Letteratura scientifica selezionata sul tema "Égarement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Égarement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Égarement":

1

Dupeyron, Jean-François. "CPE et « nouveaux surgés » : cartographie d’un égarement professionnel". Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 52, n. 4 (2019): 103. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.524.0103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lapointe, Jean-Pierre. "Narcisse travesti : l’altérité des sexes chez trois romanciers québécois contemporains". Dossier 18, n. 1 (30 agosto 2006): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/200994ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'auteur étudie la manière dont trois romanciers récents - Jacques Paulin, Yuan Rivard, Robert Lalonde - représentent la 'Condition masculine; telle qu'elle évolue, se modifie dans le rapport à la femme "nouvelle* apparue dans le sillage du féminisme. Tentation de féminisation chez Poulin, égarement et fuite chez Rivard, volonté de synthèse chez Robert Lalonde, ce sont là autant de visages qu'emprunte le nouveau discours amoureux masculin dans sa quête de l'Autre et de sa vérité.
3

Sandri, Eva. "La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice ?" Cygne noir, n. 1 (26 luglio 2022): 6–21. http://dx.doi.org/10.7202/1090992ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Caractérisée par une rupture apparente dans la causalité et un fonctionnement aléatoire, la sérendipité, ou le don de faire une découverte inattendue, interroge les domaines de la logique, de la sémiotique et de la recherche documentaire. Favorisée par la recherche sur Internet et la lecture non linéaire hypertextuelle, la sérendipité tend peu à peu à trouver une place légitime au sein de la recherche d’information. Cette réflexion interdisciplinaire s’ancre dans les domaines de la sémiotique, la logique, la documentation et les cultures numériques. À partir d’une lecture peircienne de la sérendipité, assimilant ce phénomène au concept d’abduction, j’effectuerai une analyse des moteurs de recherche et plus généralement de l’hypertextualité sur le Web 2.0. Les exemples convoqués seront quatre outils de recherche documentaire sur Internet, soit l’encyclopédie en ligne Wikipédia, le site Amazon et les moteurs de recherche Google et Oamos. À partir de ces analyses, il s’agira d’observer les impacts et les limites de la sérendipité dans le champ de la recherche d’information sur Internet. Favorisée par la structure du réseau, la sérendipité apparaît alors comme une disponibilité de l’esprit à l’improbable et soulève également le risque de recherches documentaires malheureuses à travers le phénomène inverse de zemblanité.
4

Combres, Anne-Marie. "Un nom et un égarement ou « l'inventeur de l'amour »". L'en-je lacanien 4, n. 1 (2005): 99. http://dx.doi.org/10.3917/enje.004.0099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bonnet, Frédéric. "Le grand égarement des GGGP ! (les Grandes Gares du Grand Paris)". Tous urbains 14, n. 2 (2016): 4. http://dx.doi.org/10.3917/tu.014.0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Mottana, Paolo. "Bachelard maître de «pédosophie». Égarement pédagogique et pédagogie de l’imagination selon Bachelard". Cahiers Gaston Bachelard 9, n. 1 (2007): 57–69. http://dx.doi.org/10.3406/cgbac.2007.1047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bombard, Françoise. "Jeux et enjeux dans Le Cocu magnifique de Crommelynck". Quêtes littéraires, n. 13 (30 dicembre 2023): 107–19. http://dx.doi.org/10.31743/ql.16863.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le personnage principal, Bruno, sans raison ni indice, se pense cocu au point de vouloir l’être vraiment pour échapper au doute. Son égarement produit des paroles et des actes qui mettent en jeu sa raison et sa relation aux autres. Mais dans Le Cocu magnifique, le statut du jeu est plurivoque. S’il est attesté dans la diégèse, il a aussi partie liée avec la dramaturgie. Nous verrons comment Crommelynck se joue de la mimèsis, en ce qui concerne la notion même de personnage, par les jeux de doubles et de masques. Par ailleurs, sur le plan esthétique, les jeux sur le langage rencontrent les recherches de la poésie moderne ; les jeux intertextuels avec les références poétiques et théâtrales les subvertissent par le pastiche et le dramaturge, jouant des registres, bouscule les catégories esthétiques.
8

Coye, Noël. "L'âge de la pierre polie : un égarement des études néolithiques en France au XIXe siècle". Bulletin de la Société préhistorique française 90, n. 1 (1993): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.1993.9582.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Tigirlas, Luminitza Claudepierre. "Gherasim Luca-son double, son dé-z’écroué". psychologie clinique, n. 48 (2019): 158–72. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948158.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Titubant sur les mâts de l’imaginaire, Levée d’Écrou, prose poétique épistolaire de Gherasim Luca (1913–1994), narre la déliaison subjective dans un navire naufragé du lien social qui ne ferait pas nœud du fantasme pour le personnage. De manière joycienne, le corps de l’Anonyme & l’Inconnu lucaldien n’est rien d’autre que le Réel, l’essorage du « linge mouillé ». Le narrateur suggère un dialogue dans son style dé-monologique où l’aventure des mots maintient en boucle le Je, autrifié en occurrence. C’est un rite qui prend une fonction conjuratoire contre le danger de se rendre : « pire que fou - faux ». Le thaumaturge, Saint Gherasim le Kephalonite combat avec le Démon sonore tapi dans le Poète-Luca ayant choisi « un nom et un égarement». Fallait-il que l’etranjuif rompt la filiation de Locker, ce nom-lacune du père déifié et défié puisque non échappé à la guerre ? D’entendre le poème proféré L’autre Mister Smith conduit vers un questionnement : Gherasim Luca insiste-t-il de libérer sensuellement le son, de vaquer dans l’o-râl(e) de l’ironie mélancolique afin de s’extraire au nouage R.S.I. et assouvir son exigence de transmutation radicale ?
10

Le Bihan, Olivier. "Variations animales sur le débat de la flûte et de la lyre: à propos de quelques tableaux de Titien". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 8, n. 1 (2004): 101–23. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2004.1336.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fable antique nous apprend que le silène Marsyas et le chasseur Actéon partagèrent tous deux un sort cruel. Le premier voulut comme flûtiste avoir raison de la lyre d’Apollon. Après être parvenu seulement à écorcher les oreilles des Muses et d’Athéna, il fut pendu à un arbre et fut écorché par son rival comme une simple venaison. L’autre fut condamné à être dévoré par ses propres chiens pour avoir enfreint l’intimité de Diane. Dans leur funeste égarement, ces deux protagonistes imprudents s’approprient au passage des qualités animales qui se révèlent hautement préjudiciables. Marsyas s’empare d’une flûte en bois de cerf qu’Athéna, dans sa sagesse, vient d’abandonner sur le bord d’un ruisseau. Pour avoir violé l’accès interdit des halliers de Diane, Actéon est métamorphosé en cerf et de chasseur devient gibier. De fait, la tradition humaniste accorde au cerf une valeur emblématique qui justifie sa présence dans certaines allégories savantes que l’on prise volontiers au temps de la Renaissance. Les plus familières se rapportent au débat de la flûte et de la lyre ou encore de l’ouïe et la vue : elles servent alors d’arguments rhétoriques aux mérites comparés du peintre et de l’orateur (sinon du poète). Le Titien, semble-t-il, ne fut pas insensible à ce genre d’arguments.

Tesi sul tema "Égarement":

1

Hurtado, Ordoñez Nelson Adolfo. "Éléments d’esthétique anthropobiologique pour une esthétique critique". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080134.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au centre de la pensée philosophique et scientifique, l’homme lui-même est demeuré comme une sorte de présupposé. Aussi encore aujourd’hui même la question anthropologique semble être de trop, puisque l’homme n’est conçu que comme un être qui est censé parvenir à s’approprier aussi bien la valeur de sa vie que le sens de son existence, de celle d’autrui et de celle de ce qui l’entoure, dans la mesure où il pourrait tout régler en le soumettant au diktat du consensus social et politique. Ainsi considérée, l’histoire de l’homme n’a été autre chose que l’histoire de l’injustice philosophique qui l’a égaré dans les logiques de la discipline et le dressage, tout en le plongeant dans une lutte dévastatrice contre le désir qu’il est, c’est-à-dire une lutte contre lui-même. Cette lutte se présente aujourd’hui sous la forme de l’expérimentation totale de lui-même et du monde. C’est grâce à la force de la pensée critique elle-même que la question anthropologique est devenue la voie incontournable qui ramène l’homme au cœur de sa propre vie, celle qui n’est rendue possible qu’en la partageant par la parole avec ses partenaires. Les principes politiques, éthiques, morales, esthétiques et métaphysiques qui conçoivent l’homme comme un être disponible, et donc docile, soumis au plaisir rendu accessible par une vie réglée par un principe d’économie de l’action, sont démantelés par la pensée anthropobiologique d’Arnold Gehlen et de Jacques Poulain. Grâce à la découverte des dynamiques communicationnelles qui constituent la vie de l’homme, ce dernier a dévoilé l’esthétisation politique du monde et la dynamique d’autodestruction des individus et des groupes qui se présentent sous les masques souriants de la meilleure des formes de vie possible. Faisant ainsi fi de tous les pronostics, l’esthétique anthropobiologique de Poulain, ouvre-t-elle non seulement une nouvelle voie pour une compréhension objective et véritable de la réalité de l’homme mais elle rend possible une appropriation esthétique de la vie théorique qui est celle de l’homme
Man has remained as a supposition at the very heart of scientific and philosophicalthought. Today still the anthropological inquiry seems quite redundant since man is3 considered a being who is able to internalize his life's value and meaning, that ofothers and of his surroundings, as far as he can rule everything by the diktat of social and political consensus. With that understanding, man's history has not been otherthan the history of a philosophical injustice which has lost him through the logic of discipline and domestication. It has plunged him into a devastating fight against thedesire that he is, a fight that presents itself under the form of a total experimentation of man's world and of himself. We owe to critical thought that the anthropologicalinquiry has become the inevitable path that leads man to his own life, that he can only live with his social partners. The political, ethical, moral, aesthetic and metaphysicalprinciples which conceive man as an available being, doped on the pleasure gained in a life ruled by the economy of action are dismantled by Arnold Gehlen and JacquesPoulain. Based on the discovery of communicative process which constitute human life, the latter has unveiled the dynamics of the aesthetisation of the world and of the self-destruction of individuals and groups that appear covered with the cheerful mask of the best possible ways of life. Thus, against all prognostics, Poulain'santhropobiological aesthetic opens both a new path to an objective and truthfulunderstanding of man's reality, as well as it gives access to the aestheticinternalization of theoretic life which is man's
2

Bouchez, Pascal. "Origines, ambitions et égarements méta-physiques de la technique : réflexion sur la métamorphose et l’oubli techno-scientifiques de la nature, en vue d'une refonte dé-onto-logique du comportement humain". eReims, 1998. http://www.theses.fr/1998REIML003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Réflexion sur les conditions et exigences d'une morale appliquée à l'attitude de l’homme moderne vis-à-vis de la nature ; cette morale devant être envisagée comme réaction face à l'oubli ontologique des tendances meta-physiques de la techno-science issue de la révolution mécaniste du XVIIeme siecle
Thoughts on conditions and requirements of morals applied to the modem human attitude towards nature ; these morals must be thought as a reaction against ontological neglects of meta-physical trends of techno-science from the XVIIth century mechanical revolution
3

Stachura, Katarzyna. "Cioran : ambiguïté et inachèvement : approche psychologique, morale et esthétique". Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L Le nom de Cioran est associé à une pensée pessimiste et à la perfection du style. Si la beauté et l'élégance dans le maniement de la langue française chez Cioran sont incontestables, il n’en est pas de même concernant la prétendue noirceur de la pensée de cet auteur. Il est vrai que les aphorismes les plus connus - car les plus cités - de l’auteur d’Écartèlement ont trait au néant, au suicide, à l’aspect sombre de l'existence. Mais pour peu que nous consentions à lire Cioran dans son entier, et non seulement à citer ses pensées les plus brillantes, nous découvrirons la profonde ambivalence qui habite ses écrits. Cioran le nihiliste pourra alors « entrer» dans des anthologies de la joie, de la nostalgie du paradis perdu, de l’amour ordinaire se manifestant dans l'anecdote, l’humour, l'intérêt porté à l’infime. C’est donc un triple objectif que ce travail se propose : relever les multiples ambivalences de Cioran ; démasquer l'ambiguïté voulue d'un imprécateur qui par un recours systématique à la provocation et à l’énormité cachait une rare faculté de tendresse et de compassion pour l’être humain ; souligner l’aspect tonique de la pensée cioranienne, dire que le dernier mot de ce « pessimiste » ne réside pas dans la Négation
Cioran's name is associated with a pessimistic way of thinking and the perfection of style. The beauty and elegance revealed in the way Cioran uses the French language cannot be denied. What, however, can be questioned is the blackness/darkness supposed to characterise his philosophical thinking. It is true that the most widely known - being most frequently cited - aphorisms of the author of the Drawn and Quartared are about nothingness, suicide, the shadowy side of human existence. Yct, when we start reading Cioran without having presumed anything and without narrowing ourselves down to his most renowned quotations we will discover a great ambivalence in his works. The nihilistic Cioran will enter then the anthologies of joy, of nostalgia for the Paradise Lest, of ordinary love showing itself in his anecdotes, humour, opcnness to spot every little sign of life. Thus, this thesis has three objectives in view. Lt should reveal the multiple ambivalence in Cioran's writings. It is supposed to unmask the intended ambiguity of an iconoclast whose constant provoking and exaggerating cover an unusual tenderness and compassion for the human being. Finally, the thesis aims at emphasising the energetic side of Cioran's philosophical thinking and showing that the last word of the " Pessimist" is not in Negation
4

Zagamé, Antonia. "L'écrivain à la dérobée : l'auteur dans le roman à la première personne en France au XVIIIe siècle (1721-1782)". Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030146.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au XVIIIe siècle, le roman à la première personne tend à devenir la forme dominante de la fiction. Cette thèse porte sur la présence de l’auteur dans un roman qui cherche précisément à la masquer, en se présentant comme la retranscription de mémoires ou de lettres authentiques. Le péritexte du roman à la première personne tend à effacer les références au processus réel de production textuelle : nous avons enquêté sur les signes laissés par l’écrivain touchant le véritable statut du texte (Première partie). Le dispositif énonciatif exclut toute intervention de l’auteur, et laisse la parole aux personnages, qui content eux-mêmes leur vie et l’interprètent : nous avons cherché quels étaient les indices laissés au lecteur pour guider malgré tout son interprétation (Deuxième partie). Nous nous sommes enfin intéressée aux traces laissées par l’auteur, au plan de l’écriture, dans un roman où il cède la plume à des personnages qui ne sont pas censés être des hommes de l’art (Troisième partie)
In the XVIIIth century, the first-person novel becomes the main form of fiction. We study the signs of an author in novels which tends to conceal this presence, as long as they pretend to be just transcribed memoirs or a genuine correspondence. Whereas the peritext of the first-person novels plays down any reference to the actual process of writing, we study in the first part the hints offered by the author concerning the real status of the text. Whereas the enunciation precludes any direct intervention from the author and the characters are in charge of telling their own story and giving sense to it, we study in the second part how the author manages to control the interpretation of what is told. In the third part, we are concerned with the stylistic aspects of the presence of an author who is supposed to transfer the art of writing to unprofessional writers
5

Montagnon, Solange. "Conversations de salon et roman d'apprentissage : Charles Sorel, Histoire comique de Francion ; Claude Crebillon, Les Egarements du coeur et de l'esprit ; Honoré de Balzac, Illusions perdues ; Splendeurs et misères des courtisanes ; Marcel Proust, Le côté des Guernantes ; Sodome et Gomorrhe". Saint-Etienne, 2004. http://www.theses.fr/2004STET2103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La scène de conversation est récurrente dans notre littérature. Pourtant, elle a été peu analysée en tant que telle, alors que le dialogue romanesque est l’objet de travaux divers et que la conversation comme pratique sociale intéresse diverses disciplines. Il est vrai qu’un paradoxe marque les « conversations de salon » : les romanciers ont été fascinés par l’art de la parole tel qu’il est pratiqué dans son temple, et en même temps l’accusation de vanité pèse sur la scène mondaine, investie par des masques frivoles ou vulgaires. Nous essayons dans notre étude de voir comment ce discours social particulier est représenté à travers quelques grandes œuvres dont le héros fait ses débuts dans la vie. Un jeune homme prend donc la parole au sein du groupe qui édicte ou conserve des règles de vie en commun, mais s’il est là comme à une audition qui consacre de manière plus ou moins symbolique son intégration au groupe, il va aussi par sa mobilité d’apprenti permettre d’évaluer la pertinence de ce langage et des valeurs qu’il soutient. Nous considérons donc le salon comme un élément de l’architecture narrative propre à chaque auteur et la scène de conversation comme une étape dans la formation du héros
Conversation scenes are recurrent in our litterature. Yet, they have rarely been analysed as such, even if the dialogue in novels is the subject of different works and the conversation as a social practice is of interest to different disciplines. It is true that a paradox marks the “salon conversation” : novelists have been fascinated by the art of speech as it is practiced in its temple, and at the same time the accusation of vanity weights on the wordly scene, dressed upin frivolous or vulgar masks. In our study we try to examine how this particular social discourse has been represented in some major works in which the hero takes his steps in life. A young man takes the floor within a group which lays down or conserves the rules of common life, but if he is there as if he were at an audition which confirms in a more or less symbolic way his integration into the group, he will also, through his mobility as an apprentice, allow the reader to evaluate the pertinence of his language and the values it upholds. We therefore consider the salon as an element of narrative architecture of each author and the conversation scene as a step forward in the development of the hero
6

Buis, Emmanuelle. "Circulations libertines dans le roman européen : 1736-1803 : étude des influences anglaises et françaises sur la littérature allemande". Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour objet l’étude des influences du libertinage galant anglais et français sur la création allemande du dernier tiers du XVIIIe siècle. Le succès de diffusion outre-Rhin de quatre romans de séduction emblématiques du genre (Clarisse Harlove, Les Egarements du coeur et de l’esprit, Le Paysan perverti et Les Liaisons dangereuses), plusieurs fois traduits et commentés par la critique contemporaine, légitime la recherche d’échos au sein de la production allemande de la fin du siècle ; le recensement de preuves scientifiques d’intérêt (aveux d’influences, commentaires critiques ou intertextualité explicite) conduit à désigner six écrivains germaniques, lecteurs enthousiastes dont l’oeuvre est entrée en résonance avec la tradition du libertinage galant : Christoph Martin Wieland, Sophie von La Roche, Wilhelm Heinse, Ludwig Tieck, Clemens Brentano et Jean Paul. Révélée par la confrontation des romans allemands avec les « oeuvres sources », la reprise des motifs essentiels du libertinage galant, – typologie des personnages, stratégies de conquête et épisodes-clés des intrigues –, n’est pas dissociable d’une pratique du détournement ; l’usage parodique de certains procédés narratifs traditionnels et les jeux d’« imitation viciée » témoignent d’une prise de distance dans laquelle s’affirment à la fois l’originalité des héritiers et la sensibilité « plus germanique » d’une littérature en plein essor. Réorientant de manière significative certains principes fondamentaux de la quête galante, les dernières oeuvres allemandes infléchissent la doctrine libertine initiale et ouvrent sur de nouvelles interrogations existentielles, qui annoncent les figures désenchantées du XIXe siècle
This dissertation is a study of the influence of “gallant” libertine literature from England and France on German literary creation in the last three decades of the 18th century. The number of translations and critical commentaries which appeared at the time testifies to the successful impact in Germany of four novels of seduction, the very emblems of the genre, namely Clarissa Harlowe, Les Égarements du coeur et de l’esprit, Le Paysan perverti and Les Liaisons dangereuses. It is therefore legitimate to search for echoes of those works in the German production of the late 18th century. The survey of scientific evidence of the attention paid to those novels (openly acknowledged influence, critical comments or explicit marks of intertextuality) results in the selection of six German writers, also enthusiastic readers of the books, whose works display a reflection of the tradition of “gallant” libertine literature, viz. Christoph Martin Wieland, Sophie von La Roche, Wilhelm Heinse, Ludwig Tieck, Clemens Brentano and Jean Paul. The confrontation between the German novels and the “sources” reveals the presence of the main motifs of “gallant” libertine literature: typology of characters, strategy of seduction and key phases in the plot. Yet it is inseparable from a systematic use of distortion. The parody of a series of narrative techniques and the recourse to “perverted imitation” bear witness to a process of distanciation in which both the originality of the literary heirs and the specifically German sensibility of a fast expanding literature assert themselves. By giving new directions to certain fundamental principles of the libertine quest, the latest German works in the corpus alter the initial libertine doctrine and pave the way for new areas of existential questions, thus foreshadowing the disillusioned artistic figures of the 19th century

Libri sul tema "Égarement":

1

Ancet, Jacques. Chronique d'un égarement. Castellare-di-Casinca: Éditions Lettres vives, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ancet, Jacques. Chronique d'un égarement. Castellare-di-Casinca: Éditions Lettres vives, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Benbassa, Esther. Égarements d'une cosmopolite. Paris: François Bourin éditeur, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ang, Li. Le jardin des égarements. Arles: P. Picquier, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de. Les égarements du coeur et de l'esprit. Paris: Flammarion, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Beaugé, Gilbert. Félix Ziem à Martigues: Égarements et certitudes. Marseille: Images en manoeuvres, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Delbouille, Paul. Benjamin Constant, 1767-1830: Les égarements du coeur et les chemins de la pensée. Genève: Slatkine, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Dagen, Jean. Introduction à la sophistique amoureuse dans Les égarements du coeur et de l'esprit de Crébillon fils. Paris: H. Champion, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Bercé, Françoise. Des monuments historiques au patrimoine: Du XVIIIe siècle à nos jours, ou, "Les égarements du coeur et de l'esprit". Paris: Flammarion, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Fourier, Charles. Égarement de la raison. Prodinnova, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Égarement":

1

Utermöhlen, Gerda, e KLL. "Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de: Les égarements du cœur et de l'esprit ou mémoires de M. de Meilcour". In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_3273-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Paris et Nohant – Frontière et égarement". In Poétique de la mobilité, 117–41. BRILL, 2000. http://dx.doi.org/10.1163/9789004502949_007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Merdrignac, Bernard. "Châtiments et égarement dans quelques Vitae bretonnes". In Le pouvoir et la foi au Moyen Âge, 187–96. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141377.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Guidance des Connaisseurs de Dieu et Égarement des Rationalistes". In Le Livre des Haltes (Kitâb al-Mawâqif), Tome I, 54–56. BRILL, 2000. http://dx.doi.org/10.1163/9789004453029_018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Jardri, Renaud, e Pierre Thomas. "Hallucinations et égarements". In Troubles mentaux et psychothérapies, 77. Editions Sciences Humaines, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/sh.marmi.2016.01.0077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"Illusions et égarements". In Monothéismes et Philosophie, 293–97. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.00019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Soulès, Dominique. "Égarements du sens". In Antoine Volodine, l'affolement des langues, 223–34. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.15336.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Linhardt, Dominique. "Les égarements de l’histoire". In Sociologie politique de Norbert Elias, 51–89. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.42442.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Tran-Gervat, Yen-Maï. "Les égarements du corps et de l’écrit : usages parodiques du corps dans Tristram Shandy et Jacques le fataliste". In Le corps romanesque, 521–39. Hermann, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/herm.moser.2015.01.0521.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"La syntaxe de la phrase, miroir de la vie psychique dans Les Égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon". In La représentation de la vie psychique dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 281–94. Brill | Rodopi, 2015. http://dx.doi.org/10.1163/9789004300200_021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Égarement":

1

Abrougui, Olfa. "Les métaphores de l'eau dans l'œuvre poétique de Joachim du Bellay". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3569.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis l’Odyssée, la mer est associée aux motifs classiques du voyage. S’inscrivant dans la lignée de l’œuvre homérique, le recueil poétique des Regrets de Joachim du Bellay regorge de métaphores aquatiques et nautiques, qui relatent le voyage du poète à Rome, en suggérant ses risques : errance, égarement, aliénation, etc. C’est dans son sens mystique et métaphysique que nous voudrions comprendre la métaphore marine, notamment à travers le motif de la navigation, qui retrace symboliquement la quête d’un centre spirituel d’immortalité, quête qui s’accompagne d’un ensemble de difficultés et de frustrations. Si les eaux de la mer bercent et charment le voyageur, elles peuvent aussi le dérouter, causer sa perte et entraîner son engouffrement. Mouvantes et imprévisibles, les eaux de la mer disent les attraits du monde matériel dont la femme demeure un archétype fondamental ; elles disent aussi les risques de la tentation qui ne sont pas seulement la mort de l’être mais aussi de l’écriture. À travers les différents paradigmes qu’elle génère, à savoir : angoisse, naufrage, tentation et confrontation, la mer devient le vecteur d’un transfert de sens, relançant le questionnement métaphysique et ontologique du poète : qui est-il ? Quelle signification donner au monde, à l’Histoire ? Quelle place accorder à soi dans l’univers ? Quel rapport entretenir avec l’Autre ? Ces questions – et bien d’autres – sont sous-jacentes aux métaphores de l’eau dans Les Regrets…DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3569
2

Martin, Christophe. "Dénouement et “fins intermédiaires” dans les Lettres persanes, Les Égarements du cœur et de l’esprit, et Julie ou La Nouvelle Héloïse". In Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6395.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia