Articoli di riviste sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Effets des fongicides – Risques pour la santé.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Le Bars, Marjorie, Fatoumata Sidibe, Elisabeth Mandart, Jacques Fabre, Philippe Le Grusse e Cheick Hamalla Diakite. "Évaluation des risques liés à l’utilisation de pesticides en culture cotonnière au Mali". Cahiers Agricultures 29 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Mali, l’usage des pesticides sur la culture de coton constitue un réel problème de santé publique et pour l’environnement. Cette étude porte sur les risques potentiels correspondant à la « dangerosité » des matières actives présentes dans les pesticides distribués pour le coton. Nous avons recensé 174 pesticides homologués par le Comité sahélien des pesticides (CSP) destinés à la culture du coton, dont 106 insecticides et fongicides et 68 herbicides. Ils sont formulés à partir de 50 matières actives ; 10 sont interdites en Europe et se retrouvent dans 35 produits homologués (soit 20 % des produits disponibles). Un indice de risque de toxicité (IRT) sur la santé des utilisateurs a été calculé pour chacune des 50 matières actives tenant compte de leurs toxicités aiguë et chronique. Il montre que la pendiméthaline et la bifenthrine ont les IRT les plus élevés respectivement pour les herbicides et les insecticides. Un indicateur de contamination des sols et des eaux de surface et souterraine par ces matières actives a été calculé. Il montre qu’une matière active peut présenter un risque important pour la santé et avoir un fort niveau de toxicité pour l’environnement ou avoir un faible impact sur la santé mais présenter un risque élevé pour l’environnement. Une sensibilisation des différents acteurs sur les risques encourus par les pesticides permettrait de réduire leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.
2

Abrams, Elissa M., Marcus Shaker e Matthew Greenhawt. "La COVID-19 et l’importance d’une communication efficace des risques aux enfants". Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (1 settembre 2022): S79—S81. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Il est essentiel de privilégier une communication efficace des risques pour atténuer les effets de la pandémie actuelle de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et de leur famille. La communication efficace des risques consiste à faire preuve d’honnêteté tout en demeurant rassurant, à présenter les enjeux de manière pragmatique et à donner l’exemple d’une communication entre adultes rassurante, mais réaliste. Les professionnels de la santé peuvent échanger avec les familles sur les principes à suivre pour donner l’exemple de bonnes habitudes de consommation des médias et ainsi atténuer la mésinformation qui circule dans les réseaux sociaux. En outre, la numératie et la littératie en santé doivent être intégrées à une bonne communication des risques.
3

Gillet, Marc. "Changement climatique et risques sanitaires : la France aussi est concernée". Questions de santé publique, n. 1 (marzo 2008): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2008001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il existe un consensus scientifique selon lequel l’émission de gaz à effets de serre générés par les activités humaines entraîne un changement climatique dont les effets sont déjà observables et qui va s’amplifier dans les prochaines décennies. Le réchauffement de la température terrestre moyenne de plus de 0,7°C en cent ans est pour l’essentiel attribuable à ces émissions. En dehors des effets médiatisés du changement climatique sur la montée du niveau des océans, le changement climatique va affecter la santé humaine de différentes façons, principalement avec des conséquences négatives. La recherche dans ce domaine s’est pour le moment principalement concentrée sur les effets des chocs thermiques sur la santé, sur les suites des événements climatiques extrêmes et sur le développement des maladies infectieuses. Il convient aussi de s’interroger sur les retombées démographiques, sociales et économiques des conséquences sanitaires du réchauffement climatique. La production de connaissances nouvelles et l’anticipation permettront de renforcer les politiques existantes et de guider l’adaptation de nouvelles stratégies. À l’heure de la mondialisation économique et sociale, ces stratégies doivent également être élaborées au niveau global.
4

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes e Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n. 4 (aprile 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
5

Czuba, Céline, e Paul Frimat. "Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ? L’approche française du droit de la santé mentale au travail". Les Cahiers de droit 54, n. 2-3 (5 agosto 2013): 413–37. http://dx.doi.org/10.7202/1017619ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que l’année 2012 marque le dixième anniversaire de la « naissance » de la « santé mentale » dans le Code du travail français, ce concept n’est toutefois pas nouveau pour les professionnels de la santé au travail. Ce fut réellement la Loi de 2002, dite de modernisation sociale, qui a propulsé sur le devant de la scène de l’entreprise la problématique de la santé mentale au travail, communément appelée « RPS » (risques psychosociaux). Véritable problème sociétal, les risques psychosociaux impactent directement le bien-être des travailleurs. Pourtant, ces risques sont particulièrement difficiles à appréhender par les acteurs de l’entreprise, tant par leur hétérogénéité (les RPS recouvrent diverses réalités quant à leurs effets sur la santé) que par leurs caractères subjectifs (l’évaluation du risque relève de la perception que tout un chacun peut avoir) et plurifactoriels (les RPS sont à l’interface de l’individu et de l’organisation de travail).
6

Ratnadass, Alain, e Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne". Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
7

Berthelette, Diane, Luc Desnoyers e Anne Bédard. "Recherche évaluative d’un programme syndical de formation en santé et en sécurité du travail". Relations industrielles 56, n. 3 (22 ottobre 2002): 516–42. http://dx.doi.org/10.7202/000081ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’objectif de cette recherche évaluative était d’analyser la relation susceptible d’exister entre le processus d’un programme de formation de base en santé et sécurité du travail et ses effets attendus. Ce programme, dispensé par une centrale syndicale québécoise à ses membres, a pour objectif ultime d’améliorer l’action syndicale des travailleurs à ce sujet dans leur milieu de travail. Nos résultats semblent indiquer que ce programme produit la majorité des effets attendus relatifs aux thèmes étudiés, soit d’accroître la compréhension du rôle des facteurs environnementaux sur l’occurrence d’accidents de travail et d’attribuer ces événements à des risques environnementaux dont les employeurs sont responsables.
8

Bonnet, Marc, Denis Fière, Emmanuel Beck e Véronique Zardet. "Responsabilité des écoles de management pour améliorer la santé au travail". Management & Sciences Sociales N° 25, n. 2 (1 luglio 2018): 76–92. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0076.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de prévenir les effets néfastes du stress sur la santé dans un contexte de pression professionnelle de plus en plus forte, il convient d’allier les compétences de la médecine et des sciences de gestion, en particulier la gestion socio-économique. Cet article a pour objectif de montrer que la formation à la qualité du management est à la fois nécessaire pour la santé de l’entreprise et pour celle des salariés. L’article montre notamment que le manque de formation des dirigeants et des managers aux méthodes de management socio-économique entraînent des risques psycho-sociaux qui provoquent de nombreuses maladies et dégradent fortement les conditions de vie, bien davantage que l’alcoolisme et le tabagisme. Il est donc de la responsabilité des écoles de ne pas se limiter à des actions superficielles dans le domaine de la santé et que se mette en place une véritable politique de recherche et d’enseignement responsable en matière de santé au travail.
9

Deonandan, R. "Incidences des technologies de reproduction assistée sur la santé publique". Maladies chroniques et blessures au Canada 30, n. 4 (settembre 2010): 123–29. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.03f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif Les effets des technologies de reproduction assistée (TRA) sur la santé publique demeurant en grande partie inconnus des chercheurs et des décideurs, il est important d’en analyser la teneur non seulement du point de vue clinique, mais également sur le plan de la santé publique. Méthodes Nous analysons dans cet article huit thèmes généraux touchant la santé publique et associés aux TRA. Ils ont été définis dans le cadre d’un processus qualitatif fondé sur des informateurs clés, ainsi qu’une analyse de la littérature médicale sur le sujet. Recommandations Il faut évaluer les effets à court et à long termes des procédures de TRA sur la santé des femmes subissant ces TRA et sur la santé des enfants qui en sont issus, tout comme il faut évaluer les risques épidémiologiques associés aux dons de gamètes et l’effet sur les services de santé des naissances multiples et prématurées, plus fréquentes du fait de ces technologies. Pour être en mesure de maîtriser ces enjeux, il serait bon de concevoir un système national de surveillance et de renforcer la coopération entre les pays.
10

TRAVEL, Angélique, Rodrigo GUABIRABA, Olivia TAVARES, Denis BELLENOT, Benjamin LEMAIRE, Hanh DUFAT, Christine FILLIAT et al. "Méthodologies pour choisir et caractériser des extraits de plantes et évaluer leurs activités biologiques sur l’immunité des poulets". INRAE Productions Animales 35, n. 4 (1 marzo 2023): 369–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le potentiel des plantes connues pour leurs vertus médicinales suscite un grand intérêt dans un contexte mondial de réduction des risques d’antibiorésistance. Dans le cadre de la nutrition animale, l’usage des extraits de plantes se positionne dans une démarche de gestion intégrée de la santé des animaux dans le but de favoriser la construction de leur immunité et de limiter l’apparition des maladies. Le soutien des fonctions immunitaires par l’apport d’extraits de plantes est un moyen de renforcer les capacités d’adaptation des poulets, notamment chez le poussin. Pour mettre en œuvre leur usage, cela nécessite de disposer de méthodologies complémentaires, adaptées et fiables pour s’assurer de la qualité et de la valeur ajoutée fonctionnelle des extraits pour la santé des poulets. Les étapes décrites, indépendantes et complémentaires, ont permis d’élaborer et de valider une méthodologie globale, pertinente et robuste pour sélectionner, caractériser et évaluer la qualité et les effets des extraits de plantes sur l’immunité des poulets en situation d’élevage. Des grilles d’analyse ont été rassemblées en un outil d’aide à la décision (CHECK’MEX). Les extraits de plantes sélectionnés comme la mélisse et le ginseng ont été testés pour évaluer leurs capacités à stimuler l’immunité innée des volailles dans des modèles cellulaires ou des modèles d’inflammation et de stress oxydant développés ex vivo sur cellules de poulet. Les extraits ont ensuite été évalués chez le poulet dans des conditions expérimentales proches du terrain permettant de valider leurs effets et de réaliser une analyse multicritère incluant des indicateurs de santé, de bien-être et de zootechnie. Cette démarche est applicable à tous types d’extraits de plantes et elle peut être adaptée pour d’autres espèces animales ou d’autres effets biologiques.
11

Payment, P. "Effets sur la santé de la recroissance bactérienne dans les eaux de consommation / Health significance of bacterial regrowth in drinking water [Tribune libre, texte anglais et français]". Revue des sciences de l'eau 8, n. 3 (12 aprile 2005): 301–14. http://dx.doi.org/10.7202/705225ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présence de bactéries hétérotrophes dans les eaux de consommation (robinet filtrée sur unités domestiques ou embouteillées) constitue un problème difficile à résoudre car on connaît très mal leurs effets sur la santé humaine. Deux points de vue s'affrontent: l'une perçoit ces bactéries comme des bactéries sans aucune importance quel que soit leur nombre, l'autre suppose que certaines d'entre elles sont potentiellement pathogènes et que l'on ne doit pas leur permettre de se multiplier indûment dans l'eau de consommation. Ces bactéries hétérotrophes sont présentes partout et elles trouvent dans l'eau de consommation une niche écologique qui permet parfois leur croissance en grand nombre (e.g., nodules du réseau, tuyauterie des maisons, chauffe-eau, eaux embouteillées, filtre à charbon actif, etc.). Elles ne sont généralement pas d'origine fécale et ne peuvent donc pas servir d'indicateur de pollution fécale. De plus, les indicateurs fécaux tels les coliformes ou Escherichia coli ne peuvent servir à décrire ce groupe de bactéries. Des études réalisées aux États-Unis chez des familles consommant de l'eau filtrée sur filtres à usage domestiques n'ont pas mis en évidence d'effet sur la santé de concentrations élevées de bactéries hétérotrophes. D'autres études ont suggéré qu'une forte croissance de ces bactéries pouvait même être inhibitrice de la croissance des coliformes fécaux et de certaines bactéries pathogènes. Enfin, on a mis en évidence dans certains cas un effet inhibiteur de la présence de grand nombre de ces bactéries lors de l'énumération des bactéries indicatrices par filtration sur membrane. Au contraire, des études canadiennes récentes suggèrent que la présence de bactéries hétérotrophes en grand nombre pourrait avoir des effets sur la santé des consommateurs d'eau. Ces effets ont été observés lors de la prolifération de la flore bactérienne hétérotrophe dans les réservoirs d'unités de filtration par osmose-inversée. Enfin, des bactéries possédant des facteurs de virulence, et pouvant donc initier des maladies, ont été identifiées dans les eaux de consommation et posent le problème sous un angle nouveau. Les indicateurs dont nous disposons pour évaluer les effets sur la santé des eaux de consommation sont de plus en plus remis en question. Les indicateurs de pollution fécale étant inadéquats pour l'évaluation des risques sur la santé il faudra maintenant nous tourner vers d'autres méthodes pour la surveillance des risques associés à la consommation d'eau. n est très difficile avec les informations dont nous disposons maintenant, de définir si l'on doit réglementer le nombre de bactéries hétérotrophes ou si l'on doit tout simplement faire tous les efforts pour éviter les recroissances non-contrôlées.
12

Liyandja Impofi, Jean Claude. "Perceptions des personnels médicaux et para-médicaux sur la gestion des déchets biomédicaux". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, n. 1 (31 marzo 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.66.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des déchets médicaux est une préoccupation mondiale de Santé Publique. Notre étude a consisté à déterminer les perceptions des acteurs médicaux et paramédicaux sur la gestion des déchets biomédicaux. Pour collecter les données dont nous avions besoin pour cette étude, nous avons fait usage de la méthode d’enquête, comme instrument nous avons utilisé un questionnaire. Les caractéristiques sociodémographiques, Gestion des déchets biomédicaux et les effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux sont les paramètres observés durant l’étude. Les résultats observés sont ; pour les caractéristiques sociodémographiques 54% des enquêtés sont du sexe masculin, 68% des enquêtés sont dans le tranche d’âge 20 et 49 ans, 48% de nos enquêtés ont un niveau de formation universitaire ; pour le paramètre gestion des déchets biomédicaux : 79% disent qu’il existe une politique de gestion des déchets au sein de leur formation sanitaire, 74%.des enquêtés affirment qu’il y a une mauvaise gestion de la politique des déchets et 56% des déchets sont produits par services médicaux et enfin pour le paramètre effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux, les résultats suivants ont été constatés : 60% de nos enquêtés affirment que le déficit budgétaire est la cause de la mauvaise gestion de déchets, les enquêtés ont pour la plupart indexé les risques traumatiques et infectieux 40% ainsi que les risques chimiques 22% sont à la base risques liés au mauvais transport des déchets biomédicaux et 56% de nos enquêtés affirment que la prolifération des moustiques et autres bestioles nuisibles et la prolifération des nuisances écologiques sont les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets hospitaliers/ biomédicaux.
13

Williams, Robin C. "Des expériences négatives de l’enfance à la santé relationnelle précoce : les conséquences pour la pratique clinique". Paediatrics & Child Health 28, n. 6 (22 settembre 2023): 385–93. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxad026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les enfants grandissent et se développent dans un environnement de relations. Des relations sécuritaires, stables et bienveillantes contribuent à consolider la résilience et à atténuer les répercussions des expériences négatives. La promotion de la santé relationnelle en pratique clinique recentre l’attention accordée aux expériences négatives de l’enfance sur les expériences positives de l’enfance. Cette approche, qui évalue les forces et les atouts d’une famille, peut être intégrée à la fois aux rendez-vous réguliers de l’enfant en santé et aux soins surspécialisés. Il est optimal de réaliser de telles interventions pendant la période prénatale ou le plus rapidement possible avant l’âge de trois ans, mais il n’est jamais trop tard pour les entreprendre. Le présent document de principes décrit comment les cliniciens peuvent adopter une approche de santé relationnelle lors de chacune de leurs rencontres médicales s’ils comprennent ce qu’est le stress toxique et ses effets sur le cerveau en développement, les relations familiales et le développement de l’enfant; à quel point les relations, expériences et comportements positifs peuvent en atténuer les effets et renforcer la résilience; quels sont les signes observables de la santé relationnelle et des risques relationnels dans les interactions entre les parents et l’enfant; quelles sont les caractéristiques de relations thérapeutiques de confiance avec les familles et comment en optimiser les avantages par les échanges et la pratique clinique.
14

Kuate Defo, Barthélémy. "Causes et déterminants de la mortalité avant l’âge de deux ans en Afrique subsaharienne : application des modèles à risques concurrents". Articles 26, n. 1 (25 marzo 2004): 3–40. http://dx.doi.org/10.7202/010223ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ À l'aide d'un cadre d'analyse démo-épidémiologique, l'auteur identifie les situations dans lesquelles une intervention sanitaire peut avoir des effets bénéfiques verticaux (solution du problème de santé qu'elle vise) et horizontaux (solution de problèmes de santé non ciblés par le programme dans lequel elle s'inscrit). L'analyse, qui porte sur une cohorte de près de 10 000 enfants africains nés vivants, fait appel aux tables de survie à simple et multiple extinction, avec et sans variables explicatives, ainsi qu'à un modèle de risques à temps continu comportant deux états et à un modèle de risques à temps continu comportant cinq états, avec et sans correction pour l'hétérogénéité non observée. Les résultats permettent de mieux comprendre les causes et les déterminants de la mortalité en bas âge dans une région du monde sur laquelle il existe relativement peu de données et illustre comment il est possible d'éclairer la complexité de ce problème à l'aide de microdonnées longitudinales.
15

CROUZIER, D., L. SELEK, V. DAVOUIS, B. A. MARTZ, J. LEBEAAU e J. C. DEBOUZY. "Brouilleurs opérationnels : quels risques pour les personnels porteurs de dispositifs métalliques implantables passifs". Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (1 dicembre 2012): 439–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6639.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes de brouillage contre les engins explosifs improvisés radiocommandés sont devenus en 10 ans un moyen indispensable sur les théâtres opérationnels, spécialement en Afghanistan. Leur déploiement a cependant occasionné l’émergence de nombreuses craintes relatives à de possibles effets sur la santé chez les utilisateurs. Une réponse définitive face à de telles inquiétudes n’est pas encore arrêtée, il demeure toujours une interrogation quant aux risques spécifiques de brûlure chez les personnels porteurs de matériel métallique implantable. Afin de répondre à cette question, un projet de recherche a été mis en place au sein de l’Institut de recherche biomédicale des armées. Pour cette étude, 10 dispositifs d’ostéosynthèses, ont été implantés sur 10 pièces anatomiques humaines. Chaque dispositif a été exposé aux rayonnements électromagnétiques émis par un brouilleur opérationnel de type BP 440, selon deux conditions : limite de zone rouge (soit limite d’accès autorisé), et contact de la pièce anatomique avec les éléments émetteurs. Quelles qu’aient été les conditions d’exposition, aucune élévation de température, à même d’entrainer des effets néfastes, n’a pu être observée. Les résultats ont cependant mis en évidence l’existence de courants induits suffisants pour présenter un risque potentiel de stimulation des tissus excitables en cas d’accident de surexposition.
16

COURTIER, Audrey, Maïté SARTER, Claire RAYNAUD, Laurent CADERON e Mickaël DERANGEON. "Couplage d’outils analytiques et biologiques dans la surveillance de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH)". TSM 12 2023, TSM 12 2023 (20 dicembre 2023): 121–40. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) est un vrai défi puisqu’une grande diversité de molécules contamine les eaux et ces molécules ont des propriétés qui diffèrent et qui rendent l’adaptation du traitement compliqué et très onéreux. La connaissance des contaminations a été rendue possible grâce à l’essor et à l’amélioration des techniques analytiques permettant de détecter de plus en plus de molécules présentes à de faibles concentrations. À ce jour, l’effet de ces molécules sur la santé et l’impact des potentiels effets cocktails sont toujours inconnus et peu étudiés. Dans cette étude, le couplage des techniques analytiques et biologiques (bioessais) a permis la détection d’effet sur des organismes vivants et une investigation a été menée pour trouver les molécules impliquées dans leur apparition. Ainsi, un effet fongicide très marqué a été observé sur les champignons mis en contact avec l’eau du site étudié, alors même que les analyses ciblées (recherche de plus de 850 molécules) montraient une absence de molécule. Les analyses non ciblées réalisées ont, quant à elles, montré la présence de 476 molécules dont uniquement 164 ont pu être identifiées avec une forte probabilité. Parmi ces molécules, trois fongicides ont été trouvés : l’oxadixyl, le fenpropimorphe et la fénamidone. Des études approfondies sont nécessaires pour déterminer si l’effet observé est provoqué par l’un de ces fongicides ou par une interaction synergique entre plusieurs molécules. Ces résultats appuient l’importance de préserver les zones de captages afin d’éviter de retrouver des molécules indésirables dans l’eau de consommation.
17

Mushagalusa Balasha, Arsène, Dominique Aganze Mulume, Sage Weremubi Mwisha, Jules Nkulu Mwine Fyama e John Tshomba Kalumbu. "Utilisation des pesticides en cultures maraîchères sur l’île d’Idjwi à l’est de la République démocratique du Congo : connaissances et pratiques des agriculteurs". Cahiers Agricultures 32 (2023): 5. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une enquête a été réalisée sur l’île d’Idjwi, à l’est de la République démocratique du Congo, pour évaluer les pratiques phytosanitaires actuelles et les risques perçus par les agriculteurs. Les maraîchers, constitués en majorité de femmes (68 %) utilisent en cultures de tomate, de choux et d’aubergine, une diversité de fongicides, souvent en combinaison (43 %) avec des insecticides tels que la cyperméthrine. Le choix de ces pesticides est principalement déterminé par la perception de leur efficacité par les maraîchers et leur disponibilité sur les marchés locaux, où les revendeurs sont la principale source d’information des agriculteurs. L’incapacité des autorités compétentes (Office national de la protection des végétaux, Office congolais de contrôle) à limiter la distribution des pesticides non autorisés et très dangereux (e.g., profénofos), l’analphabétisme (39 % des agriculteurs) et l’absence de formation à l’usage des pesticides ne favorisent pas de bonnes pratiques phytosanitaires. De plus, le non port des équipements de protection (62 % des cas) et le non-respect des délais de sécurité ainsi que la négligence des pratiques d’hygiène après traitement (50 % de cas) exposent les maraîchers aux risques des pesticides, avec un impact potentiel direct sur leur santé. Enfin, les déchets de pesticides abandonnés sur les exploitations (60 %) et la mauvaise gestion de la bouillie restante après traitement contribuent à polluer l’environnement. Nous proposons donc une série d’actions pour favoriser une gestion rationnelle des pesticides et une amélioration des pratiques phytosanitaires des agriculteurs de l’île d’Idjwi.
18

de Marneffe, Emmanuelle, e Isabelle Lambotte. "Adolescence et santé mentale, quand les réseaux sociaux s’en mêlent… Le cas du cyber-harcèlement". Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 71, n. 2 (26 ottobre 2023): 63–79. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.071.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La santé mentale des adolescents inquiète de plus en plus avec des chiffres alarmants concernant les troubles anxieux et dépressifs, et les risques suicidaires. Leur étiologie est multidimensionnelle. Les réseaux sociaux et plus particulièrement le cyberharcèlement participent au maintien ou à l’aggravation de la santé mentale des adolescents. Au sein d’une consultation pédopsychiatrique pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistante sociale, logopèdes, neuropsychologues), nous proposons un dispositif d’intervention systémique pour contrer les effets néfastes de cette dynamique relationnelle en redonnant du pouvoir à la « victime », en renforçant les relations d’appartenance du jeune et en aidant les parents à comprendre l’ambivalence de la communication à l’adolescence. En parallèle, un travail préventif de collaboration avec le réseau (école, centre PMS, cabinet médical) nous semble indispensable.
19

Payment, P., e P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé". Revue des sciences de l'eau 11 (12 aprile 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
20

Bélanger, Richard E., e Christina N. Grant. "Le counseling auprès des adolescents et des parents au sujet du cannabis : une introduction pour les professionnels de la santé". Paediatrics & Child Health 25, Supplement_1 (giugno 2020): S41—S48. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’usage de cannabis est fréquent chez les adolescents du Canada, mais les jeunes en reconnaissent les dangers potentiels et s’attendent de plus en plus à ce que des dispensateurs de soins bien informés leur parlent d’usage de substances psychoactives dans leur pratique quotidienne. Le présent point de pratique propose de solides outils fondés sur des données probantes pour aider les professionnels de la santé à parler d’usage de cannabis à des fins non médicales (récréatives) et des risques qui s’y associent. Les auteurs expliquent comment rendre le milieu clinique sécuritaire pour parler de substances psychoactives avec les jeunes et suggèrent des stratégies précises pour leur parler d’usage de cannabis de manière efficace et adaptée à leur développement. Conformément aux publications scientifiques récentes, ils recommandent des questionnaires de dépistage pour contribuer à structurer les échanges et déterminer quels adolescents pourraient profiter d’interventions plus spécialisées. Puisqu’un adolescent sur six qui expérimente le cannabis finit par en faire un usage abusif, l’évaluation de la volonté des adolescents à modifier leurs comportements à risque représente un aspect essentiel des soins, conjointement avec l’établissement d’objectifs complémentaires et l’aide aux familles. Enfin, des ressources pour les praticiens et les parents sont recommandées. Tant les parents que les adolescents se préoccupent des effets et des dommages potentiels du cannabis et des autres substances psychoactives (1,2). De nombreux adolescents considèrent les professionnels de la santé comme des sources d’information fiables sur les substances psychoactives et s’attendent à ce qu’ils abordent l’usage ou les risques qui s’y associent lors des rendez-vous de santé (3). Dans le rôle de facilitateurs et de courtiers du savoir, les dispensateurs de soins (DdS) peuvent entretenir un dialogue efficace avec les jeunes et leur famille.
21

Charroud, Soukaina, Zakia Errabih e Salmane Bourekkadi. "Les conditions de vie au travail : un défi majeur pour la gestion des risques psychosociaux en entreprise". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01024. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nos jours, le Maroc a mobilisé plusieurs efforts dans le cadre de l’engagement sociétale des entreprises, afin d’introduire des nouvelles préoccupations dans le fonctionnement quotidien de ces dernières. Certes, l’importance donnée aux risques psychosociaux reste encore largement sous-estimée et sous étudiée, laissant de nombreux employés exposés à des conditions de travail préjudiciables pour leur santé mentale, sans aucune stratégie ou règlement qui encadrent ces types de risques au sein de l’organisation. Des environnements de travail stressants, trop de tâches à accomplir avec des conditions physiques défavorables tels que les espaces de travail mal entretenus, mesures de sécurité inappropriées, bruit excessif, etc. Tous ces facteurs peuvent entrainer des problèmes psychosociaux comme le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel. Ce présent article examine les effets d’un mauvais environnement de travail comme facteur de détérioration de la santé et de bien-être psychosocial des salariés. La question qui se pose : comment l’amélioration des conditions de vie au travail peut-elle contribuer à réduire les RPS en entreprise ? Pour y répondre, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire a été conduite, adressée aux cent-cinquante employés travaillant dans des entreprises industrielles région de Larache, Maroc. Les réponses collectées montrent que la santé psychosociale de plus de quatre-vingt pourcent des enquêtés est impactée directement par les conditions de vie au travail. Ces résultats indiquent qu’une bonne gestion sociétale responsable de l’espace professionnel est nécessaire afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de réduire les RPS au sein des organisations.
22

Monier, Hélène. "Vers une structuration du processus émotionnel au travail : le cas des agents de la Brigade anticriminalité en France". Articles 72, n. 4 (11 gennaio 2018): 710–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043173ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLes thématiques de santé et de sécurité au travail, ainsi que de la qualité du service questionnent le rôle de l’émotion au travail et du travail de l’émotion. Quelles sont les composantes du processus émotionnel au travail ? Quelles en sont leurs répercussions sur la santé des professionnels, ainsi que sur la qualité du service et des interventions ? Afin d’apporter les premiers éléments de réponses à ces questionnements théoriques et managériaux, dans le cadre d’une recherche qualitative, un contexte spécifique a été étudié : le cas des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) en France.Comme dans toute activité de service, il existe pour les policiers de la BAC des règles sociales émotionnelles à observer face au public rencontré. Dans ce métier à risques physiques et psychologiques, les émotions brutes, objets du travail, sont à maîtriser par le professionnel afin qu’il effectue correctement sa mission. Pour gérer ces charges émotionnelles inhérentes à l’activité, les policiers de ce service spécialisé utilisent des outils de travail impliquant des émotions : c’est le cas, par exemple, des techniques de travail émotionnel et de l’activation de compétences émotionnelles. Les objets émotionnels du travail et les outils pour les contrer produisent des effets sur le professionnel, qui doit, la plupart du temps, les réguler dans sa vie personnelle. Qu’il s’agisse d’objets, d’outils ou d’effets du travail, la composante émotionnelle affecte la santé du professionnel, ainsi que la qualité de son intervention. Cet article propose une modélisation théorique dissociant les objets émotionnels, les moyens émotionnels (outils émotionnels de travail) et les conséquences émotionnelles de l’activité étudiée (effets émotionnels du travail), complétant et enrichissant le cadre théorique existant dans ce champ de recherche. Cette décomposition du facteur émotionnel offre une réflexion permettant alors à la GRH de considérer le phénomène émotionnel au travail au-delà des questions originelles de santé et de qualité du service offert et des interventions effectuées.
23

ATWOLI, L., A.-H. BAQUI, T. BENFIELD, R. BOSURGI, F. GODLEE, S. HANCOCKS, R. HORTON et al. "Appel à une action d'urgence pour limiter l'augmentation de la température mondiale, restaurer la biodiversité et protéger la santé". EXERCER 32, n. 176 (1 ottobre 2021): 339–41. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.176.339.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra en septembre 2021, réunira les pays à un moment crucial pour la mise en place d’une action collective visant à lutter contre la crise environnementale mondiale. Ils se réuniront à nouveau lors du sommet sur la biodiversité à Kunming, en Chine, et de la Conférence sur le climat (COP26) à Glasgow, au Royaume-Uni. En prévision de ces réunions décisives, nous, les rédacteurs en chef des revues de santé du monde entier, appelons à une action urgente pour maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 1,5 °C, mettre un terme à la destruction de la nature et protéger la santé. L’augmentation de la température mondiale et la destruction de la nature nuisent déjà à la santé, un état de fait sur lequel les professionnels de la santé attirent l’attention depuis des décennies1. La science est sans équivoque : une augmentation mondiale de 1,5 °C par rapport à la moyenne préindustrielle et la perte continue de la biodiversité risquent d’entraîner des dommages catastrophiques pour la santé, impossibles à inverser2,3. Malgré la nécessaire préoccupation du monde pour le Covid-19, nous ne pouvons pas attendre que la pandémie passe pour réduire rapidement les émissions. Reflétant la gravité du moment, cet éditorial paraît dans des revues de santé du monde entier. Nous sommes unis pour reconnaître que seuls des changements fondamentaux et équitables des sociétés permettront d’inverser notre trajectoire actuelle. Les risques pour la santé d’une augmentation de la température supérieure à 1,5 °C sont désormais bien établis2. En effet, aucune hausse de température n’est « sans danger ». Au cours des vingt dernières années, la mortalité liée à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de plus de 50 %4. La hausse des températures a entraîné une augmentation de la déshydratation et de la perte de fonction rénale, des affections dermatologiques malignes, des infections tropicales, des effets néfastes sur la santé mentale, des complications de la grossesse, des allergies, ainsi que de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires et pulmonaires5,6. Ces effets néfastes touchent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants, les populations âgées, les minorités ethniques, les communautés les plus pauvres et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents2,4. Le réchauffement de la planète contribue également à la baisse du potentiel de rendement des principales cultures, qui a chuté de 1,8 à 5,6 % depuis 1981 ; ce phénomène, conjugué aux effets des conditions météorologiques extrêmes et à l’appauvrissement des sols, entrave les efforts visant à réduire la sous-nutrition4. Des écosystèmes prospères sont essentiels à la santé humaine, et la destruction généralisée de la nature, notamment des habitats et des espèces, compromet la sécurité de l’eau et de l’alimentation et augmente le risque de pandémies3,7,8. Les conséquences de la crise environnementale pèsent de manière disproportionnée sur les pays et les communautés qui ont le moins contribué au problème et qui sont le moins à même d’en atténuer les effets. Pourtant, aucun pays, aussi riche soit-il, ne peut se protéger de ces impacts. Si l’on laisse les conséquences s’abattre de manière disproportionnée sur les plus vulnérables, les conflits, l’insécurité alimentaire, les déplacements forcés et les zoonoses se multiplieront, avec de graves conséquences pour tous les pays et toutes les communautés. Comme dans le cas de la pandémie de Covid-19, nous sommes globalement aussi forts que notre membre le plus faible. Les hausses supérieures à 1,5 °C augmentent le risque d’atteindre des points de basculement dans les systèmes naturels qui pourraient enfermer le monde dans un état d’instabilité aiguë. Cela compromettrait gravement notre capacité à atténuer les dommages et à prévenir les changements environnementaux catastrophiques et incontrôlables9,10.
24

Hendson, Leonora, Vibhuti Shah e Sandra Trkulja. "Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline pendant la grossesse : les effets cliniques chez les nourrissons et les enfants". Paediatrics & Child Health 26, n. 5 (28 luglio 2021): 322. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Le présent document de principes fournit des conseils sur la surveillance, les soins et le suivi des nouveau-nés exposés in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline. La dépression et l’anxiété sont courantes pendant la grossesse et la période postnatale. Bien qu’il y ait des risques à prendre des médicaments pendant la grossesse, la dépression et l’anxiété non traitées ou traitées insuffisamment comportent aussi des risques pour le nouveau-né. Le tiers des nouveau-nés exposés in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline présente un syndrome d’inadaptation néonatale, mais il est généralement léger et autorésolutif. Les faibles taux de ces médicaments excrétés dans le lait maternel n’empêchent pas l’allaitement. Dans de rares cas, l’hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né et les cardiopathies congénitales sont associées à l’exposition à ces médicaments in utero. Les publications scientifiques ne s’entendent pas toutes sur l’évolution neurodéveloppementale de ces enfants, notamment pour ce qui est du trouble du spectre de l’autisme et du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité. Ces incohérences découlent probablement d’autres facteurs (génétique, dépression de la mère, mode de vie, autres problèmes de santé), plutôt que de l’exposition in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline. Les professionnels de la santé et les parents devraient être rassurés : en général, des mesures non pharmacologiques suffisent pour traiter le syndrome d’inadaptation néonatale, et le risque de graves effets indésirables découlant de l’exposition à ces médicaments in utero est faible.
25

Bercot, Régine. "La santé des femmes au travail en France". Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, n. 2 (13 ottobre 2011): 26–49. http://dx.doi.org/10.7202/1006120ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre objectif est de rendre compte de la santé des femmes au travail en France. Celle-ci ne peut réellement se mesurer qu’en la mettant en perspective avec la place occupée dans l’emploi et le travail. Notre choix est également d’établir des comparaisons avec la situation des hommes et de développer ainsi une approche en termes de genre. Tout au long de notre article, nous ferons référence aux différentes enquêtes nationales et aux travaux de terrain monographiques qui permettent d’éclairer la question. Les analyses qui articulent à la fois les questions de santé au travail et le genre sont encore inégalement développées en France. Sur l’aspect qualitatif notamment, il n’est pas toujours possible de différencier le vécu des hommes et des femmes, mais il est utile à tout le moins de rendre compte des difficultés au travail même si les travaux ne spécifient pas toujours le point de vue des femmes.Pour comprendre l’exposition des femmes aux différents risques, il est nécessaire de rappeler la place qu’elles occupent dans l’emploi tant en termes de niveau, de secteur et de statut. L’importance en volume de l’emploi des femmes, leur place et leur responsabilité sociale dans l’éducation des enfants, mettent en évidence l’enjeu sociétal que représente la santé des femmes au travail et la fragilisation de leur santé liée à cette posture, à l’articulation de ces deux sphères du travail et du hors travail. C’est ce que nous traiterons dans un premier temps.Dans un deuxième point, nous rendrons compte des risques liés aux discriminations dont les femmes sont l’objet en termes d’emploi et de carrière. Le troisième point sera consacré aux disparités d’exposition au risque en lien avec les secteurs dans lesquels les femmes travaillent.Les places dans différents secteurs ou le statut dans l’emploi rejaillissent sur les rythmes de travail. La répartition des horaires, l’organisation du temps ont un impact sur le confort de vie et les rythmes de sommeil; nous étudierons dans un quatrième point comment les femmes sont concernées. Nous consacrerons ensuite une partie de notre recension aux travaux qui étudient les effets des mauvaises conditions d’activité sur les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.L’emploi des femmes étant très marqué par laprécarité d’emploi,nous traiterons de la santé des populations occupant ce type de statut. Nous dirons en quoi elles apparaissent plus fragilisées. Nous soulignerons l’insuffisance des dispositifs et des modalités de connaissance de la santé de ces populations à statut précaire.En France, l’analyse des effets de l’organisation du travail sur la santé des salariés est très développée. Notamment, il est mis en évidence le fait que les salariés ne parviennent pas à articuler l’investissement subjectif qui leur est demandé avec une absence de sens pour eux de leur travail. Le concept deprécarité au travailpermet de désigner cet état qui conduit à la souffrance psychique.
26

Belleville, Geneviève, Lynda Bélanger e Charles M. Morin. "Le traitement cognitivo-comportemental de l’insomnie et son utilisation lors de l’arrêt des hypnotiques". Santé mentale au Québec 28, n. 2 (7 settembre 2004): 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/008618ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’insomnie constitue un problème de santé très répandu menant souvent à l’utilisation d’hypnotiques. Parmi les agents pharmacologiques disponibles pour traiter l’insomnie, les benzodiazépines (BZD) sont les plus prescrites. Bien qu’efficaces pour améliorer le sommeil à court terme, les BZD présentent certains effets indésirables, entraînent des risques de tolérance et de dépendance, et augmentent le risque d’accidents de la route, de chutes et de fractures chez les personnes âgées. Le traitement cognitivo-comportemental (TCC) de l’insomnie, qui met l’accent sur les facteurs psychologiques et comportementaux jouant un rôle dans le maintien des difficultés de sommeil, est efficace pour améliorer le sommeil des personnes aux prises avec un trouble d’insomnie primaire. Il peut représenter une alternative à la pharmacothérapie ou encore être un complément thérapeutique facilitant lors de l’arrêt des hypnotiques. Le TCC de l’insomnie peut inclure différentes composantes, telles que le contrôle par le stimulus, la restriction du sommeil, la relaxation, la restructuration cognitive et l’hygiène du sommeil. Chez les personnes dépendantes aux BZD ou autres hypnotiques, un sevrage supervisé, basé sur l’atteinte d’objectifs successifs, s’ajoute généralement au TCC de l’insomnie.
27

Bruère, Sébastien. "Les liens entre le système de production lean manufacturing et la santé au travail : une recension de la littérature". Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, n. 1 (2 ottobre 2014): 21–49. http://dx.doi.org/10.7202/1026741ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous faisons état d’une recension de textes portant sur les liens entre le lean manufacturing et la santé des travailleurs. Le lean est un système de production actuellement en vogue dans les pays occidentaux, inspiré directement du modèle Toyota qui, aujourd’hui, se développe tant dans l’industrie que dans les services. Il pose de nombreuses questions à la prévention des risques professionnels du fait, notamment, de l’amélioration continue dont il est l’objet et qui conduit à une inconstance des situations de travail. L’amélioration continue que ce système propose est une réponse à l’évolution des marchés, en matière de flexibilité, de concurrence, de qualité, etc. À la suite de la revue des écrits sur le sujet que nous avons menée, nous avons retenu 58 textes des littératures anglo-saxonne et francophone. Parmi ces textes, neuf montrent des progrès du lean par rapport au taylorisme au regard de dispositifs donnés. À l’opposé, vingt-neuf textes mentionnent des effets négatifs pour la santé. Les vingt autres textes se situent également entre les deux regards posés, avec des résultats qui sont non concluants, changeants ou mitigés. En nous plaçant du point de vue de l’activité de travail réellement déployée dans ces situations de travail, nous comprenons de ces résultats comment certains dispositifs organisationnels peuvent avoir des effets ambivalents ou paradoxaux, selon la manière dont ils sont conçus et dont ils fonctionnent.
28

Bobbitt, Susan, Anne Kawamura, Natasha Saunders, Suneeta Monga, Melanie Penner e Debra Andrews. "L’anxiété chez les enfants et les adolescents – partie 2 : la prise en charge des troubles anxieux". Paediatrics & Child Health 28, n. 1 (1 febbraio 2023): 52–59. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants et les adolescents canadiens. La Société canadienne de pédiatrie a préparé deux documents de principes qui résument les données probantes à jour sur leur diagnostic et leur prise en charge. Ces documents contiennent des conseils fondés sur des données probantes afin d’aider les professionnels de la santé à prendre des décisions à l’égard des soins aux enfants et aux adolescents atteints de ces troubles. La deuxième partie, qui porte sur la prise en charge, vise à 1) passer en revue les données probantes et le contexte de diverses approches cliniques qui combinent des interventions comportementales et pharmacologiques pour traiter les atteintes de façon appropriée; 2) décrire le rôle de l’éducation et de la psychothérapie pour la prévention et le traitement des troubles anxieux; 3) décrire l’utilisation de la pharmacothérapie, y compris les effets secondaires et les risques qui s’y rapportent. Les recommandations sur la prise en charge de l’anxiété reposent sur les lignes directrices à jour, une analyse bibliographique et un consensus d’experts. Il est à souligner que, dans le présent document, le terme « parent » (au singulier ou au pluriel) inclut les personnes qui s’occupent principalement de l’enfant et toutes les configurations familiales.
29

GIDENNE, T., L. FORTUN-LAMOTHE e S. COMBES. "Restreindre l’ingestion du jeune lapin : de nouvelles stratégies pour renforcer sa santé digestive et améliorer son efficacité alimentaire". INRAE Productions Animales 25, n. 4 (1 ottobre 2012): 323–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3221.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La restriction temporaire de l'ingestion du lapin après son sevrage est maintenant une stratégie d'alimentation couramment employée en cuniculture. L'objet de cette synthèse est de présenter les différents effets d'une limitation de l'ingestion sur la santé, la physiologie digestive et l'efficacité alimentaire du lapin en croissance. Même si une restriction alimentaire conduit à une croissance plus lente, ces stratégies sont désormais utilisées par plus de 85% des éleveurs français. En effet, elles permettent de réduire les risques de mortalité et de morbidité post-sevrage par troubles digestifs, par exemple par l'entéropathie épizootique du lapin. De plus, la conversion alimentaire est améliorée, plus particulièrement lorsque les lapins sont de nouveau alimentés librement, en raison d'une importante croissance compensatrice. Cette meilleure efficacité alimentaire est associée à un transit plus lent et à une meilleure digestion, bien qu'on observe des interactions avec la composition chimique de l'aliment. La physiologie digestive est par ailleurs peu modifiée, en particulier la morphométrie de la muqueuse intestinale, l’activité fermentaire et le microbiote caecal. La qualité de la viande est peu affectée par la restriction alimentaire, alors qu'on observe une baisse de l'état d'engraissement des carcasses et une légère dégradation du rendement à l'abattage. Les effets d'une limitation de l'ingestion sur le comportement et le bien-être animal sont discutés, sachant que le jeune lapin présente une adaptation très rapide aux stratégies de restriction. Ainsi, les stratégies de restriction peuvent améliorer la rentabilité de l'atelier cunicole, mais elles doivent être adaptées à chaque situation d'élevage.
30

Dubois-Arber, F. "Revue de la littérature internationale : quel rapport bénéfice/risque en santé publique des salles d’injection à moindre risque ?" European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLes salles d’injection (SI) à moindre risque ont été mises en place dès 1986 dans quelques pays européens et en Australie, plus tard au Canada. Elles poursuivent plusieurs objectifs : atteindre les usagers particulièrement vulnérables, réduire les risques, la morbidité et la mortalité liés à l’injection de drogues et faciliter l’accès aux soins. Ces dispositifs ont donné lieu à des débats nourris et ont fait l’objet de recherche et d’évaluation, qui permettent une analyse critique de la situation. MethodsRevue de la littérature centrée sur les bénéfices et les effets indésirables possibles des SI dans plusieurs domaines de la santé publique : pratique de l’injection, risques infectieux liés à l’injection, nuisances pour la société (injection dans l’espace public, délinquance liée à la drogue). RésultatsLa revue a mis en évidence les éléments suivants. Les SI sont capables d’attirer les populations ciblées. Elles ne conduisent pas à une augmentation du nombre de personnes qui s’injectent ou du nombre d’injections pratiquées. Elles permettent une amélioration de l’hygiène de l’injection, une meilleure sécurité et une diminution des pratiques à risque de transmission de maladies infectieuses rapportées par les usagers. Les difficultés méthodologiques pour effectuer des études de type essai randomisé dans ces milieux ne permettent pas d’affirmer avec certitude une diminution de l’incidence ou de la prévalence des maladies infectieuses attribuable spécifiquement aux SI, mais les comportements observés et rapportés vont dans ce sens. L’injection dans les lieux publics diminue et il n’y a pas d’augmentation de la délinquance liée à la drogue. ConclusionL’évidence disponible, même incomplète, permet d’affirmer que les principales craintes à l’égard des SI ne sont pas fondées et que celles-ci peuvent apporter des bénéfices en termes de santé publique.
31

Samson, E., K. Leuraud, E. Rage, S. Caër-Lorho, S. Ancelet, E. Cléro, S. Bouet et al. "Bilan de la surveillance épidémiologique des travailleurs du cycle électronucléaire en France". Radioprotection 53, n. 3 (luglio 2018): 175–84. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À ce jour, les normes internationales de radioprotection sont essentiellement basées sur les connaissances des effets sanitaires des rayonnements ionisants issues des études de cohortes de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont subi des irradiations par voie externe à forts débits de doses. Or, les expositions aux rayonnements ionisants survenant en population générale et chez certains travailleurs correspondent généralement à de faibles doses, cumulées de manière prolongée dans le temps. Ces expositions peuvent avoir lieu par irradiation externe mais aussi par contamination interne. Les études épidémiologiques chez les travailleurs du nucléaire permettent notamment de mieux caractériser les effets de ces conditions d’expositions. Elles permettent ainsi d’évaluer l’adéquation des normes de radioprotection pour protéger les travailleurs, mais également la population générale adulte, contre les risques de cancer. Par ailleurs, elles permettent d’aborder de nouveaux questionnements de recherche en radioprotection, comme les potentiels effets non cancéreux. Enfin, ces études fournissent un bilan de santé général des populations de travailleurs du nucléaire. Cet article propose une vue d’ensemble des recherches épidémiologiques menées par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) chez les travailleurs du cycle électronucléaire en France. Il dresse également quelques perspectives de développements possibles de ces recherches.
32

Garrouste, Clémentine, e Elsa Perdrix. "L’effet de la retraite sur la santé". médecine/sciences 36, n. 12 (dicembre 2020): 1181–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020225.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite ; l’allongement de l’âge de départ à la retraite ; et la réduction de l’âge de départ à la retraite. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité. (→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889
33

El Attaoui, Zuhair, Fatima Zohra Alaoui Sossi e Youssef El Khatori. "La gestion des risques menaçant la qualité de l’eau : application du PGSSE et la méthode HACCP". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01037. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des risques est essentielle pour améliorer la qualité de l’eau et garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Identification des sources de risque La première phase de la gestion des risques consiste à identifier les sources potentielles de contamination de l’eau. Il peut s’agir de pollution industrielle, de déversements accidentels, de rejets agricoles, d’infrastructures de traitement défaillantes, d’infiltrations de contaminants dans les sources d’eau, etc. Une analyse approfondie des différentes sources de risque permet de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau. Une fois les sources de risque identifiées, il est essentiel de procéder à une évaluation des risques. Il s’agit d’analyser la probabilité d’occurrence d’événements indésirables et l’impact qu’ils pourraient avoir sur la qualité de l’eau. Des outils tels que l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) peuvent être utilisés pour évaluer les risques de manière systématique. Sur la base de l’évaluation des risques, des mesures préventives doivent être mises en place pour réduire la probabilité d’occurrence des événements indésirables. Il peut s’agir de mettre en oeuvre de bonnes pratiques agricoles, de réglementer les rejets industriels, d’inspecter régulièrement les installations de traitement de l’eau, de surveiller en permanence les sources d’eau, etc. L’objectif est de prévenir les sources potentielles de contamination et de minimiser les risques associés. Le contrôle régulier de la qualité de l’eau est un élément clé de la gestion des risques. Il s’agit de prélever des échantillons d’eau à différents stades du processus d’approvisionnement en eau et d’effectuer des tests pour détecter la présence de contaminants. La mise en place de systèmes de contrôle efficaces permet d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de prendre les mesures correctives qui s’imposent. Malgré les mesures préventives, il est important de se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Les plans d’intervention d’urgence doivent comprendre des protocoles clairs et des mesures à prendre en cas de contamination de l’eau, afin de minimiser l’impact sur la santé publique. Il peut s’agir de plans d’alerte, de procédures de communication, de moyens de traitement alternatifs et d’une coordination avec les autorités compétentes. L’objectif de cet article est de réaliser une analyse des risques liés au processus de distribution de l’eau potable. En utilisant la méthode HACCP appliquée au sein du Laboratoire rattaché à la société de distribution d’eau au nord du Maroc, nous nous intéresserons aux principales causes des risques entachant ce processus, en nous basant sur les résultats du traitement des échantillons afin de garantir la sécurité et la qualité de l’eau potable dans la région de Larache et de contribuer aux efforts de protection de l’eau contre la détérioration de la qualité et de la quantité due à la pollution et aux déchets.
34

Deschênes, Andrée-Ann, Audrey Rodrigue e Kimberley D. Gagnon. "L' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers". Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, n. 3 (1 marzo 2020): 125–38. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Selon la littérature, le travail du policier est un métier à risque étant donné son contexte d’intervention souvent urgent et imprévisible (De Soir, Daubechies et Van den Steene, 2012; cités par Desjardins, 2018). Le métier de policier comporte également un double mandat, soit celui de protéger la population tout en faisant régner l’ordre (Oligny, 1991). Ces particularités rendent le travail des policiers plus à risque que d’autres métiers sur le plan de la santé mentale (Marchand, 2007). Malgré l’importance accordée à la santé au travail et les risques associés au métier de policier, peu d’études empiriques sont répertoriées à ce sujet au sein de cette population. Silveri (2017) a identifié dans son article le soutien social par les collègues et par les supérieurs comme faisant partie des ressources les plus importantes pour atténuer les « effets des exigences du travail sur le stress ». La présente recherche s’intéresse plus spécifiquement à l’effet des relations interpersonnelles (variable indépendante) et du soutien social (variable indépendante) sur la santé psychologique des policiers (variable dépendante). Le modèle théorique de Gilbert, Dagenais-Desmarais et Savoie (2011) a été retenu pour définir la variable dépendante composée du bien-être psychologique (BEPT; sérénité, engagement et harmonie sociale) et de la détresse psychologique (DET; anxiété, désengagement et irritabilité). La présente étude suppose que la qualité perçue des relations interpersonnelles avec les collègues et le supérieur ainsi que le soutien social sont reliés positivement au bien-être psychologique. L’étude suppose également que la qualité des relations et le soutien social [...]
35

Adjiwanou, Vissého, e Thomas K. Legrand. "Effets des normes de genre, de l’éducation et de l’emploi sur l’autonomie décisionnelle des femmes en Afrique subsaharienne". Articles 44, n. 1 (9 luglio 2015): 89–128. http://dx.doi.org/10.7202/1032150ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’autonomie des femmes a été reconnue comme une condition essentielle au développement lors de la Conférence internationale sur la population et le développement de Caire en 1994. Cette étude examine les facteurs contextuels (notamment des normes de genre légitimant la violence envers les femmes) et les facteurs individuels (dont le niveau d’instruction et le type d’emploi) sur l’autonomie décisionnelle des femmes en milieu rural au Ghana, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Elle utilise les données issues des enquêtes démographiques et de santé (EDS) de ces pays. La mesure des normes de genre à partir de la perception qu’ont les femmes de la violence domestique (d’un homme sur son épouse) dans leur communauté en recourant à l’analyse factorielle confirmatoire a donné de bons indices d’ajustement qui renforcent la validité de cette méthode. Une augmentation d’un écart-type de cette variable contextuelle est associée à un accroissement des risques pour une femme d’avoir une faible autonomie décisionnelle de 54 % au Ghana, de 45 % au Kenya, de 48 % en Ouganda et de 25 % en Tanzanie. L’instruction et le statut socioéconomique des femmes ne présentent pas la même stabilité sur l’autonomie décisionnelle des femmes. Nos résultats témoignent de la nécessité d’une politique plus globale pour renforcer l’autonomie des femmes en Afrique subsaharienne.
36

Lapointe-Shaw, Lauren, Glenda Babe, Peter C. Austin, Andrew P. Costa e Aaron Jones. "Reporting Risk: from Math to Meaning". Canadian Journal of General Internal Medicine 17, n. 4 (22 novembre 2022): 59–66. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v17i4.638.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In this article, we discuss risk reporting and presentation in observational healthcare research. Reported measures of risk should facilitate clinical understanding. Although odds ratios are mathematically advantageous, they do not facilitate clinical understanding. Adjusted relative risk and risk difference are intuitive and clinically meaningful measures that can be readily obtained from any regression model using average marginal effects. Statistical summary measures or graphical displays that incorporate prevalence of risk factors can also be used to better identify the most important contributors to a target condition. RésuméCet article se penche sur la communication et la présentation des risques dans le domaine de la recherche observationnelle sur les soins de santé. Les mesures du risque rapportées doivent faciliter la compréhension clinique. Bien que les rapports de cotes soient avantageux sur le plan mathématique, ils ne facilitent pas la compréhension clinique. Le risque relatif ajusté et la différence de risques sont des mesures intuitives et d’importance clinique, qui peuvent être facilement obtenues à partir de tout modèle de régression qui utilise des effets marginaux moyens. Les statistiques sommaires ou les représentations graphiques qui incorporent la prévalence des facteurs de risque peuvent également être utilisées pour mieux cerner les facteurs contributifs les plus importants à une maladie ciblée.
37

Shapiro, Evelyn, e Robert B. Tate. "Monitoring the Outcomes of Quality of Care in Nursing Homes Using Administrative Data". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, n. 4 (1995): 755–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016445.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLes données administratives obtenues des cueillettes de routine et les modèles de risques proportionnels de Cox sont utilisés afin de comparer les résultats de soins prodigués tout en contrôlant les effets de l'âge, du sexe et du niveau de dépendance. L'étude révèle que la qualité globale des soins prodigués dans les centres d'accueil du Manitoba est bonne, mais que dans certaines régions et dans certains types de centres d'accueil, les résultats sont moins bons chez certains résidents que chez d'autres. Ces indicateurs de résultats ne doivent pas être considérés comme des signes spécifiques de soins de moindre qualité, mais comme des «déclics» suggérant le besoin d'un examen plus approfondi, la méthodologie et les résultats utilisés dans cette étude étant encore au stade expérimental. L'étude démontre également que des données secondaires fournissent un point de départ relativement peu coûteux pour l'évaluation des résultats obtenus à la suite des soins de santé prodigués en centres d'accueil.
38

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet e C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, n. 2 (13 aprile 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
39

MEDALE, F., e C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles". INRAE Productions Animales 20, n. 3 (7 settembre 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
40

GARREAU, H., J. M. BRUN, M. THEAU-CLEMENT e G. BOLET. "Evolution des axes de recherche à l’INRA pour l’amélioration génétique du lapin de chair". INRAE Productions Animales 21, n. 3 (23 agosto 2008): 269–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3401.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution du contexte sanitaire, économique et social de la production de lapin de chair a conduit les chercheurs de l’INRA à étudier la sélection de nouveaux caractères pour mieux répondre aux attentes des professionnels mais également du citoyen-consommateur, en particulier dans le domaine de la santé et de la longévité des animaux. Ces études reposent principalement sur la mise en place d’expériences mais également sur l’analyse de données de sélectionneurs privés et donnent lieu, après validation, à des applications dans les schémas de sélection commerciaux. Pour réduire la mortalité des jeunes, les chercheurs privilégient l’amélioration des aptitudes maternelles: l’application d’un modèle à effets génétiques directs et maternels pour le poids au sevrage a ainsi permis d’améliorer les aptitudes maternelles pour ce caractère. Une expérience de sélection canalisante pour l’homogénéité des poids de naissance intra-portée a permis d’améliorer la survie périnatale du lapereau. L’amélioration de la longévité de la femelle en reproduction est rendue possible par la mise en œuvre des méthodes d’analyse de survie. La résistance génétique aux maladies, principalement l’entérocolite épizootique et la pasteurellose, est explorée pour réduire les pertes économiques mais également pour améliorer le bien-être des animaux et réduire les risques sanitaires liés à l’utilisation des antibiotiques. Pour améliorer l’efficacité alimentaire du jeune en engraissement et ainsi réduire les coûts alimentaires qui grèvent lourdement le revenu de l’éleveur, deux critères de sélection sont comparées: la consommation résiduelle et la vitesse de croissance en régime alimentaire rationné. Afin de diminuer l’utilisation des hormones pour l’induction de l’oestrus, de nouveaux programmes visent à étudier la variabilité génétique du comportement d’oestrus des lapines.
41

Thébaud-Mony, Annie. "Science asservie et invisibilité des cancers professionnels : études de cas dans le secteur minier en France". Articles 72, n. 1 (19 aprile 2017): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/1039594ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plus d’un siècle, l’évolution de la recherche concernant la santé publique, en général, et les risques du travail, en particulier, est largement dominée par les besoins et stratégies des industriels. Ceux-ci interviennent, non seulement dans le financement des études menées, mais aussi dans leur conception, parvenant à faire subsister le doute là où la mise en danger est manifeste. L’un des principaux points d’appui de cette incertitude indéfiniment reconduite réside dans l’invisibilité des pathologies liées au travail, en particulier les cancers professionnels.S’appuyant sur des enquêtes pluridisciplinaires en sciences sociales et sciences de la vie — qui mettent en question le modèle dominant monocausal de compréhension des liens entre cancer et facteurs de risque — la première partie de cet article démontre comment une interprétation réductrice de la causalité du cancer permet cette incertitude indéfiniment reconduite, inscrite dans le « paradigme du doute », tout en faisant obstacle à la connaissance et à la reconnaissance des cancers professionnels. Deux études de cas dans le secteur minier français illustrent ensuite la remise en cause, toujours possible, de la dangerosité de cancérogènes parfaitement identifiés, et le déni de droits à la reconnaissance en maladie professionnelle des travailleurs atteints, les maintenant dans l’invisibilité.Ainsi, le paradigme du doute, qui domine la santé publique, permet-il aux industriels, mais aussi aux acteurs étatiques — aujourd’hui comme hier —, de s’appuyer sur l’incertitude pour envisager favorablement la réouverture de sites miniers dans des régions habitées, sans prise en compte des enjeux sanitaires. L’épidémie de cancer ne cesse de progresser atteignant, en France, une incidence estimée de 385 000 nouveaux cas par an en 2015 (contre 150 000 en 1984). Mais le doute entretenu sur les effets sanitaires de risques industriels, dont les dangers sont pourtant avérés, favorise encore actuellement la poursuite des conditions de production de cancers futurs, en particulier chez les premiers concernés par l’exposition aux cancérogènes, à savoir les travailleurs.
42

Chevalier, Isabelle, Carolyn E. Beck, Marie-Joëlle Doré-Bergeron e Julia Orkin. "La prise en charge médicale du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons en santé". Paediatrics & Child Health 27, n. 8 (2 dicembre 2022): 507–11. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Les symptômes cliniques attribués au reflux gastro-œsophagien pathologique chez les nourrissons nés à terme et en santé sont non spécifiques et rappellent des comportements adaptés à l’âge. Le présent point de pratique analyse les données probantes sur la prise en charge médicale recommandée de cette affection courante. Les recommandations à jour en vue de la prise en charge de ce type de reflux comprennent les modifications à l’alimentation, telles que l’épaississement des aliments ou l’évitement des protéines du lait de vache. Les données probantes à l’égard d’une prise en charge pharmacologique, y compris les traitements antiacides ou les agents procinétiques, sont limitées et démontrent que leurs risques sont souvent supérieurs à leurs éventuels avantages en raison des importantes préoccupations liées à l’innocuité et aux effets secondaires. Les traitements antiacides ne doivent pas être utilisés systématiquement chez les nourrissons présentant un reflux gastro-œsophagien pathologique. Ils sont plus susceptibles d’être utiles pour soigner des symptômes évocateurs d’une œsophagite érosive. Les données probantes sur la prise en charge des symptômes attribués à ce type de reflux chez les nourrissons de moins d’un an qui sont nés à terme et sont autrement en santé sont exposées, et la surprescription de médicaments est déconseillée dans cette population. Les conseils préventifs sur la résolution naturelle des symptômes de reflux sont recommandés.
43

Khan, Sundus, Elizabeth Kemigisha, Eleanor Turyakira, Kathleen Chaput, Jerome Kabakyenga, Teddy Kyomuhangi, Kimberly Manalili e Jennifer L. Brenner. "Effets dramatiques des mesures de santé publique liées à la COVID-19 et de la migration inverse de masse sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes des régions rurales de l’Ouganda". Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (1 settembre 2022): S123—S129. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab114.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Introduction Les jeunes (de 10-24 ans) comptent pour presque le tiers de la population ougandaise et il est fréquemment difficile pour eux de se prévaloir de services de santé sexuelle et reproductive (SSR), l’incidence d’issues négatives en matière de SSR est en effet disproportionnellement élevée. En réponse à la COVID-19, l’Ouganda a mis en place de strictes mesures de santé publique, y compris la fermeture générale des transports collectifs, des écoles et des entreprises, ce qui a poussé les jeunes qui étudiaient et travaillaient en milieu urbain à retourner dans leur village rural. Notre étude visait à décrire qualitativement l’impact non intentionnel perçu des mesures de santé liées à la COVID-19 sur la SSR des jeunes dans deux districts ruraux. Méthodes Des groupes de consultation semi-structurée et entrevues avec intervenants clés auprès de jeunes, de parents, de leaders communautaires, de travailleurs, coordonnateurs et superviseurs de santé communautaire (TSC), de professionnels de la santé, de gestionnaires de la santé des districts et des établissements de santé et de médecins-hygiénistes expressément sélectionnés ont eu lieu afin d’examiner l’impact vécu et perçu qu’ont eues les mesures liées à la COVID-19 sur la SSR des jeunes. Les entrevues ont été enregistrées, transcrites et codées à l’aide d’une analyse thématique déductive. Résultats Quatre thèmes liés à la COVID-19 et trois sous-thèmes sont ressortis des 15 groupes de consultation et deux entrevues avec intervenants clés (n = 94). La fermeture des transports collectifs et le port obligatoire du masque ont empêché les jeunes d’obtenir des soins de SSR. La fermeture des écoles et des lieux de travail et la migration subséquente des jeunes des milieux urbains vers leur village rural ont fait exploser la demande auprès des établissements ruraux de santé mal préparés, ce qui a entravé davantage la quête de soins. Les jeunes ont rapporté craindre que leurs parents découvrent leur quête de soins de SSR, ce qui les a empêchés de le faire. Le confinement a causé des difficultés financières, l’isolement et l’entassement des familles; le mauvais traitement des jeunes, la violence sexiste et les mariages forcés ont suivi, et certains jeunes ont rapporté avoir accepté ces mariages comme un moyen d’échapper à la violence. L’inactivité et la multiplication des contacts sociaux étaient perçues comme favorisant l’activité sexuelle précoce. L’impact rapporté sur la SSR était des infections plus graves et des complications causées par le retard des soins, et une flambée des infections transmises sexuellement et des avortements. Conclusion Les mesures de santé publique liées à la COVID-19 ont fait reculer la quête de soins par les jeunes tout en augmentant les comportements risqués et les issues négatives de SSR. Il est essentiel d’investir dans la programmation en SSR auprès des jeunes afin d’inverser les effets non intentionnels de la pandémie et de reprendre notre élan vers les cibles de SSR chez les jeunes. La gestion future des pandémies doit tenir compte des disparités sociales et sanitaires et réduire les risques non intentionnels sur la SSR des jeunes présentés par les mesures de santé publique.
44

DOUAFER, Louiza. "Le Premier Séminaire National sur : Biodiversité, Santé et Environnement: Enjeux du Développement Durable". URBAN ART BIO 2, n. 3 (29 gennaio 2024): 279. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tout ce que le monde a réalisé en termes de progrès est remis en question sur le développement durable. C'est-à-dire, un développement qui, en plus des facteurs de croissance économique, d'équité et de cohésion sociale, prend en compte le facteur écologique de préservation et de valorisation de l'environnement. Ainsi, au-delà de l’émergence de maladies infectieuses, la dégradation des écosystèmes et la destruction de la biodiversité, combinées au dérèglement climatique global, peuvent avoir des effets directs et indirects sur la santé de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, la dégradation des terres et la perte de biodiversité affectent la sécurité alimentaire en réduisant la productivité des terres agricoles. Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature. La biodiversité est à l’origine de la vie sur terre. Elle rend des services à l’Homme qui lui apporte la santé et le bien-être. Elle est le socle de la médecine tra­ditionnelle et elle contribue à l’équilibre des écosystèmes. En fait, la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques sont essentielles pour parvenir au développement durable. À titre, l’environnement est un déterminant majeur de la santé humaine et de la biodiversité, les facteurs environnementaux affectent également, à des degrés divers, la santé des animaux ou des végétaux et le fonctionnement des écosystèmes. La santé environnementale traite des dangers associés aux agents chimiques, biologiques et physiques présents dans l’environnement, de même que de leurs effets sur la santé de la population. À l’inverse, protéger l’environnement naturel procure des bénéfices pour les sociétés humaines, et permet de réduire les expositions aux pollutions, et ainsi de conserver la biodiversité. Actuellement, la pollution de l'environnement a atteint un niveau si alarmant qu'elle représente une grave menace pour l’Homme et l'environnement, la survie des autres organismes vivants, des perturbations dans les écosystèmes, la perte de ressources naturelles et de la biodiversité. En effet, les concepts de biodiversité, santé, et environnement se sont imposés comme des préoccupations majeures du développement durable, suite au constat de plus en plus flagrant de la responsabilité de l’Homme dans leur dégradation par la destruction et/ou le morcellement croissant des écosystèmes naturels. Par ses activités industrielles, agriculturales, économiques ou urbaines, mais aussi par le réchauffement climatique qu’il cause, l’Homme contribue à faire disparaître de nombreuses espèces vivantes et ainsi la dégradation de la qualité de l’environnement. Plus largement, la dégradation de la nature a également des répercussions économiques, sanitaires ou encore sociales. La pandémie de Covid-19 a été l’occasion brutale de prendre conscience des conséquences sanitaires des perturbations environnementales (la pollution atmosphérique) et de leur dimension planétaire, qui favoriserait la propagation du virus). D’ici peu, la destruction des écosystèmes, le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la diminution de la qualité de l’air et de l’eau pourraient compter parmi les premières causes de morbidité dans le monde. Il est donc essentiel d’appréhender désormais les questions de santé publique au prisme des enjeux environnementaux. La gestion de ces risques ne s’appuie plus seulement sur la crainte d’une pathologie mais sur l’angoisse que peut susciter l’avenir de l’humanité sur une planète mise en danger par une gestion trop techniciste et inéquitable. Ce sont bien les principes du développement durable qui sont ainsi convoqués. Et afin de répondre à cette problématique, Nous tenterons de rapprocher les grandes causes dégradant la biodiversité et l’environnement et la propagation des maladies. Donc, l’étude de la relation entre la biodiversité, l’environnement et notre santé, mérite en fait la plus grande rigueur. C'est le mérite de la présente manifestation de donner à penser correctement et trouver des solutions faces à ces problèmes.
45

Arroyo, Isabel. "A Recent Clinical Update on Epilepsy in Pregnancy". University of Ottawa Journal of Medicine 5, n. 2 (2 novembre 2015): 35–39. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1283.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACT:Chronic diseases can have numerous effects across a person’s lifespan. Epilepsy is a chronic disease that impacts all stages of life including pregnancy. Pregnancy is a sensitive time in one’s life, especially for people living with a chronic disease. This review presents a recent update on the scientific findings surrounding epilepsy and pregnancy. Topics such as conception, seizure control during pregnancy, health risks to the mother and baby during pregnancy and side effects of anti-epileptic medications will be covered. Through the presentation of findings from 2013 to 2015, this review will update future clinicians on novel developments in the field of pregnancy and epilepsy that will aid with treatment of patients, while simultaneously identifying gaps in the literature and needs for future research. This review serves as a reminder that medicine needs to be tailored to the unique individual and that individuals living with chronic diseases may require altered treatment plans throughout their lives.RÉSUMÉ:Les maladies chroniques peuvent avoir de nombreux effets au travers de la vie d’une personne. L’épilepsie est une maladie chronique qui touche tous les stades de la vie, y compris la grossesse. La grossesse est un moment délicat de la vie, en particulier pour les personnes vivant avec une maladie chronique. Cette revue présente une mise à jour récente sur les découvertes scientifiques au sujet de l’épilepsie et de la grossesse. Des sujets tels que la conception, le contrôle des crises pendant la grossesse, les risques pour la santé de la mère et du bébé pendant la grossesse et les effets secondaires des médicaments antiépileptiques seront couverts. Par le biais de la présentation des résultats de 2013 à 2015, cette revue servira de mise à jour des nouveaux développements dans le domaine de la grossesse et de l’épilepsie pour les futurs cliniciens et aidera avec le traitement des patients, tout en identifiant simultanément les lacunes dans la littérature et les besoins pour la recherche future. Cet examen sert comme un rappel que la médecine doit être adaptée à l’individu unique et que les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent exiger des plans de traitement modifiés tout au long de leur vie.
46

Di Scala, Emmanuella. "Proposition de définition d’un facteur d’autoguérison". Hegel N° 4, n. 4 (18 gennaio 2024): 335–46. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0335.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail est de proposer la définition d’un facteur d’autoguérison, en s’appuyant sur l’étude de l’état de l’art actuel mais également sur les réflexions déjà engagées dans le projet Autoguérison. Nous partons donc du principe que les situations ou objets pouvant déclencher un processus de mobilisation des capacités d’autoguérison, seront nommés facteurs d’autoguérison. Les facteurs déclencheurs potentiels favorables sont répertoriés comme étant les facteurs sociaux conduisant à l’épanouissement de l’individu ; les facteurs psychologiques et comportementaux conduisant au bien-être de l’individu ; et l’approche thérapeutique conduisant par l’écoute, l’empathie, à déclencher un effet positif sur la santé du patient (tel que par l’effet placebo). Les situations ou objets pouvant être définis comme des facteurs d’autoguérison semblent possiblement associés à des sentiments et émotions agréables, mobilisant des voies physiologiques communes à celles du système des émotions et à celles des voies de l’effet placebo et des effets psychologiques et comportementaux. Ces facteurs d’autoguérison ont une action positive de régulation homéostatique sur le corps conduisant à une récupération ou à une amélioration de l’état de santé. La définition d’un facteur d’autoguérison nous conduit à distinguer trois autres concepts proches et liés : un facteur d’auto-prévention (concernant un individu sans symptômes ou maladie), un facteur néfaste (ayant une action négative sur le corps) et un facteur de risques (ayant une action négative sur le corps pour un individu sans symptômes ou maladie). Les représentations sociales semblent également intervenir dans l’évaluation émotionnelle agréable ou désagréable d’une situation ou d’un objet, définis comme un facteur d’autoguérison ou comme un facteur néfaste.
47

Packer, Nicholas, e Laurie Hoffman-Goetz. "Exercise Training Reduces Inflammatory Mediators in the Intestinal Tract of Healthy Older Adult Mice". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n. 2 (24 aprile 2012): 161–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000104.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe vieillissement s’allie à une augmentation d’inflammation intestinale et le risque élevé de maladies chroniques, y compris les maladies inflammatoires de l’intestin et le cancer du côlon; nombreuses études épidémiologiques indiquent que l’exercice régulier réduit les risques. Cette étude a examiné les effets à long terme de l’exercice volontaire sur les médiateurs inflammatoires dans les intestins des souris âgées et en bonne santé C57BL/6 (âgées de 15–16 mois). On a désigné les animaux soit à quatre mois de roue d’exercice à souris (RES ; n – 20), soit à une groupe de contrôle « sédentaire » (NRL ; n = 20). Les lymphocytes intestinaux ont été récoltés et analysés pour la présence de (1) pro-inflammatoire (TNF-a, IL-1β) et de cytokines pléotropes (IL-6), et (2) de pro-(caspase-3/-7) et d’anti-(Bcl-2) protéines apoptotiques. L’efficacité d’exercise a été confirmée par l’activité des enzymes dans les muscles squelettiques ; l’évidence de stress a été confirmée par un plasma 8-iso-PGF2α et la corticostérone. Les RES souris ont réalisés une incidence inférieure de TNF-α, de la caspase-7, et de 8-isoprostanes (p < .05) par rapport aux contrôles sédentaires, ce qui suggère que l’exercice à long terme peut « protéger » l’intestin en réduisant la manifestation de cytokines inflammatoires et du protéine apoptotique.
48

Yapo, Rachelle Ida, Marie Jeanne Ohou-Yao, Raymond Ligban, Parfait Kouame, Véronique Mambo e Bassirou Bonfoh. "Niveau de contamination et risques sanitaires liés à la consommation des produits maraîchers à Korhogo, Côte d’Ivoire". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 5 (24 gennaio 2022): 2185–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.37.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’usage non maîtrisé des pesticides a des effets sur la qualité des denrées alimentaires et la santé de la population. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’exposition chimique associée à la consommation des produits maraîchers du département de Korhogo. A cet effet, des résidus de pesticides ont été extraits des produits maraîchers (Allium cepa, Lactuca sativa, Capsicum sp, Solanum lycopersicum et Phaseolus lunatus) par la méthode QuEchERS et analysés par un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse afin d’estimer les apports journaliers en pesticides et le quotient de danger pour les consommateurs. Ces analyses ont permis de détecter huit (08) pesticides à savoir le chlorpyriphos éthyle, le cyhalotrine, le cypermethrine, l’ortho-phenylphenol, le parathion, le spirodiclofen, le thiamethoxam et le zoxamid dans les produits maraîchers avec des concentrations qui variaient entre 0,43 μg/kg et 7,64 μg/kg. Les apports journaliers en pesticides fluctuaient entre 7,44.10-6 μg/kg de poids corporel/jour et 1173.10-6 μg/kg de poids corporel/jour, et le quotient de danger était compris entre 0,015.10-6 et 156,6.10-6 pour la consommation de ces produits maraîchers. Dans l’ensemble, le niveau de risque a été jugé acceptable pour l'homme car le quotient de danger était inférieur à 1. The uncontrolled use of pesticide has effects on foodstuffs quality and population’s health. The main of this study was to assess exposure level of vegetable’s consumers in Korhogo department. Also, pesticide residues were extracted from vegetable’s samples (Allium cepa, Lactuca sativa, Capsicum sp, Solanum lycopersicum and Phaseolus lunatus) using QuEchERS method and analyzed by gas chromatography with mass spectrometry (GC/MS). Eight (08) pesticides (chlorpyrifos ethyl, cyhalotrine, cypermethrin, ortho-phenylphenol, parathion, spirodiclofen, thiamethoxam and zoxamid) were detected in vegetable products with concentrations ranged from 0.43 μg/kg to 7.64 μg/kg. Estimated daily intakes of pesticide residues ranged from 7.4×10-6 μg/kg body weight/day to 4350.6×10-6 μg/kg body weight/day, and the hazard index ranged between 0.015×10-6 et 156.6×10-6 for these food commodities. Overall, the level of risk was considered acceptable for humans because the hazard quotient was below 1.
49

Coelho, Sophie G., Alicia Segovia, Samantha J. Anthony, Jia Lin, Sarah Pol, Jennifer Crosbie, Michelle Science et al. "Le retour en classe et le port du masque pendant la pandémie de COVID-19 : le point de vue des élèves d’après une étude de simulation scolaire". Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (1 settembre 2022): S95—S102. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Objectifs La présente étude s’est penchée sur le point de vue des enfants relativement au retour en classe après le confinement imposé par la pandémie, sur le port du masque en classe et sur la santé mentale des enfants et des parents pendant la pandémie. Méthodologie La présente étude transversale a fait partie d’un exercice de simulation scolaire de deux jours au cours duquel les élèves ont été répartis au hasard entre diverses recommandations sur le port du masque. Au moyen d’analyses régression multiple, les chercheurs ont analysé le compte rendu des parents sur la santé mentale et, après la simulation, celui des élèves sur l’anxiété liée à la COVID-19 et le port du masque. Les élèves plus âgés ont participé à des groupes de travail semi-structurés pour compléter les données du questionnaire. Résultats Sur les 190 élèves de la présente étude, 31 % ne dépassaient pas la quatrième année et 95 % avaient hâte de rentrer en classe. La plus grande anxiété des parents ou des proches (β= 0,67; p&lt;0,001) et leur niveau de scolarité plus bas (β=1,86; p&lt;0,002) étaient prédicteurs d’une plus grande anxiété des enfants à l’égard de la COVID-19. Les élèves plus âgés étaient plus susceptibles de trouver le port du masque nuisible aux interactions avec leurs camarades que les plus jeunes (χ2[1]=31,16; p&lt;0,001) et pour leur capacité à comprendre l’enseignant (χ2[1]=13,97; p&lt;0,001). Les élèves du groupe sans masque étaient plus susceptibles de craindre de contracter la COVID-19 à l’école (χ2[1]=10,07; p&lt;0,05) que ceux du groupe qui le portaient, et d’anticiper éprouver de la difficulté à le porter (χ2[1]=18,95; p&lt;0,001). Conclusions Chez les enfants anxieux à cause de la COVID-19, l’anxiété des parents et l’information sur la COVID-19 pourraient être des cibles d’intervention. De futures recherches devraient porter sur les effets de la mise en œuvre prolongée de mesures sanitaires d’atténuation des risques sur la réussite scolaire et la santé mentale des enfants.
50

Dejean, C., F. Chabaud, E. Pigeot, R. Bouet, D. Richard e D. Levy-Chavagnat. "Évolution des pratiques de prescription des benzodiazépines et apparentés. Qu’en est-il de leur association ?" European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 655. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionL’utilisation prolongée et les associations de benzodiazépines (BZD) anxiolytiques et hypnotiques exposent à des risques à court et long terme (dépendance, démence, troubles psychomoteurs…). Selon la Haute Autorité de santé (HAS), il n’y a pas lieu d’associer une BZD et un apparenté (zopiclone ou zolpidem) le soir.Objectifs– Évaluer les habitudes de prescription des BZD et de leurs apparentés hypnotiques dans une population de patients suivis en psychiatrie hospitalière.– Suivre sur 6 années l’évolution de ces pratiques de prescription et l’émergence d’alternatives thérapeutiques aux BZD.– Établir un parallèle avec les recommandations et les actualités de la littérature au sujet de ces risques pendant cette même période.MéthodeL’étude rétrospective a été réalisée au centre hospitalier Henri-Laborit (Poitiers) en sélectionnant les ordonnances informatisées comportant des BZD et/ou apparentés sur une période allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2013, par tranche d’une année. Les associations de ces molécules et leurs posologies ont été répertoriées.RésultatsL’analyse de 6511 ordonnances a notamment mis en évidence que la prescription de zolpidem ou zopiclone seuls, sans association à une benzodiazépine, est majoritaire (77,5 % des ordonnances en moyenne) jusqu’en 2010. Puis elle diminue fortement (plus que 38 % en 2013) et elle est inférieure à celle de benzodiazépine seule pendant les 3 années suivantes. Parallèlement, le nombre total d’ordonnances dans cet hôpital est en constante augmentation. L’association de benzodiazépine et d’apparentés sur une même ordonnance reste peu courante, dans 2 % des prescriptions en moyenne, mais la prise des deux se situe le soir dans 91 % des cas (69–100 %).ConclusionL’étude montre une diminution de prescription d’hypnotiques apparentés aux BZD, allant de pair avec les mises en garde sur leurs effets indésirables et aux actions de l’HAS. Leur association en soirée à des BZD reste présente et une étude prospective auprès des prescripteurs pour connaître leur choix d’alternative thérapeutique est nécessaire.

Vai alla bibliografia