abdelmalik SALOUI. "L’évolution du label touristique « La Clef Verte » au Maroc". Téoros 35, n. 1 (5 settembre 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1040234ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2007, la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement a introduit au Maroc l’écolabel « La Clef Verte » pour développer un tourisme responsable en récompensant et en soutenant les meilleures initiatives en gestion environnementale dans le secteur de l’hébergement touristique. Et depuis 2008, année de labellisation des premiers lauréats, on assiste à une augmentation du nombre des établissements d’hébergement labellisés « La Clef Verte ». Mais est-ce pour autant un indicateur que les entreprises touristiques sont conscientes de la pertinence d’un bon management environnemental ou est-ce seulement pour elles une opportunité entrepreneuriale qui vise la distinction des concurrents et l’affichage d’une éthique environnementale de l’établissement d’hébergement, ou même l’attirance des touristes, soucieux plus que jamais de contribuer à la préservation de l’environnement, même pendant leurs séjours touristiques ?

Vai alla bibliografia