Articoli di riviste sul tema "Écologie – Société"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Écologie – Société.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Écologie – Société".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Morrissette, Pierre. "SOCIÉTÉ DU LOISIR ET ÉCOLOGIE". Loisir et Société / Society and Leisure 8, n. 2 (gennaio 1985): 842–51. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1985.10715246.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Peltier, Anne. "Yanni Gunnel (coord.), Écologie et société". Sud-Ouest européen, n. 29 (1 giugno 2010): 144–45. http://dx.doi.org/10.4000/soe.1532.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Castonguay, Stéphane. "Penser l’histoire environnementale du Québec. Société, territoire et écologie". Globe: Revue internationale d’études québécoises 9, n. 1 (2006): 11. http://dx.doi.org/10.7202/1000795ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Barjolle, Dominique. "La politique agricole suisse entre économie, écologie et société". Économie rurale, n. 315 (1 febbraio 2010): 6–8. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2510.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Morhange, Christophe. "Écologie et société, repères pour comprendre les questions d'environnement". Méditerranée, n. 118 (30 maggio 2012): 113. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.6364.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Vrignon, Alexis. "Éditorial de La Gueule Ouverte (1972), de la contre-culture à l’émergence des mouvements écologistes". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, n. 1 (5 aprile 2019): 183–97. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce premier éditorial de La Gueule Ouverte paru en novembre 1972 illustre combien un journal peut constituer la matrice d’une écologie politique qui associe contre-culture et contestation politique. Il se situe en aval des événements de Mai-juin 1968, alors que les immenses espoirs de changement dans l’espace des mouvements sociaux ne se sont pas traduits véritablement par une transformation totale de la société, et éclaire également les critiques de la société industrielle au crépuscule des Trente Glorieuses.
7

Guérin, Serge. "Du care à la société accompagnante : une écologie politique du concret". Ecologie & politique N° 42, n. 2 (2011): 115. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.042.0115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Association Écologie au Quotidien. "Les Rencontres de Die". EcoRev' N° 55, n. 2 (28 dicembre 2023): 179–84. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.055.0179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'association Écologie au Quotidien œuvre depuis 2003 dans le Diois, une région naturelle et historique de France située dans le département de la Drôme. Ses actions visent à développer la prise de conscience de la nécessité de modifier nos modes de vie et nos comportements pour éviter une catastrophe écologique majeure au niveau mondial. Depuis la création de l’association, les Rencontres de Die sont un temps fort de son travail ayant pour objet de sensibiliser sur l'impact de nos modes de vie et comportements sur l'environnement, la santé et la société ; de proposer des alternatives à la portée de chacun à travers conférences, ateliers, films, débats, visites… ; et d'impulser des initiatives, des projets, des actions concrètes individuelles et collectives. Les 22e Rencontres de Die et de la Biovallée, sur le thème « Agir pour le vivant », auront lieu du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024 en Drôme dans la Biovallée 1 .
9

HERPIN, P., e B. CHARLEY. "Quel avenir pour les recherches en productions et santé animales ?" INRAE Productions Animales 21, n. 1 (22 marzo 2008): 137–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3384.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dimension planétaire des problématiques de recherche (développement durable, changement climatique, gestion de la biodiversité, qualité de l’eau, qualité et sécurité de l’alimentation, maladies émergentes, bioénergies), la nécessité d’accroître encore à l’avenir l’offre alimentaire mondiale pour répondre à une démographie galopante, et l’évolution du statut de l’animal replacent les pratiques d’élevage, les animaux et leurs produits au coeur de débats de société. Après un tour d’horizon des grands enjeux auxquels seront confrontés les agronomes de demain, quelques axes de recherche prioritaires sont brièvement esquissés. Ils entrent totalement dans l’objectif d’une recherche agronomique finalisée pour une alimentation adaptée, un environnement préservé et une agriculture compétitive et durable, en lien avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Les relations entre l’élevage, ses produits et l’environnement devront être explorées, analysées, modélisées pour faire évoluer nos pratiques et tenter de réconcilier élevage et écologie. L’analyse des grands enjeux qui conditionnent l’évolution de la place des produits animaux dans l’alimentation de l’Homme permettra de revisiter notre dispositif de recherche et d’apporter une dimension intégrative indispensable aux travaux de recherche. Le formidable potentiel de progrès et d’innovation offert par la génomique et la post-génomique devra être exploré. La maîtrise des processus infectieux, émergents ou récurrents, nécessitera la mise oeuvre d’une véritable écologie des maladies, intégrant la dimension environnementale. Pour s’approprier pleinement ces différentes dimensions, les chercheurs en sciences animales devront résolument ouvrir leurs réflexions et leurs projets à d’autres disciplines (écologie, agronomie, nutrition humaine, sociologie, économie de l’élevage et des produits…), et construire leurs questions de recherche en diversifiant leurs partenariats, dans le cadre d’un dialogue renouvelé et constructif avec la société.
10

Paul, Jean-Luc. "Avant les paysans : agriculture et écologie dans une société agraire de Tanzanie". Tiers-Monde 34, n. 134 (1993): 263–80. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1993.4752.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Pelluchon, Corine, e David Smadja. "Universalisme, écologie et démocratie ou comment penser les Lumières aujourd’hui ?" Raisons politiques N° 90, n. 2 (25 luglio 2023): 73–81. http://dx.doi.org/10.3917/rai.090.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment défendre les Lumières dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme et les crises environnementales et sanitaires ? Peut-on croire en un progrès par la raison après Auschwitz, Hiroshima et les goulags ? Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique tout en répondant aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d’être hégémonique, Corine Pelluchon propose de nouvelles Lumières qui tiennent compte de notre dépendance à l’égard des autres vivants. Leur objectif est de destituer le schème de la domination qui transforme notre rapport aux autres et à la nature en une forme de guerre.
12

McTaggart, W. Donald. "La géographie moderne et la pensée écologique". Cahiers de géographie du Québec 32, n. 87 (12 aprile 2005): 321–26. http://dx.doi.org/10.7202/021984ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Née vers la fin du XIXe siècle, la géographie moderne répondait alors aux besoins des pays colonisateurs. Après la Deuxième Guerre mondiale, le besoin d'une « science sociale universelle » entraîna la naissance d'une géographie « scientifique ». Cette dernière, nettement positiviste, a été vivement critiquée notamment par les tenants des courants humaniste et marxiste. Depuis peu, on assiste à la naissance d'un autre courant critique de cette géographie positiviste: l'écologie. Celle-ci se présente sous deux formes: l'« écologie adoptive » et l'« l'écologie fondamentale ». Pour la première, la société moderne peut résoudre la contradiction homme/nature par un processus de « correction » progressif. La seconde prône une transformation de la conscience humaine. Ayant pour nom « biorégionalisme », cette dernière trouve ses racines dans la société civile.
13

LOUIS-GUÉRIN, Christiane, e Marisa ZAVALLONI. "L’égo-écologie comme étude de l’interaction symbolique et imaginaire de soi et des autres". Sociologie et sociétés 19, n. 2 (30 settembre 2002): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/001454ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article a pour but de présenter la démarche théorique et méthodologique de l'analyse ego-écologique. La question que l'on se pose est comment une personne, membre d'une société et d'une culture données et évoluant dans un certain milieu, élabore une image de soi, des autres et de la société. Les représentations ne sont pas seulement des idées, une traduction mentale d'une réalité extérieure perçue mais renvoient à tout un espace imaginaire et symbolique, à une création qui exprime en même temps des valeurs, une conception de soi et du monde. C'est cet espace imaginaire et symbolique qui sous-tend et accompagne en tant que pensée de fond les représentations qu'une personne ou un groupe se donne que l'analyse égo-écologique se propose d'explorer. Ces représentations s'incarnent dans des mots, des thèmes qui ont une résonnance particulière dans la mesure où ils capturent quelque aspect de l'identité, sont lourds d'expériences, de souvenirs personnels et d'images. Ces mots forces ou mots valeurs que nous avons appelé mots identitaires constituent le point de départ de l'investigation par une méthode de contextualisation.
14

Boissier, Mathilde, Céline Vercelloni e Jean-Christophe Sarrot. "Le réseau Wresinski « Écologie et grande pauvreté » : des pistes pour transformer ensemble la société". Mouvements 109, n. 1 (24 febbraio 2022): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.109.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Stücklin, Lancelot. "Écrire comme marchent les mouettes : Écologie et sociologie du geste chez Marcel Proust". L'Esprit Créateur 63, n. 3 (settembre 2023): 24–36. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2023.a906709.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: Dans le roman À l'ombre des jeunes filles en fleurs , la saison estivale et la vie au bord de mer provoquent un relâchement des mœurs au travers duquel les distinctions traditionnelles de la société fin-de-siècle s'allègent et s'assouplissent. Entre les personnages qui se promènent le long de la mer et constituent une communauté en perpétuelle évolution, gestes, postures, degré de tonicité corporelle s'associent pour renverser les anciennes hiérarchies sociales. Cet article vise à mettre en lumière la valeur intersubjective, politique et sociale de la description des gestes du corps chez Marcel Proust ainsi que la participation active de la part du lecteur qui en résulte.
16

Paquet, Gillles. ""Le fruit dont l'ombre est la saveur " : réfléxions aventureuses sur la pensée économique au Québec". Articles 26, n. 3 (12 aprile 2005): 365–97. http://dx.doi.org/10.7202/056166ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La science économique a perdu le sens de ses origines et s'est trop autonomisée par rapport aux questions concrètes posées par la crise et les projets de société. C'est aussi le cas au Québec, même si la situation est peut-être moins grave qu'ailleurs. À compter des années 1970, l'économique a éclaté en une multitude de directions, où se profilent six principaux axes analytiques : démographie, production et échange, finance, écologie des groupes, l'État, répartition des richesses. Le pari sur la méso-analyse semble une stratégie de réconciliation efficace entre l'économique moléculaire, à saveur néolibérale, et l'économique molaire, fondée sur une rationalité davantage substantive qu'instrumentale. L'article est basé sur des indicateurs bibliographiques de l'évolution de la production et sur une série d'entrevues auprès d'économistes et de scientifiques travaillant à la marge de la science économique « normale ».
17

Hertrampf, Marina Ortrud. "Terre et Foi". apropos [Perspektiven auf die Romania], n. 11 (20 dicembre 2023): 96–111. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.11.2084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise et la disparition du monde paysan traditionnel sont traitées de diverses manières dans la littérature française contemporaine. Contrairement aux œuvres du nouveau roman régional, les œuvres régionalistes écrites du point de vue des paysans, eux-mêmes touchés par les changements structurels sont peu connues, voire inconnues. Avec Joël Robin, l’article présente un paysan écrivain de l’Ouest qui met en relation le déclin de la culture paysanne avec la sécularisation croissante. Considérant son écriture comme un « testament paysan » documenté sur les vertus paysannes pour les citadins et les générations suivantes, ses textes ancrés dans le régionalisme sont à la fois une célébration des petits paysans français, une transfiguration nostalgique du « bon vieux temps » et une analyse culturelle pessimiste de la société, et aboutissent finalement à un plaidoyer pour une durabilité et une écologie motivées par le christianisme.
18

Gazo, Cécile. "Figures du « retour à la terre »". Multitudes 92, n. 3 (21 settembre 2023): 73–78. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article analyse le renouveau des cadres culturels, politiques et économiques des imaginaires des aspirants à l’installation en agriculture. Il centre son propos sur des figures particulières : les candidats voulant faire de l’agriculture un projet professionnel, en rupture avec les motivations utopiques du retour à la terre des années 1970. Ces projets sont pris en étau entre plusieurs idéaux : réalisation de soi, portage d’une entreprise agricole alternative pour changer la société, transformation des méthodes culturales vers l’agro écologie, autosuffisance alimentaire et énergétique. L’archétype en est l’exploitation de petite taille, performante sur les plans environnemental, social et économique. Ils intègrent les injonctions à la viabilité économique des organisations et associations professionnelles auprès desquelles ils sollicitent un soutien. Mais, de leur côté, ces structures d’aide à l’installation peinent à appréhender leurs besoins et à les soutenir dans un contexte pourtant crucial de baisse vertigineuse du nombre d’agriculteurs.
19

Déchelette, Corinne, Laurel McEwen e Anne-Marie Granet-Abisset. "L’écobiologie, une démarche philosophique singulière et anticipatrice de soin de la peau". Hegel N° 1, n. 1 (28 marzo 2024): 37–44. http://dx.doi.org/10.3917/heg.141.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’écobiologie est une démarche intégrative des soins de la peau créée par Jean-Noël Thorel, président fondateur de l’entreprise NAOS. Replacée dans le contexte de l’époque de sa création en 1977 où la cosmétique était limitée à une offre basique d’hygiène et de soin, cette vision des soins de la peau était novatrice et avant- gardiste. Aujourd’hui, l’entreprise et la société dans laquelle elle évolue ont changé, ce qui conduit fréquemment à confondre l’écobiologie avec l’écologie et à atténuer le caractère anticipateur de cette démarche écobiologique de soin de la peau. Nous avons voulu comprendre cette vision singulière des soins de la peau depuis son émergence en interviewant l’inventeur et dans son amalgame avec l’écologie. Au terme d’une réflexion croisée, il s’avère que la confusion systématique écobiologie / écologie n’engendre pas de mécompréhension notoire du terme écobiologie dans le sens où elle renvoie à un archétype de connexion entre l’humain et la nature, un idéal qui sous-tend la pensée écobiologique.
20

Pelletier, Philippe. "Gunnell Y. (2009). Écologie et société. Paris : A. Colin, 418 p. Mathevet R. (2012). La Solidarité écologique, ce lien qui nous oblige . Arles : Actes Sud, 214 p." L’Espace géographique Tome 42, n. 1 (1 marzo 2013): I. http://dx.doi.org/10.3917/eg.421.0093a.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Guy, Sylvain, Jean-Baptiste De Villeneuve Bargemon, Laetitia Bordes e Emilie Bilichtin. "Chirurgie orthopédique et écologie : état des lieux des pratiques, de l’intérêt et des connaissances des membres de la Société francophone d’arthroscopie". Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 109, n. 8 (dicembre 2023): S300. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2023.09.024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Blanc, Romain, e Mélila Saucy. "Challenges forestiers – réponses sylvicoles". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 173, n. 5 (1 settembre 2022): 222–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2022.0222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La forêt suisse, par une gestion adaptée, rend de nombreux services à la société qui sont résumés par les quatre fonctions forestières: protection, économie, écologie et accueil. Cependant, les propriétaires et gestionnaires forestiers se retrouvent face à des difficultés pour assurer le maintien de cette multifonctionnalité. Cette synthèse bibliographique dresse une liste des grandes problématiques actuelles auxquelles ils sont confrontés, ainsi que des recommandations sylvicoles y relatives à leur disposition. Une enquête auprès des services forestiers cantonaux a étayé cette démarche et consolidé les résultats. Neuf problématiques impactant la gestion des forêts de manière notable et globale se sont démarquées: changements climatiques, problèmes économiques et leurs effets, attaques de scolytes, dégâts du gibier, augmentation des activités de détente et de loisirs, promotion de la biodiversité, atteintes aux sols forestiers, effets de la forêt sur l’eau potable, et feux de forêt. En réponse, la synthèse des recommandations sylvicoles relatives à ces problématiques a permis d’aboutir à 22 mesures principales les influençant dans une perspective de multifonctionnalité durable. 14 de ces recommandations sylvicoles correspondent à différentes notions caractéristiques de la «sylviculture proche de la nature», et douze d’entre elles s’avèrent inhérentes au mode de traitement de la forêt irrégulière, qui se montre donc particulièrement favorable à leur application.
23

Blondel, Jacques. "À propos de l’ouvrage d’Alain Pavé Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses". Natures Sciences Sociétés 28, n. 1 (gennaio 2020): 73–80. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objet du livre d’Alain Pavé, Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses, paru en 2019 au Seuil, est de retracer l’histoire du concept de biodiversité qui exprime et concrétise l’inquiétude que suscite son déclin. Son propos est d’examiner comment ce terme polysémique est utilisé, parfois à tort et à travers, étant précisé que le concept intéresse à la fois les sciences de la nature et les sciences de l’homme et de la société dans un souci d’étude, de valorisation et de partage des avantages procurés aux sociétés par la biodiversité. Construit en huit chapitres, l’ouvrage part d’exemples et d’expériences, développe la question des inventaires de biodiversité et des méthodes et métriques utilisées pour la qualifier et la quantifier. L’évolution de la biodiversité au cours des 600 derniers millions d’années est abordée à partir de la phylogénétique moléculaire et le rôle du hasard dans les variations de biodiversité globale est souligné. Quant à la projection dans le futur, elle est abordée par une réflexion critique sur l’existence même d’un déclin de la biodiversité. La manière dont les écologues parlent de la biodiversité, l’étudient et prétendent la conserver est l’objet d’une sévère remise en cause de la démarche scientifique actuelle. D’où la nécessité d’une reconstruction de l’écologie scientifique, y compris dans le domaine de la conservation jugée pratiquée d’une façon passéiste, voire fixiste. Puis l’auteur revient sur le thème de la modélisation qui permet d’intégrer le hasard dans la compréhension de l’évolution des systèmes biologiques. L’ouvrage propose une lecture très personnelle du concept de biodiversité et dénonce le catastrophisme ambiant qui se nourrit d’affirmations jugées péremptoires et trop pessimistes, y compris quand on parle d’une 6e crise d’extinction de masse dont la réalité est contestée. Mais il est loin de faire justice d’une immense littérature qui traduit le dynamisme de la recherche en écologie et évolution. Cette très faible pénétration dans la littérature entraîne souvent le discours dans des considérations naïves et dépassées sur des concepts fondateurs de l’écologie. L’ouvrage paraît être victime du syndrome, bien connu des philosophes des sciences, de la fascination du chercheur pour son outil de travail et la culture de l’effet que ses écrits produisent dans le « grand cirque de la science ». Partielle et partiale, la bibliographie ne fait pratiquement jamais appel aux milliers d’articles publiés chaque année par des milliers d’auteurs dans les grandes revues internationales, y compris celles qui font périodiquement le point sur l’état des connaissances sur ces questions.
24

Buffetrille, Katia. "VANDENABEELE, Valérie. 2019. La société d’après : politique sinotibétaine et écologie au Yunnan (Society Post-Pudacuo: Sino-Tibetan politics and ecology in Yunnan). Paris: Presses universitaires de Paris Nant". China Perspectives 2020, n. 4 (1 dicembre 2020): 61–62. http://dx.doi.org/10.4000/chinaperspectives.11074.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Gandon, Anne-Line. "L’écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société1". Articles 22, n. 1 (31 agosto 2009): 5–25. http://dx.doi.org/10.7202/037793ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’écoféminisme, terme issu de la contraction des mots « écologie » et « féminisme », a été introduit par Françoise d’Eaubonne en 1972. Selon la thèse essentielle de l’écoféminisme, les femmes comme la nature sont victimes de la domination masculine. Ainsi, aucune révolution écologique ne saurait faire l’économie d’une révolution féministe qui, elle seule, peut apporter un remède au système de domination des hommes sur la nature et les femmes. L’écoféminisme a ensuite été repris par des féministes anglo-saxonnes qui lui ont donné un relief politique et en ont fait un outil de revendication sociale.
26

Wallet, Frédéric. "Defalvard H (2023), La société du commun. Pour une écologie politique et culturelle des territoires , Les Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières, Ivry-sur-Seine, 264 pages". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Février, n. 1 (6 febbraio 2024): 159–63. http://dx.doi.org/10.3917/reru.241.0159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Tissier, Jean-Louis. "Simon D. (2021). Max Sorre, une écologie humaine. Penser la géographie comme science de l’homme. Paris : Éditions de la Sorbonne, coll. « Homme et société », 320 p." L’Espace géographique Tome 50, n. 1 (22 luglio 2022): IV. http://dx.doi.org/10.3917/eg.501.0123d.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Crépeau, Robert. "Une écologie de la connaissance est-elle possible ?" Anthropologie et Sociétés 20, n. 3 (10 settembre 2003): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/015432ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Une écologie de la connaissance est-elle possible ? À la suite de Durkheim, l'anthropologie écologique a largement accepté l'idée que les sociétés humaines appréhendent la nature par l'intermédiaire des représentations individuelles et collectives. On sait que l'objectivité de la connaissance humaine du milieu reposait, pour Durkheim, sur le caractère collectif des représentations du monde sensible. C'est à l'examen de cette conclusion révolutionnaire pour l'époque et à sa reformulation structurale par Claude Lévi-Strauss et, plus récemment, par Philippe Descola qu'est consacré cet article. Pour écrire une histoire critique du rapport nature-culture, tel que conçu jusqu'à présent par les héritiers de Durkheim, nous soutiendrons qu'il faut rendre problématique la distinction centrale établie par Durkheim entre le monde sensible et ses représentations sociales. Mots clés : Crépeau, écologie, représentations collectives, structuralisme, classifications, couleurs, ethnoscience
29

Halpern, Charlotte. "Knoepfel (Peter), Nahrath (Stéphane), Savary (Jérôme), Varone (Frédéric), avec la collaboration de Johann Dupuis – Analyse des politiques suisses de l’environnement . – Zürich/Chur, Rüegger Verlag, 2010 (Écologie et société. 22). 610 p." Revue française de science politique Vol. 60, n. 6 (6 dicembre 2010): XIII. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.606.1198m.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Barbault, Robert. "Biodiversité, écologie et sociétés". Ecologie & politique N°30, n. 1 (2005): 27. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.030.0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Godinho, Ana. "A contradição que não se comunica (The contradiction that cannot be told)". Revista Eletrônica de Educação 13, n. 2 (10 maggio 2019): 417. http://dx.doi.org/10.14244/198271993353.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Information and knowledge have never been produced so rapidly. Production that finally does not communicate, nor does it act, nor does it have the positive effects that are desired of transference to society. Hyperactivities, fascism, various pathologies, and contradictions, went into such an enterprise. And along with the most daring technological and scientific advances, an unmentionable barbarity is advancing in an overwhelming way. The planetary dangers that result from this production that is not communicated and which we often only become aware of do not cease to threaten us every day and insistently knock on the door. An ambiguous and dangerous global context makes us recover a hypothesis that is more than fifty years old. Proposed by Bateson with a very wide reach the concept of "double bind" helps us to think the relationship between education knowledge and politics.ResumoNunca se produziu tanto e tão aceleradamente informação e conhecimento. Produção que finalmente não se comunica, nem age, nem tem os efeitos positivos que se desejam de transferência para a sociedade. Hiperatividades, fascismos, patologias variadas, contradições e impasses entravam tamanho empreendimento. E a par dos avanços tecnológicos e científicos mais ousados uma barbárie inominável avança de forma avassaladora. Os perigos planetários que resultam desta produção que não se comunica e de que só amiúde nos tornamos conscientes não deixam de nos ameaçar todos os dias e bater com insistência à porta. Um contexto global tão ambíguo e perigoso faz-nos recuperar uma hipótese com mais de cinquenta anos. Proposta por Bateson com um alcance bastante vasto, o conceito de duplo impasse ou “double bind” ajuda-nos a pensar a relação entre educação, conhecimento e política.Keywords: Communication, Contradiction, Double bind, Populism.Palavras-chave: Comunicação, Contradição, Duplo impasse, Populismo.ReferencesBATESON, G. Vers une écologie de l’esprit. (Vol. 1 e 2), Paris: Seuil, 1980.BATESON, G.; RUESCH, J. Communication et société. Paris: Seuil, 1988.DELEUZE, G.; GUATTARI, F. L’Anti-Œdipe. Paris: Minuit, 1972.DELEUZE, G.; GUATTARI, F. Mille plateaux. Paris: Minuit, 1980.DELEUZE, G.; GUATTARI, F. O que é a Filosofia?. Lisboa: Presença, 1992.DELEUZE, G. Crítica e clínica. Lisboa: Ed. Século XXI, 2000.WATZLAWICK, P.; BEAVIN, J. H.; JACKSON, D. D. Pragmatics of human communication. A study of interactional patterns, pathologies and paradoxes. New York: W.W. Norton & Co, 1967.WATZLAWICK, P.; WEAKLAND, J.; FISCH, R. Changements: paradoxes et psychothérapie. Paris: Seuil,1975.
32

Alahyane, Said. "Brenni (Claudio) ­ Souveraineté alimentaire et semences. Questions autochtones et paysannes dans la gouvernance de la biodiversité agricole internationale (1970-2013) . ­ Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2019 (Écologie et société). 456 p. Bibliogr. Glossaire. Annexes." Revue française de science politique Vol. 69, n. 5 (4 dicembre 2019): III. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.695.0940c.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

BAUMONT, René, e Jean-Louis PEYRAUD. "avant-propos". INRA Productions Animales 28, n. 1 (10 gennaio 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les filières animales ont des défis majeurs à relever : assurer leur compétitivité et la viabilité économique des élevages ens’adaptant à l’ouverture des marchés et à une plus grande volatilité des prix ; reconstruire un modèle social en repensant l’acceptabilité de l’élevage et le métier d’éleveur ; produire des aménités reconnues par la société enlimitant les effets négatifs sur l’environnement et en qualifiant les services écosystémiques et patrimoniaux produits par les activités d’élevage. Répondre à ces enjeux nécessite de mettre en place de nouveaux modes de partenariats entre les acteurs. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Elevages Demain » crée en 2010 (www.gis-elevages-demain.org) et dédié aux systèmes de production animale (ruminants, porcs et volailles) à hautes performances économiques,environnementales et sociétales, rassemble quatorze partenaires de la recherche, du développement et des filières professionnelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales derépondre ensemble aux défis posés à l’élevage afin de proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot : durables. Lesorganismes initiateurs du GIS « Elevages Demain » se fixent donc comme objectif de définir les conditions d’une meilleure compatibilité entre les différentes catégories de performances (techniques, économiques, environnementales, sociales) des systèmes de production animale et de proposer des solutions qui soient innovantes et adaptées à la variété des contextes territoriaux et des filières. Les actions de recherche conduites par le GIS « Elevages Demain » s’organisent autour de quatre axes thématiques : i) les relations entre élevage, filières et territoire, avec une action sur les services rendus par l’élevage et une autre sur l’emploi dans les filières animales ; ii) les relations entre l’élevage et la société avec une action visant à recenser et à analyser les principales controverses ; iii) l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes d’élevage avec l’élaboration d’un guide méthodologique réalisé en commun avec le GIS « Grandes cultures à hautes performances économiques et environnementales » et iv) la conduite des animaux et des systèmes d’élevage avec des actions sur le phénotypage animal (avec le GIS Agenae), l’élevage de précision et l’agro-écologie en élevage.Les Réseaux Mixtes Technologiques du domaine de l’élevage constituent une autre forme de partenariat qui a pour objectif de constituer des pôles d’expertises pour les professionnels de l’élevage et les pouvoirs publics en stimulant les synergies entre disciplines, filières et territoires et sur des domaines précis, tels que l’économie des filières d’élevage, le travail en élevage, l’élevage et l’environnement, le bien-être animal, les bâtiments d’élevage etc...A travers son objectif de synthétiser les connaissances et de diffuser les résultats de la recherche sur les productions animales à un large public, la revue INRA Productions Animales s’efforce d’apporter régulièrementdes contributions pour éclairer le débat scientifique et sociétal sur les enjeux et les défis que doivent relever les productions animales. Ce fut le cas du dossier consacré aux « Gaz à effet de serre en élevage bovin », des numérosspéciaux sur le « Travail en élevage » ou sur « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? » pour ne citer que quelques exemples récents. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir dans ce premier numéro de l’année2015 quatre articles complémentaires : - Le premier, issu d’un travail mené dans le RMT « Economie des filières animales », propose un état des lieux précis et une analyse détaillée des facteurs explicatifs de la spécialisation territoriale et de laconcentration des productions animales européennes. Il pose ainsi clairement un certain nombre d’enjeux relatifs aux services et aux « dys-services » rendus par les productions animales et à l’acceptabilité de cette concentration par la société ; - Le deuxième, issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », propose une méthodologie originale pour identifier, qualifier et évaluer les multiples services économiques, environnementaux, sociaux et culturels rendus par les activités d’élevage. Cet article pose ainsi un certain nombre de questions de recherche pour progresser dans la quantification et l’évaluation de ces services ;- Le troisième, également issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », présente le recensement et l’analyse des principales controverses qui traversent la société sur l’élevage à partir du regard croisé de différents acteurs. Cet article pose aussi de nombreuses questions de recherches sur les déterminants des attentes de la société vis-à-vis de l’élevage et sur les mécanismes permettant de résoudre ces controverses. - Le quatrième, issu du travail conduit par l’INRA dans le cadre de l’étude commanditée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, propose une méthodologie de conception et d’évaluation de systèmes de production multiperformants, c’est-à-dire conjuguant performances productives, économiques, environnementales et sociales. En s’appuyant sur un large répertoire de pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur les différentes catégories de performances, cette méthode se veut applicable à une large diversité d’orientations productives. Enfin, nous avons souhaité clore ce numéro avec un texte, issu d’une réflexion menée dans le GIS « Elevages Demain », sur les réseaux de référence en élevage et leur avenir. Ces dispositifs constituent de réelles infrastructures immatérielles de recherche et développement, et dans un contexte budgétaire contraint, il importe de les faire évoluer pour mieux répondre aux nouvelles attentes en lien avec la durabilité des élevages.
34

Gendron, Corinne. "Sociologie de la transition : quelle société post-écologique ?" Cahiers de recherche sociologique, n. 58 (25 aprile 2016): 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036206ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transition écologique fait écho à la plus récente étape d’un processus d’intégration du paramètre écologique dans les sociétés humaines. Héritière du courant de la modernisation écologique, elle peut avantageusement être mise en dialogue avec les travaux des économistes qui se sont intéressés aux réformes du système économique impulsées par les impératifs environnementaux. Plus spécifiquement, l’économie écologique institutionnaliste offre des outils pour penser la transformation du système économique non plus comme un ajustement exclusivement technique, mais comme un processus social. Dans son versant pratique, le courant de la transition est aussi nourri par une première génération de débats autour du développement durable. Mais les enjeux de transformation de l’économie y sont plus explicites, sans pour autant que s’impose une lecture univoque de la trajectoire vers une économie verte. Traversée par des courants réformateurs tout autant que par des discours et des pratiques de rupture, la transition semble ainsi devenue le lieu d’un travail social où se construit peu à peu une société post-écologique.
35

Parachkevova-Racine, Irina. "Un exemple d’ouverture formelle à la transversalité : le droit des sociétés". Revue internationale de droit économique XXXVII, n. 2 (8 aprile 2024): 37–47. http://dx.doi.org/10.3917/ride.372.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il a toujours existé plusieurs façons d’enseigner le droit des sociétés. Le choix lui-même interroge profondément la vision que l’on a de l’enseignement du droit. Cette différence dans la façon d’enseigner n’est donc pas nouvelle. Ce qui est, en revanche, très nouveau est la transformation normative spectaculaire du droit des sociétés à l’aune de la transition écologique. De toutes les matières dans le giron des activités économiques, le droit des sociétés a été probablement le plus fortement écologisé au cours de ces dernières années. Une autre nouveauté change également la donne : les étudiants sont le pilier générationnel d’une opinion publique qui place dans l’entreprise des attentes nouvelles. Il ne fait aucun doute qu’il y a là un potentiel pour le renouvellement de l’enseignement du droit des sociétés. La question est de savoir comment ce potentiel peut être exploité. À l’évidence, la réponse dépend de l’enseignant et les difficultés sont importantes. Il est certain en même temps que cette écologisation est un terreau fertile pour un enseignement de droit économique, au sens d’école, susceptible de décloisonner la matière et de l’appréhender par une hauteur de vue stimulant la créativité nécessaire pour la manier.
36

Thiriot, Sarah. "Transition écologique : quels projets de société ?" Futuribles N° 451, n. 6 (11 ottobre 2022): 53–69. http://dx.doi.org/10.3917/futur.451.0053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Rondeau du Noyer, Lucie. "Entreprises, risques et transition écologique". Germinal N° 6, n. 1 (13 novembre 2023): 102–11. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0102.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La conscience accrue des risques environnementaux contribue à réactualiser un débat constitutif du socialisme : est-ce à l’échelle de la société ou de l’entreprise que doit s’amorcer la transition vers une économie et une société plus justes ?
38

MALOBA KAYAMBA, Grégoire. "« Bwimuntu » en langage parémiologique. Fondements et enjeux d’une cosmothéandricité africaine". Cahiers des Religions Africaines 2, n. 4 (20 dicembre 2021): 125–45. http://dx.doi.org/10.61496/anli5909.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Etre authentiquement homme et agir de façon digne de l’homme est un idéal fondamental dans l’anthropologie africaine. L’excellence de l’homme (bwimuntu) se saisit à travers l’être, l’agir et les rapports harmonieux avec soi-même, les autres et le cosmos, tous tournés vers une transcendance commune. Le bwimuntu est un atout majeur pour fonder des sociétés humaines plus justes, hospitalières, croyantes et fraternelles où il fait bon vivre ensemble. Mots-clés : Bwimuntu, proverbes, anthropologie, politique, éthique, écologie, théologie.
39

Martin Martin, Aurora, Pablo Martinez de Anguita, Juan Vicente Perez e Joseph Lanzana. "The role of secret societies in the conservation of sacred forests in Sierra Leone". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, n. 310 (1 dicembre 2011): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les forêts sacrées de Sierra Leone n'ont pratiquement pas fait l'objet d'études scientifiques malgré le fait qu'elles constituent les derniers fragments de forêts vierges dans diverses régions du pays. Une bonne partie de la société de Sierra Leone croit que ces forêts sont habitées par des esprits et elles sont les lieux choisis par les sociétés secrètes pour leurs cérémonies. Leur caractère sacré garantit ainsi une assez bonne protection et une certaine conservation à ce genre d'habitat. Cet article porte sur l'étude de quatre forêts sacrées dans le district de Bombali et a trait au lien entre la conservation des forêts sacrées et le rôle que les sociétés secrètes jouent dans leur préservation. Les forêts ont été étudiées sous l'angle socioculturel, écologique et botanique, afin de mieux comprendre leur caractère sacré et de pouvoir proposer des stratégies devant assurer leur future conservation. (Résumé d'auteur)
40

Keller, Tait. "Aux marges écologiques de la belligérance". Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, n. 01 (marzo 2016): 65–85. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0056.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article est une première exploration de l’histoire environnementale de la Première Guerre mondiale et suggère de nouvelles approches susceptibles de modifier notre compréhension du conflit. Bien que les terres agricoles ravagées, les arbres calcinés et les bourbiers soient des images iconiques de la Première Guerre mondiale, les chercheurs ont souvent eu tendance à négliger la place et le rôle de la nature dans le conflit. Pourtant, ce n’est qu’en prenant en compte l’environnement que nous pouvons pleinement comprendre le traumatisme de la guerre et appréhender la façon dont ce conflit, en particulier, a façonné de manière durable les dimensions les plus élémentaires de l’existence humaine. Les armées de la Première Guerre mondiale étaient des entités à la fois sociales et biologiques qui dépendaient d’une « écologie militaire » de l’extraction, de la production et de l’approvisionnement en vivres et en énergie. Pour nourrir les soldats et faire fonctionner les machines, les États belligérants réquisitionnèrent de la nourriture et du carburant dans l’ensemble de la biosphère, contribuant ainsi à étendre la portée écologique de la guerre bien au-delà du front de l’Ouest. L’étude des différentes façons dont la guerre a transformé la périphérie (modification de l’écologie des maladies en Afrique coloniale, extraction de l’étain en Asie du Sud-Est et production alimentaire en Amérique latine) permet de montrer que les frontières de la belligérance étaient très étendues. Ces trois régions illustrent également les différentes façons dont la préparation et la conduite du conflit ont modifié les sociétés et le milieu naturel. Se pencher sur Première Guerre mondiale en adoptant une perspective environnementale permet de mettre en lumière sa dimension planétaire. La « catastrophe fondatrice » du XXe siècle, pour reprendre l’expression de George Kennan, a accéléré des changements environnementaux amorcés au siècle précédent et fait apparaître certaines tendances – production militaro-industrielle, persécutions et exploitation de l’environnement – qui définiront le XXesiècle.
41

Thébaud, Olivier. "Entre écologie, économie et sociétés : la question de l’utilisation « rationnelle » des ressources vivantes". Natures Sciences Sociétés 5, n. 1 (gennaio 1997): 72–77. http://dx.doi.org/10.1051/nss/19970501072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Palu, Pascal. "Rapports entre organisation sociale et écosytème dans la société pastorale souletine". Sociétés contemporaines 11-12, n. 3 (1 novembre 1992): 239–64. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.11n1.0239.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les paysages actuels des montagnes de Soule (pays basque français) ainsi que bien des aspects de leur exploitation sont les témoins toujours vivants d 'un écosystème montagnard édifié par une véritable «civilisation écologique» articulant cycle biologique et cercles humains dans un même processus de rotation asymétrique. Tel est le cadre théorique présenté ici, auquel aboutit, pour l'instant, un travail de recherche mené sur ces sociétés pastorales.
43

Lesourt, Enzo. "Réconcilier souveraineté individuelle et vie en société : la société écologiste d’André Gorz et la société conviviale d’Ivan Illich". Natures Sciences Sociétés 21, n. 3 (luglio 2013): 307–14. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2013112.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Anh Ngoc Hoang, Thomas. "Le catholicisme, l’écologie et la mobilisation socio-politique en ligne au Vietnam autour de la catastrophe environnementale « Formosa »". Recherches en Communication 53 (15 settembre 2021): 29–49. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v53i53.52973.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude propose une analyse communicationnelle du processus de mise en visibilité digitale d’un militantisme catholique vietnamien suite à la catastrophe écologique « Formosa » qui a eu lieu au Centre du Vietnam en avril 2016. Elle s’appuie sur une approche agonistique honnethienne de la reconnaissance sociale et, par conséquent, sur les travaux d’Olivier Voirol portant sur les luttes pour la visibilité. Ainsi, elle montre que cette mise en visibilité a puisé sa force dans l’articulation d’une triple ressource : la religion catholique vietnamienne (doctrine et organisation ecclésiale), un régime axiologique contemporain autour de la question écologique, et une opérativité performante des médias numériques. Contribuant à l’émergence d’un activisme citoyen et d’une société civile dans un Vietnam contemporain sous régime communiste autoritaire, ce militantisme écologique digital des acteurs catholiques vietnamiens permet d’approfondir la « remédiation » conçue comme une quête de « remède », via le medium numérique, aux préoccupations écologiques et, plus largement, aux problèmes socio-politiques de ce pays vietnamien où cette religion catholique est entre « le ciel et la terre ».
45

Courthiade, Marcel. "« SMUMBMT » et rromani ou Les implications, exigences et atouts d'une sociolinguistique de la complémentarité". Diversité 159, n. 1 (2009): 35–48. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3186.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’observation des stratégies d’adaptation des langues aux normes d’une société présentée comme modèle unique soulève un grand nombre de questions de principe, non seulement politiques, mais aussi plus académiques, comme celle de l’hégémonie traditionnelle de l’écrit sur l’oral en Europe, celle du rapport entre l’option de société (patriarcale, démocratique, religieuse, machiste, mercantile, écologique, etc.) et la langue qui l’exprime, et enfin la question même de la notion de « péril » dans lequel se trouv(erai)ent certaines langues.
46

Maraquin, Carine. "Approche écologique de la famille en SESSAD". Le Divan familial N° 49, n. 2 (4 ottobre 2023): 159–73. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« Approche écologique de la famille en SESSAD ». Par l’accompagnement médico-social des familles touchées par le handicap qu’il propose, le SESSAD peut être considéré comme une institution paradigmatique d’une intervention écologique. Le psychologue en SESSAD travaille à la reprise des liens intra-familiaux bouleversés par le traumatisme. Il favorise le maillage des liens extra-familiaux en intervenant dans l’environnement familier de l’enfant, avec les partenaires institutionnels. Il aide chaque acteur (enfant, parent, intervenant) à se situer dans ce réseau, à élaborer son rapport au handicap. Il participe à l’inclusion d’un enfant handicapé au sein de la société civile. L’auteur s’appuie sur une situation clinique familiale où le psychologue, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, construit pas à pas ce travail de liaison qui soigne la famille.
47

Mallet, Loïs, e Benoît Thévard. "La biorégion en Île-de-France : une société écologique post-rupture". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 107, n. 3 (5 luglio 2022): 48–52. http://dx.doi.org/10.3917/re1.107.0048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Bonte, Pierre. "L’évolution de la société rurale mauritanienne. Le pari de la sécurité alimentaire". Politique africaine 55, n. 1 (1994): 78–88. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5799.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le monde rural mauritanien a été longtemps négligé dans les perspectives de développement du pays. La crise climatique évoluant en crise écologique profonde sous l’effet de facteurs anthropiques a suscité de nouveaux investissements. Ceux-ci se sont orientés vers un objectif d’auto-suffisance alimentaire qui privilégie la production céréalière. Les résultats obtenus, essentiellement du fût des investissements privés dans le secteur irrigué, restent fragiles. Le monde rural évolue par ailleurs rapidement, dans le cadre d’un marché national qui se constitue, sans que l’exode rural n’aboutisse ici à une accentuation des écarts entre secteur moderne et secteur rural.
49

Diemer, Arnaud. "Regard méthodologique sur l’éducation à l’écologie". Diversité 198, n. 1 (2020): 31–41. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4880.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité ou encore la préservation de l’environnement constituent des enjeux de société, à ce titre, ils occupent désormais une place importante dans les programmes de l’Éducation nationale. Ainsi, les élèves ne sont pas uniquement appelés à devenir des acteurs majeurs de la transition écologique, ils doivent également incarner un changement de paradigme, via la pensée systémique.
50

Kaspar, Claude. "Villes des Alpes: gestion de la qualité globale comme équilibre entre societé, économie, écologie et territoire". Tourist Review 48, n. 1 (gennaio 1993): 4–7. http://dx.doi.org/10.1108/eb058113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia