Articoli di riviste sul tema "Énergies renouvelables – Production – Contrôle"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Énergies renouvelables – Production – Contrôle.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-40 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Énergies renouvelables – Production – Contrôle".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Hassaine, Linda, Issam Abadlia, Antar Beddar, Fateh Abdoune e Mohamed Rida Bengourina. "Contrôle Avancé des Onduleurs Photovoltaïques Connectés au Réseau". Journal of Renewable Energies 24, n. 2 (31 dicembre 2021): 181–201. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v24i2.980.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’énergie solaire photovoltaïque (PV) est parmi les énergies renouvelables la plus utilisée pour la production de l’énergie électrique. Le point le plus important en ce qui concerne l'intégration des systèmes photovoltaïques au réseau est le convertisseur de puissance, notamment les onduleurs qui ne sont pas tout à fait capables de fonctionner en mode avancé. Les nouvelles techniques en développement permettent d'améliorer les performances des onduleurs en assurant l'intégration correcte des systèmes photovoltaïques en tenant compte des caractéristiques du réseau. D’où, des exigences pour le contrôle avancé de l'onduleur connecté au réseau permettent le contrôle complet de l'énergie photovoltaïque fournie, toute en assurant une bonne qualité d’énergie, un faible Taux de Distorsion Harmonique (THD) des courants injectés dans le réseau et le contrôle de la puissance active et réactive. Ce papier présente, les configurations, la classification et les topologies des différents types d’onduleurs PV connectés au réseau. Un résumé concis des méthodes de contrôle pour les onduleurs monophasés et triphasés est également présenté. Un banc d’essai a été réalisé pour la validation expérimentale des techniques de contrôle proposées et développées.
2

Babarit, Aurélien, Grégory Pinon, Jean-Luc Achard e Christophe Corre. "Énergies océaniques". Reflets de la physique, n. 77 (febbraio 2024): 86–91. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477086.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, on présente les principes et technologies permettant de convertir en électricité les principales ressources d’énergies océaniques renouvelables (énergie thermique des mers, énergie des vagues et énergie marémotrice). Leur potentiel de production d’énergie est mis en perspective par rapport à l’enjeu de la transition énergétique.
3

Boisredon, Hubert, e Pascal Lefebvre. "Armor Group, la réinvention au pas de course d’une entreprise centenaire". Le journal de l'école de Paris du management N° 163, n. 5 (21 settembre 2023): 16–23. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.163.0016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1922, Armor invente le papier carbone, puis, au cours du siècle, produit tous types d’encres et de consommables d’impression. Semblant à bout de souffle en 2004, elle est rapidement redressée et cédée en 2008 à un fonds lyonnais. En 2014, l’équipe de direction acquiert la majorité du capital, en y associant 500 salariés. En 2022, elle acquiert son concurrent historique américain et contrôle 100 % du capital. Aujourd’hui, le moment est venu de diversifier le Groupe dans les énergies renouvelables !
4

P. Coutansais, Cyrille. "Le bel avenir des énergies marines renouvelables". Études Juin, n. 6 (20 maggio 2019): 17–26. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4261.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mer est une source d’énergies renouvelables. Des moulins à marée connus dès l’Antiquité aux éoliennes actuelles, les techniques sont nombreuses. Depuis peu, des champs d’éoliennes se développent sur les côtes françaises, en attendant de le faire beaucoup plus au large. D’autres systèmes sont à l’étude : utilisation des courants, de la houle, de l’énergie thermique. Reste la question de l’intermittence qui nécessite des modes de production mieux connectés.
5

Koné, Moussa, Fadaba Danioko, Mamadou Dansoko, Sid-Ali Addouche, David Tchoffa e Abderrhaman El-Mhamedi. "Evaluation du potentiel de production du biogaz emanant des dechets organiques : cas de Bamako". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n. 2 (12 maggio 2021): C20A24–1—C20A24–6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.24.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transition énergétique vers les énergies renouvelables a poussé les pays notamment ceux du sahel à utiliser au mieux les énergies renouvelables. Parmi ces énergies renouvelables, le biogaz contribue aux défis énergétiques et environnementaux des populations. Dans ce papier, nous proposons une méthodologie capable à la fois de produire du froid et d’électricité à partir des déchets organiques. L’approche proposée donne une étude du potentiel et de la disponibilité des déchets (analyse de la disponibilité, caractérisation des déchets, etc.), une conception et dimensionnement du système de conversion (centrale à déchets), une modélisation et simulation du processus de production de froid et d’électricité sous le logiciel « Thermoptim ». Les résultats obtenus notamment pour le cas de Bamako (capitale du Mali) donnent la quantité journalière de biogaz (déchets méthanisables) de 1544 tonnes/j dont celle du méthane est de 14479,084 m3/j et celle de l’énergie primaire est de 143,922 MWh/j. L’énergie thermique convertible en froid est de 57,93 MW/j et l’énergie électrique est de 52,475 MW/j. Par ailleurs, la simulation a permis d’une part de comprendre le processus thermodynamique, d’obtenir des résultats intéressants sur l’analyse de la biomasse soit 60,51% de matières sèches et 39,08 % de matières organiques pour le cas de Bamako et d’autre part de faire les analyses environnementale et économique. L’application de ce travail peut combler un déficit énergétique par rapport à la demande énergétique (froid, électricité) qui croit 10% environ par an.
6

Pain, Éric, e Claude Guérin. "Au sein de la filière énergies en Normandie, un an du cluster solaire". Études Normandes 4, n. 1 (2017): 38. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3620.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’énergie solaire photovoltaïque, composante importante des politiques énergétiques et climatiques mondiales, comprend la production d’électricité et la production de chaleur. La filière progresse régulièrement et rapidement en matière d’efficacité, de baisse des coûts, grâce aux efforts de recherche et aux retours d’expérience du marché. 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne.
7

Percebois, Jacques, e Stanislas Pommeret. "Les nouveaux défis de la politique énergétique française". Reflets de la physique, n. 77 (febbraio 2024): 30–35. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La France doit aujourd’hui affronter trois nouveaux défis dans la mise en œuvre de sa politique énergétique. Elle doit sortir des énergies fossiles carbonées afin de respecter l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, et cela passe notamment par un renchérissement du prix du carbone. Elle doit en second lieu investir massivement dans la production d’électricité pour faire face à une demande croissante d’électricité liée à (l’électrification des usages, et cela requiert des investissements dans le nucléaire pilotable et décarboné. La France doit enfin relever le défi du stockage-déstockage à grande échelle des énergies renouvelables et regarder dans quelle mesure la mobilité électrique peut y contribuer. Il faut également repenser le fonctionnement des marchés de l’électricité si l’on veut que le financement de ces défis soit assuré.
8

Aráoz, Horacio Machado, Aimée Martínez Vega, Leonardo Rossi e Christophe David. "La transition énergétique, une menace pour les communautés rurales. L’extraction du lithium dans le Bolsón de Fiambalá (Province de Catamarca, Argentine)". Écologie & politique N° 68, n. 1 (3 maggio 2024): 63–70. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo1.068.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face aux échecs successifs des politiques climatiques et alors que l’objectif de rester en dessous du seuil de 1,5 °C s’éloigne de plus en plus, nous assistons également au danger d’un dévoiement complet de la prétendue « transition énergétique ». Obéissant aux intérêts d’un capital hautement concentré, en alliance avec les appareils d’État des principales puissances mondiales, l’expansion des « énergies renouvelables » devient le dispositif d’une nouvelle vague d’extractivisme. La course à l’exploitation du lithium ne contribue pas à atténuer la crise climatique, bien au contraire. Forme emblématique du néocolonialisme vert, elle relance le socio-métabolisme déjà sénile du capital. Son extraction à grande échelle menace d’extinction les systèmes hydro-communaux vivants dans les régions andines du nord-ouest de l’Argentine. Dans le bassin supérieur de l’Abaucán (à l’ouest de la province de Catamarca), l’exploitation du projet Tres Quebradas (sous le contrôle de la société internationale chinoise Zijin) entraîne de graves perturbations socio-métaboliques dans les systèmes hydriques, agricoles et alimentaires des communautés rurales du Bolsón de Fiambalá.
9

Verbecke, Alban. "L’énergie nucléaire : un moteur pour la Normandie". Études Normandes 4, n. 1 (2017): 11–14. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3613.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Normandie est aujourd’hui la quatrième région française productrice d’électricité et sera bientôt troisième avec l’EPR de Flamanville et les parcs éoliens off shore. Elle dispose du deuxième plus grand parc nucléaire de France, avec 17 % des capacités nationales installées à Penly, Paluel et Flamanville. La Normandie exporte en moyenne 54 % de sa production électrique vers les régions voisines. L’électricité produite en Normandie est décarbonée à 96 %. À l’heure où l’avenir de la filière fait débat, entre EPR et transition énergétique, comment se positionne le nucléaire dans le paysage français et normand ? Quels atouts favorisent sa pérennité aux côtés des énergies renouvelables ?
10

Ha-Duong, Minh. "Vietnam at the dawn of its energy transition". Mondes en développement 205, n. 1 (12 aprile 2024): 115–36. http://dx.doi.org/10.3917/med.205.0115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Plan de développement électrique 8 (PDP8) du Vietnam vise une transition énergétique vers la neutralité carbone d'ici 2050. Sans lancer de nouvelles centrales à charbon et avec un objectif ambitieux de croissance des énergies renouvelables, le plan fait face à des défis de taille : mobiliser 13 milliards de dollars par an pour augmenter la capacité de production électrique et améliorer le réseau, tout en gérant les risques liés à la dépendance vis-à-vis du gaz naturel liquéfié importé. La réussite de ce plan pourrait servir de modèle pour d'autres pays à revenu intermédiaire en pleine transition énergétique.
11

Boukaya, Lamia, Sahar Saoud e Hicham Bahida. "Le facteur humain dans la durabilité écologique : le pouvoir du comportement humain pour parvenir à la transition écologique au Maroc". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01017. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Maroc aborde des problématiques écologiques et il vise à promouvoir les énergies renouvelables, à améliorer la gestion de l’eau et à mettre en place des mesures de contrôle de la pollution. La transition écologique présente des défis économiques et sociaux, nécessitant un équilibre entre la protection de l’environnement et la croissance économique. Les communautés locales doivent être impliquées dans la planification afin de prendre en compte les impacts sociaux potentiels. La recherche menée dans une région spécifique a contribué à la compréhension de l’impact de la transition écologique sur la communauté. Le gouvernement marocain a lancé des programmes visant à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau, tels que l’irrigation goutte-à-goutte, la réutilisation des eaux usées et la construction de barrages pour stocker l’eau pendant les périodes de sécheresse. La pollution de l’air et de l’eau constitue également des préoccupations majeures pour le Maroc. N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de traduire d’autres parties de votre thèse ou si vous avez d’autres exigences spécifiques.
12

Ngonde, Erick Imete. "Etude Dimensionnelle De L’Energie Eolienne Pour La Production D’Electricité Dans La Ville De Mbandaka". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, n. 1 (30 agosto 2023): 351. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5583.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Placée dans la cuvette centrale, la Ville de Mbandaka, Chef-lieu de la Province de l’Equateur en République démocratique du Congo, est dotée des potentialités énergétiques renouvelables parmi lesquelles l’énergie éolienne reste encore non exploitée pour la production d’électricité. Objectifs : Cette étude vise à démontrer s’il y a possibilité ou non d’exploiter cette forme d’énergie renouvelable pour la production d’électricité dans la Ville de Mbandaka. Méthodes : Pour ce faire, nous avons récoltés les différentes valeurs des vitesses du vent par les biais des services météorologiques de la Ville, lesquelles nous ont permis de dimensionner la puissance électrique de l’éolienne à installer et cela en fonction des types d’éoliennes, notamment éolienne domestique et celle industrielle. Les données ont été récoltées dans la période allant du 1er Janvier 2022 au 31 Décembre 2022. Résultats : cette étude a démontré qu’il y a possibilité d’exploiter l’énergie éolienne dans la Ville de Mbandaka car la puissance électrique à produire va jusqu’aux centaines de kilowatts. Conclusion : il ne fait pas de doute que l’énergie éolienne puisse être comptée parmi les énergies renouvelables exploitable dans la Ville de Mbandaka et nous demandons aux autorités de la Ville de s’en servir car elle peut couvrir aux besoins énergétiques de la population.
13

Pillet, Didier. "Réflexions autour de la notion d’EROI. Illustration avec le photovoltaïque et l’hydrogène". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, n. 3 (20 ottobre 2023): 59–66. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de la transition énergétique et du processus de décarbonation de l’économie, les énergies « bas-carbone » sont appelées à jouer un rôle de premier plan. On pense bien sûr aux énergies renouvelables telles que le photovoltaïque et l’éolien, ainsi qu’au nucléaire dont l’empreinte carbone reste à ce jour relativement basse. Cependant, s’agissant de l’implémentation de leurs infrastructures de base, ces systèmes énergétiques restent pour l’heure encore fortement dépendants des énergies fossiles. Ces dernières présentant encore de nos jours des ratios énergétiques (EROI) relativement favorables, ce qui influe sur les EROIs des systèmes photovoltaïques et éoliens, et qui conduit à surestimer leurs performances énergétiques. Un regard attentif des principes physiques à la base de l’évaluation des EROIs de ces deux systèmes, fondés tous les deux sur l’exploitation de flux énergétiques, permet par ailleurs de mieux cerner leur potentiel réel sur le plan des performances énergétiques. Un éclairage est tout particulièrement apporté concernant le photovoltaïque pour ce qui concerne le périmètre à prendre en compte dans l’évaluation de l’énergie consommée dans le cadre de l’implémentation de ce système énergétique. Enfin, la façon dont intervient la notion de rendement dans l’évaluation des EROIs, une notion particulièrement sensible pour ce qui concerne la production de l’hydrogène, fait ressortir toute l’importance qu’il y a à disposer d’une base énergétique sous-jacente à la fois abondante, bon marché, et présentant des EROI relativement élevés, autant d’éléments indispensables à la bonne marche de l’économie, et qui complique singulièrement le processus de sa décarbonation.
14

Nicoloso, Barbara. "Peak all et sobriété énergétique". Annales de la Société Géologique du Nord, n. 25 (1 dicembre 2018): 35–38. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.569.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le pic de consommation des ressources fossiles et métalliques, le peak all, constitue un véritable enjeu pour la transition énergétique et le défi climatique. Le sujet de la raréfaction des ressources laisse place à celui de l’abondance face aux impacts en termes de consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre de l’extractivisme. Les objectifs réglementaires internationaux et nationaux en matière de transition énergétique et lutte contre le dérèglement climatique sont clairs : nos consommations d’énergie doivent être réduites de moitié d’ici 2050. En venant renforcer les économies d’énergie résultant de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, la sobriété énergétique, ou maîtrise de la demande en énergie par des changements de comportements individuels et collectifs, permet de limiter les externalités négatives de nos modes de vie, de production, et d’échanges actuels et à venir sur la nature et le climat.
15

Keppler, Jan Horst, Manuel Baritaud e Michel Berthélemy. "Compétitivité des systèmes de production d’électricité au sein des réseaux : application au nucléaire et aux énergies renouvelables variables". Revue Générale Nucléaire, n. 1 (gennaio 2017): 29–33. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20171029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Bernicot, Marine, Luc Deroo e Benjamin Peltié. "Synergie hydro-solaire : Recherche d’un optimum". E3S Web of Conferences 346 (2022): 04013. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’hydroélectricité doit aujourd’hui répondre à de nombreux défis : dimension des retenues et impacts associés, gestion de la ressource en eau et résilience au changement climatique, pilotabilité de la production électrique et positionnement vis-à-vis des énergies renouvelables intermittentes… Dans ce contexte, l’hybridation des centrales hydroélectriques avec des centrales solaires semble une opportunité prometteuse et pourvoyeuse de solutions. Au travers d’exemples, l’article explore les tenants et aboutissants d’une telle hybridation aux trois pas de temps d’étude, annuel, journalier / horaire et minute. Il illustre en particulier la méthode de définition du couple solaire / hydro optimum, en fonction d’un certain nombre de paramètres spécifiques à chaque site : débit écologique, variations acceptables de débit en aval, niveau de service rendu au réseau (réserve tournante, passage d’un nuage), forme de la courbe de charge journalière, prise en compte des autres usages de l’eau, objectifs de gestion annuelle, etc.
17

Dohou, Alfred Dèdonougbo, Koto Gabin N’Gobi, Clément Adéyèmi Kouchade e Basile Bruno Kounouhewa. "Evaluation du pouvoir methanogene de la jacinthe d’eau sur le Lac Nokoue à Ganvie au Benin". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n. 2 (12 maggio 2021): C20A23–1—C20A23–5. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.23.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) est une plante aquatique invasive. Elle est devenue un véritable fléau dans les eaux du monde entier en générale et dans les eaux du lac Nokoué en particulier rendant difficile la navigation aux usagers locaux de la plus grande cité lacustre du Bénin. Devant cette urgence, nous pensons que la biomasse lignocellulosique issue de l’exploitation de la jacinthe peut constituer une voie prometteuse permettant son utilisation comme matière première pour la production du bio méthane. De plus, l’urgence de trouver d’autres sources d’énergie énergies renouvelables suite à l’amenuisement des énergies fossiles n’est plus à démontrer. L’objectif de notre travail est d’évaluer le pouvoir méthanogène de la jacinthe d’eau prélevée sur le lac Nokoué à Ganvié dans la commune de So-Ava au Bénin. Ainsi, nous avons introduit à titre expérimental, dans un bidon de 25litres, 150g de jacinthe d’eau hachée avec 1litre d’inoculum. Après 40 jours de fermentation, il a été produit 5169,025 ml de méthane ou 34,46 ml/g CH4 soit 58% du volume total de biogaz produit. Le taux du sulfure d’hydrogène remarqué dans le biogaz produit permet de conclure que la concentration en soufre ou en ses dérivés dans l’eau du lac Nokoué est importante. La jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) peut être un bon substrat pour la bio méthanisation anaérobie en milieu lacustre.
18

Durrer, Patrick. "Les gouvernances territoriales des énergies renouvelables Échelles de planification, décentralisation de la production et conflits d’aménagement dans l’Arc jurassien". Géo-Regards 10, n. 1 (2017): 181–83. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2017.010.01.181.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Ndiaye, Ibrahima, Soussou Sambou, Issa Leye e Moustapha Diaw. "Evaluation du potentiel en petite hydroelectricite du bassin versant de wassadou en utilisant le modele hydrologique SWAT". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n. 2 (12 maggio 2021): C20A20–1—C20A20–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.20.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’augmentation de la quantité de CO2 et le réchauffement climatique due aux énergies fossiles ont rendu nécessaire le besoin d’explorer d’autres sources d’énergies inépuisables, disponibles et non polluantes telles que les énergies renouvelables. L’énergie hydraulique représente 19% de la production mondiale. Les Petites Centrales hydroélectriques sont de petites unités deproduction peu couteuses. Le potentiel en hydroélectricité dépend du débit et de la hauteur de chute. Dans cette étude, nous sélectionnons des sites en vue de l’évaluation du potentiel en petite hydroélectricité dans le bassin versant de Wassadou sur le fleuve Gambie. Grâce à ArcGis, et au modèle numérique de terrain (MNT) 11 affluents ont été retenus, et 35 sites d’emplacements de petite centrale hydroélectrique (PCH) identifiés. Le modèle hydrologique SWAT a été calibré pour une période d’observation 1990-1995 et validé sur la période 1996-1998. La précision du modèle a été confirmée par le coefficient de détermination (R2 = 0,70) et le critère d’efficacité Nash-Sutcliffe (ENS = 0,80). Ce modèle a été utilisé pour générer les débits journaliers au niveau de chaque site sur la période 1990-1998 ce qui a permis de construire les courbes des débits classés. Un potentiel hydroélectrique total de 147 421, 14 229, et 1 859 kW disponibles 40, 50 et 60% respectivement sur l’ensemble des 35 sites a été évalué. Les résultats de cette étude constituent un outil de décision à l’intention des décideurs politiques et des investisseurs pour la sélection des sites appropriés et la mise en oeuvre des petites centrales hydroélectriques en vue de répondre aux besoins énergétiques dans les zones éloignées.
20

Roult, Didier. "Hydro Energy & Sustainability – Synthèse de la conférence internationale organisée par la SHF, les 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble". La Houille Blanche, n. 2 (aprile 2019): 117–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'hydroélectricité reste la plus importante des énergies renouvelables. Ses apports au système énergétique sont indéniables. Offrant à la fois la possibilité de stockage à différentes échelles de temps (de l'heure à l'année), une grande flexibilité et permettant de répondre aux besoins de services systèmes, l'hydroélectricité joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. L'hydroélectricité participe largement au développement économique des territoires. L'usage multiple de l'eau (eau potable, irrigation, soutien d'étiage, navigation) est devenu la règle. Au-delà de la production énergétique, elle est au centre des enjeux liés à la gestion des ressources en eau et au développement des territoires. Mais, dans un contexte énergétique en pleine mutation, l'hydroélectricité doit s'adapter. La question environnementale reste une priorité, avec notamment de nombreuses solutions à apporter sur la continuité piscicole, reposant sur des actions de recherche et d'innovation importantes. De nouvelles technologies sont testées, telles que le couplage énergie photovoltaïque/ STEP, l'installation d'hydroliennes fluviales, et un nouveau regard est porté sur l'énergie des marées. Ce document présente une synthèse de la conférence internationale HydroES 2019 ≪ Quel avenir voulons-nous pour l'hydroélectricité en France et en Europe ? », organisée par la SHF et accueillie par INP ENSE3 à Grenoble, les 29 et 30 janvier 2019.
21

Zebbar, Djallel, Sahraoui Kherris, Kouider Mostefa, Sidali Horr e Mhamed Guettaf. "Etude théorique du cycle de Brayton irréversible avec régénération d'une centrale thermique à concentration solaire". Journal of Renewable Energies 19, n. 2 (9 gennaio 2024): 199–210. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i2.561.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tout comme beaucoup de pays arabes et africains, l’Algérie est confrontée dès maintenant à des défis économiques et énergétiques sans précédents. Ces défis vont être accentués avec le déclin des réserves de gaz naturel et du pétrole. Dans ces circonstances, la conservation de l’indépendance énergétique du pays et sa prospérité économique et sociale dans un avenir proche se jouent dès aujourd’hui. Dans ce contexte, la promotion de la filière des énergies renouvelables et plus particulièrement de la filière thermique solaire est très prometteuse. Le présent travail s’aligne sur les mêmes objectifs susmentionnés. Il est consacré à l’étude thermodynamique du cycle irréversible avec régénération de Brayton utilisé dans les centrales thermiques de production de puissance à concentration solaire. Les performances du cycle ont été analysées pour trois différents agents thermiques à savoir: l’hélium, l’air et le dioxyde de carbone. Il en ressort que le cycle de Brayton solaire irréversible avec régénération est plus performant avec de l’hélium comme fluide de travail avec les valeurs basses des rapports de pressions incluses entre 3 et 5 et de températures avoisinant 0.25. Pour les valeurs du rapport de pressions comprises entre 9 et 13 et les valeurs des rapports de températures supérieurs à 0.3 le cycle est opérationnel et plus performant avec du CO2 en qualité de fluide de travail.
22

Sène, Diatta, Adama Sarr e Mouhamadou Falilou Ndiaye. "Comparative study of the power output of a mobile PV panel and a fixed PV panel". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n. 1a (13 febbraio 2021): C20A02–1—C20A02–6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec le coût élevé de l'électricité, les centrales électriques ne sont plus rentables et les énergies renouvelables deviennent un domaine d'étude privilégié. Cela justifie qu'au Sénégal, on constate de plus en plus la création de centrales photovoltaïques et de petites installations domestiques afin de satisfaire les besoins en électricité. Cependant, nous constatons une limitation des terrains pour répondre à nos besoins pour l'installation de ces centrales solaires PV. La question est de voir avec le peu d'espace dont nous disposons comment optimiser au maximum la quantité d'énergie pour répondre à la demande ? Comme l'inclinaison des panneaux photovoltaïques est souvent fixe et que cela ne donne pas toujours une énergie optimale, nous avons pensé aux suiveurs solaires. L'objectif de ce travail est de comparer la puissance de sortie des deux panneaux PV, avec les mêmes caractéristiques et dans les mêmes conditions environnementales. Pour ce faire, nous procédons en calculant la puissance maximale disponible à la sortie d'un panneau photovoltaïque. Cela consiste à rechercher les modèles mathématiques qui permettent de calculer cette puissance. Pour choisir le modèle le plus proche de la puissance caractéristique donnée par le fabricant du panneau PV dans les conditions de test, nous avons écrit un programme sous l'environnement Matlab, les résultats de ce script distinguent ce modèle. Les caractéristiques du panneau PV choisi sont appliquées dans chaque cas d'installation photovoltaïque. Ces résultats ont montré que la production du panneau PV mobile est plus importante que celle du panneau PV fixe. Nous avons constaté que la puissance électrique du panneau PV mobile produit plus de 10 à 38% supérieure à celle du panneau PV fixe selon le jour du mois considéré.
23

Torres-Mazuera, Gabriela, Yannick Deniau, Susana Isabel Velázquez-Quesada e Jorge Adrián Flores Rangel. "Extraer lo (in)productivo de las tierras comunales en el siglo XXI: Acaparamiento de tierras y expansión capitalista en la Península de Yucatán / Extracting the (un) productive trait from communal lands in the 21st century: Point of departure for Yucatan Peninsula capitalist expansión". Revista Trace, n. 80 (30 luglio 2021): 138. http://dx.doi.org/10.22134/trace.80.2021.794.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Desde mediados de los años noventa, la península de Yucatán, una región imaginada desde el centro del país como de frontera, ha experimentado transformaciones sustanciales relacionadas con el desarrollo urbano, turístico y agroindustrial sobre los ejidos que, en promedio, abarcan el 60 % del territorio regional. El objetivo de este artículo es analizar dicha reconfiguración territorial en términos del acaparamiento de tierras, proceso que supone la producción y extracción de valor, derivadas de los cambios de regímenes de propiedad (de la social a la privada) y usos de suelo (del forestal al agrícola o urbano, o del agrícola al urbano), y su apropiación por un conjunto de actores con información y gran poder que promueve activamente la expansión capitalista en la región. La originalidad de este trabajo reside en conjugar un análisis cartográfico, que revela las múltiples modalidades de inserción de tres sectores de capital (turístico-inmobiliario, agroindustrial y energético) sobre las diferentes formas de tenencia ejidal (tierras de uso común, parceladas y de asentamiento humano), y un análisis cualitativo apoyado en información etnográfica y documental, que permite comprender a detalle los procesos de privatización de las tierras desde la perspectiva de los actores involucrados. Abstract: Since the mid-1990s, the Yucatán Peninsula, a region usually imagined as a borderland, has undergone substantial transformations triggered by urban, tourist and agro-industrial development. Namely, over ejidos communal lands that encompass, on average, 60 % of the regional territory. The aim of this article is to analyze the regional territorial reconfiguration drawing from the land grabbing debate. To do so, we consider the production and extraction of value derived from changes in property regimes (from social property to private property) and land uses (from forest to agricultural or urban, or from agricultural to urban land use), essential for capitalist expansion in the region. The novelty of this work resides in combining a cartographic analysis that reveals the multiple modalities of insertion of three sectors of capital on the different forms of ejido land tenure (common use lands, parcels and human settlement parcels) together with a qualitative analysis supported by ethnographic and documentary research that shed light on the privatization processes from the perspective of involved actors. Keywords: land grabbing; agroindustry; clean energies; urbanization; Yucatan Peninsula.Résumé : Depuis 1990, la péninsule du Yucatán imaginée à ce jour comme une région frontalière, a subi des transformations importantes liées au développement urbain, touristique et agro-industriel sur les ejidos qui englobent en moyenne 60 % du territoire régional. L’objectif de cet article est d’analyser ladite reconfiguration territoriale définie en termes d’accaparement des terres en considérant l’extraction de valeur issue des changements de régimes de propriété (de la propriété sociale à la propriété privée) et des usages du sol (de la forêt à l’agriculture ou à l’urbain, ou de l’agriculture à l’urbain), indispensable à l’expansion capitaliste de la région. L’originalité de ce travail réside dans la conjugaison d’une analyse cartographique qui révèle les différentes modalités d’insertion des trois secteurs du capital sur les formes de tenure ejidal (terres à usage commun, parcelles et établissements humains) couplée à une analyse qualitative appuyée sur des donnes ethnographique et documentaire qui permet de comprendre en détail les processus de privatisation du point de vue des acteurs impliqués.Mots-clés : extractivismo agraire ; agro-industrie ; énergies renouvelables ; urbanisation ; Yucatan Péninsule.
24

INGRAND, S., e B. DEDIEU. "Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?" INRAE Productions Animales 27, n. 2 (1 giugno 2014): 75–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Anant-propos « Innover » est un mot d’ordre sociétal qui encourage la communauté des chercheurs à produire des connaissances, des démarches et des outils visant à faire « autrement », à changer de paradigme, ou tout au moins de modèle de production pour ce qui concerne la communauté des agronomes. Pour une grande partie de cette communauté, le débat est centré sur la conception innovante des systèmes agricoles visant de nouveaux compromis entre production (quantité, qualité), protection de l’environnement, maîtrise de la consommation des énergies non renouvelables, tout en contribuant à la sécurité alimentaire globale et à la traçabilité des pratiques. Mais d’autres dimensions doivent être intégrées : la participation des acteurs au processus de conception, la façon dont les différentes sources d’innovations (la recherche, les agriculteurs, les filières, les industriels) interagissent, l’accompagnement de l’engagement dans le changement des exploitants agricoles et le rôle du conseil (public, privé) dans ce cadre, l’étude des verrouillages sociotechniques, etc. La notion d’innovation embarque de fait beaucoup de questions de natures différentes, auxquelles apporter des réponses nécessite une interdisciplinarité entre sciences techniques et sciences sociales. Ce numéro spécial propose une vision de l’innovation dans les systèmes d’élevage centrée sur la contribution des zootechniciens. Il regroupe ainsi huit articles choisis pour traiter des innovations à l’échelle des systèmes d’élevage (et non aux échelles infra – fonctions physiologiques, animal, ou supra – territoire, filière –). Les auteurs ont été sollicités principalement au sein de l’Inra et chez nos partenaires proches (enseignement supérieur agronomique, Instituts techniques et Cirad). A l’Inra, cela concerne les deux départements de recherche au sein desquels des travaux sont conduits sur les systèmes d’élevage, à savoir le département « Sciences pour l’action et le développement » (Sad) et le département « Physiologie animale et systèmes d’élevage » (Phase). Partant des questions générales sur la conception innovante et l’évaluation des systèmes, ce numéro explore différentes leviers de changements radicaux qui sont en germe dans le secteur de l’élevage : l’élevage de précision, l’écologie industrielle, l’agro-écologie, avec leurs déclinaisons (les capteurs appareillés sur les animaux, l’élevage de poissons avec de l’eau recirculée, les systèmes laitiers bas intrants). Deux articles complètent le panorama en s’intéressant au repérage des innovations dans les exploitations d’élevage en France et aux dynamiques diversifiées d’innovation et de changement en Afrique. Les thèmes des articles ont ainsi été pensés pour mixer des réflexions conceptuelles sur l’innovation, en tant qu’objet et en tant que processus, avec des exemples concrets pris soit dans les dispositifs expérimentaux des instituts de recherche, soit chez les éleveurs eux-mêmes. Différentes espèces animales sont concernées par ces exemples, des poissons aux bovins, en passant par les volailles, les ovins et les caprins. Ce numéro spécial souligne ainsi que le secteur de l’élevage n’est pas en reste en matière d’innovations. Mais le champ est vaste et il ne prétend pas en faire le tour, notamment sur le plan des innovations génétiques : il est difficile d’être exhaustif dans un tel exercice ! Pour finir, à la lecture de ce numéro, quelques questions pour l’avenir nous semblent devoir être formulées : - L’innovation dans les systèmes d’élevage se construit aujourd’hui dans des dispositifs partenariaux associant recherche, développement et formation, inventeurs et utilisateurs. Les éleveurs sont au cœur du processus d’innovation et sont bien sûr les acteurs déterminants de sa réussite ou de son échec. Mais le rôle d’autres parties prenantes (filières, conseil public et privé, action publique, acteurs des territoires et industriels) mériterait d’être plus approfondi ; - Dans le secteur de l’agriculture, et en particulier de l’élevage, les applications des innovations portent sur le vivant, en l’occurrence des animaux. Des questions portent sur la considération apportée à ces êtres vivants et aux formes d’interaction entre hommes et animaux dans le travail quotidien. Par exemple, est-il souhaitable, éthique, d’équiper les animaux avec des capteurs divers et variés, au risque de remettre en cause leur bien-être, ou la nature même de l’activité d’élevage ? L’agro-écologie porte-t-elle d’autres formes de considérations des animaux ? Ces questions importantes restent ouvertes ; - L’avenir sera sans doute fait d’une coexistence de deux mouvements qui peuvent apparaître en première approche contradictoires : d’une part, le mouvement vers l’agro-écologie mettant en exergue les propriétés des processus écologiques et d’autre part, le mouvement vers l’automatisation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’élevage dit « de précision » s’appuyant sur l’écologie industrielle et la recherche de l’efficience. Mais ne faudra-t-il pas tenter de travailler aussi la mise en synergie de ces deux mouvements ? - L’innovation dans les systèmes d’élevage doit être réfléchie en même temps dans le secteur animal et végétal, en particulier quand il s’agit de raisonner les systèmes fourragers de demain, mais aussi le rôle des cultures dans l’alimentation animale et l’autonomie des exploitations. La polycultureélevage, bien plus qu’une tradition désuète, est sans doute une forme intéressante et prometteuse pour mettre en œuvre les principes tant d’agro-écologie que d’écologie industrielle, avec des modes d’organisation et d’interaction à repenser entre ateliers à l’intérieur de l’exploitation et entre exploitations à l’intérieur d’un territoire. L’année 2014 est marquée par la sortie en France de deux numéros spéciaux consacrés à l’innovation en élevage : le présent numéro d’INRA Productions Animales et celui de la revue Fourrages1. Pour nous, cela est le signe d’un enjeu important perçu par la communauté scientifique agronomique autour des questions d’innovation, à l’heure où l’élevage doit relever le défi d’être multi-performant. 1 L'innovation en systèmes fourragers et élevages d’herbivores : un champ de possibles. Fourrages, 217, mars 2014
25

Perez, Filipe, Gilney Damm, Francoise Lamnabhi-Lagarrigue e Paulo Ribeiro. "Nonlinear Control for Isolated DC MicroGrids". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 30 - 2019 - MADEV... (8 giugno 2019). http://dx.doi.org/10.46298/arima.5356.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience The access to electricity for isolated communities is capital for improving life in those societies. The use of renewable energy sources (renewables) and energy storage systems is the key for clean energy supply in remote areas without the main grid. The standalone operation of renew-ables represents a challenge for operation and reliability, therefore the DC MicroGrid concept is seen as a powerful solution allowing renewables integration and reliable operation of the system is simple way. This paper proposes a distributed nonlinear control strategy for an isolated MicroGrid composed of renewables and different timescale storage systems to supply a DC load. The simulations results show the behavior of the proposed MicroGrid and a comparison with classical linear control is done to highlight the control performance. L'accès à l'électricité pour les communautés isolées est un capital pour améliorer la vie dans ces sociétés. L'utilisation de sources d'énergie renouvelables et de systèmes de stockage d'énergie est la clé pour l'approvisionnement en énergie propre dans les zones reculées sans réseau principal. Le fonctionnement autonome des énergies renouvelables représente un défi pour l'exploitation et la fiabilité, par conséquent, le concept DC MicroGrid est considéré comme une solution puis-sante permettant l'intégration des énergies renouvelables et un fonctionnement fiable du système de manière simple. Cet article propose une stratégie de contrôle non linéaire distribuée pour un Micro-Grid isolé composé d'énergies renouvelables et de différents systèmes de stockage à l'échelle du temps pour fournir une charge continue. Les résultats des simulations montrent le comportement du MicroGrid proposé et une comparaison avec le contrôle linéaire classique est effectuée pour mettre en évidence les performances du contrôle.
26

Aït Cheikh, Mohamed Salah, Boubakeur Hadj Aïssa, Ali Malek e Mohamed Becherif. "Mise au point d’une régulation floue pour serre agricole à énergie solaire". Journal of Renewable Energies 13, n. 3 (25 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement de la politique du monde vers une autre source d’énergie qui remplacerait les énergies fossiles ‘pétrole et gaz’ est une obligation qui est imposée par les derniers événements, tels que les changements climatiques, l’effet de serre, et l’instabilité des prix du pétrole. Les énergies renouvelables sont envisagées comme étant les meilleures solutions pour résoudre ces problèmes. Ce travail porte sur l’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans les serres agricoles qui jouent un rôle important dans le domaine de l’agronomie. L’objectif de cette étude est de concevoir et d’implémenter des contrôleurs flous sur une carte électronique DSP dont le rôle est la gestion de l’énergie électrique et le contrôle du climat dans la serre.
27

"Le nucléaire, une énergie économe en ressources". Revue Générale Nucléaire, n. 1 (gennaio 2019): 16–19. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20191016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de sauver le fragile équilibre climatique de notre biosphère, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) préconise de réduire drastiquement les émissions de carbone, et ainsi limiter le réchauffement de deux degrés à l’horizon 2050. De nombreux acteurs proposent une transition énergétique tablant, entre autres, sur une production d’électricité décarbonée dont les énergies renouvelables seraient le vecteur, au détriment des énergies fossiles, mais aussi du nucléaire. Pourtant, la réalité s’avère bien plus complexe.
28

Rekioua, Djamila, Zoubir Roumila e Toufik Rekioua. "Etude d’une centrale hybride photovoltaïque - éolien - diesel". Journal of Renewable Energies 11, n. 4 (31 dicembre 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i4.112.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les installations électriques utilisant des énergies renouvelables hybrides vont connaître, à moyen terme un intérêt certain grâce à leur flexibilité vis-à-vis des sources d'énergie primaires. L’objectif de ce travail, est l’étude d’une centrale de production électrique hybride, qui combine entre deux sources d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque) avec stockage et un groupe électrogène de secours. La gestion d’énergie des différentes sources est assurée par un gestionnaire qui commande l’ouverture et la fermeture des commutateurs, selon les conditions météorologiques (éclairement, vitesse du vent).
29

"Le nucléaire au cœur de la décarbonation de l’économie". Revue Générale Nucléaire, n. 3 (2022): 32–33. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20223032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 nécessite la décarbonation de larges pans de l’économie. Au-delà de sa classique application électrogène et de sa capacité à soutenir le déploiement des énergies renouvelables intermittentes, le nucléaire peut fournir de la chaleur bas carbone, alimenter des électrolyseurs pour la production d’hydrogène propre, soutenir la production d’eFuel (des carburants neutres en carbone), sans compter ses applications spatiales et médicales.
30

Stoyanov, Ludmil, Gilles Notton e Vladimir Dimitrov Lazarov. "Optimisation des systèmes multi-sources de production d’électricité à énergies renouvelables". Journal of Renewable Energies 10, n. 1 (12 novembre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i1.794.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif principal de ce papier est d’analyser les transferts d’énergie qui ont lieu au sein du système hybride photovoltaïque/groupe électrogène/batteries. Une simulation du comportement énergétique d’un tel système est développé et plusieurs paramètres sont analysés tels que: énergie perdue, consommation de carburant, part du photovoltaïque dans la production globale. L’analyse a montré que les différentes énergies sont plus dépendantes de la taille du champ PV que de la capacité de stockage des batteries et qu’une capacité de stockage supérieure à deux ou trois jours d’autonomie n’est pas nécessaire car une augmentation du stockage au-dessus de cette valeur n’a pas un impact suffisant sur les performances du système hybride. Enfin, une étude économique a été réalisée pour déterminer la configuration optimale du système hybride, c’est-à-dire celle qui conduit au plus faible coût de production.
31

Benhammou, Mohammed, e Belkacem Draoui. "Modélisation de la température en profondeur du sol pour la région d’Adrar - Effet de la nature du sol". Journal of Renewable Energies 14, n. 2 (24 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i2.254.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Vu le développement industriel et socioéconomique que connaissent plusieurs pays en voie de développement entre autres, l’Algérie, la demande en énergie est en pleine croissance. Les énergies conventionnelles d’origine fossile sont très polluantes et en voie de disparition dans quelques décennies. De ce fait, le recours aux énergies renouvelables est une bonne alternative, car ces énergies sont très économiques, disponibles en permanence et conservatrices de l’environnement. Une de ces énergies est la géothermie qui consiste à extraire les calories emmagasinées dans le sol, soit pour la production du chauffage dans les saisons froides, soit pour la production du froid dans les saisons chaudes. La détermination de la température en profondeur du sol nécessite la connaissance de la nature du sol. Comme cette dernière est souvent prise par défaut, il est donc important d’étudier son influence sur la température en profondeur du sol, ainsi que sur le déphasage et la profondeur de pénétration du signal de température. Dans ce contexte, on a réalisé cette étude sous les conditions météorologiques de la ville d’Adrar. Les résultats obtenus nous indiquent que la profondeur de pénétration annuelle de même que le déphasage sont beaucoup influencés par la nature du sol, alors que la température moyenne de la surface du sol y est insensible.
32

"L’agilité du parc nucléaire au service des Français". Revue Générale Nucléaire, n. 5 (settembre 2020): 39–40. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20205039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le parc nucléaire a démontré son agilité lors du confinement en adaptant sa production électrique à la baisse de la consommation de l’ordre de 15 %. Le minimum d’appel au nucléaire est passé de 30 GW avant 2018, à 26 GW en 2019 et à 19,9 GW en juillet 2020. D’une part, l’équilibre du réseau a été préservé et les Français n’ont pas eu à s’inquiéter de leur bon approvisionnement en électricité. D’autre part, le parc nucléaire a montré qu’il était à la hauteur des enjeux de flexibilité du futur mix électrique français, qui sera marqué par une augmentation de la part des énergies renouvelables intermittentes.
33

"Croissance et qualité de l’environnement des pays de l’uemoa: une analyse en données de panel". International Journal of Development Research, 30 agosto 2023, 63493–501. http://dx.doi.org/10.37118/ijdr.27055.08.2023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce papier analyse l’impact de la croissance économique sur les émissions de dioxyde de carbone (ECO2) dans les pays de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur la période 1995 à 2021. Après des tests de racine unitaire et de cointégration, nous avons trouvé qu’il existe une relation de long terme entre le logarithme des émissions de dioxyde de carbone (LECO2) et les variables explicatives. En utilisant l’estimateur Pooled Mean Group sur plusieurs séries de régressions et avec un panel dynamique, nos résultats montrent un impact positif et significatif du Produit Intérieur Brut et de la consommation en énergies fossiles sur les émissions de CO2 et nous obtenons une validité empirique d’une courbe en « U » inversé ou Courbe Environnementale de Kuznets (CEK), lorsque nous considérions l’hétérogénéité entre ces États, la relation reste positive pour la Côte d’Ivoire et négative pour le Mali. Ainsi, pour éviter ou atténuer l’impact de la croissance et de l’utilisation des énergies fossiles sur les ECO2, les gouvernements et les acteurs qui œuvrent pour la préservation de la qualité de l’environnement doivent (i) recourir à des technologies additives dans le processus de production ; (ii) réduire l’utilisation des combustibles fossiles et se tourner vers les énergies renouvelables qui émettent moins de polluants dans l’atmosphère ; et (iii)encourager l’innovation verte avec les subventions pour la recherche-développement (R-D), la facilitation de la substitution entre technologies polluantes et technologies propres et le recours à une taxe carbone.
34

Hamouda, Messaoud, Lamir Saïdi, Ahmed Louchene, Chaâbane Hamouda e Ali Malek. "Etude et réalisation d’un système intelligent d’alimentation en énergie électrique d’une habitation en milieu urbain avec injection dans le réseau". Journal of Renewable Energies 14, n. 2 (24 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i2.251.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes photovoltaïques utilisés dans la production décentralisée de l’énergie électrique ont connu, durant cette dernière décennie, un développement considérable. Dans le mix d’énergie qu’auront les compagnies d’électricité à exploiter dans l’avenir, les énergies renouvelables, par leur instabilité et leur discontinuité, poseront des problèmes nouveaux, en termes de gestion et de qualité de service. Dans ce travail, réalisé au laboratoire photovoltaïque, de l’Université de Batna, nous présentons les résultats d’une étude expérimentale sur les performances énergétiques d’un système photovoltaïque de 1,6 kWc, avec injection dans le réseau. Ce dernier comporte une unité de gestion d’énergie, réalisé à base de PIC. Sa fonction est de remédier aux déficits d’énergie et d’assurer une continuité dans l’approvisionnement. L’ensemble du système communique avec un ordinateur PC, afin de visualiser en ligne les paramètres système à gérer.
35

Gautier, Axel. "Numéro 174 - novembre 2022". Regards économiques, 17 novembre 2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.11.17.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les ménages et les entreprises sont confrontés à des hausses importantes de leurs factures d’énergie, conséquence de la guerre en Ukraine et de la volonté européenne de se passer du pétrole et du gaz russe. Entre janvier et août 2022, le prix du gaz est passé de 72€/MWh à 311€/MWh, soit une hausse de 331%. Le prix de l’électricité a suivi une évolution similaire, pourtant, le gaz n’est utilisé que pour produire 25% de l’électricité en Belgique. Comment dès lors expliquer un tel impact du prix du gaz sur celui de l’électricité ? Dans ce numéro de Regards économiques, nous expliquons le mécanisme de fixation du prix de l’électricité. Nous montrons notamment que l’organisation du marché de l’électricité crée une dépendance entre le prix de l’électricité et celui du gaz. Dans les circonstances actuelles, cette dépendance conduit à des hausses de prix bien supérieures aux hausses de coûts, avec comme conséquences des factures très élevées pour les consommateurs et les entreprises et des profits importants pour les producteurs. En effet, si le prix de l’électricité sur le marché a fortement augmenté, le coût de production du MWh électrique n’a pas progressé dans les mêmes proportions. En particulier, le coût de l’électricité produite à partir d’une centrale nucléaire, hydraulique, d’une éolienne ou de l’énergie solaire n’a pas fondamentalement changé depuis l’invasion de l’Ukraine. De ce fait, la marge des producteurs s’est considérablement accrue. Que peut-on faire pour, d’une part, limiter la hausse des factures d’électricité et, d’autre part, limiter les surprofits des producteurs ? Deux mesures sont déjà acquises : le plafonnement des prix du gaz au niveau européen et la taxation des surprofits, avec un seuil fixé à 130€/MWh par la ministre de l’énergie. Nous discutons brièvement ces deux mesures acquises avant de discuter d’autres solutions possibles pour contenir les prix sur le marché, comme une modification des paramètres d’indexation des contrats d’électricité, la suspension temporaire des subsides aux énergies renouvelables ou encore un changement du mécanisme de rémunération des énergies renouvelables et du nucléaire sur le marché.
36

Tangka, Julius Kewir, Pierre Tchakoua, Hilaire Fotsin e Anaclet Fomethe. "Conception et réalisation d’un module électronique de contrôle de charge et de gestion optimale de l’énergie pour systèmes énergétiques hybrides éolien-diesel, photovoltaïque-diesel et éolien-photovoltaïque-diesel (MECCGOPSEH)". Journal of Renewable Energies 13, n. 4 (25 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i4.224.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La production décentralisée d’énergie électrique, bénéficie actuellement d’un essor très important. Plusieurs sources d’énergie renouvelables et gratuites, telles que le vent (éoliennes), le soleil (thermiques ou photovoltaïques), sont de plus en plus utilisées pour produire l’énergie électrique localement sur des sites isolés. A cause de l’inconstance du vent et de la lumière, la gestion de l’énergie constitue l’un des défis majeurs dans les systèmes électriques éoliens déconnectés du réseau, ainsi que dans les systèmes photovoltaïque-diesel. Nous présentons, dans cet article, la conception et la réalisation d’un module électronique de contrôle de charge et de gestion optimale de la production pour systèmes énergétiques hybrides tout en assurant la gestion efficace et intelligente de l’énergie électrique dans les systèmes énergétiques hybrides éolien-diesel et photovoltaïque-diesel.
37

Daniel, Maxime, Guillaume Rivière e Nadine Couture. "A shape-changing cylindrical chart that displays energy availability forecasts". Journal d'Interaction Personne-Système Volume 9, Number 1, Special..., Special Issue... (19 gennaio 2021). http://dx.doi.org/10.46298/jips.7102.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Optimizing microgrids' renewable-energy-consumption rates can be done by energy demand-side management. Shifting consumption at better moments is possible thanks to storage capacities. To explore this context, we consider a new practice aiming at shifting laptops' consumption on workplaces thanks to their batteries. This practice requires providing usage instructions and forecasts on renewable energy availability. In order to do this, we evaluated the usability of a shape-changing cylindrical histogram, during a two-day public event, by asking 90 visitors. We also tested three kinds of motion speed in peripheral vision in order to notify neither disturbing nor irritating, by requiring 30 participants in lab conditions. Our results show success rates over 90% for range and compare tasks, which are necessary to retrieve renewable energy production peaks. Our results show that an exponential speed is the best to design perceptible movements, whereas being as calm as a constant speed. Un moyen d'optimiser le taux d'énergie renouvelable consommé sur les micro-réseaux est la gestion de la demande en énergie. Décaler la consommation aux moments propices est possible avec des moyens de stockage. Pour explorer ce contexte, nous envisageons une nouvelle pratique visant à décaler la consommation des ordinateurs portables sur le lieu de travail grâce à leurs batteries. Cette pratique nécessite de fournir des consignes d'usage et des prévisions de disponibilité des énergies renouvelables. Pour ce faire, nous avons évalué l'utilisabilité d'un histogramme cylindrique à changement de forme, lors d'un évènement public sur deux jours, en interrogeant 90 visiteurs. Nous avons aussi testé trois profils de vitesse des mouvements en vision périphérique de sorte à notifier sans perturber ni agacer, en sollicitant 30 participants en condition de laboratoire. Nos résultats montrent des taux de réussite au-delà de 90% pour des tâches de recherche d'intervalle et de comparaison, nécessaires pour retrouver les pics de production d'énergie renouvelable. Nos résultats montrent qu'une vitesse exponentielle est la plus efficace pour rendre perceptible le mouvement tout en étant aussi peu perturbante qu'une vitesse constante.
38

Dupont, Elise, Jean-François Fagnart, Marc Germain, Hervé Jeanmart e Louis Possoz. "Numéro 135 - novembre 2017". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.12533.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro spécial de Regards économiques croise les regards d’ingénieurs et d’économistes pour étudier les possibles impacts de la transition énergétique sur la croissance économique. Cette transition peut être définie comme la transformation des modes actuels de production et de consommation de l'énergie. L’angle d’analyse ne concerne pas un pays ou une région particulière mais se situe à un niveau global. Depuis quelques années, certains auteurs ont émis des doutes sur la possibilité de poursuivre sans encombre, à un niveau global, la croissance économique pendant la transition énergétique (TE). Le présent numéro de Regards économiques approfondit certains de leurs arguments à travers deux contributions. La première contribution (par les ingénieurs Elise Dupont, Hervé Jeanmart et Louis Possoz) concentre son attention sur les évolutions attendues du taux de retour énergétique (TRE) des sources éolienne et solaire, ainsi que sur leur potentiel. Les auteurs mettent en évidence un effet «localisation» selon lequel l’expansion de ces énergies impliquera de les installer sur des sites de moins en moins favorables, produisant de moins en moins d’énergie pour la même capacité installée. Une TE vers un monde 100 % renouvelable conduira alors à un TRE du système énergétique global sensiblement plus faible qu’aujourd’hui et ce, malgré le progrès technique dont les auteurs soulignent par ailleurs que le potentiel est limité. Les possibles conséquences macroéconomiques d’une telle TE sont analysées dans la deuxième contribution (par les économistes Jean-François Fagnart et Marc Germain). La baisse du TRE global accompagnant la TE se traduit par l’exacerbation des besoins en capital du secteur énergétique, avec un possible effet «d’éviction» du secteur final au niveau de l’affectation des biens d’investissement. Cet effet pèse négativement sur la croissance économique. S’il est suffisamment fort (ce qui dépend des caractéristiques de l’économie), la TE s’accompagne d’une phase de décroissance économique prolongée. Dans le cas contraire, une transition «en douceur» (c’est-à-dire sans décroissance économique) est possible. Les deux contributions résumées ci-dessus visent avant tout à éveiller la prudence à l’égard d’un certain «optimisme technologique» suggérant que la TE pourrait se révéler sans douleur pour la croissance économique grâce au seul développement tous azimuts des énergies renouvelables. Le message implicite qui en découle est que pour favoriser une transition «en douceur», des changements de comportements à grande échelle sont nécessaires (par exemple, en matière de transport). Ce qui précède pose la question des conséquences de tels changements de comportements sur l’économie, et en particulier sur le PIB et la croissance. Une autre question concerne le rôle que les pouvoirs publics devraient jouer dans la stimulation de ces changements. A notre connaissance, il s’agit là de questions qui restent largement ouvertes.
39

Dupont, Elise, Jean-François Fagnart, Marc Germain, Hervé Jeanmart e Louis Possoz. "Numéro 135 - novembre 2017". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2017.11.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro spécial de Regards économiques croise les regards d’ingénieurs et d’économistes pour étudier les possibles impacts de la transition énergétique sur la croissance économique. Cette transition peut être définie comme la transformation des modes actuels de production et de consommation de l'énergie. L’angle d’analyse ne concerne pas un pays ou une région particulière mais se situe à un niveau global. Depuis quelques années, certains auteurs ont émis des doutes sur la possibilité de poursuivre sans encombre, à un niveau global, la croissance économique pendant la transition énergétique (TE). Le présent numéro de Regards économiques approfondit certains de leurs arguments à travers deux contributions. La première contribution (par les ingénieurs Elise Dupont, Hervé Jeanmart et Louis Possoz) concentre son attention sur les évolutions attendues du taux de retour énergétique (TRE) des sources éolienne et solaire, ainsi que sur leur potentiel. Les auteurs mettent en évidence un effet «localisation» selon lequel l’expansion de ces énergies impliquera de les installer sur des sites de moins en moins favorables, produisant de moins en moins d’énergie pour la même capacité installée. Une TE vers un monde 100 % renouvelable conduira alors à un TRE du système énergétique global sensiblement plus faible qu’aujourd’hui et ce, malgré le progrès technique dont les auteurs soulignent par ailleurs que le potentiel est limité. Les possibles conséquences macroéconomiques d’une telle TE sont analysées dans la deuxième contribution (par les économistes Jean-François Fagnart et Marc Germain). La baisse du TRE global accompagnant la TE se traduit par l’exacerbation des besoins en capital du secteur énergétique, avec un possible effet «d’éviction» du secteur final au niveau de l’affectation des biens d’investissement. Cet effet pèse négativement sur la croissance économique. S’il est suffisamment fort (ce qui dépend des caractéristiques de l’économie), la TE s’accompagne d’une phase de décroissance économique prolongée. Dans le cas contraire, une transition «en douceur» (c’est-à-dire sans décroissance économique) est possible. Les deux contributions résumées ci-dessus visent avant tout à éveiller la prudence à l’égard d’un certain «optimisme technologique» suggérant que la TE pourrait se révéler sans douleur pour la croissance économique grâce au seul développement tous azimuts des énergies renouvelables. Le message implicite qui en découle est que pour favoriser une transition «en douceur», des changements de comportements à grande échelle sont nécessaires (par exemple, en matière de transport). Ce qui précède pose la question des conséquences de tels changements de comportements sur l’économie, et en particulier sur le PIB et la croissance. Une autre question concerne le rôle que les pouvoirs publics devraient jouer dans la stimulation de ces changements. A notre connaissance, il s’agit là de questions qui restent largement ouvertes.
40

Nguimfack-Ndongmo, J., A. Muluh Fombu, L. Sonfack, R. Kuaté-Fochie, G. Kenné e F. Lamnabhi-Lagarrigue. "Challenges of mastering the energy sector and sustainable solutions for development in Africa". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 30 - 2019 - MADEV... (8 giugno 2019). http://dx.doi.org/10.46298/arima.4269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience The African continent is currently experiencing a period of sustained economic and population growth that requires massive investment in the energy sector to effectively meet the energy needs in the context of sustainable development. At the same time, COP21 agreements now call all the states to use clean energy. Yet a great energy potential is available, but the electrification rate of the continent currently accounts for only 3% of the world's energy production. Also, the demand for both quality and quantity energy requires the mastery of applied mathematical tools to efficiently solve problems arising in the energy system. In this article, the major problems affecting the energy sector in Africa are identified, some solutions to the challenges are recalled and some new ones are proposed, with emphasis given to applied mathematics tools as well as energy policy. As case studied, a new control strategy of Static Synchronous Series Compensator (SSSC) devices-which are modern power quality Flexible Alternating Current Transmission Systems (FACTS)-is proposed for Power Flow Control. Le continent africain connait actuellement une période de croissance économique et dé-mographique soutenue qui requiert un investissement massif dans le secteur de l'énergie en vue d'un développement durable. Dans le même temps, les accords de la COP21 interpellent désor-mais les états à recourir aux énergies propres. Malgré son potentiel énergétique énorme, le taux d'électrification en Afrique reste très faible (3%) notamment au sud du sahara. D'autre part, la de-mande d'énergie en qualité et en quantité nécessite un recours aux outils mathématiques modernes pour résoudre les problèmes des réseaux électriques. Dans cet article, les principaux problèmes af-fectant le secteur de l'énergie en Afrique sont identifiés, certaines solutions aux défis de la maîtrise de ce secteur sont rappelées et de nouvelles solutions sont proposées, en mettant l'accent sur les outils de mathématiques appliquées ainsi que sur la politique énergétique. A titre d'illustration des nouvelles solutions mathématiques, une nouvelle stratégie de contrôle du compensateur statique, synchrone et série (SSSC) qui fait partie des systèmes modernes et flexible de transmission du courant alternatif (FACTS) est proposée pour le contrôle du flux de puissance.

Vai alla bibliografia