Letteratura scientifica selezionata sul tema "Efficiences d'utilisation des ressources"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Efficiences d'utilisation des ressources".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Efficiences d'utilisation des ressources":

1

Geoffroy, F., Michel Naves, G. Saminadin, H. Borel e G. Alexandre. "Utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles par les petits ruminants". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (1 maggio 1991): 105–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9227.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles (RANC) par les petits ruminants est une solution originale. Leurs conditions d'utilisation sont passées en revue. L'utilisation des sous-produits de la canne (peu consommés) et celle du manioc (toxique) peuvent difficilement être envisagées. Les feuilles de bananier, du fait de leur composition chimique (MS, MAT, ADF et NDF) se rapprochent d'un bon fourrage tropical. Mais leur utilisation digestive est faible. Les stipes ont des caractéristiques inverses. Ces deux organes sont des substituts fourragers et ont donné satisfaction dans les essais où ils ont été testés. La banane se caractérise par une teneur élevée en glucides cytoplasmiques, sous forme d'amidon lorsqu'elle est verte et de sucres solubles dans le fruit mûr, mais par des teneurs en composants membranaires, en protéines et en minéraux faibles. Ces caractéristiques en font un produit intéressant de substitution des céréales et concentrés énergétiques. Les résidus d'ananas pressés conservés de manière satisfaisante sous forme d'ensilage et complémentés par du tourteau de soja et de l'urée donnent des résultats probants avec des agneaux en croissance. Sont présentés deux exemples d'utilisation, dans de petits élevages, de patate douce et de pâturage de sous-bois.
2

Peyre De Fabrègues, Bernard, e C. Dalibard. "La confection et l'utilisation des meules de paille dans la gestion des ressources fourragères au Sahel". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n. 3 (1 marzo 1990): 409–15. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8828.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour améliorer la gestion des ressources fourragères naturelles, des essais de stockage de paille, en meules, sont effectués au Niger, depuis 1988, dans trois centres de la zone pastorale sahélienne. Les temps de travail, les investissements et la valeur fourragère des produits stockés sont évalués. Divers modes d'utilisation de ces ressources sont proposés en cohérence avec les aléas pluviométriques propres à cette zone climatique. Des propositions d'amélioration technique sont formulées, mais la poursuite de l'expérience dépendra de l'accueil réservé par les éleveurs. Bien que simples et théoriquement profitables, ces techniques pourraient, en effet, ne pas s'intégrer dans les systèmes pastoraux traditionnels sahéliens.
3

Tritsch, Isabelle, Valéry Gond, Johan Oszwald, Damien Davy e Pierre Grenand. "Dynamiques territoriales des Amérindiens wayãpi et teko du moyen Oyapock, Camopi, Guyane française". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, n. 311 (1 marzo 2012): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20510.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ? La concentration de l'habitat amérindien autour du bourg de Camopi, liée à l'implantation des infrastructures de type centre de santé et école, et à la promotion de l'habitat sédentaire, contribue à générer une pénurie des ressources naturelles et un mal-être social. Le système s'adapte par un éclatement de l'habitat en villages périphériques et par une extension des terroirs agricoles le long des cours d'eau, afin de retrouver de l'espace. Ces villages reproduisent un modèle d'organisation spatiale semblable à l'organisation traditionnelle des villages wayãpi et teko. L'habitat reste cependant sédentaire, les familles souhaitant voir leur village se faire équiper des services minimaux : eau potable et électrification. La limite spatiale à l'éclatement de l'habitat demeure les déplacements journaliers vers l'école, et par conséquent la desserte par le transport scolaire (pirogue). Ainsi, les services et infrastructures conditionnent l'occupation du territoire. Des abattis complémentaires sont maintenus à plus grande distance du bourg et l'habitat devient bilocal : un habitat principal desservi par les services et infrastructures et un habitat secondaire, éloigné et itinérant, conditionné par la qualité des terres agricoles, les ressources cynégétiques, l'histoire du lieu et les réseaux familiaux. Le maintien de ces habitations éloignées est possible grâce à l'investissement des revenus issus des aides sociales dans le transport. Il est ainsi montré que les systèmes amérindiens d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles ont un potentiel adaptatif fort : ils s'appuient sur la recomposition de mobilités circulaires, organisées selon un gradient d'intensité d'utilisation des ressources, qui garantit la durabilité du système.
4

Belzile, Marcel J. "Aperçu des études menées par la section québécoise de l’Inventaire des terres du Canada". Cahiers de géographie du Québec 17, n. 41 (12 aprile 2005): 331–38. http://dx.doi.org/10.7202/021121ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C'est au cours de la conférence « les ressources et notre avenir » tenue en octobre 1961, que les gouvernements fédéral et provinciaux ont entrepris de procéder à l'inventaire des ressources renouvelables au Canada. Des méthodes de travail basées sur les caractères biophysiques ont été mises au point dès 1964 afin d'obtenir des systèmes de classement uniformes pour tout le Canada, dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt, de la récréation, de la faune ongulée et de la faune sauvagine. En septembre 1969, la section québécoise de l'Inventaire des Terres du Canada publie un document intitulé « Les systèmes de classement des possibilités d'utilisation des sols », suivi, en juin 1971, de « La méthodologie du zonage des terres selon leurs potentiels », ouvrage élaboré à partir des cartes originales de potentiel. En mai 1972, paraît une carte d'analyse des terres de la région de l'Outaouais (sud-ouest du Québec) qu'accompagne un rapport d'analyse de la région, considérée comme région pilote. La section québécoise de l'I.T.C. possède maintenant 3 257 cartes dont 662 cartes d'utilisation du sol, 440 cartes agricoles, 407 cartes forestières, 649 cartes de la récréation, 298 cartes de la faune ongulée, 550 cartes de la faune sauvagine et 251 cartes de zonage.
5

Bozzini, Luciano, André-Pierre Contandriopoulos, Aimé Lebeau e Raynald Pineault. "Analyse descriptive des urgences psychiatriques dans la région du Montréal métropolitain". Santé mentale au Québec 4, n. 1 (2 giugno 2006): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/030044ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article résume la première partie d'une recherche descriptive sur les urgences psychiatriques dans la région métropolitaine de Montréal. Tout d'abord, nous exposons le contexte dans lequel se situe l'étude et les objectifs poursuivis ; dans un deuxième temps, nous effectuons une brève description des principaux aspects méthodologiques de la recherche. Dans un troisième temps, nous présentons les données relatives au nombre d'urgences psychiatriques et à la répartition de cete demande de soins selon les centres hospitaliers du Montréal métropolitain. Un second article traitera des principales caractéristiques de la clientèle psychiatrique qui requiert les ressources d'urgence : âge, sexe, état civil, catégories socio-professionnelles, types de détresse psychiatrique, profils d'utilisation antérieure, etc.
6

Shah, Narendra, e Giovanni Vatieri. "Conséquences des réalités socio-économiques urbaines sur la gestion stratégique des hôpitaux". Healthcare Management Forum 5, n. 4 (dicembre 1992): 12–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61313-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'Ontario se lance dans une restructuration de son réseau de santé et réaménage ses ressources pour répondre aux besoins fondés sur la population, ce qui oblige les fournisseurs de soins de santé et les organismes de planification à établir le lien entre les données épidémiologiques (situation de santé, démographique et socio-économique d'une collectivité) et à en évaluer les conséquences sur les tendances d'utilisation des hôpitaux. L'un des grands défis des hôpitaux et des autres fournisseurs de soins est de «connaître la collectivité» selon ces principes. Nous résumons ici les résultats d'un examen multidimensionnel d'une section d'une grande collectivité urbaine et l'intégrons à l'utilisation des lits de soins actifs dans les hôpitaux. Nous offrons des observations générales à l'intention des décideurs et de la direction des hôpitaux.
7

Diop, Mamadou, Bienvenu Sambou, Assane Goudiaby, Idrissa Guiro e Fatimata Niang-Diop. "Ressources végétales et préférences sociales en milieu rural sénégalais". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, n. 310 (1 dicembre 2011): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20459.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La connaissance des préférences des populations rurales en ressources végétales forestières est une donnée importante pour la définition des politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et pour la mise en oeuvre des plans d'aménagement forestier. Cette étude ethnobotanique, essentiellement qualitative, a permis, grâce à l'utilisation de la matrice de classification préférentielle par paire, d'identifier les espèces végétales préférées des populations riveraines de la forêt classée de Patako (région administrative de Fatick, Sénégal). Les résultats de l'étude montrent que, sur 73 espèces ligneuses répertoriées, les préférences des populations locales portent sur 34 espèces. Chez les hommes, la possibilité d'en tirer du bois de service est le critère le plus déterminant dans le choix des espèces, suivie des possibilités d'utilisation en phytothérapie, dans l'alimentation du bétail et dans l'alimentation humaine. Chez les femmes, les préférences sont plutôt motivées par les possibilités d'approvisionnement en fruits et en bois d'énergie. La possibilité d'en tirer des remèdes contre les inconvénients de la maternité, les maladies infantiles, le paludisme et l'hypertension artérielle a été de même déterminante dans le choix des espèces chez les femmes. Cordyla pinnata et Parkia biglobosa, malgré leur régression quantitative significative, sont les deux espèces davantage préférées dans cette partie méridionale du Saloum. Même si, au plan méthodologique, le choix des participants peut constituer une limite, les résultats de l'étude pourront aider à améliorer les politiques de restauration du couvert végétal, surtout en zone de terroir. (Résumé d'auteur)
8

Rakotomavo, Andriamparamy, e François Fromard. "Stratégies d'utilisation des ressources végétales chez les Vezo et les Masikoro du delta de Mangoky (Madagascar)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, n. 300 (1 giugno 2009): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20414.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Vezo et Masikoro font partie des 18 ethnies existant officiellement à Madagascar. Habitant le delta de Mangoky (Sud-Ouest malgache), les deux populations occupent respectivement le littoral et l¿intérieur des terres. Si la pêche est la principale source de revenus des Vezo, l¿agriculture et l¿élevage de bovins et de petits ruminants constituent les principales activités des Masikoro. Sur le plan spatial, les premiers vivent dans un milieu fortement tributaire de la mer et de la mangrove tandis que les seconds dépendent, a priori, de la terre ferme où les formations sèches dominent le paysage végétal. Compte tenu de cette dualité socio-économique et spatiale entre les pratiques vezo et masikoro, il apparaît que les stratégies de gestion du bois et de la forêt appliquées à l¿intérieur du delta diffèrent d¿une ethnie à une autre. Le présent article consiste à comparer le comportement des Vezo et des Masikoro du delta vis-à-vis de la gestion de la mangrove et des formations continentales locales. Il met en parallèle les spécificités de ces deux populations dans la pratique d¿utilisation du bois et des différents types de forêt. Les impacts de leurs stratégies sur la végétation du delta sont aussi analysés. Chez les Vezo, la mangrove constitue un pourvoyeur principal de bois. Chez les Masikoro, cet écosystème sert à combler le manque de bois ressenti depuis le début des années 1980 dans leur espace d¿habitation. L¿analyse comparative des stratégies vezo et masikoro montre que la végétation sèche est fortement influencée par l¿agriculture sur brûlis et l¿élevage extensif. Là où vivent les Vezo, le milieu reste relativement intact et peu exploité. Par contre, dans la zone de contact entre la terre ferme et la limite interne de la mangrove, les palétuviers font l¿objet d¿un important «écrémage». Diminution de la superficie des palétuviers, développement du processus de tannification, disparition des formations forestières sèches et savanisation accrues en pays masikoro, tels sont les impacts des pratiques locales sur la végétation du delta de Mangoky. (Résumé d'auteur)
9

REDLINGSHÖFER, Barbara, Bernard COUDURIER e Nathalie BAREILLE. "État des lieux des pertes alimentaires et potentiel d'utilisation des sous-produits animaux par les filières animales". INRA Productions Animales 32, n. 1 (26 marzo 2019): 67–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2454.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’INRA a confié à ses groupes « filières » une étude (2015-2016) visant à analyser et à quantifier les pertes alimentaires aux stades de la production agricole et de la transformation. Cet article synthétise le travail sur les filières animales. Grace à la construction d’une méthodologie par bilan de masse, l’étude a permis d’analyser le devenir des deux types de retraits pratiqués : les denrées alimentaires écartées de la consommation humaine et donc susceptibles, selon la définition de l’étude, d’induire des pertes alimentaires, d’une part, et les matières inconsommables par l’Homme d’autre part, lesquelles contribuent ensemble à la production des Sous-Produits Animaux (SPA). Les taux des pertes alimentaires varient de 3 à 8 % environ dans les filières animales, en lien avec les particularités d’espèces (sensibilité aux encéphalopathies spongiformes transmissibles, notamment). Les pertes alimentaires sont majoritairement liées à la valorisation des SPA en « pet food », sauf dans la filière bovine où la fraction incinérée est importante. En ce qui concerne les parties inconsommables pour l’Homme, l’alimentation du bétail et le « pet food » jouent un rôle différent selon les filières de provenance. Une part modeste (de 1 à 5 % chez les espèces terrestres, 15 % chez les poissons) donne lieu à une valorisation en alimentation du bétail et de façon indirecte à l’alimentation humaine. Cette partie serait beaucoup plus élevée encore si la part dédiée au « pet food » (laquelle varie de 6 à 25 % selon les filières) était réorientée au moins en partie vers les aliments du bétail. Notre étude a permis de montrer que les animaux d’élevage, et en particulier les monogastriques, ne sont pas que concurrents de l’Homme pour les ressources alimentaires, mais rendent service par la valorisation des sous-produits animaux et de ce fait, par la « non-mobilisation » de ressources.
10

Charles, Cathy, e Corinne Schalm. "Alberta's Resident Classification System for Long-Term Care Facilities. Part I: Conceptual and Methodological Development". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, n. 3 (1992): 219–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011454.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe gouvernement de l'Alberta introduisait, en 1988, un nouveau système de classification des résidents d'établissements de soins prolongés pour mesurer leurs besoins en soins infirmiers et pour recueillir les informations nécessaires à un nouveau système de financement. Cet article expose le développement conceptuel et méthodologique du système. Les étapes spécifiques consistaient à: (1) définir les domaines-clé qui révèlent les principaux types d'assistance requise par les résidents en soins prolongés; (2) identifier les indicateurs de demandes de soins, au sein de cheque catégorie de soins; (3) développer des critères qui détermineront les points à inclure dans la version finale du formulaire de classification des résidents; (4) développer des règles qui détermineront la combinaison des scores individuels afin de regrouper les résidents dans des catégories; (5) tester les propriétés psychométriques du système de classification, qui comporte sept catégories allant de bas à haut, en terme de besoins en soins infirmiers ainsi qu'une mesure d'utilisation des ressources de soins infirmiers.

Tesi sul tema "Efficiences d'utilisation des ressources":

1

Toillon, Julien. "Variabilité génétique et plasticité de l'efficience d'utilisation des ressources (eau et azote) chez les salicaceae cultivées en taillis à courte et à très courte rotation". Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0096/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse visait à (1) caractériser l'impact de la densité de plantation (DP) et des conditions pédoclimatiques sur la physiologie des peupliers et des saules dédiés à la production de biomasse, (2) évaluer la variabilité génétique de caractères liés à la productivité, l'efficience d'utilisation de l'eau (WUE) et l'efficience d'utilisation de l'azote (NUE) dans une perspective de sélection variétale, et (3) à juger des relations entre ces caractères. Quatre dispositifs expérimentaux ont été installés dans le nord de la France. Nos résultats montrent que la DP affecte la production de biomasse et WUE de façon site-dépendante. Dans des conditions de croissance très favorables, les arbres cultivés à forte DP étaient plus haut, moins épais et avaient de plus faibles WUE, reflétant une compétition pour la lumière. Dans des conditions de croissance peu favorables, les arbres cultivés forte DP avaient de plus fortes WUE et de plus faibles circonférences, indiquant une compétition pour l'eau. Un lien positif entre biomasse aérienne et WUE a été détecté pour le saule et le peuplier dans les sites où la compétition était réduite. Une canopée plus développée s'associe à des pertes en eau par transpiration plus importante à l'échelle de l'arbre. Celles-ci sont compensées à l'échelle foliaire par une meilleure régulation stomatique. L'absence d'antagonisme entre WUE, NUE et la production de biomasse suggère la possibilité de sélectionner indépendamment sur les trois caractères. Cependant, les interactions Génotype x Site montrent la difficulté d'identifier des génotypes performants pour des stations d'accueil différentes. La sélection doit être réalisée de façon site-dépendante
This work aimed (1) at characterizing the impact of planting density (PD) and pedoclimatic conditions (sites) on the physiology of poplar and willow dedicated to biomass production, (2) at evaluating the genetic variability of productivity-related traits, water-use efficiency (WUE) and nitrogen-use efficiency (NUE) in a perspective of plant breeding, and (3) at assessing the relationships among these traits. Four experimental plantations were established in northern France. Our results show that PD affects biomass production and WUE depending on sites. Under most favorable growth conditions, trees grown at higher density displayed taller stems, lower stem circumference, and lower WUE, than trees grown at lower density indicating that increased tree density mainly accentuated competition for light. Under less favorable conditions, an increase of PD involved higher WUE and lower stem circumference, likely because of an increased competition for water. Positive links between biomass production and WUE were detected for poplar and willow under environmental conditions where competition for resources was reduced. A large canopy is associated to potentially more important transpiration water losses at plant level. This could be compensated at leaf level through a better stomatal regulation. The absence of antagonism between biomass production, WUE, and NUE suggests the possibility to select genotypes for these three traits independently. Moreover, the Genotype x Site interactions indicated the difficulty to identify good genotypes for a large set of site conditions suggesting that the selection has to be realized depending on the site conditions
2

Thomas, Anaïs. "Interactions entre espèces en plantations mélangées forestières et agroforestières". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les plantations d'espèces à croissance rapide (par exemple les peupliers, les saules, les eucalyptus) sont largement utilisées pour l'approvisionnement en biomasse. Cependant, ces plantations sont souvent des systèmes monospécifiques et sont généralement très consommatrices en ressources. C'est notamment le cas des plantations des espèces appartenant au genre Populus, pouvant être cultivées en conditions de culture intensive, qui utilisent des quantités importantes d'eau et d'azote pour produire de grands volumes de biomasse. Dans ce contexte, les plantations mélangées, forestières ou agroforestières, apparaissent comme une alternative intéressante aux monocultures. En effet, elles peuvent produire plus en utilisant plus efficacement les ressources indispensables à la croissance des différentes composantes du mélange en jouant sur la complémentarité entre les espèces. L'introduction d'espèces fixatrices d'azote dans ces mélanges peut également être un atout supplémentaire pour réduire les besoins en intrants azotés de synthèse.Dans toute plantation, forestière ou agroforestière, les interactions intraspécifiques (individus d'une même espèce) ou interspécifiques (entre individus de deux espèces différentes) peuvent être négatives, positives, ou neutres. À ce jour, les interactions entre espèces qui déterminent si un mélange donné sera plus productif que les monocultures correspondantes sont encore mal comprises et les études de leur impact sur l'efficacité d'utilisation des ressources sont rares. L'objectif général des travaux de thèse a consisté à évaluer l'impact de plusieurs mélanges d'espèces, forestiers et agroforestiers, sur les performances de croissance des arbres à travers les effets sur les déterminants fonctionnels (efficiences d'utilisation des ressources), structuraux (architecture des houppiers) et phénologiques (phénologie printanière et automnale des bourgeons et des feuilles). L'hypothèse principale était que grâce à la fixation symbiotique de l'azote et à une complémentarité entre espèces, les arbres dans les mélanges seraient plus productifs et utiliseraient plus efficacement les ressources qu'en monoculture.Cet objectif a été poursuivi sur une plantation instrumentée sur le site de La Bouzule (54), installée au printemps 2014, composée de mélanges d'espèces ligneuses (peupliers et aulnes) et herbacées (légumineuses, graminées), ainsi que les monocultures correspondantes. Le fonctionnement de trois types de mélanges comprenant des espèces fixatrices d'azote (peupliers/succession luzerne - trèfle ; peupliers/aulnes ; aulnes/succession céréales - prairie temporaire) a été comparé avec les monocultures des deux espèces ligneuses. L'originalité des travaux réside notamment dans l'alliance de l'étude de processus intervenant aux échelles de l'organe et de l'arbre pour décrire les processus d'interactions entre espèces et les performances globales des différents types de mélanges, par rapport aux monocultures correspondantes.Les interactions entre espèces dans une plantation ne sont pas statiques mais changent au fur et à mesure que le peuplement se développe. La nature des interactions entre le peuplier et les légumineuses dans la parcelle agroforestière a évolué d'une compétition prédominante, au début de la plantation, vers une facilitation grâce à un enrichissement du sol en azote. Les performances de croissance des peupliers étaient accrues, par rapport à la monoculture, associées à une efficience d'utilisation de l'eau plus élevée qu'en monoculture ainsi qu'à une réduction de compétition entre les houppiers permettant une meilleure interception de la lumière en agroforesterie. En revanche, une efficience d'utilisation de l'eau plus élevée des peupliers associés à l'aulne qu'en monoculture n'a pas été associée à de meilleures performances de croissance des deux espèces comparativement à leurs monocultures respectives. Globalement, l'aulne n'était que très peu affecté par les mélanges
Plantations of fast-growing species (e.g. poplars, willows, eucalyptus) are widely used for biomass supply. However, these plantations are often monospecific systems and are generally very resource demanding. This is particularly the case for plantations of species belonging to the Populus genus, which can be grown under intensive cultivation conditions, and which use large quantities of water and nitrogen to produce large volumes of biomass. In this context, mixed forest or agroforestry plantations appear as an interesting alternative to monocultures. Indeed, they can produce more by using more efficiently the resources necessary for the growth of the different components of the mixture by playing on the complementarity between the species. The introduction of nitrogen-fixing species in these mixtures can also be an additional asset to reduce the need for synthetic nitrogen inputs.In any plantation, forest or agroforestry, intraspecific interactions (individuals of the same species) or interspecific interactions (between individuals of two different species) can be negative, positive, or neutral. To date, the interactions between species that determine whether a given mixture will be more productive than the corresponding monocultures are still poorly understood and studies of their impact on resource-use efficiency are scarce. The overall objective of the PhD work was to evaluate the impact of several species mixtures, both forest and agroforestry, on tree growth performance through effects on functional (resource-use efficiencies), structural (crown architecture) and phenological (spring and fall bud and leaf phenology) determinants. The main hypothesis was that thanks to symbiotic nitrogen fixation and complementarity between species, trees in mixtures would be more productive and use resources more efficiently than in monoculture.This objective was pursued on an instrumented plantation on the La Bouzule site (54), installed in spring 2014, composed of mixtures of woody (poplars and alders) and herbaceous (legumes, graminoids) species, as well as their respective monocultures. The functioning of three types of mixtures including nitrogen-fixing species (poplars/alfalfa - clover succession; poplars/alders; alders/cereal - temporary grassland succession) was compared with monocultures of the two woody species. The originality of the work lies on the combination of the study of processes occurring at the organ and tree scales to describe the interaction processes between species and the overall performance of the different types of mixtures, compared to their respective monocultures.Species interactions in a plantation are not static but change as the stand develops. The nature of the interactions between poplars and legumes in the agroforestry plot evolved from a predominant competition at the beginning of the plantation to facilitation through soil nitrogen enrichment. The growth performances of the poplars were increased compared to the monoculture, associated with a higher water-use efficiency than in monoculture and a reduction of competition between the canopies allowing a better interception of light in agroforestry. In contrast, higher water-use efficiency of poplars associated with alder than in monoculture was not associated with better growth performances of both species compared to their respective monocultures. Overall, alder was only slightly affected by the mixtures
3

Alceu, Amoroso Lima Marcelo. "Qualité d'utilisation des ressources dans l'émergence technologique : recherche-experimentation, diagnostic et propositions de solutions". Lyon 2, 1991. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1991/alceuamorosolima_m.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principaux apports de cette thèse sont : (a) l'adaptation d'une méthode de recherche expérimentale en sciences de gestion, à partir de la recherche - intervention socio-économique, dénomée recherche - expérimentation, qui nous a permis d'extraire des informations significatives des acteurs d'une problématique organisationnelle complexe, diffuse et souvent cachée ; (b) la proposition d'un modèle global de compréhension de l'émergence technologique qui articule les phénomenes organisationnels, les phénomènes concurrentiels et les phénomènes technologiques ; (c) la reconstitution des phénomènes de l'émergence technologique, ce que nous a permis de construire une grille de thèmes de dysfonctionnements utile pour le diagnostic d'une émergence technologique particulière et aussi de faire une description des dysfonctionnements identifiés ; (d) l'identification des causes et la proposition de solutions et d'outils de management concrets de façon a résoudre les dysfonctionnements vérifiés
The main contributions of this thesis are : (a) the adaptation of a method of experimental research in management, based on the socio-economic intervention developped by the "institut de socio-économie des entreprises et des organisations" at Lyon, France (named research-experimentation) that allowed us to obtain significant information from the actors of a complex, diffuse and often hidden organisational problematics ; (b) the proposition of a global model of comprehension of the technology emergency that articulates organisational phenomena, technological phenomena and competitive phenomena ; (c) the reconstitution of the disfunctions of the technological emergency, which allowed us to build an inventory of themes of disfunciton that is usefull in the diagnostics of a particular situation of technology emergency and also to make a description of the identified disfunctions; (d) the identification of the causes of disfunction in technology emergency and the proposition of solutions and concrete tools of management in order to solve them
4

Amoroso, Lima Marcelo Savall Henri. "Qualité d'utilisation des ressources dans l'émergence technologique recherche-expérimentation, diagnostic et propositions de solutions /". [S.l.] : [s.n.], 1991. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1991/alceuamorosolima_m.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Jeudi, de Grissac Bruno. "Ressources en eau souterraine de l'île de Port-Cros : étude quantitative et qualitative : perspectives d'utilisation". Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR10466.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Determination avec precision de la qualite et du volume des ressources en eau souterraine de l'ile. Analyse detaillee des conditions geologiques,botaniques,hydrologiques,meteorologiques et geochimiques
6

Shimi, Anouar. "Enjeux sociaux, économiques et politiques d'utilisation des ressources en eau dans le Nord-Ouest tunisien". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010681/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Kef est une région de la Tunisie un peu oubliée des chercheurs. Les disponibilités en eau, étudiées sous l'angle quantitatif et qualitatif nécessitent de croiser des variables bien sûr naturelles comme l'hydrogéologie, la climatologie, mais aussi des variables socio-économiques, voire culturelles. Ce travail de recherche a pris en compte l’importance de l’échelle de travail, en replaçant à chaque étape le Kef dans le contexte national tunisien avant de se focaliser sur les spécificités du gouvernorat. Il a permis de montrer l’importance des ressources hydriques dans le développement socio-économique de la Tunisie et du Kef en particulier. Les ressources hydriques du Kef sont importantes et de bonnes qualités : bien utilisées, elles devraient permettre d’accélérer le développement de l’agriculture et de l’industrie. Le potentiel intéressant en eaux thermales et minérales offre une autre alternative économique et pourrait permettre le développement d’un tourisme de montagne plus respectueux du milieu naturel
Kef is a region of Tunisia not so studied among researchers. Water availability, studied from the qualitative and quantitative point of view requires crossing obvious variables such as hydrogeology, climatology, but also socio-economic or cultural variables. This research took into account the importance of the working scale, replacing Kef context in Tunisia national context before focusing on the specifics of this governorate. It shows the importance of water resources in the socio-economic development of Tunisia and Kef in particular. Water resources in Kef are important and of good qualities: well used, they should speed up the development of agriculture and industry. Moreover, the interesting potential of thermal and mineral water provides another economical alternative which could allow development of environmental friendly mountain and thermal tourism
7

Grissac, Bruno de. "Ressources en eau souterraine de l'île de Port-Cros : étude quantitative et qualitative : perspectives d'utilisation". Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR10643.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Determination avec precision de la qualite et du volume des ressources en eau souterraine de l'ile. Analyse detaillee des conditions geologiques,botaniques,hydrologiques,meteorologiques et geochimiques
8

Salamolard, Marc. "Stratégie d'utilisation des ressources chez une espèce de rapace semi-colonial, le busard cendré (Circus pygargus)". Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR4025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'écologie alimentaire (au sens large) est une thématique particulièrement bien adaptée à une approche qui intègre, à la fois, les comportements individuels et la dynamique des populations, dans le contexte de la théorie de l'évolution. Nous avons appliqué cette démarche à un système proie-prédateur : un rapace, le busard cendré, Circus pygargus, dont les densités de sa proie principale, le campagnol des champs, Microtus arvalis, varient de manière cyclique. Cette étude a été réalisée entre 1995 et 1997, dans deux zones d'étude du centre-ouest de la France : le sud des Deux-Sèvres et les marais de Rochefort (350 et 180 km2). Les comportements de recherche alimentaire (domaines vitaux, sélection de l'habitat, comportements de capture, régime alimentaire), étudiés par l'observation des individus et par télémétrie, font apparaître peu de différences entre les différentes catégories d'individus. Le partage de l'espace entre les individus montre l'absence de territorialité sur les zones d'alimentation, et suggère que les individus se repartissent selon une distribution libre et idéale. Les femelles investissent l'énergie fournie par les males dans la formation d'un grand nombre d'œufs de grande taille, peuvent faire varier la taille relative du dernier oeuf, ce qui suggère une stratégie de " brood reduction ". Les paramètres de dynamique des populations, étudiés dans les marais de Rochefort, entre 1986-1997, font apparaître une double réponse : fonctionnelle (régime alimentaire, taux de prédation) et numérique (densités de reproducteurs, nombre des oeufs et des poussins), aux variations inter annuelles des disponibilités alimentaires. Le système " "busard cendré-campagnol des champs " se distingue des systèmes proie-prédateur étudiés en Scandinavie, par une saturation du prédateur et une réponse numérique surtout favorisée par le nomadisme juvénile. La plasticité des comportements individuels et l'absence de territorialité sur les zones d'alimentation, permet aux busards d'utiliser de manière optimale les variations importantes de la disponibilité alimentaire. Des recherches devraient être poursuivies afin d'analyser d'autres niveaux d'études, et d'étudier la dynamique spatio-temporelle des colonies et des populations différentes selon des modèles de type source-puits
9

Charbonnier, Fabien. "Mesure et modélisation des bilans de lumière, d'eau, de carbone et de productivité primaire nette dans un système agroforestier à base de caféier au Costa Rica". Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0218/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comparés aux monocultures, les systèmes agroforestiers (SAF) sont censés permettre une meilleure efficience d'utilisation de la ressource et améliorer les services écosystémiques. Cependant, la complexité des interactions se produisant dans les SAF rend délicate la quantification et la décomposition des effets des arbres d'ombrage sur la productivité primaire nette (NPP) de la culture principale. Peu de modèles sont capables d'analyser les effets des interactions entre culture principale et arbres d'ombrage sur les échanges de CO2 et d'eau. En effet, les interactions pour la lumière, l'eau et la chaleur se produisant entre culture et arbres d'ombrage peuvent produire des effets contre-intuitifs sur la photosynthèse, l'efficience d'utilisation de la lumière (LUE), l'efficience de transpiration et le microclimat. Nous montrons que MAESPA, un modèle 3D mécaniste, peut-être utilisé pour étudier la variabilité de ces processus à des échelles allant de la plante à la parcelle, et de la demi-heure à l'année entière. MAESPA a simulé de manière satisfaisante l'interception de la lumière dans un SAF à base de caféier composé de 2 couches hétérogènes. Des variables modélisées par MAESPA ont été utilisées pour produire de puissantes variables explicatives dans un dispositif expérimental étudiant les déterminants de la NPP aérienne (ANPP) du caféier. Il a été démontré que LUE était deux fois plus élevée pour les caféiers poussant à l'ombre ce qui compensait totalement la diminution de leurs budgets lumineux, résultant en une absence de différence de ANPP entre caféiers de plein soleil et caféiers d'ombrage. MAESPA a aussi simulé de manière satisfaisante les échanges de CO2 à l'échelle du caféier et à l'échelle de la parcelle, lorsque comparés à des mesures d'échanges gazeux dans des chambres plantes entières ou à des enregistrements de flux turbulents au-dessus de la canopée, respectivement. Nous avons utilisé MAESPA pour simuler la variabilité spatiale de la photosynthèse et de LUE. MAESPA a démontré être un modèle robuste pour quantifier les interactions spatiales dans un SAF. Le prochain développement pertinent de cette approche serait de coupler MAESPA avec un modèle d'allocation du carbone dans les organes des plants de caféiers
Compared to monocultures, agroforestry systems (AFS) are expected to provide enhanced resource-use efficiency and larger ecosystem services. However, due to the complexity of the interactions occurring in AFS, it is challenging to quantify and decompose the effects of shade trees on the main crop net primary productivity (NPP). Few process-based models are able to analyze the interactions between crop and shade trees for carbon and water. Interactions for light, water and energy occurring between tree and crops might have counterintuitive effects on photosynthesis, light use efficiency (LUE), transpiration efficiency and microclimate. We showed that a 3D process-based model, MAESPA, was able to quantitatively describe the spatial variability of those processes from the plant to the plot, and from hourly to yearly timescales. MAESPA simulated satisfactorily light interception in a 2-layer heterogeneous coffee AFS. It was used to produce powerful explanatory variables in AFS experiments and to analyze the determinants of coffee plant NPP. LUE displayed a 2-fold increase for shaded coffee plants totally compensating the expected decrease of local irradiance interception, and coffee plant ANPP was the same below shade trees or in the open. MAESPA also simulated satisfactorily carbon exchange at whole plant and plot scales, when compared to gas exchange records in a whole-plant chamber, or with eddy-covariance records above the canopy. We used MAESPA to simulate the spatial variability of photosynthesis and LUE. Overall, MAESPA proved to be a relevant model to quantify spatial interactions. The next very relevant development would be to couple it to a model of carbon allocation among organs in the coffee plants
10

Assy, Coralie. "L'intensité d'utilisation des ressources pour les hospitalisations suite à un traumatisme cranio-cérébral : étude de cohorte multicentrique". Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au sein du système de santé universel québécois, le manque d’information quant aux ressources utilisées chez les personnes ayant un traumatisme cranio-cérébral (TCC) entrave l’amélioration de l’efficacité de leurs soins. Pour remédier à cette situation, une étude de cohorte rétrospective multicentrique a été menée au Québec. L’objectif de l’étude était de décrire la variation interhospitalière de l’utilisation des ressources chez les TCC, identifier les déterminants et décrire l’association entre l’utilisation des ressources et les résultats cliniques. Nous avons inclus tous les individus de 16 ans et plus hospitalisés à la suite d’un TCC dans un des centres de traumatologie pour adultes au Québec entre 2013 et 2016. Généralement, la variation inter-hospitalière de l’utilisation des ressources était statistiquement significative. Toutefois, lorsque nous observons par centre d’activité, nous constations que le bloc opératoire et les services para-cliniques avaient les variations les plus élevées. La variation inter-hospitalière était plus grande parmi les personnes de moins de 65 ans et les TCC sévères. Une augmentation du nombre de comorbidités, une sévérité anatomique élevée de la blessure, de même qu’un transfert vers un centre de soins de longue durée à la sortie du centre de traumatologie représentaient des déterminants d’une utilisation des ressources élevée. Nous avons également observé qu’une forte utilisation des ressources dans les centres de traumatologie semblait être associée à une faible incidence de la mortalité, mais à une forte incidence de complications. Cette étude nous permet d’avoir un premier aperçu de l’utilisation des ressources chez les TCC. Des études plus poussées devraient être effectuées pour déterminer les facteurs responsables d’une intense utilisation des ressources au niveau des professionnels de la santé, des processus de soins et de la structure des centres de traumatologie.
Within universal health systems, the lack of information regarding resource utilisation for acute traumatic brain injury (TBI) care impedes efforts to improve the quality and efficiency of care in this patient population. To address this knowledge gap, a multicenter retrospective cohort study was conducted in the province of Quebec. The objectives of this study were to evaluate the inter-hospital variation in resource use for TBI admissions, identify patient-level determinants of resource use intensity and evaluate the association between hospital resource use and clinical outcomes for TBI admissions. We included all patients aged 16 and over hospitalized following a TBI in any of 57 the adult trauma centers in Quebec between 2013 and 2016. Overall, the inter-hospital variation in resource use was statically significant. However, when we stratified by activity centers, the operating room and para-clinical services had the highest inter-hospital variations. Inter-hospital variation was greater for patients under 65 years of age and those with severe TBI. Comorbidities, anatomical injury severity, and a transfer to long-term center care following hospital discharge were identified as determinants of high resource use intensity. On a hospital level, high resource use was associated with a low incidence of mortality but a high incidence of complications. This study advances knowledge on resource use in TBI populations. However, further studies should be conducted to determine the factors responsible for inter-hospital variations in resource use including process of care, physician characteristics and trauma center structure.

Libri sul tema "Efficiences d'utilisation des ressources":

1

Institute, Sahel, e Permanent Inter-State Committee for Drought Control in the Sahel., a cura di. Pratiques d'utilisation des ressources naturelles au Sahel. Bamako, Mali: INSAH, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ndiaye, Aminata. Changement climatique, dégradation environnementale et quête d'utilisation des ressources naturelles: Miracle ou mirage? Harare, Zimbabwe: Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Paskoff, Roland. Géographie de l'environnement: Problèmes d'utilisation des ressources et d'adaptation aux contraintes des milieux naturels : exemples tunisiens. [Tunis: Université de Tunis], 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Efficiences d'utilisation des ressources":

1

"Pratiques d'utilisation des systèmes nationaux de GFP". In Gérer les ressources pour le développement, 41–54. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/9789264056183-6-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Politiques visant à améliorer la productivité et l'efficacité d'utilisation des ressources dans le contexte de la croissance verte". In Moyens d'action au service de la croissance verte en agriculture, 39–75. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/9789264204140-5-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Mettre à profit les enseignements des sciences comportementales pour améliorer la gestion des déchets et l'efficacité d'utilisation des ressources". In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 143–51. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-9-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia