Letteratura scientifica selezionata sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé":

1

Le Bars, Marjorie, Fatoumata Sidibe, Elisabeth Mandart, Jacques Fabre, Philippe Le Grusse e Cheick Hamalla Diakite. "Évaluation des risques liés à l’utilisation de pesticides en culture cotonnière au Mali". Cahiers Agricultures 29 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Mali, l’usage des pesticides sur la culture de coton constitue un réel problème de santé publique et pour l’environnement. Cette étude porte sur les risques potentiels correspondant à la « dangerosité » des matières actives présentes dans les pesticides distribués pour le coton. Nous avons recensé 174 pesticides homologués par le Comité sahélien des pesticides (CSP) destinés à la culture du coton, dont 106 insecticides et fongicides et 68 herbicides. Ils sont formulés à partir de 50 matières actives ; 10 sont interdites en Europe et se retrouvent dans 35 produits homologués (soit 20 % des produits disponibles). Un indice de risque de toxicité (IRT) sur la santé des utilisateurs a été calculé pour chacune des 50 matières actives tenant compte de leurs toxicités aiguë et chronique. Il montre que la pendiméthaline et la bifenthrine ont les IRT les plus élevés respectivement pour les herbicides et les insecticides. Un indicateur de contamination des sols et des eaux de surface et souterraine par ces matières actives a été calculé. Il montre qu’une matière active peut présenter un risque important pour la santé et avoir un fort niveau de toxicité pour l’environnement ou avoir un faible impact sur la santé mais présenter un risque élevé pour l’environnement. Une sensibilisation des différents acteurs sur les risques encourus par les pesticides permettrait de réduire leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.
2

Abrams, Elissa M., Marcus Shaker e Matthew Greenhawt. "La COVID-19 et l’importance d’une communication efficace des risques aux enfants". Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (1 settembre 2022): S79—S81. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Il est essentiel de privilégier une communication efficace des risques pour atténuer les effets de la pandémie actuelle de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et de leur famille. La communication efficace des risques consiste à faire preuve d’honnêteté tout en demeurant rassurant, à présenter les enjeux de manière pragmatique et à donner l’exemple d’une communication entre adultes rassurante, mais réaliste. Les professionnels de la santé peuvent échanger avec les familles sur les principes à suivre pour donner l’exemple de bonnes habitudes de consommation des médias et ainsi atténuer la mésinformation qui circule dans les réseaux sociaux. En outre, la numératie et la littératie en santé doivent être intégrées à une bonne communication des risques.
3

Gillet, Marc. "Changement climatique et risques sanitaires : la France aussi est concernée". Questions de santé publique, n. 1 (marzo 2008): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2008001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il existe un consensus scientifique selon lequel l’émission de gaz à effets de serre générés par les activités humaines entraîne un changement climatique dont les effets sont déjà observables et qui va s’amplifier dans les prochaines décennies. Le réchauffement de la température terrestre moyenne de plus de 0,7°C en cent ans est pour l’essentiel attribuable à ces émissions. En dehors des effets médiatisés du changement climatique sur la montée du niveau des océans, le changement climatique va affecter la santé humaine de différentes façons, principalement avec des conséquences négatives. La recherche dans ce domaine s’est pour le moment principalement concentrée sur les effets des chocs thermiques sur la santé, sur les suites des événements climatiques extrêmes et sur le développement des maladies infectieuses. Il convient aussi de s’interroger sur les retombées démographiques, sociales et économiques des conséquences sanitaires du réchauffement climatique. La production de connaissances nouvelles et l’anticipation permettront de renforcer les politiques existantes et de guider l’adaptation de nouvelles stratégies. À l’heure de la mondialisation économique et sociale, ces stratégies doivent également être élaborées au niveau global.
4

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes e Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n. 4 (aprile 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
5

Czuba, Céline, e Paul Frimat. "Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ? L’approche française du droit de la santé mentale au travail". Les Cahiers de droit 54, n. 2-3 (5 agosto 2013): 413–37. http://dx.doi.org/10.7202/1017619ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que l’année 2012 marque le dixième anniversaire de la « naissance » de la « santé mentale » dans le Code du travail français, ce concept n’est toutefois pas nouveau pour les professionnels de la santé au travail. Ce fut réellement la Loi de 2002, dite de modernisation sociale, qui a propulsé sur le devant de la scène de l’entreprise la problématique de la santé mentale au travail, communément appelée « RPS » (risques psychosociaux). Véritable problème sociétal, les risques psychosociaux impactent directement le bien-être des travailleurs. Pourtant, ces risques sont particulièrement difficiles à appréhender par les acteurs de l’entreprise, tant par leur hétérogénéité (les RPS recouvrent diverses réalités quant à leurs effets sur la santé) que par leurs caractères subjectifs (l’évaluation du risque relève de la perception que tout un chacun peut avoir) et plurifactoriels (les RPS sont à l’interface de l’individu et de l’organisation de travail).
6

Ratnadass, Alain, e Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne". Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
7

Berthelette, Diane, Luc Desnoyers e Anne Bédard. "Recherche évaluative d’un programme syndical de formation en santé et en sécurité du travail". Relations industrielles 56, n. 3 (22 ottobre 2002): 516–42. http://dx.doi.org/10.7202/000081ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’objectif de cette recherche évaluative était d’analyser la relation susceptible d’exister entre le processus d’un programme de formation de base en santé et sécurité du travail et ses effets attendus. Ce programme, dispensé par une centrale syndicale québécoise à ses membres, a pour objectif ultime d’améliorer l’action syndicale des travailleurs à ce sujet dans leur milieu de travail. Nos résultats semblent indiquer que ce programme produit la majorité des effets attendus relatifs aux thèmes étudiés, soit d’accroître la compréhension du rôle des facteurs environnementaux sur l’occurrence d’accidents de travail et d’attribuer ces événements à des risques environnementaux dont les employeurs sont responsables.
8

Bonnet, Marc, Denis Fière, Emmanuel Beck e Véronique Zardet. "Responsabilité des écoles de management pour améliorer la santé au travail". Management & Sciences Sociales N° 25, n. 2 (1 luglio 2018): 76–92. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0076.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de prévenir les effets néfastes du stress sur la santé dans un contexte de pression professionnelle de plus en plus forte, il convient d’allier les compétences de la médecine et des sciences de gestion, en particulier la gestion socio-économique. Cet article a pour objectif de montrer que la formation à la qualité du management est à la fois nécessaire pour la santé de l’entreprise et pour celle des salariés. L’article montre notamment que le manque de formation des dirigeants et des managers aux méthodes de management socio-économique entraînent des risques psycho-sociaux qui provoquent de nombreuses maladies et dégradent fortement les conditions de vie, bien davantage que l’alcoolisme et le tabagisme. Il est donc de la responsabilité des écoles de ne pas se limiter à des actions superficielles dans le domaine de la santé et que se mette en place une véritable politique de recherche et d’enseignement responsable en matière de santé au travail.
9

Deonandan, R. "Incidences des technologies de reproduction assistée sur la santé publique". Maladies chroniques et blessures au Canada 30, n. 4 (settembre 2010): 123–29. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.03f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif Les effets des technologies de reproduction assistée (TRA) sur la santé publique demeurant en grande partie inconnus des chercheurs et des décideurs, il est important d’en analyser la teneur non seulement du point de vue clinique, mais également sur le plan de la santé publique. Méthodes Nous analysons dans cet article huit thèmes généraux touchant la santé publique et associés aux TRA. Ils ont été définis dans le cadre d’un processus qualitatif fondé sur des informateurs clés, ainsi qu’une analyse de la littérature médicale sur le sujet. Recommandations Il faut évaluer les effets à court et à long termes des procédures de TRA sur la santé des femmes subissant ces TRA et sur la santé des enfants qui en sont issus, tout comme il faut évaluer les risques épidémiologiques associés aux dons de gamètes et l’effet sur les services de santé des naissances multiples et prématurées, plus fréquentes du fait de ces technologies. Pour être en mesure de maîtriser ces enjeux, il serait bon de concevoir un système national de surveillance et de renforcer la coopération entre les pays.
10

TRAVEL, Angélique, Rodrigo GUABIRABA, Olivia TAVARES, Denis BELLENOT, Benjamin LEMAIRE, Hanh DUFAT, Christine FILLIAT et al. "Méthodologies pour choisir et caractériser des extraits de plantes et évaluer leurs activités biologiques sur l’immunité des poulets". INRAE Productions Animales 35, n. 4 (1 marzo 2023): 369–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le potentiel des plantes connues pour leurs vertus médicinales suscite un grand intérêt dans un contexte mondial de réduction des risques d’antibiorésistance. Dans le cadre de la nutrition animale, l’usage des extraits de plantes se positionne dans une démarche de gestion intégrée de la santé des animaux dans le but de favoriser la construction de leur immunité et de limiter l’apparition des maladies. Le soutien des fonctions immunitaires par l’apport d’extraits de plantes est un moyen de renforcer les capacités d’adaptation des poulets, notamment chez le poussin. Pour mettre en œuvre leur usage, cela nécessite de disposer de méthodologies complémentaires, adaptées et fiables pour s’assurer de la qualité et de la valeur ajoutée fonctionnelle des extraits pour la santé des poulets. Les étapes décrites, indépendantes et complémentaires, ont permis d’élaborer et de valider une méthodologie globale, pertinente et robuste pour sélectionner, caractériser et évaluer la qualité et les effets des extraits de plantes sur l’immunité des poulets en situation d’élevage. Des grilles d’analyse ont été rassemblées en un outil d’aide à la décision (CHECK’MEX). Les extraits de plantes sélectionnés comme la mélisse et le ginseng ont été testés pour évaluer leurs capacités à stimuler l’immunité innée des volailles dans des modèles cellulaires ou des modèles d’inflammation et de stress oxydant développés ex vivo sur cellules de poulet. Les extraits ont ensuite été évalués chez le poulet dans des conditions expérimentales proches du terrain permettant de valider leurs effets et de réaliser une analyse multicritère incluant des indicateurs de santé, de bien-être et de zootechnie. Cette démarche est applicable à tous types d’extraits de plantes et elle peut être adaptée pour d’autres espèces animales ou d’autres effets biologiques.

Tesi sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé":

1

Amarouchi, Zakaria. "Impact du réchauffement climatique sur l’interaction vigne/micro-organismes". Electronic Thesis or Diss., Reims, 2022. http://www.theses.fr/2022REIMS055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pourriture grise causée par le champignon phytopathogène Botrytis cinerea, omniprésent et très polyphage, a clairement un impact dans de nombreuses régions en raison de la large gamme d'hôtes y compris la vigne (Vitis vinifera L.), causant de graves dommages dépassant 10 à 100 milliards de dollars dans le monde. Les fongicides chimiques, qui sont la mesure la plus importante pour assurer un rendement adéquat, restent la méthode la plus courante pour lutter contre la pourriture grise. Cependant, malgré la diversité des produits utilisés, des cas de résistance sont détectés. Aussi, la lutte chimique a révélé des effets néfastes sur l'environnement et la santé du consommateur ce qui a remis en cause son application. Pour y remedier, des méthodes de lutte alternatives en l’occurrence l'efficacité des agents de lutte biologique a été étudiée avec un grand succès. Ainsi, l’objectif de notre étude portera sur l'utilisation de bactéries bénéfiques pour lutter contre la pourriture grise de la vigne. La rhizosphère de la vigne est riche en microorganismes qui présentent de fortes aptitudes dans la lutte biologique contre les maladies des plantes. Dans la présente étude, l’isolement de microorganismes bénéfiques a été réalisé sur des plantes de vigne saines. Quarante deux bactéries ont été isolées de différents sols rizosphériques échantillonnés dans les principaux vignobles de la région de Meknès au Maroc (Latitude 33.75989, Longitude -5.43909). Le test d’antagonisme in vitro des différents isolats envers B. cinerea a révélé que parmi l’ensemble des isolats testés les souches S3, S4, S5 et S6 ont montré un résultat positif. Ces isolats inhibent la croissance du B. cinerea. Les quatres souches ont été identifiées par l’étude des caractères biochimiques et l’analyse phylogénétique des séquences du gène de l’ARNr 16S. Les résultats des analyses ont montré que les souches bactériennes retenues ont été apparentées aux espèces, du genre Bacillus, suivantes : S3 : B. velezensis ; S4 : B. velezensis ; et S5 : B. halotollerans. L’isolat S6 a été classé dans le genre Enterobacter et identifié comme étant E. cloacae. Le test d’antagonisme effectuén planta sur des vitroplants de vigne indique que les quatres rhizobactéries réduisent de façon plus ou moins significative, (59 %, 39 %, 55 %, et 17 %, respectivement), les symptômes de la maladie et réduisent les dommages de l’activité photosynthétique (PSII) dus à l’attaque de B. cinerea. Cette étude a permis de révéler que les souches du genre Bacillus et Enterobacter isolées de la rhizosphère de la vigne pourraient être utilisées comme agents de lutte biologique dans la protection de la vigne
The gray mold caused by Botrytis cinerea has a devastating impact on various economically important crops, including grapevine (Vitis vinifera L.), with annual economic losses exceeding10 to 100 billion dollars worldwide. Currently, pesticides remain the main method used to reduce the incidence of this phytopathogenic fungus. However, in addition to emergence of multidrug resistance, chemicals must be increasingly restricted in order to limit their impact on the environment and human health. Thus, in recent years, biological protection is gaining renewed interest. Therefore, the aim of our project is the development of new biotechnologies allowing the grapevine to better resist pathogenic pressures, through the use of beneficial microorganisms. The rhizosphere is a rich source of microorganisms with strong abilities in the biocontrol of plant diseases. In the present study, isolation of plant beneficial microorganisms was carried out on healthy plants. A total of 42 micro-organisms were isolated from different rhizospheric semi-arid soils collected in vineyards of Meknes in Morocco (Latitude 33.75989, Longitude -5.43909). The in vitro antagonism test of the various isolates towards B. cinerea evealed that among all the isolates tested the strains S3, S4, S5 and S6 showed a positive result. These isolates inhibit the growth of B. cinerea. The four strains were identified by the study of biochemical characters and phylogenetic analysis of 16S rRNA gene sequences. The results of the analyzes showed that the bacterial strains retained were related to the following species, of the Bacillus genus: S3: B. velezensis; S4: B. velezensis; and S5: B. halotollerans. Isolate S6 was classified in the genus Enterobacter and identified as E. cloacae. The antagonism test carried out in planta on vine vitroplants indicates that the four rhizobacteria reduce significantly (59%, 39%, 55%, and 17%, respectively), the symptoms of the disease and reduce damage to photosynthetic activity (PSII) due to attack by B. cinerea. This study revealed that strains of the genus Bacillus and Enterobacter isolated from the rhizosphere of the vine could be used as biological control agents in the protection of the vine
2

Sauvage, Hélène. "Détection et quantification d'Aphanomyces euteiches dans les parcelles agricoles pour la prévention des risques phytosanitaires". Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUES080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Fauche, Isabelle. "Le vin, bénéfices potentiels et risques". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2P007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Javelaud, Bertrand. "Acquisitions récentes sur le métabolisme et la toxicité de l'arsenic : application à la surveillance toxicologique et biologique de l'exposition professionnelle". Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA114829.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Chappé, Julien. "Appel à la peur et cadrage de l’information : les effets sur la vulnérabilité perçue". Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100188.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis les années cinquante les appels à la peur sont fréquemment utilisés dans les communications des risques en santé publique. Le cadrage de l’information, en mettant l’accent sur les conséquences positives (gains) ou négatives (pertes) d’un comportement, contribue à leur caractère menaçant. Dans ce domaine la littérature est largement documentée quant aux effets de ces communications sur le comportement mais aucune étude ne s’est intéressée aux effets sur la vulnérabilité perçue et en particulier sur l’optimisme comparatif. Cinq expérimentations ont été conduites afin d’explorer, dans le cadre des appels à la peur, l’impact du cadrage des messages sur l’optimisme comparatif. Nous confirmons l’impact émotionnel (physiologique) du cadrage jusqu’alors basé sur des réponses auto-déclarées. Nous montrons dans trois études que le cadrage, centré sur les gains ou les pertes, modifie la vulnérabilité perçue en termes d’optimisme et de pessimisme comparatifs et que ces résultats dépendent également de l’efficacité perçue. Enfin, nous testons la nécessité de tenir compte de l’ambivalence des attitudes envers un objet, c’est-à-dire avoir à la fois des attitudes positives et négatives : les individus ambivalents sont davantage sensibles au cadrage que les individus non ambivalents
Since the fifties’ fear appeals are currently used in health risks communications. Information framing, focusing on the positive (gains) or the negative consequences of behaviour, can create this threat. Communications effects on behaviour are well-known but no study has examined theirs effects on perceived vulnerability like comparative optimism. Five experiments were conducted to explore, in the fear appeals field, message framing effects on comparative optimism. We confirm the (physiological) emotional impact of framing previously based on self-declaration. We show in three studies that framing, on gains or losses, change perceived vulnerability in terms of comparative optimism or pessimism. These results depend on perceived efficacy. Finally, we validate the necessity to take into account ambivalence of attitudes: ambivalent people are more sensitive to framing than non ambivalent
6

Aloui, Lisa. "Pollution atmosphérique et risque de cancer : bilan des études épidémiologiques récentes". Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P193.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Migeot, de Baran Christine. "Etude méthodologique et biotoxicologique des promutagènes urinaires chez le fumeur". Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P631.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Berleur-Aubert, Marie-Pierre. "Etude épidémiologique de la fréquence des avortements spontanés en relation avec l'exposition professionnelle paternelle au benzène". Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Parat, Sylvie. "Étude des relations entre climatisation, micro-organismes aéroportés et santé : une approche médicale, métrologique et technique". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE19010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Almarj, Elie. "Effets de la pollution atmosphérique sur la santé : développement de protocoles innovants de simulation d'atmosphères urbaines et d'exposition de modèles précliniques". Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2023. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=6223&f=54454.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'Organisation Mondiale de la Santé estime que l'exposition à la pollution atmosphérique est à l'origine de plus de 4 millions de décès prématurés annuels dans le monde. La pollution atmosphérique constitue donc un risque majeur pour la santé. L'évaluation des effets de la pollution atmosphérique sur la santé présente toutefois des lacunes. En effet, les études épidémiologiques et expérimentales ne prennent en compte que des polluants atmosphériques réglementés sans considérer la synergie qui peut exister entre eux, alors que la pollution atmosphérique est un mélange multiphasique de composés gazeux et particulaires interagissant entre eux et avec les paramètres environnementaux. De plus les concentrations étudiées sont rarement dans des gammes réalistes. L'objectif de ce travail est de mettre en œuvre une plateforme innovante permettant d'étudier les effets de la pollution atmosphérique sur la santé. Pour ce faire, des souris ont été exposées à des situations atmosphériques représentatives d'atmosphères et d'épisodes de pollution atmosphérique urbains réels, simulées en laboratoire. Ces atmosphères simulées ont ensuite été qualifiées. Nous avons ainsi réussi à reproduire des atmosphères urbaines multiphasiques, en simulant au laboratoire leurs phases gazeuse et particulaires. La formation d'aérosols organiques secondaires et de composés organiques volatiles fonctionnalisés confirment la qualité de nos simulations (proxy d'atmosphères urbaines réelles), en mettant en évidence l'oxydation de la matière organique. Les résultats des analyses biologiques sur les souris exposées ont mis en évidence la pertinence de la plateforme pour étudier les effets de la pollution atmosphérique sur la santé
The World Health Organization estimates that exposure to atmospheric pollution causes more than 4 million premature deaths annually worldwide. Atmospheric pollution is therefore a major health risk. However, the assessment of the health effects of atmospheric pollution has shortcomings. Indeed, epidemiological and experimental studies only take into account regulated atmospheric pollutants without considering the synergy that may exist between them, whereas atmospheric pollution is a multiphasic mixture of gaseous and particulate compounds interacting with each other and with environmental parameters. Moreover, the concentrations studied are rarely within realistic ranges. The objective of this work is to implement an innovative platform to study the effects of atmospheric pollution on health. To do this, mice were exposed to atmospheric situations representative of real atmospheres and episodes of urban air pollution, simulated in the laboratory. These simulated atmospheres were then qualified. We have thus succeeded in reproducing multiphasic urban atmospheres, by simulating their gaseous and particulate phases in the laboratory. The formation of secondary organic aerosols and functionalized volatile organic compounds confirm the quality of our simulations (proxy of real urban atmospheres), by highlighting the oxidation of organic matter. The results of the biological analyses on the exposed mice have highlighted the relevance of the platform for studying the effects of atmospheric pollution on health

Libri sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé":

1

Santini, Roger. Téléphones cellulaires et stations relais: Danger? Les risques pour la santé : arguments scientifiques et conseils pratiques. Embourg: Marco Pietteur, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Schriver-Mazzuoli, Louise. La pollution de l'air intérieur: Sources, effets sanitaires, ventilation. Paris: Dunod, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

MacKay, D. Étude et analyse critique de modèles pour l'évaluation de l'exposition des humains aux substances chimiques. Ottawa, Ont: Santé et bien-être social Canada, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

National Council on Radiation Protection and Measurements. Medical radiation exposure of patients in the United States: Recommendations of the National Council on Radiation Protection and Measurements. Bethesda, Maryland: National Council on Radiation Protection and Measurements, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Meneton, Pierre. Le sel, un tueur caché. Lausanne: Favre, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

1949-, Walters Kenneth A., a cura di. Dermal absorption and toxicity assessment. New York: Marcel Dekker, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Robert, Benson. 1,1-dichloroethene (vinylidene chloride). Geneva: World Health Organization, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Pr Philippe Even Pr Bernard Debré. le guide des médicaments. CHERCHE MIDI, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Page, Albert L. Land Application of Sludge. Taylor & Francis Group, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Page, Albert L. Land Application of Sludge. Taylor & Francis Group, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé":

1

Thébaud-Mony, Annie. "1. Risques industriels, effets différés et probabilistes : quels critères pour quelle preuve ?" In Santé au travail : approches critiques, 21–39. La Découverte, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2012.01.0021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Effets des fongicides – Risques pour la santé":

1

Rohan, Hana. État de préparation et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l’Afrique orientale et australe. Institute of Development Studies, gennaio 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
El Niño peut être considéré comme un phénomène climatique à risques multiples, et les considérations relatives aux besoins en matière d’information varient selon les populations et les risques, y compris les risques directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, une insécurité alimentaire et une malnutrition plus importantes, une transmission accrue des maladies infectieuses et des conséquences sur l’accès aux soins de santé. Les communications d’avertissement de danger à long et à court terme sont susceptibles de devoir contenir différents appels à l’action, et il y aura probablement différents niveaux d’urgence à ces appels. Cette synthèse des considérations clés décrit les implications d’El Niño dans la région Afrique de l’Est et Afrique australe (ESAR) pour les initiatives de Communication des Risques et d’Engagement Communautaire (CREC), basées sur des événements météorologiques comparables antérieurs. Les enseignements tirés proviennent principalement de la littérature sur la communication des prévisions et des informations météorologiques, mais ont des implications pour la riposte CREC à risques multiples. Certains enseignements sont également tirés au-delà de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, mais sont pris en considération dans le cadre des effets anticipés d’El Niño dans la région ESAR en particulier. La première section de la note stratégique porte sur les besoins en matière d’information, la deuxième section porte sur la façon de garantir et de renforcer la confiance dans l’information, et la dernière section porte sur les stratégies de communication et d’engagement communautaire. Cette note stratégique a été commandée par le Service Collectif en tant que ressource destinée aux organisations travaillant sur la stratégie de CREC liée à El Niño dans la région ESAR.

Vai alla bibliografia