Letteratura scientifica selezionata sul tema "Écologie du stress"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Écologie du stress".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Écologie du stress":

1

Ben Khalifa, Elyès, Maelle Detoc, Alain Lefebvre, Julie Huet, Sophie Titoulet, Dominique Legrand, Fabrice Cognasse e Pascal Vallet. "Inflammation et écologie du stress en application au don de sang : expérience au sein de l’EFS Auvergne–Rhône-Alpes (Saint-Étienne)". Transfusion Clinique et Biologique 26, n. 3 (settembre 2019): S95. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.204.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Courtet, P. "La sensibilité aux stress sociaux chez les suicidants. Observation écologique". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La démonstration de l’efficacité des soins basés sur le recontact, comme l’observation qu’un geste suicidaire suit régulièrement un événement de vie stressant, notamment dans le domaine social, suggèrent que les stress sociaux conduisant à l’exclusion sociale occupent un rôle central dans la survenue des conduites suicidaires. Les nouvelles technologies de la communication, à l’aide de Smartphones, permettent l’évaluation in vivo des patients à risque suicidaire. Non seulement, l’évaluation répétée du risque suicidaire dans l’environnement naturel du sujet n’est pas délétère pour les sujets, mais en outre, ce type d’innovation apporte des informations de grand intérêt pour suivre les séquences environnementales conduisant à la génération des idées de suicide. Ainsi, nous avons observé dans une étude d’évaluation écologique instantanée que les stress sociaux et eux-seuls, prédisent la survenue ultérieure d’idées de suicide. Ainsi, les individus vulnérables au suicide pourraient être particulièrement sensibles au stress sociaux. À ce titre, les études d’imagerie cérébrale démontrent l’existence d’anomalies cérébrales chez les suicidants lors de paradigmes d’exclusion sociale. Par ailleurs, les études récentes avancent la possibilité d’une inflammation chronique modérée dans les conduites suicidaires. Ainsi, divers marqueurs de l’inflammation, dont la CRP plasmatique et les taux de cytokines centraux et périphériques ont été associés aux conduites suicidaires. Il se trouve que les stress sociaux sont des inducteurs particulièrement puissants de cytokines pro-inflammatoires, en faisant intervenir des régions cérébrales également impliquées dans la vulnérabilité suicidaire (insula antérieure, cortex cingulaire antérieur). Nous formulons l’hypothèse que les sujets vulnérables aux conduites suicidaires présenteraient une réponse inflammatoire et algique exagérée aux stress sociaux.
3

Dubé, Joanne, e Marc A. Provost. "Le rôle de la relation conjugale dans l’abus et la négligence d’enfants : vers une étude écologique". Santé mentale au Québec 16, n. 1 (11 settembre 2007): 213–33. http://dx.doi.org/10.7202/032211ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Le phénomène de Tabus et de la négligence d'enfants a toujours été répandu dans la société occidentale. Or, ce n'est que récemment que cliniciens et chercheurs se sont sérieusement penchés sur ces problèmes. Cet intérêt, sans cesse grandissant, a été suscité non seulement par le nombre impressionnant de cas signalés chaque année, mais encore par l'ampleur et la gravité des conséquences observables chez les enfants. Plusieurs professionnels intéresses par cette question ont proposé une multitude de facteurs étiologiques pour expliquer les abus et la négligence au sein d'une famille. Cependant, lorsque nous évaluons les modèles théoriques offerts (psychiatrique/psychologique, sociologique, systémique), il ressort que certains facteurs simples peuvent jouer un rôle important, comme par exemple l'histoire du développement des parents, la qualité de la relation conjugale, la relation parents-enfant, le stress et l'étendue du réseau social, mais aucun d'entre eux ne différencie parfaitement les familles abusives des familles non abusives. Il semble toutefois que ces différents facteurs explicatifs présenteraient une grande valeur s ' ils étaient considérés en interaction plutôt qu'individuellement. S'inspirant du cadre écologique de Bronfenbrenner (1977, 1979), Belsky (1980, 1984) ainsi que Cicchetti et Rizley (1981) ont d'ailleurs élaboré un modèle qui tient compte simultanément de tous ces facteurs et de leur interaction.
4

Terol, S. F. Duran-Sindreu, e A. Vargas. "Résilience transculturelle des adolescents". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.182.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ObjectifDéterminer comment la résilience peut être comprise comme un facteur de protection qui empêche le développement des symptômes de l’anxiété et de la dépression chez les adolescents subissant les facteurs de stress majeurs.Signification et importanceLa résilience est la capacité à affronter, dépasser et être renforcée ou transformée par l’expérience de l’adversité. Vous pouvez identifier les facteurs de résilience dans quatre catégories : J’ai ; Je suis ; Je me sens ; Je peux.Conception de la rechercheIl s’agit d’une étude descriptive écologique, qui cherche à passer à travers 62 entretiens semi-structurés avec les différents applicatifs de type STAIC 4 instruments (anxiété), BDI (dépression), FAMILLE APGAR (interdépendance), résilience face à l’adversité (résilience) ; avec faire de la population de référence choisie pour l’étude, de vérifier l’existence des épisodes mixtes anxieux et/ou dépressifs symptômes avant que la situation stressante en ce qui concerne la violence ou de l’immigration décrit, à partir des résultats obtenus lors des entrevues et l’application de ces instruments dans le même groupe d’âge des 12–17 ans dans deux zones géographiques et les différents facteurs de stress sociaux, mais très complexe (zone de conflit vs l’immigration).ConclusionsRésilience définit comme tel devient présent capacités humaines dans les différentes communautés et permet aux adolescents de faire face aux adversités de la vie-la violence-conflit armé-l’immigration. Le réseau social existant, est l’un des pivots essentiels pour promouvoir le développement harmonieux des déterminants de la résilience. L’immigration déclenche des états d’anxiété chez les adolescents, y compris les idées de rejet, de la vulnérabilité et des changements dans leur identité.
5

Kouassi Brahiman, Kien, Ndiaye Awa e Aboua Benié Rose Danielle. "Caractérisation De La Diversité, De La Structure Des Tailles Et Du Stress Écologique Au Niveau Du Peuplement Des Poissons Sur Le Fleuve Bandama (Côte d’Ivoire, Afrique De l’Ouest)". European Scientific Journal ESJ 17, n. 43 (31 dicembre 2021): 260–81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p260.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La connaissance de la faune ichtyologique des eaux ivoiriennes préoccupe à la fois les scientifiques et les responsables de développement du secteur de la pêche. En effet, l’intensification croissante de l’exploitation des ressources halieutiques en milieu continental fait planer de réels risques de régression et de disparition des espèces. Cette étude vise à caractériser la variation spatio-temporelle de la faune ichtyologique et d’identifier les indices biologiques qui déterminent la distribution des espèces de poissons et l’état d’exploitation de ces poissons dans le fleuve Bandama. Les poissons ont été échantillonnés de juillet 2019 à juin 2020 à partir des captures des pêcheurs locaux. Chaque spécimen identifié, est pesé et mesuré. L’analyse spatio-temporelle a indiqué une variation non significative (p > 0,05) de la faune ichtyologique et des indices de diversité H’ et E. Néanmoins, L’analyse de la structure du peuplement (H’ de 2,09 à 2,34; E de 0,83 à 0,85) a révélé un milieu fluvial assez diversifié. Il est dominé par les Cichlidae et Cyprinidae au niveau des familles et Labeo coubie, Coptodon zillii et Chrysichthys nigrodigitatus au niveau des espèces quel que soit le site de pêche. Ce peuplement est composé majoritairement de spécimens juvéniles. Les résultats de ce travail constituent une étude de base pour les gouvernants dans la mise en place de plan de gestion durable des ressources halieutiques en milieu continental. L’essentiel de la production du fleuve Bandama est fourni par les Cichlidae et dans la localité de Tiassalé. Néanmoins, les indices de diversité calculés montrent une ichtyofaune diversifiée. Cette ichtyofaune est dominée par des juvéniles.
6

Benhamou, Nicole, e Patrice Rey. "Stimulateurs des défenses naturelles des plantes : une nouvelle stratégie phytosanitaire dans un contexte d’écoproduction durable." Article de synthèse 92, n. 1 (25 settembre 2012): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1012399ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après avoir été longtemps dépendante des pesticides, l’agriculture mondiale est aujourd’hui frappée par un courant qui favorise des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les agriculteurs doivent se tourner vers l’exploitation et la rentabilisation des ressources naturelles par le biais de pratiques agricoles combinant la performance et la protection des cultures à un moindre coût écologique. Dans ce contexte, le développement de molécules biologiques capables de stimuler les défenses naturelles des végétaux (SDN) est une stratégie qui attire de plus en plus l’attention. Une molécule SDN est un éliciteur susceptible de déclencher une série d’évènements biochimiques menant à l’expression de la résistance chez la plante. La perception du signal par des récepteurs membranaires spécifiques et sa transduction par diverses voies de signalisation conduisent à la synthèse et à l’accumulation synchronisée de molécules défensives parmi lesquelles certaines jouent un rôle structural alors que d’autres exercent une fonction antimicrobienne directe. Les barrières structurales contribuent à retarder la progression de l’agent pathogène dans les tissus de la plante et à empêcher la diffusion de substances délétères telles des enzymes de dégradation des parois ou des toxines. Les mécanismes biochimiques incluent, entre autres, la synthèse de protéines de stress et d’inhibiteurs de protéases ainsi que la production de phytoalexines, des métabolites secondaires ayant un fort potentiel antimicrobien. Les progrès remarquables accomplis ces dernières années en termes de compréhension des mécanismes impliqués dans la résistance induite chez les plantes se traduisent aujourd’hui par la commercialisation d’un nombre de plus en plus important de SDN capables de stimuler le « système immunitaire » des plantes en mimant l’effet des agents pathogènes.
7

Laflamme, Gaston. "Les pourridiés des arbres : un secret bien gardé". Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, n. 1 (22 novembre 2005): 37–42. http://dx.doi.org/10.7202/011713ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pourridiés des arbres sont des maladies qui engendrent des caries de racines et/ou des attaques du cambium au niveau du collet. Bien que la fin soit catastrophique pour l’arbre, une grande partie du cycle de vie des champignons demeure invisible. Au Québec, les données de pertes ligneuses dues aux pourridiés sont fragmentaires. Un rapport du Service canadien des forêts estime que les décroissances par les maladies et les insectes des arbres au Québec sont respectivement de 36 % et 64 %, sans aucune perte par les pourridiés. Par comparaison, en Ontario où les pourridiés ont été étudiés, le pourcentage de perte par les maladies se situe à 65 %, soit la situation inverse par rapport au Québec. Et même en Ontario, les pertes occasionnées par les pourridiés seraient sous-estimées car souvent attribuées à d’autres causes comme des insectes défoliateurs ou les chablis. Les interventions en forêt augmentent parfois l’impact de ces agents pathogènes. Ainsi, le dégagement de la régénération de conifères a favorisé les attaques par des champignons sur les arbres résiduels avec un résultat contraire à celui escompté. Aussi, la coupe des arbres crée une niche écologique qui n’existe pas naturellement en forêt : les souches. Celles-ci sont colonisées par un grand nombre de champignons dont certains sont pathogènes; ainsi, les éclaircies dans les pinèdes rouges favorisent la colonisation par Heterobasidion annosum si les souches ne sont pas traitées. Les épinettes peuvent subir l’attaque d’Inonotus tomentosus si ces arbres sont en état de stress à cause de la densité du peuplement ou de la qualité du site. Enfin, la présence de l’armillaire commun sur des souches de feuillus peut anéantir les conifères plantés en périphérie.
8

Knights, Philip. ""The Whole Earth My Altar": A Sacramental Trajectory for Ecological Mission « La terre tout entière est mon autel » : trajectoire sacramentelle pour une mission écologique "Die ganze Welt ist mein Altar": Eine sakramentale Wegbeschreibung für eine ökologische Mission "La tierra entera es mi altar": Una trayectoria sacramental para una misión ecológica". Mission Studies 25, n. 1 (2008): 56–72. http://dx.doi.org/10.1163/157338308x293918.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractThis paper proposes a sacramental vision of the world as both an expression of and an impetus for Christian mission in the face of the current ecological crisis. This is an outworking of Panentheist turns in recent theology and spirituality, although there is much variety in forms of Panetheism and also such emphases have a long Christian history. The paper examines a particular form of sacramental Panentheism as found in two pieces of writing by Pierre Teilhard de Chardin: e Priest and e Mass on the World. In both of these Teilhard de Chardin considers the world around him through the lens of the pattern of the eucharistic liturgy and the role of the priest. The world is offered; the Holy Spirit is invoked; and divine transformation is celebrated. These almost poetic meditations stress the divine compassion for and connection with the material world. Teilhard de Chardin's "eucharistic extensions" suggest seeing the cosmos as both a signifier of the Divine and a location of divine action and energy. Christian mission in this perspective demands: that we discover the truth of where we are; that we experience our location in nature deeply, even spiritually; that we seek the advancement of the world; in particular that it may be fashioned according to its destiny in God. The frame of the Eucharist shapes our perception of the world and utilises the worldly as a vehicle of divine transformation. Our attitudes to the world must be the inspiration for our activity in the world. The sacramental vision demands missional and ecological action. Cet article propose une vision sacramentelle du monde à la fois comme une expression de la mission chrétienne face à la crise écologique actuelle, et un élan de cette même mission pour y répondre. Ceci est une retombée des tournants panenthéistes dans la théologie et la spiritualité récentes, même s'il y a beaucoup de variétés dans les formes de panenthéisme et si de tels accents ont déjà une longue histoire chrétienne. L'article examine une forme particulière de panenthéisme sacramentel rencontré dans deux écrits de Pierre Teilhard de Chardin : Le Prêtre et La messe sur le monde. Dans ces deux textes, Teilhard de Chardin regarde le monde qui l'entoure à travers la lunette du schéma de la liturgie eucharistique et du rôle du prêtre. Le monde est offert ; le Saint Esprit est invoqué ; et la transformation divine est célébrée. Ces méditations quasi poétiques soulignent la compassion divine pour le monde matériel et le lien entre les deux. Les « extensions eucharistiques » de Teilhard de Chardin poussent à considérer le Cosmos comme un signe du Divin et un lieu de l'action et de l'énergie divine. Der Artikel trägt eine sakramentale Weltsicht vor, die sowohl Ausdruck als auch Impuls für die christliche Mission angesichts der gegenwärtigen ökologischen Krise ist. Sie ist eine Anwendung panentheistischer Entwicklungen in der neueren Theologie und Spiritualität, obwohl es eine große Vielfalt an Panentheismusformen gibt und solche Akzentsetzungen eine lange christliche Geschichte haben. Der Artikel untersucht eine besondere Form des sakramentalen Panentheismus, wie er sich in zwei Schriften von Pierre Teilhard de Chardin zeigt: Der Priester und Die Messe der Welt. In diesen beiden Schriften versteht Teilhard de Chardin die Welt um ihn im Sinne einer eucharistischen Liturgie und der Rolle des Priesters. Die Welt wird geopfert; der Heilige Geist wird angerufen; und die göttliche Wandlung wird gefeiert. Diese fast poetischen Meditationen betonen das göttliche Erbarmen und die Verbindung mit der materiellen Welt. Teilhard de Chardins "eucharistische Ausweitungen" schlagen vor, den Kosmos sowohl als Zeichen als auch als Ort göttlichen Handelns und göttlicher Energie zu verstehen. Este texto propone una visión sacramental del mundo como una expresión y un impulso para la misión cristiana de cara a la actual crisis ecológica. Se trata de una elaboración de giros panenteístas en la teología y espiritualidad recientes, aunque exista una gran variedad en las formas de panenteísmo y estos énfasis tengan una larga historia cristiana. El artículo analiza una forma particular de panenteísmo sacramental como se lo encuentra en dos escritos de Pierre Teilhard de Chardin: El Sacerdote y La Misa sobre el Mundo. En ambos, Teilhard de Chardin considera el mundo a su alrededor a través del lente de la estructura de una liturgia eucarística y el papel del sacerdote. Se ofrece el mundo; se invoca al Espíritu Santo; y se celebra la transformación divina. Estas meditaciones casi poéticas enfatizan la compasión divina por y la conexión con el mundo material. Las "extensiones eucarísticas" de Teilhard de Chardin proponen mirar el universo tanto como el significante de lo Divino como la ubicación de la acción y energía divinas.
9

Esiegwu, A. C. "Growth performance, haematological and serum biochemical indices of finisher broiler chickens offered nutritional supplement of fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves extract". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 5 (10 novembre 2021): 245–56. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3208.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
It is obvious that farmers cannot raise chicken without supplementary nutrients in the form of vitamins, minerals and amino acids provided either as anti-stress, immune booster or for growth and high productivity. The high cost of these conventional supplementary nutrients is becoming very alarming leading to high cost of production and consequently high cost of poultry products. Whereas, leaves of most plants in our agroecological zone contain these nutrients and can be obtained at no cost, it is necessary to utilize them for similar purposes to reduce cost and enhance the wellbeing of the animals. Moreso, the use of these plant leaves as juice extract will enhance absorption and utilization of the nutrients and enzymes contained therein. An experiment was conducted to determine the effect of supplementary fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves extract on the performance, haematological and serum biochemical indices of finisher broiler chickens. 200g of fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves were plucked and crushed. One litre of H2 O was used to squeeze the 2 extract (juice) from the 200g leaf. The leaf extract was further mixed (diluted) in clean drinking water at the rate of 0ml/litre of H2 O, 100ml /litre of H 2O, 200ml/litre of H20 300ml/litre of H2 O designated as T , T , T , T . In T The chickens were given conventional 2 1 3 4 5 2. supplement (vitalyte). Five groups of 30 broiler chicks (28 days old) of agritech breed were randomly assigned to one of the supplementary fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves extract and the conventional supplement for 28 days in a completely randomized design. Each group was subdivided into three replicates of 10 birds each. The birds were fed normal broiler chicken finisher diet for all the groups. At the end of the 28 days dietary trial, results showed that average body weight changes and average daily body gains were significantly increased (P < 0.05) at T (200ml/litre of H 2O). Feed conversion ratio was significantly decreased (P< 0.05) at T (200ml/litre of H2 O) compared to T and T but similar to T and T . 4 2 1 5 2 3 T also showed high degree of cost effectiveness. Haematological indices (Haemoglobin 4 Packed cell volume, Red blood cell, White blood cell etc) did not show any significant treatment (P > 0.05) effects. Biochemical indices (such as total serum protein, urea, creatinine, liver enzyme, cholesterol etc) did not vary significantly (P > 0.05). It was concluded that the inclusion of Telfairia occidentalis leaf extract as an alternative supplement to costly conventional supplements should be administered orally at 200ml/litre of H 2O due to heavier body weight gain and cost effectiveness. Il est évident que les agriculteurs ne peuvent pas élever de poulet sans nutriments supplémentaires sous forme de vitamines, de minéraux et d'acides aminés fournis soit commeanti-stress, soit comme stimulant immunitaire, soit pour la croissance et une productivité élevée. Le coût élevé de ces nutriments supplémentaires conventionnels devient très alarmant, ce qui entraîne des coûts de production élevés et par conséquent des coûts élevés des produits avicoles. Alors que les feuilles de la plupart des plantes de notre zone agro écologique contiennent ces nutriments et peuvent être obtenues gratuitement, il est nécessaire de les utiliser à des fins similaires pour réduire les coûts et améliorer le bien-être des animaux. De plus, l'utilisation de ces feuilles de plantes comme extrait de jus améliorera l'absorption et l'utilisation des nutriments et des enzymes qu'elles contiennent. Une expérience a été menée pour déterminer l'effet d'un extrait supplémentaire de feuilles de citrouille cannelée (Telfairia occidentalis) sur les performances, les indices hématologiques et biochimiques sériques des poulets de chair en finition. 200g de feuilles de courge cannelée (Telfairia occidentalis) ont été cueillies et écrasées. Un litre d'H2O a été utilisé pour presser l'extrait (jus) de la feuille de 200g. L'extrait de feuille a été ensuite mélangé (dilué) dans de l'eau potable à raison de 0 ml/litre de H2O, 100 ml/litre de H2O, 200 ml/litre de H2O et 300 ml/litre de H2O désignés comme T1, T3, T4, T5. Au T2. Les poulets ont reçu un supplément conventionnel (vitalyte). Cinq groupes de 30 poussins de chair (28 jours) de race agritech ont été assignés au hasard à l'un des extraits de feuilles de citrouille cannelées supplémentaires (Telfairia occidentalis) et au supplément conventionnel pendant 28 jours dans un design complètement randomisé. Chaque groupe a été subdivisé en trois répétitions de 10 oiseaux chacune. Les oiseaux ont été nourris avec un régime alimentaire de finition de poulet à griller normal pour tous les groupes. À la fin de l'essai diététique de 28 jours, les résultats ont montré que les changements de poids corporel moyen et les gains corporels quotidiens moyens étaient significativement augmentés (P < 0,05) à T4 (200 ml/litre de H2O). Le taux de conversion alimentaire était significativement diminué (P< 0,05) à T4 (200 ml/litre de H2O) par rapport à T1 et T5 mais similaire à T2 et T3. Le T4 a également montré un haut degré de rentabilité. Les indices hématologiques (volume globulaire d'hémoglobine, globules rouges, globules blancs, etc.) n'ont montré aucun effet significatif du traitement (P > 0,05). Les indices biochimiques (tels que les protéines sériques totales, l'urée, la créatinine, les enzymes hépatiques, le cholestérol, etc.) n'ont pas varié de manière significative (P > 0,05). Il a été conclu que l'inclusion de l'extrait de feuille de Telfairia occidentalis comme supplément alternatif aux suppléments conventionnels coûteux devrait être administrée par voie orale à 200 ml/litre de H2O en raison d'un gain de poids corporel plus important et d'un rapport coût-efficacité plus élevé.
10

Giraudoux, Patrick. "La santé des écosystèmes : quelle définition ?" Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.70980.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La santé d’un écosystème est souvent présentée comme une propriété émergente relative à son « bon fonctionnement ». Suite à la déclaration de l’Académie vétérinaire de France du 17 juillet 2021 sur la santé publique vétérinaire, et à son invitation, le présent article commente la notion à la lumière des connaissances écologiques et propose une définition de la santé des écosystèmes : « État de diversité et de fonctionnement d’un écosystème qui, en tant qu’unité écologique située dans un cadre spatio-temporel délimité, se caractérise par ses propriétés physicochimiques et biologiques, dont sa robustesse et sa résilience, notamment au regard de stress extérieurs. Un écosystème est donc en « bonne santé » s’il préserve le maximum de ses fonctions, de ses dynamiques et de ses capacités évolutives potentielles, ainsi que celles des systèmes qu’il inclut et qui l’incluent. Les différents états de déficit éventuel, ou états de santé, peuvent être qualifiés sur la base d’une démarche (éco)épidémiologique, qui permet de poser un diagnostic, un pronostic, et de proposer des chemins « thérapeutiques », à l’instar des disciplines médicales et vétérinaires. » La place de la santé des écosystèmes au sein du concept « Une seule santé » est ensuite discutée. Mots-clés : Une seule santé, écologie de la santé, santé globale, santé planétaire

Tesi sul tema "Écologie du stress":

1

Moser, Gabriel. "Stress environnementaux et comportements urbains". Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05H056.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La vie en ville représente un stress pour l'individu. La littérature dans ce domaine est hétérogène et souvent imprécise quant à la nature des stress urbains et la façon dont ils agissent sur le comportement social. Et les modèles, essentiellement issus des résultats de laboratoire, sont insuffisants pour expliquer le comportement de l'individu dans un environnement urbain complexe caractérise par la présence simultanée d'une multitude de stress aigus et chroniques. Une conception interactionnelle du stress et une analyse en terme des mécanismes mis en œuvre, conduisent à proposer un modèle des effets des stress en milieu urbain. La citation est expose à des conditions spécifiquement urbaines qui représentent un stress en soi, et auxquelles s'ajoutent des stress élémentaires ponctuels (bruit, densité, etc. ) et il perçoit, évalue et réagit a ceux-ci en fonction de son exposition habituelle. Ses réactions comportementales sont soit automatiques, soit médiatisées par des processus cognitifs. L’intervention de l'un à l'autre de ces mécanismes est fonction de l'intensité de la stimulation environnementale et de l'activation qu'elle produit. Seule une activation moyenne, et évaluée comme telle par l'individu, permet la mise en œuvre de processus cognitifs sous forme de comportements de contrôle destine à faire face efficacement à la situation
Urban life is stressful. The literature on urban stress and how it influences social behavior is heterogenious and often inaccurate, and the existing models, essentially based on laboratory research, are insufficient to explain the behavior of urbanites in a complex environment characterized by the simultaneity of a multitude of acute and chronic stresses. Considering stress as an interac1tional process and analyzing its effects in terms of mechanisms, leads to propose a model of the effects of stress in urban environments. The urbanite is exposed as well to specific urban conditions which are stressful by themselves, as to occasionally emerging stimulations (noise, density, etc. ) which add themselves to the general urban conditions, and he perceives, evaluates and reacts to the acute stimulus with respect to his usual exposition. His behavioral reactions are either automatic either mediated by cognitive processes. The intervention of one or another of these mechanisms depends on the intensity of the environmental stimulations and on the resulting activation. Only a mean level of activation, and evaluated as such by the subject, leads to cognitive control behavior in order to cope efficiently with the situation
2

Marquis, Olivier. "Variations phénotypiques et adaptations locales en réponse aux stress environnementaux chez la Grenouille rousse (Rana temporaria)". Chambéry, 2006. http://www.theses.fr/2006CHAMS008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les populations d'une espèce ayant une large aire de répartition peuvent être soumises à différentes conditions environnementales exerçant des pressions de sélection variables sur les populations. Celles-ci peuvent alors présenter des particularités phénotypiques génétiquement fixées leur conférant des adaptations aux contraintes locales de leur environnement. Dans ce cadre de la compréhension des mécanismes d'évolution des espèces, nous avons mis en place des protocoles expérimentaux pour mesurer, chez la Grenouille rousse (Rana temporaria), les variations de sensibilité de populations soumises dans la nature à deux gradients de stress environnementaux: un gradient en UV -b (280-320 nm) et un gradient de contamination aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). L 'hypothèse de travail est que les populations soumises à un niveau de stress important dans la nature devraient présenter des adaptations leur conférant une sensibilité plus faible à ce facteur de stress. Selon un protocole en common garden, la sensibilité au UV -b et aux HAP des embryons et/ou des larves de R. . Temporaria provenant de différentes populations a été évaluée en conditions contrôlées en laboratoire. Nous avons pu mettre en évidence une adaptation à la résistance aux UV -b dans les populations de haute altitude aussi bien au niveau de l'embryon que de la larve. En revanche, nous n'avons pas montré de différences de sensibilité aux HAP entre les larves de populations provenant de sites plus ou moins contaminés. Par ailleurs, nous avons pu montrer que les larves issues de populations de haute altitude bien qu'étant naïves vis-à-vis de toute contamination aux HAP présentent moins de lésions à l'ADN dues à l'action génotoxique des HAP. Nous avançons alors l'hypothèse d'une co-tolérance entre les UV-b et les HAP. A partir d'outils d'écotoxicologie et de biologie des populations, nous proposons des hypothèses explicatives qui entrent dans le champ de la biologie évolutive
The populations of a species with a wide range of distribution can be exposed to various environmental conditions exercising different natura! selection pressures. They can then display genetically based phenotypic particularities giving them an adaptation to the local constraints of their environment. Ln the scope of understanding the mechanisms of species evolution, we set up experimental protocols to assess the variations of sensitivity in the Common frog (Rana temporaria), among populations submitted to two gradients of environmental stressors: the UVb (280-320 nm) gradient and a gradient of contamination by Polycylic Aromatic Hydrocarbons (PAHs). The hypothesis is that the populations submitted to a high level of environmental stressor in the field should show adaptations giving them a lower sensitivity to those environmental stressor. According to a common garden protocol,. The sensitivity of embryos or/and larvae of R. Temporaria collected in different populations experimenting in the field various levels of stress, was assessed in controlled conditions in the laboratory. We were able to show a local adaptation to UVb in high altitude populations at the embryonic stage as weIl as at the larval stage. Yet, we haven't pointed out any variation of sensitivity to PAHs among larvae coming from populations in more or less polluted areas. Besides we have shown that the larvae from high altitude populations, even if virgin of any PAHs contamination show less DNA damages due to genotoxicity of PAHs. We propose the hypothesis of a co-tolerance between UVb and PHAs. Using tools from ecotoxicology and population biology, we propose explicative hypothesis entering the field of evolutionary biology
3

Fourçans, Aude. "Dynamique des communautés bactériennes de tapis microbiens soumis aux stress environnementaux". Pau, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU3007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur l'étude de la dynamique des communautés bactériennes de tapis microbiens afin de comprendre leurs mécanismes d'adaptation face aux stress environnementaux. La biodiversité bactérienne a été analysée par T-RFLP, approche moléculaire d'écologie microbienne. Ce travail a porté, premièrement, sur la description de deux tapis microbiens photosynthétiques de salinité distinctes, marin (Iles Orcades), et hypersalé (Marais salants de Camargue). La distribution spatio-temporelle de communautés du tapis de Camargue pendant un cycle nycthéméral a ensuite été étudiée. Des comportements adaptatifs chez les bactéries phototrophes et sulfato-réductrices ont ainsi pu être révélés, dont la migration. Troisièmement, l'analyse de l'impact d'hydrocarbures sur les tapis de Guérande et de Camargue a finalement montré une réelle influence, montrant le développement successif de communautés ayant des capacités d'adaptation aux d'hydrocarbures
This thesis relates to the study of the bacterial communities dynamics of microbial mats in order to understand their adaptive mechanisms face to environmental stresses. The bacterial biodiversity was analyzed by T-RFLP, molecular approach of microbial ecology. This work concerned, firstly, the description of two photosynthetic microbial mats of distinct salinity, marine (Orkneys Islands), and hypersaline (Camargue Salterns). The spatio-temporal distribution of communities in Camargue mat during a nycthemeral cycle was then studied. Adaptive behaviors in phototrophic and sulfate-reducing bacteria could be revealed, of which migration. Thirdly, the analysis of the hydrocarbon impact on the Guérande and Camargue mats finally showed a real influence, with the successive development of communities having capacities of adaptation to hydrocarbons
4

Puijalon, Anne Sara. "Stratégies adaptatives des végétaux aquatiques et stress mécaniques : réponses morphologiques et plasticité phénotypique". Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10117.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La plasticité phénotypique adaptative conduit à une augmentation de la performance et de la fitness des plantes. Ce travail s’est focalisé sur les réponses plastiques de deux espèces de plantes aquatiques supérieures au stress hydraulique (courant). Il démontre l’existence de deux stratégies: forte résistance à la brisure et à l’arrachage pour l’une des espèces vs. Fuite du stress (réduction de taille) pour l’autre, sans baisse de fitness. Chez cette dernière, le stress modifie le patron de croissance clonale et d’allocation de biomasse au sein du clone (e. G. Forme de croissance plus compacte, très forte croissance clonale au détriment de la croissance de l’individu principal). L’arrêt de la contrainte provoque une croissance compensatoire à l’échelle de l’individu et du clone. La réponse phénotypique au stress hydraulique est modulée par le niveau de ressources (croissance favorisée à vitesse modérée pour les niveaux de ressources élevés)
Adaptive phenotypic plasticity results in an improvement of plant performance and hence an increase of fitness. This study focused on plastic responses of two higher aquatic species exposed to hydraulic stress (current). This study revealed two contrasting ategies: high resistance to breaking and uprooting for the first one vs. Escape from stress (size reduction) for the other one, without decrease of fitness. The latter species displayed an altered clonal growth pattern in response to hydraulic stress (e. G. More compact growth form, high clonal growth to the detriment of vertical expansion of the main individual). The stress release leads to compensatory growth at both individual and clone scale. The morphological response to hydraulic stress is regulated by the nutrient level (growth favored for intermediate velocity and high nutrient levels)
5

Poli, Gaël. "Écologie sociale du milieu familial et handicap : la relation entre la mère et l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme". Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20065/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) impliquent un pronostic développemental sensiblement différent dépendamment de leur sévérité et des troubles associés. Les difficultés relationnelles, les comportements inadaptés et les besoins spécifiques de l’enfant ont des répercussions sur le fonctionnement familial et affectent le vécu des parents. Cette situation génère un stress conséquent qui peut potentiellement mettre à mal la cohésion dans le couple parental, affecter les interactions parent-enfant, détériorer le sentiment de compétence parentale et entraîner une perception amoindrie de la qualité des relations familiales. L’écologie sociale du milieu familial permet de questionner le lien entre le climat familial perçu par les mères, évalué par l’IRF (LARIPE, 1989), et le stress maternel perçu, mesuré par l’ISP/FB (Bigras, LaFrenière, & Abidin, 1996), en tenant compte de la singularité de l’expression du handicap de leur enfant, soit la sévérité du trouble autistique, déterminée par l’EEAI (Rogé, 1989), et la coexistence d’un trouble du langage et/ou d’une déficience intellectuelle associée définit antérieurement à l’étude par le diagnostic médical.Le niveau langagier a un impact élevé, tant sur l’âge d’alerte pour les parents, que sur l’âge de diagnostic pour les professionnels, et se révèle fortement associé à l’évaluation de la sévérité des troubles autistiques (N=65). Dépendamment du niveau de stress maternel perçu, en recourant à une classification hiérarchique ascendante basée sur les dimensions de l’ISP/FB, la qualité des relations familiales diffère significativement. Les mères les plus stressées perçoivent le climat familial comme étant plus conflictuel. En considérant à six mois d’intervalle le vécu maternel au niveau écosystémique plutôt que dyadique, l’intervention écologique par l’intégration d’un chien d’assistance de la Fondation MIRA (Québec) dans le groupe familial (n=24) permet une diminution concomitante du stress maternel relatif à la gestion des comportements difficiles de l’enfant et de la sévérité des troubles autistiques. En l’absence de différence au premier temps de mesure avec les mères en attente de service (n=26), les mères des familles bénéficiant d’un chien présentent moins de stress, tant globalement, qu’en ce qui concerne les interactions et l’éducation de l’enfant autiste, et perçoivent également un climat relationnel plus favorable. Les résultats obtenus mettent en évidence la contribution de la médiation animale à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des membres du microsystème familial, notamment en ce qui concerne la facilitation des interactions intra et extrafamiliales
Autism Spectrum Disorders (ASD) involve a significantly different developmental prognosis depending on severity and associated disorders. Relationship difficulties, inadequate behaviours and the specific needs of the child have implications on family functioning and affect parents' experiences. This situation generates significant stress that can potentially undermine parental cohesion, affect parent-child interactions, impair parenting, and lead to lessened perceptions of the quality of family relationships. Considering the social ecology of the family environment allows us to question the relationship between the family climate perceived by mothers, evaluated by the IRF (LARIPE, 1989), and the perceived maternal stress, measured by the ISP/FB (Bigras, LaFrenière and Abidin, 1996), taking into account the singularity of disability, namely autistic disorder severity, determined by the EEAI (Rogé, 1989), and the coexistence of a language disorder and/or an associated intellectual impairment defined by medical diagnosis realized prior to study.Language competence has a high impact, both on the age of parental alert and age of diagnosis by professionals, and is strongly associated with the severity of autistic disorders evaluation (N=65). Depending on the level of perceived maternal stress, using a cluster analysis based on the dimensions of ISP/FB, the quality of family relationships differs significantly. The most stressed mothers perceive the family climate as more confrontational. By considering maternal experience at the eco-systemic level rather than dyadic, an ecological intervention by integrating a MIRA Foundation (Quebec) assistance dog into the family group (n=24) produced a concomitant decrease for maternal stress related to management of child's difficult behaviours and for severity of autistic disorders. In absence of differences in the first measurement time with mothers waiting for service (n=26), mothers in families with a dog are less stressed both overall, than for interactions and for education of the autistic child. They also perceive a more favourable relationship climate. Results obtained highlight the contribution of animal mediation to improving the quality of life of all members in the microsystem, particularly on intra and extra-familial interactions facilitation
6

Devalloir, Quentin. "Effects of multi-stressors (pollution, nutritional quality) on the immunocompetence of the wood mouse". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://indexation.univ-fcomte.fr/nuxeo/site/esupversions/5a14477e-cb8f-4d05-8d4f-99eeb7cebb0c.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de changement rapide de l'environnement, de multiples facteurs de stress peuvent affecter la santé des animaux sauvages. Parmi ces facteurs de stress, l'exposition à des polluants et une mauvaise qualité nutritionnelle peuvent accentuer les troubles physiologiques et moduler la capacité du système immunitaire à répondre à une infection, ce phénomène est appelé l’immunocompétence. L'exposition à des métaux toxiques, comme le cadmium et le plomb, affecte la structure et le fonctionnement des cellules immunitaires tandis que les micronutriments comme le sélénium sont des composés alimentaires qui ont des effets bénéfiques pour la réponse immunitaire lorsqu'ils sont consommés en quantités suffisantes. Cependant, l'influence des micronutriments sur les effets des métaux toxiques a été principalement étudiée dans le cadre d'expériences de laboratoire mais reste obscure chez les animaux sauvages. La présente thèse cherche à déterminer l'influence de l'exposition aux métaux toxiques et de la qualité nutritionnelle sur l'immunocompétence d'un petit mammifère, le mulot sylvestre. Le chapitre 1 traite de la capacité de certains éléments bénéfiques ou vitamines à atténuer les dommages causés sur le système immunitaire liés à l'exposition aux métaux toxiques chez des mammifères sauvages et captifs. Dans le chapitre 2, des mulots sylvestres ont été capturées dans des sites présentant des niveaux élevés et faibles de pollution du sol par le cadmium et le plomb. Elles ont été soumises à un challenge immunitaire (en utilisant des lipopolysaccharides de bactéries, LPS) soit directement ou soit après 5 jours de captivité avec une alimentation standard ou déficiente en sélénium. La réponse immunitaire a été affectée par l'exposition au cadmium et au plomb par le biais de perturbations endocriniennes. Les animaux sauvages exposés à des niveaux élevés de métaux toxiques ont montré des réponses inflammatoires plus élevées à un challenge immunitaire, tandis que les individus maintenus en captivité pendant 5 jours ont montré des réponses immunitaires plus faibles lorsqu'ils ont été nourris avec un régime déficient en sélénium. La caractérisation de la réponse immunitaire des animaux sauvages est généralement limitée par le manque de méthodes appropriées, car la plupart des méthodes et des marqueurs ont été développés sur des animaux de laboratoire. C'est pourquoi le chapitre 3 a été consacré au développement d'intervalles de référence sanguins pour les souris sylvestres et d'autres espèces de rongeurs. Les intervalles de référence sont couramment utilisés en médecine ou en sciences vétérinaires pour les diagnostics de santé, mais ils sont très rares pour les espèces non domestiques en liberté. Il s'est avéré que les variations de la numération des cellules sanguines dépendaient de la saison et de la localisation des populations de mulots sylvestres plutôt que de paramètres biologiques (âge, sexe...). L'utilisation d'intervalles de référence a permis de trier les individus sains et non-sains d'une population donnée en utilisant une approche non létale. Dans le même ordre d'idées, le chapitre 4 a proposé des méthodes non létales pour évaluer la santé et l'état inflammatoire des mulots sylvestres. Une cytokine pro-inflammatoire (TNF-), médiateur de l'inflammation, a été mesurée dans le sang et les cellules de la rate de mulots sylvestres capturées dans la nature et mis en captivité. Une augmentation des marqueurs inflammatoires a été constatée chez les mulots exposées au LPS. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que la qualité nutritionnelle a une influence positive sur l'immunocompétence des animaux sauvages exposés de manière chronique à des métaux toxiques. Les immunomarqueurs et les intervalles de référence sanguins ont fourni des outils pertinents pour évaluer l'immunocompétence des mulots sylvestres
In a rapidly changing environment, multiple stressors can affect the health of wild animals. Among these stressors, exposure to pollutants and low nutritional quality can enhance physiological disorders and modulate the ability of the immune system to respond efficiently to an infection, a phenomenon called immunocompetence. Exposure to toxic metals, like cadmium and lead, affects the structure and the functioning of immune cells, while micronutrients like selenium are dietary compounds having beneficial effects on the immune response when taken in adequate amounts. However, the influence of micronutrients on the effect of toxic metals has been mainly studied in laboratory experiments but remains obscure in wild animals. The present thesis aimed to disentangle the influence of exposure to toxic metals and of nutritional quality on the immunocompetence of a small mammal, the wood mouse. Chapter 1 reviewed the ability of some beneficial micro-elements or vitamins to alleviate the damage to the immune system caused by exposure to toxic metals in wild and captive mammals. In Chapter 2, free-ranging wood mice were captured in sites exhibiting high and low levels of soil pollution by cadmium and lead and were either immediately challenged (using lipopolysaccharides of bacteria, LPS) or challenged after five days of captivity with standard or selenium-deficient food. Immune response was affected by exposure to cadmium and lead through endocrine disturbances. Wild animals exposed to elevated levels of toxic metals displayed higher inflammatory responses to immune challenge, while individuals maintained in captivity for five days showed lower immune responses when fed a selenium-deficient diet. The characterisation of the immune response of wild animals is, generally speaking, constrained by the lack of appropriate methods since most methods and markers have been developed on laboratory animals. For this reason, Chapter 3 was dedicated to the development of blood reference intervals for wood mice and other rodent species. Reference intervals are commonly used in medicine or veterinary science for health diagnoses but are very scarce for free-ranging non-domestic species. Variations in blood cell counts were found to be affected by season and location of wood mouse populations rather than by biological parameters (age, sex…). The use of reference intervals allowed to sort healthy from unhealthy individuals of a given population by using a non-lethal approach. In line with this, Chapter 4 proposed non-lethal methods to assess health and inflammatory status in wood mice. A pro-inflammatory cytokine (TNF-), a mediator of the inflammation, was measured in blood and spleen cells of wild-caught captive wood mice. An increase of inflammatory markers was found in wild-caught captive wood mice challenged with LPS. Altogether, these results suggested that nutritional quality has a positive influence on the immunocompetence of wild animals chronically exposed to toxic metals. Immunomarkers and blood reference intervals provided relevant tools for assessing the immunocompetence of wood mice
7

Kheir, Maya. "Fonctionnement des sols méditerranéens sous changement climatique : effet de la préexposition au stress, de la mixité des litières et de l'identité de l'espèce végétale". Thesis, Aix-Marseille, 2020. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/200710_KHEIR_495pzb687n410mxugdf923oaivtm_TH.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail se situe dans un contexte du changement climatique. L’objectif est d’explorer le fonctionnement des communautés microbiennes de litières végétales dépendant des contrastes climatiques (sub-humide vs semi-aride) Nord/Sud de la Méditerranée mais aussi selon le contexte côtier/continental,et d’évaluer leur réponse au stress d'aridification en considérant les effets i) du type de litière (identité de l’espèce végétale et mixité) et ii) de la préexposition au stress intrinsèques des milieux côtiers. Le stress d’aridité a été appliqué en laboratoire (cycles de séchage/réhumectation) et in natura via des transferts de «litter bags» de France vers l’Algérie. Les résultats montrent que la biomasse microbienne et la respiration basale dépendent des traits chimiques de la litière (C/N et lignine/N): lorsque ces ratios augmentent la biomasse microbienne diminue, alors que l’effet sur la respiration dépend des contrastes climatiques. L’effet de la mixité binaire des litières sur les microbes dépend du contexte climatique et de la composition du mélange: certains mélanges semblent limiter le relâchement du carbone par respiration hétérotrophique en contexte aride Algérien. En outre, un fonctionnement microbien particulier des environnements côtiers a été mis en évidence: i) la préexposition aux contraintes côtières a limité l’effet du stress sur les structures cataboliques microbiennes en laboratoire ii) l’expérience in natura a montré que les réponses microbiennes au stress dépendent du contexte (côtier/continental) mais aussi du type de la litière, mettant en valeur une influence de la litière qui dépasse l’échelle locale pour s’imposer même à une large échelle spatiale
This work takes place in the context of climate change. We aimed to explore plant litter microbial communities' functioning depending on climate contrasts Northern/Southern Mediterranean but also according to inland/coastal context, and to assess their response to aridification stresses, considering the effect i) of the type of litter (plant species identity and mixture) and ii) of the preexposure to stress intrinsic of coastal environments. Aridity stress was applied in the laboratory (drying /rewetting cycles) and in natura via "litter bags" transfer from France to Algeria. Results show that microbial biomass and basal respiration depend on litter chemical traits (C/N and lignin/N): when these ratios increase, microbial biomass decreases, while the effect on respiration depends on the climate contrasts. The effect of binary litter mixtures on microbes depends on the climate context and the mixture composition: some mixtures seem to limit carbon release through heterotrophic respiration in Algerian arid context. In addition, a particular microbial functioning of coastal environments was highlighted: i) preexposure to coastal constraints limited the effect of stress applied in the laboratory on microbial catabolic structures ii) the in natura experiment showed that microbial responses to stress depend on the context (coastal/inland) but also on litter type, highlighting litter influence even at large spatial scales
8

García, González Raquel. "Towards an improved understanding of the impacts of drought stress on the atmospheric exchange of CO2 and distribution of production in Mediterranean ecosystems". Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112230.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'environnement impose déjà un stress continu de température et de précipitation dans les régions de type Méditerranéen. Ces zones pouraient connaître une réduction des précipitations de plus de 20% au cours de la période estivale en 2090-2099 par rapport à 1980-1999. Cela pourrait avoir des implications importantes parce que les écosystèmes méditerranéens jouent le rôle de transition entre les tropiques et les régions tempérées d'Europe et ils peuvent etre particulièrement sensibles au changement climatique et aux nouvelles prévisions de température et schéma de précipitations. Dans la région de la Méditerranée, les modèles généralement presentent des problèmes dans la représentation des effets du stress hydrique sur l'absorption du carbone par la photosynthèse et les émissions de carbone par la respiration hétérotrophique. Cela a motivé l’étude et la quantification des limitations stomatique et non-stomatique sur la photosynthèse par rapport à le teneur en eau du sol. La conductance stomatique joue un rôle actif afin de réduire la photosynthèse dans les situations ou le deficit en eau du sol est modéré ; neanmoins, quand la sécheresse augmente, les limitations non stomatiques sur la photosynthèse, ainsi que les limitations sur la conductance interne et les limitations biochimiques, peuvent imposer des limitations plus sévères. Ces deux hypothèses ont été évaluées, et leur importance relative a été calculée pour différentes espèces et pour une large gamme de conditions de sécheresse. Les limitations non stomatiques à la photosynthèse dans les conditions de fort stress hydrique ont été jugée prédominantes dans chacune des espèces étudiées. L’application des limitations non stomatiques à la photosynthèse avec le modèle ORCHIDEE ont conduit en moyenne à une réduction de 11% pour la photosynthèse annuel prévue pour une forêt feuillue dans le sud de la France. À l'échelle régionale, cet rapprochement pourrait réduire les taux de photosynthèse et de transpiration, améliorer de l'efficience de l’utilisation de l'eau et la réduction de la perte d'eau par les plantes. Il reste toutefois des incertitudes dues principalement à des différences selon les modèles considérés dans les descriptions des processus de l'écosystème et de l'hydrologie du sol. Suivant, ces modèles sont en désaccord sur quel processus de l’écosystème est à l'origine des anomalies de l’échange net du carbone dan les écosystèmes, dû de une part l'augmentation de la respiration ou de autre part à la reduction de la productivité. La respiration de l'écosystème pourrait être un élément clé dans le contrôle du bilan de carbone dans les écosystèmes méditerranéens
The environment imposes a water and temperature stress over time to Mediterranean-type areas. Future climate predictions have warned that these areas may experience a precipitation reduction by more than 20% during the summer period for the period 2090-2099 relative to 1980-1999. This might have important implications because Mediterranean ecosystems act as a transition between tropical and more temperate regions in Europe and they may be especially sensitive to climate change. Indeed, in the Mediterranean region all climate models generally performed poorly most likely because of problems in the representation of water stress effects on both carbon uptake by photosynthesis and carbon release by heterotrophic respiration. Stomatal conductance plays an active role to reduce photosynthesis under moderate soil water deficits, but when drought stress increases, non stomatal limitations on photosynthesis, such as internal conductance and biochemical limitations, may impose higher limitations. These two assumptions were assessed and their relative importance was quantified for different species and for a wide range of drought conditions. Non-stomatal limitations to photosynthesis under water stressed conditions were found to be more dominant in each of the species studied. Applying non-stomatal limitations to photosynthesis with ORCHIDEE model leads on average to an 11% reduction compared with the original model performance in the predicted total photosynthesis over the year for a broadleaf forest site in southern France. At the regional scale it may reduce photosynthesis and transpiration rates, improving the efficiency in the use of water by plants and reducing water loss through plants. But, there are still high uncertainties related to different model descriptions of the ecosystem processes and soil hydrology. In general, models disagree on the dominating ecosystem process causing the anomalous net ecosystem exchange, driven by an increase in respiration or by a decline in GPP. Changes in the precipitation patterns may have important implications to predict future net carbon gain and allocation of Mediterranean ecosystems; it might lead to a reduction in the net C gain through a reduction on the heterotrophic ecosystem respiration
9

Couchoud, Mégane. "Compréhension de la capacité d’une plante de Pois à récupérer entermes de croissance et d’acquisition d’azote après un stress hydrique : étudesécophysiologique et moléculaire". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCK007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le pois (Pisum Sativum L.) possède la capacité de fixer le diazote atmosphérique (N2) via une symbiose avec des bactéries du sol au sein d’organes racinaires que sont les nodosités. Bien que cette particularité rende cette espèce particulièrement intéressante dans un contexte de transition agro-écologique, la fixation symbiotique du N2 est cependant sensible aux stress abiotiques tels que le déficit hydrique du sol, ce qui contribue à l’instabilité du rendement du pois et réduit son attrait chez les agriculteurs. La stabilité du rendement dépend à la fois de la capacité de la plante à tolérer un stress, mais aussi de sa capacité à récupérer après ce stress. Or, les mécanismes impliqués pendant la phase de récupération demeurent peu explorés. Il est ainsi essentiel d’identifier des traits de plantes maximisant la résilience du pois au déficit hydrique, afin de proposer des idéotypes mieux adaptés à des conditions environnementales de disponibilité en eau ou nutriments fluctuantes.Les principaux objectifs de cette étude étaient dans un premier temps d’identifier les processus écophysiologiques impliqués pendant la phase de récupération, après un épisode de déficit hydrique, et en considérant en particulier la croissance de la plante et son acquisition d’azote. Dans un deuxième temps, il s’agissait de déterminer les composantes moléculaires sous-jacentes à ces mécanismes de récupération au sein des racines et des nodosités. Au cours d’une première expérimentation réalisée sur la plateforme de phénotypage 4PMI (Dijon, France) nous avons analysé en détail la dynamique de récupération de deux génotypes de pois après leur avoir imposé un déficit hydrique de deux semaines. Alors que pour l’un des génotypes (Kayanne) le rendement à maturité physiologique était maintenu sous ces conditions de déficit hydrique temporaire, le rendement du second génotype étudié (Puget) a été négativement affecté par le déficit hydrique. Nous avons utilisé conjointement une approche au niveau plante entière (en utilisant un cadre d’analyse écophysiologique axé sur les flux de carbone, azote et eau dans la plante) à des approches de type « omiques » (métabolomique, transcriptomique et dosages de phytohormones) dans les compartiments racinaires et nodulaires. Cette analyse a été complétée par une seconde expérimentation impliquant des marquages isotopiques au 13C et 15N2 qui nous a permis de mesurer précisément les flux de carbone et d'azote dans le continuum sol-plante-atmosphère.Nos analyses ont révélé que les deux génotypes étudiés avaient des capacités de résilience contrastées, en partie expliquées par la mise en place de différentes stratégies de récupération pendant la période de ré-arrosage, et impliquant des processus liés à la nutrition azotée de la plante. Nous avons démontré que pendant la phase de récupération, Kayanne pouvait rapidement ajuster la formation de ses nodosités en fonction de ses besoins en azote pour sa croissance, lui permettant ainsi de récupérer totalement après deux semaines de déficit hydrique. Au contraire, la restauration du statut azoté chez le génotype Puget a été initiée plus tardivement mais plus intensément aboutissant à une surcompensation en termes de nombre de nodosités formées. Nous avons donc émis l’hypothèse que le fort coût en énergie résultant de la surcompensation nodulaire s’est effectué aux dépends de la croissance de la plante, impactant in fine le rendement de Puget
Pea (Pisum sativum L.) has the unique ability to fix atmospheric dinitrogen (N2) via a symbiosis with soil bacteria in root nodules. Although this specificity makes this crop particularly interesting in the context of agroecological transition, symbiotic nitrogen fixation is particularly sensitive to abiotic stresses such as water deficit, which contributes to the yield instability of this protein crop and reduces its interest for farmers. Yield stability depends both on plant's ability to tolerate stress and on its ability to recover after stress. However, the mechanisms involved during the recovery period have been for now poorly explored. It is, therefore, essential to identify traits of plants maximizing pea resilience to water deficit, in order to propose new ideotypes that are better adapted to environmental conditions of fluctuating water or nutrient availabilities.The main objectives of this study were: i) to identify the ecophysiological processes involved during the recovery period following a water deficit, considering in particular plant growth and plant nitrogen acquisition, and ii) to determine the underlying molecular processes within roots and nodules.During a first experiment in controlled conditions (4PMI Platform, Dijon, France), the dynamics of recovery of two pea genotypes were analyzed in detail after imposing plants before their flowering to a water deficit of two weeks. While one of the genotypes, (Kayanne), was able to maintain its yield under these conditions, yield of the other one (Puget) was decreased by water deficit. We have used both a) a whole-plant approach (using an ecophysiological framework focused on carbon, nitrogen and water fluxes in the plant) and b) so-called "omics" approaches (metabolomics, transcriptomics, and phytohormone assays) concerning root and nodule compartments. This analysis was completed by a second one where 13C and 15N2 isotopic labeling experiment allowed us to precisely measure carbon and nitrogen fluxes in the soil-plant-atmosphere continuum.Our analyses revealed that the two genotypes studied had contrasting resilience abilities, partly explained by different recovery strategies during the re-watering period, and particularly implying processes which were related to nitrogen nutrition. We have demonstrated that during the recovery period Kayanne was able to quickly and strictly re-adjust the formation of nodules to its growth needs, allowing this genotype to fully recover from the 2-week water deficit period. On the other hand, in Puget, the initiation of new nodules after water deficit was delayed compared to control plants, but numerous additional nodules developed. We hypothesized that the associated larger energy cost, which occurred to the detriment of growth, would finally negatively impact Puget’s yield.This difference in the dynamics of the root system response to re-watering was comforted by the molecular analysis performed in root and nodule compartments. The "omics" analysis also highlighted differences in antioxidant and osmoprotective responses between the two genotypes that could help to explain the delay observed for the recovery of the two genotypes.Altogether these results give new insights for the understanding of the regulatory mechanisms underlying the recovery of pea plant after a water deficit. Next step will consist in a statistical integration of the multi-scaled data (ecophysiological, hormonal, metabolomic and transcriptomic data), which should make it possible to identify the main regulators involved in recovery, for breeding strategies leading to the selection of pea ideotypes better suited to fluctuating water conditions
10

Le, Cadre Valérie. "Impact de stress naturels et de polluants sur la morphologie et la cytologie des foraminifères en culture : implications pour leur utilisation comme biomarqueurs". Angers, 2003. http://www.theses.fr/2003ANGE0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude a pour but de déterminer l'impact de stress naturels et anthropiques sur les foraminifères en culture dans l'objectif de les utiliser comme biomarqueur de l'état de santé du milieu marin. Ainsi, sont testées les variations de pH et les salinités anormales (hypo- et hyper-salinité) et les contaminations par les métaux lourds (Cu, Ag et Hg) et les hydrocarbures avec le cas de l'Erika. Cette étude se fait sur la biologie (croissance, reproduction et anomalies morphologiques) et la cytologie de deux espèces : Ammonia beccarii et Ammonia tepida. Les foraminifères soumis à un stress présentent un taux d'anomalies morphologiques élevé, un nombre de juvéniles faible et un retard de croissance. Les déformations engendrées par des variations de pH sont caractéristiques de ce stress et le processus de décalcification-recalcification aboutissant à ce type de déformations a été mis en évidence. Les salinités anormales entraînent un fort pourcentage de tests anormaux. Les tests déformés possédant un proloculus proéminent semblent caractériser les conditions hyposalines alors que les tests doubles sont rencontrés en majorité dans les milieux hypersalins. Par contre, l'étude cellulaire ne montre aucune modification. Les contaminations par les métaux lourds et les hydrocarbures aboutissent également à un fort pourcentage de tests anormaux. La cytologie met en évidence de nombreuses perturbations cellulaires pouvant expliquer la formation d'anomalies morphologiques. La cellule semble également posséder des mécanismes de défense : épaississement du revêtement organique et synthèse d'une protéine de type métallothionéine
The aim of this work is to determine the effects of natural and anthropic stress on foraminifers in culture for use them as bioindicator of marine environment quality

Libri sul tema "Écologie du stress":

1

Ommer, Rosemary. Coasts under stress: Policy reflections. St. John's, NL: ISER, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ommer, Rosemary. Coasts under stress: Restructuring and social-ecological health. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ommer, Rosemary. Coasts under stress: Restructuring and social-ecological health. Montreal, QC: McGill-Queen's University Press, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

NATO Advanced Research Workshop on Biochemical and Physiological Mechanisms Associated with Environmental Stress Tolerance in Plants (1987 Norwich, England). Environmental stress in plants: Biochemical and physiological mechanisms. Berlin: Springer-Verlag, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Larcher, W. Physiological plant ecology: Ecophysiology and stress physiology of functional groups. 3a ed. Berlin: Springer-Verlag, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

J, Wrona Frederick, e Northern River Basins Study (Canada), a cura di. Cumulative impacts within the northern river basins. Edmonton: Northern River Basins Study, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Haslam, S. M. The river scene: Ecology and cultural heritage. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Swanson, Diane. The Kingfisher Camp river detectives. Gabriola, B.C: Pacific Edge Pub., 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

1946-, Matthews William J., Heins David C. 1948- e American Society of Ichthyologists and Herpetologists., a cura di. Community and evolutionary ecology of North American stream fishes. Norman: University of Oklahoma Press, 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Commandeur, P. R. The effects of woody debris on sediment fluxes in small coastal stream channels. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia