Letteratura scientifica selezionata sul tema "Effets d'échantillonnage"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Effets d'échantillonnage".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Effets d'échantillonnage"

1

ABAKAR MOUSSA, Moustapha, e RECEP YILMAZ. "Impact de la quatrième révolution industrielle sur les auditeurs indépendants et les pratiques d'audit". Journal of Academic Finance 14, n. 2 (30 dicembre 2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i2.700.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectif : L'objectif de cette étude est d’examiner les effets de l'émergence de la numérisation, liée à l'Industrie 4.0, sur les pratiques d'audit comptable, les auditeurs indépendants et la profession d'audit en Turquie. Méthode : Cette étude quantitative utilise la méthode d'échantillonnage boule de neige. Des questionnaires ont été envoyés à des auditeurs indépendants travaillant dans cinq grandes entreprises d’audit (Deloitte, KPMG, PWC, Ernst & Young). Résultats : L'analyse des données a montré que les pratiques d'audit menées dans un environnement Industrie 4.0 étaient plus efficaces et plus efficientes. Les auditeurs indépendants ont déclaré que la numérisation leur permettait de réaliser des audits plus rapides, plus précis et plus fiables. Ils ont également indiqué que la numérisation leur offrait de nouvelles opportunités de développement professionnel et de collaboration avec les clients. Originalité / pertinence : Cette étude contribue à la littérature existante sur les effets de l'Industrie 4.0 sur les auditeurs indépendants, la profession d'audit et ses pratiques en Turquie. L’étude examine les effets de l'émergence de la numérisation sur la profession d'audit et ses pratiques, ce qui est important pour les entreprises d'audit, les auditeurs indépendants et les régulateurs. En outre, l'étude a été menée en Turquie, offrant ainsi une perspective unique sur les effets de l'Industrie 4.0 sur les pratiques d'audit dans un contexte régional spécifique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Verneaux, V., e L. Aleya. "Comparaison des peuplements chironomidiens du lac de l'Abbaye obtenus par différentes méthodes d'échantillonnage. Intérêts de la récolte des exuvies nymphales". Revue des sciences de l'eau 12, n. 1 (12 aprile 2005): 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/705343ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une étude des espèces chironomidiennes du lac de l'Abbaye a été effectuée au cours de l'année 1993. Le répertoire spécifique a été établi à partir de l'étude des peuplements imaginaux, nymphals et larvaires échantillonnés selon 5 méthodes: récolte des imagos au filet entomologique, récolte des exuvies nymphales, mise en élevage de stades pré-imaginaux, prélèvements de larves dans les sédiments et mise en place de substrats artificiels. Le peuplement chironomidien obtenu est constitué de 69 espèces. Une comparaison de la composition des peuplements obtenus par les différents modes d'échantillonnage permet de mettre en évidence les particularités de chaque méthode. La récolte des exuvies nymphales semble être la méthode la plus appropriée pour l'établissement d'un répertoire spécifique. Deux espèces dominantes du lac Chironomus anthracinus et Psilotanypus rufovittatus témoignent du caractère polyhumique et désoxygéné du lac. Cependant, la présence simultanée en forte proportion de Tanytarsus niger, Cladotanytarsus iucundus et C. atridorsum témoignent de la faible production pélagique et de la température froide du lac susceptible de minimiser les effets de la désoxygénation sur la communauté chironomidienne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Odanga, Sylvester JO, Peter JO Aloka e Pamela Raburu. "Effects of Experience on Teachers’ Self-Efficacy in Secondary Schools". Alberta Journal of Educational Research 68, n. 1 (10 marzo 2022): 119–32. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i1.70744.

Testo completo
Abstract (sommario):
The present study investigated the effects of teaching experience on teachers’ self-efficacy in Kenyan secondary schools. The study used a sequential explanatory design and the Teacher Self-Efficacy Scale. This scale consisted of a total of 24 items with eight items measuring each of the three domains of teacher self-efficacy: student engagement, instructional strategies, and classroom management. The face and content validities of the modified Teacher Self-Efficacy Scale were ascertained by two experts in Educational Psychology from a Kenyan university. The sample size of the study comprised 327 teachers obtained using stratified random sampling technique. The quantitative data was analyzed using Multivariate Analysis of Variance (MANOVA) but qualitative data from interviews was analyzed thematically. The MANOVA results demonstrate that the effects of experience on teachers’ self-efficacy was significant, Wilk’s λ (7, 319 = 0.945, p = 0.019). The article concludes that Kenyan Teachers’ Service Commission should utilize experienced teachers as resource persons who are attached to several schools. Key words: Experience, Teachers’ Self-Efficacy, Secondary Schools La présente étude a examiné les effets de l'expérience d'enseignement sur l'auto-efficacité des enseignants dans les écoles secondaires du Kenya. L'étude a utilisé un plan explicatif séquentiel et l'échelle d'auto-efficacité des enseignants. Cette échelle comprend un total de 24 éléments, dont huit mesurent chacun des trois domaines d'auto-efficacité des enseignants : l'engagement des élèves, les stratégies d'enseignement et la gestion de la classe. Les validités de face et de contenu de l'échelle modifiée d'auto-efficacité de l'enseignant ont été vérifiées par deux experts en psychologie de l'éducation d'une université kenyane. L'échantillon de 327 enseignants a été obtenu par la technique d'échantillonnage aléatoire stratifié. Les données quantitatives ont été analysées à l'aide de l'analyse multivariée de la variance (MANOVA), mais les données qualitatives issues des entretiens ont été analysées de manière thématique. Les résultats du MANOVA démontrent que les effets de l'expérience sur l'auto-efficacité des enseignants étaient significatifs, Wilk's λ (7, 319 = 0.945, p = 0.019). L'article conclut que la Kenyan Teachers' Service Commission devrait utiliser des enseignants expérimentés comme personnes ressources qui sont attachés à plusieurs écoles. Mots clés: expérience, auto-efficacité des enseignants, écoles secondaires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bruce, SG, ND Riediger e LM Lix. "Maladies chroniques et facteurs de risque chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Nord canadien". Maladies chroniques et blessures au Canada 34, n. 4 (novembre 2014): 229–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.04f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Les populations autochtones du Nord canadien subissent des changements rapides dans leur environnement, ce qui peut avoir des effets nuisibles sur leur état de santé. Nous avons voulu comparer les maladies chroniques et les facteurs de risque des populations autochtones du Nord canadien, à savoir les Premières nations, les Inuits et les Métis, avec les populations non autochtones de la même zone. Méthodologie Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2008. Des modèles de régression logistique multiple pondérée ont servi à analyser l'association entre les groupes ethniques et les résultats de santé. Les covariables du modèle étaient l'âge, le sexe, le territoire de résidence, le niveau de scolarité et le revenu. Nous présentons les rapports de cotes (RC) et nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage bootstrap pour calculer les intervalles de confiance (IC) à 95% et les valeurs p. Résultats La probabilité d'avoir au moins une maladie chronique était significativement plus faible chez les Inuits (RC = 0,59; IC à 95 % : 0,43 à 0,81) que chez les non-Autochtones, mais elle était similaire chez les Premières nations, les Métis et les non-Autochtones. La prévalence de nombreux facteurs de risque était significativement différente chez les Inuits, les membres des Premières nations et les Métis. Conclusion Les Autochtones du Nord canadien ont des états de santé hétérogènes. Le maintien d'une surveillance continue des maladies chroniques et des facteurs de risque va jouer un rôle important dans la mesure des évolutions et dans l'évaluation de l'impact des interventions en santé publique les concernant.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Pinel-Alloul, B., N. Bourbonnais e F. Pick. "Variations spatiotemporelles des compartiments autotrophes et hétérotrophes de la boucle microbienne dans les lacs du sud du Québec". Revue des sciences de l'eau 15, n. 1 (12 aprile 2005): 3–25. http://dx.doi.org/10.7202/705432ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les variations de la biomasse des compartiments autotrophes et hétérotrophes de la boucle microbienne ont été examinées dans neuf lacs de deux régions du sud du Québec. Six lacs étaient situés dans les Laurentides et trois lacs dans les Cantons de l'Est. Ils se différenciaient en fonction de leur statut trophique, de la géologie du bassin versant, et de la physicochimie des eaux. Dans chaque lac, l'échantillonnage a été réalisé à trois profondeurs correspondant aux strates épi-, méta- et hypolimnétiques et à cinq dates au cours de l'été (1990-1992). Les biomasses moyennes de picoplancton autotrophe (PPA : 16-80 µg·C·L-1), de picoplancton hétérotrophe (PPH : 97-647 µg·C·L-1), de nanoplancton autotrophe (NPA : 7-37 µg·C·L-1) et de nanoplancton hétérotrophe (NPH : 9-29 µg·C·L-1) notées dans les lacs du sud du Québec le long d'un gradient trophique de PT variant de 7 à 73 µg·L-1 étaient du même ordre de grandeur que celles rapportées pour d'autres écosystèmes d'eau douce au Canada. La majeure partie de la variation dans les biomasses des compartiments microbiens étaient reliée aux variations inter-lacs mais il existaient aussi des sources de variation significatives au sein des lacs, soit au niveau spatial entre les strates limnétiques ou au niveau temporel entre les dates d'échantillonnage durant l'été. Toutefois, les patrons de variation spatiotemporelle intra-lac variaient d'un lac à l'autre. Les variations inter-lacs de la biomasse des quatre compartiments microbiens ont été mises en relation avec les changements dans les concentrations de phosphore total (PT) et dans les densités de macrozooplancton. Le niveau trophique des lacs, exprimés en PT, et l'abondance du macrozooplancton avaient un effet sur les biomasses des compartiments picoplanctoniques. La biomasse de PPA et PPH décroissait dans les lacs eutrophes des Cantons de l'Est ayant des concentrations de PT supérieures à 20 µg·L-1 et dans les lacs ayant de fortes densités de macrozooplancton ou un faible rapport micro-macrozooplancton. Notre étude n'a pas mis clairement en évidence les effets du niveau trophique ou du macrozoopancton sur les compartiments nanoplanctoniques (NPA, NPH).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Esiegwu, A. C., e R. D. Ejike. "Effects of covid-19 on poultry production in south-east agro-ecological zone of Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 4 (8 marzo 2021): 253–61. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3003.

Testo completo
Abstract (sommario):
This study investigated the effects of Covid-19 pandemic on poultry production in South East, Nigeria. Multistage and purposive sampling techniques were used to select a total of 150 respondents for the study. The instruments for data collection was questionnaire and interview guide or schedule Focus Group Discussion (FGD) and In-depth Interview (IDI) of actors in the poultry sub-sectors were also used. Qualitative method was used for data analysis. Data collected were analyzed using both mean score analysis and content analysis. The results of the study showed that all the items considered attribute of the effects of Covid 19 as perceived by the respondents turned out positive with an accepted mean values above 2.5 except for the attribute 'Covid-19 pandemic have affected the way I relate to my customers' which gave mean score value (2.4) below the cut-off mark. The study concluded that covid-19 pandemic had a negative impact on the poultry industry during the period under review. It resulted in scarcity of inputs and high cost of feed ingredients leading to high cost of production and high selling price. It also led to difficulty in accessing the markets leading to dumping of products and egg glut. It was recommended amongst others that government should incentivise the production of input materials (such as maize, soyabean, etc) especially feed production through an effective input subsidization mechanism to ensure cost-effective production of the various poultry subsectors. Cette étude a examiné les effets de la pandémie de Covid-19 sur la production de volaille dans le sud-est du Nigéria. Des techniques d'échantillonnage à plusieurs degrés et téléologiques ont été utilisées pour sélectionner un total de 150 répondants pour l'étude. Les instruments de collecte de données étaient un questionnaire et un guide d'entretien ou un calendrier. Des discussions de groupe de discussion (FGD) et des entretiens approfondis (IDI) des acteurs des sous-secteurs de la volaille ont également été utilisés. Une méthode qualitative a été utilisée pour l'analyse des données. Les données collectées ont été analysées en utilisant à la fois l'analyse du score moyen et l'analyse du contenu. Les résultats de l'étude ont montré que tous les éléments considérés comme attribut des effets de Covid-19 tels que perçus par les répondants se sont révélés positifs avec des valeurs moyennes acceptées supérieures à 2,5, à l'exception de l'attribut `` La pandémie de Covid-19 a affecté la façon dont je me rapporte à mes clients qui ont donné une valeur de score moyenne (2,4) en dessous du seuil. L'étude a conclu que la pandémie de covid-19 avait eu un impact négatif sur l'industrie de la volaille au cours de la période considérée. Cela a entraîné une raréfaction
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Olaniyi, W. A. "The proposed Eko Atlantic City project, Victoria Island, Lagos: Preliminary impact assessment of land reclamation on the aquatic lives and climate change". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 4 (8 marzo 2021): 194–200. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3014.

Testo completo
Abstract (sommario):
The effects of climate change in the face of land reclamation among other anthropogenic activities are of great concern to aquatic genetic resources and biodiversity. This study was designed to assess the preliminary impact of the proposed Eko Atlantic City (EAC) project on the aquatic lives and/or biodiversity, and the level of development and challenges that have implications on climate change in Victoria Island and its environs in Lagos State, Nigeria. The selected areas such as Lamgbasa, Badore, Ajah and Victoria Island were evaluated using the snowball sampling approach, whereby 111 respondents were assessed. Results showed that land reclamation and construction activities had impacted on the aquatic lives and the primitive fishing occupation (5.5%). Respondents (44.4%) agreed that the on-going EAC had contributed to the development of Lagos State, however, negative impacts of climate change such as ocean surge, sea level rise, flooding among others were high but with low level of adaptive capacity agreement (41.7%). Furthermore, analysis showed varying degrees in the extent of severity of problems encountered from climate change effects such as rainfall, flooding, temperature, health issues among others. The study revealed that these communities were susceptible or vulnerable to the impacts of climate change such as coastal erosion, flooding, storm/ocean surge, sea level rise etc and importantly loss of non- renewable aquatic genetic resources. The government is hereby advised to have sound policies for adaptation and mitigation strategies to protect these non-renewable genetic resources and effect of climate change activities. Les effets du changement climatique face à la mise en valeur des terres, entre autres activités anthropiques, sont très préoccupants pour les ressources génétiques aquatiques et la biodiversité. Cette étude a été conçue pour évaluer l'impact préliminaire du projet proposé Eko Atlantic City (EAC) sur la vie aquatique et / ou la biodiversité, ainsi que le niveau de développement et les défis qui ont des implications sur le changement climatique dans l'île Victoria et ses environs dans l'État de Lagos, Nigeria. Les zones sélectionnées telles que Lamgbasa, Badore, Ajah et Victoria Island ont été évaluées à l'aide de la méthode d'échantillonnage en boule de neige, qui a permis d'évaluer 111 répondants. Les résultats ont montré que la remise en état des terres et les activités de construction avaient eu un impact sur la vie aquatique et l'occupation de la pêche primitive (5.5%). Les répondants (44.4%) ont convenu que l'EAC en cours avait contribué au développement de l'État de Lagos, cependant, les impacts négatifs du changement climatique tels que la montée des océans, l'élévation du niveau de la mer, les inondations, entre autres, étaient élevés mais avec un faible niveau d'accord de capacité d'adaptation (41.7%). En outre, l'analyse a montré des degrés divers dans l'étendue de la gravité des problèmes liés aux effets du changement climatique tels que les précipitations, les inondations, la température, les problèmes de santé, entre autres. L'étude a révélé que ces communautés étaient sensibles ou vulnérables aux impacts du changement climatique tels que l'érosion côtière, les inondations, les tempêtes / ondes océaniques, l'élévation du niveau de la mer, etc. et surtout la perte de ressources génétiques aquatiques non renouvelables. Il est conseillé au gouvernement de se doter de politiques solides pour les stratégies d'adaptation et d'atténuation afin de protéger ces ressources génétiques non renouvelables et les effets des activités liées aux changements climatiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Girard, P., J. Y. Brana e J. F. Fruget. "Surveillance sanitaire estivale des populations piscicoles du Rhône au voisinage du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Tricastin. Synthèse 2008–2013". Hydroécologie Appliquée 20 (28 aprile 2017): 103–29. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une surveillance sanitaire des populations piscicoles du Rhône a été mise en place chaque été depuis 2005 en amont et en aval du CNPE du Tricastin dans le cadre de la surveillance préventive en cas d'aléa thermique impactant la production d'électricité. Elle s'appuie sur des descripteurs biologiques pertinents et validés (indice de condition, parasitisme) et sur deux outils méthodologiques originaux, les « codes pathologie » et « l'indice pathologique ». Une trentaine d'individus par station et par campagne sont capturés par pêche électrique à un rythme hebdomadaire durant la période estivale. Ils appartiennent essentiellement aux espèces suivantes : chevaine (Squalius cephalus) et gardon (Rutilus rutilus), puis perche fluviatile (Perca fluviatilis), barbeau fluviatile (Barbus barbus) et goujon (Gobio gobio). Bien qu'un écart moyen de température de l'eau de l'ordre de 1,3 °C soit observé pour la température tendancielle lors de nos campagnes d'échantillonnage au cours de la saison estivale (fin juin – début septembre) entre la station aval échauffée et la station amont (min 0,4 °C, max 2,3 °C), l'étude ne met pas en évidence de différence significative des indices de condition moyens (Icm) ainsi que des prévalences des lésions externes moyennes des poissons entre l'amont et l'aval après mélange. En revanche, l'effet combiné température et débit pourrait expliquer la variation interannuelle des prévalences de lésions observées au cours de l'étude. Le maximum de lésions est observé lors des années chaudes et à faible débit (2009) alors que les années froides et à fort débit sont caractérisées par des prévalences de lésions plus faibles (2013). Au final, aucun des effets constatés, directs ou indirects, n'est spécifique de l'action de la seule augmentation de température et ne démontre pas de manière significative une action de celle-ci sur les différents indices utilisés et, donc, sur l'état de santé des poissons. Le débit est également susceptible de représenter un facteur de stress majeur pour l'ichtyofaune et d'agir sur l'intégrité des individus. En revanche, la qualité physico-chimique standard et toxique ne semble pas être un facteur discriminant sur le Rhône. Les lésions observées dans le cadre de cette étude sont plus le fait d'atteintes pathologiques mineures, essentiellement provoquées par des bactéries opportunistes, que de problèmes toxicologiques. Dans le cadre de l'effet de plus en plus prégnant du changement climatique global sur les hydrosystèmes continentaux, une réflexion sur la prise en compte et le suivi des effets potentiels du réchauffement engendré sur le développement des maladies des poissons et sur le comportement des espèces résidentes et migratrices semble nécessaire, d'autant plus que d'autres descripteurs (hématologiques et histologiques) sont également susceptibles d'être intégrés dans ces outils de diagnostic et de surveillance de l'état de santé des populations piscicoles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Adereti, F. O., I. O. Ibitunde e S. O. Adedeji. "Perception of farmers on the effect of climate change on poultry production in Osun State, Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 4 (8 marzo 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2988.

Testo completo
Abstract (sommario):
Climate change plays important role in poultry production, it affects both the egg production aspect of poultry and management. The study was carried out to determine the perception of farmers on the effect climate change on poultry production in Osun State, Nigeria. Specifically, it described the socio economic characteristics of poultry farmers in the study area, determined the perception of the poultry farmers on climate change and identified the problems facing poultry farmers in their production. A multistage sampling procedure was used to select respondents for the study. At the first stage, all the three agricultural zones in the State (Ife/Ilesha, Iwo and Osogbo zones) were selected, at the second stage 40% of the Local Government Areas (LGAs) in each agricultural zone of the State were randomly selected resulting to five LGAs from Osogbo zone, 4 LGAs in Ife/Ilesha zone and LGAs from Iwo zone. This gave a total of 12 LGAs all. At the final stage 10 communities were selected from each LGA and 10 respondents were selected randomly from the selected communities resulting to a total of 120 respondents. Structured interview schedules were designed in English and used to elicit data from the respondents. Data collected were analyzed using both descriptive and inferential statistics such as frequency counts, percentages, mean and standard deviation. The results showed that more than majority (65.8%) of the respondents were males. The mean age of the respondents was 43. 72 ± 10.51 years. The mean of household size was 5.21 ± 1.84. In addition, climate changes affected the farmers rearing season of poultry birds (5.32) ranked highest among the respondents' perception on climate change followed by farmers' decision making concerning the type of livestock to rear can be affected by climate change (5.10). Diseases (4.61) ranked highest among the effects of climate change on farmers' poultry production followed by infertility (3.21). Diseases and parasites (1.00), inadequate access to feed (1.00) and cost of feed (1.00) ranked highest and equally among the problems facing poultry farmers in their production. The study concluded that majority of the farmers were aware that climate change has negative effect on poultry production. It was recommended that more awareness on effect of climate change on poultry production should be created and that farmers should engage professionals like veterinary doctors to manage the health of their poultry. Le changement climatique joue un rôle important dans la production de volaille, il affecte à la fois l'aspect de la production d'œufs de la volaille et la gestion. L'étude a été réalisée pour déterminer la perception des agriculteurs sur l'effet du changement climatique sur la production de volaille dans l'État d'Osun, au Nigéria. Plus précisément, il a décrit les caractéristiques socio-économiques des aviculteurs dans la zone d'étude, déterminé la perception des aviculteurs sur le changement climatique et identifié les problèmes auxquels sont confrontés les aviculteurs dans leur production. Une procédure d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour sélectionner les répondants pour l'étude. À la première étape, les trois zones agricoles de l'État (zones Ife / Ilesha, Iwo et Osogbo) ont été sélectionnées, à la deuxième étape 40% des zones de gouvernement local (LGA) de chaque zone agricole de l'État ont été sélectionnées au hasard résultant de cinq LGA de la zone Osogbo, 4 LGA de la zone Ife / Ilesha et des LGA de la zone Iwo. Cela a donné un total de 12 LGA. Au stade final, 10 communautés ont été sélectionnées dans chaque LGA et 10 répondants ont été sélectionnés au hasard parmi les communautés sélectionnées, soit un total de 120 répondants. Les calendriers d'entrevue structurés ont été conçus en anglais et utilisés pour obtenir des données auprès des répondants. Les données recueillies ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et inférentielles telles que les nombres de fréquences, les pourcentages, la moyenne et l'écart type. Les résultats ont montré que plus de la majorité (65.8%) des répondants étaient des hommes. L'âge moyen des répondants était de 43.72 ± 10.51 ans. La taille moyenne des ménages était de 5.21 ± 1.84. En outre, les changements climatiques ont affecté la saison d'élevage des volailles par les agriculteurs (5,32) classée au premier rang parmi la perception des répondants sur le changement climatique, suivie par la prise de décision des agriculteurs concernant le type de bétail à élever peut être affecté par le changement climatique (5.10). Parmi les effets du changement climatique sur la production de volaille des agriculteurs, les maladies (4.61) se classaient au premier rang, suivies de l'infertilité (3.21). Les maladies et les parasites (1.00), l'accès insuffisant aux aliments pour animaux (1.00) et le coût des aliments (1.00) se classaient au premier rang et à égalité parmi les problèmes auxquels les aviculteurs étaient confrontés dans leur production. L'étude a conclu que la majorité des agriculteurs étaient conscients que le changement climatique a un effet négatif sur la production de volaille. Il a été recommandé de sensibiliser davantage aux effets du changement climatique sur la production de volaille et que les agriculteurs engagent des professionnels tels que les médecins vétérinaires pour gérer la santé de leurs volailles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Rekwot, Z. G., O. Oyinbo e N. P. Achi. "Poverty reduction among beef cattle value chain actors in North-West zone of Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 6 (18 gennaio 2022): 363–73. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3324.

Testo completo
Abstract (sommario):
This paper provides a valuable guide in defining interventions relevant for addressing various actors and determining the expected poverty reducing effects that such interventions can produce in the beef cattle value chain. The objective of this paper was to provide empirical information on the relationship between income generated from beef cattle value chain and poverty status of value chain actors in Nigeria. The study was conducted in Kaduna, Kano and Katsina states,twelve villages were purposively selected (two from each LGA) and one cattle market in each of the six LGAs was randomly selected to give a sample of six cattle markets. A multi-stage sampling technique was employed in the selection of the respondents. A sample size of 300 value chain actors consisting of 120 beef cattle farmers, 60 beef cattle traders, 60 raw beef marketers and 60 processed beef marketers was utilized in thestudy. The study made use of primary data, which were obtained through the use of computeraided personal interview (CAPI) software on tablets. Analysis of the data was done using descriptive statistics, Foster-Greer-Thorbecke's (FGT) weighted poverty index and Pearson correlation analysis. The results of the poverty profile of farmers, traders, raw and processed beef cattle marketers in the study area showed that 55%, 32%, 40% and 38% of the raw and processed beef marketers respectively constituted the share of the population that cannot afford to buy a basic basket of goods (food and non-food) equivalent to the poverty line of N75, 600. The depth of poverty of poor beef cattle traders (0.08) was lower than that of the poor beef cattle farmers (0.17), raw beef marketers (0.10) and processed beef marketers (0.14). The degree of poverty among the poor beef cattle traders given by the estimated severity of poverty (0.03) was equally lower than that of the poor beef cattle farmers (0.08), raw beef marketers (0.04) and processed beef marketers (0.07). Participation in beef cattle value chain activities as given by the income generated is strongly associated to the likelihood of poverty reduction among the value chain actors as indicated by the correlation coefficients of -0.53, -0.66., -0.64 and -0.71 between income generated from beef cattle value chain and poverty status of the cattle farmers, traders, raw beef marketers and processed beef marketers respectively. It is recommended that beef value chain actors should take advantage of the huge potential investment opportunities in beef cattle value chain activities. Ce document fournit un guide précieux pour définir les interventions pertinentes pour s'adresser à divers acteurs et déterminer les effets escomptés de réduction de la pauvreté que de telles interventions peuvent produire dans la chaîne de valeur des bovins de boucherie. L'objectif de cet article était de fournir des informations empiriques sur la relation entre les revenus générés par la chaîne de valeur des bovins de boucherie et le statut de pauvreté des acteurs de la chaîne de valeur au Nigeria. L'étude a été menée dans les États de Kaduna, Kano et Katsina, douze villages ont été choisis à dessein (deux dans chaque LGA) et un marché aux bestiaux dans chacune des six LGA a été sélectionné au hasard pour donner un échantillon de six marchés aux bestiaux. Une technique d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour la sélection des répondants. Un échantillon de 300 acteurs de la chaîne de valeur comprenant 120 éleveurs de bovins de boucherie, 60 commerçants de bovins de boucherie, 60 commerçants de bœuf cru et 60 commerçants de bœuf transformé a été utilisé dans l'étude. L'étude a utilisé des données primaires, qui ont été obtenues grâce à l'utilisation d'un logiciel d'entretien personnel assisté par ordinateur (EPAO) sur des tablettes. L'analyse des données a été effectuée à l'aide de statistiques descriptives, de l'indice de pauvreté pondéré de Foster-Greer-Thorbecke (FGT) et de l'analyse de corrélation de Pearson. Les résultats du profil de pauvreté des agriculteurs, commerçants, commerçants de bœuf cru et transformé dans la zone d'étude ont montré que 55%, 32%, 40% et 38% des commerçants de bœuf cru et transformé constituaient respectivement la part de la population qui ne peut pas se permettre d'acheter un panier de base de biens (alimentaires et non alimentaires) équivalent au seuil de pauvreté de N75, 600. La profondeur de la pauvreté des commerçants pauvres de bovins de boucherie (0,08) était inférieure à celle des éleveurs pauvres de bovins de boucherie (0,17) , les commerçants de bœuf cru (0,10) et les commerçants de bœuf transformé (0,14). Le degré de pauvreté parmi les commerçants pauvres de bovins de boucherie donné par la gravité estimée de la pauvreté (0,03) était également inférieur à celui des éleveurs pauvres de bovins de boucherie (0,08), des commerçants de bœuf cru (0,04) et des commerçants de bœuf transformé (0,07). La participation aux activités de la chaîne de valeur des bovins de boucherie telle que donnée par les revenus générés est fortement associée à la probabilité de réduction de la pauvreté parmi les acteurs de la chaîne de valeur, comme indiqué par les coefficients de corrélation de -0,53, -0,66., -0,64 et -0,71 entre les revenus générés par chaîne de valeur des bovins de boucherie et statut de pauvreté des éleveurs de bétail, des commerçants, des commerçants de bœuf cru et des commerçants de bœuf transformé respectivement. Il est recommandé que les acteurs de la chaîne de valeur du bœuf tirent parti des énormes opportunités d'investissement potentielles dans les activités de la chaîne de valeur du bœuf
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Effets d'échantillonnage"

1

Anakok, Emre. "Prise en compte des effets d'échantillonnage pour la détection de structure des réseaux écologiques". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASM049.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux biais que peut causer l'échantillonnage sur l'estimation des modèles statistiques et des métriques décrivant les réseaux d'interactions écologiques. D'abord, nous proposons de combiner un modèle d'observation qui traite des efforts d'échantillonnage et un modèle à blocs stochastiques représentant la structure des interactions possibles. L'identifiabilité du modèle est démontrée et un algorithme est proposé pour estimer ses paramètres. La pertinence et l'intérêt pratique de ce modèle sont confirmés par un grand ensemble de données de réseaux plantes-pollinisateurs, où nous observons un changement structurel dans la plupart des réseaux. Ensuite, nous nous penchons sur un jeu de données massif issu d'un programme de sciences participatives. En utilisant de récents progrès en intelligence artificielle, nous proposons un moyen d'obtenir une reconstruction du réseau écologique débarrassé des effets d'échantillonnage dus aux niveaux d'expérience différents des observateurs. Enfin, nous présentons des méthodes pour identifier les variables d'intérêt écologique qui influencent la connectance du réseau et montrons que la prise en compte de l'effet d'échantillonnage modifie en partie l'estimation de ces effets. Nos méthodes, implémentées soit en R soit en Python, sont accessibles librement
In this thesis, we focus on the biases that sampling can cause on the estimation of statistical models and metrics describing ecological interaction networks. First, we propose to combine an observation model that accounts for sampling with a stochastic block model representing the structure of possible interactions. The identifiability of the model is demonstrated and an algorithm is proposed to estimate its parameters. Its relevance and its practical interest are attested on a large dataset of plant-pollinator networks, as we observe structural change on most of the networks. We then examine a large dataset sampled by a citizen science program. Using recent advances in artificial intelligence, we propose a method to reconstruct the ecological network free from sampling effects caused by the varying levels of experience among observers. Finally, we present methods to highlight variables of ecological interest that influence the network's connectivity and show that accounting for sampling effects partially alters the estimation of these effects. Our methods, implemented in either R or Python, are freely accessible
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Quinn, Philip. "Quantification de minéraux dans des comprimés pharmaceutiques de multivitamines par XRF et LIBS". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6720.

Testo completo
Abstract (sommario):
La technique ICP-AES (Inductively-Coupled Plasma Atomic Emission Spectroscopy) est fréquemment appliquée comme méthode de contrôle de la qualité dans l'industrie pharmaceutique pour vérifier le contenu en minéraux de comprimés de multivitamines. C’est une méthode très fiable et éprouvée, mais elle nécessite une longue préparation des échantillons qui réduit l'efficacité du laboratoire. Les techniques XRF (X-Ray Fluorescence) et LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) sont des technologies étudiées afin de déterminer leur potentiel comme une approche alternative à la quantification rapide des minéraux. Leur utilisation permettrait d’économiser sur des consommables dispendieux et nocifs, d’économiser du temps de laboratoire et de quarantaines pour les produits finis. L’objectif de l’étude est de quantifier 10 minéraux dans des comprimés pharmaceutiques avec une précision qui respecte les standards de l’industrie en question. Des méthodes d’analyse appropriées à chacune des technologies évaluées sont proposées pour effectuer une quantification optimale des minéraux. Pour ce faire, une méthodologie adéquate a été développée pour la technologie LIBS permettant de tenir compte de la micro-hétérogénéité des échantillons pharmaceutiques. La méthode permet de déterminer la probabilité d’échantillonnage en fonction des tailles de particules pour chacune des espèces. Ensuite, des modèles quantitatifs multivariés et univariés ont été comparés pour chacune des technologies d’analyse. Il a été démontré que les algorithmes de régression multivariés ne sont pas significativement plus performants que les méthodes traditionnelles pour l’analyse des spectres obtenus. Par contre, en comparant les deux technologies d’analyse, XRF permet d’obtenir des erreurs de prédiction inférieures (MEP = 15 %) à LIBS (MEP = 30 %) ainsi que des courbes de calibration significativement plus linéaires. Toutefois, quoique la technologie LIBS semble obtenir des performances inférieures en général, elle promet certains avantages pour des applications futures telles que les possibilités suivantes : 1- faire du profilage en trois dimensions, 2- échantillonner de très faibles quantités et 3- n’avoir aucune préparation d’échantillon. Au final, LIBS offre davantage de forces pour des applications d’échantillons homogènes ou en profilage alors que XRF serait préférable pour les échantillons hétérogènes. Suite aux efforts de développement de modèles quantitatifs, une analyse des effets de matrice pour la technologie LIBS a permis d’évaluer l’effet de diverses propriétés des matrices en fonction de l’intensité LIBS observée. La concentration volumique élémentaire, la conductivité thermique, la masse volumique des comprimés et la proportion molaire élémentaire dans le plasma sont toutes des propriétés ayant montré des corrélations importantes (R2 ≥ 0.5) avec l’intensité LIBS. En ce qui concerne l’applicabilité au niveau industriel, les erreurs de prédiction obtenues pour les technologies XRF et LIBS ne rencontrent pas les standards pharmaceutiques faisant ainsi que l’application de ces technologies est impossible au moment actuel. Toutefois, d’autres applications simplifiées sont proposées à partir des observations effectuées lors de ces travaux de recherche.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Samalens, Jean-Charles. "Stratégies d'échantillonnage des dommages forestiers à l'échelle du paysage : application aux forêts cultivées de pin maritime (Pinus pinaster, Aït.)". Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR12361/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’évaluation de la santé des écosystèmes forestiers nécessite la mise en place de stratégies de surveillance au sol applicables sur le long terme et selon un continuum d’échelles spatiales. Entre les réseaux de placettes permanentes élaborés de façon empirique à l'échelle européenne et les protocoles d’observation à portée très locale, peu de stratégies d’échantillonnage des dommages forestiers ont été validés à l'échelle du paysage (de quelques centaines à plusieurs milliers d’hectares), qui est pourtant celle de l'aménagement forestier. Pour optimiser les performances de l’échantillonnage des dommages forestiers trois critères ont été envisagés : les caractéristiques du paysage, la variabilité des estimations à différentes échelles spatiales et le coût des observations et des déplacements. Pour cela, deux paysages de forêt cultivée de pin maritime ont été suivi de façon intensive. L’usage de statistiques non-paramétriques (bootstrap, simulations géostatistiques) et des statistiques spatiales a été privilégié pour optimiser la répartition de l’effort d’observation au sein de plans d’échantillonnage emboîtés. Dans un premier temps, l’optimisation des réseaux systématiques d’observations actuels (Réseau Européen – ICP Forest level I, Inventaire Forestier National) à été envisagé dans le cadre d’une stratégie de suivi simultané de l’ensemble des dommages forestiers (biotiques ou abiotiques). Puis, des stratégies d’échantillonnage spécifiques ont été envisagées pour deux insectes ravageurs (la chenille processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa et le scolyte Ips sexdentatus) afin de prendre en compte de façon explicite la distribution spatiale de leurs dommages dans l’échantillonnage. Les résultats montrent qu’il est envisageable d’assoir un protocole d’inventaire des dommages forestiers sur les réseaux d’observations existant à l’échelle nationale à condition de porter la densité d’échantillonnage à environ 1 placette pour 700 ha. La configuration optimale des placettes réside alors dans l’observation de 25 arbres, sélectionnés sans discrimination de statut social et intégrant pour partie les arbres en lisières de peuplement (20%). Seules les populations de T. pityocampa ont montré une structure spatiale sur plusieurs dizaines de kilomètres. Un plan d’échantillonnage systématique, d’une maille carrée comprise entre 2 km et 3km, semble un bon compromis pour l’estimation et la cartographie des densités de population de cette chenille défoliatrice. En revanche, les réseaux systématiques d’observations s'avèrent inadaptés pour l’évaluation de dégâts de très faible intensité et/ou agrégés dans l’espace comme ceux des scolytes. Ainsi l’étude rétrospective de dégâts post-tempête 1999 de I. sexdentatus a montré l'intérêt d’une stratégie d’échantillonnage par cheminement adaptatif le long des pistes forestières. L’utilisation des lisières forestières en tant qu’«arbres sentinelles» apparaît prometteuse et ses applications pratiques sont proposées pour la surveillance sanitaire à l’échelle du paysage
Forest ecosystem health assessment relies on long-term and multiple scales sampling strategies. Neither European networks of permanent plots developed empirically, nor local observation protocols can produce reliable estimates of forest damages over areas ranging from a few hundred to several thousands of hectares. Little attention has been paid to the development of robust sampling designs at the landscape scale, which is however the operational one for forest management. Three criteria were considered to optimize the performance of forest damage sampling: landscape features, variability estimates at different spatial scales and logistics costs of observations. Intensive monitoring was performed on two landscapes of maritime pine plantation forests. Nonparametric statistics (bootstrap, geostatistical simulations) and spatial statistics were used to optimize allocation of sampling effort within nested sampling designs. Firstly, the monitoring of all types of forest damage (biotic or abiotic) was investigated through the optimization of sampling schemes currently applied at the national scale (European Network - ICP forest level I and National Forest Inventory). Then, specific sampling strategies were developed for two insect pests (the defoliator Thaumetopoea pityocampa and the bark beetle Ips sexdentatus), taking into account the spatial distribution of their damage. Increasing the sampling density of national plot networks up to 1/700 ha would be necessary for forest damage survey at the landscape scale. The optimal configuration of inventory plots lies in the observation of about 25 trees, selected without discrimination of social status and partly integrating trees at stand edges (20%). At a large scale, only populations of T. pityocampa showed a spatial structure over several kilometers. A systematic sampling plan, with a square grid between 2 km and 3 km, seems to be a good compromise for estimation and mapping of its nest density. However, systematic plot networks are inadequate for assessing rare and spatially clustered phenomenon such as damage caused by bark beetles damages. A retrospective post-storm 1999 survey of I.sexdentatus damages emphasizes the effectiveness of an adaptive roadside sampling method to monitor this type of damage. The use of forest edges as "sentinel trees" seems promising and its practical applications are proposed for forest health monitoring at the landscape scale
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Merian, Pierre. "Variations spatio-temporelles de la réponse au climat des essences forestières tempérées : quantification du phénomène par approche dendroécologique et influence de la stratégie d'échantillonnage". Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00764526.

Testo completo
Abstract (sommario):
En contexte tempéré, les études sur l'instabilité spatio-temporelle de la sensibilité des essences forestières au climat sont rares et souvent conduites à des échelles locales et régionales ; de telles approches ne permettant pas d'obtenir une vision globale de la réponse à l'environnement et à ses variations. La fusion de jeux de données dendrochronologiques (plus de 4500 arbres carottés) a permis d'analyser le comportement de croissance de sept essences européennes tempérées majeures (Quercus petraea, Fagus sylvatica, Abies alba, Picea abies, Pinus sylvestris, Pinus nigra, Pinus uncinata) dans des contextes climatiques variés (océanique à subalpin) et sur l'ensemble du 20ème siècle. Ce travail a également permis de préciser dans quelles mesures les conditions écologiques locales modulaient cette sensibilité au climat. Les relations cerne-climat ont été évaluées par le calcul de fonctions de corrélation. Quelque soit l'essence et le contexte écologique, la sécheresse estivale est le principal facteur limitant la croissance radiale (mais non l'unique), suivie par la sécheresse de l'automne précédent et enfin le froid hivernal. La variabilité spatiale de la réponse dépend plus fortement de la pluviométrie que des températures, une pluviométrie faible conduisant à une sensibilité plus forte au froid hivernal et aux sécheresses estivale et automnale. Ce comportement général est modulé par les conditions écologiques locales, avec une sensibilité à la sécheresse moindre sur sol profond. Les différences interspécifiques s'expriment principalement hors saison de végétation (novembre à mars), même si les corrélations sont rarement significatives. La croissance des résineux est généralement stimulée par des fins d'hiver chauds (février à avril), alors que celle des feuillus est corrélée négativement aux températures et positivement aux précipitations en décembre et janvier. Ces différences entre essences s'avèrent plutôt stables le long des gradients climatiques. Enfin, l'analyse temporelle révèle de fortes instabilités des relations cerne-climat au cours du siècle dernier. Le sens et l'ampleur de ces variations sont homogènes le long des gradients écologiques, mais en revanche peu synchrones avec les instabilités climatiques (automne, hiver, printemps) ou écophysiologiquement peu logiques (été). Cette faible cohérence entre tendances climatiques et instabilité de la sensibilité au climat pourrait s'expliquer par l'absence d'une contrainte climatique de croissance unique en contexte tempéré, où la largeur de cerne est sous le double contrôle du froid hivernal et du stress hydrique estival (et automnal). Elle pourrait également provenir de phénomènes non climatiques, tels que l'effet biologique lié au vieillissement ou l'évolution progressive des pratiques de gestion forestière. Les analyses des variations spatio-temporelles de sensibilité au climat questionnent également sur la précision des relations cerne-climat, estimée le plus souvent au travers du calcul des fonctions de corrélation. En effet, les comparaisons inter-région, inter-site et inter-période des réponses révèlent souvent des variations de corrélations dont les grandeurs pourraient être de l'ordre de la précision liée à l'échantillon considéré. Nous proposons ici de quantifier l'effet de la taille (nombre d'arbres carottés) et des caractéristiques de l'échantillon (nombre de placettes, nombre d'arbres par placette, statuts sociaux couverts) sur la qualité de l'estimation du signal environnemental contenu dans la chronologie moyenne et des fonctions de corrélation. Cette analyse a permis également de préciser dans quelles mesures les différences (1) de traits fonctionnels entre espèces et (2) de contextes climatiques (plus ou moins limitants) modulent cet effet " échantillon ". [...] Suite et fin du résumé dans la thèse.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Stoeckel, Solenn. "Impact de la propagation asexuée et du système d'auto-incompatibilité gamétophytique sur la structuration et l'évolution de la diversité génétique d'une essence forestière entomophile et disséminée, Prunus avium L". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002599.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les systèmes de reproduction jouent un rôle fondamental dans la structuration spatio-temporelle de la diversité génétique des espèces. Cette thèse, portant sur l'étude de trois populations de merisiers, a pour but de mieux comprendre les implications évolutives d'un système de reproduction mixte chez les plantes combinant à la fois une propagation asexuée et une reproduction sexuée contrôlée par un système d'auto-incompatibilité gamétophytique (GSI).Nous avons étudié les influences de la propagation asexuée et du GSI sur (1) la structuration diversité génétique intra et inter populations et sur (2) l'efficacité de sa transmission d'une génération à l'autre.Confrontant des modèles et concepts théoriques aux réalités biologiques, nos résultats démontrent à la fois un effet de l'asexualité et du GSI sur l'évolution de la diversité génétique de notre espèce. Ces effets sont plus complexes voire contraires à ce que prédisent les modèles ou les concepts actuellement admis.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Tenailleau, Quentin. "Multi-exposition en milieu urbain : approche multi-echelle de l'exposition humaine au bruit et à la pollution atmosphérique". Thesis, Besançon, 2014. http://www.theses.fr/2014BESA2052/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Chaque jour, 15% des Européens sont exposés à des niveaux moyens de bruit ou de polluants atmosphériquesdépassant les valeurs seuils fixées par la législation européenne. L’intensité de la pollution de chaque polluant et sarépartition à l’échelle d’une agglomération dépendent des capacités d’émission des sources, des phénomènes dedispersion, et de l’environnement urbain. Il en résulte une variabilité spatiale du niveau de multi-exposition qui resteencore largement méconnue. L’objectif de ce travail de thèse est d’identifier et de caractériser les situations de multiexpositionsur la ville de Besançon. Les niveaux sonores et les concentrations de plusieurs polluants atmosphériques denatures différentes (NO2, benzène, PM10 et PM2.5) ont été finement modélisés (2m x 2m). La compatibilité des modèlesa été maximisée par l’introduction d’inputs identiques dans les méthodologies de calcul Mithra-SIG pour le bruit, etCOPERT4/ADMS-urban pour les polluants. Dans un premier temps, l’impact de la définition du voisinage sur lesniveaux d’exposition a été exploré pour les deux pollutions. Douze indicateurs, présentant chacun une définitiondifférente de la zone d’exposition au voisinage du domicile, ont permis de quantifier les niveaux d'exposition autour des10865 bâtiments d’habitations bisontins. Les résultats obtenus mettent en évidence un impact significatif de ladéfinition de la zone d’exposition sur les niveaux. Les différentes définitions du voisinage conduisent à l'existence d'unbiais différentiel, dû à la prise en compte particulière des variables environnementales dans chacun des indicateurs. Cebiais se retrouve pour l'ensemble des polluants étudiés, bien que dans des proportions variables en fonction du polluant.Dans un second temps, l’étude des situations de multi-exposition bruit/NO2 a pu être réalisée. Les résultats obtenusindiquent l'existence d'une relation complexe et permettent de décrire les différentes situations de multi-expositionprésentes dans la ville. Ce travail de thèse constitue une des premières approches de ce type en France et permet demieux comprendre les relations existantes entre définition du voisinage, zones d'exposition, paramètresenvironnementaux et niveaux d'exposition
Every day, 15% of the European population is exposed to average noise or air pollution levels exceeding theEuropean legal threshold. Levels and distribution of each pollutant across the city depend of individual sourcesemissions, dispersion phenomenon, and urban environment. Consequently, spatial variability of multi-exposure levelremains mostly unknown. The aim of this Ph. D. thesis is to identify and describe multi-exposure situations in the cityof Besançon. Environmental noise levels, and concentrations of several air pollutants (NO2, benzene, PM10 and PM2.5),have been modeled using a fine scale grid (2m x 2m). Model compatibility has been maximized by the use of commoninput into the calculation software Mithra-SIG (for noise) and COPERT4/ADMS-urban (for air pollutants). In a firsttime, impact of the neighborhood definition on exposure levels has been explored for both pollutions. Twelveindicators, each representing a different definition of the exposure area in the dwelling vicinity, have been used toquantify exposure levels around the 10 865 inhabitable building of Besançon. Obtained results show a significantimpact of the neighborhood definition on the exposure levels. Different neighborhood definitions lead to a differentialbias caused by a different accounting for environmental variables. This bias exists for all studied pollutant, but indifferent proportion depending on the pollutant. In a second time, situations of multi-exposure to noise and NO2 havebeen identified in the city. Results indicate a complex relation between pollutants and allow the description of severalmulti-exposure situations across the city. This work constitute one of the firsts approaches of this kind in France andallow a better understanding of the existing relations between neighborhood, exposure area, environmental parametersand exposure levels
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Jouette, Christian. "Conception d'un appareil de mesure du débit sanguin tissulaire par effet doppler optique : choix des paramètres d'échantillonnage et d'analyse spectrale, et détermination d'un indice débit métrique". Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10106.

Testo completo
Abstract (sommario):
La mesure du débit sanguin tissulaire par effet doppler optique est une idée séduisante. L'utilisation d'une source laser, par la cohérence spatiale et géométrique qu'elle offre, en simplifie la réalisation pratique. La vitesse des différentes composantes, notamment les hématies, n'est pas uniforme. Il en résulte donc une distribution spectrale image de cette répartition. De plus, l'environnement du faisceau laser étant constitué par de la matière vivante, de nombreux paramètres influencent les résultats. Dans un premier temps, nous décrivons l'évolution des doppler-lasers, et nous exposons les problèmes qu'ils soulèvent. Ceci nous amène à considérer ensuite, que seule une étude fine du spectre peut nous conduire à un appareil fiable et réellement utilisable en routine. Nous présentons ici un doppler-laser à traitement numérique. La distribution spectrale est calculée par un processeur de signaux numérique (dsp) grâce à un algorithme de transformée de Fourier rapide. Nous donnons les paramètres caractéristiques qui nous paraissent optimaux, et relevons les difficultés qui subsistent avant de pouvoir réaliser un système performant
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Delsinne, Thibaut. "Structure des assemblages de fourmis le long d'un gradient d'aridité situé dans le Chaco sec paraguayen". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210665.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte: L’importance écologique des fourmis dans les écosystèmes terrestres justifie qu’elles soient considérées comme groupe cible pour des actions de conservation. De plus, de par leur abondance, leur facilité de récolte et leur réponse à des perturbations, elles présentent un potentiel intéressant comme groupe indicateur précoce de l’état de santé des écosystèmes. Par contre, pour le choix d’aires à protéger, leur utilité comme intégrateur des conditions de milieu par rapport à des indicateurs classiques tels que les assemblages de plantes n’est pas clairement établie. En d’autres termes, répondent-elles plus finement que les plantes à différentes conditions de milieu et dans ce cas doit-on s’attendre à trouver au sein de formations végétales comparables plusieurs types d’assemblages de foumis? Si tel est le cas, la méthode utilisant les assemblages de végétaux pour sélectionner les sites à protéger peut ne pas permettre une conservation efficace de la diversité des fourmis. Ce type de problématique s’aborde bien le long de gradients environnementaux. Pour faciliter l’interprétation des résultats en terme de réponse aux facteurs abiotiques il est préférable de limiter le nombre de facteurs qui varient en même temps. Dans ce sens, le Chaco sec paraguayen représente un système très favorable: faible déclivité, faibles variations de températures moyennes mais gamme très étendue de conditions de pluviométrie (350mm à 1000mm de précipitations moyennes annuelles) et des sols variables (texture limoneuse à sableuse). L’aridité est l’un des principaux facteurs pouvant limiter la diversité des fourmis soit directement en exerçant un stress physiologique sur les espèces, soit indirectement en limitant la productivité primaire de l’habitat. Les conditions édaphiques peuvent également avoir une influence en affectant par exemple la survie des colonies qui nidifient dans le sol.

Objectifs: Les principaux buts de la thèse sont (1) de déterminer l’influence de l’aridité et des conditions édaphiques sur la distribution et la structure des assemblages de fourmis terricoles du sol en forêts tropicales sèches, (2) mettre en évidence les mécanismes qui facilitent la coexistence des espèces de fourmis à l’échelle locale, (3) déterminer si à l’échelle régionale les fourmis et les plantes répondent de façon similaire aux conditions du milieu.

Méthode: Onze localités ont été échantillonnées le long d’un transect régional long de 400km. Au niveau de chaque localité, trois transects élémentaires longs de 200m et séparés les uns des autres par 200m ont été effectués. La myrmécofaune a été échantillonnée à l’aide de 20 pièges à fosse et de 20 Winkler par transect élémentaire. La végétation de chaque site a été caractérisée sur base de l’abondance de 45 espèces d’arbres ou d’arbustes caractéristiques de la flore chaquéenne. Les propriétés physico-chimiques du sol ont également été mesurées. A fine échelle, l’organisation spatio-temporelle d’un assemblage a été étudié dans une localité de référence.

Résultats: Au total, plus de 50.000 spécimens correspondant à 206 espèces de fourmis ont été collectés avec en moyenne (± SD) 62 ± 10 espèces par localité. Pour un même effort d’échantillonnage, le nombre d’espèces de fourmis récoltées à l’aide des pièges à fosse augmente avec l’aridité et une tendance inverse est observée pour les Winkler. Puisque les Winkler peuvent entraîner une sévère sous-estimation de la diversité des fourmis d’un habitat, seules les données des pièges à fosse sont utilisées pour la suite des analyses. La diversité locale &
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Moreira, Julian. "Évaluer l'apport du binaural dans une application mobile audiovisuelle". Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1243/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les terminaux mobiles offrent à ce jour des performances de plus en plus élevées (CPU, résolution de l’écran, capteurs optiques, etc.) Cela rehausse la qualité vidéo des services média, que ce soit pour le visionnage de contenu vidéo (streaming, TV, etc.) ou pour des applications interactives telles que le jeu vidéo. Mais cette évolution concernant l'image n'est pas ou peu suivie par l'intégration de systèmes de restitution audio de haute qualité dans ce type de terminal. Or, parallèlement à ces évolutions concernant l'image, des solutions de son spatialisé sur casque, à travers notamment la technique de restitution binaurale basée sur l'utilisation de filtres HRTF (Head Related Transfer Functions) voient le jour.Dans ce travail de thèse, nous nous proposons d’évaluer l’intérêt que peut présenter le son binaural lorsqu'il est utilisé sur une application mobile audiovisuelle. Une partie de notre travail a consisté à déterminer les différents sens que l’on pouvait donner au terme « application mobile audiovisuelle » et parmi ces sens ceux qui d’une part étaient pertinents et d’autre part pouvaient donner lieu à une évaluation comparative avec ou sans son binaural.Le couplage entre son binaural et visuel sur mobile occasionne en premier lieu une question d’ordre perceptive : comment peut-on organiser spatialement une scène virtuelle dont le son peut se déployer tout autour de l’utilisateur, et dont le visuel est restreint à un si petit écran ? La première partie de cette thèse est consacrée à cette question. Nous menons une expérience visant à étudier le découplage spatial possible entre un son binaural et un visuel rendus sur smartphone. Cette expérience révèle une forte tolérance de l’être humain face aux dégradations spatiales pouvant survenir entre les deux modalités. En particulier, l’absence d’individualisation des HRTF, ainsi qu’un très grand découplage en élévation ne semblent pas affecter la perception. Par ailleurs, les sujets semblent envisager la scène « comme si » ils y étaient eux-mêmes directement projetés, à la place de la caméra, et cela indépendamment de leur propre distance à l’écran. Tous ces résultats suggèrent la possibilité d’une association entre son binaural et visuel sur mobile dans des conditions d’utilisation proches du grand public.Dans la seconde partie de la thèse, nous tentons de répondre à la question de l’apport du binaural en déployant une expérience « hors les murs », dans un contexte plausible d’utilisation grand public. Trente sujets jouent dans leur vie quotidienne à un jeu vidéo de type Infinite Runner, développé pour l’occasion en deux versions, une avec du son binaural, et l’autre avec du son monophonique. L’expérience dure cinq semaines, à raison de deux sessions par jour. Ce protocole procède de la méthode dite "Experience Sampling Method", sur l’état de l’art de laquelle nous nous sommes appuyés. Nous calculons à chaque session des notes d’immersion, de mémorisation et de performance, et nous comparons les notes obtenues entre les deux versions sonores. Les résultats indiquent une immersion significativement meilleure pour le binaural. La mémorisation et la performance ne sont en revanche pas soumises à un effet statistiquement significatif du rendu sonore. Au-delà des résultats, cette expérience nous permet de discuter de la question de la validité des données en fonction de la méthode de déploiement, en confrontant notamment bien-fondé théorique et faisabilité pratique
In recent years, smartphone and tablet global performances have been increased significantly (CPU, screen resolution, webcams, etc.). This can be particularly observed with video quality of mobile media services, such as video streaming applications, or interactive applications (e.g., video games). However, these evolutions barely go with the integration of high quality sound restitution systems. Beside these evolutions though, new technologies related to spatialized sound on headphones have been developed, namely the binaural restitution model, using HRTF (Head Related Transfer Functions) filters.In this thesis, we assess the potential contribution of the binaural technology to enhance the quality of experience of an audiovisual mobile application. A part of our work has been dedicated to define what is an “audiovisual mobile application”, what kind of application could be fruitfully experienced with a binaural sound, and among those applications which one could lead to a comparative experiment with and without binaural.In a first place, the coupling of a binaural sound with a mobile-rendered visual tackles a question related to perception: how to spatially arrange a virtual scene whose sound can be spread all around the user, while its visual is limited to a very small space? We propose an experiment in these conditions to study how far a sound and a visual can be moved apart without breaking their perceptual fusion. The results reveal a strong tolerance of subjects to spatial discrepancies between the two modalities. Notably, the absence or presence of individualization for the HRTF filters, and a large separation in elevation between sound and visual don’t seem to affect the perception. Besides, subjects consider the virtual scene as if they were projected inside, at the camera’s position, no matter what distance to the phone they sit. All these results suggest that an association between a binaural sound and a visual on a smartphone could be used by the general public.In the second part, we address the main question of the thesis, i.e., the contribution of binaural, and we conduct an experiment in a realistic context of use. Thirty subjects play an Infinite Runner video game in their daily lives. The game was developed for the occasion in two versions, a monophonic one and a binaural one. The experiment lasts five weeks, at a rate of two sessions per day, which relates to a protocol known as the “Experience Sampling Method”. We collect at each session notes of immersion, memorization and performance, and compare the notes between the monophonic sessions and the binaural ones. Results indicate a significantly better immersion in the binaural sessions. No effect of sound rendering was found for memorization and performance. Beyond the contribution of the binaural, we discuss about the protocol, the validity of the collected data, and oppose theoretical considerations to practical feasibility
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Moreira, Julian. "Évaluer l'apport du binaural dans une application mobile audiovisuelle". Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1243.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les terminaux mobiles offrent à ce jour des performances de plus en plus élevées (CPU, résolution de l’écran, capteurs optiques, etc.) Cela rehausse la qualité vidéo des services média, que ce soit pour le visionnage de contenu vidéo (streaming, TV, etc.) ou pour des applications interactives telles que le jeu vidéo. Mais cette évolution concernant l'image n'est pas ou peu suivie par l'intégration de systèmes de restitution audio de haute qualité dans ce type de terminal. Or, parallèlement à ces évolutions concernant l'image, des solutions de son spatialisé sur casque, à travers notamment la technique de restitution binaurale basée sur l'utilisation de filtres HRTF (Head Related Transfer Functions) voient le jour.Dans ce travail de thèse, nous nous proposons d’évaluer l’intérêt que peut présenter le son binaural lorsqu'il est utilisé sur une application mobile audiovisuelle. Une partie de notre travail a consisté à déterminer les différents sens que l’on pouvait donner au terme « application mobile audiovisuelle » et parmi ces sens ceux qui d’une part étaient pertinents et d’autre part pouvaient donner lieu à une évaluation comparative avec ou sans son binaural.Le couplage entre son binaural et visuel sur mobile occasionne en premier lieu une question d’ordre perceptive : comment peut-on organiser spatialement une scène virtuelle dont le son peut se déployer tout autour de l’utilisateur, et dont le visuel est restreint à un si petit écran ? La première partie de cette thèse est consacrée à cette question. Nous menons une expérience visant à étudier le découplage spatial possible entre un son binaural et un visuel rendus sur smartphone. Cette expérience révèle une forte tolérance de l’être humain face aux dégradations spatiales pouvant survenir entre les deux modalités. En particulier, l’absence d’individualisation des HRTF, ainsi qu’un très grand découplage en élévation ne semblent pas affecter la perception. Par ailleurs, les sujets semblent envisager la scène « comme si » ils y étaient eux-mêmes directement projetés, à la place de la caméra, et cela indépendamment de leur propre distance à l’écran. Tous ces résultats suggèrent la possibilité d’une association entre son binaural et visuel sur mobile dans des conditions d’utilisation proches du grand public.Dans la seconde partie de la thèse, nous tentons de répondre à la question de l’apport du binaural en déployant une expérience « hors les murs », dans un contexte plausible d’utilisation grand public. Trente sujets jouent dans leur vie quotidienne à un jeu vidéo de type Infinite Runner, développé pour l’occasion en deux versions, une avec du son binaural, et l’autre avec du son monophonique. L’expérience dure cinq semaines, à raison de deux sessions par jour. Ce protocole procède de la méthode dite "Experience Sampling Method", sur l’état de l’art de laquelle nous nous sommes appuyés. Nous calculons à chaque session des notes d’immersion, de mémorisation et de performance, et nous comparons les notes obtenues entre les deux versions sonores. Les résultats indiquent une immersion significativement meilleure pour le binaural. La mémorisation et la performance ne sont en revanche pas soumises à un effet statistiquement significatif du rendu sonore. Au-delà des résultats, cette expérience nous permet de discuter de la question de la validité des données en fonction de la méthode de déploiement, en confrontant notamment bien-fondé théorique et faisabilité pratique
In recent years, smartphone and tablet global performances have been increased significantly (CPU, screen resolution, webcams, etc.). This can be particularly observed with video quality of mobile media services, such as video streaming applications, or interactive applications (e.g., video games). However, these evolutions barely go with the integration of high quality sound restitution systems. Beside these evolutions though, new technologies related to spatialized sound on headphones have been developed, namely the binaural restitution model, using HRTF (Head Related Transfer Functions) filters.In this thesis, we assess the potential contribution of the binaural technology to enhance the quality of experience of an audiovisual mobile application. A part of our work has been dedicated to define what is an “audiovisual mobile application”, what kind of application could be fruitfully experienced with a binaural sound, and among those applications which one could lead to a comparative experiment with and without binaural.In a first place, the coupling of a binaural sound with a mobile-rendered visual tackles a question related to perception: how to spatially arrange a virtual scene whose sound can be spread all around the user, while its visual is limited to a very small space? We propose an experiment in these conditions to study how far a sound and a visual can be moved apart without breaking their perceptual fusion. The results reveal a strong tolerance of subjects to spatial discrepancies between the two modalities. Notably, the absence or presence of individualization for the HRTF filters, and a large separation in elevation between sound and visual don’t seem to affect the perception. Besides, subjects consider the virtual scene as if they were projected inside, at the camera’s position, no matter what distance to the phone they sit. All these results suggest that an association between a binaural sound and a visual on a smartphone could be used by the general public.In the second part, we address the main question of the thesis, i.e., the contribution of binaural, and we conduct an experiment in a realistic context of use. Thirty subjects play an Infinite Runner video game in their daily lives. The game was developed for the occasion in two versions, a monophonic one and a binaural one. The experiment lasts five weeks, at a rate of two sessions per day, which relates to a protocol known as the “Experience Sampling Method”. We collect at each session notes of immersion, memorization and performance, and compare the notes between the monophonic sessions and the binaural ones. Results indicate a significantly better immersion in the binaural sessions. No effect of sound rendering was found for memorization and performance. Beyond the contribution of the binaural, we discuss about the protocol, the validity of the collected data, and oppose theoretical considerations to practical feasibility
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Effets d'échantillonnage"

1

Canada. Division du traitement des déchets., Canada Environnement Canada e A.J. Chandler & Associates., a cura di. Le Programme d'analyse, d'échantillonnage, d'essais et d'évaluation des déchets (programme WASTE): Effet des caractéristiques du flux de déchets sur l'incinération des déchets solides urbains : devenir et comportement des métaux traces. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Effets d'échantillonnage"

1

Faucher, B. F., A. M. LeBlanc, N. Benoît, É. Girard e O. Pedchenko. Physicochemical limnology of lakes in the Rankin Inlet area of Nunavut. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p4bwndvvbb.

Testo completo
Abstract (sommario):
Avec l'augmentation attendue des activités minières dans les régions nordiques du Canada en raison de la demande mondiale de minéraux critiques, il est impératif de concevoir des méthodes nouvelles et fiables pour identifier les lacs qui peuvent être situés au-dessus des sections de sol non gelées (c.-à-d. les taliks) dans les environnements de pergélisol continu. Lorsque les taliks pénètrent complètement le pergélisol, ils peuvent permettre des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines sous le pergélisol, ce qui présente des défis importants pour les opérations minières. Ce rapport fournit des données de référence détaillées sur la température de l'eau, la conductivité et parfois des mesures de pH pour les lacs près de Rankin Inlet, au Nunavut, effectuées en avril et en septembre 2023. Cet ensemble de données alimentera nos modèles thermiques et géophysiques pour l'identification des taliks et les modèles conceptuels cryo-hydrogéologiques pour la simulation de l'écoulement hydrogéologique souterrain dans les régions de pergélisol continu. Nos résultats révèlent notamment qu'en avril, les températures de la colonne d'eau dans les bassins lentiques sélectionnés variaient de 0,1 à 2°C directement sous la couverture de glace et de 1,7 à 3,5°C à l'interface eau-sédiment. Inversement, en septembre, la colonne d'eau des bassins étudiés était isotherme. Ces profils de température suggèrent que les lacs étudiés présentent des caractéristiques indiquant des bassins polymictiques froids, la stratification hivernale étant plus prononcée avec l'augmentation de la profondeur du bassin. En outre, nos mesures de conductivité indiquent une relation salinité-densité dans la colonne d'eau des lacs. Plus précisément, les mesures effectuées directement sous la couche de glace et près du fond du lac variaient respectivement de 74 à 168 µS cm-1 et de 77 à 352 µS cm-1 en avril 2023, tandis que les conductivités de la surface et du fond du lac variaient respectivement de 44 à 111 µS cm-1 et de 73 à 488 µS cm-1 en septembre. En outre, les évaluations préliminaires des effets de la cryoconcentration sur la charge en solutés pendant les saisons de prise et de retrait des glaces indiquent une contribution potentielle aux écarts observés dans les conductivités de la colonne d'eau entre les deux saisons d'échantillonnage sur le terrain. Toutefois, il est essentiel de procéder à des analyses géochimiques supplémentaires pour valider cette hypothèse et explorer la possibilité d'autres phénomènes naturels qui pourraient expliquer ces différences.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia